Les éphémérides d'Alcide

   14 mai   

2003

Décès - Robert Stack, 84 ans 

  • deces-robert-stack/clip-image008.jpg
    Dans Écrit sur du vent (1956)

Robert Stack, né Roberto Modini, est un acteur américain né à Los Angeles (Californie), États-Unis et décédé d'une crise cardiaque à Beverly Hills (Californie).

D'origine italienne, sa grand-mère, Marina Perrini, était cantatrice à la Scala de Milan. Il est devenu mondialement célèbre pour son interprétation d'Eliot Ness dans la série télévisée américaine Les Incorruptibles (59-63).

Naissance le 13 janvier 1919

Wikipédia

1998

Décès - Frank Sinatra, 82 ans 

  • deces-frank-sinatra/frank-sinatra-img10.jpg

Francis Albert Sinatra, dit Frank Sinatra, est un chanteur, acteur et producteur de musique américain.

Né d'un père d'origine sicilienne et d'une mère originaire de Ligurie (Italie), Sinatra est l'une des figures majeures de la musique américaine. Crooner à la réputation mondiale, surnommé « The Voice » ou encore « le gangster d'Hoboken », en raison de ses liens avec la mafia, il fut le meneur du fameux Rat Pack dans les années 1950 et 1960. En outre, avec plus de 150 millions d'albums vendus, Sinatra est l'un des artistes ayant vendu le plus de disques de l'histoire.

Il a été marié quatre fois avec, entre autres, Ava Gardner et Mia Farrow (celle-ci avait 21 ans lors de la cérémonie en 1966; on a jasé).

Quelques-unes des chansons qui l'ont rendu célèbre :

  • New York, New York;
  • My Kind of Town (Chicago is);
  • My Way;
  • Have Yourself a Merry Little Christmas;
  • Strangers in the Night;
  • Luck Be a Lady;
  • Ole Man River;
  • Let it Snow;
  • Mack the Knife et
  • I’ve Got You Under My Skin.

ANECDOTE

Sinatra a un « rôle » dans le film Le Parrain (1972). L'ami de la famille, Johnny Fontaine, qui tente d'obtenir un contrat de cinéma et pour qui une tête de pur-sang se ramasse dans un lit, c'est Sinatra déguisé.  On dit que le film était From Here to Eternity (1953). Naturellement, on ignore totalement si les péripéties du film ont un quelconque rapport avec la réalité. 

Naissance le 12 décembre 1915

Wikipédia

 

Annonce

1989

Sports - Décès - Joe Primeau, 83 ans 

  • deces-joe-primeau/primeau.jpg

Intronisé au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie des athlètes, Joe Primeau aurait tout aussi bien pu l’être comme bâtisseur, lui dont la carrière derrière le banc est tout aussi spectaculaire que sur la glace.

Un favori de Conn Smythe du temps où ce dernier dirige les Rangers de New York, Joe Primeau se verra offrir un contrat pour jouer avec les Leafs par Smythe qui retourne à Toronto après avoir été limogé par les Rangers. Primeau évolue au centre avec les Leafs durant toute sa carrière de neuf saisons. En 1932 il aide les siens à remporter la coupe Stanley, la première des Leafs dans leur nouveau domicile qu’est le Maple Leaf Gardens.

Primeau prend sa retraite en 1936 après seulement 310 matchs dans la LNH, ce qui constitue un maigre total même à cette époque. Il n’a alors que 30 ans, mais comme ses affaires personnelles roulent à fond, il ne peut se permettre de poursuivre deux carrières de front et opte pour le monde des affaires. Il revient au hockey en 1944, cette fois comme entraîneur des St. Mikes Majors qu’il mènera à la coupe Memorial la saison suivante.

Il atteint la finale de la coupe Memorial deux autres fois, l’emportant encore en 1947. Trois ans plus tard, en 1950, il mène les Marlies Sr. à la coupe Allan avant de prendre la barre des Leafs. Un an plus tard, son doigté derrière le banc le mène à la conquête de la coupe Stanley sur la glace du Maple Leaf Gardens. Du même coup, Primeau devient l’un des rares entraîneurs à guider ses équipes vers trois championnats majeurs, soit la coupe Memorial, la coupe Allan et la coupe Stanley.

Naissance le 29 janvier 1906

Wikipédia

1947

Naissance - Tamara Dobson, actrice 

  • naissance-tamara-dobson-actrice/tamara-dobson6-jpg.jpeg

Elle était une actrice et ancienne mannequin de la revue Vogue américaine.

Apparu dans quelques films à Hollywood, elle devient surtout célèbre grâce à ses rôles-titres dans les films de Blaxploitation, comme Cleopatra Jones (1973) et Cleopatra Jones et le casino d'or (1975).

Tamara Dobson est morte dans sa ville natale de Baltimore, dans le Maryland, des complications d'une pneumonie et de la sclérose en plaques.

Décès le 02 octobre 2006

Wikipédia

 

Annonce

1947

Naissance - El Mexicano 

  • naissance-el-mexicano/clip-image029.jpg

José Gonzalo Rodríguez Gacha, aussi appelé El Mexicano, est un Colombien connu pour être l'un des fondateurs et pilier, avec Pablo Escobar, du Cartel de Medellín en Colombie.

Il a été tué près de Covenas, à Tolú, sur la côte colombienne, au nord de la Colombie, par la police au cours d'une opération, avec son fils Freddy Rodriguez Celades et deux de ses hommes de main, alors qu'ils se dissimulaient avec plusieurs de ses hommes dans une des multiples propriétés lui appartenant. Il était à l'époque considéré comme le numéro deux des narco trafiquants du pays.

Décès le 15 décembre 1989

1943

Gens d'ici - Naissance - Gaston L'Heureux 

  • naissance-gaston-lheureux/image004.jpg
    Gaston L'Heureux, photographié au Gala Artis en 2009. Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Né à Québec, l'animateur et comédien Gaston L'Heureux décroche son premier emploi au journal Le Soleil à 19 ans sans même avoir terminé ses études.

Gaston L'Heureux a laissé sa marque dans le milieu de la télévision. Il s'est imposé dans les années 1970 comme l'enfant chéri des émissions telles que Les Coqueluches ou Avis de recherche, diffusées à Radio Canada. Il a participé à plusieurs autres émissions durant sa carrière, tant pour Radio Canada (Millefeuilles, L'Heure V), TVA (Combat des Chefs, Josée, Gaston et Cie), TQS (L'Heureux retour) ou Télé Québec (La puce à l'oreille).

En 2007, un accident de voiture avait confiné l'homme jovial au fauteuil roulant. Il était aussi atteint du diabète. Gaston L'Heureux s'est consacré à plusieurs oeuvres philanthropiques. Il a notamment été président de la Fondation des artistes, porte parole de Diabète Québec et de la Fondation Mira. Il s'était aussi associé à de nombreux organismes dont le Centre de réadaptation Lucie Bruneau, l'Association des handicapés du Québec, etc.

Le souverainiste comptait plusieurs politiciens parmi ses amis, dont Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec.

Gaston L'Heureux est décédé à l'Hôpital Sacré Coeur après une brève hospitalisation. 

Tiré de La Presse

Décès le 09 janvier 2011

Wikipédia

1936

Naissance - Bobby Darin 

  • naissance-bobby-darin/bobby-darin32.jpg

Il était l'une des grandes vedettes du rock des années 60.

On compte parmi ses grands succès des titres tels Splish Splash, Queen Of The Hop, Dream Lover, Beyond The Sea, Things et surtout son impérissable enregistrement de Mack The Knife, resté neuf semaines en tête du classement Billboard en 1959. Il a été marié à l'actrice Sandra Dee de 1960 à 1967.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Décès le 20 décembre 1973

1929

Sports - Naissance - Lorne « Gump » Worsley 

  • naissance-lorne-gump-worsley/gumperonhisbutt.jpg
  • naissance-lorne-gump-worsley/gumpworsley.jpg

Lorne « Gump » Worsley, natif de Montréal, était un gardien de but canadien de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey. Il a joué pour les Rangers de New York, les Canadiens de Montréal et les North Stars du Minnesota de 1952 à 1974.

« Gump » était également célèbre pour son refus de porter un masque et c'est seulement durant les six derniers matches de sa carrière qu'il consentit à en porter un. Il déclarera d'ailleurs : « Ceux qui portent un masque sont des poules mouillées. » Ses prises de bec avec l'entraîneur Phil Watson des Rangers et sa peur de prendre l'avion sont bien connues. Cette légende du hockey, membre du Temple de la renommée du hockey, débuta sa carrière tardivement à 24 ans et la prolongera jusqu'à ses 44 ans.

Ce gardien de but plutôt courtaud et rondouillard devait gagner le trophée Calder en 1952 à titre de recrue de l'année, deux fois le trophée Vézina et quatre fois la Coupe Stanley avec les Canadiens. Sa nomination sur l'équipe d'Étoiles de la LNH à 42 ans en 1972 alors qu'il joue pour l'équipe d'expansion des North Stars relève de l'exploit. Worsley réussit 43 blanchissages et conserva une moyenne de buts encaissés de 2,93 en 24 saisons.

Décès le 26 janvier 2007

Wikipédia

1912

Décès - August Strindberg, 63 ans 

  • deces-august-strindberg/clip-image001.jpg
  • deces-august-strindberg/clip-image003.jpg
    sansondavid.wordpress.com

Johan August Strindberg, né et mort à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne.

Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs, le naturalisme et l'expressionnisme.

Écrivain, il est l’auteur de :

  • Fils de la servante;
  • La Chambre Rouge en 1879;
  • Plaidoyer d'un fou, inferno;
  • Père en 1887;
  • Mademoiselle Julie en 1888;
  • Eric XIV;
  • Christine;
  • la Danse de mort en 1900 et
  • Kammarspel.

Naissance le 22 janvier 1849

Wikipédia

1727

Naissance - Thomas Gainsborough 

  • naissance-thomas-gainsborough/thomas-gainsborough-022554-jpg.jpeg
    Autoportrait (1759)
  • naissance-thomas-gainsborough/mr-and-mrs-andrews-65-jpg.jpeg
    "Mr and Mrs Andrews "1748-49
  • naissance-thomas-gainsborough/thomas-gainsborough-008676-jpg.jpeg
    "The Blue Boy " 1770
  • naissance-thomas-gainsborough/gainsborough-mrs--thomas-hibbert787-jpg.jpeg
    Mrs Thomas Hibbert

Thomas Gainsborough fut un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique.

Décès le 02 août 1788

Wikipédia

 

Annonce

1610

Décès - Henri IV de France, 56 ans 

Toute une légende entoure la naissance, à Pau, du futur Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d'Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l'ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue.

Le terrible grand-père aurait également interdit que l'on donne à son petit-fils les « babioles » avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays. Il n'en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale

En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre. Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de « reine Margot ». Cette union servait de garantie à la paix de Saint-Germain conclue entre Catholiques et Protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n'eut la vie sauve qu'en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.

Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue, il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis. La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France.

Il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada et le pays s'agrandit par différentes annexions. Il est assassiné par un fanatique.

Naissance le 14 décembre 1553