Les éphémérides d'Alcide

   02 septembre   

2013

Gens d'ici - Décès - Gérard Paradis, chanteur et acteur, 92 ans 

  • deces-gerard-paradis/clip-image037-jpg.jpeg

Gérard Paradis est un chanteur (ténor) et acteur québécois, né à Montréal.

Il débuta à la radio à la station CKAC (1942) et à la scène dans Barbe-Bleue d'Offenbach aux Variétés lyriques (5 octobre 1944) où il chanta régulièrement jusqu'en 1955. Il participe à l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977 et aux productions d'opérettes de Radio-Mutuel. à la télévision, il jouera dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, entre 1956 et 1970 où l'on se souvient de lui pour son personnage de Basile Fourchu mais aussi dans d'autres téléromans tels que Le survenant, Au Chenail du moine, Grand-papa, Terre humaine, Race de monde, Les tisserands du pouvoir, Une vie, Ma tante Alice

Chanteur et comédien québécois (Le survenant - Les belles histoires des Pays d’en haut - Au Chenail du moine - Grand-papa – Terre humaine - Race de monde - Les tisserands du pouvoir - Une vie - Ma tante Alice) – À l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977.

Naissance le 09 février 1921

2005

Décès - Bob Denver, 70 ans 

  • deces-bob-denver/medium-gilligan.jpg
  • deces-bob-denver/denver-bob.jpg

L'acteur Bob Denver incarnait Gilligan dans Les Joyeux Naufragés à la télévision. Gilligan était un bouffon qui multipliait les gaffes.

Les critiques qualifaient l'émission de stupide mais après le dernier épisode en 1967, l'émission connut une nouvelle gloire en reprises sur de nouvelles chaînes de télévision.

Naissance le 09 janvier 1935

Wikipédia

 

Annonce

2002

Gens d'ici - Décès - Claude Larochelle, 71 ans 

  • deces-claude-larochelle/larochelle.jpg

Journaliste sportif et auteur québécois (Les Nordiques : 10 ans de suspense).

  • Directeur des pages sportives du quotidien Le Soleil de Québec;
  • Fondateur du magazine Sport Revue et
  • Membre du Temple de la renommée du hockey dans la catégorie média.

Il est décédé des suites d'une longue maladie.

Naissance le 06 mai 1931

1975

Naissance - Amadou Diallo 

  • naissance-amadou-diallo/clip-image019.jpg

Amadou Diallo, né à Sinoe au Liberia et décédé à New York, était un jeune homme vivant aux États-Unis à New York.

Il fut abattu en soirée en bas de son immeuble par quatre policiers de l'unité Street Crime Unit de la police de New York. Les quatre hommes ont tiré 41 balles alors que Diallo n'était pas armé; 19 l'ont touché. Les policiers new-yorkais diront avoir pris pour une arme le portefeuille qu'il sortait pour s'identifier.

Une violente polémique a éclaté suite à cet évènement, symbolique pour certains de la brutalité policière et du profilage vis-à-vis d'une personne noire.

Décès le 04 février 1999

1948

Naissance - Christa Corrigan McAuliffe 

  • naissance-christa-corrigan-mcauliffe/christamcauliffe4559.jpg

Enseignante américaine, Christa Corrigan McAuliffe périt avec tous les membres d’équipage dans l’explosion de la navette Challenger. En 1984, elle avait été choisie parmi quelque 10 000 candidats pour devenir la première astronaute citoyenne ordinaire.

Elle avait proposé de tenir un journal relatant sa période d’entraînement, les détails de son expérience dans l’espace et ses impressions à la suite de son retour sur Terre. Elle projetait également de donner à bord de la navette spatiale au moins deux cours qui auraient été retransmis en direct à des élèves du monde entier.

Décès le 28 janvier 1986

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Nicole LeBlanc 

  • naissance-nicole-leblanc/image-jpg.jpeg
    Nicole Leblanc à Sainte-Anne-des-Monts en 2013 alors qu'elle était présidente d'honneur de la Journée internationale des aînés. ©Photo TC Media - Dominique Fortier

Née  à Maria en Gaspésie, Nicole LeBlanc amorce sa carrière par deux spectacles de tournée internationale, un sous l’égide des Canadian Players de Stratford, en 1965-1966, et l’autre sous celle des Jeunes Comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la saison suivante.

Elle se fait connaître du grand public dès ces années-là dans son rôle de Fifine sur la célèbre Rue des Pignons (1966−1977). À la même époque, sur scène, elle sera en 1968 de l’héroïque création des Belles-soeurs de Michel Tremblay au Rideau Vert. Elle fréquentera bien sûr beaucoup Tremblay pendant sa longue carrière, notamment À toi pour toujours, ta Marie-Lou en 1984, Bonjour, là, bonjour en 1987 et encore Les Belles-soeurs, 25 ans après la création dont elle était.

Nicole LeBlanc a aussi joué dans plusieurs créations de son conjoint de l’époque, le dramaturge Jean-Claude Germain, notamment le célèbre spectacle solo Les Hauts et les Bas d’la vie d’une diva : Sarah Ménard par eux mêmes (1974), qui mettait en valeur ses multiples talents. La pièce, très populaire au Théâtre d’aujourd’hui et en tournée, sera reprise dix ans plus tard pour la télévision.

Son rôle le plus marquant est celui de la veuve Rose-Anna Saint-Cyr dans la série télévisée Le Temps d'une paix.

Elle a rendu l’âme entourée des siens, après avoir lutté contre un cancer des os.

Décès le 23 mai 2017

Wikipédia

1940

Gens d'ici - Décès - Maude Abbott, 71 ans 

  • deces-maude-abbott/maude-abbott6.jpg

Maude Abbott, qui sera diplômée de McGill mais refusée en médecine en raison de son sexe, naît à St. Andrews East, au Québec.

En juin 1885, elle obtient une bourse d'études à l'Université McGill. Elle décroche un diplôme d'enseignement à la McGill Normal School et un baccalauréat ès arts en 1890. Maude en était venue à aimer l'Université McGill et voulait à tout prix y poursuivre des études de médecine.

Malheureusement, à cette époque, la faculté de médecine n'acceptait pas les femmes dans son programme. En 1889, Maude lance une pétition dans le public pour que McGill offre des cours de médecine aux femmes et a aidé à réunir les fonds pour les payer. En dépit de l'appui des médias et du fait que Maude provient d'une famille qui avait aidé à fonder l'université, la faculté de médecine reste sur ses positions.

Mais Maude n'est pas une femme à se laisser décourager. En 1890, elle s'inscrit à la faculté de médecine du Bishop's College à Montréal et se trouve la seule femme dans sa classe. En 1894, elle obtient son diplôme universitaire avec mention et reçoit dans la foulée le prix d'anatomie avancée et le prix du chancelier. En novembre la même année, la Dre Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.

Naissance le 18 mars 1869

Wikipédia

 

Annonce

1937

Sports - Décès - Baron Pierre de Coubertin, 74 ans 

  • deces-baron-pierre-de-coubertin/olympiques1151732.gif
    Logo des jeux Olympiques
  • deces-baron-pierre-de-coubertin/pierre-de-coubertin-jeune141631.jpg
    Pères des Jeux Olympiques modernes

« L'important n'est pas de gagner mais de participer. » Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase célèbre de Pierre de Coubertin, le grand rénovateur des Jeux Olympiques?

En 1894, il proposa, lors d'un « Congrès pour le rétablissement des jeux Olympiques », de ressusciter ces concours sportifs issus de l'Antiquité. Deux ans plus tard, en 1896, les premières Olympiades modernes se déroulèrent symboliquement à Athènes, dans le stade de Périclès. Pierre de Coubertin présida le Comité olympique international jusqu'en 1925.

Naissance le 01 janvier 1863

1929

Gens d'ici - Naissance - Édouard Castonguay 

  • naissance-edouard-castonguay/cover-1956a.jpg

Le chanteur Édouard Castonguay était un des pionniers de la chanson country au Québec.

Il a signé 41 albums en 50 ans de carrière.  En 1956, il avait lancé son premier 78-tours intitulé Bonne nuit, ma chérie.

Décès le 08 mars 2006

Wikipédia

1925

Naissance - Hugo Montenegro 

  • naissance-hugo-montenegro/hugo-montenegro36.jpg

Le compositeur et chef d'orchestre Hugo Montenegro s'est éteint.

En 1968, il avait enregistré le thème du film The Good, The Bad And The Ugly (Le Bon, La Brute et le Truand). Il a composé et dirigé la musique du film Hurry Sundown d'Otto Preminger en 1966. 

Décès le 06 février 1981

1792

Décès - André Grasset, 34 ans 

  • deces-andre-grasset/vitrail1512.jpg
    Prêtre canadien guillotiné pendant la Révolution française – Béatifié en 1926

La famille Grasset de St-Sauveur, arrivée à Québec en 1749, s'établit à Montréal trois ans plus tard. André Grasset est baptisé par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice, à l'église Notre-Dame. Après la guerre de la conquête, la famille Grasset, comme bien d'autres, retourne en France.

André Grasset est ordonné prêtre alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort avec beaucoup d'autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé. Il a été béatifié le 11 octobre 1926.

Naissance le 03 avril 1758

1652

Décès - José de Ribera, 61 ans 

  • deces-jose-de-ribera/image022.jpg
  • deces-jose-de-ribera/image024.jpg
    Le Martyre de saint Philippe
  • deces-jose-de-ribera/image023.jpg
    Baptême du Christ, Musée des Beaux-Arts de Nancy

José de Ribera, dit il Spagnoletto (« l'Espagnolet ») en raison de sa petite taille, est un peintre et graveur espagnol de l'ère baroque, connu sous le nom de Giuseppe Ribera en italien. Il est l'un des représentants du ténébrisme et de l'école napolitaine.

Naissance le 12 janvier 1591

Wikipédia