Les éphémérides d'Alcide

   03 septembre   

2017

Décès - John Ashbery, poète, 90 ans 

  • deces-john-ashbery/images-jpeg.jpeg
  • deces-john-ashbery/1464284-john-ashbery-jpg.jpeg
    John Ashbery. PHOTO ARCHIVES AP

John Ashbery est un poète américain, considéré comme le principal représentant de la poésie de l'École de New-York.

Son recueil Self-Portait in a Convex Mirror lui avait valu de devenir le seul écrivain américain à obtenir trois récompenses importantes la même année pour la même oeuvre, le prix Pulitzer, le National Book Award et un National Book Critics Circle Award.

En 2012, John Ashbery avait reçu des mains du président Barack Obama une haute distinction américaine, la National Humanities Medal.

Naissance le 28 juillet 1927

Wikipédia

2017

Décès - Walter Becker, musicien, 67 ans 

  • deces-walter-becker/1464242-abord-bassiste-puis-guitariste-walter-jpg.jpeg
    D'abord bassiste puis guitariste, Walter Becker a grandi en écoutant des grands musiciens de jazz, comme Miles Davis, John Coltrane et Sonny Rollins. PHOTO ARCHIVES AP

Walter Carl Becker, né à New York et mort  à Maui est un auteur-compositeur, bassiste et guitariste américain et le cofondateur avec Donald Fagen du groupe de jazz-rock Steely Dan.

D'abord bassiste puis guitariste, Walter Becker disait qu'il avait grandi en écoutant des grands musiciens de jazz, comme Miles Davis, John Coltrane et Sonny Rollins.

Bien que refusant l'étiquette de groupe de «jazz fusion» pour Steely Dan, Walter Becker reconnaissait l'influence du jazz dans le son du groupe.

Avec le succès et la reconnaissance, la vie de Walter Becker est devenue plus agitée. Il a fait face à une action en justice après la mort de sa compagne par overdose dans son appartement new-yorkais.

Mais en 2000, un Steely Dan reformé gagnait le prestigieux Grammy de l'album de l'année pour son disque Two Against Nature.

En 2008, Becker sortait son deuxième album solo, Circus Money, dans lequel il exprimait son amour pour le reggae.

Naissance le 20 février 1950

Wikipédia

 

Annonce

2012

Gens d'ici - Décès - Michel Cailloux, père de Bobinette, 80 ans 

  • deces-michel-cailloux/michel-cailloux546568-jpg.jpeg
  • deces-michel-cailloux/michel-cailloux-equipe556669-jpg.jpeg
    Une partie de l'équipe studio avec notre invité Michel Cailloux... "et la vedette de ce jour : Bobinette"

Né à Issoudun en France, Michel Cailloux est arrivé au Canada en 1955.

Il a été Michel le magicien pour les enfants de 1956 à 1971. Il a aussi « inventé » et dessiné Bobinette.

Il a été le scripteur pour l'émission Bobino de 1959 à 1986 (2 500 textes). Cette émission pour enfants détient un record de longévité puisqu'elle fut télévisée de 1959 à 1985 sans interruption. Il créa aussi Nic et Pic, une série qui dura de 1970 à 1975. Il était aussi un artiste-peintre. Il a été nommé au grade d’Officier de l’ordre du Canada en 2002.

Il s'est éteint d'une pneumonie alors qu'il était aux prises avec la maladie de Parkinson.

Naissance le 01 octobre 1931

Wikipédia

2012

Décès - Michael Clarke Duncan, acteur, 54 ans 

  • deces-michael-clarke-duncan/unknown-jpeg.jpeg
  • deces-michael-clarke-duncan/unknown-1-jpeg.jpeg

Vraie force de la nature avec son 1,95 m et ses 145 kg, Michael Clarke Duncan a percé au cinéma dans son rôle de condamné à mort dans La Ligne verte en 1999 qui lui valut d'être nommé pour l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur second rôle.

Un an auparavant, il s'était fait remarquer en jouant Jayotis, l'Ours Kurleenbear, mémorable notamment dans une certaine scène de danse en slip devant les scientifiques médusés de la NASA. Il retrouve Bruce Willis dans Mon voisin le tueur (2000) avant d'apparaître au casting de La Planète des singe (2001), Le Roi Scorpion (2002) ou encore Daredevil (2003). Il est également la voix de Tug dans Frère des ours et sa suite (2003 et 2006) et se fait remarquer dans Sin City et The Island en 2005.

L'acteur a souffert d'un infarctus du myocarde le 13 juilet 2012 et il ne s'en est jamais vraiment remis.

Naissance le 10 décembre 1957

Wikipédia

2007

Décès - Steve Fossett, 63 ans 

  • deces-steve-fossett/clip-image004-jpg.jpeg

James Stephen Fossett dit Steve Fossett, né à Jackson (Tennessee)
Fossett a fait fortune dans les services financiers et a accédé à la célébrité grâce à ses cinq tours du monde sans escales : en solitaire en ballon, en bateau en équipage et en solitaire en avion. Fossett a établi 115 records dans cinq disciplines, dont 60 sont toujours valides.

Il a disparu lors d'un vol en avion qu'il pilotait le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada. Il a été déclaré officiellement mort le 15 février 2008 par le tribunal des successions de Chicago sans que son corps n'ait alors été retrouvé. L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.

Naissance le 22 avril 1944

2003

Gens d'ici - Décès - Gérard Thibault, 86 ans 

  • deces-gerard-thibault/thibault-gerard6264-jpg.jpeg
    Fondateur du cabaret Chez Gérard à Québec

Propriétaire d'un petit café à la veille de la guerre de 1939, il désire diversifier ses activités à la fin du conflit. Ayant acquis quelques propriétés voisines, il agrandit le Chez Gérard Soda Fountain et agrémente les soirées de sa clientèle grâce à la présence d'un ensemble musical dès l'été 1946. Deux ans et demi plus tard, en janvier 1949, un visiteur offre de venir y chanter: il s'agit de Charles Trenet, la vedette du jour en France. La venue du grand Charles sera suivie de nombreux séjours d'artistes européens qui depuis ont fait des carrières étonnantes. Qu'il suffise de mentionner un autre Charles, recommandé par le premier; les duettistes Roche et Aznavour, égarés en Amérique sur les pas de la chanteuse française la plus célèbre d'après-guerre, Édith Piaf, ne tarderont pas à devenir une des attractions de la nouvelle chanson française...

Naissance le 21 avril 1917

Wikipédia

1991

Décès - Frank Capra, 94 ans 

  • deces-frank-capra/clip-image004-jpg.jpeg

Francesco Rosario Capra dit Frank Russell Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né  à Bisacquino (Sicile, Italie) et mort à La Quinta (Californie, États-Unis).

Naissance le 18 mai 1897

Wikipédia

1982

Sports - Naissance - Sarah Burke, skieuse acrobatique 

  • naissance-sarah-burke-skieuse-acrobatique/burke.jpg
    Crédit photo : archives AFP

Sarah Burke était une championne de ski acrobatique, spécialiste du demi-lune.

La famille de Sarah Burke a indiqué que la skieuse acrobatique canadienne avait succombé, jeudi, à des blessures subies à l'entraînement dans la super demi-lune de Park City, la semaine dernière. Burke a été grièvement blessée à la tête le 10 janvier lors d'une chute survenue à l'entraînement en vue des X Games, dont elle était la quadruple championne.

« La famille Burke souhaite remercier du fond du coeur les messages d'espoir qu'ils ont reçus de tous ceux qui ont touché Sarah », a confié la relationniste de la famille Burke, Nicole Wool. Sarah Burke, quadruple lauréate des X Games en demi-lune, a été l'une des lobbyistes les plus actives afin que le sport soit reconnu par les Jeux olympiques. Il fera son entrée lors des Jeux de Sotchi en 2014.

Tiré de La Presse

Décès le 19 janvier 2012

Wikipédia

1934

Naissance - Freddie King 

  • naissance-freddie-king/freddie-king2.jpg

Freddie King était un guitariste de blues américain.

Natif du Texas, il a déménagé avec sa famille en 1950 à Chicago où il a pris une part active au mouvement de blues moderne en effervescence dans la ville. Il a exercé une influence considérable sur de nombreux guitaristes célèbres, tels Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richard et Stevie Ray Vaughan. Son enregistrement de Hide Away, sous étiquette Federal, a atteint la 29e place du palmarès pop.

Il succombe à des problèmes cardiaques et à des ulcères.

Décès le 28 décembre 1976

1931

Gens d'ici - Naissance - Lawrence Lepage 

  • naissance-lawrence-lepage/clip-image043.jpg
    Photo Sébastien Raboin

Lawrence Lepage était un auteur-compositeur, interprète, poète et musicien.

Figure importante de la chanson québécoise au cours des années 1960 et 1970, il s'inspire surtout d'anecdotes réelles et d'histoires de la campagne pour écrire ses chansons. Il a notamment fait carrière comme accompagnateur de Jacques Labrecque, Pauline Julien et Ginette Reno.

Décès le 24 décembre 2012

 

Annonce

1922

Naissance - Burt Kennedy, acteur 

  • naissance-burt-kennedy-acteur/kennedy-burt-jpg.jpeg
    Burt Kennedy & John Wayne

Burt Kennedy est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né à Muskegon, Michigan.

Quelques films

À l'Ouest du Montana (Mail Order Bride) 

Le Mors aux dents (The Rounders) 

The Money Trap 

Le Retour des sept (Return of the Seven) 

La Caravane de feu (The War Wagon) 

Young Billy Young 

Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) 

Un beau salaud (Dirty Dingus Magee) 

Décès le 15 février 2001

Wikipédia

1920

Naissance - Gilbert Finn 

  • naissance-gilbert-finn/gilbert.jpg

M. Finn a été recteur et lieutenant-gouverneur.

Au cours de sa vie, il a dirigé la société d'assurance Assomption Vie. Il a milité dans l'Ordre de Jacques-Cartier, une société secrète vouée à l'avancement du fait français et connue sous le nom de « la Patente ».

Il a été recteur de l'Université de Moncton et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Décès le 07 janvier 2015

Wikipédia

1910

Naissance - Maurice Papon 

  • naissance-maurice-papon/maurice-papon-jpg.jpeg

Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux (sud-ouest) pendant l'occupation nazie, décède à l'âge de 96 ans; condamné en 1998 à dix ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté en raison de son état de santé.

Décès le 17 février 2007

Wikipédia

1875

Naissance - Ferdinand Porsche 

  • naissance-ferdinand-porsche/ferdinand-porsche34.jpg
  • naissance-ferdinand-porsche/volkswagen35.jpg
    Une des premières Volkswagen

Constructeur automobile allemand, Ferdinand Porsche a développé le moteur arrière à partir de 1931 et a présenté les prototypes de Volkswagen deux ans plus tard.

Sa renommée comme constructeur de voitures de sport s'est étendue à l'échelle mondiale. Il a également conçu et construit d'excellents chars d'assaut durant la guerre.

Prière de noter qu'il avait un fils du même nom (19 septembre 1909 – 27 mars 1998), actif dans le même domaine. Ce dernier est associé à la marque de voiture sport qui porte son nom.

Décès le 30 janvier 1951

Wikipédia

1810

Naissance - Paul Kane 

  • naissance-paul-kane/paul-kane-1860s15-jpg.jpeg
  • naissance-paul-kane/kane-prairie16-jpg.jpeg
  • naissance-paul-kane/lake-huron17-jpg.jpeg
  • naissance-paul-kane/kane1664118-jpg.jpeg

Paul Kane est un peintre d'origine irlandaise né et mort  à Toronto. Il est surtout célèbre pour ses nombreuses peintures figuratives, témoignage des peuples vivant au Canada à son époque.

On retrouve près de deux cents de ses œuvres au Stark Museum of Art ,Orange,Texas,U.S.A.

Décès le 20 février 1871

1658

Décès - Cromwell, 59 ans 

  • deces-cromwell/oliver-cromwellut-jpg.jpeg
  • deces-cromwell/de-pluvinel-jpg.jpeg

Oliver Cromwell est un militaire anglais qui a régné sur l'Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu'à sa mort en 1658. En 1643, il lève à ses frais (il a hérité en 1638 d'une riche propriété) une troupe de cavalerie et supporté par d'autres soldats anglais. Il s'empare de Londres et, après un procès, le roi Charles 1er est décapité le 30 janvier. Le 17 mai 1649, Cromwell proclame la République, ou Commonwealth et prend le titre officiel de Lord Protector of the Commonwealth. Depuis ce moment, Cromwell régna en souverain absolu.

Cromwell s'éteint à Londres  victime de la malaria ou d'un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car Charles II aidé de l'armée du général George Monk, gouverneur de l'Écosse, rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumet au rituel d'exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster jusqu'en 1685.

Naissance le 25 avril 1599

Wikipédia

 

Annonce