Les éphémérides d'Alcide

   10 septembre   

2017

Sacrée Météo - L'ouragan Irma 

  • sacree-meteo-louragan-irma/keynoterphoto-jpeg.jpeg
    Les Keys
  • sacree-meteo-louragan-irma/de6f6526-6374-47d9-9acf-c029134ba0a4-jpg.jpeg
    Ouragans: Irma et Harvey vont coûter 290 milliards de dollars
  • L'ouragan Irma a été rétrogradé à la catégorie 2, vers 17h, dimanche, et balayait la région de Tampa Bay en fin de soirée. 
  • Donald Trump a déclaré l'état de catastrophe naturelle en Floride. 
  • Après avoir balayé l'archipel des Keys en puissance 4, Irma a causé d'importants dégâts et inondations, notamment à Miami et Naples. 
  • Trois personnes ont trouvé la mort dans deux accidents de la route en périphérie de la tempête. 
  • Les services d'urgence du comté de Monroe, dans l'archipel des Keys, craignent de trouver des morts dans les décombres. Cette région a été touchée par Irma en pleine puissance à l'aune dimanche. On y prend à peine conscience de l'étendue des dégâts. 
  • 6,3 millions d’habitants ont reçu l’ordre d’évacuer la Floride et 3 millions de foyers sont privés d'électricité.
  • Irma a fait au moins 27 morts dans de petites îles des Antilles et Cuba.
2005

Gens d'ici - Décès - Michel Desrochers, 60 ans 

  • deces-michel-desrochers/michel-desrochers613-jpg.jpeg

Michel Desrochers était un animateur de radio et un animateur de télévision québécois.

Pendant les années 60, il travaillait comme animateur de radio pour CJMS et CFGL à Montréal.

En 1964, il présente le spectacle des Beatles au Forum de Montréal. Des Français le remarqueront et il deviendra animateur pour Europe 1.

Quelques années plus tard, de retour au Québec, il travaille pour CKAC, puis Radio-Canada. Pour le compte de cette dernière, il anime CBF Bonjour. En 2004, il travaille pour la station Radio Nostalgie.

Pendant les années 80, toujours pour le compte de Radio-Canada, il est animateur de télévision à l'émission Michel Desrochers.

En septembre 2005, son corps est retrouvé dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

L'hypothèse du suicide est envisagée.

Naissance le 04 juin 1945

Wikipédia

 

Annonce

2002

Gens d'ici - Décès - Émile Ollivier, écrivain, 62 ans 

  • deces-emile-ollivier/1-jpg.jpeg
    photo © Ludovic Fremaux

Né à Port-au-Prince (Haïti), Émile Ollivier est formé à la sociologie après des études de philosophie à l’École Normale Supérieure d’Haïti et des études de lettres et de psychologie en France.

En 1965, Ollivier et sa femme, Marie-José Glémaud, s’installent d’abord à Amos en Abitibi, dans le nord du Québec, et ensuite, en 1968, à Montréal. Pendant 25 ans, Ollivier mène une carrière de professeur à l’Université de Montréal dans la Faculté des sciences de l’éducation. Son œuvre reflète l’intérêt porté aux populations immigrées de Montréal, l’intégration et l’alphabétisation de ses migrants.

Paysage de l'aveugle - Mère-Solitude - La Discorde aux Cent Voix - Passages - Les Urnes scellées - Regarde, regarde les Lions - Repérages.

Naissance le 11 février 1940

Wikipédia

1956

Décès - William Avery « Billy » Bishop, 62 ans 

  • deces-william-avery-billy-bishop/bishop.jpg

William Avery Bishop , surnommé « Billy », était un pilote de chasse. Il est le meilleur tireur de tous les as du Canada et de l'Empire britannique au cours de la première guerre mondiale grâce à ses 72 victoires.

Un collègue le décrit comme étant un « tireur fantastique mais un très mauvais pilote ». Flamboyant et extraverti, il est le premier aviateur canadien à recevoir la Croix de Victoria qui lui est remise le 2 juin 1917 à l'issue d'une attaque en solo, à l'aube, sur un terrain d'aviation allemand. Il remporte sa dernière victoire le 19 juin 1918 lorsqu'il a atteint cinq avions ennemis. Au cours de la deuxième guerre mondiale, il est, à titre honoraire, maréchal de l'air de l'Aviation royale canadienne. 

Naissance le 08 février 1894

1949

Sports - Naissance - Tony Proudfoot 

  • naissance-tony-proudfoot/image001.jpg

L'ancien joueur étoile de football des Alouettes de Montréal, John (Tony) Proudfoot, est né à Winnipeg. Il a ensuite déménagé dans la région de Montréal, obtenant son diplôme d'études secondaires d'une école de la banlieue au milieu des années 60.

M. Proudfoot, a évolué dans la Ligue canadienne de football de 1971 à 1982. Il a brillé comme demi défensif pour les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique en 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), obtenant deux nominations au sein de l'équipe d'étoiles (1977 et 1979). Il a aussi remporté les coupes Grey de 1974 et 1977 avec les Alouettes.

En septembre 2006, Tony Proudfoot a même risqué sa vie pour aider les autres. Il est accouru à l'aide d'un étudiant blessé après qu'un tireur eut ouvert le feu au Collège Dawson de Montréal. Proudfoot, dont le bureau était juste au-dessus de l'entrée utilisée par le tireur, a dit avoir entendu le premier coup de feu. L'étudiant, qui a récupéré et qui a pu reprendre ses études, a remercié Proudfoot.

Il est décédé mercredi de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à Montréal. Il avait appris en 2007 qu'il souffrait de ce qui est communément appelé la maladie de Lou Gehrig.

La Presse

Décès le 29 décembre 2010

1934

Sports - Naissance - Roger Maris 

  • naissance-roger-maris/roger-maris4348.jpg

Ancien joueur étoile des Yankees de New York, Roger Maris avait frappé 61 circuits en 1961 pour abaisser la marque de 60 établie en 1927 par l'immortel Babe Ruth. Mark McGwire and Sammy Sosa les ont dépassés mais ont croit qu'ils ont eu de l'aide chimique.

Maris perd une bataille de deux ans contre le cancer. 

Décès le 14 décembre 1985

1929

Gens d'ici - Naissance - Michel Bélanger 

Michel Bélanger est un fonctionnaire et un homme d'affaires québécois.

Dans les années 60, Michel Bélanger fait carrrière dans la fonction publique fédérale puis comme conseiller et sous-ministre dans divers ministères du gouvernement du Québec. Il a notamment été conseiller économique de René Lévesque, alors ministre des Richesses naturelles (1961-1966), dans le dossier de la nationalisation de l'électricité au Québec. Il a participé de très près à ce qu'on appelle la Révolution tranquille au Québec.

En 1973, il est le premier francophone à accéder à la présidence de la Bourse de Montréal. De 1976 à 1979, il assume la direction de la Banque provinciale du Canada et jouera un rôle décisif dans la fusion avec la Banque canadienne nationale. De 1979 à 1990, il devient président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, créée par la fusion de la Banque provinciale du Canada et de la Banque canadienne nationale.

En 1990, le premier ministre du Québec Robert Bourassa lui confie la co-présidence, avec Jean Campeau, de la Commission sur l'avenir du Québec.

Décès le 01 décembre 1997

Wikipédia

1929

Sports - Naissance - Arnold Palmer 

  • naissance-arnold-palmer/zenos-frudakis-arnold-palmer-legioner.jpg

Palmer fait partie des personnages les plus importants de l'histoire du golf et son influence va bien au-delà de ses sept titres majeurs et 62 victoires sur le circuit de la PGA.

Beau garçon, son sourire en coin et son style sans peur sur les allées ont fait de lui une figure populaire du golf pour tous. Sa montée en popularité a aussi coïncidé avec l'arrivée de la télévision dans la majorité des domiciles, un mariage parfait pour un développement sans précédent du golf.

Il était le joueur le plus en vue et son charisme fit du golf un sport très populaire aux États-Unis. Surnommé « The King », cet aspect fut encore renforcé par la concurrence qu’il entretint avec son grand rival, Jack Nicklaus. En 1960, il est aussi le premier golfeur à faire la couverture du magazine Time. Il mit un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.

Décès le 25 septembre 2016

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Décès - Charles-Eugène Boucher de Boucherville, 93 ans 

  • deces-charles-eugene-boucher-de-boucherville/bouchce69.jpg

Il a été premier ministre du Québec (de 1874 à 1878 et en 1891 et 1892).

Charles-Eugène Boucher étudia au petit séminaire de Montréal de 1832 à 1840 et au McGill College où il obtint un diplôme en médecine. Il pratiqua la médecine dans la région de Montréal jusqu'en 1860, année où il abandonna l'exercice de sa profession.

Deux mandats comme premier ministre : septembre 1874 à mars 1878 et décembre 1891 à décembre 1892.

Naissance le 04 mai 1822

Wikipédia

 

Annonce

1909

Naissance - Clarence Leonidas Fender 

  • naissance-clarence-leonidas-fender/lomwindmill-jpg.jpeg
  • naissance-clarence-leonidas-fender/guitare-jpg.jpeg

Leo Fender a commercialisé la guitare électrique.

  • première guitare électrique, la Broadcaster en 1948;
  • la première guitare basse électrique Precision en 1951 et
  • la Stratocaster en 1954 (utilisée par Jimi Hendrix).

La compagnie qu'il avait fondée est vendue à CBS en 1965.

Décès le 12 mars 1991

1898

Décès - Sissi, 60 ans 

  • deces-sissi/clip-image002.jpg
    Élisabeth de Wittelsbach (Sissi) impératrice d'Autriche.
  • deces-sissi/clip-image004.jpg
    aupaysderosalie.centerblog.net

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, est née à Munich dans le royaume de Bavière et est morte assassinée à Genève en Suisse.

Elle fut en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867 mais, ne pouvant s'adapter à la vie de la cour, elle passa une grande partie de son existence à voyager.

Universellement connue sous son surnom « Sissi », grâce aux films d'Ernst Marischka qui révélèrent la comédienne Romy Schneider (deuxième illustration).

Naissance le 24 décembre 1837

1898

Naissance - Waldo Semon 

  • naissance-waldo-semon/semon1530-jpg.jpeg
  • naissance-waldo-semon/vinyl-commercial-disk1631-jpg.jpeg

La création du vinyle peut être directement attribuée à Waldo Semon, un spécialiste de la chimie organique chez B.F. Goodrich, qui cherchait à lier le caoutchouc au métal lorsqu'il a découvert, par hasard, la première forme de vinyle. Semon a par la suite constaté que la matière était peu coûteuse, durable, ignifuge et qu'elle pouvait être facilement moulée. Le résultat? Le vinyle a connu un très grand succès auprès des consommateurs et s'est retrouvé pendant longtemps dans les salons comme matière de revêtement du mobilier.

Décès le 26 mai 1999

Wikipédia

 

Annonce

1851

Décès - Thomas Hopkins Gallaudet, pionnier de l'éducation des sourds, 63 ans 

  • deces-thomas-hopkins-gallaudet/220px-thomas-hopkins-gallaudet-posthumous-oil-painting-by-george-f-wright-1851-jpg.jpeg
    Peinture à l'huile posthume de George F. Wright (1851)

Le révérend Thomas Hopkins Gallaudet est né à Philadelphie et est mort dans le Connecticut.

Il fut l'un des premiers à s'intéresser à l'éducation des personnes malentendantes aux États-Unis. Il a contribué à fonder, et a été pendant de nombreuses années, le directeur de la première institution pour l'éducation des sourds en Amérique du Nord. La Hartford School for the Deaf ouvre en 1817 dans le Connecticut; elle porte le nom de l'École américaine pour les sourds (American School for the Deaf ou ASD).

Son fils, Edward Miner Gallaudet (1837-1917), fonde en 1864 le premier collège pour sourds qui devient en 1986 l'Université Gallaudet à Washington.

Naissance le 10 décembre 1787

Wikipédia

1638

Naissance - Marie-Thérèse d'Autriche 

  • naissance-marie-therese-dautriche/440px-detail-of-marie-therese-dautriche-by-nocret-jpg.jpeg
    Portrait de Marie-Thérèse d'Autriche par Nocret, 1660.

Fille du roi Philippe IV d’Espagne, elle a épousé son cousin Louis XIV en 1660 et lui a donné six enfants mais un seul survécu (tragédie due à la consanguinité): le Grand Dauphin.

Par son mariage avec Louis XIV, elle devient reine de France et de Navarre.

Elle assure brièvement une régence en 1672 lors de la guerre de Hollande. Elle est la dernière reine de France à assumer une régence.

Marie-Thérèse d'Autriche mourut brusquement, le 30 juillet 1683, à Versailles, des suites d'une tumeur bénigne mais mal soignée. Louis XIV dira de sa mort que « ce fut le premier chagrin qu'elle m'ait causé ». Guère plus de deux mois après ce trépas, il convolera secrètement avec Madame de Maintenon.

Décès le 30 juillet 1683

Wikipédia

1487

Naissance - Jules III, pape 

  • naissance-jules-iii-pape/julius-iii.jpg
    Né et mort à Rome, Giammaria Ciocchi del Monte fut élu pape le 7 février 1550 sous le nom de Jules III.
  • naissance-jules-iii-pape/papejulesiii.jpg

La grande faute de son pontificat (7 février 1550 à sa mort) fut le népotisme.

Peu après son accession au trône, il a accordé la pourpre à son favori, l'indigne Innocenzo del Monte, un jeune garçon de 17 ans qu'il avait ramassé dans les rues de Parme et qui avait été adopté par Baudouin, le frère du pape. Un tel acte fut le prétexte de quelques rumeurs venimeuses concernant la relation entre le pape et Innocenzo. Jules se montra aussi extrêmement généreux dans l'attribution à ses parents de dignités ecclésiastiques et de bénéfices.

Le pape Jules III s'abstint de se mêler des affaires politiques de l'Italie. Il se retira à son luxueux palais, la Villa Giulia, qu'il avait fait construire à la Porta del Popolo. C'est là qu'il passa la plupart de son temps dans l'aisance et le confort, faisant de temps en temps un effort timide pour réformer l'Église en réunissant des commissions de cardinaux pour proposer des réformes.

Il soutint ardemment l'Ordre des Jésuites qui prenait son essor et, sur les instances de saint Ignace, il publia le 31 août 1552 la Bulle qui fondait le Collegium Germanicum et lui accorda une subvention annuelle. Pendant son pontificat, le Catholicisme fut provisoirement rétabli en Angleterre par la reine Mary.

Décès le 23 mars 1555

Wikipédia