Gens d'ici - Décès - Marius Fortier, 79 ans
Le titre de père des Nordiques collait à la peau de Marius Fortier depuis la naissance de cette équipe, en 1972. En compagnie de cinq partenaires, , il a doté Québec d'une équipe dans la défunte Association mondiale de hockey.
L'aventure des Nordiques dans l'AMH a duré sept ans et elle a provoqué, en 1979, un élargissement des cadres de la Ligue nationale de hockey. Québec avait rejoint le grand circuit cette année-là.
Il a été le premier directeur général de cette équipe. Ses premières décisions ont bouleversé le monde sportif au Québec. Il a nommé Maurice Richard, le plus grand nom de toute l'histoire du hockey chez nous, au poste d'entraîneur et il a arraché le défenseur Jean-Claude Tremblay au Canadien de Montréal. Malheureusement, le Rocket a tiré sa révérence après seulement deux matchs derrière le banc de l'équipe québécoise.
Il a contribué à l'implantation de l'Océanic dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est revenu à Québec pour oeuvrer chez les Remparts et les Citadelles, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, pendant trois saisons.
Les initiatives de Marius Fortier ne se sont pas limitées au hockey. Il a été à l'origine de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval. Il a également vécu la courte existence des Caribous, l'équipe professionnelle de crosse de Québec au milieu des années 70.