Les éphémérides d'Alcide

   26 août   

2005

Gens d'ici - Décès - Marius Fortier, 79 ans 

  • deces-marius-fortier/marius-fortiers-192x144-png.png

Le titre de père des Nordiques collait à la peau de Marius Fortier depuis la naissance de cette équipe, en 1972. En compagnie de cinq partenaires, , il a doté Québec d'une équipe dans la défunte Association mondiale de hockey.

L'aventure des Nordiques dans l'AMH a duré sept ans et elle a provoqué, en 1979, un élargissement des cadres de la Ligue nationale de hockey. Québec avait rejoint le grand circuit cette année-là.

Il a été le premier directeur général de cette équipe. Ses premières décisions ont bouleversé le monde sportif au Québec. Il a nommé Maurice Richard, le plus grand nom de toute l'histoire du hockey chez nous, au poste d'entraîneur et il a arraché le défenseur Jean-Claude Tremblay au Canadien de Montréal. Malheureusement, le Rocket a tiré sa révérence après seulement deux matchs derrière le banc de l'équipe québécoise.

Il a contribué à l'implantation de l'Océanic dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est revenu à Québec pour oeuvrer chez les Remparts et les Citadelles, le club-école du Canadien de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, pendant trois saisons.

Les initiatives de Marius Fortier ne se sont pas limitées au hockey. Il a été à l'origine de l'équipe de football du Rouge et Or de l'Université Laval. Il a également vécu la courte existence des Caribous, l'équipe professionnelle de crosse de Québec au milieu des années 70.

Naissance le 29 mai 1926

2001

Gens d'ici - Décès - Louis Muhlstock, peintre, 97 ans 

  • deces-louis-muhlstock/clip-image028-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Grenier, Le Devoir Le peintre Louis Muhlstock, photographié en 1995 devant quelques-unes de ses œuvres.
  • deces-louis-muhlstock/mother-and-daughter3-jpg.jpeg
    Mère et fille
  • deces-louis-muhlstock/louis-muhlstock-paysage4-jpg.jpeg

Né en Pologne, il arriva au Québec en 1911 (sept ans).

Dessinateur, paysagiste et peintre de la figure humaine. 

Il a étudié sous Dyonnet, Brymner et Cullen puis il a séjourné en France de 1928 à 1931. 

Il fut fait "Chevalier" de l'Ordre national du Québec en 1998. 

Naissance le 23 avril 1904

Wikipédia

1974

Décès - Charles Lindbergh, 72 ans 

  • deces-charles-lindbergh/charles-a.-lindbergh24.jpg
  • deces-charles-lindbergh/charles-a.-lindbergh-montage25.jpg
    Montage portraits de Charles Lindbergh

Passionné de mécanique et d'aviation, Charles Lindbergh devint aviateur postal entre St. Louis et Chicago.

Avide de remporter les 25 000 $ US offerts par un groupe d'hommes d'affaires de St. Louis, il tenta la première traversée solo sans escale de l'Atlantique à bord du Spirit of St. Louis. Parti de New York, il a franchi les 5 700 km qui le séparaient de l'aéroport du Bourget à Paris en 33½ heures les 20 et 21 mai 1927.

L'exploit a fait de Lindbergh un héros national. D'autres pilotes avaient traversé l'Atlantique avant lui mais ils s'y étaient pris à plusieurs ou avaient fait escale. Lindbergh fut le premier à le faire tout seul d'un seul coup d'aile.

Le 1er mars 1932, son fils de 20 mois fut kidnappé; son corps fut retrouvé sans vie deux mois plus tard. Bruno Richard Hauptmann fut accusé de son enlèvement et de sa mort. Il fut exécuté en 1936. Lindbergh est décédé d'un cancer dans l'île de Maui à Hawaï.

ANECDOTE QUÉBÉCOISE

La chanson Lindberg de Robert Charlebois est nommée pour Lindbergh. Un journaliste lui a demandé d'expliquer l'orthographe différente. Il a déclaré que le « h », il l'avait fumé.

Naissance le 04 février 1902

 

Annonce

1962

Décès - Vilhjalmur Stefansson, explorateur, 82 ans 

  • deces-vilhjalmur-stefansson/vilhjalmur-stefansson8-jpg.jpeg

L'explorateur Vilhjalmur Stefansson naît à Arnes, au Manitoba.

Il deviendra l'un des explorateurs de l'Arctique les plus renommés.

Diplômé de l'Université de Harvard, il ira approfondir les connaissances des esquimaux et innuits de l'Ouest canadien.

Selon lui, les «Indiens cuivrés» de l'île Victoria, dans le centre de l'Arctique canadien, étaient peut-être les descendants des premiers explorateurs Norvégiens, ou des survivants de l'expédition Franklin.

Naissance le 03 novembre 1879

Wikipédia

 

Annonce

1950

Décès - Ransom Olds, 86 ans 

  • deces-ransom-olds/ransom11-jpg.jpeg
  • deces-ransom-olds/olds13-jpg.jpeg
    1896
  • deces-ransom-olds/oldsgas12-jpg.jpeg
    1902 Oldsmobile Runabout

Pionnier américain de l'automobile, Ransom Olds a également été le fondateur de deux importantes firmes automobiles des États-Unis, l'Oldsmobile et la Reo.

Lors de l'incendie de l'usine de Olds, un seul véhicule fut sauvé du désastre, le célèbre Oldsmobile Runabout. La production de l'entreprise fut alors concentrée sur ce modèle unique, qui en un peu plus de trois ans, fut fabriqué en grand nombre pour l'époque : 425 en 1901, 2 500 en 1902, 4 000 en 1903, et 5 508 en 1904.

Naissance le 03 juin 1864

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Naissance - Claude Péloquin 

  • naissance-claude-peloquin/1596663-poete-claude-peloquin-mort-dimanche-jpg.jpeg
    PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Claude Péloquin est un poète, écrivain, chanteur, scénariste et réalisateur québécois né à Montréalet mort dans la même ville.

Célèbre pour son vers «Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves! C'est assez!» immortalisé sur une oeuvre murale du sculpteur Jordi Bonet au Grand Théâtre de Québec, il disait souvent préférer «passer pour fou que passer tout droit». 

Claude Péloquin a publié une trentaine de recueils de poésie depuis Jéricho en 1963. Il est aussi l'auteur des chansons Monsieur l'Indien et Lindberg. Ce dernier succès interprété par Robert Charlebois et Louise Forestier lui a valu un prix en 1969. Il a aussi scénarisé et réalisé trois courts métrages, en plus d'enregistrer cinq albums.

MaPresse

Décès le 25 novembre 2018

Wikipédia

1917

Naissance - Roland-Benoît Jomphe 

  • naissance-roland-benoit-jomphe/clip-image037.jpg

Roland-Benoît Jomphe, né à Pointe-aux-Esquimaux (Havre-Saint-Pierre), était un poète canadien auteur de nombreux ouvrages de poésie.

  • De l'eau salée dans les veines (1978);
  • Sous le vent de la mémoire (1982);
  • Aux îles de Mingan (1984) et
  • À l'ombre d'un village (1988).

Décès le 09 décembre 2003

1885

Naissance - Jules Romains, écrivain 

  • naissance-jules-romains-ecrivain/romains4365-jpg.jpeg
  • naissance-jules-romains-ecrivain/220px-jules-romains-1934-jpg.jpeg

Jules Romains était un écrivain français, membre de l'Académie française depuis 1946.

Il a publié des poèmes, des pièces de théâtre et des romans.

  • Knock ou le Triomphe de la médecine (1923);
  • Amédée ou les Messieurs en rang (1923);
  • Le Mariage de monsieur Le Trouhadec (1926);
  • Le Déjeuner marocain (1926) et
  • Les Hommes de bonne volonté, 27 volumes publiés entre 1932 et 1946.

Il est cité à tour de bras dans Le Robert.

Décès le 14 août 1972

Wikipédia

1880

Naissance - Guillaume Appolinaire, poète 

  • naissance-guillaume-appolinaire-poete/apollinaire1726-jpg.jpeg
  • naissance-guillaume-appolinaire-poete/apollinairearmy1827-jpg.jpeg

Guillaume Appolinaire est le principal poète français des premières décennies du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques (les Onze Mille Verges, 1907).

Soupçonné de complicité dans le vol de la Joconde, il sera emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé.

Il s'engage dans l'armée en 1914, il chante la guerre en tant que « beau spectacle ». La guerre est pour lui l'occasion de se déclarer « vrai Français », de servir sa patrie. Affecté au 96e régiment d'infanterie avec le grade de sous-lieutenant, il est blessé à la tête par un éclat d'obus le 17 mars 1916, il est évacué et trépané, puis retourne à Paris.

Guillaume Apollinaire meurt de la grippe espagnole.

Décès le 09 novembre 1918

Wikipédia

1874

Naissance - John Buchan, 1er baron Tweedsmuir 

  • naissance-john-buchan-1er-baron-tweedsmuir/clip-image008-jpg.jpeg

John Buchan, 1er baron Tweedsmuir, était un auteur et gouverneur général du Canada de 1935 à 1940. Pendant ses études à Oxford, il publie six ouvrages de fiction, de poésie et d'histoire.

Lorsque lord Tweedsmuir devient gouverneur général, le Canada est honoré d'un couple vice-royal très intellectuel. Lord Tweedsmuir est un auteur prolifique, qui écrit deux ou trois livres par année - son roman à suspens, Thirty-Nine Steps, deviendra plus tard célèbre lorsqu'Alfred Hitchcock en fera un film. Lady Tweedsmuir écrit de nombreux livres et pièces sous le nom de Susan Buchan.

Alors qu'il se rase le 6 février 1940, lord Tweedsmuir est terrassé par une attaque et, dans sa chute, il se blesse grièvement à la tête. Il reçoit les meilleurs soins possibles - le célèbre médecin canadien Wilder Penfield l'opère deux fois - mais la blessure se révèle fatale. Dix mois seulement avant l'expiration de son mandat, lord Tweedsmuir décède.

Décès le 11 février 1940

Wikipédia

1873

Naissance - Lee De Forest 

  • naissance-lee-de-forest/deforest4955-jpg.jpeg
  • naissance-lee-de-forest/ldf5056-jpg.jpeg
  • naissance-lee-de-forest/deforest15157-jpg.jpeg
  • naissance-lee-de-forest/deforest-audion5258-jpg.jpeg

Lee De Forest  fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique. Il fut impliqué dans de nombreux procès en rapport avec ses brevets et y perdit sa fortune acquise grâce à ses inventions.

En 1906, Lee De Forest a inventé la lampe triode, appelée alors Audion, qui a rendu possible la radiodiffusion et a été l’élément de base des appareils électroniques jusqu’à l’invention du transistor.

Décès le 30 juin 1961

Wikipédia

1843

Naissance - Antoine Laurent de Lavoisier 

  • naissance-antoine-laurent-de-lavoisier/antoine-lavoisier-color.jpg
  • naissance-antoine-laurent-de-lavoisier/portrait-of-monsieur-lavoisier-1.jpg
    Portrait de Antoine-Laurent Lavoisier et son épouse par Jacques-Louis David, 1788

Antoine Laurent de Lavoisier, né et guillotiné à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français.

  • Il est généralement considéré comme le créateur de la chimie moderne;
  • Il énonce la première version de la loi de conservation de la matière;
  • Il identifie et nomme l'oxygène (1778);
  • Il participe à la réforme de la nomenclature chimique;
  • Il découvre le phénomène de la combustion;
  • Il démontre le rôle de l'oxygène dans la respiration (animale et végétale);
  • Il démontre le rôle de l'oxygène dans la formation de la rouille et
  • Il a écrit : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Décès le 08 mai 1794

Wikipédia

1740

Naissance - Joseph Montgolfier 

  • naissance-joseph-montgolfier/montgolfier-joseph1414-jpg.jpeg
    Joseph Montgolfier
  • naissance-joseph-montgolfier/montgolfier-etienne1515-jpg.jpeg
    Ètienne Montgolfier
  • naissance-joseph-montgolfier/montgolfierballoon16-jpg.jpeg

 Industriel et inventeur français.

Avec son frère Étienne, il est célèbre pour l’invention du ballon à air chaud ou montgolfière.

Joseph Montgolfie est le douzième enfant. Elève turbulent, fugueur, la lecture d'ouvrages d'arithmétique, de physique et de chimie va orienter sa passion. Il fugue de nouveau, fait ses premières expériences de chimie et monte un laboratoire, puis il fait un séjour assez bref à Paris pour revenir à Vidalon travailler à la papeterie. Avec son frère Augustin, il fonde une papeterie à Rives où il essaye d'améliorer les techniques papetières de l'époque.

Décès le 26 juin 1810

Wikipédia