Les éphémérides d'Alcide

   08 juin   

 

La journée mondiale des océans 

La Journée des océans, le 8 juin, est le moment idéal de se rappeler du rôle nourricier des océans à la grandeur de la planète. Les légères ondulations de cette célébration internationale, proclamée au Sommet de la Terre des Nations Unies, à Rio de Janeiro, se sont transformées en vagues déferlantes de sensibilisation concernant la santé de l'océan.

2018

Décès - Anthony Bourdain, chef , auteur et animateur, 61 ans 

  • deces-anthony-bourdain/1553261-anthony-bourdain-jpg.jpeg
    Anthony Bourdain PHOTO AP

Anthony Michael Bourdain, né  à New York et décédé à Strasbourg, est un chef, auteur, et animateur de télévision américain. Il est un ancien chef de la Brasserie Les Halles (en) à New York.

De 2005 à 2012, il anime l'émission Anthony Bourdain: No Reservations (en) (signifiant à la fois « pas de réservations » et « sans réserve »).

Selon CNN, il est retrouvé mort par son ami le chef Éric Ripert  dans sa chambre d'hôtel à Strasbourg, dans laquelle il aurait mis fin à sa vie. Il se trouvait en France pour tourner un nouvel épisode de la série Anthony Bourdain: Parts Unknown (en) qui a gagné plusieurs Emmy Awards.

Naissance le 25 juin 1956

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2016

Sports - Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage 

  • sports-maria-sharapova-suspendue-deux-ans-pour-dopage/1173077-maria-sharapova-ete-controlee-positive.png
    Maria Sharapova a été contrôlée positive au meldonium aux Internationaux d'Australie en janvier dernier. PHOTO ROBYN BECK, ARCHIVES AFP

La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a été suspendue deux ans pour dopage au meldonium, un médicament inscrit depuis le 1er janvier sur la liste des produits prohibés, a annoncé mercredi la Fédération internationale de tennis (ITF).

Quelques minutes après l'annonce de la suspension, Sharapova a déclaré sur sa page Facebook qu'elle allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Je ne peux pas accepter une suspension dure et injuste de deux ans », a t elle écrit.

2014

Abdel Fattah al-Sissi prête serment comme président de l'Egypte 

  • abdel-fattah-al-sissi-prete-serment-comme-president-de-legypte/clip-image027-jpg.jpeg
    EGYPTIAN PRESIDENCY / AFP

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi élu président de l'Egypte prête serment au cours d'une cérémonie qui n'a fait qu'entériner son pouvoir de fait sur le pays depuis près d'un an.

2014

Sports - GP du Canada: une première pour… Ricciardo  

  • sports-gp-du-canada-une-premiere-pour-ricciardo-/course001-jpg.jpeg

À l'issue d'une course spectaculaire aux rebondissements incroyables, Daniel Ricciardo a remporté son tout premier Grand Prix, dimanche à Montréal. Le pilote Red Bull a devancé Nico Rosberg, handicapé par des problèmes mécaniques, et son coéquipier Sebastian Vettel.

Quelle course! Jusqu'au bout, le suspense aura été entier dimanche au circuit Gilles-Villeneuve. Ce 35e Grand Prix du Canada a sans doute été l'un des plus indécis et l'un des plus haletants de ce début de saison.

Il faudra retenir d'abord que l'Australien Daniel Ricciardo a été couronné pour la première fois de sa carrière, au Québec. Mais il faudra aussi se souvenir de cette fin de course épique. Alors que Rosberg n'a pu empêcher l'Australien de le dépasser à seulement deux tours de la fin, derrière, un tour plus tard, Felipe Massa (Williams) a frappé la roue arrière gauche de la Force India de Sergio Perez, leurs deux voitures allant ensuite percuter violemment un mur, sans gravité pour les deux pilotes qui bataillaient pour la quatrième place.

«La course s'est décantée dans les 15 ou 20 derniers tours, a raconté Ricciardo sitôt la course terminée. On a vu Hamilton avoir un problème et Rosberg qui était lent dans les lignes droites. J'ai bataillé pour dépasser Perez. On a eu une ouverture dans la dernière chicane, je n'ai pas perdu de vue Nico (Rosberg) et à quelques tours de la fin, je me suis trouvé au bon endroit pour activer le DRS. Là, c'est un sentiment incroyable, je remercie vraiment toute l'équipe.»

Red Bull a réalisé un doublé sur le podium avec la troisième place de Vettel. Quelques centaines de mètres après avoir dépassé Sergio Perez, alors troisième et ralenti par ses freins, Sebastian Vettel a vu dans son rétroviseur le Mexicain être accroché par Massa.

2013

Sports - Adonis Stevenson devient champion du monde 

  • sports-adonis-stevenson-devient-champion-du-monde/stevenson-jpg.jpeg
    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE Le grand vainqueur, Adonis Stevenson
  • sports-adonis-stevenson-devient-champion-du-monde/stevenson2-jpg.jpeg
    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE Combat de boxe au Centre Bell entre Adonis Stevenson et Chad Dawson.

Montréal n'avait plus de champion du monde de boxe depuis un an et la défaite de Lucian Bute en Angleterre. Le passage à vide est maintenant terminé. Le montréalais Adonis Stevenson a conquis samedi soir au Centre Bell le titre mi-lourd du WBC de la plus superbe des manières. Stevenson, qui était négligé pour ce duel, a pris le monde de la boxe par surprise et a envoyé un message. Le gaucher a passé un K.-O. spectaculaire à Chad Dawson à seulement 1:16 du premier round. L'exploit a soulevé la foule de 6 000 spectateurs.

C'est un crochet de gauche qui a envoyé Dawson au tapis. L'Américain s'est relevé chancelant au compte de huit, mais l'arbitre a préféré mettre fin au combat. Le montréalais s'est alors mis à sauter de joie, le ring s'est rempli, le nouveau champion a été soulevé dans les airs et s'est mis à pleurer.

Tiré de La Presse

2013

Nelson Mandela, âgé de 94 ans, est hospitalisé pour soigner une infection pulmonaire récurrente 

  • nelson-mandela-age-de-94-ans-est-hospitalise-pour-soigner-une-infection-pulmonaire-recurrente/clip-image024-jpg.jpeg

En juin 2013, souffrant d'infection pulmonaire récidivante, probable séquelle d'une tuberculose contractée lors des 27 années passées en prison[199], Nelson Mandela est placé sous assistance respiratoire, entre la vie et la mort. Son état s'étant légèrement amélioré, il est néanmoins ramené à son domicile dans un état critique en septembre de cette même année.

Le président sud-africain Jacob Zuma annonce son décès le 5 décembre 2013 à 22 h 45 lors d'une allocution solennelle.

2013

Mariage de Madeleine de Suède et de Christopher O'Neill 

  • mariage-de-madeleine-de-suede-et-de-christopher-oneill/clip-image025-jpg.jpeg
    Wikipédia

a princesse Madeleine de Suède est la fille cadette du roi de Suède Carl XVI Gustaf. En 2009, elle s'était fiancée avec un avocat suédois, Jonas Bergström, qu'elle avait rencontré en 2002. Sa sœur, princesse héritière, devait par principe se marier avant elle. Lorsque celle-ci finit par se fiancer en 2009, les fiançailles de Madeleine sont annoncées dans la foulée. Pourtant, la longue attente a mené Jonas Bergström à tromper la princesse Madeleine. Les fiançailles sont rompues le 24 avril 2010. Madeleine de Suède quitte alors la Suède pour New York où elle espère oublier l'échec de ses fiançailles.

C'est là qu'elle va faire la rencontre d'un banquier américano-britannique Christopher O'Neill. Leur relation, loin de la cour de Suède, est plutôt discrète. Le 25 octobre 2012, leurs fiançailles sont annoncées.

La princesse Madeleine et Chris O'Neill ont émis le souhait de continuer à vivre à New York et Chris O'Neill a refusé le titre de prince, qui l'aurait empêché de poursuivre son activité dans le monde de la 

2009

Un premier décès lié à la grippe A (H1N1) au Québec 

  • un-premier-deces-lie-a-la-grippe-a-h1n1-au-quebec/grippea18-jpg.jpeg
    Le docteur Alain Poirier, directeur national de la santé publique Photo: Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil

Le gouvernement du Québec a confirmé cet après-midi qu'une dame âgée de la région de Québec a succombé des suites de la grippe A(H1N1).

La dame est décédée vendredi dernier, «trois jours après le début des symptômes». Mais c'est aujourd'hui que la présence du virus A(H1N1) a été confirmée en laboratoire.

2009

Un autre soldat québécois tué en Afghanistan 

  • un-autre-soldat-quebecois-tue-en-afghanistan/peloquin20-jpg.jpeg

Alexandre Péloquin, 20 ans, un soldat de la base de Valcartier, a été tué par l'explosion d'une bombe artisanale au cours d'une patrouille à pied dans le district de Panjwaii, dans le sud de la province de Kandahar, en Afghanistan.

La tragédie est survenue dans le village de Nakhoney, à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, dans un secteur où les rebelles afghans ont multiplié leurs attaques contre les troupes canadiennes. Aucune autre personne n'a été blessée lors de l'explosion.

 

Annonce

2009

AF 447: l'empennage de l'avion a été récupéré 

  • af-447-lempennage-de-lavion-a-ete-recupere/empennage21-jpg.jpeg
    Photo transmise par la Marine brésilienne le 8 juin 2009 montrant le repêchage d'un morceau du stabilisateur de vol de l'A330.

Des sièges, des masques à oxygène, des objets personnels tels un sac à dos, une mallette ont aussi été retrouvés, ainsi que de plus en plus d'éléments importants de l'Airbus.

Les boîtes noires n'ont pas été localisées. La récupération de ces boîtes noires est considérée comme primordiale pour percer le mystère de la disparition soudaine du vol AF 447 au mileu de l'Atlantique.

2008

Sports - Quatrième titre d’affilée pour Rafael Nadal 

  • sports-quatrieme-titre-daffilee-pour-rafael-nadal/rafael-nadal17-jpg.jpeg

Rafael Nadal poursuit sa domination à Roland Garros en y remportant un quatrième titre d’affilée, grâce à une victoire facile de 6-1, 6-3 et 6-0 en finale sur le numéro 1 mondial, le Suisse Roger Federer. Les quatre victoires consécutives du joueur espagnol aux Internationaux de France égalent le record établi par Bjorn Borg de 1978 à 1981.

2008

Sports - Robert Kubica remporte le Grand Prix du Canada 

  • sports-robert-kubica-remporte-le-grand-prix-du-canada/kubica1-jpg.jpeg

Le Grand Prix du Canada réserve toujours son lot de surprises. Et la 30e édition présentée sur le circuit Gilles-Villeneuve n'a pas fait exception.

Une rare erreur de pilotage de Lewis Hamilton a ouvert la voie à la première victoire en carrière du Polonais Robert Kubica. C'est aussi la première victoire de l'histoire pour BMW-Sauber qui, par la même occasion, signe un doublé en vertu de la deuxième place de l'Allemand Nick Heidfeld.

Du coup, Kubica s'installe en tête du championnat du monde. C'est une belle revanche pour le pilote qui avait été victime d'un spectaculaire accident ici l'an dernier.

"C'est fantastique cette première victoire avec BMW Sauber: on a grandi ensemble avec cette écurie et c'est encore mieux de gagner ici après mon gros accident de l'an dernier, souriait-il après son succès. C'est fantastique pour moi, pour l'équipe, pour mon pays et pour tous mes supporteurs."

 

Annonce

2008

Décollage de la navette Atlantis 

  • decollage-de-la-navette-atlantis/crew-photo15-jpg.jpeg
  • decollage-de-la-navette-atlantis/panneaux16-jpg.jpeg

Premier lancement de l'année réussi pour la NASA ; la navette Atlantis décolle en soirée de Cap Canaveral (Floride) pour une mission de 11 jours destinée à acheminer du matériel vers la Station spatiale internationale (ISS).

La principale tâche confiée aux astronautes d’Atlantis pour ce vol est l'installation de la structure S3/S4 (la lettre S indique qu'elle sera disposée du côté tribord, terme qui se dit starboard en anglais) et le déploiement des panneaux solaires qu'elle supporte.

La rétraction de la deuxième partie des panneaux solaires du segment P6 sera un autre objectif important et permettra ensuite d'activer la rotation des nouveaux panneaux tribord.

2008

Sacrée Météo - Record de chaleur 

  • sacree-meteo-record-de-chaleur/canicule1-jpg.jpeg

La température a fracassé le récent record, à Montréal, établi en 2007 quand le mercure a dépassé les 30,2° pour atteindre 31 degrés en fin de journée; il a fait très chaud le 7 aussi : 31°, mais aucun record n'a été battu : la marque à battre pour un 7 juin était de 33,4°, atteinte en 1999.

2007

Atlantis s'envole 

  • atlantis-senvole/clip-image023-jpg.jpeg
    Photo : NASA

Premier lancement de l'année réussi pour la NASA

La navette spatiale a décollé du Centre spatial Kennedy, près de cap Canaveral, en direction de la Station spatiale internationale.

L'opération s'est déroulée normalement. Comme prévu, les deux fusées d'appoint se sont séparées deux minutes après le lancement.

Atlantis a atteint l'orbite terrestre un peu moins de neuf minutes après son décollage.

C’est une mission de 11 jours destinée à acheminer du matériel vers la Station spatiale internationale (ISS).

2007

Gens d'ici - Décès - Tony Roman, 64 ans 

  • deces-tony-roman/roman-tony-jpg.jpeg
  • deces-tony-roman/roman-tony-1-jpg.jpeg

Tony Roman, de son vrai nom Antoine D'Ambrosio, était un chanteur et producteur de films québécois.

On le voit pour la première fois à la télévision à Jeunesse d'aujourd'hui en 1964. Il chante alors Do Wah Diddy, une version électrisante d'un succès de Manfred Mann. Cette chanson devient son passeport pour l'éternité.

Mais contrairement à ce que plusieurs pensent, Tony Roman n'a pas été l'homme d'un seul succès. Roman a été à divers moments de sa vie pianiste, propriétaire de studio, patron de maisons de disques et aussi producteur d'une quarantaine de succès du palmarès québécois. Il a produit, entre autres, C'est fou mais c'est tout du groupe Les Baronets dont faisait partie René Angélil, le regretté gérant et mari de Céline Dion.

Un fait saillant de sa carrière sera de récupérer des mains des États-Unis Nanette Workman, en 1965. Il lance aussi la carrière populaire de Nicole Martin en 1970. En 2004, il est un des producteurs du film québécois Camping Sauvage mettant en vedette Guy A. Lepage et Sylvie Moreau.

Naissance le 01 août 1942

Wikipédia

 

Annonce

2004

Le transit de Vénus 

  • le-transit-de-venus/transitvissw5252-jpg.jpeg

La planète Vénus passe entre la Terre et le Soleil pour un rendez-vous exceptionnel qui ne risquait pas de faire de l'ombre aux Terriens, mais suscite un peu partout dans le monde l'enthousiasme des amateurs d'astronomie.

Le phénomène est exceptionnel et n'avait jamais été observé par quelqu'un vivant actuellement sur Terre. Comme pour une éclipse de Soleil ou de Lune, ce transit de Vénus intervient pour les Terriens lorsque les trois corps célestes, Vénus, la Terre et le Soleil, sont alignés; au total, cinq passages de Vénus devant le Soleil ont pu être observés au cours de l'histoire: en 1639, 1761, 1769 et 1874, le plus récent remontant à 1882. On peut ajouter celui de 1631 (mais il ne sera pas observé en Europe, celui-ci s'étant déroulé après le coucher du Soleil).

https://pgj.pagesperso-orange.fr/transit080604-histoire.htm

Wikipédia

2004

Sports - Décès - Mack Jones, 65 ans 

  • deces-mack-jones/mark-jones181213-jpg.jpeg

Mack Jones est un joueur de baseball américain. À partir de 1961, il a d’abord évolué pour les Braves de Milwaukee et d’Atlanta, puis avec les Reds de Cincinnati. Il a ensuite complété sa carrière en portant les couleurs des Expos de 1969 à 1971. Il a fait sa marque dès le match inaugural de l’équipe montréalaise au Parc Jarry le 14 avril 1969 en produisan tcinq points. Il jouissait d’une telle popularité auprès des amateurs qu’un journaliste anglophone avait donné le nom de Jonesville aux gradins du champ gauche.

Naissance le 06 novembre 1938

Wikipédia

2003

Inauguration à Montréal du Musée de l’Holocauste 

  • inauguration-a-montreal-du-musee-de-lholocauste/1-jpg.jpeg
    Le seul du genre au Canada
  • inauguration-a-montreal-du-musee-de-lholocauste/header-at-the-museum12-jpg.jpeg

Inauguration à Montréal du Musée de l’Holocauste, le seul du genre au Canada. Dès le 30 juin, le public pourra se familiariser avec la culture et l’histoire juives en Europe avant la Seconde Guerre mondiale, le contexte politique et les événements qui ont marqué le conflit lui-même, et l’histoire des survivants qui ont immigré à Montréal. Le musée contient quelque 400 objets originaux provenant des survivants installés dans la région ou leurs descendants.

2002

Sports - Victoire de Serena Williams à Roland Garros 

  • sports-victoire-de-serena-williams-a-roland-garros/serena--jpg.jpeg

Les sœurs Williams mettent la main sur la finale de Roland Garros. Serena, la plus jeune, bat Venus en deux sets 7/5-6/3. Elles seront successivement premières au classement en cette année 2002.

2000

Dévoilement de la statue en bronze de Jean Lesage 

  • devoilement-de-la-statue-en-bronze-de-jean-lesage/statue-jean-lesage2-jpg.jpeg

Dévoilement sur la colline parlementaire à Québec de la statue en bronze de Jean Lesage, le père de la Révolution tranquille dans les années 60, et ancien premier ministre du Québec de 1960 à 1966.

1998

Décès - Sani Abacha, président du Nigéria, 54 ans 

  • deces-sani-abacha/abacha5151-jpg.jpeg

Sani Abacha était un général nigérian qui fut à la tête de la dictature militaire de son pays de 1993 à 1998.

En novembre 1993, il se proclame chef de l’État, supprime toutes les institutions démocratiques et remplace de nombreux fonctionnaires civils par des

chefs militaires.

Abacha et son gouvernement se sont fait tristement connaître le 10 novembre 1995 lors de l'assassinat de Ken Saro-Wiwa et de huit autres leaders de la communauté Ogoni dans le Delta du Niger. Cet acte dénoncé sur le plan international entraîna l'isolement diplomatique du Nigeria. Alors que le pays sombre dans la misère et la corruption, Abacha meurt d'une crise cardiaque. Le général Abdulsalami Abubakar, qui a succédé à Abacha, s'engage alors à remettre le pouvoir en 1999 à un régime démocratiquement élu.

Naissance le 20 septembre 1943

Wikipédia

1997

Sports - La coupe Stanley aux Red Wings 

  • sports-la-coupe-stanley-aux-red-wings/murphy1997-5050-jpg.jpeg

La Coupe Stanley revient à Détroit après 42 ans d'absence, les Red Wings ont battu les Flyers de Philadelphie 2-1.

1996

Sports - Steffi Graf 5 fois championne à Roland Garros 

  • sports-steffi-graf-5-fois-championne-a-roland-garros/clip-image022-jpg.jpeg

La championne de tennis allemande Steffi Graf remporte sa cinquième édition du tournoi de Roland Garros en battant Arantxa Sanchez.

1993

Assassinat de René Bousquet 

  • assassinat-de-rene-bousquet/clip-image020-jpg.jpeg
    René Bousquet (avec col de fourrure) entouré notamment de Bernhard Griese et du préfet Antoine Lemoine, à l'hôtel de ville de Marseille, le 23 janvier 1943

René Bousquet, né le 11 mai 1909 à Montauban, assassiné le 8 juin 1993 (à 84 ans) à Paris, est un haut fonctionnaire français collaborateur qui exerça, sous le gouvernement de Pierre Laval durant l'occupation de la France par les forces armées du Troisième Reich, les fonctions administratives de secrétaire général à la police du régime de Vichy du 18 avril 1942 au 31 décembre 1943 ; à ce titre, il fut l'organisateur de la rafle du Vél’ d'Hiv’. Il parvint à passer à travers l'Épuration et put faire à partir des années 1950 une florissante carrière d'homme d'affaires et d'influence, avant d'être rattrapé par son passé à la fin des années 1980 puis d'être abattu à la porte de son domicile par Christian Didier alors que l'instruction de son procès pour crimes contre l'humanité était en cours

1992

Première Journée Mondiale de l'Océan 

  • premiere-journee-mondiale-de-locean/journee-mondiale-ocean4545-jpg.jpeg
  • premiere-journee-mondiale-de-locean/2-jpg.jpeg
    Les océans et le réchauffement de la planète

La Journée Mondiale de l’Océan est une démarche lancée en 1992 à l'issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d'être l'occasion d'informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

1992

Quatre nouveaux aspirants astronautes canadiens 

  • quatre-nouveaux-aspirants-astronautes-canadiens/jpayette-grand4747-jpg.jpeg
    Julie Payette, ingénieure informaticienne, native de Montréal, âgée de 28 ans.
  • quatre-nouveaux-aspirants-astronautes-canadiens/chris-hadfield4848-jpg.jpeg
    Chris Hadfield, spécialiste de systèmes aéronautiques, major de l'aviation canadienne, âgé de 32 ans.
  • quatre-nouveaux-aspirants-astronautes-canadiens/a-williams4949-jpg.jpeg
    Dafydd Williams, physicien torontois, âgé de 37 ans

Robert Stewart, géophysicien de l'université de Calgary, âgé de 37 ans ne semble pas avoir été choisi car son nom ne figure plus par la suite.

1987

Pêle-Mêle - Concert de l'autre côté du mur. 

 Affrontements entre la police et plus de 4 000 jeunes assemblés du côté est du Mur de Berlin pour entendre Genesis qui donne un concert de l'autre côté du mur.

 

Annonce

1986

Kurt Waldheim nommé président de l'Autriche 

  • kurt-waldheim-nomme-president-de-lautriche/bundesarchiv-10-jpg.jpeg

A l'issue du second tour de scrutin aux élections autrichiennes, Kurt Waldheim est élu président de la République par 54% des suffrages, en dépit de l'accusation de nazisme formulée à son égard. L'électorat n'a pu admettre qu'un homme porté deux fois au poste de secrétaire général des Nations Unies puisse, plus de 40 ans après la fin du second conflit mondial, être notamment accusé de génocide commis à l'égard des partisans yougoslaves et des Juifs de Salonique.

La plupart des États européens le déclarent persona non grata et les États-Unis le placent sur une « liste noire » de personnes n'ayant pas le droit de se rendre dans leur pays. Sa seule visite d'État fut pour le Vatican, aucun autre pays ne l'acceptant. Malgré l'avis des historiens, le Congrès juif mondial l'accuse d'avoir également participé à la déportation des Juifs de Grèce. Il mène cependant son mandat à son terme (1992).

1986

Gens d'ici - Décès - Lizette Gervais, 54 ans 

  • deces-lizette-gervais/gervais12-jpg.jpeg
    Photo prise sur le site Les Grands Disparus

Lizette Gervais a été la première animatrice de "Femme d'aujourd'hui" et la première présentatrice d'un bulletin de nouvelles. Après sa carrière journalistique, elle dirigea le Secrétariat à l'adoption du Québec et l'Office des services de garde à l'enfance.

Naissance le 03 juin 1932

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Naissance - Alexandre Despatie, plongeur 

  • naissance-alexandre-despatie-plongeur/despatie-jpg.jpeg
  • naissance-alexandre-despatie-plongeur/alexandredespatiecanada-jpg.jpeg

Alexandre entreprend ses études collégiales au Collège André-Grasset et obtient son diplôme en 2003.

Il a également remporté plusieurs médailles en 2007. Il a entre autres gagné la médaille d'or au 3 m, 10 m et 3 m synchro à la Coupe Canada 2007. Aux Jeux panaméricains 2007, Alexandre a remporté la médaille d'or au 3 m et les médailles de bronze au 10 m et au 3 m synchro. Il a aussi remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 au plongeon de 3 mètres. Il a reçu le Prix international de plongeur mondial lors du Temple de la renommée international de la natation à Fort Lauderdale en Floride. Le 4 juin 2013, lors d'une conférence de presse, il annonce officiellement qu'il se retire de la compétition professionnelle et qu'il prend sa retraite. Il souhaite maintenant pouvoir poursuivre sa carrière à la télévision et au cinéma. Il est aussi commentateur sportif au niveau du plongeon pour la chaîne sportive télévisuelle Québécoise RDS.

Wikipédia

1983

La navette spaciale entreprise survole Montréal 

  • la-navette-spaciale-entreprise-survole-montreal/entreprise8-jpg.jpeg

La navette spaciale entreprise survole Montréal fixée à la carlingue d'un boeing 747

1977

Décès - Gilbert LaBine, 87 ans 

  • deces-gilbert-labine/labine1726-gif.gif
  • deces-gilbert-labine/labine-prospecteur1827-jpg.jpeg
  • deces-gilbert-labine/port-radium1928-jpg.jpeg
    Mine d'uranium d'Eldorado au Lac de l'Ours

Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest.

En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral. 

LaBine a amplement mérité le titre de « Monsieur Uranium » au Canada.

Naissance le 10 février 1890

Wikipédia

1976

Sports - Naissance - Lindsay Ann Davenport 

  • naissance-lindsay-ann-davenport/lindsay-davenport6-jpg.jpeg

Lindsay Ann Davenport, née à Palos Verdes, est une joueuse de tennis américaine. Elle a remporté trois tournois du Grand Chelem en simple : l'US Open en 1998, Wimbledon en 1999 et l'Open d'Australie en 2000 ainsi que trois autres en double dames : Roland-Garros en 1996, l'US Open en 1997 et Wimbledon en 1999.

Parmi ses autres grandes victoires, on retiendra la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, ainsi que les Masters en 1999 et trois succès en Fed Cup (1996, 1999 et 2000).

Forte de ces succès, l'Américaine s'est classée pendant 98 semaines numéro un mondiale à la WTA.

Réputée pour sa gentillesse et sa disponibilité envers les médias et les fans, elle s'est vue octroyer le Prix Orange en 2000 et est considérée comme une des joueuses les plus fair-play et sympathiques du circuit.

Lindsay Davenport est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2014.

Wikipédia

1975

Lancement de la sonde spatiale soviétique Venera 9 

  • lancement-de-la-sonde-spatiale-sovietique-venera-9/clip-image019-jpg.jpeg

Venera 9 était une sonde spatiale soviétique dont l'objectif était d'étudier Vénus. La sonde qui faisait partie du programme Venera était constituée d'une partie destinée à rester en orbite (orbiteur) et d'une autre destinée à atterrir sur Vénus (atterrisseur). D'une masse de 4936 kg, elle fut lancée le 8 juin 1975 et atterrit le 20 octobre 1975. L'atterrisseur parvint jusqu'au sol survécut 53 minutes aux conditions extrêmes de pression et de température. Il put effectuer quelques mesures de température, de pression et prendre une photo panoramique. Pour la première fois une sonde renvoyait des images de la surface d'une autre planète. Venera 10, sonde jumelle lancée quelques jours plus tard obtint les mêmes résultats.

1974

Jules Léger est victime d'un accident cérébro-vasculaire 

  • jules-leger-est-victime-dun-accident-cerebro-vasculaire/rr-leger4141-jpg.jpeg

Six mois après avoir été assermenté comme Gouverneur général (14 janvier 1974), Jules Léger est victime d'un accident cérébro-vasculaire à l'Université de Sherbrooke au Québec, où il devait y recevoir un doctorat honoris causa. Durant sa convalescence, Madame Léger jouera un rôle important. Remplaçant son époux en certaines occasions et l'aidant à s'acquitter de diverses tâches, c'est ainsi qu'elle lira une partie du discours du Trône.

En décembre 1974, Jules Léger reprend ses fonctions en présidant à la cérémonie d'investiture de l'Ordre du Canada, et un an plus tard il accueillera le prince Charles.

1974

Gens d'ici - Naissance - Maxim Gaudette, comédien 

  • naissance-maxim-gaudette-comedien/maxim-gaudette-823-jpg.jpeg
    Photo: Alliance Films Maxim Gaudette joue le rôle du tireur fou dans Polytechnique.
  • naissance-maxim-gaudette-comedien/polytechnique24-jpg.jpeg

Maxim Gaudette est un acteur québécois.  Il est le fils de l'ancien joueur de hockey sur glace des Nordiques de Québec, André Gaudette

Maxim Gaudette a effectué ses études secondaires à l'école du Triolet, à Sherbrooke avant d'être diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1997..

Wikipédia

 

Annonce

1972

Nick Ut prend la photo de Kim Phuc, jeune fille grièvement brûlée au napalm lors de la Guerre 

  • nick-ut-prend-la-photo-de-kim-phuc-jeune-fille-grievement-brulee-au-napalm-lors-de-la-guerre/clip-image017-jpg.jpeg

Kim Phuc (née en 1963) est célèbre pour avoir été prise en photographie, hurlant de douleur après avoir été gravement brûlée dans le dos suite à une attaque au napalm du Sud-Viêt Nam, lors de la guerre du Viêt Nam.

1969

Décès - Robert Taylor, 57 ans 

  • deces-robert-taylor/robert-taylor-jpg.jpeg
  • deces-robert-taylor/quo-vadis-jpg.jpeg

Dans les années 30, Robert Taylor s'installe en Californie pour y étudier la médecine. Il joue de petits rôles pour payer ses études puis les abandonne pour s'adonner au métier d'acteur.

On le surnomme « l'homme au profil de rêve ». Il tourna dans plus de 80 films. Il joue des rôles dans plusieurs catégories :

  • film noir : Lame de fond, L'Île au complot;
  • western : La Porte du diable;
  • film historique : Quo Vadis? et
  • film d'aventure : Ivanhoe, Les Chevaliers de la table ronde et La Perle noire.

Il est décédé d'un cancer du poumon à Santa Monica en Californie.

Naissance le 05 août 1911

1968

Arrestation de James Earl Ray 

  • arrestation-de-james-earl-ray/jamesearlray4040-jpg.jpeg

Arrestation de James Earl Ray présumé assassin de Martin Luther King. Il détenait un passeport canadien.

Cette arrestation fut suivie d'un procès et d'une condamnation à 99 ans de prison pour ce meurtre.

Mais un procès, qui a eu lieu en 1999, a remis la première version des faits en cause, en raison de nouveaux témoignages.

1967

Incident de l'USS Liberty 

  • incident-de-luss-liberty/clip-image016-jpg.jpeg
    Le navire américain Liberty est torpillé par les Israéliens, au large du Sinaï, et 34 marins périssent; Israël plaide l'accident.

L'incident de l'USS Liberty désigne une attaque opérée par l'armée israélienne le 8 juin 1967 dans les eaux internationales au large de la péninsule du Sinaï, pendant la guerre des Six Jours, sur le navire de recherche technique de l'US Navy USS Liberty qui collectait des renseignements pour le compte de la NSA.

L'attaque, menée de manière combinée par des avions de chasse des forces aériennes israéliennes et des vedette-torpilleurs de la marine israélienne, tue 34 américains (officiers de marines, marins, deux US Marines et un civil) et fait au moins 171 blessés. Le bâtiment, qui se trouve alors à environ 25,5 milles marins (47 km) au nord-ouest de la ville égyptienne d'El-Arish, est gravement endommagé.

Israël présente ses excuses pour l'attaque, indiquant que l'USS Liberty avait été pris pour cible par erreur après avoir été identifié comme étant un navire égyptien. Le gouvernement israélien et le gouvernement américain conduisent des enquêtes et produisent des rapports qui concluent tous deux que l'attaque avait été due à une confusion par les forces israéliennes sur l'identité du navire ; cependant d'autres observateurs, parmi lesquels plusieurs survivants à l'attaque, ont rejeté ces conclusions et maintiennent que cette attaque était délibérée.

En mai 1968, le gouvernement israélien verse la somme de 3 323 500 dollars (22,5 millions de dollars en 2015) en compensation aux familles des 34 personnes tuées dans l'attaque. En mars 1969, Israël verse 3 566 457 dollars à ceux qui avaient été blessés. Le 18 décembre 1980, Israël accepte de payer six millions de dollars pour mettre un terme final à l'incident et régler les 17 132 709 dollars de dégâts matériels infligés à l'USS Liberty majorés de treize ans d'intérêts.

Wikipédia

1966

Accident aérien hors du commun 

  • accident-aerien-hors-du-commun/xb-703838-jpg.jpeg
  • accident-aerien-hors-du-commun/joe-walker-3939-jpg.jpeg
    Walker trouva la mort à bord de son F-104, lors d'une collision avec un XB-70 Valkyrie

L'avion prototype XB-70 Valkyrie est détruit lors d'une collision avec l'avion de chasse F-104 Starfighter.

C'était jour d'essai pour le prototype XB-70. Cet essai permettait à General Electric, fabricant les réacteurs du XB-70, de réaliser des photos publicitaires de l'avion avec un F-4B Phantom II, un F-104N Starfighter, un F-5A Freedom Fighter et un T-38 Talon, tous propulsés avec des moteurs de General Electric. Mais le F-104, pris dans les remous d'air provoqués par le XB-70, le percuta, détruisant l'empennage vertical droit. Après encore une minute de vol, le Starfighter devint incontrôlable, puis s'écrasa. Le pilote du XB-70 s'éjecta à temps mais son copilote ne parvint pas à s'éjecter et périt, de même que le pilote du F-104 Joseph Albert Walker. 

1965

Naissance - Rob Pilatus 

  • naissance-rob-pilatus/milli-l14.jpg
    Rob Pilatus - Fab Morvan Milli Vanilli

Rob Pilatus est un chanteur et danseur germano américain, un des membres de Milli Vanilli qui a fait fureur à la fin des années 80 avant de sombrer dans le scandale.

Le duo s'était vu retirer un Grammy en 1989 alors qu'il avait été démontré que les voix entendues sur son album étaient celles d'autres chanteurs.

Il est retrouvé sans vie dans une chambre d'hôtel de Francfort, en Allemagne, victime d'une surdose d'alcool et de médicaments.

Décès le 02 avril 1998

Wikipédia

 

Annonce

1962

Inauguration du nouveau siège social d'Hydro-Québec 

  • inauguration-du-nouveau-siege-social-dhydro-quebec/xmode-jpg.jpeg
    Vue panoramique du siège social d'Hydro-Québec en construction. À côté, on aperçoit l'emplacement du futur Complexe Desjardins, occupé par un stationnement, et au loin la Place Ville-Marie. 1962. Source : Archives d'Hydro-Québec, H2/663_4. http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives

Les employés d'Hydro-Québec quittent le « Power Building », l'édifice dont la société d'État a hérité de la MLH&P en 1944, à l'angle des rues Saint-Antoine (autrefois Craig) et Saint-Urbain. Le nouveau siège social d'Hydro-Québec, au 75, boulevard Dorchester Ouest (aujourd'hui boulevard René-Lévesque), est inauguré le 8 juin 1962.

1959

Envoi de la poste par missile 

  • envoi-de-la-poste-par-missile/regulus-missile3636-jpg.jpeg
  • envoi-de-la-poste-par-missile/missilemail13737-jpg.jpeg

Le département de la poste américaine et le sous-marin USS Barbero s'unissent pour un envoi de courrier par missile. Ce fut le seul.

3 000 articles relatant, entre autres, l'histoire de la poste américaine furent réunis et adressés au président Dwight Eisenhower ainsi qu'à d'autres représentants du gouvernement américain.

1955

Sports - Toe Blake, entraîneur-chef du Canadien 

  • sports-toe-blake-entraineur-chef-du-canadien/blakecoachhabs-jpg.jpeg

Peu après le congédiement de Dick Irvin, Frank Selke confie le Club Canadien à l'ancien joueur Hector «Toe» Blake.

Il devient le nouveau coach du club.

 

Annonce

1955

Naissance - Tim Berners-Lee 

  • naissance-tim-berners-lee/berners-lee3333-jpg.jpeg
  • naissance-tim-berners-lee/im-html-tim19903434-jpg.jpeg
  • naissance-tim-berners-lee/www3535-jpg.jpeg

Tim Berners-Lee est le principal inventeur du World Wide Web. Il préside aujourd'hui le World Wide Web Consortium (W3C).

À partir de 1990 il développe les trois principales technologies du Web : les adresses Web, le protocole HTTP et le langage HTML. Il développe le premier navigateur Web et Éditeur Web (dénommé WorldWideWeb et développé sur NeXTSTEP) et le premier serveur HTTP, le CERN httpd (HyperText Transfer Protocol daemon du CERN).

Wikipédia

1953

Première locomotive au propane 

  • premiere-locomotive-au-propane/locomotive3232-jpg.jpeg

La première locomotive au propane entre au service pour la compagnie "Union Pacific Railroad" Cette locomotive a l'avantage de ne pas polluer l'air mais le danger d'exploxion du gaz propane demande des précautions telles que le projet est abandonné l'année suivante.

1951

Gens d'ici - Décès - Eugène Fiset, 77 ans 

  • deces-eugene-fiset/eugene-fiset.jpg

Eugène Fiset était un homme politique, médecin et dix-huitième lieutenant-gouverneur du Québec.

Né à Rimouski, Eugène Fiset étudia à l'Université Laval et effectua des stages à l'hôpital Saint-Antoine de Paris et au Nose and Throat Hospital à Londres. Devenu médecin en 1901, il entama une carrière militaire qui l'amena à participer à la guerre des Boers.

Il fut élu député libéral à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1924 dans la circonscription de Rimouski. Réélu en 1925, 1926, 1930 et en 1935, il démissionna en 1939 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec du 30 décembre 1939 au 3 octobre 1950.

Naissance le 15 mars 1874

Wikipédia

 

Annonce

1948

Sortie de la Porsche 356 no 1, la première voiture du constructeur 

  • sortie-de-la-porsche-356-no-1-la-premiere-voiture-du-constructeur/clip-image013-jpg.jpeg
  • sortie-de-la-porsche-356-no-1-la-premiere-voiture-du-constructeur/clip-image015-jpg.jpeg

En fait, on associe à la date du 8 juin la première apparition du nom Porsche sur une voiture. C’est aussi en cette journée que le prototype numéro un de la compagnie prenait la route une première fois pour des essais dans les Alpes autrichiennes.

L’homme derrière, Ferdinand Porsche, n’en était pas à sa première création, il va sans dire. Bien entendu, on connaît son implication dans le dossier de la Volkswagen Beetle, mais son premier design avait été présenté à l’exposition universelle de Paris, en 1900. Il s’agissait en fait d’un véhicule électrique capable d’atteindre la vitesse de 35 km/h. C’est alors qu’on l’avait remarqué une première fois.

Il a ensuite travaillé pour Daimler, puis pour Daimer-Benz où il a été responsable du design de plusieurs voitures de course légendaires des années 1910.

En 1931, Ferdinand Porsche quittait Daimler pour former sa propre compagnie. C’est alors qu’Adolf Hitler va l’approcher pour la création de la Volkswagen Beetle.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Porsche est emprisonné pendant un an pour avoir collaboré avec les nazis. Lors de son incarcération, son fils, connu sous le nom de Ferry (il s’appelait aussi Ferdinand), a trimé dur pour garder la compagnie de son père en marche et a mis sur pieds quelques projets, dont celui d’une voiture sport, celle qui allait en bout de piste être la première à porter le nom de Porsche, la 356. À sa sortie de prison, Ferdinand Porsche va poursuivre les travaux de son fils pour finalement donner vie à cette voiture.

Au fait, pourquoi 356? Car il s’agissait du 356e projet à émaner des bureaux de Porsche.

Quant à la voiture, construite d’aluminium et faite à la main, elle était complétée le 8 juin 1948. On espérait en vendre 500 par année. Jusqu’à 1965, la compagnie allait écouler quelque 78 000 modèles portant le nom de son créateur.

1945

Décès - Robert Desnos, poète, 44 ans 

  • deces-robert-desnos/desnos-jpg.jpeg

Poète, écrivain et journaliste, il écrit des poèmes À la mystérieuse pour son amie chanteuse et comédienne Yvonne George.

C’est aussi l'époque où il écrit La Liberté ou l’Amour, ouvrage qui sera condamné pour obscénités par le tribunal de la Seine.

En 1936, il s’efforce d’écrire un poème par jour pendant un an.

Pendant la guerre, son activité journalistique lui permet surtout de couvrir ses activités de résistant actif : il est membre du réseau AGIR et de l’équipe des Éditions de Minuit.

Un jour il est arrêté par la Gestapo et est incarcéré à Compiègne. Malgré les interventions de ses amis, il sera déporté au camp de Flöha en Saxe, où il restera un an. Libéré, il s'éteint à Térézin de misère, d’épuisement et du typhus.

Naissance le 04 juillet 1900

Wikipédia

1944

Le massacre de Tulle 

  • le-massacre-de-tulle/tulle-jpg.jpeg

Deux jours après le débarquement de Normandie, la division « Das Reich » reçoit l'ordre de se positionner dans la région entre Tulle et Limoges avant de converger vers le front de Normandie. C'est le régiment « Der Führer » qui est chargé d'appliquer les ordres de « nettoyage » dans ce secteur. Ses soldats ont pour mission d'attaquer les maquis et de faire de la répression contre les civils. À l'annonce du débarquement allié du 6 juin 1944, les résistants sortent de l'ombre. Dès lors, sabotages et embuscades s'intensifient. Le 8 juin 1944, les Allemands pendent aux balcons de la ville de Tulle 99 personnes et en déportent 149 autres, en représailles à l'attaque des maquisards de la garnison allemande de Tulle.

1944

Ken O. Moore, pilote d'un bombardier «Liberator» détruit deux sous-marins allemands en 22 minutes 

  • ken-o--moore-pilote-dun-bombardier-liberator-detruit-deux-sous-marins-allemands-en-22-minutes/quarrymoonpath3131-jpg.jpeg

Du haut des airs, Ken Moore et les membres de son équipage ont laissé leur marque durant la guerre.

Aviateurs canadiens, ils ont été les aviateurs les plus décorés de la RAF

1944

Gens d'ici - Naissance - Marc Ouellet 

  • naissance-marc-ouellet/mgr-marc-ouellet02-jpg.jpeg

Mgr Marc Ouellet est né à La Motte, près d’Amos en Abitibi. Après des études et des séjours à Rome, il est nommé archevêque métropolitain de Québec et Primat du Canada le 15 novembre 2002. Il prend possession de son siège le 26 janvier 2003. Il est élevé au Collège des cardinaux lors du consistoire du 21 octobre 2003.

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Pierre-André Fournier 

  • naissance-pierre-andre-fournier/unknown.jpeg

Mgr Pierre-André Fournier, né à Plessisville, est nommé évêque auxiliaire de Québec le 11 février 2005 par le pape Jean-Paul II.

Il est ordonné à l'épiscopat le 10 avril 2005 par le cardinal Marc Ouellet. Il est nommé archevêque de Rimouski le 2 juillet 2008 pour succéder à Mgr Bertrand Blanchet et mentionne alors son intérêt à œuvrer dans un environnement où se côtoient des secteurs urbains et ruraux. Son entrée en fonction a lieu en septembre 2008. De 2011 à 2015, il est également le président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Il meurt de problèmes cardiaques à l'hôpital régional de Rimouski après avoir subi quatre pontages coronariens et une intervention à l'aorte le 17 décembre à l'Hôtel-Dieu de Québec.

Décès le 10 janvier 2015

Wikipédia

1940

Naissance - Nancy Sinatra, chanteuse 

  • naissance-nancy-sinatra-chanteuse/bootssinatra-jpg.jpeg
  • naissance-nancy-sinatra-chanteuse/nancy3030-jpg.jpeg

Elle est la fille de Frank Sinatra.

 Nancy Sinatra connaîtra ses premiers vrais succès avec So Long Babe and How Does that Grab You, Darlin'?, puis Sugar Town et enfin These boots are made for walking (1966) qui lui assurera une véritable renommée et fera d'elle durablement un grand nom du pop/rock féminin.

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Rita Lafontaine 

  • naissance-rita-lafontaine/image001.jpg
    Photo d’archives, Journal de Montréal
  • naissance-rita-lafontaine/image002.jpg
    Photo d’archives, Journal de Montréal

Originaire de Trois Rivières, Rita Lafontaine est connue pour ses nombreuses apparitions tant au théâtre, à la télévision qu'au cinéma.

Parmi les productions auxquelles elle a collaboré, mentionnons le film de Jean François Pouliot, La grande séduction (2002). La comédienne a également fait sa marque au théâtre en faisant partie notamment de la première distribution de la pièce Les Belles soeurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle a enchaîné les rôles avec le dramaturge québécois, notamment dans les pièces À toi, pour toujours, ta Marie Lou (1971), Bonjour, là, Bonjour(1974), Albertine, en cinq temps (1986), Le vrai monde? (1988) et Encore une fois si vous permettez (1998). Au petit écran, elle a fait partie des distributions des téléromans Grosse vie (2008), Le monde de Charlotte (2001 2004), Un monde à part (2004 2006), Les super mamies (2001 2003), Le retour (1996 2000) et Cormoran (1990 1993).

Elle a été admise à l’hôpital Hôtel Dieu de Montréal au cours de la fin de semaine, a confirmé son mari Jacques Dufour en entrevue avec TVA Nouvelles. Elle serait décédée d’une « perforation de l’intestin », a dit M. Dufour, très émotif. 

Avec beaucoup de sanglots dans la voix, l'homme a parlé des derniers moments de sa conjointe : « On l'a mise dans un coma artificiel, elle n'en est jamais revenue. On souhaitait hier (lundi) une dernière intervention, mais elle était trop faible. » Selon M. Dufour, Mme Lafontaine refusait d'aller à l'hôpital, mais s'est finalement résignée. « Le médecin a dit que si elle était restée une heure de plus à la maison, elle serait décédée dans mes bras », a t il mentionné, profondément attristé.

En août 2013, elle a perdu sa fille unique, Elsa Lessonini, emportée à l'âge de 48 ans par un cancer.

Canoe.ca

Décès le 04 avril 2016

 

Annonce

1930

Gens d'ici - Naissance - Marcel Léger 

  • naissance-marcel-leger/leger-marcel47.jpg

Premier titulaire du ministère québécois de l'Environnement de 1976 à 1982, puis ministre du Tourisme de 1984 à 1985, Marcel Léger a été le premier député du Parti québécois à être déclaré élu à l'Assemblée nationale le 29 avril 1970.

Depuis 1988, il présidait avec son fils Jean-Marc aux destinées de la maison de sondage Léger et Léger.

Décès le 05 février 1993

Wikipédia

1927

Naissance - Monique Bosco, journaliste 

  • naissance-monique-bosco-journaliste/c-bosco-monique505116-jpg.jpeg
    Photo : Roch Théroux

Monique Bosco est une journaliste québécoise, née à Vienne le 8 juin 1927.

Juive d'origine autrichienne, Monique Bosco passe son enfance en France. En 1948, elle s'exile au Québec où elle suit des cours à l'Université de Montréal. Après avoir obtenu une maîtrise et un doctorat en lettres, elle devient journaliste pour Radio-Canada pendant dix ans, puis enseignante, à partir de 1963, au département d'études françaises de l'Université de Montréal. Parallèlement, elle est l'auteur de la chronique littéraire du magazine 'Maclean' et travaille pour les journaux 'La Presse' et 'Le Devoir'. Monique Bosco écrit des poésies, plusieurs romans dont 'La femme de Loth' et des essais tels que 'Eh bien la guerre'.

Décès le 17 mai 2007

Wikipédia

1925

Naissance - Barbara Bush 

  • naissance-barbara-bush/barbara-bush-portrait-jpg.jpeg
  • naissance-barbara-bush/abddcd0e-7281-4cab-b7b5-317cd8c7137f-original-jpg.jpeg

Barbara Bush, née Barbara Pierce  à Flushing (État de New York) et morte  à Houston (Texas) est, en sa qualité d'épouse du 41e président des États-Unis, George H. W. Bush, la « Première Dame des États-Unis » du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993.

«En tant qu’épouse, mère, grand-mère, femme de militaire, et ancienne First Lady, Mme Bush a été une militante pour la famille américaine», a dit M. Trump, saluant «parmi ses plus grands accomplissements la reconnaissance de l’importance de l’alphabétisation comme une valeur familiale fondamentale nécessitant soins et protection».

Décès le 17 avril 2018

Wikipédia

1921

Naissance - Suharto 

  • naissance-suharto/soeharto1.jpg

Suharto ou Soeharto en langue indonésienne ou en néerlandais, la prononciation étant « Souharto », mort à Jakarta, fut le président de l’Indonésie de 1967 à 1998.

Au moment du « mouvement du 30 septembre 1965 », Soeharto était commandant du Kostrad, les réserves stratégiques de l'armée de terre indonésienne. Il organise la répression du mouvement et décrète la dissolution du Parti communiste indonésien (PKI) que l'armée accuse d'être l'instigateur du mouvement. Suivent des massacres qui font entre 500 000 et un million de victimes.

Soeharto est élu président de la République le 21 mars 1968 par le Majelis Permusyawaratan Rakyat Sementara (assemblée délibérative du peuple provisoire) que Soekarno (le premier président de la République d'Indonésie) avait nommé en 1959. En décembre 1975, l'armée indonésienne envahit et annexa le Timor oriental, ancienne possession coloniale portugaise, « avec la complicité diplomatique des États-Unis et aussi avec leurs armes » selon l'Américain Noam Chomsky, mais aussi du Royaume-Uni et de la France. Cette invasion fit 200 000 morts.

Soeharto réprima dans la violence les mouvements communistes et islamistes : le nombre total de victimes varie de 300 000 à trois millions. Il était alors considéré comme l'un des chefs d'État les plus corrompus et on estime qu'il a amassé, avec sa famille, une fortune de 40 milliards de dollars.

Il demeura néanmoins très respecté par des millions d'Indonésiens.

Décès le 27 janvier 2008

1921

Naissance - Alexis Smith, actrice 

  • naissance-alexis-smith-actrice/alexissmith22828-jpg.jpeg
  • naissance-alexis-smith-actrice/alexissmith12929-jpg.jpeg

Alexis Smith est une actrice canadienne née à Penticton (Canada)

Quelques films de Alexis Smith:

  • Gentleman Jim (1942) (Victoria Ware)
  • Le Temps de l'innocence "The Age of Innocence" (1993) (Louisa van der Luyden)
  • La Truite (1982) (Gloria)
  • La Petite fille au bout du chemin "The Little Girl Who Lives Down the Lane" (1976) (Mme Hallet)
  • Ce Monde à part "The Young Philadelphians" (1958) (Carol Wharton)
  • Montana (1949) (Maria Singleton)
  • La Seconde Madame Carroll " The Two Mrs. Carrolls/ (1947) (Cecily Latham)
  • Stallion Road (1947) (Rory Teller)
  • Nuit et jour (1946) (Linda Lee Porter)
  • La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) (Evelyn Turner)
  • San Antonio (1945) (Jeanne Starr)
  • The Horn Blows at Midnight (1945) (Elizabeth)
  • Tessa la nymphe au coeur infidèle (1943) (Florence Creighton)

Alexis Smith est décédée  à Los Angeles (Californie).

Décès le 09 juin 1993

Wikipédia

1917

Gens d'ici - Naissance - Jacques Labrecque 

  • naissance-jacques-labrecque/labrecque53.jpg
  • naissance-jacques-labrecque/1-jpg.jpeg

Il était un des grands interprètes du folklore québécois et son meilleur ambassadeur à l'étranger.

Véritable encyclopédie du folklore, il a été l'un des artisans de la renaissance de la chanson française au Québec. Il s'est fait l'interprète de Joe Montferrand et de La Parenté, des chansons de Gilles Vigneault et de Jean-Paul Fillion à la fin des années 50. Un des derniers à recueillir et à diffuser le folklore traditionnel et régional, il dirigeait sa propre maison d'édition aux Éboulements, où il produisait la collection Géographie sonore du Québec.

Décès le 18 mars 1995

Wikipédia

1916

Naissance - Luigi Comencini 

  • naissance-luigi-comencini/clip-image004-jpg.jpeg

Luigi Comencini est un réalisateur italien, né à Salò, province de Brescia en Lombardie (Italie), mort à Rome.

Souvent en marge des courants et des modes et malgré de grands succès publics comme Pain, amour et fantaisie ou de fortes œuvres satiriques comme La Grande Pagaille ou L'Argent de la vieille, son talent est resté assez sous-évalué par la critique qui lui préférait, dans les années 1970, un cinéma plus engagé.

Décès le 06 avril 2007

Wikipédia

 

Annonce

1912

Création des studios Universal 

  • creation-des-studios-universal/universalpictures-jpg.jpeg
  • creation-des-studios-universal/carllaemmle-jpg.jpeg
    Carl Laemmle

Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company".

 C'est sous sa direction que le studio produisit des classiques du cinéma d'horreur tels que Frankenstein, Dracula et La Momie.

1912

Suite à une collision lors d’un exercice militaire, le sous-marin français Vendémiaire fait naufrage 

  • suite-a-une-collision-lors-dun-exercice-militaire-le-sous-marin-francais-vendemiaire-fait-naufrage/clip-image009-jpg.jpeg

Coupé en deux par la coque du Saint-Louis, les 24 membres d’équipage perdront la vie ce jour là.

L’épave git toujours à environ 53 mètres de profondeur au large du Cotentin.

 

Annonce

1912

Gens d'ici - Naissance - Maurice Bellemare, homme politique 

  • naissance-maurice-bellemare-homme-politique/clip-image030-jpg.jpeg

Maurice Bellemare  était un homme politique québécois.

Natif de Grand-Mère, il suit des cours dans son village natal, puis à Trois-Rivières et dans une école internationale de correspondance.

Il devient membre de l'Union nationale et est élu dans Champlain sous Maurice Duplessis en 1944, puis il est réélu successivement en 1948, 1952 et 1956, 1960, 1962 et 1966.

Au début des années 1950, il est whip adjoint du gouvernement, puis il devient whip à la fin des années 1950. Sous Paul Sauvé et Antonio Barrette, il est ministre sans portefeuille. Lorsque Daniel Johnson prend le pouvoir en 1966, il devient leader du gouvernement.

Jean-Jacques Bertrand le nomme au ministère du Travail.

Ne s'étant pas représenté à l'élection québécoise de 1970, il devient président de la Commission des accidents de travail de 1970 à 1972.

Il voit son parti rayé de la carte en 1973 sous Gabriel Loubier.

Bellemare se présente à une élection partielle en 1974 dans la circonscription de Johnson (circonscription provinciale) et il est élu député de l'Union nationale, le seul de l'Assemblée nationale du Québec.

Il démissionne de son poste le 19 décembre 1979.

Décès le 15 juin 1989

Wikipédia

1908

Gens d'ici - Élection des Libéraux de Lomer Gouin à l'Assemblée législative du Québec 

  • gens-dici-election-des-liberaux-de-lomer-gouin-a-lassemblee-legislative-du-quebec/gouil-jpg.jpeg

Lomer Gouin a été élu premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec de 1908 à 1920, remportant à quatre reprises les élections générales. En 1920, il est nommé au Conseil législatif du Québec, mais démissionne en 1921 sans jamais avoir assumé son siège, et se lance en politique fédérale.

 

 

Annonce

1904

Naissance - Karl Brandt 

  • naissance-karl-brandt/karl-brandt-3.jpg

Brandt fut jugé en 1947 durant le procès que l'on surnomma le Procès des docteurs et condamné à mort pour appartenance à une organisation criminelle, crime de guerre et crime contre l'humanité.

La peine de mort par pendaison fut prononcée le 19 août et Brandt fut exécuté avec six autres accusés le 2 juin 1948 à la prison de Landsberg am Lech.

C'était un médecin allemand nazi, choisi en 1944 comme médecin personnel d’Adolf Hitler, exécuté par pendaison comme criminel de guerre. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a pris part au programme d’euthanasie visant à éliminer systématiquement les déficients mentaux, les malades incurables et les enfants souffrant de malformations, tous considérés par le régime nazi comme une entrave à l’effort de guerre.

Les derniers mots de Brandt avant de mourir furent les suivants : « ...comment la nation [des États Unis] qui se trouve à la pointe de toutes les expériences humaines imaginables peut elle oser accuser et juger des gens qui l'ont tout au plus imitée?... »

Décès le 02 juin 1948

Wikipédia

 

Annonce

1903

Naissance - Marguerite Yourcenar, romancière 

  • naissance-marguerite-yourcenar-romanciere/yourcenar2.jpg
    Photographie extraite d'une carte de presse "les Nouvelles littéraires", 1937 Houghton Library, université de Harvard, Boston (U.S.A) libre de droits
  • naissance-marguerite-yourcenar-romanciere/yourcenar.jpg

Marguerite Yourcenar était une romancière et essayiste française. 

Née Marguerite de Crayencour (Yourcenar est une anagramme de Crayencour, un « c » en moins). Son roman Mémoires d'Hadrien, en 1951, connaît un succès mondial et lui vaut le statut définitif d'écrivaine. En 1980, elle est devenue la première femme à être élue à l'Académie française.

Elle a vécu à Bangor (Maine, États Unis) à partir de 1939. Végétarienne, elle a écrit à Brigitte Bardot pour l'informer de la prétendue cruauté des chasseurs de phoques dans le golfe du Saint- Laurent.

Décès le 17 décembre 1987

1897

Gens d'ici - Naissance - Médard Bourgault 

  • naissance-medard-bourgault/v4n2peg3-jpg.jpeg
  • naissance-medard-bourgault/mendiant-gif.gif
  • naissance-medard-bourgault/s-ec-msl-03-bras-jpg.jpeg

Médard Bourgault est le fils de Magloire Bourgault, menuisier. Avant de travailler dans l'atelier de son père, il se fait matelot.

Lors des longues journées de navigation, il sculpte des figurines de bois. Au retour, il travaille dans l'atelier de son père.

En 1928, il se lance véritablement dans la sculpture.

" Homme extrêmement modeste, il ne soupçonne pas encore sa valeur et il est convaincu que ses premiers clients n'achètent ses oeuvres que pour l'encourager. Il est même surpris de ne pas les retrouver quelque part dans un fossé le long de la route." Et pourtant, Médard Bourgault était déjà devenu un grand artiste, le roi des sculpteurs sur bois, par ses seules ressources, son seul travail, sa seule habileté.

Plus tard, il invite ses frères à travailler avec lui et c'est ainsi que se crée la réputation de la sculpture à St-Jean-Port-Joli.

  http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/MedardBourgault-HistoireduQuebec.htm

Décès le 21 septembre 1967

Wikipédia

1896

Selon la légende, le premier vol de voiture se produit. 

 

Annonce

1886

Gens d'ici - Édouard-Charles Fabre est premier archevêque de Montréal 

  • gens-dici-edouard-charles-fabre-est-premier-archeveque-de-montreal/fabre-jpg.jpeg

À la démission de Mgr Bourget, le 16 mai 1876, il devient le troisième évêque de Montréal. Il a 49 ans. Dix ans plus tard, le 8 juin 1886, Rome le nomme premier archevêque de Montréal avec, comme suffragants, les évêques de Saint-Hyacinthe et de Sherbrooke.

1885

Gens d'ici - Décès - Ignace Bourget, 85 ans 

  • deces-ignace-bourget/bourget-jpg.jpeg
  • deces-ignace-bourget/ignace-bourget-1882-jpg.jpeg

Mgr Ignace Bourget fut le deuxième évêque de Montréal (1840-1876).

À l'époque, il était connu pour sa sympathie envers les rebelles pendant la rébellion du Haut-Canada de 1837. Il a réintroduit les Jésuites au Canada (Compagnie de Jésus) les Oblats, les Clercs de Saint-Viateur, ainsi que les Pères et les Frères de Sainte-Croix.

 

 À la mort de Mgr Lartigue, le 19 avril 1840, il lui succéda de droit sur le siège épiscopal de Montréal.

Il se retira après sa démission le 11 mai 1876 pour s'installer à Sault-au-Récollet.

  II y vécut neuf ans dans la retraite, et mourut à l'âge de 85 ans et 7 mois.

Naissance le 30 octobre 1799

Wikipédia

1881

Sacrée Météo - Un incendie à Montréal détruit 642 maisons. 

1876

Décès - George Sand, écrivaine, 71 ans 

  • deces-george-sand/die-junge-george-sand121211-jpg.jpeg
  • deces-george-sand/consuelo141413-jpg.jpeg
  • deces-george-sand/1-jpg.jpeg
  • deces-george-sand/petite-fadette161614-jpg.jpeg

George Sand, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, est écrivaine française. Comme il était pénible de réussir comme écrivaine, elle a décidé de prendre le nom d'un homme. Elle commença à parler d'elle-même sous la forme masculine; elle se plut à porter des vêtements d'hommes, à fumer des cigares et à avoir de nombreux amants; elle essaya également d'entrer dans les endroits réservés aux hommes, comme les bibliothèques restreintes, les musées et la fosse du théâtre, ce qu'elle parvint à faire en s'habillant comme un homme.

Écrivaine française, féministe avant l'heure, elle écrivit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques… Cette artiste ne se consacra pas seulement à la littérature, mais aussi à la peinture. Ce fut également une femme engagée dans le combat politique et elle participa dans les coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Auteure de

  • "Indiana" en 1832
  • "Lélia" en 1833
  • "Le compagnon du tour de France" en 1840
  • "Consuelo" en 1842 et 1843
  • "La mare au diable" en 1846
  • " Francois le Champi" en 1847 et 1848
  • "La petite Fadette" en 1849

Naissance le 01 juillet 1804

Wikipédia

1869

Ives McGaffey, de Chicago, dépose un brevet pour l'aspirateur 

  • -ives-mcgaffey-de-chicago-depose-un-brevet-pour-laspirateur/sweepingmachine91145thm-jpg.jpeg

 Ives W. McGaffney de Chicago a obtenu le premier brevet américain pour une "balayeuse" (US n ° 91145). Ce premier aspirateur à succion était un appareil léger à main pour le nettoyage des surfaces. Le mécanisme se compose d'une poignée pour faire tourner une poulie qui utilise une courroie pour entraîner un ventilateur dans un boîtier, produisant ainsi un fort courant d'air, "contrôlé pour absorber la poussière et la saleté, et transporter les fines particules dans une chambre à air poreuse , construits de manière à permettre à l'air de s'échapper pendant que la poussière est retenue. " La chambre à air pourrait être "un sac en coton fin et ferme, avec une bande élastique ou un cordon fixé dans un ourlet autour de sa bouche, qui est tiré étroitement sur l'ouverture de décharge du ventilateur." Son extrémité supérieure est suspendue à une barre transversale sur la poignée.

https://www.todayinsci.com/6/6_08.htm

1867

François-Joseph Ier d'Autriche et Sissi sont couronnés roi et reine de Hongrie 

  • francois-joseph-ier-dautriche-et-sissi-sont-couronnes-roi-et-reine-de-hongrie/clip-image007-jpg.jpeg

François-Joseph et Élisabeth sont couronnés roi et reine de Hongrie dans l’église Matthias de Buda.

Franz Liszt a composé la musique de la célébration.

1859

Décès - Walter Hunt, inventeur américain, 62 ans 

On lui doit une foule d'inventions. En voici quelques unes :

  • l'épingle de sûreté; il vendit son invention pour 400 $;
  • le premier fusil à répétition et
  • une machine à coudre (il ne fut pas le premier, mais comme les autres, il ajouta des perfectionnements qui rendirent cette machine à coudre plus performante).

http://www.leverguns.com/leverguns/jennings_rifle.htm

Naissance le 29 juillet 1796

1845

Décès - Andrew Jackson, 78 ans 

  • deces-andrew-jackson/clip-image001.jpg

Andrew Jackson est le septième président des États Unis. Il est élu pour deux mandats de 1829 à 1837.

Il a été le gouverneur militaire de la Floride (1821), commandant des forces américaines durant la bataille de la Nouvelle Orléans (1815) et l'homme à la base de l'ère démocratique « jacksonienne ». Il a été une figure importante qui domina la politique américaine dans les décennies 1820 et 1830.

Ses ambitions politiques combinées à une participation politique plus grande de la population amenèrent la création des partis politiques tels que nous les connaissons aujourd'hui. Son héritage est vu de manière plus contrastée aujourd'hui, comme un protecteur de la démocratie populaire et de la liberté individuelle mais décrié par certains pour son soutien à la déportation des Amérindiens à l'ouest du Mississippi et à l'esclavage.

Renommé pour être impénétrable et dur, il était surnommé Old Hickory (faisant référence à la dureté du bois de noyer). Basant sa carrière dans le Tennessee naissant, Jackson a été le premier président à être associé à la « frontière américaine ». Son portrait apparaît sur le billet de 20 $.

Naissance le 15 mars 1767

1842

Naissance - John Gerrard Keulemans 

  • naissance-john-gerrard-keulemans/john-gerrard-keulemans.jpg
  • naissance-john-gerrard-keulemans/keulemans-greatauk.jpg
  • naissance-john-gerrard-keulemans/huia-buller.jpg
    Lithographie d'Huias
  • naissance-john-gerrard-keulemans/falklandislandfox-johngerrardkeulemans.jpg

John Gerrard Keulemans, né à Rotterdam, est un peintre et un illustrateur néerlandais.

Il est célèbre pour ses lithographies d'oiseaux. Ses observations sur les nectariniidés en Afrique lui permettent d'illustrer avec beaucoup de talents l'ouvrage de George Ernest Shelley (1840-1910), Monograph of the Nectarinidae (1876). Il participe aux 27 volumes du Catalogue of the Birds du British Museum (de 1874 à 1898).

Décès le 29 mars 1912

Wikipédia

 

Annonce

1832

Épidémies de choléra au Québec 

  • epidemies-de-cholera-au-quebec/imageserver.gif.jpeg
    Le choléra 1832 - Joseph Légaré

Début d'une épidémie de choléra au Québec. Cette épidémie fait environ 10 000 morts en moins de quatre mois.

Il y eut deux épidémies de choléra au cours de la période qui nous intéresse : l'une en 1832, l'autre en 1834. Celle de 1832 fut la plus terrible; elle sévit jusqu'au 1er septembre de la même année. Le taux de mortalité augmenta terriblement et de nombreuses familles furent tragiquement disloquées.

Les temps étaient durs : les journaux parlaient à peu près tous les jours de vols à main armée mais mentionnaient aussi presque quotidiennement le « choléra ». Déjà en 1831, le 27 août plus précisément, Mgr Panet alertait les fidèles, les engageant à ne pas visiter les bateaux et à faire pression auprès des autorités pour décider celles ci à agir efficacement. Le 25 février 1832, l'Acte de quarantaine à Grosse Île était proclamé.

1829

Naissance - John Everett Millais, peintre 

  • naissance-john-everett-millais-peintre/millais---self-portrait1717-jpg.jpeg
  • naissance-john-everett-millais-peintre/millais---die-junge-blinde11818-jpg.jpeg
    La fille aveugle (1856)
  • naissance-john-everett-millais-peintre/millais---ophelia1919-jpg.jpeg
    Ophélie (1852)
  • naissance-john-everett-millais-peintre/millais-christ-in-the-house-of-his-parents2020-jpg.jpeg
    Jésus dans la maison de ses parents

John Everett Millais est un peintre et illustrateur britannique préraphaélite de Londres.

Son grand talent lui a valu une place dans l'école de la Royal Academy à l'âge précoce de 11 ans.

D'une famille jersiaise, il parlait le jersiais, notamment avec sa compatriote Lillie Langtry dont il fit un portrait célèbre.

Il fut élu président de l'Académie Royale (Royal Academy) en 1896 après la mort de Frederic Leighton. Il décéda la même année  d'un cancer de la gorge.

Décès le 13 août 1896

Wikipédia

1824

Noah Cushing fait breveter une machine à laver Premier brevet émis au Canada 

  • noah-cushing-fait-breveter-une-machine-a-laver-premier-brevet-emis-au-canada/clip-image006-jpg.jpeg

C'est le 8 mars 1824 que fut instaurée dans la province du Bas-Canada la première loi canadienne sur les brevets. L'un des prérequis était d'être un sujet britannique et de résider dans la province. Ainsi le premier brevet canadien fut délivré à Noah Cushing, le 8 juin 1824 pour une machine à laver.

1810

Naissance - Robert Schumann 

  • naissance-robert-schumann/schuhmann11.jpg
    compositeur allemand
  • naissance-robert-schumann/claraschumann-1-12.jpg
    Clara Schumann, son épouse

Sa mère fit entrer Robert Schumann à l'université pour suivre des études en droit mais cela l'ennuyait et, pour chasser son ennui, il fréquente les sociétés musicales.

Il a pour ambition de devenir un virtuose en se lançant à corps perdu dans l'étude du piano mais il est atteint  de paralysie d'une main : Robert ne sera jamais virtuose. Accident ou autocastration, il sombre à l'automne 1833 dans une profonde dépression. Il s'en sort et compose  de plus en plus. Pour Schumann, la période qui s'ouvre voit l'espoir succéder au désespoir. Sa musique est reconnue et appréciée. Son mariage, planifié depuis des années, se réalise.

L'année 1850 marque ainsi certainement l'apogée de la carrière du compositeur, enfin reconnu, enfin fixé et plus créatif que jamais. Cependant, depuis quelques temps, son instabilité nerveuse et ses phases dépressives dont il avait tant souffert durant les années 1830 lui laissent de moins en moins de répit. L'angoisse de devenir fou croît de jour en jour. Le 27 février 1854, il sort de chez lui, en pantoufles, et, après avoir traversé ainsi Düsseldorf sous la pluie, se jette dans le Rhin.

Repêché par des bateliers, il est éloigné de Clara, qui attend un huitième enfant, et conduit à l'asile d'Endenich près de Bonn, dont il ne sortira jamais plus. Le 29 juillet, dans l'après-midi, Schumann s'éteint, laissant derrière lui une œuvre gigantesque et une vie de roman qui le fera surnommer, plus tard, le Romantique des Romantiques.

Décès le 29 juillet 1856

1809

Décès - Thomas Paine, 72 ans 

  • deces-thomas-paine/thomas-paine-1-jpg.jpeg

Thomas Paine est né  à Thetford en Grande-Bretagne. Il est connu pour son engagement durant la Révolution américaine en faveur de l'indépendance des 13 colonies britanniques en Amérique du Nord. Il a exposé ses positions dans un célèbre pamphlet intitulé le Sens commun, publié quelques mois avant la signature de la Déclaration d’indépendance américaine en 1776.

Ses écrits, parmi lesquels figurent Rights of Man (1791), ont également exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il fut élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il fut progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793.

Après la Terreur, il fut relâché et connut un certain succès grâce à son livre Le Siècle de la raison (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme.

Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Il revint aux États-Unis sur l’invitation du président Thomas Jefferson, où il meurt à 72 ans.

Naissance le 29 janvier 1737

Wikipédia

1795

Décès - Louis XVII, 10 ans 

  • deces-louis-xvii/louis-charles-of-france61515-jpg.jpeg
  • deces-louis-xvii/lebr041616-jpg.jpeg
    Louis XVII bébé agé de deux ans dans « Marie Antoinette et ses enfants » peint par Élisabeth Vigée Le Brun en 1787

Le futur Louis XVII est né au château de Versailles en 1785. Comme deuxième fils de Louis XVI, il n'est donc pas destiné à la naissance à prendre la succession de son père mais la mort de fievre lente de son frère aîné Louis de France agé de huit ans le 4 juin 1789 en fait le dauphin de France, puis « prince royal » à partir de 1790.

Pendant la révolution française Louis-Charles est emprisonné avec ses parents à la Prison du Temple. Très précoce pour son âge, il comprend la difficile situation de sa famille. Il succède à son père (en titre seulement) comme roi de France, guillotiné le 21 janvier 1793. Il porte alors le nom officiel de Louis XVII.

e jeune Louis XVII est confié à sa mère, également emprisonnée au Temple, jusqu'au 3 juillet 1793. Après cette date, il est sous la garde du cordonnier Simon et de sa femme, qui résident au Temple. L'enfant est alors impliqué dans le procès de sa mère, Marie-Antoinette. On fait ainsi signer à l'enfant une déclaration de reconnaissance d'inceste, pour ajouter un chef d'accusation contre sa mère.

Louis-Charles est alors enfermé au secret dans une chambre obscure, sans hygiène ni secours, pendant six mois. Son état de santé se dégrade, il est rongé par la gale et vit accroupi. Sa nourriture lui est servie à travers un guichet et personne ne lui parle ni ne lui rend visite. Chez cet enfant de neuf ans, ces conditions de vie entraînent une rapide dégradation de son état de santé. Après la mort de Robespierre, son sort s'améliore relativement, même s'il demeure prisonnier dans la tour du Temple.

Louis XVII meurt dans sa prison, probablement d'une péritonite tuberculeuse, le 8 juin 1795, à 10 ans et après bientôt trois ans de captivité.

Naissance le 27 mars 1785

Wikipédia

1783

Éruption du volcan Laki, en Islande, qui fera 10 000 morts en huit mois 

  • eruption-du-volcan-laki-en-islande-qui-fera-10-000-morts-en-huit-mois/clip-image003-jpg.jpeg
  • eruption-du-volcan-laki-en-islande-qui-fera-10-000-morts-en-huit-mois/clip-image005-jpg.jpeg

Les Lakagígar, toponyme islandais signifiant littéralement en français « les cratères du Laki », aussi appelés Laki par métonymie, est un ensemble de plus de cent cratères volcaniques du sud de l'Islande alignés sur 27 kilomètres de longueur le long d'une fissure volcanique ouverte de part et d'autre du Laki, un volcan antérieur à la formation des cratères[1]. Il s'agit du même système volcanique que le Grímsvötn situé plus au nord-est sous le Vatnajökull.

Ils se sont formés au cours d'une éruption débutée en 1783, appelée Skaftáreldar, en français « feux de la Skaftá », et considérée comme la plus importante éruption lavique des temps historiques. Cette éruption eut d'importantes conséquences en Islande, à l'origine d'une importante famine, la Móðuharðindin, ainsi que dans le reste de l'Europe.

1776

Gens d'ici - Bataille de Trois-Rivières 

  • gens-dici-bataille-de-trois-rivieres/monument-jpg.jpeg
    Ce monument a été érigé à la mémoire des soldats anglais et canadiens qui ont combattu à cet endroit une colonne américaine, lors de la Bataille de Trois-Rivières, dans le contexte de la révolution américaine. Parc Champlain (près du 959 Boul. des Forges) Trois-Rivières, Québec

"Les troupes et l'artillerie britanniques se déploient en lignes dans les environs de la ville de Trois-Rivières au Québec après avoir été averties de l'approche de 2 000 rebelles américains. Les Américains lancent une offensive téméraire, mais ils sont attaqués de face et sur leur flanc et ils prennent la fuite le long de la rivière laissant derrière eux leur artillerie et 200 prisonniers"

1758

Début du siège de Louisbourg 

  • debut-du-siege-de-louisbourg/clip-image001-jpg.jpeg

Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la Guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l'île Royale en Nouvelle-France. Le siège se déroule entre le 8 juin et 26 juillet 1758. Il mobilise des moyens considérables dans les deux camps et s'achève par la reddition de la place avec la capture de la garnison. C'est la première défaite importante de la France en Amérique du Nord lors de ce conflit.

1736

Décès - Jean-Baptiste Gaultier de La Vérendrye, 22 ans 

En 1731, Jean-Baptiste accompagna son père dans son expédition vers l'Ouest. Quand ils arrivèrent au Fort Caministigoyan, certains des compagnons engagés (salariés sous contrat), épuisés par le long voyage en canot depuis Montréal et découragés par les portages difficiles auxquels ils furent confrontés, refusèrent de continuer.

Son père, le commandant en second, Christophe Dufrost de La Jemerais et Jean Baptiste dirigèent une petite partie de l'équipe vers l'ouest jusqu'à la rivière à la pluie et le lac à la Pluie où ils établirent un fort qu'ils nommèrent Fort Saint-Pierre.

L'année suivante, en 1732, Jean-baptiste fut à l'origine de la fondation du fort Saint-Charles construit sur les rives du Lac des Bois.

Le 6 juin 1735, les Amérindiens Sioux prirent en embuscade la petite troupe dirigée par Jean-Baptiste peu après avoir quitté Fort Saint-Charles, sur le lac de la croix. Ils se dirigeaient vers le fort Caministigoyan, pour aller chercher des provisions. Jean Baptiste, le père Jean-Pierre Aulneau, et 19 autres hommes furent massacrés. Leurs corps furent ensuite transportés au Fort Saint-Charles et enterrés dans la chapelle.

Naissance le 03 septembre 1713

Wikipédia

 

Annonce

1731

Départ de Montréal de Pierre Gaultier de Varennes de La Vérendrye 

  • depart-de-montreal-de-pierre-gaultier-de-varennes-de-la-verendrye/3-jpg.jpeg
  • depart-de-montreal-de-pierre-gaultier-de-varennes-de-la-verendrye/2-jpg.jpeg

La Vérendrye reçoit les droits de monopole sur les fourrures échangées. Pour être en mesure de repayer ses dettes, La Vérendrye veut ériger des forts de traite de fourrure le long de sa route d'exploration. Il doit emprunter de l'argent pour acheter des provisions et de la marchandise de troc. Il est prêt à quitter Montréal le 8 juin 1731, accompagné de trois de ses fils, Jean-Baptiste, Pierre et François, ainsi que de son neveu et d'une cinquantaine d'engagés. Avant décembre, le fort Saint-Pierre est déjà construit. L'expédition passe l'hiver à Kaministikwia (Fort William) sur le lac Supérieur.

 

Annonce

1685

Jacques de Meulles paie avec des cartes 

  • -jacques-de-meulles-paie-avec-des-cartes/jacques-de-meulles-jpg.jpeg

La monnaie de carte fait son apparition en Nouvelle-France (elle sera utilisée jusqu’en 1686 et entre 1689 et 1714). Jacques De Meulles, intendant de la Nouvelle-France, autorise la mise en circulation de la monnaie de carte.

Le bateau contenant la paye des soldats n'arrive pas. Les soldats exigent leur dû. Jacques De Meulles a l'idée de réquisitionner les cartes à jouer et de s'en servir comme monnaie.

1542

Jacques Cartier part de Charlesbourg 

  • jacques-cartier-part-de-charlesbourg/cartier-jpg.jpeg

Jacques Cartier lève le camp de Charlesbourg et rencontre Roberval à Terre-Neuve. Malgré l'ordre que ce dernier lui donne de rebrousser chemin et de retourner sur le Saint-Laurent, Cartier met le cap vers la France.

Il a perdu 35 hommes au cours de l'hiver à cause de la guerre contre les Iroquois ou la maladie.

Aussitôt arrivé, il fait expertiser le minerai et apprend qu'il ne rapporte que de la pyrite et du quartz sans valeur. Sa mésaventure sera à l'origine de l'expression « faux comme des diamants du Canada ».

1504

Installation du David de Michel-Ange 

  • installation-du-david-de-michel-ange/david77-jpg.jpeg

Selon la croyance, le David de Michel-Ange aurait été placé dans la cathédrale de Florence en ce jour.

Wikipédia

793

Premières invasions vikings 

  • premieres-invasions-vikings/vikingscontemporains-jpg.jpeg
  • premieres-invasions-vikings/nicholasroerichvikings-jpg.jpeg
    Représentation mythifiée des Vikings

Premier raid connu sur la côte est de l’Angleterre et destruction de l’abbaye de Lindisfarne 

Les Vikings, également appelés Normands (Nord-men, hommes du Nord) ou Varègues, sont des commerçants, des paysans, des explorateurs et des pillards de la mer originaires de Scandinavie. Le terme viking désignait au départ les pillards qui accomplissaient des raids sur les côtes de France et d’Angleterre, et dont principalement les Danois.

 Navigateurs hors pair, les Vikings furent d’abord des commerçants au long cours.

Ils utilisaient un remarquable navire pouvant aussi bien utiliser la voile que des rangs de rameurs, à faible tirant d’eau, et dont la proue relevée. Grâce au drakkar, ils menaient des raids d’une redoutable efficacité, jusqu’à l’intérieur des terres en remontant les fleuves, voire en portant leur navire à dos d’homme, d’un fleuve à l’autre.