Les éphémérides d'Alcide

   25 septembre   

2016

Sports - Décès - Arnold Palmer, 87 ans 

  • deces-arnold-palmer/zenos-frudakis-arnold-palmer-legioner.jpg

Palmer fait partie des personnages les plus importants de l'histoire du golf et son influence va bien au-delà de ses sept titres majeurs et 62 victoires sur le circuit de la PGA.

Beau garçon, son sourire en coin et son style sans peur sur les allées ont fait de lui une figure populaire du golf pour tous. Sa montée en popularité a aussi coïncidé avec l'arrivée de la télévision dans la majorité des domiciles, un mariage parfait pour un développement sans précédent du golf.

Il était le joueur le plus en vue et son charisme fit du golf un sport très populaire aux États-Unis. Surnommé « The King », cet aspect fut encore renforcé par la concurrence qu’il entretint avec son grand rival, Jack Nicklaus. En 1960, il est aussi le premier golfeur à faire la couverture du magazine Time. Il mit un terme à sa carrière sur le circuit professionnel à 75 ans par une cinquantième participation consécutive au Masters d’Augusta de 2004. Il joua encore sur le circuit senior jusqu’en 2005.

Naissance le 10 septembre 1929

Wikipédia

1983

Décès - Léopold III, roi des Belges, 81 ans 

  • deces-leopold-iii/6-jpg.jpeg

Léopold III fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951.

Il était le fils d'Albert Ier et d'Élisabeth.

Face à la menace allemande, en 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III décida seul, en désaccord avec le Gouvernement, une reddition sans condition.

En 1944, il fut déporté avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, il abdiquera en 1951 en faveur de son fils Baudouin Ier afin de préserver l'unité du pays.

Naissance le 03 novembre 1901

Wikipédia

1939

Sports - Décès - Albert « Babe » Siebert, 35 ans 

  • deces-albert-babe-siebert/clip-image001.jpg

Albert (Charles) « Babe » Siebert, né à Plattsville, ancienne ville de l'Ontario au Canada, était un joueur professionnel de hockey canadien.

Il a joué toute sa carrière professionnelle dans la Ligue nationale de hockey pendant 14 saisons avec les Maroons de Montréal, les Rangers de New York, les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal.

Il meurt en se noyant dans le Lac Huron dans des circonstances nébuleuses.

Naissance le 14 janvier 1904

1933

Décès - Pascal Poirier, 81 ans 

  • deces-pascal-poirier/pascal-poirier-1890141515-jpg.jpeg

Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier, avocat, écrivain et homme politique. Nommé à 20 ans, maître de poste à la Chambre des communes à Ottawa, il complète dans cette ville ses études et fait son droit. En 1885, il est nommé au Sénat à titre de représentant de l'Acadie et y demeure jusqu'à son décès le 25 septembre 1933. Il est notamment l'un des fondateurs de la Société nationale de l'Assomption (1881) et la préside pendant 12 ans. Défenseur du parler franco-acadien, il a écrit entre autres «Le Parler franco-acadien et ses origines» (1928) et «Le Père Lefebvre et l'Acadie» (1898).

Naissance le 15 février 1852

1921

Naissance - Jacques Martin 

  • naissance-jacques-martin/clip-image031.jpg
  • naissance-jacques-martin/clip-image033.jpg
  • naissance-jacques-martin/clip-image034.jpg

Jacques Martin, né à Strasbourg, est un auteur de bande dessinée français, surtout connu pour ses séries Alix et Lefranc. Il a également contribué à plusieurs albums de Tintin.

À sa mort, Jacques Martin laisse des centaines d'albums vendus à quinze millions d'exemplaires et traduits en plus de dix langues, y compris le latin.

Décès le 21 janvier 2010

1901

Naissance - Robert Bresson 

  • naissance-robert-bresson/bresson.jpg
  • naissance-robert-bresson/affiche-1.jpg

Robert Bresson est un cinéaste français né à Bromont-Lamothe (Auvergne) et décédé à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir).

Son art, dont le caractère spirituel et moral tirent leurs racines du catholicisme, révèle une profonde sensualité.

Films :

  • Les dames du Bois de Boulogne (1945);
  • Le journal d'un curé de campagne (1951);
  • Un condamné à mort s'est échappé (1956) et
  • L'argent (1983).

Décès le 18 décembre 1999

1900

Gens d'ici - Décès - Félix-Gabriel Marchand, 68 ans 

  • deces-felix-gabriel-marchand/felix-gabriel-marchand.jpg

Félix-Gabriel Marchand était un journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois.

Il a été premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, du 27 mai 1897 à sa mort dans l'exercice de ses fonctions.

Naissance le 09 janvier 1832

Wikipédia

1849

Décès - Johann Strauss père, 45 ans 

  • deces-johann-strauss-pere/johann-strauss8.jpg
    Compositeur et chef d'orchestre

Johann Strauss (connu également comme Johann Strauss père ou le Vieux) était un compositeur autrichien connu particulièrement pour ses valses qu'il contribue à populariser avec Joseph Lanner (mais sans le vouloir) établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils de poursuivre la dynastie musicale.

Son oeuvre la plus célèbre, cependant, est probablement la Marche de Radetzky (nommé en référence à Joseph Radetzky) tandis que sa plus fameuse valse est probablement le Lorelei Rhine Klänge op. 154.

Naissance le 14 mars 1804

Wikipédia

 

Annonce

1725

Naissance - Joseph Cugnot 

  • naissance-joseph-cugnot/nicholas-cugnots-dampfwagen17-jpg.jpeg
    Le véhicule, qui n'a jamais dépassé le stade de prototype, disposait de quatre commandes : le frein, les poignées de direction (sorte de volant qui agissait sur la roue motrice), une tringle (qui joue le rôle d’accélérateur en actionnant le robinet de vapeur), ainsi que deux cliquets inversant le mouvement à double effet des pistons (entraînant une marche arrière).
  • naissance-joseph-cugnot/fardierdecugnot108-jpg.jpeg
    Cet exemplaire unique du premier véhicule automobile de l'histoire, miraculeusement parvenu jusqu'à nous dans un état de conservation remarquable, est une des plus précieuses pièces de musée du monde.

Nicolas-Joseph Cugnot est un ingénieur militaire français connu pour avoir créé la première automobile à vapeur, le « fardier ».

Décès le 02 octobre 1804

 

Annonce

1599

Naissance - Francesco Borromini 

  • naissance-francesco-borromini/borromini77-jpg.jpeg
  • naissance-francesco-borromini/borromini-santivo88-jpg.jpeg
    Ivo alla Sapienza
  • naissance-francesco-borromini/roman-architecture99-jpg.jpeg
    Facade de Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines

Francesco Borromini, né Francesco Castelli, surnommé aussi Bissone, est un architecte baroque et le rival de Gian Lorenzo Bernini.

Oeuvres :

  • San Carlo alle quattro fontane;
  • Sant'Agnese in Agone;
  • Sant'Ivo alla Sapienza;
  • Basilique Saint-Jean du Latran;
  • Chiesa Nuova;
  • Cappella Spada;
  • La galerie de colonnes du Palazzo Spada;
  • Sant'Andrea delle Fratte et
  • Oratorio de' Filippini.

Décès le 03 août 1667

Wikipédia

1558

Décès - Charles Quint, 58 ans 

  • deces-charles-quint/bernaerd-van-orley-004-jpg.jpeg
  • deces-charles-quint/tizian-066-jpg.jpeg

Charles Quint fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. 

Naissance le 25 février 1500