Les éphémérides d'Alcide

   29 juin   

2017

Décès - Simone Veil, femme politique, 89 ans 

  • deces-simone-veil/simone-veil-gymnase-japy-2008-02-27-n4-jpg.jpeg
    Simone Veil lors d'une réunion publique dans le cadre des élections municipales à Paris, le 27 février 2008.

Simone Veil, née Jacob à Nice et morte à Paris (7e arrondissement), est une femme politique française.

Rescapée de la Shoah (elle portait le tatouage 78651 sur l'avant-bras gauche; c'était toujours sur l'avant-bras gauche), elle entre dans la magistrature comme haute fonctionnaire jusqu'à sa nomination comme ministre de la Santé, en mai 1974. À ce poste, elle fait notamment adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse.

De 1979 à 1982, elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel. Elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, et « numéro deux » dans le gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Élue à l'Académie française le 20 novembre 2008, elle y est reçue solennellement le 18 mars 2010 par Jean d'Ormesson.

Naissance le 13 juillet 1927

Wikipédia

2015

Assassinat du procureur général égyptien Hicham Barakat 

  • assassinat-du-procureur-general-egyptien-hicham-barakat/image030-jpg.jpeg
  • assassinat-du-procureur-general-egyptien-hicham-barakat/image031-jpg.jpeg
    L'explosion a totalement détruit au moins cinq voitures et fait exploser les vitrines de plusieurs magasins dans le quartier huppé de Héliopolis, dans le nord de la capitale égyptienne. PHOTO KHALED DESOUKI, AFP

Le procureur général égyptien, Hicham Barakat, a été tué lundi dans un attentat à la bombe au Caire, mené un mois après un appel du groupe djihadiste État islamique (EI) à s'en prendre au corps judiciaire pour venger l'exécution de ses partisans.

Cette attaque est la plus spectaculaire menée au Caire contre de hauts responsables depuis la tentative d'assassinat du ministre de l'Intérieur dans un attentat-suicide en 2013.

En tant que procureur général, M. Barakat a déféré devant la justice des milliers d'islamistes dont des centaines ont été condamnés à mort, après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.

Blessé le matin dans l'attaque contre son convoi, le procureur a été transporté à l'hôpital où «il est décédé», a déclaré à l'AFP le ministre de la Justice, Ahmed al-Zind.

L'explosion a totalement détruit au moins cinq voitures et fait exploser les vitrines de plusieurs magasins dans le quartier huppé de Héliopolis, dans le nord de la capitale égyptienne. Des taches de sang étaient visibles dans la rue.

M. Barakat est décédé en raison d'une défaillance d'organes liée à la gravité de ses blessures, a déclaré à l'AFP un médecin l'ayant soigné.

Un responsable de la police avait précédemment précisé que le procureur avait été atteint par des bris de verre dus à l'explosion, qui a eu lieu devant une académie militaire.

Un médecin à l'hôpital avait aussi affirmé qu'il souffrait d'«une hémorragie interne à la poitrine».

Tiré de l’article de Samer AL-ATRUSH, Haitham EL-TABEI

Agence France-Presse

LE CAIRE

 

Annonce

2013

Sports - Le 100ème tour de France 

  • sports-le-100eme-tour-de-france/clip-image003-jpg.jpeg
  • sports-le-100eme-tour-de-france/clip-image005-jpg.jpeg
    Le Québécois David Veilleux

Le Tour de France est une compétition cycliste par étapes créée en 1903 par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, chef de la rubrique cyclisme du journal L'Auto.

Il se déroule chaque année en France, au mois de juillet.

Pendant les 2 guerres mondiales, cette compétition fut suprimée, ce qui explique que ce soit la centième édition en 1913.

Il se tient actuellement sur plus de 3 000 kilomètres et est organisée par ASO (Groupe Amaury). « Le Tour » ou encore « la Grande Boucle », tel qu'on le nomme aussi en France, est considéré comme la plus prestigieuse épreuve cycliste du monde. En 2009, exactement 78 chaînes de télévision retransmettent le Tour de France dans 170 pays. C'est, d'après son organisateur, la plus grande compétition sportive mondiale annuelle.

Le Québécois David Veilleux, porte-couleurs d'Europcar, a eu la chance de savourer sa première expérience dans la plus prestigieuse compétition cycliste au monde. Il a pu profiter de sa première sortie «J'étais un peu fébrile. C'est quand même un accomplissement en soi. C'était spécial d'être là, de vraiment le vivre finalement». Voilà comment David Veilleux a qualifié sa journée de samedi au Tour de France.

2013

Sports - Tim Raines intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien 

  • sports-tim-raines-intronise-au-temple-de-la-renommee-du-baseball-canadien/clip-image006-jpg.jpeg
    Photo Dave Chidley, La Presse Canadienne

L'ancienne vedette des Expos de Montréal Tim Raines a fait son entrée au Temple de la renommée du baseball canadien, samedi, lors d'une cérémonie tenue à St. Marys, en Ontario. Le voltigeur a été intronisé en compagnie des anciens joueurs des Blue Jays de Toronto George Bell et Rob Ducey, du commentateur Tom Cheek et du bâtisseur Nat Bailey.

Né en Californie, Tim «Rock» Raines a passé 13 saisons à Montréal, de 1979 à 1990 avant d'effectuer un retour en 2001. Il s'est rapidement établi comme l'un des joueurs les plus spectaculaires des majeures, volant plus de 70 coussins à ses six premières campagnes complètes.

Joueur de deuxième but transformé en voltigeur de gauche, Raines a été invité à sept matchs des étoiles consécutifs de 1981 à 1987, en plus de remporter le championnat des frappeurs en 1986. Son numéro 30 a été retiré par l'organisation montréalaise en 2004 et il est un candidat sérieux pour être admis à Cooperstown au cours des prochaines années.

2012

Nomination de Louise Chabot à la présidente de la Centrale des syndicats du Québec 

  • nomination-de-louise-chabot-a-la-presidente-de-la-centrale-des-syndicats-du-quebec/image028-jpg.jpeg

Louise Chabot est élue présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 190 000 employés du secteur de l'éducation, mais aussi du milieu de la santé; Mme Chabot était la seule candidate à la succession de Réjean Parent, qui prend sa retraite après neuf ans à la tête de l'organisation, elle siège depuis 2000 au conseil exécutif de la centrale, et en était la première vice-présidente depuis 2009.

Cette infirmière de formation, qui devient la première présidente de la CSQ à ne pas avoir fait carrière dans le milieu de l'enseignement, entend travailler dans la continuité du travail amorcé.

2011

Mgr Gérald Cyprien Lacroix reçoit le pallium 

  • mgr-gerald-cyprien-lacroix-recoit-le-pallium/image029-jpg.jpeg
    Solennel, le nouvel archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, est monté à l'autel et s'est agenouillé devant le pape Benoît XVI. AP

Mgr Gérald Cyprien Lacroix en avait long à dire au pape, mercredi. Au moment où le Saint-Père posait le pallium sur ses épaules, les deux hommes d'Église ont parlé de Québec, de l'importance de raviver la foi et de sa mission comme successeur du cardinal Marc Ouellet.

Mgr Lacroix a bien dormi la veille de la remise du pallium par le pape à la basilique Saint-Pierre. Mais à quelques instants de recevoir le vêtement liturgique symbolique, il se sentait fébrile.

«Ce n'était pas une nervosité, c'était une fébrilité intérieure. Un grand sentiment de communion avec le Saint-Père et avec toute l'Église.»

Solennel, le nouvel archevêque est monté à l'autel et s'est agenouillé devant Benoît XVI. Le pape lui a dit en français : «Ah, vous êtes le successeur du cardinal Ouellet. Vous avez une belle mission devant vous», a relaté Mgr Lacroix, après la cérémonie.

«Je l'ai remercié pour sa confiance de me confier le diocèse de Québec et je lui ai aussi dit qu'il pouvait compter sur ma profonde communion et unité. Je lui ai demandé de bénir toutes nos nouvelles initiatives d'évangélisation pour qu'on puisse passer le flambeau aux nouvelles générations. Pour qu'on puisse raviver la foi dans notre cher Québec que j'aime tant.»

Stéphanie Martin, envoyée spéciale

Le Soleil

2010

Agostino Cuntrera abattu 

  • agostino-cuntrera-abattu/clip-image001-jpg.jpeg
    Agostino Cuntrera, dans une photo non-datée. © Photo Agence QMI

Les tuiles ont continué de s'abattre sur le clan sicilien des Rizzuto, hier, alors que l'un des leaders de la mafia montréalaise, Agostino Cuntrera, et son garde du corps, ont été froidement abattus, à Saint-Léonard. Déjà une figure dominante de l'organisation criminelle de Montréal, Cuntrera était sorti de l'ombre depuis que tous les lieutenants de Rizzuto ont été écroués, suite à l'opération Colisée, en 2006.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça brasse dans les rangs siciliens. Après la condamnation des dirigeants de l'organisation et l'extradition du parrain Vito Rizzuto, il y a quelques années, les derniers mois n'ont pas été très calmes. Mentionnons le meurtre du proche ami de Vito Rizzuto, Federico Del Peschio, abattu devant son restaurant La Cantina, en août 2009. Puis, le meurtre spectaculaire de Nick Rizzuto Jr, en décembre dernier, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce

Le mois dernier, c'est Paolo Renda, 70 ans, le consigliere de la famille et beau-frère de Vito Rizzuto, qui était victime d'un mystérieux enlèvement perpétré en pleine rue. Plusieurs croient qu'il n'est plus de ce monde. Voilà qu'hier, c'est celui qui est considéré comme le numéro deux de la famiglia, l'homme d'affaires surnommé le «Seigneur de Saint-Léonard», qui est tombé sous les balles.

2009

Bernard Madoff est condamné à 150 ans 

  • bernard-madoff-est-condamne-a-150-ans/bernardmadoff-jpg.jpeg

Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison par un juge d'un tribunal de New York, la peine maximale réclamée par la poursuite. Le financier américain avait plaidé coupable en mars de 11 chefs d'inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d'argent et vol. L'ex-patron de NASDAQ est l'auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire des États-Unis, une affaire pouvant atteindre 65 milliards de dollars. On considère qu'en évitant un procès devant jury il a voulu protéger des complices qui auraient pris part à l'escroquerie.

2009

En Iran, l'élection de Mahmoud Ahmadinejad confirmée, la tension remonte 

  • en-iran-lelection-de-mahmoud-ahmadinejad-confirmee-la-tension-remonte/mahmoud-ahmadinejad-jpg.jpeg

La police iranienne était déployée en force dans les rues de Téhéran alors que le Conseil des gardiens a validé la réélection de Mahmoud Ahmadinejad sur la foi d'un recomptage partiel des urnes rejeté d'avance par les candidats contestataires.

2009

Au Honduras, Zelaya obtient un soutien international 

  • au-honduras-zelaya-obtient-un-soutien-international/honduras-jpg.jpeg
  • au-honduras-zelaya-obtient-un-soutien-international/hondursl1-jpg.jpeg
  • au-honduras-zelaya-obtient-un-soutien-international/honduras2-jpg.jpeg

Des supporters du président en exil se heurtent à l'armée et à la police lors d'une manifestation agitée à Tegucigalpa.

Photo: Reuters

De violents heurts ont éclaté lundi dans la capitale du Honduras, faisant plusieurs blessés au lendemain du coup d'Etat militaire contre le président Manuel Zelaya qui, en exil, a obtenu un soutien très ferme des Etats-Unis et de toute l'Amérique latine.

Les autorités ont réduit au silence les télévisions et radios publiques, favorables au gouvernement déchu tout comme la chaîne américaine CNN, depuis qu'elle a mis en doute la version officielle sur le retrait volontaire du président élu.

2009

Le Pape Benoît XVI publie l'encyclique "Caritas in veritate"  

  • le-pape-benoit-xvi-publie-lencyclique-caritas-in-veritate-/image023-png.png
  • le-pape-benoit-xvi-publie-lencyclique-caritas-in-veritate-/image024-jpg.jpeg

Caritas in veritate (en latin : l'amour dans la vérité) est le titre de la troisième encyclique du pape Benoît XVI. Venant après les deux premières encycliques Deus caritas est et Spe salvi, Caritas in veritate est la première encyclique sociale du pape. La dernière encyclique sociale remonte à 1991 avec Centesimus annus de Jean-Paul II.

Initialement annoncée pour le 1er mai 2008, le jour de la fête de saint Joseph, saint patron des travailleurs, sa publication a été plusieurs fois reportée. Finalement signée le 29 juin 2009, jour de la fête des saints apôtres Pierre et Paul, elle a été publiée le 7 juillet.

Ce report est lié à la crise financière, qui semble avoir poussé le pape « à agir ainsi et, peut-être, à retravailler et à infléchir le texte lui-même. Cette encyclique, la première depuis 18 ans dans ce domaine, intervient en effet à un moment clé de l'évolution sociale mondiale ».

2008

Sports - L’Espagne remporte la Coupe d’Europe Euro 2008 

  • sports-lespagne-remporte-la-coupe-deurope-euro-2008/espagne-2008-jpg.jpeg
  • sports-lespagne-remporte-la-coupe-deurope-euro-2008/sergio-ramos-jpg.jpeg
    Sergio Ramos de l'équipe espagnole © Bernat Armangue (AP)

L’Espagne l’a emporté 1-0 contre l'Allemagne à la finale de l'Euro 2008 à Vienne en Autriche.

Fernando Torres a l’unique but de la partie en première demie.

Il s'agissait du deuxième but de Torres, dans ce tournoi.

La dernière victoire des Espagnols au Championnat européen remonte à 1964.

En un siècle de soccer international, il y a eu 19 affrontements entre ces deux pays.

L'Allemagne a eu le dessus huit fois, alors que six matchs se sont soldés par un verdict nul.

2008

Gens d'ici - Décès - Diane Hébert, première femme greffée coeur-poumons, 51 ans 

  • deces-diane-hebert/1-gif.gif

Diane Hébert détient le record de longévité au Canada pour une greffe cœur-poumons, mais ce ne fut pas facile.
À la suite de son opération, elle est demeurée inconsciente durant un mois, a été victime de trois arrêts cardiaques, a subi quatre opérations supplémentaires et a perdu provisoirement l'usage des jambes, de la parole, de la vue et de l'audition.
Elle a créé la Fondation du même nom, elle s'est battue pour que la carte d'assurance-maladie devienne la carte officielle du don d'organes et pour que ne soient pas transférées à Québec les greffes pulmonaires.
Par sa fondation et aussi par d'autres moyens, elle s'occupe des malades.
«À mon entrée en salle d'opération le 26 novembre 1985, j'ai dit à mon "chum d'en haut" : Si je sors d'ici vivante, je vais donner ma vie aux malades.»

Elle est décédée à l'âge de 51 ans. Elle souffrait d'une infection pulmonaire depuis avril 2008  et qui lui a été fatale.

Naissance le 26 avril 1957

Wikipédia

 

Annonce

2007

Première du film «Nitro» 

  • premiere-du-film-nitro/nitro-031-jpg.jpeg
  • premiere-du-film-nitro/nitro-affiche-jpg.jpeg

Un an après le succès de «Bon Cop, Bad Cop», le public québécois est convié à «Nitro» un film d'action réalisé par Alain Desrochers mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge.

2007

L’Iphone sort sur le marché 

  • liphone-sort-sur-le-marche/iphone2007-jpg.jpeg

Cinq ans après avoir lancé l’Ipod, produit qui lui donna un nouveau souffle, Apple se lance sur le marché du mobile et espère obtenir le même succès. L’entreprise lance ainsi l’Iphone aux Etats-Unis, à grand renfort de marketing. Symbole et concrétisation de la convergence des médias, l’Iphone cumule les fonctions : téléphonie mobile bien sûr, mais aussi Internet, musique et vidéo

 

Annonce

2007

Triple meurtre à Ottawa 

  • triple-meurtre-a-ottawa/alban-and-raymonde-garon-27-jpg.jpeg
  • triple-meurtre-a-ottawa/garoncol28-jpg.jpeg

Meurtre du juge à la retraite Alban Garon agé de 77 ans, de sa conjointe de 73 ans, Raymonde Garon et d'une amie de la famille, Marie-Claire Beniskos. Le couple avait été retrouvé ligoté et sans vie dans son luxueux condominium du complexe Riviera le 29 juin dernier.

Un an après le meurtre, la police d'Ottawa tente toujours de déterminer les circonstances de ce triple meurtre. Elle offre une récompense de 100 000 $ à quiconque fournira des informations qui mèneront à l'arrestation et à la condamnation d'un suspect dans ce triple meurtre. (24 juin 2008)

Le juge en chef Garon a été reçu au Barreau du Québec en 1955 et il a été nommé conseiller de la Reine en 1968. Le juge en chef a exercé le droit au ministère fédéral de la Justice de 1955 à 1986 et il a occupé les postes suivants : chef du contentieux, ministère des Travaux publics de 1959 à 1965; directeur des services juridiques du ministère de 1965 à 1974; sous-procureur général adjoint de 1974 à 1982; sous-ministre associé de la Justice de 1982 à 1986. Il a été directeur du programme de rédaction législative française de l'Université d'Ottawa de 1986 à 1988. Le juge en chef Garon a été nommé juge à la Cour canadienne de l'impôt en septembre 1988, juge en chef adjoint en février 1999 et juge en chef en février 2000. Il a détenu ce poste jusqu'à sa retraite en novembre 2004.

2006

Les Koweïtiennes votent pour la première fois 

  • les-koweitiennes-votent-pour-la-premiere-fois/koweitiennes5-jpg.jpeg

Les Koweïtiens se sont rendus aux urnes à l'occasion d'élections législatives auxquelles les femmes peuvent, pour la première fois, voter et être candidates.

Sous la chaleur du désert, femmes et hommes se sont toutefois rendus aux urnes dans des bureaux de vote séparés, comme l'avaient réclamé les islamistes.

A Djabriya, des militants distribuaient des roses ou des bouteilles d'eau sur lesquelles étaient apposées les photos des candidates.

28 femmes se sont présentées comme candidates sur 253 candidats.

Les femmes représentent 57% de l'électorat koweïtien.

2006

Gens d'ici - Décès - Paul Lorrain, physicien, 89 ans 

  • deces-paul-lorrain/paul-lorrain8-jpg.jpeg

Paul Lorrain est physicien québécois de réputation internationale. il un des pères de la physique moderne au Québec. Il fut nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'Université de Montréal en 1956. En 1957, il devint directeur du département de physique de l'Université de Montréal (jusqu'en 1967), période pendant laquelle il fonda le laboratoire de physique nucléaire et conçut le premier accélérateur de particules fabriqué dans une université francophone du Québec.

Il a été fait membre de la Société royale du Canada et officier de l'Ordre national du Québec.

À la suite de sa retraite, Paul Lorrain a publié, à New York, un nouveau manuel ainsi qu’une nouvelle version de ses deux premiers ouvrages destinés à l’enseignement universitaire de la physique. Il a aussi écrit un quatrième ouvrage portant sur la magnétodynamique des fluides. Cette étude, parue également à New York, corrige plusieurs erreurs fondamentales courantes en géophysique et en astrophysique.

Monsieur Lorrain a, de plus, rédigé 22 articles pour de grandes publications internationales, telle la revue européenne Astronomy and Astrophysics. Le service des archives de l’Université de Montréal possède un volumineux fonds Paul-Lorrain.

Naissance le 08 septembre 1916

2004

L'agence Revenu Québec 

  • lagence-revenu-quebec/image022-png.png

Le ministère du Revenu du Québec devient une agence gouvernementale, il faut maintenant parler de Le ministère du Revenu du Québec devient une agence gouvernementale, il faut maintenant parler de l'agence Revenu Québec.

2003

Décès - Katharine Hepburn, 96 ans 

  • deces-katharine-hepburn/katharine-hepburn-120-jpg.jpeg
    Actrice américaine
  • deces-katharine-hepburn/maison-du-lac21-jpg.jpeg

Élégante, racée, spirituelle mais autoritaire, elle préfigura le féminisme sans avoir besoin de militer.
Ses films parlaient pour elle. Pommettes saillantes et boucles chavirantes, elle fut une reine d'Hollywood.
Sa carrière au cinéma est extraordinaire : elle a été douze fois nommées aux Oscars et a remporté quatre statuettes pour la meilleure actrice dans "Morning Glory",  "Guess Who's Coming To Dinner" (Devine qui vient dîner), "The Lion In Winter" (Un lion en
hiver) et "On Golden Pound").

Elle est décédée à Old Saybrook au Connecticut.

Naissance le 12 mai 1907

Wikipédia

2002

Décès - Rosemary Clooney, actrice, 74 ans 

  • deces-rosemary-clooney/clooney-rosemary79-jpg.jpeg
  • deces-rosemary-clooney/clooney-and-crosby80-jpg.jpeg
    Un duo avec Bing Crosby a été immortalisé dans le film White Christmas, de Michael Curtiz (1954).

Rosemary Clooney est une actrice et chanteuse américaine née  à Maysville, Kentucky. Le succès de "Come On-A My House", resté huit semaines en tête du Hit Parade en 1951, l’a élevée au rang de vedette, et elle a été l’une des chanteuses les plus populaires des années 50. Elle a aussi occupé les premières places avec les chansons "Half As Much", "Hey There", "Botch-A-Me", "Blues in the Night", "You’ll Never Know", "Mambo Italiano" et "This Ole House".

Elle a joué dans plusieurs films, notamment dans "White Christmas" avec Bing Crosby. Sa carrière a connu par la suite un déclin, et elle a réussi à surmonter des problèmes personnels pour retrouver la popularité au cours des années 70 comme chanteuse de jazz et de ballades. Elle a été mariée à l’acteur José Ferrer avec lequel elle a eu cinq enfants.

Elle était la tante de George Clooney.

Naissance le 23 mai 1928

Wikipédia

2001

Décès - Maurice Estève, 97 ans 

  • deces-maurice-esteve/4.jpg

Maurice Estève est l'un des peintres majeurs de la nouvelle École de Paris.

Excellent coloriste, artiste humaniste, figure de l'Art moderne, son style fut souvent caractérisé par un entrelacement de formes dont les qualités naturelles, voire organiques témoignent d'une grande poésie.

Naissance le 02 mai 1904

Wikipédia

2000

IBM annonce la construction du plus gros et du plus rapide ordinateur au monde 

  • ibm-annonce-la-construction-du-plus-gros-et-du-plus-rapide-ordinateur-au-monde/asci-wall75-jpg.jpeg

Le groupe informatique IBM annonce la construction du plus gros et du plus rapide ordinateur au monde, destiné à simuler les essais nucléaires virtuels du département américain de l’Énergie. L’ordinateur géant, appelé ASCI White et qui couvre deux terrains de basketball, pourra effectuer 12,3 trillions d’opérations par seconde; un homme muni d’une calculatrice mettrait 10 millions d’années pour faire le même nombre d’opérations.

2000

À Ottawa, le Sénat adopte la loi dite de la clarté référendaire 

  • a-ottawa-le-senat-adopte-la-loi-dite-de-la-clarte-referendaire/image021-jpg.jpeg

La Loi sur la clarté référendaire (anglais : Clarity Act) est une loi fédérale canadienne qui prévoit les modalités en cas de sécession de l'une des provinces.

Elle vise particulièrement le Québec, où plusieurs groupes prônent la souveraineté de la province1.

La loi fait suite à la tenue du référendum québécois de 1995 où les Québécois ont rejeté par une faible marge (50,6 %) le projet de souveraineté du Québec. Face à cette courte victoire, le gouvernement fédéral s'interroge sur les options à prendre. Le Premier ministre du Canada Jean Chrétien déclare en entrevue, tout comme l'a fait Preston Manning avant lui, que la Constitution canadienne ne contient aucun mécanisme permettant la sécession d'une province. Adoptant un point de vue radicalement opposé, Stephen Harper, alors député du Parti réformiste du Canada, estime qu'une sécession éventuelle doit se faire dans un cadre légal et être considérée comme un amendement à la constitution. En déposant un projet de loi allant en ce sens, il situe la question de l'indépendance du Québec sur le plan constitutionnel et modifie les termes du débat.

2000

Sports - Guy Carbonneau prend sa retraite 

  • sports-guy-carbonneau-prend-sa-retraite/guy-carbonneau76-jpg.jpeg
  • sports-guy-carbonneau-prend-sa-retraite/carbonneauguy-n77-jpg.jpeg

Guy Carbonneau a fait ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1976.

Repêché par le club Canadien en 1979, il évolue avec le club école les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse.

De 1982 à 1994, il évolue pour les Canadiens de Montréal.

De 1989 à 1994, il fut le capitaine des Canadiens de Montréal.

En 1994-1995, il fut échangé aux Blues de Saint Louis puis il rejoint Dallas l'année suivante.

Sa fiche en carrière est de 260 buts et 403 passes pour un total de 663 points en 1 318 parties.

En séries éliminatoires, il a obtenu 38 buts et 55 passes pour un total de 93 points en 231 parties.

Il a remporté trois coupes Stanley: avec le Canadien de Montréal en 1986 et 1993, puis avec les Stars de Dallas en 1999.

En 2006, Guy Carbonneau est devenu l'entraîneur-chef des Canadiens.

1999

Le dirigeant kurde Abdullah Ocalan est condamné à mort 

  • le-dirigeant-kurde-abdullah-ocalan-est-condamne-a-mort/image020-jpg.jpeg

Abdullah Öcalan, connu sous le nom d'Apo, né le 4 avril 1949 dans le village de Ömerli (Amara en kurde), rattaché à la ville de Halfeti à Urfa, est l’un des fondateurs et le dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, Partiya Karkêren Kurdistan), organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'Union européenne entre autres.

Après avoir été capturé au Kenya au cours d'une opération menée conjointement par les services secrets turcs, américains1 et israéliens le 15 février 1999, il est jugé le 28 avril 1999 pour trahison à la nation (d'après la loi 125 du code pénal turc) et condamné à mort le 29 juin 1999 pour avoir fondé et dirigé une organisation armée considérée comme terroriste. La peine est commuée en prison à vie en 2002 lorsque la Turquie abolit la peine de mort dans la perspective de son adhésion à l'Union Européenne. Depuis il est le seul détenu de l'île prison d’İmral.

En 2009, des travaux ont été réalisés pour agrandir la prison afin que d'autres détenus, dont des membres du PKK, y soient incarcérés. Selon la presse turque, son incarcération coûterait 70 000 euros par jour. (77931.00$)

1995

Assemblage de Mir et d'Atlantis 

  • assemblage-de-mir-et-datlantis/atlantis71-jpg.jpeg

Vingt ans après la rencontre entre Apollo et de Soyouz, la navette spatiale américaine Atlantis s'arrime à la station russe Mir. Les deux commandants, Vladimir Dezhurov et Robert Hoot Gibson, s'échangent une poignée de main historique à 395 kilomètres au-dessus de la Terre. Dix astronautes vivront ensemble à bord de la station jusqu'au 4 juillet de la même année. Cette rencontre marque le début de la collaboration spatiale internationale et de la construction d'une station commune dénommée Alpha.

1995

Catastrophe à Séoul 

  • catastrophe-a-seoul/seoul-jpg.jpeg
  • catastrophe-a-seoul/seoul1-jpg.jpeg
  • catastrophe-a-seoul/seoul2-jpg.jpeg

Le Sampoong, magasin de cinq étages de Séoul, s'effondre comme un château de cartes à Séoul, après une explosion de gaz, ensevelissant des centaines de clients qui se pressaient dans ses rayons.

La plus grande catastrophe civile de l'histoire de la Corée du sud fait 459 morts et 134 disparus.

1995

Décès - Lana Turner, 74 ans 

  • deces-lana-turner/images.jpeg
  • deces-lana-turner/turner-lana2.jpg

Lana Turner est une actrice américaine qui fait partie de la mythologie hollywoodienne.

Grâce à ces pull-overs, trop petits pour elle, on la surnomme « sweater girl » et elle devient une idole pour la jeunesse. Incarnation du glamour hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle a été mariée huit fois (à sept hommes différents). 

Elle s'éteint, victime d'un cancer de la gorge.

Naissance le 08 février 1921

Wikipédia

1992

Assassinat de Mohamed Boudiaf 

  • assassinat-de-mohamed-boudiaf/photoboudiafg69-jpg.jpeg

Mohamed Boudiaf, président de l'Algérie, est assassiné lorsqu' il est atteint dans le dos par une rafale tirée par un membre de sa garde. Il prononçait un discours lors de l'inauguration d'une maison de la culture à Annaba, dans l'est du pays. Un des neuf chefs historiques de la Révolution algérienne, il a vécu 28 ans en exil avant de rentrer en Algérie au début de l'année. Il avait déclaré hors la loi le FIS, le Front islamique du salut, principal groupe intégriste.

Wikipédia

 

Annonce

1990

Pêle-Mêle - Deux matchs sans point ni coup sûr sont lancés le même jour 

  • pele-mele-deux-matchs-sans-point-ni-coup-sur-sont-lances-le-meme-jour/t1-fernando93-jpg.jpeg
  • pele-mele-deux-matchs-sans-point-ni-coup-sur-sont-lances-le-meme-jour/davestewart-pitching94-jpg.jpeg

Pour la première fois dans l'histoire du baseball majeur, des matchs sans point ni coup sûr sont lancés le même jour dans les deux ligues.

Dans la Ligue nationale, Fernando Valenzuela en réussit un dans une victoire de 6-0 des Dodgers sur les Cards de St. Louis.

Dans la Ligue américaine, Dave Stewart des A's d'Oakland répète l'exploit aux dépens des Blues Jays de Toronto, blanchis 6-0 également.

1989

Ouverture du Musée canadien des civilisations à Hull 

  • ouverture-du-musee-canadien-des-civilisations-a-hull/musee-civilisation66-jpg.jpeg
  • ouverture-du-musee-canadien-des-civilisations-a-hull/cmc467-jpg.jpeg
  • ouverture-du-musee-canadien-des-civilisations-a-hull/musee-can-civil-jpg.jpeg

Sous les recommandations de la Commission de la capitale nationale (CCN), le gouvernement fédéral procède à la création d'un musée d'importance sur la rive québécoise de l'Outaouais : le Musée canadien des civilisations situé à Hull. La cérémonie d'ouverture a lieu en présence du premier ministre Brian Mulroney, de la gouverneure générale Jeanne Sauvé et du ministre de la Culture Marcel Masse.

Construit par l'architecte d'origine autochtone Douglas Cardinal, le Musée canadien des civilisations de Hull, tout comme le nouveau Musée des beaux-arts du Canada, sert à mettre en valeur la capitale nationale. «J'ai conçu cet édifice à l'intention du peuple du Canada et je suis heureux», affirme l'architecte, «de constater que les visiteurs ne semblent pas être déçus.»

1982

Décès - Pierre Balmain, couturier, 68 ans 

  • deces-pierre-balmain/pierre-balmain-and-ruth-ford-photographed-by-carl-van-vechten-november-9-1947-jpg.jpeg
    (photographie de Carl van Vechten)

Pierre Balmain est un couturier français  Il a fondé la maison de couture qui est devenue le nom le plus prestigieux de l’élégance vestimentaire dans les années d’après-guerre. Il a eu notamment comme clientes la reine de Belgique, la duchesse de Windsor, et de nombreuses vedettes de l’écran de l’époque, telles Marlene Dietrich, Ingrid Bergman, Brigitte Bardot, Sophia Loren et Katharine Hepburn.

Naissance le 18 mai 1914

Wikipédia

1980

Première présidente élue au monde 

  • premiere-presidente-elue-au-monde/finnboga65-jpg.jpeg

En Islande, Mme Vigdis Finnbogadottir est élue présidente de la République.

Pour la première fois au monde, une femme est élue Présidente au suffrage universel. Réélue à plusieurs reprises, Mme Vigdis Finnbogadottir occupe la fonction de président jusqu'en 1996, date à laquelle elle est remplacée par O.R. Grimsson.

A noter que le parlement islandais, datant de 930, est le plus vieux au monde. Découverte par des moines irlandais, l'Islande, "pays de glace", est exploitée et colonisée par des pionniers norvégiens à partir de 865. Après une occupation norvégienne, puis danoise, l'Islande obtient en 1904 l'autonomie et devient une république en 1944.

 

Annonce

1979

Fusion de deux banques 

  • fusion-de-deux-banques/im-logo64-gif.gif

Les banques Canadienne Nationale et Provinciale annoncent leur fusion, donnant naissance à la Banque Nationale du Canada, avec 800 succursales et un actif de 14 milliards de dollars.

1977

Mgr Joseph Ratzinger nommé cardinal 

  • mgr-joseph-ratzinger-nomme-cardinal/joseph-ratzinger56-jpg.jpeg
    Paul VI avec Joseph Ratzinger à l’occasion de sa première messe en tant que cardinal, le 29 juin 1977

Le pape nomme quatre cardinaux parmi lesquels se trouve Mgr Joseph Ratzinger qui deviendra pape sous le nom de Benoît XVI en 2005.

1977

Création des Prix du Québec 

  • creation-des-prix-du-quebec/logo-petit57-gif.gif
  • creation-des-prix-du-quebec/david-athanase58-jpg.jpeg
    Athanase David institue en 1922 les Concours littéraire et scientifique dans le but de soutenir le travail d'écrivains et de chercheurs chevronnés et d'encourager la création dans ces domaines. En ce sens, Athanase David est le véritable fondateur des Prix du Québec.
  • creation-des-prix-du-quebec/borduas-paul-emile60-jpg.jpeg
    Paul-Émile Borduas reconnu comme un des grands peintres du Québec et rédacteur du célèbre manifeste Refus global.
  • creation-des-prix-du-quebec/pelletier-denise61-jpg.jpeg
    Denise Pelletier est une grande comédienne québécoise qui s’est illustrée tant à la scène qu’à la radio et à la télévision.
  • creation-des-prix-du-quebec/marie-victorin62-jpg.jpeg
    Le frère Marie-Victorin est l'auteur de la Flore laurentienne, la bible des botanistes québécois et le fondateur du Jardin botanique de Montréal
  • creation-des-prix-du-quebec/gerin-leon63-jpg.jpeg
    Tout au long de sa vie il s'est intéressé, souvent par le biais de l'histoire, aux conditions de vie de la société canadienne-française.

Pour refléter la richesse et l'essor de l'activité culturelle, artistique et scientifique dans la société québécoise, le gouvernement instaure les Prix du Québec. Désormais, cinq prix soulignent une carrière remarquable dans les domaines suivants :

  • le prix Athanase-David pour la littérature 
  • Le prix Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels
  • Le prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation
  • Le prix Marie-Victorin pour les sciences naturelles et le génie
  • Le prix Léon-Gérin pour les sciences humaines

Au cours des deux décennies suivantes, d'autres prix s'y ajoutent :

  • 1980 : le prix Albert-Tessier pour le cinéma;
  • 1992 : le prix Gérard-Morisset pour le patrimoine;
  • 1993 : le prix Wilder-Penfield pour la recherche biomédicale;
  • 1993 : le prix Armand-Frappier pour la création ou le développement d'institutions de recherche;
  • 1997 : le prix Georges-Émile-Lapalme pour la promotion de la langue française;
  • 1999 : le prix Lionel-Boulet pour la recherche et le développement en milieu industriel.
1974

"Sundown" en tête du palmarès 

  • sundown-en-tete-du-palmares/gordon-lightfoot154-jpg.jpeg
    Gordon Lightfoot Sundown

Gordon Lightfoot, auteur-compositeur-interprète, est en tête du Hot 100 avec la chanson qui sera le plus grand succès de sa carrière, "Sundown".

Le compositeur et interprète canadien en récoltera un disque d'or.

 

Annonce

1974

Isabel Martinez est assermentée comme présidente de l’Argentine 

  • isabel-martinez-est-assermentee-comme-presidente-de-largentine/isabelita55-jpg.jpeg

Alors que Juan Peron n’en a plus que pour quelques heures à vivre, (il décèdera le 30 juin), son épouse Isabel Martinez est assermentée comme présidente de l’Argentine.

Isabel Martínez de Perón (née María Estela Martínez le 4 février 1931 en Argentine), est la troisième épouse du président Juan Domingo Perón et la première femme présidente de l'Argentine et d'un État d'Amérique du Sud du 1er juillet 1974 au 24 mars 1976, après avoir succédé à son époux.

Après moins de deux ans de présidence dans un contexte extraordinairement difficile, elle fut déposée par la junte militaire dirigée par le général putschiste Jorge Rafael Videla. Elle vit en Espagne depuis 1981.

1974

Le danseur de ballet russe Barychnikov Mikhail demande l'asile au Canada 

  • le-danseur-de-ballet-russe-barychnikov-mikhail-demande-lasile-au-canada/mikhail-baryshnikov10-jpg.jpeg

Mikhail Barychnikov entre dans la compagnie de ballet du Kirov en 1967, il est nommé étoile en 1969. Il remporte en 1966 la médaille d'or du célèbre Concours international de ballet de Varna en Bulgarie et une médaille d'or au Concours international de ballet de Moscou en 1969.

Lors de la tournée canadienne du Kirov en 1974, Barychnikov disparaît l'espace de quelques jours. Il profite de ce laps de temps pour déposer une demande d'asile au Canada, qui décide de l'accepter. Cette même année il débute une riche carrière avec l'American Ballet Theatre, en interprétant les plus grands rôles du répertoire classique : Casse-Noisette, Don Quichotte ou encore Cendrillon. Il adopte la nationalité américaine.

1969

Décès - Moïse Tshombé, 49 ans 

  • deces-moise-tshombe/moise-jpg.jpeg

Moïse Kapenda Tshombe, parfois écrit Tshombé, fut un homme politique de la République démocratique du Congo et président de l'État du Katanga (maintenant le Zaïre).

En 1966, Joseph Mobutu, nouveau président, accusa Tshombe de trahison, qui prit de nouveau la fuite pour l'Espagne. En 1967, il fut condamné à mort par défaut.

En juin, l'avion dans lequel il voyageait fut détourné vers l'Algérie, où il fut emprisonné jusqu'à sa mort, d'une attaque cardiaque.

Naissance le 10 novembre 1919

1967

Visite de la Reine au Canada 

  • visite-de-la-reine-au-canada/queen-elizabeth-ii-expo-67-148-jpg.jpeg
    Elizabeth II
  • visite-de-la-reine-au-canada/elizabeth1967-649-jpg.jpeg

Elizabeth II arrive au Canada pour une visite officielle d'une semaine. Le duc d'Édimbourg l'accompagne.

C'est dans le cadre de l'exposition universelle et du 100e de la confédération canadienne qu'elle effectue ce voyage

1967

La loi créant les cégeps entre en vigueur au Québec 

  • la-loi-creant-les-cegeps-entre-en-vigueur-au-quebec/cegep-laurendeau-jpg.jpeg
    CEGEP Laurendeau

Adoption de la "Loi des collèges d’enseignement général et professionnel."

Les cégeps furent créés en 1967 par l'adoption du projet de loi 60 à l'Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi a été conçu à la suite du Rapport Parent, critiquant l'accès difficile, discriminatoire et onéreux aux études supérieures et le bas niveau de scolarité des Québécois. En effet, avant la réforme, deux ou trois années de plus étaient nécessaires aux francophones pour atteindre l'université que pour les anglophones (Conseil supérieur de l'éducation, 1988, page 94). De plus, les gens habitant en ville avaient beaucoup plus de chances de parvenir à cet échelon que les gens provenant des régions éloignées. Finalement, l'éducation postsecondaire était divisée en de nombreuses écoles parallèles, telles les écoles d'infirmières, les écoles normales ou les collèges classiques.

 

Annonce

1967

Décès - Jayne Mansfield, actrice, 34 ans 

  • deces-jayne-mansfield/mansfield-j373747-jpg.jpeg

En 1949, à la messe de minuit, Jayne Palmer rencontre Paul Mansfield et se marie un mois après le 28 janvier, Jayne a 16 ans.

En 1952 Paul et Jayne Mansfield divorcent, mais elle garde son nom marital.

Jayne Mansfield travaille comme modèle pour Gene Lester, un photographe renommé.

Elle fut playmate de Playboy en février 1955.

Malgré ses rôles de blonde idiote, Mansfield parlait cinq langues, était pianiste classique et prétendait avoir un QI de 163.

Le 29 juin 1967, Jayne Mansfield roule vers la nouvelle Orléans avec trois de ses enfants ainsi que son ami Samuel Brody. La voiture percuta violemment un camion. Sous le choc Jayne Mansfield y sera décapitée et son compagnon Samuel Brody trouva la mort, mais les enfants en sortiront miraculeusement indemnes.

Naissance le 19 avril 1933

Wikipédia

1966

Premiers raids américains au Vietnam 

  • premiers-raids-americains-au-vietnam/bombing-in-vietnam-jpg.jpeg

Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.

1965

Démission du ministre fédéral de la Justice, Guy Favreau  

  • demission-du-ministre-federal-de-la-justice-guy-favreau-/image014-jpg.jpeg
    © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets Commanditaire: Le Magazine La Presse Commanditaire: Le Magazine La Presse Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697 Responsable: Stéphane Fontaine Numéro d'image: 5914

Blâmé par la Commission Dorion pour la façon dont il s'occupe de «l'affaire Lucien Rivard», le ministre fédéral de la Justice, Guy Favreau , remet sa démission. Le premier ministre Lester B. Pearson le remplacera par Lucien Cardin le 7 juillet.

Plusieurs controverses, certaines impliquant des fonctionnaires fédéraux, ont entouré l'évolution du dossier de Lucien Rivard, un criminel qui a eu des démêlés avec la justice canadienne et américaine. Arrêté pour contrebande de stupéfiants le 19 juin 1964, ce dernier s'était évadé de la prison de Bordeaux en compagnie d'André Durocher le 2 mars 1965. Il sera arrêté de nouveau le 16 juillet 1965 à Woodlands, à la suite d'une chasse à l'homme menée par la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté provinciale et celle de Montréal. Ministre fédéral de la Justice dans le cabinet du premier ministre Lester B. Pearson, Guy Favreau , une des têtes de file du Parti libéral du Canada, est au coeur de la tourmente. Pressé de toutes parts, il remet sa démission au premier ministre qui le nommera au Conseil privé peu de temps après.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau; Source: La Presse, 17 juillet 1965, p.1. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.949.

1962

Ouverture du pont Champlain 

  • ouverture-du-pont-champlain/pont-champlain45-jpg.jpeg
    Le pont Champlain vu de la rive sud de Montréal, la nuit Été 1964 Henri Rémillard BAnQ, Centre d’archives de Montréal Fonds Henri Rémillard P685,S2,D73,P1

Le pont Champlain est ouvert à la circulation, à Montréal.

La construction a débuté en 1957 et a coûté 35 millions de dollars.

On évalue le débit de circulation sur le pont Champlain à 57,1 millions de véhicules par année.

Reliant la municipalité de Brossard et l'arrondissement de Verdun, le pont Champlain est d'une longueur d'environ 6,5 kilomètres. Le pont compte six voies de circulation, séparées par une bande médiane au centre. La travée principale, de type cantilever, est construite en acier. Elle supporte un tablier à dalle orthotrope en acier revêtu de pavage bitumineux. La hauteur libre au-dessus de la surface du canal de la voie maritime est d'environ 49 mètres. Le reste du pont est formé de poutres de béton précontraint qui supportent un tablier en béton précontraint revêtu de pavage.

L'autoroute Bonaventure, qui fait partie des approches nord du pont, a été ouverte à la circulation le 21 avril 1967.

1962

Québec crée la Société générale de financement 

  • quebec-cree-la-societe-generale-de-financement/image016-jpg.jpeg

La Société générale de financement (SGF), société d'État québécoise fondée en 1962, était spécialisée dans le financement de projets destinés à favoriser la croissance économique du Québec, mais qui, généralement, ne respectent pas tous les critères de sélection des banques commerciales.

Jacques Parizeau en a été l'un des fondateurs, alors qu'il était haut fonctionnaire dans les années du PLQ de Jean Lesage. Les activités de la SGF sont orientées vers la prise de contrôle de sociétés étrangères par des capitaux québécois dans le contexte de la Révolution tranquille.

Le Mouvement Desjardins capitalise la SGF à 50 % jusqu'en 1973, date à laquelle il s'en retire.

La Société générale de financement est absorbée par Investissement Québec en décembre 2010.

1960

Émeute à la prison de Bordeaux 

  • emeute-a-la-prison-de-bordeaux/prison-bordeaux-196042-jpg.jpeg
    La prison Bordeaux, à Montréal, après l'émeute Année: 1960 © nd Auteur: Inconnu Référence: Montreal Star - Canada Wide

Pendant deux heures, les détenus de Bordeaux, une prison située dans le nord de Montréal, causent des dégâts majeurs dans l'enceinte du pénitencier.

La semaine suivante, d'autres troubles éclatent. Cette fois, ils seront réprimés grâce à l'intervention de membres de la Sûreté de Montréal. Ces incidents contribueront à faire connaître les difficiles conditions qui prévalent dans les pénitenciers du Québec.

1960

Sports - Décès - Frank Patrick, 74 ans 

  • deces-frank-patrick/frank-patrick.jpg
    Frank Patrick du club Renfrew

Né à Ottawa, il a grandi à Montréal et a étudié à l'Université McGill.

Il s'est signalé au hockey, de même qu'au football et en athlétisme et a obtenu son baccalauréat en arts. Au cours de ses études, il a été arbitre dans la Ligue Montréal Senior et, à l'âge de 20 ans, fut arbitre lors d'un match de la Coupe Stanley. En compagnie de son frère Lester, à l'époque un des joueurs vedettes des Wanderers de Montréal, on dit de Frank qu'il fut le premier défenseur à porter la rondelle. Auparavant, les défenseurs n'étaient utilisés que pour protéger le gardien.

En tout, on attribue à Frank Patrick 22 changements de règles de jeu qui sont toujours avec nous dans la Ligue Nationale de Hockey. Il a notamment présenté le concept de la ligne bleue, la passe avant, le système d'opposition des équipes lors des séries éliminatoires. Toujours en compagnie de son frère Lester, il a suggéré que l'on accorde une mention d'assistance lorsqu'un but était compté. Ils ont également inventé le tir de pénalité au hockey.

Au nombre des autres innovations que l'on doit à Frank Patrick, soulignons l'utilisation de numéros sur les chandails et dans les programmes afin de permettre aux spectateurs de mieux identifier les joueurs. On lui doit aussi le droit d'effectuer une passe avec le patin sauf pour marquer un but. Il est aussi celui qui a permis aux gardiens de buts de s'écraser sur la patinoire afin d'effectuer un arrêt.

source du texte http://www.rds.ca/hockey/chroniques/135402.html

Naissance le 21 décembre 1885

Wikipédia

1957

Buddy Holly enregistre sa chanson "Peggy Sue" 

  • buddy-holly-enregistre-sa-chanson-peggy-sue/buddy-holly-peggy-sue41-jpg.jpeg

"Peggy Sue"atteindra la 3e place au Hit Parade et obtiendra un disque d'or.

 

Annonce

1956

Pêle-Mêle - Mariage de Marilyn Monroe et Arthur Miller 

  • pele-mele-mariage-de-marilyn-monroe-et-arthur-miller/millermonroe91-jpg.jpeg

Ce mariage a tenu le coup de 1956 à janvier 1961.

Arthur Miller composa pour elle le film Les Désaxés.

1952

Décès - Richard Jack, 86 ans 

  • deces-richard-jack/jack4550-jpg.jpeg
  • deces-richard-jack/richard-jack-ypres4651-jpg.jpeg
  • deces-richard-jack/the-toast4752-jpg.jpeg
    "Le toast"

Richard Jack est né à Sunderland, en Angleterre, en 1866. Cet artiste aguerri a rapidement acquis une certaine notoriété pour ses portraits, y compris ceux qu’il a faits des membres de la monarchie anglaise et européenne. M. Jack, qui ne s’est établi au Canada qu’en 1930, a été en novembre 1916 le premier artiste embauché par le Fonds de souvenirs de guerre canadiens.

Après avoir été nommé major, il a quitté l’Angleterre pour la France, où il a recréé certaines des campagnes les plus célèbres jamais entreprises par les troupes canadiennes. Les scènes de la seconde bataille d’Ypres et de la prise de la crête de Vimy, celle-ci mesurant plus de 19 pieds de long, constituent une reproduction de ses grands tableaux.

Naissance le 15 février 1866

Wikipédia

 

Annonce

1949

L'apartheid entre en application en Afrique du Sud 

  • lapartheid-entre-en-application-en-afrique-du-sud/apartheidsignenglishafrikaans38-jpg.jpeg
  • lapartheid-entre-en-application-en-afrique-du-sud/ospaal-anti-apartheid-poster197739-jpg.jpeg
  • lapartheid-entre-en-application-en-afrique-du-sud/apartheid40-jpg.jpeg

L'apartheid (mot afrikaans ou néerlandais emprunté du français, signifiant « le fait de tenir à part » ) est une politique de ségrégation raciale mise en place à partir de 1948 en Afrique du Sud par le Parti national afrikaner, et abolie le 30 juin 1991.

La doctrine de l’apartheid s’articule autour de la division politique, économique et géographique du territoire sud-africain et de la population sud-africaine répartis en quatre groupes ethniques distincts (Blancs, métis, Bantou, Indiens) et la primauté de la communauté blanche.

Wikipédia

1947

Le yougoslave Tito excommunié par le Kominform 

  • le-yougoslave-tito-excommunie-par-le-kominform/image013-jpg.jpeg

Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (66 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l'Est pro-soviétique, ni l'Ouest pro-américain).

1947

À Madagascar débute une insurrection anti-française 

  • a-madagascar-debute-une-insurrection-anti-francaise/image010-jpg.jpeg
  • a-madagascar-debute-une-insurrection-anti-francaise/image011-jpg.jpeg
  • a-madagascar-debute-une-insurrection-anti-francaise/image012-jpg.jpeg

L'insurrection malgache de 1947 est une insurrection qui eut lieu en 1947 et 1948 sur l'île de Madagascar, alors colonie française. Elle est souvent considérée, après la crise indochinoise qui éclata en décembre 1946, comme l'un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone.

Le soulèvement, accompagné de massacres de colons français et de Malgaches non-indépendantistes, fut suivi d'une terrible répression conduite par l'armée française qui fit plusieurs milliers de morts. Le nombre de victimes de cette répression fait encore débat parmi les historiens, le chiffre variant de 11 000 à 100 000 morts et fait considérer ces évènements comme les plus sombres de l'histoire coloniale française.

1944

Naissance - Charlie Watt 

  • naissance-charlie-watt/charlie-watt37-jpg.jpeg

Charlie Watt (né en 1944) est un homme d'affaires et homme politique canadien d'origine inuite à Kuujjuaq.

Il a fondé en 1972 la Société des Inuits du Nord québécois. Il a signé en 1975, au nom des Inuits, la Convention de la Baie James.

Il a été nommé sénateur du Parti libéral du Canada en 1984.

1943

Naissance - Little Eva 

  • naissance-little-eva/little-eva-35-jpg.jpeg
  • naissance-little-eva/little-eva-locomotion36-jpg.jpeg
    "The Loco-Motion"
  • naissance-little-eva/little-eva468-jpg.jpeg
    Little Eva perd son combat contre le cancer.

Née Eva Narcissus Boyd, elle travaillait comme baby-sitter chez Carole King et Gerry Goffin qui lui ont offert en 1962 d’endisquer leur composition "The Loco-Motion". La chanson a valu à la jeune chanteuse la 1re place du palmarès.

Décès le 10 avril 2003

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Guy Boucher, chanteur, animateur et comédien 

  • naissance-guy-boucher-chanteur-animateur-et-comedien/clip-image001.jpg
  • naissance-guy-boucher-chanteur-animateur-et-comedien/clip-image002.jpg
    il atteint le zénith en carrière c’est en coanimant avec Gaston L’Heureux l’émission du midi « Les Coqueluches » de 1974 à 1980.

Guy Boucher était originaire de St Hyacinthe au Québec.

Boucher a connu le succès au cours des années 1960 et 1970 autant à la radio – il a animé une émission à CKBS à St Hyacinthe en début de carrière — qu’au petit écran. Son plus grand succès musical, Devant le Juke Box, est paru en 1966. L’homme a également fait partie de la distribution de deux comédies musicales de Claude Léveillé et Louis Georges Carrier en 1966 et 1968, Ne ratez pas l’espion, présenté au Théâtre de Marjolaine à Eastman et L’Arche de Noé.

Il a fait ses débuts au petit écran dans le téléroman de Lise Lavallée, Le mors aux dents en 1961 et 1962 à Radio Canada. En 1963, il anime Jeunesse oblige et à l’automne 1968, il coanime Du Feu S.V.P. avec Françoise Lemieux, mais il est surtout connu pour son rôle de coanimateur à l’émission du midi Les Coqueluches aux côtés de Gaston L’Heureux, à Radio Canada de 1974 à 1980.

Au début des années 1980, alors que sa carrière commence à battre de l’aile, Boucher traverse une période difficile. En 1983, il rencontre un homme dans un bar et ils décident d’aller visiter une maison. Même si personne n’est présent, les deux acolytes décident d’entrer. Ils font tellement de tapage que les voisins appellent la police. Cet épisode coûtera cher à l’animateur qui perd un contrat à la télévision. Il sera toutefois de retour au petit écran aux côtés de soeur Angèle à la fin des années 1980 dans l’émission Fourchette d’Or à TQS.

Il est décédé dans sa ville natale après un long combat contre la maladie.

Décès le 18 mars 2012

1941

Naissance - John Boccabella 

  • naissance-john-boccabella/image009-jpg.jpeg

John Dominic Boccabella (né le 29 juin 1941 à San Francisco, Californie, États-Unis) est un ancien joueur américain de baseball. Il a joué dans les Ligues majeures de 1963 à 1974, surtout comme receveur et joueur de premier but, pour trois équipes, dont les Cubs de Chicago et les Expos de Montréal.

1940

Décès - Paul Klee, 60 ans 

  • deces-paul-klee/klee111111.jpg
  • deces-paul-klee/paul-klee-martwa-natura-bez-tytulu-1940121212.jpg
  • deces-paul-klee/klee1131313.jpg
  • deces-paul-klee/kleeda31-jpg.jpeg
  • deces-paul-klee/nile32-jpg.jpeg
  • deces-paul-klee/klee33-jpg.jpeg
  • deces-paul-klee/villa-r34-jpg.jpeg

Paul Klee est un peintre né à Münchenbuchsee, près de Berne en Suisse. Il se définira comme un « peintre-poète ».

Les titres de ses tableaux témoignent de cette amplitude poétique : Carillon de la lune d'argent, Doux paysages des tropiques, Paillasse en tranches, Exercice en bleu et orange et Croissance des plantes nocturnes. Il figure parmi les plus féconds des créateurs : son catalogue compte plus de 9 000 titres.

Klee laisse un immense héritage. Il a su exprimer que le tableau doit être une chose organique en lui-même, comme sont organiques les plantes et les animaux. C'est là l'affirmation la plus importante de l'œuvre de Klee qui annonce par là les peintres de la peinture inobjective. Il devance les surréalistes par ses visions, son goût du rêve, son abandon à l'irrationnel et les abstraits par ses fonds musicaux qui ne sont que taches de couleur et suggestion de mélodie.

Parallèlement à son œuvre et à ses expositions, il enseigne aux beaux-Arts à Dusseldorf. Dans une œuvre onirique et grâcieuse, qui participe de l’abstraction pure, il adhère au mouvement du surréalisme, dont il deviendra l’un des principaux théoriciens. Mais dès 1933, la persécution des Nazis vis-à-vis des arts « dégénérés », particulièrement des peintres surréalistes, l’oblige à quitter définitivement l'Allemagne pour la Suisse. Désabusé et malade, il y mourra en 1940.

Naissance le 18 décembre 1879

Wikipédia

1937

Invention de l'autoneige 

  • invention-de-lautoneige/bombardier-photo2627-gif.gif
  • invention-de-lautoneige/snowmobiles2728-gif.gif
  • invention-de-lautoneige/bombardier-autoneige2829-gif.gif
  • invention-de-lautoneige/canadian-46--stamp-jpg.jpeg

Le canadien Joseph-Armand Bombardier invente la première autoneige (snowmobile) qui eut un succès commercial.

En 1926, Joseph-Armand Bombardier s'établit comme garagiste à Valcourt, consacrant ses temps libres à des travaux de recherche pour la mise au point de véhicules capables d'assurer le transport sur la neige.

Des années d'efforts aboutissent en 1937 à la production du transporteur à sept passagers B-7 (pour: Bombardier - sept passagers) et à l'obtention d'un brevet pour un système de traction barbotin-chenille qui sera employé dans la plupart des véhicules développés par la suite. C'est cette année-là que l'inventeur devient aussi entrepreneur et crée L'Auto-Neige Bombardier, qui fut incorporée en 1942.

1931

Gens d'ici - Décès - Nérée Beauchemin, poète, 81 ans 

  • deces-neree-beauchemin/beauchemin-jpg.jpeg

Charles-Nérée Beauchemin est un poète né à Yamachiche (Québec). Il est considéré comme un des premiers écrivains du terroir.

Perce-neige :

Radieuses apothéoses 

Du soleil d'or et du ciel bleu, 

Fraîche gloire des printemps roses, 

Pourquoi donc durez-vous si peu ?

Pourquoi donc êtes-vous si brèves, 

Aubes de l'enfance ? Beaux jours,

Si pleins d'aromes et de sèves, 

Pourquoi donc êtes-vous si courts ?

Jeunesse, où sont-elles allées 

Les hirondelles de jadis ? 

Où sont les ailes envolées 

De tes merveilleux paradis ?

Naissance le 20 février 1850

Wikipédia

1930

Canonisation des Martyrs de la Nouvelle-France 

  • canonisation-des-martyrs-de-la-nouvelle-france/martyrs2526-gif.gif

Le 21 juin 1925, les premiers martyrs de l'Amérique du Nord, six missionnaires et deux donnés jésuites furent déclarés bienheureux et dignes d'un culte public. En raison de la dévotion croissante des catholiques nord-américains envers ces hommes morts tragiquement et suite à un miracle obtenu par leur intercession, l'Église de Rome ordonnait la reprise de la cause de canonisation dès le 25 novembre de la même année. Le 29 juin 1930, le pape Pie XI, celui-là même qui les avaient béatifiés, porta sous les pompes de la canonisation les Pères Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Antoine Daniel, Charles Garnier, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil et Jean de La Lande. Une gloire pour l'Église canadienne et la Compagnie de Jésus! Dès lors, l'Église canadienne s'efforça de placer plusieurs de ses nouvelles églises sous le vocable de ses saints martyrs (en 1990 on dénombrait 39 diocèses au Canada qui comptent au moins une église dédiée à un ou plusieurs martyrs).

1930

Naissance - Viola Léger 

  • naissance-viola-leger/conteenile0092324-jpg.jpeg
  • naissance-viola-leger/saguine2425-jpg.jpeg
    « La Sagouine »

Viola Léger, celle que l'on appelle tout naturellement « La Sagouine », a vu le jour à Fitchburg au Massachusetts. Après leur périple américain, les parents de Viola, des acadiens d'origine, sont retournés habiter en Acadie et c'est là, dans cette région francophone du Nouveau-Brunswick, que Viola a grandi et étudié pour devenir enseignante. Elle fait ses études en français, puis enseigne diverses matières, dont les langues secondes et l'histoire. Lors de ses études, elle fait la rencontre d'Antonine Maillet qu'elle a comme professeure, et dès lors une solide amitié prend place entre les deux femmes. Cette rencontre avec la future auteure de « Pélagie la Charrette » va à jamais influencer la vie professionnelle de Viola Léger. Cette dernière séjourne à Boston, puis en France pour étudier le théâtre et devenir actrice.

Antonine Maillet lui propose de tenir le rôle principal de sa nouvelle pièce de théâtre, « La Sagouine ». Elle accepte l'offre et les deux artistes travaillent ensemble à faire naître ce merveilleux personnage de femme de ménage, ancienne prostituée qui raconte sa vie avec un brin d'humour et une superbe philosophie.

Le 26 novembre 1971, le personnage de La Sagouine prend vie sur la scène d'un théâtre en Acadie, et presqu'un an plus tard, le 9 octobre 1972, au Théâtre du Rideau Vert à Montréal. En 2003, Viola Léger a joué plus de 2 000 fois le rôle de La Sagouine, tant en anglais qu'en français, et ce partout au Canada.

Pour en savoir plus:

http://archives.emissions.ca/artisan_3041.html

Membre du Sénat depuis 2001 – Chevalier de l’Ordre français des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre du Canada

Wikipédia

1927

L'hélice à pas variable est testée en vol 

  • lhelice-a-pas-variable-est-testee-en-vol/turnbull9-jpg.jpeg

Wallace Turnbull's teste en vol sa plus importante réalisation. Ce dispositif ajuste l'angle auquel les pales de l'hélice fendent l'air et est devenu aussi essentiel à l'aviation que la boîte de vitesses à l'automobile. Il assure sécurité et efficacité à toutes les vitesses de rotation du moteur (p. ex., puissance maximum au décollage et à l'atterrissage, et régime de croisière économique sur les longues distances). L'hélice a été perfectionnée par des compagnies indépendantes de plusieurs pays, de sorte que le travail de Turnbull est passé inaperçu aux yeux de la plupart des historiens, peut-être parce qu'il en a permis la fabrication sous licence afin de s'employer à d'autres inventions. Toutefois, son hélice à pas variable (maintenant exposée au Musée national de l'aviation, à Ottawa) semble être la première à avoir volé avec succès.

Wallace Rupert Turnbull est un ingénieur en aéronautique canadien né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, le 16 octobre 1870 et décédé le 26 novembre 1954.

Tiré du texte de Donald J.C Philipson

1927

Gens d'ici - Naissance - Pierre Perrault, cinéaste 

  • naissance-pierre-perrault-cineaste/pierre-perrault-jpg.jpeg

Pierre Perrault est un cinéaste, essayiste, écrivain, poète, dramaturge et animateur de radio. Né  à Montréal et décédé  dans la même ville, il est considéré comme l’un des pionniers du cinéma direct.

Perrault est connu par son film intitulé Pour la suite du monde, projeté au Festival de Cannes en 1962. Cette projection a permis une certaine visibilité de la culture québécoise au monde entier.

Ses oeuvres:

  La trilogie sur les habitants de l'Île aux Coudres : "Pour la suite du monde", "Le Règne du jour", "Les Voitures d'eau" - a marqué le départ d'une longue production à l'Office national du film. La Bête lumineuse - Le Pays de la terre sans arbre ou Le mouchouânipi - Gens d'Abitibi - Le goût de la farine - Le Retour à la terre - Un royaume vous attend - L'Acadie, l'Acadie...

Décès le 23 juin 1999

Wikipédia

1926

Arthur Meighen, premier ministre pendant trois jours 

  • arthur-meighen-premier-ministre-pendant-trois-jours/arthurmeighen22223-jpg.jpeg

À la suite de la démission de Mackenzie King, le gouverneur Byng demande à Arthur Meighen de former un nouveau gouvernement.

Cette période durant laquelle Meighen fut Premier ministre fut compromise dès son entrée en fonctions. En effet, King, resté chef du parti libéral, forma une alliance avec le groupe ginger et, dès le troisième jour d'existence du gouvernement conservateur de Meighen, une motion de censure fut adoptée à la chambre des communes. Meighen suggéra alors au gouverneur-général de dissoudre le Parlement, ce à quoi Byng se résolut cette fois. Toutefois, la campagne électorale et l'élection se soldèrent par une « victoire surprise » du parti libéral qui remporta la majorité, Meighen étant lui-même à nouveau battu dans sa circonscription de Portage la Prairie. Ce nouvel échec le contraignit à démissionner, à la fois du poste de premier ministre et de celui de chef du parti conservateur, et à abandonner temporairement la vie politique.

 

Annonce

1926

Naissance - Cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah 

  • naissance-cheikh-jaber-al-ahmad-al-sabah/jaber-al-ahmad-al-jaber-al-sabah43.jpg

Le Cheikh Jaber III Al Ahmad Al Jaber Al Sabah est une personnalité politique du Koweït.

L'émir a occupé sa fonction du 31 décembre 1977 jusqu'à son décès. Il échappa à une tentative d'assassinat en mai 1985. Lors de l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990, il se réfugia en Arabie saoudite. Sa monarchie fut rétablie en février 1991 après que les troupes irakiennes furent chassées par une coalition internationale. Il octroya le droit de vote aux femmes en 2005.

Décès le 15 janvier 2006

1922

Don d'un terrain à Vimy 

  • don-dun-terrain-a-vimy/today11516-jpg.jpeg
  • don-dun-terrain-a-vimy/today21617-jpg.jpeg
  • don-dun-terrain-a-vimy/memorial-vimy-face1718-jpg.jpeg
  • don-dun-terrain-a-vimy/screen-shot-2017-07-14-at-15-52-10-png.png
    Femme en pleurs, Statue de la paix, Statue de la justice, 17 statues ornent ainsi les lieux
  • don-dun-terrain-a-vimy/1-jpg.jpeg
    Une partie des tranchées de Vimy est entretenue.

La terre sur laquelle est érigé le Monument commémoratif du Canada à Vimy ainsi que les 100 hectares qui l'entourent ont été donnés au Canada par la France en ce jour, en reconnaissance des sacrifices consentis par le Canada lors de la Première Guerre mondiale et pour la victoire remportée par les troupes canadiennes lors de la bataille pour la capture de la crête de Vimy en avril 1917. Ce monument a été érigé par les Canadiens en hommage à leurs compatriotes qui ont combattu lors de la Grande Guerre et en particulier, à ceux parmi eux, soit plus de 66 000, qui y ont donné leur vie

On prétend parfois que cette terre fait partie du Canada. Ce n'est pas rigoureusement exact. En 1922, le gouvernement français a accordé « au Gouvernement du Canada, gracieusement et pour toujours, le libre usage de la terre, exempte de toute forme de taxe ». Contrairement à ce qui se passe pour une ambassade, le lieu est soumis aux lois de la France et la police française est chargée d'y maintenir la loi et l'ordre.

Construit sur le flanc de la colline au point le plus élevé de la crête, le monument repose sur un lit d'environ 15 000 tonnes de béton, renforcé de centaines de tonnes d'acier. L'excavation a exigé une très grande attention, le sol étant jonché de bombes et d'obus non explosés.

1921

Naissance - Frédéric Dard 

  • naissance-frederic-dard/memoiredard231213-jpg.jpeg
  • naissance-frederic-dard/sanantonio1314-jpg.jpeg
  • naissance-frederic-dard/san-antonio1415-jpg.jpeg

Frédéric Dard est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort le 6 juin 2000.

("Laissez tomber les filles" - "Les Souris ont la peau tendre") et scénariste ("Une gueule comme la mienne" - "Le Crime ne paie pas")

Décès le 06 juin 2000

1919

Le Tour de France reprend sa course, avec le maillot jaune en prime 

  • le-tour-de-france-reprend-sa-course-avec-le-maillot-jaune-en-prime/193px-tour-de-france-logo-svg-png.png
  • le-tour-de-france-reprend-sa-course-avec-le-maillot-jaune-en-prime/1-jpg.jpeg
    Eugène Christophe

Après une interruption de trois ans, le Tour de France est à nouveau organisé. La course précédente s’était terminée en 1914, une semaine avant l’entrée de la France dans la Première Guerre mondiale. C’est un Tour endeuillé par la mort au combat de plusieurs coureurs qui débute avec une nouveauté : le maillot jaune, qui récompense le premier coureur du classement général. Le français Eugène Christophe sera le premier à porter ce maillot aux couleurs du journal « l’Auto », le 19 juillet.

1913

Naissance - Maurice Gauvin 

  • naissance-maurice-gauvin/gauvin-maurice-01--tania-f2.jpg

Comédien et acteur, Maurice Gauvin a fait partie de la distribution de trois populaires séries télévisées : La Famille Plouffe, 14 rue de Galais et Cré Basile. Au cinéma, il a joué dans Le Gros Bill, Les Lumières de ma ville et La Maudite galette.

Décès le 28 décembre 1971

1911

Naissance - Katherine DeMille, actrice 

  • naissance-katherine-demille-actrice/katherine-demille7-jpg.jpeg
  • naissance-katherine-demille-actrice/affiche-conquerants-d-un-nouveau-monde-1947-18-jpg.jpeg

Katherine DeMille est une actrice canadienne née sous le nom de Katherine Lester à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Elle devint orpheline à l'âge de neuf ans et fut adoptée par Cecil B. DeMille.

Elle tourna dans plus de 30 films.

Elle fut mariée à Anthony Quinn.

Elle est décédée le 27 avril 1995 à Tucson, Arizona, États-Unis.

Décès le 27 avril 1995

1908

Naissance - John Hench 

  • naissance-john-hench/hench1.jpg
  • naissance-john-hench/hench2.jpg
  • naissance-john-hench/hench4.jpg

John Hench a été un employé de la Walt Disney Company pendant plus de 60 ans.

Il y travailla entre autres comme animateur, directeur artistique et dessinateur. Il était le peintre officiel de Mickey Mouse. Il est né à Cedar Rapids (Iowa) aux États-Unis et est décédé à Burbank (Californie) d'une crise cardiaque.

Décès le 05 février 2004

Wikipédia

1908

Naissance - Leroy Anderson, compositeur 

  • naissance-leroy-anderson-compositeur/anderson1112-jpg.jpeg

Leroy Anderson était un compositeur américain de courts et légers morceaux de concert, dont de nombreux ont été crées par le Boston Pops Orchestra sous la direction d'Arthur Fiedler. John Williams l'a décrit « comme un des plus grands maîtres américains de musique orchestrale légère ».

Voici quelques-unes de ses pièces encore très populaires de nos jours:

"Blue Tango" - "Sleigh Ride" - "The Typewriter" - "The Syncopated Clock" - "Plink, Plank, Plunk"

Décès le 18 mai 1975

Wikipédia

1906

Premier voyage Empress of Ireland 

  • premier-voyage-empress-of-ireland/empress-of-ireland16-jpg.jpeg

Partant de Liverpool en Angleterre, l'Empress of Ireland effectue son premier voyage vers Québec.

Lors de son naufrage, le 29 mai 1914, il en sera à sa 96ième traverse de l'Atlantique et est considéré comme un bateau très sécuritaire.

1906

Gens d'ici - Manifestations à Montréal contre le projet de loi «du dimanche» 

  • gens-dici-manifestations-a-montreal-contre-le-projet-de-loi-du-dimanche/image015-gif.gif
    Henri Bourassa, fondateur du journal «Le Devoir» Source image: Archives Nationales du Canada

Un groupe de puritains protestants, le Lord's Day Alliance, milite pour l'adoption du projet de loi «du dimanche» interdisant toute activité le jour du Seigneur. Une manifestation de nationalistes canadiens-français rassemble 3 000 personnes contre la dite loi sur le Champ de Mars, à Montréal.

Malgré l'appui au projet de loi par l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , qui cherche à évincer les activités condamnables comme le cinéma, plusieurs Canadiens français refusent de se faire imposer des coutumes dites «ontariennes» et d'être brimés dans le choix de leurs activités dominicales. Henri Bourassa , Armand Lavergne et Alphonse Verville fouettent la ferveur nationaliste afin de contrer le puritanisme protestant, ce qui constitue une forme de revanche pour l'affaire des écoles du Nord-Ouest. Au cours de cette assemblée, les trois hommes cités plus haut font un discours afin d'exprimer leur désaccord face aux amendements proposés. Pour Verville, ceux qui sont à l'origine de cette loi veulent «nous obliger à sanctifier le dimanche comme ils l'entendent et bientôt, nous demanderont de prier Dieu à la façon qu'il leur plaira». Selon Lavergne : «le bill du dimanche est une mesure injuste qui comporte la ruine des petites industries, du petit commerce à qui ne sera donné aucune indemnité en retour. Ce bill est rédigé de façon à ne pas nuire aux riches, mais de manière à priver les pauvres et les ouvriers de leurs droits».

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

François Sauvé - Caroline Brodeur; Source: La Presse, 30 juin 1906, p.28.

 

Annonce

1902

Le triomphe de Marcel Renault 

  • le-triomphe-de-marcel-renault/renault1011-jpg.jpeg

Marcel Renault, le frère de Louis, remporte la course Paris-Vienne à bord d'une nouvelle Renault quatre cylindres, dans la catégorie des voitures légères. La course a regroupé 148 concurrents et Renault a parcouru les 1 140 kilomètres qui séparent les deux villes en 29 heures et 30 minutes. Marcel Renault mourra dans un accident lors de la course Paris-Madrid l'année suivante. Ce sera la fin des courses de ville à ville et le début des circuits fermés.

 

Annonce

1901

Naissance - Nelson Eddy, chanteur et acteur 

  • naissance-nelson-eddy-chanteur-et-acteur/eddy-nelson4646.jpg
  • naissance-nelson-eddy-chanteur-et-acteur/stevens74747.jpg

Nelson Eddy était doté d'une riche voix de baryton. Il a formé au cinéma avec Jeanette MacDonald au cours des années 30 et 40 le duo le plus populaire de l'écran.

Les succès se sont succédés avec Naughty Marietta, Rose Marie, Maytime, Rosalie, The Girl of the Golden West et The Phamtom of the Opera. Il en est sorti quelques succès sur disques, dont le célèbre Indian Love Call que le duo interprétait dans le film Rose Marie.

Nelson Eddy meurt, victime d'une attaque cardiaque sur scène au cours d'une tournée de concerts en Australie.

Décès le 06 mars 1967

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Naissance - Henri Letondal 

  • naissance-henri-letondal/henri-letondal717282-jpg.jpeg
    Henri Letondal: metteur en scène
  • naissance-henri-letondal/henri-letondal-sketch727383-jpg.jpeg
    Henri Letondal: caricaturiste
  • naissance-henri-letondal/henri-letondal1737484-jpg.jpeg
    CHERIE, JE ME SENS RAJEUNIR Henri Letondal:comédien
  • naissance-henri-letondal/image032-jpg.jpeg

Journaliste, dramaturge, metteur en scène, animateur, comédien et acteur.

Au journal La Patrie, Henri Letondal a été caricaturiste et journaliste dans les années 30. De 1929 à 1939, il a animé l’émission "L’Heure provinciale" à CKAC. On lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des radioromans. Installé à Hollywood à la fin des années 30, il a joué dans une trentaine de films, entre autres dans "Monkey Business" et "Gentlemen Prefer Blondes" aux côtés de Marilyn Monroe, "The Razor’s Edge" et "Royal Wedding".

Décès le 15 février 1955

Wikipédia

1900

Naissance - Antoine de Saint-Exupéry 

  • naissance-antoine-de-saint-exupery/antoine323278-jpg.jpeg
  • naissance-antoine-de-saint-exupery/se-cover333389-jpg.jpeg
  • naissance-antoine-de-saint-exupery/le-petit-prince3434910-jpg.jpeg
    1943 : Le Petit Prince

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry était un écrivain et aviateur français.

Son expérience de pionnier de l'aviation et de pilote de guerre lui donnera toute la légitimité pour délivrer son principal message : c'est par le dépassement de soi que l'on devient un Homme.

Antoine de Saint-Exupéry est disparu en vol. Son avion s'écrasa dans la Méditerranée alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance. Des morceaux de son appareil ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce à son numéro de série.

Bibliographie

  • 1926 : L'Aviateur;
  • 1928 : Courrier sud;
  • 1931 : Vol de nuit (Prix Femina);
  • 1938 : Terre des hommes (on s'est inspiré de ce titre pour Expo 1967);
  • 1942 : Pilote de guerre et
  • 1943 : Lettre à un otage.

Décès le 31 juillet 1944

1897

Gens d'ici - Naissance - Fulgence Charpentier 

  • naissance-fulgence-charpentier/charpentier50.jpg
    Le journaliste le plus âgé du Canada.

Fulgence Charpentier, originaire de Sainte-Anne-de-Prescott (Ontario). Journaliste et diplomate ayant chevauché trois siècles, il a été pendant un certain temps le doyen des journalistes dans le monde.

Il a travaillé au quotidien Le Droit d’Ottawa pendant 77 ans (1922-99). Il a aussi collaboré aux journaux La Presse, Le Soleil, Le Canada et Le Devoir. Au cours de la seconde guerre mondiale, il a agi comme censeur du courrier des prisonniers de guerre. Après la guerre, il a travaillé à Paris comme chargé d’information pour l’ambassadeur Georges Vanier et ensuite dans les pays francophones d’Afrique.

Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1999.

Décès le 06 février 2001

Wikipédia

1897

Gens d'ici - Naissance - Elzéar Rioux 

  • naissance-elzear-rioux/image001-jpg.jpeg

Elzéar Rioux est le fils d'Éloi Rioux et de Zoé Mercier de Trois-Pistoles. Il provient d'une famille nombreuse, il a plus de 17 ou 18 frères et soeurs.

Il a travaillé pour la Police de Hull et comme membre de la police montée (La Police de Montréal avait deux corps de police dont l’un à cheval) pour la ville de Montréal.

Il s'entraînait au Gym de la police depuis 138 jours avant de renconter Jack Dempsey à Montréal lors de sa tournée canadienne.

Le premier échange public de Rioux a été avec Jack Renault à Québec juste la veille de la rencontre avec Jack Dempsey.

Celui-ci avait lancé un défi pour les gens du Québec : si il y en avait un qui osait l'affronter... il y avait 500 $ à gagner.

C'est ce défi que Rioux releva; ceci lui permit de lancer sa carrière de pugiliste.

Le Dr. J.P Gadbois de Montréal a été longtemps son gérant.

La victoire contre Paul LaHaye ( Champion amateur poids lourd trois années consécutives ) marque vraiment le début de sa carrière.

Décès le 19 juillet 1938

1891

Premier tramway à Ottawa 

  • premier-tramway-a-ottawa/firststreetcar-ca1891-s-jpg.jpeg

Le 29 juin 1891, deux entrepreneurs d'Ottawa, Thomas Ahearn et William Soper, ont effectué le premier parcours en tramway électrique dans un véhicule de l’Ottawa Electric Street Railway Company.

1886

Naissance - Robert Schuman 

  • naissance-robert-schuman/image004-jpg.jpeg

Robert Schuman, homme d'État français, est né au Luxembourg.

Avocat, il devient président du Conseil des ministres de Vincent Auriol en 1947, puis ministre des Affaires étrangères de 1947 à 1952. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'Europe; son procès de béatification a été lancé en 1991 et reste au point mort, faute de miracle reconnu.

Décès le 04 septembre 1963

Wikipédia

1880

Tahiti devient colonie française 

l'île fit l'objet d'une concurrence entre missionnaires protestants (britanniques) et catholiques (français). Devançant les Anglais, un officier de marine, l'amiral Dupetit-Thouars, imposa en 1842 le protectorat de la France à la reine Pomaré IV. Il eut souhaité une annexion pure et simple de l'île mais le roi Louis-Philippe s'y refusa.

Le 29 juin 1880, le fils et successeur de la reine Pomaré céda cependant ses droits à la République française, laquelle créa avec Tahiti et les autres îles et archipels de la Polynésie une nouvelle colonie.

Depuis le 29 juin 1984, la Polynésie française est un territoire d'outre-mer autonome et c'est à ce titre que l'anniversaire de ce jour est commémoré dans l'archipel.

1864

Désastre ferroviaire 

  • desastre-ferroviaire/accident-train186466-jpg.jpeg
    Photo prise dans le livre de Robert Prévost, Il y a toujours une première fois, 29 juin
  • desastre-ferroviaire/dis-sthilaire7-jpg.jpeg

Le pire désastre ferroviaire canadien a lieu à Saint-Hilaire, alors qu'un train transportant 458 passagers s'approche du pont tournant sur la rivière Richelieu qui justement est ouvert pour faire passer quatre barges. Malgré la lumière rouge visible à 500 mètres signalant que le pont est fermé, malgré les tentatives désespérées du gardien du pont, le train poursuit sa route et plonge dans l'eau plus bas, les wagons s'empilant les uns sur les autres. L'accident fait 99 victimes et plus de 100 blessés.

 

Annonce

1860

Inauguration du phare de New Minot's Ledge 

  • inauguration-du-phare-de-new-minots-ledge/minot-jpg.jpeg
  • inauguration-du-phare-de-new-minots-ledge/minotsledge1850-jpg.jpeg
    Phare de 1850
  • inauguration-du-phare-de-new-minots-ledge/minots-ledge-2a-jpg.jpeg

"Minot's Rocks... se trouve au sud-est de la baie de Boston. Ces rochers ou récifs... ont été la terreur des marins durant de longues années.

En 1843, l'Inspecteur des phares I.W.P. Lewis rédigea un rapport sur ces Minot's Rocks. Ce rapport montrait que plus de 40 navires avaient été perdus à cause des récifs entre 1832 et 1841, avec des dégâts matériels d'une valeur 360 000$. Lewis déclara qu'"un phare sur ces récifs est plus urgent que sur n'importe quelle autre partie du littoral de Nouvelle Angleterre."

Le premier phare de Minot's Ledge fut construit entre 1847 et 1850 pour un coût de 390 00$ et allumé le 1er janvier 1850.

C'était un phare en fer scellé dans la roche.

Il était le premier phare des Etats-Unis à être ainsi exposé aux colères de l'océan.

En 1851 cette première tour fut détruite par une tempête.

Pendant les neuf années suivantes un bateau-phare signala les dangereux récifs autour de Minot's Ledge.

Ce qui suivit fut l'un des plus grands exploits techniques dans les annales des phares, "3 514 tonnes de granit du Quince furent taillées en 1 079 blocs."

Les pierres furent coupées et préassemblées sur terre, puis transportées vers les récifs pour élever cinq années durant le nouveau phare de 35 mètres.

Le phare actuel, datant de 1860, est construit avec des blocs de granit posés au sommet d'une fondation faite de pierres pesant deux tonnes chacune.

Il est aussi appelé "lovers light" (phare des amoureux) parce que le rythme de son feu, un-quatre-trois, rappelle les mots "I love you".

http://phares.du.monde.free.fr/phare14/accueil.html

1789

Découverte du fleuve Mackenzie 

  • decouverte-du-fleuve-mackenzie/alexander-mackenzie-by-thomas-lawrence-4-jpg.jpeg
  • decouverte-du-fleuve-mackenzie/fleuve-mackenzie5-jpg.jpeg

Alexander Mackenzie découvre un fleuve qui portera son nom, le fleuve Mackenzie, et le descend en canoë, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique le 10 juillet 1789.

1785

Lapérouse reçoit les instructions du roi 

  • laperouse-recoit-les-instructions-du-roi/image001-jpg.jpeg

Le Roi Louis XVI et le ministre de la Marine Castries remettent officiellement à Lapérouse les instructions pour son expédition de reconnaissance du Pacifique.

1776

Fondation de San Francisco 

  • fondation-de-san-francisco/san-francisco55-jpg.jpeg

Deux franciscains espagnols, venus du Mexique voisin, célèbrent la messe au fond d'une baie magnifique de la côte californienne. Le lieu recevra le nom de San Francisco en l'honneur de Saint François d'Assise. Cela se passe cinq jours avant la déclaration d'indépendance des futurs États-Unis d'Amérique !

Trois ans plus tôt au Mexique, le franciscain Junipero Serra avait lancé plusieurs expéditions vers la Californie, encore inexplorée.

Une autre date est précisée pour la fondation de San Francisco soit le 6 octobre. Il s'agit alors de l'arrivée de Colomb.

1694

Le Corsaire Jean Bart est anobli 

  • le-corsaire-jean-bart-est-anobli/jbart-133-jpg.jpeg
    Portrait de Jean Bart, O.Pollet. Huile sur toile. Musée des Beaux-Arts, Dunkerque, Dépôt au Musée portuaire. Photographie Studio Mallevaey

Corsaire et chef d’escadre dunkerquois, issu d’une famille de marins, Jean Bart est nommé capitaine de vaisseau. Il se voit confier par le roi une escadre légère avec laquelle il multiplie les croisières en mer du Nord contre le commerce anglais et hollandais, à qui il fait subir des dommages considérables. Et c’est en vain que les escadres ennemies font le blocus de Dunkerque et bombardent la ville à deux reprises (1694-1695) dans l’espoir déçu de lui interdire la haute mer, ainsi qu’aux autres corsaires. En 1694, alors que la France souffre de la disette, il protège les arrivages de blé russe, notamment le 29 juin, quand il reprend aux Hollandais, qui venaient de s’en emparer, un énorme convoi qu’il amène à bon port, exploit pour lequel il est anobli. Promu chef d’escadre en 1697, il est commandant de la marine de Dunkerque, quand il meurt à la veille d’entrer en campagne dans la guerre de la Succession d’Espagne.

 

Annonce

1603

Champlain au lac St-Pierre 

  • champlain-au-lac-st-pierre/samuel-de-champlain1-jpg.jpeg
  • champlain-au-lac-st-pierre/archipel-du-lac-saint-pierr2-jpg.jpeg

Champlain et Gravé Du Pont, explorant la « rivière de Canada » (le fleuve Saint-Laurent), atteignent le lac St-Pierre. Ensuite, ils nomment plusieurs lieux, remontent la rivière Richelieu jusqu’aux rapides de Saint-Ours et, le 3 juillet, font demi-tour devant le sault Saint-Louis (rapides de Lachine).

Vue de l’archipel, réserve de la biospère du Lac Saint-Pierre, Québec. Photo : Tourisme Bas-Richelieu

1534

Jacques Cartier à l'Île-du-Prince-Édouard 

  • jacques-cartier-a-lile-du-prince-edouard/jacques-cartier-11-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-a-lile-du-prince-edouard/pei-00222-jpg.jpeg

Jacques Cartier explore les côtes nord et ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, mais croit que c'est la terre ferme.

Il signale «le plus beau climat qu'on puisse voir et grande chaleur». -

Il met pied à terre pour la première fois.

 

Annonce