Les éphémérides d'Alcide

   21 novembre   

2017

Zimbabwe: Robert Mugabe démissionne 

  • zimbabwe-robert-mugabe-demissionne/1491543-robert-mugabe-aout-2013-jpg-1.jpeg
    Robert Mugabe, en août 2013. ALEXANDER JOE, ARCHIVES AFP

Robert Mugabe a mis fin à son règne autoritaire de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe en présentant sa démission de la présidence du pays, poussé vers la sortie par l'armée, son propre parti et la rue au terme d'une semaine de crise.

Très attendue, l'annonce du départ du chef de l'État a été saluée dans les rues de la capitale Harare par un concert de klaxons, ont constaté des journalistes de l'AFP.

C'est sa deuxième épouse, Grace Mugabe, 52 ans, qui a précipité la chute de son régime.

Le 6 novembre, elle a obtenu l'éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, qui lui barrait la route dans la course à la succession de son mari, à la santé de plus en plus fragile.

L'éviction de ce fidèle du régime, héros de la lutte de « libération » du Zimbabwe, a provoqué l'intervention de l'armée, qui contrôle le pays depuis la nuit du 14 au 15 novembre.

Depuis, Robert Mugabe résistait aux appels à la démission.

LaPresse.ca

2017

Décès - David Cassidy, chanteur, 67 ans 

  • deces-david-cassidy/4e2dedae-5e4b-4936-b311-c0d96dcafa74-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO WENN

David Cassidy est le fils de l'acteur Jack Cassidy et de l'actrice Evelyn Ward.

Il connut un grand succès en tant que chanteur dans les années 1970 et a connu la gloire dans la série télé The Partridge Family.

Naissance le 12 avril 1950

Wikipédia

 

Annonce

2009

Décès - Konstantin Petrovitch Feoktistov, 83 ans 

  • deces-konstantin-petrovitch-feoktistov/feoktistov-official14.jpg

Konstantin Petrovitch Feoktistov est un ingénieur et cosmonaute soviétique.

Il réalisa un unique vol comme scientifique à bord de Voskhod 1 le 12 octobre 1964, participant au premier vol de l'histoire emportant trois personnes.

Naissance le 07 février 1926

Wikipédia

1992

Décès - Jean-Paul Ladouceur, 70 ans 

Jean-Paul Ladouceur est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois.

Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation. Dans le milieu des arts, on le perçoit comme une influence majeure en aquarelle.

Naissance le 30 décembre 1921

1949

Gens d'ici - Naissance - Ronald Leduc 

  • naissance-ronald-leduc/ronald.jpg

Ronald Leduc était un horticulteur et paysagiste bien connu du grand public.

Il s'est fait connaître en participant à l'émission Des jardins d'aujourd'hui, présentée à Radio-Canada et animée par Aline Desjardins, de 1989 à 1994. Sa langue verte, vivante, vivace, sa voix rocailleuse, son enthousiasme communicatif et son naturel désarmant ont aussitôt fait la conquête du public québécois.

Il a été emporté par un cancer.

Décès le 17 décembre 2013

 

Annonce

1931

Sortie du film Frankenstein aux États-Unis 

  • sortie-du-film-frankenstein-aux-etats-unis/clip-image015-1.jpg
    Le rôle était interprété par Boris Karloff

Frankenstein est un film américain de James Whale.

Le film fait partie de la série des Universal Monsters et révèle l'acteur Boris Karloff, le réalisateur James Whale et le maquilleur Jack Pierce. Deux bobines d'essai avaient été tournées par Robert Florey avec Bela Lugosi dans le rôle titre.

ANECDOTE

Le créateur des « instruments scientifiques » du laboratoire du dr Frankenstein était Kenneth Strickfaden (23 mai 1896-29 février 1984). Après le tournage, personne au studio ne voulait de ses « instruments ». Il les a donc entreposés dans son garage, à la maison.

Au début des années 1970, il apprend aux travers des branches qu'une parodie de Frankenstein est en préparation. Il approche l'équipe et leur demande s'ils vont avoir besoin d' « instruments scientifiques ».  « Oui, on est en train de regarder ça. »

Il leur a demandé s'il voulaient les vrais. L'équipe de production était incrédule mais ce sont effectivement les mêmes « instruments scientifiques » dans le film de 1931 et Young Frankenstein (1974) de Mel Brooks. 

1910

Gens d'ici - Naissance - Roger Brien, poète 

Le poète Roger Brien, né à Montréal  fait ses études au Collège Sainte-Marie et au Collège Séraphique de Trois-Rivières de 1923 à 1930. De 1937 à 1939, il fait des études littéraires à la Sorbonne, puis passe deux ans au noviciat de la congrégation des pères de Sainte-Croix.... En 1942, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal. Il collabore au Bien public, à La Revue franciscaine, au Canada et à L'Action nationale. Il fonde également la revue Marie qu'il dirigera pendant plusieurs années.

Roger Brien a reçu le Prix de la langue française de l'Académie française. Il est également membre fondateur de l'Académie canadienne-française et membre de la Société des écrivains canadiens.

Katia Stockman

Décès le 18 mai 1999

Wikipédia

1898

Naissance - René Magritte, peintre 

  • naissance-rene-magritte-peintre/magritte14-jpg.jpeg
  • naissance-rene-magritte-peintre/renemagrittelhommeauchapeaumelon-jpg.jpeg
  • naissance-rene-magritte-peintre/magritte-rene-die-grosse-familie-jpg.jpeg
  • naissance-rene-magritte-peintre/magritte-rene-la-victoire-jpg.jpeg
    La victoire

René Magritte est un peintre et dessinateur belge.

Abordant la peinture en autodidacte, il entre en contact avec les membres du mouvement futuriste avant de s'orienter vers le surréalisme. Ses toiles d'étranges messieurs à chapeau melon, des arbres métamorphosés en feuilles, des femmes changées en statues, des chaussures pourvues d'orteils. Images énigmatiques, dont la magie poétique est créée par l'introduction de l'imaginaire dans le réel.

Décès le 15 août 1967

1854

Naissance - Le pape Benoît XV 

  • naissance-le-pape-benoit-xv/pope-benedict152024.jpg

Giacomo della Chiesa fut élu pape sous le nom de Benoît XV le 3 septembre 1914 alors que s'engageaient les premières grandes batailles de la première guerre mondiale.

Dès lors, il maintient la neutralité du Saint-Siège, malgré les crimes de guerre comme l'invasion de la Belgique suite au plan Schlieffen. Ce refus de prendre position lui vaut l'incompréhension ou l'hostilité des deux partis.

Dans son discours au consistoire du 22 janvier 1915, Benoît XV explique : « Nous réprouvons grandement toute injustice de quelque côté qu'elle puisse avoir été commise, mais impliquer l'autorité pontificale dans les différends propres aux belligérants, ne serait certainement ni convenable ni utile. »

Décès le 22 janvier 1922

Wikipédia

1787

Naissance - Samuel Cunard 

  • naissance-samuel-cunard/samuelcunard1012-jpg.jpeg
    Commerçant et propriétaire de navires.
  • naissance-samuel-cunard/cunard-line1113-jpg.jpeg
  • naissance-samuel-cunard/cunard-fleet1214-jpg.jpeg
    La flotte de la Cunard deviendra rapidement une des plus puissantes au monde avec la White Star Line (Titanic)

Il a fondé en 1839 la première ligne de bateaux à vapeur à naviguer régulièrement sur l'Atlantique.

En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans.

Décès le 28 avril 1865

Wikipédia

 

Annonce

1555

Décès - Georgius Agricola, 61 ans 

  • deces-georgius-agricola/georg-agricola8.jpg
  • deces-georgius-agricola/agricola.jpg
    Les illustrations proviennent du livre "De Re Metallica" de Georgius Agricola et traite du travail dans les mines et de ses découvertes
  • deces-georgius-agricola/agricola-vs.gif
    Les illustrations proviennent du livre "De Re Metallica" de Georgius Agricola et traite du travail dans les mines et de ses découvertes
  • deces-georgius-agricola/georgius-agricola-erzsucher1.jpg
    Les illustrations proviennent du livre "De Re Metallica" de Georgius Agricola et traite du travail dans les mines et de ses découvertes

Georgius Agricola est considéré comme le « père de la minéralogie et de la sidérurgie » du fait de son ouvrage majeur De Re Metallica qui constitue le premier ouvrage de référence sur les techniques minières et le travail du métal, accompagné de nombreuses illustrations.

Il exerca d'abord la médecine, mais abandonna cette profession et vint se fixer à Chemnitz pour s'y livrer tout entier à l'étude des minéraux. Quoique fort savant, il n'était pas exempt des superstitions de l'époque : il croyait aux esprits et à la pierre philosophale. Il est décédé à Chemnitz.

Naissance le 24 mars 1494