Gens d'ici - Naissance - Pierre Lapointe, chanteur
Pierre Lapointe né à Alma, est un auteur-compositeur-interprète québécois.
Il est né au Lac Saint-Jean (Alma) mais a vécu son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.
En 1998, il se consacre à la chanson, s'inscrivant au concours Tout nouveau, tout show et remporte le prix de l'auteur-compositeur-interprète de l'année et le prix du public.
En septembre 2001, il remporte le premier prix de la catégorie auteur-compositeur-interprète au Festival international de la chanson de Granby. La même année, il reçoit un prix en tant qu'artiste de la relève.
En novembre 2002, il présente deux spectacles à Montréal. La critique est très bonne.
En 2002, 2003 et 2004, il se produit en Europe.
En juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc. Ce prix lui assure une nouvelle présence en France en 2005.
En octobre 2005, il a reçu six prix Félix: trois directement à lui (Album populaire de l'année, Révélation de l'année ainsi que Metteur en scène de l'année) et trois dans son entourage. En novembre 2005, l'Académie Charles-Cros lui remet le Grand Prix du disque pour son album Pierre Lapointe.
En octobre 2006, il reçoit deux prix Félix, soit celui de l'auteur-compositeur de l'année et celui du meilleur album populaire.
En 2008, il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal. Les critiques sont unanimes et saluent le nouveau triomphe du Québécois.
Wikipédia