Les éphémérides d'Alcide

   03 novembre   

 

La fête nationale en Dominique 

  • la-fete-nationale-en-dominique/image001-gif.gif
 

La fête nationale en Micronésie 

  • la-fete-nationale-en-micronesie/image003-gif.gif

Les États fédérés de Micronésie sont composés de 607 îles réparties sur 2 900 km à travers l’archipel des îles Carolines dans le Pacifique, à l’est des Philippines. Les îles sont divisées en quatre États, Yap, Chuuk (appelé Truk jusqu’en janvier 1990), Pohnpei (appelé Ponape jusqu’en 1984) et Kosrae. Les îles de Nukuoro et Kapingamarangi ne sont rattachées à aucun groupe. Bien qu’appartenant politiquement à la Micronésie, il s'agit d'esclaves polynésiennes.

Wikipédia

2015

Alertes à la bombe dans des écoles du Québec  

  • alertes-a-la-bombe-dans-des-ecoles-du-quebec-/image022-jpg.jpeg
    Le cégep de Trois-Rivières a été évacué mardi après-midi. PHOTO LE NOUVELLISTE

Plus de 70 écoles et cégeps aux quatre coins du Québec ont été frappées par des appels à la bombe, ce qui a poussé certaines d'entre elles à évacuer les élèves et le personnel.

La Sûreté du Québec (SQ) a mené des fouilles dans 61 institutions alors que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en a fait autant à sept autres endroits.

Ces opérations n'ont pas mené à la découverte d'objets suspects. De plus, aucune arrestation n'avait été effectué mardi vers 22h relativement à ces menaces ayant visé des écoles primaires, secondaires et des cégeps.

La Presse

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Normand L’Amour, 85 ans 

  • deces-normand-lamour/ndamour-jpg.jpeg
    Normand L'Amour enregistré plus de 200 albums. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

Normand Cournoyer, dit Normand L'Amour est un auteur-compositeur-interprète québécois originaire de Saint-Joseph-de-Sorel.

Normand L'amour a commencé sa carrière tardivement. Il se fait connaître à compter de 1998, principalement par l'intermédiaire de l'émission humoristique La fin du monde est à sept heures, où il est invité à quelques reprises à chanter ses chansons dans le cadre des capsules météorologiques. Ces apparitions à la télévision lui apporteront beaucoup de popularité.

De ce fait, pour plusieurs, il est considéré comme un humoriste et est mis en nomination en 1999 pour le prix Félix de l'Album Humour de l'année pour son album C'est pas possible.

Il meurt, à l’âge de 85 ans, à l'hôpital de Sorel-Tracy des suites de problèmes cardiaques.

Naissance le 06 septembre 1930

2013

Gens d'ici - Élections municipales au Québec 

  • gens-dici-elections-municipales-au-quebec/coderre1-jpg.jpeg
    Denis Coderre a été élu maire de Montréal.
  • gens-dici-elections-municipales-au-quebec/laval2-jpg.jpeg
    Les Lavallois ne se sont pas laissés impressionner par la possible non-éligibilité de la candidature de Marc Demers, qui a été élu haut la main dimanche soir à la tête de la troisième plus importante ville au Québec.
  • gens-dici-elections-municipales-au-quebec/quebec3-jpg.jpeg
    Régis Labeaume a remporté son pari d'obtenir un mandat fort.
  • gens-dici-elections-municipales-au-quebec/tremblay-jpg.jpeg
    Jean Tremblay a été réélu, mais avec un pourcentage d'appuis moindre que lors de la précédente élection en 2009.
2012

Gens d'ici - Décès - Henri Audet, 94 ans 

  • deces-henri-audet/clip-image054-jpg.jpeg
  • deces-henri-audet/clip-image055-jpg.jpeg

Henri Audet  est un ingénieur québécois.

Il a fait des études à l'École polytechnique de Montréal ainsi qu'au Massachusetts Institute of Technology en génie électrique.

Il est devenu ingénieur pour le compte de la Société Radio-Canada en 1945 puis a fondé Cogeco (une entreprise de radio, télévision et cablo distribution).

Il a aussi été président de l'Association canadienne des radiodiffuseurs et télédiffuseurs de 1961 à 1964.

Cogeco exploite le réseau de radio Rythme FM de 13 stations de radio au Québec et chapeaute deux importants câblodistributeurs, l'un au Canada et l'autre Portugal, qui figurent parmi les plus gros de leurs marchés respectifs.

Naissance en 1918

Wikipédia

2011

G20 

  • g20/clip-image051-jpg.jpeg
  • g20/clip-image052-jpg.jpeg

Le G20 ouvre ses portes à Cannes pour deux jours avec pour objectif de résoudre la crise financière en Europe, alors que le débat sur une sortie éventuelle de la zone euro de la Grèce bat son plein.

Les grandes puissances du G20 tentent à Cannes d'afficher un front uni face à la crise de la dette et aux soubresauts grecs qui risquent de déclencher une "réaction en chaîne" pour l'économie mondiale, tout en exhortant l'Europe à résoudre ses problèmes.

2010

C'est le début de l'Opération Athena 

  • cest-le-debut-de-loperation-athena/image001-jpg.jpeg
  • cest-le-debut-de-loperation-athena/image002-jpg.jpeg

C'est le début de l'Opération Athena, la 10e et dernière rotation des soltats canadiens en Afghanistan.

145 militaires de la base de Valcartier se sont envolés, en fin d'après-midi, pour Kaboul, la capitale de l'Afghanistan.

Ces militaires sont les premiers du contingent de 1 900 soldats, dont 1 400 de Valcartier, qui sont envoyés en Afghanistan pour une dernière mission canadienne de combat en sol afghan.

2010

Lola gagne en cour 

  • lola-gagne-en-cour/clip-image048-jpg.jpeg
  • lola-gagne-en-cour/clip-image049-jpg.jpeg
    Illustration prise sur le site de Québec Solitaire

La Cour d'appel du Québec renverse le jugement Lola, une femme qui avait échoué dans sa tentative d'obtenir une pension alimentaire de son ex-conjoint millionnaire.

Lola, qui n'était pas mariée, mais simple conjointe de fait, aura le droit de réclamer une pension alimentaire pour elle-même; elle ne pourra cependant pas toucher au patrimoine familial de son ex, un riche homme d'affaires québécois.

Cette décision de la Cour d'appel risque d'avoir un impact majeur sur la vie d'au moins 1,2 million de personnes au Québec; Lola réclamait une importante pension alimentaire à son ex-conjoint Éric, alors que ce dernier refusait de la lui verser invoquant le fait que le couple n'avait jamais été marié, l'identité du couple doit rester secrète pour protéger l'identité de leurs enfants.

2010

MGM demande la protection des tribunaux de la faillite 

  • mgm-demande-la-protection-des-tribunaux-de-la-faillite/clip-image050-jpg.jpeg

Les mythiques studios de cinéma MGM, connus notamment pour la série des James Bond, ont demandé la protection des tribunaux sur la base d'une version amendée de leur plan de restructuration, qui permet au milliardaire Carl Icahn de gagner une place au conseil d'administration.

Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) a annoncé dans un communiqué avoir déposé au tribunal des faillites du district sud de New York un dossier demandant «approbation de son plan de restructuration pré-approuvé» par ses créanciers.La principale différence par rapport au plan approuvé par les principaux créanciers vendredi est liée aux relations avec les studios Spyglass, qui ont notamment sorti récemment le film Invictus réalisé par Clint Eastwood et préparent la sortie de The Tourist avec Johnny Depp et Angelina Jolie.

«En échange du soutien de M. Icahn au plan (de restructuration), le catalogue existant de Spyglass ne fait pas partie de l'accord, mais les films à l'avenir, oui», a précisé à l'AFP une porte-parole de MGM.

Tiré de La Presse

2008

Omar ben Laden refusé en Espagne 

  • omar-ben-laden-refuse-en-espagne/clip-image047-jpg.jpeg

Omar ben Laden - l'un des fils de Ben Laden - se voit refuser l'asile politique par l'Espagne.

Omar réside actuellement au Caire en Egypte.

Il a présenté sa requête à Madrid, alors qu'il était en transit entre Le Caire et Casablanca au Maroc.

Omar Ben Laden est le quatrième des enfants de Ben Laden qu'il a eu de son premier mariage.

Wikipédia

2008

Décès - Ulysse Landry, 58 ans 

  • deces-ulysse-landry/ulysse-landry13-jpg.jpeg

Ulysse Landry est né à Dupuis Corner en Acadie. En 1976, il publie son premier recueil,Tabous aux épines de sang. Il écrit aussi pour le Théâtre l'Escaouette, Si on avait su, en 1988. En 1992, il publie un deuxième recueil, L'Espoir de te retrouver.

Depuis plus de 20 ans, il se consacre également à la musique à titre d'auteur-compositeur-interprète.

En 1996, il publie son premier roman, Sacrée montagne de fou, qui remporte le Prix France-Acadie l'année suivante. Ulysse Landry meurt à Moncton.

Naissance le 24 juillet 1950

Wikipédia

2008

Décès - Madelyn Dunham, 86 ans 

  • deces-madelyn-dunham/article-obama12-jpg.jpeg
    Barack Obama pendant sa jeunesse, entouré de ses grands-parents maternels, qui l'ont élevé avec sa mère quand son père est parti. /Reuters

Madelyn Lee Payne Dunham  était la grand - mère maternelle américaine de Barack Obama , le 44e président des États-Unis . Elle et son mari, Stanley Armour Dunham, ont élevé Obama à l'âge de dix ans dans leur appartement d' Honolulu, à Hawaii , où elle est décédée deux jours avant l'élection de son petit-fils à la présidence.

Même si elle n’a pas participé à la campagne de son petit-fils, celui-ci lui a souvent rendu hommage. «C'est elle qui m'a appris ce que signifie travailler dur», a-t-il lancé fin août, dans son discours solennel devant la convention démocrate qui venait de le choisir pour la course à la Maison Blanche.

Madelyn Dunham est à la fois celle qui l’a élevé à partir de ses 10 ans et celle qui lui a fait découvrir que le racisme existe, au sein même de sa famille.

Naissance le 26 octobre 1922

Wikipédia

2007

Découverte d’un obus à Île-d’Orléans 

  • decouverte-dun-obus-a-ile-dorleans/obus510-jpg.jpeg
    (Ceci n'est pas la photo de l'obus retrouvé)
  • decouverte-dun-obus-a-ile-dorleans/obus11-jpg.jpeg

La découverte d'un obus sur l'Île-d'Orléans, en bordure du fleuve Saint-Laurent a forcé la fermeture du pont, l'unique accès à l'Île-d'Orléans. Ce sont des chasseurs qui ont fait la découverte inusitée vers 9h30, alors qu'ils marchaient sur la berge.

L'engin a par la suite été recueilli par des artificiers des Forces armées canadiennes.

L'obus daterait de 1870-1880 et proviendrait de la Marine selon les experts des Forces armées.

L'obus pèse 32 livres et mesure 13 pouces de haut.

Selon l'armée, l'obus proviendrait de canons Armstrong utilisés par la Marine canadienne après le départ des troupes britanniques en 1870. Le gouvernement canadien avait alors dû organiser sa propre défense.

2006

Daniel Patry condamné à la prison à vie 

  • daniel-patry-condamne-a-la-prison-a-vie/daniel-patry-jpg.jpeg

Daniel Patry, reconnu coupable du meurtre non prémédité du marionnettiste de Passe-Partout, Pierre Régimbald, est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 17 ans.

Plus tôt vendredi matin, une psychologue qui a rencontré Patry à sept reprises en 2003 avait évalué qu'il présentait un haut risque de récidive et qu'il était une bombe à retardement.

2006

Décès - Paul Mauriat, musicien, 81 ans 

  • deces-paul-mauriat/paul-mauriat9-jpg.jpeg

Paul Mauriat est un chef d’orchestre, arrangeur et compositeur français. C’est pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il a fondé son grand orchestre. En 1968, son enregistrement de Love Is Blue, le titre anglais de la chanson L’amour est bleu, a détenu pendant cinq semaines la 1re position du Hit parade américain. Il a réalisé des orchestrations pour de nombreuses vedettes de la chanson française, notamment Charles Aznavour, Maurice Chevalier et Mireille Mathieu. Comme compositeur, il a signé sous le pseudonyme Del Roma la chanson Chariot, dont Petula Clark a fait un succès en 1963 et qui est devenue aux États-Unis I Will Follow Him, obtenant une 1re place au palmarès avec Little Peggy March.

Naissance le 04 mars 1925

Wikipédia

 

Annonce

2005

Les émeutes se poursuivent en France 

  • les-emeutes-se-poursuivent-en-france/france-emeute-novembre2005-2-jpg.jpeg

En France, la banlieue parisienne a de nouveau été le théâtre d'émeutes la nuit dernière. C'est la septième nuit consécutive que se produisent de tels débordements.

De petits groupes de jeunes se sont attaqués aux forces de l'ordre et ont détruit plusieurs commerces et véhicules dans plusieurs municipalités.

Les policiers ont été la cible de jets de pierres, et certains ont même essuyé des tirs d'armes à feu.

2004

George W Bush réélu 

  • george-w-bush-reelu/bush-ap23834-jpg.jpeg

Lors de l'élection présidentielle de 2004, George W. Bush est opposé au sénateur démocrate John Kerry. Tout d'abord à la traîne dans les sondages, il profite du manque de dynamisme de son adversaire pour prendre une avance importante, avec une argumentation fondée sur le manque de constance politique du sénateur. Ce dernier surprend cependant le public lors du premier débat télévisé, attaquant frontalement le président sur la « colossale erreur » de la guerre en Irak : la campagne est relancée. Lors des deux débats suivants, les candidats s'affrontent sans que l'un des deux prenne réellement l'avantage.

Wikipédia

2004

Hamid Karzaï élu en Afghanistan 

  • hamid-karzai-elu-en-afghanistan/hamid-karzai-jpg.jpeg
  • hamid-karzai-elu-en-afghanistan/hamid-karza1i45576789111112131516161717171716-jpg.jpeg

Hamid Karzaï se présente à l'élection présidentielle démocratique du 9 octobre 2004. Soutenu par les États-Unis, il remporta le scrutin avec 55,5 % des voix. Il est entré officiellement en fonction le 3 novembre. Son autorité en dehors de la capitale Kaboul reste cependant extrêmement limitée.

Hamid Karzaï n'a pas pu goûter sa victoire officielle en direct: il est présentement à Dubaï pour assister aux funérailles du président des Émirats arabes unis.

Le jour de l'élection, 14 candidats à la présidence avaient dénoncé des fraudes massives et demandé l'annulation du scrutin, entraînant la mise en place d'urgence du panel d'experts internationaux pour examiner leurs plaintes.

2004

Sports - Décès - Sergei Zholtok, 31 ans 

  • deces-sergei-zholtok/zholtok-sergei-18-jpg.jpeg

Sergei Zholtok, né à Riga en Lettonie, est un joueur de hochey professionnel.

Il joua 10 saisons dans la ligue nationale de hockey pour les Bruins de Boston, les Sénateurs d'Ottawa, les Canadiens de Montréal, les Oilers d'Edmonton, le Wild du Minnesota et les Predators de Nashville.

Il a disputé 588 matchs, marqué 111 buts et récolté 147 passes.

Sergei Zholtok quitte la glace avec cinq minutes à faire dans le match, s'effondrant et mourant en entrant dans le vestiaire. Les médecins biélorusses annoncent que son décès fut causé par un infarctus du myocarde majeur.

Une arythmie cardiaque avait été diagnostiquée en janvier 2003. Il fut gardé sous observation par les médecins pendant la nuit et après avoir raté sept matches, on lui permit de revenir au jeu.

Naissance le 02 décembre 1972

Wikipédia

2003

Annonce du ministre John Manley sur une aide aux provinces dans le domaine de la santé 

  • annonce-du-ministre-john-manley-sur-une-aide-aux-provinces-dans-le-domaine-de-la-sante/clip-image045-jpg.jpeg

Malgré une croissance économique inférieure aux prévisions, le ministre fédéral des Finances, John Manley, annonce qu'il s'engage à répondre aux demandes des provinces en injectant deux milliards de dollars supplémentaires dans le secteur de la santé.

Le ministre lie le versement de cette somme à la condition qu'elle ne compromette pas l'équilibre du budget fédéral qu'il considère comme «la pierre angulaire de notre planification financière». Ce deux milliards n'est donc pas encore acquis puisque, selon Manley, la crise du SRAS, celle de la vache folle ainsi que le maintien de troupes canadiennes en Afghanistan ont amputé du tiers les 3,5 milliards de dollars de surplus anticipés par le gouvernement fédéral. Même si la situation de son gouvernement demeure difficile, le ministre des Finances du Québec, Yves Séguin, se dit satisfait des 472 millions de dollars que sa province devrait recevoir. Par contre, les députés de l'Opposition à la Chambre des communes continuent de harceler Manley qu'ils accusent de cacher une partie de ses surplus.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 4 novembre 2003, p.1 et A8. La Presse, 4 novembre 2003, p.1 et A2; 5 novembre 2003, p.A7

2002

Sports - Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon remportent une deuxième place 

  • sports-marie-france-dubreuil-et-patrice-lauzon-remportent-une-deuxieme-place/clip-image044-jpg.jpeg

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon repartent vers leur nouvelle patrie d'adoption, la France, avec une médaille d'argent et plus riche de 18 000$ US, après leur à l'épreuve de danse de la compétition de patinage artistique Skate Canada, les Ukrainiens Elena Gurshina et Ruslan Goncharov ont arraché l'or tandis que les Russes Svetlana Kulikova et Arseni Markov ont récolté le bronze; les jeux se sont déroulés pour la première fois dans la ville de Québec du 31 octobre au 3 novembre 2002 au Colisée Pepsi.

2002

Première du film Harry Potter and the Chamber of Secrets 

  • premiere-du-film-harry-potter-and-the-chamber-of-secrets/image020-jpg.jpeg
  • premiere-du-film-harry-potter-and-the-chamber-of-secrets/image021-png.png

Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets) est un film fantastique britanniquo-américain réalisé par Chris Columbus, sorti en 2002.

Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le deuxième volet de la série de films Harry Potter.

2002

Décès - Lonnie Donegan, chanteur, 71 ans 

  • deces-lonnie-donegan/lonnie-donegan2328-jpg.jpeg
    Chanteur et instrumentiste
  • deces-lonnie-donegan/lonnie-donegan7-jpg.jpeg

Lonnie Donegan est un chanteur et musicien écossais, surnommé ‘le roi du skiffle’, un style qui a exercé une influence sur de futures vedettes du rock. Il a fait partie du Chris Barber Jazz Band en 1954, et a inscrit deux titres dans le top 10: Rock Island Line en 1956 et Does Your Chewing Gum Lose Its Flavor (On Your Bedpost Overnight) en 1961, reprise d’un succès de 1924.

Naissance le 29 avril 1931

Wikipédia

2001

Décès - Jean Denoncourt, journaliste sportif 

  • deces-jean-denoncourt/jean-denoncourt2222222221311-jpg.jpeg

Jean Denoncourt a  travaillé à l'ancienne station radiophonique CKVL et au réseau de télévision TQS.

 Jean Denoncourt a perdu la vie à la suite d'un accident de la route survenu en Estrie.

L'animateur de radio, âgé de 53 ans, se serait endormi au volant de sa voiture en rentrant chez lui à Sherbrooke après avoir participé à une émission de télévision à Montréal. Son véhicule a percuté un garde-fou, à Bolton-Ouest.

Il a été grièvement blessé, et il est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.

2001

Décès - Ernst Gombrich, 92 ans 

  • deces-ernst-gombrich/clip-image041-jpg.jpeg
  • deces-ernst-gombrich/clip-image042-jpg.jpeg

Ernst Gombrich (Ernst Hans Josef Gombrich), néà Vienne et mort  à Londres, est un spécialiste de l'histoire de l'art et de l'iconographie du XXe siècle célèbre pour ses ouvrages.

Gombrich est connu du grand public pour son Histoire de l'art, publiée pour la première fois en 1950. Pensé à l'origine comme une « histoire de l'art pour la jeunesse » et commandé dans les années trente par l'éditeur des Wissenschaft für Kinder[2] (la collection de sa Brève histoire du monde), cet ouvrage est considéré comme particulièrement accessible. Il est des plus traduits et vendu, depuis, parmi les introductions à ce domaine

Naissance le 30 mars 1909

Wikipédia

1999

Première femme juge en chef 

  • premiere-femme-juge-en-chef/mclachlin33-jpg.jpeg

Le premier ministre, Jean Chrétien, nomme Beverley McLaughlin première femme à occuper le poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada. Elle sera assermentée le 7 janvier 2000.

1999

Gens d'ici - Décès - Gaston Rochon, compositeur et musicien, 67 ans 

  • deces-gaston-rochon/1-jpg.jpeg
  • deces-gaston-rochon/photo-nom519-jpg.jpeg
    Les Fantaisistes de la chanson MEMBRES DE LA FORMATION Claude Duguay, Claude Gosselin, Claude Mercier, Gaston Rochon

Grande figure de la musique québécoise, Gaston Rochon (1932-1999) demeure pourtant une figure peu connue dans la plupart des foyers québécois. Cependant, il est l’un des plus prolifiques compositeurs et musiciens que le Québec ait produits durant la deuxième moitié du 20e siècle. Qui ne connait donc pas les chansons Gens du pays, tout l’monde est malheureux et la danse à St-Dilon? En effet, M. Rochon devient un très proche collaborateur de Gilles Vigneault entre les années 1960 et 1978, composant la musique pour environ 140 chansons, dont celles énoncées ci-haut, et l’accompagnant dans plus de 3000 spectacles au travers le monde.

Outre cette prestigieuse collaboration, Gaston Rochon forme dans sa jeunesse un quatuor nommé Les Collégiens Troubadours, qui feront carrière de 1950 à 1965, principalement à la radio et au petit écran. Ils sont les auteurs, entre autres, de deux chansons à succès pour le Carnaval de Québec, Bonnes gens, chantez, dansez et Joyeux Carnaval, qui restent toujours attachées de nos jours à ces festivités.

À partir de 1978, Gaston Rochon enseigne dans diverses institutions universitaires, en plus de composer des thèmes musicaux pour des séries télévisées, la radio, des films canadiens, en plus d’agir comme chef d’orchestre et pianiste pour des spectacles télévisés. Il complétera son doctorat en 1993 à l’Université de Göteborg, en Suède, décrivant dans sa thèse la genèse des chansons de Gilles Vigneault.

Naissance le 08 avril 1932

1998

Décès - Bob Kane 

  • deces-bob-kane/kane-bob32-jpg.jpeg
  • deces-bob-kane/kane-bob-second39-jpg.jpeg
    C'est dans cette revue illustrée qu'apparaît Batman pour la première fois.
  • deces-bob-kane/batman-jpg.jpeg

Bédéiste né  à New York, créateur de "Batman"

Wikipédia

1996

Jean-Louis Roux démissionne de son poste de lieutenant-gouverneur 

  • jean-louis-roux-demissionne-de-son-poste-de-lieutenant-gouverneur/jlouisroux-jpg.jpeg

Jean-Louis Roux devient sénateur en 1994, puis est nommé lieutenant-gouverneur du Québec en 1996. Il démissionne deux mois plus tard à la suite d'une controverse suscitée par une entrevue dans le magazine L'Actualité, où il raconte avoir porté une croix gammée sur sa blouse de laboratoire pendant ses études de médecine dans les années 40, en guise de « fanfaronnade et d'esprit carabin ». Sa démission entre en vigueur en janvier 1997.

Jean-Louis Roux meurt à Montréal le 28 novembre 2013, à l'âge de 90 ans, des suites d'une longue maladie.

1996

Sept Félix pour Céline 

  • sept-felix-pour-celine/de01-jpg.jpeg

C'est la soirée de Céline Dion et René Angélil au Centre Molson, alors que le couple rafle sept Félix à la cérémonie de l'ADISQ; la star mérite les prix pour l'album de l'année et le meilleur vendeur (D'eux), l'interprète féminine de l'année, l'artiste s'étant le plus illustré hors Québec, l'artiste s'étant illustré dans une autre langue que le français et le spectacle de l'année dans la catégorie interprète. René Angélil a droit pour sa part à un hommage spécial.

1996

Décès - Jean-Bedel Bokassa, 75 ans 

  • deces-jean-bedel-bokassa/clip-image040-jpg.jpeg

Jean-Bedel Bokassa né à Bobangui, petit village de la préfecture de Lobaye et décédé à Bangui, est un ancien président de la République centrafricaine (1966-1976), autoproclamé empereur sous le nom de Bokassa Ier de l'Empire centrafricain (1976-1979).

Naissance le 22 février 1921

Wikipédia

1995

Sortie du film "Mighty Aphrodite" de Woody Allen 

  • sortie-du-film-mighty-aphrodite-de-woody-allen/clip-image038-jpg.jpeg

Le personnage principal, incarné par Allen, est un chroniqueur sportif new-yorkais marié qui part à la recherche de la mère biologique de son fils adoptif. Mais quand il découvre que cette dernière, incarnée par Mira Sorvino, écervelée mais attachante, est une prostituée et actrice de films pornographiques, il décide de l'aider à démarrer une nouvelle vie. Le long-métrage, traitant de manière humoristique le mythe du pygmalion, a été tourné dans l'État de New York et en Italie.

Ce film valut un Oscar à Mira Sorvino

 

Annonce

1992

Bill Clinton élu président des États-Unis 

  • bill-clinton-elu-president-des-etats-unis/bill-clinton12130-jpg.jpeg

Bill Clinton devient le 42e président des États-Unis, récoltant 43% des votes obtenant ainsi le score le plus élevé pour un candidat indépendant dans l'histoire récente des États-Unis. Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le Congrès dominé par les Républicains. Il fait l’objet d’une procédure de destitution, qui échoue de très peu, à la suite d’un scandale lié aux relations qu’il a eues avec une stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinski.

1992

Publication de documents sur la contamination de personnes hémophiles 

  • publication-de-documents-sur-la-contamination-de-personnes-hemophiles/clip-image037-jpg.jpeg
    Un homme suivant des traitements de dialyse Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697511

La Société canadienne de l'hémophilie rend public deux documents selon lesquels des centaines d'hémophiles ont été contaminés au Canada entre 1984 et 1987 en utilisant des produits sanguins infectés par le virus du sida.

La Société canadienne de la Croix-Rouge reconnaît que des facteurs de coagulation non-traités par la chaleur ont été laissés en circulation pendant plusieurs mois en 1984 et 1985. Elle admet aussi que ceux-ci pouvaient être dangereux. Au Québec, 220 hémophiles sur 500 ont contacté le VIH en recevant des dérivés du sang contaminé.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Manon Trottier; Source: La Presse, 4 novembre 1992, p.A1, A3 et A5, 6 novembre 1992, p.A1.

  

 

Annonce

1991

Décès - Mortimer Shuman, 54 ans 

  • deces-mortimer-shuman/mortimer-jpg.jpeg

Mort Shuman (de son vrai prénom : Mortimer) est un compositeur américain né à Brooklyn . Il écrit des musiques avec son ami Doc Pomus qui signe les paroles et ils se font vite connaître en écrivant des hits pour des vedettes pop et rock, dont Elvis Presley. Ses chansons sont de gros succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de cinq minutes). Les enregistrements se succèdent mais Mort Shuman, timide et préférant se concentrer sur la composition, apparaît relativement peu sur scène.

Il décède, à l'âge de 54 ans, des suites d'une opération au foie.

Naissance le 12 novembre 1936

Wikipédia

1987

L'Irangate éclate 

  • lirangate-eclate/1987-irangate-button-01-jpg.jpeg
  • lirangate-eclate/irangate-jpg.jpeg

L'affaire Irangate, nom donné en souvenir du scandale du Watergate, est un scandale politique survenu au milieu des années 80 aux États-Unis. L'administration du président des États-Unis d'alors, Ronald Reagan, a vendu des armes à l'Iran, un ennemi avoué de ce pays, tout en finançant avec les profits obtenus un mouvement d'insurrection au Nicaragua.

Le magazine libanais Ash-Shiraa dévoile l'arrangement le 3 novembre 1986.

C'était la première fois que cette opération était rapportée publiquement.

Étant impliqué avec certitude dans le scandale, Reagan a exprimé ses regrets lors d'une émission télévisée nationalement transmise. Dans son discours, il a affirmé qu'il croyait avoir raison, mais a accepté que le peuple américain n'ait pas nécessairement la même vision que lui. Malgré le scandale, il a conservé son poste et sa cote de popularité est revenue au niveau habituel.

Wikipédia

1983

Sports - Annonce de la fin des activités du Manic de Montréal 

  • sports-annonce-de-la-fin-des-activites-du-manic-de-montreal/montrealmanic81-1-gif.gif

Quelques semaines après l'élimination du Manic de Montréal des séries de la Ligue nord-américaine de soccer (LNAS), les dirigeants de l'équipe annoncent que celle-ci a disputé le dernier match de son histoire. Après deux saisons pendant lesquelles le soccer attire de bonnes assistances au stade Olympique, le Manic connaît une saison beaucoup plus difficile en 1983. À la lumière des pertes financières de l'équipe, son propriétaire, la Brasserie Molson, décide de mettre un terme à son existence. Le Manic aura évolué pendant trois saisons dans la LNAS.

1981

Sports - Andre Dawson, joueur par excellence 

  • sports-andre-dawson-joueur-par-excellence/andre-dawson11928-jpg.jpeg

Le voltigeur de centre des Expos, Andre Dawson, est proclamé joueur par excellence de la Ligue nationale de baseball lors du scrutin organisé par la revue Sporting News.

 

Annonce

1981

Gens d'ici - Décès - Thérèse Casgrain, 85 ans 

  • deces-therese-casgrain/5-jpg.jpeg

Thérèse Casgrain est née à Montréal.  Elle est la fille de Blanche MacDonald et de Rodolphe Forget, avocat, financier, homme politique conservateur et philanthrope. Elle épouse le 19 janvier 1916 l'avocat Pierre-François Casgrain, qui fut député fédéral de Charlevoix—Montmorency et de Charlevoix—Saguenay et devint président de la Chambre des communes et secrétaire d'État dans le gouvernement King. Ils ont eu deux filles et deux garçons (Hélène, Renée, Rodolphe et Paul).

Toute sa vie elle participe à des activités politiques, sociales et syndicales :

  • Membre fondateur du Comité provincial pour le suffrage des femmes (suffragettes)
  • fondatrice de la Ligue de la jeunesse féminine,
  • fer de lance de la bataille qui aboutit en 1940 au droit de vote des femmes au Quebec,
  • journaliste sur les ondes de Radio-Canada (l'émission Fémina),
  • présidente du comité de surveillance de la Commission des prix et du commerce (durant la Seconde Guerre mondiale)
  • présidente de la Voix des femmes, mouvement qui s'objecte à la propagation des armes nucléaires
  • fondatrice de la Fédération des femmes du Québec,
  • sénatrice,
  • titulaire de 11 doctorats honorifiques,
  • titulaire du titre de Grande Montréalaise en 1980.

Naissance le 10 juillet 1896

Wikipédia

1977

Décès - William Kurelek, 50 ans 

 "William Kurelek, ca. 1965." Taconis, Tess, Archives nationales du Canada, PA-129624.

Le peintre William Kurelek naît près de Whitford, en Alberta.

Cet artiste des Prairies a consacré sa carrière à mettre sur canevas sa conception du Canada. Ses livres illustrés témoignent d’un grand amour pour ce pays ainsi que pour l’histoire et le patrimoine religieux et culturel de son peuple. C’est avec des mots et des images que Kurelek explique la vie des groupes ethniques du Canada en s’inspirant de son enfance et du vécu de ses ancêtres ukrainiens.

Il s'est éteint d'un cancer.

Naissance le 03 mars 1927

Wikipédia

1974

Le groupe BTO en première place 

  • le-groupe-bto-en-premiere-place/bto-jpg.jpeg

Le groupe rock canadien Bachman-Turner Overdrive (BTO) voit sa chanson

'You Ain't Seen Nothing Yet' occuper la première place du Billboard.

1970

Salvador Allende devient officiellement le premier président du Chili 

  • salvador-allende-devient-officiellement-le-premier-president-du-chili/salvador-allende-gossens29-jpg.jpeg

Élu en octobre avec un peu plus d'un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel au Chili.

Son gouvernement d'Union populaire sera renversé par un coup d'État mené par le général Pinochet en 1973.

1970

Annonce d'une aide financière aux fédérations sportives 

  • annonce-dune-aide-financiere-aux-federations-sportives/clip-image034-jpg.jpeg
    Stand du Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports au Salon de l'avenir à la Place Bonaventure de Montréal Source image: Archives nationales du Québec (Montréal)

Le responsable du Haut-Comrnissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, Jean-Paul L'Allier, annonce que le gouvernement québécois met immédiatement une somme de 125 000 $ à la disposition de huit fédérations sportives.

Cette nouvelle suit de quelques mois l'annonce de l'obtention des Jeux Olympiques de 1976 par la ville de Montréal et précède de peu la présentation des premiers Jeux du Québec prévue pour l'été 1971. Les fédérations qui recevront cet appui financier sont celles de la natation, de l'athlétisme, du plongeon, du cyclisme, de la gymnastique, du soccer, du judo et du basketball. Ces sommes devraient permettre l'embauche de directeurs et de conseillers techniques compétents.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Manon Trottier; Source: Le Devoir, 5 novembre 1970, p.15.

1968

Richard Nixon est élu président des États-Unis 

  • richard-nixon-est-elu-president-des-etats-unis/nixon-jpg.jpeg

Nixon, candidat républicain, est le trente-septième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui

amènera sa démission reste probablement l'évènement majeur.

(Note: aux États-Unis, les élections ont lieu en novembre, l'assermentation se fait en janvier suivant)

1967

Sports - Naissance - Antonio Pettigrew 

  • naissance-antonio-pettigrew/clip-image001-jpg.jpeg

Antonio Pettigrew n'avait jamais été contrôlé positif durant toute une carrière au palmarès impressionnant : un titre mondial du 400 m en 1991 à Tokyo, plusieurs titres en relais 4 x 400 m aux Mondiaux de 1997 à Athènes et 1999 à Séville...

Jusqu'au triomphe olympique en 2000, à Sydney. Appelé à témoigner lors du procès de l'entraîneur Trevor Graham, Pettigrew avait reconnu devant un tribunal américain s'être dopé à partir de 1997. Le Comité international olympique avait alors retiré toutes ses médailles à compter des Mondiaux d'Athènes, dont celui du relais américain aux JO de 2000 à Sydney dans lequel figurait son illustre compatriote Michael Johnson.

Pettigrew a été retrouvé mort dans sa voiture. L'athlète était allongé à l'arrière de son véhicule, stationné près d'un pont dans le comté de Chatham (Caroline du Nord) quand la police a fait la macabre découverte. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait avalé des somnifères.

Décès le 10 août 2010

1964

Lyndon Baines Johnson est élu président des États-Unis 

  • lyndon-baines-johnson-est-elu-president-des-etats-unis/lbj1826-jpg.jpeg

Il est le trente-sixième président des États-Unis d'Amérique. Il succède en 1963 à John F. Kennedy assassiné en cours de mandat et est réélu, en ce jour, pour un second mandat jusqu’en 1969. Connu sous ses initiales, LBJ, il est le président qui a dû gérer la première partie de la guerre du Viet-Nam. Il a été souvent mis en cause dans l'assassinat de John F. Kennedy.

1962

Naissance - Gabe Newell, producteur des 1ers Windows et co-fondateur de Valve 

  • naissance-gabe-newell-producteur-des-1ers-windows-et-co-fondateur-de-valve/image015-jpg.jpeg
  • naissance-gabe-newell-producteur-des-1ers-windows-et-co-fondateur-de-valve/image016-png.png
  • naissance-gabe-newell-producteur-des-1ers-windows-et-co-fondateur-de-valve/image017-jpg.jpeg

Gabe "GabeN" Newella travaillé pendant 13 ans chez Microsoft. Il est, comme il se décrit, le producteur des 3 premières versions de Microsoft Windows.

Il est le co-fondateur et directeur de Valve Corporation, un studio américain de création de jeux vidéo. Il est considéré comme étant l’image de Valve auprès du public et comme ayant joué un rôle majeur dans le succès de Half-Life. Pendant la création de Half-Life 2, il s’occupa également, pendant plusieurs mois, de la réalisation de Steam.

Valve Corporation est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Bellevue, dans l'État de Washington. Valve est devenu célèbre après la sortie de son premier jeu, Half-Life, en novembre 1998. Le studio a prolongé le succès d'Half-Life en développant des mods, des spin-off et des jeux, parmi lesquels on compte Half-Life 2.

1961

Gens d'ici - Naissance - Claudine Mercier, humoriste 

  • naissance-claudine-mercier-humoriste/claudine15.jpg
    ©Jean-François Bérubé
  • naissance-claudine-mercier-humoriste/claudinemercier16.jpg
    Claudine Mercier, pissante dans son rôle de la Barbie que les féministes ont tant décrié au fil des années. Elle nous a aussi offert "La mammographie".

Claudine Mercier est une imitatrice et humoriste québécoise.

Elle a fait son premier one woman show en 1993. Elle est reconnue pour de nombreuses imitations de chanteuses telles que Céline Dion, Lara Fabian, Diane Dufresne, Nanette Workman, Ginette Reno, Britney Spears, Shakira, Cher et Madonna. Elle imite également des animatrices comme Claire Lamarche, Sonia Benezra, Denise Bombardier et Sœur Angèle.

Son imitation la plus populaire est sans doute celle de la femme d'affaires Lise Watier. Ceci lui a même valu l'Olivier de la meilleure imitation. Cependant, Lise Watier, qui en avait assez de se faire tourner en ridicule, demanda à Mercier de retirer son numéro, ce qu'elle fit quelques jours après la demande de Lise Watier.

Wikipédia

1961

Gens d'ici - Naissance - Geneviève Rioux, comédienne 

  • naissance-genevieve-rioux-comedienne/220px-genevieve-rioux-dehors-le-centre-dart-diane-dufresne-jpg.jpeg

Geneviève Rioux, née  à Québec, est une animatrice et actrice québécoise qui joue au théâtre, à la télévision et au cinéma.

Wikipédia

1958

Inauguration du Palais de l'UNESCO à Paris 

  • inauguration-du-palais-de-lunesco-a-paris/image014-jpg.jpeg

L'United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

(Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture)

protège et sauvegarde, entre autres, les sites mondiaux reconnus pour leur importance culturelle ou historique.

 

Annonce

1958

Gens d'ici - Naissance - Jano Bergeron 

  • naissance-jano-bergeron/bergeron-jano3040-jpg.jpeg

Jeannine «Jano» Bergeron est née à Chapais, Québec en 1958. Cette chanteuse, comédienne et animatrice est surtout connue sur la scène musicale québécoise avec le succès commercial de la chanson Recherché en 1986.

Wikipédia

 

Annonce

1957

À Chalk River, en Ontario, inauguration d'un réacteur atomique 

  • a-chalk-river-en-ontario-inauguration-dun-reacteur-atomique/clip-image033-jpg.jpeg

Les laboratoires nucléaires de Chalk River (aussi connus sous le nom de Chalk River Labs et plus exactement de Chalk River Nuclear Laboratories) est un centre de recherche nucléaire canadien situé près de la rivière Chalk en Ontario. Ce centre est notamment responsable du développement de la technologie du réacteur CANDU. La centrale nucléaire de Chalk River fabrique notamment des éléments radioactifs utilisés en médecine nucléaire : des isotopes médicaux.

Les Laboratoires de Chalk River emploient environ 2 800 personnes, ce qui en fait le deuxième employeur en importance dans le comté de Renfrew.

 

Annonce

1957

Premier être vivant de l'espace Laïka 

  • premier-etre-vivant-de-lespace-laika/laika-first-living-being-in-space-gr-jpg.jpeg
  • premier-etre-vivant-de-lespace-laika/laika-pt1523-jpg.jpeg

Lancement de "Spoutnik II" avec la chienne Laïka à son bord. Laïka est le premier être vivant de l'espace. À bord du satellite se trouvent des appareils destinés à l'étude du rayonnement solaire, des rayons cosmiques, de la température, de la pression et des rayons X. La chienne Laïka est placée dans un conteneur hermétique, sous air conditionné, avec de la nourriture. Objectif : étudier le comportement de l'animal dans l'espace interplanétaire. Laïka aurait pu vivre sept jours avant de mourir par manque de protection thermique mais elle mourut environ 7 heures après le lancement, d'une défaillance du système de régulation de température. Spoutnik II se désagrégera le 14 avril 1958.

Pourquoi une chienne?

Le fait qu'une chienne soit choisie plutôt qu'un chien a une origine pratique :

Laïka n'avait pas besoin de lever la patte pour uriner et avait donc besoin de moins de place

dans sa cabine.

Laika devient le premier être vivant à voyager dans l'espace.

Laika devient aussi la "première victime de l'espace".

1956

Création d'une force de maintien de la paix 

  • creation-dune-force-de-maintien-de-la-paix/lbpg21-jpg.jpeg
    Lester B. Pearson, premier ministre du Canada (1963-1968) Année: 1963 © Site des premiers ministres du Canada. Auteur: Inconnu. Référence: Site des premiers ministres du Canada.
  • creation-dune-force-de-maintien-de-la-paix/image013-jpg.jpeg
    En 1988, les Casques Bleus aussi reçurent le Prix Nobel de la paix.

Approbation de la création d'une force de maintien de la paix par l'Organisation des Nations unies

Le président de l'Assemblée générale des Nations unies, le Canadien Lester B. Pearson, propose la création d'une force de maintien de la paix sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU). Celle-ci entraînera le retrait des Britanniques et des Français hors d'Égypte, et précipitera le dénouement du conflit survenu au canal de Suez à l'automne 1956.

En plus d'être président de l'Assemblée générale de l'ONU depuis 1952, Pearson, un diplomate de carrière, est également le ministre canadien des Affaires extérieures. La solution pacifique qu'il propose pour dénouer le conflit du canal de Suez ne plaira pas à tous, mais elle permettra d'éviter une confrontation à plus grande échelle qui aurait pu s'avérer coûteuse en vies humaines. En récompense de ses efforts, Pearson recevra le prix Nobel de la paix en 1957.

Les Casques Bleus peuvent être envoyés dans une zone de conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition.

Cet article a été pris intégralement du site

Bilan du siècle

1955

Gens d'ici - Jean Lapointe et Jérôme Lemay forment le duo Les Jérolas 

  • gens-dici-jean-lapointe-et-jerome-lemay-forment-le-duo-les-jerolas/jerolas12920-jpg.jpeg

Duo fantaisiste formé de Jérôme Lemay (guitare et voix) et Jean Lapointe (voix) qui feront les beaux jours des cabarets dès 1955. Ils auront leur propre série télévisée "En Scène Les Jérolas" et apparaîtront au fameux "Ed Sullivan Show" en 1963.

Pendant les années qui suivirent, ils iront de succès en succès avec des chansons comme "Méo Penché", "Yakety Yak" et plusieurs autres. En 1971, Gilles Carle tournera un documentaire à leur sujet, intitulé "Place aux Jérolas".

En 1974, Jean Lapointe décide de faire cavalier seul, ce qui forcera Jérôme Lemay à faire la même chose de son côté. À ce titre, Lapointe aura plus de succès que son confrère, jumelant la chanson et le métier d'acteur.

Wikipédia

1955

Gens d'ici - Naissance - Geneviève Letarte, romancière 

  • naissance-genevieve-letarte-romanciere/letarte-ge-22738-gif.gif

Romancière, poète et artiste multidisciplinaire, Geneviève Letarte a étudié à Paris en histoire du cinéma et elle a obtenu une maîtrise en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal. Elle est l'auteur de quatre romans, dont les plus récents sont Souvent la nuit tu te réveilles (l’Hexagone, 2002) et Les Vertiges Molino (Leméac, 1996), alors que ses poèmes ont fait l’objet de deux livres d’art en collaboration avec le peintre Louis-Pierre Bougie: Flou comme la nuit (Éditions Bonfort, 2000) et Terminus Nord (L’Atelier Circulaire, 1990).

Œuvrant dans plusieurs disciplines, elle a réalisé deux disques de chansons:

Chansons d’un jour (2000) et Vous seriez un ange (1990).

1954

Sortie du film Godzilla au Japon 

  • sortie-du-film-godzilla-au-japon/godzilla1954rpt-jpg.jpeg

Sortie du film Godzilla au Japon (son pays d'origine)

Il fut le plus grand succès du cinéma japonais pendant longtemps.

1954

Décès - Henri Matisse, peintre, 84 ans 

  • deces-henri-matisse/matisse19.jpg
  • deces-henri-matisse/matisse-femme1520.jpg
    La femme au chapeau
  • deces-henri-matisse/matisse221421.jpg
  • deces-henri-matisse/matisse-henri-blue-nude-hochformat-260182722.jpg
    Nu bleu

Matisse, après un début de carrière comme clerc, découvre le bonheur que lui procurait la pratique de la peinture au cours d'une convalescence pendant laquelle lui fut offerte une boîte de couleurs (il avait alors une vingtaine d'années).

Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin d'une école avoisinante. Matisse abandonne le droit pour se consacrer à sa vocation artistique et, en 1891, il s'installe à Paris, où il suit des cours à l'école des Beaux-Arts en 1895. Au début, l'emploi de couleurs vives choque et scandalise mais il est bientôt reconnu comme un grand peintre.

Naissance le 31 décembre 1869

Wikipédia

1954

Naissance - Kevin Patrick Chilton, astronaute 

  • naissance-kevin-patrick-chilton-astronaute/clip-image031-jpg.jpeg

Kevin Patrick Chilton dit Chili est un astronaute américain.

7 mai 1992 : Endeavour STS-49

9 avril 1994 : Endeavour STS-59

22 mars 1996 : Atlantis STS-76

Wikipédia

1953

La Radio Corporation of America réalise, à NBC, la première télédiffusion en couleurs et à l'échelle des États-Unis 

  • la-radio-corporation-of-america-realise-a-nbc-la-premiere-telediffusion-en-couleurs-et-a-lechelle-des-etats-unis/clip-image030-jpg.jpeg
1953

Naissance - Kate Capshaw, actrice 

  • naissance-kate-capshaw-actrice/image012-jpg.jpeg

Kate Capshaw, de son vrai nom Kathleen Sue Nail, est une actrice américaine, née à Fort Worth, Texas, États-Unis.

Elle est surtout connue comme l'épouse de Steven Spielberg et pour son personnage de Willie Scott dans Indiana Jones et le Temple maudit.

Wikipédia

 

Annonce

1947

Gens d'ici - Déclenchement de la grève des employés de la Dominion Textile 

  • gens-dici-declenchement-de-la-greve-des-employes-de-la-dominion-textile/clip-image028-jpg.jpeg

Les 6 000 travailleurs de la Dominion Textile affiliés à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) entrent en grève. Celle-ci survient un an à peine après le conflit qui a opposé cette entreprise à ses employés de Valleyfield et Montréal, affiliés au Congrès des organisations industrielles (COI).

Le conflit se termine le 13 novembre, les salaires sont portés à 80 cents l'heure pour les ouvriers et à 60 cents pour les ouvrières. Comme le mentionne Gérard Picard, président de la CTCC : «Environ 6 000 ouvriers et ouvrières recevront individuellement, près de deux cents dollars en paiements retroactifs et d'une augmentation minimum d'au moins 15 cents l'heure pour chaque occupation à compléter pour atteindre une augmentation générale de 20 cents l'heure (...) L'opinion publique s'est montrée fort sympatique aux ouvriers et ouvrières du textile, non seulement au cours des négociations, de la conciliation et de l'arbitrage, mais au cours de la grève d'une semaine qui a paralysé totalement, et sans acte de violence les importantes filature de Montmorency, Drummonville, Magog et Sherbrooke.»

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 13 novembre 1947, p.3.

1946

Fête de la culture (Bunka no hi) 

  • fete-de-la-culture-bunka-no-hi/image010-jpg.jpeg
  • fete-de-la-culture-bunka-no-hi/image011-jpg.jpeg
    Au cours d’une cérémonie officielle dans l’enceinte du Palais impérial, l’empereur remet une « médaille de la culture » à toutes les personnes qui durant l'année ont particulièrement contribué à la promotion de la culture nationale.

Autrefois appelée « jour anniversaire de l’empereur Meiji », le 3 novembre est depuis 1946 le jour de la culture au Japon.

Pendant cette journée nationale, les Japonais manifestent leur amour pour la liberté et la paix dans le monde.

C’est l’occasion de promouvoir la culture, les arts et les disciplines universitaires.

L’Empereur décerne chaque année ce jour-là une médaille de « l’Ordre de la Culture » (photo ci-contre) qui récompense et honore ceux qui ont contribué à développer ou mettre en valeur la culture Japonaise. C’est encore un 3 novembre que la Constitution du Japon fut votée après la seconde guerre mondiale, en 1946. Ce jour est donc aussi l’occasion pour les Japonais de mettre en avant des valeurs comme la liberté et la paix, points fondamentaux de ce texte qui régit encore aujourd’hui le pays.

1944

Décès - Jack Miner, 79 ans 

  • deces-jack-miner/milner19-jpg.jpeg
  • deces-jack-miner/goose20-gif.gif
  • deces-jack-miner/cal-miner21-jpg.jpeg
  • deces-jack-miner/jack-minergr22-gif.gif

Celui qu'on appelle "Wild Goose Jack " est né en Ohio en 1865.

C'est en 1878 qu'il déménage à Kingsville, Ontario, avec sa famille.

D'abord chasseur, il s'intéresse à la conservation et entreprend d'aménager un sanctuaire pour les oiseaux en 1904.

Il est le premier, au Canada, à mettre des colliers aux pattes des oiseaux pour savoir d'où ils viennent.

Jack Miner meurt en 1944, mais son sanctuaire est toujours en fonction près de Kingsville.

Chaque année, la Semaine nationale de la protection de la faune commence en avril, date anniversaire de la naissance de Jack Miner.

Naissance le 10 avril 1865

Wikipédia

1944

Naissance - François Gendron, politicien 

  • naissance-francois-gendron-politicien/gendron17-jpg.jpeg

François Gendron, né à Val-Paradis, Québec, est un homme politique québécois. Il est député de la circonscription d'Abitibi-Ouest pour le Parti québécois depuis l'élection de 1976. Cela fait de lui le plus ancien député à l'Assemblée nationale du Québec.

En 2007, Gendron a été chef par intérim du Parti québécois suite à la démission d'André Boisclair. Il a été, du 21 octobre 2008 au 13 janvier 2009, président de l'Assemblée nationale. Il est le deuxième président dans l'histoire de l'Assemblée nationale à ne pas provenir du parti gouvernemental.

Wikipédia

1944

Naissance - Claude Landré 

  • naissance-claude-landre/landre12537-gif.gif

Claude Landré est un imitateur, humoriste et animateur québécois né à Notre-Dame-du-Lac dans le comté de Témiscouata le 3 novembre 1944. Il a grandi avec trois frères et deux sœurs.

Arrivé à Montréal dans les années 1960, il fait ses débuts dans les cabarets montréalais et dans les boîtes à chansons. Notamment au cabaret Chez Clairette; endroit très fréquenté de l'époque par les artistes de la radio et de la télévision. Il est remarqué très rapidement pour son talent très précis d'imitation et ses textes amusants.

À cette même époque où il fréquente les cabarets, Claude Landré travaille comme animateur et humoriste à la station de radio CKVL, faisant des émissions de variété. Il écrit lui même tous les textes comiques de ses émissions. Il se permet d'ajouter, au travers de ses textes, des pensées, des chansons, et des poèmes d'autres artistes.

En 1973, Landré perd un œil lors d'un accident survenu chez lui alors qu'il pratiquait un tour de magie. Par la suite, il se présente avec un œil masqué par un bandeau.

À la fin des années 1960 et surtout au cours des années 1970, Claude Landré fait de courtes apparitions à la télévision3, entre autres dans les émissions Cré Basile, Les Couche-tard (avec Jacques Normand) et la populaire Moi et l'autre (avec Denise Filiatrault et Dominique Michel).

Wikipédia

1940

Sports - Dick Irvin nommé coach du Canadien 

  • sports-dick-irvin-nomme-coach-du-canadien/irvin-dick6-jpg.jpeg

Le match qui oppose au Forum les Bruins de Boston au Canadien marque les débuts de Dick Irvin derrière le banc du Tricolore. Il écope d'une formation faible dont il entreprend la reconstruction. Avec l'acquisition de Maurice Richard, Émile Bouchard, Bill Durnan ainsi que d'autres bons joueurs, il parvient à redresser la situation de l'équipe qui s'empare de la Coupe Stanley à trois reprises, soit en 1944, 1946 et 1953. Limogé en 1955 après deux défaites crève-cœur en finale contre les Red Wings de Détroit, il retourne à Chicago où il termine sa carrière avec les Black Hawks. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1958.

1936

Franklin Delano Roosevelt est réélu président des États-Unis 

  • franklin-delano-roosevelt-est-reelu-president-des-etats-unis/fdr-in-193318-jpg.jpeg

Franklin D. Roosevelt est le trente-deuxième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour quatre mandats commençant en 1933, 1937, 1941 et 1945. Il décède avant la fin de ce dernier mandat.

Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en oeuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'années le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.

 

Annonce

1935

Retour d'exil du roi Georges II de Grèce  

  • retour-dexil-du-roi-georges-ii-de-grece-/clip-image027-jpg.jpeg

Bien que reconnu roi des Hellènes, Georges II est écarté de la direction des affaires et il doit composer avec une classe politique de plus en plus radicale. Après la victoire électorale des républicains en décembre 1923, le souverain et sa famille partent une nouvelle fois en exil. D’abord réfugié dans la patrie de sa femme, Georges choisit de s’installer au Royaume-Uni en 1932. Vers la même époque, son couple se désagrège et son épouse obtient le divorce en 1935. Les malheurs conjugaux du souverain sont toutefois compensés par le retour en force des monarchistes en Grèce et par la tenue d’un référendum demandant son retour à la tête du pays le 3 novembre.

1933

Naissance - John Barry 

  • naissance-john-barry/image001.jpg

Jonathan Barry Prendergast, né à York, est un compositeur britannique de musique de film.

Il est connu en particulier pour la musique d'Out of Africa de Sydney Pollack, de Danse avec les loups de Kevin Costner (il a reçu l'Oscar de la meilleure musique pour chacun de ces deux films) ainsi que celles des James Bond, dont il refait le thème, qui devient ainsi un classique. Pour la télévision, il compose en particulier la musique du générique de la série Amicalement vôtre.

Décès le 30 janvier 2011

Wikipédia

1933

Naissance - Jeremy Brett, acteur 

  • naissance-jeremy-brett-acteur/clip-image026-jpg.jpeg

Jeremy Brett, de son vrai nom Peter Jeremy William Huggins, est un acteur britannique. Il est principalement connu pour avoir personnifié le détective Sherlock Holmes dans une série produite par la chaine Granada Television entre 1984 et 1995.

Il s'illustra dans les films 'Nicholas et Alexandra' et 'My Fair Lady'

Il est décédé d'un arrêt cardiaque le  à Londres.

Décès le 12 septembre 1995

Wikipédia

1930

Ouverture du tunnel Détroit-Windsor 

  • ouverture-du-tunnel-detroit-windsor/tunnel-first-car1116-jpg.jpeg
    Première voiture
  • ouverture-du-tunnel-detroit-windsor/tunnel-car1217-jpg.jpeg
    Et les autres suivent

C'est le premier tunnel au monde menant à un pays étranger. Les travaux de construction durèrent à peu près 26 mois et furent complétés environ un an avant l’échéance prévue.

Le coût total de construction fut de 23 millions.

1927

Naissance - Harrison McCain 

  • naissance-harrison-mccain/mccainharrison.jpg
    Magnat et milliardaire de l’alimentation.
  • naissance-harrison-mccain/mccain-frites44.jpg
  • naissance-harrison-mccain/image009-jpg.jpeg

En 1956, il a fondé dans sa localité natale de Florenceville, au Nouveau-Brunswick, une entreprise d’aliments surgelés avec l’aide de ses trois frères, Andrew, Robert et Wallace. La société, connue internationalement surtout pour ses frites, possède 55 usines, et on dit que le tiers des frites consommées dans le monde sont le produit de McCain Foods.

Harrison McCain fut également un membre du conseil d'administration de la Banque de la Nouvelle-Écosse et un proche ami du président de la banque, Cedric Ritchie, qui grandit dans la communauté voisine de Haut-Kent.

Il est décédé d'une insuffisance rénale  à Boston.

Décès le 18 mars 2004

Wikipédia

 

Annonce

1926

Gens d'ici - Naissance - Maurice Couture, évêque 

  • naissance-maurice-couture-eveque/couture-achev16-1-jpg.jpeg

Maurice Couture est l'un des évêques émérites du diocèse catholique de Québec.

Né à Saint-Pierre-de-Broughton, il fut ordonné prêtre en 1951 chez les religieux de Saint-Vincent de Paul. Il s'orienta vers la pastorale jeunesse et la pastorale scolaire et fut responsable de deux séminaires.

Il fut supérieur de sa communauté dans les années 70 dans la province locale et à Rome. De 1982 à 1988, il est évêque auxiliaire de Québec avant d'être nommé au diocèse de Baie-Comeau en 1990.

Il fut archevêque de Québec de 1990 à 2002. Il dut réintroduire l'absolution individuelle sur demande de Jean-Paul II. Son successeur est Mgr Marc Ouellet.

Décès le 19 janvier 2018

1922

Sports - Echange chez le Canadien de Montréal: le vétéran Newsy Lalonde pour Aurèle Joliat 

  • sports-echange-chez-le-canadien-de-montreal-le-veteran-newsy-lalonde-pour-aurele-joliat/clip-image024-jpg.jpeg
  • sports-echange-chez-le-canadien-de-montreal-le-veteran-newsy-lalonde-pour-aurele-joliat/clip-image025-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal échange le vétéran Newsy Lalonde, le capitaine et la plus grande vedette de l'équipe, aux Crescents de Saskatoon de la Ligue de l'Ouest, obtenant en échange Aurèle Joliat, un jeune ailier gauche amateur alors inconnu; ce dernier deviendra un des plus célèbres joueurs de l'histoire du Canadien.

1921

Naissance - Charles Bronson, acteur 

  • naissance-charles-bronson-acteur/charles-bronson1015-jpg.jpeg

Après avoir effectué son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie la comédie en Californie avant de débuter au cinéma dans les années 50, où son visage très typé et sa musculature de boxeur le vouent durablement aux rôles de "durs" tout au long d'une carrière qui s'étale sur près de 40 ans.

C'est en 1960 qu'il a pour la première fois l'occasion de se distinguer, dans Sept mercenaires de John Sturges et, aux côtés de Steve McQueen dans La Grande évasion. Charles Bronson accède définitivement à la célébrité en 1967 en campant l'un des Douze Salopards. Devenu une star internationale, l'acteur multiplie alors les productions de premier plan. Dans Il était une fois dans l'Ouest, son interprétation de l'Homme à l'Harmonica face à Henry Fonda et Claudia Cardinale sur la légendaire musique d'Ennio Morricone reste sans doute son rôle le plus célèbre sur grand écran.

Décès le 30 août 2003

Wikipédia

1920

Le chauffage des tramways est défendu 

  • le-chauffage-des-tramways-est-defendu/autobus1-jpg.jpeg
    Photos 100 ans d'actualités, La Presse
  • le-chauffage-des-tramways-est-defendu/autobus2-jpg.jpeg
    Photos 100 ans d'actualités, La Presse

Invoquant la pénurie de charbon, une directive de la Compagnie des tramways de Montréal interdit à ses employés de chauffer les voitures.

1918

Huit jours avant l'armistice avec les Alliés, des marins allemands se mutinent à la base de Kiel 

  • huit-jours-avant-larmistice-avec-les-allies-des-marins-allemands-se-mutinent-a-la-base-de-kiel/clip-image019-jpg.jpeg

La Révolution allemande est une période de l'histoire allemande comprise entre octobre 1918 et les années qui ont suivi : les institutions du pays se stabilisent dans le courant de 1919, mais des tentatives révolutionnaires continuent d'avoir lieu jusqu'en 1923. La révolution débute en octobre 1918 par des mutineries, la formation de conseils de soldats puis de conseils ouvriers. Elle conduit au remplacement de l'Empire allemand par la République - épisode appelé la Révolution de Novembre (Novemberrevolution) - à l'armistice de 1918, et à la tentative, par une partie du mouvement socialiste allemand - notamment les spartakistes - d'une « révolution prolétarienne » dans la foulée de la révolution russe.

 

Annonce

1918

Signature de l'armistice de Villa Giusti 

  • signature-de-larmistice-de-villa-giusti/clip-image021-jpg.jpeg
  • signature-de-larmistice-de-villa-giusti/clip-image022-jpg.jpeg

L'armistice de Villa Giusti est l'armistice signé à Villa Giusti, près de Padoue (Italie), qui a marqué la fin des hostilités entre l'Empire austro-hongrois et la Triple-Entente au cours de la Première Guerre mondiale. L'armistice a été signé le 3 novembre 1918 à 15 heures avec effet le lendemain, 4 novembre à 15 heures, et a mis fin aux combats sur ??le front italien.

Ce n’est pas celle du 11 novembre qui met fin à la première guerre mais c’est un indice que la paix est proche.

1914

Mary Jacobs fait breveter sa nouvelle invention : la brassière 

  • mary-jacobs-fait-breveter-sa-nouvelle-invention-la-brassiere/bra-phelps13-jpg.jpeg
  • mary-jacobs-fait-breveter-sa-nouvelle-invention-la-brassiere/bra214-jpg.jpeg

Il est loin d'être certain qu'elle soit la première personne à avoir inventé un vêtement semblable,

Sauf qu'elle fut la première à l'avoir fait breveter et par le fait même, elle en a le crédit.

Mary Phelps Jacobs reçoit un brevet pour une brassière, près de neuf mois après en avoir déposé la demande –c'est d'ailleurs pour cela que les avis diffèrent sur la date anniversaire du soutien-gorge, que certains fêtent en février.

Wikipédia

1914

Gens d'ici - Naissance - Alcide Courcy, politicien 

  • naissance-alcide-courcy-politicien/clip-image053-1-jpg.jpeg

Alcide Courcy, né  à Saint-Onésime-d'Ixworth, mort à Sainte-Foy, est un homme politique québécois. Il était le député libéral d'Abitibi-Ouest de 1956 à 1970. Il a été ministre québécois de l'Agriculture et de la Colonisation de 1960 à 1966.

Décès le 22 mai 2000

Wikipédia

1908

William Howard Taft remporte les élections présidentielles américaines 

  • william-howard-taft-remporte-les-elections-presidentielles-americaines/clip-image018-jpg.jpeg

Roosevelt refusa de se représenter. Ce fut donc le républicain William H. Taft qui fut élu président.

William H. Taft est le vingt-septième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat, de 1909 à 1913.

Il succède à Theodore Roosevelt dont la popularité reste forte après avoir quitté la présidence.

Taft est un bon administrateur mais son manque de charisme ne lui attire pas le vote populaire.

Wikipédia

1904

Wilfrid Laurier Premier ministre (libéral) du Canada, est réélu 

  • wilfrid-laurier-premier-ministre-liberal-du-canada-est-reelu/wilfriedlaurier111-jpg.jpeg
  • wilfrid-laurier-premier-ministre-liberal-du-canada-est-reelu/laurier112-jpg.jpeg

À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux remporte une victoire électorale écrasante avec une majorité de 64 sièges et demeurent au pouvoir avec 139 sièges contre 75 chez les conservateurs de Robert Borden. Sir Wilfrid Laurier demeure premier ministre.

1903

Indépendance de Panama 

  • independance-de-panama/clip-image011-gif.gif
  • independance-de-panama/clip-image012-jpg.jpeg
  • independance-de-panama/image007-jpg.jpeg

Le Panama avec le soutien des États-Unis déclare son indépendance.

Il est reconnue en tant que République indépendante (sauf la Colombie qui ne la reconnaît qu'en 1921.

À l'arrivée du croiseur Nashville, Panama se déclare indépendant de la Colombie, les États-Unis pourront ainsi mener à bien le percement du canal.

Wikipédia

 

Annonce

1903

Naissance - Walker Evans 

  • naissance-walker-evans/clip-image013-jpg.jpeg
  • naissance-walker-evans/clip-image014-jpg.jpeg
  • naissance-walker-evans/clip-image015-jpg.jpeg
  • naissance-walker-evans/clip-image016-jpg.jpeg
  • naissance-walker-evans/clip-image017-jpg.jpeg

Walker Evans, né  à Saint-Louis, Missouri, et mort  à New Haven, Connecticut, est un photographe américain.

Il entre au magazine Time en 1945 et à Fortune en 1965. Cette même année, il devient professeur de photographie à l'école d'art de l'université Yale.

On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. Les images de métayers dans l'Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne.

On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l'objectif : pas de doute, le sujet se sait photographié. Pour autant, il ne se compose pas un visage de circonstance orné d'un sourire obligatoire. Ici la photographie ne se contente pas de montrer, elle interroge le spectateur, l'Américain des années 1930 : si le sujet se laisse photographier dans cette posture, c'est que son regard a quelque chose à nous dire.

Décès le 10 avril 1975

Wikipédia

1903

Gens d'ici - Naissance - Léa Roback 

  • naissance-lea-roback/lea114-jpg.jpeg
  • naissance-lea-roback/lea15-jpg.jpeg

Léa Roback syndicaliste, militante communiste et féministe canadienne (québécoise). Elle est considérée comme une pionnière du féminisme au Québec. Née à Montréal en 1903, cette fille d’immigrants juifs polonais parle le yiddish à la maison, le français avec ses camarades et l'anglais à l'école. Dans les années 60, elle devient membre du collectif 'La Voix des femmes' au côté de Madeleine Parent, Thérèse Casgrain et de Simonne Monet-Chartrand.

Par la suite, son attention se porte sur la guerre du Viêt Nam, sur le régime d’apartheid en Afrique du Sud, pour l’accès libre à une éducation de qualité.

Féministe, elle s’est battue pour l’obtention du droit de vote, pour le droit à l’avortement, pour l’accès à la contraception. À 83 ans, elle participe, sous une pluie battante, à la marche des femmes pour l’équité salariale. Contre le racisme et l’intolérance, elle est à la fois aux côtés des Canadiens Français, des Juifs, des Noirs sud-africains ou de toutes autres minorités lorsque leurs droits sont bafoués. Quant à la classe ouvrière, elle en fait certainement partie, et y organise la résistance par son travail dans le milieu syndical.

À une époque où l’homosexualité n’était pas encore un mot qui se prononçait, Léa Roback fait fi des tabous et cultive des amitiés sincères avec quelques homosexuels bien connus, ce qui lui attire les foudres de ses employeurs.

Décès le 28 août 2000

Wikipédia

1901

Naissance - Léopold III, roi des Belges 

  • naissance-leopold-iii-roi-des-belges/6-jpg.jpeg

Léopold III fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951.

Il était le fils d'Albert Ier et d'Élisabeth.

Face à la menace allemande, en 1936, le Gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Commandant en chef de l'armée belge, Léopold III décida seul, en désaccord avec le Gouvernement, une reddition sans condition.

En 1944, il fut déporté avec sa famille, par les Nazis, en Allemagne puis en Autriche où il fut libéré par l'armée américaine en mai 1945. Une partie de la population belge étant opposée à son retour sur le trône, il abdiquera en 1951 en faveur de son fils Baudouin Ier afin de préserver l'unité du pays.

Décès le 25 septembre 1983

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Lilias Torrance, peintre 

  • naissance-lilias-torrance-peintre/lilias-torrance-newton-anna6070.jpg
    Anna
  • naissance-lilias-torrance-peintre/les-petites-soeurs-jpg.jpeg
    Les petites soeurs

Newton Lilias Torrance est une portraitiste née à Montréal. Elle fut membre du Groupe du Beaver Hall.

Décès le 10 janvier 1980

Wikipédia

1894

Naissance - Billy Barker, pilote de chasse 

  • naissance-billy-barker-pilote-de-chasse/billy-barker89-jpg.jpeg
  • naissance-billy-barker-pilote-de-chasse/billy-barker910-gif.gif

Pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. iI a à son actif 53 victoires contre des avions ennemis. Il a reçu la Croix Victoria pour ses exploits et est décédé  lors d'un spectacle aérien.

Décès le 12 mars 1930

Wikipédia

1884

Naissance - William George Barker 

  • naissance-william-george-barker/barker131.jpg
  • naissance-william-george-barker/william-george-barker-avion32.jpg
    Modèle d'avion de George Barker

As aviateur canadien de la première guerre mondiale, George Barker perd la vie dans l'écrasement près d'Ottawa d'un nouvel appareil Fairchild dont il faisait l'essai.

Le colonel Barker avait compilé au cours de la Grande guerre un impressionnant palmarès de 52 avions ennemis abattus.

Décès le 12 mars 1930

Wikipédia

1879

Naissance - Vilhjalmur Stefansson, explorateur 

  • naissance-vilhjalmur-stefansson-explorateur/vilhjalmur-stefansson8-jpg.jpeg

L'explorateur Vilhjalmur Stefansson naît à Arnes, au Manitoba.

Il deviendra l'un des explorateurs de l'Arctique les plus renommés.

Diplômé de l'Université de Harvard, il ira approfondir les connaissances des esquimaux et innuits de l'Ouest canadien.

Selon lui, les «Indiens cuivrés» de l'île Victoria, dans le centre de l'Arctique canadien, étaient peut-être les descendants des premiers explorateurs Norvégiens, ou des survivants de l'expédition Franklin.

Décès le 26 août 1962

Wikipédia

1878

Indépendance de Dominique 

  • independance-de-dominique/clip-image036-gif.gif

En 1898, l'île Dominique reçoit le statut de Colonie de la Couronne britannique. En 1956, elle acquiert son indépendance au sein de l'éphémère Fédération des Antilles britanniques et, en 1967, elle devient État associé au Commonwealth et entame l’installation d’un régime démocratique. L’indépendance de la Dominique est déclarée le 3 novembre 1978, lors du 485e anniversaire de sa découverte par Christophe Colomb.

1873

Création de la Police montée du Nord-Ouest 

  • creation-de-la-police-montee-du-nord-ouest/nwmp55-jpg.jpeg
  • creation-de-la-police-montee-du-nord-ouest/nwmp166-jpg.jpeg

John A. Macdonald, premier ministre, créa la Police montée du Nord-Ouest, qui devait maintenir la paix et l'ordre dans les Prairies pour ne pas qu'elles deviennent un second Far West.

 

Annonce

1839

Début de la première guerre de l'Opium 

  • debut-de-la-premiere-guerre-de-lopium/clip-image010-jpg.jpeg

Début de la première guerre de l'Opium , alors que la flotte anglaise coule des jonques chinoises devant Canton

La première guerre de l'opium est un conflit militaire, motivé par des raisons commerciales, entre le Royaume-Uni et l'empire Qing en Chine de 1839 à 1842. Il est considéré comme la première manifestation du déclin de l'Empire de Chine, incapable de résister à l'Occident, déclin qui entraîne la Chine dans une longue période d'instabilité, jalonnée par la chute du système impérial, remplacé en 1912 par la République de Chine, l'intervention japonaise et, finalement, la proclamation de la République populaire de Chine en 1949.

Wikipédia

1837

Rébellion 

  • rebellion/patriote-logo16-jpg.jpeg

Les patriotes se réunissent autour de Montréal tel que Beauharnois, Ste-Martine, St-Mathias et St-Constant.

La rébellion se manifestera bientôt.

1817

Ouverture à Montréal de la première banque canadienne: la Banque de Montréal 

  • ouverture-a-montreal-de-la-premiere-banque-canadienne-la-banque-de-montreal/1-1-jpg.jpeg
  • ouverture-a-montreal-de-la-premiere-banque-canadienne-la-banque-de-montreal/banque-d--montrea-revuel1-jpg.jpeg
  • ouverture-a-montreal-de-la-premiere-banque-canadienne-la-banque-de-montreal/banque-int1-jpg.jpeg
    Intérieur de la Banque de Montréal
  • ouverture-a-montreal-de-la-premiere-banque-canadienne-la-banque-de-montreal/bank-of-montreal-1-jpg.jpeg
    Photo récente de la Banque de Montréal

La Banque de Montréal a ouvert ses portes le 3 novembre 1817 sur la rue Saint-Paul à Montréal.

Elle fut fondée par un groupe de marchands.

Elle a servi de banque centrale au Canada jusqu'à la fondation de la Banque du Canada en 1935.

Elle a pris part au financement du Chemin de fer transcontinental canadien dans les années 1880.

Son siège social actuel occupe tout un quadrilatère au nord de la place d'Armes, au centre duquel trône le magnifique édifice de John Wells abritant le hall bancaire, construit en 1847 sur le modèle du Panthéon romain.

Wikipédia

1801

Naissance - Vincenzo Bellini 

  • naissance-vincenzo-bellini/clip-image007-jpg.jpeg

Vincenzo Bellini, est un compositeur italien de musique dite romantique. Né à Catane (Royaume de Sicile) et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine, en France).

Emporté à 33 ans par une tumeur intestinale, Bellini a laissé malgré sa courte carrière des opéras parmi les plus joués du répertoire lyrique, dont La sonnambula (1831), Norma (1831) et I puritani (1835).

Décès le 23 septembre 1835

Wikipédia

1801

Naissance - Karl Baedeker 

  • naissance-karl-baedeker/clip-image008-jpg.jpeg

Karl Baedeker est un libraire et écrivain allemand qui s'est fait connaître en inventant le guide moderne du voyageur.

Dans un premier temps, Baedeker se contente de traduire les guides du britannique John Murray; il s'associe à lui et finit par le supplanter dans ce secteur autour des années 1870.

Il révolutionne ensuite le monde du guide de voyage en développant le format "de poche" : jusqu'alors, en effet, les guides destinés aux voyageurs étaient de véritables encyclopédies, souvent richement illustrées et qui, par suite, ne s'adressaient qu'à un public restreint. Les guides Baedeker pèsent pour leur part moins de 500 grammes ; les illustrations cèdent la place à de nombreuses cartes des villes et des lieux visités.

Karl Baedeker aura pour politique de publier la plupart de ses guides en trois langues : allemand, anglais et français.

Décès le 04 octobre 1859

Wikipédia

 

Annonce

1775

Le Général Benedict Arnold se dirige vers la ville de Québec 

  • le-general-benedict-arnold-se-dirige-vers-la-ville-de-quebec/benedict-arnold-illustration8-jpg.jpeg

Un contingent de 1 100 rebelles américains, commandé par le Général Benedict Arnold, qui vient de traverser les grandes étendues sauvages séparant le Canada de la ville de Boston, au cours d'un périple de 46 jours, arrive aux premières habitations canadiennes.

Il se dirige vers la ville de Québec.

Wikipédia

1775

Richard Montgomery s'empare du fort Saint-Jean 

  • richard-montgomery-sempare-du-fort-saint-jean/richard-montgomery-jpg.jpeg

À la tête de troupes américaines, Richard Montgomery s'empare du fort Saint-Jean après deux jours de siège. Du Lac Champlain, il remonte le Richelieu et se dirige vers Montréal.

Wikipédia

1760

La bataille de Torgau 

  • la-bataille-de-torgau/image006-jpg.jpeg

La bataille de Torgau est un épisode de la guerre de Sept Ans, qui se déroula à Torgau (près de Leipzig en Saxe), entre l'armée autrichienne de Leopold von Daun et l'armée prussienne de Frédéric II de Prusse.

Wikipédia

 

Annonce

1749

Naissance - Daniel Rutherford 

  • naissance-daniel-rutherford/daniel-rutherford7-jpg.jpeg

Daniel Rutherford est un médecin écossais né et mort à Édimbourg.

Il mit en évidence la présence de l'azote dans l'air en 1772.

Décès le 15 novembre 1819

Wikipédia

1653

Traité de paix entre Iroquois et Français 

  • traite-de-paix-entre-iroquois-et-francais/iroquois5-jpg.jpeg

Conseil composé de familles réunies pour discuter de sujets importants touchant le village, tels que la guerre (oeuvre de Lewis Parker).ƒ

Une fois la nation huronne détruite et les Neutres écrasés, les Iroquois multiplient leurs raids contre les Mohicans, les Socoquis et les Abénaquis, tandis qu'au Québec ils poussent leurs incursions vers l'est, jusqu'à Tadoussac, et au nord, au-delà du lac Mistassini. En 1653, face à la résistance tenace des Susquehannahs et des Ériés, la confédération des Iroquois fait la paix avec les Français. Par des raids répétés, les Iroquois assimilent les Ériés en 1657. Mise à dure épreuve par la reprise des hostilités sur plusieurs fronts en 1659 et 1660, la confédération entame de nouveaux pourparlers de paix avec les Français. Mais la conclusion d'un traité de paix englobant toutes les nations amérindiennes n'a lieu qu'en 1667, après la destruction des villages et des provisions des Iroquois par le régiment de Carignan-Salières.

1644

Premier mariage d'un colon avec une Amérindienne 

  • premier-mariage-dun-colon-avec-une-amerindienne/3-jpg.jpeg

Premier mariage chrétien recensé d'un colon avec une Amérindienne, en Nouvelle-France:

Martin Prévost épouse Marie Manitouabe8ich.

Soulignons tout de suite que la présence du chiffre " 8 " dans ce nom n’est pas une faute de frappe,

car les imprimeurs de l’époque y avaient recours, plutôt que la lettre " w ".

Les nouveaux mariés reçoivent une vache, un taureau et un porc. Cadeau très généreux pour l'époque mais le donateur n'est pas mentionné.

Samuel de Champlain disait à des indigènes:

" Nos garçons se marieront à vos filles et nous ne serons plus qu'un peuple. "

 

1493

Christophe Colomb découvre Dominique 

  • christophe-colomb-decouvre-dominique/clip-image001-jpg.jpeg
  • christophe-colomb-decouvre-dominique/clip-image003-jpg.jpeg
  • christophe-colomb-decouvre-dominique/clip-image004-jpg.jpeg

Dans son Histoire des voyages, Lucien d’Hura adopta également la version de Chanca et dit :

« Le dimanche 3 novembre, le pilote au vaisseau amiral Marie-Galante signala la terre ; c’était une île, à ce point couverte d’arbres, que Christophe Colomb, la croyant inhabitée, ne s’y arrêta pas et se contenta de lui donner le nom de Dominique, qu’elle porte aujourd’hui. Il reconnut encore quelques îlots et arriva en face d’une seconde île qu’il baptisa Marie-Galante, du nom de son vaisseau... » C’est bien, en effet, la route que parcourut Colomb. Découvrant la Dominique, qu’il côtoya, il laissa à sa gauche les îlots des Saintes et vint mouiller à Marie-Galante. De là, le lendemain, il se rendit directement à la Guadeloupe. Il ne passa donc pas près de la Désirade, située plus au nord, à la pointe est de la Grande-Terre (Guadeloupe).

Les Indiens caraïbes doivent leur vie aux reliefs escarpés de la Dominique, ses forêts denses et sauvages. Venus du nord du Venezuela, ils s'étaient installés sur l'île bien avant que Christophe Colomb ne la découvre. Mais c'est ici seulement, cachés dans la nature, qu'ils ont échappé à l'extermination. En 1903, la Couronne britannique leur concéda quelques terres en propriété. Aujourd'hui, leurs 3 000 descendants, derniers héritiers de ces peuples précolombiens, vivent pour la plupart dans l'Indian Carib Reserve (1 480 hectares), autour de la petite ville de Salybia, au nord-est de l'île. Malgré les métissages, ils revendiquent leur identité.

 

Annonce