Les éphémérides d'Alcide

   06 juin   

2014

Fusillade de Moncton : Les victimes connues 

  • fusillade-de-moncton-les-victimes-connues/moncton1-jpg.jpeg

La GRC vient de révéler l'identité des policiers abattus mercredi soir à Moncton. Il s'agit de Fabrice George Gevaudan, Douglas James Larche et Dave Ross.

Fabrice Gevaudan, 45 ans, est né à Boulogne Billancourt, en France. Il a entrepris sa carrière au sein de la GRC à Regina et travaillait aux services généraux de police au Nouveau-Brunswick depuis 2008.

Le gendarme Douglas James Larche, lui, était âgé 40 ans, et est originaire de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

M. Larche a travaillé à Miramichi et à Doaktown avant de se joindre u Détachement de Codiac en 2002 où il a travaillé à la patrouille routière et aux services généraux de police.

Il a reçu une citation du chef de commandement en 2008 pour avoir sauvé la vie d'un bébé de Moncton.

Le troisième gendarme identifié est Dave Ross, âgé de 32 ans. Il était originaire de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Il habitait au Nouveau-Brunswick depuis sept ans. Il a fait ses études pour devenir policier au Québec, avant de déménager à Moncton. Le policier défunt a un enfant de 19 mois. Sa femme attend un autre bébé pour le mois de septembre.

2013

Gens d'ici - Dany Laferrière a inauguré l'événement des Lecteurs au parc 

  • gens-dici-dany-laferriere-a-inaugure-levenement-des-lecteurs-au-parc/dany-jpg.jpeg

Du 6 juin et au 25 juillet, un Lecteur est invité à lire trois extraits d'un roman en trois soirées consécutives au cœur du parc Baldwin. Initié par Sylvie Potvin, comédienne vedette de la série La Petite Vie, les Lecteurs du parc Baldwin est présenté dans le cadre du projet Le Plateau s'anime! de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

 

Annonce

2013

Décès - Esther Williams, 91 ans 

  • deces-esther-williams/williams-esther2219-jpg.jpeg
  • deces-esther-williams/580px-esther-williams---portrait-jpg.jpeg
    Esther Williams, en 1950.

Championne nageuse à 15 ans, elle est remarquée par la MGM en 1942 qui en fait une actrice.

Quelques films : Le bal des sirènes, Ziegfeld Follies, Dans une île avec vous, La fille de Neptune... mettaient en valeur ses talents de nageuse et de plongeuse, généralement dans des superproductions en superbe Technicolor.

Naissance le 08 août 1921

Wikipédia

2012

Vague de colis suspects signée Forces armées révolutionnaires du Québec 

  • vague-de-colis-suspects-signee-forces-armees-revolutionnaires-du-quebec/colis-jpg.jpeg
    Photo David Boily, La Presse

Une obscure organisation a mis plusieurs corps policiers sur les dents en envoyant au moins 23 enveloppes contenant de la poudre à différents endroits, surtout des bureaux de députés et de ministres libéraux, mais aussi des médias. Onze d'entre elles ont été envoyées à Montréal et 12 ailleurs dans la province. Il a été confirmé par les pompiers et la police de Montréal qu'il s'agissait de simple bicarbonate de soude dans la plupart des cas et que les enveloppes étaient sans danger. Pas d'anthrax comme le laissaient entendre les expéditeurs des lettres.

Ces actes seraient tous revendiqués par un obscur groupe qui se nomme «Forces armées révolutionnaires du Québec».

Au moins 19 enveloppes contenant de la poudre ont été reçues un peu partout au Québec aussi le 7 juin. Surtout chez des députés et ministres libéraux, mais aussi chez quelques députés caquistes et des médias.

2010

Sports - Rafael Nadal remporte son cinquième Roland-Garros 

  • sports-rafael-nadal-remporte-son-cinquieme-roland-garros/rafael-nadal2010-jpg.jpeg

Rafael Nadal a remporté son cinquième Roland-Garros en battant le Suédois Robin Soderling en trois sets 6-4, 6-2, 6-4, dimanche en finale.

Grâce à ce succès, son septième en Grand Chelem, l'Espagnol va récupérer dès lundi la première place du classement mondial qu'il avait abandonnée l'été dernier à Roger Federer après l'avoir occupée pendant 46 semaines.

La Presse

 

Annonce

2010

Décès du sergent Martin Goudreault 

  • deces-du-sergent-martin-goudreault/clip-image001-3-jpg.jpeg

Le sergent Martin Goudreault, originaire de Sudbury, en Ontario, et basé à Edmonton, a été tué dimanche par un engin explosif improvisé alors qu'il effectuait une patrouille à pied dans un village près de Kandahar. Il était membre de l'armée canadienne depuis 15 ans.

Le sergent Goudreault, âgé de 35 ans, en était à son troisième déploiement en Afghanistan. Il était membre du 1er Régiment du génie de combat.

2010

Gens d'ici - Décès - Roland Chenail, acteur, 89 ans 

  • deces-roland-chenail/chenail-roland4755.jpg
    Dans le rôle de Docteur Cyprien (Les Belles histoires )
  • deces-roland-chenail/clip-image002-jpg.jpeg

Roland Chenail est né à Montréal et mort à Chandler. Il résidait à Sainte-Thérèse-de-Gaspé en Gaspésie, depuis 1989.

Il a marqué notre paysage télévisuel par sa présence continue sur nos petits écrans. En effet, pendant 12 ans, à TVA, il a incarné le chef du Clan Beaulieu après avoir incarné Charles Jarry dans Rue des Pignons, qui dura onze ans. 

Bénéficiant d'une voix magnifique, à nulle autre pareille, il a fait la narration d'une multitude d'oeuvres filmées et de capsules généalogiques à Radio-Cité FM à Montréal (maintenant Rouge FM) dans les années 1980.

Naissance le 14 janvier 1921

Wikipédia

2009

Sports - Svetlana Kuznetsova l'emporte à Roland Garros 

  • sports-svetlana-kuznetsova-lemporte-a-roland-garros/svetlana-kuznetsova15-jpg.jpeg

Roland Garros : La russe Svetlana Kuznetsova, 23 ans, remporte Roland Garros. Il s'agit de son premier titre du Grand Chelem. Elle a facilement battu sa compatriote Dinara Safina 6-4, 6-2.

2007

Rencontre des huit pays les plus industrialisés 

  • rencontre-des-huit-pays-les-plus-industrialises/pm-feature-20070608-g837-jpg.jpeg

Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés (G8) entament à Heiligendamm en Allemagne leurs travaux, consacrés pour l'essentiel à la lutte contre le réchauffement climatique, à l'avenir du Kosovo et à la situation au Darfour; plusieurs routes ont été bloquées à proximité de la barrière, longue de 12 kilomètres, ainsi que la voie ferrée côtière, pour ce sommet sous haute tension. La petite station coquette de la côte baltique était complètement isolée du monde par 16 000 policiers, alors que des bateaux et des hélicoptères croisaient en mer et dans le ciel.

2007

Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette 

  • un-gala-en-hommage-a-la-danseuse-anik-bissonnette/bissonnette148-jpg.jpeg
  • un-gala-en-hommage-a-la-danseuse-anik-bissonnette/bissonnette59-jpg.jpeg

Un gala en hommage à la danseuse Anik Bissonnette des Grands ballets canadiens de Montréal a lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts ; le spectacle a marqué le départ de la danseuse, maintenant âgée de 45 ans, qui, après 18 ans de service, quitte la troupe pour se lancer dans une carrière d'artiste indépendante.

2007

Bob Barker prend sa retraite 

  • bob-barker-prend-sa-retraite/bobbarker10-jpg.jpeg
    Bye, Bye Bob Barker

Après plus de 50 ans de télévision, dont 35 à la barre de The Price is Right, Bob Barker, 83 ans, part à la retraite ; son populaire jeu, où il fallait deviner les prix de divers objets, a longtemps fait le bonheur de femmes et d'hommes au foyer, de retraités, d'étudiants ou d'enfants en congé d'école pour cause de maladie. Le sympathique Bob quitte peut-être les ondes, mais son influence se fait encore sentir dans nos jeux télévisés.

2006

Pêle-Mêle - Un signe du diable 

  • pele-mele-un-signe-du-diable/666-b21-jpg.jpeg
  • pele-mele-un-signe-du-diable/666satan-cover-0122-jpg.jpeg
    666 Satan

Le 6 juin 2006 est vu par certains comme un signe du diable, représenté par le chiffre symbole de l'Antéchrist 666, les uns célèbrent l'occasion par une fête, d'autres prennent la chose plus au sérieux; le 666 est en effet appelé "chiffre de la bête" dans le dernier chapitre de la Bible, le Livre des Révélations ou "Apocalypse de Jean", beaucoup de croyants pensent également que le 666 est le signe authentique de l'Antéchrist.

Apocalypse : 06-06-2006 !

Enfer et damnation, la date approche, méfiez-vous du 6 juin 2006, c'est-à-dire le 666

Parce que ce jour-là se produiront peut-être, au choix :

- la fin du monde (eh oui, cela devait finir par arriver !).

- le déferlement de raz-de-marée géants, des tremblements de terre,

- des épidémies de maladies immondes et foudroyantes,

- des soulèvements populaires terribles,

- des inondations,

- des catastrophes pas naturelles du tout,

- Ben Laden pourrait sortir de sa grotte,

- le déclenchement d'une guerre atomique, vite tous à l'abri.

La liste est trop longue et trop cruelle. J'arrête. Oui j'arrête promis.

Je voulais simplement vous prévenir : il risque d'y avoir du rififi sur cette terre le 6 juin prochain. Les forces du Bien et les forces du mal vont s'affronter (et là, Bush n'y sera pour rien).

 

2006

Décès - Billy Preston, 59 ans 

  • deces-billy-preston/billy-preston-jpg.jpeg

Le musicien noir américain Billy Preston, surnommé le «cinquième Beatle» pour avoir collaboré aux derniers albums des Fab Four,  est un pianiste et compositeur, crédité par les Beatles pour ses partitions de claviers sur les disques Let It Be, Abbey Road et l'«Album blanc»,. Il était notamment l'auteur de la chanson You Are so Beautiful, devenue un succès mondial grâce à Joe Cocker.

Naissance le 02 septembre 1946

Wikipédia

2005

Louise Harel "chef intérimaire" du Parti québécois 

  • louise-harel-chef-interimaire-du-parti-quebecois/louise-harel6-jpg.jpeg

Louise Harel est devenue chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale et chef par intérim du Parti québécois après la démission-surprise de Bernard Landry. André Boisclair lui succède lors de son élection comme chef du Parti québécois le 15 novembre 2005.

2005

Décès - Anne Bancroft, actrice, 73 ans 

  • deces-anne-bancroft/anne--bancroft1025-jpg.jpeg

Anne Bancroft, de son véritable nom Anna Maria Louisa Italiano, a été actrice et réalisatrice américaine.

Elle est née à New York, dans le quartier du Bronx, dans une famille d'émigrés italiens.

1962 - Oscar de la Meilleure actrice pour Miracle en Alabama (The Miracle Worker).

1962 - Prix d'interprétation à Saint-Sébastien pour "Miracle en Alabama"

1965 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Mangeur de citrouilles (The Pumpkin Eater) ;

1967 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Lauréat (The Graduate) ;

1977 - Nommée aux Oscars de la meilleure actrice pour Le Tournant de la vie (The Turning Point) ;

1986 - Nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice pour Agnès de Dieu (Agnes of God).

Naissance le 17 septembre 1931

Wikipédia

2004

60e anniversaire du débarquement de Normandie 

  • 60e-anniversaire-du-debarquement-de-normandie/debarquement2-jpg.jpeg
  • 60e-anniversaire-du-debarquement-de-normandie/debarquement603-jpg.jpeg
  • 60e-anniversaire-du-debarquement-de-normandie/panom4-jpg.jpeg
    La plage de Normandie 60 ans plus tard

Vingt-deux chefs d'État et de gouvernement de 14 États européens, des États-Unis et du Canada assistent à une émouvante cérémonie d'hommage aux 150 000 hommes du jour J, sur les lieux de leur débarquement de Normandie, il y a 60 ans.

2003

Inauguration du Centre Juno Beach 

  • inauguration-du-centre-juno-beach/chretienwreath14-jpg.jpeg
  • inauguration-du-centre-juno-beach/chretienwebbsoldier15-jpg.jpeg
  • inauguration-du-centre-juno-beach/parachutedrop16-jpg.jpeg
    Des parachutistes canadiens sautent sur les plages de Normandie comme d'autres parachutistes canadiens l'ont fait en 1944.
  • inauguration-du-centre-juno-beach/lonevetsalutinggraves17-jpg.jpeg
    Le soldat Roy Shaw, de Barrie, Ontario, salue ses camarades tombés au combat au cimetière de Beny-sur-Mer à 5km (3 milles) de Juno Beach.
  • inauguration-du-centre-juno-beach/centre-juno-beach18-jpg.jpeg
    Lieu de mémoire en hommage aux Canadiens et centre culturel, le Centre Juno Beach qui a ouvert ses portes à Courseulles-sur-Mer le 6 juin 2003, présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les différents visages de la société canadienne contemporaine.
  • inauguration-du-centre-juno-beach/junocentre0119-jpg.jpeg

Inauguration du Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer en France par le premier ministre du Canada Jean Chrétien.

2000

Décès - Frédéric Dard, 78 ans 

  • deces-frederic-dard/memoiredard231213-jpg.jpeg
  • deces-frederic-dard/sanantonio1314-jpg.jpeg
  • deces-frederic-dard/san-antonio1415-jpg.jpeg

Frédéric Dard est un écrivain français. Prolifique, il est particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio et de son adjoint Bérurier, dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort le 6 juin 2000.

("Laissez tomber les filles" - "Les Souris ont la peau tendre") et scénariste ("Une gueule comme la mienne" - "Le Crime ne paie pas")

Naissance le 29 juin 1921

1999

Sports - André Agassi remporte le tournoi de Roland Garros 

  • sports-andre-agassi-remporte-le-tournoi-de-roland-garros/ina-agassi-jpg.jpeg

André Agassi remporte la finale de Roland Garros contre l’Ukrainien Medvedev en cinq sets 1/6-2/6-6/4-6/3-6/4. Grâce à cette victoire, l’Américain peut se vanter d'avoir remporté chacun des quatre tournois qui composent le Grand Chelem. Il ne fera toutefois pas partie des rares joueurs les ayant remportés la même année.

 

Annonce

1996

Congrès du Parti réformiste 

  • congres-du-parti-reformiste/preston-manning-jpg.jpeg

Du 6 juin au 9 juin 1996 - Les délégués au congrès du Parti réformiste ont voté en faveur d'une mesure de décentralisation radicale du gouvernement ainsi qu'une approche conservatrice en ce qui a trait aux questions sociales. Ils appuient la nomination de Preston Manning comme chef.

1995

Labatt vendue à des Belges 

  • labatt-vendue-a-des-belges/labatt-blue-beer-jpg.jpeg
  • labatt-vendue-a-des-belges/powell-jpg.jpeg

John Labatt Ltd, la deuxième brasserie en importance au Canada, est vendue à une société belge au coût de 2,7 milliards de dollars.

Fière de compter parmi les entreprises les plus anciennes et les plus prospères du Canada, Labatt est devenue une brasserie de notoriété internationale.

 

1991

Décès - Stan Getz, saxophoniste, 64 ans 

  • deces-stan-getz/stan-getz24.jpg

Dès l’âge de 15 ans, il fait ses premières armes au sein de différents orchestres avant de former son propre trio qui se produit au Swing Club de Hollywood.

Son jeu lui vaudra le surnom de « The Sound ». C’est avec Jazz Samba, qu’il connaîtra le succès. C’est le début d’une longue série de disques de bossa nova enregistrés durant la première moitié des années 60. À partir de 1965, il donne un nouvel élan à sa carrière en jouant avec de jeunes musiciens comme Corea ou Gary Burton et parvient à se démarquer de l’étiquette « bossa nova » qui lui colle à la peau. 

Naissance le 02 février 1927

Wikipédia

1991

Gens d'ici - Décès - Jean Lalonde, chanteur, 77 ans 

  • deces-jean-lalonde/lalonde.jpg

Jean Lalonde, né et mort à Montréal, était un chanteur et animateur québécois. Il était surnommé le Don Juan de la chanson pendant les années 40.

Jean Lalonde commença sa carrière en 1933 à une station radiophonique d'Ottawa, interprétant, entre autres, des chansons du répertoire de Bing Crosby auquel il sera souvent comparé par la suite.

En 1934, il revenait à Montréal où la station CKAC l'engageait comme chanteur et animateur, poste qu'il occupa une vingtaine d'années. L'une de ses émissions, Le Don Juan de la chanson (1936 45), fut très populaire et son titre resta toujours accolé au nom de Jean Lalonde. Il chantait en français, en anglais et en espagnol.

Il se fit l'interprète de plusieurs succès américains et sud américains dont il écrivit lui même les paroles françaises. Vers 1955, il ouvrit à Saint Jérôme, au nord de Montréal, la station radiophonique CKJL (JL, ses initiales) dont il sera propriétaire jusqu'en 1974. À l'émission Au temps du 78 tours (1971) à la radio de la SRC, il fit revivre les plus beaux moments de sa carrière. Parmi ses plus grands succès figurent Petite madame bonsoir et Vous qui passez sans me voir.

Avec son fils, le chanteur Pierre Lalonde, il anima Les Don Juan à la station CKLM (1974).

Naissance le 04 mai 1914

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Julie Perreault, comédienne 

  • naissance-julie-perreault-comedienne/julie-perreault-jpg.jpeg

Julie Perreault est née à Saint-Jean-Chrysostome sur la rive-sud à Québec.

À sa sortie du Conservatoire d'art dramatique, elle travaille dans le monde du théâtre sans vraiment faire une vrai percée. Puis elle décroche un rôle dans la série des Mecs Comiques, 3x Rien. Le rôle de Fanny, la propriétaire de bar fonceuse et bornée de la série Minuit, le soir, la propulse au sommet.

Durant l'été 2005, Julie apparaît dans le film Horloge Biologique. Elle y interprète Justine, la blonde d'un des personnages principaux.

En 2007, elle apparaîtra dans le premier film de Patrick Huard en tant que réalisateur, Les trois petits cochons. Elle y tiendra le rôle d'une policière prénommée Hélène.

Wikipédia

1973

Une autre évasion pour Jacques Mesrine 

  • une-autre-evasion-pour-jacques-mesrine/1-mesrine-jpg.jpeg

Jacques Mesrine réussit une évasion spectaculaire à la pointe du fusil de la salle d'audience où il subit son procès à Compiègne en France.

Il était aussi recherché au Canada pour plusieurs délits de meurtre et de vol.

Wikipédia

1973

Pêle-Mêle - Brigitte Bardot prend sa retraite 

  • pele-mele-brigitte-bardot-prend-sa-retraite/brigittebardot-0220-gif.gif

Brigitte Bardot annonce qu'elle abandonne le cinéma; l'actrice déclare qu'elle en a assez et qu'elle veut commencer à vivre.

Je pense que c'est à cet époque qu'elle a commencé à aimer les bibittes.

1973

Pêle-Mêle - Le Totem le plus haut du monde ? 

  • pele-mele-le-totem-le-plus-haut-du-monde-/albay1-jpg.jpeg

 Un totem de 173 pieds est érigé à Alert Bay, en Colombie-Britannique.

On croit qu'il s'agit du totem le plus haut au monde.

1971

Dernière du Ed Sullivan Show  

  • derniere-du-ed-sullivan-show-/edsullivan-jpg.jpeg

Le spectacle de variété américain Ed Sullivan Show est présenté pour la dernière fois.

Cette émission avait commencé le 20 juin 1948. Elle était diffusée tous les samedis soirs à 20h.

Jusqu'en 1955 l'émission s'appelait Toast of the Town.

 

Annonce

1969

Gens d'ici - Décès - Robert Gadouas, comédien, 41 ans 

  • deces-robert-gadouas/robertga-jpg.jpeg

Robert Gadouas, comédien bien connu par ses activités au théâtre, à la radio et à la télévision.

Conjoint de Marjolaine Hébert et père de Daniel Gadouas.

Conjoint d'Andrée Lachapelle et père de Nathalie Gadouas.

Naissance le 28 septembre 1927

Wikipédia

1968

Décès de Robert Kennedy 

  • deces-de-robert-kennedy/robert-f--kennedy-jpg.jpeg
    Robert Kennedy succombe à ses blessures subies la veille

Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses. La principale est que Sirhan Sirhan a tiré sur Robert Kennedy de face et à une distance de plusieurs mètres, alors que les experts annoncèrent que les balles mortelles ont été tirées dans la nuque de Kennedy, de derrière et à quelques centimètres.

1968

Gens d'ici - Naissance - François Avard 

  • naissance-francois-avard/francois18-jpg.jpeg

François Avard, né à Saint-Hyacinthe, est un auteur et scénariste québécois. Il fut professeur d'écriture humoristique à l'École Nationale de l'Humour de 1992 à 2004.

Il est le créateur et coauteur (avec Jean-François Mercier) de la série satirique Les Bougon.

Il est l'auteur du roman L'Esprit de Bottine et du recueil de nouvelles Les Uniques, publiés initialement chez Guérin Éditeur, ainsi que du Dernier Continent, aux éditions des Intouchables et de Pour de vrai, publié chez Libre Expression en 2005.

Pour le compte de la télévision, il collabore aux scénarios de plusieurs séries : Caméra café, 3X rien, C.A. et Bob Gratton. Il est un des auteurs de la série Ramdam pour laquelle il a reçu deux Gémeaux en collaboration avec la scénariste Fabienne Cortes.

En 2008, François Avard avoue être l'auteur des textes de la vidéo « Culture en péril » dénonçant les coupures en culture du gouvernement conservateur Harper et mettant en vedette Michel Rivard, Stéphane Rousseau et Benoît Brière.

Wikipédia

1960

Pêle-Mêle - Révélations de Jean Lesage sur le gouvernement de l'Union nationale 

En pleine campagne électorale, le chef du Parti libéral, Jean Lesage , annonce que Honoré Pelletier, un cultivateur de Saint-Pacôme, aurait reçu 3 200 $ de l'Union Nationale pour changer d'allégeance. Cette révélation fera la manchette des journaux.

1956

Décès - Hiram Bingham, 80 ans 

  • deces-hiram-bingham/hirambinghamiii-jpg.jpeg
  • deces-hiram-bingham/peru-machu-picchu-sunset-jpg.jpeg

Hiram Bingham, natif d'Honolulu, Hawaï était un explorateur et homme politique américain.

Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur.

Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.

Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.

Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l'aviation de la US Army, commandant une école à Issoudun.

En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.

Naissance le 19 novembre 1875

Wikipédia

1951

Gens d'ici - Naissance - Jacques Payette, peintre 

  • naissance-jacques-payette-peintre/artwork-images-jacques-payette-jpg.jpeg
    Jacques Payette Cet étrange sommeil qui te ramène à moi, 2005
  • naissance-jacques-payette-peintre/payetf01-jpg.jpeg
    Coffret et Escabeau

Peintre autodidacte, Jacques Payette est né à Montréal en 1951.

Il a exposé à Montréal et à travers le Canada.

Il se spécialise dans la gravure de production.

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Pierrette Robitaille, actrice 

  • naissance-pierrette-robitaille-actrice/robitaille-jpg.jpeg

Elle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec (1976). Cette même année, en compagnie de cinq autres finissants du conservatoire, elle devient cofondatrice du Théâtre de la Bordée, qui au départ est très axé sur le théâtre de création. Pour la Bordée, elle participe à de nombreuses créations collectives dont le spectacle inaugural, Les Vol-o-vent, qui remporte un franc succès et est souvent repris par la suite.

Sur scène, elle apparait dans plus d'une soixantaine de productions, excellant surtout dans le registre comique. Parmi les pièces qu'elle interprète on peut citer Barouf à Chioggia et Les Jumeaux vénitiens de Goldoni, le Fil à la patte et L'Hôtel du libre échange de Feydeau, Maître Puntila et son valet Matti de Brecht et Shirley Valentine de Willy Russell. Elle participe à la création des pièces Les Noces de tôle de Claude Meunier en 2003 et Bonbons assortis de Michel Tremblay en 2006. En 2008, elle écrit et interprète Pierrette est enchantée, un spectacle solo partiellement autobiographique qui incorpore monologues et chansons.

À la télévision, elle est un des piliers de la revue humoristique hebdomadaire Rira bien, diffusée entre 1989 et 1993. Elle tient un rôle plus dramatique dans la série Nos étés.

Au cinéma, elle tourne dans de nombreuses comédies dont Nuit de noces et Mambo italiano, réalisées par Émile Gaudreault, ainsi que C't'à ton tour, Laura Cadieux et L'Odyssée d'Alice Tremblay réalisées par Denise Filiatrault.

Elle change complètement de registre en 2013 alors qu'elle incarne une ex-détenue dans le drame psychologique Vic+Flo ont vu un ours, une réalisation de Denis Côté dont Pierrette Robitaille partage la vedette avec Romane Bohringer. Son interprétation lui vaut de recevoir le Prix Jutra de la meilleure actrice.

Wikipédia

 

Annonce

1948

Décès - Louis Lumière, 83 ans 

  • deces-louis-lumiere/lumierel-jpg.jpeg
  • deces-louis-lumiere/fratelli-lumiere-jpg.jpeg

Louis Jean Lumière, né  à Besançon et mort à Bandol dans le Var.

 Les frères Lumière ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma. On les considère comme des inventeurs.

Les frères Lumière étaient des touche-à-tout.

Auguste et Louis Lumière ont mis au point et commercialisé le premier procédé industriel de photographie couleur : l'autochrome.

 Ils inventèrent également la plaque photographique sèche, le haut-parleur et le Tulle-gras (pour soigner les brûlures), ainsi que la photographie en relief et le cinéma en relief en 1935. Ils ont également perfectionné la croix de Malte, système qui permet à une bobine d'avancer par intermittence. Cette invention est toujours utilisée de nos jours.

Naissance le 05 octobre 1864

Wikipédia

1946

Naissance - Judy Jarvis, danseuse 

  • naissance-judy-jarvis-danseuse/judyjarvis-full9-jpg.jpeg
  • naissance-judy-jarvis-danseuse/jarvis-judy10-jpg.jpeg
    Judy Jarvis dans « Just Before and In Between », en 1974 (photo d'Andrew Oxenham).

La danseuse et chorégraphe Judy Jarvis, qui personnifie une approche de l'art unique au Canada, est née à Ottawa.

Inspirée et transformée par ses études auprès de la grande danseuse expressionniste Mary Wigman à Berlin (1965-1967), Jarvis consacre sa vie à transposer cet esthétisme européen unique dans le monde de la danse au Canada.

1944

Le débarquement de Normandie Le jour J - Day D 

  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/lci-convoy-jpg.jpeg
  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/overlordmk3-jpg.jpeg
  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/invasion-training-in-england-03-jpg.jpeg
  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/normandie-plage-gif.gif
  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/normandylst-jpg.jpeg
  • le-debarquement-de-normandie-le-jour-j-day-d/canada-junobeach-jpg.jpeg
    Cette photo provient des archives canadiennes et montre le détachement canadien sur la plage de Juno

La bataille de Normandie est l'une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale sur le théâtre européen. Elle commence par l'Opération Overlord dont la première action est le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 (également appelé D-Day ou Jour J). Trois divisions aéroportées (deux américaines et une britannique) tombent des airs, suivies par un premier échelon de six autres qui déferlent par la mer avec la maîtrise totale de l'espace aérien et l'appui de l'artillerie navale pour submerger la forteresse Europe.

"Tôt en matinée, le contingent canadien qui participe à l'invasion du Jour J accoste sur la plage Juno. Les troupes se battent pour gagner un pouce de terrain et pour faire sortir l'ennemi des maisons et des rues, avant de poursuivre les Allemands en déroute. À la tombée du jour, les Canadiens auront avancé plus loin en territoire ennemi que n'importe quel autre corps d'armée allié."

Wikipédia

1944

Les russes découvrent le corps d'Hitler 

  • les-russes-decouvrent-le-corps-dhitler/hitler-jpg.jpeg

Les Soviétiques révèlent avoir découvert et identifié de façon assez positive les restes d'Adolf Hitler; le corps partiellement carbonisé a été trouvé avec trois autres dans les ruines du bunker qui avait été construit sous la chancellerie du Reich.

1944

Sports - Naissance - Tommie Smith, athlète américain 

  • naissance-tommie-smith-athlete-americain/carlossmith-jpg.jpeg

Le 16 octobre 1968 Tommie Smith est le vainqueur du 200 m malgré une légère blessure aux adducteurs contractée lors des demi-finales. Avec un chrono de 19" 83 il bat le record du monde du 200 mètres grâce à une dernière ligne droite éblouissante.

Lors de la montée sur le podium avec John Carlos (le troisième de la course), il est en chaussettes noires montantes et lève un poing ganté de noir, tête baissée pendant l'hymne américain. Ce geste est souvent associé aux Black Panthers, bien que Tommie Smith n'en ait jamais fait partie. Il est menacé de mort par des spectateurs et exclu à vie des Jeux Olympiques. Il est alors âgé de 24 ans.

Il explique, plus tard, que la liberté dont il est question dans l'hymne américain ne concerne que les Blancs.

Wikipédia

1942

Saut en parachute de nylon 

  • saut-en-parachute-de-nylon/adelinegray1-jpg.jpeg
    Adeline Gray

Le premier saut en parachute fabriqué en nylon fut exécuté par Adeline Gray. La soie était l'élément de base dans la fabrication de parachutes. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la soie en provenance de l'est était rare et dispendieuse alors la compagnie DuPont proposa le nylon. Des tests furent d'abord faits avec des mannequins mais on se devait de faire le test avec des humains et Adeline Gray de la compagnie "Pioneer Parachute Company" se proposa comme volontaire. Le saut se fit en présence d'une cinquantaine d'observateurs de l'armée et la marine américaine.

1942

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Lord 

  • naissance-jean-claude-lord/jean-claude-lord17-jpg.jpeg

Jean-Claude Lord est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois.

Filmographie

  • 1966 : Délivrez-nous du mal
  • 1972 : Les colombes
  • 1974 : Bingo
  • 1976 : Parlez-nous d'amour
  • 1979 : Éclair au chocolat
  • 1984 : Covergirl
  • 1986 : Cogne et gagne ("Lance et compte") (série TV)
  • 1987 : La Grenouille et la baleine
  • 1989 : Mindfield
  • 1993 : Les Anges de la ville ("Sirens") (série TV)
  • 1996 : Jasmine (série TV)
  • 1997 : Diva ("Diva") (série TV)
  • 1999 : Maurice Richard: Histoire d'un Canadien (série TV)
  • 2001 : L'Or (série TV)
  • 2002 : Lance et compte - La nouvelle génération (série TV)
  • 2002 : Station Nord
  • 2004 : Lance et compte: La reconquête (série TV)
  • 2008 : Le bijou maudit (Secrets of the Summer House) (téléfilm)
  • 2009 : Out of Control (téléfilm)
  • 2009 : La Bague de Sophia (Ring of Deceit) (TV)
  • 2010 : Le serpent de septembre (Second Chances) (téléfilm)
  • 2012 : Les Criminelles

Wikipédia

1941

Décès - Louis Chevrolet, 62 ans 

  • deces-louis-chevrolet/louis-chevrolet.jpg
  • deces-louis-chevrolet/louis-chevrolet-in-a-buick1.jpg

Louis Chevrolet fut un mécanicien, un concepteur automobiles et pilote de course né à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Il fonda la marque d'automobile Chevrolet.

Louis Chevrolet arrive à New York en 1900 et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mille. Pendant sa carrière de 15 ans, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux.

À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ». Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom « Chevrolet ».

Naissance le 25 décembre 1878

Wikipédia

1934

Naissance - Albert II, roi des Belges 

  • naissance-albert-ii-roi-des-belges/albert2-jpg.jpeg
  • naissance-albert-ii-roi-des-belges/albert2belgium5-jpg.jpeg

lbert II est le 6e et actuel roi des Belges depuis la mort de son frère Baudouin Ier.

 Il prête serment devant les chambres réunies le 9 août 1993.

 Le 6 juin 1944 marque le dixième anniversaire du jeune prince mais aussi le Débarquement. La famille royale est alors internée en Allemagne, puis en Autriche, où elle fut libérée le 7 juin 1945 par les troupes américaines. Cette libération ne signifie pas le retour au pays. La « question royale » oblige la famille royale à s'exiler en Suisse

Wikipédia

 

Annonce

1933

Inauguration du premier ciné-parc  

  • -inauguration-du-premier-cine-parc-/stamp-ctc-drivein-jpg.jpeg

Le premier ciné-parc ouvre ses portes à Camden, New Jersey.

Le coût était de 25 cents par voiture plus 25 cents additionnels par passager.

1932

Gens d'ici - Naissance - Anne Claire Poirier 

Après un passage à Radio-Canada, Anne Claire Poirier fait ses débuts à l'Office national du film. Elle réalise plusieurs courts métrages avant de s'aventurer dans le long métrage avec entre autres, Mourir à tue-tête, et Tu as crié Let Me Go! qui font réfléchir.

Autres oeuvres :

 Salut Victor (1989) - La Quarantaine (1982) - Le Temps de l'avant (1975) - Les Filles du roi (1974) - De mère en fille (1968) - Les Ludions (1965) - La Fin des étés (1964) - 30 Minutes, Mister Plummer 

Wikipédia

1925

Fondation de la compagnie Chrysler 

  • fondation-de-la-compagnie-chrysler/chryslercorporationvig1-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-chrysler/firstchryslercar1924-jpg.jpeg
    la Chrysler Six -1924

Après un passage chez Willys Overland, Walter Chrysler reprend la firme Maxwell Motors, qui est au bord de la faillite. Il lance son premier modèle, la Chrysler Six, en 1924, puis absorbe totalement la vieille firme et fonde finalement la Chrysler Company, le 6 juin 1925. Fidèle à sa passion de la mécanique, Walter Chrysler n'aura de cesse d'innover en proposant des solutions originales : freins à commande hydraulique sur les quatre roues, moteur flottant, suspensions à roues indépendantes, lignes aérodynamiques, etc. Une politique qui, conjuguée à des tarifs attrayants, fera rapidement de Chrysler le troisième "grand" de Detroit. Walter Chrylser décède prématurément en 1940.

1924

Gens d'ici - Décès - Laure Conan, 79 ans 

  • deces-laure-conan/laure145.jpg
  • deces-laure-conan/laure-montbrun47.jpg
  • deces-laure-conan/laure-oeuvres46.jpg
  • deces-laure-conan/laureconan-louishebert-48.gif

Première romancière canadienne-française. « Jusqu’alors, seules les religieuses avaient eu, semblait-il, le droit d’écrire et encore, uniquement des ouvrages de piété et de spiritualité. »

Née à La Malbaie, Félicité Angers devient une des premières femmes de lettres du Québec. Sous le pseudonyme de Laure Conan, cette écrivaine rédige un nombre important d’ouvrages littéraires. Il faut signaler parmi ses publications les plus connues : À l’oeuvre et à l’épreuve (1891), l’Oublié (1902), La sève immortelle (1925) et surtout Angéline de Montbrun (1884) un roman psychologique étonnant à une époque où les auteurs québécois retiennent surtout les épopées historiques comme genre littéraire.

Autres oeuvres : Si les Canadiennes le voulaient! - À l'oeuvre et à l'épreuve : un Héros de la Nouvelle-France - Larmes d'amour - Un amour vrai - Élisabeth Seton - L'apôtre de la tempérance - Jeanne Leber, l'adoratrice de Jésus-Hostie - Une immortelle - Louis Hébert, premier colon du Canada - Aux Canadiennes - Physionomies de Saints.

Pierre tombale de Laure Conan à La Malbaie http://www.cimetieresduquebec.ca/charlevoix/lamalbaie-st-etienne/photos/224486/

Naissance le 09 janvier 1845

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Décès - William James Pirrie, Lord Pirrie, 77 ans 

William James Pirrie est un constructeur de navires natif de la ville de Québec et fut le président de la compagnie White Star Line.

Après avoir rejoint la firme comme apprenti dessinateur en 1862 à l'âge de 15 ans, William James PIRRIE en devint rapidement l'architecte en chef et, en 1874, fut admis dans le partenariat. À la mort de Sir E. J. HARLAND en 1896 et au départ en retraite de G. W. WOLFF en 1906, W. J. PIRRIE devint le président, contrôlant la compagnie.

La compagnie fit construire trois transatlantiques de type Olympic (qui comprenait l'Olympic, le Titanic et le Britannic)

On connaît le sort du Titanic, le Britanic fut transformé en navire hôpital dès le début de la guerre. Il sombra le 22 novembre 1916 après avoir heurté une mine sous-marine. Seul l'Olympic eut une belle carrière.

Il est décédé en mer mais d'une pneumonie.

Naissance le 31 mai 1847

Wikipédia

1921

Pêle-Mêle - Grave incendie dans la Basse-ville de Québec 

Cet incendie s'est déclaré la nuit dans la cour à bois de la compagnie W.B. Brown.

1919

Chemins de fer nationaux du Canada 

  • chemins-de-fer-nationaux-du-canada/chemin-de-fer6-jpg.jpeg

Le gouvernement canadien fusionne le Chemin de fer Canadien du Nord et le «Canadian Government Railways» qui devient Les Chemins de fer nationaux du Canada puis le Canadien national (CN). Ils deviendront le chemin de fer le plus long de l'Amérique du Nord, avec un trajet de 50 000 km parcourant le Canada et les États-Unis.

1912

Éruption du Novarupta 

  • eruption-du-novarupta/novarupta-jpg.jpeg

Novarupta, qui signifie nouvelle éruption, est un volcan situé sur la péninsule de Katmai à 290 milles au sud-ouest d'Anchorage.

 Son éruption du 6 juin-8 juin 1912 fut la plus importante du XXe siècle.

Près de 15 km³ de matière fut éjectée et un volcan de 841 mètres se forma.

On estime à 6 l'Indice d'Explosivité Volcanique de cette éruption colossale.

 

Annonce

1907

Invention du détergent Persil 

  • invention-du-detergent-persil/persil-thumb07-jpg.jpeg
    1907
  • invention-du-detergent-persil/persil-thumb028-jpg.jpeg
    1986

La société allemande Henkel invente en 1907 une poudre à laver qu'elle commercialise sous la marque Persil. La marque provient du nom des deux ingrédients originaux : perborate et silicate, mais elle est peu reconnue à l'international, car difficile à prononcer en hindi et rappelant une plante bien connue en français.

1901

Le parc Logan deviendra le parc Lafontaine 

Selon la recommandation d'un comité spécial formé par la ville de Montréal, le parc désigné jusque-là sous le nom de Logan deviendra le parc Lafontaine.

Le parc Lafontaine est situé sur les terrains de l'ancienne ferme Logan. Cette terre, cédée en 1845 au Gouvernement du Canada, sert alors de champ de manœuvres militaires. Les soldats de la garnison britannique y logent et s'y entraînent en pleine nature.

À partir de 1874, la ville loue une partie de la ferme Logan pour créer un parc. Les premiers grands travaux d'embellissement et d'aménagement sont entrepris au nouveau parc en 1888. Il s'inscrit dans la phase d'aménagement des grands parcs naturels de la ville, comme le parc du Mont-Royal et l'Île Sainte-Hélène. Deux ans plus tard on y déménage les serres du Carré Viger. C'est là que sont produites, jusqu'en 1952, toutes les fleurs qui orneront la ville.

Occupant une place de plus en plus importante dans le cœur de la population canadienne-française, le parc Logan est rebaptisé «Parc Lafontaine» en hommage au premier ministre francophone du Canada-Uni. Le «baptême officiel» se fera lors de la parade de la Saint-Jean-Baptiste de 1901.

1898

Naissance - Ninette de Valois, danseuse 

  • naissance-ninette-de-valois-danseuse/ninette-de-valois1914-jpg.jpeg

Ninette de Valois (de son vrai nom Edris Stannus) est une danseuse et chorégraphe née à Baltibouys (Irlande)  et morte à Londres. Elle commença à danser à l'âge de dix ans, et fut remarquée en Angleterre pour la grâce de ses mouvements. Elle prit le nom de Ninette de Valois en 1913. Elle prit sa retraite en 1926 pour promouvoir le ballet et Europe.

Décès le 08 mars 2001

Wikipédia

1891

Décès - John Alexander Macdonald, 76 ans 

  • deces-john-alexander-macdonald/john-alexander-macdonald4.gif
  • deces-john-alexander-macdonald/john-alexander-gif.gif

John Alexander Macdonald fut le premier à porter le titre de premier ministre du Canada pour le Parti conservateur. Mandats : 1867-1873 et 1878-1891. 

Né à Glasgow en Écosse, il a été décrit comme un jeune homme plein d'entrain, studieux et grand lecteur. Après les élections du Haut-Canada en 1854, il est devenu procureur général et un législateur influent. Son gouvernement a mis sur pied le Transcontinental, un chemin de fer qui traverse le Canada.

Naissance le 11 janvier 1815

Wikipédia

1882

Premier fer électrique 

  • premier-fer-electrique/flatiron259054thm-jpg.jpeg

Le premier brevet pour un fer électrique fut remis à Henry Seely de New York.

Wikipédia

 

Annonce

1868

Naissance - Robert Falcon Scott 

  • naissance-robert-falcon-scott/robert-falcon-scott-jpg.jpeg
  • naissance-robert-falcon-scott/scott-jpg.jpeg

Robert Falcon Scott était un explorateur britannique qui mena deux expéditions en Antarctique.

La première de 1901-1904 à bord du Discovery dans la mer de Ross, il découvre la Terre de Roi-Edouard7.

La deuxième de 1910-1913 à bord du Terra-Nova au pôle Sud où il arriva le 12 janvier 1912 un mois après le norvégien Roald Amundsen.

Scott et ses quatre compagnons périrent au retour, le 29 mars 1912, dans une tempête. Les cadavres et le journal de l'expédition furent retrouvés le 12 novembre 1912 par une expédition de secours.

Décès le 29 mars 1912

Wikipédia

1866

Gens d'ici - Naissance - Maurice Cullen, peintre 

  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-cullen.jpg
  • naissance-maurice-cullen-peintre/1.jpg
    La récolte de glace
  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-cullenmars5658.jpg
    Mars
  • naissance-maurice-cullen-peintre/maurice-galbraith-cullen.jpg

Né à Terre-Neuve, il est arrivé à Montréal à l'âge de quatre ans. Il est mort à Chambly.

Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada. Élève de l'abbé Chabert et du sculpteur Louis-Philippe Hébert, il a fait un séjour d'études en France de 1889 à 1892. Il y rencontra Sisley à Moret et Monet à Giverny. Il séjourne de nouveau en Europe en 1900 et en 1902 et il se rend même en Afrique du Nord.

À son retour, il devint professeur à l'Art Association of Montreal. En 1910, il est à Terre-Neuve où il épouse une veuve ayant plusieurs enfants. Peu de temps après son mariage, il ramène sa famille à Montréal. Son beau-fils, Robert Pilot (1898-1967), qu'il prendra sous son aile, deviendra lui-même un important peintre québécois.

Décès le 28 mars 1934

Wikipédia

1862

1er enregistrement des Beatles au "Abbey Road Studios" 

  • 1er-enregistrement-des-beatles-au-abbey-road-studios/firstbeatles1962-jpg.jpeg
    Les Beatles au Studio (1962)

 Ils enregistrèrent "Love Me Do" et "P.S. I Love You";

Le disque sera lancé le 5 octobre suivant.

 Les quatre musiciens reçurent pour cette session, 7.10 pence chacun.

1861

Le Maid of the Mist dans les rapides 

  • le-maid-of-the-mist-dans-les-rapides/ddmaidwhirlpool-jpg.jpeg

Le Maid of the Mist ll, construit en 1854, dû à la crise économique et à la guerre civile américaine est mis aux enchères et vendu à une compagnie canadienne à condition qu'il soit amené sur le lac Ontario. Pour cela le bateau qui a été construit sur place se doit de "sauter" les rapides en aval des chutes. Le capitaine Joel Robinson et deux aides acceptent la périlleuse mission. Les premières vagues, géantes, rendent le bateau incontrôlable. Le capitaine et les aides n'ont d'autres alternatives que de s'aggriper à deux mains pour ne pas être projetés à l'eau. Le bateau tangue ainsi, frappant les rochers et emporté vers le bas des rapides à une vitesse de plus de 50 km/h jusqu'à un endroit appelé le tourbillon où le capitaine peut reprendre le contrôle de son navire. Le faire sortir du tourbillon et le conduire sur le lac Ontario. Le capitaine Robinson a accompli un exploit unique en son genre. Cet exploit n'a jamais été répété. Après cette aventure le capitaine s'est retiré du métier qu'il aimait et est décédé deux ans plus tard.

https://www.maidofthemist.com/fr/l%ca%bcexperience-du-maid/l%ca%bchistoire-du-maid/

1853

Émeutes contre Alessandro Gavazzi à Québec 

  • emeutes-contre-alessandro-gavazzi-a-quebec/gavazzi5-jpg.jpeg

Le 6 juin 1853, Alessandro Gavazzi, un patriote italien récemment débarqué, prononce un discours à l'Église presbytérienne libre, à Québec. Une émeute s'en suit dont les principaux protagonistes sont des Irlandais catholiques qui réagissent violemment aux attaques de Gavazzi contre le catholicisme. Ce dernier attribue l'échec du mouvement national italien de 1848-1849 à la défection du pape Pie IX et renie le catholicisme.

Le 9 juin, il reprend sa diatribe au temple Zion de Montréal et l'émeute qui s'ensuivit causa la mort de 10 personnes

Wikipédia

 

Annonce

1850

Naissance - Ferdinand Braun, physicien 

  • naissance-ferdinand-braun-physicien/fbraun-jpg.jpeg
  • naissance-ferdinand-braun-physicien/fbraun1-jpg.jpeg

Ferdinand Braun est un physicien allemand né à Fulda.

Inventeur de  l'antenne dirigée ET de l'oscillographe cathodique en 1897.

Il a reçu le Nobel de physique en 1909.

Décès le 20 avril 1918

Wikipédia

1844

Fondation de YMCA (Young Men's Christian Association) 

  • fondation-de-ymca-young-mens-christian-association/ymcalogo-gif.gif
  • fondation-de-ymca-young-mens-christian-association/montreal-ymca1-jpg.jpeg
    Montréal, premier YMCA en Amérique du Nord

La Young Men's Christian Association (YMCA) est fondée en 1844 par le pasteur britannique George Williams. Elle a comme objectif d’améliorer les mauvaises conditions de vie dans les villes populeuses.

 L'organisme sera implanté à Montréal, au Canada, sept ans plus tard. C'est le premier en Amérique de Nord. Maintenant, l'association se retrouve dans 130 pays au travers de fédérations nationales, membre de l'Alliance mondiale des YMCA.

1840

Décès - Marcellin Champagnat, 51 ans 

  • deces-marcellin-champagnat/clip-image001-jpg.jpeg

Marcellin Champagnat (de son nom complet Marcellin Joseph Benoît Champagnat), né  à Marlhes (Loire), mort à Saint-Chamond, est un homme d'Église et pédagogue français. Il est le fondateur du collège Saint-Joseph à Saint-Didier-sur-Chalaronne de la Société des Petits Frères de Marie, dits « Frères Maristes des Écoles », dont la vocation était de promouvoir l'enseignement primaire dans les campagnes. C'est un saint de l'Église catholique romaine fêté le 6 juin.

Naissance le 20 mai 1789

Wikipédia

1829

Mort de la dernière Béothuk 

  • mort-de-la-derniere-beothuk/shawnadi2-jpg.jpeg
  • mort-de-la-derniere-beothuk/beothuks3-jpg.jpeg
  • mort-de-la-derniere-beothuk/carlb-beothuk-museum-20024-jpg.jpeg
    Les Béothuks de Terre-Neuve

Shawnadithit est témoin des dernières rencontres entre un peuple en voie d’extinction et les membres des expéditions envoyées pour capturer des Béothuks vivants. En mars 1819, elle assiste à la capture de Demasduit et à la tentative courageuse de son mari, Nonosbawsut, de la sauver. Rendu fou furieux par l’enlèvement de sa femme, il assaille les intrus jusqu’à ce qu’ils le tuent.

Pendant un temps, Shawnadithit se résout à une existence de servante à Exploits. Bien que, de toute évidence, elle soit intelligente, on ne fait aucun effort pour l’encourager à parler de ses expériences. À St John’s, on commence à s’inquiéter de la perte des connaissances béothuks. William Epps Cormack, explorateur nomade et humanitaire, amène Shawnadithit à St. John’s sous les auspices de l’institution Boethick. Elle y apprend l’anglais et se découvre un talent pour le dessin. Ses cartes, ses dessins et ses récits sont les derniers témoignages de la langue et des coutumes d’un peuple disparu.

Lorsque Cormack quitte Terre-Neuve, Shawnadithit lui donne une mèche de cheveux et deux cailloux du lac Red Indian, modestes symboles d’un grand territoire où les Béothuks étaient autrefois prospères. Elle meurt peu de temps après, le 6 juin 1829, de la tuberculose, «cette toux du diable» qui a décimé son peuple.

Tiré du texte de James A Tuck

 

Annonce

1821

Pose de la première pierre à l'Hôpital général de Montréal 

  • pose-de-la-premiere-pierre-a-lhopital-general-de-montreal/montreal-general-hospital-3-1-jpg.jpeg
1816

Sacrée Météo - L'année sans été 

  • sacree-meteo-lannee-sans-ete/9782897813376-medium-jpg.jpeg

Dans l'est du Canada et en Nouvelle-Angleterre, les étangs sont gelés et on se promène en traîneau: c'est "l'année sans été". Une tempête de neige frappe Montréal et Québec: "Vent froid et cinglant dans l'est du Canada. Les récoltes gèlent, les arbres sont dénudés et une couche de glace se forme sur les étangs, détruisant toute vie sauvage."

A Québec, les températures descendent sous le point de congélation entre le 6 et le 10 juin et il neige souvent. "Le paysage des alentours, à 18 jours du solstice d'été donne l'impression qu'on est au milieu de décembre.

http://www.meteo.org/archives/hist06.htm

Julie Lemieux romancière québécoise a écrit un roman basé sur cette année sans été : L'Année sans été

1799

Naissance - Alexandre Pouchkine, écrivain 

  • naissance-alexandre-pouchkine-ecrivain/aleksandrpushkin-jpg.jpeg
  • naissance-alexandre-pouchkine-ecrivain/dame-de-pique-jpg.jpeg

Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou  et mort à Saint-Pétersbourg des suites d'une blessure reçue lors d'un duel avec un français, le baron d’Anthès, qui aurait courtisé sa femme Lermontov.

Quelques oeuvres:"Rouslan et Lioudmila", "Eugène Onéguine", "Boris Goudonov", "la Dame de pique","la Fille du capitaine".

Décès le 10 février 1837

Wikipédia

1636

Fondation de Rhode Island 

  • fondation-de-rhode-island/roger-williams-jpg.jpeg
  • fondation-de-rhode-island/rwilliams-jpg.jpeg

Roger Williams s’embarque en 1630 pour la colonie du Massachusetts. Il espère y exercer un ministère pastoral, mais ses positions radicales en faveur de la neutralité de l’État dans les affaires religieuses l’entraînent dans de virulents conflits avec les pasteurs et les magistrats de la colonie. Banni du Massachusetts, il trouve refuge auprès d’une communauté amérindienne, dont il découvre avec respect les traditions culturelles et religieuses.

Estimant que les terres américaines sont la propriété des peuples qui les habitent, il leur achète un territoire.

Baptisé « Providence », l’endroit deviendra la première plantation de la future colonie de Rhode Island.

Ses membres sont complètement libres de choisir leur religion.

1606

Naissance - Pierre Corneille, poète et dramaturge 

  • naissance-pierre-corneille-poete-et-dramaturge/pierre-corneille101011-jpg.jpeg

L'oeuvre la plus connue de Pierre Corneille est la tragi-comédie Le Cid, écrite en 1637, mais il a aussi écrit Cinna, Polyeucte, Horace, Nicomède, Rodogune et la comédie du Menteur.

Corneille, pauvre, affaibli par une maladie qui dure depuis des mois, n'a plus guère la force que d'aller prier à l'église Saint-Roch. C'est le Christ du maître-autel qui lui inspire ces derniers vers :

Pécheur, tu vois ici le Dieu qui t'a fait naître
Sa mort est ton ouvrage et devient ton appui
Dans cet excès d'amour, tu dois au moins connaître
Que s'Il est mort pour toi, tu dois vivre pour Lui.

Décès le 01 octobre 1684

Wikipédia

1599

Naissance - Diego Velázquez 

  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquezselfportrait131317-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquez141418-jpg.jpeg
    Les Ménines, son principal chef-d’œuvre
  • naissance-diego-velazquez/diegovelazquez-viejafriendohuevos151519-jpg.jpeg
    Vieille femme faisant frire des œufs

Diego Velázquez est considéré comme l’un des plus grands coloristes de tous les temps. Il est généralement considéré, avec Francisco Goya et Le Greco, comme l’un des plus grands artistes de l’histoire espagnole.

Depuis, des artistes plus contemporains comme Pablo Picasso et Salvador Dalí ont rendu hommage à leur illustre compatriote en recréant plusieurs de ses œuvres les plus célèbres.

Décès le 06 août 1660

1562

Les noces de Cana 

  • les-noces-de-cana/les-noces-de-cana-jpg.jpeg

Les Bénédictins de San Giorgio Maggiore, à Venise commandent à Paul Véronèse un tableau pour décorer le réfectoire - construit par Andrea Palladio - de leur couvent : ce sera les Noces de Cana, l'une des œuvres majeures de la Renaissance.

 

Annonce

1543

Jean-François de La Roque de Roberval explore le Saguenay 

  • jean-francois-de-la-roque-de-roberval-explore-le-saguenay/jean-francois2-jpg.jpeg

Jean-François de La Roque de Roberval, parvenu non sans mal au Canada avec les indications cartographiques de Cartier, fait dresser la première carte de la région du soi-disant « Royaume de Saguenay », espérant y trouver le mythique passage du Nord-Ouest.

 

Annonce