Naissance - Jacques Ier Stuart
Jacques Ier Stuart dit « le captif », né le 25 juillet 1394 fut roi des Écossais (king of Scots), théoriquement de 1406 à 1437, bien qu'entre 1406 et 1424, il ne fut roi que de nom. Il devint héritier du trône en 1402, après la mort de son frère David. En 1406, il fut envoyé en France pour garantir sa sécurité. Pendant ce voyage il fut capturé par les Anglais et amené à Henri IV d'Angleterre qui demanda une rançon à son père. Robert III, dit-on, serait mort de chagrin à cette nouvelle. L'oncle du jeune Jacques, Robert, duc d'Albany, devint donc régent d'Écosse, mais ne se pressa pas pour payer la rançon du jeune roi, conservant ainsi son pouvoir sur le royaume.
Jacques Ier resta 18 ans emprisonné à Londres. Pendant cette captivité, il s'éprit de Jeanne Beaufort, une princesse anglaise avec qui il se fiança. Il retourna en Écosse en 1424, trouvant le pays dans le chaos. Il se maria avec Jeanne, dont il eut huit enfants, parmi eux, Jacques II d'Écosse
Jacques mena à bien de nombreuses réformes financières et légales. Sa politique suscita de nombreux mécontentements. Il fut finalement assassiné par Sir Robert Graham au couvent dominicain de Perth en ce jour.
Décès le 21 février 1437