Les éphémérides d'Alcide

   21 février   

2016

Gens d'ici - Décès - Claude Michaud, 77 ans 

  • deces-claude-michaud/michaud--claude-012.jpg

Claude Michaud est un acteur canadien.

Claude Michaud est connu du public pour avoir personnifié la voix d'Arthur Laroche dans la série Les Pierrafeu. Au théâtre, il a joué dans un grand nombre de comédies dont Les Gars de Jean Barbeau et Les Sunshine Boys, aux côtés de Michel Dumont. Il était aussi de l'adaptation théâtrale de Douze hommes en colère (Compagnie Jean-Duceppe, 1987).

Naissance le 15 mai 1938

Wikipédia

1974

Décès - Tim Horton, 44 ans 

  • deces-tim-horton/hortonmilesgilbbio.jpg
  • deces-tim-horton/tim-horton1.jpg
    Premier restaurant Tim Horton
  • deces-tim-horton/tims.jpg

Tim Horton naquit à Cochrane, en Ontario. Il fut recruté par les Maple Leafs de Toronto en 1949 et, pendant 22 ans, fut l'un des défenseurs les plus solides de la Ligue nationale de hockey. Il prit part à 1 446 parties de saisons régulières, marquant 115 buts et enregistrant 403 aides, pour un total de 518 points.

Il fit un bref séjour chez les Rangers de New York avant d'être transféré chez les Penguins de Pittsburgh. Il passa ses dernières années dans le hockey avec les Sabres de Buffalo où il joua un rôle très important dans le développement des jeunes membres de l'équipe. Il a été choisi à six reprises sur les équipes d'étoiles et a été admis au Temple de la renommée en 1977.

Tim faisait preuve d’une aussi grande perspicacité hors de la patinoire. Il avait réalisé que sa carrière dans le hockey ne durerait pas pour toujours et cherchait un bon moyen d’ajouter à son salaire de joueur. Après de nombreux étés passés à se débattre pour gagner sa vie entre les saisons, Tim décida de tenter sa chance dans les affaires du café et des beignes et la première franchise Tim Hortons s’ouvrit en 1964 à Hamilton, en Ontario. En 1967, trois restaurants étaient ouverts et Tim s’associa à Ron Joyce, un ancien policier qui détenait la franchise du restaurant Tim Hortons nº 1. Depuis ce temps-là, le nom de Tim Horton s’est fermement ancré partout au Canada.

Le 21 février 1974, Tim Horton est tué dans un accident de voiture, alors qu'il revient à Buffalo après un match à Toronto contre son ancienne équipe. La police affirme que la voiture de sport roulait à plus de 160 km/h au moment de l'accident, non loin de Saint Catharines en Ontario. Ses parents ont décidé ensuite d'ouvrir un restaurant ouvert 24h sur 24 pour des jeunes conduisant la nuit et voulant se reposer.

En 2002, la police saisit sa bague de la Coupe Stanley de 1967 à une vente aux enchères de Toronto, où elle était sur le point d'être offert en lot. La bague avait été volée à la femme de Horton, Lori, en 1998.

Naissance le 12 janvier 1930

Wikipédia

 

Annonce

1946

Naissance - Le « parrain » Vito Rizzuto 

  • naissance-le-parrain-vito-rizzuto/vito.jpg

Vito Rizzuto, « parrain » de la mafia montréalaise, est décédé dans une chambre de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Selon plusieurs sources, il serait décédé de complications liées à une pneumonie, entouré des membres de sa famille. Son état de santé se serait dégradé très rapidement. Selon les responsables de l'hôpital, Rizzuto a été admis hier matin dans leur établissement.

Vito Rizzutto avait repris les rênes de la mafia de Montréal après avoir été libéré en octobre 2012 de la prison de Florence, au Colorado, où il purgeait une peine de 10 ans de prison pour sa participation aux meurtres de trois lieutenants du clan Bonanno à New York en 1981. Vito Rizzuto avait été arrêté en janvier 2004 puis extradé aux États-Unis en 2006.

Durant son absence, son clan a été affaibli par l'opération Colisée de la GRC puis la cible d'une tentative de renversement qui a culminé avec les assassinats de son fils aîné, Nick Jr, et de son père, Nicolo, en décembre 2009 et novembre 2010, et de l'enlèvement de son beau-frère, Paolo Renda en mai 2010. Par la suite, plusieurs chefs de clan ont formé une alliance pour prendre la place des Siciliens à la tête de la mafia montréalaise, mais un conflit a éclaté entre eux, ce qui a permis au « parrain » de reconquérir son trône.

À peine un mois après son retour, le respecté Calabrais Joe Di Maulo tombait sous les balles à Blainville. Une vague de meurtres et de tentatives de meurtre a suivi, au cours de laquelle les organisations ennemies ont été étrillées. Le chef de clan Giuseppe De Vito a été empoisonné au cyanure dans sa cellule de Donnacona et Moreno Gallo a été tué il y a quelques semaines dans un restaurant du Mexique. Raynald Desjardins croupit en prison pour le meurtre de Salvatore Montagna.

Décès le 23 décembre 2013

 

Annonce

1935

Gens d'ici - Naissance - Jean Pelletier 

  • naissance-jean-pelletier/jean-pelletier.jpg

L'ancien maire de Québec, Jean Pelletier, s'est éteint. Il était originaire de Chicoutimi.

L'ancien maire et homme politique, Jean Pelletier, est décédé vers 4h samedi matin. Il s'est éteint dans une maison de soins palliatifs où il était soigné pour un cancer du côlon incurable.

M. Pelletier, maire de la Vieille Capitale pendant 12 ans, de 1977 à 1989, a également agi pendant 11 ans comme chef de cabinet de l'ancien premier ministre Jean Chrétien. L'un des épisodes les plus pénibles de sa vie d'homme public aura été la saga du scandale des commandites. Blâmé par le juge John Gomery pour sa responsabilité dans la gestion laxiste du programme de visibilité, il a ensuite été blanchi, avec Jean Chrétien, par la Cour fédérale du Canada. Mais ce jugement a été porté en appel et M. Pelletier avait récemment déploré qu'il ne « serait pas là » pour connaître la décision finale.

Jean Pelletier a également effectué un bref passage à titre de président de VIA Rail, épisode assombri par ses commentaires concernant l'ex-championne olympique Myriam Bédard. Ses propos avaient mené à son congédiement et à une saga judiciaire coûteuse.

© LCN

Décès le 10 janvier 2009

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Pierre Mercure 

  • naissance-pierre-mercure/mercure6.jpg

Pierre Mercure est un compositeur et réalisateur de télévision. Il est entré au service de la SRC en 1952 et il a été le premier réalisateur d'émissions musicales télévisées, notamment L'Heure du concert, Concerts pour la jeunesse et Music-Hall.

Pierre Mercure étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada. Parmi ses compositions, on retrouve Kaléidoscope, Pantomime et Cantate pour une joie qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, dix ans après le décès de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom.

Il est décédé accidentellement près d'Avallon, France.

Décès le 29 janvier 1966

Wikipédia

1875

Naissance - Jeanne Calment 

  • naissance-jeanne-calment/calment-j1348-jpg.jpeg

La Française Jeanne Calment, considérée comme la doyenne absolue de l'humanité, s'éteint à l'âge de 122 ans et 164 jours ou encore 44 724 jours.

Elle a survécu à son mari 55 ans et a enterré toute sa descendance immédiate : son unique enfant, une fille, est morte d'une pneumonie à 35 ans et son seul petit-fils est mort à 36 ans dans un accident d'auto.

Aucune personne avec une naissance solidement documentée n'a vécu aussi longtemps qu'elle. Elle est la seule à jamais avoir atteint et dépassé pour la peine l'âge de 120 ans. Le « top ten », exclusivement féminin, se situe entre 116 et 119 ans pour les neuf autres.

Le plus viel homme à jamais avoir vécu est Jiroemon Kimura, un Japonais mort à 116 ans et 54 jours le 12 juin 2013.

Décès le 04 août 1997

1741

Décès - Jethro Tull, 66 ans 

  • deces-jethro-tull/jethro-tull.jpg
  • deces-jethro-tull/semoir.jpg

Jethro Tull est considéré comme l'un des premiers à aborder l'agriculture de manière scientifique et empirique.

Il a transformé les pratiques agricoles en inventant et en améliorant plusieurs concepts. Sa plus grande réalisation demeure son invention, en 1701, du semoir alors qu'il vivait à Crowmarsh Gifford. Avant ce système mécanique, les graines étaient répandues sur le sol à la main et germaient à sa surface.

La machine de Tull améliorait considérablement ce principe en creusant un trou à une profondeur spécifique, en y déposant une graine et en recouvrant le tout à la fin de l'opération. Le semoir pouvait traiter trois rangées à la fois. Le résultat immédiat fut une augmentation du taux de germination et une récolte accrue (d'un facteur pouvant aller jusqu'à 800 %).

Un groupe de rock des années 70 avait adopté son nom à la suggestion d'un imprésario féru d'histoire.

Naissance le 30 mars 1674

1730

Décès - Pietro Francesco Orsin, 81 ans 

  • deces-pietro-francesco-orsin/clip-image005.jpg

Pietro Francesco Orsini, en religion, Vicenzo Maria Orsini, né dans l'actuelle province de Bari, dans les Pouilles, alors dans le royaume de Naples, était un religieux dominicain italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle qui devint le 245e pape de l'Église catholique, sous le nom de Benoît XIII.

Naissance le 02 février 1649