Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver
Les Canadiennes Marielle Thompson et Kelsey Serwa
Les Canadiennes Marielle Thompson et Kelsey Serwa La Suédoise Anna Holmlund
Les Canadiens gagnent l'or au curling
Brad Jacobs (au centre) et l'équipe masculine canadienne de curling ont affronté la Grande-Bretagne en finale du tournoi olympique, vendredi. PHOTO INTS KALNINS, REUTERS
Médaille de bronze pour Charle Cournoyer
Le Canada blanchit les États-Unis et passe en finale
Jamie Benn (à gauche) a ouvert la marque pour le Canada en deuxième période. Photo Brian Snyder, Reuters
Ski cross
Les Canadiennes Marielle Thompson et Kelsey Serwa ont remporté respectivement l'or et l'argent en ski cross, vendredi aux Jeux olympiques de Sotchi.
Thompson est passée en tête dès le départ de la grande finale et a mené jusqu'à la toute fin. Serwa s'est placée dans son sillon et n'a jamais vraiment eu à défendre sa deuxième place. La Suédoise Anna Holmlund a complété le podium.
Curling
L'équipe de curling de Brad Jacobs s'est assuré la médaille d'or aux Jeux olympiques. Elle a défait la Grande-Bretagne 9-3.
C'est un troisième titre olympique d'affilée pour le Canada. Les skips Brad Gushue et Kevin Martin avaient respectivement remporté l'or à Turin en 2006 et Vancouver en 2010.
Le Canada est également devenu la première nation à réaliser le doublé femmes-hommes aux Jeux olympiques. Jeudi, la skip Jennifer Jones avait procuré au curling féminin canadien une première médaille d'or olympique depuis les Jeux de Nagano en 1998. Jones l'a emporté 6-3 face à la Suède en finale.
Patinage de vitesse courte piste
Charle Cournoyer a remporté une médaille de bronze au 500 mètres en patinage de vitesse courte piste, vendredi, aux Jeux olympiques de Sotchi.
Âgé de 22 ans, il faisait ses débuts aux Jeux olympiques, et n'avait jamais fait mieux que sixième sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. Il était le seul Canadien en finale après l'élimination d'Olivier Jean, de Lachenaie, en quarts de finale.
Charles Hamelin, champion olympique en titre, a été victime d'une chute lors des préliminaires.
Cette médaille apportera un léger soulagement à l'équipe canadienne de courte piste à Sotchi, qui a finalement été limitée à trois médailles.
Hockey
Le Canada a disputé un match sans faille pour vaincre les États-Unis 1-0 en demi-finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi. Il tentera maintenant de défendre son titre olympique, dimanche, en finale, contre la Suède. C'est un but de Jamie Benn, à 1:41 de la deuxième période, qui a fait la différence. Le Canada tentera ainsi de devenir la première nation depuis l'Union soviétique, en 1988, à Calgary, à défendre avec succès sa médaille d'or en hockey. Il se frottera aux Suédois, tombeurs des Finlandais 2-1 plus tôt en journée. Après avoir alimenté Jay Bouwmeester à la ligne bleue, Benn s'est dirigé tout droit vers le filet de Quick, où il a habilement redirigé le tir-passe de son défenseur dans le fond du filet pour son deuxième du tournoi. Ça aura pris un jeu parfait pour vaincre l'un des deux gardiens, qui ont été sans reproche pour le reste du match.