Allan Gossett tue d'une balle le suspect Anthony Griffin
La mort d'Anthony Griffin, à peine âgée de 19 ans, lorsqu'il a été abattu par un officier de police sur le parking d'un commissariat de NDG, a signifié à sa mort que la lutte contre le racisme devait se poursuivre à tous les niveaux de la société et à tous les niveaux de la prise de décision », déclare Fo Niemi du CRARR. (Radio-Canada)
Gosset a toujours affirmé qu'il avait tiré sur Griffin par accident. (CBC)
Bourget a déclaré que la pression publique n'avait rien à voir avec sa décision de renvoyer Gosset. "Nous jugeons les faits et nous en jugerons les conséquences." (CBC)
Le 11 novembre 1987 à 7h00, Anthony Griffin, Jamaïcain âgé de 19 ans, a reçu une balle dans le front, tirée par l’agent Allan Gosset dans le stationnement à l’arrière du poste 15, situé au 4574 Mariette dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Moments clés qui ont suivi le moment décisif où Anthony Griffin a été tué
11 novembre 1987
Vers 6 h 30, un chauffeur de taxi signale à la police qu'un passager de Notre-Dame-de-Grâce n'a pas payé le tarif de 27 $. Ce passager est Anthony Griffin. La police arrive sur les lieux et, après avoir déterminé qu'une personne portant le même nom est recherchée sous d'autres chefs, les agents l'arrêtent.
Griffin a été abattu dans ce stationnement situé à l'arrière du poste de police de Montréal 15, avenue Mariette à Notre-Dame-de-Grâce. Il y a maintenant une école où cette station se trouvait autrefois. (Radio-Canada)
Quand ils arrivent au commissariat, Griffin tente de s'enfuir. Il n'est pas armé. Const . Allan Gosset lui crie de s'arrêter et de se retourner, ce qu'il a fini par faire, mais Gosset tire sur Griffin dans la tête. Le jeune homme est emmené à l'hôpital général juif, où il est déclaré mort vers 11h45.
Les deux Gosset chef de la police de Montréal et disent que le coup est parti par accident. Quoi qu'il en soit, Gosset est suspendu sans traitement.
20 novembre 1987
Allan Gosset est accusé d'homicide involontaire coupable.
Gosset a toujours affirmé qu'il avait tiré sur Griffin par accident. (CBC)
21 novembre 1987
Plus de 2 000 personnes assistent à une marche à Montréal pour protester contre la fusillade de Griffin. Beaucoup expriment leur colère que Gosset ait été accusé d'homicide involontaire coupable au lieu de meurtre.
24 novembre 1987
La Commission des droits de la personne du Québec ouvre une enquête sur les relations entre la police et les communautés ethniques, dirigée par l'avocat Jacques Bellemare . Bellemare dit qu'il existe clairement un sentiment de "malaise" entre la police et les minorités visibles.
L'équipe d'enquête composée de cinq personnes était dirigée par l'avocat Jacques Bellemare.
15 février 1988
Vêtu d'un costume gris et d'une cravate bleue, Gosset se présente au palais de justice de Montréal pour le début de son procès. La salle d'audience est pleine à craquer lorsque les premiers témoins de l'accusation déposent.
24 février 1988
Gosset est reconnu non coupable d'homicide involontaire. Les parents de Griffin intentent une poursuite civile de 1,6 million de dollars contre la Ville de Montréal et Gosset .
La famille a finalement reçu 25 000 $.
27 février 1988
Plus de 700 personnes de partout à Montréal participent à une marche de protestation, allant du parc Trenholme à la station 15 de l' avenue Mariette , où Griffin a été tué.
Des membres de la communauté noire descendent dans les rues en signe de protestation, scandalisés par l'acquittement d'un policier montréalais à la suite de la mort par balle d'Anthony Griffin.
8 juillet 1988
Le chef de la police montréalaise, Roland Bourget , a mis revoyé Gosset , affirmant que cette décision était la conséquence de ses actes.
Août 1989
Gosset conteste avec succès son renvoi du service de police de Montréal et est réintégré, même s'il ne reste pas officier de police longtemps.
1991
La Cour d'appel du Québec ordonne un nouveau procès pour Gosset , citant l'erreur du juge du procès d'avoir donné des directives au jury. En septembre 1993, la décision de la cour d'appel est confirmée par la Cour suprême du Canada.
Avril 1994
Gosset est acquitté d'homicide involontaire pour la deuxième fois.
Dionne Codrington , Antoni Nerestant · CBC News ·Publié: 09 novembre 2017 05:00 HE | Dernière mise à jour: le 9 novembre 2017