Les éphémérides d'Alcide

   28 novembre   

2017

Volcan Agung à Bali. Des experts redoutent une éruption majeure 

  • volcan-agung-a-bali--des-experts-redoutent-une-eruption-majeure/volcan-agung-bali-la-situation-est-susceptible-d-empirer-selon-des-experts-jpg.jpeg

Le Mont Agung, qui culmine à un peu plus de 3 000 m d'altitude, a donné des premiers signes de réveil en septembre, il s'est calmé fin octobre. Mais depuis quelque temps il a repris du service.  Le niveau d'alerte, qui avait été abaissé à 3, est remonté à 4, le niveau maximal pour l'Indonésie.

Le volcan a craché samedi des panaches de cendres qui sont montés à plus de 3 000 mètres de haut. « Ce que nous observons en ce moment, ce sont de petites explosions, qui rejettent des gaz chauds et des fragments de roche fondue ou de cendres », explique David Pyle, professeur des sciences de la Terre à l'Université d'Oxford.

« L'éruption a démarré. Du magma est sorti », note Bruno Scaillet, chercheur CNRS à l'Institut des sciences de la Terre d'Orléans (France). Des lueurs rougeoyantes ont été observées la nuit.  Le Mont Agung est un volcan craint car c'est un volcan de type « explosif ». Il se distingue des volcans « effusifs », caractérisés par l'écoulement de la lave fluide sur leurs flancs.

Les volcans explosifs, riche en eau, sont susceptibles de générer des explosions importantes avec projection d'énormes quantités de débris et de cendres brûlants, très haut dans l'atmosphère.

Les autorités indonésiennes envisagent de faire évacuer préventivement environ 100 000 personnes habitant près du Mont Agung. Quelque 40 000 personnes ont déjà quitté leurs habitations proches du volcan.

2013

Gens d'ici - Décès - Jean-Louis Roux, comédien, 90 ans 

  • deces-jean-louis-roux/roux-jean-louis-jpg.jpeg
  • Grand comédien québécois
  • Metteur en scène 
  • Cofondateur du Théâtre du Nouveau Monde
  •  Lieutenant-gouverneur du Québec
  • Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène en 2004.
  • Comme comédien on a pu le voir dans:

Laurier, La Famille Plouffe (Ovide), La côte de sable, Joie de vivre, Filles d'Ève, Septième Nord, Mont-Joye, La Feuille d'érable... 

  • Comme acteur, il a joué dans beaucoup de films dont :

 Two Solitudes 1978, Éclair au chocolat 1979, Des amis pour la vie 1988, Salut Victor 1989, Cargo 1990, Rondo pour trompette...

Naissance le 18 mai 1923

Wikipédia

 

Annonce

2010

Décès - Leslie Nielsen, acteur, 84 ans 

  • deces-leslie-nielsen/leslie-nielsen1631-jpg.jpeg
  • deces-leslie-nielsen/nielsen-31732-jpg.jpeg
  • deces-leslie-nielsen/aventurier1833-jpg.jpeg

Leslie Nielsen est né à Regina en Saskatchewan et il fut artilleur durant la seconde guerre mondiale.

De retour au pays, il tâte de la radio et prend des cours de comédie au Lorne Green's Academy of Radio Arts de Toronto. Puis il se dirige aux États-Unis où il commence sa carrière avec des rôles dramatiques. 

On le remarque notamment en commandant intergalactique dans Planète interdite (1956) et en capitaine dans L'Aventure du Poséidon (1972). Sa carrière connaît un tournant vers la légèreté avec Y a t-il un pilote dans l'avion? (1980). En 1999, il revient avec une parodie du film Le Fugitif (Le Détonateur). Dans L'Aventurier du Grand Nord (2001), c'est aux côtés d'une autre belle, Natasha Henstridge, qu'il fait le clown.

Il a été marié quatre fois. Il était le frère d'Erik Nielsen (1924-2008) qui a été député et ministre conservateur fédéral.

Naissance le 11 février 1926

1967

Naissance - Anna Nicole Smith 

  • naissance-anna-nicole-smith/anna-nicole-smith.jpg

Anna Nicole Smith, de son vrai nom Vickie Lynn Hogan, était une mannequin et actrice américaine.

Elle est choisie comme playmate de Playboy (Miss mars 1992, puis Playmate de l’année 1993). Elle est comparée à Marilyn Monroe pour sa plastique pulpeuse (chirurgicale) et sa blondeur péroxidée. En 1993, à 26 ans, elle épouse le milliardaire J. Howard Marshall, agé de 89 ans. Il meurt en 1996 et Anna Nicole est impliquée dans une bataille juridique contre le fils de son défunt mari, E. Pierce Marshall, au sujet de sa part d’héritage qui s’élevait à 1,6 milliard de dollars.

Le 7 septembre 2006, elle donne naissance à une petite fille, Dannielynn. Trois jours plus tard, son fils Daniel, né le 22 janvier 1986, meurt terrassé par un cocktail de médicaments.

Anna Nicole Smith est trouvé dans le coma. Le personnel paramédical tente en vain de la réanimer durant son transfert vers le Memorial Regional Hospital. Le 9 février, le médecin légiste en charge de l’autopsie n’a pas été en mesure de déterminer la cause précise de la mort. Le 27 mars 2007, la police a annoncé lors d’une conférence de presse que l’ex-playmate avait succombé à une surdose accidentelle dans un hôtel-casino de Floride.

Décès le 08 février 2007

1947

Naissance - Michel Berger 

  • naissance-michel-berger/michel-berger-article-big-jpg.jpeg

Michel Berger ou Michel Jean Hamburger de son vrai nom, est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.

Il se fait connaître en tant que chanteur dès l'époque de Salut les copains dans les années 60. Au début des années 70, chez Warner, il produit les premiers albums de Véronique Sanson et, plus tard, en 1989, un autre titre, Allah. En 1973, il produit également un album pour Françoise Hardy qui relance la carrière de celle-ci avec, notamment Message personnel. Toujours pour Françoise Hardy, il produit ensuite un 45-tours, Je suis moi.

Il commence à écrire pour France Gall en 1974 avant de l'épouser le 22 juin 1976 et il produit ensuite tous ses albums à partir de 1975. Il produit aussi l'album Rock'n Roll Attitude pour Johnny Hallyday (1985). La rencontre de Michel Berger et de Luc Plamondon créera une collaboration magique, notamment avec Starmania en 1978.

Michel Berger meurt d'une crise cardiaque à la suite d'une partie de tennis dans sa propriété de Ramatuelle, dans le Midi de la France. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Décès le 02 août 1992

Wikipédia

1920

Naissance - Cecilia Colledge 

  • naissance-cecilia-colledge/clip-image004-jpg.jpeg

Cecilia Colledge fut une patineuse britannique.

Elle détient le record absolu de jeunesse aux JO d'hiver qui avait patiné aux Jeux de Lake Placid 1932 à l'âge de 11 ans et 74 jours.

Décès le 12 avril 2008

Wikipédia

1852

Gens d'ici - Décès - Ludger Duvernay, journaliste et homme politique, 53 ans 

  • deces-ludger-duvernay/ludger-duvernay142.jpg

Né à Verchère, Ludger Duvernay fondera tout au long de sa vie divers journaux à caractère patriotique pour la défense des droits des Canadiens français : la Gazette des Trois-Rivières, l'Ami de la religion et du roi, le Constitutionnel, l'Argus et la Minerve.

En 1834, il fonde la Société Saint-Jean-Baptiste dont le rayonnement s'étendra sur toute l'Amérique du Nord; la même année, le 24 juin, il inaugure la première fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il est notamment responsable du choix de la feuille d'érable comme emblème national. Il fut emprisonné quatre fois pour diffamation et se battit en duel à deux reprises. Il dut s'exiler aux États-Unis pendant la rébellion.

La cause de sa mort n'est pas claire mais il avait éprouvé des problèmes pulmonaires et de la toux dans l'année précédant sa mort à Montréal.

Naissance le 22 janvier 1799

Wikipédia

 

Annonce

1837

Naissance - John Wesley Hyatt 

  • naissance-john-wesley-hyatt/hyatt4-jpg.jpeg
  • naissance-john-wesley-hyatt/hyatt-produktion35-jpg.jpeg
    Usine Hyatt pour fabriquer les boules de billards
  • naissance-john-wesley-hyatt/boule-jpg.jpeg
  • naissance-john-wesley-hyatt/usine-hyatt1-jpg.jpeg
    Celluloïd Manufacturing Company (1870)

John Wesley Hyatt est un inventeur américain et on lui doit plus de 200 inventions.

Ces principales sont la découverte du celluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons...) un purificateur d'eau, une machine à fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre...

Décès le 10 mai 1920

1757

Naissance - William Blake, poète et peintre 

  • naissance-william-blake-poete-et-peintre/william-blake-portrait-jpg.jpeg
  • naissance-william-blake-poete-et-peintre/blake-maison-morts1-jpg.jpeg
    La maison des morts, 1795-1805
  • naissance-william-blake-poete-et-peintre/blake5-jpg.jpeg

William Blake est un poète et peintre anglais.

Il est l’auteur de Chants d’innocence, La Révolution française, Le Mariage du ciel et de l’enfer et Chants d’expérience. Il a mis au point un procédé qui lui permettait de graver en relief à la fois le texte et l’illustration de ses œuvres.

Décès le 12 août 1827

Wikipédia

 

Annonce

1698

Décès - Louis de Buade Frontenac, 76 ans 

  • deces-louis-de-buade-frontenac/yqb06-jpg.jpeg
    Gouverneur de la Nouvelle-France

Louis de Buade, comte de Frontenac est né au château de Saint-Germain-en-Laye (France) en 1622.

Il fut deux fois gouverneur de la Nouvelle-France. 

Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France

L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet et le père Jacques Marquette. Rappelé en France, il revient sept ans plus tard.

En 1690, les Anglais organisent un plan de campagne par terre et par mer contre la Nouvelle-France. Alors que l'expédition terrestre échoue avant d'arriver à Montréal, William Phips veut s'emparer de Québec. Frontenac repousse cette attaque. C'est lors de ce combat que Frontenac répond: "...quant à votre général, qu'il sache que je n'ai point de réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils..."

Naissance le 22 mai 1622

Wikipédia

1680

Décès - Giovanni Bernin, dit « Le Bernin », architecte, 81 ans 

  • deces-giovanni-bernin/berniniselfportrait5.jpg
    Le Bernin - Autoportait
  • deces-giovanni-bernin/bernin-elephant-gr6.jpg
    Le Bernin, sculpteur: L'éléphant
  • deces-giovanni-bernin/colonnade7.gif
    La colonnade - Place St-Pierre

Le Bernin est né à Naples et devint l'un des artistes baroques les plus influents d'Italie, en particulier à Rome.

Cet architecte dit « Le Cavalier Bernin » est aussi peintre et sculpteur. On lui doit, sous la Renaissance, la grande colonnade de Saint-Pierre à Rome (1656-1657).

La colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d’entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent embrasser toute l’humanité en un élan universel. Si Le Bernin put paraître extravagant dans certains travaux qu’il réalisa, cette colonnade est en revanche à la hauteur de son génie. C’est également à lui que l’on doit la foule de statues de Saints qui la décorent (140 au total), exécutées avec l’aide des élèves de son école.

Naissance le 07 décembre 1598

1632

Naissance - Jean-Baptiste Lully 

  • naissance-jean-baptiste-lully/jean-baptiste-lully1.jpg

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli) est un compositeur et violoniste de la période baroque, français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il est né à Florence et mort à Paris.

Il est mort de la gangrène après s'être blessé avec son bâton de chef d'orchestre. (Ça ne s'invente pas!)

Décès le 22 mars 1687

Wikipédia