Les éphémérides d'Alcide

   30 août   

 

La journée des victimes de disparition forcée 

  • la-journee-des-victimes-de-disparition-forcee/image001-jpg.jpeg

Les victimes de disparition forcée sont privées de leur liberté, détenues dans des lieux secrets et rarement relâchées. Souvent, on ne sait pas ce qu'il advient d'elles. Elles subissent fréquemment des tortures et vivent constamment dans la peur d'être exécutées », a déclaré M. Ban dans un message, ajoutant que, même si elles finissent par être libérées, ces victimes gardent des séquelles physiques et psychologiques pour le restant de leurs jours, sans parler de l'angoisse dans laquelle vivent leurs familles.

https://www.un.org/fr/observances/victims-enforced-disappearance

2021

L’armée américaine quitte l’Afghanistan 

  • larmee-americaine-quitte-lafghanistan/4b136a8473643d1a8204ab776e39270e-jpg.jpeg
    PHOTO U.S ARMY / AP Le major-général Chris Donahue a été le dernier militaire américain à quitter l'aéroport de Kaboul.

Les États-Unis ont achevé leur retrait d’Afghanistan dans la nuit de lundi à mardi, mettant un terme à leur plus longue guerre, mais laissant le pays aux mains des talibans, leurs ennemis de 20 ans.

Accompagnant ce moment historique, douloureux pour le président Joe Biden, des coups de feu victorieux ont éclaté à Kaboul, les talibans célébrant leur prise de contrôle de l’aéroport de la capitale afghane.

« Nous avons écrit l’Histoire », s’est félicité Anas Haqqani, un responsable du mouvement fondamentaliste, une fois parties les dernières forces américaines après deux semaines d’opérations d’évacuations précipitées, voire chaotiques.

 

Annonce

2017

Sacrée Météo - Harvey arrive en Louisiane 

  • sacree-meteo-harvey-arrive-en-louisiane/1461955-harvey-touche-terre-louisiane-ouest-jpg.jpeg
    Harvey a touché terre en Louisiane à l'ouest de la ville de Cameron avec «des pluies torrentielles arrosant» le sud-ouest de cet État américain, a annoncé le Centre national des ouragans. La tempête doit se rapprocher de La Nouvelle-Orléans, qui a commémoré mardi le douzième anniversaire du passage de l'ouragan Katrina. AFP

Cinq jours après avoir atteint le Texas, Harvey, un ouragan depuis rétrogradé en tempête tropicale, est arrivé mercredi en Louisiane, un État encore profondément marqué par le passage de Katrina en 2005.

L'ouragan de catégorie 4, désormais classé tempête tropicale, a directement ou indirectement causé la mort d'au moins dix personnes, mais les médias américains indiquaient que le bilan pourrait s'élever à 30 morts.

Harvey a transformé les rues de Houston, quatrième métropole des États-Unis avec 2,3 millions d'habitants, en rivières et des quartiers entiers en lacs.

Les secouristes tentaient toujours d'atteindre des centaines de personnes bloquées par les eaux, tandis qu'entre 15 et 30 centimètres de précipitations sont encore attendus à Houston.

Treillis et gilets de sauvetage, tirant leurs bateaux derrière leurs pickups, des sauveteurs improvisés sont venus de tout le Texas et d'au-delà pour secourir les habitants menacés par les inondations qui paralysent Houston et ses alentours.

Au moins un pont s'est effondré, une digue s'est fissurée et les barrages étaient menacés au Texas.

2015

Deux soeurs indiennes «condamnées» à être violées 

  • deux-soeurs-indiennes-condamnees-a-etre-violees/image021-jpg.jpeg

Des dizaines de milliers de personnes ont signé une pétition, à l'initiative d'Amnesty International, appelant à la protection de deux soeurs indiennes condamnées par une assemblée locale à être violées et exposées nues en guise de "punition", leur frère s'étant enfui avec une femme mariée.

Plus de 122 000 personnes avaient signé dimanche cette pétition mise en ligne par Amnesty International, pour protester contre cette décision prise par un conseil d'anciens, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh au nord de l'Inde.

"Un conseil de village exclusivement masculin, et dont les membres ne sont pas élus, a donné l'ordre qu'elles soient violées et exposées nues, leur visage peint en noir, en châtiment pour les agissements de leur frère", indique Amnesty.

2015

Sports - Championnats du monde d'athlétisme 

  • sports-championnats-du-monde-dathletisme/image025-jpg.jpeg
  • sports-championnats-du-monde-dathletisme/image026-jpg.jpeg
    Derek Drouin gagne la médaille d’or au saut en hauteur
  • sports-championnats-du-monde-dathletisme/image027-jpg.jpeg
    Derek Drouin Photo : GI/Ian Walton Le sauteur ontarien Derek Drouin a décroché la huitième médaille canadienne des Championnats du monde d'athlétisme, et non la moindre.
  • sports-championnats-du-monde-dathletisme/image029-jpg.jpeg
    Le relais canadien 4x100 mètres a décroché la médaille de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme à la suite de la disqualification des États-Unis. L'équipe formée d'Aaron Brown, Brendon Rodney, Andre De Grasse et Justyn Warner a grimpé sur la troisième marche du podium en vertu d'un chrono de 38,13 secondes.
2015

La Ville de Québec offre des visites guidées en guise de festivités pour l'ouverture de l'amphithéâtre multifonctionnel 

  • la-ville-de-quebec-offre-des-visites-guidees-en-guise-de-festivites-pour-louverture-de-lamphitheatre-multifonctionnel/image022-jpg.jpeg
    Le nouvel amphithéâtre de Québec Patrice Laroche, Archives Le Soleil

Des visites guidées gratuites d'une durée de deux heures et demie seront organisées, au cours desquelles les caractéristiques architecturales et techniques du bâtiment seront mises de l'avant. Les curieux pourront s'asseoir dans les 18 259 sièges à leur disposition et profiter d'une projection à grand déploiement.

Avec des groupes de 4000 personnes à la fois, l'administration municipale estime pouvoir accommoder environ 175 000 visiteurs. Les gens de partout sont les bienvenus. Construit avec des fonds publics, l'amphithéâtre a été payé à parts égales par la Ville de Québec et le gouvernement provincial.

Les intéressés devront se procurer des billets au mois d'août et devront se présenter au jour et à l'heure choisis pour la visite. La billetterie sera accessible en ligne et par téléphone.

2015

Sports - L'Impact congédie l'entraîneur Frank Klopas 

  • sports-limpact-congedie-lentraineur-frank-klopas/image023-jpg.jpeg
  • sports-limpact-congedie-lentraineur-frank-klopas/image024-jpg.jpeg

L'Impact de Montréal a annoncé la nomination de Mauro Biello à titre d'entraîneur-chef par intérim de l'équipe en remplacement de Frank Klopas, qui a été congédié.

L'annonce a été faite dans un très bref communiqué, envoyé peu avant 1 h du matin dimanche, sans même préciser si Klopas avait démissionné ou s'il avait été congédié. Dans un courriel, le directeur des communications de l'équipe, Patrick Vallée, a confirmé que "Klopas perdait effectivement son poste d'entraîneur-chef".

Le départ de Klopas survient quelques heures après la défaite de l'Impact, 2-1 contre le Toronto FC.

Mauro Biello, qui est âgé de 43 ans, en est à sa sixième année avec le personnel d'entraîneurs de l'Impact, dont quatre à titre d'entraîneur-adjoint dans la MLS. Il s'était joint au personnel d'entraîneurs le 19 novembre 2009, à la suite d'une carrière de 19 saisons à titre de joueur professionnel, dont 16 dans l'uniforme.

La Presse

2015

Gens d'ici - Décès - Guy Godin, acteur, 83 ans 

  • deces-guy-godin/guy-godin59-gif.gif
    Dans le film Valerie avec Danielle Ouimet
  • deces-guy-godin/a-1770406-1538478055-3851-jpeg-jpg.jpeg

C'est à la radio que Guy Godin fait ses premières armes, dans deux émissions écrites par Paul Gury, Rue Principale et Vie de femmes.

En même temps qu'il œuvre à la radio, la troupe La jeune scène se crée et il jouera trois pièces de Marcel Dubé, dont Zone.

Parallèlement à ses activités théâtrales, il joue dans plusieurs feuilletons de télévision.

Pendant cinq ans, il anime l'émission Terre des jeunes, à CFTM, ainsi que d'autres émissions telles que Une journée avec, La clef d'or, Pour l'amour du Christ.

De 1977 à 1986, Guy Godin est l'animateur de l'émission C'était l'bon temps, présentée tous les dimanches matins à CFTM.

Pendant huit ans, Guy Godin interprète le rôle de Charles Debray dans le populaire téléroman L'or du temps.

Il a été acteur dans plusieurs films.

Naissance le 18 juillet 1932

Wikipédia

2013

Découverte du Grand Canyon du Groenland 

  • decouverte-du-grand-canyon-du-groenland/image018-jpg.jpeg
  • decouverte-du-grand-canyon-du-groenland/image019-jpg.jpeg
  • decouverte-du-grand-canyon-du-groenland/image020-jpg.jpeg

Le Grand Canyon du Groenland est une gorge de très grandes dimensions située sous l'inlandsis du Groenland. Atteignant au moins 750 km de long, 10 km de large et 800 m de profondeur par endroits.

Il a été découvert grâce à des données radar provenant d'observations par avion et par satellite collectées principalement par la NASA1. Selon les scientifiques qui ont annoncé sa découverte le 30 août 2013, il s'étend depuis la partie centrale du Groenland pour finir à son extrémité Nord par un fjord profond dans l'océan Arctique.

2011

Première Journée internationale des victimes de disparition forcée 

  • premiere-journee-internationale-des-victimes-de-disparition-forcee/image015-jpg.jpeg
    Les tombes anonymes des victimes de disparitions forcées. Photo OHCHR

Le 21 décembre 2010, l'Assemblée générale, dans sa résolution s’est dite profondément préoccupée par la multiplication dans diverses régions du monde des disparitions forcées ou involontaires, y compris les arrestations, détentions et enlèvements, lorsque ces actes s’inscrivent dans le cadre de disparitions forcées ou peuvent y être assimilés. Elle souligne également le nombre croissant d’informations faisant état de cas de harcèlement, de mauvais traitements et d’intimidation des témoins de disparitions ou des familles de personnes disparues.

Dans la même résolution, l’Assemblée a décidé de proclamer le 30 août Journée internationale des victimes de disparition forcée, célébrée depuis 2011.

 

Annonce

2011

Madonna au Centre Bell 

  • madonna-au-centre-bell/image017-jpg.jpeg

Les 16 000 billets sont vendus en 25 minutes pour le spectacle de Madonna au Centre Bell.

 

Annonce

2010

Décès du caporal Brian Pinksen 

  • deces-du-caporal-brian-pinksen/clip-image001-jpg.jpeg

Âgé de 21 ans, le caporal Brian Pinksen avait été blessé le 22 août lorsqu'une bombe avait explosé pendant une patrouille à laquelle il participait dans le district de Panjwaii, au sud-ouest de Kandahar. Transféré le 25 août au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, il a succombé ce lundi.

Le militaire faisait partie du deuxième bataillon du Royal Newfoundland Regiment, basé à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le caporal Pinksen servait en Afghanistan au sein du groupement tactique du premier bataillon.

Ce décès porte à 152 le nombre de militaires canadiens qui ont perdu la vie depuis le début de la mission afghane en 2002.

2010

Gens d'ici - Décès - Pauline Lapointe, 60 ans 

  • deces-pauline-lapointe/196420-pauline-lapointe-jpg.jpeg
  • deces-pauline-lapointe/pauline-lapointe45-jpg.jpeg
  • deces-pauline-lapointe/20100902-085151-g-jpg.jpeg

 Comédienne à la télé: Watatatow - Les machos - Emma - Le négociateur - La vie, la vie - La perite vie.
 Comédienne au théatre: La mammo, quel scénario - Amies à vie - Des grenouilles et des hommes
 Actrice: L'homme idéal - Cruising bar - C’t’a ton tour Laura Cadiieux - Laura Cadieux… la suit .
Chanteuse: Le plaisir croit à l'usage - Belle et Bum - Je dis oui - Faut voir ça...
 Sœur jumelle de Louise Portal.  Elle est décédée le 31 août 2010.

Naissance le 12 mai 1950

Wikipédia

2008

Sacrée Météo - L'ouragan Gustav frappe Cuba avec une force inégalée 

  • sacree-meteo-louragan-gustav-frappe-cuba-avec-une-force-inegalee/cuba-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-louragan-gustav-frappe-cuba-avec-une-force-inegalee/cuba1-jpg.jpeg

LA HAVANE - L'ouragan Gustav, qui a déjà fait au moins 85 morts dans les Caraïbes, a atteint samedi une puissance inégalée depuis sa formation en frappant avec des vents de 230 km/h l'île cubaine de la Jeunesse, aux portes de la grande île de Cuba placée en état d'alerte maximal.

La vitesse des vents est passée au cours de la journée de samedi de 185 km/h à 230 km/h, une puissance jamais atteinte jusqu'ici pour Gustav qui est devenu un ouragan "extrêmement dangereux" de catégorie 4.

 

Annonce

2008

Sports - Décès - Walter "Killer" Kowalski, 81 ans 

  • deces-walter-killer-kowalski/kowalski7-jpg.jpeg

Né à Windsor Ontario,  Walter "Killer" Kowalski a été lutteur professionnel pendant plus de 25 ans, ayant participé à quelque six mille combats.

Le 14 janvier 1953, il était du premier combat de lutte télévisé au Canada, faisant face, cette journée-là à Yukon Éric à qui il arracha accidentellement une oreille un an plus tard.

Ses grands adversaires furent "Whipper" Billy Watson, "Nature Boy" Buddy Rogers et "Gorgeous" George, psychiatre de métier.

Quelques-uns de ses titres :

Champion de la NWA (Texas), 1950

Champion de la NWA (États centraux des USA), 1951

Sept fois champion international de Montréal, 1952-62

Six fois champion de l'IWA (Australie), 1964-67

Quatre fois champion par équipe de l'IWA, 1967-71

Champion de la Lutte Grand Prix (Montréal), 1972

Champion du Sud des USA (Floride), 1975

Champion par équipe de la WWF (avec John Studd), 1976

Naissance le 13 octobre 1926

Wikipédia

2006

Décès - Naguib Mahfouz, écrivain, 94 ans 

  • deces-naguib-mahfouz/mahfouz6-jpg.jpeg

Naguib Mahfouz est un écrivain égyptien, devenu en 1988 le seul romancier de langue arabe à recevoir le prix Nobel de littérature. Il est l’auteur de plus de 50 romans qui en ont fait l’intellectuel le plus célèbre de son pays. Son œuvre majeure est sa ‘Trilogie du Caire’, publiée en 1956 et 1957: L’Impasse des deux palais, Le Palais du désir et Le Jardin du passé. En 1994, il avait été la cible d’une tentative d’assassinat par un extrémiste islamique.

Naissance le 11 décembre 1911

Wikipédia

2006

Décès - Glenn Ford, 90 ans 

  • deces-glenn-ford/glennford55606262.jpg
  • deces-glenn-ford/glenn-ford156616363.gif

Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, est né à Sainte-Christine dans le comté de Portneuf au Québec.

En 1924, à l'âge de huit ans, il s'installe en Californie avec sa famille. D'abord intéressé par la médecine, c'est finalement vers le théâtre qu'il se dirige. Il débute sur la scène de l'école de Santa Monica et il enchaîne alors avec des tournées sur la côte Ouest. Il est alors catalogué comme acteur de films d'action.

Son engagement dans la marine, en 1943, l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses. Il est envoyé en France pendant la deuxième guerre mondiale où il aide à contruire des abris pour les populations. Au retour, les succès s'enchaînent car il joue dans plus de 100 films.

Naissance le 01 mai 1916

Wikipédia

2003

Décès - Charles Bronson, acteur, 81 ans 

  • deces-charles-bronson/charles-bronson1015-jpg.jpeg

Après avoir effectué son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, il étudie la comédie en Californie avant de débuter au cinéma dans les années 50, où son visage très typé et sa musculature de boxeur le vouent durablement aux rôles de "durs" tout au long d'une carrière qui s'étale sur près de 40 ans.

C'est en 1960 qu'il a pour la première fois l'occasion de se distinguer, dans Sept mercenaires de John Sturges et, aux côtés de Steve McQueen dans La Grande évasion. Charles Bronson accède définitivement à la célébrité en 1967 en campant l'un des Douze Salopards. Devenu une star internationale, l'acteur multiplie alors les productions de premier plan. Dans Il était une fois dans l'Ouest, son interprétation de l'Homme à l'Harmonica face à Henry Fonda et Claudia Cardinale sur la légendaire musique d'Ennio Morricone reste sans doute son rôle le plus célèbre sur grand écran.

Naissance le 03 novembre 1921

Wikipédia

1999

Sports - Caroline Brunet, championne à Milan 

  • sports-caroline-brunet-championne-a-milan/caroline-brunet-cp-jpg.jpeg

Caroline Brunet s'amuse beaucoup à Milan, pour une deuxième fois en trois ans, elle s'est méritée l'or au 200, 500 et 1 000 mètres.

1999

Vote pour l'indépendance au Timor oriental 

  • vote-pour-lindependance-au-timor-oriental/image014-gif.gif

Par 78 % des voix, le Timor oriental vote pour l'indépendance, au référendum de l'ONU.

Le référendum d'autodétermination en août 1999 conduisit à la pleine indépendance du Timor oriental en 2002.

 

Annonce

1992

Sports - Michael Schumacher remporte sa première victoire à Spa 

  • sports-michael-schumacher-remporte-sa-premiere-victoire-a-spa/msc-sieg1-jpg.jpeg

Un an après ses débuts dans la Formule 1, l’Allemand Michael Schumacher gagne son premier Grand Prix. Profitant des erreurs tactiques de ses concurrents, et notamment de Senna, quant aux choix des pneumatiques, il hisse sa Benetton sur le haut du podium. S’il n’obtient qu’une victoire lors de la saison 1992, il cumule assez de points et de podiums pour terminer à la troisième place du championnat, derrière les deux Williams de Mansell et Patrese, mais devant la McLaren du Brésilien.

1991

Indépendance de l'Azerbaïdjan 

  • independance-de-lazerbaidjan/image013-gif.gif

L’Azerbaïdjan, en forme longue la République d'Azerbaïdjan, en azéri Azərbaycan et Azərbaycan Respublikası, est un pays du Caucase situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie. Sa capitale est Bakou, sa langue officielle est l'azéri et sa monnaie le manat. Le pays n'appartient plus de fait à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) depuis 1991.

Cette ancienne république soviétique a des frontières terrestres avec l'Arménie et la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-ouest, la Russie au nord, et l'Iran au sud2. Bien que le pays n'ait pas accès à la mer ouverte (c'est-à-dire donnant sur l'océan mondial), il possède un littoral de 713 km sur la mer Caspienne à l'est, qui est une mer fermée2.

Ce pays est membre de plus de quarante organisations internationales, comme l'ONU, le Conseil turcique, la Communauté des États indépendants, l'Organisation de la coopération islamique, le Conseil de l'Europe, etc.

1989

Première du film «Les noces de papier» 

  • premiere-du-film-les-noces-de-papier/bujold13-jpg.jpeg
    Geneviève Bujold

«Les noces de papier» est un film de fiction en couleur réalisé par Michel Brault et produit par Danièle Bussy et Aimée Danis.

Parmi les interprètes, on retrouve Geneviève Bujold , Manuel Aranguiz et Dorothée Berryman.

Une enseignante célibataire dans la quarantaine, Claire (Geneviève Bujold) se laisse convaincre par sa sœur avocate (Dorothée Berryman) de contracter un mariage de convenance.

1987

Sports - Ben Johnson l'homme le plus rapide au monde 

  • sports-ben-johnson-lhomme-le-plus-rapide-au-monde/ben-johnson-jpg.jpeg

Il court le 100 mètres en 9,83 secondes.

En 1989 le record sera effacé puisque Johnson a été condamné pour usage de stéroïdes.

1987

Sports - Traversée des cinq Grands-Lacs 

  • sports-traversee-des-cinq-grands-lacs/keith-fly212-jpg.jpeg
  • sports-traversee-des-cinq-grands-lacs/keith-vicky-jpg.jpeg

Vicki Keith, nageuse canadienne, traverse le lac Ontario à la nage pour ainsi compléter un marathon comprenant les cinq Grands-Lacs. Elle avait commencé son aventure le 1er juillet. Elle est la première personne à avoir traversé à la nage les cinq Grands-Lacs

Elle effectue cette traversée dans le but de recueillir des fonds pour des oeuvres de bienfaisance.

Pour la traversée du dernier lac (Ontario) la température est idéale:

eaux calmes, vents légers et température de l'eau se situant entre 17 et 19 degrés Celsius.

Vicki Keith a traversé à la nage le lac Ontario à quatre reprises dont un aller-retour en 56 heures en 1987.

1983

Guion Bluford, premier noir dans l'espace 

  • guion-bluford-premier-noir-dans-lespace/bluford-guion-1-jpg.jpeg

A bord de la navette Challenger, Guion Bluford devient le premier Noir à voyager en orbite.

1981

Assassinat de Mohammad Ali Rajai 

  • assassinat-de-mohammad-ali-rajai/rajai-jpg.jpeg

Après avoir servi comme président d'Iran pendant 14 jours, il fut assassiné en même temps que le premier ministre Mohammad Javad Bahonar et d'autres membres de son gouvernement dans les bureaux du chef du gouvernement à Téhéran.

 

Annonce

1977

Grève et lock-out au journal Le Soleil 

  • greve-et-lock-out-au-journal-le-soleil/image012-jpg.jpeg

Les journalistes et les employés de soutien du Soleil déclarent une grève immédiatement après la direction du quotidien québécois décrète un lock-out et cesse toute production; quelque 700 employés sont touchés par l'arrêt de travail des 111 membres de la rédaction

Cette arrêt durera 10 mois.

Cette grève fera très mal au journal : perte de 30 % de sa clientèle pour un manque à gagner de 20 millions de dollars canadiens en publicité et un endettement de 6 millions de dollars pour Unimédia. Les grands gagnants seront les autres médias de Québec qui serviront d'alternative publicitaire : télévision, radio et, surtout, Le Journal de Québec de Péladeau.

1972

Premier autochtone, ministre d'un Cabinet 

  • premier-autochtone-ministre-dun-cabinet/frank-calder11-jpg.jpeg

Frank Calder est nommé ministre en Colombie-Britannique.

Il est le premier autochtone à occuper ce poste au Canada.

1968

Les Beatles lancent l'étiquette d'albums «Apple»avec leur chanson «Hey Jude» 

  • les-beatles-lancent-letiquette-dalbums-appleavec-leur-chanson-hey-jude/beatles-heyjude10-jpg.jpeg

Apple Corps Ltd. est une maison de disques fondée en janvier 1968 par le groupe de rock britannique les Beatles.

Ils venaient en effet de dissoudre leur première société Beatles Ltd. pour former un conglomérat.

Lorsque les Beatles apprennent que leur « capital» peut être soit investi dans la création d’une entreprise soit dilapidé en impôts divers, ils choisissent la première solution, débouchant sur la naissance d’Apple Corps.

Le nom, comme le logo proviennent d’un célèbre tableau de René Magritte acquis par Paul McCartney. Apple est lancée en janvier 1968 avec ses divisions Apple Records (la seule qui sera rentable et qui survivra), Apple Electronics, Apple Publishing, Apple Films et Apple Retail. En plus de couvrir les finances et les activités des Beatles, la compagnie est censée apporter de l’aide à tout artiste dans le monde qui voudrait lancer un projet artistique de valeur.

1963

Mise en service du téléphone rouge (en réalité, un télex) 

  • mise-en-service-du-telephone-rouge-en-realite-un-telex/telephone-jpg.jpeg
  • mise-en-service-du-telephone-rouge-en-realite-un-telex/hotline-jpg.jpeg

Le téléphone rouge (Hotline en anglais) désigne une ligne de communication directe établie le 30 août 1963 entre les États-Unis et l'Union soviétique après que la crise des missiles a mené le monde au bord de la guerre en 1962. La ligne est en fait une ligne de télex, sa supposée couleur rouge symbolisant simplement le fait qu'il s'agissait d'une ligne d'urgence. Ce moyen de communication reliant la

Maison-Blanche au Kremlin a permis, par la suite, de désamorcer des situations conflictuelles mettant aux prises le bloc de l'est et le monde occidental.

1962

Approbation du projet de nationalisation de l'électricité 

  • approbation-du-projet-de-nationalisation-de-lelectricite/slogan-jpg.jpeg
    Affiche électorale faisant la promotion de la nationalisation de l'électricité Source image: Archives de la Presse.

Les libéraux du Québec adoptent le principe de la nationalisation de l'électricité proposé par René Lévesque

Ce sera l'enjeu des élections du 14 novembre.

1960

Gens d'ici - Naissance - Guy A. Lepage 

  • naissance-guy-a--lepage/guy-a-lepage-mur-jpg.jpeg

Guy A. Lepage est devenu une figure importante du spectacle au Québec en participant au groupe humoristique Rock et Belles Oreilles (RBO). De 1997 à 2003, il s'est attelé à créer des scénettes pour la série télévisée Un gars, une fille, tout en se donnant l'un des rôles principaux. Depuis 2004, il est l'animateur de l'émission Tout le monde en parle.

Wikipédia

1959

Cérémonie marquant la fin de l'utilisation des tramways à Montréal 

  • ceremonie-marquant-la-fin-de-lutilisation-des-tramways-a-montreal/tram-jpg.jpeg
    Dernier tramway circulant à Montréal (Photo 30 août 1959)
  • ceremonie-marquant-la-fin-de-lutilisation-des-tramways-a-montreal/tramway-jpg.jpeg
    Un cimetière de tramways Année: 1960 © nd Auteur: Inconnu Référence: Le Mémorial du Québec

"Après près d'un siècle d'utilisation, le tramway est retiré une fois pour toutes du réseau de transport montréalais. Cette dernière randonnée est marquée par une célébration à laquelle assistent plusieurs dignitaires, dont le maire Sarto Fournier."

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Giguère 

  • naissance-sylvain-giguere/sylvain-giguere14-jpg.jpeg

Sylvain Giguère est un acteur et animateur de radio québécois. En 2006, il anime une émission de radio sur les ondes du 98.5 FM (Montréal). Il est le fils de l'animateur Réal Giguère. Le plus grand rôle de sa carrière est sans doute son interprétation de Cossette dans Les Boys.

Il est maintenant photographe et le père de deux enfants.

Wikipédia

1957

Paul Anka est numéro 1 en Angleterre, avec "Diana" 

  • paul-anka-est-numero-1-en-angleterre-avec-diana/image011-jpg.jpeg

Il y reste neuf semaines.

La chanson a été enregistrée en mai 1957 au studio Don Costa à New York.

Elle a été inspirée par une amie de son école prénommée Diana Ayoub.

 

Annonce

1957

Gens d'ici - Naissance - Pierre Chagnon, comédien 

  • naissance-pierre-chagnon-comedien/1ec40a5f15f5fb5b56ba21afb0a5f7e21386355201-generated-gallery-jpg.jpeg

Pierre Chagnon est un acteur québécois né à Montréal connu notamment pour son rôle du terrible curé Plamondon, dans la télé-série Au nom du père et du fils. Il est la voix québécoise de Sylvester Stallone et J. K. Simmons dans la plupart de leurs films depuis le début des années 1990 et de Stan Smith dans American Dad!.

Wikipédia

1952

Présentation du dôme géodésique 

  • presentation-du-dome-geodesique/dome8-jpg.jpeg
  • presentation-du-dome-geodesique/biosphere-in-sept--20049-jpg.jpeg

De 30 août 1952 à 30 décembre 1952 - L'inventeur américain Buckminster Fuller présente une structure robuste mais légère appelée «dôme géodésique».

Le dôme sera énormément utilisé en architecture.

La construction des coupoles géodésiques a été particulièrement développée par l'architecte américain Richard Buckminster Fuller. L'une de ses géodes les plus remarquables est un dôme géodésique transparent de 80m de diamètre qui fut construit sur l'île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l'Exposition universelle de Montréal et qui abrite aujourd'hui la Biosphère.

1944

Maurice Duplessis au pouvoir 

  • maurice-duplessis-au-pouvoir/maurice-duplessis-jpg.jpeg

Suite aux élections du 8 août, Maurice Duplessis est assermenté comme Premier ministre et procureur général. Il conserva le pouvoir sans opposition sérieuse pour les 15 prochaines années, jusqu'à sa mort. On l'appelait simplement "le Chef". Il fut élu pour cinq mandats au total, les quatre derniers étant consécutifs.

1943

Sports - Naissance - Jean-Claude Killy 

  • naissance-jean-claude-killy/killy-jean-claude1524-jpg.jpeg
  • naissance-jean-claude-killy/killy-2011-cropped-jpg.jpeg
    Jean-Claude Killy en 2011.

Jean-Claude Killy est un skieur français

Champion du monde de descente en 1966

Coupe du monde en 1967 et 1968

Triple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Grenoble.

 

Annonce

1940

L'escadron «canadien» de la «Royal Air Force» participe à la bataille d'Angleterre 

  • lescadron-canadien-de-la-royal-air-force-participe-a-la-bataille-dangleterre/hawker-hurricane-iic-lf363-colt-18-09-71-edited-4-jpg.jpeg
    Hawker Hurricane IIC portant le code 'LE' du 242e Escadron

Les pilotes de chasse de l'escadron canadien no.242 de la RAF se rassemblent pour faire face à une vague de chasseurs et de bombardiers allemands. Avec à leur tête le légendaire Douglas Bader, l'escadron 242 abat 12 bombardiers allemands sans subir aucune perte.

Wikipédia

1940

Décès - Joseph John Thomson, 83 ans 

  • deces-joseph-john-thomson/jj-thomson2-jpg.jpeg
  • deces-joseph-john-thomson/spectograph23-gif.gif
    Spectrographe de masse : appareil servant à séparer les atomes d'un ou de plusieurs corps selon leur masse.

Sir Joseph John Thomson était un physicien britannique né le 18 décembre 1856.

En 1881, il découvrit l'électron, il détermina le quotient "e/m" de la charge par la masse de l'électron en 1887, puis la valeur de cette charge.

Il mesura le quotient de la charge de l'électron par sa masse en 1897.

Il inventa le spectrographe de masse en 1913.

Naissance le 18 décembre 1856

Wikipédia

1937

Sports - Naissance - Bruce McLaren 

  • naissance-bruce-mclaren/bruce-mclaren2829.jpg
  • naissance-bruce-mclaren/denny2930.jpg
    C'est en conduisant une voiture comme celle-ci (Can-Am) qu'il se tue

Brillant pilote, il a également fondé l'écurie McLaren devenue l'une des plus prestigieuses de l'histoire du sport automobile.

Bruce McLaren débute en Formule 1 à l'occasion du GP d'Allemagne 1958. À la fin de l'année 1959, en s'imposant au GP des États-Unis disputé à Sebring, il devient à 22 ans le plus jeune vainqueur d'un GP. Ce record ne sera battu qu'en 2003 par Fernando Alonso. En 1963, s'inspirant de l'exemple de Jack Brabham, Bruce McLaren décide de monter sa propre écurie.

C'est en essayant l'un de ses prototypes Can-Am que McLaren trouve la mort sur le tracé de Goodwood.

Décès le 02 juin 1970

1935

Naissance - John Phillips 

  • naissance-john-phillips/john34045.jpg

John Phillips était le chanteur, le parolier et le principal compositeur du groupe californien The Mamas and The Papas. 

Avec sa femme Michelle Gillian (la blonde, la seule survivante du groupe en 2017) ainsi que Dennis Doherty et Cass Elliott, M. Phillips a fondé le groupe rock The Mamas and the Papas, formation qui a connu son heure de gloire dans les années 60. M. Phillips et sa bande avaient enregistré plusieurs grands succès, dont California Dreamin' et Dream, A Little Dream of Me.

Les problèmes de drogue de Phillips à la fin des années 60 mènent à la dissolution du groupe en 1968. Il a succombé à une défaillance cardiaque dans la matinée à l'hôpital de Los Angeles. 

Décès le 18 mars 2001

Wikipédia

 

Annonce

1933

Création de la compagnie aérienne Air France 

  • creation-de-la-compagnie-aerienne-air-france/drapeau-af-1933a20-jpg.jpeg
    Dévoilement du logo (drapeau de la compagnie)
  • creation-de-la-compagnie-aerienne-air-france/emeraude-mini21-jpg.jpeg

Création de la compagnie aérienne Air France issue de la fusion de quatre compagnies privées

Wikipédia

1931

Naissance - John Swigert 

  • naissance-john-swigert/swigert35.jpg

John « Jack » Swigert était à bord de la mission Apollo 13.

Il a été l’un des 19 astronautes choisis par la NASA en avril 1966. Lancée en avril 1970, la mission Apollo 13 n’a pu être menée à terme à la suite de l’explosion d'un réservoir d’oxygène. L’équipage a réussi à retourner sur Terre en toute sécurité à bord du module lunaire Aquarius pendant plus de la moitié du voyage.

Avec ses deux collègues, il est co-détenteur du record absolu d'altitude habité. Lors de leur orbite allongée derrière la Lune, ils étaient à 400 171 km de la Terre.

Il est décédé d'un cancer.

Décès le 27 décembre 1982

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Gilles Groulx 

Gilles Groulx est un monteur, réalisateur, scénariste et acteur québécois né à Saint-Henri (Montréal, Canada). Groulx est un des cinéastes ayant le plus inspiré Pierre Falardeau.

Cinéaste exigeant, profondément engagé socialement, il est très critique de la société québécoise, tant des conditions de vie des milieux populaires, des médias, que des intellectuels hésitants.

Les Raquetteurs

Normetal

Le Chat dans le sac

24 heures ou plus

Où êtes-vous donc ?

...

Décès le 22 août 1994

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Jacques Létourneau, acteur 

  • naissance-jacques-letourneau-acteur/bilan1-196811-jpg.jpeg
    Les comédiens Jacques Létourneau et Andrée Lachapelle dans la pièce «Bilan» de Marcel Dubé, présentée au TNM

Jacques Létourneau est un acteur et scénariste québécois. Il est le frère d'Yves Létourneau et l'époux de Monique Lepage. Il a fait ses débuts en 1947 à Québec. Il a été annonceur à la radio CHRC de Québec. On a pu le voir à la télé dans « Le Voyage de M. Perrichon, 14 Rue de Galais, Le Pendu Dépendu et sans oublier dans « La Boîte à Surprise » dans le rôle du Pirate Maboule. Jacques a aussi fait beaucoup de théâtre (Virage Dangereux, Roméo et Juliette, Le Chant des Cigales, Le Malade Imaginaire, etc.)

Wikipédia

1928

Décès - Franz von Stuck, peintre symboliste allemand, 65 ans 

  • deces-franz-von-stuck/franz-von-stuck-selbstbildnis-im-atelier1-jpg.jpeg
  • deces-franz-von-stuck/franz-von-stuck-jpg.jpeg
    The Warder of Paradise
  • deces-franz-von-stuck/springdance-jpg.jpeg
    La danse du printemps

Franz von Stuck était un peintre allemand symboliste et expressionniste.
Il a commencé à se faire un nom avec des illustrations pour le Fliegende Blätter et la création de vignettes pour la décoration des livres. Il ne se consacra à la peinture qu'à partir de 1889, où il obtint un succès avec son premier tableau The Warder of Paradise.

Son style en peinture est basé sur une grande maîtrise de la composition et serait plutôt sculptural que pictural. Ses sujets favoris sont de nature mythologique et allégorique. Mais son traitement de sujets classiques est généralement peu conventionnel.
Parmi ses tableaux les plus connus, on peut citer Le péché et Guerre, à la Pinakothek de Munich, Le Sphinx, La Crucifixion, Les Rivaux, Paradis perdu, Oedipe, Tentation, et Lucifer'.

Naissance le 23 février 1863

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Gisèle Schmidt 

  • naissance-gisele-schmidt/1.jpg

La comédienne Gisèle Schmidt a notamment joué dans le téléroman La Petite patrie écrit par Claude Jasmin de 1974 à 1976.

Gisèle Schmidt a aussi joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Elle s’est particulièrement distinguée avec son dernier grand rôle à la télé, celui de Bérangère Blondeau dans le téléroman Montréal, P.Q. (1991-1994).

Décès le 30 janvier 2005

Wikipédia

1919

Naissance - Wolfgang Wagner 

  • naissance-wolfgang-wagner/image001.jpg

Wolfgang Wagner, l'un des petits-fils de Richard Wagner, a dirigé le festival de Bayreuth de 1951 à 2008.

Il avait travaillé avec son frère Wieland jusqu'à la mort de ce dernier en 1966. « Wolfgang Wagner a consacré sa vie entière à défendre l'héritage de son grand-père », écrit la direction du festival de Bayreuth lundi dans un communiqué. Le festival de Bayreuth, fondé en 1876, se déroule chaque année en juillet et août dans la ville bavaroise. Wolfgang Wagner est né à Bayreuth, le troisième enfant de Siegfried et Winifred Wagner.

Décès le 21 mars 2010

Wikipédia

 

Annonce

1919

Naissance - Kitty Well, chanteuse 

  • naissance-kitty-well-chanteuse/440px-kitty-wells-jpg.jpeg
  • naissance-kitty-well-chanteuse/kitty-wells119-jpg.jpeg

Kitty Wells, née Muriel Ellen Deason à Nashville, Tennessee  et morte le 16 juillet 2012, est une chanteuse de musique country qui a connu de très grands succès, ayant fait plus de 400 albums.

Kitty Wells fut surnommée la ‘Reine de la musique country’.

81 titres au palmarès country de 1952 à 1979.

Prix Grammy en 1992 pour l’ensemble de sa carrière.

Décès le 16 juillet 2012

Wikipédia

1918

Attentat contre Vladimir Lenine 

  • attentat-contre-vladimir-lenine/faniakaplan1017-jpg.jpeg
    Fanny Kaplan
  • attentat-contre-vladimir-lenine/lenin-19201118-jpg.jpeg

À Moscou, Lénine est blessé par un coup de feu tiré par Fanya Kaplan.

Fanny Kaplan, membre du Parti socialiste-révolutionnaire, approche Lénine alors que celui-ci regagne sa voiture à l’issue d’un meeting. Elle l’appelle, il se retourne, elle lui tire dessus trois fois. Deux balles l’atteignent : l’une à l’épaule, l’autre au poumon. Lénine est emmené à son appartement privé au Kremlin et refuse de s’aventurer à l’hôpital, craignant que d’autres assassins ne l’y attendent. Les médecins jugent trop dangereux d’extraire les balles. Lénine survit et reprend son activité, mais sa santé s'en ressentit.

1918

Sports - Naissance - Ted Williams 

  • naissance-ted-williams/williams-ted191967-jpg.jpeg

Légende du baseball majeur. Frappeur au talent exceptionnel, il s’est joint aux Red Sox de Boston en 1939 à l’âge de 20 ans et a produit 145 points à sa première saison. Sa moyenne à vie avec les Red Sox est de .344, et il a claqué 521 circuits, un total d’autant plus impressionnant que sa carrière a été interrompue à deux reprises, pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Lors d’un programme double mettant fin à la saison de 1941, il a frappé six coups sûrs pour porter sa moyenne au bâton à .406. Aucun autre joueur depuis n’a complété une saison avec une moyenne de .400.

Décès le 05 juillet 2002

Wikipédia

1908

Naissance - Leonor Fini 

  • naissance-leonor-fini/image007-jpg.jpeg
  • naissance-leonor-fini/image008-jpg.jpeg
  • naissance-leonor-fini/image009-jpg.jpeg

Leonor Fini, née à Buenos Aires, Argentine, et morte à Paris , est une artiste peintre surréaliste, décoratrice de théâtre et écrivaine, d'origine italienne.

Leonor Fini adorait les chats, elle a peint de nombreux tableaux et dessiné plusieurs esquisses et aquarelles en hommage aux chats. En 1977, elle consacra même un livre entièrement dédié à sa passion pour les félidés, Miroir des chats.

Décès le 18 janvier 1996

Wikipédia

1902

Nuées ardentes à la Montagne Pelée 

  • nuees-ardentes-a-la-montagne-pelee/pelee514-gif.gif

Le 8 mai 1902, la montagne Pelée est entrée en éruption causant la mort de milliers de personnes.

"Le 30 août trois nuées successives se déversent non seulement vers Saint-Pierre, mais aussi vers le sud-est, accroissant la zone de dévastation. Plus d’un millier de personnes qui venaient de réintégrer la région du Morne Rouge sont tuées, portant le nombre total des victimes à 29 000."

1896

Naissance - Raymond Massey, acteur canadien 

  • naissance-raymond-massey-acteur-canadien/image012.jpg

Raymond Massey est un acteur né à Toronto au Canada et mort à Los Angeles en Californie.

Il a joué dans plus de 50 films et a eu de nombreux rôles à la télévision. Son père était le Massey de ce qui deviendra Massey-Ferguson, l'entreprise de tracteurs agricoles.

Décès le 29 juillet 1983

 

Annonce

1873

Fondation de la Police montée 

  • fondation-de-la-police-montee/georgearthurfrench12-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-police-montee/mwcover13-jpg.jpeg

George Arthur French constitue le premier détachement de la Police montée du Nord-Ouest avec 150 recrues.

Il organise la force et leur donne un caractère militaire.

1871

Naissance - Ernest Rutherford 

  • naissance-ernest-rutherford/ernest-rutherford910-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-rutherford/1911-gfoil-0211-jpg.jpeg
    Théorie de l'atome

Ernest Rutherford est considéré comme le père de la physique nucléaire. Pendant qu'il enseignait à l'université McGill à Montréal de 1898 à 1907, il a découvert les rayonnements alpha et bêta, et que la radioactivité s'accompagnait d'une désintégration des éléments, ce qui lui valut le prix Nobel de Chimie en 1908. C'est aussi lui qui a mis en évidence l'existence d'un noyau atomique, dans lequel étaient réunies toute la charge positive et presque toute la masse de l'atome, et qui a réussi la toute première transmutation artificielle.

Si pendant la première partie de sa vie il se consacra exclusivement à sa recherche, il passa la deuxième moitié de sa vie à enseigner et à diriger le laboratoire Cavendish à Cambridge, où fut découvert le neutron, et où vinrent se former Niels Bohr ou Oppenheimer. Son influence dans ce domaine de la physique qu'il a découvert fut donc particulièrement importante.

Décès le 19 octobre 1937

1856

Décès - John Ross, 79 ans 

Sir John Ross était un contre-amiral d'origine écossaise dans la marine de guerre britannique et un explorateur des régions arctiques.

En 1818, lors de son premier voyage arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, il visite la côte nord-ouest du Groenland.

En 1829, Ross retourne dans l'Arctique aux commandes d'une expédition financée par le distillateur du gin Felix Booth. Il n'en reviendra que quatre ans plus tard, lui et son équipage ayant été incapables de se libérer de la glace pendant trois hivers de suite.

Après son retour triomphal, la controverse est semée de nouveau, cette fois au sujet de la découverte du pôle Nord magnétique, entre autres. Ross revendique cette découverte pour lui-même, tandis que son neveu, James Clark Ross, également du voyage, estime en être le responsable.

Il est décédé à Londres.

Naissance le 24 juin 1777

Wikipédia

 

Annonce

1813

Massacre du Fort Mims 

La guerre Creek de 1813 - 1814, également connue sous le nom de Guerre de Bâton rouge (Red Stick War), a commencé comme une guerre civile dans la nation Creek puis s'est entremêlée avec la guerre de 1812.

Le 30 août 1813, les Red Sticks menés par Aigle Rouge, ont attaqué l'avant-poste américain de Fort Mims près de Mobile en Alabama, où les Américains blancs et leurs alliés indiens s'étaient réfugiés. Les Red Sticks ont conquis le fort et ont massacré les prisonniers, y compris les femmes et les enfants. Près de 250 personnes ont été tuées et cette boucherie a provoqué une panique qui s'est propagée tout le long de la frontière du sud-ouest américain.

Wikipédia

1811

Naissance - Théophile Gautier 

  • naissance-theophile-gautier/image005-jpg.jpeg
  • naissance-theophile-gautier/image006-jpg.jpeg

Théophile Gautier, né à Tarbes  et mort à Neuilly-sur-Seine, est un poète, romancier et critique d'art français.

Il s'intéresse très jeune à la poésie.

En 1829 il rencontre Victor Hugo qu'il reconnaît pour son maître et participe activement au mouvement romantique.

Il publie en 1831-1832 ses premières poésies qui passent inaperçues.

Il écrit aussi ses premières nouvelles comme La Cafetière (1831), dans une veine fantastique qu'il approfondira dans d'autres œuvres (Le Roman de la momie, 1858).

En 1836, à la demande de Balzac, il donne des nouvelles et des critiques d'art au journal La Chronique de Paris. Il collabore ensuite intensément à d'autres journaux, en particulier La Presse d'Émile de Girardin : certains de ces textes seront regroupés plus tard en volumes (Les Grotesques, Souvenirs littéraires…). Il publie aussi des poèmes (La Comédie de la Mort, 1838) et s'essaie au théâtre (Une larme du diable, 1839). D'autres voyages en Algérie, en Italie, en Grèce, en Égypte, nourriront aussi diverses publications.

En 1852, paraît Émaux et Camées, recueil de vers qu'il enrichit jusqu'en 1872.

Il continue à publier des articles ou des poèmes mais aussi une biographie d'Honoré de Balzac ou des œuvres de fiction comme son roman de cape et d'épée Le Capitaine Fracasse (1863). Il meurt en 1872 laissant l'image d'un témoin de la vie littéraire et artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont l'œuvre diverse est toujours reconnue.

Décès le 23 octobre 1872

Wikipédia

1797

Naissance - Mary Shelley 

  • naissance-mary-shelley/mary--shelley2.jpg
  • naissance-mary-shelley/frankenstein.jpg

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin à Somers Town, un faubourg de Londres (aujourd'hui dans le district de Camden), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage.

En 1818, elle a écrit Frankenstein, devenu un classique du roman d'épouvante. 

Pour ce roman, Mary Shelley trouve l'inspiration lors d'un voyage à Genève, en 1816. Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle commence à la rédiger dès le petit matin. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Mary Shelley termine son roman en 1818 et Frankenstein remporte un grand succès dans toute l'Europe.

Frappée par la maladie, la poète meurt d'une tumeur au cerveau.

Décès le 01 février 1851

Wikipédia

1748

Naissance - Jacques-Louis David, peintre 

  • naissance-jacques-louis-david-peintre/david-self-portrait55-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-jacques-louis-david-peintre/david-the-death-of-socrates26-jpg.jpeg
    La mort de Socrate
  • naissance-jacques-louis-david-peintre/jldnapoleon67-jpg.jpeg
    Napoléon

Jacques-Louis David, né  à Paris et mort à Bruxelles, fut un peintre français.

David vota la mort du roi Louis XVI, puis se fit le chantre de Napoléon. Il dénonça le libertinage du XVIIIe siècle mais ses peintures inspirées de l'Antiquité sont souvent osées. Plein de contradictions, il fit preuve de continuité dans le génie. Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique

Décès le 29 décembre 1825

1464

Début du pontificat de Paul II 

  • debut-du-pontificat-de-paul-ii/paul-ii44-jpg.jpeg

Pietro Barbo qui succède à Pie II est le 209e pape, sous le nom de Paul II.

D'abord éduqué comme futur homme d'affaires, il entre dans la prêtrise lorsque son oncle maternel devient pape sous le nom d'Eugène IV. En 1440, âgé de 23 ans, il reçoit la barrette de cardinal des mains de son oncle.

En 1469, il accorde une dispense pour permettre le mariage entre Charles de France, fils de Charles VII de France et frère de Louis XI, et Marie de Bourgogne en raison de leur lien de parenté. Il décrète également l'année sainte de 1475. Il est mort le 26 juillet 1471.

1200

Jean sans Terre enlève et épouse Isabelle d'Angoulême 

Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, le roi d'Angleterre, Jean sans Terre soustrait Isabelle d'Angoulême à son fiancé et l'épouse en août 1200 à Bordeaux ou à Chinon . La jeune Isabelle d'Angoulême devient donc reine d'Angleterre à l'âge de 14 ans.

À la mort de Jean sans Terre en 1216, tandis que son fils aîné devient roi d'Angleterre sous le nom d'Henri III, elle rentre en France et épouse son ancien fiancé Hugues X de Lusignan.

Wikipédia