Les éphémérides d'Alcide

   20 août   

2007

Gens d'ici - Décès - Roch La Salle, 79 ans 

  • deces-roch-la-salle/roch-lasalle3335-jpg.jpeg

Roch La Salle, né à Saint-Paul et décédé à Joliette, est un homme politique québécois.

En 1968, il est élu député à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription Joliette en tant que Progressiste-conservateur. En 1979, il est l'un des deux seuls députés Progressistes- conservateurs élus au Québec sous la direction de Joe Clark. En 1980, il fut le seul député québécois du PC à être réélu.

Il démissionne de son siège en mars 1981 afin de prendre la direction de l'Union nationale et tenter sa chance en politique provinciale. Le parti ne remporte aucun siège à l'élection de 1981 et La Salle arrive troisième dans Berthier.

Roch La Salle retourne à Ottawa. Lorsque les Progressistes-conservateurs reprennent le pouvoir, avec à leur tête Brian Mulroney à l'élection fédérale canadienne de 1984, La Salle devient ministre des Travaux publics avant d'être rétrogradé au poste de ministre d'État en juin 1986. La Salle n'a jamais caché son nationalisme québécois, militant pour la cause souverainiste lors des référendums de 1980 et de 1995. Il s'est également opposé au rapatriement de la constitution canadienne en 1981.

Il est atteint de la maladie d'Alzheimer pendant les dernières années de sa vie.

Naissance le 06 août 1928

1941

Naissance - Slobodan Milošević 

  • naissance-slobodan-milosevi/slovodan150.jpg

Slobodan Milošević était un homme d'État serbe. Il fut Président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

Il est mort en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année. L'état de santé de Milošević marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milošević d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prévenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milošević meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d'établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement.

Selon le résultat du rapport d'autopsie publié le 12 mars en soirée, il est décédé d'un infarctus du myocarde.

Décès le 11 mars 2006

Wikipédia

 

Annonce

1833

Naissance - Benjamin Harrison 

  • naissance-benjamin-harrison/president-benjamin-harrison-189721.jpg

23e président des États-Unis de 1889 à 1893.

On considère qu'il a adopté une politique étrangère visionnaire en raison du renforcement de la marine militaire américaine et de son utilisation en soutien de la diplomatie. Par contre sa politique économique est probablement à l’origine de la dépression qui a suivi son mandat.

Décès le 13 mars 1901

Wikipédia

 

Annonce

1719

Naissance - François-Gaston, duc de Lévis 

  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/francois-gaston.jpg
  • naissance-francois-gaston-duc-de-levis/general-levis-encouraging-his-french-army-at-the-battle-of-sainte-foy.jpg

François Gaston, duc de Lévis, né le 20 août 1719 est un militaire et maréchal de France. Après la mort de Montcalm, il est devenu commandant des troupes françaises au Canada. Vainqueur de la bataille de Sainte Foy en 1760, il a du battre en retraite et regagner Montréal à l’arrivée d’une imposante flotte anglaise devant Québec. Ayant reçu l’ordre de Vaudreuil de faire mettre bas les armes à ses troupes, il a donné instruction aux différents régiments de brûler leurs drapeaux plutôt que de les rendre aux Anglais.

http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

Décès le 26 novembre 1787