Les éphémérides d'Alcide

   07 novembre   

2018

Une fusillade fait 13 morts en Californie, dont le tireur 

  • une-fusillade-fait-13-morts-en-californie-dont-le-tireur/1-jpg.jpeg
    Image aérienne de policiers à proximité du bar-discothèque de Thousand Oaks, banlieue résidentielle de Californie, aux Etats-Unis, où a eu lieu une fusillade le 8 novembre 2018. AP
  • une-fusillade-fait-13-morts-en-californie-dont-le-tireur/1591749-nous-ne-savons-pas-jpg.jpeg
    PHOTO MARK J. TERRILL, AP

Un homme armé a ouvert le feu mercredi soir dans un bar bondé de Thousand Oaks, près de Los Angeles dans le sud de la Californie, tuant douze personnes avant de lui-même trouver la mort, ont annoncé les autorités locales.

Le tireur a fini par être identifié par les enquêteurs, mais ces derniers n'ont pas révélé son nom à ce stade, selon la chaîne NBC. Il s'agit d'un « homme blanc né en 1990 », selon les sources policières citées par la télévision.

Les États-Unis sont régulièrement le théâtre de fusillades visant des lieux publics. La dernière en date avait fait onze morts dans une synagogue de Pittsburgh. Elles relancent à chaque fois le débat sur la possession et la dissémination des armes à feu dans le pays.

1996

Gens d'ici - Décès - Mario Cusson, 35 ans 

  • deces-mario-cusson/clip-image011-jpg.jpeg

Mario Cusson était un boxeur québécois. Il fut champion canadien des mi-moyens (1982-85).

Il est mort d'un suicide. Il a été retrouvé pendu à son domicile.

Naissance le 17 février 1961

Wikipédia

 

Annonce

1980

Décès - Steve McQueen, 50 ans 

  • deces-steve-mcqueen/steve2232.jpg
  • deces-steve-mcqueen/stevequeengreatescape2333.jpg
    Scène du film La grande évasion
  • deces-steve-mcqueen/steve-mcqueen2434.jpg
    Autre scène du film La grande évasion Steve McQueen faisait souvent ses propres cascades dans ses films.

Steve McQueen est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Durant les années 1970, il est l'acteur le mieux payé de tout le show-business et tourne dans des films importants. Il tourne coup sur coup deux films sous la direction de Sam Peckinpah. D'abord Junior Bonner (1972), une comédie dramatique dans laquelle il incarne un champion de rodéo, puis Guet-apens (The Getaway) (1972), un polar assez violent.

C'est pendant le tournage de ce dernier film qu'il rencontre Ali McGraw, qu'il épouse en secondes noces. On le voit aussi dans Papillon de Franklin J. Schaffner en 1973, une adaptation du célèbre récit auto-biographique d'Henri Charrière dont le rôle est tenu par McQueen et La Tour infernale (The Towering Inferno) en 1974, sous la direction de John Guillermin.

La Tour infernale est un immense succès commercial. Ce sera aussi le dernier film de McQueen à avoir un réel impact. Après La Tour infernale, l'image de McQueen change. Il prend du poids, porte la barbe et la rumeur décrit des problèmes de toxicomanie. Il est en fait rongé par un cancer des poumons. Il tourne son dernier film, Le Chasseur, en 1980.

Steve McQueen sait qu'il est malade depuis une visite médicale en 1978. Son cancer des poumons se généralise. Aux États-Unis, ses médecins refusaient de l'opérer, craignant pour son cœur, déjà bien fragile.

Contre l'avis de ces derniers, il décide de partir pour le Mexique afin de se faire opérer. Cette opération est controversée et vise à lui ôter un mésothéliome. Après trois longues heures d'opération, il ressort, apparemment en bonne santé. Cependant, le lendemain, il décède d'un arrêt cardiaque à Ciudad Juárez au Mexique, dans son sommeil.

Ses rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture.

Naissance le 24 mars 1930

Wikipédia

1951

Naissance - Murray Wilson 

  • naissance-murray-wilson/clip-image014-jpg.jpeg

Murray Wilson, né à Toronto, est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien. Il a joué dans la Ligue nationale de hockey de 1972 à 1979.
En carrière, il a remporté la Coupe Stanley de la LNH à quatre reprises avec les Canadiens de Montréal. Il est le frère du directeur général des Sharks de San José, Doug Wilson.

Wikipédia

1951

Naissance - Kevin Scott MacMichael 

  • naissance-kevin-scott-macmichael/kevin1-jpg.jpeg
  • naissance-kevin-scott-macmichael/cutting-crew-jpg.jpeg

Compositeur, guitariste canadien, né en Nouvelle-Écosse et élevé au Nouveau-Brunswick, Kevin Scott MacMichael est connu pour avoir fait partie du groupe anglais "Cutting Crew". Ce groupe à optenu un no 1 au palmarès anglais en 1987 pour la chanson "(I Just) Died in Your Arms".

Décès le 31 décembre 2002

Wikipédia

1950

En Corée, un premier contingent canadien se joint aux forces américaines opposées aux communistes 

  • en-coree-un-premier-contingent-canadien-se-joint-aux-forces-americaines-opposees-aux-communistes/clip-image009-jpg.jpeg
  • en-coree-un-premier-contingent-canadien-se-joint-aux-forces-americaines-opposees-aux-communistes/clip-image010-jpg.jpeg
  • en-coree-un-premier-contingent-canadien-se-joint-aux-forces-americaines-opposees-aux-communistes/clip-image011-jpg.jpeg
  • en-coree-un-premier-contingent-canadien-se-joint-aux-forces-americaines-opposees-aux-communistes/clip-image012-jpg.jpeg
    Femmes soldats canadiennes en Corée s'en allant faire leur toilette. Photo : Collection d'archives George-Metcalf, MCG 19820095-005.
  • en-coree-un-premier-contingent-canadien-se-joint-aux-forces-americaines-opposees-aux-communistes/clip-image013-jpg.jpeg
    René Lévesque, journaliste de guerre archives.radio-canada.ca480 × 270

La guerre de Corée éclata le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires de la Corée du Nord traversèrent le 38e parallèle pour envahir la Corée du Sud. Seize états membres des Nations Unies, dont le Canada, mirent à contribution des troupes de combat placées sous le commandement des États-Unis pour défendre la Corée du Sud.

Les troupes canadiennes combattirent à Kapyong les 24 et 25 avril 1951. Elles maintinrent leur position malgré les violentes attaques de l’ennemi. Au total, 10 soldats canadiens perdirent la vie et 23 autres furent blessés pendant cette bataille.
La cote 355, connue sous le nom de « petit Gibraltar », fut le théâtre d’âpres luttes à la fin d’octobre 1952. Les soldats canadiens tinrent tête à l’ennemi en dépit de bombardements et d’assauts nourris.
Au total, 22 pilotes de l’Aviation royale canadienne servirent aux côtés des escadrons de l’aviation américaine en Corée.
Le Lieutenant d’aviation Omer Lévesque, détaché à l’aviation américaine, fut le premier pilote du Commonwealth à descendre un chasseur MiG-15 ennemi pendant la guerre de Corée.
Plus de 5 000 Canadiennes furent recrutées pour le service militaire pendant la guerre de Corée. De ce nombre, 60 infirmières militaires servirent en Corée et au Japon. Lorsque le cessez-le-feu fut décrété en 1953, elles soignèrent les prisonniers de guerre canadiens nouvellement libérés.

Plus de 26 000 Canadiens combattirent au front pendant la guerre de Corée, et environ 7 000 d’entre eux continuèrent de servir dans ce théâtre entre le cessez-le-feu et août 1957. En tout, 516 Canadiens périrent au cours de cette guerre, qui occupe le troisième rang des conflits les plus meurtriers de l’histoire canadienne.
Les combats actifs cessèrent le 27 juillet 1953, date de la signature de l’armistice à Panmunjom.

Wikipédia

1944

Franklin Delano Roosevelt réélu 

  • franklin-delano-roosevelt-reelu/banner-jpg.jpeg


Franklin Delano Roosevelt devient pour la quatrième fois président des États-Unis.
Il est le seul président à avoir été élu pendant quatre mandats.
Il est le président des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.
Le 12 avril 1945, Roosevelt, alors âgé de 63 ans, meurt d’une hémorragie cérébrale pendant ses vacances à Warm Springs, Géorgie. Le vice-président Harry Truman devient le 33e président des États-Unis.

Wikipédia

1943

Naissance - Joni Mitchell, auteure-compositeure-interprète 

  • naissance-joni-mitchell-auteure-compositeure-interprete/joni-mitchell18-jpg.jpeg
  • naissance-joni-mitchell-auteure-compositeure-interprete/joni-mitchell-both-sides-now19-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-joni-mitchell-auteure-compositeure-interprete/joni-adams-jpg.jpeg
    Joni Mitchell avec le groupe Northern Lights chantant Bryan Adams' Tears are Not Enough.

Joni Mitchell, née Roberta Joan Anderson, le 7 novembre 1943 à Fort MacLeod, au Canada, est une musicienne et peintre canadienne. Elle a d'abord travaillé à Toronto et dans l'ouest du Canada, et a été associée au milieu des années 60 avec la scène Folk de New York City, avant de découvrir de nouveaux horizons dans les années 70, en s'essayant progressivement au rock puis au jazz. Elle est ainsi devenue l'une des auteures compositrices de chanson les plus respectées de la fin du XXe siècle.

En plus de la peinture, elle pratique aussi le piano, la guitare et l'ukulélé depuis son enfance. Le nom Mitchell lui vient de son bref mariage avec le chanteur de folk Chuck Mitchell en 1965. Joni Mitchell a été intronisée dans le Hall of fame canadien en 1981 et dans le Rock'n'roll Hall of Fame en 1997. Elle a reçu un Grammy Award en 2002. Elle est alors décrite comme « l'une des artistes féminines majeures de l'ère du rock », avec « une influence puissante sur tous les artistes qui font preuve de diversité, d'imagination et d'intégrité.

Wikipédia

 

Annonce

1941

Publication d'une lettre de l'archevêque de Québec, le cardinal Rodrigue Villeneuve 

  • publication-dune-lettre-de-larcheveque-de-quebec-le-cardinal-rodrigue-villeneuve/clip-image007-jpg.jpeg

À la veille d'un congrès du Crédit social, le cardinal Rodrigue Villeneuve publie une lettre dégageant l'autorité de l'Église de toute responsabilité dans ce mouvement.
Cette lettre interdit aux fidèles d'allier les pratiques extérieures de la religion aux manifestations politiques du Crédit social. Elle fait suite au dépôt du rapport qu'une commission de théologiens, présidée par le père Joseph-Papin Archambault, avait remis aux évêques au sujet du Crédit social en novembre 1939. Comme l'écrit l'archevêque Villeneuve : «Il ne m'est pas possible d'abandonner aux gens simples d'impression que le Crédit Social est une confrérie de dévots (...) Tout le monde sait l'amour que l'Église porte au peuple, en particulier aux travailleurs. Je crois moi-même avoir donné des preuves de ma sollicitude à cet égard. Voilà pourquoi, je me vois obligé de ne pas paraître couvrir du manteau de l'Église ceux qui voudraient conduire le peuple à l'aventure. (...) à l'égard du Crédit Social, préconisé dans notre province, on peut distinguer trois aspects : une théorie économique, un parti politique en formation et enfin, des imprimés. (...) Quand les créditistes cesseront de jouer à la religion et qu'ils établiront clairement leur doctrine, alors, s'il y a lieu, on donnera l'appréciation voulue à leurs théories».
Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Joël Tremblay - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 8 novembre 1941, p.3.

1941

Naissance - David Blackwood 

  • naissance-david-blackwood/poster-med-jpg.jpeg
  • naissance-david-blackwood/seabird-jpg.jpeg
  • naissance-david-blackwood/wesleyville-fleet-jpg.jpeg
    'Wesleyville Fleet in the Labrador Sea' 1995
  • naissance-david-blackwood/man-warning-jpg.jpeg
    Man Warning Two Boys

David Lloyd Blackwood, graveur d'art et peintre est né à Wesleyville, Terre.-Neuve.

Même si Blackwood vit à Port Hope, en Ontario, son inspiration prend toujours sa source à Terre-Neuve et surtout à Wesleyville, dans la baie de Bonavista. Avec pour toile de fond cette région, il crée presque une épopée qui célèbre les 63 skippers et les 12 capitaines de la communauté. Blackwood considère qu'il perpétue la tradition de Terre-Neuve en racontant une histoire en images, tel un baladin.
Source du texte
L'encyclopédie canadienne

Wikipédia

1940

Chute du pont de Tacoma 

  • chute-du-pont-de-tacoma/image001-jpg.jpeg
    Catastrophe Effondrement du Pont Tacoma
  • chute-du-pont-de-tacoma/image002-jpg.jpeg
    Catastrophe Effondrement du Pont Tacoma
  • chute-du-pont-de-tacoma/image004-jpg.jpeg
    Le deuxième pont, ouvert en 1950, est toujours en service. Il a été doublé en 2007.

Le Tacoma Narrows Bridge, traduit le plus souvent par pont de Tacoma, est un pont suspendu qui franchit Tacoma Narrows (le détroit de Tacoma), un rétrécissement du Puget Sound. Le premier pont, inauguré le 1er juillet 1940, s'est effondré le 7 novembre 1940, constituant un des plus célèbres accidents de génie civil.


Le vent qui soufflait ce jour-là était modéré (moins de 70 km/h).
Sous l’action du vent, la travée centrale du tablier entre en vibration.
L’amplitude des oscillations prend des proportions énormes.
Une voiture a été abandonnée sur la partie centrale.
Vers 11h, la travée se rompt sur une longueur de près de 200 mètres, en induisant un fort contrecoup sur le reste du pont. Il n’y a pas eu de victime.

Wikipédia

1936

Naissance - Audrey McLaughlin 

  • naissance-audrey-mclaughlin/mclau-au-jpg.jpeg
  • naissance-audrey-mclaughlin/audreymclaughlin2012-1-png.png
    Audrey McLaughlin en 2012

La politicienne Audrey McLaughlin naît à Dutton, en Ontario. Elle sera chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) et la première femme à diriger un parti politique fédéral majeur au Canada.

Wikipédia

1936

Naissance - Charles Théate 

  • naissance-charles-theate/charly1717-jpg.jpeg
    Charles Théate est un peintre belge
  • naissance-charles-theate/theate118-jpg.jpeg
    Ma chaumière de rêve
  • naissance-charles-theate/moulinuccle19-jpg.jpeg
  • naissance-charles-theate/547-surlaven20-jpg.jpeg
  • naissance-charles-theate/bohan21-jpg.jpeg

Charles Théate est né à ON Jemelle, près de Rochefort, en Belgique.
Il aime peindre les paysages de son Ardenne, ainsi que les ruelles et maisons ayant gardé un charme désuet, lui rappelant son passé.


Charles Théate travaille l'huile et l'acrylique, à la façon des anciens, en superposant des couches minces, dans le but d'accentuer les détails, la brillance et le relief de ses toiles.

Il commence à peindre et exposer en 1994, après avoir abandonné l'électronique, au profit de la peinture. Bien qu'autodidacte, il s'inscrit à l'Atelier Libre d'Art d'Evere, dont il est Vice-Président.
Il expose un peu partout en Belgique, ses chaumières, moulins, ruelles et fleurs; des sujets qu'il affectionne tout particulièrement.

 

Annonce

1935

Entente tactique entre l'Action libérale nationale et le Parti conservateur 

  • entente-tactique-entre-laction-liberale-nationale-et-le-parti-conservateur/clip-image006-jpg.jpeg
    Maurice Duplessis et Paul Gouin lors d'une réunion politique à Québec Source image: Site Ineternet Historica : http://www.histori.ca/

Née l'année précédente d'une rupture à l'intérieur du Parti libéral du Québec, l'Action libérale nationale (ALN) de Paul Gouin se ligue avec le Parti conservateur de Maurice Duplessis pour tenter de défaire les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau. Les deux formations s'entendent pour ne pas présenter de candidatures rivales dans les 90 comtés de la province lors de l'élection générale prévue pour le 25 novembre.

L'Action libérale nationale est en grande partie formée d'anciens membres influents du Parti libéral du Québec qui ont décidé de quitter cette formation. Se croyant incapable de défaire le Parti libéral de Louis-Alexandre Taschereau, au pouvoir depuis 1897, le chef de l'ALN, Paul Gouin, décide de présenter un front uni avec le chef du Parti conservateur provincial, Maurice Duplessis. Les deux se mettent d'accord pour ne pas présenter de candidats dans le même comté, de façon à ne pas diviser le vote des électeurs opposés à Taschereau. Le 7 novembre, Gouin et Duplessis rendent cette stratégie publique. Ils en parlent même pendant une heure sur les ondes de la station de radio CKAC. Advenant une victoire de cette coalition, Maurice Duplessis deviendrait premier ministre alors que Paul Gouin choisirait la majorité des ministres.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:
Philippe Dumesnil - Serge Gaudreau; Source: La Presse, 8 novembre 1935, p.1-2. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1987, p.121-125. Howard A. Scarrow, Canada Votes: a Handbook of Federal and Provincial Election Data, New Orleans, The Hauser Press, 1961, p.208-209.

1922

Naissance - Al Hirt 

  • naissance-al-hirt/hirt145-jpg.jpeg

Son succès "Java" en 1964 lui avait valu un prix Grammy. Celui qu'on a surnommé ‘le roi de la trompette’ a enregistré une cinquantaine d'albums.

Il est connu pour son interprétation du thème de la série Le Frelon vert, un morceau également utilisé dans le film Kill Bill.

Décès le 27 avril 1999

Wikipédia

 

Annonce

1921

Désiré Landru est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes 

  • desire-landru-est-accuse-du-meurtre-dune-dizaine-de-femmes/landru-jpg.jpeg

Ouverture du procès de Désiré Landru. Ce bon époux et bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Ses proies sont des veuves ou des femmes délaissées, nanties d'un petit pécule dont il les déleste après les avoir assassinées. Problème : aucun corps n'a été retrouvé. Et pour cause, il brûlait les cadavres dans la cuisinière de sa maison de Gambais. Etrange cuisine. L'absence de preuves, qui est sa ligne de défense, ne le sauve pas de la guillotine. Il est exécuté le 25 février 1922.

Wikipédia

1917

Lendemain de victoire à Passchendaele 

  • lendemain-de-victoire-a-passchendaele/passchendaele-jpg.jpeg
  • lendemain-de-victoire-a-passchendaele/batailledepasschendaele-19171-jpg.jpeg

Les troupes canadiennes consolident leur nouvelle ligne de tranchée après avoir pris Passchendaele la veille et avoir atteint tous leurs autres objectifs. Bien que les Canadiens aient réussi là où les autres armées alliées avaient échoué, le bilan des pertes est énorme : 15 654 tués et blessés du côté des forces du Dominion épuisées par le combat.

Un témoin de ce sanglant affrontement, le soldat Arthur-Joseph Lapointe, décrit ainsi les champs de bataille: «Dans une tranchée inondée, des cadavres d'Allemands, le ventre démesurément gonflé, flottent dans une eau bourbeuse. Ça et là, des morts ensevelis dans la boue laissent émerger un bras ou une jambe. Des figures macabres apparaissent, noircies par un long séjour sur le sol. Partout où ma vue se porte, elle ne rencontre que des cadavres informes roulés dans un linceuil de boue.» Au terme de la bataille, Winston Churchill dira de Passchendaele: «Cette aventure fut un gaspillage pitoyable et sans précédent de bravoure et de vies humaines.»

Wikipédia

1917

Révolution d'octobre en Russie (La révolution d'octobre a été déclenchée le 25 octobre du calendrier julien) 

  • revolution-doctobre-en-russie-la-revolution-doctobre-a-ete-declenchee-le-25-octobre-du-calendrier-julien/kustodiyev-bolshevik2-jpg.jpeg
    Bolshevik (1920), by Boris Kustodiev.
  • revolution-doctobre-en-russie-la-revolution-doctobre-a-ete-declenchee-le-25-octobre-du-calendrier-julien/serov-lenin-proclaims-soviet-power-jpg.jpeg
  • revolution-doctobre-en-russie-la-revolution-doctobre-a-ete-declenchee-le-25-octobre-du-calendrier-julien/winterpalais-jpg.jpeg
    Assaut final sur le Palais d'hiver

Le 7 novembre 1917, les dirigeants bolcheviks Lénine et Trotsky lancent leurs partisans dans un soulèvement à Pétrograd (alors capitale de la Russie) contre le gouvernement provisoire dirigé par Kerensky (notons qu'à cette époque, la Russie utilise encore le calendrier julien : la date du 7 novembre (grégorien) correspond au 25 octobre julien).

Les évènements à Pétrograd se déroulèrent presque sans effusion de sang : les bolcheviks parvinrent à prendre les symboles gouvernementaux sans résistance avant de lancer un assaut final sur le Palais d'hiver. Ce dernier, défendu par des bataillons féminins, céda au prix limité de six morts.

Wikipédia

1913

Début de la tempête sur les Grands Lacs Le Big Blow (Le grand souffle) 

  • debut-de-la-tempete-sur-les-grands-lacs-le-big-blow-le-grand-souffle/great-lakes-storm1913-jpg.jpeg
  • debut-de-la-tempete-sur-les-grands-lacs-le-big-blow-le-grand-souffle/wreck-jpg.jpeg

Du 7 novembre 1913 au 8 novembre 1913 - Une tempête s'élève au-dessus des Grands Lacs et pendant quatre jours, sera responsable du naufrage de plus de 34 bateaux. On y compte une centaine de victimes.

Le 7 novembre, les prévisions météo du Port Huron Times-Herald de Port Huron (Michigan), décrivaient la tempête comme "modérément forte". Elle était centrée alors sur la haute vallée du Mississippi et avait donné des vents chauds du sud, de modérés à forts, sur les lacs. Les prévisions faisaient état de vents forcissant et d'une chute de la température dans les prochaines 24 heures.
À la fin de l'après-midi, les signaux de tempête furent remplacés par une séquence verticale de lanternes rouge, blanche et rouge, indiquant qu'une tempête avec des vents de force d'ouragan, dépassant les 119 km/h, approchait. Les vents sur le Lac Supérieur avaient déjà atteint les 80 km/h et un blizzard les accompagnait en direction du Lac Huron.

Wikipédia

1913

Naissance - Albert Camus 

  • naissance-albert-camus/albert-camus135.jpg

Albert Camus a été un des grands écrivains français du 20ème siècle.

L'écrivain et philosophe français, auteur de L'Étranger (1942) et La Peste (1947), avait reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

Il est mort dans un accident d'automobile. La voiture quitte la route et percute un arbre qui la borde. À son bord, Michel Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. À l'intérieur de l'automobile accidentée, on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, Le Premier homme.

Décès le 04 janvier 1960

Wikipédia

1910

Décès - Léon Tolstoï, 17 ans 

  • deces-leon-tolstoi/leon-tolstoi16-jpg.jpeg
  • deces-leon-tolstoi/tolstoy-l-jpg.jpeg
  • deces-leon-tolstoi/440px-l-n-tolstoy-prokudin-gorsky-jpg.jpeg
    Léon Tolstoï Photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski mise en peinture.

Léon Tolstoï né à Iasnaïa Poliana en Russie est décédé dans une petite gare de la plaine russe. L'illustre auteur de "Guerre et Paix", "Anna Karenine" "Résurrection" âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s'est enfui dix jours plus tôt de son domaine d'Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d'une fille et de son médecin.

Naissance le 28 août 1928

Wikipédia

 

Annonce

1904

Fondation de l'École ménagère provinciale de Montréal 

  • fondation-de-lecole-menagere-provinciale-de-montreal/ecolemenageres-1905a-jpg.jpeg
    Une école ménagère au début du siècle Année: 1905 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Archives Notman, Musée McCord Référence: Archives Notman, Musée McCord


La Société nationale Saint-Jean-Baptiste fonde l'École ménagère provinciale de Montréal.
Cette école engage deux enseignantes, dont Jeanne Anctil, qui formeront une centaine de jeunes filles à l'enseignement de l'art ménager entre 1906 et 1926. Celles-ci enseigneront à leur tour à des milliers de jeunes Québécoises à travers les villes et villages de la province.

1904

Naissance - Roy Slemon 

  • naissance-roy-slemon/roy-slemon163636365-jpg.jpeg
  • naissance-roy-slemon/roy-slemon-jpg.jpeg
  • naissance-roy-slemon/roy-slemon64646466-jpg.jpeg

Roy Slemon est ce Canadien qui, affirme-t-on, a empêché le déclenchement d'un conflit nucléaire entre les États-Unis et l'URSS.

Le maréchal de l'air Slemon était l'officier le plus haut gradé en poste au quartier général du NORAD, au Colorado, le 5 octobre 1960, lorsque les radars de surveillance ont indiqué que l'URSS avait lancé une attaque par missiles sur les États-Unis. Il n'a pas paniqué et a interdit toutes représailles immédiates. On a ultérieurement déterminé que l'équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la Lune.

Il meurt à Colorado Springs.

Décès le 12 février 1992

Wikipédia

1903

Naissance - Dean Jagger 

  • naissance-dean-jagger/dean-jagger-in-dangerous-number-trailer.jpg

Dean Jagger est un acteur américain né à Columbus Grove, Ohio (États-Unis).

Son rôle d’officier aux côtés de Gregory Peck dans le film Twelve O’Clock High lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1950. Il a aussi été en vedette dans Elmer Gantry, King Creole et Sister Kenny.

Décès le 05 février 1991

1900

Wilfrid Laurier réélu comme Premier ministre 

  • wilfrid-laurier-reelu-comme-premier-ministre/laurier2-jpg.jpeg
    On retrouve cette photo à toutes les élections de Wilfrid Laurier


Réélection des Libéraux de Wilfrid Laurier à la Chambre des communes
Ils remportent 133 sièges contre 80 pour les Conservateurs de Charles Tupper.
Wilfrid Laurier Laurier fut premier ministre du 11 juillet 1896 au 9 octobre 1911, réélu en 1900, 1904 et 1908. Cette période en fut une de prospérité et de développement national important.

Wikipédia

1900

Bataille de Leliefontein 

  • bataille-de-leliefontein/leliefontein-boers-on-the-sky-line-jpg.jpeg
  • bataille-de-leliefontein/hzc-cockburn-jpg.jpeg
    Lieutenant H.Z.C. Cockburn
  • bataille-de-leliefontein/richard-w-turner-jpg.jpeg
    Lieutenant Richard W. Turner
  • bataille-de-leliefontein/edward-j-holland-jpg.jpeg
    Sergeant Edward J. Holland, Royal

« Boers à l'horizon ». Les artilleurs de la batterie » D » et le Royal Canadian Dragoons pourraient avoir vécu une telle scène à Leliefontein.
À droite, un membre du Dragoons avec sa bandoulière veille.
Les soldats du Royal Canadian Dragoons couvrent la retraite de l'infanterie britannique devant l'attaque de quelques centaines de cavaliers boërs près de Leliefontein, en Afrique du Sud.


Trois soldats canadiens se méritent la Croix de Victoria.

En sauvant les armes dans un combat d'arrière-garde à Leliefontein, en Afrique du Sud, trois membres des Royal Canadian Dragoons se méritent la Croix de Victoria : le lieutenant H.Z.C. Cockburn, le lieutenant R.E.W. Turner et le sergent E.J.G. Holland.

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Esdras Minville 

  • naissance-esdras-minville/clip-image034.jpg
  • naissance-esdras-minville/clip-image035.png

Esdras Minville, né à Grande-Vallée, était un écrivain, un économiste et un sociologue québécois.

Doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal, il fut le premier canadien-français à prendre la tête de HEC Montréal. Défenseur de la doctrine sociale de l'Église, il aida à fonder plusieurs coopératives dans la province.

Collaborateur à la commission Rowell-Sirois et membre de la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay), il présida la chambre de commerce de Montréal en 1947. Ses idées nationalistes se rapprochaient de Victor Barbeau, François-Albert Angers et Lionel Groulx.

Décès le 09 décembre 1975

1886

Feu important à Calgary 

  • feu-important-a-calgary/9avefire-jpg.jpeg

Le 7 novembre 1886, un incendie dévastateur a détruit 14 édifices de bois situés dans la rue principale de Calgary. Afin d'éviter une autre catastrophe, les Calgariens ont décidé de reconstruire les immeubles de la ville avec du grès de la Formation de Paskapoo, un matériel plus résistant au feu.

1886

Décès - Charles Thurber, 83 ans 

  • deces-charles-thurber/1845-charles-thurber-chirographer-jpg.jpeg
  • deces-charles-thurber/thurber.jpg

Charles Thurber est un inventeur américain qui a fait breveter les premières machines à écrire. Ses premiers modèles étaient cependant trop lents pour suppléer à l'écriture.

Naissance le 02 janvier 1803

Wikipédia

1885

Inauguration du "Canadien Pacifique " 

  • inauguration-du-canadien-pacifique-/lastspike-craigellachie-bc-canada15-jpg.jpeg

Inauguration du plus long réseau ferroviaire au monde. Le Canada est dorénavant relié par rail d'un océan à l'autre.


À Craigellachie, C.-B, Donald A. Smith Lord Strathcona enfonce le dernier crampon du chemin de fer du CPR. Le premier crampon est tordu et doit être remplacé.
Le plus long réseau ferroviaire du monde. La première ligne ferroviaire et transcontinentale en Amérique du Nord qui rejoint l’Est du Canada à la Côte Pacifique est achevée. La ligne coupe en effet à travers les Montagnes Rocheuses, d'immenses forêts et de vastes marécages sur la majeure partie de ses 4 611 kilomètres.

La condition de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération est d'être relié par un chemin de fer aux autres provinces.

Au plus fort des travaux, dans la section reliant Yale au lac de Kamloops, plus des deux tiers des quelque 9 000 travailleurs sont chinois. La ligne qui longe la côte du Pacifique s'achève le 7 novembre 1885 avec la pose du « dernier crampon » à CRAIGELLACHIE, dans le col d'EAGLE, en Colombie-Britannique. La section reliant Callander à Port-Arthur (Thunder Bay), en Ontario, sert au transport de troupes vers l'ouest lors de la RÉBELLION DU NORD-OUEST avant même son achèvement. Le premier train direct de passagers quitte Montréal le 28 juin 1886 et atteint Port Moody, en Colombie-Britannique, le 4 juillet.

Wikipédia

1879

Naissance - Lev Davidovicht BRONSTEIN dit "TROTSKI" ou Trotsky 

  • naissance-lev-davidovicht-bronstein-dit-trotski-ou-trotsky/leon-trotsky1-jpg.jpeg

Trotsky est un révolutionnaire russe né à Ianovka (Ukraine). De collaborateur de Lénine, commissaire du peuple aux affaires étrangères puis à la guerre de 1918 à 1925, il est le fondateur de l'Armée rouge et un des grands chefs de la Révolution russe. Après la mort de Lénine, il s'est opposé à Staline.
Celui-ci finit par le faire expulser d'URSS en 1929.
Trotsky est assassiné en août 1940 à Mexico, d'un coup de piolet par un agent de Staline, Ramón Mercader.

Décès le 21 août 1940

Wikipédia

1874

Création du logo du Parti républicain américain 

  • creation-du-logo-du-parti-republicain-americain/republicanlogo-svg-png.png
  • creation-du-logo-du-parti-republicain-americain/nast-santa-jpg.jpeg

Thomas Nast, un des plus grands illustrateurs et caricaturistes américains, voulant se moquer de la politique, faisait paraître dans le journal Harper's Weekly des caricatures loufoques sur les partis politiques, l'âne pour les Démocrates l'éléphant pour les Républicains. Ceux-ci en firent leur mascotte.
C'est aussi Thomas Mast qui a créé le Père Noël tel qu'on le voit maintenant.

 

Annonce

1873

Alexander Mackenzie élu Premier ministre 

  • alexander-mackenzie-elu-premier-ministre/02-mackenzie--jpg.jpeg

Alexander Mackenzie succède à Macdonald comme premier ministre.
Il est le deuxième Premier ministre du pays.
Il est le premier Premier ministre libéral.
Il exercera ce mandat jusqu'au 8 octobre 1878.

En tant que premier ministre, Alezander Mackenzie introduisit le bulletin de vote secret, créa la Cour suprême du Canada, établit le Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, en 1874.

Wikipédia

1867

Naissance - Marie Sklodowska Curie 

  • naissance-marie-sklodowska-curie/maria-sklodowska113-jpg.jpeg
  • naissance-marie-sklodowska-curie/curie-marie114-jpg.jpeg
    Pierre et Marie Curie La seule femme à avoir reçu deux prix Nobel en sciences

Maria Sklodowska est née à Varsovie, Pologne.
Elle épousa à Paris le savant Pierre Curie et devint connue sous le nom de Marie Curie.
Avec lui, elle recevra le Prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur la radioactivité
et en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Elle fut aussi la première femme titulaire d'une chaire à l'Université de la Sorbonne.

Décès le 04 juillet 1934

Wikipédia

1860

Naissance - Paul Peel 

  • naissance-paul-peel/paulpeel-jpg.jpeg
  • naissance-paul-peel/peel-before-the-bath-cdaa-pp40411-jpg.jpeg
    Avant le bain
  • naissance-paul-peel/after-the-bath1-jpg.jpeg
    Après le bain
  • naissance-paul-peel/biologiste1-jpg.jpeg
    Le jeune bioligiste
  • naissance-paul-peel/peel-the-bubble-boy12-jpg.jpeg
    "The Bubble Boy"
  • naissance-paul-peel/3278m-jpg.jpeg
    La jeune botaniste

Paul Peel est un peintre natif de Toronto.
Il étudia à l'Académie de Pennsylvanie, à l'École des beaux-arts de Paris.
Il est connu par ces quelques tableaux:
The Tired Model (1889), A Venetian Bather (1889), After the Bath (1890), Repose (1890), Little Marie (1892).

Décès le 03 octobre 1892

Wikipédia

1838

Rébellion 

  • rebellion/patriotes-logo-petit1-jpg.jpeg
  • rebellion/2880px-front-view-of-the-church-of-st--eustache-occupied-by-the-insurgents---the-artllery-forcing-an-entrance-jpg.jpeg
    Bataille de Saint-Eustache

Affrontement:  Dr. Cyrille Côté et quelques centaines de Frères Chasseurs (entre 300 et 600) se dirigent vers Lacolle où ils rencontrent les troupes régulières de Colborne. Après une demi-heure de combat, les Patriotes sont dispersés, laissant huit morts.

Wikipédia

 

Annonce

1837

Les Frères des Écoles chrétiennes arrivent à Montréal au Québec 

  • les-freres-des-ecoles-chretiennes-arrivent-a-montreal-au-quebec/manscol28-jpg.jpeg
  • les-freres-des-ecoles-chretiennes-arrivent-a-montreal-au-quebec/1-jpg.jpeg
    Maison mère des Frères des écoles chrétiennes

Arrivés de France à Montréal en novembre 1837, les Frères des écoles chrétiennes publient leur premier manuel au printemps 1838: Nouveau traité d’arithmétique: contenant toutes les opérations ordinaires du calcul, les fractions et les différentes réductions de fractions, les règles de trois... enrichi de 400 problèmes à résoudre, pour servir d’exercice aux élèves: à l’usage des écoles chrétiennes des frères. Par la suite, ils se spécialiseront dans l'édition de manuels scolaires.

Wikipédia

1801

Volta présente sa pile électrique à Bonaparte 

  • volta-presente-sa-pile-electrique-a-bonaparte/volta34-jpg.jpeg
  • volta-presente-sa-pile-electrique-a-bonaparte/volta-pile5-jpg.jpeg
  • volta-presente-sa-pile-electrique-a-bonaparte/volta-napoleon6-jpg.jpeg
  • volta-presente-sa-pile-electrique-a-bonaparte/volta-experiment-bonaparte7-jpg.jpeg

Le physicien italien Alessandro Volta présente à l'Institut de France
le premier appareil produisant un courant électrique continu: la pile volta.

Le premier consul Bonaparte est subjugué.
Il lui fait décerner une médaille d'or et le nomme Comte.

Wikipédia

1665

Le London Gazette est publié pour la première fois 

  • le-london-gazette-est-publie-pour-la-premiere-fois/london-gazette12-jpg.jpeg

Ce journal est le plus vieux à être encore publié.

Wikipédia

1659

La France et l'Espagne signent le traité des Pyrénées 

  • la-france-et-lespagne-signent-le-traite-des-pyrenees/clip-image004-jpg.jpeg

La France et l'Espagne signent le traité des Pyrénées, par lequel Louis XIV épouse Marie-Thérèse, moyennant une dot de 50 000 écus d'or.

Le traité des Pyrénées formalise une paix conclue entre la couronne d'Espagne et la France à l'issue de la guerre franco-espagnole, Il fut signé le 7 novembre 1659 sur l'île des Faisans, au milieu du fleuve côtier Bidassoa qui marque la frontière entre les deux royaumes dans les Pyrénées-Atlantiques. Les rois Louis XIV de France et Philippe IV d'Espagne y sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs, le cardinal Mazarin et don Luis de Haro.

À l'époque, les traités de paix entre deux royaumes s'accompagnent souvent de contrats de mariage entre les deux familles régnantes, en l'occurrence celui de l'infante Marie-Thérèse, fille aînée du roi Philippe IV d'Espagne, avec son cousin doublement germain (leur père respectif ayant épousé la soeur de l'autre), le roi de France Louis XIV, tous deux âgés de 21 ans.

Wikipédia

1633

Décès - Cornelis Drebbel, 61 ans 

  • deces-cornelis-drebbel/drebbel3-jpg.jpeg
  • deces-cornelis-drebbel/drebbel-cover2-jpg.jpeg
    C'était un submersible en bois, mû par 12 rameurs en plus de l'équipage, qu'il essaya dans la Tamise, à la surprise générale.
  • deces-cornelis-drebbel/sous-marin-origine-jpg.jpeg
  • deces-cornelis-drebbel/boat-drebbel-jpg.jpeg
    Reproduction d'un sous-marin selon les principes de Drebbel

Cornelis Drebbel est un physicien et mécanicien hollandais.
Il inventa, vers 1621, le thermomètre qui porte son nom et le premier sous-marin.

Naissance en 1572

Wikipédia