Les éphémérides d'Alcide

   07 novembre   

1996

Gens d'ici - Décès - Mario Cusson, 35 ans 

  • deces-mario-cusson/clip-image011-jpg.jpeg

Mario Cusson était un boxeur québécois. Il fut champion canadien des mi-moyens (1982-85).

Il est mort d'un suicide. Il a été retrouvé pendu à son domicile.

Naissance le 17 février 1961

Wikipédia

1980

Décès - Steve McQueen, 50 ans 

  • deces-steve-mcqueen/steve2232.jpg
  • deces-steve-mcqueen/stevequeengreatescape2333.jpg
    Scène du film La grande évasion
  • deces-steve-mcqueen/steve-mcqueen2434.jpg
    Autre scène du film La grande évasion Steve McQueen faisait souvent ses propres cascades dans ses films.

Steve McQueen est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain.

Durant les années 1970, il est l'acteur le mieux payé de tout le show-business et tourne dans des films importants. Il tourne coup sur coup deux films sous la direction de Sam Peckinpah. D'abord Junior Bonner (1972), une comédie dramatique dans laquelle il incarne un champion de rodéo, puis Guet-apens (The Getaway) (1972), un polar assez violent.

C'est pendant le tournage de ce dernier film qu'il rencontre Ali McGraw, qu'il épouse en secondes noces. On le voit aussi dans Papillon de Franklin J. Schaffner en 1973, une adaptation du célèbre récit auto-biographique d'Henri Charrière dont le rôle est tenu par McQueen et La Tour infernale (The Towering Inferno) en 1974, sous la direction de John Guillermin.

La Tour infernale est un immense succès commercial. Ce sera aussi le dernier film de McQueen à avoir un réel impact. Après La Tour infernale, l'image de McQueen change. Il prend du poids, porte la barbe et la rumeur décrit des problèmes de toxicomanie. Il est en fait rongé par un cancer des poumons. Il tourne son dernier film, Le Chasseur, en 1980.

Steve McQueen sait qu'il est malade depuis une visite médicale en 1978. Son cancer des poumons se généralise. Aux États-Unis, ses médecins refusaient de l'opérer, craignant pour son cœur, déjà bien fragile.

Contre l'avis de ces derniers, il décide de partir pour le Mexique afin de se faire opérer. Cette opération est controversée et vise à lui ôter un mésothéliome. Après trois longues heures d'opération, il ressort, apparemment en bonne santé. Cependant, le lendemain, il décède d'un arrêt cardiaque à Ciudad Juárez au Mexique, dans son sommeil.

Ses rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture.

Naissance le 24 mars 1930

Wikipédia

 

Annonce

1922

Naissance - Al Hirt 

  • naissance-al-hirt/hirt145-jpg.jpeg

Son succès "Java" en 1964 lui avait valu un prix Grammy. Celui qu'on a surnommé ‘le roi de la trompette’ a enregistré une cinquantaine d'albums.

Il est connu pour son interprétation du thème de la série Le Frelon vert, un morceau également utilisé dans le film Kill Bill.

Décès le 27 avril 1999

Wikipédia

1913

Naissance - Albert Camus 

  • naissance-albert-camus/albert-camus135.jpg

Albert Camus a été un des grands écrivains français du 20ème siècle.

L'écrivain et philosophe français, auteur de L'Étranger (1942) et La Peste (1947), avait reçu le prix Nobel de littérature en 1957.

Il est mort dans un accident d'automobile. La voiture quitte la route et percute un arbre qui la borde. À son bord, Michel Gallimard, son chauffeur et Albert Camus. Assis à droite du conducteur, ce dernier est tué sur le coup. À l'intérieur de l'automobile accidentée, on retrouvera le manuscrit inachevé du récit autobiographique de Camus, Le Premier homme.

Décès le 04 janvier 1960

Wikipédia

1904

Naissance - Roy Slemon 

  • naissance-roy-slemon/roy-slemon163636365-jpg.jpeg
  • naissance-roy-slemon/roy-slemon64646466-jpg.jpeg

Roy Slemon est ce Canadien qui, affirme-t-on, a empêché le déclenchement d'un conflit nucléaire entre les États-Unis et l'URSS.

Le maréchal de l'air Slemon était l'officier le plus haut gradé en poste au quartier général du NORAD, au Colorado, le 5 octobre 1960, lorsque les radars de surveillance ont indiqué que l'URSS avait lancé une attaque par missiles sur les États-Unis. Il n'a pas paniqué et a interdit toutes représailles immédiates. On a ultérieurement déterminé que l'équipement de surveillance du NORAD avait capté des réflexions sur la Lune.

Il meurt à Colorado Springs.

Décès le 12 février 1992

Wikipédia

1903

Naissance - Dean Jagger 

  • naissance-dean-jagger/dean-jagger-in-dangerous-number-trailer.jpg

Dean Jagger est un acteur américain né à Columbus Grove, Ohio (États-Unis).

Son rôle d’officier aux côtés de Gregory Peck dans le film Twelve O’Clock High lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1950. Il a aussi été en vedette dans Elmer Gantry, King Creole et Sister Kenny.

Décès le 05 février 1991

1896

Gens d'ici - Naissance - Esdras Minville 

  • naissance-esdras-minville/clip-image034.jpg
  • naissance-esdras-minville/clip-image035.png

Esdras Minville, né à Grande-Vallée, était un écrivain, un économiste et un sociologue québécois.

Doyen de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal, il fut le premier canadien-français à prendre la tête de HEC Montréal. Défenseur de la doctrine sociale de l'Église, il aida à fonder plusieurs coopératives dans la province.

Collaborateur à la commission Rowell-Sirois et membre de la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (Commission Tremblay), il présida la chambre de commerce de Montréal en 1947. Ses idées nationalistes se rapprochaient de Victor Barbeau, François-Albert Angers et Lionel Groulx.

Décès le 09 décembre 1975

1886

Décès - Charles Thurber, 83 ans 

  • deces-charles-thurber/thurber.jpg

Charles Thurber est un inventeur américain qui a fait breveter les premières machines à écrire. Ses premiers modèles étaient cependant trop lents pour suppléer à l'écriture.

Naissance le 02 janvier 1803

Wikipédia