Les plongeuses Roseline Filion et Meaghan Benfeito ont récolté l'argent au 10 m synchro aux Mondiaux de la FINA, lundi.Les Québécoises ont amassé 339,99 points, leur meilleur score depuis les Jeux olympiques de Londres, et ont fini derrière les Chinoises Ruolin Chen et Huixia Liu (359,52 points).Les Nord-Coréennes Un Hyang Kim et Nam Hyang Song (325,26 points) ont obtenu le bronze.
Cette présence sur le podium assure Filion et Benfeito d'une place canadienne dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Rio.
Deux ans et demi après un naufrage qui avait coûté la vie à 32 personnes et embarrassé toute l'Italie, la carcasse du navire a pénétré dimanche en fin de matinée dans l'enceinte du terminal Europe de Voltri, en banlieue de Gênes, tirée par plusieurs remorqueurs.
Le HuffPost/AFP
A 29 ans, l'Italien est, dimanche 27 juillet, le septième coureur transalpin à remporter le Tour de France, le premier depuis Marco Pantani, en 1998. Ce personnage discret en profitera pour faire une entrée fracassante dans l'histoire de son sport, en devenant le sixième homme seulement à s'imposer dans les trois grands tours cyclistes – France, Italie, Espagne –, aux côtés de ces monuments du vélo que sont Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Alberto Contador.
Il y a de la grande visite, à Québec, alors que Priscilla Presley est de passage au Capitole pour voir le spectacle hommage Elvis Expérience.
La femme a été mariée au King de 1967 à 1972. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’était la première fois qu’elle assistait à un spectacle hommage de son ancien mari. Elle est âgée de 69 ans.
Priscilla Presley est allée manger au restaurant du Capitole, le Il Teatro, pour ensuite se diriger dans la salle de spectacle.
Le personnificateur de Elvis, Martin Fontaine, a souligné la présence de Presley pendant le concert. Elle a reçu une ovation monstre des fans du King qui étaient présents.
Céline Dion sur les Plaines d'Abraham le 27 juillet 2013
Céline Dion donne un grand spectacle sur les Plaines d'Abraham à Québec, cinq ans après son dernier passage lors du 400e anniversaire de la ville.
Le seul concert que donne la chanteuse dans la province en 2013.
Trois semaines après la tragédie ferroviaire, des milliers de personnes assistent à une messe commémorative, à l'église Sainte-Agnès, pour rendre hommage aux 47 personnes qui ont péri dans cette catastrophe.
La cérémonie a été célébrée par l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr, aidé par l'abbé Steve Lemay; plus de 700 places avaient été réservées à l'intérieur pour les familles et les proches des victimes, de nombreux dignitaires, des citoyens de la municipalité et des bénévoles, ont aussi pris part aux célébrations.
De nombreux politiciens, toutes allégeances confondues, ont tenu à assister à la messe commémorative; au premier rang de l'église, la mairesse Colette Roy-Laroche était accompagnée de la première ministre du Québec, Pauline Marois, et du premier ministre du Canada, Stephen Harper.
Des centaines de personnes se sont rassemblées à l'église Sainte-Agnès et aux alentours à l'occasion de la messe commémorative en l'honneur des 47 victimes de la tragédie ferroviaire du 6 juillet.
Soixante ans jour pour jour après la fin de la guerre de Corée, le régime nord-coréen fait une démonstration de sa puissance de feu et de la ferveur patriotique de son peuple en organisant une parade militaire grandiose.
Deux heures durant, des vagues de militaires marchant au pas de l'oie ont déferlé sur l'immense place Kim Il-Sung, au coeur de la capitale Pyongyang pavoisée aux couleurs nationales ; le numéro un nord-coréen, Kim Jong-Un, a assisté aux côtés du vice-président chinois Li Yuanchao au passage des colonnes de char et des missiles de portée diverse, montés sur des lanceurs géants, dans une chorégraphie censée témoigner de l'unité du peuple autour de son jeune chef.
La cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres a débuté à 21h00 locales, devant 80 000 spectateurs, plus d'un milliard de téléspectateurs et des dizaines de personnalités, au Stade olympique de Stratford, dans l'est de la capitale britannique.
Les Jeux de la XXXe Olympiade de l'ère moderne ont lieu du 27 juillet au 12 août 2012 à Londres.
Londres est la première ville à accueillir les Jeux olympiques modernes trois fois, après ceux de 1908 et de 1948.
La ville de Londres a été élue parmi cinq villes candidates lors de la 117e session du Comité international olympique (CIO), le 6 juillet 2005 à Singapour.
Les 205 délégations d'athlètes et officiels participant aux Jeux olympiques de Londres ont commencé leur défilé à 17h25 (heure du Québec) vendredi lors de la cérémonie d'ouverture.
Comme le veut la tradition, la Grèce, berceau de l'olympisme, a ouvert ce défilé avec son porte-drapeau, le taekwondiste Alexandros Nikolaidis.
Au total, 204 nations et une délégation rangée sous le drapeau olympique avec trois athlètes, un marathonien du Soudan du Sud et deux athlètes de l'île de Curaçao, participent à ce défilé.
Le défilé, auquel ne prend pas part l'ensemble des quelque 10 500 sportifs présents à Londres, sera conclu par le pays-hôte, la Grande-Bretagne dont le porte-drapeau est le pistard et triple champion olympique 2008 Chris Hoy.
Ce défilé est suivi de l'ouverture officielle des Jeux par la Reine Elizabeth II, par les serments des athlètes et officiels. La cérémonie doit se conclure par l'arrivée de la flamme et l'embrasement de la vasque olympique.
Le petit-fils de Charles Lindbergh s'est posé sur les plaines d'Abraham, à l'endroit où son grand-père l'avait fait il y a 80 ans. Erick Lindbergh, lui-même pilote commercial aux États-Unis, s'est posé en hélicoptère à 10h20, sur les Grandes Plaines.
On a ainsi voulu rappeler l'atterrissage historique du célèbre aviateur, qui avait eu lieu le 28 avril 1928. Charles Lindbergh était alors venu porter des médicaments à un ami à Québec.
Il s'était posé sur les Plaines puisqu'il n'y avait pas d'aéroport dans la Vieille Capitale à l'époque.
À Toronto, Rafael Nadal fait un pas de plus vers le titre de numéro 1 mondial avec sa deuxième victoire en carrière au tournoi de la coupe Rogers, battant l'Allemand Nicolas Kiefer en deux manches, 6-3 et 6-2. En double, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nedad Zimonjic sont les vainqueurs, récoltant un 14e titre d'affilée.
Ahmed Ressam, né le 19 mai 1967 en Algérie, a été reconnu coubable d'avoir voulu commettre un attentat à la bombe contre l'Aéroport international de Los Angeles à la veille de l'an 2000.
Surnommé par les médias américains « The Millenium Bomber», il fut condamné à une sentence de 22 années d'emprisonnement, plus cinq ans de probation après son éventuelle remise en liberté.
Le 14 décembre 1999, Ahmed Ressam traverse la frontière canado-américaine à Port Angeles, entre la Colombie-Britannique et l'État de Washington. Remarquant la nervosité de Ressam à sa descente d'un ferry-boat, les inspecteurs l'interrogent plus attentivement. Ressam panique et essaie de prendre la fuite. Les douaniers découvriront de la nitroglycérine et plusieurs détonateurs cachés dans un pneu de secours que Ressam transporte dans son automobile. L'individu, en possession de 59kg d'explosifs, est arrêté sur le champ et subi un interrogatoire du FBI.
Le 16 janvier 2007, une cour d'appel de San Francisco a annulé la condamnation prononcée contre Ressam en 2005, mais a maintenu sa culpabilité et demandé à un juge de décider une nouvelle peine3. L'appel des avocats de Ressam portait sur des déclarations que leur client avait fait aux douaniers lors de son arrestation en décembre 1999. Le parquet, jugeant la sentence initiale trop clémente, avait lui aussi fait appel en août 2005.
L'ancien receveur Gary Carter des Expos de Montréal est élu au temple de la renommée du baseball.
Il a rappelé quelques faits marquants de sa carrière et il a remercié ses admirateurs du Québec en disant quelques mots de français. Il fut parmi les quelques joueurs américains à apprécier leur passage à Montréal. Rusty Staub en fut un autre.
Marie Trintignant est plongée dans un profond coma provoqué par les coups portés par son compagnon Bertrand Cantat au cours d'une dispute, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003.
Elle décédera le 1er août 2003.
Le 90e Tour de France a eu lieu du 6 au 27 juillet 2003.
Lance Armstrong remporte son 5e Tour de France, lui permettant ainsi d'égaler le record établi par Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.
Il va en remporter deux autres consécutivement.
Reconnu coupable de dopage, Lance Armstrong est sanctionné le 22 octobre 2012 par l'Union cycliste internationale (UCI), qui retire les sept tours de France de son palmarès et le radie à vie.
Bob Hope, né Leslie Townes Hope né à Londres (Angleterre) et mort à Los Angeles (Californie), est un acteur, chanteur et humoriste américain d'origine britannique.
Pendant la Guerre 1939-1945, Bob Hope visita des bases militaires en Europe et ailleurs pour encourager et remonter le moral des soldats. Il a continué ainsi pendant des décennies, visitant les bases dans toutes les guerres où les États-Unis étaient impliqués, comme au Viet Nam jusqu'à la Guerre du golfe en 1991.
Son contrat de 60 ans avec la chaîne de télévision NBC figure dans le Livre Guinness des records comme le plus long avec le même employeur.
Un avion de chasse s'est écrasé sur des spectateurs qui assistaient à un meeting aérien à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
Au moins 93 personnes sont mortes et 115 autres ont été blessées.
L'accident s'est produit alors que l'appareil effectuait une série de manoeuvres complexes, à l'occasion des 60 ans d'une unité de l'armée de l'air locale. Plusieurs enfants figurent parmi les victimes. De nombreux blessés ont été touchés par des débris de l'avion et sont dans un état critique. Selon les premières observations, l'arrêt d'un des deux moteurs du chasseur pourrait expliquer la tragédie. L'appareil est resté dans les airs environ deux minutes puis a plongé vers le sol, heurtant des arbres et un autre avion au sol, avant de s'écraser.
Les pilotes ont eu plus de chance que les victimes au sol. Ils ont réussi à s'éjecter et sont sains et saufs.
En Italie, une nouvelle coulée de lave sur le flanc sud du mont Etna s'est dangereusement approchée à moins de 100 mètres de la station touristique de la Sapienza.
L'armée a dû intervenir pour la première fois depuis l'éruption du volcan. Les soldats ont creusé des tranchées pour détourner l'énorme coulée de lave vers des zones inhabitées.
La lave, qui avance à une vitesse de 20 mètres par heure, a déjà emporté les pylônes d'un funiculaire et les installations de ski de la station touristique.
L'Etna, le plus actif et le plus haut volcan d'Europe, est entré dans une phase d'intense activité en janvier dernier.
Le 84e Tour de France se tient du 5 au 27 juillet 1997 sur 21 étapes pour 3 944 km.
Il est remporté par Jan Ullrich, qui est le premier cycliste allemand à remporter le Tour.
Carl Lewis, éliminé des épreuves du sprint, prend sa revanche en remportant la médaille d'or du saut en longueur. Il est ainsi l'un des quatre athlètes de l'histoire des jeux à posséder neuf médailles d'or. Il possède également huit premières places aux championnats du monde.
La production de la mythique voiture Citroën, la Deux-Chevaux s'arrête.
À 16h, la dernière 2CV sort de l'usine de Mangualde au Portugal. Elle était produite depuis le 7 octobre 1948.
Frank Zamboni est un inventeur américain.
Frank et son frère cadet Lawrence ouvrent avec un cousin en 1940 une patinoire appelée Iceland qui existe encore et est toujours gérée par la famille Zamboni.
En 1948, il invente et brevète une machine permettant de diminuer l’effort pour refaire la glace de 90 minutes pour trois personnes à 10 minutes pour une seule personne. L’année suivante, il crée la société Frank J. Zamboni & Co. pour fabriquer et vendre cette machine. La demande est si forte qu’il doit ouvrir une seconde fabrique dans l’Ontario ainsi qu’une succursale en Suisse.
Dans les années 70, il développe d’autres machines permettant de supprimer l’eau des patinoires extérieures ou d’enlever les bandes peintes sur la glace entre autres.
Le français Stéphane Peyron a réussi à traverser l'Atlantique (6 500 km) en planche à voile.
Il était parti de New York le 10 juin.
Avec cinq victoires au Tour de France, le français Bernard Hinault franchit la ligne d’arrivée main dans la main avec l’américain Greg LeMond. Dès la première étape dans les Pyrénées, il était monté en puissance et avait remporté le maillot jaune. Finalement, la dernière étape mènera les deux hommes en tête de peloton et Hinault respectera son engagement de laisser la victoire à l'Américain.
James Neville Mason, né à Huddersfield, Yorkshire et décédé à Lausanne, Suisse, est un acteur britannique.
Ayant à son actif une filmographie de plus de 130 films dont Huit Heures de sursis de Carol Reed, L'Affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz, Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe, La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, La Mouette et Le Verdict de Sidney Lumet, Le Piège de John Huston, il est considéré comme l'un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens.
Une des plus belles chansons d'amour jamais créées est au sommet du Hot 100. Annie's Song a été écrite par John Denver en hommage à son épouse Ann Martell; la chanson deviendra une des préférées lors des cérémonies de mariage au cours des années 70. Denver, dont c'est le deuxième succès numéro 1 d'affilée, l'a composée en l'espace de dix minutes sur un remonte-pente de ski.
Arturo Araya, aide de camp de Salvador Allende, est assassiné; le président du Chili sera tué par des militaires le 11 septembre.
Patrick Labbé est un acteur québécois né à Montréal (Canada).
Il est un comédien très demandé, il n’y a pas à en douter. Il joue dans les séries Nos étés, Les ex et Cover girl, en plus d’être animateur dans ses moments libres. Et il est père de cinq enfants!
Serge Bouchard naît sur la rue Saint-Dominique à Montréal près du marché Jean-Talon dans le quartier de la Petite Italie.
Diplômé de l'Université McGill (à Montréal) et de l'Université Laval (à Québec), Serge Bouchard est d'abord chercheur dans le domaine de la nordicité. Docteur en anthropologie et spécialiste des peuples amérindiens, il cofonde et dirige une firme de recherche en sciences humaines jusqu’en 1986.
Serge Bouchard a publié quinze ouvrages et une soixantaine d’articles portant notamment sur les Inuits, les Amérindiens, les Métis et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. En 1991, il publie son premier ouvrage littéraire, Le Moineau domestique. De 1992 à 1996, il anime en compagnie de Bernard Arcand l’émission Le Lieu commun à la Première Chaîne de Radio-Canada, puis chroniqueur à l’émission Indicatif présent jusqu'en 1997. Jusqu'en 2009, Arcand et Bouchard écrivaient une chronique d’humeur intitulée Bien vu!, dans la revue scientifique Québec Science. Depuis, Serge Bouchard signe la chronique « Esprit du lieu » dans la même revue. Il collabore aussi à la revue littéraire du département d'études françaises de l'université McGill L'Inconvénient.
Il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision où il donne sa vision anthropologique du monde. Depuis 1998, il anime l'émission "Les Chemins de travers" sur la Première chaîne de Radio-Canada, et depuis 2001, l'émission De remarquables oubliés où il retrace les récits des occultés de l'histoire du Québec, du Canada ou plus largement de l'Amérique française. Il a également animé la série radiophonique intitulée "Une épinette noire nommée Diesel".
Leduc, Pierre. Pianiste, compositeur, arrangeur (Montréal, 27 juillet 1941). B.Mus. (Montréal) 1977. À 14 ans, il était accompagnateur dans des cabarets de Montréal, et à 16 ans, il commença à jouer du jazz sous l'influence d'Erroll Garner. Leduc devint une figure importante parmi les artistes de jazz de Montréal des années 60.
Il a joué dans des clubs, au Jazz Hot de 1963 à 1965 et à la Jazztek à la fin des années 60, aux festivals de jazz de Montréal de l'époque (accompagnant Coleman Hawkins en 1963), ainsi qu'à l'Expo 67. On put l'entendre fréquemment sur les ondes de la radio de la SRC, à l'émission « Jazz en liberté ». Après une tournée de 100 concerts en 1969-70 pour les JMC, il passa du jazz à la musique pop et travailla à la fois pour la SRC, comme directeur musical pour Claude Léveillée (1970-72) et Ginette Reno (1973-76), et comme accompagnateur d'Angèle Arsenault, Edith Butler, François Dompierre, Diane Dufresne et Jean-Pierre Ferland. Pierre Leduc a écrit de nombreuses pièces pour groupes de jazz (dont Synchronisation, enregistrée aussi par Boudreau), des partitions pour des émissions dramatiques de Marie-Claire Blais, Michel Tremblay, Paul Dupuis et d'autres présentées à la télévision de la SRC, la musique de « La Croqueuse de 222 », chanson de Pauline Julien, et des arrangements pour Léveillée et Reno. Il a enseigné à l'UQAM (1976-81), au CEGEP de Drummondville (1980-83) et, à partir de 1984, à l'Université de Montréal.
Don Galloway est un acteur américain.
À la télévision, il a été l'un des premiers à obtenir un rôle régulier dans la populaire série General Hospital. Il a aussi été en vedette dans les séries Ironside et Perry Mason. Au cinéma, on lui a donné des rôles importants notamment dans Gunfight in Abilene et The Ride to Hangman's Tree. Il a aussi tourné abondamment dans des publicités à la télé.
Nick Reynolds était un guitariste américain.
Il était membre du Kingston Trio qui a contribué de façon considérable à la vogue de la musique folk au début des années 60 avec des succès tels Tom Dooly, M.T.A., Where Have All the Flowers Gone et Reverend Mr. Black. Le trio a obtenu des Grammys en 1959 et en 1960.
Musicien sympathique, il était l'un des membres fondateurs du célèbre groupe The Kingston Trio dans les années 50 et qui nous ont donné le grand hit Hang Down Your Head Tom Dooley.
Elle a été en vedette avec Robert L'Herbier dans la série radiophonique "Les Joyeux troubadours" diffusée à Radio-Canada. Devenus mari et femme, les deux chanteurs ont formé sous le nom de Rollande et Robert un duo très populaire à la radio et à la télévision.
Émile Genest fait de la radio et anime plusieurs émissions sportives avant d'atteindre la renommée en interprétant le rôle de Napoéon dans la populaire série télévisée La famille Plouffe, présentée sur les ondes de Radio-Canada entre 1953 et 1957.
En 1981, il sera de la distribution du film Les Plouffe de Gilles Carle, mais cette fois dans le rôle du père, Théophile. Entre les deux, il est très actif à la télévision et au cinéma. Lors de son passage à Hollywood, il participe à de nombreuses séries télévisées (Gunsmoke, Mission impossible, Daniel Boone etc.) et à près d'une centaine de films, notamment pour Walt Disney et dans Le Kid de Cincinnati (1965) de Norman Jewison où il joue aux côtés de Steve McQueen et Edward G. Robinson.
Ardent fédéraliste, il occupe brièvement le poste de délégué général du Québec à Los Angeles en 1988. Il revient par la suite à la télévision dans, entre autres, Virginie et Urgence.
Il est mort d'une crise cardiaque.
Gérard Côté est un marathonien québécois. En 25 ans de carrière, il a remporté 114 victoires, dont quatre au Marathon de Boston.
Cet athlète, né à Saint-Barnabé Sud le 27 juillet 1913, était doté d'une force de caractère et d'une détermination à toute épreuve. Il pratiqua la course à pied pendant 25 ans. À quelques heures de la retraite, un article publié dans le Clairon de Saint-Hyacinthe en date du 19 octobre 1956 rapporte que Côté aurait parcouru plus de 119 800 milles, soit près de 192 000 kilomètres !
Julien Gracq, né Louis Poirier, est un écrivain français considéré comme l’un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.
Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits, essais et pièces de théâtre, entre autres, Au château d’Argol, Un beau ténébreux, Un balcon en forêt et La presqu’île. Jugé sévèrement par la critique pour sa pièce de théâtre Le roi pêcheur, il a répliqué avec le virulent pamphlet La littérature à l’estomac. En 1951, il a manifesté son rejet des règles du système littéraire en refusant le prix Goncourt pour son œuvre la plus célèbre, Le rivage des Syrtes.
Paysagiste née à Montréal.
Elle étudia sous Brymner et Cullen.
Elle fut membre du Groupe de Beaver Hall dans les années 20.
Elle enseigna la peinture aux enfants à la Art Association of Montreal dès 1937.
Elle enseigne aussi la pédagogie des arts à l’Université McGill de 1954 à 1959.
Après avoir travaillé comme technicien et pilote d'essai pendant la Première Guerre, Geoffrey De Havilland, fonde sa compagnie en 1930.
Il constuit une centaine de modèles différents.
Il construit aussi une série d'avions légers destinés à l'école et au tourisme.
Son avion le plus réussi fut sans doute le Mosquito, un chasseur-bombardier bimoteur construit en bois (le métal étant rare durant la guerre).
Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville en Ontario et décédé à Montréal au Québec, était un joueur de hockey.
Il fait partie des fondateurs du Canadien de Montréal en compagnie de John Ambrose O'Brien. À la demande de celui-ci, il crée une équipe de hockey formée de joueurs francophones et fait signer des joueurs comme Édouard Lalonde et Georges Vézina. Laviolette est également au même moment membre de l’exécutif de l’Association Nationale de Hockey (ANH) en plus d’être directeur général, capitaine, entraîneur et défenseur du Canadien.
Il est le seul membre de l’histoire du Canadien à avoir occupé autant de fonctions en même temps. Il a été l'entraîneur de l'équipe le jour de la création de la LNH. Il gagne la coupe Stanley en 1916 avec les Canadiens. La perte de son pied droit dans un accident de voiture a mis un terme à sa carrière.
Il a été admis au Temple de la renommée en 1962.
Augustin-Norbert Morin né à Québec était un avocat, un journaliste et un homme politique québécois.
À partir de 1830, il est l'un des dirigeants du Parti patriote, alors qu'il est élu député de Bellechasse.
Après sa réélection en 1834, il défend les 92 résolutions auprès de la monarchie britannique.
À Québec, il mène la rébellion de 1837 jusqu'à ce que la constitution soit suspendue en 1838.
L'année suivante, en 1839, il est jeté en prison, car il est recherché pour haute trahison.
Sorti de prison, il s'oppose à l'Acte d'Union et occupe plusieurs fonctions dans les nombreux gouvernements de coalition des années 1840 et 1850. Il est successivement élu député de Nicolet, Bellechasse et Chicoutimi, ayant cependant subi une défaite à Terrebonne.
Orateur à l'Assemblée législative du Canada-Uni de 1848 à 1851, il dirige la colonie de 1851 à 1853 avec Francis Hincks sous la bannière du Parti réformiste.
En 1854 et 1855, il forme un autre gouvernement avec le libéral-conservateur Allan MacNab.
Auguste-Norbert Morin est en outre connu pour avoir fondé les villages de Sainte-Adèle, Morin-Heights et Val-Morin quelques années avant l'arrivée du curé Labelle.