Les éphémérides d'Alcide

   27 juillet   

1937

Naissance - Don Galloway 

  • naissance-don-galloway/galloway-obit.jpg

Don Galloway est un acteur américain.

À la télévision, il a été l'un des premiers à obtenir un rôle régulier dans la populaire série General Hospital. Il a aussi été en vedette dans les séries Ironside et Perry Mason. Au cinéma, on lui a donné des rôles importants notamment dans Gunfight in Abilene et The Ride to Hangman's Tree. Il a aussi tourné abondamment dans des publicités à la télé.

Décès le 08 janvier 2009

Wikipédia

1933

Naissance - Nick Reynolds 

  • naissance-nick-reynolds/nick-reynolds459-1-jpg.jpeg

Nick Reynolds était un guitariste américain.

Il était membre du Kingston Trio qui a contribué de façon considérable à la vogue de la musique folk au début des années 60 avec des succès tels Tom Dooly, M.T.A., Where Have All the Flowers Gone et Reverend Mr. Black. Le trio a obtenu des Grammys en 1959 et en 1960.

Musicien sympathique, il était l'un des membres fondateurs du célèbre groupe The Kingston Trio dans les années 50 et qui nous ont donné le grand hit Hang Down Your Head Tom Dooley.

Décès le 01 octobre 2008

Wikipédia

 

Annonce

1921

Gens d'ici - Naissance - Émile Genest 

  • naissance-emile-genest/emile-genest-lcn.jpg

Émile Genest fait de la radio et anime plusieurs émissions sportives avant d'atteindre la renommée en interprétant le rôle de Napoéon dans la populaire série télévisée La famille Plouffe, présentée sur les ondes de Radio-Canada entre 1953 et 1957.

En 1981, il sera de la distribution du film Les Plouffe de Gilles Carle, mais cette fois dans le rôle du père, Théophile. Entre les deux, il est très actif à la télévision et au cinéma. Lors de son passage à Hollywood, il participe à de nombreuses séries télévisées (Gunsmoke, Mission impossible, Daniel Boone etc.) et à près d'une centaine de films, notamment pour Walt Disney et dans Le Kid de Cincinnati (1965) de Norman Jewison où il joue aux côtés de Steve McQueen et Edward G. Robinson.

Ardent fédéraliste, il occupe brièvement le poste de délégué général du Québec à Los Angeles en 1988. Il revient par la suite à la télévision dans, entre autres, Virginie et Urgence.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Décès le 19 mars 2003

1910

Naissance - Julien Gracq 

  • naissance-julien-gracq/julien-gracq.jpg

Julien Gracq, né Louis Poirier, est un écrivain français considéré comme l’un des plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, récits, essais et pièces de théâtre, entre autres, Au château d’Argol, Un beau ténébreux, Un balcon en forêt et La presqu’île. Jugé sévèrement par la critique pour sa pièce de théâtre Le roi pêcheur, il a répliqué avec le virulent pamphlet La littérature à l’estomac. En 1951, il a manifesté son rejet des règles du système littéraire en refusant le prix Goncourt pour son œuvre la plus célèbre, Le rivage des Syrtes.

Décès le 22 décembre 2007

Wikipédia

1879

Gens d'ici - Naissance - Jack Laviolette 

  • naissance-jack-laviolette/jack-laviolette.jpg

Jean-Baptiste « Jack » Laviolette, né à Belleville en Ontario et décédé à Montréal au Québec, était un joueur de hockey sur glace.

Il fait partie des fondateurs des Canadiens de Montréal en compagnie de John Ambrose O'Brien. À la demande de celui-ci, il crée une équipe de hockey formée de joueurs francophones et fait signer des joueurs comme Édouard Lalonde et Georges Vézina. Laviolette est également au même moment membre de l’exécutif de l’Association Nationale de Hockey (ANH) en plus d’être directeur général, capitaine, entraîneur et défenseur du Canadien.

Il est le seul membre de l’histoire du Canadien à avoir occupé autant de fonctions en même temps. Il a été l'entraîneur de l'équipe le jour de la création de la LNH. Il gagne la coupe Stanley en 1916 avec les Canadiens.
La perte de son pied droit dans un accident de voiture a mis un terme à sa carrière.

Il a été admis au Temple de la renommée en 1962.

Décès le 10 janvier 1960

Wikipédia