Les éphémérides d'Alcide

   12 avril   

2010

Gens d'ici - Décès - Michel Chartrand, syndicaliste, 93 ans 

  • deces-michel-chartrand-syndicaliste/chartrand48.gif

Actif à la fois sur la scène politique et syndicale, il se fait connaître au cours des années 40 en militant au sein de la Ligue pour la défense du Canada et de l'éphémère Bloc populaire.

Son passage à la présidence du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal (1968-1978) en fait un des personnages publics les mieux connus du Québec. Son franc-parler, ses positions tranchées et ses incarcérations font de lui l'incarnation du syndicalisme de combat au coeur de cette période turbulente. Activiste inépuisable, il continue par la suite à sillonner le Québec pour parler de justice sociale et de la situation des accidentés du travail.

Il épouse Simone Monet en 1941. Ils auront sept enfants. En 1949, il fait ses débuts dans le syndicalisme au moment de la grève d'Asbestos. Il a consacré toute sa vie à défendre les intérêts des ouvriers. Il a été arrêté et emprisonné pendant la crise d'octobre 70.

Il est le père du cinéaste Alain Chartrand qui a réalisé deux téléséries portant sur la vie de ses célèbres parents.

Tiré de Bilan du siècle http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/178.html

Naissance le 20 décembre 1916

1989

Sports - Décès - Sugar Ray Robinson, 67 ans 

  • deces-sugar-ray-robinson/srobinson3037.jpg
  • deces-sugar-ray-robinson/sugar-ray-robinson-1965-cropped.jpg
    Sugar Ray Robinson — 1965

Sugar Ray Robinson est l'un des meilleurs boxeurs de tous les temps.

Souvent considéré comme le plus « parfait » combattant de l’histoire, sa boxe dépassait les notions de beauté et de magie. Même Muhammad Ali avoua : « Ray Robinson a été l’unique boxeur meilleur que moi de toute l’histoire. À une époque où ses adversaires potentiels étaient des vrais durs, Ray transforma ce sport brutal en véritable art ».

Champion de boxe : poids mi-moyen (1946-51) et poids-moyen (1951-60).

Naissance le 03 mai 1921

Wikipédia

 

Annonce

1950

Naissance - David Cassidy, chanteur 

  • naissance-david-cassidy-chanteur/4e2dedae-5e4b-4936-b311-c0d96dcafa74-jdx-no-ratio-web-jpg.jpeg
    PHOTO WENN

David Cassidy est le fils de l'acteur Jack Cassidy et de l'actrice Evelyn Ward.

Il connut un grand succès en tant que chanteur dans les années 1970 et a connu la gloire dans la série télé The Partridge Family.

Décès le 21 novembre 2017

Wikipédia

1945

Décès - Franklin Delano Roosevelt, 63 ans 

  • deces-franklin-delano-roosevelt/rosevelt.jpg
    32e président des États-Unis d'Amérique

Il fut président des États-Unis de 1933 à 1945.

Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en œuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'années le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.

ll est décédé alors qu'il posait pour un portrait (peint).

Naissance le 22 janvier 1882

Wikipédia

 

Annonce

1929

Décès - Asa Griggs Candler, 77 ans 

  • deces-asa-griggs-candler/candler12.jpg
  • deces-asa-griggs-candler/coke-logo2.jpg

Industriel américain né à Rica en Georgie, Asa Griggs Candler a développé le Coca-Cola.

En 1887, il acheta la recette du Coca-Cola de l'inventeur John Pemberton pour 2 300 $. Cette transaction lui permit de s'enrichir. En 1919, il vendit la compagnie Coca-Cola à un groupe d'investisseur. 

Naissance le 30 décembre 1851

1912

Décès - Clara Barton, 90 ans 

  • deces-clara-barton/clara-barton1316.jpg
    Fondatrice de la Croix-Rouge américaine

Clara Barton était une célibataire de 40 ans, employée au bureau des brevets, lorsque la guerre de Sécession éclata.

À elle toute seule, elle devint une véritable société de secours aux soldats, réunissant des médicaments et des provisions, intervenant en personne sur plusieurs champs de bataille et dans des hôpitaux de campagne pour réconforter les blessés et houspiller les chirurgiens négligents ou indifférents.

Elle fut surnommée « The Angel of the Battlefield » (L’Ange du champ de bataille). L’amitié qui unissait cette demoiselle à plusieurs membres influents du Congrès favorisa certaines pressions politiques qui s’exercèrent en faveur de réformes dans les services médicaux de l’armée. Les expériences que fit Clara Barton durant la guerre l’incitèrent ultérieurement à militer pour la création d’une branche américaine de la Croix-Rouge internationale.

Naissance le 25 décembre 1821

1908

Naissance - Ida Pollock 

  • naissance-ida-pollock/clip-image041.jpg
  • naissance-ida-pollock/clip-image040.jpg
  • naissance-ida-pollock/clip-image043.jpg

Ida Pollock, née Ida Crowe à Londres (Angleterre) et morte à Lanreath (comté des Cornouailles), est une romancière britannique spécialisée dans les romans d'amour.

Elle a signé certains de ses livres avec son nom marital, Ida Pollock et elle utilise également les pseudonymes Susan Barrie, Pamela Kent, Averil Ives, Anita Charles, Barbara Rowan, Jane Beaufort, Rose Burghley, Mary Whistler et Marguerite Bell. Elle est aussi une peintre renommée.

Elle a été la troisième femme de Hugh Alexander Pollock, divorcé de Enid Blyton. Elle est la mère de la romancière romantique Rosemary Pollock.

Décès le 03 décembre 2013

1898

Gens d'ici - Décès - cardinal Taschereau, 78 ans 

  • deces-cardinal-taschereau/tachereau-jpg.jpeg
  • deces-cardinal-taschereau/alexandre-taschereau---1871-jpg.jpeg

Elzéar-Alexandre Taschereau, premier cardinal canadien, naît à Sainte-Marie-de-Beauce, au Bas-Canada.
En 1856, il obtint un doctorat en droit canon à Rome pour ensuite devenir professeur, préfet, directeur des études et supérieur du séminaire de Québec. En 1852, il aida à fonder l'Université Laval. Le pape Pie IX le nomma archevêque le 24 décembre 1870 et il reçut sa consécration épiscopale de Mgr John Joseph Lynch en compagnie de Mgr John Horan et Mgr Charles La Rocque.

Lorsque vint le temps de nommer un cardinal, plusieurs suggérèrent son nom au pape Léon XIII en 1886. Il ne put exercer ses nouvelles fonctions pendant très longtemps car bientôt il tomba malade et mourut le 12 avril 1898. Louis-Nazaire Bégin fut nommé pour lui succéder.

Naissance le 17 février 1820

Wikipédia

1839

Naissance - Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski 

  • naissance-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalski4.jpg
  • naissance-nikolai-mikhailovitch-prjevalski/przewalskis-horse-0364375.jpg
    Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski a donné son nom au cheval de Prjevaslki.

Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski, né à Kimborovo près de Smolensk et décédé à Karakol, était un officier de l'armée russe, un géographe, un naturaliste et un explorateur de l'Asie centrale.

Le cheval qui porte son nom a été découvert par les Occidentaux en 1879 durant une de ses expéditions en Chine.

Il est mort du typhus, infecté durant une de ses expéditions.

Selon le calendrier julien qui avait cours en Russie au cours de sa vie, il est né le 31 mars 1839 et est mort le 20 octobre 1888. Les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien en vigueur alors presque partout ailleurs en Occident.

Décès le 01 novembre 1888

Wikipédia

 

Annonce