Les éphémérides d'Alcide

   30 novembre   

2021

Gens d'ici - Décès - Marie-Claire Blais, écrivaine, 82 ans 

  • deces-marie-claire-blais/blais44476378-jpg.jpeg

Naissance à Québec de Marie-Claire Blais, écrivaine. Son oeuvre comprend une trentaine de titres qui lui valent plus de dix prix littéraires dont le prix David en 1985. Son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel obtient le prestigieux prix Médicis en 1966 et est traduit en plusieurs langues.

Marie-Claire Blais est morte le 30 novembre 2021 à Key West, en Floride, lieu où elle s'était établie depuis quelques années.

Naissance le 05 octobre 1939

Wikipédia

2018

Décès - George Bush, 94 ans 

  • deces-george-bush/george-h--w--bush-2-jpg.jpeg
    41e président des États-Unis (1989-1993) Père du président George W. Bush

George Bush décide suite à l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engager le 12 juin 1942, dans la US Navy, dont il est alors le plus jeune pilote. Il effectue 58 missions aériennes dans le Pacifique au cours desquelles il est abattu à quatre reprises et quatre fois secouru. À la présidence, nous retenons la fin de la Guerre froide, mais aussi la Guerre du Golfe où il a entraîné ses alliés en déclenchant la Tempête du désert.

Naissance le 12 juin 1924

Wikipédia

 

Annonce

2016

Mondelez, autrefois Kraft, ferme son usine de Montréal 

  • mondelez-autrefois-kraft-ferme-son-usine-de-montreal/dbe7fe6b-64d6-4e51-bea4-9e3e2be8d1e1-jdx-no-ratio-web.jpg

Près de 500 personnes perdront leur emploi après la fermeture de l’usine montréalaise du géant mondial de l’alimentation Mondelez, fabricant des biscuits Christie Oreo et LU, fin 2017.

Située sur la rue Viau, dans l’est de Montréal, la biscuiterie de Montréal est notamment le lieu de production des biscuits Oreo, Ritz, Fins au blé et Premium Plus.

Lors d’un entretien avec TVA Nouvelles, Stephanie Cass, la porte-parole de la compagnie, a soutenu que l’usine de Montréal était « l’une des plus coûteuses » à opérer en Amérique du Nord. D’ailleurs, Mondelez Canada ne prévoit « absolument pas » fermer d’autres usines ailleurs au pays, a-t-elle assuré. La direction de l’entreprise a annoncé la mauvaise nouvelle à ses employés mercredi après-midi.

Après la fermeture de sa biscuiterie de Montréal, la société conservera cinq usines, deux centres de distribution et un siège social dans le pays.

Journal de Montréal

2014

Gens d'ici - Décès - Muriel Millard, 91 ans 

En 1960, Muriel Millard reçoit le trophée de la meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise.

Elle répétera l'exploit en 1961. Affectionnant les spectacles à grand déploiement, avec paillettes et danseurs, Muriel Millard connaîtra tellement de succès dans les cabarets ou à la télévision qu'on lui donnera le surnom de « Miss Music-hall », surnom qu'elle conservera tout au long de sa carrière. Millard enregistrera plusieurs chansons dont elle est l'auteure, dont sa plus célèbre, intitulée Les Vieilles Maisons.

Elle avait connu de nombreuses malchances et contrariétés, s'étant même fait voler tous ses costumes au cours d'une tournée en Argentine. Le 10 juin 1971, elle accroche ses paillettes pour se concentrer exclusivement à la peinture et dévoile un talent extraordinaire pour représenter des clowns.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1382.html

Naissance le 03 décembre 1922

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Paul Buissonneau, 87 ans 

  • deces-paul-buissonneau/buissonneau4344.jpg
    Comédien et metteur en scène – Co-fondateur du Théâtre de Quat’ Sous

Après avoir fait partie des Compagnons de la Chanson en Europe, Paul Buissonneau s'installe à Montréal en 1950.

S'intéressant plus à la scène qu'à la chanson, il fonde La Roulotte, un théâtre ambulant. On lui doit aussi la création du Quat'Sous. C'est surtout dans le rôle du personnage pour enfants, Picolo, qu'il s'est fait connaître (de 1954 à 1970). C'est à cette époque qu'il « nomme » l'Osstidcho.

Partout où il passe, il déplace de l'air, provoque, grince, tempête et finit toujours par afficher un déconcertant sourire bon enfant.

Naissance le 24 décembre 1926

2000

Gens d'ici - Décès - Lionel Villeneuve, acteur, 75 ans 

  • deces-lionel-villeneuve/lionelvilleneuve-jpg.jpeg
    photographe : Pierre Brault

Comédien québécois. Lionel Villeneuve fut engagé en 1948 au sein de la troupe des Compagnons de Saint-Laurent du père Legault, la troupe passionnée où il a côtoyé Charlotte Boisjoli, Françoise Faucher, Gabriel Gascon, Yves Létourneau, Hélène Loiselle, Guy Maufette et Gilles Pelletier. Au milieu des années 50, il a contribué à plusieurs émissions jeunesse et à d'importantes téléséries dont «Cap-aux-sorciers». Il a aussi notamment joué dans «La Pension Velder». Au cinéma, il fut, en 1971, de «Mon oncle Antoine» de Claude Jutra, long métrage marquant de la cinématographie québécoise. 

Lionel Villeneuve est décédé à Mont-St-Hilaire.

Naissance le 10 avril 1925

Wikipédia

1982

Lancement de l'album Thriller 

  • lancement-de-lalbum-thriller/album-thriller33.jpg

Lancement de l'album Thriller de Michael Jackson qui deviendra le plus vendu de tous les temps, avec plus de 65 millions d'exemplaires.

L'album a été produit par le légendaire arrangeur ou producteur Quincy Jones. On en tirera des 45-tours également vendus à des millions de copies. L'album resta 173 semaines sur les palmarès britanniques.

1954

Gens d'ici - Naissance - Georges Mamelonet 

  • naissance-georges-mamelonet/01.jpg
    Georges Mamelonet PHOTO ARCHIVES, COLLABORATION SPÉCIALE GENEVIÈVE GÉLINAS L'ex

Georges Mamelonet était l'ex-député libéral provincial de Gaspé.

Né à Casablanca au Maroc, M. Mamelonet a vécu en France avant de s'installer au Québec en 1977. Il a été maire de Percé de 2003 à 2008, puis député de Gaspé de 2008 à 2012.

Il a perdu la vie dans un accident sur la route 132, au Bas-Saint-Laurent. Une camionnette qui circulait en sens inverse a dévié de sa voie et a heurté le véhicule de M. Mamelonet. Le conducteur de la camionnette « pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort » affirme la Sûreté du Québec.

Tiré de l'article de Tommy Chouinard, La Presse

Décès le 11 mars 2015

Wikipédia

1953

Naissance - June Pointer 

  • naissance-june-pointer/june-pointer2-jpg.jpeg
  • naissance-june-pointer/pointer-sisters-jpg.jpeg
  • naissance-june-pointer/pointer-sisters1-jpg.jpeg

The Pointer Sisters étaient un quatuor vocal féminin américain de rythm'n'blues et de soul music, qui a connu une importante popularité dans le monde, dans les années 70. Comme son nom l'indique, le groupe était formé des sœurs Pointer : June, Ruth, Bonnie et Anita, filles d'un pasteur californien.
Principaux succès "I'm So Excited" et "Fire".

Décès le 11 avril 2006

Wikipédia

1934

Décès - Hélène Boucher, 26 ans 

  • deces-helene-boucher/portrait19-jpg.jpeg
  • deces-helene-boucher/portrait21-jpg.jpeg

Hélène Boucher bat plusieurs records du monde de vitesse en avion entre juillet et novembre 1934. Le 11 novembre 1934 elle atteint le record du monde sur 1 000 km avec 444 km/h. Elle meurt quelques jours plus tard dans un accident d'avion, lors d'un vol d'entraînement dans la forêt de la vallée de la Mérantaise près de Guyancourt dans les Yvelines. Une stèle à cet endroit commémore la tragédie.

Naissance le 23 mai 1908

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Gérard Lauzier 

Gérard Lauzier, né à Marseille et mort à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

Il pratique le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publiée en album chez Dargaud. Il conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui. À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. Il meurt d'un cancer à son domicile de Paris. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

http://www.iconovox.com/blog/tag/gerard-lauzier/

Décès le 06 décembre 2008

Wikipédia

1929

Naissance - Dick Clark 

  • naissance-dick-clark/120418-dick-clark-png.png
  • naissance-dick-clark/clip-image011-jpg.jpeg

Dick Wagstaff Clark, né à Mount Vernon (État de New York, États-Unis), et mort à Santa Monica (États-Unis), est un présentateur vedette de la télévision américaine, producteur et acteur américain

Surnommé « The World's Oldest Teenager » (en Français : « Le plus vieil adolescent du monde »), Clark est récipiendaire de très nombreuses récompenses, Emmy Award, et autres Peabody Award. Il est surtout connu du public pour avoir présenté l'émission musicale American Bandstand et animé Dick Clark's New Year's Rockin' Eve, émission télévisée annuelle des festivités du jour de l'an du réseau ABC en direct de Times Square à New York.

Décès le 18 avril 2012

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Jacques Lamarche, romancier et essayiste 

  • naissance-jacques-lamarche-romancier-et-essayiste/lamarche1920-jpg.jpeg

Enfant des lampadaires montréalais de la rue St-Denis, Jacques Lamarche y grandit à l'ombre du parc Jarry.

Bachelier ès-arts et diplômé de l'école normale Jacques-Cartier, il amorce une brève carrière dans l'enseignement et se recycle, en 1959, au Mouvement Desjardins et au Conseil d'expansion économique.

« Touriste » de la Petite-Patrie dans la Baie de l'Ours dès 1954, il s'y installe à longueur d'année à l'Estoc en 1970. Écrivain à temps complet depuis 25 ans, auteur d'essais, contes et romans qui lui valurent plusieurs prix littéraires, il emménage au bord de la rivière Petite-Nation à Saint-André-Avellin en 1985 et s'implique activement dans son milieu.

Jacques Lamarche recevait, en novembre 1999, une prestigieuse médaille de rayonnement culturel, le Prix de la Renaissance française, accordé par le premier ministre de France et son ministre de l'éducation.

Décès le 13 août 2006

Wikipédia

1920

Naissance - Virginia Mayo, actrice américaine 

  • naissance-virginia-mayo-actrice-americaine/mayo-virginia76.jpg

Elle tourna essentiellement dans des comédies musicales, des westerns et des films d'aventure. Elle fera également quelques apparitions dans des séries télévisées, en particulier dans Santa Barbara.

Décès le 17 janvier 2005

Wikipédia

1920

Gens d'ici - Naissance - André Cailloux, 

  • naissance-andre-cailloux/andre3136-jpg.jpeg
    Grand-père Cailloux pour les enfants

Né à Issoudun, en France, il arrive au Québec en 1951 et devient membre des Compagnons de Saint-Laurent.

Il a écrit plus d'une quarantaine de pièces de théâtre, livres de contes et recueils de comptines.

Il a créé des milliers d'émissions de télévision originales pour les tout petits

Il a écrit la série Nic et Pic.

Il jouait dans Ulysse et Oscar et dans le Grenier aux images.

Il interprèta plus de 175 personnages.

Le Jardin de Grand-Père Cailloux est créé en 1961.

 Il est le père-créateur de la grenouille Virginie.

Décès le 14 novembre 2002

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Yvette Brind'Amour 

  • naissance-yvette-brindamour/yvette-brindamour70.jpg
    Comédienne et cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert.

Yvette Brind'Amour, née à Montréal, était une actrice québécoise. Elle a cofondé le Théâtre du Rideau Vert avec sa compagne Mercedes Palomino.

Parmi les centaines de rôles qu'elle a interprétés, on se souviendra notamment de ses prestations dans La Reine morte, Harold et Maude et dans Huis-Clos qui a été présenté devant Jean-Paul Sartre. À la radio, elle a été la vedette de Rue Principale et de Jeunesse dorée.

C'est en 1948 qu'Yvette Brind'Amour a fondé le Théâtre du Rideau Vert avec Mercedes Palomino; elle exerçait toujours la direction artistique de ce théâtre, le plus ancien à être encore en opération au Québec. Elle a lancé les Michel Tremblay et Antonine Maillet en présentant Les Belle-soeurs et La Sagouine. Elle a reçu le prix Marie-Victorin de la Société St-Jean-Baptiste en 1964 pour l'ensemble de son œuvre et le prix Molson du Conseil des arts du Canada.

Décès le 04 avril 1992

Wikipédia

 

Annonce

1916

Naissance - Robert Laffont 

  • naissance-robert-laffont/clip-image017-jpg.jpeg
  • naissance-robert-laffont/clip-image018-gif.gif

Robert Laffont, né à Marseille  et mort à Neuilly-sur-Seine le, est le fondateur des éditions Robert Laffont (en 1941), une importante maison d'édition française. « C'est lui qui, le premier, a introduit en France des méthodes inspirées des États-Unis : études de marché, à-valoir aux auteurs, gros lancements de best-sellers.

Décès le 19 mai 2010

Wikipédia

 

Annonce

1900

Décès - Oscar Wilde, écrivain, 46 ans 

  • deces-oscar-wilde/oscar22-jpg.jpeg

Oscar Wilde est un écrivain, romancier, dramaturge et poète irlandais né à Dublin let mort à Paris.

Wilde s'installe à Londres en 1879 : séduisant, raffiné et subtil, il est fêté dans toute l'Angleterre. Il développe rapidement sa théorie de l'esthétisme et donne des conférences sur ce thème aux États-Unis. Il devient rédacteur en chef de The Womans' World. Il s'installe quelques temps à Paris.

En 1884, Oscar Wilde épouse Constance Lloyd qui lui donnera deux fils.

En 1891, il rencontre Lord Alfred Douglas de Queensberry, s'en éprend et tous deux mènent une vie débridée en affichant en public leur homosexualité. Cela entraînera le scandale Queensberry et un procès. Il est condamné, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Période pendant laquelle il écrit beaucoup. En 1897, libéré, il quitte l'Angleterre pour la France: Commence alors une période de déchéance dont il ne sortira pas et, malgré l'aide de ses amis, il finit ses jours dans la solitude et la misère. Oscar Wilde meurt d'une méningite, âgé de 46 ans, en exil volontaire à Paris, le 30 novembre 1900.

auteur de :

  • "Le crimes de Lord Arthur Saville"
  • "L'éventail de lady Windermere"
  • "L'importance d'être constant" en 1895
  • "Le portrait de Dorian Gray" en 1891
  • "Ballade de la geôle de Reading"

Naissance le 16 octobre 1854

Wikipédia

1874

Naissance - Winston Churchill 

  • naissance-winston-churchill/winston-churchill36.jpg

Winston Churchill, né au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort à Londres, est un homme d'État britannique.

C'est le 10 mai 1940 que Winston Churchill est devenu premier ministre de Grande-Bretagne et le symbole de la résistance britannique à Hitler. Lorsque son parti a été battu au lendemain de la victoire alliée, il est retourné à l'écriture, publiant L'Histoire des peuples de langue anglaise et La Seconde Guerre mondiale.

En 1953 il a reçu le prix Nobel de littérature. Il est le seul étranger à avoir été fait citoyen d'honneur des États-Unis. Il aura servi six souverains et passé 62 ans aux Communes de Londres.

Il est un homme politique et écrivain parmi les plus cités. Quelques citations choisies, en anglais :

  • From Stettin in the Baltic to Trieste in the Adriatic an iron curtain has descended on the Continent. (C'est dans ce discours du 5 mars 1946 que Churchill a nommé le Rideau de fer)
  • Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But is is, perhaps, the end of the beginning. (10 novembre 1942 sur l'évolution de la guerre contres les Nazis)
  • I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat. (14 mai 1940,  juste avant la Bataille d'Angleterre)
  • To jaw-jaw is always better than to war-war. (26 juin 1954)
  • I cannot forecast to you the action of Russia. It is a riddle wrapped in a mystery inside an enigma. (premier octobre 1939)

Décès le 24 janvier 1965

1874

Naissance - Lucy Maud Montgomery 

  • naissance-lucy-maud-montgomery/lucy4067-jpg.jpeg
  • naissance-lucy-maud-montgomery/lucy-maude4168-jpg.jpeg
  • naissance-lucy-maud-montgomery/anne-maison4269-jpg.jpeg

Lucy Maud Montgomey est née le 30 novembre 1874 à l'Île-du-Prince-Édouard. Comme plusieurs de ses héroïnes, elle s'est retrouvée orpheline très tôt. Élevée par ses grands-parents, elle a vécu une enfance difficile. Rêvant de devenir écrivaine, Lucy Maud a commencé à écrire à l'âge de neuf ans en tenant son journal intime dans la petite ville de Cavendish, qui ressemble à s'y méprendre au village d'Avonlea où se déroule l'histoire de sa célèbre Anne. Elle a, tour à tour, été institutrice et journaliste avant de devenir romancière et finalement l'une des auteures canadiennes les plus connues dans le monde.

Elle doit sa renommée au roman "Ann of Green Gables", ( Anne... La maison aux pignons verts) publié en 1908. Le livre, qui s'inspire de la vie rurale et des traditions de l'époque sur l'Île-du-Prince-Édouard, a donné naissance à une populaire série télévisée.

Décès le 24 avril 1942

Wikipédia

1866

Décès - John Mercer, 75 ans 

  • deces-john-mercer/john-mercer17-jpg.jpeg

John Mercer né à Great Harwood dans le Lancashire et mort à Oakenshaw dans le Lancashire, est l'inventeur du procédé de mercerisation pour l'industrie textile qu'il breveta au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Il étudia en particulier les couleurs des tissus. Il inventa de nombreux colorants. Il fut également l'un des premiers à réussir à imprimer des photographies sur du tissu.

Naissance le 21 février 1791

1840

Gens d'ici - Naissance - Henry Birks, orfèvre 

Henry Birks est né à Montréal.  Il obtient un diplôme du Montreal High School en 1856 et passe l'hiver suivant à perfectionner son français. En avril 1857, il travaille chez Savage and Lyman, une grande maison d'horlogers et de joailliers.

Le 1er mars 1879, il ouvre la première boutique Birks, rue Saint-Jacques, à Montréal. Six ans plus tard, il déménage dans des locaux plus grands situés dans la même rue.

En 1893, puisque trois de ses fils travaillent avec lui, le nom de la société devient Henry Birks et Fils. L'année suivante, le magasin déménage dans un nouvel immeuble situé au coin des rues Sainte-Catherine et Union. L'immeuble Birks est encore au square Phillips et loge le siège social de la société. Depuis sa fondation en 1879, cinq générations successives de la famille Birks ont travaillé dans cette entreprise.

Décès le 16 avril 1928

Wikipédia

 

Annonce

1835

Naissance - Mark Twain, journaliste, romancier 

  • naissance-mark-twain-journaliste-romancier/mark-twain1920-jpg.jpeg
  • naissance-mark-twain-journaliste-romancier/twain-m1819-jpg.jpeg
  • naissance-mark-twain-journaliste-romancier/aventuriletomsawyer2021-jpg.jpeg

Mark Twain est un  journaliste, romancier et humoriste américain. Il a grandi dans un village au bord du Mississippi, qui lui a inspiré deux de ses œuvres majeures: "Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn". Il a été tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or et journaliste. Il est le premier humoriste américain à avoir été reconnu comme un grand maître de la littérature nationale. 

Décès le 21 avril 1910

Wikipédia