Les éphémérides d'Alcide

   30 novembre   

2016

Mondelez, autrefois Kraft, ferme son usine de Montréal 

  • mondelez-autrefois-kraft-ferme-son-usine-de-montreal/dbe7fe6b-64d6-4e51-bea4-9e3e2be8d1e1-jdx-no-ratio-web.jpg

Près de 500 personnes perdront leur emploi après la fermeture de l’usine montréalaise du géant mondial de l’alimentation Mondelez, fabricant des biscuits Christie Oreo et LU, fin 2017.

Située sur la rue Viau, dans l’est de Montréal, la biscuiterie de Montréal est notamment le lieu de production des biscuits Oreo, Ritz, Fins au blé et Premium Plus.

Lors d’un entretien avec TVA Nouvelles, Stephanie Cass, la porte-parole de la compagnie, a soutenu que l’usine de Montréal était « l’une des plus coûteuses » à opérer en Amérique du Nord. D’ailleurs, Mondelez Canada ne prévoit « absolument pas » fermer d’autres usines ailleurs au pays, a-t-elle assuré. La direction de l’entreprise a annoncé la mauvaise nouvelle à ses employés mercredi après-midi.

Après la fermeture de sa biscuiterie de Montréal, la société conservera cinq usines, deux centres de distribution et un siège social dans le pays.

Journal de Montréal

2014

Gens d'ici - Décès - Muriel Millard, 91 ans 

En 1960, Muriel Millard reçoit le trophée de la meilleure chanteuse populaire au Gala de la radio-télévision montréalaise.

Elle répétera l'exploit en 1961. Affectionnant les spectacles à grand déploiement, avec paillettes et danseurs, Muriel Millard connaîtra tellement de succès dans les cabarets ou à la télévision qu'on lui donnera le surnom de « Miss Music-hall », surnom qu'elle conservera tout au long de sa carrière. Millard enregistrera plusieurs chansons dont elle est l'auteure, dont sa plus célèbre, intitulée Les Vieilles Maisons.

Elle avait connu de nombreuses malchances et contrariétés, s'étant même fait voler tous ses costumes au cours d'une tournée en Argentine. Le 10 juin 1971, elle accroche ses paillettes pour se concentrer exclusivement à la peinture et dévoile un talent extraordinaire pour représenter des clowns.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1382.html

Naissance le 03 décembre 1922

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Paul Buissonneau, 87 ans 

  • deces-paul-buissonneau/buissonneau4344.jpg
    Comédien et metteur en scène – Co-fondateur du Théâtre de Quat’ Sous

Après avoir fait partie des Compagnons de la Chanson en Europe, Paul Buissonneau s'installe à Montréal en 1950.

S'intéressant plus à la scène qu'à la chanson, il fonde La Roulotte, un théâtre ambulant. On lui doit aussi la création du Quat'Sous. C'est surtout dans le rôle du personnage pour enfants, Picolo, qu'il s'est fait connaître (de 1954 à 1970). C'est à cette époque qu'il « nomme » l'Osstidcho.

Partout où il passe, il déplace de l'air, provoque, grince, tempête et finit toujours par afficher un déconcertant sourire bon enfant.

Naissance le 24 décembre 1926

1982

Lancement de l'album Thriller 

  • lancement-de-lalbum-thriller/album-thriller33.jpg

Lancement de l'album Thriller de Michael Jackson qui deviendra le plus vendu de tous les temps, avec plus de 65 millions d'exemplaires.

L'album a été produit par le légendaire arrangeur ou producteur Quincy Jones. On en tirera des 45-tours également vendus à des millions de copies. L'album resta 173 semaines sur les palmarès britanniques.

1954

Gens d'ici - Naissance - Georges Mamelonet 

  • naissance-georges-mamelonet/01.jpg
    Georges Mamelonet PHOTO ARCHIVES, COLLABORATION SPÉCIALE GENEVIÈVE GÉLINAS L'ex

Georges Mamelonet était l'ex-député libéral provincial de Gaspé.

Né à Casablanca au Maroc, M. Mamelonet a vécu en France avant de s'installer au Québec en 1977. Il a été maire de Percé de 2003 à 2008, puis député de Gaspé de 2008 à 2012.

Il a perdu la vie dans un accident sur la route 132, au Bas-Saint-Laurent. Une camionnette qui circulait en sens inverse a dévié de sa voie et a heurté le véhicule de M. Mamelonet. Le conducteur de la camionnette « pourrait faire face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort » affirme la Sûreté du Québec.

Tiré de l'article de Tommy Chouinard, La Presse

Décès le 11 mars 2015

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Gérard Lauzier 

Gérard Lauzier, né à Marseille et mort à Paris, est un auteur de bande dessinée, de pièces de théâtre, ainsi qu'un réalisateur de films.

Il pratique le dessin d'humour pour divers journaux. C'est en 1974 qu'il débute dans la bande dessinée en réalisant Lili Fatale publiée en album chez Dargaud. Il conçoit des Tranches de vie pour le journal Pilote et les aventures de Zizi et Peter Panpan pour le magazine Lui. À partir de 1991, il commence à s'orienter vers le métier de scénariste pour le théâtre.

En 1992, contre toute attente, il revient à la bande dessinée en produisant Portrait de l'artiste dans lequel il remet en scène Choupon, son personnage fétiche. Il meurt d'un cancer à son domicile de Paris. Il est inhumé au cimetière du Montparnasse.

http://www.iconovox.com/blog/tag/gerard-lauzier/

Décès le 06 décembre 2008

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Jacques Lamarche, romancier et essayiste 

  • naissance-jacques-lamarche-romancier-et-essayiste/lamarche1920-jpg.jpeg

Enfant des lampadaires montréalais de la rue St-Denis, Jacques Lamarche y grandit à l'ombre du parc Jarry.

Bachelier ès-arts et diplômé de l'école normale Jacques-Cartier, il amorce une brève carrière dans l'enseignement et se recycle, en 1959, au Mouvement Desjardins et au Conseil d'expansion économique.

« Touriste » de la Petite-Patrie dans la Baie de l'Ours dès 1954, il s'y installe à longueur d'année à l'Estoc en 1970. Écrivain à temps complet depuis 25 ans, auteur d'essais, contes et romans qui lui valurent plusieurs prix littéraires, il emménage au bord de la rivière Petite-Nation à Saint-André-Avellin en 1985 et s'implique activement dans son milieu.

Jacques Lamarche recevait, en novembre 1999, une prestigieuse médaille de rayonnement culturel, le Prix de la Renaissance française, accordé par le premier ministre de France et son ministre de l'éducation.

Décès le 13 août 2006

Wikipédia

1920

Naissance - Virginia Mayo, actrice américaine 

  • naissance-virginia-mayo-actrice-americaine/mayo-virginia76.jpg

Elle tourna essentiellement dans des comédies musicales, des westerns et des films d'aventure. Elle fera également quelques apparitions dans des séries télévisées, en particulier dans Santa Barbara.

Décès le 17 janvier 2005

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Yvette Brind'Amour 

  • naissance-yvette-brindamour/yvette-brindamour70.jpg
    Comédienne et cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert.

Yvette Brind'Amour, née à Montréal, était une actrice québécoise. Elle a cofondé le Théâtre du Rideau Vert avec sa compagne Mercedes Palomino.

Parmi les centaines de rôles qu'elle a interprétés, on se souviendra notamment de ses prestations dans La Reine morte, Harold et Maude et dans Huis-Clos qui a été présenté devant Jean-Paul Sartre. À la radio, elle a été la vedette de Rue Principale et de Jeunesse dorée.

C'est en 1948 qu'Yvette Brind'Amour a fondé le Théâtre du Rideau Vert avec Mercedes Palomino; elle exerçait toujours la direction artistique de ce théâtre, le plus ancien à être encore en opération au Québec. Elle a lancé les Michel Tremblay et Antonine Maillet en présentant Les Belle-soeurs et La Sagouine. Elle a reçu le prix Marie-Victorin de la Société St-Jean-Baptiste en 1964 pour l'ensemble de son œuvre et le prix Molson du Conseil des arts du Canada.

Décès le 04 avril 1992

 

Annonce

1874

Naissance - Winston Churchill 

  • naissance-winston-churchill/winston-churchill36.jpg

Winston Churchill, né au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort à Londres, est un homme d'État britannique.

C'est le 10 mai 1940 que Winston Churchill est devenu premier ministre de Grande-Bretagne et le symbole de la résistance britannique à Hitler. Lorsque son parti a été battu au lendemain de la victoire alliée, il est retourné à l'écriture, publiant L'Histoire des peuples de langue anglaise et La Seconde Guerre mondiale.

En 1953 il a reçu le prix Nobel de littérature. Il est le seul étranger à avoir été fait citoyen d'honneur des États-Unis. Il aura servi six souverains et passé 62 ans aux Communes de Londres.

Il est un homme politique et écrivain parmi les plus cités. Quelques citations choisies, en anglais :

  • From Stettin in the Baltic to Trieste in the Adriatic an iron curtain has descended on the Continent. (C'est dans ce discours du 5 mars 1946 que Churchill a nommé le Rideau de fer)
  • Now this is not the end. It is not even the beginning of the end. But is is, perhaps, the end of the beginning. (10 novembre 1942 sur l'évolution de la guerre contres les Nazis)
  • I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat. (14 mai 1940,  juste avant la Bataille d'Angleterre)
  • To jaw-jaw is always better than to war-war. (26 juin 1954)
  • I cannot forecast to you the action of Russia. It is a riddle wrapped in a mystery inside an enigma. (premier octobre 1939)

Décès le 24 janvier 1965

1866

Décès - John Mercer, 75 ans 

  • deces-john-mercer/john-mercer17-jpg.jpeg

John Mercer né à Great Harwood dans le Lancashire et mort à Oakenshaw dans le Lancashire, est l'inventeur du procédé de mercerisation pour l'industrie textile qu'il breveta au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Il étudia en particulier les couleurs des tissus. Il inventa de nombreux colorants. Il fut également l'un des premiers à réussir à imprimer des photographies sur du tissu.

Naissance le 21 février 1791