Les éphémérides d'Alcide

   10 mars   

2014

Sports - Les Jeux paralympiques de Sotchi 

  • sports-les-jeux-paralympiques-de-sotchi/sichipar.gif
  • sports-les-jeux-paralympiques-de-sotchi/briansochi.jpg
    Photo PC

Le Canada a remporté une première médaille d'or aux Jeux paralympiques de Sotchi et elle revient au multi-médaillé Brian McKeever qui a utilisé une stratégie innovante pour l'emporter.

Le fondeur albertain de 34 ans a eu recourt à deux guides pour s'imposer dans l'épreuve du 20 km en style classique dans la catégorie déficience visuelle. Aidé de ses partenaires Erik Carleton et Graham Nishikawa, McKeever s'est imposé en 52 minutes 37,1 secondes dans des conditions de neige difficiles. Carleton a guidé McKeever pendant la première moitié de la course et Nishikawa a pris le relais pour le reste de l'épreuve.

« L'épreuve d'aujourd'hui a donné lieu à un énorme effort d'équipe avec deux guides se partageant le travail, a commenté McKeever. C'était nécessaire parce que je n'aurais pu le faire seul. Ils ont établi le rythme parfait en fonction de la neige. C'est beaucoup plus rapide de skier derrière dans des conditions comme celles-ci et, malheureusement pour les guides, ils sont forcés de travailler vraiment fort. Tout dépendait d'eux aujourd'hui. »

La Presse Canadienne, Krasnaïa Poliana

2013

Gens d'ici - Décès - Serge Bélisle, 55 ans 

  • deces-serge-belisle/belisle.jpg

Serge Bélisle est décédé suite à de complications pulmonaires à l'hôpital Chauveau.

L'homme, qui avait dû quitter ses fonctions en novembre 2011 après avoir reçu un diagnostic de cancer au cerveau, est mort alors que son état s'était gravement détérioré depuis les dernières 48 heures. Selon nos informations, il était hospitalisé depuis environ deux semaines au moment où il a poussé son dernier souffle.

Tiré de l’article de Marie Pier Duplessis, Le Soleil

Naissance en 1958

 

Annonce

2012

Sports - Marie-Michèle Gagnon 3e au slalom de Are 

  • sports-marie-michele-gagnon-3e-au-slalom-de-are/clip-image001.jpg
    Photo Alessandra Trovati, AP

a Québécoise Marie-Michèle Gagnon est montée sur la troisième marche du podium samedi lors du slalom de Are, en Suède, dans le cadre de la Coupe du monde de ski alpin.

2012

Sports - Décès - Nick Zoricic, 29 ans 

  • deces-nick-zoricic/clip-image003.jpg
    Photo Jonathan Hayward, PC

Le skieur canadien Nick Zoricic a perdu la vie samedi lors d'une compétition de skicross, à Grindelwald, en Suisse. Il a été victime d'une grave chute lors de la quatrième manche de la ronde des 32. L'athlète de 29 ans violemment frappé les filets de sécurité. Il était inconscient lors de son transport à l'hôpital en hélicoptère. Son décès a été constaté à son arrivée au centre hospitalier. Selon les informations communiquées par Canada Alpin, il est décédé d'un grave traumatisme neurologique.

Nick Zoricic, originaire de Toronto, était sur le circuit de la Coupe du monde depuis 3 ans.

Il est le deuxième skieur canadien à mourir en exerçant son sport depuis le début de l'année. En janvier, la skieuse Sarah Burke a été gravement blessée lors d'un entraînement en demi-lune en Utah. Elle est morte après avoir passé plusieurs jours dans le coma.

Tiré de : La Presse Canadienne

Grindelwald, Suisse

Naissance le 19 février 1983

Wikipédia

2011

Incendies remporte huit prix Génie 

  • incendies-remporte-huit-prix-genie/image001.jpg
  • incendies-remporte-huit-prix-genie/image002.jpg
    PHOTO: PC

Incendies de Denis Villeneuve a remporté, sans grande surprise, les grands honneurs de la 31e Soirée des prix Génie, raflant huit prix dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation et de l’interprétation féminine (Lubna Azabal).

Le film-événement québécois de 2010 a coiffé au poteau son principal rival, Barney’s Version, sélectionné dans 11 catégories (une de plus qu’Incendies). Le film de Richard Lewis, d’après le dernier roman de Mordecai Richler, a de son côté récolté sept prix Génie, dont ceux, assez prévisibles, de l’interprétation masculine (Paul Giamatti), du meilleur acteur dans un rôle de soutien (Dustin Hoffman) et de la meilleure actrice dans un rôle de soutien (Minnie Driver).

2011

Ronald Weinberg accusé de fraude 

  • ronald-weinberg-accuse-de-fraude/clip-image028.jpg
    Le cofondateur de Cinar, Ronald Weinberg, accusé de fraude, se rend à la Sûreté du Québec à l'aéroport Montréal-Trudeau Ronald Weinberg Photo La Presse Canadienne

Il attendra son procès plus de trois ans.

Dix-sept ans après les faits allégués, le procès du cofondateur de la maison de production Cinar, Ronald Weinberg, s'est ouvert le 22 avril 2014. L'homme d'affaires est l'un des principaux acteurs d'un des plus grands scandales financiers de l'histoire du Québec. Recherché par la police, il s'est rendu suite à des négociations entre la Couronne et ses avocats le 11 mars 2011.

En juin 2016, il est condamné à 9 ans de pénitencier. L’accusé de 65 ans a ainsi écopé de la peine presque maximale pour avoir détourné des millions de dollars de Cinar et pour les avoir camouflés dans des compagnies bidon aux Bahamas. « Il a été poussé par la cupidité, a noté le juge Pierre Labrie. La fraude était planifiée, sophistiquée et difficile à détecter. »

2010

Sports - Érik Guay poursuit sur sa lancée 

  • sports-erik-guay-poursuit-sur-sa-lancee/clip-image005.jpg

Moins de 72 heures après sa victoire en super-G en Norvège, Guay a remis ça à Garmisch-Partenkirchen où il a pris le troisième rang de la descente des finales de la Coupe du monde.

2010

Décès - Dorothy Janis, 98 ans 

  • deces-dorothy-janis/clip-image004.jpg

Dorothy Janis, née Dorothy Penelope Jones à Dallas et morte à Paradise Valley, est une actrice américaine du cinéma muet.

Elle est repérée, en raison de sa beauté, alors qu'elle visite un cousin dans les studios de la Fox en 1927. Elle épouse Wayne King le 21 mars 1932, avec qui elle reste mariée jusqu'à sa mort le 16 juillet 1985. Elle vit à Paradise Valley (Arizona) à partir de 1959 jusqu'à sa mort. Elle est enterrée au All Saints Episcopal Church Cemetery à Phoenix, Arizona.

Naissance le 19 février 1912

Wikipédia

2010

Décès - Corey Haim, 38 ans 

  • deces-corey-haim/clip-image002-1.jpg

Corey Haim était un acteur, producteur et scénariste canadien né à Toronto, connu dans les années 80 pour sa carrière en tant qu'idole des adolescents. Il joua dans nombre de films comme Lucas, Génération perdue, License to Drive et Dream a Little Dream.

L'acteur a succombé à une surdose de drogue. Il semble que le jeune homme ait connu des problèmes de consommation pendant toute sa carrière. À sa mort, Corey Haim était complètement fauché. Il n'avait plus rien, a dit son ami Corey Feldman en entrevue à CNN. En 1997, Haim s'était placé sous la loi de la protection de la faillite. Il devait notamment 200 000 $ pour des impôts impayés. Il avait également cumulé des dettes liées à ses soins médicaux. 

« Il n'avait même pas de voiture », ajoute son ami et ex-covedette. « Il n'avait personne vers qui se tourner », ajoute-t-il. 

Naissance le 23 décembre 1971

 

Annonce

2010

Gens d'ici - Décès - Alphonse Morneau, 96 ans 

  • deces-alphonse-morneau/clip-image006.jpg

Celui que l’on surnommait depuis quelques années « l’Homme aux 400 chansons » n’est plus.

Alphonse Morneau est décédé dans sa maison de Baie-des-Rochers entouré de ses proches. Il chantait et connaissait plus de 400 chansons traditionnelles, la plupart apprises de sa mère. Il a représenté le Québec lors de manifestions internationales, dont l’Expo de Vancouver en 1986. Il a largement contribué à la constitution des Archives de folklore de l’Université Laval.

Encore aujourd’hui, son répertoire est chanté par plusieurs groupes traditionnels dont Les Charbonniers de l’Enfer et les Batinses. Sa vaste mémoire et son héritage demeure donc en vie, surtout grâce à son petit-fils Guillaume qui assure la relève en continuant de chanter ses complaintes et autres bijoux remontant parfois au 13e siècle

Tiré du texte d’Élise Tremblay

Naissance en 1914

2009

50 ème anniversire de la rebellion des tibétains 

  • 50-eme-anniversire-de-la-rebellion-des-tibetains/tibet.jpg
    (AP Photo/Altaf Qadri)
  • 50-eme-anniversire-de-la-rebellion-des-tibetains/tibet-2009.jpg
  • 50-eme-anniversire-de-la-rebellion-des-tibetains/tibet03.jpg
    (AP Photo) Des Tibétains prient devant le palais de Potala à Lhasa (la capitale du Tibet) en Chine pour souligner le cinquantième anniversaire du soulèvement échoué des tibétains contre la chine.

Des Tibétains en exil marchent pour commémorer le 50e anniversaire du soulèvement du Tibet face à la Chine, ce qui a mené à l'exil du Dalaï-Lama, à Dharmsala, en Inde.

2009

En Alabama, un tireur abat 10 personnes avant de se donner la mort 

  • en-alabama-un-tireur-abat-10-personnes-avant-de-se-donner-la-mort/michael-mclendon.jpg
    Michael McLendon
  • en-alabama-un-tireur-abat-10-personnes-avant-de-se-donner-la-mort/tireur-alabama2.jpg
    Photo: La Presse Canadienne /Jay Hare - Dothan Eagle
  • en-alabama-un-tireur-abat-10-personnes-avant-de-se-donner-la-mort/tireualabama1.jpg
  • en-alabama-un-tireur-abat-10-personnes-avant-de-se-donner-la-mort/tireur-alabama.jpg

En Alabama, Michael McLendon a assassiné dix personnes dont plusieurs membres de sa famille avant de se donner la mort.

Le tueur a commencé en brûlant la maison de sa mère à Kinston, a indiqué le médecin légiste du comté de Coffee, Robert Preachers, qui a retrouvé le corps à l'intérieur. Dans le comté de Geneva, il a tiré sur cinq personnes, quatre adultes et un enfant, les tuant sur la véranda de leur maison, à Samson. « Il y avait une famille assise dehors et il leur a tiré dessus », a expliqué la sénatrice de l'État, Harri Anne Smith.

Il a encore tué plus loin deux personnes de sa famille à leur domicile. La tuerie a visé son oncle, sa tante et ses deux grands-parents qui l'avaient élevé. « Nous ne savons pas ce qui a déclenché cela », a reconnu le médecin. Le tueur s'en est pris ensuite à une voiture de police et son occupant. Le policier a été blessé par le verre brisé par l'une des sept balles tirées sur son véhicule de patrouille.

Le tueur a encore visé deux passants dans une épicerie, sans faire de blessés et à une station-service. Le gérant de la station a été blessé et une cliente tuée. Poursuivi par la police, le suspect s'est suicidé plus tard, à Geneva, dans une usine de grilles pour ventilateurs où il avait travaillé.

2009

Sacrée Météo - Tempête de sable 

  • sacree-meteo-tempete-de-sable/sable.jpg

Alors que nous sommes en pleine saison des tempêtes de neige, une énorme tempête de sable a englouti la capitale de Riyadh, en Arabie Saoudite. L'orage a perturbé des vols à l'aéroport international du Roi Khalid.

2009

Décès - Tom Hanson, 41 ans 

  • deces-tom-hanson/hanson-tom400.jpg
  • deces-tom-hanson/clip-image002.jpg
    Photo prise lors de la crise d’OKa Tom Hanson
  • deces-tom-hanson/clip-image003.jpg
    L’une de ses photos les plus célèbres montrait un joueur de cornemuse portant le kilt et un masque à gaz, émergeant des manifestations au Sommet des Amériques à Québec. Elle a été choisie Photographie de l’année en 2001.

Le photographe de presse Tom Hanson, maintes fois récompensé pour son travail au sein de l’agence La Presse Canadienne, est décédé soudainement mardi, après s’être effondré au cours d’un match de hockey amical. Il avait 41 ans.

Tom Hanson vivait et travaillait à Ottawa, mais il a sillonné le monde pour le compte de l’agence nationale de presse. Il a notamment suivi les soldats canadiens en Afghanistan et couvert l’évacuation des « Canadiens » du Liban en 2006.

Il a récolté de nombreux prix pour son travail.

Naissance le 01 mai 1967

2008

L’achat de TQS approuvé 

  • lachat-de-tqs-approuve/tqs-site-de-tqs.jpg

L’achat de TQS par Remstar Corporation, fondée en 1998 par les frères Maxime et Lucien Rémillard, est approuvé lors d’une audience tenue au palais de justice de Saint-Jérôme, mettant fin au suspense sur l’avenir de la chaîne de télévision placée depuis la mi-décembre sous la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

2008

Le Montréalais Leonard Cohen est admis au Temple de la renommée du rock and roll aux États-Unis 

  • le-montrealais-leonard-cohen-est-admis-au-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll-aux-etats-unis/clip-image026.jpg

Leonard Norman Cohen, né à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée, ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse pour parler de son album Old Ideas.

Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2003 et Grand Officier de l'Ordre national du Québec depuis 2008, les plus hautes distinctions descernées par les gouvernements du Canada et du Québec.

2004

Lee Boyd Malvo condamné à la prison à vie 

  • lee-boyd-malvo-condamne-a-la-prison-a-vie/malvo1.jpg

Aux États-Unis, Lee Boyd Malvo a été condamné, ce matin, à la prison à vie par un juge de Virginie.

Le jeune Malvo n'a prononcé aucune parole quand sa sentence a été rendue. Le jeune homme de 18 ans est l'un des deux tireurs embusqués qui ont terrorisé la région de Washington à l'automne 2002. Il avait été reconnu coupable du meurtre d'une femme en Virginie. Malvo sera envoyé dans un pénitencier fédéral à haute sécurité.

Hier, son complice, John Allen Muhammad, a été condamné à mort. L'exécution de Muhammad, 43 ans, est prévue pour le 14 octobre, mais sa sentence risque d'être portée en appel. Les deux hommes ont abattu une dizaine de personnes choisies au hasard en octobre 2002.

LCN

2003

Renald Côté écope de 14 ans 

  • renald-cote-ecope-de-14-ans/4.jpg

Renald Côté a été condamné à 14 ans et cinq mois d'emprisonnement pour avoir agressé sexuellement sa fille Isabelle et deux autres jeunes femmes.

Il a été reconnu coupable de 14 des 17 chefs d'accusation. Il ne sera pas admissible à une libération avant 5 ans et demi, l'une des peines les plus sévères jamais imposées pour un crime d'inceste au Canada.

2002

La Légende de l'Ouest 

  • la-legende-de-louest/lucky-luke-legende44.jpg

Le dernier album du légendaire Lucky Luke dessiné par Morris est disponible.

Morris, qui est l'un des monstres sacrés de la bande dessinée franco-belge, a laissé à ses fidèles lecteurs le 70e et ultime album achevé peu avant sa mort. Cet album posthume, au titre révélateur, regroupe tous les personnages rencontrés par Lucky Luke tout au long de sa carrière depuis 1947.

Nordmann, le dernier scénariste de Morris, reprend le thème des cirques pour faire revivre les légendes qui ont déterminé la conquête de l'Ouest. Plus de 300 millions d'albums de Lucky Luke ont été vendus à travers le monde. Ils ont été traduits dans une trentaine de langues. 

1998

Le général Augusto Pinochet se fait sénateur 

  • le-general-augusto-pinochet-se-fait-senateur/pinochet41.jpg

Après 24 années passées à la tête de l'armée de terre chilienne, le général Augusto Pinochet, 82 ans, symbole des années noires de la dictature, quitte son poste de commandant en chef pour devenir sénateur à vie.

1998

Décès - Lloyd Bridges, 85 ans 

  • deces-lloyd-bridges/clip-image008.jpg

Lloyd Bridges est un acteur américain né à San Leandro (Californie) et mort à Los Angeles (Californie) de causes naturelles.

Il est le père des acteurs Beau Bridges et Jeff Bridges.

Naissance le 15 janvier 1913

Wikipédia

1996

Alanis Morissette récolte quatre trophées 

  • alanis-morissette-recolte-quatre-trophees/alanis-morissette.jpg

Alanis Morissette récolte quatre trophées lors de la remise des Juno Awards : meilleure chanteuse et compositrice, pour l’album rock Jagged Little Pill et le single You Oughta Know. Shania Twain est proclamée meilleure chanteuse country. 

1996

Pêle-Mêle - Fin de la guerre du Péloponnèse 

  • pele-mele-fin-de-la-guerre-du-peloponnese/peloponese.jpg

Un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre du Péloponnèse, 24 siècles après le début du conflit, est conclu par les villes d'Athènes et de Sparte.

Les maires des deux cités signent une proclamation de paix et de fraternité qui met fin symboliquement à la guerre fratricide qui a fait des milliers de morts de 431 à 404 avant Jésus-Christ.

1993

Sports - Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler champions du monde 

  • sports-isabelle-brasseur-et-lloyd-eisler-champions-du-monde/brasseur-eisler-40.jpg

Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler sont couronnés à Prague champions du monde de patinage artistique en couple, devenant le premier tandem canadien à remporter le titre depuis 1984.

1993

Sports - Décès - Dino Bravo, 44 ans 

  • deces-dino-bravo/dinobravo56.jpg

Adolfo Bresciano, plus connu sous le nom de Dino Bravo, était un lutteur italo canadien.Il s'autoproclamait « l'homme le plus fort du Canada » et, plus tard, comme « l'homme le plus fort du monde ». Il pouvait lever au développé couché (bench press) jusqu'à 250 kg (550 lbs).

Il a été formé par Gino Brito et a longtemps oeuvré par équipe avec son mentor, présenté comme le cousin de Brito. Bravo a lutté au sein de plusieurs autres équipes en compagnie, entre autres, de « M. Wrestling » Tim Woods et de DeNucci. Avec DeNucci, Bravo a mis la main sur le titre mondial par équipe de la WWF.

Il tombe sous les balles d'un tueur dans sa luxueuse demeure de Laval. L'ex-lutteur avait laissé le métier l'année précédente. Le meurtre serait vraisemblablement un règlement de comptes.

Naissance le 06 août 1948

Wikipédia

 

Annonce

1992

Les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel 

  • les-communes-rehabilitent-la-memoire-de-louis-riel/louis-riel38.jpg

Plus de 100 ans après sa pendaison, les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel, qui a mené à l'insurrection un groupe d'autochtones opposés à ce que leurs terres soient cédées aux Blancs. La résolution adoptée à l'unanimité par les trois principaux partis fédéraux reconnaît le rôle unique et historique du leader métis comme fondateur de la province du Manitoba et son entrée subséquente dans la fédération canadienne.

1992

Acquisition de l'avionneur ontarien de Havilland par Bombardier 

  • acquisition-de-lavionneur-ontarien-de-havilland-par-bombardier/logobombardier4753.jpg
  • acquisition-de-lavionneur-ontarien-de-havilland-par-bombardier/aviation-otter55.jpg
  • acquisition-de-lavionneur-ontarien-de-havilland-par-bombardier/de-havilland54.png
  • acquisition-de-lavionneur-ontarien-de-havilland-par-bombardier/aviation-otter55-1.jpg
    CC-138 Twin Otter Photo : sergent Dennis Mah.

En se portant acquéreur de 51 % du capital de la nouvelle société de Havilland, Bombardier prend le contrôle de cet important avionneur.

La de Havilland Aircraft était un constructeur aéronautique canadien fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.

1990

Prosper Avril est chassé du pouvoir en Haïti 

  • prosper-avril-est-chasse-du-pouvoir-en-haiti/avril8751.jpg

Prosper Avril, né le 12 décembre 1937 à Thomezeau est un général et un ancien président d'Haïti.

Il a présidé à partir du 17 septembre 1988 suite à un coup d'état contre le général Henri Namphy, jusqu'à ce jour où il partit sous la pression de l'armée américaine qui occupait le pays. 

1989

Tragédie aérienne en Ontario 

  • tragedie-aerienne-en-ontario/fokker-crash-dryden-1.jpg
  • tragedie-aerienne-en-ontario/crash-ont.jpg
  • tragedie-aerienne-en-ontario/crash-ont1.jpg
  • tragedie-aerienne-en-ontario/crash-ont4.jpg

Un bimoteur à réaction de la société Air Ontario s'écrase dans la forêt près de l'aéroport de Dryden en Ontario et prend feu, entraînant dans la mort 24 personnes parmi les 65 passagers et quatre membres d'équipage.

1988

Décès - Andy Gibb des Bee Gees, 30 ans 

  • deces-andy-gibb-des-bee-gees/andy-gibb3033.jpg
  • deces-andy-gibb-des-bee-gees/andy3134.jpg
  • deces-andy-gibb-des-bee-gees/andygibb37.jpg

Andrew Roy Gibb a rapidement suivi les traces de ses frères Barry, Robin et Maurice.

Les gens de l'industrie du disque croyaient qu'Andrew deviendrait le 4ème membre des Bee Gees mais il est rapidement devenu, en solo, une idole. À 19 ans, il a placé une chanson en première place de palmarès. Entre avril 1977 et mai 1978, trois de ses chansons atteignirent la première place. En 1981, un total de neuf chansons avait atteint les 40 premières chansons du Billboard.

Andy Gibb fut admis à l'hôpital John Radeliffe d'Oxford le lundi 7 mars, se plaignant de douleurs à l'estomac. Il est décédé le jeudi suivant d'une inflamation du coeur causé par une infection virale.

Naissance le 05 mars 1958

Wikipédia

1987

Pêle-Mêle - Le Vatican s'oppose aux manipulations génétiques et rejette la procréation artificielle 

 

Annonce

1986

Félix Leclerc fait Chevalier de la Légion d'honneur 

  • felix-leclerc-fait-chevalier-de-la-legion-dhonneur/felix-photo52.jpg

Félix Leclerc est nommé Chevalier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie chez le consul général de France à Québec. 

Félix Leclerc, né le 2 août 1914 à La Tuque, Québec, est un auteur-compositeur-interprète, un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.

1986

Le Sénateur Jacques Hébert entreprend une grève de la faim 

  • le-senateur-jacques-hebert-entreprend-une-greve-de-la-faim/hebertjacques-iii-hr.jpg
  • le-senateur-jacques-hebert-entreprend-une-greve-de-la-faim/katimavik-01.jpg
  • le-senateur-jacques-hebert-entreprend-une-greve-de-la-faim/katimavik-5.jpg

Le sénateur Jacques Hébert entreprend une grève de la faim dans le hall du Sénat dans le but de faire pression sur le gouvernement pour qu'il fasse revivre le programme Katimavik.

Katimavik est un programme de volontariat pour la jeunesse canadienne fondé en 1977 par Jacques Hébert. Ce programme s'adresse aux jeunes Canadiens de 17 et 21 ans, leur permettant de voyager, d'apprendre la deuxième langue officielle et d'acquérir de nouvelles expériences de travail et de vie de groupe. D'une durée de neuf mois, il permet à une centaine de groupes de 11 participants de vivre dans trois différentes provinces et d'avoir trois différentes expériences de travail bénévole.

En 1986, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney cessa le financement de Katimavik. Pour contester la décision du gouvernement d’abolir le financement, Jacques Hébert, créateur du programme, fit la grève de la faim dans les couloirs du Sénat durant 21 jours. Cependant, il fut incapable de sauver ce programme qui permettait d’aider des centaines de communautés canadiennes et d’enrichir la vie de plus d’un millier de jeunes Canadiens annuellement.

C’est en 1995, grâce au gouvernement libéral de Jean Chrétien, que le programme pu reprendre ses activités après dix ans d’absence. Entre 1995 et 2005, c’est près de 10 000 jeunes Canadiens de 17 à 21 ans qui ont participé au programme. En mars 2012, le gouvernement fédéral a mis un terme à son engagement financier, ce qui a forcé Katimavik à suspendre l'ensemble de son programme classique.

Wikipédia

1978

Première de la pièce Ha ha…! de Réjean Ducharme 

  • premiere-de-la-piece-ha-ha-de-rejean-ducharme/clip-image020.jpg
  • premiere-de-la-piece-ha-ha-de-rejean-ducharme/clip-image021.jpg
    Photo: Source: Yves Renaud Marc Béland et Anne-Marie Cadieux dans Ha Ha!..., de Réjean Ducharme, au TNM

Ha ha!..., lui a valu le Prix du Gouverneur général en 1982 et le prix littéraire du Journal de Montréal en 1983, connaissait une nouvelle production fort remarquée sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde en 1990.

1978

Premier vol du Mirage 2000 

  • premier-vol-du-mirage-2000/mirage2000.jpg

Le Mirage 2000 est un avion de chasse conçu par la société française Dassault Aviation à la fin des années 1970.

Bien que l'aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires, tandis que 286 autres ont été exportés vers huit pays différents.

1975

Naissance - Lyne Bessette 

  • naissance-lyne-bessette/bessette51.jpg

Lyne Bessette a commencé à faire parler d'elle en 1997 avec une médaille d'or aux jeux du Canada mais retenons surtout ses performances des dernières années.

2003, sous les couleurs de l'équipe Saturn. Championne canadienne du contre-la-montre et des victoires à la Wachovia Liberty Classic, Cascade Cycling Classic et au Tour de Toona. 

2004, sous les couleurs de la nouvelle équipe Quark Cycling Team. Championne canadienne sur route, elle a vécu sa deuxième expérience olympique 2005, championne canadienne de cyclo-cross.

Wikipédia

1974

Pêle-Mêle - Caché depuis 30 ans dans la forêt de l'île de Lubang 

Caché depuis 29 ans dans la forêt de l'île de Lubang, aux Philippines, un officier japonais se rend aux autorités; Hiroo Onoda ne savait pas que la guerre était finie.

Quelques mois plus tard, un de ses compatriotes encore plus endurant, est découvert en Indonésie. Ce sera le dernier.

1973

Décès - Richard Sharples, 56 ans 

  • deces-richard-sharples/clip-image019.jpg

Sir Richard Christopher Sharples était un homme politique et gouverneur des Bermudes.

L'ancien commandant de l'armée, qui avait été un ministre du Cabinet, a démissionné de son siège pour occuper le poste de gouverneur des Bermudes à la fin de 1972.

Il a été abattu par un militant des Black Beret Cadre.

Naissance le 06 août 1916

1969

James Earl Ray reçoit sa sentence 

  • james-earl-ray-recoit-sa-sentence/jamesearlray34.jpg
  • james-earl-ray-recoit-sa-sentence/martin-luther-king35.jpg
    Martin Luther King

James Earl Ray, qui a plaidé coupable à l'accusation d'avoir assassiné Martin Luther King Jr, est condamné à 99 ans de prison.

1966

Béatrix se marie à Claus von Amsberg 

  • beatrix-se-marie-a-claus-von-amsberg/claus38.jpg

Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam.

Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes.

De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, devenue reine par l’abdication de sa mère le 30 avril 1980, elle abdique à son tour le 30 avril 2013, après 33 ans de règne, en faveur de son fils aîné, le Willem-Alexander, prince d’Orange. Elle retrouve alors le titre de princesse.

1965

Gens d'ici - Naissance - Gaétan Girouard 

  • naissance-gaetan-girouard/gaetan-girouard5361.jpg

Gaétan Girouard était un journaliste et animateur de télévision québécois né à Saint-Hyacinthe.

Gaétan Girouard s'est suicidé suite à une forte dépression nerveuse, fort probablement liée à son manque de confiance en soi, son travail, ainsi que plusieurs poursuites contre J.E. (l'émission d'enquête qu'il animait) qui le préoccupaient énormément. L'annonce a fait l'effet d'une bombe au Québec et a été très médiatisée. Il a été inhumé à Granby.

Décès le 14 janvier 1999

1965

Sports - Naissance - Jillian Richardson 

  • naissance-jillian-richardson/clip-image014.jpg
  • naissance-jillian-richardson/clip-image016.jpg

Jillian Richardson-Briscoe est une athlète canadienne spécialiste du 400 mètres. Aux Jeux olympiques de 1984, Jillian Richardson remporte l'argent sur 4 × 400 mètres au sein du relais canadien, composé également de Charmaine Crooks, Molly Killingbeck et Marita Payne.

1961

Naissance - Laurel Clark 

  • naissance-laurel-clark/clarklarge43.jpg
  • naissance-laurel-clark/sts107crew44.jpg

Laurel Blair Salton Clark est une astronaute américaine décédée dans la désintégration de la navette spatiale Columbia lors de sa rentrée atmosphérique.

Elle réalise un unique vol le 16 janvier 2003 lors de la mission tragique STS-107 où périssent les sept membres d'équipage, 16 minutes avant le moment d'atterrissage prévu.

Décès le 01 février 2003

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - Alain Dumas 

A l'été 2007, « enfin un rôle dramatique », on lui offre de jouer dans la série Les Lavigueur.

Alain a fait sa marque à la télévision, notamment à la barre du légendaire magazine culturel Flash qu'il a coanimé sur les ondes de TQS pendant près de 10 ans (plus de 1 600 émissions en direct). Il compte de nombreuses participations au Festival Juste Pour Rire ainsi qu'un one man show.

Après avoir complété des études universitaires en journalisme, Alain a amorcé une folle aventure radiophonique comme comédien-scripteur-animateur qu'il a poursuivi pendant de nombreuses années (Le Zoo, La Jungle, Les Aventures téléphoniques, etc.).

Bref, ce passionné s'est largement dépassé depuis ses débuts, il y a 30 ans au micro de CJSO à Sorel où il a crée ses premières capsules humoristiques. Sans contredit une figure emblématique d'Opération Enfant Soleil, Alain a reçu, en juin dernier, un vibrant hommage en direct à la télévision (TVA) pour ses 25 années d'implication. Des centaines de milliers de téléspectateurs ont été touché par son dévouement pour la cause des enfants malades.

 

Annonce

1960

Sanction de plusieurs lois scolaires par le gouvernement de l'Union nationale 

  • sanction-de-plusieurs-lois-scolaires-par-le-gouvernement-de-lunion-nationale/clip-image013.gif

Le gouvernement unioniste d'Antonio Barrette sanctionne plusieurs lois scolaires, notamment la Loi concernant les investissements immobiliers des universités québécoises et la Loi octroyant une aide financière aux universités québécoises.

Le gouvernement sanctionne également la Loi modifiant la Loi de l'Instruction publique, la Loi modifiant la Loi pour assurer le progrès de l'éducation, la Loi pour augmenter et généraliser les subventions aux corporations scolaires afin d'aider au paiement des traitements du personnel enseignant, ainsi que la Loi pour augmenter et généraliser les subventions aux institutions d'enseignement classique et à certaines autres écoles.

Un texte original du Bilan du siècle composé par : Joël Tremblay; Source : Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971).

1959

Début de la rébellion tibétaine 

  • debut-de-la-rebellion-tibetaine/tibet1959a.jpg
    Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)
  • debut-de-la-rebellion-tibetaine/tibet1959.jpg
  • debut-de-la-rebellion-tibetaine/tibet-a.jpg
    Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)
  • debut-de-la-rebellion-tibetaine/tibet-b.jpg
    Sur cette photo prise en 1959, des moines tibétains, encerclés par des soldats de l'armée chinoise, laissent tomber leurs armes à la suite d'un soulèvement infructueux contre la Chine.

En ce jour, ce sont des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui descendent dans les rues de Lhassa pour réclamer l'indépendance du Tibet.

Ce mouvement de protestation, porté par une population déjà exaspérée, fut réprimé dans un bain de sang. Selon une estimation chinoise, près de 87 000 Tibétains furent massacrés dans le seul Tibet central. Il fallut un peu plus de trois jours à l'Armée Populaire de Libération pour venir à bout du soulèvement, mais elle ne réussit pas à étouffer le mouvement de résistance qui se répandait dans tout le Tibet.

Le soulèvement du 10 mars et sa répression sanglante eurent pour conséquence la fuite vers l'Inde du Dalaï-Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80 000 Tibétains. Le gouvernement tibétain en exil, depuis son siège de Dharamsala, petite ville située au nord de l'Inde dans les contreforts de l'Himalaya, a développé, sous la conduite du Dalaï Lama, une résistance non violente à l'occupation chinoise, résistance qui a donné naissance à un Mouvement pour la liberté du peuple tibétain.

Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux-mêmes se souviennent et pour rappeler au monde que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que puisse renaître un Tibet libre et indépendant.

1958

Naissance - Sharon Stone 

  • naissance-sharon-stone/sharon-stone41.jpg
  • naissance-sharon-stone/casino42.jpg
    Son plus beau rôle au cinéma lui est offert par Martin Scorsese dans Casino (1996).

Sharon Stone est née à Meadville en Pennsylvanie. À 17 ans, alors qu'elle se présente à un concours de beauté de sa région, un agent la remarque et l'engage aussitôt comme mannequin vedette auprès de la prestigieuse agence Ford.

Son premier vrai succès d'actrice, c'est Paul Verhoeven qui va lui offrir en 1990. Dans son film Total Recall, elle joue le rôle d'une espionne qui se fait passer pour la femme aimante et attentionnée d'Arnold Schwarzenegger, un homme qui en sait trop et à qui l'on a effacé la mémoire pour l'empècher de nuire.

En 1992, elle acquiert une renommée internationale pour sa seconde collaboration avec Paul Verhoeven dans le très célèbre Basic Instinct où elle interprète magistralement une femme froide et calculatrice soupçonnée d'assassiner les hommes avec un pic à glace. À la suite de ce film, elle devient un véritable sex-symbol. On la retrouve en 1994 dans un western de Sam Raimi, Mort ou vif où elle fait une très bonne prestation aux côtés de Russell Crowe et de Gene Hackman.

Wikipédia

1957

Naissance - Oussama Ben Laden 

  • naissance-oussama-ben-laden/ben-laden4040.jpg

Oussama Ben Laden, d'héritage yéménite, est né à Riyad en Arabie saoudite.

Il est le chef et fondateur du réseau terroriste Al Qaida. Il est particulièrement connu comme instigateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux États Unis, pour lesquels il reste à ce jour le principal suspect. Le FBI le désigne comme le terroriste le plus recherché au monde.

Il a été exécuté au Pakistan par un soldat américain en ce jour. 

Décès le 02 mai 2011

Wikipédia

1957

Naissance - Shannon Tweed 

  • naissance-shannon-tweed/shannon-tweed-1506.jpg

Shannon Tweed, née à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador au Canada est une productrice et actrice canadienne.

Elle a joué souvent dans des films de série B, qui seront classés comme thrillers érotiques, n'hésitant pas à se dénuder, surtout dans les débuts de sa carrière. Elle a posé pour Playboy et a été Playmate du mois en novembre 1981, Playmate de l'année en 1982.

Elle posera encore régulièrement jusqu'en 2000 pour ce même magazine.

1956

Décès - Vere Brabazon Ponsonby, 75 ans 

  • deces-vere-brabazon-ponsonby/vere-brabazon-ponsonby7.jpg

Vere Brabazon Ponsonby est né à Londres en Angleterre et décédé à Stanstead en Angleterre.

Il fut gouverneur général du Canada de 1931 à 1935. Il est le seul homme d'affaires britannique important à devenir gouverneur général, une affectation plutôt étonnante. Issu de la noblesse irlandaise, il a une formation d'avocat. Officier d'état-major pendant la première guerre mondiale, il est député au Parlement de Westminster en 1910, puis de nouveau de 1913 à 1920, alors qu'il entre à la Chambre des lords.

Lui et son épouse française sont des acteurs amateurs enthousiastes qui construisent un théâtre à leur domicile, dans le Sussex, et instaurent le Festival d'art dramatique du Canada. Ce riche et bel aristocrate, bien nourri et impeccablement vêtu, paraît sans doute déplacé au plus fort de la Crise des années 30, mais il démontre par de petits gestes qu'il est sympathique aux difficultés économiques des Canadiens et, à sa demande, on retranche 10 % de son salaire.

Texte tiré de Norman Hillmer

Naissance le 27 octobre 1880

1956

Gens d'ici - Naissance - Marc Gabriel 

  • naissance-marc-gabriel/gabriel-marc2.jpg

Auteur, compositeur et interprète né en Tunisie, Marc Gabriel a émigré au Québec dans les années 70. Il a fait partie de la troupe de Starmania Made in Québec et de la version canadienne de Notre-Dame de Paris.

Il a travaillé sur des projets avec de nombreux interprètes canadiens et internationaux. Plus près de nous, il a aussi travaillé avec Martine St-Clair, Shirley Théroux et Marie-Denise Pelletier. Chanteur engagé, il touche différents sujets, traite des relations et conditions humaines, influencé par son parcours de vie, ses voyages et ses expériences personnelles. Il croit qu'une chanson est quelque chose de sacré et de magique qui se doit d'être respectée comme toute démarche artistique tant qu'elle reste honnête.

Parmi toutes les chansons de son répertoire qui ont fait leur chemin au palmarès, on retrouve Indigène, Karianne, Harley blues band, Arthabaska et Le chant des gouttières. Après plusieurs années loin du disque, Marc a offert un nouvel album en 2004. Intitulé Transparence, il continue d'évoluer dans des horizons musicaux inhabituels. Notons que pour cet album, Marc a repris son nom complet qui est Gabriele.

1953

Naissance - Paul Haggis 

  • naissance-paul-haggis/paul-haggis1.jpg
  • naissance-paul-haggis/paul-haggis.jpg
  • naissance-paul-haggis/collision-affiche.jpg

Paul Haggis, né à London en Ontario au Canada, est un réalisateur, scénariste et producteur canadien.

Il a créé toute une variété d'émissions pour la télévision, comme la série Un tandem de choc, Nos meilleures années ou La Loi de Los Angeles. Il a reçu de nombreux prix dont deux Emmys, le prix de la meilleure série de l'année décerné par la TV Critics Association et six Gemini Awards. Passant de la télévision au cinéma, il a écrit et produit Million Dollar Baby de et avec Clint Eastwood. Il a d'ailleurs été cité à l'Oscar pour son scénario adapté de deux nouvelles de F.X. Toole sur la boxe.

En 2004, il écrit et réalisé Collision, qui remporte le Grand Prix au 31e Festival du cinéma américain de Deauville et trois Oscars, dont le plus prestigieux, celui du meilleur film en 2006. Il adapte ensuite un roman de James Bradley sur la seconde guerre mondiale, Flags of Our Fathers que réalise Clint Eastwood, avant de signer le scénario du 21e James Bond, Casino Royale.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Jacqueline Gareau 

  • naissance-jacqueline-gareau/jacqueline-gareau1.jpg
  • naissance-jacqueline-gareau/jacqueline-gareau.jpg

Jacqueline Gareau est née à l'Annonciation, dans les Laurentides, au Québec.

Elle a débuté le jogging tardivement à 21 ans pour arrêter de fumer. Cinq ans plus tard, elle gagnait le marathon de Montréal à la grande surprise de plusieurs. 

Meilleure spécialiste canadienne de la discipline pendant plusieurs années, elle obtient son plus grand triomphe à Boston en 1980. Seul impair : sa supériorité n'est reconnue officiellement que quelques jours après la course, suite à la disqualification de Rosie Ruiz soupçonnée de tricherie. Elle figure parmi les meilleures marathoniennes au monde pendant la première moitié des années 80 et prend part aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

En 1991, Jacqueline Gareau sera intronisée au Temple de la renommée des coureurs sur route du Canada. En 1995, elle est nommée membre du Temple de la renommée des sports du Québec. Puis, quelques années plus tard, en l'an 2000, on saluera son talent exceptionnel en la nommant « Marathonienne du XXe siècle au Canada ».

1952

Fulgencio Batista prend le pouvoir à Cuba 

  • fulgencio-batista-prend-le-pouvoir-a-cuba/fulgencio-batista32.jpg
    Fulgencio Batista se proclame président et suspend la constitution.

En 1952, il se présente de nouveau aux élections mais les sondages alors publiés lui sont nettement défavorables, le plaçant derrière Roberto Agramonte et Aurelio Hevia. Fortement hostile notamment à la nomination annoncée du colonel Ramón Barquín à la tête des forces armées de Cuba, Batista fomente un coup d'État qui a lieu en ce jour, soutenu par une frange nationaliste de l'armée.

 

Annonce

1952

Déclenchement d'une grève dans le textile à Louiseville 

  • declenchement-dune-greve-dans-le-textile-a-louiseville/louiseville13838.jpg

Ce conflit long et difficile marquera l'histoire de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) qui encadre les efforts des 850 ouvriers.

Plusieurs actes de violence sont commis à la suite de la décision de la compagnie d'embaucher des briseurs de grève placés sous la protection de la Police provinciale. Après quelques mois, la tension devient telle que L'Acte d'émeute est lu le 10 décembre. La violence éclate à quelques reprises et l'agent du syndicat, Raymond Gagnon, voit son chapeau percé par une balle tirée par un agent de police. Onze mois après le début du conflit, les syndiqués reprendront le travail.

 

Annonce

1948

Décès - Jan Masaryk, 61 ans 

  • deces-jan-masaryk/clip-image012.jpg

Jan Masaryk est un homme politique et diplomate tchécoslovaque, né et décédé à Prague.

Démocrate convaincu, fils du premier président du pays, il participe au gouvernement d'union nationale après la seconde guerre mondiale. Il est trouvé mort à Prague sous les fenêtres du ministère des Affaires étrangères (les Communistes de Klement Gottwald soutenus par l'Union soviétique de Staline ayant pris le pouvoir par la force en février 1948).

La police conclut à un suicide alors que beaucoup croient à un assassinat politique à la suite du putsch communiste dans ce qui serait l'une des dernières défenestrations de Prague. En 2004, la police tchèque a rouvert l'enquête et a conclu à un assassinat.

Naissance le 14 septembre 1886

1947

Naissance - Kim Campbell 

  • naissance-kim-campbell/campbell-kim31.jpg

Elle fut première femme et la seule à ce jour (2017) à accéder au poste de première ministre du Canada 

Le 13 juin 1993, Kim Campbell devient la première femme première ministre du pays. Toutefois, son mandat est très court. En octobre 1993, les Canadiens élisent un nouveau gouvernement libéral et, en décembre 1993, elle démissionne et se retire de la vie politique active.

Elle est née à Port Alberni en Colombie-Britannique.

 

Annonce

1945

Plus de 100 000 victimes périssent lors du bombardement de Tokyo par les Américains 

  • plus-de-100-000-victimes-perissent-lors-du-bombardement-de-tokyo-par-les-americains/b-29s-dropping-bombs3535.jpg
  • plus-de-100-000-victimes-perissent-lors-du-bombardement-de-tokyo-par-les-americains/japon-bomping3636.jpg

Le premier raid avec des bombes incendiaires au napalm eut lieu sur Kobe le 3 février 1945 et son succès encouragea l'Air Force à continuer dans cette direction.

La défense antiaérienne japonaise n'ayant presque plus les moyens de riposter, les bombardiers furent allégés de leur blindage et de leurs armes pour pouvoir transporter des bombes de plus en plus lourdes. Le premier raid de ce type sur la capitale eut lieu la nuit du 23 au 24 février avec 174 B-29.

Le raid qui eut lieu la nuit du 9 au 10 mars fut le plus meurtrier des bombardements de la seconde guerre mondiale, dépassant en nombre de victimes les bombardements d'Hambourg en juillet 1943 et de Dresde en février 1945.

Des membres d'équipages américains on rapporté des cas de nausée à cause de l'odeur de tissus humains brûlés.

Wikipédia

1944

Découverte d'un charnier au domicile parisien du Dr Marcel Petiot 

  • decouverte-dun-charnier-au-domicile-parisien-du-dr-marcel-petiot/clip-image011.jpg

Marcel André Henri Félix Petiot, dit le docteur Petiot alias Wetterwald François, alias capitaine Henri Valeri, né le 17 janvier 1897 à Auxerre (Yonne) et guillotiné le 25 mai 1946 à Paris, est un médecin français.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il fut accusé de meurtre après la découverte à son domicile parisien des restes de 27 personnes.

1941

Sports - Un casque pour les frappeurs 

  • sports-un-casque-pour-les-frappeurs/hitter230.gif

La direction des Dodgers de Brooklyn annonce que les joueurs de l'équipe porteront un casque de sécurité dès la prochaine saison lorsqu'ils se présenteront au bâton. Le gérant général Larry McPhail prévoit avec justesse que tous les joueurs de baseball suivront bientôt l'exemple.

1940

Naissance - Chuck Norris 

  • naissance-chuck-norris/chuck-norris-bn28.jpg
  • naissance-chuck-norris/chuck-norris29.jpg

Carlos Ray Norris, dit Chuck Norris, est un acteur américain né à Ryan (Oklahoma).

D'abord connu comme artiste martial — il est septuple champion du monde de karaté —, il devient dans les années 1970 une vedette du cinéma d'action. De 1993 à 2001, il a été l'acteur principal de la série télévisée Walker, Texas Ranger.

Wikipédia

1938

10e remise des Oscars 

  • 10e-remise-des-oscars/oscar26.jpg
  • 10e-remise-des-oscars/life27.jpg

Présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles :

  • Meilleur film : The Life of Emile Zola de William Dieterie;
  • Meilleur réalisateur : Leo McCarey pour The Awful Truth; 
  • Meilleur acteur : Spencer Tracey pour Captains Courageous; 
  • Meilleure actrice : Luise Rainer pour The Good Earth; 
  • Meilleur acteur de soutien : Joseph Schildkraut pour The Life of Emile Zola et 
  • Meilleure actrice de soutien : Alice Brady pour In Old Chicago.
1937

Benny Goodman attire les foules 

  • benny-goodman-attire-les-foules/bene24.jpg
    Bene et Gene 1937

Ils sont plus de 21 000 fans à se presser au théâtre Paramount de New York pour voir à l'œuvre un jeune clarinettiste. Le musicien du nom de Benny Goodman sera bientôt couronné « roi du swing ».

1935

Création de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) 

  • creation-de-la-luftwaffe-armee-de-lair-allemande/clip-image010.jpg

Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes armées de l'air de l'Allemagne au cours de son histoire.

Composante aérienne de la Bundeswehr, elle s'appelle aujourd'hui officiellement Deutsche Luftwaffe pour se différencier des armées de l'air d'autres pays de langue allemande comme l'Autriche et la Suisse. C'était aussi le nom officiel de l'armée de l'air allemande sous le Troisième Reich entre 1935 et 1945, ainsi que le nom de celle de la République fédérale d'Allemagne (RFA) pendant la période de la Guerre froide entre 1955 et 1990.

C'est également le nom utilisé communément pour l'armée de l'air de la RFA résultant de la réunification des deux Allemagne en 1990.

1933

Ouverture du premier camp de concentration nazi 

  • ouverture-du-premier-camp-de-concentration-nazi/nazi-camp2626.jpg
  • ouverture-du-premier-camp-de-concentration-nazi/himmler-a-dachau19362727.jpg
    Himmler à Dachau, le 8 mai 1936

Quelques jours après qu'Hitler soit devenu chancellier et ait pris le pouvoir, le premier camp de concentration ouvre ses portes à Dachau.

Quelque 32 000 personnes y trouveront la mort mais, de ce camp, des milliers d'autres prisonniers seront dirigés vers les camps d'extermination situés en Pologne. Le deuxième camp fut celui d'Oranienburg.

Hitler n'avait rien inventé. Les premiers camps de concentration datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il y a des débats d'historiens mais ce seraient les Espagnols à Cuba ou les Britanniques en Afrique du Sud. Il y en a même eu au Canada. Les Japonais et des Italiens ont été incarcérés dans des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale. Il faut cependant savoir que ces camps n'en étaient pas d'extermination.

1931

Gens d'ici - Naissance - Georges Dor 

  • naissance-georges-dor/dor-georges48.jpg

Georges Dor, né à Drummondville sous le nom de Georges-Henri Dore (héritage roumain),  est auteur, essayiste, compositeur, dramaturge, chanteur, poète, traducteur, producteur et réalisateur de théâtre québécois.

De 1957 à 1967, Georges Dor a occupé les postes de rédacteur et de réalisateur au téléjournal de Radio-Canada. Il devient alors une grande vedette de la chanson et il se produit à la Comédie canadienne et à la Place des Arts. Sa chanson la plus connue : La Manic (1966).

Il est le grand-père de Léane Labrèche-Dor.

Décès le 24 juillet 2001

Wikipédia

1928

Naissance - James Earl Ray 

  • naissance-james-earl-ray/james-earl-ray1.jpg
  • naissance-james-earl-ray/james-earl-ray-a.jpg

James Earl Ray a été condamné à 99 ans de prison pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à Memphis dans le Tennessee, le pasteur Martin Luther King Jr, lauréat du prix Nobel de la Paix en 1964.

Deux mois après la mort de King, il est capturé à l'aéroport de Londres Heathrow alors qu'il essayait de quitter le Royaume-Uni avec un faux passeport canadien au nom de Ramon George Sneyd. Ayant avoué l'assassinat le 10 mars 1969, il se rétracte trois jours après. Sur le conseil de son avocat Percy Foreman, Ray choisit de plaider coupable afin d'éviter la peine de mort. Il est condamné à 99 ans de prison. Il est décédé d'une hépatite C.

En 1999, un an après sa mort, Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther et le reste de la famille King gagnent un procès civil contre Loyd Jowers et « d'autres conspirateurs ». En décembre 1993, Jowers était apparu dans le Prime Time Live d'ABC News et avait révélé des détails d'une conspiration impliquant la mafia et le gouvernement pour tuer King.

Jowers raconte lors du procès avoir reçu 100 000 $ pour organiser l'assassinat de Martin Luther King Jr. Le jury de six Noirs et six Blancs juge Jowers coupable et mentionne que « des agences fédérales étaient associées » au complot de l'assassinat. À l'issue du procès, la famille de Martin Luther King Jr. ne croit pas que Ray ait quelque chose à voir avec l'assassinat de celui-ci.

Décès le 23 avril 1998

1926

Robert Goddard lance une fusée à propergol à 30 m d'altitude 

  • robert-goddard-lance-une-fusee-a-propergol-a-30-m-daltitude/clip-image009.jpg

Robert Hutchings Goddard (5 octobre 1882–10 août 1945), est un ingénieur et physicien américain.

Précurseur en astronautique, il a mis au point, dans la première moitié du XXe siècle, les tous premiers prototypes de fusées à ergols liquides.

1925

Gens d'ici - Naissance - Jean-Guy Cardinal 

Jean-Guy Cardinal, né à Montréal, était un notaire et un homme politique québécois.

Il se présente comme député de l'Union nationale dans Bagot lors de l'élection partielle du 4 décembre 1968. Il devient ministre de l'Éducation dans le gouvernement de Daniel Johnson père. Aux élections de 1976, il devient député de Prévost pour le Parti québécois et est vice-président de l'Assemblée nationale du Québec jusqu'à sa mort.

Décès le 16 mars 1979

1922

Arrestation de Mohandas Gandhi en Inde 

  • arrestation-de-mohandas-gandhi-en-inde/gandhi-192923.jpg

Le leader nationaliste Gandhi est trouvé coupable d’avoir incité le peuple indien à la violence contre les dirigeants britanniques du pays. Une semaine plus tard, il sera condamné à une peine de six ans d’emprisonnement.

1920

Naissance - Boris Vian 

  • naissance-boris-vian/clip-image007.jpg
  • naissance-boris-vian/clip-image008.jpg

Boris Vian, né à Ville d'Avray et mort à Paris, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo américain), conférencier, acteur et peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié de nombreux romans dans le style américain parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et a été interdit. Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, pour signer une multitude d'écrits.

Il est mort d'une crise cardiaque quelques minutes après le début de la projection du film tiré de son livre J'Irai cracher sur vos tombes.

Décès le 23 juin 1959

 

Annonce

1917

La révolution russe s'étend 

  • la-revolution-russe-setend/july191722.jpg

Les manifestations et les soulèvements contre la famine et la guerre, qui ont originé à Pétrograd le 8 mars (voir cette date), s’étendent peu à peu à d’autres villes de Russie, marquant le début de ce qu’on désignera sous le nom de Révolution de Février, le 10 mars étant le 25 février dans le calendrier russe julien. Le tsar Nicolas II abdiquera cinq jours plus tard. 

 

Annonce

1916

Naissance - Edmund Davie Fulton 

  • naissance-edmund-davie-fulton/signing.jpg

Edmund Davie Fulton, né en Colombie Britannique, était un politicien et un juge canadien.

Il a gagné la première fois un siège à la Chambre des communes canadienne dans l'élection générale du 1945. Quand Diefenbaker a mené les Conservateurs à la victoire dans l'élection de 1957, il a nommé Fulton au Cabinet comme ministre de la Justice. En 1962, il est devenu ministre des Travaux publics.

Il a développé la formule Fulton Favreau qui était une formule de modification de la Constitution du Canada développée et proposée par le ministre fédéral de la Justice Edmund Davie Fulton et le libéral québécois Guy Favreau dans les années 60. La formule prévoyait que les amendements affectant toutes les provinces ou les champs de compétence du gouvernement fédéral nécessiteraient le consentement unanime.

Après la perte de son siège à l'élection de 1968 , il s'est retiré de la politique et est revenu à la loi. En 1973, il est devenu juge à la Cour suprême de la Colombie Britannique et a servi jusqu'en 1981. De 1986 à 1992, il a servi de commissaire sur la Commission commune internationale. 

Décès le 22 mai 2000

1913

Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec 

  • conquete-de-la-coupe-stanley-par-les-bulldogs-de-quebec/lesbulldogsdequebecchampionscoupestanley-4.jpg
    Les Bulldogs de Québec, champions de la coupe Stanley Année: 1913 © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: The Hockey Hall of Fame collection La coupe Stanley (jeune) se trouve à droite du chien, au sol, sur cette photo.

Les Bulldogs de Québec conservent la suprématie au hockey professionnel en défaisant les Millionaires de Sydney deux parties à zéro. Après une première victoire de 14-3, ils remportent la rencontre finale de cette série au total des points par la marque de 6-2.

La partie du 8 mars a été marquée par une brillante performance de Joe Malone. L'attaquant des Bulldogs a en effet réussi huit des 14 buts de son équipe. Il s'agit d'une dernière conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec. Membres originaux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa fondation, en 1917, ils disparaîtront temporairement avant le début de la saison 1918-19, puis seront transférés à Hamilton en décembre 1920.

 

Annonce

1906

La plus importante catastrophe minière en France à Courrières (Pas-de-Calais) fait 1 200 morts 

  • la-plus-importante-catastrophe-miniere-en-france-a-courrieres-pas-de-calais-fait-1-200-morts/clip-image005.jpg

La catastrophe de Courrières est la plus importante catastrophe minière d'Europe. Elle a lieu entre Courrières et Lens, en ce samedi et a fait officiellement 1 099 morts.

Elle tire son nom de la Compagnie des mines de Courrières qui exploite alors le gisement de charbon du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais. La Compagnie fournit alors 7 % de la production nationale de charbon. Un coup de grisou suivi d'un coup de poussier dévaste 110 km de galeries dans les fosses nos 2 à Billy-Montigny, 3 à Méricourt et 4-11 à Sallaumines.

Le choc a été si fort que les cages ne peuvent plus circuler dans le puits de la fosse no 3 et que des débris et des chevaux ont été projetés à une hauteur de dix mètres sur le carreau de la fosse. Trois jours après l'explosion, les recherches pour retrouver les survivants sont abandonnées et une partie de la mine est condamnée, pour étouffer l'incendie et préserver le gisement.

Cette gestion de la crise par la compagnie minière a été particulièrement mal vécue par les mineurs et par leurs familles. Le 30 mars, soit vingt jours après l'explosion, treize rescapés réussissent à retrouver le puits par leurs propres moyens après avoir erré dans le noir total sur des kilomètres, un quatorzième fut retrouvé quatre jours plus tard. La catastrophe provoque une crise politique et un mouvement social qui débouchent sur l'instauration du repos hebdomadaire.

1899

Gens d'ici - Décès - Samuel Parslow 

  • deces-samuel-parslow/sam.jpg

Samuel Parslow est pendu à Sainte-Scholastique pour sa complicité dans le meurtre d'Isidore Poirier, le mari de Cordélia Viau.

 

Annonce

1899

Gens d'ici - Décès - Cordélia Viau, 33 ans 

  • deces-cordelia-viau/1.jpg
  • deces-cordelia-viau/2.jpg
    Photos promotionnelles du film

Le destin tragique de Cordélia Viau a connu son dénouement en ce jour quand elle fut pendue dans la cour de la prison de Sainte Scholastique, alors chef lieu du district judiciaire de Terrebonne.

Cordélia Viau et Sam Parslow avaient été reconnus coupables du meurtre d'Isidore Poirier, l'époux de Cordélia, assassiné le 21 novembre 1897. Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se déroula le procès et du climat de grande émotivité qui régnait à Sainte Scholastique en ces jours tristement célèbres, on peut se demander encore aujourd'hui si la jeune femme n'a pas été la victime malheureuse et innocente d'une regrettable erreur judiciaire ou encore d'une grossière machination.

L’affaire Cordélia Viau : http://www.nosorigines.qc.ca/biography.aspx?name=Viau_Cordelia&id=554547

Naissance le 22 juin 1865

1880

L'Armée du Salut en Amérique 

  • larmee-du-salut-en-amerique/openair19.jpg
    Première sortie dans la rue pour se faire connaître.
  • larmee-du-salut-en-amerique/logo-wwl20.gif

À New York l'Armée du Salut, fondée à Londres en 1865, commence ses activités en terre d'Amérique, donnant à l'organisme son caractère international. Au fil des ans, elle étendra son champ d'action dans une centaine de pays.

Le but de l'Armée du Salut est d'apporter aux pauvres, aux déshérités, une aide à la fois matérielle et morale. Elle existe au Canada depuis 1882.

1879

Inauguration du chemin de fer reliant Sorel et Drummondville, Québec  

  • inauguration-du-chemin-de-fer-reliant-sorel-et-drummondville-quebec-/clip-image001.jpg
1876

Première conversation téléphonique 

  • premiere-conversation-telephonique/emet-bel17.jpg
  • premiere-conversation-telephonique/caveat18.jpg
  • premiere-conversation-telephonique/bell-alexander-g1919.jpg

L'Américain Alexander Graham Bell effectue le premier appel téléphonique à Boston avec l'aide de son assistant, Thomas Watson.

Situé dans une pièce voisine de celle de Bell, Watson entend la voix de son professeur lui dire : « Mr. Watson, come here. I want you. » (Monsieur Watson venez ici, je veux vous voir.) Galvanisé par son succès, Bell se prend déjà à rêver du temps où les câbles de son invention, qu'il appelle encore télégraphe, permettront à tous les gens de communiquer entre eux sans qu'ils aient à se déplacer.

1868

Les zouaves pontificaux canadiens 

  • les-zouaves-pontificaux-canadiens/zouave-canadien-gr15.jpg
    Habillement d'un zouave canadien entre 1868 - 1870
  • les-zouaves-pontificaux-canadiens/zouave16.jpg
    Groupe de Zouaves pontificaux (1869)

Le premier contingent de zouaves pontificaux canadiens arrive à Rome en début d'après-midi.

Le groupe compte 36 volontaires québécois; 500 autres recrues s'ajouteront à ce contingent. La troupe a offert de contribuer à la défense des états pontificaux du Pape Pie IX contre Garibaldi et les forces de l'unification italienne. Seuls deux Canadiens seront blessés aux combats.

1862

Les premiers dollars de papier 

  • les-premiers-dollars-de-papier/1862counterfeitdollar14.jpg

Les États-Unis émettent les premiers dollars en papier en coupures de 1, 5, 10, 20 50, 100, 500 et 1 000 $. Les États-Unis n'émettent plus de billets de plus de 100 $. Et, oui, le billet de 1 $ circule toujours.

1861

Naissance - Pauline Johnson 

  • naissance-pauline-johnson/emily-pauline-johnson12.gif
    Emily Pauline Johnson
  • naissance-pauline-johnson/lost13.gif

Pauline Johnson est née sur la réserve indienne des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Elle était la fille du grand chef G.H. Johnson, un chef mohawk, et de son épouse anglaise, Emily Susanna Howells.

Pauline Johnson était une poétesse très populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Poétesse héritière de deux traditions, elle a fusionné les cultures autochtone et européenne. Son oeuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non autochtone.

Décès le 07 mars 1913

Wikipédia

1852

La Case de l'oncle Tom 

  • la-case-de-loncle-tom/case11.jpg

La revue américaine de Washington The National Era a publié La Case de l'oncle Tom dès mai 1851. Le succès est tel que, en ce jour, le roman est édité en deux volumes.

L'auteur en est Harriet Beecher-Stowe, une ancienne institutrice qui, révoltée par la loi de 1850 rendant obligatoire la dénonciation des esclaves fugitifs, décide de relater les atrocités commises contre les Noirs. Le tragique destin de l'oncle Tom, homme bon et pieux, illustre le sort cruel des esclaves.

Tom est séparé de sa famille et vendu. Il se conduit en héros chez son second maître dont il sauve la fille de la noyade mais qui meurt avant d'avoir pu le renvoyer chez lui. Tom tombe alors entre les mains de Legree, sous les coups duquel il succombe pour ne pas avoir révélé le refuge de ses compagnons d'infortune. Le Sud boycotte l'ouvrage, la police se saisit des exemplaires en circulation. Mais Beecher-Stone compte partout des admirateurs, dont Dickens et Tolstoï ne sont pas les moins élogieux.

1848

Traité de Guadalupe-Hidalgo 

  • traite-de-guadalupe-hidalgo/monterrey9.jpg
  • traite-de-guadalupe-hidalgo/guadalupe-hidalgo194810.jpg

Ce traité signé dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis.

Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant « vendus » pour 18 millions de dollars). Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado. 

1832

Décès - Muzio Clementi, 80 ans 

  • deces-muzio-clementi/gainsb1446.jpg
  • deces-muzio-clementi/cleme1806-0017.jpg
  • deces-muzio-clementi/cleme1806-0028.jpg

Muzio Clementi, né à Rome et mort à Evesham en Angleterre, est un compositeur italien, principalement connu de son vivant comme pianiste, mais également organiste et claveciniste.

Il est considéré comme le premier à avoir composé spécifiquement pour le piano et surtout connu pour son recueil d'études pianistiques Gradus ad Parnassum (dont le titre rappelle le fameux traité de contrepoint de Johann Joseph Fux). Il eut une influence notable sur Ludwig van Beethoven.

Muzio Clementi a marqué l'histoire de la musique comme l'un des inventeurs du piano moderne. La majeure partie de son œuvre consiste en une centaine de sonates pour piano. Il a aussi écrit des symphonies dont la majeure partie a été perdue. 

Naissance le 24 janvier 1752

Wikipédia

 

Annonce

1820

Gens d'ici - Naissance - Léon Provancher 

  • naissance-leon-provancher/2.jpg

Le prêtre et naturaliste Léon Provancher naît dans la paroisse de Bécancour, au Québec. 

Spécialiste des sciences naturelles, il est ordonné prêtre catholique à Québec le 12 septembre 1844. Il débute dans l'art de la greffe et commence à collectionner les mollusques. Il se spécialise en botanique et en entomologie.

Il publie de nombreux ouvrages spécialisés en botanique : Traité élémentaire de botanique en 1858 (premier ouvrage du genre au Canada), Catalogue des arbres fruitiers en 1863, Le Verger canadien en 1864, et son oeuvre maîtresse, en deux volumes, La flore canadienne en 1863. Cette ouvrage demeurera la référence dans le domaine jusqu'à la parution, près de 70 ans plus tard, de la Flore - Manuel de la province de Québec du Père Louis-Marie ainsi que de la Flore Laurentienne du Frère Marie-Victorin.

Décès le 23 mars 1892

Wikipédia

1795

Gens d'ici - Naissance - Joseph Légaré, peintre 

Joseph Légaré est né à Québec.

Peintre autodidacte, il n'eut pas la chance comme d'autres d'aller parfaire son art en Europe. Il entreprit d'acheter des toiles européennes par l'entremise d'amis voyageurs et se constitua petit à petit une remarquable collection de gravures et de peintures. C'est donc en observant ces oeuvres qu'il développa son propre talent.

Il fait figure de « peintre national » dans la première moitié du XIXe siècle. Comme le Séminaire de Québec voulait se constituer une galerie de peintures, son point de départ fut précisément l'achat de la collection de peintures et de gravures de Légaré, mise en vente par les héritiers de l'artiste en avril 1874.

Décès le 21 juin 1855

1535

Découverte des îles Galápagos 

  • decouverte-des-iles-galapagos/tomas-de-belanga2.jpg
  • decouverte-des-iles-galapagos/galapagos3.gif
  • decouverte-des-iles-galapagos/deux-tortues-geantes-galapagos4.jpg
  • decouverte-des-iles-galapagos/islagala5.jpg

Découverte des îles Galápagos par Tomas de Berlanga, évêque de Panama. 

Les îles Galápagos constituent une subdivision de l'Équateur depuis 1832. La capitale en est Puerto Baquerizo Moreno. En 1536, une cartographe du nom d'Orteliu les baptisa Islas Galápagos, du nom des tortues géantes typiques de ce lieu. L'archipel est aussi connu comme îles enchantées, dû au danger des courants marins, les nombreux îlots et le brouillard bas qui parfois couvre les terres.

En 1835, le Beagle fit escale aux Galápagos. Le jeune Charles Darwin était membre de la grande expédition scientifique du navire qui fit un tour du monde de cinq ans. La faune très variée et parfois unique de l'île a été en mesure d'inspirer Darwin pour sa future théorie de l'évolution.

 

Annonce