Les éphémérides d'Alcide

   22 août   

2010

Décès de Michel Montignac 

  • deces-de-michel-montignac/clip-image001-jpg.jpeg

Michel Montignac, connu pour avoir mis au point un régime d'amaigrissement, est décédé à l'âge de 66 ans. Il est mort des suites d'une longue maladie.

On lui doit la méthode Montignac, un concept nutritionnel destiné aux gens désirant perdre du poids.

Ayant été un enfant obèse, Michel Montignac avait entrepris à la fin des années 1970 des recherches sur la nutrition dans le but de résoudre son problème de poids. Il a élaboré les bases d'une méthode originale pour perdre du poid en utilisant le concept des index glycémiques.

En 1986, il a écrit son premier livre: «Comment maigrir en faisant des repas d'affaires» qui s'adressait plus particulièrement aux gens qui avaient l'obligation professionnelle de manger souvent au restaurant.

Fin 1987, il a publié «Je mange donc je maigris», la version grand public de sa méthode. Ce livre a été vendu à plus de 16 millions d'exemplaires dans une quarantaine de pays.

2008

Le cadeau de Céline 

  • le-cadeau-de-celine/celineshow2-400-jpg.jpeg
    Céline Dion en concert sur les Plaines d'Abraham, à Québec. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celine-garou2-400-jpg.jpeg
    En duo avec Garou. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celineshow1-400-jpg.jpeg
    En duo avec Dan Bigras. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celine-work1-400-jpg.jpeg
    En duo avec Nanette Workman. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celine-richard1-400-jpg.jpeg
    En duo avec Zachary Richard. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celine-lapointe-400-jpg.jpeg
    En duo avec Éric Lapointe. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/0celine-reno-ferl-400-jpg.jpeg
    Avec Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland. © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE
  • le-cadeau-de-celine/celineginette300-jpg.jpeg
    © Jacques Boissinot/LA PRESSE CANADIENNE

Tantôt sexy, tantôt folklorique, toujours intense, Céline Dion nous en fait voir de toutes les couleurs,sur les Plaines, au cours d'une soirée magique, relevée de l'ultime rencontre avec Ginette Reno qui a soulevé l'émotion encore... un peu plus haut!

«C'est un spectacle unique, mais je vais m'en rappeler toute ma vie. Ce soir, je suis en famille, chez-nous, et je suis bien», a lancé d'entrée de jeu Céline Dion.

  • L'apparition de Garou a entraîné les premiers frissons en le ramenant aux côtés de Céline Sous le vent.

  • L'interprétation en duo de Tue-moi avec Dan Bigras amènera un autre beau moment d'émotion
  • Nanette Workman, lui a fait chanter Voulez-vous coucher avec moi...
  • La voilà maintenant ressuscitant l'entraînante L'arbre est dans ses feuilles avec Zachary Richard.
  • Avec sobriété, Eric Lapointe, de sa voix déchirée, touchera les coeurs de la foule avec ses ballades Toucher et Mon Ange.
  • L'émotion est palpable dans l'immensité des plaines. Les frissons seront maintenus avec l'apparition de Jean-Pierre Ferland venu partager avec Céline sa chanson préférée (et celle de René!): Une chance qu'on s'a.
  • La cerise sur le sundae sera apportée par l'invitée-surprise que la foule accueillera comme une légende vivante: Ginette Reno. Sa voix exceptionnelle fend l'air dans un summum d'intensité qui arrachera les larmes d'une foule soudainement Un peu plus haut..., on assiste à rien de moins qu'au moment le plus vibrant des 400 ans de la chanson québécoise.
Extrait de
Pierre O. Nadeau
 

Annonce

2008

Sports - Jeux olympiques de Pékin 

  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/jeux-2008-logo11111-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/karine-sergerie1-jpg.jpeg
    Le combat pour la médaille d'or en taekwondo entre la Coréenne Kyungseon Hwang et la Québécoise Karine Sergerie. © Matt Dunham/AP
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/karine-sergerie-jpg.jpeg
    Sergerie semblait déçue de sa défaite en finale contre Kyungseon Hwang, mais la Québécoise reviendra de Pékin avec une médaille d'argent en taekwondo. © Matt Dunham/AP
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/thomas-hall-jpg.jpeg
    Thomas Hall obtient la médaille de bronze à la course de canoë C1-1000 mètres © LA PRESSE CANADIENNE
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/1-jpg.jpeg
    Marie-Hélène Prémont
  • sports-jeux-olympiques-de-pekin/2-jpg.jpeg
    Marie-Hélène Prémont

Médaille d'argent pour Karine Sergerie


Médaille de bronze pour Thomas Hall

Marie-Hélène Prémont contrainte à l'abandon

Impuissante! Voilà comment s'est sentie Marie-Hélène Prémont lorsqu'elle a été contrainte à renoncer à sa course, samedi, dans l'épreuve de cross-country sur le parcours de Laoshan aux Jeux olympiques de Pékin.

Victime d'hyperventilation, Prémont ne s'expliquait toujours pas ce qui lui était arrivée une heure et demie après son abandon: «Sérieusement, je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé, a-t-elle confié après s'être accordée un long moment pour retrouver ses esprits. Je me sentais très à l'aise pendant le premier tour. Puis, dans une descente abrupte, l'Espagnole Margarita Fullana s'est arrêtée. Je suis descendue de mon vélo pour descendre la côte à pied. Quand j'ai rembarqué sur mon vélo, mes pulsations cardiaques ont augmenté et ma respiration aussi. Même en essayant de ralentir le rythme, je n'ai pas réussi à reprendre ma respiration normale. J'ai essayé de continuer, mais il n'y avait rien à faire. Ça ne m'était jamais arrivé auparavant.»

2007

Pêle-Mêle - Un score de football au baseball 

Les Rangers du Texas écrasent les Orioles de Baltimore 30 à 3, établissant un record de la Ligue américaine et devenant la première équipe du baseball majeur en 110 ans à marquer 30 points dans un match. Les Rangers ont croisé le marbre 5 fois en 4e manche, 9 fois en 6e et à 10 reprises en 8e, avant d’ajouter 6 autres points en 9e.

2007

Deux soldats québécois tués en Afghanistan 

  • deux-soldats-quebecois-tues-en-afghanistan/duchesne-c10-jpg.jpeg
    Christian Duchesne
  • deux-soldats-quebecois-tues-en-afghanistan/mercier-m11-jpg.jpeg
    Mario Mercier

Deux soldats québécois et un interprète sont tués dans le district de Zhari, à 15 kilomètres à l'ouest de Kandahar en Afghanistan. Il s,agit de Christian Duchesne, caporal-chef de la base de Valcartier , 34 ans, originaire de de Montréal caporal-chef - base/Valcartier et de Mario Mercier, 43 ans, adjudant-maître de la base de Valcartier né à Weedon en Estrie. Le véhicule militaire dans lequel prenait aussi place un journaliste et un caméraman de Radio-Canada a sauté sur une mine Le caméraman-monteur Charles Dubois, 29 ans, a été gravement blessé à une jambe. Le lendemain, il fut amputé de la jambe inférieur droite.

Le journaliste Partrice Roy, 44 ans, a subi un choc nerveux. Il a décidé, quelques heures après l'attentat, de quitter l'Afghanistan et d'accompagner Charles Dubois en Allemagne

Depuis le début de la mission  dans le pays, en 2002, le nombre de militaires canadiens morts en Afghanistan s'établit à ce jour à 69  .

2006

Le caporal David Braun, est tué en Afghanistan 

  • le-caporal-david-braun-est-tue-en-afghanistan/braun-d8-jpg.jpeg

Un soldat canadien, le caporal David Braun, est tué et trois autres blessés dans une attaque suicide à Kandahar; ce nouveau décès porte à huit le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan depuis le début du mois, et à 27 le nombre de Canadiens qui ont été tués depuis 2002.

2006

Les miraculés du Pacifique Sud 

Trois pêcheurs mexicains, Salvador Ordonez, Jesus Vidana Lopez et Lucio Rendon , ont pu survivre neuf mois à bord de leur barque à la dérive, parcourant quelque 8 000 kilomètres en se nourrissant de poissons ou d’oiseaux crus et en buvant de l’eau de pluie. Partis à cinq du petit port mexicain de San Blas, en octobre 2005, ils ne sont plus que trois lorsqu’un thonier taiwanais les récupère. Deux de leurs compagnons ont péri. Ils ont finalement été secourus par un navire taiwanais au large des Iles Marshall, le 9 août dernier. Amaigris, éprouvés, mais en bonne santé.

Neuf mois de souffrances à travers le Pacifique sur une petite embarcation à la dérive, ballottés par les vagues et les tempêtes, affrontant parfois le soleil brûlant, parfois le froid humide et la faim.

2005

Israël évacue la bande de Gaza 

  • israel-evacue-la-bande-de-gaza/gz-map-fr6-png.png

Les forces israéliennes évacuent Netzarim, la dernière des 21 colonies de la bande de Gaza; après le départ des derniers colons, la Bande de Gaza a été confiée à l'armée israélienne qui déménagera les biens laissés par les colons, supervisera la destruction de leurs maisons, et coordonnera les efforts en vue du transfert de la région au contrôle de l'Autorité palestinienne.

2005

Crash d'un avion de ligne russe 

  • crash-dun-avion-de-ligne-russe/polk-tu154-jpg.jpeg
  • crash-dun-avion-de-ligne-russe/tu-154-jpg.jpeg
  • crash-dun-avion-de-ligne-russe/tu-154a-jpg.jpeg

Un avion de ligne russe avec à son bord 170 personnes revenant d'une station balnéaire du sud de la Russie s'écrase et prend feu dans un champ dans l'est de l'Ukraine après avoir été touché par la foudre; aucune des 170 personnes qui se trouvaient à bord n'a survécu.

2004

Sports - Jeux olympiques d'Athènes 

  • sports-jeux-olympiques-dathenes/logo-jo-athens20043325-gif.gif
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/petitclercathenes2004-jpg.jpeg
    Chantal Petitclerc
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/shewfelt-j7341-jpg.jpeg
    Kyle Shewfelt
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/shewfelt-f7387-jpg.jpeg
    Kyle Shewfelt

Conquête d’une médaille d’or par Chantal Petitclerc aux Jeux Olympiques d’Athènes

Chantal Petitclerc, une athlète handicapée spécialiste des courses en fauteuil roulant, remporte la plus grande victoire de sa carrière en décrochant la première place de l’épreuve de 800 mètres présentée dans le cadre des Jeux Olympiques d’Athènes.

Médaille d'or pour Kyle Shewfelt

Le jeune athlète de 22 ans, originaire de Calgary, remporte non seulement la première médaille d'or canadienne des Jeux olympiques d'Athènes, mais il couronne sa discipline, à l'échelle du pays.

 

Annonce

2004

Le célèbre tableau d'Edvard Munch "Le Cri" est volé dans un musée d'Oslo en Norvège 

  • le-celebre-tableau-dedvard-munch-le-cri-est-vole-dans-un-musee-doslo-en-norvege/the-scream-gr-jpg.jpeg

Le Cri (Skrik, 1893) est un célèbre tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.

Le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la Madone, furent volés lors d'une attaque à main armée. Selon le journal suédois Svenska Dagbladet, le tableau aurait été brûlé. Toutefois, le 31 août 2006, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état «assez bon».

2003

Gens d'ici - Décès - Guy Boulizon, 97 ans 

  • deces-guy-boulizon/boulizon-guy-jpg.jpeg

Guy Boulizon est un romancier, conteur, poète, essayiste et enseignant québécois d’origine française. Arrivé à Montréal en 1938, il a pris part à la fondation du Collège Stanislas à Outremont et a fondé en 1959 la librairie Flammarion. Il a enseigné dans diverses institutions la littérature, l’histoire de l’art, l’histoire du Québec et l’impressionnisme français. Il a été président du Comité du livre au ministère des Affaires culturelles et membre du Conseil supérieur de l’Éducation. Il est l’auteur notamment de Féeries radiophoniques d’après les mille et une nuits, Prisonniers des cavernes, Livres roses et séries noires et Les Musées du Québec. Il a été fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990.

Naissance le 15 mai 1906

Wikipédia

2002

Inauguration la Maison patrimoniale Louis-S. St-Laurent 

  • inauguration-la-maison-patrimoniale-louis-s--st-laurent/ccbn-maisonpatrimonial-g-jpg.jpeg

Le premier ministre Jean Chrétien, accompagné de la ministre du Patrimoine Sheila Copps, inaugure la Maison patrimoniale Louis-S. St-Laurent, au 201, Grande Allée Est à Québec, lequel fut premier ministre du Canada de 1948 à 1957; le rez-de-chaussée de l'édifice acquis par la Commission des champs de bataille nationaux en 2000, a nécessité des travaux d'aménagement de l'ordre de 275 000$.

2002

Décès - Jack Layton, 52 ans 

  • deces-jack-layton/jack-jpg.jpeg
  • deces-jack-layton/npd-jpg.jpeg
    On le voit ici durant un congrès du parti, le 26 janvier 2003.
  • deces-jack-layton/jack1985-jpg.jpeg
    Jack Layton en 1985. Presse Canadienne

Jack Layton a mené avec brio la dernière campagne électorale pour les élections du 2 mai: le NPD détient 103 sièges au Parlement, dont 59 au Québec.

Jack Layton est arrivé aux commandes du NPD en janvier 2003. 

Sympathique, rassembleur, Jack Layton a sans contredit été l'architecte de ce succès sans précédent de la formation de gauche. Arrivé aux commandes en janvier 2003, le politicien d'origine québécoise a en effet hérité d'un parti déprimé qui ne comptait plus que 13 députés à la Chambre des communes, comparativement à 43 sous Ed Broadbent, en 1988.En huit ans, il a réussi à imprimer sa vision au NPD qu'il a recentré sur la protection de l'environnement et le pacifisme, tout en continuant à lutter pour les «Canadiens ordinaires» que le NPD se targue de représenter depuis ses débuts, en 1961.

Jack Layton, le chef du NPD, est mort des suites d'un cancer.

Naissance le 18 juillet 1950

Wikipédia

1991

Retour de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin 

  • retour-de-mikhail-gorbatchev-au-kremlin/mikhail-gorbachev1-jpg.jpeg

Retour à Moscou de Mikhaïl Gorbatchev qui entre au Kremlin tôt le matin; il avait été renversé le 18 août par la direction soviétique qui affirme qu'il est incapable d'assumer ses fonctions pour des raisons de santé.

1991

Gens d'ici - Décès - Colleen Dewhurst, actrice, 67 ans 

  • deces-colleen-dewhurst/colleen-dewhurst81319-gif.gif
  • deces-colleen-dewhurst/affiche-bonheur-au-bout-du-chemin-1985-2-jpg.jpeg
  • deces-colleen-dewhurst/affiche-bonheur-au-bout-du-chemin-iii-2000-2-jpg.jpeg
  • deces-colleen-dewhurst/affiche-contes-d-avonlea-1989-1-jpg.jpeg
  • deces-colleen-dewhurst/affiche-kaleidoscope-1990-1-jpg.jpeg

Colleen Dewhurst est née à Montréal d'un père footballeur. ce qui l'amena à voyager à travers les États-Unis.

Elle est surtout connue pour son rôle dans Anne of Green Gables. Cependant elle a joué d'autres rôles et a obtenu divers prix en carrière

Quelques autres films de Colleen Dewhurst

interprétation (longs métrages)

  • Annie Hall (1977) (Maman Hall)
  • Le Choix d'aimer (1991) (Estelle Whittier)
  • Dying Young
  • L'Exorciste: la suite (1990) (Satan (voix) (non crédité))
  • The Exorcist III
  • Dead Zone (1983) (Henrietta Dodd)
  • The Dead Zone
  • Un Fils pour l'été (1980) (Gladys Petrelli)
  • Terreur sur la ligne (1979) (Tracy)
  • Un Silencieux au bout du canon (1973) (Myra)
  • Les Cowboys (1971) (Mrs. Kate Collingwood)
  • Les Complices de la dernière chance (1971) (Monique)
  • Au Risque de se perdre (1959) (Archange Gabriel (Sanatorium))

Naissance le 03 juin 1924

Wikipédia

1989

Découverte du premier anneau de la planète Neptune 

  • decouverte-du-premier-anneau-de-la-planete-neptune/neptune-rings--jpg.jpeg
    Pris par Voyageur 2
  • decouverte-du-premier-anneau-de-la-planete-neptune/neptune-jpg.jpeg

Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire et la plus lointaine des géantes gazeuses.

Wikipédia

 

Annonce

1989

Sports - Au baseball, Nolan Ryan retire Rickey Henderson pour devenir le premier lanceur à atteindre 5000 retrait 

  • sports-au-baseball-nolan-ryan-retire-rickey-henderson-pour-devenir-le-premier-lanceur-a-atteindre-5000-retrait/nolan-ryan-in-atlanta-jpg.jpeg
1978

Gens d'ici - Naissance - Jeff Stinco 

  • naissance-jeff-stinco/jeffquebec-jpg.jpeg

Jean-François Stinco alias Jeff Stinco, né à Québec, est un des guitaristes du groupe Simple Plan. Il a fréquenté le collège Beaubois de Pierrefonds, où il a rencontré Chuck Comeau (batteur), Sébastien Lefebvre (guitariste) et Pierre Bouvier (chanteur).

Wikipédia

1972

Dévoilement de l’emblème des Jeux olympiques 

  • devoilement-de-lembleme-des-jeux-olympiques/logo-montreal-19765-jpg.jpeg

Dévoilement à Montréal de l’emblème des jeux de la 21ième Olympiade, d’après l’œuvre du graphiste Georges Huel.

1969

Adoption de mesures antiterroristes par le ministre de la Justice 

  • adoption-de-mesures-antiterroristes-par-le-ministre-de-la-justice/warmeasu-jpg.jpeg
    Année: 1970 © National Film Board Auteur: Inconnu Référence: Site internet Nelson Canadian Discovery Disk Rubrique : «Time period or category».

Pour enrayer la vague d'attentats perpétrés par des groupes terroristes tels que le Front de libération du Québec (FLQ), le ministre québécois de la justice, Rémi Paul, annonce l'adoption d'un programme en dix points.

Application de la Loi sur les mesures de guerre par le gouvernement fédéral

1968

Pêle-Mêle - Cynthia Lennon intente une action en divorce contre John, l'accusant d'adultère. 

De retour de vacances, elle avait trouvé Yoko Ono vivant dans la maison de John Lennon à Londres.

Le couple s'était marié en 1962.

 

Annonce

1967

Naissance - Layne Staley, chanteur 

  • naissance-layne-staley-chanteur/laynestaley.jpg
  • naissance-layne-staley-chanteur/aliceinchains.jpg
    Alice In Chains

Layne Staley était un chanteur américain. En 1987, il rencontra Jerry Cantrell et forma le groupe Alice In Chains.

Facelift, leur premier album, sort en 1990. Il rencontrera un certain succès grâce notamment aux hits Man in the box et We die young. C'est à partir de là que Staley devint accro à l'héroïne. L'héroïne sera par ailleurs le thème central de leur album suivant, Dirt, sorti en 1992. L'album se vend à plusieurs millions d'exemplaires, ceci n'aidant nullement Layne à se débarasser de son accoutumance. À partir de 1994, les tournées sont quasiment impossibles, Staley essayant, en vain, de se désintoxiquer.

Le 20 avril 2002, deux semaines après son décès, le corps de Staley est retrouvé chez lui, mort d'une surdose de speedball, mélange très dangereux d'héroïne et de cocaïne.

Décès le 05 avril 2002

Wikipédia

1963

Joe Walker aux commandes du North American X-15 

  • joe-walker-aux-commandes-du-north-american-x-15/x-15-in-flight-jpg.jpeg
  • joe-walker-aux-commandes-du-north-american-x-15/walkere-6682-jpg.jpeg

Le North American X-15 était un avion fusée expérimental monoplace fabriqué à la fin des années 1950 pour la NASA (NACA), la U.S. Air Force et la U.S. Navy, afin de tester des vols ultrarapides à des altitudes extrêmes et vérifier les effets de tels vols sur un appareil et son pilote.

En août 1963, le pilote de la NASA Joe Walker poussa le X-15-3 jusqu'aux frontières de l'espace pour atteindre l'altitude record de 107 960 mètres, la plus haute du programme de recherche X-15. Le X-15-3 réalisa 65 missions entre décembre 1961 et novembre 1967.

1962

Attentat contre de Gaulle 

  • attentat-contre-de-gaulle/67-jpg.jpeg
    Jean-Marie Bastien-Thiry

Le général de Gaulle échappe à un attentat, en banlieue de Paris, alors qu’il s’apprête à regagner Colombey-les-deux-Églises. La voiture du président de la République française essuie plusieurs rafales de mitraillette; aucun de ses occupants ne subit de blessures.

Jean-Marie Bastien-Thiry était l'organisateur du célèbre attentat du Petit-Clamart. Lieutenant-colonel de l'armée de l'air française fusillé le 11 mars 1963 à l'âge de 35 ans pour avoir voulu tuer le général de Gaulle, président de la République française.

Wikipédia

1962

Le NS Savannah complète son premier voyage 

  • le-ns-savannah-complete-son-premier-voyage/ns-savannh-jpg.jpeg
  • le-ns-savannah-complete-son-premier-voyage/nssavannah-1962-jpg.jpeg

Le NS Savannah, qui doit son nom au SS Savannah premier « vapeur » à traverser l'océan Atlantique, est le premier navire civil de transport de cargo et de passagers à utiliser une propulsion nucléaire. Seuls trois autres furent construits dans le monde.

1956

Sports - Althea Gibson devient la première Noire championne de tennis 

  • sports-althea-gibson-devient-la-premiere-noire-championne-de-tennis/altheagibson2-jpg.jpeg

Althea Gibson, né le 25 août 1927 et décédé le 28 septembre 2003, est une joueuse de tennis américaine des années 1950.

Elle est la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, en 1956 à Roland Garros en simple, En 1957 et en 1958, elle a réussi à remporter à la fois Wimbledon et les Internationaux des États-Uni. Angela Gibson compte aussi cinq titres du Grand Chelem en double dames à son palmarès, dont trois de suite sur le gazon londonien.

1956

Elvis Presley commence le tournage de son premier film, "The Reno Brothers" 

  • elvis-presley-commence-le-tournage-de-son-premier-film-the-reno-brothers/lovemet-jpg.jpeg

Le titre sera par la suite changé pour "Love Me Tender".

1952

Gens d'ici - Naissance - Claire Pimparé, comédienne 

  • naissance-claire-pimpare-comedienne/clairepimpare-jpg.jpeg
  • naissance-claire-pimpare-comedienne/passepartout335-jpg.jpeg
    © Photo d'archives, Le Journal de Montréal Un premier coffret

Claire Pimparé est une actrice et animatrice québécoise née le 22 août 1952 à Saint-Eustache1. Pendant des années, elle a joué le rôle de Passe-Carreau, dans la célèbre série pour enfants, Passe-Partout. À la fin des années 1980 et dans les années 1990, elle a été la présentatrice du magazine de vulgarisation scientifique québécois OMNIScience.

Wikipédia

1950

Déclenchement d'une grève nationale des chemins de fer au Canada 

  • declenchement-dune-greve-nationale-des-chemins-de-fer-au-canada/453653-555911-jpg.jpeg

Cette grève nationale amène le gouvernement fédéral à convoquer une session d'urgence et à voter une loi spéciale, le 30 août.

Cette mesure mettra un terme au conflit

1948

Incendie à la gare Bonaventure de Montréal 

  • incendie-a-la-gare-bonaventure-de-montreal/garebonnaventure-1887-jpg.jpeg
    La gare Bonaventure à Montréal au XIXe siècle Année: 1900 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

La gare Bonaventure est rasée par un incendie que l'on attribue à des «fils électriques défectueux».

Elle ravage des hangars et 130 wagons stationnés dans la cour de triage .

L'incident, survenu à 4 heures 45 du matin, ne fait aucune victime.

Lors de sa construction, en 1888, la gare Bonaventure avait coûté 285 000 $.

1944

Le porte-avions «Nabob», endommagé 

  • le-porte-avions-nabob-endommage/nabob-2-jpg.jpeg

Le porte-avions «Nabob», dont l'équipage était canadien, est gravement endommagé par des sous-marins allemands au large de la Norvège.

Wikipédia

 

Annonce

1944

À Falaise, les combats sont terminés 

  • a-falaise-les-combats-sont-termines/france-falaise-soldat-canada-1-jpg.jpeg
  • a-falaise-les-combats-sont-termines/falaisegap-1-jpg.jpeg

Tout combat à l'intérieur de l'enclave de Falaise cesse. Au moins huit divisions allemandes ont été détruites dans le territoire de la ville de Caen et seize autres gravement décimées. Pour l'Allemagne cette défaite est la plus meurtrière de la guerre, après le désastre de Stalingrad.

 

Annonce

1942

Le Brésil déclare la guerre aux forces de l'Axe 

  • le-bresil-declare-la-guerre-aux-forces-de-laxe/metralhadoras-cover-jpg.jpeg

Le pays sera le seul de l'Amérique du Sud à envoyer des troupes en Europe, où elles prendront part à l'invasion de l'Italie.

Wikipédia

1941

Naissance - Estelle Bennett, chanteuse 

  • naissance-estelle-bennett-chanteuse/clip-image008-jpg.jpeg
    Estelle Bennett (à gauche) en compagnie de sa fille Toyin. Photo: AP
  • naissance-estelle-bennett-chanteuse/clip-image009-jpg.jpeg
    The Ronettes

Estelle Bennett était l'une des membres du groupe The Ronettes, le groupe féminin à l'origine du succès Be my Baby de 1963.

Le groupe The Ronettes a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2007. Sur leur site web, on peut lire que The Ronettes est « le premier groupe de filles de l'histoire de la musique ». Leurs coiffures exotiques ont même été copiées par Amy Winehouse.

La chanson à succès Be my Baby avait atteint la 2e place au palmarès Billboard en 1963. Leurs autres succès sont Walkin' in the Rain et Baby I Love You.

Décès le 11 février 2009

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Jérome Lemay 

  • naissance-jerome-lemay/clip-image001-jpg.jpeg
    Photo: Martin Chamberland, archives La Presse Jérôme Lemay en spectacle en février 2000.
  • naissance-jerome-lemay/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse Jean Lapointe et Jérôme Lemay en spectacle le 31 mars dernier.

Jérôme Lemay, né le 22 août 1933 à Béarn, Témiscamingue, est un humoriste et auteur-compositeur-interprète québécois. Il est surtout connu comme l'un des membres du groupe des Jérolas avec Jean Lapointe.

Les Jérolas font équipe de 1955 à 1974. Puis, Jean Lapointe et Jérôme Lemay mènent chacun une carrière solo, jusqu'à des reprises sporadiques dans les années 1990 : apparition au Festival Juste pour Rire de 1993, « tournée d'adieu » en 1994, à Québec, Montréal et Ottawa, au Patriote de Sainte-Agathe, à l'été 1998, à Hull en 1999.

Le groupe tente une relance au début de 2011 mais, M. Lemay s'est affaissé sur la scène à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, lors de la première montréalaise du spectacle « Le grand retour des Jérolas ». L'incident était survenu à peine quelques minutes avant l'entracte, alors que Jean Lapointe interprétait une chanson à son côté.

Lemay meurt dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, victime d'un cancer.

Décès le 20 avril 2011

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Karlheinz Stockhausen 

  • naissance-karlheinz-stockhausen/clip-image041.jpg

Karlheinz Stockhausen est un compositeur allemand né à Mödrath et mort à Kürten, en Allemagne.

Son travail se construit autour de la musique électroacoustique, de la spatialisation du son et, les dernières années, de longs cycles de création qui aboutissent à des œuvres monumentales.

Décès le 05 décembre 2007

 

Annonce

1926

Gens d'ici - Naissance - Red Fisher, journaliste 

  • naissance-red-fisher-journaliste/red-fisher1-jpg.jpeg

Red Fisher, né à Montréal. est un journaliste canadien connu pour ses rubriques journalistiques sur la ligue nationale de hockey et le Canadien de Montréal.

Il a commencé sa carrière avec le Montreal Star en 1954 et demeura avec le journal jusqu'à sa fermeture en 1979. .

Par la suite, il s'est joint au Montréal Gazette, avec lequel il continue de collaborer.

Ses débuts avec les Canadiens remontent à la fameuse émeute Maurice Richard du 17 mars 1955

En mars 2006, il rend un dernier hommage au joueur de hockey Bernard Geoffrion.

Décès le 19 janvier 2018

Wikipédia

1922

Assassinat de Michael Collins 

  • assassinat-de-michael-collins/michael-collins-1-sized-jpg.jpeg

Le président du gouvernement provisoire de l'Etat libre d'Irlande, Michael Collins, est tué dans une embuscade tendue par l'Armée républicaine irlandaise (IRA). Quelques mois plus tôt, le traité de Londres avait officialisé la partition de l'Irlande : 6 comtés (Ulster) demeuraient dans le Royaume-uni, tandis que les 26 autres formaient l'Etat libre d'Irlande. Mais, la majorité de l'IRA étant opposée au traité, la guerre civile éclata.

Wikipédia

1920

Un incendie ravage la chaussée du pont Victoria 

  • un-incendie-ravage-la-chaussee-du-pont-victoria/victoria-pont-jpg.jpeg

Un incendie ravage le pont Victoria, à Montréal, obligeant ses usagers à avoir recours au transport maritime pour traverser le fleuve Saint-Laurent.

L'incendie a lieu dans la nuit du samedi au dimanche. L'alarme est déclenchée vers 2h30 du matin et le feu ne sera maîtrisé que vers 14 heures. La voie sur laquelle les automobiles circulent est complètement inaccessible. Par conséquent, pendant une semaine, le «Longueuil» effectuera des navettes régulières pour satisfaire la clientèle. L'incendie du pont relancera néanmoins la question de la construction d'une seconde structure pour relier Montréal à la Rive-Sud. La population et les politiciens presseront le gouvernement d'intervenir en ce sens.

1919

 

  • /560px-pont-de-quebec-vue-est-jpg.jpeg

En ce jour,  est inauguré officiellement le pont de Québec. La construction de ce pont, véritable exploit du génie civil canadien, est marquée par de nombreuses difficultés. Deux effondrements, en 1907 puis en 1916, ont coûté la vie à 89 hommes.

Le pont de Québec est inauguré par le prince de Galles (le futur Édouard VIII)

1908

Naissance - Henri Cartier-Bresson 

  • naissance-henri-cartier-bresson/hcb5-jpg.jpeg
  • naissance-henri-cartier-bresson/cartier-bresson016-jpg.jpeg
  • naissance-henri-cartier-bresson/henri-cartier-bresson7-jpg.jpeg
  • naissance-henri-cartier-bresson/cartierbresson19678-jpg.jpeg

Il était un des grands maîtres de la photographie du XXe siècle.

Henri Cartier-Bresson, monstre sacré de la photographie, en matière d'art comme de photo-journalisme, auquel il a donné sa noblesse et ses plus belles pages, il s'était imposé par un style intimiste, toujours en noir et blanc, qui avait fait de lui le maître incontesté de l'école française.

Décès le 03 août 2004

Wikipédia

1906

Invention du Victrola 

En 1906, lors d'une autre campagne de mise en marché, la compagnie Victor Talking Machine, qui a repris aux États-Unis les brevets de Berliner, lance le modèle Victrola. Le cornet de cet appareil est dissimulé à l'intérieur d'un meuble, repensé pour décorer les salons de la bonne société. Il en coûte 200 $ de l'époque pour se le procurer. Edison réagit à ce défi de la concurrence en présentant en 1913 le tourne-disque Diamond Disc.

1904

Naissance - Deng Xiaoping 

  • naissance-deng-xiaoping/deng-xiaoping44-jpg.jpeg

Deng Xiaoping l'héritier de Mao Tsé-Toung à qui la Chine doit de s'être libérée de son isolement diplomatique et de son sous-développement économique, meurt à l'âge de 92 ans. Il est entré en 1945 au Comité central du Parti communiste chinois, dont il est devenu secrétaire général en 1954. Victime de la Révolution culturelle dans les années 60, il est revenu au pouvoir en 1973. On gardera aussi de lui le souvenir de l'homme qui a ordonné la répression des manifestants de la Place Tiananmen le 5 juin 1989.

Décès le 19 février 1997

Wikipédia

1902

Création de la compagnie Cadillac 

  • creation-de-la-compagnie-cadillac/cadillac-jpg.jpeg
  • creation-de-la-compagnie-cadillac/cadillac1-jpg.jpeg

En ce jour, Murphy donna à l'ancienne Detroit Automobile Company le nom de Cadillac Automobile Company, raison sociale qui, lorsque Leland fut nommé président de la firme deux ans plus tard, fut transformée en Cadillac Motor Car Company.

L'ingérence d'un homme comme Leland au sein de la production automobile Cadillac fut décisive pour l'entreprise naissante : nul autre que lui, sans doute, n'aurait su tirer meilleur profit du potentiel déjà existant, ni conduire avec autant de sûreté l'affaire vers une industrie mécanique de haute précision.

La devise, bientôt adoptée par Cadillac, était en fait celle que Leland avait voulu lui imposer : « Notre credo, la perfection ; notre règle, la précision.

1902

Pêle-Mêle - Teddy Roosevelt devient le premier président des États-Unis à conduire une automobile 

1902

Naissance - Leni Riefenstahl 

  • naissance-leni-riefenstahl/leni-jpg.jpeg
  • naissance-leni-riefenstahl/triumph4-jpg.jpeg
  • naissance-leni-riefenstahl/triumph5-jpg.jpeg
    Scène du film : Le Triomphe de la volonté

Berta Helene Amalie Riefenstahl, dite Leni Riefenstahl est une danseuse, actrice, réalisatrice et photographe allemande, célèbre pour ses documentaires sur le régime nazi

Elle rencontre le Führer pour la première fois en mai 1932 et noue avec lui des relations de respect mutuel. Après l’accession au pouvoir du parti national-socialiste, Adolf Hitler demande à Leni Riefenstahl de filmer le congrès du parti à Nuremberg en 1934. Ceci donnera le film Sieg des Glaubens, film documentaire réalisé avec un talent artistique jusqu’alors inexploré. Comme l’année précédente, elle filme le congrès du parti à Nuremberg en 1934 et réalise Le Triomphe de la volonté (Triumph des Willens). Pour ce film, elle mobilise 16 équipes de tournage (plus de 100 personnes) et récolte plus de 60 heures de documents. Le film reste dans l’histoire du film de propagande comme l’un des plus célèbres et l’un des plus efficaces. Elle y met en avant la solidarité de la base du parti avec le régime, en alternant les images à un rythme inattendu et en rompant avec la chronologie du congrès.

Malgré une œuvre remarquée entre 1932 et 1936, elle sera rejetée après 1945 par la plupart des cinéastes pour s’être associée aux menées du régime national-socialiste.

Décès le 08 septembre 2003

Wikipédia

1898

Le pont Victoria est complété 

  • le-pont-victoria-est-complete/victoria-bridge-1898a-jpg.jpeg

En 1898, le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge », qui permet encore aujourd'hui la circulation à la fois ferroviaire et routière. Les piles furent très peu modifiées.

Lors des travaux d'aménagement de la Voie maritime du Saint-Laurent, dans les années 1960, on ajouta la voie de contournement de Saint-Lambert.

1895

Gens d'ici - Naissance - Paul Comtois 

  • naissance-paul-comtois/paul-comtois43-jpg.jpeg
  • naissance-paul-comtois/paul-comtois-maison1-jpg.jpeg
    Source La Presse

Originaire de Pierreville, près de Sorel, dont il a été maire pendant de nombreuses années, il a été député de Nicolet et ministre avant d'être nommé lieutenant-gouverneur en 1961.

Il est décédé dans l'incendie de la résidence de Bois-de-Coulonge, en banlieue de Québec. 

Décès le 21 février 1966

1884

Création du Stampede de Calgary 

  • creation-du-stampede-de-calgary/calgary-jpg.jpeg
  • creation-du-stampede-de-calgary/calgstm-jpg.jpeg
    Cette affiche fait la promotion du Stampede de 1905 (avec la permission des Archives du Glenbow Museum).

Le Calgary Exhibition & Stampede est à la fois une foire agricole et un RODÉO. On y expose, entre autres, des produits manufacturés, artisanaux, agricoles et autochtones. On y trouve aussi divers manèges et attractions et, en soirée, on y offre des spectacles. En juillet, un défilé donne le coup d'envoi au Stampede. Le rodéo et les diverses activités durent 10 jours.

 

Annonce

1867

Naissance - Charles Francis Jenkins 

  • naissance-charles-francis-jenkins/phantascopejenkins-jpg.jpeg
    Le phantascope a été inventé par Armat et Jenkins en 1895. Suite à des problème d'argent ses inventeurs ont été contraints de vendre le brevet à Edison. Ce dernier le renomme "vitascope".
  • naissance-charles-francis-jenkins/jenkins1-jpg.jpeg
    Pionnier dans la technologie cinématographique

Charles Francis Jenkins était un inventeur états-unien qui a été un pionnier dans les domaines du cinéma et de la télévision. Jenkins devint également homme d'affaires à la fin de sa vie, avec ses laboratoires (Charles Jenkins Laboratories) et sa compagnie de télévision fondée en 1928, la Jenkins Television Corporation. Bien qu'il ait été l'un des inventeurs les plus obscurs de la télévision, ses travaux ont eu une importance déterminante, et sa vie a été marquée par le dépot de plus de 400 brevets.

Décès le 05 juin 1934

1866

Décès - George Shillibeer, 69 ans 

  • deces-george-shillibeer/shillibeer-g-jpg.jpeg
  • deces-george-shillibeer/omnibus-jpg.jpeg

Fabriquant de calèche, carosse, "coach", omnibus

Il fabriqua de long véhicules à chevaux qu'on nomma omnibus.

Naissance le 11 août 1797

Wikipédia

1864

Création de la Croix-Rouge 

  • creation-de-la-croix-rouge/croix-rouge1-logos-jpg.jpeg
  • creation-de-la-croix-rouge/original-geneva-conventions-jpg.jpeg

Douze pays signent la première Convention de Genève. 1864 La Croix Rouge internationale est fondée. Réunis à Genève, les représentants de douze nations adoptent une convention préconisant que des équipes médicales neutres prodiguent des soins aux blessés et malades sur les champs de bataille. L’organisme adoptera comme emblême une croix rouge sur fond blanc, l’inverse du drapeau de la Suisse dont est originaire son fondateur, Jean-Henri Dunant.

1862

Naissance - Claude Debussy 

  • naissance-claude-debussy/claude-debussy2228.jpg

Le compositeur français Claude Debussy a reçu ses premières leçons de piano de la belle-mère de Paul Verlaine qui avait été l'élève de Chopin.

Étroitement associé aux poètes et aux peintres de son temps, le créateur de Prélude à l'après-midi d'un faune, du clair de lune, de La Mer et de Children's Corner a été la plus grande figure de la musique de son époque après Wagner, et a profondément influencé le caractère expérimental de la musique du XXe siècle.

Décès le 25 mars 1918

 

Annonce

1851

La première Coupe de l'America est remportée par l'America 

  • la-premiere-coupe-de-lamerica-est-remportee-par-lamerica/coupeamerica-jpg.jpeg
  • la-premiere-coupe-de-lamerica-est-remportee-par-lamerica/americas-cup-yacht-america-jpg.jpeg

La goélette "America" du New York Yacht Club remporte, face à ses 15 adversaires britanniques, la course de 93 kilomètres autour de l'île de Wight (Angleterre). Cette compétition de yatching est alors rebaptisé Coupe de l'America (American's Cup). A partir de 1930, les courses partiront de Newport aux Etats-Unis), puis de Perth en Australie (1987), de San Diego en Californie(1988) et d'Auckland en Nouvelle-Zélande (2000).

1846

Les États-Unis annexent le Nouveau-Mexique 

  • les-etats-unis-annexent-le-nouveau-mexique/canyon-chelly1-jpg.jpeg

Le Nouveau-Mexique a été cédé par le Mexique, avec la Californie, le Nevada, l'Utah, l'Arizona et une partie du Colorado en 1846, après la Guerre américano-mexicaine. Par la suite, il est devenu Territoire des États-Unis (sur une très large superficie incluant l'Arizona), ce n'est que depuis le 6 janvier 1912 que le Nouveau-Mexique a le statut d'État.

1833

Naissance - William Raphael 

  • naissance-william-raphael/william-raphael-garcon1819.jpg
    Garçon à la toupie
  • naissance-william-raphael/william-raphael-derriere1920.jpg
    Derrière le marché Bonsecours, Montréal (1866 )
  • naissance-william-raphael/william-raphael-deux2021.jpg
    Deux jeunes garçons à la pêche (1877 )

William Raphael était un peintre, photographe, professeur d’art, illustrateur d’anatomie et restaurateur de tableaux, né à Nakel, Prusse, dans une famille d’au moins sept enfants.

Le 29 octobre 1862, il épousa à Montréal Ernestina Danziger (décédée en 1925) et ils eurent neuf enfants, dont Samuel, qui devint artiste professionnel à New York.

Décès le 15 mars 1914

 

Annonce

1827

Naissance - Ezra Butler Eddy 

  • naissance-ezra-butler-eddy/eddy-e2635-jpg.jpeg
  • naissance-ezra-butler-eddy/eddymatch12736-jpg.jpeg
    Compagnie de production d'allumettes Eddy
  • naissance-ezra-butler-eddy/allumetes2837-jpg.jpeg

Industriel et politicien originaire du Vermont, Ezra Butler (E.B.) Eddy a déménagé sa petite fabrique d’allumettes de Burlington à Hull en 1851.

Il a diversifié son entreprise en ouvrant des moulins de pâtes et papier pour fabriquer divers objets de bois et de papier. Il a été député à l’Assemblée législative de 1871 à 1875, puis maire de Hull de 1881 à 1892. 

Décès le 10 février 1906

 

Annonce

1812

Découverte du site archéologique de Petra en Jordanie. 

  • decouverte-du-site-archeologique-de-petra-en-jordanie-/tombe-sextius-florentinus-jpg.jpeg
  • decouverte-du-site-archeologique-de-petra-en-jordanie-/petra--la-khazneh-firaun-jpg.jpeg
  • decouverte-du-site-archeologique-de-petra-en-jordanie-/petra-monastary-framed-jpg.jpeg

L'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt découvre l'ancienne cité de Pétra (dans l'actuelle Jordanie), située au fond d'une gorge, accessible que par un défilé de 1 600 mètres de long et 2 mètres de large. Capitale des Nabatéens (Vème s. av. J.-C.), elle fut un important centre caravanier et une riche cité commerçante. Elle fut annexée par les Romains au IIème siècle et perdit de son importance avec la conquête arabe au VIIème siècle. La cité renferme nombreux tombeaux creusés dans les falaises.

1806

Décès - Jean-Honoré Fragonard, 74 ans 

  • deces-jean-honore-fragonard/e-fragonard.jpg
  • deces-jean-honore-fragonard/fragonard-the-reader.jpg
    La lectrice
  • deces-jean-honore-fragonard/jean-honore-fragonard.jpg
    Le verrou

Jean-Honoré Fragonard est un peintre français.

L'amour est le thème dominant dans l'oeuvre de Fragonard, comme en témoigne La Poursuite ou Le Verrou tiré. Dans Les Hasards heureux de l'escarpolette de 1767, la fracture est plus fine que dans les Portraits de fantaisie de 1769. Quels que soient les thèmes qu'il aborde, son travail conserve toujours ce caractère léger qui convient à l'esquisse et qui donne à ses oeuvres la vie de l'instantané (Les Baigneuses).

Naissance le 05 avril 1732

1788

Les Britanniques fondent Sierra Leone 

  • les-britanniques-fondent-sierra-leone/sierra-leone-carte3-jpg.jpeg
  • les-britanniques-fondent-sierra-leone/sierraleone4-gif.gif

En fondant une colonie à Sierra Leone, en Afrique, les Britanniques assurent un milieu de vie sécuritaire aux esclaves affranchis d'Angleterre. Les anciens loyalistes noirs du Canada s'y rendent après leur déception en Nouvelle-Écosse.

1780

Les navires de James Cook le Resolution et le Discovery retournent en Grande-Bretagne après la mort de Cook à Hawaii 

  • les-navires-de-james-cook-le-resolution-et-le-discovery-retournent-en-grande-bretagne-apres-la-mort-de-cook-a-hawaii/resolution-and-adventure15-jpg.jpeg
  • les-navires-de-james-cook-le-resolution-et-le-discovery-retournent-en-grande-bretagne-apres-la-mort-de-cook-a-hawaii/cook16-jpg.jpeg

Le Resolution et le Discovery arrivèrent en Grande-Bretagne le 4 octobre 1780.

Le rapport de Cook fut complété par le capitaine James King.

James Cook est décédé le 14 février 1779, Hawaii.

1760

Naissance - Léon XII, pape 

  • naissance-leon-xii-pape/leoxii13-jpg.jpeg

Annibale Sermattei della Genga fut le 252e pape sous le nom de Léon XII de 1823 à 1829.

Les mesures prises par le pape sont significatives de son désir de ramener l’ordre dans les États pontificaux : par des ordonnances de police, Léon XII relance la lutte contre le brigandage dans ces régions montagneuses du centre de l’Italie.

Léon XII oblige bientôt la population juive des États pontificaux à regagner dans les villes les ghettos que certains d’entre eux avaient quittés pendant les troubles provoqués par la Révolution française.

Décès le 10 février 1829

1711

Naufrage de la flotte de l'admiral britannique Hovenden Walker 

  • naufrage-de-la-flotte-de-ladmiral-britannique-hovenden-walker/bateau111-jpg.jpeg

Les 15 navires de guerre et les 69 transports de l'admiral britannique Hovenden Walker , se fracassent sur l'île aux Oeufs causant la perte de 1 300 soldats et membres d'équipage le 22 août 1711 suite à un un épais brouillard sur le Saint-Laurent. Il était chargé de s'emparer de Québec.

 

Annonce

1711

Sacrée Météo - Brouillard 

Un épais brouillard sur le Saint-Laurent fait échouer l'assaut de l'amiral Walker contre Québec.

Huit des quinze navires anglais font naufrage, et 884 hommes perdent la vie.

1660

Radisson et Des Groseillers reviennent en Nouvelle-France avec de gros chargements de fourrures 

  • radisson-et-des-groseillers-reviennent-en-nouvelle-france-avec-de-gros-chargements-de-fourrures/v-co-exp-m993-154-31313-jpg.jpeg
  • radisson-et-des-groseillers-reviennent-en-nouvelle-france-avec-de-gros-chargements-de-fourrures/radisson14-jpg.jpeg
    Indiens avec Pierre Esprit Radisson et Médard Chouart, Sieur Des Groseilliers, Fort Charles, 1671 Lorne Bouchard

On leur inflige une amende pour avoir commercé sans permis.

Radisson et Des Groseillers décident de proposer leurs fourrures aux anglais.

Héros mythiques de l'histoire de la traite des fourrures en Nouvelle-France, Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart Des Groseilliers ont, de leur vivant, connu la gloire et l'opprobre. Ils sont représentés ici à l'entrée du fort Charles (fort Rupert), le premier poste ouvert par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Les deux Français sont à l'origine de la création puis de l'implantation de cette société anglaise sur les rives de la baie d'Hudson.

1654

Jacob Barsimson arrive à la Nouvelle Amsterdam, future New York. 

  • jacob-barsimson-arrive-a-la-nouvelle-amsterdam-future-new-york-/brody112-jpg.jpeg

Un groupe de réfugiés Juifs portugais de la colonie de Recife arrivent à bord du navire Saint- Charles au port de la nouvelle Amsterdam (future New York).

Parmi eux, Jacob Barsimson, probablement marchand de fourrures.

Wikipédia

1485

Le roi Henri VII monte sur le trône 

  • le-roi-henri-vii-monte-sur-le-trone/henryvii10-jpg.jpeg
  • le-roi-henri-vii-monte-sur-le-trone/henry-vii-angleterre11-jpg.jpeg

Avec le couronnement de Henri VII, la dynastie des Tudor s'impose en Angleterre.

Henri devient roi en 1485, après avoir battu le roi Richard III, lequel est tué à Bosworth, le 22 août, 1485. Il épouse Élisabeth d'York (1466-1503), fille du roi Édouard IV, unifiant ainsi les maisons de Lancastre et d'York. Ils ont sept enfants mais seuls quatre survivront:

Wikipédia

1485

Décès - Richard III, 32 ans 

  • deces-richard-iii/richard3england9-jpg.jpeg

Richard III, né duc de Gloucester, fut le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre.

Après avoir triomphé de plusieurs complots, il doit affronter l'invasion du royaume par le prétendant Henri Tudor. Trahi par un de ses vassaux à la bataille de Bosworth, Richard est tué au combat. Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. C'est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé. Une grande partie de cette réputation est due à la pièce de Shakespeare qui porte son

Naissance le 02 octobre 1452

Wikipédia

1339

Premier carrosse dans les rues de Paris ; c'est celui d'Isabeau de Bavière. 

  • premier-carrosse-dans-les-rues-de-paris-cest-celui-disabeau-de-baviere-/isabeau-de-baviere-jpg.jpeg
  • premier-carrosse-dans-les-rues-de-paris-cest-celui-disabeau-de-baviere-/carrosse2-jpg.jpeg
  • premier-carrosse-dans-les-rues-de-paris-cest-celui-disabeau-de-baviere-/pict0081-small3-jpg.jpeg

Isabeau de Bavière se marie le 17 juillet 1385, à Amiens, à l'âge de 14 ans avec Charles VI de France (dit le Bien-Aimé) qui en a 16 et devient reine de France.

Elle entre à Paris dans un somptueux carosse.

1241

Décès - Grégoire IX, 96 ans 

  • deces-gregoire-ix/gregory-ix-jpg.jpeg

Grégoire IX, né Ugolino di Conti vers 1145, fut pape de 1227 à 1241. Successeur d'Honorius III, il hérita des traditions de Grégoire VII et de son oncle Innocent III. L'un des premiers actes de son pontificat fut de suspendre l'Empereur Frédéric II, pour son retard à entreprendre la Sixième croisade. La suspension fut suivie par l'excommunication et des menaces de déposition après que Frédéric II se fut plaint de ce traitement auprès des autres souverains. L'Empereur tenta une invasion des États pontificaux en 1228 mais elle échoua et il fut contraint d'implorer l'absolution et la levée de l'excommunication.

Naissance en 1145

Wikipédia

1230

Décès - Nicolas III 

  • deces-nicolas-iii/nicholas-iii-jpg.jpeg

Nicolas III, de son vrai nom Giovanni Gaetano Orsini est né à Rome entre 1210 et 1220 et mort à Soriano près de Viterbe le 22 août 1280, probablement d'une attaque d'apoplexie. Il fut pape de 1277 à 1280.Il fut le premier pape à vivre régulièrement à Rome, où il établit la résidence pontificale.

On lui a reproché son népotisme. (C'est la tendance de certains papes à favoriser leurs neveux, et plus largement leur famille.)

 

Wikipédia

565

Les chroniques de Saint Colomban relate la présence d'un monstre dans le Loch Ness 

  • les-chroniques-de-saint-colomban-relate-la-presence-dun-monstre-dans-le-loch-ness/loch-ness-monster1-jpg.jpeg
    Loch Ness Monster (peinture) de Heikenwaelder Hugo
  • les-chroniques-de-saint-colomban-relate-la-presence-dun-monstre-dans-le-loch-ness/nessie-jpg.jpeg
    Photographie, prise en 1934

La légende de Nessie est particulièrement ancienne, puisqu'on en retrouve les premières traces dans les chroniques de Saint Colomban.

Mais c'est à partir des années 1930 que le monstre fera l'objet d'une curiosité renouvelée.

Le premier article de journal racontant l'apparition du monstre est publié en mai 1933.

On peut même apercevoir la créature sur une photographie, prise en 1934 par Robert Wilson, qui fera le tour du monde.

 

Annonce