Les éphémérides d'Alcide

   05 septembre   

2018

Gens d'ici - Décès - Gilles Pelletier, acteur, 93 ans 

  • deces-gilles-pelletier-acteur/gilles-pelletier6274.jpg
  • deces-gilles-pelletier-acteur/gilles-pelletier-19686375.jpg

En sortant de l'École navale en 1945, il entreprend de faire carrière au théâtre.

Jouant son premier rôle dans L'équipe, il fait partie de plusieurs productions dont L'héritage, Un simple soldat et Cap-aux-sorciers dans lequel il incarne le fameux capitaine Aubert. Il est un des fondateurs de la Nouvelle Compagnie Théâtrale qu'il dirige de 1964 à 1982. Ce théâtre portera éventuellement le nom de sa soeur Denise, une brillante comédienne décédée en 1976.

En plus de sa carrière au théâtre et à la télévision, il compte derrière lui plus de 50 années dans le domaine du cinéma, ayant même été narrateur pour divers films au cours des années 50 et 60. Il remporte en 1998 l'un des plus prestigieux Prix du Québec, celui qui porte le nom de sa propre soeur et qui honore une personnalité s'étant distinguée dans le domaine des arts.

Sa renommée internationale l’a même amené à monter sur les planches de Broadway, à New York, aux côtés de l’actrice américaine Geraldine Page dans la comédie «P.S. I Love You».

Gilles Pelletier s’est éteint doucement , de causes naturelles, après avoir été hospitalisé pendant quelques jours. Il est demeuré lucide jusqu’à la toute fin, a précisé son agence.

Naissance le 22 mars 1925

Wikipédia

2009

Gens d'ici - Décès - Jean-Marie Benoît, 54 ans 

  • deces-jean-marie-benoit/benoit4-jpg.jpeg
  • deces-jean-marie-benoit/la-grande-seduction5-jpg.jpeg

Jean-Marie Benoît est un guitariste canadien (entre autres pour Robert Charlebois, Diane Dufresne, Rock Voisine et Céline Dion).

Il a composé la musique de la plupart des grandes campagnes publicitaires des 20 dernières années dans son pays et de plusieurs thèmes d'émissions de télévision ainsi qu'une centaine de chansons. On lui doit aussi plusieurs musiques de films, dont celles de La Grande Séduction, La Conciergerie, Cruising Bar 2, Louis 19 et Jésus de Montréal.

Il est décédé d'une crise cardiaque.

Naissance en 1955

Wikipédia

 

Annonce

1978

Gens d'ici - Décès - Robert Cliche, homme politique, 57 ans 

  • deces-robert-cliche/robertclichenpd-19658398-jpg.jpeg

Politicien et magistrat

Chef de l’aile québécoise du NPD (1963-68)

Juge en chef adjoint à la Cour du Québec

Juge en chef de la commission royale d’enquête sur l’industrie de la construction (1974-75) 

Mariée à l’écrivaine Madeleine Ferron 

Il était le père de l'ex-ministre péquiste David Cliche.

Naissance le 12 avril 1921

Wikipédia

1936

Gens d'ici - Naissance - Robert Burns, homme politique 

  • naissance-robert-burns-homme-politique/burns-jpg.jpeg

Robert Burns,est né  à Montréal. Il fait ses études au Collège Sainte-Marie et fait son droit (de 1957 à 1960) à l'Université de Montréal, puis (de 1960 à 1961) à l'Université McGill. Il devient avocat en 1961.

C'est surtout dans le domaine syndical que Burns exerce ses talents d'avocat. En 1962, il devient conseiller technique à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En 1966, il est promu à la direction des services juridiques de la même centrale.

Au printemps 1970, le Parti québécois fait des pieds et des mains pour l'inciter à devenir candidat dans le comté ouvrier de Maisonneuve et il finit par accepter. Lors des élections générales du 30 avril, il est l'un des sept députés péquistes élus, et il est celui qui a obtenu la plus grosse majorité, soit 4607 voix.

René Lévesque, qui n'a pas été élu dans son comté, lui confie le poste de leader parlementaire du Parti québécois à l'Assemblée nationale. À l'automne 1971, il s'oppose d'ailleurs à lui lors d'une discussion sur la participation à une manifestation d'appui aux employés de la Presse en grève. Il décide alors de passer outre aux directives de son chef et participe alors à la manifestation.

À l'été 1973, Burns met à rude épreuve l'intégrité du gouvernement Bourassa en dénonçant les liens de l'ancien ministre Pierre Laporte avec la mafia, qui aurait contribué à sa caisse électorale lors de l'élection de 1970. Jérôme Choquette, ministre de la Justice, admet la véracité des faits.

Robert Burns remporte de nouveau les élections dans son comté de Maisonneuve le 29 octobre 1973, mais il n'y a que six candidats péquistes d'élus.

Le 15 novembre 1976, Burns remporte son élection dans le comté de Maisonneuve avec une majorité accrue.

Robert Burns parraine également la loi sur les référendums dont le livre blanc est déposé le 24 août 1977. Pour l'écrire, il étudie longuement la loi britannique sur les référendums sur laquelle il a décidé de prendre exemple. Deux Comités, l'un représentant le Oui et l'autre le Non devront être créés et seront obligatoirement présidés par des membres de l'Assemblée nationale. Les sommes dépensées devront être autorisées et mises sous la responsabilité de chacun des deux comités. La loi est adoptée à la fin de 1977.

En mai 1978, Robert Burns a une crise cardiaque. Lévesque décide alors de lui enlever son poste de leader parlementaire et de le confier à Claude Charron. Il garde cependant son poste de ministre. En 1978, c'est lui qui parraine la loi devant autoriser la télédiffusion des débats à l'Assemblée nationale,

Fatigué, malade et un peu amer, il démissionne le 8 août 1979, prédisant du même coup que le gouvernement perdra le prochain référendum. Son remplaçant, Marc-André Bédard, abandonna définitivement le projet de réforme du mode de scrutin, parce qu'il « n'y croyait pas ». En 1980, il est nommé juge à la Cour provinciale et affecté au tribunal du travail. Il prend sa retraite comme juge en 2001, puis se réinscrit au Barreau et agit à nouveau comme consultant en droit du travail.

Décès le 15 mai 2014

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marie Poitras 

  • naissance-jean-marie-poitras/clip-image022-jpg.jpeg

L'homme d'affaires et ancien sénateur Jean-Marie Poitras est décédé, à l'Hôtel-Dieu de Québec à l'âge de 90 ans. Très engagé socialement, il aura laissé sa marque dans le domaine de l'assurance ainsi que dans le milieu culturel de Québec.

Né à Macamic en Abitibi, Jean-Marie Poitras a eu un parcours professionnel qui s'est étendu sur près de 50 ans. Il a fait carrière dans le monde de l'assurance. En 1954, il a fondé l'Institut d'assurance, section Québec. Quelques années plus tard, en 1965, il est devenu président et chef de la direction de la Laurentienne Mutuelle d'assurance, poste qu'il occupera jusqu'en 1982.

Il a par la suite présidé de nombreux conseils d'administration, dont celui de la Banque d'Épargne de la Cité et du district de Montréal, maintenant la Banque Laurentienne du Canada, jusqu'en 1987. En 1988, Brian Mulroney le nomme au Sénat, où il a siègé jusqu'en 1993. Parallèlement à sa carrière dans le monde des affaires, Jean-Marie Poitras s'est beaucoup impliqué dans le milieu culturel de Québec. Il a entre autres présidé le conseil de la Régie du Grand Théâtre de Québec et de la Société du Musée du Séminaire de Québec.

Décès le 27 février 2009

Wikipédia

1916

Naissance - Frank Shuster 

  • naissance-frank-shuster/wayne-and-shuster.jpg
    Frank Shuster et Johnny Wayne,

Frank Shuster est un comédien canadien.

Avec Johnny Wayne, il a formé un duo d’humoristes qui s’est produit sur scène pendant plus de 50 ans. Les rois de la comédie au Canada anglais ont eu la distinction d’apparaître à 58 reprises au Ed Sullivan Show, le record absolu. Ed Sullivan excepté, personne n'a jamais été vu plus souvent qu'eux à cette émission.

Décès le 13 janvier 2002

Wikipédia

1902

Naissance - Darryl F. Zanuck 

  • naissance-darryl-f--zanuck/darryl-f..zanuck24.jpg
  • naissance-darryl-f--zanuck/longest-day25.jpg
  • naissance-darryl-f--zanuck/how-green26.gif

Un des grands producteurs de l'âge d'or d'Hollywood, Darryl Francis Zanuck a associé son nom à des succès tels que The Longest Day et How Green Was My Valley.

Il est décédé d'une pneumonie à Palm Springs en Californie.

Décès le 22 décembre 1979

1847

Naissance - Jesse James 

  • naissance-jesse-james/jesse-james1816.jpg
  • naissance-jesse-james/jesse-james-portrait17.jpg

Il est l’homme pour qui a été inventée l'expression « ennemi public numéro un ».

Jesse James est abattu par Bob Ford d'une balle derrière la tête, un jeune homme de 20 ans qui s'était joint à la bande du criminel après avoir passé un accord avec les autorités pour ramener le hors-la-loi, vivant de préférence.

La tête de James avait été mise à prix avec une récompense de 150 000 $. Ford a cependant été jugé, car il y avait eu mort d'homme, mais a été acquitté. Jesse James était né à Kearney au Missouri. Avec son frère Frank et quelques complices ils dévalisèrent banques, trains, dépôts et magasins en Iowa et au Texas.

Sur son éphitaphe sa mère fit inscrire : « In loving memory of my beloved son, murdered by a traitor and coward whose name is not worthy to appear here ». (À la douce mémoire de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom ne mérite pas d'apparaître ici.)

Décès le 03 avril 1882

Wikipédia

1735

Naissance - Décès de Johann Christian Bach, compositeur allemand 

  • naissance-deces-de-johann-christian-bach-compositeur-allemand/johann-christian-bach18.jpg

Onzième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, Johann Christian Bach fut surnommé le « Bach de Londres ».

Remarquablement doué pour la musique comme ses autres frères, il devint organiste de la cathédrale de Milan. Durant son séjour en Italie, il écrivit 16 opéras. Ses compositions lui valurent un énorme triomphe à Londres où il fut engagé par la reine Charlotte d'Angleterre à partir de 1762.

Deux ans plus tard, il reçut et conseilla un jeune prodige de 8 ans, le petit Wolfgang Amadeus Mozart. J.C. Bach fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument.

Décès le 01 janvier 1782

1659

Naissance - Michel Sarazin 

  • naissance-michel-sarazin/michel-sarrazin---arzt-und-naturforscher-jpg.jpeg

En 1686, Michel Sarrazin, simple chirurgien de navire, s'embarque pour la Nouvelle-France. Un parcours hors du commun et une carrière exceptionnelle l'attendent.

Nommé chirurgien major des troupes, il sera également choisi pour soigner les Ursulines et les religieuses de l'Hôtel-Dieu. Après un séjour de trois ans dans la métropole où il étudie la médecine, il revient à Québec avec le titre de médecin du roi, profession qu'il exerce jusqu'à son décès. Soignant le gouverneur, les membres de l'élite comme les petites gens, il va même jusqu'à amputer du sein droit Marie Barbier, soeur de la Congrégation de Notre-Dame, « une cure qui n'avoit point encore été vue dans ce pays ».

Appréciée et reconnue de ses contemporains, la pratique médicale de Sarrazin met en lumière les nouveaux courants médicaux de l'époque qui donneront naissance à la médecine moderne. En orientant sa pratique vers la chirurgie, considérée par la plupart des médecins comme un « vil métier », il fait partie de cette minorité qui décide de rompre avec les théories héritées de l'Antiquité.

Décès le 08 septembre 1734

Wikipédia

1638

Naissance - Louis XIV 

  • naissance-louis-xiv/louisxiva5.jpg
  • naissance-louis-xiv/louis-xiv-1648-henri-testelin4.jpg

Louis XIV, dit le Roi-Soleil, né au Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye et mort à Versailles, est un roi de France. Il règne du 14 mai 1643 à sa mort.

Son règne de 72 ans est le plus long de l'histoire de France. Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal.

À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle ».

Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des Protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts et par les nombreux décès de ses héritiers : tous ses enfants et petits-enfants dynastes sont morts. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.

Il est mort d'une gangrène sénile à un âge très avancé pour l'époque.

Décès le 01 septembre 1715