Les éphémérides d'Alcide

   07 octobre   

2016

Prix Nobel - Celui de la paix attribué au président colombien Juan Manuel Santos

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué en ce vendredi au président colombien, Juan Manuel Santos, pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Au pouvoir depuis 2010, le président de centre-droit Juan Manuel Santos a tout misé sur la paix avec la guérilla. Même si la paix en Colombie a du plomb dans l’aile avec la victoire du non au référendum de dimanche 2 octobre et que M. Santos apparaît fragilisé face à son principal adversaire et prédécesseur de droite Alvaro Uribe, la fondation Nobel a voulu couronner les efforts d’un homme qui a risqué tout son capital politique pour mettre fin à un demi-siècle de guerre fratricide.

Le Monde

Wikipédia

2010

Décès - Billy Diamond, homme politique, 61 ans 

  • deces-billy-diamond/billy-jpg.jpeg

Billy Diamond, homme politique cri, instigateur principal et signataire de la Convention de la baie James, est né à Rupert House, au Québec. 

Naissance le 17 mai 1949

Wikipédia

 

Annonce

1970

Gens d'ici - Décès - Alphonse-Marie Parent, 64 ans 

  • deces-alphonse-marie-parent/clip-image015.jpg
    pages.infinit.net

Alphonse-Marie Parent, né à Saint-Jean-Chrysostome, est un prêtre catholique et un éducateur québécois. Il est surtout connu pour avoir donné son nom au rapport Parent sur la réforme du système éducatif.

Naissance le 02 avril 1906

1956

Décès - Clarence Birdseye, 69 ans 

  • deces-clarence-birdseye/clarence-birdseye1716.jpg
  • deces-clarence-birdseye/time-birdseye1817.jpg
  • deces-clarence-birdseye/story-19501918.jpg

Clarence Birdseye est un inventeur américain qui, en 1929, dépose un brevet pour la congélation rapide (quick-freezing) des denrées périssables.

Bien qu'ayant atteint un haut niveau, la surgélation telle que nous la connaissons aujourd'hui ne cesse de se perfectionner.

Naissance le 09 décembre 1886

Wikipédia

1956

Décès - Albert H. Robinson, 75 ans 

  • deces-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-clair-de-lune8.jpg
    Clair de lune
  • deces-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-cacouna9.jpg
    Cacouna

Paysagiste né à Hamilton en Ontario. Il y fit ses études avant d'aller se parfaire en France et aux États-Unis. 

Il s'est installé à Montréal vers 1908.

Naissance le 02 janvier 1881

1935

Gens d'ici - Naissance - Roger Drolet 

  • naissance-roger-drolet/rogerdrolet-jpg.jpeg

Roger Drolet, né en 1935, est un animateur de radio francophone québécois.

Il fait ses débuts en ondes à CHFA 680 Edmonton, radio francophone de l'Alberta, en 1955. Il travaille par la suite pour plusieurs petites stations régionales au Québec

Au milieu des années 60, sur les ondes de CJLR 1060, il anime une émission de type « Insolences d'un téléphone », qui obtient un tel succès qu'une série de compilations des meilleures insolences ont été publiées sous le nom « Moi j'ai du caractère »

En 1968, il est embauché à CKVL (Verdun) par le propriétaire-fondateur, Jack Tietolman, impressionné par la dernière trouvaille de Drolet, intitulée « Moi j'ai pas dit ça », qui consiste à faire, pour fins d'humour, des montages de déclarations de personnages publics de manière à leur faire dire des choses qu'ils n'ont pas dites. Drolet passe deux ans sur les ondes de CKVL 850 Montréal.

En 1970, Télémédia l'embauche et Drolet anime pour la première fois, sur les ondes de CKCH 970 Hull une émission de tribune téléphonique, intitulée « Chacun son tour ». En 1972, il retourne à CKVL et sera animateur à cette station pour une période de plus d'un quart de siècle. Pendant 20 ans, il anime la nuit l'émission « Sommeil interdit » et, à partir de 1992, il anime le soir, jusqu'en 1998, l'émission « Le monde selon Roger Drolet » En 1985, il développe sa théorie, fort controversée, dite des « deux dimensions », qui peut se résumer en disant que la femme n'apprécie le sexe que dans l'amour alors que l'homme n'a pas besoin d'être en amour pour apprécier le sexe.

Roger Drolet meurt, suite à des problèmes cardiaques, à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Décès le 14 avril 2011

Wikipédia

1926

Naissance - Diana Lynn 

  • naissance-diana-lynn/diana.jpg

Diana Lynn, née Dolores Marie Loehr à Los Angeles en Californie, était une actrice américaine.

Lynn était considérée comme une enfant prodige pour ses capacités exceptionnelles à jouer du piano dès son plus jeune âge. À 10 ans, elle jouait professionnellement. Au cinéma, elle a obtenu son premier rôle en vedette aux côtés de Ginger Rogers et Ray Milland dans The Major and the Minor en 1942.

Deux ans plus tard, on la retrouvait avec Eddie Bracken et Betty Hutton dans The Miracle of Morgan’s Creek. Our Hearts Were Growing Up, Easy Come Easy Go, Ruthless, The People Against O’Hara, You’re Never Too Young, Track of the Cat et The Kentuckian comptent parmi ses autres films les plus importants. À partir de la deuxième moitié des années 50, elle a travaillé surtout au théâtre et à la télévision.

Elle a été victime d’une hémorragie cérébrale.

Décès le 18 décembre 1971

1923

Gens d'ici - Naissance - Jean Paul Riopelle 

  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-jean-paul66.jpg
  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-marine67.jpg
    Marine
  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-8868.jpg
    Seoul 1988
  • naissance-jean-paul-riopelle/rosaluxembpremop69.jpg
    Hommage à Rosa Luxembourg (Trente toiles organisées en trityque de sections de 13 mètres chacunes forment cette fresque magistrale; celle-ci est la première.)

Jean Paul Riopelle était un peintre et un sculpteur.

Il s'est formé auprès de deux maîtres complètement différents : Henri Bisson, peintre académique pour qui même l'impressionnisme était un peu outré, et Paul-Émile Borduas qui se voulait à la pointe de l'avant-garde et surréaliste. Ce dernier finira par l'emporter et Riopelle se joindra au groupe des Automatistes, exposera à Montréal avec eux, en 1946 et 1947, et signera le manifeste du Refus Global en 1948.

Riopelle aura été, jusqu'à la fin de sa vie, le peintre canadien le plus connu à l'étranger, l'un des rares dont le nom se retrouve autant dans les dictionnaires d'art européens qu'américains, l'un des rares aussi dont les oeuvres ont leur place non seulement dans les musées les plus importants, mais aussi dans les grandes enchères internationales.

Une de ses dernières œuvres, le monumental Hommage à Rosa Luxembourg, est composée de 30 tableaux couvrant une longueur de 40 mètres.

Il est décèdé dans sa maison de l'île aux Grues, en face de Montmagny.

Décès le 12 mars 2002

1906

Gens d'ici - Décès - Honoré Beaugrand, 58 ans 

  • deces-honore-beaugrand/honore-beaugrand6476.jpg
  • deces-honore-beaugrand/chasse6678.jpg
    La chasse galerie
  • deces-honore-beaugrand/beaugrand6577.jpg
    La chasse galerie

Fondateur du journal La Patrie (1879) et maire de Montréal (1885-87), il est né à Lanoraie.

En 1865, il part au Mexique, se joint à l'armée française de l'empereur Maximilien, il est blessé, se sauve et arrive en France en 1867. Il est expulsé pour cause d'activités antigouvernementales. Il arrive à la Nouvelle-Orléans en 1869 où il est comptable et interprète pour une compagnie de chemin de fer mexicaine. En 1873, il s'installe dans le Massachusetts. Il crée L'Écho du Canada en 1873 et La République en 1875. 

De retour au Canada, il fonde en 1878 à Ottawa le journal Le Fédéral puis, en 1879, le journal montréalais La Patrie. Il est élu maire de Montréal de 1885 à 1887. Ses concitoyens francophones sont très agités à la suite de la condamnation de Louis Riel. Il vend son journal La Patrie en 1897.

Il est aussi l'auteur de La Chasse galerie et des Légendes canadiennes.

Naissance le 24 mars 1848

1849

Décès - Edgar Allan Poe, 40 ans 

  • deces-edgar-allan-poe/edgar-allan-poe-211.jpg
  • deces-edgar-allan-poe/poe-pym.jpg

On considère généralement qu'il est l'inventeur du genre littéraire du roman policier. Le premier : The Murders in the Rue Morgue.

Critique littéraire et poète prolifique, Poe, traduit notamment par Baudelaire en français, a signé des ouvrages d'aventures, des récits de détective, des nouvelles fantastiques et des contes macabres, dont Les aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires extraordinaires et Le Scarabée d'or.

Les circonstances de sa mort sont tout ce qu'il y a de mystérieuses, mais il est probable que l'alcool a joué un rôle. De 1949 à 2009, le jour anniversaire de sa mort, on a déposé trois roses et une bouteille de cognac sur sa tombe. Une personne a tenté d'en prendre la responsabilité mais de sérieux doutes demeurent. L'identité de la personne qui faisait des offrandes reste inconnue.

Naissance le 19 janvier 1809

Wikipédia

1836

Gens d'ici - Naissance - Henri-Elzéar Taschereau 

  • naissance-henri-elzear-taschereau/taschereau-jpg.jpeg

Né à Sainte-Marie-de-Beauce, Bas-Canada (Québec), Henri-Elzéar Taschereau fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis étudie quelque temps à l'Université Laval. Admis au barreau en 1857, il pratique le droit à Québec, notamment avec un cousin, Jean-Thomas Taschereau, qu'il remplacera plus tard à la Cour suprême du Canada. Respectant la tradition familiale, il se lance en politique en 1861 et est élu à l'Assemblée législative du Canada. Après sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 1871, il écrit plusieurs ouvrages juridiques, dont une édition annotée du Code de procédure civile du Bas-Canada et une autre du droit criminel canadien. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878. Il enseigne le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1871 et à la Cour suprême du Canada en 1878, et enseigne également le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. En 1902 il devient juge en chef de la Cour suprême, occupant ce poste pour une durée de quatre ans jusqu'à sa retraite en 1906. Il est fait chevalier en 1902 et devient membre du Conseil privé britannique en 1904. Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.

Décès le 14 avril 1911

Wikipédia