Les éphémérides d'Alcide

   07 octobre   

 

La journée mondiale pour le travail décent 

  • la-journee-mondiale-pour-le-travail-decent/image001-jpg.jpeg
2016

Prix Nobel - Celui de la paix attribué au président colombien Juan Manuel Santos

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué en ce vendredi au président colombien, Juan Manuel Santos, pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Au pouvoir depuis 2010, le président de centre-droit Juan Manuel Santos a tout misé sur la paix avec la guérilla. Même si la paix en Colombie a du plomb dans l’aile avec la victoire du non au référendum de dimanche 2 octobre et que M. Santos apparaît fragilisé face à son principal adversaire et prédécesseur de droite Alvaro Uribe, la fondation Nobel a voulu couronner les efforts d’un homme qui a risqué tout son capital politique pour mettre fin à un demi-siècle de guerre fratricide.

Le Monde

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2010

Décès - Billy Diamond, homme politique, 61 ans 

  • deces-billy-diamond/billy-jpg.jpeg

Billy Diamond, homme politique cri, instigateur principal et signataire de la Convention de la baie James, est né à Rupert House, au Québec. 

Naissance le 17 mai 1949

Wikipédia

1970

Gens d'ici - Décès - Alphonse-Marie Parent, 64 ans 

  • deces-alphonse-marie-parent/clip-image015.jpg
    pages.infinit.net

Alphonse-Marie Parent, né à Saint-Jean-Chrysostome, est un prêtre catholique et un éducateur québécois. Il est surtout connu pour avoir donné son nom au rapport Parent sur la réforme du système éducatif.

Naissance le 02 avril 1906

1956

Décès - Clarence Birdseye, 69 ans 

  • deces-clarence-birdseye/clarence-birdseye1716.jpg
  • deces-clarence-birdseye/time-birdseye1817.jpg
  • deces-clarence-birdseye/story-19501918.jpg

Clarence Birdseye est un inventeur américain qui, en 1929, dépose un brevet pour la congélation rapide (quick-freezing) des denrées périssables.

Bien qu'ayant atteint un haut niveau, la surgélation telle que nous la connaissons aujourd'hui ne cesse de se perfectionner.

Naissance le 09 décembre 1886

Wikipédia

1956

Décès - Albert H. Robinson, 75 ans 

  • deces-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-clair-de-lune8.jpg
    Clair de lune
  • deces-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-cacouna9.jpg
    Cacouna

Paysagiste né à Hamilton en Ontario. Il y fit ses études avant d'aller se parfaire en France et aux États-Unis. 

Il s'est installé à Montréal vers 1908.

Naissance le 02 janvier 1881

1956

Décès - Maud Allan, 83 ans 

  • deces-maud-allan/maud-allan4-jpg.jpeg
  • deces-maud-allan/maudeallansalomehead5-jpg.jpeg

Maud Allan, née Beulah Maude Durrant à Toronto, était une danseuse étoile canado-américaine.

Le critique musical belge Marcel Remy fut son mentor et écrivit la musique pour The Vision of Salome, qui fut son chef-d'œuvre. La mise en scène de la Salomé d'Oscar Wilde par Max Reinhardt (1904) influença les interprétations de Maud Allan. Elle commença sa carrière de danseuse en faisant ses débuts au Conservatoire de Vienne le 24 décembre 1903. À Marienbad elle dansa devant le roi Édouard VII, qui la recommanda au Palace Theatre de Londres. La première, le 8 mars 1908, fut un succès triomphal.

Elle est décédée à Los Angeles.

Naissance le 27 août 1873

Wikipédia

1950

Début de l'Intervention militaire chinoise au Tibet 

  • debut-de-lintervention-militaire-chinoise-au-tibet/clip-image0044-jpg.jpeg
  • debut-de-lintervention-militaire-chinoise-au-tibet/clip-image0055-jpg.jpeg
  • debut-de-lintervention-militaire-chinoise-au-tibet/clip-image0066-jpg.jpeg

Le 7 octobre 1950, 80 000 soldats de l'armée populaire de libération chinoise envahissent le Tibet, sous prétexte de le délivrer des "oppresseurs ...

L'armée populaire de libération (APL) attaqua l'armée tibétaine, livrant une bataille à Ckamdo dans le Kham (est du Tibet). Cet assaut marqua le commencement de la campagne de la République populaire de Chine pour prendre le contrôle du territoire tibétain.

À une rapide guerre frontalière en 1950, succédèrent de nouveaux accords, dits « en 17 points » de 1951, qui permirent à Pékin d'installer ses administrateurs et son armée sur le haut plateau, sous le regard passif des grandes puissances et des instances internationales, comme l'ONU.

Le dalai-lama lui-même abolit la corvée et le servage et entame une réforme agraire. Pékin, de son côté, lance un grand programme routier pour relier le Tibet à la Chine proprement dite.

1949

Proclamation d'un État communiste dans l'est de l'Allemagne, avec Wilhelm Pieck comme président 

  • proclamation-dun-etat-communiste-dans-lest-de-lallemagne-avec-wilhelm-pieck-comme-president/clip-image0011-gif.gif
  • proclamation-dun-etat-communiste-dans-lest-de-lallemagne-avec-wilhelm-pieck-comme-president/clip-image0022-jpg.jpeg

La République démocratique allemande (RDA), également appelée Allemagne de l'Est, est un ancien État communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du XXe siècle. La RDA a été créée le 7 octobre 1949 par les communistes allemands alliés de l'URSS à partir de la Zone d.occupation soviétique en Allemagne que l'armée rouge occupait, en réponse à la transformation de la trizone en République fédérale d'Allemagne en par les puissances occupantes occidentales. Berlin-Est, le secteur soviétique de la ville, en était la capitale.

Reinhold Friedrich Wilhelm Pieck était un communiste allemand qui devint en 1949, jusqu'à sa mort en 1960, le premier chef d'État de la République démocratique allemande. Il fut le seul dirigeant de la RDA à porter le titre de président de la République.

1947

Sports - Présentation du combat entre Marcel Cerdan et Billy Walker 

  • sports-presentation-du-combat-entre-marcel-cerdan-et-billy-walker/marcelcerdan-19491313-jpg.jpeg
    Le boxeur français Marcel Cerdan Année: 1949 © nd Auteur: Photo D.R. Commanditaire: inconnu Référence: inconnu

Une forte publicité entoure la venue à Montréal du pugiliste français Marcel Cerdan.

Opposé à Billy Walker, un boxeur de modeste réputation, Cerdan remportera une victoire facile par knock-out au premier round.

1944

Raid sur Dortmund par l'Aviation royale canadienne 

  • raid-sur-dortmund-par-laviation-royale-canadienne/mosquito1212-jpg.jpeg
    Bombardier de Havilland Mosquito B Mk XX. De nombreux de Havilland Mosquitos furent fabriqués au Canada et, à compter de 1943, équipaient des escadrilles canadiennes en Grande-Bretagne.

Le groupe no 6 de l'ARC en Grande-Bretagne contribue au raid sur Dortmund avec une escadrille de sept Pathfinders et de 293 bombardiers qui constituera le plus imposant rassemblement de bombardiers canadiens au cours de la guerre. Le raid lui-même sera considéré comme une victoire, des dommages substantiels ayant été infligés à la ville pour une perte minime de deux aéronefs canadiens au-dessus de la cible.

1936

Naissance - Charles Dutoit 

  • naissance-charles-dutoit/dutoit-c-in-texto3939-jpg.jpeg
    Avec l’OSM de 1977 à 2002
  • naissance-charles-dutoit/dutoit4040-jpg.jpeg

Charles Dutoit est un chef d'orchestre suisse né à Lausanne le 7 octobre 1936, et a été Directeur de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002. À partir de 1953, il a dirigé plusieurs chœurs et orchestres.

En 1977, il a été nommé chef de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), poste qu’il a occupé jusqu’en 2002. Sous sa baguette, cet orchestre est devenu, selon l’opinion de la critique musicale, l’un des meilleurs ensembles du monde. Avec l’OSM, Dutoit a fait de nombreuses tournées à l’étranger ainsi que des enregistrements sur disques dont beaucoup ont eu des prix internationaux. Depuis son départ de Montréal, il dirige de nombreux concerts avec les meilleurs orchestres du monde, à titre de chef invité. Il est dommage que son association avec l'Orchestre symphonique de Montréal se soit terminée abruptement et dans la controverse, car il a laissé à Montréal un héritage musical à préserver et à faire évoluer.

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Roger Drolet 

  • naissance-roger-drolet/rogerdrolet-jpg.jpeg

Roger Drolet, né en 1935, est un animateur de radio francophone québécois.

Il fait ses débuts en ondes à CHFA 680 Edmonton, radio francophone de l'Alberta, en 1955. Il travaille par la suite pour plusieurs petites stations régionales au Québec

Au milieu des années 60, sur les ondes de CJLR 1060, il anime une émission de type « Insolences d'un téléphone », qui obtient un tel succès qu'une série de compilations des meilleures insolences ont été publiées sous le nom « Moi j'ai du caractère »

En 1968, il est embauché à CKVL (Verdun) par le propriétaire-fondateur, Jack Tietolman, impressionné par la dernière trouvaille de Drolet, intitulée « Moi j'ai pas dit ça », qui consiste à faire, pour fins d'humour, des montages de déclarations de personnages publics de manière à leur faire dire des choses qu'ils n'ont pas dites. Drolet passe deux ans sur les ondes de CKVL 850 Montréal.

En 1970, Télémédia l'embauche et Drolet anime pour la première fois, sur les ondes de CKCH 970 Hull une émission de tribune téléphonique, intitulée « Chacun son tour ». En 1972, il retourne à CKVL et sera animateur à cette station pour une période de plus d'un quart de siècle. Pendant 20 ans, il anime la nuit l'émission « Sommeil interdit » et, à partir de 1992, il anime le soir, jusqu'en 1998, l'émission « Le monde selon Roger Drolet » En 1985, il développe sa théorie, fort controversée, dite des « deux dimensions », qui peut se résumer en disant que la femme n'apprécie le sexe que dans l'amour alors que l'homme n'a pas besoin d'être en amour pour apprécier le sexe.

Roger Drolet meurt, suite à des problèmes cardiaques, à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Décès le 14 avril 2011

Wikipédia

1933

Inauguration de la compagnie aérienne Air France 

  • inauguration-de-la-compagnie-aerienne-air-france/image007-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-compagnie-aerienne-air-france/image008-jpg.jpeg

Le Parlement français vote une loi de fusion des 4 compagnies principales du transport aérien français. Les quatre compagnies fusionnées (Air Orient, Air Union, la CIDNA et les lignes Farman) forment le 19 mai 1933 la SCELA, Société centrale pour l'exploitation des lignes aériennes. C'est au cours d'une conférence de presse annonçant cette fusion que le journaliste Georges Raffalovitch, doyen dans le monde de la presse aéronautique, propose de baptiser la nouvelle compagnie Air France. Le 30 août, les statuts d’Air France sont officiellement déposés au tribunal du greffe de commerce et sa création est sanctionnée par une assemblée générale constitutive.

Le 7 octobre 1933, une cérémonie au Bourget consacre la nouvelle compagnie. Cette cérémonie officielle marque solennellement l'avénement d'Air France. Elle adopte comme symbole celui d'Air Orient : un protomé de cheval ailé à queue de dragon (la tête de cheval symbolisant la puissance, la queue de poisson rappelant l'hydravion et les ailes d'oiseau symbolisant la vitesse), plus simplement appelé hippocampe ailé (dépôt international de la marque le 3 décembre 1934) et affectueusement surnommé la « crevette » par le personnel.

Air France dispose alors d'une flotte hétérogène de 259 appareils, répartis en 219 avions, 35 hydravions, cinq amphibies. Elle transporte près de 52 000 passagers en 1933, plus de 100 000 passagers en 1938. Elle dispose du troisième réseau mondial

Wikipédia

1931

Al Capone est condamné à 11 ans 

  • al-capone-est-condamne-a-11-ans/alcapone-jpg.jpeg

Le 5 juin 1931, Al Capone fut inculpé pour fraude fiscale, jugé le 7 octobre et condamné à 11 ans de prison et 80 000 dollars d’amende. Il passa d’une prison du comté de Cook à la prison d’État d’Atlanta, puis en 1934 à Alcatraz.

1931

Naissance - Desmond Tutu, Monseigneur 

  • naissance-desmond-tutu-monseigneur/archbishop-jpg.jpeg

Desmond Mpilo Tutu né à Klerksdorp, en Afrique du Sud est un archevêque sud-africain noir, Prix Nobel de la paix en 1984. Il fut le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, qui fut chargée de faire la lumière sur les crimes commis durant le régime de l'Apartheid. Après trois ans d'enquêtes et des milliers d'auditions, il rend public les conclusions de la Commission en 1998. Ce dossier est aujourd'hui considéré comme l'une des pierres angulaires de la réconciliation sud-africaine. Comme à son habitude, il continue de critiquer tout ce qui lui paraît anormal.

Wikipédia

1928

Gens d'ici - Naissance - Raymond Lévesque 

  • naissance-raymond-levesque/mo-leve1019-jpg.jpeg
  • naissance-raymond-levesque/euvr-n7xuae1xmf-jpg.jpeg

Raymond Lévesque, né et mort à Montréal, est auteur-compositeur-interprète, poète, romancier et dramaturge québécois.

D'abord chansonnier romantique influencé par Charles Trenet, il apprend son métier dans les boîtes parisiennes (1954-59) avant de faire partie des Bozos, un des premiers groupes de chansonniers québécois. Conteur et polémiste de talent, il connaît beaucoup de succès dans les boîtes à chansons, notamment à la Butte à Mathieu où il écrira plus d'une douzaine de revues dans les années 60. Mêlant chanson, humour et satyre, son style s'apparente au fil des ans à celui des chansonniers montmartrois du début du XXe siècle. Poète engagé socialement et politiquement, il participe à de nombreuses manifestations publiques. Affligé de surdité, il quitte la scène au milieu des années 80 pour se consacrer à l'écriture. Lévesque a publié une quinzaine de livres, a participé à quelques films et tenu avec brio des rôles au théâtre et à la télévision. Quand les hommes vivront d'amour, Les trottoirs et Bozo-les-culottes demeurent ses compositions les plus connues.

L'ADISQ lui a remis son Félix témoignage en 1980 et un Félix pour une compilation de ses oeuvres en 1999. Le prix Ciel-Raymond-Lévesque a été institué en son honneur en 1986. Le chansonnier a reçu la médaille Jacques-Blanchet (1996) et le Prix Denise-Pelletier (1997) pour son oeuvre littéraire. Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec (1997) et l'ONF lui a consacré un documentaire en 1998. Il meurt à l'âge de 92 ans de la Covid-19.

https://thecanadianencyclopedia.ca/

Décès le 15 février 2021

Wikipédia

 

Annonce

1926

Naissance - Diana Lynn 

  • naissance-diana-lynn/diana.jpg

Diana Lynn, née Dolores Marie Loehr à Los Angeles en Californie, était une actrice américaine.

Lynn était considérée comme une enfant prodige pour ses capacités exceptionnelles à jouer du piano dès son plus jeune âge. À 10 ans, elle jouait professionnellement. Au cinéma, elle a obtenu son premier rôle en vedette aux côtés de Ginger Rogers et Ray Milland dans The Major and the Minor en 1942.

Deux ans plus tard, on la retrouvait avec Eddie Bracken et Betty Hutton dans The Miracle of Morgan’s Creek. Our Hearts Were Growing Up, Easy Come Easy Go, Ruthless, The People Against O’Hara, You’re Never Too Young, Track of the Cat et The Kentuckian comptent parmi ses autres films les plus importants. À partir de la deuxième moitié des années 50, elle a travaillé surtout au théâtre et à la télévision.

Elle a été victime d’une hémorragie cérébrale.

Décès le 18 décembre 1971

1923

Gens d'ici - Naissance - Jean Paul Riopelle 

  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-jean-paul66.jpg
  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-marine67.jpg
    Marine
  • naissance-jean-paul-riopelle/riopelle-8868.jpg
    Seoul 1988
  • naissance-jean-paul-riopelle/rosaluxembpremop69.jpg
    Hommage à Rosa Luxembourg (Trente toiles organisées en trityque de sections de 13 mètres chacunes forment cette fresque magistrale; celle-ci est la première.)

Jean Paul Riopelle était un peintre et un sculpteur.

Il s'est formé auprès de deux maîtres complètement différents : Henri Bisson, peintre académique pour qui même l'impressionnisme était un peu outré, et Paul-Émile Borduas qui se voulait à la pointe de l'avant-garde et surréaliste. Ce dernier finira par l'emporter et Riopelle se joindra au groupe des Automatistes, exposera à Montréal avec eux, en 1946 et 1947, et signera le manifeste du Refus Global en 1948.

Riopelle aura été, jusqu'à la fin de sa vie, le peintre canadien le plus connu à l'étranger, l'un des rares dont le nom se retrouve autant dans les dictionnaires d'art européens qu'américains, l'un des rares aussi dont les oeuvres ont leur place non seulement dans les musées les plus importants, mais aussi dans les grandes enchères internationales.

Une de ses dernières œuvres, le monumental Hommage à Rosa Luxembourg, est composée de 30 tableaux couvrant une longueur de 40 mètres.

Il est décèdé dans sa maison de l'île aux Grues, en face de Montmagny.

Décès le 12 mars 2002

1922

Ouverture officielle de l'école des Beaux-Arts de Québec 

  • ouverture-officielle-de-lecole-des-beaux-arts-de-quebec/image005-jpg.jpeg
  • ouverture-officielle-de-lecole-des-beaux-arts-de-quebec/image006-jpg.jpeg

À la demande du secrétaire et registraire de la province de Québec, Athanase David, le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau adopte en 1921 une loi dotant les villes de Québec et Montréal des premières écoles des Beaux-Arts.

Le 7 octobre 1922, le directeur Jean Bailleul ouvre officiellement l'école des Beaux-Arts de Québec située sur la rue Saint-Joachim. Il est à noter que les premières écoles des Beaux-Arts étaient des institutions mixtes, offrant des cours aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Wikipédia

1920

Le premier vol transcanadien 

  • le-premier-vol-transcanadien/image004-jpg.jpeg

Début octobre 1920, les journaux du pays sont en effervescence : le lieutenant-colonel Robert Leckie, directeur des opérations aériennes de la Commission, doit entreprendre le premier tronçon du vol transcanadien de Halifax à Winnipeg. Le 6 octobre, le lieutenant-colonel Leckie, le major Basil Hobbs et plusieurs autres officiels sont sur un quai de Halifax à coté d’un hydravion Fairey rempli de carburant et de provisions. Ils sont prêts, mais l’avion surchargé est trop lourd pour le décollage. On allège l’avion, on fixe un objectif plus modeste – rejoindre Ottawa – et l’hydravion décolle le matin du 7 octobre.

En même temps que les provisions, l’avion transporte des lettres que les aviateurs doivent livrer aux diverses étapes à travers le pays; c’est le premier vol aéropostal transcontinental au Canada. Le premier sac postal est lâché au-dessus de Saint John (Nouveau-Brunswick). Mais quinze minutes plus tard, un vent puissant arrache un morceau du capot qui couvre le moteur et les pilotes se retrouvent couverts d’huile. L’hydravion doit être posé d’urgence : l’appareil subit des dommages mais les pilotes sont indemnes. On dépêche immédiatement de Halifax un hydravion à coque Curtiss HS-2L et les pilotes reprennent la route plus tard dans l’après-midi. Ils amerrissent à Rivière-du-Loup (Québec) par une pluie battante et ils y passent la nuit. Le matin suivant, les pilotes et un mécanicien navigant décollent à bord d’un hydravion bimoteur à coque Felixstowe F.3 et arrivent à Ottawa à midi le 8 octobre, en sécurité.

https://ingeniumcanada.org/aviation

 

Annonce

1919

Fondation de la compagnie d'aviation KLM 

  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm-affiche323333-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm-affiche333434-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm-plakat-klein313232-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm33343535-jpg.jpeg
    Parmi les premiers passagers de KLM
  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm-1920353636-jpg.jpeg
    KLM 1920
  • fondation-de-la-compagnie-daviation-klm/klm-animation-01363737-gif.gif

La Koninklijke Luchtvaart Maatschappij (KLM) est en opération sous ce nom depuis 1919.

Ses appareils portèrent aussi la mention "Flying Dutchman" "Royal Dutch Airlines"

C'est la plus vieille compagnie aérienne qui est toujours en opération.

Wikipédia

1913

Invention du travail à la chaîne 

  • invention-du-travail-a-la-chaine/ford-model-t-assembly-line2252626-jpg.jpeg
  • invention-du-travail-a-la-chaine/ford-line1913a262727-jpg.jpeg
  • invention-du-travail-a-la-chaine/ford--plant272828-jpg.jpeg
  • invention-du-travail-a-la-chaine/model-t-ford-1913282929-jpg.jpeg
    On s'en sert comme chaloupe pour la pêche.

Pour la première fois, l’usine Ford de Highland Park utilise la technique révolutionnaire de montage en série par le travail à la chaîne. De cette façon, le temps de fabrication du modèle T sera réduit de 12 heures et demie à six. En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes, ce qui permettra à Ford de l’offrir à prix abordable au grand public .

En apportant des améliorations à la ligne de montagne au cours de l’année suivante, la voiture pourra être complétée en 93 minutes.

Ce qui permettra à Ford d'offrir une automobile à prix abordable au grand public.

1913

Découverte du pétrole en Alberta 

  • decouverte-du-petrole-en-alberta/herron-s293030-jpg.jpeg
  • decouverte-du-petrole-en-alberta/dingmanw303131-jpg.jpeg

William Stewart Herron découvre du pétrole sur le site Dingman près de Calgary créant ainsi la première course pour le pétrole dans l'Ouest canadien.

Dès 1911, il avait découvert des émanations de gaz, il fit faire des expertises par deux universités américaines.

Suite à des résultats positifs, en 1913, il acheta des terres et partit une compagnie.

1906

Gens d'ici - Décès - Honoré Beaugrand, 58 ans 

  • deces-honore-beaugrand/honore-beaugrand6476.jpg
  • deces-honore-beaugrand/chasse6678.jpg
    La chasse galerie
  • deces-honore-beaugrand/beaugrand6577.jpg
    La chasse galerie

Fondateur du journal La Patrie (1879) et maire de Montréal (1885-87), il est né à Lanoraie.

En 1865, il part au Mexique, se joint à l'armée française de l'empereur Maximilien, il est blessé, se sauve et arrive en France en 1867. Il est expulsé pour cause d'activités antigouvernementales. Il arrive à la Nouvelle-Orléans en 1869 où il est comptable et interprète pour une compagnie de chemin de fer mexicaine. En 1873, il s'installe dans le Massachusetts. Il crée L'Écho du Canada en 1873 et La République en 1875. 

De retour au Canada, il fonde en 1878 à Ottawa le journal Le Fédéral puis, en 1879, le journal montréalais La Patrie. Il est élu maire de Montréal de 1885 à 1887. Ses concitoyens francophones sont très agités à la suite de la condamnation de Louis Riel. Il vend son journal La Patrie en 1897.

Il est aussi l'auteur de La Chasse galerie et des Légendes canadiennes.

Naissance le 24 mars 1848

1901

Naissance - Frank Percival Price 

  • naissance-frank-percival-price/ca-percivalprice-jpg.jpeg
  • naissance-frank-percival-price/parliament-building1010-jpg.jpeg
    Tour de la Paix des édifices du Parlement à Ottawa
  • naissance-frank-percival-price/carillon-bells-large1111-jpg.jpeg
    Le carillon se trouve dans la Tour de la Paix. Cet instrument de musique est composé de 53 cloches et pèse 66 tonnes. On en joue au moyen d'un grand clavier.

Frank Percival Price est un carillonneur, un spécialiste de l'art campanaire et compositeur. Price est le premier diplômé non européen de l'école de carillonneurs Beiaardschool à Malines, en Belgique. Il participe à la conception du carillon de la Tour de la Paix des édifices du Parlement à Ottawa et, une fois ce dernier installé en 1927, il devient le premier carillonneur du Dominion. Price compose The St. Lawrence Symphony dans les années 1932-1933. L'oeuvre sera interprétée à plusieurs reprises, en Amérique du Nord et en Europe, après la première en juillet 1934 au Toronto Prom.

Décès le 10 octobre 1985

1900

Naissance - Heinrich Himmler 

  • naissance-heinrich-himmler/hlhimmler-jpg.jpeg
  • naissance-heinrich-himmler/himmler-ziereis-kaltenbrunner-1941-jpg.jpeg

Heinrich Himmler est  l'un des dirigeants nazis les plus influents du troisième reich. Se voyant coincé par les soldats britanniques, il se donne la mort par empoisonnement.

Décès le 23 mai 1945

Wikipédia

1895

Naissance - Maurice Grevisse 

  • naissance-maurice-grevisse/grevisse-jpg.jpeg
  • naissance-maurice-grevisse/bon-usage-jpg.jpeg

Maurice Grevisse est un grammairien belge. Au cours de sa carrière d’enseignant, réalisant que les grammaires existantes ne répondaient pas à ses attentes, il a décidé d’écrire un ouvrage à partir de ses propres notes.

Le bon usage, paru en 1936, est vite devenu une référence incontournable en matière de langue française.

Pas moins de 11 éditions de l’ouvrage ont été publiées du vivant de l’auteur.

Décès le 04 juillet 1986

Wikipédia

1870

Léon Gambetta quitte ‎Paris en ballon 

  • leon-gambetta-quitte-paris-en-ballon/image002-jpg.jpeg

Léon Gambetta, né le 2 avril 1838 à Cahors et mort le 31 décembre 1882 à Sèvres, est un homme politique français républicain. Membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870, chef de l'opposition dans les années suivantes, il fut l'une des personnalités politiques les plus importantes des premières années de la Troisième République et joua un rôle clé dans la pérennité du régime républicain en France après la chute du Second Empire. Il a été président de la Chambre des députés (1879-1881), puis président du Conseil et ministre des Affaires étrangères du 14 novembre 1881 au30 janvier 1882.

Wikipédia

 

Annonce

1849

Décès - Edgar Allan Poe, 40 ans 

  • deces-edgar-allan-poe/edgar-allan-poe-211.jpg
  • deces-edgar-allan-poe/poe-pym.jpg

On considère généralement qu'il est l'inventeur du genre littéraire du roman policier. Le premier : The Murders in the Rue Morgue.

Critique littéraire et poète prolifique, Poe, traduit notamment par Baudelaire en français, a signé des ouvrages d'aventures, des récits de détective, des nouvelles fantastiques et des contes macabres, dont Les aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires extraordinaires et Le Scarabée d'or.

Les circonstances de sa mort sont tout ce qu'il y a de mystérieuses, mais il est probable que l'alcool a joué un rôle. De 1949 à 2009, le jour anniversaire de sa mort, on a déposé trois roses et une bouteille de cognac sur sa tombe. Une personne a tenté d'en prendre la responsabilité mais de sérieux doutes demeurent. L'identité de la personne qui faisait des offrandes reste inconnue.

Naissance le 19 janvier 1809

Wikipédia

1841

Charles Bagot, gouverneur général du Canada 

  • charles-bagot-gouverneur-general-du-canada/sircharlesbagot161717-jpg.jpeg

Charles Bagot est nommé gouverneur en chef de la province du Canada le 27 septembre ou le 7 octobre 1841, selon les sources, arriva à Kingston, dans le Haut-Canada, le 10 janvier 1842 et fut assermenté le 12, succédant à Charles Edward Poulett Thomson. Il fut à l'origine de la formation du ministère Baldwin-La Fontaine en septembre 1842.

1836

Gens d'ici - Naissance - Henri-Elzéar Taschereau 

  • naissance-henri-elzear-taschereau/taschereau-jpg.jpeg

Né à Sainte-Marie-de-Beauce, Bas-Canada (Québec), Henri-Elzéar Taschereau fait ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, puis étudie quelque temps à l'Université Laval. Admis au barreau en 1857, il pratique le droit à Québec, notamment avec un cousin, Jean-Thomas Taschereau, qu'il remplacera plus tard à la Cour suprême du Canada. Respectant la tradition familiale, il se lance en politique en 1861 et est élu à l'Assemblée législative du Canada. Après sa nomination à la Cour supérieure du Québec en 1871, il écrit plusieurs ouvrages juridiques, dont une édition annotée du Code de procédure civile du Bas-Canada et une autre du droit criminel canadien. Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878. Il enseigne le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec en 1871 et à la Cour suprême du Canada en 1878, et enseigne également le droit à temps partiel à l'Université d'Ottawa. En 1902 il devient juge en chef de la Cour suprême, occupant ce poste pour une durée de quatre ans jusqu'à sa retraite en 1906. Il est fait chevalier en 1902 et devient membre du Conseil privé britannique en 1904. Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.

Décès le 14 avril 1911

Wikipédia

1806

Le papier carbone est breveté 

  • le-papier-carbone-est-brevete/caq32fof141515-jpg.jpeg
    R. Wedgwood dépose un brevet pour le papier carbone.

Le papier carbone est un moyen de duplication permettant de retranscrire, sur une feuille placée en-dessous, ce qui écrit sur la feuille placée au-dessus.

Wikipédia

1763

La Proclamation royale crée la province britannique du Québec 

  • la-proclamation-royale-cree-la-province-britannique-du-quebec/map-of-territorial-growth-1775-jpg.jpeg
  • la-proclamation-royale-cree-la-province-britannique-du-quebec/george-iii-in-coronation-robes-jpg.jpeg
    George III du Royaume-Uni

La proclamation royale de 1763 fut délivrée le 7 octobre 1763 par le roi d'Angleterre George III à la suite de l'acquisition par la Grande-Bretagne de territoire français et après la fin de la Guerre de Sept Ans. La proclamation avait pour but d'organiser les vastes et nouvelles terres britanniques de l'Amérique du Nord, et de stabiliser les relations avec les Amérindiens en réglementant la traite des fourrures, la colonisation et l'achat des terres à la frontière occidentale. La proclamation royale de 1763 avait aussi pour but d'assimiler les « Canadiens », comme on dénommait à l'époque la population française. Elle est également connue sous les appellations anglaises « Indian Bill of Rights » ou « Magna Carta for Indian affairs ».

Par la proclamation royale, la Grande-Bretagne donne une première constitution au territoire récemment conquis (Nouvelle-France). Le but est de donner un visage britannique le plus rapidement possible à cette nouvelle colonie peuplée essentiellement de Canadiens francophones. On commence d’abord par délimiter précisément le territoire qui correspond à peu près à la vallée du fleuve Saint-Laurent et on lui donne un nom : « Province of Quebec ». Il ne faut pas se faire d’illusions sur ce mot de province. Il est tiré du latin « pro victis » qui se traduit « pour les vaincus ».

On voudra donc introduire les lois anglaises aussi bien civiles que criminelles. Les lois civiles anglaises, en particulier, mettent en péril le régime seigneurial puisqu’on en fait aucunement mention dans ce code. Cela crée beaucoup d’inquiétude chez les seigneurs qui doivent arrêter de percevoir les redevances auprès de leurs censitaires. On tolère la pratique de la religion catholique mais elle n’a pas d’existence légale ce qui veut dire que les curés ne sont pas autorisés de percevoir la dîme auprès de leurs paroissiens.

1737

On découvre du fer sur les bords de la rivière St-Maurice 

  • on-decouvre-du-fer-sur-les-bords-de-la-riviere-st-maurice/iron-ore691010-jpg.jpeg
  • on-decouvre-du-fer-sur-les-bords-de-la-riviere-st-maurice/forges2101111-jpg.jpeg
    Gravure datant de 1880 (environ)
  • on-decouvre-du-fer-sur-les-bords-de-la-riviere-st-maurice/forges3a111212-jpg.jpeg

Les Forges-du-Saint-Maurice constituent la première entreprise sidérurgique à être développée au Canada.

Maintenant, le Gouvernement en a fait un parc nationnal et par conséquent un site touristique.

 

Annonce

1571

Bataille de Lépante entre les flottes espagnole et ottomane 

  • bataille-de-lepante-entre-les-flottes-espagnole-et-ottomane/battle-of-lepanto-jpg.jpeg
  • bataille-de-lepante-entre-les-flottes-espagnole-et-ottomane/fernando-bertelli56566-jpg.jpeg
  • bataille-de-lepante-entre-les-flottes-espagnole-et-ottomane/battle-of-lepanto-gr45677-jpg.jpeg
  • bataille-de-lepante-entre-les-flottes-espagnole-et-ottomane/cour10b788-jpg.jpeg
    Extrait de Ben Hur

Le 7 octobre 1571, une grande bataille navale se déroule près de Lépante, à proximité du golfe de Patras en Grèce. Elle fut l'occasion de l'affrontement des forces navales ottomanes et des flottes combinées du pape, de l'Espagne et de Venise avec des contributions mineures de Gênes, d'autres États italiens, et les chevaliers de Malte sous le nom de Sainte Ligue.

Cette bataille est restée dans les traités d'histoire militaire comme un tournant dans la stratégie navale. En effet, c'est la première fois que les galères se voient opposées (à grande échelle) à une flotte plus manœuvrante et armée de canons. Cette combinaison technique, une stratégie qui a consisté à enfermer les Turcs dans le golfe de Lépante, une tactique consistant à faire prendre à l'abordage les galères par l'infanterie espagnole, alliées à des défections rapides dans la flotte turque contribua grandement à la réputation de cet affrontement.

Pendant le cours de la bataille, le navire du commandant ottoman fut envahi et l'amiral décapité. Lorsque sa tête fut placée au bout du mat du navire principal espagnol cela contribua à détruire le moral turc. La bataille prit fin vers 16h.

La bataille fut une défaite complète pour les Ottomans qui perdirent 260 navires sur les 300 de leur flotte. La démesure de l'affrontement en fit un événement inouï : on dénombra 7 500 morts chez les chrétiens, 30 000 morts ou blessés et

8 000 prisonniers chez les Turcs, 15 000 forçats chrétiens libérés de leurs fers ; 117 navires, 450 canons et 39 étendards sont pris aux Turcs.

Les galériens étaient soit des criminels, soit des esclaves et pour qu'ils rament pour leur survie, ils étaient attachés à leur position et, par conséquent, périssaient avec le bateau si celui-ci coulait.

1552

Naissance - Walter Raleigh 

  • naissance-walter-raleigh/nicholas-hilliard-00723333-jpg.jpeg
  • naissance-walter-raleigh/raleigh44-jpg.jpeg

Walter Raleigh se concilia de bonne heure la faveur de la reine Elisabeth Ire, combattit avec courage les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, en fondant en 1584 l'établissement de la Virginie, contribua à battre la fameuse Invincible Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur son trône le roi du Portugal (1589).

Sous Jacques Ier, il perdit tout son crédit, fut accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, et jeté dans une prison où il resta 12 ans (1604-1616).

Walter Raleigh obtint enfin sa liberté provisoire, entreprit en 1617 une expédition en Guyane, où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, à la sollicitation de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour ; on fit revivre l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé ; il fut condamné à mort, et subit avec courage un supplice qu'il n'avait pas mérité (1618). 

Décès le 29 octobre 1618

Wikipédia

1535

Jacques Cartier plante une croix à l'embouchure de la rivière Fouez 

  • jacques-cartier-plante-une-croix-a-lembouchure-de-la-riviere-fouez/cartier1111-jpg.jpeg
    Cette gravure représente Jacques-Cartier lors de son premier voyage à Gaspé (24 juillet)

Le 2 octobre, Jacques Cartier arrive à Hochelaga. Sans s'attarder davantage, il visite le saut qui, à l'ouest, bloque la navigation (rapides de Lachine). Il rebrousse chemin et plante une croix à l'embouchure de la rivière St-Maurice. La croix avait une double signification: a) Un sens religieux b) Une prise de possession du territoire.

1337

Début de la guerre de Cent Ans 

  • debut-de-la-guerre-de-cent-ans/100ans0244-jpg.jpeg
    La bataille de l'Ecluse, en 1340
  • debut-de-la-guerre-de-cent-ans/jean-froissard55-jpg.jpeg
    Bataille de Crécy (1346) illustration tirée des Chroniques de Jean Froissart
  • debut-de-la-guerre-de-cent-ans/100ans0366-jpg.jpeg
    le siège de Brest, en 1373
  • debut-de-la-guerre-de-cent-ans/yvain-secourant-la-damoiselle77-jpg.jpeg
    Yvain secourant la damoiselle. Enluminure tirée d'une version de Lancelot du Lac du XVe siècle.

Le 7 octobre 1337, un archevêque est envoyé à Paris pour jeter le gant à « Philippe, qui se dit roi de France ». La guerre commence.

À l'abbaye de Westminster, le roi d'Angleterre, Édouard III revendique officiellement le trône de France à son cousin, Philippe VI. Édouard III, fils d'Isabelle (la fille du dernier roi de France Philippe le Bel) et du défunt roi Édouard II, se déclare digne héritier du trône de France. C'est le début d'un conflit qui opposera la France à l'Angleterre de nombreuses années et que l'on appellera: guerre de Cent Ans.

La guerre de Cent Ans couvre la période de 116 ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues.

Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date à laquelle les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais).

 

Annonce

3761 av. J.-C.

Naissance mythique du monde selon les religieux juifs 

  • naissance-mythique-du-monde-selon-les-religieux-juifs/vertigo11-jpg.jpeg
  • naissance-mythique-du-monde-selon-les-religieux-juifs/garden322-jpg.jpeg
  • naissance-mythique-du-monde-selon-les-religieux-juifs/titian-adam-eve1-jpg.jpeg

"Puis Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu, et que la terre paraisse; et cela fut ainsi. Et Dieu nomma la terre, Continent; et il nomma l'amas des eaux, Océan; et Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit: Que la terre pousse de la végétation, des herbes portant semence, des arbres fruitiers portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre; et cela fut ainsi. Et la terre produisit de la végétation, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le troisième jour." Gen. 1: 9-13

Et Dieu dit: "Que les animaux vivants remplissent la terre". C'est ainsi qu'il créa les animaux sur la terre, le bétail et tout ce qui rampent sur la terre selon leur espèce; et Dieu vit que cela était bon.

Puis Dieu dit, "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance." Et Dieu forma l'homme de la poussière de la terre", et Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.