Naissance - Joseph Kennedy
Joseph Patrick Kennedy, Sr. (né le 6 septembre 1888 et décédé le 18 novembre 1969) était une figure politique importante et contreversée des États-Unis, père du Président John Fitzgerald Kennedy et le patriarche de la famille Kennedy.
Surnommé Joe par ses proches, Kennedy est né à Boston et est rapidement devenu, comme son père Patrick J. Kennedy, un important membre local du parti démocrate. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Harvard en 1912, il se maria avec Rose Fitzgerald, la fille de John F. Fitzgerald, maire démocrate de Boston.
Kennedy nourrissait de grands espoirs politiques pour ses fils. Il destinait son fils aîné, Joseph Patrick Kennedy Jr., à devenir le premier président catholique des États-Unis. Toutefois, Joseph Jr. fut tué au cours d'une mission aérienne pendant la guerre. Tous ses espoirs se reportèrent alors sur John, qui remporta l'élection présidentielle en 1960.
En 1961, Joseph Kennedy subit une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.
L'assassinat de John en 1963 eut un effet terrible sur la famille et ce n'est qu'avec réticence que Joseph accepta de soutenir la candidature de son fils Robert aux élections présidentielles de 1968, de peur de perdre un autre fils. L'assassinat de Robert par Sirhan Sirhan pendant la campagne devait lui donner raison.
Joseph Kennedy mourut l'année suivante.
Décès le 18 novembre 1969
Wikipédia