Les éphémérides d'Alcide

   20 juillet   

2017

Décès - Chester Bennington, chanteur et compositeur, 41 ans 

  • deces-chester-bennington/367c154c-e6d0-4976-992d-88b0cab6284f-original-jpg.jpeg
  • deces-chester-bennington/dcfcb624-af45-4ce0-bbf9-4a2ef8bc107c-original-jpg.jpeg

Chester Bennington est un chanteur et compositeur américain.

Chester a toujours eu pour ambition de devenir chanteur. Son premier groupe était Grey Daze, un groupe de l’Arizona qu’il a rejoint en 1993. Mais quelque temps plus tard, Chester quitte le groupe car il voulait que son talent de parolier soit pleinement reconnu.

Après une audition, il rejoint Linkin Park en 1997 pour en devenir le deuxième chanteur. En 2000, le groupe signe chez Warner Bros et sort son premier album : Hybrid Theory qui deviendra un succès mondial avec 24 millions de copies vendues. Pendant l'été 2003, Bennington commence à souffrir à cause de douleurs abdominales extrêmes et problèmes gastro-intestinaux pendant le tournage du clip de Numb à Prague. Il a été forcé de retourner aux États-Unis pour la chirurgie, et a filmé le reste de la vidéo à Los Angeles.

Le 19 mai 2013, Chester devient le nouveau chanteur de Stone Temple Pilots. À propos de son nouveau groupe, il dit : « J'aime Stone Temple Pilots depuis que j'ai 13 ans et ils ont eu une influence énorme sur moi. 

Le mélange de hip-hop et de métal, avec un sens mélodique omniprésent, proposé par cet ensemble californien est devenu l'un des étendards d'un genre musical à proprement parler, le nu metal.

Aucun signe public évident ou propos du chanteur ne laissaient présager un suicide, même si ce quadragénaire sec au crâne rasé avait connu une vie personnelle tourmentée.

Il avait ainsi révélé avoir été agressé sexuellement par un ami plus âgé alors qu'il n'avait que sept ans. Il avait également expliqué avoir sombré adolescent dans la drogue, et avoir connu de graves problèmes d'alcoolisme.

Le suicide probable de ce rocker natif de Phoenix (Arizona, sud-ouest) fait écho à celui de Chris Cornell, ami proche de Chester Bennington et âme du groupe grunge Soundgarden, retrouvé pendu mi-mai après un concert à Detroit (nord).

En réaction à ce décès brutal, Chester Bennington lui avait écrit une lettre, disant «ne pas pouvoir imaginer un monde dans lequel tu n'es pas».

Naissance le 20 mars 1976

Wikipédia

2005

Décès - James Doohan, 85 ans 

James Doohan est un acteur canadien né à Vancouver et décédé d'une pneumonie.

Il fut professeur d'art dramatique avant de se lancer dans l'aventure du cinéma et de la télévision. Il joua des petits rôles dans Au-delà du réel, Ma sorcière bien-aimée, La quatrième dimension... puis devint l'incontournable Scotty dans la série Star Trek. Il tourna également les sept premiers films de la saga Star Trek.

Dans la série télévisée, on ne lui a jamais dit : « Beam me up, Scotty. » On lui a plutôt demandé : « Beam me up, Mr Scott. »

Naissance le 03 mars 1920

Wikipédia

1964

Naissance - Chris Cornell 

  • naissance-chris-cornell/1405903-chris-cornell-ete-retrouve-mort-jpg.jpeg
    PHOTO ARCHIVES AP

Chris Cornell, né Christopher John Boyle à Seattle dans l’État de Washington et mort à Détroit dans le Michigan, est un musicien de rock américain.

Il est notamment connu pour être le chanteur et guitariste rythmique du groupe Soundgarden, de Temple of the Dog et d'Audioslave et pour avoir composé You Know My Name, la bande originale du film Casino Royale (2006).

Cornell meurt dans sa chambre d’hôtel après avoir donné un concert au Fox Theatre de Détroit. Dans un communiqué envoyé à l’Associated Press, son agent, Brian Bumbery, indique qu'il est mort de « manière soudaine et inattendue ». Quelques heures après l'annonce de sa disparition, les autorités indiquent que la cause du décès est un suicide par pendaison. À la suite de sa mort, de nombreux artistes lui rendent hommage, comme Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin), Billy Idol, Elton John ou Joe Perry (Aerosmith).

Décès le 17 mai 2017

Wikipédia

1962

Naissance - Emmanuel Niyonkuru 

  • naissance-emmanuel-niyonkuru/bdi-burundi-lanina-environnement-2016-abp.jpg
    M. Emmanuel Niyonkuru , ministre burundais de l’Environnement ( photo : ABP 2016 )

Emmanuel Niyonkuru, né dans la commune de Rutegama (province de Muramvya) et mort assassiné par balles à Bujumbura, capitale du Burundi, est une personnalité politique burundaise.

Emmanuel Niyonkuru, ministre de l'Eau, de l'Environnement et de la planification, a été « tué par un homme armé d'une arme à feu, alors qu'il se rendait à son domicile à Rohero, vers 00 h 45 », selon un tweet du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, qui a précisé qu'une femme a été arrêtée après cet « assassinat ».

Décès le 01 janvier 2017

Wikipédia

 

Annonce

1956

Naissance - Jim Prentice 

  • naissance-jim-prentice/jim-prentice-in-lloydminster-3.jpg

Jim Prentice est un avocat et un homme politique canadien.

Il a été premier ministre de l'Alberta et chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta en 2014 et 2015.

Il est mort dans l'écrasement d'un petit avion.

Décès le 13 octobre 2016

Wikipédia

1933

Naissance - Buddy Knox, chanteur 

  • naissance-buddy-knox-chanteur/inconnu-jpg.jpeg
  • naissance-buddy-knox-chanteur/knoxandbwgang010070707072-jpg.jpeg

C’est dans une université du Texas qu’il a formé le groupe The Rhythm Orchids avec lequel il a connu son premier succès, "Party Doll", qui a atteint la première place du Palmarès en 1957. Il a obtenu une dizaine de succès en tout jusqu’en 1961, dont "Hula Love", qui a été entendu dans le film "Jamboree". 

Grand fumeur de cigarettes, Buddy Knox meurt d'un cancer en 1999.

Décès le 14 février 1999

Wikipédia

1919

Naissance - Sir Edmund Percival Hillary 

  • naissance-sir-edmund-percival-hillary/edmund-hillary-web168.jpg
  • naissance-sir-edmund-percival-hillary/edmund-hilllary-2004169.jpg

Sir Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais.

Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay sont les premiers hommes à avoir gravi l'Everest le 29 mai 1953 lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigade John Hunt. Il fut aussi le premier à se rendre au pôle Sud par véhicule.

Il est décédé d'une crise cardiaque à l'hôpital d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

Décès le 11 janvier 2008

Wikipédia

1903

Décès - Léon XIII, 93 ans 

  • deces-leon-xiii/leo-xiii-.jpg

Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci, est le 256ème pape de l'Église catholique.

Ayant succédé au Pape Pie IX le 20 février 1878, il régna jusqu'à sa mort. Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition.

On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant 25 ans. Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.

Naissance le 02 mars 1810

1822

Naissance - Johann Gregor Mendel 

  • naissance-johann-gregor-mendel/clip-image022.jpg

Johann Gregor Mendel, moine catholique dans le monastère de Brno (en Moravie) et botaniste germanophone tchèque, est communément reconnu comme le père fondateur de la génétique. Il est à l'origine de ce qui est actuellement appelé les lois de Mendel, qui définissent la manière dont les gènes se transmettent de génération en génération.

Décès le 06 janvier 1884

Wikipédia