Les éphémérides d'Alcide

   30 avril   

2002

Gens d'ici - Décès - Sylvain Lelièvre, auteur, compositeur et interprète québécois, 59 ans 

  • deces-sylvain-lelievre-auteur-compositeur-et-interprete-quebecois/lelievre-sylvain628385.jpg
    Source: Mort ou vif

Il se disait « joueur de piano » et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.

C'était un grand poète qui n'employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives. Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l'imposer, tout en douceur. Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz. C'est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu'il a laissé : son héritage musical.

Ses albums : Sylvain Lelièvre '71 Petit matin Programme double Sylvain Lelièvre '78 Intersections Venir au monde À frais virés Lignes de coeur Un aller simple Ses plus belles chansons Qu'est ce qu'on a fait de nos rêves? Les choses inutiles L'intégrale 1975 1989 Versant jazz.

Ses livres : Chansons Les trottoirs discontinus Les sept.

Naissance le 07 février 1943

Wikipédia

1989

Décès - Sergio Leone, 60 ans 

  • deces-sergio-leone/leone517-1.jpg
  • deces-sergio-leone/bon-truand.jpg
    La trilogie "histoire de l'Amérique"

Sergio Leone est un réalisateur italien. Alors que le western américain est en plein déclin, il participe au développement du western spaghetti.

Réalisateur de :  Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et le Bon, la brute et le truand sont les trois films réalisés par Sergio Leone en 1964, 1965 et 1966 qui composent « la trilogie de l'homme sans nom »; on l'appelle aussi parfois la trilogie du dollar, car le personnage principal qui traverse la trilogie, interprété par Clint Eastwood, est immédiatement reconnaissable et n'a donc pas besoin de nom.

La trilogie « histoire de l'Amérique » : cette trilogie retrace trois passages importants de l'Histoire. Le premier, c'est la conquête de l'Ouest, que l'on retrouve dans le film Il était une fois dans l'Ouest. Dans le film Il était une fois la révolution, les protagonistes se retrouvent en pleine révolution mexicaine (1910). Puis, le dernier volet, Il était une fois en Amérique, où l'on dépeint l'Amérique du temps de la prohibition et l'avènement du gangstérisme.

Sergio Leone meurt d'une crise cardiaque. Il avait alors pour projet un film sur le siège de Leningrad, Les 900 jours de Leningrad. Il devait tourner ce film en URSS avec Robert De Niro.

Naissance le 03 janvier 1929

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1945

Décès - Eva Braun, 33 ans 

  • deces-eva-braun/evabraun14.jpg
  • deces-eva-braun/blogger-image-1115181527.jpg

Maîtresse et ensuite épouse d'un jour d'Adolf Hitler.

Elle se suicida en même temps que Hitler.

Naissance le 06 février 1912

1909

Naissance - Juliana, reine des Pays-Bas de 1948 à 1980 

  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas-de-1948-a-1980/queenjuliana255.jpg
  • naissance-juliana-reine-des-pays-bas-de-1948-a-1980/staatsieportret-van-prinses-juliana.jpg
    La reine Juliana des Pays-Bas en 1935.

La princesse Juliana, qui avait régné pendant 32 ans aux Pays-Bas, est morte.

La princesse Juliana avait abdiqué en 1980 en faveur de sa fille Beatrix; la princesse Juliana, qui avait 39 ans lorsqu'elle accéda au trône le 4 septembre 1948, devait se montrer plus moderne et proche du peuple que sa mère, la reine Wilhelmina, qui avait régné pendant un demi-siècle.

Décès le 20 mars 2004

Wikipédia

1905

Naissance - John Humphrey, militant canadien des droits de la personne 

  • naissance-john-humphrey-militant-canadien-des-droits-de-la-personne/clip-image009.jpg

John Peters Humphrey était un avocat canadien né à Hampton au Nouveau-Brunswick.

Il a été directeur fondateur de la Division des droits de l'homme de l'Organisation des Nations unies de 1946 à 1966 et président fondateur d'Amnesty International (Canada).

Il est essentiellement connu pour avoir été le rédacteur de la première version de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il a aussi été professeur de droit et de sciences politiques de 1966 à 1982 à l'université McGill, à l'université de Toronto et à l'université Western.

Décès le 14 mars 1995

Wikipédia

1903

Décès - Emily Stowe, 71 ans 

  • deces-emily-stowe/women1f18202222.gif
    Première femme à pratiquer la médecine au Canada

Défenseure des droits des femmes pendant toute sa vie, Emily Stowe enseigne à Brantford et Mount Pleasant, au Canada Ouest.

En 1856, elle épouse John Stowe, dont la maladie, la tuberculose, l'incite à devenir médecin. Puisqu'aucun collège canadien n'accepte encore de femmes, elle s'inscrit au New York Medical College for Women et, après avoir reçu son diplôme en 1867, elle ouvre un cabinet à Toronto. Elle est la première femme à exercer la médecine au Canada, bien qu'elle ne détienne pas de permis avant 1880.

La lutte d'Emily Stowe pour entrer dans la profession médicale la pousse à mettre sur pied le Woman's Medical College à Toronto en 1883. En 1876, elle fonde le Women's Literary Club de Toronto, premier groupe de suffragettes au Canada, et elle est la principale fondatrice et première présidente de la Dominion Women's Enfranchisement Association (1889).

Naissance le 01 mai 1831

1895

Gens d'ici - Naissance - Philippe Panneton alias Ringuet 

Philippe Panneton est médecin, romancier et diplomate québécois.

De 1923 à 1940, il a pratiqué la médecine comme oto-rhino-laryngologiste. Sous le pseudonyme de Ringuet, il a publié des romans dont les plus célèbres sont Trente arpents, publié en 1938, et Le poids du jour, paru en 1948. Il a reçu de nombreux honneurs, entre autres le prix du Gouverneur général du Canada, le prix de l’Académie française et le prix Duvernay. Il était ambassadeur du Canada au Portugal depuis 1956.

Décès le 28 décembre 1960

1883

Décès - Édouard Manet, 51 ans 

  • deces-edouard-manet/manet.repos5.jpg
    Repos
  • deces-edouard-manet/clip-image004.jpg
  • deces-edouard-manet/manet-railway16.jpg

Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles.

Dès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, Édouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les oeuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet.

Les premières oeuvres de sa propre inspiration qu'il réalise comme L'enfant aux Cerises ou L'enfant au chien sont très marquées par l'influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque.

Naissance le 23 janvier 1832

Wikipédia

1755

Décès - Jean-Baptiste Oudry, 69 ans 

  • deces-jean-baptiste-oudry/perronneau3.jpg
    Autoportrait
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry3.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/clara-1749-oudry.jpg
  • deces-jean-baptiste-oudry/jean-baptiste-oudry1-1.jpg
    Lorsqu'on s'étonnait de la grande quantité de ses productions, il répondait « Je ne vais pas plus vite qu'un autre, mais je travaille davantage, et souvent, ma palette chargée, j'ai attendu qu'il fît jour

Jean Baptiste Oudry, né à Paris et mort à Beauvais, est un peintre et graveur français.

Il est surtout célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques. Oudry s'adonna d'abord au portrait; on cite ceux de ses fils, celui de M. d'Argenson, lieutenant de police, enfin le Portrait du czar Pierre Ier, exécuté pour la Russie.

Toutefois Jean Baptiste Oudry se sentait attiré vers le genre des animaux et des fruits; toutes ses études étaient dirigées de ce côté. En attendant qu'il puisât dans cette nouvelle carrière des moyens suffisants d'existence, il composa des tableaux d'histoire; il exécuta une Nativité et un Saint Gilles, qui étaient placés dans l'église Saint Leu de Paris, et une Adoration des mages pour le chapitre de Saint Martin des Champs.

Naissance le 17 mars 1686

Wikipédia

1623

Naissance - François de Montmorency Laval 

  • naissance-francois-de-montmorency-laval/labelle9.jpg
  • naissance-francois-de-montmorency-laval/gisant1.jpg
    Gisant de Mgr de Laval réalisé par le sculpteur Henri Angers

Monseigneur de Laval, né à Montigny sur Avre (France) et mort à Québec (Nouvelle France), est le premier évêque de Québec et le fondateur du Séminaire de Québec.

Il a été déclaré Saint par le pape François le 3 avril 2014, lequel a utilisé le rare processus de canonisation équipollente. Sa fête est le 6 mai. Premier évêque catholique de la Nouvelle France, à l'aide de sa fortune personnelle, il a fondé le Séminaire de Québec, dont la vocation était de former les candidats au sacerdoce.

L'héritage qu'il a laissé a permis au Séminaire pendant trois siècles de recevoir gratuitement ou à très bon compte des centaines de futurs prêtres pendant les 12 années de scolarité que duraient le cours classique et le grand séminaire. En outre, grâce à ces biens, le Séminaire put en 1852 acquiescer à la demande des évêques de fonder une université française à Québec, en construisant sur la rue des Remparts l'édifice qui allait devenir l'Université Laval.

Mgr François de Montmorency Laval fut inhumé dans la cathédrale qui est la Basilique Notre Dame de Québec. En 1878, son corps est exhumé et transporté de la cathédrale à la crypte de la Chapelle du Séminaire de Québec.

Décès le 06 mai 1708