Les éphémérides d'Alcide

   18 novembre   

1980

Décès - Conn Smythe, 85 ans 

  • deces-conn-smythe/conn-smythe.jpg

Conn Smythe a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire.

Il est le maître d’œuvre de la grande dynastie des Maple Leafs de 1945 à 1951, période pendant laquelle son organisation remportera cinq coupes Stanley. Il supervisera personnellement la construction du Temple de la renommée en 1961. Il est à noter que le design même du trophée Conn Smythe est inspiré du fait qu’il a été propriétaire des Maple Leafs : les feuilles d’érable qui l'ornent rappellent ce fait.

Naissance le 01 février 1895

Wikipédia

 

Annonce

1941

Gens d'ici - Décès - Émile Nelligan, poète, 61 ans 

  • deces-emile-nelligan-poete/nelligan-emile-1.jpg

Émile Nelligan est un poète canadien de langue française.

Disciple du symbolisme, sa poésie a été profondément influencée par Octave Crémazie, Louis Fréchette, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Georges Rodenbach, Maurice Rollinat et Edgar Allan Poe. Parmi les thèmes récurrents de ses poèmes, on note l'enfance, la musique, l'amour et la mort.

À 18 ans, il quitte le Collège Ste-Marie pour devenir membre de l'École littéraire de Montréal. Atteint de maladie mentale, le malheureux poète est interné le 9 août 1899 à la Retraite Saint-Benoit. En 1925, il est transféré à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il demeurera jusqu'à sa mort. 

Son oeuvre est rééditée à plusieurs reprises et elle est considérée comme un classique de la poésie lyrique au Québec. Le Prix Émile-Nelligan (5 000 $) est remis annuellement par la fondation qui porte son nom à un poète de moins de 35 ans pour un recueil publié dans l'année.

J'ai choisi le poème suivant parmi les quelque 160 qu'il a composés.

HIVER SENTIMENTAL

Loin des vitres! clairs yeux dont je bois les liqueurs,
Et ne vous souillez pas à contempler les plèbes.
Des gels norvégiens métallisent les glèbes,
Que le froid des hivers nous réchauffe les coeurs!
Tels des guerriers pleurant les ruines de Thèbes,
Ma mie, ainsi toujours courtisons nos rancoeurs,
Et, dédaignant la vie aux chants sophistiqueurs,
Laissons le bon Trépas nous conduire aux Érèbes.
Tu nous visiteras comme un spectre de givre;
Nous ne serons pas vieux, mais déjà las de vivre,
Mort! que ne nous prends-tu par telle après-midi,
Languides au divan, bercés par sa guitare,
Dont les motifs rêveurs, en un rythme assourdi,
Scandent nos ennuis lourds sur la valse tartare!

Pour lire les autres poèmes  http://www.emile-nelligan.com/poemes.html

Naissance le 24 décembre 1879

1936

Naissance - Hank Ballard 

Hank Ballard, né à Detroit (Michigan), sous le nom de John Henry Kendricks, est un chanteur de rhythm and blues, de doo-wop et de rock'n'roll américain, leader du groupe The Midnighters.

C'est lui qui a composé la chanson The Twist en 1959 qui fut popularisée par Chubby Checker en 1960.

En 1958, le groupe Hank Ballard & The Midnighters est engagé par le label King. Ils obtiennnent un nouveau succès avec la ballade torride Teardrops On Your Letter. Le titre qui figure en face B, intitulé The Twist, est un rhythm & blues rapide, qui passe inaperçu.

Mais il est repris en 1960 par Chubby Checker qui en fait un tube et lance la mode du twist. La version d'Hank Ballard ressort pour l'occasion et se place également dans le palmarès. Hank Ballard tente alors de rééditer ce succès, en vain. Chubby Checker, lui, fera essentiellement toute sa carrière avec cette seule chanson.

Décès le 02 mars 2003

1910

Gens d'ici - Naissance - Edwin Bélanger 

  • naissance-edwin-belanger/edwinbelanger1petit5664.jpg
  • naissance-edwin-belanger/ebelanger-1a5765.jpg
  • naissance-edwin-belanger/edwin-belanger-25866.jpg

Le musicien Edwin Bélanger est mort à Québec.

À sa retraite de la Musique du Royal 22e Régiment en 1961, le capitaine Bélanger continua son implication dans la musique québécoise : il dirige le Cercle philharmonique de Québec, avant de prendre la tête de l'Orchestre symphonique tel qu'on le connaît.

Né à Montmagny, Edwin Bélanger a fait ses études au Séminaire de Québec. Doué pour le violon, il remporta le Prix d'Europe de l'Académie de Musique de Québec en 1933. Sa longue carrière ne faisait que commencer. Récipiendaire d'une bourse d'étude du Gouvernement du Québec, il partit étudier le violon à Paris et à Londres. En 1935, il fonda le Cercle Philarmonique de Québec.

Peu avant la deuxième guerre mondiale, en décembre 1937, Edwin Bélanger devint chef de la Musique du Royal 22e Régiment. Il succédait ainsi au premier directeur de la Musique, le capitaine Charles O'Neill. Sous la gouverne du capitaine Bélanger, la Musique du Royal 22e Régiment se fit connaître sur le plan international, se produisant au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.

Décès le 14 janvier 2005

1904

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Lemieux 

  • naissance-jean-paul-lemieux/lemieux-jean-paul-autoportrait60.jpg
    Autoportrait
  • naissance-jean-paul-lemieux/lemieux-baie-des-rochers61.jpg
    Baie des rochers

Ce très grand peintre québécois de la figure humaine et paysagiste est né à Québec. Il fut professeur à l'École du meuble de Montréal de 1935 à 1937, puis à l'École des beaux-arts de Québec de 1937 à 1965.

Quelques oeuvres. Il a réalisé des illustrations pour les ouvrages suivants : Histoire du Canada de Jean Bruchési, La pension Leblanc de Robert Choquette, La petite poule d'eau de Gabrielle Roy. Il a aussi produit une sérigraphie pour souligner le 50e anniversaire de la parution de Menaud maître draveur. Des timbres canadiens ont reproduit quelques-unes de ses oeuvres.

Décès le 07 décembre 1990

 

Annonce

1899

Naissance - Eugene Ormandy 

  • naissance-eugene-ormandy/clip-image007.jpg
  • naissance-eugene-ormandy/clip-image009.jpg

Eugene Ormandy est un chef d'orchestre et violoniste américain d'origine hongroise.

Enfant prodige, il commence à jouer du violon à l’âge de trois ans et étudie le violon avec son père. Il entre à l’Académie royale de musique de Budapest à l’âge de cinq ans et commence à étudier à neuf ans avec Jenő Hubay.

En 1921, il se rend aux États-Unis. Il est alors engagé par le chef Erno Rapee comme violoniste dans l'orchestre du Capitol Theater à New York, un ensemble de 77 musiciens qui accompagne les films muets. Il en devient le violon solo cinq jours après avoir été recruté.

En 1929, il dirige l’Orchestre philharmonique de New York au Lewisohn Stadium. En 1930, il est invité à diriger le Robin Hood Dell Orchestra, à Philadelphie. Mais ce sont ses 44 années passées à l'Orchestre de Philadelphie qui font toute la renommée d'Ormandy. Nommé chef associé de cet orchestre à partir de 1936 (avec Leopold Stokowski), il en devient, le 28 septembre 1938, l'unique directeur et chef principal jusqu'à son départ en 1980.

Décès le 12 mars 1985

1882

Naissance - Wyndham Lewis 

  • naissance-wyndham-lewis/lewis-wyndham.jpg
  • naissance-wyndham-lewis/manager.jpg
  • naissance-wyndham-lewis/wyndham-lewis1.jpg

Wyndham Lewis, né en Nouvelle-Écosse, est un écrivain et peintre britannique d'origine canadienne.

Après des études à la Rugby School et à la Slade School de Londres, il compléta sa formation en Europe, notamment à Paris.

Décès le 07 mars 1957

Wikipédia