Les éphémérides d'Alcide

   23 juillet   

 

La fête nationale de l'Égypte 

  • la-fete-nationale-de-legypte/egypte1111-gif.gif
  • la-fete-nationale-de-legypte/locationegypt2222-jpg.jpeg
  • la-fete-nationale-de-legypte/chameau3333-jpg.jpeg

Sa capitale est Le Caire, sa langue officielle est l'arabe, sa langue parlée est l'égyptien (arabe dialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne.

Si l'Égypte est à 94 % désertique, elle n'en abrite pas moins divers écosystèmes qui se sont adaptés à des conditions particulièrement hostiles.

Côté faune, on dénombre environ 430 espèces d'oiseaux et une centaine de mammifères, au nombre desquels les dromadaires, les ânes et les gazelles… On comptait auparavant une variété extraordinaire de grands mammifères (léopards, oryx, hyènes, lynx du désert…), aujourd'hui anéantis par la chasse.

2015

Ottawa ne veut pas céder le Vieux-Port à Montréal 

  • ottawa-ne-veut-pas-ceder-le-vieux-port-a-montreal/image029-jpg.jpeg

Ottawa refuse de céder les terrains du Vieux-Port à la Ville de Montréal, selon des documents obtenus par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Depuis la campagne à la mairie de 2013, Denis Coderre plaide pour que Montréal récupère la gestion du Vieux-Port. Le 12 décembre dernier, le maire a écrit une lettre à la ministre des Travaux publics, Diane Finley, pour lui demander «d'entamer très prochainement des discussions» à ce sujet.

Dans sa missive, Denis Coderre disait vouloir compléter le rapatriement des terrains d'ici les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Il soulignait que ces festivités coïncideront avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. «Ce rapatriement pourrait être un geste d'importance permettant de souligner deux anniversaires majeurs», a écrit le maire.

2015

Éligibilité du maire de Laval: pas de recours en Cour suprême 

  • eligibilite-du-maire-de-laval-pas-de-recours-en-cour-supreme/image030-jpg.jpeg

Le maire de Laval Marc Demers n'a plus rien à craindre. La contestation de son éligibilité à occuper le poste de maire ne sera pas soumise à la Cour suprême du Canada.

Jacques Foucher vient de confirmer à La Presse qu'il ne portera pas en appel la décision du tribunal qui a donné raison à son ancien adversaire politique, en mai dernier. «Il n'y aura pas de recours», s'est borné à dire M. Foucher.

Ce dernier avait entrepris des démarches judiciaires au lendemain de l'élection de novembre 2013, invoquant que Marc Demers n'habitait pas Laval le 1er septembre 2012, c'est-à-dire un an avant le déclenchement électoral. La juge Danielle Turcotte de la Cour supérieure a tranché la question en soutenant que M. Demers habitait Laval «depuis bien plus longtemps que les 12 mois requis par la loi».

Lors de la campagne électorale, M. Demers avait un avis juridique qu'il lui donnait raison ;il a donc déposé sa candidature sous la bannière du Mouvement lavallois.

2015

La NASA confirme la découverte d'une exoplanète semblable à la Terre 

  • la-nasa-confirme-la-decouverte-dune-exoplanete-semblable-a-la-terre/image031-jpg.jpeg
    Située à 1400 années-lumière de la Terre, cette exoplanète baptisée Kepler 452b orbite une étoile dont les caractéristiques sont aussi très similaires à celles du Soleil. Ainsi, cette étoile est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre Soleil, mais elle est 1,5 milliard d'années plus ancienne. PHOTO TIRÉE DU COMPTE TWITTER NASA KEPLER

Cette planète est située en orbite autour d'une étoile lointaine. Elle est à la même distance de son étoile que la Terre du Soleil: il pourrait ainsi être possible d'y trouver de l'eau à l'état liquide qui permettrait l'existence de la vie.

Située à 1400 années-lumière de la Terre, cette exoplanète baptisée Kepler 452b orbite une étoile dont les caractéristiques sont aussi très similaires à celles du Soleil. Ainsi, cette étoile est seulement 10% plus grosse et 10% plus brillante que notre Soleil, mais elle est 1,5 milliard d'années plus ancienne.

La découverte de Kepler 452b «nous permet de progresser pour savoir combien de planètes habitables pourraient exister» dans notre galaxie, relève Joseph Twicken, le responsable scientifique de la mission Kepler et chercheur au SETI, l'Institut de recherche d'intelligence extraterrestre.

Kepler 452b a un rayon 60% plus grand que celui de la Terre et a de grandes chances d'être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d'eau. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon ces astronomes.

2014

Sports - Vincenzo Nibali victorieux au Tour de France 

  • sports-vincenzo-nibali-victorieux-au-tour-de-france/image024-jpg.jpeg

La dernière étape n'a été qu'une formalité. L'Italien Vincenzo Nibali remporte l'édition 2014 du Tour de France, dimanche 27 juillet, devant les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, qui terminent respectivement deuxième et troisième de la compétition cycliste. C'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'impose au sprint sur les Champs-Elysées, remportant ainsi son quatrième succès depuis le départ.

2014

Le dernier voyage du Concordia 

  • le-dernier-voyage-du-concordia/image028-jpg.jpeg

Le dernier voyage du Concordia débute au Giglio, en Italie, devant des centaines de curieux et d'habitants de l'île toscane, deux ans et demi après le naufrage du paquebot qui avait fait 32 morts.

Le navire progresse à plus de deux noeuds, selon le site Marinetraffic, qui permet de suivre le traffic maritime dans le monde; ce départ, attendu depuis 30 mois par les quelque 1 500 habitants de l'île, paradis touristique au coeur de la réserve naturelle de l'archipel toscan, a été salué par les sirènes des navires, les cloches de l'île et les applaudissements des ingénieurs présents dans la salle de contrôle.

Tiré par deux remorqueurs de haute mer, le navire s'est peu à peu éloigné de la côte, porté par d'immenses flotteurs qui ont permis le renflouement de ce paquebot, grand comme deux fois le Titanic.

Wikipédia

 

Annonce

2012

Décès - Sally Ride, 61 ans 

  • deces-sally-ride/ride-s1327-jpg.jpeg
  • deces-sally-ride/sally-ride28-jpg.jpeg

Sally Kristen Ride est une astrophysicienne et astronaute.

Elle est la première femme américaine à être allée dans l'espace, en 1983.

Elle a été précédée par deux femmes soviétiques, Valentina Tereshkova (1963) et Svetlana Savitskaya (1982).

Sally Ride a rejoint la NASA en janvier 1978.

Elle restera jusqu'en 1987 avant de rejoindre l'Université de Stanford où elle enseigne.

Vols réalisés :

Naissance le 26 mai 1951

Wikipédia

2011

Décès - Amy Jade Winehouse, chanteuse, 27 ans 

  • deces-amy-jade-winehouse/image020-jpg.jpeg

Amy Jade Winehouse, née à Londres, est une chanteuse et auteur-compositrice-interprète britannique, connue pour sa voix caractéristique rappelant celles d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou encore Dinah Washington. Sa musique est un mélange de styles dans la veine du son Motown comme le jazz, le blues ou encore la soul.

Amy Winehouse a également attiré l'attention des médias pour son look, notamment sa coiffure, ses tatouages et son eye-liner, et a inspiré plusieurs designers de mode. La chanteuse connaît des problèmes de dépression, de toxicomanie et d'alcoolisme, largement relayés par les tabloïds à partir de 2007. Le 23 juillet 2011, elle est retrouvée morte dans son appartement londonien1, a priori en raison d'un fort abus d'alcool après une période d'abstinence.

Elle rejoint d'autres figures de la musique mortes à l'âge de 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain ou encore Brian Jones mais également le bluesman Robert Johnson, intégrant ainsi ce que l'on nomme le Club des 27.

Naissance le 14 septembre 1983

Wikipédia

2009

Sports - Le bronze pour Alexandre Despatie 

  • sports-le-bronze-pour-alexandre-despatie/depatie-jpg.jpeg
    Photo: AP

Alexandre Despatie remporte le bronze au tremplin de 3m aux championnats mondiaux aquatiques à Rome

Despatie, couronné champion du monde au trois mètres en 2005 à Montréal et vice-champion du monde en 2007 à Melbourne, en Australie, a été limité à une seule compétition internationale avant les mondiaux de cette année à la suite d'une longue inactivité causée par des maux de dos.

Il s'est dit satisfait de sa médaille de bronze.

«Ce manque de compétition a peut-être fait la différence en finale», a-t-il estimé.

2006

Décès de Charles Eldon Brady, Jr. 

  • deces-de-charles-eldon-brady-jr-/brady-astronaut3434-jpg.jpeg

Charles Eldon Brady, Jr. (1951-2006) était un astronaute américain. Il réalisa un unique vol (mission Columbia STS-78), lancé le 20 juin 1996. Ce vol battit le record de durée (16 jours) d'une mission d'une navette américaine.

Wikipédia

2006

Sports - Floyd Landis remporte le Tour de France cycliste 

  • sports-floyd-landis-remporte-le-tour-de-france-cycliste/floyd-landis-tour-de-france-jpg.jpeg

L'Américain Floyd Landis, de la formation Phonak, remporte le 93e Tour de France cycliste; il succède au palmarès à son compatriote Lance Armstrong, détenteur du record de victoires avec sept succès à son actif.

2006

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Desbiens, le Frère Untel, 79 ans 

Ce frère enseignant, de la communauté des Frères Maristes, a joué un rôle de premier plan dans l'histoire du Québec au XXe siècle.

Le livre qui le rendit célèbre, Les Insolences du Frère Untel (1960), vendu à plus de 100 000 exemplaires, fut l'un des événements déclencheurs de la révolution tranquille au Québec. Ce Frère Untel, sous son vrai nom, Jean-Paul Desbiens, était appelé à devenir l'un des principaux artisans de la réforme de l'éducation... et l'un des critiques les plus sévères de cette Révolution tranquille à laquelle son nom reste attaché.

Naissance le 07 mars 1927

Wikipédia

2005

Attentats de Charm el-Cheikh 

  • attentats-de-charm-el-cheikh/image019-jpg.jpeg
    © KHALED DESOUKI / AFP

Le jour de la fête nationale égyptienne, un groupe terroriste se réclamant d'Al-Qaïda déclenche sept explosions dans plusieurs lieux de la station balnéaire. 88 personnes sont tuées dans les attaques.

2004

Détruit lors de la guerre Un pont historique inauguré en Bosnie 

  • detruit-lors-de-la-guerre-un-pont-historique-inaugure-en-bosnie/pont-mostar-1727471-jpg.jpeg
    Pont de Mostar
  • detruit-lors-de-la-guerre-un-pont-historique-inaugure-en-bosnie/pont-mostar737572-jpg.jpeg
  • detruit-lors-de-la-guerre-un-pont-historique-inaugure-en-bosnie/galerie-membre-croatie-pont-de-mostar1747673-jpg.jpeg

La Bosnie se prépare à inaugurer un pont historique, détruit lors de la guerre qui a ravagé le pays dans les années 90. Classé patrimoine mondial par l'Unesco, le Vieux Pont de Mostar s'est effondré en novembre 1993, détruit par l'armée croate. Le nouveau Pont de Mostar, identique à l'ancien, est un symbole visant à faire renaître l'harmonie entre les différentes ethnies du pays.

Héritage de la tradition byzantine, le pont initial avait été construit en 1566.

 

Annonce

2004

50e anniversaire de la Traversée Internationale du lac Saint-Jean 

  • 50e-anniversaire-de-la-traversee-internationale-du-lac-saint-jean/h-logo74-jpg.jpeg

Ouverture des fêtes qui marque le 50e anniversaire de la Traversée Internationale du lac Saint-Jean; la Traversée internationale du lac St-Jean est reconnue comme le plus ancien et le plus prestigieux marathon de natation de longue distance au monde.

 

Annonce

2004

Décès - Serge Reggiani, 82 ans 

  • deces-serge-reggiani/serge-reggiani36.jpg

Serge Reggiani est un acteur et un chanteur français d'origine italienne.

Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française.

Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages autobiographiques.

Naissance le 02 mai 1922

Wikipédia

 

Annonce

2002

Journées mondiales de la jeunesse Jean-Paul II arrive à Toronto 

  • journees-mondiales-de-la-jeunesse-jean-paul-ii-arrive-a-toronto/pape-toronto7268-jpg.jpeg
  • journees-mondiales-de-la-jeunesse-jean-paul-ii-arrive-a-toronto/pape-toronto17369-jpg.jpeg

Le pape Jean-Paul II est arrivé à l'aéroport Lester B. Pearson de Toronto.

Il a été accueilli par le premier ministre Jean Chrétien et des jeunes de tous les diocèses canadiens.

Très affaibli par l'arthrite et la maladie de Parkinson, le saint père, âgé de 82 ans, est au pays pour participer aux 17es Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui auront lieu cette semaine dans la Ville-Reine. Il s'agit du 97e voyage de son pontificat.

Jean-Paul II a pris la parole. Il a prononcé un discours en français et en anglais dans lequel il explique qu'il gardait un souvenir vibrant de son premier voyage au pays en 1984. Il a ajouté qu'il regrettait cette fois de ne pouvoir aller plus loin que Toronto.

Le souverain pontife retrouvera les jeunes samedi pour une veillée de prières.

Il célébrera le lendemain la messe de clôture des JMJ.

Plus de 200 000 pèlerins venus de 170 pays différents sont attendus pour les différentes festivités.

Le Pape quittera le Canada lundi pour le Guatemala et le Mexique.

Source LCN

2001

Des plongeurs entrent dans l'épave du sous-marin Koursk 

  • des-plongeurs-entrent-dans-lepave-du-sous-marin-koursk/korsk65-jpg.jpeg
    Le sous-marin Koursk sera remorqué en septembre 2001

Des plongeurs russes ont pénétré pour la première fois lundi dans l'épave du sous-marin nucléaire Koursk. À leur grand soulagement, ils n'ont trouvé aucune torpille non explosée. L'opération internationale de renflouage, qui s'est amorcée la semaine dernière pour ramener le Koursk à son port d'attache, peut donc se poursuivre sans danger. Les plongeurs vont percer 26 trous dans la coque pour fixer des câbles qui serviront à remorquer le sous-marin en septembre.

Le Koursk a coulé le 12 août dernier, pour des raisons encore inconnues.

2001

Volcan Etna en éruption: l'état d'urgence est déclaré 

  • volcan-etna-en-eruption-letat-durgence-est-declare/etna-2001-28-juillet-si6-jpg.jpeg
  • volcan-etna-en-eruption-letat-durgence-est-declare/etna247-jpg.jpeg

Le gouvernement italien a proclamé l'état d'urgence dans la province de Catane alors qu'une coulée de lave, qui descend du flanc sud de l'Etna, se trouve à quelques kilomètres de la localité de Nicolosi, en Sicile. Le volcan crache, avec de plus en plus d'intensité, de la lave qui s'avance dangereusement vers des secteurs peuplés. L'aéroport de Catania a été fermé en raison de l'épaisse fumée qui se dégage du volcan. Les résidants de la ville doivent se promener avec un parapluie pour se protéger de la pluie de cendres.

Une soixantaine de villageois de Nicolosi, situé à quatre kilomètres du volcan, ont été évacués. Le Mont Etna entre en éruption tous les mois, mais rarement avec autant de force. Sa dernière éruption majeure remonte à 1992.

 

Annonce

2000

Tiger Woods remporte le grand chelem 

  • tiger-woods-remporte-le-grand-chelem/tiger64-jpg.jpeg

Tiger Woods gagne l’Omnium britannique disputé à St. Andrews avec un record de 19 coups sous la normale, et devient à 24 ans le cinquième et le plus jeune golfeur de l’histoire à remporter le Grand Chelem: le Tournoi des Maîtres, l’Omnium des États-Unis, le Championnat de la PGA et l’Omnium britannique. Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player et Jack Nicklaus sont les autres qui ont réussi l’exploit.

2000

Annonce d'importants investissements par la compagnie Bombardier Aéronautique 

  • annonce-dimportants-investissements-par-la-compagnie-bombardier-aeronautique/image018-jpg.jpeg

Le président de Bombardier Aéronautique, Michael Graff, profite de la tenue du Salon aéronautique de Farnborough, en Angleterre, pour annoncer le développement d'un nouveau jet régional: le CRJ900.

Ce projet nécessitera un investissement de près de 200 millions de dollars. Il permettra la création de plusieurs centaines d'emplois dans la région montréalaise. Les premiers CRJ900 devraient être livrés en 2002, en avance sur les compétiteurs de Bombardier Aéronautique.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Serge Gaudreau; Source: La Presse, 24 juillet 2000, p.1 et A2.

1999

Au Maroc, le prince Sidi Hohamed monte sur le trône sous le nom de Mohamed VI 

  • au-maroc-le-prince-sidi-hohamed-monte-sur-le-trone-sous-le-nom-de-mohamed-vi/mohammed-vi-of-morocco59-jpg.jpeg

Après le décès d'Hassan II, Mohamed VI est proclamé roi du Maroc.

Son intronisation est célébrée le 30 juillet 1999.

Sur le plan intérieur, le roi a réussi à diminuer les difficultés dans lesquelles vivait une grande partie de son peuple. La pauvreté et le taux d'analphabétisme sont finalement orientés à la baisse.

1999

Début du Woodstock (du 23 au 25 juillet) 

  • debut-du-woodstock-du-23-au-25-juillet/woodstock99a60-jpg.jpeg
  • debut-du-woodstock-du-23-au-25-juillet/woodstock-199961-jpg.jpeg
  • debut-du-woodstock-du-23-au-25-juillet/woodstock9962-jpg.jpeg
  • debut-du-woodstock-du-23-au-25-juillet/woodstock-music-festival-redmond-stage63-jpg.jpeg

Woodstock 1999 est le troisième festival sous ce nom après Woodstock 1969 et Woodstock 1994

Trente ans après le premier festival de Woodstock, une foule estimée entre 150 000 et 200 000 personnes assiste à la première des trois Journées Woodstock qui se tiennent sur une ancienne base de l'armée de l'air américaine à Rome, dans l'État de New York. C'est le légendaire James Brown qui donne le coup d'envoi.

Au cours des trois jours, quelque 225 000 personnes se rendront sur le site de l'événement. La dernière soirée se terminera dans le tumulte, alors que quelques centaines de festivaliers allumeront des incendies et se livreront au pillage.

 

Annonce

1999

Décès - roi Hassan II, 70 ans 

  • deces-roi-hassan-ii/sm-hassan-ii-jpg.jpeg
  • deces-roi-hassan-ii/normal-hassan2-jpg.jpeg

Le roi du Maroc Hassan II est né à Rabat  et fut proclamé officiellement prince héritier le 9 juillet 1957 (28 ans).

Le 3 mars 1961, après le décès de Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé roi du Maroc.

La transformation est immédiate, la prise du pouvoir absolu aussi.

En décembre 1962, Hassan II fait adopter une Constitution sur mesure: le roi, commandeur des croyants, est une personnalité « inviolable et sacrée ».

Redoutable manoeuvrier, jamais aussi à l'aise que dans le jeu complexe de la diplomatie régionale et internationale, ce roi brillant auquel rien n'était interdit - surtout pas les plaisirs d'une vie terriblement dispendieuse - décidait de tout derrière les murailles de ses palais, véritables cités interdites.

 Son règne a duré 38 ans (1961-1999).

Il a laissé à son fils Mohammed VI un Maroc structuré et uni. Mais aussi un royaume où les disparités sociales et les inégalités demeurent criantes.

Contrasté et contesté, son héritage est lourd.

Naissance le 09 juillet 1929

Wikipédia

1998

Sports - Annonce officielle du passage de Jacques Villeneuve de l'écurie Williams à la nouvelle écurie BAR 

  • sports-annonce-officielle-du-passage-de-jacques-villeneuve-de-lecurie-williams-a-la-nouvelle-ecurie-bar/villeneuve-bar57-jpg.jpeg

Le passage de Jacques Villeneuve de Williams à la nouvelle écurie BAR (British American Racing), dirigée par Craig Pollock, est annoncé officiellement.

1998

La Région wallonne fixe par décret (loi) son jour de fête, son hymne, et ses emblèmes 

  • la-region-wallonne-fixe-par-decret-loi-son-jour-de-fete-son-hymne-et-ses-emblemes/image016-jpg.jpeg

Depuis le 23 avril 1993, la Belgique est devenue un État fédéral qui se compose de trois entités territoriales (appelées régions dans la constitution belge et qui ont les attributs d'une entité fédérée) : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. D'autre part, la Belgique est également composée de trois communautés (française, flamande et germanophone).

La Région wallonne possède son parlement, composé de 75 députés élus directement au suffrage universel. Le Parlement wallon est établi à Namur. Son rôle est de débattre des thèmes pour lesquels la Région est compétente et de contrôler le Gouvernement wallon

1997

Inauguration du monument à la mémoire du général Charles de Gaulle à Québec 

  • inauguration-du-monument-a-la-memoire-du-general-charles-de-gaulle-a-quebec/de-gaulle-quebec-199756-jpg.jpeg

L'historique "Vive le Québec libre" lancé par le général de Gaulle continue de semer la controverse trente ans plus tard, alors qu'est inaugurée la statue de l'ancien président français à Québec. Plusieurs centaines de manifestants fédéralistes disputent une joute oratoire bruyante face à autant de militants souverainistes.

1995

Sports - Miguel Indurain, cinq fois champion au Tour de France 

  • sports-miguel-indurain-cinq-fois-champion-au-tour-de-france/indurain55-jpg.jpeg

Miguel Indurain devient le premier coureur à remporter cinq Tours de France consécutifs.

L'athlète espagnol rejoint à 31 ans les trois champions qui ont également remporté le Tour à cinq reprises: Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Eddy Merckx.

1995

Découverte de la comète Hale-Bopp 

  • decouverte-de-la-comete-hale-bopp/image017-jpg.jpeg

La comète Hale-Bopp (dénomination officielle : C/1995 O1) peut être considérée comme la comète la plus observée du XXe siècle, et l'une des plus brillantes vues depuis beaucoup de décennies. Elle a été visible à l'œil nu pendant 18 mois, ce qui constitue un record, face aux 9 mois du précédent record établi par la grande comète de 1811.

Hale-Bopp a été découverte le 23 juillet 1995 à une très grande distance du Soleil, faisant naître des espoirs qu'elle deviendrait bien plus brillante en s'approchant du Soleil et de la Terre. Bien que la prévision de la brillance des comètes soit un art difficile, Hale-Bopp a satisfait ou dépassé les prédictions à son passage au périhélie le 1er avril 1997. C'est ce qui lui valut l'appellation de « grande comète de 1997 ».

1993

Pêle-Mêle - Divorcé après six heures de mariage 

Après seulement six heures de mariage, Frank "The Chief" Colbert, 69 ans, obtient son 27e divorce.

Son plus long mariage, le deuxième, aura duré 22 ans et quatre enfants sont nés de cette union.

1989

Naissance - Daniel Radcliffe, acteur 

  • naissance-daniel-radcliffe-acteur/daniel-radcliffe-by-phoenirius53-jpg.jpeg

Daniel Radcliffe est un acteur britannique, essentiellement connu pour avoir incarné le personnage de Harry Potter dans la série de films adaptée des romans de Joanne Kathleen Rowling.

Wikipédia

 

Annonce

1986

Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson à Westminster Abbey à Londres 

  • le-prince-andrew-epouse-sarah-ferguson-a-westminster-abbey-a-londres/andrewsarah51-jpg.jpeg
  • le-prince-andrew-epouse-sarah-ferguson-a-westminster-abbey-a-londres/andrew-sarah52-jpg.jpeg

Le prince d'York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l'Abbaye de Westminster. Sarah n'est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n'est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d'York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.

L'événement est regardé par 300 millions de personnes à travers le monde.

1983

Le Planeur de Gimli 

  • le-planeur-de-gimli/gimlix49-jpg.jpeg
  • le-planeur-de-gimli/image010-jpg.jpeg
    Air Canada 767 C-GAUN Gimli Glider par Altair78. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Le Planeur de Gimli est le surnom donné à l'avion impliqué dans un incident célèbre dans l'histoire de l'aviation. L'incident produit le 23 juillet 1983, lorsqu'un Boeing 767, vol Air Canada 143, s'est retrouvé à court de carburant à 12 000 mètres au-dessus du centre du Canada et a dû planer durant 17 minutes. Il s'est alors posé à une ancienne base aérienne militaire à Gimli, dans le Manitoba. Les 60 passagers et l'équipage s'en sont tous tirés sains et saufs.

1982

Décès - Vic Morrow, 53 ans 

  • deces-vic-morrow/vic-morrow48-jpg.jpeg

Vic Morrow, acteur américain, perd la vie dans un accident d’hélicoptère lors du tournage du film " La Quatrième Dimension ". À la télévision, il a tenu le rôle du sergent Chip Saounders dans la série "Combat!" de 1962 à 1967.

Naissance le 14 février 1929

Wikipédia

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Décès - Sarto Fournier, maire de Montréal, 72 ans 

  • deces-sarto-fournier/sarto212222-jpg.jpeg
    Élection du maire Sarto Fournier : Hall d'honneur de l'hôtel de ville. Photo Jean-Paul Gill
  • deces-sarto-fournier/fournier19-jpg.jpeg

Sarto Fournier a servi à titre de maire de Montréal de 1957 à 1960.

Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada comme Libéral dans l'élection de 1935 et a subséquemment été réélu de nombreuses fois. Il est devenu le plus jeune membre du Sénat en 1953.

Après deux tentatives en 1950 et en 1954, il a remporté la mairie de Montréal en 1957.

C'est Fournier qui a initié le projet de l'Expo 67. Il a été défait par Jean Drapeau dans l'élection municipale de 1960.

Naissance le 15 février 1908

1979

Décès - Joseph Kessel, 81 ans 

  • deces-joseph-kessel/image014-jpg.jpeg

Né à Clara (Argentine), le 10 février 1898.  Aviateur, grand reporter, cofondateur de Gringoire, Joseph Kessel embrasse la carrière littéraire au sortir de la guerre de 1914-1918. Il publie ses deux premiers livres, La Steppe rouge et L'Équipage, au début des années 1920 et devient rapidement l'un des auteurs à succès de la Librairie Gallimard. Il est également l'auteur, parmi près de quatre-vingts livres publiés entre 1922 et 1975, de Belle de jour, du Lion et des Cavaliers.

Naissance le 10 février 1898

Wikipédia

1978

Sports - Le cycliste français Bernard Hinault remporte le Tour de France 

  • sports-le-cycliste-francais-bernard-hinault-remporte-le-tour-de-france/hinault45-jpg.jpeg

Hinault gagne son premier Tour de France, s'imposant devant Zoetemelk et Agostinho. En 1985, après sa victoire dans le Tour d'Italie et malgré une chute et une blessure à la tête, Bernard Hinault gagne le Tour de France cycliste pour la 5e fois, avec une min 42 s d'avance sur l'américain Greg LeMond. Le champion français âgé de 30 ans, a déjà remporté l'épreuve en 1978, 1979, 1981 et 1982. Il rejoint ainsi les illustres champions Jacques Anquetil et Eddy Merckx, vainqueurs également cinq fois dans la "Grande Boucle". Passé professionnel en 1975, Hinault signe sa dernière grande victoire en 1986, dans le Tour du Colorado (Coors Classic).

1976

Adoption d'une loi spéciale pour forcer le retour au travail des infirmières du Québec 

  • adoption-dune-loi-speciale-pour-forcer-le-retour-au-travail-des-infirmieres-du-quebec/image013-jpg.jpeg
    Une infirmière se prépare à prendre des rayons X d'une patiente Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697524

En réponse à la demande d'aide de l'Association des hôpitaux du Québec, l'Assemblée nationale est convoquée en séance spéciale pour forcer le retour au travail des infirmières affiliées à la Fédération des infirmiers et infirmières du Québec.

Le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait alors l'adoption de la Loi 61 qui oblige les 5 500 syndiqués à rentrer au travail le 26 juillet à partir de minuit. Pour chaque journée d'infraction, on prévoit une coupure de 10 % sur la rétroactivité salariale. De plus, le syndicat peut écoper d'une amende de 100 à 10 000 $ par jour de grève illégales. Cette amende peut s'élever entre 50 $ et 250 $ par individu, par jour.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Manon Trottier - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 23 juillet 1976, p.1,2. 24 juillet 1976, p.1 et 6.

1974

Record politique pour John Diefenbaker 

  • record-politique-pour-john-diefenbaker/john-diefenbaker-jpg.jpeg

John Diefenbaker établit un record du parlementarisme canadien en se faisant élire comme député pour une 12e fois de suite.

1974

À Chypre, démission du président Nicos Sampson 

  • a-chypre-demission-du-president-nicos-sampson/image012-jpg.jpeg

Nicos Sampson, né le 16 décembre 1935 à Famagouste et mort le 10 mai 2001 à Nicosie, est un journaliste puis activiste politique chypriote

il commença sa carrière de journaliste au Times of Cyprus. Il fut membre de l’EOKA, d’où il prit son nom de guerre.

En 1970, il devient membre du Parlement chypriote. Il participa au coup d'État contre Makários ce qui lui permit de devenir président de la République pour 9 jours entre le 15 et le 23 juillet 1974. Pour cela il fut condamné en 1976 à 20 ans de prison. Il eut une autorisation de sortie pour traiter son cancer en France. À sa sortie, il retravaille dans le journalisme.

1973

Décès - Edward Vernon Rickenbacker, 82 ans 

  • deces-edward-vernon-rickenbacker/edward-vernon-rickenbacker43-jpg.jpeg
  • deces-edward-vernon-rickenbacker/rickenbacker44-jpg.jpeg

Edward Vernon Rickenbacker est un as de l’aviation américaine au cours de la Première Guerre mondiale. Son palmarès fait état de 26 victoires, qui lui ont valu plusieurs décorations, dont la Médaille d’honneur. Il s’est joint en 1935 à la Eastern Airlines, dont il est devenu trois ans plus tard président et gérant général.

Naissance le 08 octobre 1890

Wikipédia

1971

Publication du récit La Sagouine, d'Antonine Maillet 

  • publication-du-recit-la-sagouine-dantonine-maillet/sagouine141-jpg.jpeg

La Sagouine est une Acadienne qui monologue devant la caméra et nous raconte les histoires

de son bout de pays dans la langue du pays, le chiac. C'est une fille de pêcheurs de morue, devenue fille à matelots, qui s'est ensuite mariée à un pêcheur d'éperlans et est devenue, à 72 ans, laveuse de plancher. Elle incarne la classe moyenne et populaire de l'Acadie.

1968

Détournement d'un avion de la compagnie EL AL 

  • detournement-dun-avion-de-la-compagnie-el-al/image011-jpg.jpeg

Le 23 juillet 1968, le FPLP est parvenu à détourner le Boeing 707 du vol 426 de la compagnie israélienne El Al entre Rome et Tel Aviv. Cet acte a été immédiatement revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

L’avion transporte à son bord 38 passagers et 10 membres d’équipage: il y a 12 passagers israéliens, neuf italiens (dont sept ecclésiastiques) et 17 autres de différentes nationalités

Ces terroristes ont exprimé leurs exigences, à savoir, la libération de certains prisonniers incarcérés en territoire israélien. Mais ces demandes ne sont qu'un objectif secondaire pour le mouvement. Le FPLP souhaite avant tout par cette action faire connaître au monde entier les revendications palestiniennes.

En milieu de journée on apprend que le gouvernement a laissé sortir d'Algérie les passagers non israéliens. Il faudra attendre le 27 juillet pour que les femmes et les enfants israéliens soient autorisés à partir.

Après cinq mois, Israël accepta d’engager des négociations avec la médiation des représentants de plusieurs pays et de libérer 24 Palestiniens. L’avion et les derniers otages furent libérés après 39 jours de captivité. Suite à cet évènement, l’Armée Israélienne va décider de lancer l’Opération “Gift” au Liban en décembre de la même année. Cette action est un des éléments du conflit israélo-palestinien mais il propulse le conflit à l'extérieur des frontières lui conférant une nouvelle dimension.

Ce détournement est une première dans deux domaines : il s’agit tout d'abord du premier détournement que connaît la compagnie israélienne mais surtout cette action marque le début du terrorisme aérien international.

1967

"Riot" à Détroit, à la suite de plusieurs incidents entre la police et les noirs 

  • riot-a-detroit-a-la-suite-de-plusieurs-incidents-entre-la-police-et-les-noirs/large-riot3435-jpg.jpeg
  • riot-a-detroit-a-la-suite-de-plusieurs-incidents-entre-la-police-et-les-noirs/detroit-053536-jpg.jpeg
  • riot-a-detroit-a-la-suite-de-plusieurs-incidents-entre-la-police-et-les-noirs/1967-riotm37-jpg.jpeg
  • riot-a-detroit-a-la-suite-de-plusieurs-incidents-entre-la-police-et-les-noirs/national-guard3638-jpg.jpeg
  • riot-a-detroit-a-la-suite-de-plusieurs-incidents-entre-la-police-et-les-noirs/riots39-jpg.jpeg

Une des pires émeutes de l’histoire américaine éclate dans l’un des quartiers à prédominance noire de Détroit.

Elle prendra fin quatre jours plus tard avec l’intervention de 7 000 membres de la Garde nationale et de l’armée, laissant un bilan de 43 morts, 342 blessés et plus de 1 400 immeubles incendiés.

1967

Arrivée de Charles de Gaulle au Québec 

  • arrivee-de-charles-de-gaulle-au-quebec/de-gaule-13a-1967062440-jpg.jpeg
    Sainte-Anne-de-la-Pérade (Municipalité), Charles De Gaulle, (1890-1970), lors de son voyage au Québec à l'occasion de l'exposition universelle, Terre des Hommes. On le voit ici devant l'église, sur le chemin du Roy, le lundi 24 juillet 1967.

Le général de Gaulle débarque du croiseur Colbert à Québec. Il est acclamé par 5 000 personnes devant l'Hôtel de ville. Après avoir écouté une messe à Sainte-Anne-de-Beaupré, il soupe avec des dignitaires au Château Frontenac et déclare assister "à l'avènement d'un peuple qui, dans tous les domaines, veut disposer de lui-même".

1967

Naissance - Philip Seymour Hoffman 

  • naissance-philip-seymour-hoffman/clip-image062.jpg

Philip Seymour Hoffman a été nommé quatre fois aux Oscar et a remporté une statuette, dans la catégorie du meilleur acteur, pour son interprétation de l'auteur Truman Capote dans Capote. Il a également été nommé trois fois pour des prix Tony.

Il est retrouvé mort dans son appartement, d'une apparente surdose de drogue; il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 15 ans, Mimi O'Donnell, et leurs trois enfants.

Décès le 02 février 2014

1963

Neil Young tient sa première session d'enregistrement 

  • neil-young-tient-sa-premiere-session-denregistrement/neilyoungphoto3334-jpg.jpeg

Neil Young prend part à sa première session d'enregistrement à Winnipeg.

Neil Young, né à Toronto le 12 novembre 1945, est auteur-compositeur-interprète et guitariste de folk, country et rock canadien. Il est devenu l'un des musiciens les plus respectés et influents de sa génération. Commercialement, son apogée se situe au début des années 70 avec les albums After the Gold Rush et Harvest et son rôle dans le très populaire groupe Crosby, Stills, Nash & Young.

 

Annonce

1962

Le satellite de communications Telstar effectue sa première transmission trans-atlantique 

  • le-satellite-de-communications-telstar-effectue-sa-premiere-transmission-trans-atlantique/telstar-i3233-jpg.jpeg

L'événement inspire le producteur britannique Joe Meek à composer la pièce instrumentale "Telstar". L'enregistrement qu'en fera le groupe The Tornadoes plus tard dans la semaine deviendra un succès numéro 1 au classement pop du magazine Billboard.

1962

Gens d'ici - Naissance - Alain Lefèvre, pianiste 

  • naissance-alain-lefevre-pianiste/lefevre-2007-3-jpg.jpeg
  • naissance-alain-lefevre-pianiste/lefevre-jpg.jpeg

Alain Lefèvre est un pianiste et compositeur québécois.

Issu d’une famille de musiciens, Alain Lefèvre débute le piano à l’âge de quatre ans en France, pour le poursuivre au Québec où il immigre très jeune. Élève des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, il se fait vite remarquer, donnant son premier récital à six ans et remportant au fil des ans, le Premier Prix du Concours de Musique du Canada, à neuf reprises.

Virtuose dont la carrière internationale de concertiste le conduit sur les scènes prestigieuses aux quatre coins du monde, avec les grands orchestres symphoniques et chefs de renom, le pianiste montréalais Alain Lefèvre connaît aussi un immense succès comme compositeur et son dernier CD, "Fidèles Insomnies" remportait un Prix Félix à l'ADISQ en 2006. Récipiendaire de quatre autres Félix dans la catégorie du "Meilleur Album Classique de l'Année", son récent CD "Rhapsodies", comprend la première mondiale de la Rhapsodie romantique d’André Mathieu, consacrée par le BBC Music Magazine. On doit aussi à Alain Lefèvre d’avoir fait revivre avec brio le Concerto de Québec du regretté et oublié André Mathieu, lui redonnant ainsi ses lettres de noblesse et lui conférant désormais sa place incontournable au sein du répertoire romantique de la musique canadienne.

Wikipédia

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - André Ducharme 

  • naissance-andre-ducharme/ducharme4179-jpg.jpeg
  • naissance-andre-ducharme/rbo1987a80-1-jpg.jpeg

André Ducharme, né à Montréal, est un auteur, comédien et humoriste québécois. Il a fait partie du groupe d'humour Rock et Belles Oreilles de 1981 à 1995. Depuis, il écrit diverses émissions de télé et scénarise des films de Guy A. Lepage.

Wikipédia

1955

Sports - Le nageur Jacques Amyot, de Québec, réussit la première traversée du lac Saint-Jean 

  • sports-le-nageur-jacques-amyot-de-quebec-reussit-la-premiere-traversee-du-lac-saint-jean/jamyot3132-jpg.jpeg

Jacques Amyot remporte les honneurs de la première traversée du lac Saint-Jean, une distance de 32 kilomètres entre la plage Vauvert (près de l'embouchure de la rivière Péribonka) et Roberval. Des sept participants, le nageur québécois est le seul à compléter l'épreuve en 11 heures 32 minutes et 10 secondes. Il avait 30 ans lors de son exploit.

1952

Renversement de la monarchie égyptienne 

  • renversement-de-la-monarchie-egyptienne/muhammad-naguib3031-jpg.jpeg

Dans la nuit, l'organisation clandestine "les officiers libres" s'empare du pouvoir et renverse le roi Farouk Ier. La République est proclamée et le général Mohamed Neguib est porté à la tête du pouvoir. L'Égypte vit une crise importante depuis la fin de la première guerre israélo-arabe (1948-1949) : le roi est tenu pour responsable de la défaite face à Israël et sa soumission aux Britanniques, installés sur le canal de Suez, choque les différents courants politiques du pays. Le mouvement progressiste qui l'évince est fondé par le jeune colonel Gamal Abdel Nasser qui deviendra bientôt Premier ministre adjoint. Le roi Farouk abdiquera le 26 et s'exilera à Monaco.

1952

Sports - Naissance - Bill Nyrop 

  • naissance-bill-nyrop/bill-nyrop.jpg

Bill Nyrop est un hockeyeur américain, septième choix du Canadien au repêchage de 1972.

Le défenseur a pris part aux trois conquêtes de la coupe Stanley du Tricolore de 1976 à 1978. Il a quitté l’équipe au camp d’entraînement de 1978 et est resté inactif jusqu’à son retour au jeu avec les North Stars du Minnesota pour la saison 1981-82. Il a ensuite quitté définitivement le hockey pour se consacrer à des études en droit.

Il a été emporté par un cancer.

Décès le 31 décembre 1995

Wikipédia

1951

Décès - Philippe Pétain, 95 ans 

  • deces-philippe-petain/generalpetain1930-jpg.jpeg

Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, "vainqueur de Verdun", généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l'ennemi durant la Deuxième Guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité

Naissance le 24 avril 1856

Wikipédia

 

Annonce

1948

Décès - D.W. Griffith, 73 ans 

  • deces-d-w--griffith/clip-image006.jpg
  • deces-d-w--griffith/clip-image008.jpg
  • deces-d-w--griffith/clip-image009.jpg

David Wark Griffith, est un réalisateur américain, né au Manoir de La Grange à Crestwood (Kentucky) et mort d'une hémorragie cérébrale à Hollywood (Californie).

Réalisateur prolifique, il a tourné environ 400 films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.

Il tourne Naissance d'une nation qui manifeste un racisme violent. Les Nègres y sont dépeints comme des esclaves ou des criminels stupides hantés par l'obsession du vol, du viol et du meurtre. Le Républicain, ami des Noirs, est décrit comme un odieux « collaborateur ». Le Klan enfin, cet ancêtre des sanglants SS, est représenté comme l'armée héroïque des Américains honnêtes...

Son film est composé de quatre récits qui ne se déroulent ni dans le même lieu, ni à la même époque, et dont bien évidemment aucun des personnages n'a de lien avec les personnages des autres récits.

Après la sortie catastrophique d’Intolérance, Griffith prendra conscience qu’il s’est trompé dès la conception. Il tentera de ressortir les deux parties les plus réussies et les plus complètes, la destruction de Babylone et l’histoire moderne du faux coupable (sous-titrée La Mère et la Loi), en films indépendants qui atteindront ainsi un public qui les avait dédaignées lorsqu’elles étaient artificiellement mêlées. Mais il était trop tard pour bénéficier de l’énorme battage publicitaire.

En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde la United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.

Naissance le 22 janvier 1875

Wikipédia

1947

Gens d'ici - Naissance - Guy Mignault, acteur 

  • naissance-guy-mignault-acteur/mignault4078-jpg.jpeg

Né à Hull, Québec (aujourd’hui Gatineau), Guy Mignault est comédien, metteur en scène et dramaturge.

Il se consacre principalement à ses activités de comédien et de directeur artistique. S'il dirige la destinée du Théâtre français de Toronto depuis 1997, il n'a toutefois jamais cessé de travailler au théâtre et à la télévision, où on a pu le voir dans divers téléromans et séries, dont Rue L'Espérance, Santa Maria et Cormoran. Sur scène, il a joué dans plus de 40 productions, notamment L'expulsion de Lily Barton (Compagnie Jean Duceppe), Drôle de couple (Compagnie Jean Duceppe), Au secours (Théâtre de la Chèvrerie), Traitement de canal (Théâtre de la Chèvrerie) et Si tu meurs, je te tue (Théâtre Petit à Petit).

Wikipédia

1944

Naissance - Robert Dickson 

  • naissance-robert-dickson/robert-dickson60.jpg

Robert Dickson était un poète canadien, très actif dans la communauté franco-ontarienne.

Il a également enseigné pendant plus de 30 ans en tant que professeur d’études françaises et de traduction à l’Université Laurentienne de Sudbury. En 2002, il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour son livre de poésies Humains paysages en temps de paix relative. Il a de plus été un artiste actif dans sa communauté, notamment au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury.

Robert Dicksonn a publié six recueils de poésie : Or « é » alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens. Il a signé plusieurs traductions dont Kiss of the Fur Queen (2004), un roman de l'auteur canadien autochtone Tomson Highway.

Décès le 19 mars 2007

Wikipédia

1943

Trans-Canada Airlines lance son service Montréal-Londres 

  • trans-canada-airlines-lance-son-service-montreal-londres/can4-12526-jpg.jpeg
1942

Les parlementaires canadiens adoptent le projet de loi sur la conscription 

  • les-parlementaires-canadiens-adoptent-le-projet-de-loi-sur-la-conscription/conscription2425-jpg.jpeg

Une loi des Communes autorise la conscription au Canada, conformément au référendum du mois d'avril précédent.

1939

Célébration de 106 mariages au stade De Lorimier à Montréal 

  • celebration-de-106-mariages-au-stade-de-lorimier-a-montreal/mariagescollectifsparlaj-jpg.jpeg
    Mgr Georges Gauthier préside au mariage simultané de 105 couples formés de membres de la JOC au stade Delorimier.
  • celebration-de-106-mariages-au-stade-de-lorimier-a-montreal/numeriser0001-jpg.jpeg
    Photo La Presse, 100 ans d'actualités

En réponse à l'appel en faveur du mariage et de la famille lancé par la Jeunesse ouvrière catholique (JOC), 106 couples s'unissent devant autant de célébrants et une foule rassemblée au stade De Lorimier, à l'angle des rues De Lorimier et Ontario, à Montréal.

«Nous sommes redevables à la JOC (Jeunesse ouvrière catholique), de la très impressionnante cérémonie à laquelle nous assistons ce matin» déclare le futur archevêque de Montréal, Mgr Geroges Gauthier. Ce à quoi il ajoute «Ce n'est pas la première de ses initiatives; ce n'est pas non plus la dernière, car la JOC est l'un des mouvements le plus actif et des mieux adaptés aux besoins et aux aspirations de ses membres.»

1936

Naissance - Don Drysdale 

  • naissance-don-drysdale/don-drysdale1-jpg.jpeg

L'ancien lanceur droitier des Dodgers a porté les couleurs des Royaux de Montréal en 1955. Avec Brooklyn et Los Angeles il a remporté 209 victoires de 1956 à 1969; il a connu sa meilleure saison en 1962 avec une fiche de 25-9, ce qui lui avait valu le trophée Cy Young. Il a pris part à cinq séries mondiales et a été choisi dix fois sur les équipes d'étoiles de la Ligue nationale. Commentateur de télévision pendant 23 ans, il a été élu au Temple de la renommée en 1984.

Don Drysdale succombe à une attaque cardiaque dans un hôtel de Montréal alors qu'il était commentateur pour les Dodgers

Décès le 03 juillet 1993

Wikipédia

1932

Décès - Alberto Santos-Dumont, 59 ans 

  • deces-alberto-santos-dumont/alberto-santos-dumont112-jpg.jpeg
  • deces-alberto-santos-dumont/alberto-santos-dumont213-jpg.jpeg
    Santos-Dumont à bord d'un de ses dirigeables.
  • deces-alberto-santos-dumont/albertosantos-dumontglobo314-jpg.jpeg

Il construisit de nombreux ballons à bord desquels il vola et conçut le premier dirigeable pratique.

 La démonstration de son puissant aéronef plus lourd que l'air le 14 Bis eut lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, avec un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. 

Naissance le 20 juillet 1873

Wikipédia

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Guy Fournier 

  • naissance-guy-fournier/fournierguy253876-jpg.jpeg

Guy Fournier est un cinéaste et auteur québécois né à Waterloo au Québec.

Il est le frère jumeau de Claude Fournier, lui aussi cinéaste.

Auteur de téléromans et sénariste:

L'ombre de l'épervier (Coauteur) - D'Iberville (Auteur) - Les Parfaits (Auteur) - Ent'Cadieux (Auteur) - D'amour et d'amitié (Coauteur) - Jamais deux sans toi(Auteur) - Mount-Royal (Coauteur) - L'Or et le papier (Coauteur) - Manon (Coauteur) - Maria Chapdelaine (Auteur) - Peau de banane (Coauteur) - O.K. Shérif (Coauteur) - Bidule de Tarmacadam (Coauteur) - Rue de l'anse (Coauteur) - Ti-Jean Caribou (Coauteur) - Les Enquêtes Jobidon (Coauteur) - CF-RCK (Coauteur) - Le Grand duc (Coauteur) -

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Fournier 

  • naissance-claude-fournier/claude-fournier263977-jpg.jpeg

Claude Fournier est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur, producteur et compositeur québécois né à Waterloo (Québec).

Il est le frère jumeau de Guy Fournier.

Quelques oeuvres.

Juliette Pomerleau (1999) Série télé. J'en suis! (1997) - Les Tisserands du pouvoir II: La Révolte (1988) - Les Tisserands du pouvoir (1988) - Bonheur d'occasion (1983) - Tales of the Klondike (1981) - Les Chiens chauds (1980) - Je suis loin de toi mignonne (1976) - La Pomme, la queue et les pépins (1974) - Le Tonnerre rouge (1974) - Les Chats bottés (1971) - Deux femmes en or (1970) - Le Dossier Nelligan (1969) - Le Stampede de Calgary (1965) - La Lutte (1961) - Télesphore Légaré, garde-pêche (1959) La Famille Plouffe -

Histoires d'Ève (2002) - Je n'aime que toi (2004)

Wikipédia

1930

Décès - Glenn Hammond Curtiss, 52 ans 

  • deces-glenn-hammond-curtiss/curtiss11017-jpg.jpeg
  • deces-glenn-hammond-curtiss/glenn-curtiss1118-jpg.jpeg
  • deces-glenn-hammond-curtiss/curtiss21219-jpg.jpeg

Glenn Hammond Curtiss est un pionnier de l’aviation. En 1903, Glenn Curtiss, coureur cycliste et vendeur de bicyclettes, passe à la moto, il en devient constructeur.

En 1906, après une rencontre avec les frères Wright, il devient constructeur d’avions qu’il fabrique en deux mois. En août 1909, à la « grande semaine d’aviation » de Reims-Betheny, il remporte le premier trophée Gordon-Bennett.

En novembre 1908, l'avion de Curtiss muni de flotteurs tente de décoller mais c'est l'échec (voir photo).

Le 26 janvier 1911, à San Diego, il décolle de la surface de l'océan et vient amerrir à côté du cuirassé Pennsylvania. Hissé à bord puis remis à l'eau, il rejoint la côte par la voie des airs. Curtiss fait dresser un acte officiel stipulant qu'il est le premier à avoir volé à bord d'un hydravion.

Hélas pour lui, le 28 mars 1910, le Français Henri Fabre a réalisé le même exploit sur l'étang de Berre.

Décédé à Buffalo, États-Unis.

Naissance le 21 mai 1878

Wikipédia

1927

Pêle-Mêle - Inauguration en Allemagne des premiers logements préfabriqués 

1914

Ultimatum de l’Autriche-Hongrie à la Serbie  

  • ultimatum-de-lautriche-hongrie-a-la-serbie-/image008-jpg.jpeg

À la suite de l’attentat de Sarajevo, le gouvernement austro-hongrois envoya un ultimatum au gouvernement royal Serbe, comportant en dix points, les engagements à respecter dans l’immédiat, et avec obligation de donner une réponse favorable pour le 26 juillet 1914. Cet ultimatum est jugé inacceptable par la Russie, alliée à la Serbie. Elle entame une mobilisation partielle. La Serbie, quant à elle, accepte tous les termes de l’ultimatum, hormis le point 6, qui précise que des enquêteurs austro-hongrois pourront se rendre sur leur territoire national pour enquêter. Le 25 juillet, elle ordonne la mobilisation générale. Par le jeu des diverses alliances militaires entre états européens, la machine infernale qui va précipiter l’Europe dans la Première Guerre mondiale est en marche.

1911

Gens d'ici - Naissance - Maurice Cousineau 

  • naissance-maurice-cousineau/clip-image036-gif.gif

Études à l'Université de Montréal-UdeM. 

Organiste titulaire de la paroisse Saint-Laurent (1935-1945). 

Juge municipal de L'Abord-à-Plouffe et de Laval-sur-le-Lac (1948-1950). Maire de Saint-Laurent (1950-1959). 

Juge à la Cour supérieure du Québec-CSQ (1959-1986). 

 

Décès le 15 février 2004

1908

Sports - "Bobby" Kerr remporte l'or dans le 200 mètres 

  • sports-bobby-kerr-remporte-lor-dans-le-200-metres/bobby-kerr212121-jpg.jpeg

Robert "Bobby" Kerr, né le 9 juin 1882 et décédé le 12 mai 1963, était un athlète Irlandais-Canadien. Il a gagné la médaille d'or dans le 200 mètres et la médaille de bronze dans le 100 mètres aux Jeux Olympiques d'été de Londres en 1908.

1905

Décès - Jean-Jacques Henner, peintre français, 76 ans 

  • deces-jean-jacques-henner/jjhenner.jpg
    Madeleine de Jean-Jacques Henner
  • deces-jean-jacques-henner/henner.jpg
    "Beauté lisant un livre"

Jean-Jacques Henner est l'auteur d'une œuvre abondante présente dans de nombreux musées.

Il a une réputation de portraitiste et de dessinateur hors pair, apprécié de son vivant. Il est resté toute sa vie à l'écart des évolutions artistiques de son époque. Ses meilleurs tableaux, L'Alsace, province perdue ou Fabiola au voile rouge, datent des années 1870 à 1890.

Naissance le 05 mars 1829

Wikipédia

1904

Apparition du cornet de crème glacée 

Première anecdote

Lors de la foire-exposition de Saint Louis (Missouri), l'américain Charles E. Menches présente sa nouvelle invention, le "cornucopia". C'est un biscuit en forme de cône fourré de deux cuillerées de crème glacée.

Deuxième anecdote

Leur étonnement fut plus grand, voyant les Américains manger, ni assis, ni debout… Les femmes savouraient glacés, des sorbets et des glaces, apportés par leurs accompagnateurs, qui avaient pêché "dans des réfrigérants, maints pavés d'ice cream, la friandise de saison. Ils apportaient ces paquets, les débarrassaient de leur papier et sans cuillère attaquaient le bloc rose, blanc et brun".

Le lendemain, la Foire ouvrit ses portes au public, qui pouvait se sustenter dans les stands de chacun des pavillons. Un immigrant de fraîche date, originaire du Moyen-Orient, Ernest A. Hamaoui, avait loué un stand, où il débitait des beignets au miel, appelés, là-bas, zalabias. Son stand jouxtait celui d'un vendeur de crème glacée qui, pour 5 cents, vendait ses glaces, sur des coupelles en carton. Et voilà que par une journée de forte chaleur, notre marchand de glace manque de coupelles et ne peut plus servir ses clients. Hamaoui a alors l'idée de faire une sorte de cône avec la pâte à beignet, pour que son voisin remplace les coupelles et que lui-même, fasse quelques affaires supplémentaires. Le public apprécia l'innovation, qui fit affluer de nouveaux clients venus spécialement pour acheter la crème glacée sous cette forme. Le cône à crème glacée venait d'être inventé !

1903

Sortie des premières voitures de marque Ford 

  • -sortie-des-premieres-voitures-de-marque-ford/image007-jpg.jpeg

Créé le 16 juin précédent, la Ford Motor Company, créée par Henry Ford et 11 investisseurs, livre ses premières voitures.

 

Annonce

1902

Incendie au monastère des trappistes, à Oka 

  • incendie-au-monastere-des-trappistes-a-oka/latrappedokadebutsiecl-jpg.jpeg
    La Trappe d'Oka au début du siècle Année: 1910 © nd Référence: Archives publiques du Canada

Un incendie rase le monastère des Trappistes d'Oka, causant des dommages évalués à 300 000 $. Seuls les murs en pierre de cet imposant bâtiment sont restés debout.

Les pères sont aux champs lorsque le feu éclate et détruit sur son passage la bibliothèque, le cellier, les jardins et tout ce qui entoure de près le monastère. L'incendie ne fait toutefois aucune victime.

Les religieux relogeront dans un nouveau monastère en septembre 1905; ce troisième édifice sera à son tour la proie des flammes en décembre 1916.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20866.html

1892

Sports - Naissance de la fédération internationale de patinage, l'ISU (International Skating Union) 

  • sports-naissance-de-la-federation-internationale-de-patinage-lisu-international-skating-union/isu-logo141414-jpg.jpeg

L'International Skating Union (ISU), en français Union internationale de patinage (UIP), est la fédération internationale des disciplines sportives suivantes : patinage artistique et danse sur glace, patinage synchronisé, patinage de vitesse et Short-track/courte piste. Fondée à Scheveningen (Pays-Bas) en 1892, elle est une des plus vieilles fédérations internationales sportives. Le siège social de l'ISU est maintenant situé à Lausanne (Suisse).

1892

Naissance - Hailé Sélassié Ier 

  • naissance-haile-selassie-ier/haile-selassie1131313-jpg.jpeg

Hailé Sélassié Ier, né à Ejersa Goro en Éthiopie et mort le 27 août 1975 à Addis-Abeba, Éthiopie, fut le dernier empereur d'Éthiopie de 1930 à 1936 et de 1941 à 1974. Il est considéré par la plupart des Rastas comme étant le « dirigeant légitime de la Terre » (Earth's rightful ruler) et de surcroît le Messie, en raison de son ascendance qui, selon la tradition chrétienne orthodoxe éthiopienne, remonterait jusqu'aux rois Salomon et David.

Décès le 27 août 1975

Wikipédia

1886

Naissance - Arthur Whitten Brown 

  • naissance-arthur-whitten-brown/johnalcock-arthurbrown1919-jpg.jpeg
  • naissance-arthur-whitten-brown/air-cargo-airmail2020-1-jpg.jpeg
    Alcock et Brown traversant l'Atlantique à bord du Vickers Vimy, le 14 juin 1919, par Coulson. Paul Martin/Air Foyle

Arthur Whitten Brown est né à Glasgow en 1886. Il commence une carrière d'ingénieur avant la Première Guerre mondiale. Brown devient prisonnier de guerre, après avoir été descendu au-dessus de l'Allemagne. Une fois libéré et de retour en Grande-Bretagne, Brown continue à développer ses talents en navigation aérienne. Pendant la visite de la firme aéronautique de Vickers, on lui demande s'il veut être le navigateur du vol transatlantique pour lequel John Alcock a déjà été choisi comme pilote.

Volant sur un bombardier Vickers Vimy IV, le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown ont décollé de Terre-Neuve dans la fin de l'après-midi du 14 juin 1919, et ont touché terre à Clifden, dans le Connemara en Irlande, à 8h40 le 15 juin. Ils ont parcouru les 1 890 miles nautiques (3 500 km) en 15 heures 57 minutes, à une vitesse moyenne de 190 km/h.

Décès le 04 octobre 1948

Wikipédia

1885

Décès - Ulysses Simpson Grant, général, 63 ans 

  • deces-ulysses-simpson-grant/grant-u10-jpg.jpeg
    18e président des États-Unis

Né à Point Pleasant, dans l'Ohio, Ulysses Simpson Grant, sorti de West Point, combattit pendant la guerre du Mexique 1845-1848) et reprit les armes lors de la Guerre de Sécession. Il fut alors rapidement promu général et, après une série de victoires, prit la tête des forces nordistes de l'Ouest puis le commandement en chef. Son courage fut récompensé par la prise de Richmond (1865), suivie de la reddition de Lee. Grant fut ensuite élu 18e président des Etats-Unis mais ne se montra pas aussi fin politique que stratège. Sous son gouvernement, le pays dut supporter plusieurs scandales et il se fit désavouer, même par les membres de son propre parti, en raison des nombreuses mesures de répression prises contre les Etats vaincus du Sud et de l'encouragement donné au capitalisme industriel. Grant ne fut pas réélu et mourut à New York le 23 juillet 1885.

Naissance le 27 avril 1822

Wikipédia

1881

Création de la Fédération internationale de gymnastique 

  • creation-de-la-federation-internationale-de-gymnastique/image006-png.png

La Fédération internationale de gymnastique (FIG, ou IFG pour le sigle anglais de International Federation of Gymnastics) a été créée le 23 juillet 1881 à Liège en Belgique par Nicolaas Cupérus . Il s'agit de la plus ancienne fédération sportive internationale1. D'abord appelée Bureau des fédérations européennes de gymnastique, elle prend son nom officiel actuel en 1922. La FIG siège à Lausanne depuis juillet 2008.

1875

Décès - Isaac Merritt Singer, 63 ans 

  • deces-isaac-merritt-singer/image004-jpg.jpeg
  • deces-isaac-merritt-singer/image005-jpg.jpeg

Isaac Merritt Singer né à Pittstown, État de New York  et décédé à Torquay, Devon, est le fondateur des célèbres machines à coudre Singer. Cet entrepreneur célèbre fut aussi acteur dans sa jeunesse.

Il fit des améliorations importantes dans la conception des machines à écrire et des machines à coudre inventées par Barthélemy Thimonnier et fut le fondateur de la fameuse Singer Sewing Machine Company.

Naissance le 27 octobre 1811

Wikipédia

1840

La reine Victoria sanctionne la loi qui réunit le Haut-Canada (Ontario) et le Bas-Canada (Québec) 

  • la-reine-victoria-sanctionne-la-loi-qui-reunit-le-haut-canada-ontario-et-le-bas-canada-quebec/hautetbascanada10101010-jpg.jpeg
  • la-reine-victoria-sanctionne-la-loi-qui-reunit-le-haut-canada-ontario-et-le-bas-canada-quebec/ont1791-3smsh11111111-jpg.jpeg

La reine Victoria donne son accord à l'union des provinces du haut et du bas Canada. Ainsi, le haut Canada devient Canada ouest et le bas Canada devient Canada est, puis plus tard Ontario et Québec.

Cette loi entrera en vigueur le 10 février 1841.

Cette loi voulait angliciser les Canadiens français:

L'anglais devînt la seule langue officielle du nouveau Parlement. De fait, en matière de langue, l'article 41 de la Loi de l'Union décrétait que la langue anglaise était la seule langue officielle du parlement du Canada-Uni.

Dissolution d’institutions canadiennes-françaises ayant juridiction en matière d’éducation et de loi civile (les droits politiques et civils des francophones sont sévèrement réduits).

 

Annonce

1829

Brevet d'invention pour la première machine à écrire 

  • brevet-dinvention-pour-la-premiere-machine-a-ecrire/ad-typographer-burt9999-gif.gif

par l'américain William Burt

Wikipédia

1823

Gens d'ici - Naissance - Alexandre-Antonin Taché 

  • naissance-alexandre-antonin-tache/alexandreantonintache213243775-jpg.jpeg

Alexandre-Antonin Taché est un évêque québécois ayant participé à la colonisation du Nord-Ouest du Canada.

C’est à Fraserville (aujourd'hui Rivière-du-Loup) que naît Alexandre-Antonin Taché. Il est le troisième enfant d’une famille qui en comptera cinq. Son père Charles Taché, un marchand, meurt le 12 janvier 1826 alors que le jeune Alexandre-Antonin n’a que deux ans. Sa mère décide donc de quitter Fraserville pour Boucherville, laissant l’aîné de la famille à Kamouraska.

À l’âge de 21 ans, il part déjà pour le Nord-Ouest canadien, il n’est que sous-diacre. Ordonné à la Rivière Rouge par Mgr Provencher, le 2 octobre 1845, il devint membre de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée.

Il fut nommé évêque par le pape Pie IX, le 14 juin 1850, lorsqu'il n'était encore âgé que de 27 ans.

De retour à la Rivière Rouge, le 27 juin 1852, il devint évêque de Saint-Boniface le 7 juin 1853 ; mais étant alors dans une mission lointaine du diocèse, il ne prit possession solennelle de son évêché que le 5 novembre 1854.

Le 22 septembre 1871, il fut créé archevêque de Saint-Boniface. 

Décès le 22 juin 1894

Wikipédia

1759

Bombardement de Québec 

  • bombardement-de-quebec/2094035378888-1-jpg.jpeg

Les artilleurs de James Wolfe bombardent Québec, deux mois avant la victoire anglaise aux Plaines d'Abraham.

1748

Les français reprennent Louisbourg 

  • les-francais-reprennent-louisbourg/louisbourg7777-jpg.jpeg
    Reconstitution

Conformément aux clauses du Traité d'Aix-la-Chapelle, les troupes françaises pénètrent dans Louisbourg pour reprendre la ville aux occupants de la Nouvelle-Angleterre qui l'avait conquise en 1745.

1701

Début de la Conférence de Montréal 

  • debut-de-la-conference-de-montreal/grande-paix5555-jpg.jpeg

La Conférence de Montréal a lieu du 23 juillet au 8 août 1701. La France et 39 nations amérindiennes y sont représentées : près de 1 300 invités amérindiens ont envahi Montréal, c'est plus que la population de la ville, c'est la moitié de celle de l'île. Au cours des deux semaines précédant la signature, Callière a reçu les délégations des différentes nations amérindiennes. Ces rencontres ont eu lieu chez lui, dans la cour ou à l'intérieur de sa résidence. Le 4 août 1701, le traité de la Grande Paix est signé lors d'une cérémonie mémorable. La Grande Paix est un événement majeur dans l'histoire de la Nouvelle-France.

Wikipédia

1632

Plus de 300 personnes quittent la France via Dieppe pour émigrer vers la Nouvelle France 

  • plus-de-300-personnes-quittent-la-france-via-dieppe-pour-emigrer-vers-la-nouvelle-france/image001-jpg.jpeg
    Carte de la Nouvelle-France, par Samuel de Champlain, 1612
  • plus-de-300-personnes-quittent-la-france-via-dieppe-pour-emigrer-vers-la-nouvelle-france/image002-jpg.jpeg
    Francis Back est l’un des rares illustrateurs historiques au Québec et se situe dans la lignée de peintres qui, à une autre époque, pratiquaient un genre parmi les plus estimés.
0