Les éphémérides d'Alcide

   26 février   

2017

Oscar 2017 : Moonlight couronné meilleur film dans la confusion 

  • oscar-2017-moonlight-couronne-meilleur-film-dans-la-confusion/1357688-warren-beatty-tient-enveloppe-designant.jpg
    Warren Beatty tient l'enveloppe désignant Moonlight meilleur film, quelques instants après avoir annoncé par erreur La La Land comme vainqueur de l'honneur suprême. REUTERS

Dans un impair qui passera à l'histoire, le long métrage Moonlight de Barry Jenkins a remporté l'Oscar du meilleur film alors que les présentateurs Warren Beatty et Faye Dunaway avaient au préalable annoncé que le trophée revenait à La La Land de Damien Chazelle.

L'erreur a créé un embarras monstre sur la scène du Dolby Theatre de West Hollywood où ce sont les producteurs de La La Land qui, en plein milieu de leurs discours, ont soudainement annoncé qu'il y avait eu une immense méprise.

Embarrassé, Warren Beatty a expliqué avoir eu une seconde d'hésitation après avoir vu le nom de Emma Stone, qui venait effectivement de remporter le prix de la meilleure actrice pour La La Land, sur le carton entre ses mains.

Cela dit, Moonlight a remporté les prix de meilleur film, meilleur acteur de soutien (Mahershala Ali) et meilleur scénario adapté.

La La Land a néanmoins dominé la soirée avec six prix sur 14 nominations. Parmi ceux-ci, le trophée de la meilleure réalisation est allé à Damien Chazelle qui, à 32 ans, devient le plus jeune cinéaste a remporter cette statuette.

Le drame psychologique Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan a par ailleurs remporté deux prix importants, soit meilleur acteur (Casey Affleck) et meilleur scénario original.

En tout, sept Québécois se trouvaient en lice ce soir pour l'obtention d'un Oscar. Du lot, Sylvain Bellemare est reparti avec l'Oscar du meilleur montage sonore. Très souriant, l'homme n'a pas manqué de parler en français et de saluer la métropole québécoise dans ses remerciements. «Salut Montréal! Merci Denis Villeneuve! Où es-tu? [Il le cherchait dans la salle] Je t'aime. All we need is love», a-t-il lancé, sa précieuse statuette en mains.

Tiré de l'article d'ANDRÉ DUCHESNE

La Presse

1971

Décès - Fernandel, 67 ans 

  • deces-fernandel/clip-image005.jpg

Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille et mort à Paris.

Issu du music hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.

Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Naissance le 08 mai 1903

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1964

Décès - Maurice Farman, pionnier français de l'aviation, 86 ans 

  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farman-small24.jpg
  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/avionbreguet-big25.jpg
  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farnam26.jpg
  • aéronaute;
  • champion cycliste professionnel sur tandem avec son frère Henri;
  • commerçant en automobiles;
  • pilote, constructeur des avions Maurice Farman;
  • constructeur des automobiles et avions Farman avec son frère et
  • co-fondateur et administrateur des Lignes Aériennes Farman.

Naissance le 21 mars 1877

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Michel Brière 

  • naissance-michel-briere/clip-image008.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image010.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image012.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image014.jpg

Michel Brière est mort subitement samedi.

Michel était un des as de la photographie panoramique, il participait à plusieurs projets dans ce domaine. Il avait toujours un bon mot. Michel était un des grands photographes professionnels québécois.

Décès le 08 mars 2009

1928

Naissance - Fats Domino, chanteur 

  • naissance-fats-domino-chanteur/fats-domino32374049-jpg.jpeg
  • naissance-fats-domino-chanteur/domino-f50-jpg.jpeg

Antoine Dominique Domino Jr., dit Fats Domino  est un pianiste, chanteur, compositeur, et chef d'orchestre américain de rhythm and blues, l'un des pionniers du rock 'n' roll, auteur du rock Ain't That a Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry Hill.

Grande figure du jump blues il est un des personnages-clé de la transition entre le rhythm and blues et le rock 'n' roll. Et surtout un des pionniers de la soul music de la Nouvelle-Orléans. Il illustre parfaitement le phénomène du crossover où des produits musicaux conçus par des Noirs, pour des Noirs, deviennent des succès de l'univers blanc. En 2006, il enregistre Alive And Kickin pour venir en aide aux musiciens néo-orléanais.

Décès le 24 octobre 2017

Wikipédia

1863

Gens d'ici - Naissance - Robertine Barry 

  • naissance-robertine-barry/clip-image045.jpg

Robertine Barry – ou Françoise – née à L'Isle-Verte au Canada-Est et morte à Montréal, est la première femme journaliste canadienne-française.

C’est sous le pseudonyme de Françoise qu’elle sera connue comme rédactrice et journaliste, d’abord à La Patrie à Montréal puis, plus tard, dans sa revue bimensuelle Le Journal de Françoise. Elle a aussi collaboré à plusieurs autres journaux et magazines.  Elle a publié un recueil de nouvelles, Fleurs champêtres. Des critiques l'ont comparée à George Sand et à Balzac.

Elle a fait partie du comité de fondation de la première association féministe canadienne-française, la Fédération nationale de la Société Saint-Jean-Baptiste. Elle s'est impliquée aussi dans le comité de fondation d'une école ménagère et du collège d'instruction supérieure pour les filles, devenu le collège Marguerite-Bourgeois. Elle a été présidente de l'Association des femmes journalistes canadiennes françaises et du Canadian Women's Press Club. Elle a créé une commission des droits d'auteurs.

C'est elle qui a ouvert les portes du journalisme, à Montréal, au journaliste Olivar Asselin. Elle a été la sœur d'amitié d'Émile Nelligan. Certains affirment même qu'elle a été son amante.

Décès le 07 janvier 1910

Wikipédia

1852

Naissance - John Harvey Kellog 

  • naissance-john-harvey-kellog/john-harvey-kellogg-04.jpg
  • naissance-john-harvey-kellog/granola.jpg

John Harvey Kellog est un médecin américain.

Il est connu notamment pour l'invention des corn flakes avec son frère Will et grâce au sanatorium de Battle Creek, qu'il établit sur les principes d'une alimentation végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices.

Décès le 14 décembre 1943

1848

Décès - Louis-François Lejeune, peintre et militaire français, 73 ans 

  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/austerlitz-lejeune9.jpg
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/battle-of-borodino10.jpg
    Bataille de la Moskowa
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/lodi11.jpg
    LA BATAILLE DE LODI (1796) par Lejeune Louis François (1775-1848)
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/general-lejeune4.jpg

On a vu de Louis François Lejeune un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés.

On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, le plus poétique de tous, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scènes de batailles pleins de vigueur qui allient vérité historique et composition artistique, réalisés à l’aide de croquis pris sur le vif durant les combats.

Naissance le 03 février 1775

Wikipédia

1846

Naissance - Buffalo Bill, héros américain 

  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalo-bill19032024.jpg
  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalo-billl-show2226.jpg
  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalobill-wildwestshow2327.jpg
    photo réelle de sa troupe

On a parfois peine à croire que Buffalo Bill n'est pas un personnage de légende.

L'aventurier américain William Frederick Cody a vu le jour à Scott Country dans l'Iowa. Il fut éclaireur dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession mais s'illustra surtout dans les combats menés par le général Custer contre les Indiens entre 1868 et 1876.

Son surnom lui vient de son fameux talent de tireur qui contribua, hélas, à la destruction massive des bisons (buffaloes). Devenu directeur d'un cirque, Buffalo Bill passa la fin de son existence à se produire entre les États-Unis et l'Europe.

Décès le 10 janvier 1917

Wikipédia

1808

Naissance - Honoré Daumier, peintre, sculpteur 

  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier-nadar98899-jpg.jpeg
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/daumier-nadar10-jpg.jpeg
    'Nadar élevant la photographie'
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier11-jpg.jpeg
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier--the-beggars12-jpg.jpeg
    Les mendiants

Honoré Daumier, né à Marseille et mort à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal "La Silhouette". En 1830, il dessine ses premières caricatures pour "La Caricature". L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité. 

Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua.

Décès le 10 février 1879