Oscar 2017 : Moonlight couronné meilleur film dans la confusion
Dans un impair qui passera à l'histoire, le long métrage Moonlight de Barry Jenkins a remporté l'Oscar du meilleur film alors que les présentateurs Warren Beatty et Faye Dunaway avaient au préalable annoncé que le trophée revenait à La La Land de Damien Chazelle.
L'erreur a créé un embarras monstre sur la scène du Dolby Theatre de West Hollywood où ce sont les producteurs de La La Land qui, en plein milieu de leurs discours, ont soudainement annoncé qu'il y avait eu une immense méprise.
Embarrassé, Warren Beatty a expliqué avoir eu une seconde d'hésitation après avoir vu le nom de Emma Stone, qui venait effectivement de remporter le prix de la meilleure actrice pour La La Land, sur le carton entre ses mains.
Cela dit, Moonlight a remporté les prix de meilleur film, meilleur acteur de soutien (Mahershala Ali) et meilleur scénario adapté.
La La Land a néanmoins dominé la soirée avec six prix sur 14 nominations. Parmi ceux-ci, le trophée de la meilleure réalisation est allé à Damien Chazelle qui, à 32 ans, devient le plus jeune cinéaste a remporter cette statuette.
Le drame psychologique Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan a par ailleurs remporté deux prix importants, soit meilleur acteur (Casey Affleck) et meilleur scénario original.
En tout, sept Québécois se trouvaient en lice ce soir pour l'obtention d'un Oscar. Du lot, Sylvain Bellemare est reparti avec l'Oscar du meilleur montage sonore. Très souriant, l'homme n'a pas manqué de parler en français et de saluer la métropole québécoise dans ses remerciements. «Salut Montréal! Merci Denis Villeneuve! Où es-tu? [Il le cherchait dans la salle] Je t'aime. All we need is love», a-t-il lancé, sa précieuse statuette en mains.
Tiré de l'article d'ANDRÉ DUCHESNE
La Presse