Le mouvement de grogne populaire après l’explosion au port de Beyrouth a eu raison du gouvernement libanais : lundi soir, le premier ministre Hassan Diab a annoncé la démission du gouvernement. Au même moment, les affrontements entre un groupe de manifestants et les forces de l’ordre se poursuivaient au centre-ville de Beyrouth.
L’annonce n’a rien fait pour calmer les manifestants qui, pour une troisième soirée, se trouvaient au centre-ville de Beyrouth.
L'ancien athlète américain Antonio Pettigrew, déchu de ses médailles des Jeux Olympiques en 2000 pour dopage, a été retrouvé mort dans sa voiture.
L'athlète était allongé à l'arrière de son véhicule, stationné près d'un pont dans le comté de Chatham (Caroline du Nord) quand la police a fait la macabre découverte. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait avalé des somnifères.
Pettigrew n'avait jamais été contrôlé positif durant toute une carrière au palmarès impressionnant : un titre mondial du 400 m en 1991 à Tokyo, plusieurs titres en relais 4 x 400 m aux Mondiaux de 1997 à Athènes et 1999 à Séville... Jusqu'au triomphe olympique en 2000, à Sydney. Appelé à témoigner lors du procès de l'entraîneur Trevor Graham, Pettigrew avait reconnu devant un tribunal américain s'être dopé à partir de 1997.
Le Comité international olympique avait alors retiré toutes ses médailles à compter des Mondiaux d'Athènes, dont celui du relais américain aux JO de 2000 à Sydney dans lequel figurait son illustre compatriote Michael Johnson.
Le Québécois Frédéric Niemeyer a offert tout un cadeau aux amateurs de tennis montréalais en disposant du Russe Igor Kunitsyn, 7-5 et 6-1 en première ronde de la Coupe Rogers.
Niemeyer, que des blessures ont repoussé au 487e rang mondial, affrontera demain soir au deuxième tour le numéro un, Roger Federer. « J'ai toujours apprécié ce tournoi, surtout à Montréal, mais c'est peut-être la première fois que j'offre une performance à la hauteur de mon talent », a souligné Niemeyer, à la fois heureux et soulagé. « C'est ma dernière année sur le circuit professionnel et c'est super d'avoir la chance de jouer contre Federer sur le central, devant la foule du Stade Uniprix. »
Le soleil était au rendez-vous pour la dernière journée des Fêtes de la Nouvelle-France, à Québec.
Toute la semaine, résidants de Québec et touristes ont été invités à se costumer à la mode du 17e et du 18e siècle. Des acteurs ont aussi proposé des animations. Des personnages historiques, dont le roi Louis XIV, sont même venus faire leur tour dans les rues du Vieux-Québec.
Une manifestation a tourné à l'émeute dans l'arrondissement de Montréal-Nord au lendemain d'une intervention policière qui s'est soldée par la mort d'un adolescent de 18 ans, Fredy Villanueva.
Des manifestants ont allumé de nombreux feux dans le secteur des rues Pascal et Roland, aux alentours de 21h; une demi-douzaine de véhicules ont été incendiés, des commerces ont été pillés, notamment dans le secteur des boulevards Langelier et Maurice-Duplessis. Les émeutiers se sont ainsi attaqués à la caserne de pompiers située à proximité où plusieurs vitres ont été fracassées. Un véhicule du Service de prévention des incendies a été lourdement endommagé.
Les véhicules personnels de plusieurs sapeurs ont également été incendiés. La caserne a d'ailleurs dû être évacuée par l'arrière par mesure de sécurité.
Deux jours après avoir lancé une offensive contre sa république rebelle, le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a plié devant les troupes russes venues au secours des séparatistes.
La Géorgie a annoncé avoir retiré ses forces de l'Ossétie du Sud, république séparatiste et prorusse de Géorgie. Mais la Russie semblait en douter. À l'issue d'une rencontre avec son homologue géorgien, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a « souligné la nécessité absolue d'un retrait complet de tous les groupes armés géorgiens de la zone de conflit. »
Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, incapable de résister à l'armée russe venue au secours des rebelles ossètes, avait demandé samedi un cessez-le-feu.
L'une des plus grandes arches du Arches National Park de l'Utah n'est plus : Wall Arch, qui comptait au nombre des merveilles naturelles les plus photographiées du parc américain, s'est effondrée entre lundi soir et mardi matin.
Sa chute s'est déroulée sans témoin, a annoncé Paul Henderson, du parc national. On a précisé que l'arche, située le long du Devils Garden Trail, avait été victime des lois de la gravitation et de l'érosion, forces qui finiront par détruire l'ensemble des arches du parc, a-t-il dit. Pendant des années, Wall Arch a été l'une des étapes favorites des photographes dans le parc. Comme d'autres, cette arche de plus de 10 mètres de haut et dont l'arc mesurait 22 mètres était en grès Entrada.
La Route verte québécoise est officiellement inaugurée, la cérémonie d'ouverture s'est déroulée au Domaine de Maizerets, à Québec, en présence de la ministre des Transports, Julie Boulet, et du ministre du Tourisme et du Développement économique Raymond Bachand.
La plus grande véloroute des Amériques, qui comptera à son parachèvement plus de 4 000 km, traversera 16 régions et 320 municipalités. L'itinéraire de la Route verte n'est actuellement complété qu'à 87 % selon les projections de Vélo-Québec qui a lancé l'initiative en 1995; cet avancement passera à 90 % d'ici la fin de l'année 2007.
L'inauguration officielle a été précédée par une randonnée de 12 km entre le territoire autochtone de Wendake et le Domaine de Maizerets. Les ministres Boulet et Bachand y ont participé.
Mieux préparé et plus déterminé que jamais à mettre derrière lui son ultime défi de natation, une imposante aventure de 127 km dans les eaux du fleuve Saint-Laurent complétée au terme d'un effort de 22 heures, 31 minutes et une seconde.
Le cosmonaute russe Iouri Malentchenko qui séjourne depuis avril à bord de la station spatiale internationale a épousé, dimanche, à distance sa fiancée américaine, Ekaterina Dmitrieva, au cours d'une séance de communication entre la station spatiale internationale et Houston, au Texas.
Selon la loi texane, un mariage peut se dérouler même si l'une des parties est absente, mais uniquement pour des raisons valables. Les autorités ont accepté de considérer la mission de Malentchenko dans l'espace comme un motif suffisant.
Françoise Berd est une comédienne de théâtre québécoise. Elle est cofondatrice du théâtre de l’Égrégore.
Elle est aussi actrice :
Mario Bastien, un individu de 29 ans, de Sorel-Tracy, a été accusé au palais de justice de Sorel-Tracy, du meurtre prémédité du jeune Alexandre Livernoche, 13 ans.
Le corps a été retrouvé dans une sablière de Sorel-Tracy. Mario Bastien a plaidé non coupable. Dès sa disparition, la mère de la victime avait ciblé Bastien comme étant le meurtrier. Il avait été interrogé et aussitôt relâché par la sûreté municipale parce qu'elle ne disposait d'aucune preuve. Bastien avait même appelé TVA afin de donner une entrevue pour clamer son innocence.
Mario Bastien est un individu bien connu des policiers. Il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des vols par effraction. Il était reconnu pour aimer la compagnie des adolescents. Il retournera en cour le 11 septembre pour divulgation de la preuve. En attendant, il restera incarcéré à la prison de Sorel.
Une autopsie doit être pratiquée incessamment sur le cadavre d'Alexandre Livernoche. Son cadavre a été découvert mercredi après-midi à moins d'un kilomètre de l'endroit où Alexandre a mystérieusement disparu : un boisé et un chemin de fer séparent l'arrêt d'autobus de la carrière. La jeune victime avait les mains liées derrière le dos et ne portait que des sous-vêtements.
Cette jeune comédienne fut l'idole de toute une génération.
Excellente actrice, elle fut aussi coanimatrice de l'émission Fort Boyard de 1994 à 1997. Elle est décédée dans un accident d'avion que pilotait le cinéaste Jean-Claude Lauzon.
Elle était la soeur du comédien Sébastien Tougas.
Jean-Claude Lauzon a atteint la notoriété avec Un zoo la nuit, couronné de 13 Génies en 1988, et Léolo, mettant en vedette Ginette Reno et Pierre Bourgault, récipiendaire de trois Génies en 1992 et nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Il travaillait à un troisième long métrage lors de son décès en compagnie de sa conjointe, la comédienne Marie-Soleil Tougas, dans un accident d'avion qu'il pilotait.
Jacques Couture était un prêtre séculier et un homme politique.
Il fut élu député du Parti Québécois dans Saint-Henri en 1976. Il fut nommé Ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre puis Ministre de l'Immigration. Il démissionna comme député le 30 janvier 1981 et retourna en mission. Il a ensuite œuvré comme missionnaire à Madagascar dont il fut rapatrié au printemps 1995, souffrant d'une longue maladie pulmonaire.
Il est mort à St-Jérôme.
Magellan est une sonde interplanétaire américaine lancée le 4 mai 1989 par la navette spatiale Atlantis (mission STS-30).
Grâce à son radar, elle a permis de cartographier 98 % de la surface de Vénus. Elle a été nommée ainsi en l'honneur de l'explorateur portugais Ferdinand Magellan. Les images ci-dessus proviennent de la sonde Magellan. Cette sonde a observé le sol de Vénus par radar.
En effet, les nuages nous empêchent d'avoir une vue directe sur le sol et ces images ont été reconstituées à partir des données radar. La cartographie de Vénus a révélé l'existence de volcans à la surface de cette planète.
George Ignatieff, dont le père était un aristocrate russe renommé, est né à Saint-Pétersbourg.
Il est l’un des diplomates les plus réputés du Canada et un homme voué à la cause de la paix. Il était parmi le nombre relativement restreint de nouveaux arrivants russes qui débarquèrent sur les rives du Canada dans les années 20.
Il fut ambassadeur du Canada aux Nations Unies de 1966 à 1969 et président du Conseil de sécurité de 1968 à 1969. Il fut également ambassadeur en Yougoslavie de 1956 à 1958 et représentant permanent de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) de 1963 à 1966.
Il est le père de Michael Ignatieff qui a été chef du parti Libéral du Canada de 2009 à 2011.
Karl Schmidt-Rottluff, est un peintre, graphiste, plasticien, illustrateur et graveur expressionniste allemand.
Tout au long de sa vie, Karl Schmidt-Rottluff effectue des séjours au bord de la mer Baltique. Il y peint des paysages de couleurs vives et aux dessins simples, ainsi que des natures mortes.
Il meurt à Berlin après une longue maladie, quelques mois après la mort d'Emmy Schmidt-Rottluff en 1975. Il est enterré dans le cimetière forestier de Dahlem à Berlin-Dahlem. Le premier directeur du musée de Die Brücke prononce son éloge funèbre. Sa tombe est une des tombes d'honneur de Berlin.
Le bolide, dit météore du Montana, est apparu dans le ciel de l’Utah. Il suivit une trajectoire sud-nord qui lui fit traverser les États de l’Idaho, du Montana et de la province de l’Alberta au Canada, où il se serait écrasé s’il n’avait pas ricoché sur l’atmosphère avant de repartir dans l’espace en laissant un peu de poussière sur Terre.
De nombreux habitants d’Ottawa ignorent aujourd’hui que le pont du chemin Heron fut la scène de l’un des plus graves accidents de construction au Canada.
Rien ne laissait présager que cette chaude journée d’été allait devenir synonyme de désastre et de mort. Les équipes s’affairaient sur le nouveau pont du chemin Heron, un projet de 2,4 millions de dollars. Ce pont, presque achevé, devait surplomber la rivière et le canal Rideau, à quelque 700 mètres au sud de l’ancien pont Hogs Back, plus étroit. Les ouvriers déversaient des tonnes de béton à l’extrémité est d’une section à trois voies de la travée sud, à une heure à peine de la fin de leur journée de travail.
Il y eut sept morts et plus de 50 ouvriers de la construction sont blessés.
L'Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'Océan Austral.
Avec une superficie de 13,9 millions de km², l’Antarctique est plus petite que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Seules l'Europe et l'Océanie sont plus petites que lui. Le Canada, avec 9 970 610 km², est également moins grand.
Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d'une couche de glace faisant en moyenne 1,6 km d'épaisseur.
Rosanna Arquette est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née à New York.
Elle est la fille de l'acteur comique Lewis Arquette et de la poétesse Mardi Arquette. C'est la petite-fille de Cliff Arquette et la sœur de Patricia, David, Alexis et Richmond Arquette et la belle- sœur de Courteney Cox Arquette, mariée à son frère David.
Rosanna Arquette est l'ancienne compagne de Steve Porcaro, membre du groupe de rock Toto. Contrairement à la rumeur, la chanson Rosanna du quatrième album de Toto ne lui est pas dédiée; cette idée a été démentie de nombreuses fois par chacun des membres du groupe. Elle est aussi l'ancienne compagne de Peter Gabriel, qui, dit-on, a écrit sa chanson In Your Eyes pour elle.
Florent Vollant est né à Maliotenam sur la Côte-Nord de parents innus.
Il amorce sa carrière d'auteur-compositeur-interprète en 1984 et fonde l'année suivante le festival Innu Nikamu qui, depuis, réunit annuellement des artistes de plusieurs nations. Il enregistre trois albums avec le groupe Kashtin - Kashtin, Innu et Akua Tuta - tourne sept vidéoclips et remporte quatre Félix.
Il se produit au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Bolivie. En solo ou avec Kashtin, il collabore à de nombreux projets dont l'album Instinct de Richard Séguin, la bande sonore du film Le silence des fusils d'Arthur Lamothe et l'album The Native Americans de Robbie Robertson. Il co-écrit et interprète le thème du radio-roman Kushapetshekan avec Luc Boivin et adapte en français la chanson Nitanish pour Roch Voisine.
À travers sa musique, Florent Vollant exprime un engagement profond pour la vie, un amour de la terre, ainsi qu'une bonne dose d'espoir, attitude qui lui a valu en 1994 le titre d'Artiste pour la paix. Il souhaite « partager et abolir la frontière de l'ignorance et de l'intolérance entre les autochtones et les non-autochtones ». C'est dans cet esprit qu'il s'est fait le porte-parole du Jardin des Première nations, qui a été inauguré au Jardin botanique de Montréal à l'été 2001.
Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l'Université Laval.
Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d'une soixantaine d'expositions solo à travers le Canada et les États-Unis. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.
Guy Richer est un acteur et animateur de télévision québécois.
Aussi imitateur, Richer était de la distribution, au début des années 90 de l'émission hebdomadaire humoristique Rira bien..., où il s'est notamment fait remarquer pour ses imitations de Jean Chrétien, chef du Parti libéral du Canada et éventuellement premier ministre du pays. Ironiquement, Richer a interprété, de manière sérieuse cette fois, le rôle de Chrétien dans la série télévisée Trudeau en 2002.
Filmographie
Wilbert Coffin était un prospecteur gaspésien né en octobre 1915.
Il a été accusé en ce jour puis condamné pour le meurtre de trois chasseurs américains et pendu le 10 février 1956 à la suite d'une longue affaire judiciaire qu'on a appelé l'Affaire Coffin.
De nos jours, de nombreuses personnes défendent l'innocence de Coffin.
Radio-Canada ouvre une première série d’émissions destinées aux jeunes. Ces émissions marqueront l’enfance de plusieurs personnes. La toute première émission est Pépinot et Capucine, diffusée en ce jour.
Nos lecteurs les plus férus d'éphémérides savent que Radio-Canada n'a commencé, officiellement, à diffuser des émissions télévisées que le 6 septembre 1952. Cependant, des tests de diffusion ont eu lieu dans les mois précédents. Pépinot et Capucine était du lot. La série initiale a été diffusée jusqu'au 19 juin 1955 mais a fait l'objet de nombreuses rediffusions.
Muni d'une feuille de route impressionnante, Rémy Girard a une carrière riche et foisonnante.
Au théâtre, il a livré des interprétations marquantes de nombreux grands personnages. On l'a vu, entre autres, dans L'ouvre-boîte, Les joyeuses commères de Windsor, Don Quichotte, Le malade imaginaire, En attendant Godot et Ubu roi.
À la télévision, il était des distributions de Scoop, Emma, Bunker le cirque, La Petite vie, Cher Olivier et Détect inc. Aussi, il a incarné l'inimitable papa Bougon de la série culte Les Bougon, c'est aussi ça la vie.
Au cinéma, outre les récents films Les Invasions barbares (Denys Arcand), Un homme et son péché (Charles Binamé) et Monica la mitraille (P. Houle), il a joué dans la série Les Boys I, II, III (Louis Saia) et IV (G. Mihalka), La Florida (G. Mihalka), Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau) et Le déclin de l'empire américain (Denys Arcand). Il a aussi été Lucien Rivard, dans le film éponyme (Charles Binamé).
Début à la télé américaine de Candid Camera d’Alan Funt, un concept qui avait d’abord été créé pour la radio sous le nom de Candid Microphone.
La série télévisée a été diffusée en réseau de 1948 à 1950, puis en 1953, et elle a fait un autre retour à l’antenne de 1960 à 1967. En 1989, Peter Funt a co-animé avec son père une série d’émissions spéciales sous le même titre.
Le concept a été repris au Québec par Alain Stanké sous le titre de Les Insolences d'une caméra dans les années 1960. D'innombrables imitateurs sont toujours à l'oeuvre un peu partout dans le monde. La dernière mouture, Les Gags, une production québécoise, est sans aucun doute la production télévisée diffusée dans le plus grand nombre de pays.
Jean-Guy Parent est un homme politique québécois.
Il a défait le premier ministre Robert Bourassa dans la circonscription de Bertrand lors des élections générales de 1985. Il ne s'est pas représenté en 1989.
Le Japon accepte de capituler si l'empereur est autorisé à rester sur le trône.
L'empereur l'annoncera lui-même à la radio à ses sujets estomaqués (ils ne l'avaient jamais entendu!) le 15 août. L'empereur a alors parlé un japonais classique, presqu'archaïque que ses auditeurs ont eu bien de la difficulté à déchiffrer. Il annonce que : « La guerre ne s'est peut-être pas déroulée nécessairement à l'avantage du Japon. »
Le Japon fut finalement vaincu en 1945 après le largage de deux bombes atomiques, une sur Hiroshima (6 août) et une autre sur Nagasaki (9 août). Il se rendit formellement aux États-Unis et à ses alliés le 15 août.
Le directeur général du comité organisateur des Championnats du monde de sports aquatiques, Yvon DesRochers, est trouvé sans vie dans sa voiture.
L'événement s'est produit deux semaines après que Montréal eut perdu l'organisation de cette compétition internationale en raison de problèmes financiers.
Il s'est vraisemblablement suicidé.
Louise Forestier, née à Shawinigan en Mauricie, est une auteure, compositrice, interprète et comédienne.
De son vrai nom : Louise Belhumeur. Elle est sortie de l'École nationale de Théâtre en 1964. Elle était de l'Ostid Show avec Mouffe, Charlebois et Deschamps. En 1970, elle avait un premier rôle dans Demain matin, Montréal m'attend de Michel Tremblay et elle participa au désormais célèbre Bye Bye 1970 en jouant le rôle de la reine d'Angleterre.
En 1981, elle a incarné la Marie-Jeanne de Starmania de Luc Plamondon. Elle a présenté de nombreux récitals de ses chansons avec un succès toujours grandissant. En 1990, elle joue la mère de Nelligan dans l'opéra du même nom. En 1992, elle présente un spectacle qui a pour titre Vingt personnages en quête d'une chanteuse. Elle est un jalon incontournable de l'histoire de la chanson et du spectacle au Québec.
Bruno Côté est né à Québec. Très vite, ses origines irlandaise, écossaise et française feront naître cette forte personnalité qui, aujourd'hui, transparaît dans sa peinture.
Son enfance au sein d'une famille où l'art prend une place importante sèmera un goût prononcé pour le dessin chez le jeune Bruno. Il se sent donc à sa place lorsqu'en 1957 il joint les rangs de l'entreprise publicitaire familiale. Un dynamisme naturel couplé à un goût du travail bien fait le feront travailler à tous les niveaux en partant de la tâche de lettreur jusqu'à celle de directeur artistique tout en fortifiant la discipline et la ténacité qu'on lui connaît aujourd'hui.
Mais cette carrière publicitaire ne réussit guère à satisfaire Bruno qui, depuis sa tendre enfance, rêve d'étendues sauvages. Pour nourrir cette fascination, les activités de plein air se succéderont jusqu'au jour où, au milieu des années 60, Bruno s'initie à la peinture. Dès lors, il n'a qu'un rêve : se consacrer entièrement à l'art.
En 1978, ce rêve se concrétise. Baie Saint-Paul devient le lieu de résidence de la famille et Charlevoix la base de l'inspiration du peintre. Un an de travail marqué par une ardeur et une détermination rigoureuse lui permettra d'offrir au public sa première grande exposition solo. Charlevoix, avec ses couleurs et ses montagnes, devient tranquillement insuffisant pour l'inspiration de Bruno.
En 1980, il décide d'explorer ailleurs, chez lui, dans son pays natal : le Canada. Un voyage dans les Rocheuses s'organise donc et devient la première d'une série d'expéditions qui lui feront parcourir nos terres d'Ouest en Est. Le Canada, en raison de ses dimensions continentales, de sa multitude de forces et de contrastes ainsi que de la diversité de gens et de paysages qu'on y retrouve, offre des richesses en inspiration.
Il est un peintre né à Montréal. Dès son plus jeune âge, son père, marbrier, le recruta pour travailler auprès de lui.
À peine adulte, il se joint à la milice locale et, en 1860, il partit chercher fortune en Nouvelle-Zélande. Cette expérience marquera le début de ses nombreux voyages à travers le monde et de sa vie d’aventurier et contribua à donner à son oeuvre une grandeur et une majesté qui marque chacun de ses paysages, de ses marines et autres illustrations de la nature et de la vie.
À son retour à Montréal, il obtient une place de photographe auprès du célèbre William Notman mais son esprit d’aventure l’amène rapidement vers les grands espaces qu’il affectionne. Il se joint au Recensement géologique du Canada qui s’affaire à ce moment à poser les rails qui formeront le chemin de fer du Canadien Pacifique. C’est aussi à cet époque qu’il développe une pensée profondément chrétienne qui marquera son œuvre jusqu’à la fin de sa vie.
Au début des années 1880, on le retrouve en Europe où il peindra en compagnie des James Whistler et Jean-François Millet tant en France qu’aux Pays-Bas. Membre de l’Académie Royale canadienne, il exposera au Salon de Paris de 1886 ainsi qu’à la London Royal Academy et la New York National Academy of Design.
De retour au pays, il se voit confié par William Van Horne, président du Canadien Pacifique, la réalisation de murales pour les hôtels et bureau de la compagnie du chemin de fer partout au Canada. Il est nommé directeur du département des beaux-arts de l’Université de Sackville au Nouveau-Brunswick en 1893. Il laisse une œuvre qui se retrouve aujourd’hui partout au Canada, tant au Musée canadien des Beaux-arts qu’au Musée McCord de Montréal.
Rin Tin Tin est un berger allemand né le 5 septembre 1918 à Lorraine en France. Son propriétaire : Lee Duncan. Il tourna dans 26 films pour la Warner Brothers.
Le promoteur Armand Vincent organise une activité originale qui attire une dizaine de milliers de spectateurs au stade De Lorimier. Il s'agit d'une course de 24 heures opposant des chevaux à des équipes de coureurs.
Cette course, qui débute le 9, se termine le 10 avec la victoire du duo composé du Finlandais Ollie Wanttinen et de l'Australien McNamara. Les deux hommes couvrent environ 225 milles (362 km) au cours de cette épreuve de 26 heures, devançant le cheval Little Brother, monté par Russell Kingsley, qui termine huit milles (13 km) derrière.
Quatre chevaux abandonnent la compétition qui met également en vedette des athlètes aguerris comme Édouard Fabre, Johnny Salo et Jole Ray.
L'humain est l'animal avec la plus grande endurance à la course. Nos lointains ancêtres épuisaient ainsi leurs proies avant de les tuer.
Le Mont Rushmore présente, sculptées dans le granit, les statues de quatre présidents des États-Unis : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln (de gauche à droite).
Cette sculpture de 18 mètres de hauteur fut créée entre ce jour et le 31 octobre 1941 par Gutzon Borglum et 400 ouvriers afin de représenter les 150 premières années de l'histoire américaine. Monument particulièrement spectaculaire, il a servi de cadre à de nombreux films et publicités. Au cinéma, son utilisation la plus célèbre est la séquence finale de La Mort aux trousses (North By Northwest) d'Alfred Hitchcock en 1959 avec Cary Grant, James Mason et Eva Marie Saint.
Le titre de travail du film était « The Man up Lincoln's nose » (L'Homme dans le nez de Lincoln). On a jugé qu'un tel titre ferait injure au patriotisme des Américains. La scène finale du film, apparemment tournée sur le monument, a été tournée en studio. Hitchcock ne sortait du studio que si c'était absolument nécessaire.
La signature du traité de Sèvres met fin à l'Empire Ottoman.
Les Turcs perdent les territoires européens, sauf Constantinople (Istanbul) et perdent quatre cinquième de leurs territoires. Au XVIème siècle, l'Empire possédait la majorité de l'Europe balkanique, le nord de l'Afrique et l'ensemble du Moyen-Orient.
Mais le traité de Sèvres place une grande partie de l'Empire turc au Proche-Orient sous mandat britannique. Ainsi l'Empire Ottoman perd l'Arabie, la Palestine, la Syrie et la Mésopotamie (Iraq). L'Arménie devient libre et indépendante. Certains Turcs, tels que ceux dirigés par Atatürk, s'opposent au traité de Sèvres et ne veulent pas renoncer aux territoires que l'Empire possède. Sans succès.
La construction de cette gare patrimoniale a débuté en 1915, après un demi-siècle de requêtes des citoyens de Québec.
À l’origine, la gare abritait les trains du Canadien Pacifique qui reliaient Québec et le Lac Saint-Jean. Ensuite, le nombre de trajets a augmenté. En 1976, la gare a fermé, mais elle a été réouverte en 1985 et depuis, on y trouve les trains de passagers de la compagnie Via Rail.
On pourrait confondre la gare avec un château médiéval. Les caractéristiques principales de sa façade sont une horloge et une large et haute fenêtre. Le vaste hall du bâtiment est baigné de lumière grâce à la verrière de la toiture qui représente l’hémisphère occidental.
Clarence Leonidas Fender est le fondateur de la société de lutherie Fender, spécialisée dans la fabrication de guitares électriques, de basses et d'amplificateurs.
C'est en 1948 que son premier instrument, la Broadcaster, a commencé à être produit en série; suivait trois ans plus tard la première basse électrique, la Precision. En 1954 naîtra la Stratocaster, qui deviendra la favorite de Buddy Holly et de Jimi Hendrix, notamment. La compagnie Fender a été vendue à CBS pour 13 millions de dollars en 1965.
Norma Shearer est une actrice canadienne née à Montréal au Québec et décédée à Woodland Hills en Californie.
Elle a joué dans une multitude de films et a été l'épouse d'Irving Thalberg, un grand producteur, jusqu'à ce qu'il meure prématurément en 1937.
Elle a été nommée aux Oscars comme meilleure actrice en :
Elle l'a gagné pour La Divorcée en 1930.
Otto Lilienthal effectua entre 1891 et 1896 deux mille vols planés attestés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. Ces machines étaient plus proches des deltaplanes pendulaires de notre époque que du planeur de performance.
Ces vols étaient effectués avec des constructions réalisées à partir de nervures de saule et entoilées de coton. Ils pouvaient planer jusqu'à 400 m en se lançant du haut d'une colline haute d'environ 20 mètres. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains. Il fit hélas une chute fatale le 9 août 1896 qui lui brisa la colonne vertébrale. Il déclara avant sa mort « des sacrifices doivent être faits », il était sur le point d'adapter un moteur à son planeur.
Charles Darrow est connu comme étant le créateur du jeu de société Monopoly.
Se retrouvant au chômage après la crise de 1929, ce vendeur d'équipement de chauffage américain adapta le jeu Landlord's Game (Jeu du propriétaire) créé par Lizzie Magie et qui devint le Monopoly. Malgré de nombreuses difficultés pour imposer son idée, il réussit finalement à faire éditer son jeu par la société Parker Brothers en 1935.
Notons que Charles Darrow fut le premier créateur de jeu à être devenu millionnaire.
James Wilson Marshall était un Américain, menuisier et gérant d'une scierie pour le compte de John Sutter, qui découvrit de l'or le 24 janvier 1848 dans l'American River, à Sutter's Mill, ce qui provoqua la ruée vers l'or en Californie.
Il fut chassé de ses terres par les chercheurs d'or et ne profita jamais de sa découverte.
Herbert Hoover fut le 31e président des États-Unis.
Lorsque Hoover est élu, l’économie est relativement florissante et l’optimisme règne. Quelques mois plus tard, la bourse s’écroule et la Grande Dépression commence. Hoover tente sans grand succès d’y mettre fin et se retrouve seul désigné responsable de la catastrophe économique.
Le grand barrage qui contrôle le fleuve Colorado à la bordure des États du Nevada et de l'Arizona est nommé en son honneur.
Né à Montréal, James Wilson Morrice fit ses études en droit mais ne le pratiqua jamais.
William Van Horne convainquit son père de l'envoyer étudier la peinture à l'étranger. Morrice est le premier Canadien à atteindre une grande renommée à l'étranger. Morrice ne reviendra jamais vivre au Canada, mais chaque année jusqu'à la mort de son père, survenue en 1914, il y séjourne et peint les extraordinaires croquis de scènes d'hiver et les vues de Québec et de ses environs qui représentent le côté canadien de son oeuvre.
De 1891 jusqu'à sa mort, il voyage à travers le monde et voit des paysages qu'il exploite dans la plupart de ses oeuvres. Participant à plusieurs événements européens et canadiens, il cesse toutefois de fréquenter les salons montréalais en réaction au manque d'intérêt des critiques québécois.
Comme il passe la plus grande partie de sa vie loin des artistes québécois, ceux ci n'auront l'occasion de découvrir l'ampleur de son talent qu'un an après sa mort au cours d'une rétrospective de 125 de ses oeuvres qui a lieu à Montréal en 1925. Une autre rétrospective se déroule également au Jeu de Paume, à Paris en 1927, où 47 de ses oeuvres sont présentées.
L'Amirauté et la Royal Society confient une nouvelle expédition à John Ross, secondé par William Edward Parry.
Leur mission consiste à contourner l'extrémité nord-est de l'Amérique et à naviguer jusqu'au détroit de Béring. On leur demande aussi de noter les courants marins, les marées, l'état des glaces et le magnétisme ainsi que de recueillir des spécimens qui ont trait aux sciences naturelles.
Après avoir été dominé dans un premier temps par les Incas puis par les Espagnols, l’Équateur prit son indépendance en ce jour.
L’histoire du pays est troublée depuis par des périodes d’instabilité politique avec l’instauration régulière de dictatures militaires : 55 dirigeants se sont succédé depuis 1900. Par ailleurs, de nombreuses guerres ont opposé le pays au Pérou pendant plus d’un siècle.
Parmi ces nouveaux projets, l'idée de transformer le Louvre en musée prend naissance sous Louis XV. Le projet se transforme en loi le 6 mai 1791.
Elle aboutira pendant la Révolution : en ce jour a lieu l'inauguration du nouveau musée, créé d'abord comme lieu de formation pour les artistes de l'époque qui étaient les seuls, jusqu'en 1855, à pouvoir y entrer en semaine, le public n'étant admis que le dimanche.
Les insurgés parisiens, accompagnés des bataillons de fédérés, donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée.
Dans un manifeste, le duc de Brunswick, chef de l'armée autrichienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais et contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie est tombée.
L'armée de Montcalm est forte de 3 000 hommes – une moitié de réguliers, une autre moitié d'irréguliers – accompagnés de 250 Indiens.
Par marche de nuit pour utiliser l'effet de surprise, Montcalm arrive en ce jour à minuit à l'embouchure de la rivière Oswego et commence immédiatement à mettre son artillerie à l'œuvre. La zone comprend en fait trois trois forts : un sur la rive ouest (Fort Ontario), un sur la rive est (Fort Oswego) et un autre légèrement plus à l'est (Fort George). Des trois, seul le fort Oswego est à même de tenir un siège.
Fort George est abandonné avant l'arrivée de Montcalm et sa garnison rejoint Fort Oswego. Fort Ontario est rapidement mis hors de combat et, de même, sa garnison est rapatriée vers Fort Oswego. La garnison de Fort Oswego se compose alors de 1 700 hommes, exclusivement irréguliers, appuyés par 33 canons et avec un bon commandant (le colonel Mercer).
Montcalm est cependant bien meilleur et dispose de forces plus nombreuses. Il installe une batterie à l'emplacement du fort Ontario et commence à bombarder Fort Oswego tout en envoyant ses alliés indiens mener une guérilla sur les arrières du fort sur la rive ouest.
Histoire à suivre le 14 août.
Une révolte pueblo massive chassa les Espagnols du territoire. Aucun autre groupe indigène n'y avait réussi et les Pueblos ne furent pas reconquis avant 1692.
Peu de missions furent réétablies et la plupart des villages continuèrent à pratiquer librement leur ancienne religion. Les Pueblo restèrent ensuite sous domination espagnole, puis mexicaine, jusqu'à la fin de la guerre du Mexique en 1848, où ils passèrent sous la juridiction américaine, mais leur mode de vie résista remarquablement aux influences gouvernementales.
Saint Laurent serait né vers 210 ou 220 à Huesca, au royaume d'Aragon en Espagne. Il est mort martyr, sur un gril, à Rome. On le célèbre le 10 août.
Jacques Cartier a découvert un fleuve la veille de la fête de Saint-Laurent. Il a nommé le fleuve le Saint-Laurent. La rue principale de Montréal est également nommée Saint-Laurent.