Les éphémérides d'Alcide

   15 août   

 

Fête nationale de l'Acadie

  • fete-nationale-de-lacadie/acadie-jpg-1.jpeg
  • fete-nationale-de-lacadie/les-acadiens-jpg.jpeg
  • fete-nationale-de-lacadie/acadie-tourisme222-jpg.jpeg
  • fete-nationale-de-lacadie/acadia333-gif.gif

L'Acadie est le nom d'une des anciennes colonies de la Nouvelle-France.

Elle désigne aujourd'hui les lieux dans les provinces maritimes où résident les Acadiens, c'est à dire personnes d'origine française qui ont conservé leur langue, leur culture et leurs coutumes.

Le premier des symboles de l'Acadie qui fut choisi est la fête nationale. C'est à la première convention nationale qui eut lieu à Memramcook en 1881 que les élites acadiennes eurent le mandat de choisir la date de cette fête. L'Acadie est une nation distincte et se doit d'adopter sa propre fête nationale donc différente de celle du Québec (24 juin).

Le 15 août est la journée de l'Assomption, fête catholique de la Vierge Marie. L'Acadie est, durant cette période, très traditionaliste et garde les valeurs de la vieille France, celle de la pré-révolution. Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge proposé par le curé Marcel-François Richard fut choisi le 15 août 1884 lors de la deuxième convention nationale de l'Acadie à Miscouche. Mgr Richard choisit ce drapeau en souvenir des origines françaises du peuple acadien et en hommage à ses pères fondateurs.

 

Fête nationale de la République du Congo

  • fete-nationale-de-la-republique-du-congo/congo-startpage45-jpg.jpeg
  • fete-nationale-de-la-republique-du-congo/congo56-gif.gif
  • fete-nationale-de-la-republique-du-congo/congo-republique-carte67-gif.gif

Le Congo, ou République du Congo, est un pays d'Afrique, situé à cheval sur l'équateur.

Il est parfois appelé Congo-Brazzaville pour éviter de le confondre avec la nettement plus grande République démocratique du Congo aussi appelée Congo-Kinshasa.

En 1958, le Congo devient une république autonome avec Fulbert Youlou pour premier ministre. En 1959, des troubles éclatent à Brazzaville et l'armée française intervient : Youlou est élu président de la République et, le 15 août 1960, le Congo accède à l'indépendance.

 

Annonce

 

Fête nationale de la République de Corée du Sud : Jour de l'Indépendance (libération)

  • fete-nationale-de-la-republique-de-coree-du-sud-jour-de-lindependance-liberation/coreedusud88-gif.gif
  • fete-nationale-de-la-republique-de-coree-du-sud-jour-de-lindependance-liberation/costumes-coree-du-sud-0179-jpg.jpeg
  • fete-nationale-de-la-republique-de-coree-du-sud-jour-de-lindependance-liberation/1-jpg.jpeg

Le drapeau de la Corée du Sud représente le symbole du Yin et du Yang encadré par quatre symboles représentant les quatre éléments : l'air (en haut à gauche), la terre (en bas à droite), l'eau (en haut à droite) et le feu (en bas à gauche).

2018

Gens d'ici - Décès - Albert Millaire, comédien, 83 ans 

  • deces-albert-millaire/albert.jpg

Albert Millaire est comédien, metteur en scène et diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. 

Originaire de Montréal, Millaire étudie au Collège de l’Assomption puis au Conservatoire d’art dramatique du Québec. Il devient rapidement un des visages les plus connus du théâtre québécois avec ses prestations dans Lorenzaccio, Tartuffe, Hamlet, Don Juan et La Céleste bicyclette.

Associé notamment au Centre-théâtre, au Chanteclerc et au théâtre du Nouveau-Monde, il joue des personnages marquants de la scène québécoise, dont ceux d’Iberville et de Sir Wilfrid Laurier. Parallèlement à sa carrière, il occupe des fonctions importantes au sein de plusieurs organismes dont la présidence de l’Académie québécoise de théâtre et celle du Conseil canadien du statut de l’artiste.

Son travail est souligné par de multiples récompenses, dont le titre d’officier de l’Ordre du Canada. Il est également décoré de l’Ordre national du Québec.

Naissance le 18 janvier 1935

Wikipédia

2010

Sports - Ranger l’emporte à Trois-Rivières 

  • sports-ranger-lemporte-a-trois-rivieres/clip-image001-jpg.jpeg

Andrew Ranger a frôlé la catastrophe, dimanche, lors du deuxième tour de la course de la série NASCAR Canadian Tire, mais il s’est accroché et il a remporté une troisième victoire consécutive sur le circuit trifluvien.

Il s’est fait « tasser » dans le mur des pneus mais il a pu repartir sans trop de dommages. Il était en huitième place après l’incident.

2010

Fierté gaie : un défilé de toutes les couleurs 

  • fierte-gaie-un-defile-de-toutes-les-couleurs/clip-image004-jpg.jpeg

Plus de 100 000 personnes ont assisté dimanche au 18ème défilé de la Fierté gaie, à Montréal.

Si les hommes court vêtus et les transsexuels aux décolletés affolants ont été remarqués sur le parcours du défilé, des visages moins habituels s'y sont associés : celui des hommes et des femmes politiques.

2010

Sports - Murray défend son titre à la Coupe Rogers 

  • sports-murray-defend-son-titre-a-la-coupe-rogers/clip-image003-jpg.jpeg

Andy Murray est l'un des rares joueurs du circuit masculin qui peut prétendre avoir une fiche victorieuse contre Roger Federer et le Britannique a poursuivi ses succès, dimanche, en remportant la finale de la Coupe Rogers 7-5 et 7-5.

Déjà vainqueur du tournoi l'an dernier au Stade Uniprix, le quatrième joueur mondial est devenu le premier joueur à défendre son titre depuis Andre Agassi en 1995. Il a affiché une forme exceptionnelle tout au long de la semaine, disposant facilement du favori Rafael Nadal en demi-finale. Dimanche, il a réussi à s'imposer au coriace Federer au terme d'un match de deux heures qui a été longuement interrompu par la pluie.

2008

Fête des enfants 

  • fete-des-enfants/logofem262834-gif.gif
  • fete-des-enfants/random4272935-jpg.jpeg
  • fete-des-enfants/pinata-10ans283036-gif.gif

La 10e Fête des enfants de Montréal, qui a eu lieu au parc Jean-Drapeau du 15 au 17 août, a connu un franc succès! En effet, La Fête a accueilli, cette année, près de 300 000 participants, un taux d'achalandage record!

À Montréal, depuis 1999, les enfants ont aussi leur fête. Elles est appréciée de tous pour le merveilleux aménagement du site, pour la qualité de sa programmation, pour la gratuité de ses activités et pour son accessibilité. La Fête des enfants de Montréal est une belle démonstration de l'esprit de famille qui règne dans la métropole. Un grand rassemblement où la fraternité, la diversité et la richesse sont à l'honneur!

La Fête des enfants c'est plus d'une centaine d'activités gratuites, en continu toute la journée, de 9 à 18 h.

2008

Céline Dion au Centre Bell 

  • celine-dion-au-centre-bell/dion2008-jpg.jpeg

Céline Dion renoue avec son public québécois après huit ans d'absence en donnant le premier d'une série de neuf concerts de la tournée Taking Chances prévus au Centre Bell jusqu'en février 2009.

Quelque 22 000 spectateurs sont venus acclamer la chanteuse, y compris plusieurs artistes et personnalités politiques. La prestation de Véronic DiCaire en première partie de la soirée a été très appréciée du public.

2008

Pêle-Mêle - Le port d'arme accordé aux professeurs 

Les membres du conseil scolaire de Harrold aux États-Unis votent à l'unanimité pour que les professeurs de l'école soient autorisés à porter une arme à feu en classe.

Quelque 110 enfants sont inscrits à cette école. Les enseignants devront obtenir un permis de port d'arme et suivre une formation avant de pouvoir porter une arme.

2007

Tremblement de terre au Pérou 

  • tremblement-de-terre-au-perou/photo-perou5-jpg.jpeg
  • tremblement-de-terre-au-perou/article-perou6-jpg.jpeg
    Un terrible tremblement de terre a fait plus de 540 morts au Pérou, le 15/08/2007. Reuters

Un fort tremblement de terre de 8 frappe la côte sud du Pérou et sa capitale Lima, faisant plus de 540 morts et 1 600 blessés.

La région péruvienne la plus atteinte par le séisme est celle d'Ica, qui se trouve à environ 300 km au sud de Lima; la petite ville de Pisco, comptant 130 000 habitants, a été la plus touchée par les secousses, ainsi que par la centaine de répliques qui se sont poursuivies le lendemain. Les villes d'Ica (320 000 habitants) et de Chincha (180 000 habitants) ont aussi été fortement secouées.

2007

Gens d'ici - Décès - Sam Pollock, administrateur sportif, 81 ans 

  • deces-sam-pollock/sam-pollock-jpg.jpeg

Sam Pollock, de son nom complet Samuel Patterson Smyth Pollock, était un administrateur sportif québécois.

Il s'est surtout distingué comme directeur-gérant de l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal, poste qu'il occupa pendant 14 ans. Ses talents de recruteur et son habileté à négocier (durant les années Pollock, les Canadiens repêchèrent entre autres Guy Lafleur, Bob Gainey et Larry Robinson) aidèrent l'équipe montréalaise à remporter neuf fois la Coupe Stanley entre 1965 et 1978. Il est considéré comme le meilleur directeur-général de l'histoire de la LNH.

Naissance le 25 décembre 1925

2006

Sports - Marie-Ève Pelletier de Repentigny remporte le premier match 

  • sports-marie-eve-pelletier-de-repentigny-remporte-le-premier-match/3-jpg.jpeg

Marie-Ève Pelletier de Repentigny cause une surprise de taille en l'emportant 6-4 et 6-2 face à la Chinoise Na Li, 16e tête de série et 20e joueuse mondiale, au premier tour de la Coupe Rogers.

Grâce à cette victoire, Pelletier devient la première Québécoise à gagner un match à la Coupe Rogers depuis 1984. Hélène Pelletier était la dernière joueuse à y être parvenue, quand elle avait vaincu l'Australienne Elizabeth Smylie en 1984 à Montréal.

2005

Début du retrait israélien de la bande de Gaza 

  • debut-du-retrait-israelien-de-la-bande-de-gaza/gaza-map-fr-png.png

L’armée israélienne doit procéder à l’évacuation de toutes les colonies, y compris en utilisant la force contre les colons récalcitrants.

À partir du 16, « toute personne qui gênera l’évacuation sera arrêtée », déclare le ministère de la défense israélienne qui annonce aussi qu’il « sera interdit aux Palestiniens de pénétrer dans les colonies évacuées avant un mois ».

  • 17-18 août : Selon le chef de la police israélienne chargé de l’évacuation, le retrait ne devrait pas durer plus d’une semaine, 70 % des 8 000 colons ayant déjà quitté les lieux.
  • 12 septembre : 38 ans d’occupation et de colonisation de la bande de Gaza prennent fin avec le départ des derniers soldats israéliens.
2005

Timbre en hommage à Oscar Peterson 

  • timbre-en-hommage-a-oscar-peterson/2005-oscar-p-stamp-jpg.jpeg

La Société canadienne des postes dévoile un nouveau timbre d’une valeur de 50 ¢ en hommage au pianiste de jazz d’origine montréalaise Oscar Peterson qui célèbre ce jour-là son 80e anniversaire.

2004

Sports - Jeux olympiques d'Athènes 

  • sports-jeux-olympiques-dathenes/logo-jo-athens2004332531-gif.gif
  • sports-jeux-olympiques-dathenes/lyne-bessette2632-jpg.jpeg

Lyne Bessette, de Knowlton, a été impliquée dans un accrochage à quelques tours de la fin de la course sur route, elle qui avait pourtant mené l'épreuve pendant un certain temps.

Bessette a été rattrapée par le peloton et elle s'est retrouvée au milieu d'un groupe de cyclistes entraînées dans une chute. Elle s'est relevée et a bien tenté de poursuivre l'épreuve mais a dû se résoudre à abandonner.

La victoire est allée à l'Australienne Sara Carrigan. Sue Palmer-Komar, de Hamilton, s'est classée 11e.

2003

Incendie de forêt en Colombie-Britannique 

  • incendie-de-foret-en-colombie-britannique/2003-okanagan-fire-westbank-jpg.jpeg

Un gigantesque incendie de forêt allumé par la foudre embrase la forêt du parc Okanagan Mountain en Colombie-Britannique.

Jusqu’au début de septembre, le brasier détruira plus de 20 000 hectares de forêt et près de 250 habitations de la région de Kelowna, forçant l’évacuation de 30 000 personnes.

2003

Fini les sourires sur les photos de passeport 

  • fini-les-sourires-sur-les-photos-de-passeport/photo-acceptable-jpg.jpeg
    Photo acceptable
  • fini-les-sourires-sur-les-photos-de-passeport/photo-inacceptable-jpg.jpeg
    photo inacceptable

Le ministère des Affaires étrangères interdit aux futurs détenteurs de passeport canadien de sourire, d'ouvrir la bouche ou de montrer les dents.

Le ministère veut ainsi respecter des normes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), un organisme de l'ONU situé à Montréal.

Théoriquement, la directive est en vigueur depuis aujourd'hui. Si vous présentez une photo sur laquelle vous souriez, elle sera rejetée par le Bureau des passeports. Mais si votre passeport a été commandé avant aujourd'hui, il sera valide jusqu'à son expiration, même si vous affichez un large sourire sur la photo. Autrement dit, seules les faces patibulaires sont acceptées sur les nouveaux passeports.

2002

Début de la construction du Queen Mary 2, le plus grand paquebot au monde 

  • debut-de-la-construction-du-queen-mary-2-le-plus-grand-paquebot-au-monde/queen-mary-2-05-kmj-jpg.jpeg

Le paquebot britannique Queen Mary 2 (QM2) fut, à sa construction, le plus grand paquebot du monde.

En mai 1998, les dirigeants de Carnival Cruises, la première compagnie de croisière mondiale, demandent à l'architecte naval Stephen Payne de réfléchir à la conception d'un transatlantique géant, pourvu d'aménagements totalement inédits et destiné à remplacer, au sein de la flotte de leur filiale Cunard, le célèbre Queen Elizabeth.

Très vite, Stephen Payne, passionné des grands liners des années 30, définit la ligne générale de ce navire d'exception, tout simplement le plus grand paquebot du monde avec ses 345 mètres de longueur, 41 de largeur et 72 de hauteur (soit l'équivalent d'un édifice de 23 étages).

 

Annonce

2002

Inauguration de la promenade des Acadiens et un monument dans la Vieille Capitale 

  • inauguration-de-la-promenade-des-acadiens-et-un-monument-dans-la-vieille-capitale/monument-acadien4-jpg.jpeg
    Le monument aux Acadiens est érigé au cœur de la ville de Québec, en face du parc de l'Amérique-Française.
À l'occasion de la Fête nationale des Acadiens, les premiers ministres du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, et du Québec, Bernard Landry, inaugurent une promenade des Acadiens et un monument dans la Vieille Capitale; le monument est situé à proximité de la place de l'Amérique française, derrière l'Assemblée nationale et de biais avec le Grand Théâtre de Québec.

2001

Le mafioso Gaetano Amodeo condamné à la prison à vie en Italie 

  • le-mafioso-gaetano-amodeo-condamne-a-la-prison-a-vie-en-italie/amodeo-jpg.jpeg

Le mafioso Gaetano Amodeo, ce chef de clan sicilien qui s'est caché à Montréal pendant quatre ans, a été condamné à la prison à vie pour un attentat à la mitraillette qui a fait un mort et un blessé en Italie en 1991.

Amodeo a été arrêté à Montréal le 20 février dernier après avoir louvoyé depuis 1997, avec sa femme, pour déjouer les autorités canadiennes de l'immigration. Après quatre mois de détention, il a été extradé en Italie où il a été condamné.

Le mafioso avait même ouvert un commerce dans l'est de Montréal. Sa femme, Maria Sicurella, agissait comme secrétaire d'une bijouterie du quartier Rivière-des-Prairies. Mme Sicurella ainsi que ses deux enfants sont restés à Montréal.

2001

L'ordinateur le plus puissant du monde a été activé 

  • lordinateur-le-plus-puissant-du-monde-a-ete-active/asci-white-sm-jpg.jpeg

Construit pour simuler des explosions nucléaires en 3D, l'ASCI White n'est pas seulement l'ordinateur le plus puissant du monde, il est la preuve du savoir-faire d'IBM et de l'hégémonie militaire des États-Unis.

Baptisé ASCI White (Accelerated Strategic Computing Initiative), ce mastodonte, qui pèse la bagatelle de 106 tonnes, a été installé au nord de la Californie dans un complexe de la superficie de deux terrains de basket. Il est capable de développer 12,3 téraflops, ce qui représente 12 300 milliards d'opérations à la seconde.

2000

Dévoilement de la murale du millénaire à Chicoutimi 

  • devoilement-de-la-murale-du-millenaire-a-chicoutimi/murale-jpg.jpeg

La murale du millénaire a officiellement pris sa place au centre-ville de Chicoutimi.

Réalisée par 15 jeunes entre le 31 juillet et le 7 août, l'oeuvre développe le thème « Avoir 18 ans en l'an 2000 à Chicoutimi ». Elle se veut un reflet des priorités des jeunes et met en valeur la nature et l'écologie. Les jeunes intéressés au projet ont été recrutés en mai. Ils ont voulu représenter des animaux, des hommes et des femmes s'entraidant.

Les jeunes artistes ont eu besoin de 90 heures pour compléter le travail. Ils se sont basés sur une esquisse de l'artiste Ghislain Perron.

2000

Vive l'Acadie! 

  • vive-lacadie/acadie-drapeau2224242424242430-jpg.jpeg

Le 15 août marque la fête nationale des Acadiens. Comme aucun gouvernement ne reconnaît la fête, les Acadiens n'ont pas eu droit à une journée de congé mardi.

Toutefois, le grand Tintamare a eu lieu à 18h. Cette activité unique consiste à faire le plus de bruit possible dans tous les centres francophones. Les Acadiens en ont donc profité pour frapper sur des chaudrons, des morceaux de vaisselle et des cloches, afin de montrer qu'ils ne sont pas un peuple éteint.

Des spectacles et activités étaient également proposés dans plusieurs municipalités.

1998

Lancement du dernier-né de chez Apple : l'IMAC, spécialement conçu pour l'Internet 

  • lancement-du-dernier-ne-de-chez-apple-limac-specialement-concu-pour-linternet/imac-bondi-blue-jpg.jpeg

L'iMac est le nom de la gamme d’ordinateurs monoblocs grand public d’Apple depuis 1998. Le modèle à écran cathodique a relancé Apple puisqu'il a été le modèle d'ordinateur le plus vendu au monde (plus de 6 millions d'iMac G3).

 

Annonce

1996

Fini le sourire des duchesses 

  • fini-le-sourire-des-duchesses/duchesses-1959-jpg.jpeg

La direction du Carnaval de Québec décide d'abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

1991

Sports - Rhéal Cormier remporte sa première victoire 

  • sports-rheal-cormier-remporte-sa-premiere-victoire/cormier-jpg.jpeg

Rhéal Cormier est le deuxième athlète canadien francophone, après Denis Boucher, à débuter dans le baseball majeur pendant la saison en cours.

Le lanceur acadien originaire de Cap-Pélé au Nouveau-Brunswick remporte sa première victoire dans l'uniforme des Cards de Saint Louis, qui l'emportent 4-1 sur les Mets de New York. Cormier, qui avait refusé une offre de boni de 5 000 $ des Expos en 1986, a été un choix de 6e ronde des Cards deux ans plus tard.

Wikipédia

 

Annonce

1981

Endless Love en tête du palmarès 

  • endless-love-en-tete-du-palmares/endless-love-motown-jpg.jpeg

La chanson Endless Love, interprétée en duo par Lionel Ritchie et Diana Ross, débute au sommet du palmarès HOT 100 du magazine Billboard. Elle y restera neuf semaines.

1977

Gens d'ici - Décès - Gilles Pellerin, comédien, 51 ans 

  • deces-gilles-pellerin/comiquesq8-jpg.jpeg
    Paul Berval, Denis Drouin, Olivier Guimond, Gilles Pelerin

Après des études au Séminaire de Nicolet, Gilles Pellerin commence sa carrière comme annonceur radio à Trois-Rivières pour, par la suite, devenir coanimateur avec Jacques Normand à la station de radio CKVL de Montréal en 1946.

Ses monologues dans lesquels il parlait souvent de « la mère à Rolland » ont fait les beaux jours du vaudeville québécois. À la télévision, le public l'a apprécié dans des séries comme Cré Basile, Télé-Métro, Réal Giguère illimité, Les Croulants et Alors raconte.

Gilles Pellerin meurt lors d'une opération à cœur ouvert visant à juguler une déficience cardiaque.

Naissance le 18 avril 1926

Wikipédia

 

Annonce

1977

Gens d'ici - Naissance - Martin Biron 

  • naissance-martin-biron/martin-biron7-jpg.jpeg

Martin Biron, né à Lac-Saint-Charles, Québec, Canada, est un gardien de but de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey.

Il commence sa carrière dans l'équipe des Harfangs de Beauport, aujourd'hui les Remparts de Québec (Ligue de hockey junior majeur du Québec), et fait sa première apparition en LNH avec les Sabres de Buffalo, durant la saison 1995-1996. Il a joué pour ce club jusqu'en 2006, puis il a joué avec les Flyers (2007-2008).

Il évolue ensuite dans l'équipe des Islanders de New York.

1974

Naissance - Natasha Henstridge, actrice 

  • naissance-natasha-henstridge-actrice/natasha-henstridge-photo-jpg.jpeg

Natasha Henstridge est une actrice canadienne et une mannequin née à Springdale, Canada.

Après avoir passé son enfance à Fort McMurray, dans la province canadienne de l'Alberta, Natasha Henstridge se lance à 14 ans dans la carrière de mannequin. Elle pose bientôt pour la couverture du magazine Cosmopolitan et apparaît dans des publicités pour Lady Stetson, Oil of Olay, Old Spice... En 1995, Natasha Henstridge décroche le rôle-titre de La Mutante, un thriller fantastique de Roger Donaldson, qui lui vaut le MTV Movie Award.

Forte du succès du premier volet, elle accepte de tourner dans la suite intitulée La Mutante 2 en 1998. Dès lors, elle enchaîne les films d'action aux côtés de Jean-Claude Van Damme (Risque maximum (Ringo Lam, 1996), Christophe Lambert (Adrenalin (1996) et Jason Statham (Ghosts of Mars (John Carpenter, 2001), mais également les comédies aux côtés de Bruce Willis (Mon voisin le tueur (Jonathan Lynn, 2000) et Skeet Ulrich (L'Aventurier du Grand Nord (Bob Spiers, 2001).

 

Annonce

1969

Début du Festival de Woodstock aux États-Unis 

  • debut-du-festival-de-woodstock-aux-etats-unis/woodstock-poster5382-jpg.jpeg
  • debut-du-festival-de-woodstock-aux-etats-unis/t028050a-jpg.jpeg
  • debut-du-festival-de-woodstock-aux-etats-unis/woodstock3sc-jpg.jpeg
  • debut-du-festival-de-woodstock-aux-etats-unis/woodstock06-jpg.jpeg
    Canned Heat album cover

Le Festival de Woodstock (Woodstock Music and Art Festival) est un concert de musique rock, organisé du 15 au 17 août 1969, à Bethel aux États-Unis, près de Woodstock (État de New York).

Ce festival, prévu pour 50 000 spectateurs et qui en accueillit plus de 450 000, constitue le paroxysme de la culture hippie des années 60.

Le festival réunit pendant trois jours plus de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. Les plus grandes stars du rock se succèdent sur la scène dont Jimi Hendrix qui y interprétera l'hymne américain Star Splangled Banner en évoquant les bombes qui tombent alors sur le Viêt Nam.

Liste d'artistes connus ayant participé à la première édition du festival :

  • Joan Baez;
  • Joe Cocker;
  • Creedence Clearwater Revival;
  • Crosby, Stills & Nash (and Young);
  • The Grateful Dead;
  • Arlo Guthrie;
  • Jefferson Airplane;
  • Janis Joplin;
  • Carlos Santana;
  • Sha-Na-Na;
  • Ravi Shankar;
  • Sly and the Family Stone;
  • Ten Years After;
  • The Band;
  • Johnny Winter et
  • The Who.
1967

Décès - René Magritte, peintre, 68 ans 

  • deces-rene-magritte/magritte14-jpg.jpeg
  • deces-rene-magritte/renemagrittelhommeauchapeaumelon-jpg.jpeg
  • deces-rene-magritte/magritte-rene-die-grosse-familie-jpg.jpeg
  • deces-rene-magritte/magritte-rene-la-victoire-jpg.jpeg
    La victoire

René Magritte est un peintre et dessinateur belge.

Abordant la peinture en autodidacte, il entre en contact avec les membres du mouvement futuriste avant de s'orienter vers le surréalisme. Ses toiles d'étranges messieurs à chapeau melon, des arbres métamorphosés en feuilles, des femmes changées en statues, des chaussures pourvues d'orteils. Images énigmatiques, dont la magie poétique est créée par l'introduction de l'imaginaire dans le réel.

Naissance le 21 novembre 1898

 

Annonce

1965

Les Beatles au Shea Stadium 

  • les-beatles-au-shea-stadium/beatles-shea-stadium-1965-jpg.jpeg

Les Beatles se produisent devant 56 000 personnes au Shea Stadium de New York. Il s'agissait alors de la plus grosse foule à avoir jamais assisté à un concert rock.

 

Annonce

1965

Émeutes à Watts 

  • emeutes-a-watts/soldier-jpg.jpeg

On fait appel à la Garde nationale pour réprimer des émeutes à caractère racial à Watts, commencées le 11 août 1965, en banlieue de Los Angeles.

Le bilan est de 34 morts, 1 032 blessés, près de 4 000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars.

1964

Dean Martin en première position 

  • dean-martin-en-premiere-position/everybody-loves-somebody-jpg.jpeg

Le crooner Dean Martin déloge les Beatles du sommet du Hot 100 avec la ballade Everybody Loves Somebody.

La chanson, composée en 1949, avait déjà été enregistrée sans succès par Frank Sinatra, Dinah Washington et Peggy Lee. Elle a été choisie comme dernière chanson pour compléter l'album qui portera le même titre.

1956

Gens d'ici - Naissance - Lorraine Desmarais, pianiste 

  • naissance-lorraine-desmarais-pianiste/lorraine-bio47.jpg

Lorraine Desmarais est reconnue au Québec et sur la scène internationale à la fois comme pianiste de jazz et comme compositrice. Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à plusieurs festivals de jazz et événements musicaux.

Wikipédia

1954

Naissance - Stieg Larsson 

  • naissance-stieg-larsson/sieg-larsson-jpg.jpeg
  • naissance-stieg-larsson/la-reine-du-palais-des-courants-dair-stieg-larsson-jpg.jpeg

Stieg Larsson, de son nom complet Karl Stig-Erland Larsson, est un journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l'extrémisme de droite et le racisme.

Publiée à titre posthume entre 2005 et 2008, sa trilogie Millénium le rend mondialement célèbre.

Il est mort d'une crise cardiaque.

Décès le 09 novembre 2004

Wikipédia

1950

Naissance - Anne du Royaume-Uni, princesse 

  • naissance-anne-du-royaume-uni-princesse/royal-anne1-jpg.jpeg

La princesse Anne, princesse royale (Anne Elizabeth Alice Louise) est membre de la famille royale britannique.

Elle est le deuxième enfant et seule fille des quatre enfants du prince Philippe, duc d'Édimbourg, et d'Élisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Elle occupe la douzième place dans l'ordre de succession au trône britannique.

Wikipédia

1948

Établissement de la République de Corée au sud du 38e parallèle 

  • etablissement-de-la-republique-de-coree-au-sud-du-38e-parallele/south-korea-coa5079-png.png
  • etablissement-de-la-republique-de-coree-au-sud-du-38e-parallele/coreedusud25180-jpg.jpeg
    Résidence royale

La Corée du Sud ou Corée-du-Sud (rare), officiellement la République de Corée, est un pays d'Asie. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen.

Prière de noter que la frontière n'est pas formée par le 38e parallèle lui-même. Elle oscille autour de celui-ci.

1948

Naissance - Patsy Gallant, chanteuse 

  • naissance-patsy-gallant-chanteuse/patsy1-jpg.jpeg

Patsy Gallant est une chanteuse née à Campbellton, Nouveau-Brunswick.

À sept ans, elle avait déjà son émission de télévision avec ses soeurs. Elle vit en France pendant dix ans pour jouer dans Starmania et dans Cindy de Luc Plamondon. Son dernier disque date de 1985.

Quelques oeuvres

Ses albums : Toi l'enfant - Upon my own - Patsy Gallant '72 - Power - Are you ready for love - Besoin d'amour - Will you give me your love - Patsy '78 - Patsy Gallant et Star - Stranger in the mirror - Amoureuse - Take another look - Greatest hits - Ses plus grands succès.

Films

J'ai mon voyage! 1973 - Yellowknife 2002.

Wikipédia

 

Annonce

1947

Indépendance de l'Inde et du Pakistan 

  • independance-de-linde-et-du-pakistan/emblem-of-india-svg4877-jpg.jpeg
    Emblème de l'Inde
  • independance-de-linde-et-du-pakistan/gandhi4978-gif.gif
    Mahatma Gandhi

Après la révolte, les mouvements indiens pour l'indépendance commencent à exiger une indépendance complète.

En ce jour, l'Inde accède finalement, sans grande violence et au prix de nombreux sacrifices, grâce aux efforts tenaces du Mahatma Gandhi, à son indépendance tout en subissant la Partition qui devait donner naissance à un autre État pour les Musulmans, le Pakistan.

Au Pakistan, le jour férié est le 14 août. (voir cette date)

1947

Naissance - Sonny Carter 

  • naissance-sonny-carter/manley-carter5.jpg

Manley Lanier Carter Jr., dit Sonny Carter, est un astronaute américain. 

Il réalise un unique vol le 23 novembre 1989 lors de la mission Discovery (STS-33) en tant que spécialiste de mission. En mission pour la NASA, il meurt dans un accident d'avion alors qu'il était déjà assigné à la mission STS-42.

Décès le 05 avril 1991

1945

Les Américains et les pays alliés fêtent la victoire 

  • les-americains-et-les-pays-allies-fetent-la-victoire/japan4776-jpg.jpeg

Après l'annonce de la reddition du Japon, les peuples alliés chantent et dansent la victoire. La deuxième guerre mondiale est terminée.

Dans le monde anglophone, ce jour est appelé le VJ Day (jour de la victoire au Japon). Il y a aussi le VE Day (jour de la victoire en Europe), célébré le 8 mai.

1945

Première conférence internationale de l'aviation civile à Montréal 

  • premiere-conference-internationale-de-laviation-civile-a-montreal/premises-dominionsquarebldg35-jpg.jpeg

Bien qu'elle ait entraîné l'interruption des vols civils, la seconde guerre mondiale n'a pas freiné l'aviation civile internationale.

La première session du Conseil intérimaire, qui donna le coup d'envoi aux activités de l'OPACI, s'ouvrit à 14 h 30 le 15 août 1945 (jour où fut proclamée la fin de la seconde guerre mondiale), dans la salle rose de l'hôtel Windsor de Montréal.

Il est intéressant de noter que les représentants des trois grands pays à l'avant-garde de l'aviation à l'époque (le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis) formaient un triangle à la table en U recouverte d'une nappe verte. Parmi les 20 pays invités, le Brésil et le Mexique ne purent arriver à temps pour la réunion d'ouverture.

1944

Opération Anvil Dragoon : débarquement allié en Provence lors de la seconde guerre 

  • operation-anvil-dragoon-debarquement-allie-en-provence-lors-de-la-seconde-guerre/seconde-guerre-mondiale-dragoon-cavalaire-15aout1944a4574-jpg.jpeg
  • operation-anvil-dragoon-debarquement-allie-en-provence-lors-de-la-seconde-guerre/sttropezmonument-landingofgeneralpatch4675-jpg.jpeg
1944

Naissance - Sylvie Vartan, chanteuse 

  • naissance-sylvie-vartan-chanteuse/sylvie-vartan-jpg.jpeg

Sylvie Vartan est une chanteuse française née à Iskretz (Bulgarie). La vie en Bulgarie devenant de plus en plus difficile, la famille Vartan décide d'émigrer au début des années 50.

Sylvie Vartan a chanté dans le monde entier (à l'exception de la Chine), que ce soit sur scène ou à la télévision. Elle a participé aux émissions américaines Hullabaloo, Shindig et The Ed Sullivan Show en 1965. Elle a sorti deux albums en italien en 1969 et en 1975, ainsi qu'un album en espagnol en 1967. Elle fut mariée au chanteur Johnny Hallyday (1965-80).

Chansons populaires : Quand le film est triste - La Plus belle pour aller danser - Comme un garçon – J’ai un problème...

Wikipédia

1943

Débarquement à l'île de Kiska 

  • debarquement-a-lile-de-kiska/kiska11-jpg.jpeg

Le régiment de Hull de la 13e brigade de la 8e division canadienne participe à la prise de l’île de Kiska, une des îles Aléoutiennes (Alaska) occupées par le Japon.

Cette opération, connue sous le nom de Pacifique, s’avère assez facile car les Japonais se retirent sans combattre.

Durant la guerre du Pacifique, le Japon n'avait pas de visées précises sur l'Alaska. Le Japon a plutôt occupé certaines îles et lancé des attaques pour y fixer des ressources américaines qui devenaient dès lors indisponibles ailleurs. Ils ont réussi : les États-Unis sont allés jusqu'à contruire (surtout au Canada) la route de l'Alaska, un colossal projet réalisé en un temps record.

1942

Opération Pedestal 

  • operation-pedestal/the-ohio4271-jpg.jpeg
    Le SS Ohio
  • operation-pedestal/photo044372-jpg.jpeg
  • operation-pedestal/operation-pedestal4473-jpg.jpeg
    Operation Pedestal était un plan destiné à ravitailler l'île de Malte, en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale. Les approvisionnements devaient être apportés par un convoi de 14 bateaux marchands. Parmi eux se trouvait le SS Ohio , le seul grand pétrolier disponible (qui était aussi à cette époque, le plus grand de tous). S'il avait été perdu, le ravitaillement en carburant de l'Ile n'aurait pu être apporté que sous forme de barils. Les attaques de l'Axe coulèrent neuf cargos, deux croiseurs, un porte-avion et un destroyer. Tactiquement parlant, la bataille du convoi Pedestal est un brillant succès pour l'Axe. Mais l'arrivée de cinq navires marchands à Malte, dont le SS Ohio, assure trois mois de ravitaillement à l'île, ce qui non seulement écarte la perspective d'une capitulation mais permet aussi d'envisager des opérations offensives.

L'Operation Pedestal était un plan destiné à ravitailler l'île de Malte durant la seconde guerre mondiale.

Les approvisionnements devaient être apportés par un convoi de 14 bateaux marchands. Parmi eux se trouvait le SS Ohio , le seul grand pétrolier disponible (qui était aussi à cette époque, le plus grand de tous). S'il avait été perdu, le ravitaillement en carburant de l'île n'aurait pu être apporté que sous forme de barils.

Les attaques de l'Axe coulèrent neuf cargos, deux croiseurs, un porte-avions et un destroyer. Tactiquement, la bataille du convoi Pedestal est un brillant succès pour l'Axe. Mais l'arrivée de cinq navires marchands à Malte, dont le SS Ohio, assure trois mois de ravitaillement à l'île, ce qui non seulement écarte la perspective d'une capitulation mais permet aussi d'envisager des opérations offensives.

 

Annonce

1937

Gens d'ici - Naissance - Gilbert Comtois, comédien 

  • naissance-gilbert-comtois-comedien/gcomtois-jpg.jpeg

Gilbert Comtois est un comédien.

Télévision

Maria Chapdelaine - Duplessis - Réseaux (Vincent Chélios) - Lance et compte (Ben Belley) - Si la tendance se maintient (Charles-André Dupuis) - 2 frères (Député Michaud) - Beau temps mauvais temps (Gilles Duquette) - Jeunes visages - De 9 à 5 - Ti-Jean Caribou - Rue des Pignons - Mont-Joye (Gérard Masson) - Y'a pas de problème (Guy Beaulieu) - Terre Humaine - Marisol - Épopée Rock - Tabou (Walter) et Jalna.

Films

Bingo, 1974 - Les Ordres, 1974 - La Piastre, 1976 - Parlez-nous d'amour, 1976 - Panique, 1977 - L'Arrache-coeur, 1979 - Les Plouffe, 1981 - Scandale, 1982 - Maria Chapdelaine, 1983 - Un autre homme, 1990 - La Florida, 1993 et Les Années noires, 1995.

Wikipédia

1936

Gens d'ici - Naissance - Marie Savard 

  • naissance-marie-savard/clip-image035.jpg

Marie Savard était une poétesse et une auteure-compositrice.

Elle a publié un premier recueil de poésie en 1965 alors qu’elle amorçait sa carrière sur scène. En 1975, elle créa la première maison d’édition féminine, La Pleine Lune. Elle produisit neuf recueils de poésie, cinq albums, des contes pour enfants et une pièce de théâtre.

Décès le 16 janvier 2012

Wikipédia

1935

Val d'Or en Abitibi est fondée 

  • val-dor-en-abitibi-est-fondee/bourlamaque-jpg.jpeg

En 1935, les prospecteurs découvrent l’or qui fait en sorte que la ville s’érige et grandit rapidement.

Aussitôt, la forêt, seconde force naturelle, voit l’arrivée de nos défricheurs. De ces ressources naissent le commerce, l’industrie, le tourisme et la vie.

1935

Décès - Will Rogers, humoriste, 55 ans 

  • deces-will-rogers/willrogers3866-1-jpg.jpeg
  • deces-will-rogers/the-wreckage4069-1-jpg.jpeg

Homme de spectacle, humoriste, Will Rogers est un cavalier expert et habile manieur du lasso.

Il perd la vie dans l'écrasement d'un avion près de Barrow, en Alaska en compagnie du pilote Wiley Post.

Naissance le 04 novembre 1879

Wikipédia

1935

Décès - Wiley Post, aviateur, 36 ans 

  • deces-wiley-post/winnie-mae4170-jpg.jpeg
  • deces-wiley-post/wileypost3968-jpg.jpeg
  • deces-wiley-post/the-wreckage4069-2-jpg.jpeg

Wiley Post Hardeman est un aviateur américain, le premier à faire le tour du monde en solo.

Connu aussi pour ses travaux concernant le vol à haute altitude, Post contribue à mettre au point l'une des premières combinaisons pressurisées. Son Lockheed Vega, le Winnie Mae, est exposé au National Air and Space Museum du Steven F. Udvar-Hazy Center (le Smithsonian, à Washington, D.C.).

Wiley Post est un aviateur qui a à son actif plusieurs records dont celui de la première personne à faire le tour du monde en solitaire à bord de son appareil, le Winnie Mae. Post et l'humoriste américain Will Rogers se tuent lors d'un décollage dans un lagon près de Point Barrow en Alaska.

Naissance le 02 novembre 1898

Wikipédia

1930

La première pierre est posée à l'oratoire St-Joseph à Montréal 

  • la-premiere-pierre-est-posee-a-loratoire-st-joseph-a-montreal/st-josephs-oratory64-jpg.jpeg
  • la-premiere-pierre-est-posee-a-loratoire-st-joseph-a-montreal/l-oratoire-saint-joseph65-jpg.jpeg

L'oratoire St-Joseph se trouve à Montréal, sur le flanc nord-ouest du Mont Royal. Il domine la ville de son imposante silhouette. Il peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même en dehors de l'île. C'est une basilique coiffée d'un dôme gigantesque.

L'Oratoire est l'oeuvre du frère André, né Alfred Bessette.

Inauguré en 1955, c'est un lieu de pèlerinage, le plus important dédié à St-Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Canada. L'oratoire a fêté son 100e anniversaire en 2004 (la structure initiale).

 

Annonce

1925

Gens d'ici - Naissance - Oscar Peterson, pianiste 

  • naissance-oscar-peterson-pianiste/oscar-peterson.jpg
    Le pianiste de jazz Oscar Peterson est décédé à l'âge de 82 ans. LA PRESSE CANADIENNE/ Nathan Denette
  • naissance-oscar-peterson-pianiste/oscarpeterson1984105786-jpg.jpeg
  • naissance-oscar-peterson-pianiste/oscar-peterson95685-gif.gif

Oscar Emmanuel Peterson est un pianiste et un compositeur né à Montréal au Québec.

Il commença à apprendre la trompette et son père lui apprit à jouer du piano à l'âge de cinq ans, mais vers l’âge de sept ans il se consacra au piano. Il gagna rapidement une réputation de pianiste techniquement brillant et de pianiste de jazz mélodieusement inventif, et devint un invité régulier des radios. Il apparut la première fois au Carnegie Hall en 1949.

Il joua et enregistra entre autres accompagné par Ray Brown, Herb Ellis, Ed Thigpen, Niels-Henning Ørsted Pedersen, Louis Armstrong et accompagna Ella Fitzgerald, Clark Terry et Joe Pass.

Un des grands tournants de sa carrière fut son engagement par l’impresario Norman Granz au sein de l'écurie Verve Records, grâce auquel il put jouer avec les artistes de jazz les plus importants du moment. Son travail lui valut sept récompenses au Grammy et il fut primé au Canadian Music Hall of Fame en 1978.

Décès le 23 décembre 2007

1919

Gens d'ici - Naissance - Jacques Dextraze 

  • naissance-jacques-dextraze/jacques-dextrase5483-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-dextraze/dextraze5584-jpg.jpeg

Né à Montréal, au Québec, Jacques Dextraze s'est joint aux Fusiliers du Mont-Royal en 1940 et il fut bientôt appelé au combat où il gagne l'Ordre du service distingué pour son service pendant la seconde guerre mondiale.

En 1950, il est rappelé de sa carrière civile pour construire, former et commander le deuxième bataillon, le Royal 22e Régiment, le menant lors de la guerre de Corée. En 1962, il fut promu au rang de brigadier. En 1963, il devient le premier Canadien à être le chef d'état-major des forces de l'ONU au Congo et mérite l'Ordre de l'empire britannique pour ses services.

En 1967, il est promu au rang de major et lieutenant-général. En 1972, il est promu au rang de général et devient le chef d'état-major des forces armées canadiennes pour une période inhabituelle de cinq ans. Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 1977.

De 1977 à 1982, il fut président du Canadien National.

Décès le 09 mai 1993

1917

Les troupes canadiennes passent à l'attaque 

  • les-troupes-canadiennes-passent-a-lattaque/colline-7063-jpg.jpeg

Les troupes canadiennes attaquent les défenses allemandes au sommet de la Colline 70, juste au nord de Lens, et atteignent leurs objectifs en moins de quatre heures.

 

Annonce

1917

Naissance - Oscar Romero 

  • naissance-oscar-romero/oscar-romero4657.jpg

Archevêque de San Salvador depuis 1977, Mgr Oscar Romero est assassiné par quatre hommes armés alors qu'il dit la messe dans la chapelle d'un hôpital. Le prélat avait adopté une attitude courageuse en défendant les paysans contre la répression et les assassinats systématiques. 

Décès le 24 mars 1980

Wikipédia

1914

Inauguration officieuse du canal de Panamá 

  • inauguration-officieuse-du-canal-de-panama/opening-19143560-jpg.jpeg
  • inauguration-officieuse-du-canal-de-panama/opening-1914-3661-jpg.jpeg
  • inauguration-officieuse-du-canal-de-panama/carte-de-panam3762-jpg.jpeg
  • inauguration-officieuse-du-canal-de-panama/panama-canal-gatun-locks-jpg.jpeg
  • inauguration-officieuse-du-canal-de-panama/panama-canal-ship-entering-chamber-jpg.jpeg

Le canal de Panamá est un canal important traversant l'isthme de Panamá en Amérique centrale, reliant l'océan Pacifique et l'océan Atlantique.

Son impact sur le commerce maritime a été considérable puisque les navires n'ont plus besoin de passer par le cap Horn et le passage de Drake à la pointe australe de l'Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 km, moins de la moitié des 22 500 km d'un voyage par le cap Horn. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes, soit une moyenne de 40 navires par jour.

À cause du S que fait le Panamá, les navires passant de l'Atlantique au Pacifique le font, curieusement, en naviguant d'ouest en est.

1911

Invention du Crisco 

  • invention-du-crisco/1911full3358-jpg.jpeg
  • invention-du-crisco/crisco19113459-jpg.jpeg

La compagnie Procter & Gamble de Cincinnati lance sur le marché une graisse entièrement végétable qu'elle nomme Crisco. Elle la propose comme alternative à la graisse animale et au beurre.

1909

La grande croix celtique de pierre est érigée 

  • la-grande-croix-celtique-de-pierre-est-erigee/bilde57-jpg.jpeg

La grande croix celtique de pierre est érigée à Grosse-Île, aussi appelée l'Île-de-la-Quarantaine, pour honorer tous les immigrants et ceux qui les soignèrent, victimes du choléra.

1904

Naissance - George Klein, inventeur 

  • naissance-george-klein-inventeur/0506-george55-gif.gif
  • naissance-george-klein-inventeur/george-klein56-jpg.jpeg

George J. Klein est un ingénieur natif de Hamilton, souvent cité comme étant l'inventeur canadien le plus prolifique du XXe siècle.

Le Dr Klein a contribué à de nombreuses inventions, notamment le fauteuil roulant électrique pour quadraplégiques, le pistolet agrafeur de microchirurgie, une vaste gamme de systèmes d'engrenage et de nombreuses innovations importantes dans le domaine de l'aéronautique et de l'exploration spatiale.

Ses premiers travaux ont permis d'adapter des skis au train d'atterrissage des avions et, parmi ses dernières inventions, on peut citer l'antenne tige qui est devenue une contribution bien connue du Canada aux programmes Gemini et Apollo.

Le Dr Klein a dirigé l'équipe qui a conçu le premier réacteur nucléaire du Canada pendant les années 40 et il a contribué à de nombreuses inventions militaires qui ont joué un rôle primordial au cours de la deuxième guerre. À l'âge de 72 ans, le Dr Klein interrompt sa retraite pour se joindre à la compagnie Spar Aérospatiale qui l'a engagé comme consultant en matière de conception d'engrenages pour le projet Canadarm.

Décès le 04 novembre 1992

Wikipédia

1884

Adoption du drapeau acadien 

  • adoption-du-drapeau-acadien/acadie3254-gif.gif

Le drapeau de l'Acadie, aussi appelé le drapeau acadien ou le tricolore étoilé, est le drapeau national de l'Acadie.

Il est composé de trois bandes verticales : bleue à gauche, blanche au centre et rouge à droite (exactement comme le drapeau de la France); une étoile jaune est située dans le canton (en haut de la bande bleue). Il a été adopté à Miscouche à l'Île-du-Prince-Édouard (Canada) et utilisé pour la première fois le lendemain.

Wikipédia

 

Annonce

1881

Première célébration de la Fête nationale des Acadiens 

  • premiere-celebration-de-la-fete-nationale-des-acadiens/2-jpg.jpeg

Marcel-François Richard est considéré comme l'instigateur de la première Convention nationale des Acadiens à Memramcook en 1881. Cette association joue un rôle important dans la définition de l’idéologie nationale acadienne à la fin du 19e siècle.

Lors de leur premier grand congrès à Memramcook, en juillet 1881, plus de 5 000 délégués acadiens, de toutes les provinces Maritimes, avaient approuvé, après un long débat, le choix du 15 août, fête de l'Assomption, comme la fête nationale du peuple acadien.

Depuis cette date, les Acadiens célèbrent tant bien que mal leur fête nationale. Quelques localités, dont Caraquet à l'occasion de son Festival acadien, et Fredericton, marquent cette date par des activités spéciales.

1873

Le Séminaire de Chicoutimi est créé officiellement 

  • le-seminaire-de-chicoutimi-est-cree-officiellement/seminaire3152-jpg.jpeg
    Séminaire bâti en 1914 (après l'incendie de 1912) - Aujourd’hui le Cégep de Chicoutimi

Mgr Dominique Racine de Chicoutimi en est le premier supérieur, et les premiers élèves feront leur entrée le 15 septembre suivant.

Trois prêtres s’y trouvent pour accueillir les 21 élèves qui s'y présentent.

 

Annonce

1866

Le Collège d'Ottawa obtient sa charte et est rebaptisé Université d'Ottawa 

  • le-college-dottawa-obtient-sa-charte-et-est-rebaptise-universite-dottawa/ottawa-university-of-ottaw-jpg.jpeg

Fondée en 1848, l'Université d'Ottawa obtient sa charte universitaire en 1866 et intègre rapidement les sciences et le génie à son enseignement. Dès 1874, elle ajoute à son programme d'études classiques des cours de mathématiques et de sciences.

1865

Gens d'ici - Naissance - Victor Morin 

  • naissance-victor-morin/victor-morin-jpg.jpeg

Victor Morin, notaire, est né à Saint-Hyacinthe et compléta ses études au collège de cette ville et à l’Université Laval de Montréal.

Il sera reconnu comme une figure très importante des milieux culturels montréalais. De 1916 à 1928, il sera président de la Société historique de Montréal. Dès 1917, et jusqu’en 1947, il présidera le comité de célébration de l’anniversaire de la fondation de Ville-Marie. Pour souligner cette fête, il organisera une visite annuelle du Vieux-Montréal devenant ainsi un pionnier dans la promotion du patrimoine historique du Vieux-Montréal.

De 1927 à 1956, c'est à la Société d’archéologie et de numismatique qu’il fera valoir ses talents de leader en occupant durant cette longue période le siège du président. À ce titre, il veillera à la conservation du Château Ramezay et assurera sa survie en le faisant classer monument d’intérêt national par le gouvernement provincial.

Décès le 30 septembre 1960

 

Annonce

1848

Invention de la chaise de dentiste 

  • invention-de-la-chaise-de-dentiste/dentalchair5711thm149-jpg.jpeg
  • invention-de-la-chaise-de-dentiste/p-dentist-chair50-gif.gif
    Chaise de dentiste moderne

Le premier brevet pour une chaise de dentiste a été remis à M.W. Hanchett de Syracuse, N.Y.

Elle était ajustable dans diverses positions.

1832

Naissance - Lucius O'Brien, peintre 

  • naissance-lucius-obrien-peintre/lucius-richard-obrien44-jpg.jpeg
  • naissance-lucius-obrien-peintre/lucius-obrien148-jpg.jpeg
  • naissance-lucius-obrien-peintre/lucius-obrien-grand-manan47-jpg.jpeg
  • naissance-lucius-obrien-peintre/obrien46-jpg.jpeg

Lucius Richard O'Brien, artiste peintre, est né à Shanty Bay dans le Haut-Canada (Ontario).

Il étudie l'art auprès de John G. Howard à l'Upper Canada College à Toronto. Bien qu'il fasse preuve d'un talent artistique dans sa jeunesse, il travaille comme ingénieur civil à Toronto jusque vers 1872.

Par la suite, en tant qu'artiste professionnel, il est considéré comme le paysagiste le plus compétent du pays, tant dans ses huiles que dans ses aquarelles. O'Brien peint beaucoup en Ontario, au Québec, à l'île Grand Manan, le long de la côte Atlantique, puis, grâce à l'aide financière du Canadien Pacifique, dans les Rocheuses et le long du Pacifique.

Décès le 13 décembre 1899

1806

Pose de la première pierre de l'Arc de Triomphe à Paris 

  • pose-de-la-premiere-pierre-de-larc-de-triomphe-a-paris/arc42-jpg.jpeg
  • pose-de-la-premiere-pierre-de-larc-de-triomphe-a-paris/arc-de-triomphe43-jpg.jpeg

Napoléon pose la première pierre de l'Arc de Triomphe en l'honneur de la Grande Armée.

Le monument ne sera inauguré que le 29 juillet 1836.

1803

Naissance - James Douglas 

  • naissance-james-douglas/jamesdouglas41-jpg.jpeg

Sir James Douglas a été commerçant de fourrures, gouverneur de l'île de Vancouver de 1851 à 1863 et de la Colombie-Britannique de 1858 à 1864.

Ingénieux, énergique et intelligent, il aide la Compagnie de la Baie d'Hudson (CBH) à monopoliser le commerce des fourrures dans le Pacifique Nord. En tant que gouverneur de la colonie, il est le premier à exercer l'autorité britannique à l'ouest des Rocheuses et, en tant que fondateur de la colonie, du commerce et de l'industrie, on le surnomme « le Père de la Colombie-Britannique ».

Décès le 02 août 1877

Wikipédia

1795

Le franc remplace la livre royale comme unité monétaire de la France 

  • le-franc-remplace-la-livre-royale-comme-unite-monetaire-de-la-france/francsemeuse40-jpg.jpeg

Le franc français fut l’unité monétaire unique de la France entre 1795 et le 31 décembre 1998.

1769

Naissance - Napoléon Bonaparte 

  • naissance-napoleon-bonaparte/napoleon-on-his-imperial-throne144.jpg
  • naissance-napoleon-bonaparte/napoleon910.jpg

Il est le né à Ajaccio, en Corse et il fut général.

Considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de l’histoire, il a été nommé premier consul en février 1800 et a mené les armées françaises à la victoire contre les Autrichiens. En 1802, il a institué le code civil qui porte son nom et, deux ans plus tard, a été couronné empereur de France.

Trois ans plus tard, il était à la tête d’un empire qui s’étendait sur une bonne partie de l’Europe. À partir de 1812, il a connu ses premières défaites, d’abord lors de la désastreuse campagne de Russie, puis contre le duc de Wellington en Espagne et ensuite face à une coalition. Exilé à l’île d’Elbe, il s’échappe pour revenir en France et réunir une nouvelle grande armée qui a remporté certains succès avant de subir la défaite à Waterloo aux mains de Wellington.

Après son abdication, il a été interné à Sainte Hélène. Napoléon meurt en exil à l’île Sainte Hélène, vraisemblablement d’un cancer de l’estomac.

Décès le 05 mai 1821

Wikipédia

1696

Pierre Le Moyne d'Iberville s'empare du fort William Henry à Pemaquid 

  • pierre-le-moyne-diberville-sempare-du-fort-william-henry-a-pemaquid/ibervilg35-jpg.jpeg
  • pierre-le-moyne-diberville-sempare-du-fort-william-henry-a-pemaquid/ftwmhen36-jpg.jpeg

En ce jour, Pierre Le Moyne d'Iberville nourrit sa légende en s'emparant, avec Bonaventure, du fort William Henry à Pemaquid, sur la côte du Maine.

1688

François de Laval rentre à Québec pour vivre au séminaire qu'il avait fondé et y mourir 

  • francois-de-laval-rentre-a-quebec-pour-vivre-au-seminaire-quil-avait-fonde-et-y-mourir/4-jpg.jpeg

En 1685, François de Laval démissionne de son poste d’Évêque de Québec.

En 1688, il obtient du roi Louis XIV la permission de terminer ses jours en Nouvelle-France. Il se retire au Séminaire de Québec et il se met au service du nouvel évêque, Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier qui lui succède en 1688.

1670

Arrivée de François-Marie Perrot 

François-Marie Perrot (1644-1691) arrive en Nouvelle-France avec l'oncle de sa femme, l'intendant Jean Talon, pour agir comme Gouverneur de Montréal. Il sera arrêté et accusé de commerce illicite d'alcool.

Wikipédia

 

Annonce

1646

Abraham Martin devient propriétaire des Plaines 

  • abraham-martin-devient-proprietaire-des-plaines/martin1-jpg.jpeg
  • abraham-martin-devient-proprietaire-des-plaines/quebec-city-abraham-martin-jpg.jpeg

Abraham est, avec Louis Hébert, l'un des premiers colons canadiens.

Cet illustre colon, pilote royal et pilote de navire du St-Laurent, est à la source de notre marine nationale. C'est lui qui jette les rudiments de la première carte du fleuve. Il obtient une terre sise sur le versant nord du Cap aux Diamants, ce qu'on appelle alors le coteau Ste-Geneviève.

Adrien Duchesne donne sa terre à Abraham Martin, dit l'Écossais, en ce jour en présence de Jacques de Launay, Robert Giffard, seigneur de Beauport, Guillaume Tronquet, Jean Guitet, Sieur François Bissot de la Rivière et Olivier Le Tardif de Honnefleur.

Celle-ci deviendra les Plaines d'Abraham sur lequelles est livrée la célèbre bataille entre Wolfe et Montcalm. Une anecdote pittoresque rapporte que la « Côte d'Abraham » était le sentier emprunté par Martin pour descendre à la rivière St-Charles abreuver ses animaux.

http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=3782

1641

Agé de 15 ans, Charles Le Moyne arrive à Québec 

  • age-de-15-ans-charles-le-moyne-arrive-a-quebec/lemoyne33-jpg.jpeg

Charles le Moyne est le fils de Pierre Le Moyne, aubergiste en France, et de Judith Du Chesne. Il serait venu en Nouvelle-France grâce à son oncle maternel, le chirurgien Adrien Du Chesne.

Pendant quatre ans, il fut « engagé » des Jésuites en Huronie et apprit donc les langues indiennes. En 1646, il se fixe définitivement à Ville-Marie, qui deviendra Montréal. En 1654, Charles Le Moyne reçoit de Chomedey de Maisonneuve une concession de terre de 90 arpents, appelée depuis ce temps Pointe-Saint-Charles, et un emplacement, rue Saint-Paul, où il réside pendant 30 ans.

1632

Première fête de l’Assomption en Acadie 

  • premiere-fete-de-lassomption-en-acadie/assomption-jpg.jpeg

Les vaisseaux de Razilly, qui transportaient des Capucins, atteignirent le rivage de la Hève le 14 août, ce qui laisse croire que la première messe célébrée, en présence des Gaudet, Landry et autres pionniers de la première heure, fut la messe de l’Assomption.

On érigea ensuite une habitation centrale avec chapelle, dont la bénédiction eut lieu le 8 septembre, fête de la Nativité de Marie; cette habitation prit le nom de fort de Ste-Marie de Grâce.

1624

Départ de Champlain pour la France, avec sa femme Hélène Boullé 

  • depart-de-champlain-pour-la-france-avec-sa-femme-helene-boulle/5-jpg.jpeg

Départ de Champlain pour la France, avec sa femme Hélène de Champlain, après un séjour de quatre ans.

Arrivée le 7 juillet 1620, ces quatre années pesèrent énormément à Hélène Boulé. La Nouvelle-France ne comptait que quelques maisons où logeait une population essentiellement masculine, totalement dépendante du commerce des pelleteries. Son époux, toujours absent, pris par le gouvernement et ses expéditions, il y avait bien la compagnie de madame Hébert, l'épouse du seul vrai colon de Québec et de sa fille, mais les différences de milieu et d'habitudes ne favorisaient guère le rapprochement entre les deux femmes.

Elle est donc toute heureuse de rentrer en France pour y retrouver l'animation de Paris, ses sorties et ses boutiques. Elle quitte Québec, via Tadoussac. Elle ne retournera jamais en Nouvelle-France.

1620

Le Mayflower part de Dartmouth 

  • le-mayflower-part-de-dartmouth/mayflowerharbor32-jpg.jpeg

En 1620, le Mayflower transportait une centaine d'immigrants anglais (The Pilgrim fathers ou Pères pèlerins) entre Plymouth, en Angleterre et la colonie de Plymouth, dans le Massachusetts.

Le bateau quitta Londres en juillet 1620. Après deux escales, il arrivera à Cap Cod le 21 novembre.

1534

Fondation de la Société de Jésus (les Jésuites) 

  • fondation-de-la-societe-de-jesus-les-jesuites/ignatius2425-jpg.jpeg
    Ignace de Loyola
  • fondation-de-la-societe-de-jesus-les-jesuites/xavier2526-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-societe-de-jesus-les-jesuites/pierrefavre2627-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-societe-de-jesus-les-jesuites/jesuites2728-gif.gif

Ignace et six autres étudiants, dont François Xavier et Pierre Favre, premier prêtre ordonné de la Compagnie, se retrouvent à Montmartre, font vœu de pauvreté et de chasteté, et fondent la Societas Iesu (s.j.), connue en français sous le nom de Compagnie de Jésus (les Jésuites).

Ils partent en 1537 pour l'Italie pour obtenir la reconnaissance de leur ordre par le pape, ce qu'ils obtiennent par la bulle Regimini militantis en 1540. À ses débuts, la Compagnie s'occupe essentiellement d'activités missionnaires, mais elle se tourne dès 1547 vers l'enseignement, qui devient son activité principale vers la fin du siècle.

 

Annonce

1534

Jacques Cartier entreprend son voyage de retour 

  • jacques-cartier-entreprend-son-voyage-de-retour/cartier129-jpg.jpeg
  • jacques-cartier-entreprend-son-voyage-de-retour/dessin-navire30-jpg.jpeg

Du 1er au 5 août, il cherche à voir s'il est dans une baie ou dans un passage pour finalement se rendre compte que la terre se rabat au sud-ouest.

Encore une fois, il passe près de la découverte du fleuve mais le mauvais temps se met de la partie et Cartier se retire. Après une rencontre avec des Montagnais à la pointe de Natashquan, il file tout droit sur Terre-Neuve et, en ce jour, il entreprend le voyage du retour, accompagné de Domagaya et Taignoagny, des Amérindiens qui lui seront très utiles dans ses prochains voyages.

1498

Christophe Colomb visite l'île Paraguachoa 

  • christophe-colomb-visite-lile-paraguachoa/k-colomb2223-jpg.jpeg
  • christophe-colomb-visite-lile-paraguachoa/bigtn-ven2324-jpg.jpeg

Christophe Colomb visite une petite île proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela, que les autochtones nomment Paraguachoa (abondance de péche), qu'il baptise Margarita.

1483

Consécration de la Chapelle Sixtine 

  • consecration-de-la-chapelle-sixtine/melozzo-da-forl1819-jpg.jpeg
    Le pape Sixte IV par Melozzo de Forlì
  • consecration-de-la-chapelle-sixtine/sixtine2021-jpg.jpeg
    Intérieur de la Chapelle Sixtine
  • consecration-de-la-chapelle-sixtine/the-interior-of-the-sistine-chapel2122-jpg.jpeg

Le pape Sixte IV consacre la chapelle du Vatican qui portera par la suite son nom (Chapelle Sixtine) et la dédie à Notre-Dame de l'Assomption.

La chapelle Sixtine est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican. À l'heure actuelle, elle fait partie des musées du Vatican. C'est dans la chapelle Sixtine que les cardinaux élisent chaque nouveau pape.

La chapelle doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483. Elle est située à l'angle sud-ouest du palais et communique avec les chambres de Raphaël et ce qui est actuellement la collection d'art religieux moderne. Son architecte est Giovanni de' Dolci. Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle à proprement parler, bordée en hauteur d'un chemin de garde : la chapelle devait servir à un but religieux, mais aussi pouvoir assurer la défense du palais.

Les fresques murales ont été peintes peu après sa construction. On pense que ces scènes ont été commandées par Sixte IV. La voûte était peinte en bleu et constellée d'étoiles. En 1508, Jules II demanda à Michel-Ange de repeindre le plafond.

Wikipédia

778

Décès - Roland, dit « Roland le preux » 

  • deces-roland/mort-de-roland51415-jpg.jpeg
  • deces-roland/roncevaux-11516-jpg.jpeg
    Il sonna son cor mais trop tard
  • deces-roland/roncevaux-21617-gif.gif
    La Bataille de Roncevaux
  • deces-roland/rolandfealty41718-jpg.jpeg
    Roland témoigne de sa fidélité au roi Charlemagne.

Selon la légende, c'est lors de la bataille dans le col de Roncevaux (Pyrénées) que Roland, allié de Charlemagne et conduisant l'arrière-garde de l'armée, fut surpris par les Vascons en ce jour.

Il sonna son cor mais trop tard pour que le roi put lui prêter assistance et il meurt. « Il revenait avec son armée d'Espagne où il avait vaincu les Arabes. Ses hauts faits sont contés dans La chanson de Roland qui fera de lui un modèle de vaillance. »

La Chanson de Roland est souvent cité comme étant le premier texte en « français ». Il aurait été écrit au cours des années 1000.

Wikipédia

523

Début du pontificat de Jean Ier 

  • debut-du-pontificat-de-jean-ier/john-i-st--523-5261314-gif.gif

Jean Ier fut pape jusqu'au 18 mai 526, un règne de deux ans et neuf mois. Il est considéré comme un martyr par les Catholiques et est fêté le 27 mai.

L'empereur ostrogoth arien, Théodoric le Grand, envoya le pape contre son gré à Byzance pour qu'il tente de faire adoucir un édit de l'empereur Justinien contre l'arianisme (courant de pensée). À son retour à Rome, Jean fut arrêté par Théodoric qui le suspectait d'avoir comploté contre lui à Byzance. Il fut enfermé à Ravenne où il mourut.

 

Annonce