Décès - Amedeo Modigliani, 35 ans
Amedeo Clemente Modigliani, né à Livourne, est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.
En 1906, il déménage à Paris. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux, mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.
Modigliani fait sa première exposition solo au Salon d'Automne à Paris en 1917. Celle-ci a été fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur. En juillet 1917, Modigiani, 33 ans, emménage dans un studio avec une toute jeune fille : Jeanne Hébuterne, alors agée de 19 ans. Elle est une élève prometteuse de l'académie Colarossi. En novembre 1918, une petite fille, aussi appelée Jeanne, naît.
En 1919, il expose avec Matisse et Picasso à Nice. De retour à Paris, sa santé se dégrade. Sans nouvelles, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse. Jeanne, qui avait prévenu qu'elle ne lui survivrait pas, se suicide en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage. Elle était enceinte de huit mois. Leur fille est adoptée par la sœur de Modigliani à Florence.
Naissance le 12 juillet 1884