Les éphémérides d'Alcide

   24 janvier   

2015

Pêle-Mêle - Un costume inspiré par le hockey pour Miss Univers Canada 

  • pele-mele-un-costume-inspire-par-le-hockey-pour-miss-univers-canada/clip-image040.jpg
    La Canadienne Chanel Beckenlehner participe au concours Miss Universe. Photo J Pat Carter, AP

Miss Universe Canada espère être la grande gagnante du concours mondial, mais elle fait déjà beaucoup jaser avec son costume inspiré par le hockey.

Dans la portion des costumes de la compétition, Chanel Beckenlehner s'est présentée sur l'estrade avec un haut rouge de type corset, avec au centre une feuille d'érable noire et blanche. Tenant un bâton de gardien, la jeune femme de 26 ans de Caledon, en banlieue de Toronto, y a jumelé une robe aux allures d'un filet.

Elle portait aussi des bottes au genou évoquant des patins, des bâtons en guise d'ailes et sur la tête, une réplique de la Coupe Stanley et un tableau électronique. Le concours Miss Universe se tiendra dimanche soir à Doral, près de Miami. Le réseau NBC va diffuser l'événement.

2012

Le film Monsieur Lazhar aux Oscars 

  • le-film-monsieur-lazhar-aux-oscars/clip-image036.jpg

Le film Monsieur Lazhar du réalisateur Philippe Falardeau fait officellement partie des cinq longs métrages qui se disputeront l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

 

Annonce

2011

Attentat-suicide à l'aéroport de Moscou 

  • attentat-suicide-a-laeroport-de-moscou/russie.jpg
    L'aéroport de Moscou. Photo: Reuters

Un attentat suicide à la bombe a fait entre 29 et 35 morts, selon différents bilans, à l'aéroport international de Moscou-Domodedovo, alors que la Russie est régulièrement visée par des attaques revendiquées par une rébellion islamiste du Caucase russe.

Les images diffusées par les télévisions russes montraient de nombreux corps étendus dans le hall de l'aéroport envahi par une épaisse fumée, alors que les témoins parlaient de scènes de carnage. Une certaine confusion entourait le bilan, le ministère de la Santé faisant état de 29 morts, celui des Situations d'urgence de 31, tandis que l'aéroport avançait le chiffre de 35 morts.

2011

Sacrée Météo - Le froid fige le Québec 

  • sacree-meteo-le-froid-fige-le-quebec/froid.jpg
  • sacree-meteo-le-froid-fige-le-quebec/froid2.jpg
    Agence Qmi

Comme partout au Québec il a fait froid, très froid, ce matin, à Québec : -28°C. Et, avec le vent vif, les gens de Québec ont dû composer avec une impression de -42. À midi, le mercure indiquait à peine -24°C et la facteur éolien demeurait sibérien : -29.

Certains entrepreneurs de la grande région métropolitaine ont été forcés de travailler avec des effectifs réduits lundi, en raison de la vague de froid intense qui frappe le Québec depuis samedi.

En raison du froid, le Québec a dépassé lundi son record de consommation d'électricité. Pour éviter des pannes, Hydro-Québec avait demandé la veille à la population de réduire sa consommation.

2010

Les premiers enfants adoptés arrivent à Ottawa 

  • les-premiers-enfants-adoptes-arrivent-a-ottawa/clip-image009.jpg
    Un des 24 orphelins haïtiens arrivés au Canada ce matin. Photo: Reuters

Un premier groupe de 24 enfants haïtiens adoptés par des parents canadiens est arrivé dimanche matin à l'aéroport d'Ottawa, 12 jours après le séisme dévastateur qui a anéanti des quartiers entiers du pays.

Les bambins emmitouflés dans des couvertures, les plus grands tenant la main de leur accompagnateur, ont descendu les marches extérieures de l'appareil d'Air Canada qui les ramenaient de Port-au-Prince par un froid glacial.

L'avion ramenait aussi plus de 170 Canadiens évacués qui se trouvaient sur place lorsque la terre a tremblé.

Tiré de La Presse

2010

Les victimes canadiennes du séisme en Haïti 

  • les-victimes-canadiennes-du-seisme-en-haiti/clip-image010.jpg
    L'ambassade du Canada à Port-au-Prince. Photo: AFP

Le plus récent bilan canadien fixe à 19 le nombre de décès, alors que 213 Canadiens manquent toujours à l'appel. À ce jour, 2 327 Canadiens ont été évacués et 60 attendent actuellement d'être rapatriés.

Le bilan du tremblement de terre du 12 janvier en Haïti s'élève à au moins 150 000 morts à Port-au-Prince et dans les environs, a annoncé dimanche le gouvernement, citant le nombre de cadavres retrouvés à ce jour. Des milliers d'autres personnes ont été tuées ailleurs dans le pays ou sont encore ensevelies sous les ruines dans la capitale.

Tiré de La Presse

2009

La 26e fête des Neiges s'ouvre à Montréal 

  • la-26e-fete-des-neiges-souvre-a-montreal/random6.jpg
    photos - Sébastien St-Jean / 24h
  • la-26e-fete-des-neiges-souvre-a-montreal/yan-england.jpg
    photos - Sébastien St-Jean / 24h
  • la-26e-fete-des-neiges-souvre-a-montreal/glissades09.jpg
    photos - Sébastien St-Jean / 24h
  • la-26e-fete-des-neiges-souvre-a-montreal/boule-de-neige.jpg
    a mascotte de la fête des Neiges, Boule de Neige, est de la partie! photos - Sébastien St-Jean / 24h

C'est aujourd'hui que s'ouvre la 26e fête des Neiges à Montréal.

L'événement, qui attire chaque année 100 000 visiteurs, a lieu cette fin de semaine et le week-end prochain. L'an dernier, la fête des Neiges avait été annulée en raison d'un conflit de travail.

C'est le maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui donne le coup d'envoi de cet événement qui s'adresse à la famille, en compagnie du porte-parole de la fête des Neiges, le comédien Yan England. Toutes les activités sont gratuites : spectacle, course, patinage, hockey, glissade, planche, danse, concours, trampoline, sculpture, tire d'érable sur neige...

 

Annonce

2009

Grippe aviaire : 60 000 dindes devront être euthanasiées 

  • grippe-aviaire-60-000-dindes-devront-etre-euthanasiees/dndes.jpg
    Reuters

L'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé, samedi, que pas moins de 60 000 dindes devront être euthanasiées, lundi, à la suite de la découverte d'une éclosion de la grippe aviaire H5 dans une ferme commerciale de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.

L'Agence d'inspection des aliments a toutefois précisé que le virus ne posait pas de problèmes pour la santé si la volaille et les produits tirés de la volaille étaient manipulés et cuits de façon adéquate. 

 

Annonce

2009

Sports - Denny Morrison remporte l'or en patinage de vitesse 

  • sports-denny-morrison-remporte-lor-en-patinage-de-vitesse/morrisson.jpg
    Photo: AP

Denny Morrison a triomphé au 1 000 m lors de la sixième tranche de la Coupe du monde de patinage de vitesse, samedi, établissant de plus le record de patinoire à Kolomna en Russie. Morrison, de Fort St. John en C.-B., a signé un temps d'une minute et 8,71 secondes pour grimper sur la plus haute marche du podium.

Christine Nesbitt de London a mérité le bronze chez les dames.

2009

Sports - Grand Prix de ski acrobatique : balayage canadien en bosses au Mont-Gabriel 

  • sports-grand-prix-de-ski-acrobatique-balayage-canadien-en-bosses-au-mont-gabriel/bosses.jpg
    Vincent Marquis et Pierre-Alexandre Rousseau.

Dans une fin de course à couper le souffle, les Québécois Vincent Marquis, Alexandre Bilodeau et Pierre-Alexandre Rousseau ont signé un triplé historique, samedi, à l'épreuve des bosses présentée dans le cadre du Grand Prix de ski acrobatique du Mont-Gabriel.

Marquis, Bilodeau et Rousseau ont pour la première fois offert au Canada un triplé sur le podium, qui a été chaudement accueilli par la foule nombreuse, malgré le froid sibérien qui s'est abattu sur les Laurentides. Même la glorieuse époque des Jean-Luc Brassard, Dominick Gauthier et Stéphane Rochon n'avait pu offrir un triplé en bosses au pays.

« C'a toujours été notre rêve. On l'avait toujours en arrière de la tête, a raconté Gauthier, qui est maintenant l'entraîneur de Bilodeau. Et là, ça se fait ici, au Mont-Gabriel. Je suis très fier pour Marquis, qui montre qu'il a sa place parmi les meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde. »

La Presse Canadienne, Frédéric Daigle

2009

Sports - 80 « braves » participent au Red Bull Crashed Ice 

  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/red-bull15.jpg
  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/red-bull-crash-ice2009a.jpg
  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/red-bull-crash-ice2009.jpg
  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/red-bull13.jpg
  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/podium-fem.jpg
    Le podium féminin: Keri-Anne Wallace, de Calgary (première place), Jennifer Hartley, d'Edmonton (2e) et Marquise Brisebois, de Montréal (3e)
  • sports-80-braves-participent-au-red-bull-crashed-ice/podiummasc.jpg
    Le gagnant Arttu Pihlainen (à droite), de Finlande, et son compatriote Lari Joutsenlahti, qui a fini en 2e place.

Malgré le froid polaire qui gèle la Vieille Capitale, plus de 100 000 spectateurs s'étaient massés aux abords du parcours qui serpentait à travers les côtes les plus escarpées du Vieux-Québec, dont la terrifiante côte de la Montagne.

Pour la toute première fois, des femmes participaient et Marquise Brisebois, une policière de Brossard, a terminé en troisième place. La gagnante est Keri Anne Wallace, de Calgary. Elle a avoué après la course que c'était l'événement le plus intense auquel elle ait participé de toute sa vie. « Je n'ai même pas de mots pour le décrire! »

Le podium féminin : Keri-Anne Wallace, de Calgary (première place), Jennifer Hartley, d'Edmonton (2e) et Marquise Brisebois, de Montréal (3e).  Chez les hommes c'est Arttu Pihlainen, le champion de l'an dernier, qui a presque facilement remporté la course. Le Finlandais est le tout premier double champion de l'histoire de l'événement. 

Karine Chateauneuf

2009

Sports - En marge du match des Étoiles, le concours d'habiletés : un vrai spectacle! 

  • sports-en-marge-du-match-des-etoiles-le-concours-dhabiletes-un-vrai-spectacle/lecavalier.jpg
    Photo: La Presse canadienne / Paul Chiasson Vincent Lecavalier effectue un lancer pendant le concours du tir le plus rapide de la ligue.
  • sports-en-marge-du-match-des-etoiles-le-concours-dhabiletes-un-vrai-spectacle/chara1.jpg
    THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Le défenseur des Bruins de Boston, Zdeno Chara, a réussi un lancer frappé de 168,98 km/h lors du concours de puissance de tir.
  • sports-en-marge-du-match-des-etoiles-le-concours-dhabiletes-un-vrai-spectacle/02.jpg
    Alex Ovechkin célèbre son but lors du concours des tirs de fantaisie. Photo: La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Le Centre Bell vibrait sous les applaudissements des amateurs charmés par les prouesses des joueurs étoiles au concours d'habiletés de la Ligue nationale de hockey.

En ouverture de la compétition, Andrew Cogliano des Oilers d'Edmonton, a remporté l'épreuve de la course avec un temps de 14,31 secondes, loin du temps record de l'histoire, qui appartient à Mike Gartner.

La compétition suivante a été encore plus spectaculaire. L'épreuve d'échappée a captivé les spectateurs qui ont chaleureusement encouragé les joueurs. Alexander Ovechkin y est même allé d'une petite mise en scène alors qu'il a tenté de déjouer le gardien de but coiffé d'un chapeau de cowboy décoré d'un petit drapeau canadien. Il portait aussi des lunettes fumées et tenait deux bâtons, un dans chacune de ses mains.

 

Annonce

2009

Lock-out au Journal de Montréal 

  • lock-out-au-journal-de-montreal/clip-image029.png
  • lock-out-au-journal-de-montreal/clip-image031.jpg
    Canon de glace disposé par les employés face au siège du journal au 383e jour du lock-out.

La direction du Journal de Montréal décrète un lock-out à l'égard de ses 253 employés de la rédaction et de bureau.

Au cœur du litige, on retrouve la convergence entre les médias du groupe, les suppressions de postes aux annonces classées et à la comptabilité, et l'allongement de la semaine de travail. Trois jours après le début du conflit, un mandat de grève fut voté par les employés touchés.

Les salariés en lock-out ont mis sur pied un média électronique nommé ruefrontenac.com. Il s'agit du plus long conflit de l'histoire de la presse écrite au Canada. Au bout de 25 mois de lutte, les syndiqués ont accepté à 64,1 % une proposition de règlement soumise par le médiateur après 764 jours passés à la rue.

2008

Décès - Louis-Philippe de Grandpré, 90 ans 

  • deces-louis-philippe-de-grandpre/grandpre.jpg
    Crédit: Office national du film - Collection des Archives nationales du Canada Photographe inconnu de l'ONF (1990-295, # PC41C)

Louis-Philippe de Grandpré, un avocat québécois est né à Montréal et est décédé à Saint-Lambert.

Il a terminé son cours classique au Collège Sainte-Marie de Montréal en 1935 puis il a effectué ses études de droit à l'Université McGill. Il a débuté sa carrière d'avocat après avoir été admis au Barreau du Québec en 1938. Il a pratiqué le droit à Montréal et a fondé le cabinet Tansey, de Grandpré et de Grandpré. Il a enseigné épisodiquement le droit à l'Université McGill de 1960 à 1963.

Il a été bâtonnier du barreau de Montréal et du barreau du Québec de 1968 à 1969 et président de l'Association du barreau canadien de 1972 à 1973. Il a été nommé à la Cour suprême du Canada le 1er janvier 1974. Le juge de Grandpré a siègé à la Cour suprême pendant trois ans avant de démissionner le 1er octobre 1977. Il est retourné à la pratique du droit dans un cabinet d'avocats.

Monsieur de Grandpré critiquait le fonctionnement actuel de la Cour suprême du Canada, selon lui : « bien des jugements sont écrits par les 27 recherchistes, certains juges se contentant de changer une virgule ici ou là. Les juges diront : oui, mais nous avons lu et approuvé. C'est effroyable, car la Constitution exige que les jugements soient rendus par des gens nommés après 10 ans ou plus de carrière et après avoir prêté serment. »

Naissance le 06 février 1917

 

Annonce

2007

Création de Yahoo Québec 

  • creation-de-yahoo-quebec/qc-logo-232x58.gif

La direction de Yahoo a fait savoir que l'entité du portail Yahoo Canada français sera déménagé prochainement sur le nouveau portail.

2007

Décès - Guadalupe Larriva, 50 ans 

  • deces-guadalupe-larriva/larriva-pasado.jpg

Guadalupe Larriva est décédée dans une collision entre deux hélicoptères près de la base militaire de Manta à 260 km au sud-est de la capitale Quito. Sa fille, Claudia Avila, âgée de 17 ans, le pilote et le copilote de l'hélicoptère ont aussi été tués.

Guadalupe Larriva, née à Cuenca, était une femme politique équatorienne. Députée d'Azuay depuis 2003, elle occupait également le poste de ministre de la défense depuis le 15 janvier 2007, sous le gouvernement de Rafael Correa, étant la première femme à occuper ce poste.

Après la mort de Larriva, Rafael Correa promit de nommer une autre femme à la tête du ministère de la Défense, ce qu'il fit le 30 janvier 2007 en nommant Lorena Escudero pour la remplacer.

Naissance le 28 juillet 1956

2006

Sports - Le hockeyeur Mario Lemieux annonce qu'il prend sa retraite 

  • sports-le-hockeyeur-mario-lemieux-annonce-quil-prend-sa-retraite/lemieux1984-tall.jpg
  • sports-le-hockeyeur-mario-lemieux-annonce-quil-prend-sa-retraite/mario.jpg

Âgé de 40 ans, Mario Lemieux met fin à sa carrière à cause de problème de santé.

Il aura évolué 17 ans dans la Ligue nationale de hockey pour les Penguins de Pittsburg. Durant sa carrière il a accumulé 1 723 points en 915 matchs. Il a aidé les Penguins de Pittsburg à gagner deux coupes Stanley en 1991 et 1992.

À ce jour, il est le 7e meilleur marqueur de la LNH. Il a connu 10 saisons avec plus de 100 points. Sa meilleure saison fut celle de 1988-89 avec 85 buts et 114 aides. Il fut intronisé au Temple de la renommée en 1997.

2004

Empoignez tuque et mitaines et en avant la Fête des Neiges! 

  • empoignez-tuque-et-mitaines-et-en-avant-la-fete-des-neiges/feteneiges.jpg

Tuques et mitaines sont de mise pour la Fête des Neiges qui débute demain à Montréal; 20 000 personnes sont attendues cette fin de semaine au parc Jean-Drapeau. L'événement présente plusieurs activités, notamment un spectacle de plongeon à l'extérieur, du haut d'une tour de 25 mètres.

Les joueurs du Canadien de Montréal se joindront également à la fête, le temps d'une pratique en plein air, ce dimanche à la Place des nations.

2004

Retraite du célèbre avion Gimli Glider 

  • retraite-du-celebre-avion-gimli-glider/gimli1.jpg
    Frederic Kogut
  • retraite-du-celebre-avion-gimli-glider/gimli2.jpg
    Frederic Kogut
  • retraite-du-celebre-avion-gimli-glider/gimlix91.jpg

Un avion mythique d'Air Canada a pris sa retraite. Ce Boeing 767 est à l'origine de l'un des plus célèbres exploits de l'aviation commerciale. On le surnomme le Gimli Glider.

En 1983, l'équipage de cet avion avait décollé de Montréal, mais s'était retrouvé en panne sèche à 41 000 pieds  (12 500 m) d'altitude. L'avion avait plané durant 17 minutes et s'était posé sur la piste d'une base militaire désaffectée à Gimli, sur la rive du lac Winnipeg au Manitoba. Les 60 passagers et l'équipage s'en étaient tous tirés sains et saufs. Le problème à l'époque, c'est que ce Boeing 767 était le tout premier à utiliser les mesures métriques. On avait  calculé le carburant en lbs plutôt qu'en kg.

Ce matin, le Gimli Glider a effectué un dernier salut à basse altitude à l'aéroport Montréal-Trudeau. Puis, il a pris le chemin de la Californie où se trouve un immense cimetière d'avions.

LCN

2003

Émeute à la prison de Bordeaux, à Montréal 

  • emeute-a-la-prison-de-bordeaux-a-montreal/prison55.jpg

Au Centre de détention de Montréal, jadis appelé prison de Bordeaux, des détenus mutinés tiennent tête pendant plus de sept heures aux forces de l'ordre, saccagent l'aile A de la prison et font même croire à l'évasion de trois des leurs; 131 détenus refusaient de réintégrer leurs cellules. Plusieurs méfaits ont par la suite été commis et d'autres incendies ont été allumés. 

Plus de 100 policiers de la Sûreté du Québec et de Montréal ont été appelés en renfort.

2003

Décès - Gianni Agnelli, 81 ans 

  • deces-gianni-agnelli/clip-image008.jpg

Gianni Agnelli, surnommé l’Avvocato, né à Turin (Italie) fut un industriel et entrepreneur italien, copropriétaire et dirigeant de la société Fiat.

Il était le petit-fils du fondateur de l'entreprise, Giovanni Agnelli. Il est devenu directeur général du groupe en 1963, puis président en 1966. Sous son règne, Fiat a atteint une envergure mondiale en rachetant Lancia, Maserati, Alfa Romeo et Ferrari. L'entreprise s’est aussi diversifiée dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie et des télécommunications.

Naissance le 12 mars 1921

2002

Journée de prière pour la paix 

  • journee-de-priere-pour-la-paix/priere-pour53.jpg
  • journee-de-priere-pour-la-paix/priere-pour-la-paix54.jpg
  • journee-de-priere-pour-la-paix/religieux5.jpg

Imans, rabbins, patriarches orthodoxes ou moines bouddhistes répondent à l'invitation de Jean-Paul II à une journée de prière pour la paix.

Réunis autour du pape, quelque 200 représentants des confessions du monde entier sont venus à Assise en Italie proclamer, quatre mois après les attentats du 11 septembre 2001, que la religion ne peut être invoquée pour justifier la guerre ou la violence. C'est la troisième fois en 23 ans de pontificat que Jean-Paul II organise un tel rassemblement interreligieux. 

2002

Décès - Peter Gzowski, 67 ans 

  • deces-peter-gzowski/clip-image028.jpg

Peter Gzowski était un journaliste, un animateur de radio et un écrivain canadien.

Il est devenu célèbre pour avoir animé l'émission Morningside sur la Canadian Broadcasting Corporation (CBC). Auteur de plusieurs livres, il écrivait régulièrement dans la revue Maclean's. Il a reçu de nombreux honneurs, dont l'Ordre du Canada.

Naissance le 13 juillet 1934

1999

Six membres du Comité international olympique sont exclus pour l'affaire de corruption de Salt Lake City 

  • six-membres-du-comite-international-olympique-sont-exclus-pour-laffaire-de-corruption-de-salt-lake-city/clip-image026.png

Le scandale d'attribution des Jeux olympiques d'hiver de 2002 est un scandale portant sur des allégations de corruption utilisées dans le but d'obtenir le droit d'organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City dans l'Utah aux États-Unis.

Avant sa candidature qui lui permet d'obtenir les Jeux en 1995, la ville avait tenté à quatre reprises d'organiser les Jeux, échouant à chaque fois. En 1998, des membres du Comité international olympique (CIO) sont accusés d'avoir pris des pots de vin de la part du comité d'organisation de Salt Lake pendant le processus d'attribution des Jeux. Ces allégations entraînent l'exclusion de plusieurs membres du CIO ainsi que l'adoption de nouvelles règles au CIO.

Des charges légales sont intentées contre les dirigeants du comité de candidature de Salt Lake par le Département de la Justice des États-Unis dont toutes les parties sont par la suite acquittés. Des enquêtes sont également lancés concernant le processus d'attribution pour d'autres Jeux qui se concluent que des membres du CIO ont reçu des cadeaux durant le processus d'attribution des Jeux olympiques d'hiver de 1998 et des Jeux olympiques d'été de 2000.

 

Annonce

1996

Le Pont de Québec, lieu historique national 

  • le-pont-de-quebec-lieu-historique-national/pont-de-quebec-800.jpg

Le ministre du Patrimoine canadien, Michel Dupuy, désigne le Pont de Québec, lieu historique national.

Il est le plus important pont de l'histoire du génie civil canadien.

1994

Pêle-Mêle - Opération Matrac 

L’opération Matrac des commerçants qui demandent l’abolition de la taxe sur les cigarettes débute à Saint-Eustache. Plus de 2 000 cartouches hors taxes sont écoulées en quelques heures.

1992

Lise Watier est nommée présidente du Beaver Club 

  • lise-watier-est-nommee-presidente-du-beaver-club/clip-image024.png

La femme d'affaires Lise Watier, bien connue dans le domaine des cosmétiques, est nommée présidente du Beaver Club, un club sélect de gens d’affaires. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste.

1990

Sports - Ouverture des Jeux du Commonwealth 

  • sports-ouverture-des-jeux-du-commonwealth/1990logo2.jpg
    Les 14e Jeux du Commonwealth débutent à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
  • sports-ouverture-des-jeux-du-commonwealth/800dec1.jpg
    800 mètres femmes

Les 14e Jeux du Commonwealth débutent à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Depuis la tenue, en août 1930, des premiers Jeux de l'Empire britannique à Hamilton (Ontario) où s'affrontent plus de 400 athlètes de 11 pays, les Jeux du Commonwealth se déroulent tous les quatre ans dans un pays membre. Le Canada est un participant de premier plan à cette manifestation sportive.

1990

À Ottawa, le ministre responsable de la Jeunesse Jean Charest démissionne 

  • a-ottawa-le-ministre-responsable-de-la-jeunesse-jean-charest-demissionne/clip-image023.jpg

En 1986, à l'âge de 28 ans, Jean Charest est nommé ministre d'État à la Jeunesse au sein du cabinet du premier ministre Brian Mulroney. Il est le plus jeune membre du conseil des ministres dans l'histoire du Canada.

Il est nommé ministre d'État à la Condition physique et au Sport amateur en 1988, mais il doit démissionner en 1990 quand le juge Macerola le dénonce pour avoir tenté de faire pression sur lui au sujet du dossier de l'entraîneur Marc Saint-Hilaire. Il sera plus tard réintégré au cabinet, puis nommé ministre de l'Environnement en 1991. Avec Lucien Bouchard, il avait participé aux négociations préliminaires qui ont abouti à l'accord de Kyoto.

 

Annonce

1990

Pêle-Mêle - Introduction de la TPS 

À la Chambre des communes, le gouvernement fédéral présente une loi afin d'imposer sa très controversée taxe sur les produits et services (TPS).

1989

Le tueur en série Ted Bundy est exécuté sur la chaise électrique dans une prison de Floride 

  • le-tueur-en-serie-ted-bundy-est-execute-sur-la-chaise-electrique-dans-une-prison-de-floride/ted-bundy52.jpg
  • le-tueur-en-serie-ted-bundy-est-execute-sur-la-chaise-electrique-dans-une-prison-de-floride/1-faces--collection-200.jpg
    Les multiples figures du tueur

Ted Bundy est un tueur en série américain soupçonné d'avoir assassiné une centaine de femmes à travers les États-Unis après les avoir sexuellement agressées. Aussi la nation a-t-elle manifesté un grand intérêt quand l'homme accusé de ces meurtres, Théodore Bundy, est mort sur la chaise électrique à la prison de I'État de Floride à Starke.

1989

Décès - George Knudson, 51 ans 

  • deces-george-knudson/clip-image007.jpg

George Knudson, golfeur professionnel canadien, succombe au cancer du poumon.

Meilleur golfeur canadien dans les années 60 et 70, il a gagné huit tournois sur le circuit de la PGA entre 1961 et 1972. Ben Hogan a dit de lui qu'il possédait l'élan le plus gracieux sur le circuit de la PGA.

Naissance le 28 juin 1937

Wikipédia

1988

Incendie dans un hospice à Sainte-Clotilde 

  • incendie-dans-un-hospice-a-sainte-clotilde/clip-image021.jpg
    Asile Hanté - St-Clotilde de Horton

Anciennement appelé Maison Notre-Dame de la Chesnaie et construite en 1939 pour les missionnaires du Sacré-Cœur, cet endroit était destiné à être un monastère, pour ensuite être vendu et converti en postulat ou centre d'enseignement.

Finalement, vendu a nouveau, cette fois au gouvernement, il a été transformé et reconverti en centre de réadaptation pour handicapés mentaux. Le 23 janvier 1988, un violent incendie ravage un centre de réadaptation pour déficients intellectuels, près du village de Sainte-Clotilde-de-Horton, dans le Centre-du-Québec. Neuf personnes y trouvent la mort. Un autre incendie au même endroit avait fait trois morts en 1958.

Le premier événement tragique eu lieu à la fin des années 50. Le monastère aurait été fermé suite à un incendie tragique en décembre 1958 qui aurait fait trois morts. Trois jeunes garçons pris sur le fait par les frères à fumer en cachette et ils auraient par la suite été enfermés dans l'endroit qu'ils auraient utilisé pour se mettre à l'abri des regards indiscrets. C'était une pièce qui servait de débarras ou rangement pour la literie. Ce qui pourrait expliquer la cause du premier incendie qui, même à ce moment-là, n'est pas passé inaperçu vu la gravité de l'événement qui causa plusieurs décès.

Presque toutes les victimes, âgées de 32 à 50 ans, ont péri asphyxiées au cours de leur sommeil cette nuit-là. Suite à ces événements, l'édifice changera encore de main et sera repris par une autre congrégation religieuse (Les frères de l'insitution chrétienne).

Enfin, vu les dégâts et le fait que les incendies aient été mortels et répétitifs, il semble que finalement on ait décidé de condamner le bâtiment et de le laisser à l'abandon. Depuis, nombre de gens en mal d'émotions fortes ou simplement à la recherche de réponses ou d'informations sur ce désormais célèbre édifice l'on visité, malheureusement plus souvent qu'autrement par des vandales ou des squatteurs désirant se réfugier à l'abri des regards.

1986

Sports - Mike Bossy : Et de 1 000… 

  • sports-mike-bossy-et-de-1-000/bossy1.jpg

Michael Bossy obtient son 1 000e point en carrière dans une victoire des Islanders de New York sur les Maple Leafs de Toronto.

1986

Voyager 2 survole Uranus 

  • voyager-2-survole-uranus/uranus49.jpg
  • voyager-2-survole-uranus/voyags50.jpg
    Voyageur 2
  • voyager-2-survole-uranus/uranus151.jpg

La sonde spatiale Voyager 2 s'approche à 81 593 km de la planète Uranus. Ses observations donnent des informations précieuses sur l'étonnante diversité de ses satellites, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron, ainsi que sur les neuf anneaux qui entourent la planète.

Partie en 1977, Voyager 2 a d'abord atteint Saturne en août 1981 puis s'est dirigée vers Uranus. Le 25 août 1989, elle parviendra jusqu'à Neptune. Puis elle sortira du système solaire pour continuer à circuler dans l'espace jusqu'en 2017, année où son réacteur nucléaire devrait cesser de fonctionner.

Ce qui depuis 250 ans n'était qu'un petit point de lumière bleuâtre s'est révélé en quelques heures un monde particulièrement riche avec un environnement d'anneaux surprenants et de satellites beaucoup plus actifs que prévu, en particulier l'étonnant petit Miranda. Uranus est cette planète du système solaire, la septième dans l'ordre des distances par rapport au Soleil, tournant à l'extérieur de l'orbite de Saturne et à l'intérieur de celle de Neptune. Uranus fut découverte par hasard, le 13 mars 1781, par l'astronome anglais William Herschel.

1985

Lancement de la navette Discovery à Cap Canaveral 

  • lancement-de-la-navette-discovery-a-cap-canaveral/shuttle-discovery.jpg

La navette Discovery est lancée de Cap Canaveral, dans des conditions de secret exceptionnelles, pour la première mission militaire d'un cargo de l'espace.

La mission est destinée à placer sur orbite un satellite espion dernier cri.

1984

La compagnie Apple lance le Macintosh 

  • la-compagnie-apple-lance-le-macintosh/macintosh-128k-transparency1.jpg

Apple met sur le marché le Macintosh, premier ordinateur du commerce doté d'une interface graphique commandée par une souris.

Il avait été présenté au public le 22 janvier via les publicités télévisisées lors du 18ème Super Bowl.

1984

Naissance - Benoît Huot 

  • naissance-benoit-huot/clip-image017.jpg

Benoît Huot est un athlète paralympique québécois en natation. Il a vécu toute son enfance à St-Hubert, sur la rive-sud à Montréal.

Malgré son pied bot, il a commencé la natation à l'âge de 10 ans. C’est à partir de là que sa vie a pris tout un tournant; à l’âge de 14 ans il fait ses débuts sur la scène internationale aux championnats mondiaux du Comité International paralympique (CIP). Il y remporte deux médailles d'or et quatre d'argent. Aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney, il ajoutera à son palmarès trois autres médailles d'or et trois d'argent et encore huit médailles aux championnats mondiaux du CIP de 2002 en Argentine.

Benoît décrochera ensuite cinq médailles d'or et une d'argent aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004, tout en établissant trois records mondiaux. En 2005, Benoît remporte six médailles d'or aux Disability Sport England Swimming Championships et enfin une médaille d'or et une d'argent à la toute première Coupe du Monde paralympique, à Manchester.

Benoît a remporté quatre médailles de bronze lors des derniers Jeux Paralympiques de Beijing. Il fut atteint d'un virus lors de la deuxième journée des compétitions mais il s'en est très bien tiré malgré tout.

1983

Ouverture du nouveau CEGEP de Drummondville 

  • ouverture-du-nouveau-cegep-de-drummondville/cegep-de-drummondville46.jpg

Il accueille alors 1 400 étudiants.

1983

Trente-deux peines de réclusion 

  • trente-deux-peines-de-reclusion/brigade47.jpg
  • trente-deux-peines-de-reclusion/aldo-moro48.jpg
    Aldo Moro

En Italie, 32 terroristes sont condamnés à la prison à vie pour le meurtre et l'assassinat, en 1978, du politicien Aldo Moro.

Trente-deux peines de réclusion à perpétuité sont prononcées en Italie au procès des activistes des Brigades Rouges accusés de l'enlèvement et de l'assassinat d'Aldo Moro, ancien président du conseil en 1978.

 

Annonce

1981

Sports - Mike Bossy compte son 50e but 

  • sports-mike-bossy-compte-son-50e-but/bossyrichard5050546.jpg

Plus de 45 ans après Maurice Richard, le Québécois Mike Bossy devient le deuxième joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) à réussir 50 buts en 50 parties. Bossy réussit l'exploit au cours des 50 premières joutes de saison régulière de son équipe, les Islanders de New York.

Avant cette 50e partie, que les Islanders disputent aux Nordiques de Québec, Bossy avait réussi 48 buts. Impuissant à faire bouger les cordages pendant les deux premières périodes, le numéro 22 profite d'un avantage numérique pour déjouer Ron Grahame, le gardien des Nordiques, avec quatre minutes et dix secondes à faire en troisième période. Deux minutes plus tard, Bossy égalise finalement la marque de Maurice Richard en enregistrant son 50e but avec l'aide de John Tonelli et Brian Trottier. L'ailier droit des Islanders terminera la saison avec 68 buts. Le 14 février 1975, Bobby Hull avait lui aussi réussi 50 buts en 50 parties, mais dans l'Association mondiale de hockey (AMH).

Le même jour, en 1986, il marquera son 1000ème point.

1979

Début de la grève des employés de la banque d’épargne de la Cité et du District de Montréal 

  • debut-de-la-greve-des-employes-de-la-banque-depargne-de-la-cite-et-du-district-de-montreal/clip-image019.jpg
    Banque d'Épargne de la cité du district de Montréal

C’est la première grève de l’histoire dans le secteur des banques au Québec.

Les membres du local 434 sortent en grève pour deux jours afin d’obtenir des augmentations de salaires supérieures au 9 % offert par la banque alors que les demandes syndicales étaient de 13 %. On se rappelle qu’à cette époque, le taux d’inflation était exorbitant et la convention collective était ré-ouverte pour les clauses monétaires. Le règlement fut une augmentation de 12 %. Le président du syndicat, Yvon C. Rivard, déclarait alors que « sa victoire » était due au fait que « le syndicat représente les employées de 111 des 112 succursales de la Banque. »

 

Annonce

1979

Pêle-Mêle - Le Coca-Cola est mis en vente en Chine 

Le Coca-Cola est mis en vente en Chine sous le nom de Ke Kou Ke lo.

 

Annonce

1978

Premier incident spatial nucléaire 

  • premier-incident-spatial-nucleaire/cosmos41.jpg
  • premier-incident-spatial-nucleaire/cosmos95442.jpg
  • premier-incident-spatial-nucleaire/cosmos-recherche43.jpg
    Équipe de recherche
  • premier-incident-spatial-nucleaire/recup-cosmos.jpg
  • premier-incident-spatial-nucleaire/recup2-cosmos.jpg
  • premier-incident-spatial-nucleaire/cosmos-recherche-1978-mornlight44.jpg
    Équipes de recherche au sol
  • premier-incident-spatial-nucleaire/cosmos645.jpg
    Débris retrouvés

À 4 h 55, deux agents de la GRC patrouillant les rues de Yellowknife (T.N.-O.) écrasent les freins et sont étonnés lorsqu'ils fixent le ciel obscur, qui est alors traversé par un objet incandescent rouge vif.

Il s'agit de Cosmos 954, un satellite de surveillance maritime soviétique, qui brille au moment de sa rentrée rougeoyante dans l'atmosphère. Pendant sa chute, il brûle et se désintègre, répandant ainsi des débris partout sur la toundra arctique. Cela constitue un problème, puisque Cosmos 954 est un satellite à propulsion nucléaire équipé d'un petit réacteur. Si le coeur du réacteur survit plus ou moins intact à la rentrée dans l'atmosphère et se disloque au moment de l'impact, la plupart des débris seront dangereusement radioactifs.

Quelques heures après la détection du satellite, les Forces canadiennes lancent l'opération Morning Light : quelque 220 personnes participent (Canadiens, Américains...) Lorsque de gros fragments radioactifs sont retrouvés sur le Grand lac des Esclaves, la récupération et la décontamination sont assurées par des équipes au sol des forces canadiennes, appuyées par les Américains. À la fin des recherches, les experts concluent que le coeur du réacteur s'est complètement consumé.

1977

Décès - Jack Bush, 67 ans 

  • deces-jack-bush/jack-bush-.jpg
  • deces-jack-bush/bush-520.jpg
  • deces-jack-bush/jack-bush.jpg
  • deces-jack-bush/jack-bush-nocturne-.jpg
  • deces-jack-bush/jack-bush1.jpg
    Spasm

Jack Bush est un peintre abstrait canadien de réputation internationale.

Il fit des études à Montréal et à l’Ontario College of Art à Toronto, avant de devenir créateur publicitaire. Bien que son style soit unique, son utilisation de l’abstrait reflète l’influence de Picasso, de Matisse, de Borduas et du critique d’art américain Clement Greenberg.

Bush fut membre de Painters Eleven, de l’Ontario Society of Artists (il en fut vice-président en 1943), de l’Académie royale des arts du Canada, du Canadian Group of Painters et de l’Art Directors Club de Toronto. Bush fut l’un des deux peintres canadiens représentés à la Biennale de Saõ Paulo, au Brésil en 1967.

Naissance le 20 mars 1909

Wikipédia

1976

Sports - Naissance - Shae-Lynn Bourne 

  • naissance-shae-lynn-bourne/clip-image004.jpg
  • naissance-shae-lynn-bourne/clip-image006.jpg

Shae-Lynn Bourne, née à Chatham en l'Ontario est une patineuse canadienne. Son partenaire en danse sur glace était Victor Kraatz.

Ils ont commencé à patiner ensemble en 1991. Ils sont devenus le premier couple canadien et nord-américain à devenir champion du monde en danse sur glace en 2003. Ils sont les premiers danseurs sur glace à introduire l'hydroblading dans leurs programmes.

Shae-Lynn et Victor ont cessé de patiner ensemble en décembre 2003. Shae-Lynn patine occasionnellement en solo dans des spectacles et est l'entraîneur du couple de danseurs canadiens, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Elle est aussi une des chorégraphes de Joannie Rochette.

1975

Décès - Richard Blass, 29 ans 

  • deces-richard-blass/richard-blass140.jpg

Richard Blass, dont le dossier criminel est un des plus lourds de l'histoire judiciaire du Québec, est abattu de 27 balles par un détachement de policiers qui l'ont surpris dans un chalet loué de Val-David, dans les Laurentides.

Trois jours auparavant, Blass et un complice avaient tué le gérant et deux clients du bar Gargantua, à Montréal, avant d'enfermer une dizaine de personnes dans un réduit et de mettre le feu à l'établissement. Bilan de l'opération : 13 morts. 

Naissance le 24 octobre 1945

1974

Le romancier Roger Lemelin est admis à l'Académie Goncourt 

  • le-romancier-roger-lemelin-est-admis-a-lacademie-goncourt/couv-freres59.jpg
    Les frères Goncourt, créateurs de l'Académie
  • le-romancier-roger-lemelin-est-admis-a-lacademie-goncourt/rogerlemelin-195560.jpg
    Roger Lemelin

Il n'y a pas de candidature. Après le départ ou le décès d'un de ses membres, les Académiciens (au nombre de dix) se donnent un délai de quelques mois pour recruter son successeur par cooptation.

Après en avoir parlé entre eux, ils proposent à un écrivain de se joindre à la Compagnie. Il suffit d'être un auteur de langue française pour appartenir à l'Académie Goncourt. Ce qui a permis l'élection de Roger Lemelin.

1972

Sports - Claude Raymond congégié par les Expos de Montréal 

  • sports-claude-raymond-congegie-par-les-expos-de-montreal/clip-image017.jpg
  • sports-claude-raymond-congegie-par-les-expos-de-montreal/clip-image018.jpg

Le releveur droitier Claude Raymond reçoit son congé des Expos de Montréal, mais demeure avec l'équipe à titre d'analyste à la radio en compagnie de Jacques Doucet.

1972

Décès - Denise Provost 

  • deces-denise-provost/clip-image038.png

La comédienne Denise Provost née Denise Vachon, meurt à l’âge de 46 ans. On l’a vu dans les téléromans Beau temps mauvais temps, Sous le signe du lion et Les belles histoires des Pays d'en haut. Elle était la femme du comédien Guy Provost.

1971

Décès - Bill Wilson, 75 ans 

  • deces-bill-wilson/wilson-bill37.jpg
  • deces-bill-wilson/aa138.jpg
  • deces-bill-wilson/aa-que239.gif

Avec le dr Robert Smith, Bill Wilson a fondé les Alcooliques anonymes en juin 1935.

Les Alcooliques anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.

Naissance le 26 novembre 1895

Wikipédia

1965

Décès - Winston Churchill, 90 ans 

  • deces-winston-churchill/winston-churchill36.jpg

Winston Churchill, né au palais de Blenheim (Woodstock, Oxfordshire, Royaume-Uni) et mort à Londres, est un homme d'État britannique.

C'est le 10 mai 1940 que Winston Churchill est devenu premier ministre de Grande-Bretagne et le symbole de la résistance britannique à Hitler. Lorsque son parti a été battu au lendemain de la victoire alliée, il est retourné à l'écriture, publiant L'Histoire des peuples de langue anglaise et La Seconde Guerre mondiale. En 1953 il a reçu le prix Nobel de littérature. Il est le seul étranger à avoir été fait citoyen d'honneur des États-Unis. Il aura servi six souverains et passé 62 ans aux Communes de Londres. 

Naissance le 30 novembre 1874

1961

Un B-52 perd deux bombes atomiques 

  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/b-52-1034.jpg
  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/hbomb35.jpg
  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/avion-b52-aft-weapons.jpg
    Le cockpit et la station d'armement AFT (arrière) du B-52H.
  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/avion-b52-cockpits.jpg
    Le cockpit et la station d'armement AFT (arrière) du B-52H.
  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/avion-b52-copilots.jpg
    Le cockpit et la station d'armement AFT (arrière) du B-52H.
  • un-b-52-perd-deux-bombes-atomiques/clip-image016.jpg

Suite à une défaillance structurelle, un B-52 de l'USAF explose en vol à 20 km de la base aérienne de Seymour en Caroline du Nord, perdant deux bombes atomiques de 3,8 mégatonnes chacune.

Cinq hommes d'équipage sautèrent en parachute et eurent la vie sauve mais trois moururent dans l'accident. L'un fut retrouvé dans un arbre pendu par ses suspentes et les deux autres furent entraînés dans le vide par les bombes. L'une des bombes tomba en chute libre dans le champ d'un fermier. Les débris furent retrouvés à sept mètres de profondeur au milieu des sables mouvants et ne purent jamais être totalement récupérés.

La deuxième bombe atterrit sans encombre grâce à son parachute automatique. Dans un premier temps, l'USAF aurait confirmé que tous les dispositifs de sécurité empêchant soit son explosion inopinée soit un déclenchement volontaire s'étaient bien déclenchés. Mais après expertise, il fut établi que cinq des six dispositifs de sécurité n'avaient pas fonctionné. Un seul commutateur avait empêché l'explosion de cette bombe thermonucléaire 200 fois plus puissance que la bombe d'Hiroshima!

 

Annonce

1959

Gens d'ici - Naissance - Bruno Landry 

  • naissance-bruno-landry/bruno-landry57.jpg

Bruno Landry est un comédien et humoriste québécois. Il a fait partie du groupe d'humour Rock et Belles Oreilles de 1981 à 1995.

Entre 2002 et 2007, il a été narrateur et scénariste pour des émissions de compilations de vidéos amateurs envoyés par le public (Rire et délire et Un monde bête, bête, bête diffusées à TQS), surtout américain et parfois québécois. En utilisant sa voix, il inventait parfois de véritables petits scénarios pour combler le manque d'humour de certains extraits, changeant donc complètement le sens initial du vidéo et améliorant le tout.

Il a été l'animateur de l'émission Méchant Malade à TQS où on piégeait amicalement les gens un peu partout au Québec, en élaborant une mise en scène (équivalent de Surprise sur prise). Il a également animé Une fois c't'un gars à TQS, une émission où des humoristes venaient raconter des blagues sous la forme d'une pseudo-émission-concours.

Wikipédia

1958

Sports - Naissance - Danny Geoffrion 

  • naissance-danny-geoffrion/clip-image014-1.jpg

Danny Geoffrion, né à Montréal, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.

Grâce à une excellente carrière junior avec les Royals de Cornwall, Danny Geoffrion fut repêché par l'équipe avec laquelle évoluait son père, le membre du Temple de la renommée du hockey, Bernard « Boom Boom » Geoffrion, soit le Canadien de Montréal. Par contre, avant de se joindre au club montréalais, il signa un contrat avec les Nordiques de Québec de l'Association mondiale de hockey. Cette ligue permettait aux clubs de l'AMH de faire signer des joueurs à partir de 17 ans dans le but avoué de subtiliser des futures vedettes à la puissante LNH. 

Il commença alors sa carrière professionnelle avec les Nordiques, n'y jouant qu'une saison avant qu'il soit à nouveau réclamé par le Canadien avant le repêchage d'expansion de 1980 qui permit aux Nordiques de joindre les rangs de la LNH. Son séjour à Montréal fut de courte durée, soit une saison, car le 8 octobre 1980, les Nordiques le réclama à nouveau, mais fut aussitôt échangé aux Jets de Winnipeg pour de l'argent. Il y resta à peine une saison complète avant de jouer deux autres saisons dans les ligues mineures et de finir sa carrière au Japon pour le club de Sapporo en 1984.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Gens d'ici - Naissance - Véronique Béliveau 

  • naissance-veronique-beliveau/veronique-beliveau58.jpg

Véronique Béliveau, chanteuse, comédienne, commença à enregistrer à 17 ans sous le nom de Véronique et effectua sa première tournée québécoise à 18 ans en compagnie de René Simard.

En 1973, elle entreprit de longues années d'études avec le professeur de chant Laurette Bailly; elle obtint plusieurs engagements à la télévision comme chanteuse et animatrice et joua dans plusieurs films (notamment Parlez-moi d'amour) au milieu de la décennie.

Elle délaissa la chanson au début des années 1990 pour se consacrer à l'animation radiophonique pendant quelques années, avant de se retirer complètement vers l'an 2000.

1952

Premier gouverneur général né au Canada 

  • premier-gouverneur-general-ne-au-canada/massey-vincent.jpg
  • premier-gouverneur-general-ne-au-canada/vincentmassey1.jpg

Vincent Massey est nommé gouverneur général du Canada; il est le premier Canadien d'origine à occuper ce poste. Dorénavant, les fonctions les plus importantes au pays seront assumées par un Canadien.

Son mandat durera du 28 février 1952 au 15 septembre 1959.

1949

Naissance - John Belushi, acteur et comique américain 

  • naissance-john-belushi-acteur-et-comique-americain/john-belushi3740.jpg
  • naissance-john-belushi-acteur-et-comique-americain/belushi-in-animal-house3841.jpg

Il a connu la célébrité grâce à la série télévisée Saturday Night Live. Plus que quiconque, il a associé la comédie au rock'n roll. Il a formé, avec Dan Aykroyd, les Blues Brothers.

Il meurt victime d'une surdose. Il a été retrouvé sans vie dans le bungalow numéro 3 du Chateau Marmont à Los Angeles.

Décès le 05 mars 1982

Wikipédia

1949

Sports - Naissance - Guy Charron 

  • naissance-guy-charron/clip-image015.jpg

Guy Charron, né à Verdun (maintenant, un arrondissment de Montréal) au Québec est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey, de même qu'un ancien entraîneur.

Sa carrière de joueur dans la LNH débute en 1969 avec les Canadiens de Montréal. Il joua aussi avec les Red Wings de Détroit, les Scouts de Kansas City et les Capitals de Washington avant de se retirer de la compétition en 1981.

Charron détient un record peu enviable, celui du plus grand nombre de matches disputés dans la LNH sans participer aux séries éliminatoires avec 734 - en fait, de toute sa carrière, il ne joua jamais en série dans la LNH.

 

Annonce

1948

Premier ordinateur d'IBM 

  • premier-ordinateur-dibm/coi59.jpg
  • premier-ordinateur-dibm/ssec.jpg
    Cet ordinateur occupait trois façades d'une pièce de 9X18 mètres

Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : huit tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20 000 mots de 20 digits au format DCB.

Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premier vrai ordinateur.

1947

Funérailles à Québec du cardinal Villeneuve 

  • funerailles-a-quebec-du-cardinal-villeneuve/clip-image014.jpg

Funérailles à Québec du cardinal Villeneuve. Né à Montréal, Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve entre chez les Oblats et devient le premier évêque de Gravelbourg en Saskatchewan en 1930 et 1931. Vingtième évêque et dixième archevêque de Québec entre 1931 et 1947, il est promu cardinal en 1933.

Convaincu qu'Hitler et le nazisme font courir le monde et la chrétienté à la catastrophe, il s’était prononcé en faveur de la seconde guerre mondiale. Cette prise de position en fait un ennemi des nationalistes canadiens-français. Décédé à Alhambra en Californie. Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve (2 novembre 1883 - 17 janvier 1947) a été l'archevêque de Québec de 1931 à 1947. Il est créé cardinal par Pie XI lors du consistoire du 13 mars 1933.

1946

Premier contact établi de la Terre vers la Lune 

  • premier-contact-etabli-de-la-terre-vers-la-lune/terre-lune229.gif
    Grâce au radar, on peut déterminer la distance entre la terre et la lune
  • premier-contact-etabli-de-la-terre-vers-la-lune/radar30.jpg
    Radio Detecting And Ranging, et qui signifie "détection et télémétrie par radio".

Envoyée d'une station américaine, une onde radar a frappé notre satellite et est revenue à la Terre environ trois secondes plus tard.

Définitivement mis au point pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de la défense anti-aérienne, le radar est devenu un puissant instrument de navigation pour l'aéronautique et la marine. Lorsqu'elle heurte un obstacle dans sa course, l'onde radar, qui se propage comme la lumière à 300 000 km/s, revient et forme un plot lumineux sur un écran spécial, permettant ainsi de définir non seulement la direction dans laquelle se trouve cet obstacle mais aussi la distance et même son importance.

La course de la Lune autour de la Terre ne forme pas un cercle parfait mais plutôt une légère ellipse : la distance Terre-Lune varie donc constamment entre 348 260 et 398 596 km. Prière de noter qu'il s'agit ici des distances sol-sol. Quand les astronomes discutent de ces choses, ils préfèrent plutôt utiliser la distance de centre de corps céleste à centre de corps céleste.

1944

Pêle-Mêle - Salaire des institutrices rurales 

Les institutrices rurales de la province de Québec réclament un salaire minimum de 600 $ par an. On était encore loin de l'équité salariale.

1943

Les Allemands à Stalingrad 

  • les-allemands-a-stalingrad/stalingrad-zelma16a28.jpg
  • les-allemands-a-stalingrad/stalingrad-zelma0127.jpg

Hitler ordonne à ses troupes de se battre à mort contre les troupes soviétiques pour conserver la ville de Stalingrad.

1943

Fin de la conférence de Casablanca 

  • fin-de-la-conference-de-casablanca/casablanca.jpg

Au Maroc, la conférence de Casablanca prend fin.

La guerre contre les U-Boote et le ravitaillement de l'URSS sont les priorités. Les préparatifs pour un débarquement dans l'ouest de l'Europe doivent débuter. Il fut décidé qu'il fallait évincer les puissances de l'Axe de l'Afrique du Nord. On prit la décision d'intensifier les bombardements sur l'Allemagne.

1943

Naissance - Sharon Tate 

  • naissance-sharon-tate/sharon-tate-6955-jpg.jpeg

Sharon Tate est une actrice américaine, née à Dallas et morte à Los Angeles.

Mariée au réalisateur Roman Polanski, elle a été assassinée chez-elle par des membres de la communauté appelée « La Famille » dirigée par Charles Manson, alors qu'elle était enceinte de huit mois.

Décès le 09 août 1969

Wikipédia

1942

Début du rationnement de nourriture au Canada durant la seconde guerre mondiale 

  • debut-du-rationnement-de-nourriture-au-canada-durant-la-seconde-guerre-mondiale/clip-image011.png
  • debut-du-rationnement-de-nourriture-au-canada-durant-la-seconde-guerre-mondiale/clip-image013.jpg

La nourriture était au centre des expériences des Canadiens sur le front intérieur durant la seconde guerre mondiale. C'était partiellement du fait que le gouvernement fédéral avait pris une série de mesures sans précédent pour transformer le régime alimentaire des Canadiens. L'omniprésent livret de rationnement devint le symbole le plus frappant de ces efforts – mais le rationnement n'était qu'une des parties d'un ensemble d'interventions étatiques dans les cuisines canadiennes.

Celles-ci comprenaient une campagne de propagande pour promouvoir certains produits « patriotiques » associés à une campagne inédite de nutrition et à l'introduction de milliers de contrôles sur les prix, la production et la distribution de la nourriture de tous les jours.

Dès le début de la guerre, il a été demandé aux Canadiens de contribuer volontairement aux engagements en matière d'exportation en évitant d'utiliser les aliments qui étaient nécessaires au Royaume-Uni et à consommer les produits dont les marchés d'exportations européens avaient disparu, menaçant ainsi de surproductions certains pécheurs ou fermiers. Les pommes et les homards ont été les deux premiers produits à être désignés comme « patriotique » après que leur marché d'exportation se soit effondré.

En décembre 1939 par exemple, le ministère de l'Agriculture a commencé à diffuser des publicités luxueuses avec le message suivant : « Servez quotidiennement des pommes, vous servirez votre pays aussi. » Des magazines comme le Canadian Home Journal reprenaient de tels messages en publiant des articles titrés « Il est patriotique et agréable de manger du homard canadien » et proposaient des recettes comme le cocktail de homard, le homard royal ou encore les sandwichs au homard.

Pendant la guerre, les gens utilisaient les produits du jardin pour préparer des plats simples comme la soupe aux pois. Même pendant la guerre, les gens aimaient prendre un dessert en fin de repas. Le pudding au pain perdu était un dessert simple à préparer, d'autant qu'il se confectionnait avec des ingrédients disponibles. La cassonade était utilisée pour faire la sauce plutôt que le sucre blanc qui était rationné.

Pendant la guerre, les Canadiens qui se trouvaient sur le front intérieur ont dû faire de grands sacrifices afin d'appuyer leurs compatriotes qui participaient aux combats à l'étranger. Une façon de les appuyer était par le rationnement, c'est-à-dire la consommation limitée de denrées rares comme le caoutchouc, l'essence et le métal, de même que de certains aliments comme la viande, les oeufs, le sucre, le chocolat et le café. En limitant la consommation de nourriture au pays, le gouvernement du Canada pouvait envoyer plus de nourriture aux militaires qui avaient besoin de tout le soutien possible pour aider les Alliés à remporter la guerre.

1942

Pêle-Mêle - On rationne aussi le sucre 

La Commission des prix et du commerce rationne le sucre à ¾ de lb (340 g) par personne par semaine. Ration réduite à ½ lb (227 g) le 19 mai; instauration des coupons le 1er juillet.

1941

Naissance - Neil Diamond 

  • naissance-neil-diamond/neil-diamond.jpg
  • naissance-neil-diamond/neil-diamond224.jpg

Neil Diamond est un compositeur et acteur américain né à Brooklyn, New York, d’une famille juive.

Il fut très populaire entre 1960 et 1980 et demeure un artiste encore adulé en ce jour (2007). Un sondage réalisé en 2001 le place troisième après Elton John et Barbra Streisand parmi les artistes contemporains les plus aimés. En 2005, il avait vendu 120 millions de disques et il en vend encore.

Wikipédia

 

Annonce

1940

Sortie du film Les Raisins de la colère de John Ford 

  • sortie-du-film-les-raisins-de-la-colere-de-john-ford/raisins-de-la-colere19.jpg

Inspiré du roman de l'écrivain américain John Steinbeck, Oscars du meilleur réalisateur (John Ford) et du meilleur second rôle féminin (Jane Darwell).

1936

Naissance - Jack Scott 

  • naissance-jack-scott/jackscott.jpg
  • naissance-jack-scott/jackscottleadbackbed.jpg

Jack Scott, né Giovanni Dominico Scafone Jr à Windsor, Ontario, Canada, est un chanteur et compositeur américain. Lorsqu'il eut 10 ans, sa famille s'installe à Detroit.

Il composa d'abord deux chansons qui furent un succès localement avant de composer avec Leroy « My True Love ». En 1959, The Way I Walk se plaça dans le Top Ten du palmarès pendant qu'il faisait son service militaire. Après 1960, il enregistra quatre chansons qui firent partie du Billboard Hot 100 : Oh, Little One. It Only Happened Yesterday, What In the World's Come Over You et Burning Bridges.

Wikipédia

1935

Apparition des canettes de bière 

  • apparition-des-canettes-de-biere/krueger1st21.jpg
  • apparition-des-canettes-de-biere/flats22.jpg
    Avant - Il fallait avoir l'ouvre-boite à la portée de la main
  • apparition-des-canettes-de-biere/zips23.jpg
    Maintenant

La première bière en boîte métallique est vendue par la société américaine Krueger Brewing Company à Richmond, en Virginie.

Pour les premières versions, il fallait avoir un ouvre-boîte pour la boire.

1933

Gens d'ici - Naissance - Claude Préfontaine 

  • naissance-claude-prefontaine/claude-pref.jpg
  • naissance-claude-prefontaine/bellepro3-1965a56.jpg

Claude Préfontaine est un comédien québécois qui a également doublé de nombreux films et dessins animés en version canadienne.

Au petit écran, il s'est particulièrement fait connaître pour son rôle du docteur Luc Marchessault dans la série Rue des Pignons, une dramatique diffusée à Radio-Canada du milieu des années 60 jusqu'au milieu des années 70. Claude Préfontaine a tenu des rôles dans une multitude d'autres séries, incluant Les Berger, Duplessis, Le Temps d'une Paix, Lance et Compte, Scoop, les Boys, Nos étés et Providence.

Ancien directeur général du théâtre L'Égrégor, Claude Préfontaine a également tourné dans plusieurs films, notamment La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle en 1972.

Décès le 05 janvier 2013

1928

Naissance - Michel Serrault 

  • naissance-michel-serrault/michel-serrault6.jpg

Michel (Lucien) Serrault, acteur français né à Brunoy (Seine-et-Oise), fut l'un des acteurs les plus populaires et atypiques de sa génération pour s'être coulé avec aisance et authenticité, tout au long d'une carrière forte de 135 longs métrages, dans des rôles très différents et originaux.

Du boulevard (La Cage aux folles), de la comédie absurde ou délirante (Buffet froid, Le Miraculé, Rien ne va plus) à un registre plus sombre (Garde à vue, Les Fantômes du chapelier, Mortelle randonnée, Docteur Petiot) en passant par une palette d'interprétations dramatiques nuancées (Nelly et Monsieur Arnaud, Le Monde de Marty), il est le seul comédien à avoir obtenu le César du meilleur acteur à trois reprises.

Serrault décède à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie.

Décès le 29 juillet 2007

1927

Gens d'ici - Naissance - Phyllis Lambert 

  • naissance-phyllis-lambert/c-lambert-phyllis.jpg
    Phyllis Lambert Photo : François Brunellet
  • naissance-phyllis-lambert/td-centre.jpg
    Centre Toronto-Dominion à Toronto
  • naissance-phyllis-lambert/lg-architectur.jpg
    Centre Canadien d'architecture (CCA)

L'architecte et fondatrice du Centre canadien de l'architecture Phyllis Lambert naît à Montréal. Elle est la fille de l'industriel Samuel Bronfman.

En 1963, elle conçoit le Centre Saydie Bronfman à Montréal où s'allient le verre et le métal dans un style international. Elle participe à plusieurs projets d'envergure comme architecte-consultante ou comme conceptrice, notamment la construction du Centre Toronto-Dominion à Toronto et la rénovation de l'hôtel Biltmore, monument historique du centre-ville de Los Angeles.

En 1989, elle achève sa plus grande réalisation, soit le Centre Canadien d'architecture (CCA), situé à Montréal, qui regroupe un musée et un centre d'études de classe mondiale. Le Centre abrite une des plus vastes collections de documents d'archives, de livres, de photographies et de dessins d'architecture.

 

Annonce

1925

Le premier poste central de téléphone automatique est installé à Montréal 

  • le-premier-poste-central-de-telephone-automatique-est-installe-a-montreal/telephone7.jpg

Le premier poste central de téléphone automatique est installé à Montréal, à l’angle des rues Ontario et Saint-Urbain, dans le nouvel immeuble Lancaster.

1924

Pétrograd (Saint-Pétersbourg) devient Léningrad 

  • petrograd-saint-petersbourg-devient-leningrad/petrograd19.jpg
  • petrograd-saint-petersbourg-devient-leningrad/petrograg-winter-canal20.jpg

En hommage au père de la révolution russe Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine qui vient de mourir (21 janvier), la capitale soviétique est rebaptisée Léningrad. Sa ville natale Simbirsk reçoit le nom d'Oulianovsk. Léningrad redeviendra Saint-Pétersbourg au lendemain de la chute du régime soviétique.

NB : Saint-Pétersbourg (ou Sankt Petersburg) a russifié son nom en Petrograd lorsque le pays est entré en guerre contre l'Allemagne en 1914. Après la mort de Lénine, en 1924, elle s'est appelée Léningrad. Un référendum populaire a entraîné en 1991 le retour à l'ancienne appellation, Saint-Pétersbourg.

1922

Invention de l'Esquimau Glacé 

  • invention-de-lesquimau-glace/eskimo-pie-med17.jpg
  • invention-de-lesquimau-glace/eskimopie18.jpg

L'Américain C.K.Nelson fait breveter son idée : une barre de glace, semblable à une sucette, enrobée de chocolat. Il appelle son invention Eskimo-pie.

Au cours d'un voyage aux États-Unis, les dirigeants de l'entreprise Charles Gervais constatent l'engouement des Américains pour les Eskimo-pie. Ils décident alors de fabriquer ce type de produit en France. En 1931, l'esquimau glacé « made in France » est présenté aux Parisiens lors de l'exposition coloniale. À travers de nombreuses variations, la barre glacée connaîtra un succès planétaire.

1920

Décès - Amedeo Modigliani, 35 ans 

  • deces-amedeo-modigliani/modigiliani-amadeo-01.jpg
  • deces-amedeo-modigliani/modigliani-jeanne-hebuterne-14.jpg
  • deces-amedeo-modigliani/modigliani-pretty-housewife.jpg
  • deces-amedeo-modigliani/modigliani-amadeo12345.jpg
  • deces-amedeo-modigliani/modigiani16.jpg

Amedeo Clemente Modigliani, né à Livourne, est un peintre et un sculpteur italien rattaché à l'École de Paris.

En 1906, Modigliani déménage à Paris. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire de Paul Cézanne, le cubisme et la période bleue de Picasso. Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution. Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.

Amedeo Modigliani fait sa première exposition solo au Salon d'Automne à Paris en 1917. Celle-ci a été fermée quelques heures plus tard pour indécence et outrage à la pudeur. En juillet 1917, Modigiani, qui a 33 ans, emménage dans un studio avec une toute jeune fille : Jeanne Hébuterne alors agée de 19 ans. Jeanne est une élève prometteuse de l'académie Colarossi. Et pour mieux s'effacer devant son grand amour, elle renonce à sa carrière. En novembre 1918, une petite fille, aussi appelée Jeanne, naît à la maternité de Nice.

En 1919, il voyage à Nice avec sa famille. Il présente une exposition avec Matisse et Picasso. De retour à Paris, le peintre voit sa santé se dégrader rapidement. N'ayant pas entendu parler de lui depuis plusieurs jours, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte. Le docteur ne peut que constater son état désespéré. Il meurt d'une méningite tuberculeuse.

Jeanne Hébuterne, qui avait prévenu qu'elle ne lui survivrait pas, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage. Elle était enceinte de huit mois. Leur fille orpheline est adoptée par la sœur de Modigliani à Florence.

Naissance le 12 juillet 1884

 

Annonce

1917

Naissance - Ernest Borgnine 

  • naissance-ernest-borgnine/clip-image005.jpg
  • naissance-ernest-borgnine/clip-image007.jpg

Ermes Effron Borgnino, dit Ernest Borgnine, né à Hamden (Connecticut) et mort à Los Angeles, est un acteur américain.

C'est en 1953 qu'il obtient son premier grand rôle, dans le film maintes fois oscarisé Tant qu'il y aura des hommes. Il y incarne le sergent Fatso Judson, violent et cruel. Il donne ensuite sa pleine mesure dans Un homme est passé (1954), Vera Cruz (1954) ou Johnny Guitare (1954), trois films qui l'imposent comme l'un des « méchants » d’Hollywood. Borgnine obtient l'Oscar du meilleur acteur en 1955 pour le rôle de Marty Pilletti dans Marty de Delbert Mann. Ce rôle lui permet d'aborder une nouvelle facette de son travail d'acteur : il y joue un boucher timide et tendre.

Par la suite, il retrouve son emploi-type de « dur », notamment dans Les Vikings (1958). Il participe à quelques longs métrages devenus classiques, tels Les Douze Salopards (1967) — où il campe un savoureux général — et La Horde sauvage (1969). Depuis, il ne cesse de tourner : sa filmographie compte pas moins de 140 films.

Il a été marié cinq fois.

Décès le 08 août 2012

1916

Gens d'ici - Naissance - Guy Lechasseur 

  • naissance-guy-lechasseur/clip-image013.jpg
    Guy Lechasseur

Guy Lechasseur est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Verchères à l'Assemblée nationale du Québec de 1960 à 1970, sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Né à Québec, il interrompt ses études pour s'enrôler dans l'armée canadienne en tant qu'officier d'infanterie et d'État-major avec les Voltigeurs de Québec. Il participe aux campagnes de France et de Hollande et termine la seconde guerre mondiale au rang de major. De retour au pays, il termine ses études de droit à l'Université Laval en 1946 et devient avocat.

Pendant sa carrière politique, il occupe plusieurs postes d'adjoint parlementaire. Il a brièvement occupé le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec en 1965 et 1966. Il quitte la vie politique le 4 mars 1970 pour accepter une nomination de juge à la Cour du Québec où il siégera jusqu'à sa retraite en 1986.

Décès le 11 février 2005

1915

Le croiseur allemand Blucher est coulé 

  • le-croiseur-allemand-blucher-est-coule/blusherqy3.jpg
  • le-croiseur-allemand-blucher-est-coule/cpe-blucher-01.jpg

Le croiseur allemand Blucher est coulé par la marine britannique au cours de la « bataille du Dogger Bank », au large de l'île d'Helgoland en Mer du Nord.

1908

Robert Baden-Powell fonde la première troupe de scouts, en Angleterre 

  • robert-baden-powell-fonde-la-premiere-troupe-de-scouts-en-angleterre/robert-baden-powell-scout13.jpg
    Après une première expérience avec des jeunes (premier camp du 15 juillet au 9 août).
  • robert-baden-powell-fonde-la-premiere-troupe-de-scouts-en-angleterre/robert-baden-powell12.jpg

Robert Baden-Powell fonde le mouvement scout.

1888

Naissance - Ernst Heinkel 

  • naissance-ernst-heinkel/clip-image003.jpg
  • naissance-ernst-heinkel/clip-image005.jpg
    Heinkel 111

Ernst Heinkel est un inventeur et constructeur aéronautique allemand. Il a construit son premier avion en 1910, et il a fondé sa propre usine en 1922.

Son avion HE 70 a établi pas moins de huit records de vitesse du monde au début des années 30. Plusieurs modèles de ses appareils ont été utilisés au cours de la seconde guerre mondiale. Il a également été le premier à construire des avions mus par des fusées et des moteurs à réaction.

Son aversion pour le régime hitlérien lui a finalement valu la disgrâce des dirigeants nazis. Arrêté et accusé de crimes de guerre par les Alliés à la fin de la guerre, il a été acquitté et remis en liberté.

Décès le 30 janvier 1958

Wikipédia

1885

Le télégraphe fonctionne d'un océan à l'autre 

  • le-telegraphe-fonctionne-dun-ocean-a-lautre/telegraphe.jpg

Les poteaux télégraphiques parcourent le Canada dans son entier reliant par le télégraphe l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique. L'exploit est réalisé par la Canadian Pacific.

1875

Première de la Danse macabre 

  • premiere-de-la-danse-macabre/clip-image003.jpg
  • premiere-de-la-danse-macabre/clip-image004.jpg

La Danse macabre est une pièce musicale figurative composée en 1874 par Camille Saint-Saëns. Jouée pour la première fois à Paris en ce jour. C'est aujourd'hui un morceau célèbre.

1874

Décès - Johann Philipp Reis, 40 ans 

  • deces-johann-philipp-reis/johann-philipp-reis.jpg
  • deces-johann-philipp-reis/reis-telephone.jpg

Johann Philipp Reis était un scientifique allemand amateur et l'inventeur d'un des premiers téléphones.

Instituteur, il construit en 1860 le premier appareil électrique capable de transmettre le son à distance : un modèle d'oreille humaine dans lequel un morceau de vessie de porc joue le rôle de tympan et une pièce de platine celui du marteau.

Il cesse ses recherches en 1865.

Naissance le 07 janvier 1834

Wikipédia

1860

Dépôt d'un brevet pur la première voiture dotée d'un moteur à explosion 

  • depot-dun-brevet-pur-la-premiere-voiture-dotee-dun-moteur-a-explosion/lenoir-gas-engine-car.jpg

Étienne Lenoir dépose un brevet pour un véhicule d'un nouveau genre.

C'est la première voiture dotée d'un moteur à explosion. Elle parcourt en 1863 environ 18 km en 3 heures entre Paris et Joinville. Peu performant certes, mais le moteur à explosion est porteur, tout autant que l'électricité, de la seconde révolution industrielle. 

1848

James Marshall découvre une pépite d'or 

  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-marshal5.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-stagecoach7.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-gold-rush-handbill6.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-eng42.98.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-01people10.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-women19.jpg
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-sanfran11.gif
    San Francisco
  • james-marshall-decouvre-une-pepite-dor/california-clipper-500.jpg

La découverte de pépites d'or en Californie provoque une immense ruée, « la ruée vers l'or ». La nouvelle que de l'or avait été trouvé à Fort Sutter par le colon James Wilson Marshall se répandit rapidement.

Le message adressé au Congrès par le président des États-Unis, James Polk, en décembre 1848, dans lequel il évoquait l'existence d'incalculables richesses en Californie, exacerba la fièvre de l'or. Bientôt des immigrants venus d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine se joignirent aux Américains qui prenaient le chemin de la Californie.

Rien que pour les É-U, environ 100 000 personnes, surtout des hommes célibataires en provenance de l'Est américain, prirent part à la ruée vers l'or. Ils souhaitaient faire fortune au plus vite avant de retourner à l'est, la vie en Californie étant rude et souvent violente. Dans les camps miniers aux noms révélateurs comme « le territoire de l'Enfer » ou « la cité des Pendus », les hommes vivaient dans des conditions sommaires, sous le règne de la loi du plus fort.

La première année, près de 10 000 personnes moururent de dysenterie et d'autres épidémies, résultat de la précarité des abris, de la sous-alimentation et du manque de médicaments. Les terrains et l'or appartiennent au premier arrivant. Des villes éphémères se multiplient dans la vallée du Sacramento. Avec 90 000 habitants dont 20 000 Mexicains et 10 000 Indiens, la Californie devient dès 1849 un État de plein droit au sein des États-Unis.

Les villes et villages poussent comme des champignons. Après la Californie, il y eut d'autres ruées vers l'or : le Colorado en 1858, l'Idaho entre 1861 et 1864, le Montana en 1863, enfin, en 1896, l'Alaska. La ruée vers l'or inspira un film célèbre à Charlie Chaplin (1925).

 

Annonce

1848

Victoire des réformistes au Canada 

  • victoire-des-reformistes-au-canada/baldwin-lafontaine.gif
    Robert Baldwin (à gauche) et Louis-Hippolyte La Fontaine (à droite)

Les réformistes guidés par Robert Baldwin pour le Haut-Canada et Louis-Hippolyte La Fontaine pour le Bas-Canada gagnent les élections. Louis LaFontaine est élu premier ministre et Robert Baldwin sous-ministre.

1840

Gens d'ici - Naissance - Arthur Buies 

  • naissance-arthur-buies/buies-arthur2.gif
  • naissance-arthur-buies/arthur-buies-paul-dupuis3.jpg
    Paul Desmarteaux (curé Labelle) et Paul Dupuis (Arthur Buies) (Dans les Belles histoires)

Arthur Buies était un journaliste, écrivain et essayiste québécois. Arthur Buies est sans doute le personnage le plus pittoresque du Québec du XlXe siècle.

Voici ce qu'en dit, à la fin du XIXe siècle, Maximilien Bibaud, auteur du Panthéon Canadien : « Habile chroniqueur, écrivain plein de verve et de finesse, il a donné plusieurs ouvrages intéressants, entre autres Humeurs et caprices, Le Saguenay et la vallée du lac Saint-Jean, Anglicismes et canadianismes, petite brochure que l’on devrait souvent consulter afin d’éviter les erreurs qui, dans notre pays, se glissent trop facilement dans les écrits et surtout dans le langage. »

Cet essayiste, qui fut l'une des figures marquantes du mouvement libéral (les Rouges), tenta dans les années 1860 de résister au clergé qui s'était emparé du pouvoir. D'abord contestataire de l'ordre établi, il se rangera, vers la quarantaine, devenant le bras droit du curé Labelle dans ses entreprises de colonisation du Nord québécois.

Décès le 26 janvier 1901

1828

Gens d'ici - Naissance - Dominique Racine 

  • naissance-dominique-racine/clip-image011.jpg

Mgr Dominique Racine est né à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, aujourd'hui Loretteville, diocèse de Québec. Ordonné à Québec le 24 septembre 1853, il est vicaire à Québec en 1858, curé de Saint-Basile en 1859 et de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup en 1862.

Il sert à titre de vicaire-forain et curé de Chicoutimi. Léon XIII le nomme évêque de Chicoutimi le 28 mai 1878. Il est le premier évêque de Chicoutimi. Il est surnommé l'apôtre du Saguenay. Il fonda en 1873 le Séminaire de Chicoutimi. Une école d'enseignement secondaire de Chicoutimi fut nommée en son honneur.

Décès le 28 janvier 1888

1752

Naissance - Muzio Clementi 

  • naissance-muzio-clementi/gainsb1446.jpg
  • naissance-muzio-clementi/cleme1806-0017.jpg
  • naissance-muzio-clementi/cleme1806-0028.jpg

Muzio Clementi, né à Rome et mort à Evesham en Angleterre, est un compositeur italien, principalement connu de son vivant comme pianiste, mais également organiste et claveciniste.

Il est considéré comme le premier à avoir composé spécifiquement pour le piano et surtout connu pour son recueil d'études pianistiques Gradus ad Parnassum (dont le titre rappelle le fameux traité de contrepoint de Johann Joseph Fux). Il eut une influence notable sur Ludwig van Beethoven.

Muzio Clementi a marqué l'histoire de la musique comme l'un des inventeurs du piano moderne. La majeure partie de son œuvre consiste en une centaine de sonates pour piano. Il a aussi écrit des symphonies dont la majeure partie a été perdue. 

Décès le 10 mars 1832

Wikipédia

1732

Naissance - Pierre Augustin Caron de Beaumarchais 

  • naissance-pierre-augustin-caron-de-beaumarchais/beaumarchais.jpg

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est un écrivain et dramaturge français.

Il est l'auteur de : 

  • Le Barbier de Séville en 1775;
  • Le mariage de Figaro en 1784;
  • La mère coupable et
  • Eugénie.

Décès le 18 mai 1799

1688

François de Laval donne sa démission 

  • francois-de-laval-donne-sa-demission/laval.jpg

François de Laval présente sa démission en tant qu'évêque parce que sa santé se détériore.

Il ne décèdera que 20 ans plus tard soit le 8 mai 1708, à l'âge de 85 ans.

1521

Ferdinand de Magellan découvre Puka Puka 

  • ferdinand-de-magellan-decouvre-puka-puka/fernand-de-magellan.jpg
  • ferdinand-de-magellan-decouvre-puka-puka/pukapu66.jpg

Puka Puka est la première île de Polynésie à être découverte par Ferdinand de Magellan. Puka Puka ou encore Pukapuka est un atoll situé dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.

Wikipédia

1118

Élection du pape Gélase II 

  • election-du-pape-gelase-ii/clip-image001.gif

Gélase II (Giovanni Coniulo ou Giovanni de Gaète), né vers 1060 à Gaète, dans l'actuelle province de Latina, dans le Latium, alors dans les États pontificaux, était un religieux italien du Moyen Âge qui fut le 161e pape de l'Église catholique pendant une année, du 24 janvier 1118 au 29 janvier 1119.

Deux jours après la mort de Pascal II, Giovanni Coniulo est élu à Rome. Il est aussitôt capturé par le clan Frangipani puis libéré par la foule menée par le préfet urbain et le clan Pierleoni.

Les troubles empêchent néanmoins sa consécration et il doit quitter Rome au début du mois de mars, poursuivi par les troupes de l'empereur Henri V, lequel exige que la consécration se fasse en sa présence. Face au refus de Gélase II, Henri V suscite l'antipape Grégoire VIII. Gélase II, réfugié dans sa ville natale, se fait ordonner prêtre, puis évêque. Au mois d'avril, il excommunie l'antipape et Henri V.

Il revient à Rome au début de juillet 1118, après le départ d'Henri V, pour trouver la ville aux mains des Frangipani qui soutiennent Grégoire VIII. Il doit de nouveau fuir et cherche protection en France auprès de Louis VI le Gros. Alors qu'il se dirige vers Vézelay pour rencontrer le roi, il tombe malade et meurt à l'abbaye de Cluny le 29 janvier 1119 où il est enterré.

41

Décès - Caligula, 28 ans 

  • deces-caligula/caligula-bust1.jpg
  • deces-caligula/caligula.jpg
    photo tirée d'un film

Caius Augustus Germanicus, dit Caligula (petite botte, en latin), naquit sous le consulat de son père. Il est le petit-neveu (et aussi le petit-fils adoptif) de l'empereur Tibère. Caligula avait cinq frères et sœurs : Nero Caesar, Drusus III, Drusilla, Julia Livilla et Agrippine la jeune.

Enfant, il accompagnait sa mère qui suivait souvent son père dans les camps militaires et ses bottines adaptées à ses petits pieds lui ont valu le surnom de « caligula ». Tibère avait assigné sa succession conjointement à son propre petit-fils Gemellus et à Caligula; celui-ci se fit seul reconnaître par le Sénat en l'an 37.

Pendant six mois, les Romains purent se féliciter d'un empereur juste, utile et libéral, qui leur faisait oublier la sinistre fin du règne de Tibère; mais une grave maladie fit changer dramatiquement Caligula. Dès lors il s'achemina comme son grand-oncle vers le despotisme, s'adonnant, selon certaines sources, à la débauche (on lui prête entre autres une longue liaison incestueuse avec sa sœur Drusilla).

Il devint vite un empereur tyrannique et mégalomane, se prenant pour Jupiter. Il ridiculisa le Sénat et l'institution des consuls, fit assassiner ou bannir la plupart de ses proches et on l'accuse encore de s'être amusé à faire pratiquer d'horribles tortures en plus de meurtres arbitraires. Il fut assassiné. Ce furent les soldats de sa garde qui accomplirent la sale besogne mais l'on ne sait d'où provenait l'ordre.

Naissance le 31 août 12

 

Annonce