Les éphémérides d'Alcide

   14 août   

2011

Sports - À la coupe Rogers, Serena Williams championne 

  • sports-a-la-coupe-rogers-serena-williams-championne/image001-jpg.jpeg

Qu'on se le dise : Serena Williams a retrouvé la forme.

L'ex-numéro un mondiale, actuellement 80e au classement de l'ATP en raison d'une période d'inactivité de près d'un an, a remporté la Coupe Rogers cet après-midi en défaisant l'Australienne Samantha Stosur, 10e tête de série, en deux manches de 6-4 et 6-2 au Centre Rexall de Toronto.

Avec cette victoire, la détentrice de 13 titres du Grand Chelem reste invaincue cet été sur surface dure. Avant la Coupe Rogers, elle avait gagné le tournoi de Stanford, en Californie. Il s'agit de son deuxième titre à la Coupe Rogers, ayant triomphé à Toronto en 2001. Serena Williams devrait passer du 80e au 31e rang mondial demain lors de la mise à jour du classement. L'Américaine de 29 ans sera ainsi l'une des 32 têtes de série au US Open dans deux semaines

La Presse

2011

Sports - Chez les hommes, Novak Djokovic remporte la coupe Rogers 

  • sports-chez-les-hommes-novak-djokovic-remporte-la-coupe-rogers/image003-jpg.jpeg
    Photo : PC

Novak Djokovic n'est pas surhumain, mais il est quand même meilleur que tous ses rivaux présentement.

Vainqueur de l'Américain Mardy Fish, 6-2, 3-6 et 6-4 dans une finale de la Coupe Rogers bien plus disputée qu'on l'attendait, le Serbe a remporté son neuvième titre de la saison. Moins « parfait » que dans ses deux matchs précédents, Djokovic a été obligé de disputer une troisième manche pour la première fois du tournoi. Il a toutefois fait la différence par son jeu complet, son endurance et sa capacité à gérer les situations plus corsées, même s'il n'avait pas son « tranchant » habituel.

Tiré de La Presse

 

Annonce

2010

Sports - Jean Pascal : champion incontesté! 

  • sports-jean-pascal-champion-inconteste/clip-image001-jpg.jpeg
  • sports-jean-pascal-champion-inconteste/clip-image002-jpg.jpeg

Jean Pascal avait promis de s’exprimer avec ses poings et il a tenu parole de magnifique façon en conservant sa ceinture de champion du monde WBC des mi-lourds grâce à l’une des plus prestigieuses victoires de l’histoire de la boxe canadienne face à l’Américain Chad Dawson.

Pascal a infligé à Dawson son premier revers en carrière grâce à un brillant triomphe par décision unanime des juges après 11 rounds. Dawson ne pouvait poursuivre en raison d’une profonde coupure subie au-dessus de l’œil droit à la suite d’un coup de tête accidentel de Pascal.

Les juges ont donc rendu un verdict en faveur de Pascal selon des pointages de 108-101, 106-103 et 106-103 ce qui a fait exploser la foule de joie.

 

Annonce

2009

Sports - Décès - Ted Kennedy, 83 ans 

  • deces-ted-kennedy/kennedy5.jpg

Le joueur de hockey Ted Kennedy naît à Humberstone, en Ontario. Il sera connu pour ses puissantes mises en échec.

Kennedy joue quatorze saisons dans la Ligue nationale de hockey, toutes sous les couleurs des Maple Leafs de Toronto, et remporte la Coupe Stanley à cinq reprises. Il remporte le trophée Hart du meilleur joueur de la saison en 1954-1955. En 1957–1958, il occupe le poste d'entraîneur-chef des Petes de Peterborough puis est remplacé la saison suivante par Scotty Bowman.

Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966. En 1998, il est classé à la 57e position des 100 meilleurs joueurs de l'histoire de la LNH par le magazine The Hockey News.

Naissance le 12 décembre 1925

Wikipédia

2006

Gens d'ici - Décès - Stanley Lewis, 76 ans 

Stanley Lewis est un sculpteur, photographe et professeur d'art de renommée internationale né à Montréal. Il est décédé à l'Hôpital général juif de Montréal.

Stanley Lewis a été formé à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal par des artistes comme Arthur Lismer, membre du Groupe des Sept, et Jacques de Tonnancour. L'artiste a été un pionnier de l'estampe lithographique en couleurs au Canada.

Quelques mois avant sa mort, Stanley Lewis continuait à créer dans son studio du boulevard St-Laurent de Montréal. Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques comme celles du Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada. Depuis les années 50, ses sculptures et ses estampes sont également présentées dans des galeries et des musées à travers le monde notamment à Paris, Florence, New York et Mexico.

Stanley Lewis a aussi enseigné au Musée des beaux-arts de la métropole québécoise ainsi qu'à l'Université McGill. Au début des années 1960, Stanley Lewis a été l'un des membres fondateurs de l'Association des sculpteurs du Québec qui est devenue, en 1978, le Conseil de la sculpture du Québec.

Naissance le 28 mars 1930

Wikipédia

2005

Sports - Rafael Nadal remporte la coupe Rogers à Montréal 

  • sports-rafael-nadal-remporte-la-coupe-rogers-a-montreal/nadal--montreal05-jpg.jpeg

La jeune merveille espagnole de 19 ans dispose en finale de l’Américain Andre Agassi en trois sets, 6-3, 4-6 et 6-2 devant 11 400 spectateurs, et touche une bourse de 400 000 $ US. Nadal gagne ainsi son neuvième tournoi de l’année et son premier sur surface dure.

2005

Crash d'un avion d'Helios Airways 

  • crash-dun-avion-dhelios-airways/helios5225-jpg.jpeg
  • crash-dun-avion-dhelios-airways/helios-airways6-jpg.jpeg
  • crash-dun-avion-dhelios-airways/helios-airways17-jpg.jpeg

Un avion chypriote de la compagnie privée Helios Airways avec 115 passagers à bord (dont 21 enfants de quatre et 16 ans) et six membres d'équipage s'écrase au nord d'Athènes alors que l'on s'interrogeait sur la question de savoir si le pilote était toujours aux commandes, la tour de contrôle ne parvenant plus à entrer en contact avec lui.

Peu après le décollage, une alarme que les pilotes identifient comme une alarme de configuration décollage se déclenche, ce qui plonge l'équipage en pleine confusion car cette alarme ne se déclenche qu'au sol. Elle est suivie de l'alarme « master caution ». Les pilotes avertissent le sol mais vers 10h, l'aéroport d'Athènes n'arrive pas à établir le contact avec l'appareil.

Deux F-16 grecs sont envoyés en reconnaissance et le localisent volant au-dessus de l'Eubée. Ils ne peuvent entrer en contact avec l'avion mais aperçoivent le copilote plié en deux dans la cabine de pilotage. Les masques à oxygène sont descendus en cabine. Cependant aucune trace du commandant de bord. Celui-ci est en fait affalé sur le sol, invisible pour les pilotes des F-16.

Vers 11H49, les pilotes militaires voient une personne entrer dans le cockpit et s'installer aux commandes. Par signes le pilote du F-16 lui demande : « Pouvez vous continuer à voler? » Elle répond négativement. À ce moment-là, le réacteur gauche s'arrête, bientôt suivi du réacteur droit. À 12h04 heure locale (9h04 TUC), l'avion s'écrase, toujours escorté, sur une zone inhabitée à moins d'un kilomètre de Varnavas, à 40 km d'Athènes.

Il n'y a aucun survivant : 90 corps sont retrouvés, pour la plupart partiellement calcinés.

2004

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Jérôme, peintre, 76 ans 

  • deces-jean-paul-jerome/jerome-jpg.jpeg
    Joie Sans Mélange Jean-Paul Jérome (RCA) 1928-2004
  • deces-jean-paul-jerome/tableau2-jpg.jpeg
    Zodiake 8
  • deces-jean-paul-jerome/tableau4-jpg.jpeg
    Zodiake 15
  • deces-jean-paul-jerome/tableau5-jpg.jpeg
    Les mirages onze

Peintre né à Montréal, Jean-Paul Jérôme avait fréquenté l'École des beaux-arts en 1945. Il séjourna en France de 1956 à 1958.

Il a été cosignataire, avec Belzile, Toupin et de Repentigny en 1955, du Manifeste des plasticiens en opposition avec les vues de Borduas et des automatistes.

Selon Charles Bourget, commissaire de « Vibrations modernes », l'exposition itinérante rétrospective de l'oeuvre de Jérôme, l'importance de ce peintre et des autres plasticiens de la première génération réside dans le fait qu'ils ont été « les premiers artistes québécois à produire une abstraction de type géométrique inspirée de courants européens plus anciens; ce sont les premiers à avoir importé, à avoir développé une esthétique proprement québécoise liée à des réalités plus géométriques. »

Il a enseigné jusqu'à la fin des années 60. Depuis 1970, il s'était consacré entièrement à sa carrière de peintre. Il ne vivait que pour sa peinture selon son grand ami, le peintre Fernand Toupin.

Naissance le 18 février 1928

Wikipédia

 

Annonce

2003

Grande panne d'électricité au nord-est des États-Unis et du Canada 

  • grande-panne-delectricite-au-nord-est-des-etats-unis-et-du-canada/toronto5283-jpg.jpeg
    Toronto pendant la panne
  • grande-panne-delectricite-au-nord-est-des-etats-unis-et-du-canada/toronto15384-jpg.jpeg
    Toronto pendant la panne

Panne d'électricité à New York, dans le Nord-Est américain et une partie de l'Est du Canada.

Quelque 50 millions de personnes ont été privées de courant pendant environ 12 heures. Le Québec, étant autonome en électricité, n'a pas été touché.

 

Annonce

2003

Sacrée Météo - La canicule aurait fait 3 000 morts en France 

  • sacree-meteo-la-canicule-aurait-fait-3-000-morts-en-france/canicule-france185-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-la-canicule-aurait-fait-3-000-morts-en-france/canicule-france86-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-la-canicule-aurait-fait-3-000-morts-en-france/canicule-morts87-jpg.jpeg

La chaleur intense qui accable la France depuis quelques semaines aurait fait plus de 3 000 morts selon une estimation établie par un haut responsable sanitaire cité dans le quotidien français Le Monde.

Ce responsable a ajouté que les victimes étaient essentiellement des personnes âgées ou des gens déjà fragilisés par la maladie. La chaleur aurait précipité leur décès. Depuis le début de cette canicule exceptionnelle, les services de secours, les hôpitaux et les sociétés de pompes funèbres sont totalement débordés.

 

Annonce

1999

Inauguration du pont reliant le Danemark et la Suède 

  • inauguration-du-pont-reliant-le-danemark-et-la-suede/3-jpg.jpeg

Un pont-tunnel de 16 km constituant la première liaison terrestre entre le Danemark et la Suède est inauguré officiellement. L'ouvrage doit être ouvert à la circulation en juillet 2000.

1997

Timothy McVeigh est condamné à mort 

  • timothy-mcveigh-est-condamne-a-mort/timothy-mcveigh81-jpg.jpeg

À Denver, Timothy McVeigh est condamné à mort pour avoir tué 168 personnes avec une bombe à Oklahoma City en avril 1995.

Il sera exécuté par injection en juin 2001.

1997

Marie-Louise Meilleur, doyenne de l'humanité 

  • marie-louise-meilleur-doyenne-de-lhumanite/meilleur1174-jpg.jpeg

Marie-Louise Meilleur est reconnue, à 116 ans, par le Livre des records Guinness, comme la doyenne de l'humanité.

Née Marie-Louise Chassé à Kamouraska en 1880, elle succède à titre de l'être humain le plus âgé de la planète à la Française Jeanne Calment, décédée quelques jours plus tôt. Elle a été la doyenne de l'humanité entre le 4 août 1997 et le 16 avril 1998. Elle a également été la personne qui a vécu le plus longtemps de l'histoire du Canada.

Les Québécois sont souvent cités dans les palmarès des gens très âgés. La génétique, peut-être, mais surtout la qualité de la documentation accumulée à l'époque par les autorités religieuses.

1994

Le terroriste Carlos le Chacal est arrêté 

  • le-terroriste-carlos-le-chacal-est-arrete/carloschacal80-jpg.jpeg

Ilitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, est arrêté à Khartoum (Soudan) et livré aux autorités françaises.

Né au Venezuela en 1949, étudiant à Moscou, formé à la guérilla à Cuba et au Proche-Orient, Carlos a multiplié les attentats propalestiniens en Europe entre 1973 et 1983. Il s'était réfugié au Soudan en 1991. Il sera condamné en France à la prison à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris.

1993

Gens d'ici - Décès - Francis Mankiewicz, 49 ans 

  • deces-francis-mankiewicz/mankiewicz-francis.jpg
    Photo : Attila Dory
  • deces-francis-mankiewicz/bon-debarras-poster.jpg
  • deces-francis-mankiewicz/les-portes-tournantes0.jpg

Francis Mankiewicz est un réalisateur, scénariste et producteur québécois, né à Shanghai (Chine).

En 1972, il réalise son premier film d'auteur, Le Temps d'une chasse, grâce à un programme de l'Office national du film permettant aux jeunes cinéastes de réaliser leur première œuvre. Couronné par trois prix au Palmarès du film canadien, primé aussi au Festival de Venise et présenté aux festivals de Cannes, de Barcelone, d'Atlanta et de Georgie, ce premier film ne passe pas inaperçu.

Impressionné à la fois par l'œuvre et par son auteur, le romancier Réjean Ducharme provoque ce qui va devenir une rencontre exceptionnelle pour lui et le jeune cinéaste. Rencontre exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'elle va donner naissance à l'un des chefs-d'œuvre du cinéma québécois, Les Bons Débarras (1980). Huit prix Génie, un prix au Festival mondial de cinéma de Chicago et différentes mentions viendront confirmer ce succès.

La collaboration entre Ducharme et Mankiewicz se poursuit avec Les Beaux Souvenirs (1981), peut-être moins apprécié de la critique, mais témoignant toujours de la grande maîtrise du cinéaste. Après Les Portes tournantes (1988) qui donne à Mankiewicz son premier grand succès auprès du public québécois, le cinéaste ne peut se résoudre aux compromis que dicte le cinéma commercial et constate qu'il y a de moins en moins de place pour le cinéma d'auteur au Québec.

Alors, il s'exile à Toronto où il réalise deux mini-séries télévisées pour le compte de la CBC, Love and Hate (1989) et Conspiracy of Silence (1990), tout en espérant des jours meilleurs pour le cinéma québécois de qualité.

Il était le conjoint de l'actrice Monique Spaziani. Il s'est éteint d'un cancer.

Naissance le 15 mars 1944

1992

Décès - Tony Williams, chanteur, 64 ans 

  • deces-tony-williams/tonywilliams5078-1-gif.gif
  • deces-tony-williams/platters35179-1-gif.gif

Il était le chanteur soliste des Platters.

Il a enregistré les grands succès des Platters des années 50 : Only You, The Great Pretender, The Magic Touch, My Prayer, Twilight Time, Smoke Gets in Your Eyes et Harbor Lights.

Il a quitté le groupe en 1960 pour entreprendre une carrière solo.

Naissance le 05 avril 1928

Wikipédia

 

Annonce

1988

Sacrée Météo - Grêle et pluies torrentielles dans le sud du Québec 

Des orages provoqués par des températures battant tous les records, apportent des vents forts, de la grêle et des pluies torrentielles dans le sud du Québec. À Rouyn, on mesure des rafales de 138 km/h tandis que des routes sont fermées à cause de la pluie à Saint-Malo et à Thetford Mines.

1988

Décès - Enzo Ferrari, 90 ans 

  • deces-enzo-ferrari/enzo-ferrari-driving4674-jpg.jpeg
  • deces-enzo-ferrari/enzo-ferrari-sunglasses4775-jpg.jpeg
  • deces-enzo-ferrari/f1-1981-gen-tm-01024876-jpg.jpeg
  • deces-enzo-ferrari/ferrari-412-s-24977-jpg.jpeg
    Ferrari 412 S (1958)

Enzo Ferrari devient pilote de course après la première guerre pour différentes écuries dont Alfa-Romeo.

La première voiture véritablement Ferrari sera réalisée 1946 avec la Ferrari 166, première voiture portant le célèbre emblème du cheval noir cabré sur fond jaune, qui désormais s’affichera sur chaque véhicule sorti de ses ateliers. La première victoire de Ferrari a eu lieu le 25 mai 1947 sur le circuit de Rome avec comme vainqueur le pilote Cortese au volant d’une Ferrari 125 S. C’est le début de la gloire pour Enzo Ferrari.

Ferrari est contrôlée par Fiat depuis 1969.

Naissance le 18 février 1898

Wikipédia

1988

Décès - Roy Buchanan, guitariste, 48 ans 

  • deces-roy-buchanan/roy-buchanan-jpg.jpeg
  • deces-roy-buchanan/roybuchananperforming-flip-jpg.jpeg

Roy Buchanan est un guitariste de blues et de rock américain.

Virtuose de la guitare électrique, ce bluesman blanc était considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs musiciens de blues de sa génération. Il n'a pourtant jamais obtenu de véritable reconnaissance médiatique.

Il est mort dans une prison municipale en Virginie d'un probable suicide après avoir été arrêté pour ivrognerie à la suite d'une dispute domestique.

Naissance le 23 septembre 1939

Wikipédia

1980

17 000 débardeurs polonais font la grève 

  • 17-000-debardeurs-polonais-font-la-greve/lech-walesa14470-jpg.jpeg
    Lech Walesa est le chef du syndicat
  • 17-000-debardeurs-polonais-font-la-greve/photo12-jpg.jpeg
    Lech Walesa crie victoire
  • 17-000-debardeurs-polonais-font-la-greve/solidarnosc71-jpg.jpeg
  • 17-000-debardeurs-polonais-font-la-greve/shipyard15424572-jpg.jpeg

Les ouvriers protestent contre le congédiement d’une représentante syndicale.

La grève s'étendra à tout le pays et deviendra une crise sociale puis politique avec la démission du premier ministre Edward Babiuch.

Cette grève aboutira à la création du mouvement Solidarité.

1980

Décès - Dorothy Stratten, actrice, 20 ans 

  • deces-dorothy-stratten/dorothystratten73-jpg.jpeg

Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten, est une actrice et mannequin canadienne originaire de Vancouver en Colombie-Britannique.

En juin 1979, elle épouse Paul Snider à Las Vegas. Snider veut garder le contrôle sur la carrière de Dorothy Stratten, qu'il a lancée, mais elle ne peut supporter sa jalousie; ils se séparent. Elle est élue Playmate de l'année 1980.  

En août 1980, Stratten et Snider entament une procédure de divorce. Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait d'une liaison supposée de Dorothy avec le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich, Snider la retrouve dans son appartement de Los Angeles et la tue après l'avoir violée. Il se suicide ensuite dans le même appartement.

En 1983, l'histoire tragique de Dorothy Stratten est adaptée au cinéma dans le film Star 80 dans lequel son rôle est tenu par Mariel Hemingway. Son histoire inspire aussi le producteur-réalisateur Peter Bogdanovich qui écrit le livre The Killing of the Unicorn (Le Meurtre de la licorne). La chanson The Best Was Yet to Come sur l'album Cuts like a knife du rocker canadien Bryan Adams est écrite en hommage à Dorothy Stratten.

Naissance le 28 février 1960

Wikipédia

 

Annonce

1980

Décès - Dorothy Stratten, actrice, 20 ans 

  • deces-dorothy-stratten/dorothy-stratten1-jpg.jpeg

Dorothy Stratten, de son vrai nom Dorothy Ruth Hoogstraten  fut une actrice et modèle originaire de Vancouver en Colombie-Britannique.

Elle travaillait à temps partiel dans un fast-food de la chaîne Dairy Queen quand elle fut remarquée par un jeune imprésario local de 26 ans nommé Paul Snider. Celui-ci la persuada d'envoyer ses photos au magazine Playboy. Dorothy imita la signature de sa mère sur le contrat d'engagement en tant que playmate. En 1979 elle fut miss Août sous le pseudonyme Dorothy Stratten et l'année suivante, elle fut élue Playmate de l'année 1980.

Elle avait épousé Paul Snider en juin 1979 à Las Vegas. Son mari voulut garder le contrôle sur sa carrière, qu'il avait lancée, mais Dorothy ne put supporter sa jalousie : ils se séparèrent et entamèrent une procédure de divorce dès le mois d'août 1980.

Le 14 août 1980, fou de jalousie du fait de la liaison supposée de Dorothy avec le producteur de cinéma Peter Bogdanovich, Paul Snider la retrouva dans son appartement de Los Angeles et la tua après l'avoir violée. Il se suicida ensuite dans le même appartement.

L'histoire tragique de Dorothy Stratten devint le scénario du film Star 80 en 1983 .

Naissance le 28 février 1960

1979

Sacrée Météo - Une tempête provoque la mort de 15 personnes 

  • sacree-meteo-une-tempete-provoque-la-mort-de-15-personnes/fastnet168-jpg.jpeg
    Photo : Panoramic
  • sacree-meteo-une-tempete-provoque-la-mort-de-15-personnes/fastnet69-jpg.jpeg

La course essuie une tempête qui reste comme l’une des plus violentes enregistrées à ce jour dans la région au cours de laquelle 15 marins vont perdre la vie et provoque le naufrage de 22 voiliers lors de la course Fastnet en mer d'Irlande.

La Fasnet Race est une course de navigation à la voile se disputant entre Cowes et Plymouth et passant par le phare de Fastnet Rock en mer d’Irlande, au large des pointes de la côte sud-ouest de l’Angleterre.

C’est en 1925 qu’est créée la toute première Fastnet Race : une régate de 605 milles aujourd’hui devenue une course mythique. Organisée tous les deux ans par le RORC, la Fastnet Race a figuré au programme de l’Admiral's Cup.

 

Annonce

1974

Robert Lorne Stanfield prend sa retraite 

  • robert-lorne-stanfield-prend-sa-retraite/stanfield-bob67-jpg.jpeg

Le chef du Parti progressiste-conservateur, Robert Lorne Stanfield, annonce qu'il quittera la vie politique après le congrès au leadership.

1972

La société d'État Soquem repère un gisement de sel aux Îles-de-la-Madeleine 

  • la-societe-detat-soquem-repere-un-gisement-de-sel-aux-iles-de-la-madeleine/soquem-logo66-jpg.jpeg

Aux Îles-de-la-Madeleine, un petit archipel québécois se situant à mi-chemin entre Terre-Neuve et l'Île-du-Prince-Édouard dans le Golfe St-Laurent, on exploite une mine de sel, la Mine Seleine.

Il s'agit d'un des nombreux diapirs de sel d'âge Carbonifère qu'on retrouve dans ce que les géologues appellent le bassin géologique de Madeleine.

1972

Décès - Pierre Brasseur, acteur, 66 ans 

  • deces-pierre-brasseur/pierre-brasseur-jpg.jpeg

Pierre Brasseur était un acteur français.

C'est en 1938 qu'il a fait sa marque au cinéma français avec Quai des brumes de Marcel Carné. Son interprétation du personnage de Frédérick Lemaître dans Les Enfants du paradis compte parmi ses créations les plus célèbres. En plus d'avoir joué au théâtre et tourné dans plus de 80 films, il a aussi fait de la poésie et écrit une autobiographie : Ma vie en vrac.

Naissance le 22 décembre 1905

Wikipédia

1972

Décès - Jules Romains, écrivain, 86 ans 

  • deces-jules-romains/romains4365-jpg.jpeg
  • deces-jules-romains/220px-jules-romains-1934-jpg.jpeg

Jules Romains était un écrivain français, membre de l'Académie française depuis 1946.

Il a publié des poèmes, des pièces de théâtre et des romans.

  • Knock ou le Triomphe de la médecine (1923);
  • Amédée ou les Messieurs en rang (1923);
  • Le Mariage de monsieur Le Trouhadec (1926);
  • Le Déjeuner marocain (1926) et
  • Les Hommes de bonne volonté, 27 volumes publiés entre 1932 et 1946.

Il est cité à tour de bras dans Le Robert.

Naissance le 26 août 1885

Wikipédia

1968

Sports - Les Expos de Montréal font leur entrée dans la Ligue nationale de baseball 

  • sports-les-expos-de-montreal-font-leur-entree-dans-la-ligue-nationale-de-baseball/mlb-montreal-expos64-jpg.jpeg

L'admission de l'équipe montréalaise avait été votée par la ligue le 27 mai, en même temps que celle de San Diego.

1968

Gens d'ici - Décès - Olivier Maurault, historien, 82 ans 

  • deces-olivier-maurault/olivier-maurault-jpg.jpeg
    Séance de la section française de la Société royale du Canada, Québec, 18 novembre 1945. Première rangée : Charles de Koninck, Mgr Félix-Antoine Savard, Séraphin Marion, Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, Maurice Laliberté, Olivier Maurault, p.s.s., et Georges Simard, o.m.i.
  • deces-olivier-maurault/rpcq-pge-8534-194630-jpg.jpeg

Olivier Maurault était un historien et un prêtre sulpicien canadien.

Natif de Sorel, il complète ses études en 1912 à Paris après avoir été ordonné deux années plus tôt. Immédiatement chargé de la direction de la bibliothèque Saint-Sulpice à Montréal, il devient aumônier dans plusieurs institutions éducatives, dont HEC Montréal, l'École d'architecture de Montréal et l'École polytechnique.

En 1935, il devient recteur de l'Université de Montréal. En 1943, il est élu président de la Société royale du Canada. Sa vie entière fut consacrée à l'étude de l'art et de l'histoire religieuse du Canada.

Il est décédé après plus de soixante années d'études et de travaux.

Naissance le 01 janvier 1886

Wikipédia

 

Annonce

1966

Pêle-Mêle - Le Catholic Herald demande à John Lennon de s'excuser 

  • pele-mele-le-catholic-herald-demande-a-john-lennon-de-sexcuser/lennon190-jpg.jpeg

Le Catholic Herald de Londres demande à John Lennon de s'excuser pour son affirmation à l'effet que les Beatles sont plus populaires que Jésus-Christ.

Tout en qualifiant les paroles d'arrogantes, la publication admet qu'elles sont probablement véridiques.

1966

Naissance - Halle Berry, actrice 

  • naissance-halle-berry-actrice/berry-h13404162-jpg.jpeg
  • naissance-halle-berry-actrice/halle-berry---uss-kearsarge14414263-jpg.jpeg
  • naissance-halle-berry-actrice/halle-berry-by-gage-skidmore-jpg.jpeg

Elle obtient le titre de Miss Teen All-American à 14 ans et est finaliste aux concours Miss USA et Miss Monde.

Parmi ses rôles marquants, on peut citer ceux de Tornade, dans X-Men ou celui de Catwoman. En 2002, elle est la première actrice noire à gagner la statuette des Oscars décernée à la meilleure actrice pour son rôle dans le film Le bal du monstre (Monster's ball ). Elle a joué la Bond Girl au côté de Pierce Brosnan dans le film Meurs un autre jour (Die another day).

Wikipédia

1965

I Got You Babe est le succès # 1 

  • i-got-you-babe-est-le-succes-1/sonnycher61-jpg.jpeg
    I got you Babe...Sonny & Cher

I Got You Babe de Sonny & Cher est le succès numéro 1 de l'heure, propulsant le duo vers la célébrité.

Alors que les dirigeants de la compagnie de disques Atco ne semblaient pas croire au succès de la chanson et se préparaient à en sortir une autre, Sonny Bono a offert une copie de l'enregistrement à une station de radio de Hollywood. Le directeur des émissions a alors promis de faire entendre la chanson une fois l'heure s'il en obtenait l'exclusivité; la réaction du public a été immédiate et le succès de I Got You Babe était lancé.

1964

Consécration de la pierre angulaire de la basilique Notre-Dame-du-Cap 

  • consecration-de-la-pierre-angulaire-de-la-basilique-notre-dame-du-cap/basiliquendc260-jpg.jpeg

Ce lieu de pèlerinage situé au Cap-de-la-Madeleine, a été fondé par le curé Luc Désilets, le 7 mai 1883. Sa basilique, inaugurée en 1964, constituera un attrait additionnel pour les milliers de personnes qui s'arrêtent à Notre-Dame-du-Cap annuellement et qui en font le troisième lieu de pèlerinage en importance au Québec.

1964

Décès - Johnny Burnette, 30 ans 

  • deces-johnny-burnette/johnnyburnette.jpg
  • deces-johnny-burnette/trio-suits.jpg
    The Johnny Burnette Roch’n Roll Trio

Né dans un hôpital de la charité à Memphis, il vécut une bonne partie de son enfance sous une tente, ses parents étant trop pauvres pour louer un appartement ou même une chambre.

Enfant, Johnny va à la même école qu’Elvis Presley et, adolescent, travaille dans la même compagnie d’électricité, Crown Electric, où Elvis est conducteur de camions. Il se met ensuite à la boxe et étudie la guitare. Dorsey, son frère aîné et lui rencontrent un troisième musicien, le guitariste Paul Burlison et ils prennnent le nom de Johnny Burnette Rock'n'Roll Trio.

En 1957, ils enregistrent l'album éponyme où figure l'excellent rockabilly Train Kept A Rollin'. Le trio se sépare et en 1960 et Johnny Burnette connaît son heure de gloire avec une ballade Dreamin' qui entre dans le top 10. La même année, un autre titre You’re Sixteen apparaît dans le top 10 US. Ce morceau sera repris en 1974 par Ringo Starr qui sera classé n°1 aux États-Unis.

Burnette trouve la mort accidentellement alors qu’il pêche en bateau sur le Clear Lake en Californie, laissant une veuve et deux orphelins. 

Naissance le 25 mars 1934

Wikipédia

 

Annonce

1962

Percement du tunnel du Mont Blanc commencé en 1959 

  • percement-du-tunnel-du-mont-blanc-commence-en-1959/tunnel-du-mont-blanc59-jpg.jpeg

Italiens et Français font sauter les trois derniers mètres de roc et se rejoignent dans le tunnel sous le Mont Blanc.

Le Mont Blanc est le plus haut sommet d'Europe à 4 809 mètres.

1961

Crying fait ses débuts 

  • crying-fait-ses-debuts/crying58-jpg.jpeg

Crying, qui sera un succès de 2e place pour Roy Orbison, débute au classement Hot 100.

1959

Canadair obtient un contrat de 91 millions pour le chasseurs américain Lockheed Starfighter 

  • canadair-obtient-un-contrat-de-91-millions-pour-le-chasseurs-americain-lockheed-starfighter/cf-10457-jpg.jpeg

Des accords de production sous licence sont signés, entre autres avec le Canada, et le premier F-104G entre en service en 1961.

 

Annonce

1959

Sports - Naissance - Earvin « Magic » Johnson, joueur de basket-ball 

  • naissance-earvin-magic-johnson-joueur-de-basket-ball/johnson-m112383955-jpg.jpeg
  • naissance-earvin-magic-johnson-joueur-de-basket-ball/magic-johnson394056-jpg.jpeg

Earvin « Magic » Johnson fut joueur de basket-ball en NBA pour le club des Los Angeles Lakers pendant les années 80 et jusqu'en 1991. Il fera un retour en 1995-1996.

Meneur de jeu hors norme (avec une taille de 2,05 m), il est le meilleur joueur à son poste qu'ait connu la NBA. Véritable star sur et en dehors du terrain, Magic Johnson fait partie de ces rares joueurs exceptionnels qui ont changé leur sport. Earvin Johnson gagne son surnom de Magic lorsqu'il a 15 ans pour son style de jeu flamboyant et pour sa capacité à faire des passes que personne n'attend. Magic restera dans l'histoire pour son sourire légendaire et la joie de vivre qu'il communiquait à chaque match.

Avant d'entamer la saison 91-92, Magic annonce publiquement sa séropositivité, honnêteté que peu de célébrités ont à l'époque. Il est quand même nommé au All-Star Game et en est élu meilleur joueur. Ce All-Star Game, en forme d'adieu à Magic, est très fort émotionnellement. En fin de match, tour à tour Isiah Thomas et Michael Jordan provoquent Magic Johnson en 1 contre 1 avant que celui-ci ne marque un dernier panier à trois points. Les 14 dernières secondes ne seront pas jouées, l'ensemble des joueurs présents sur le parquet fêtant le magicien.

Wikipédia

1958

Sports - Première partie de la ligue canadienne de football 

  • sports-premiere-partie-de-la-ligue-canadienne-de-football/canadianfootballleague54-jpg.jpeg

Les Blue Bombers de Winnipeg défont les Eskimos d'Edmonton 29-21.

La division de l'Est se compose des Renegades d'Ottawa, des Tiger-Cats d'Hamilton, des Argonauts de Toronto et des Alouettes de Montréal. La division de l'Ouest comprend les Blue Bombers de Winnipeg, les Roughriders de la Saskatchewan, les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique.

 

Annonce

1952

Naissance de l'expression « tiers-monde » 

  • naissance-de-lexpression-tiers-monde-/tiersmonde51-gif.gif
  • naissance-de-lexpression-tiers-monde-/photo52-gif.gif
    Enfants du tiers-monde

Le démographe Alfred Sauvy publie un article intitulé « Trois mondes, une planète » dans l'hebdomadaire L'Observateur (devenu le Nouvel Observateur, maintenant Obs) et emploie pour la première fois l'expression « tiers-monde ».

Selon lui, l'opposition du monde occidental et soviétique nie l'existence d'un troisième monde : les pays sous-développés. Il le compare au tiers-état de l'Ancien régime, ordre « exploité et méprisé (...) qui veut lui aussi être quelque chose. »

1951

Décès - William Randolph Hearst, 88 ans 

  • deces-william-randolph-hearst/wr-hearst50-jpg.jpeg

William Randolph Hearst fut un homme d'affaires américain, magnat de la presse écrite.

Son père, George, était un industriel multimillionnaire dans le secteur minier originaire du Missouri et sénateur de Californie.

Il prend la tête du quotidien San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le surnom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), acquiert le meilleur matériel disponible et recrute des journalistes talentueux. Le journal publiera des révélations d'affaires de corruption et des articles sensationnalisme.

Hearst comprend très tôt le potentiel qu'il peut tirer de la bande dessinée alors naissante et embauche les meilleurs dessinateurs et scénaristes. À l'apogée de sa fortune, William Randolph Hearst est propriétaire de 28 journaux importants et de 18 magazines, ainsi que de services de presse, stations radio et compagnie de cinéma. Toutefois, la Grande dépression des années 30 affaiblira sa position et, en 1940, il a déjà perdu le contrôle personnel sur son empire financier de presse.

Le film Citizen Kane (1941) d'Orson Welles est en partie basé sur plusieurs éléments de sa vie.

Naissance le 29 avril 1863

Wikipédia

1950

Dernier voyage du NV Québec 

  • dernier-voyage-du-nv-quebec/nvquebec-jpg.jpeg

En ce lundi, le NV Québec, navire de croisière des Canada Steamship Lines, quitta la ville de Québec avec 480 passagers dont la plupart embarquèrent à Montréal, 80 % étant des Américains.

Le navire allait remonter le pittoresque Saguenay avec ses magnifiques fjords. Le NV Québec avait 22 ans. C'était un navire de 7 000 tonnes construit à Lauzon, en face de Québec, par la Davie. Vers 17 heures, le NV Québec se retrouvait près du phare numéro 7 en direction du Saguenay. Les passagers remarquèrent alors de la fumée.

« Aussitôt que nous apprenions que le bateau était en feu, nous nous dirigeâmes vers la poupe pour respirer l'air frais. D'autres nous rejoignirent tandis que bien des passagers se rendirent vers le pont avant du vaisseau car le feu était au centre-avant du navire.

Nous n'étions qu'à une vingtaine de km du confluent du Saguenay et du St-Laurent lorsque le capitaine Cyril Hunter Burch, 60 ans, résidant de St-Lambert, sonna l'alarme. Cette première alarme servit d'appel à certains membres d'équipage. Très vite, une seconde alarme. Celle-ci appela tous les hommes d'équipage non impliqués dans la conduite du navire, les cuisiniers et serveurs.

En un rien de temps, sur le pont supérieur, le feu était déclaré à six endroits et, bientôt, tout le pont supérieur fut la proie des flammes. Tandis que tous les membres d'équipage disponibles multipliaient les efforts pour éteindre l'incendie, les passagers étaient priés de descendre aux ponts inférieurs. Les boyaux d'arrosage et les extincteurs chimiques avaient grande peine à freiner, même légèrement, la marche des flammes.

En 1½ heure, tout était en feu. Très rapidement, la fumée s'empara des couloirs. Notre mère essaya de rentrer pour récupérer nos biens de la cabine mais, aussitôt la porte ouverte, la fumée l'empêcha, de façon assez brutale, d'entrer. L'abbé Laurent Lacoursière, de la paroisse de St-Fidèle dans Limoilou à Québec, était parmi les passagers. Il dirigea les prières auxquelles Catholiques et Protestants s'unissaient en un commun élan de supplication vers le Ciel pendant que le navire en feu se dirigeait à toute vitesse vers Tadoussac.

Après une demi-heure, nous touchâmes le quai de Tadoussac et les passagers gagnèrent la terre ferme par la passerelle. Presque tous les bagages avaient été détruits. En débarquant du navire, une femme s'est enfoncée une côte en glissant sur un cordage. Le NV Québec a ensuite brûlé violemment pendant 4 heures après avoir atteint le quai à Tadoussac. Le feu n'en a laissé qu'une coque fumante. »

Tiré de l'article de Pierre de La Ney du Vair

1949

Gens d'ici - Naissance - Fernand Marcotte, boxeur 

  • naissance-fernand-marcotte-boxeur/marcotte-pere-jpg.jpeg
    Fernand Marcotte, jr et son père

Fernand Marcotte est un boxeur québécois. Il a été champion canadien poids moyen : 53 victoires en carrière dont 34 par K.-O.

1948

Sports - Clôture des Jeux olympiques de Londres 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres/emblem13546-jpg.jpeg
    CIO,Collections du Musée Olympique/Fond Paul Martin
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres/gal1948s-l-03353647-jpg.jpeg
    Londres, Stade de Wembley, août 1948: Officiels, spectateurs et concurrents lors du départ du 10000m hommes d'athlétisme lors des Jeux de la XIVe Olympiade.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres/gal1948s-l-06363748-jpg.jpeg
    Vue générale de l'épreuve de huit en pointe avec barreur hommes d'aviron lors des Jeux de la XIVe Olympiade. A l'arrivée devant les spectateurs: USA 1e, Grande-Bretagne 2e et Norvège 3e.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-londres/blankerskoen-gal-l-0249-jpg.jpeg
    Les concurrentes en action dans l'épreuve du 80m haies: (de droite à gauche) la Hollandaise Francina BLANKERS-KOEN, 1e, Maureen GARDNER de la Grande-Bretagne, 2e, et l'Australienne Shirley STRICKLAND-DE LA HUNTY, 3e.
1947

Indépendance du Pakistan 

  • independance-du-pakistan/coat-of-arms-of-pakistan323344-png.png
    Emblème du Pakistan
  • independance-du-pakistan/jinnah333445-jpg.jpeg
    Muhammad Ali Jinnah

En vertu de l'Indian Independence Act voté par le parlement britannique et entré en vigueur en ce jour (ou le 15) le transfert de souveraineté s'accomplit de manière séparée pour l'Inde et le nouvel État du Pakistan le 15 août 1947 à 00h00.

Le Pakistan, comme l'Inde, deviennent des États indépendants, membres du Commonwealth. Muhammad Ali Jinnah, appelé Qaid-i-Azam (Lumière de la Nation), devient gouverneur général du nouvel État, son premier ministre est Liaquat Ali Khan.

À l'époque, le Pakistan était un État en deux parties : occidentale et orientale, de part et d'autre de l'Inde. Le Pakistan avait été créé pour regrouper les Musulmans de ce qui s'appelait jusque là les Indes. Les choses ne se sont pas passées comme initialement souhaitées au Pakistan oriental qui est devenu le Bangladesh le 22 février 1974.

1947

Naissance - Jirō Taniguchi 

  • naissance-jir-taniguchi/220px-jir-taniguchi---lucca-comics-and-games-2011---2.jpg
    Jirō Taniguchi au festival de bande dessinée de Lucques 2011.

Jirō Taniguchi est un auteur japonais de mangas seinen et gekiga, né à Tottori (préfecture de Tottori) au Japon et mort à Tokyo.

Jirō Taniguchi s'éteint des suites d'une longue maladie. Il venait de terminer le premier volume d'une nouvelle œuvre qui aurait dû en compter trois, La Forêt millénaire.

Décès le 11 février 2017

Wikipédia

1947

Naissance - Danielle Steel, écrivaine 

  • naissance-danielle-steel-ecrivaine/steel-d11313243-jpg.jpeg

Elle est auteure de best-sellers américains.

Avec près de 80 best-sellers publiés en France, plus d'un demi-milliard d'exemplaires vendus dans 69 pays et traduits en 43 langues, Danielle Steel est l'auteure contemporaine la plus lue et la plus populaire au monde. 

Wikipédia

1945

Dernières attaques américaines de la seconde guerre 

  • dernieres-attaques-americaines-de-la-seconde-guerre/newsflash-torsk-e42338-jpg.jpeg

Le sous-marin américain Torsk lance une torpille sur une frégate japonaise et la coule. Il s'agit d'une des dernières attaques de la deuxième guerre mondiale.

1945

Le Japon décide de capituler 

  • le-japon-decide-de-capituler/missouri-japanese-delegation10272839-jpg.jpeg
    Les représentants japonais arrivent à bord du USS Missouri quelques jours plus tard, le 2 septembre.
  • le-japon-decide-de-capituler/shigemitsu-signs-surrender9282940-jpg.jpeg
    Signature de l'acte de capitulation par le ministre japonais Mamoru Shigemitsu
  • le-japon-decide-de-capituler/the-emperor-and-general-macarthur293041-jpg.jpeg
    Le général McArthur et l'empereur Hirohito

Les photos ci-dessus sont postérieures au 14 août 1945

Le Japon décide de capituler après l'invasion soviétique de la Mandchourie et la destruction d'Hiroshima et Nagasaki par des bombes atomiques.

L'empereur Hirohito annonce lui-même sur les ondes de Radio Tokyo la capitulation de son pays le lendemain, le 15 août. Ses sujets sont stupéfaits. Ils ne l'ont jamais entendu et il peinent à le comprendre, Hirohito s'exprimant dans un japonais archaïque et classique. 

 

Annonce

1944

Camillien Houde libéré 

  • camillien-houde-libere/camillien-houde-manif-jpg.jpeg

Après quatre années de détention à Petawawa en Ontario et dans les Maritimes, l'ancien maire de Montréal, Camillien Houde, est libéré.

Devenu symbole de résistance pour des milliers de Québécois s'opposant à la conscription, il est reçu en héros lors de son retour à Montréal.

Les admirateurs de Camillien Houde l'attendent par milliers à la gare Windsor le 18 août. On lui érige une tribune d'où il prononce un discours. Houde est acclamé tout au long de son retour à la maison d'où il s'adresse une fois de plus à ses partisans. Au début de la deuxième guerre mondiale, quatre ans auparavant, Houde invitait la population à défier la Loi sur l'enrôlement obligatoire. Quelques mois après son retour, il sera réélu par acclamation à la mairie de Montréal.

1944

L'opération Tractable 

  • loperation-tractable/tractable-jpg.jpeg

L'opération Tractable commence au moment où des unités canadiennes et polonaises fusionnent à Falaise.

Bien que l'attaque soit un succès, la victoire laisse un goût amer lorsque les bombardiers alliés, manquant leur cible, frappent l'avant-garde de leur propre armée, laissant sur le terrain 300 tués et blessés.

1941

Signature de la charte de l'Atlantique 

  • signature-de-la-charte-de-latlantique/casabalancachurchillroosevelt35-jpg.jpeg
  • signature-de-la-charte-de-latlantique/charter262736-jpg.jpeg
  • signature-de-la-charte-de-latlantique/un50-012252637-gif.gif
    Winston Churchill & Franklin D. Roosevelt

Cette déclaration fait suite à la Conférence de l'Atlantique tenue à bord d'un navire de guerre au large de Terre-Neuve entre le président américain Roosevelt et le premier ministre britannique Churchill et définit les buts de la guerre.

Les principes sur lesquels les deux hommes fondent leurs espoirs d'un « avenir meilleur pour le monde » sont :

  • Condamnation de toute annexion territoriale;
  • Respect de la volonté des peuples pour toute modification territoriale;
  • Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes;
  • Liberté commerciale;
  • Coopération internationale et développement de l'État-providence;
  • Sécurité des citoyens;
  • Libre circulation en mer et
  • Désarmement.

La Charte de l'Atlantique servit de base à la Déclaration des Nations unies signée le 1er janvier 1942 par les représentants de 26 pays en guerre contre l'Allemagne ainsi qu'à la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 à San Francisco.

1941

Naissance - Connie Smith, chanteuse 

  • naissance-connie-smith-chanteuse/conniesmith134-jpg.jpeg

Wikipédia

1941

Naissance - David Crosby 

  • naissance-david-crosby/davidcrosby-jpg.jpeg
  • naissance-david-crosby/press-release-jpg.jpeg
    Crosby, Stills & Nash and Young

David Crosby est un guitariste, chanteur et compositeur américain.

Il va rencontrer Graham Nash, musicien anglais en rupture de groupe. Il venait de quitter les Hollies. Les deux compères deviennent amis et composent quelques titres qu'ils soumettent à un ami de Crosby, Stephen Stills, lui aussi tout juste séparé de son ex-groupe, Buffalo Springfield.

Stills est emballé, se joint à eux et c'est la naissance de Crosby, Stills & Nash. Lors de leur deuxième apparition en public, au festival de Woodstock, le Canadien Neil Young se joint au trio et voilà Crosby, Stills, Nash and Young.

Il a également sorti en solo If I could only remember my name (1971), considéré par tous les spécialistes comme un des plus grands disques des années 70.

1936

Tragédie routière au Québec 

Un camion transportant plus de 30 personnes qui revenaient d’une assemblée électorale est frappé par un train de marchandises à une traverse à niveau près de Louiseville.

Les victimes sont au nombre de 22. La tragédie routière est jusque-là la plus meurtrière en Amérique du nord.

 

Annonce

1932

Sports - Clôture des Jeux olympiques de Los Angeles 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/1932s-poster-b222330-jpg.jpeg
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/gal1932s-l-06242531-jpg.jpeg
    CIO/Collections du Musée Olympique
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/gal1932s-l-10232432-jpg.jpeg
    CIO/Collections du Musée Olympique Los Angeles, août 1932. Vue générale d'une épreuve de plongeon haut vol lors des Jeux la Xe Olympiade.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-los-angeles/madison-gal-l-0833-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique le trio gagnant de l'épreuve du 400m nage libre: les Américaines Helene MADISON, 1e, Leonore KIGHT, 2e, et la Sud-africaine Jennie MAAKAL, 3e, lors des Jeux de la Xe Olympiade.

Parce qu'ils eurent lieu durant la Grande dépression et à Los Angeles, ville relativement excentrée, les JO de 1932 eurent moitié moins de participants que ceux de 1928.

Néanmoins, le niveau de compétition fut extrêmement élevé et 18 records du monde y furent soit battus soit égalisés. Les Jeux Olympiques de 1932 furent les premiers à s'étendre sur 16 jours. Le président du CIO, le comte Baillet-Latour déclare la clôture des Jeux de la Xe Olympiade. Le Canada a récolté deux médailles d’or, cinq d’argent et sept de bronze.

1930

L'hôpital Youville de Noranda accueille son premier patient 

  • lhopital-youville-de-noranda-accueille-son-premier-patient/noranda29-jpg.jpeg

Un deuxième établissement hospitalier, l'hôpital d'Youville, a été construit sur un terrain donné par Edmund Horne, prospecteur et découvreur du gisement de la mine de Noranda.

Il sera agrandi en 1945 puis en 1948. En 1967, à proximité, on bâtira l'École des sciences infirmières pour répondre aux besoins locaux de personnel dans le domaine de la santé. Ce complexe porte aujourd'hui le nom de Pavillon Laramée en mémoire de Sœur Gabrielle Laramée, première directrice générale de l'établissement d'enseignement.

 

Annonce

1928

Le dirigeable allemand Graf Zeppelin amorce un tour du monde 

  • le-dirigeable-allemand-graf-zeppelin-amorce-un-tour-du-monde/lz-127b28-jpg.jpeg

Le LZ 127 Graf Zeppelin a volé 1½ million de kilomètres, incluant la première et seule circumnavigation du globe avec un dirigeable.

Il la complétera le 4 septembre.

 

Annonce

1926

Naissance - René Goscinny, scénariste de bande dessinée 

  • naissance-rene-goscinny-scenariste-de-bande-dessinee/rene-goscinny-jpg.jpeg

René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français.

Il est surtout connu pour Astérix et Lucky Luke (créé par Morris mais auquel Goscinny donna, comme scénariste, un second souffle). Il a aussi co-fondé et longtemps été l'âme de l'hebdomadaire de bande dessinée Pilote. Malgré les meilleurs efforts de Greg (Achille Talon) qui le dessinait sous les traits d'un nabot, Goscinny était de taille moyenne, ce qui surprenait les gens qui le rencontraient pour la première fois et qui ne le connaissaient qu'à travers « les petits Mickey ».

Goscinny est décédé lors d'une visite chez son médecin où il subissait son examen annuel. Durant un test à l'effort sur tapis roulant, il s'est écroulé, victime d'un arrêt cardiaque.

Décès le 05 novembre 1977

Wikipédia

1922

Gens d'ici - Naissance - Gilles Ouellet, archevêque 

  • naissance-gilles-ouellet-archeveque/mgr-gilles-ouellet600-jpg.jpeg

Monseigneur Gilles Ouellet était un prêtre catholique québécois qui fut évêque de Rimouski de 1973 à 1992.

Originaire de Bromptonville (Québec), il reçut l'ordre en 1946. Il a été nommé évêque par Paul VI et consacré à l'épiscopat par Mgr Emanuele Clarizio. Ses co-consécrateurs furent Louis Lévesque et Jean-Marie Fortier. Auparavant, il était évêque de Gaspé de 1968 à 1973.

En 1992, Mgr Bertrand Blanchet lui succède en tant qu'évêque de Rimouski.

Décès le 13 août 2009

1901

Clara Maass et la fièvre jaune 

  • clara-maass-et-la-fievre-jaune/clara-maass181924-jpg.jpeg

Clara Maass, une infirmière volontaire, accepta de se faire piquer par un moustique en contact avec la fièvre jaune pour savoir si ces bestioles pouvaient transmettre la maladie.

Elle contracta une forme bénigne de la fièvre jaune et sa guérison fut rapide. En ce jour, elle accepta d'être piquée une deuxième fois pour voir si elle était immunisée. Elle tomba malade le 18 août et mourut le 24. On cessa l'expérimentation sur les êtres humains.

1901

Le « premier » vol d'un avion 

  • le-premier-vol-dun-avion/plane-rear-w-crew5141520-jpg.jpeg
    L'avion No 21, Gustave Whitehead et sa petite fille assise sur ses genoux
  • le-premier-vol-dun-avion/whd3151621-jpg.jpeg
    No 21
  • le-premier-vol-dun-avion/whd2161722-jpg.jpeg
    Gustave Whitehead
  • le-premier-vol-dun-avion/whitehead-woodcut7171823-jpg.jpeg
    Croquis réalisé par Dick Howell. Les trois dernières illustrations proviennent du site

Deux ans avant les frères Wright, Gustave Whitehead aurait réussi le premier vol motorisé.

En ce jour, dans le Connecticut, Whitehead aurait réussi a faire monter un monoplan motorisé de sa conception à 15 mètres d'altitude sur une distance de 800 mètres. Il y aurait eu une vingtaine de témoins dont Dick Howell, un journaliste du Bridgeport Herald qui en fit un croquis (voir ci-dessus).

Il y aurait eu aussi d'autres vols et même un vol de 10 km en 1902. Cependant, il n'y a pas, comme les frères Wright, de preuves à l'appui (photos) et il n'y a pas eu de suite à ces vols. C'est pour cela que Gustave Whitehead est reconnu comme un pionniers de l'aviation mais qu'on accorde aux frères Wright le prestige du premier vol.

Wikipédia

1900

Fin de la révolte des Boxers 

  • fin-de-la-revolte-des-boxers/boxersoldiers3121318-jpg.jpeg
  • fin-de-la-revolte-des-boxers/boxer1900111217-jpg.jpeg
    Un boxer durant la Révolte des Boxers
  • fin-de-la-revolte-des-boxers/boxer-tianjing131419-jpg.jpeg
    Une compagnie de Boxers à Tien-Tsin

Un corps expéditionnaire européen entre à Beijing et écrase la révolte des Boxers.

Le conflit entre la cour impériale et les puissances étrangères est désormais ouvert. Un corps expéditionnaire de près de 20 000 hommes est monté pour aller secourir les délégations assiégées. Formé de troupes issues de huit nations (Allemagne, Autriche-Hongrie, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Russie), il atteint bientôt 45 000 hommes et est placé sous le commandement de Lord Seymour.

Après la prise de Tianjin le 14 juillet, Beijing tombe en ce jour : c'est la fin de l'épisode dit des 55 jours de Beijing. La Chine a une longue tradition de sociétés secrètes. Celle des Boxers, apparue probablement dès le début du XVIIIe siècle, atteint son apogée vers 1896-97 dans la province du Shandong. Son nom de Boxers vient de ce que ses membres pratiquaient un art martial ressemblant à la boxe.

Wikipédia

 

Annonce

1899

Premiers téléphones publics 

  • premiers-telephones-publics/candlestick-pay-telephone16-jpg.jpeg

La Northern Electric (future Nortel) fabrique le premier téléphone public (la communication ne s'établit qu'après l'insertion d'une pièce de 5 ¢).

Au Québec, le téléphone public est apparu dans une pharmacie de Montréal. 

1893

Les immatriculations automobiles apparaissent en France 

  • les-immatriculations-automobiles-apparaissent-en-france/louis-lepine-jpg.jpeg
    Louis Lépine

Louis Lépine, préfet de police français, instaure le permis de conduire à Paris.

La première réglementation en la matière est l'ordonnance  prise par le préfet Louis Lépine qui instaure la nécessité d'obtenir un certificat de capacité pour circuler dans le périmètre de la préfecture de police de Paris. Ce titre était délivré par la préfecture sur rapport du service des Mines aux candidats de plus de 21 ans, de sexe masculin.

Un ingénieur des Mines fait passer l’examen, avec pour critères de réussite : savoir démarrer, se diriger, s’arrêter et avoir quelques notions de dépannage. La vitesse est limitée à 20 km/h en rase campagne et à 12 km/h en agglomération. Ce sont les constructeurs automobiles qui délivrent le certificat de capacité. Il existe alors 1 700 véhicules en France. Ce texte eut une portée considérable, puisqu'il servit d'exemple aux autres départements.

C'est à cause de lui que les Français appellent encore les plaques des « plaques minéralogiques ».

Wikipédia

1877

Loi pour la protection des bisons, des buffles 

  • loi-pour-la-protection-des-bisons-des-buffles/buffalo14-jpg.jpeg

Une loi est éditée pour la protection des bisons.

Il est interdit d'attirer des bisons en vase clos, de tuer des animaux pour le plaisir et de tuer les femelles en période de gestation. Le cheptel d'environ 600 000 bêtes lors des années 1800 avaient disparu complètement ou presque.

 

Annonce

1861

Sacrée Météo - Forte crue du Saint-Laurent. 

Les eaux recouvrent 25 % de la ville de Montréal.

1860

Naissance - Ernest Thompson Seton, peintre et écrivain 

  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/220px-ernest-thompson-seton-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/ernest-thompson-seton12569-gif.gif
  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/seton-sleepingwolf6710-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/two-little-savages7811-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/ernest-thompson-seton8912-jpg.jpeg
  • naissance-ernest-thompson-seton-peintre-et-ecrivain/boys91013-jpg.jpeg

Ernest Thompson Seton est un auteur, naturaliste et artiste né en Angleterre mais il passe son enfance en Ontario.

Il étudie les arts au Canada avant de poursuivre ses études en Europe. Une de ses toiles les plus célèbres, The Sleeping Wolf, remporte le premier prix au concours annuel de l'Exposition de Paris en 1879. Comme écrivain, il compose Two Little Savages en 1906 et beaucoup de romans et livres descriptifs portant sur les animaux.

En 1910, Seton fonde avec lord Baden-Powell (un Britannique) et Daniel Beard (un Américain) les Boy Scouts d'Amérique.

Décès le 23 octobre 1946

Wikipédia

1857

Inauguration du « nouveau Louvre » 

  • inauguration-du-nouveau-louvre-/louvren31-jpg.jpeg
  • inauguration-du-nouveau-louvre-/colonnadelouvre2-jpg.jpeg
    La colonnade du Louvre

Le Palais existait sous Philippe Auguste en 1204. Pendant six siècles, tous les monarques, les représentants de tous les régimes qui se sont succédé ont apporté leur pierre au vieil édifice :

  • François Ier édifia, sur les fondations de l'ancienne forteresse, un palais selon l'esthétique de la Renaissance;
  • Henri IV entreprit la construction de la Grande Galerie et du pavillon de Flore qui réunissent le Palais aux Tuileries et
  • Louis XIII donna à la cour carrée ses dimensions actuelles en faisant édifier le pavillon de l'Horloge par Lemercier.

En 1659, Louis XIV s'attacha à donner à la façade extérieure du palais une grandeur royale. La cour carrée fut débarrassée de ses deux ailes gothiques. Une autre façade fut construite sur la Seine et reliée à la colonnade.

Abandonné pour Versailles, le Louvre fut de nouveau à l'honneur sous l'Empire. Si c'est à Napoléon III que l'on doit le Louvre tel qu'il se présente aujourd'hui du côté des Tuileries, c'est Haussmann qui dégagea la place du carrousel.

Visconti puis Lefuel ajoutèrent des bâtiments aux bras du palais : inauguré en ce jour, le nouveau Louvre est le plus grand palais du monde. Sauvé de justesse de l'incendie sous la Commune, il fut restauré par Lefuel de 1873 à 1875. Aujourd'hui, le plus grand palais du monde abrite le plus grand musée du monde.

1814

Miller Worsley brûle le schooner Nancy 

  • miller-worsley-brule-le-schooner-nancy/nancy8-jpg.jpeg

Miller Worsley saborde et brûle le schooner Nancy pour éviter sa capture par les navires américains Niagara, Tigress et Scorpion à Wasaga Beach dans la baie Georgienne.

1812

Tecumseh assiège Detroit 

  • tecumseh-assiege-detroit/tecumseh7-gif.gif

À la tête de 600 Indiens, Tecumseh assiège Detroit avec Brock.

1784

Décès - Nathaniel Hone, peintre d'origine irlandaise, 66 ans 

  • deces-nathaniel-hone/hone89-jpg.jpeg
    Portraitiste
  • deces-nathaniel-hone/hone4910-jpg.jpeg
  • deces-nathaniel-hone/hone11011-jpg.jpeg

Jeune, il a déménagé en Angleterre et peignait des portraits tout en voyageant.

Naissance le 24 avril 1718

Wikipédia

1756

Destruction de Fort Oswego 

  • destruction-de-fort-oswego/oswego6-jpg.jpeg

La garnison de Fort Oswego se compose de 1 700 hommes, exclusivement irréguliers, appuyés par 33 canons et avec un bon commandant (le colonel Mercer).

Montcalm est cependant bien meilleur et dispose de forces plus nombreuses. Il installe une batterie à l'emplacement du fort Ontario et commence à bombarder Fort Oswego tout en envoyant ses alliés indiens mener une guérilla sur les arrières du fort sur la rive ouest.

Rapidement, la supériorité française est visible et Mercer est tué. N'ayant aucune nouvelle des renforts anglais, la garnison capitule en ce jour. Les Français capturent 1 600 hommes, 121 canons, six vaisseaux armés et de nombreuses embarcations prévues pour être utilisées contre Fort Niagara et Fort Frontenac. Les forts sont ensuite détruits.

1749

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière arrive à Québec 

  • jacques-pierre-de-taffanel-de-la-jonquiere-arrive-a-quebec/4-jpg.jpeg

Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est d'abord un officier le la marine.

Né en 1685, il participe à plusieurs combats navals et mêmes terrestres avant d'être nommé gouverneur de la Nouvelle-France en 1746. En se rendant à Québec pour occuper le poste, sa flotte est attaquée par la flotte anglaise et il est fait prisonnier. Libéré au traité de paix d’Aix-la-Chapelle en 1748, La Jonquière put enfin gagner son poste et débarqua à Québec en ce jour pour y relever La Galissonière rappelé en France.

Il est demeuré gouverneur jusqu'à sa mort survenue le 27 mars 1752. Il fut considéré comme un bon administrateur même s'il fut mêlé à certaines spéculations de l'intendant François Bigot.

1714

Naissance - Joseph Vernet 

  • naissance-joseph-vernet/clip-image004.jpg
  • naissance-joseph-vernet/clip-image008.jpg
  • naissance-joseph-vernet/clip-image006.jpg

Joseph Vernet, né Claude Joseph Vernet à Avignon et mort à Paris, est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines.

Louis XV lui commande 24 tableaux de ports de France pour informer de la vie dans les ports; seuls 15 tableaux seront réalisés, de 1753 à 1765 (Marseille, Bandol, Toulon, Antibes, Sète, Bordeaux, Bayonne, La Rochelle, Rochefort et Dieppe); certains ports sont représentés plusieurs fois.

On avait demandé à Vernet de représenter sur chaque tableau, au premier plan, les activités spécifiques à la région. Ces peintures sont donc de véritables témoignages de la vie dans les ports il y a 250 ans et font de lui l'un des plus grands peintres de la marine. Ils lui vaudront une reconnaissance, de son vivant, par la plupart des nobles les plus attachés à la marine - ainsi, le marquis de Laborde.

Décès le 03 décembre 1789

Wikipédia