Les éphémérides d'Alcide

   16 avril   

2016

Seisme en Équateur 

  • seisme-en-equateur/648x415-gravats-immeuble-pedernales-apres-puissant-seisme-frappe-equateur-17-avril-2016.jpg
    Des gravats d'un immeuble à Pedernales après le puissant séisme qui a frappé l'Equateur, le 17 avril 2016. - Dolores Ochoa/AP/SIPA
  • seisme-en-equateur/4903911-6-ef8e-la-ville-de-pedernales-proche-de-l-epicentre-56bb6c1e73635b47cbd3a4a86227c9fb.jpg
    ARIEL OCHOA / AFP

Le séisme de 7,8 a eu lieu à 18 h 58 (heure locale) près de la ville de Muisne, en Équateur.

Près de 48 heures après le puissant séisme qui a frappé l'Équateur, le bilan s'élevait à 413 morts, tandis que les secouristes poursuivaient leurs efforts dans la nuit de lundi à mardi, parfois récompensés par la découverte de miraculés.

L’état d'urgence a été décrété dans tous le pays et la garde nationale mobilisée pour aider les secours. Dix mille militaires et 4 600 policiers sont mobilisés d'après le journal équatorien El Universo. Des centrales hydroélectriques et des oléoducs ont été coupés préventivement, notamment ceux qui desservent la raffinerie d'Esmeraldas. Le président Correa a interrompu son voyage au Vatican.

2014

Naufrage d'un traversier en Corée du Sud avec plus de 350 lycéens 

  • naufrage-dun-traversier-en-coree-du-sud-avec-plus-de-350-lyceens/naufrage-jpg.jpeg
    Des photos diffusées à la télévision montrent le traversier penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, surplombé d'une nuée d'hélicoptères vrombissant. China Xinhua News
  • naufrage-dun-traversier-en-coree-du-sud-avec-plus-de-350-lyceens/naufrage3-jpg.jpeg
    Une autre photo montre le navire qui a pratiquement sombré, avec l'arrière comme seule partie visible.

Des photos diffusées à la télévision montrent le traversier penché à un angle de 45 degrés, le nez dans l'eau, surplombé d'une nuée d'hélicoptères vrombissant.

China Xinhua News

Le traversier transportait 476 personnes dont 352 lycéens de l'école Danwon d'Ansan, une localité située au sud de Séoul, en voyage scolaire. L'adjoint au directeur de l'établissement, qui avait survécu, a été retrouvé pendu vendredi, vraisemblablement un suicide.

«Survivre seul est trop difficile... J'endosse toute la responsabilité», indique une lettre retrouvée dans son portefeuille, selon les médias locaux.

Navires, hélicoptères et plongeurs s'activaient près de la côte méridionale de Corée du Sud pour retrouver quelque 300 personnes qui manquent à l'appel après le naufrage d'un traversier transportant principalement des lycéens.

Les lycéens, provenant d'une école au sud de Séoul, se rendaient en voyage scolaire sur l'île de Jeju, un des hauts lieux touristiques de Corée du Sud et parfois appelé "le Hawaï sud-coréen".

Les secouristes ont retrouvé 174 survivants.

2013

Gens d'ici - Décès - Pier Béland, Auteure, compositrice et interprète, 65 ans 

  • deces-pier-beland/pier89104-jpg.jpeg

Auteure, compositrice et interprète, née en 1948, elle est la fille du regretté Réal Béland (du duo Ti-Gus et Ti-Mousse), et la demi-soeur de l'humoriste Réal Béland fils. Elle se spécialise au début dans la chanson de type romantique puis bifurque résolument vers le country. Elle chante ses propres compositions dans les cabarets au milieu des années 70, avant de connaître du succès sur disque au milieu des années 80. Parmi ses succès, notons "Sans toi", "Lucky star" et "Moi sans toi". 

En juillet 2012, on lui diagnostique un cancer de l'utérus

Naissance le 12 avril 1948

Wikipédia

2010

Un volcan d'Islande perturbe le trafic aérien en l’Europe 

  • un-volcan-dislande-perturbe-le-trafic-aerien-en-leurope/clip-image003-jpg.jpeg
  • un-volcan-dislande-perturbe-le-trafic-aerien-en-leurope/clip-image004-jpg.jpeg
    Photo: Charles Platiau, Reuters

Un énorme nuage de cendres, craché par un volcan d'Islande en pleine éruption, a immobilisé le trafic aérien jeudi dans le nord de l'Europe. Les espaces britanniques et danois, réservés aux avions, ont dû fermer.

Le nuage de cendres émis par un volcan en éruption en Islande a prolongé jusqu'au week-end la paralysie du trafic aérien dans une bonne partie de l'Europe, clouant au sol des millions de voyageurs dans le monde.

Après avoir provoqué la fermeture de huit espaces aériens jeudi, les épais panaches de fumées que le volcan a continué de lâcher vendredi ont contraint plusieurs pays à prolonger la durée d'application de la mesure au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre et au Pays de Galles, en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne…

2008

Décès - Edward Norton Lorenz, 90 ans 

  • deces-edward-norton-lorenz/clip-image001-1-jpg.jpeg

Edward Norton Lorenz est un scientifique américain né à West Hartford, dans le Connecticut, décédé  à Cambridge. Lorenz découvrit le principe fondateur de la théorie du chaos, à savoir qu'une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. C'est en 1972 qu'Edward Lorenz présente l'effet papillon devant l'Association Américaine pour le progrès des Sciences avec une célèbre question : « Le battement d'aile d'un papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? »

Naissance le 23 mai 1917

Wikipédia

2007

Le pape a 80 ans 

  • le-pape-a-80-ans/pape801919-jpg.jpeg

Le Pape Benoit XVI fête aujourd'hui son 80e anniversaire de naissance.

Les festivités incluent un déjeuner avec des cardinaux et un concert de musique classique au Vatican.

On va aussi en profiter pour souligner les deux ans de son pontificat.

Benoît XVI est devenu pape le 19 avril 2005 après le décès de Jean Paul II.

Hier, il a présidé une messe sur la place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles et prélats.

Benoît XVI, né Joseph Ratzinger en 1927, a remercié Dieu pour sa longue vie et son élection comme souverain pontife.

2007

Aux États-Unis, 33 morts dans la tuerie de Virginia Tech 

  • aux-etats-unis-33-morts-dans-la-tuerie-de-virginia-tech/tuerie1616-jpg.jpeg
  • aux-etats-unis-33-morts-dans-la-tuerie-de-virginia-tech/virginia-tech1717-jpg.jpeg
  • aux-etats-unis-33-morts-dans-la-tuerie-de-virginia-tech/topics-couture-nowak2-ready1818-jpg.jpeg
    Jocelyne Couture-Nowak

Les policiers investissent le campus de l'Université de Virginia Tech, le 16 avril 2007, lors d'une fusillade.

Des tirs ont éclaté lundi matin dans deux endroits du campus de l'Université Virginia Tech. La police affirme que le tireur est mort.

L'université a demandé aux étudiants de se barricader. Georges Bush s'est dit "horrifié".

C'est la tuerie la plus sanglante jamais commise dans une université aux Etats-Unis et elle plonge le pays dans la même incompréhension qu'il y a huit ans, quand 13 personnes avaient été tuées au lycée de Columbine. 33 personnes, dont le tireur, ont été tuées dans des tirs qui ont éclaté lundi matin sur le campus de l'Université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie, à 400 kilomètres au sud-ouest de Washington, selon le président de l'université. Plus tôt, la police avait parlé de 22 morts au moins. Les hôpitaux de la région ont en outre fait état d'au moins 21 blessés, dont un dans un état critique.

Une enseignante québécoise, Jocelyne Couture-Nowak, figure parmi les 32 personnes qui ont péri dans la tuerie de l'Institut universitaire Virginia Tech.

Son mari, Jerzy Nowak, professeur au département d'Agriculture de l'Institut universitaire Virginia Tech, nous a confirmé la triste nouvelle ce matin.

Elle enseignait le français dans cet établissement depuis près de 10 ans.

Elle est née en banlieue de Montréal, mais elle a aussi vécu pendant plusieurs années en Nouvelle-Écosse.

Mme Couture-Nowak a beaucoup travaillé pour le maintien et le développement du français en Acadie.

En plus de son mari, elle laisse dans le deuil une fille qui étudie l'art dramatique à Vancouver.

 

Annonce

2007

Gens d'ici - Décès - Gaétan Duchesne, joueur de hockey, 44 ans 

  • deces-gaetan-duchesne/gaetan-dufresne-jpg.jpeg

Gaétan Duchesne est un joueur de hockey sur glace professionnel. Choix de huitième ronde des Capitals de Washington en 1981, Duchesne a porté les couleurs de cinq formations dans la LNH, soit ceux des Capitals, des Nordiques de Québec, des North Stars du Minnesota, des Sharks de San Jose et des Panthers de la Floride.

En 1 028 matchs, il a marqué 179 buts et obtenu 254 passes. Il a aussi participé à 84 parties éliminatoires.

Il est décédé d'un arrêt cardiaque alors qu'il s'entraînait dans un centre de conditionnement physique de Québec. Il n'était âgé que de 44 ans.

Naissance le 11 juillet 1962

Wikipédia

2004

Fadi Ihsan Fadel est libéré 

  • fadi-ihsan-fadel-est-libere/fadi-ihsan-fadel-jpg.jpeg
  • fadi-ihsan-fadel-est-libere/fadi-fadel1-jpg.jpeg

L'otage canadien en Irak, Fadi Ihsan Fadel, est libéré et remis aux partisans de Moqtada Sadr, annonce un responsable du bureau du dirigeant chiite radical dans la ville sainte de Najaf; le Lavallois, qui travaillait pour une organisation humanitaire américaine, l'International Rescue Committee, avait été enlevé le 8 avril par des milices chiites à Koufa, entre Kerbala et Najaf, au sud de Bagdad.

2004

Gens d'ici - Décès - Pierre Nadeau, pianiste, 60 ans 

  • deces-pierre-nadeau/nadeau-pierre1183-jpg.jpeg
  • deces-pierre-nadeau/photo-nom294-jpg.jpeg

Pierre Nadeau, surnommé «Gros Pierre», a marqué la scène musicale québécoise des années 70. Il est d'ailleurs fait référence à lui dans la chanson Ordinaire, écrite par Mouffe et interprétée par Robert Charlebois. Dans le passage où l'on dit «J'ferais de la musique avec le gros Pierre», il est question ici de Pierre Nadeau. La chanson Ordinaire avait reçu une médaille d'or au Festival international de Sopot, en Pologne. Pierre Nadeau a également été l'un des membres fondateurs du groupe Ville Emard Blues Band, une formation très populaire au Québec dans les années 70.

En une quarantaine d'années de carrière, le pianiste et compositeur Pierre Nadeau a touché à plusieurs styles musicaux et connu des milieux musicaux fort diversifiés, parfois sous les feux de la rampe, souvent de façon beaucoup plus discrète.

Naissance en 1944

2003

Sports - Michael Jordan prend sa retraite 

  • sports-michael-jordan-prend-sa-retraite/michael-jordan-jpg.jpeg

À Philadelphie, Michael Jordan dispute dans l’uniforme des Wizards de Washington le dernier match d’une brillante carrière qui a débuté avec les Bulls de Chicago en 1984. C’est la troisième retraite de l’athlète âgé de 40 ans, après celles de 1993 et de 1999. Dix fois champion pointeur de la NBA en saisons régulières, il a mené les Bulls à six championnats de la ligue et termine sa carrière au 3e rang des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA. Il a aussi pris part aux conquêtes olympiques de l’équipe américaine en 1984 et 1992.

2003

Sports - Les sportifs américains utilisaient des stéroïdes anabolisants en 1988 

  • sports-les-sportifs-americains-utilisaient-des-steroides-anabolisants-en-1988/carl-lewis-jpg.jpeg

Le scandale éclate sur la scène sportive olympique américaine: les États-Unis ont caché depuis 15 ans plus d’une centaine de cas de dopage. Une enquête d’un quotidien californien basée sur 10 000 pages de documents confidentiels datés de 1988 à 2000 révèle qu’une centaine d’athlètes ont échoué à des tests antidopage lors d’essais précédant des Jeux olympiques, mais que le Comité olympique américain n’a servi que des avertissements au lieu de suspendre les fautifs. La liste des athlètes désignés comprend plusieurs noms très connus, notamment celui de Carl Lewis, médaillé d’or aux Jeux de Séoul après la disqualification du Canadien Ben Johnson pour consommation de stéroïdes anabolisants.

2003

Décès - Graham Jarvis, acteur, 72 ans 

  • deces-graham-jarvis/charlie02-jpg.jpeg

Graham Jarvis est un acteur canadien de télévision et de cinéma. Il est surtout connu pour son rôle de Charlie Haggers dans la série télévisée Mary Hartman, diffusée en 1976 et 1977. Il a aussi fait de nombreuses apparitions dans la série 7th Heaven et des présences dans d’autres séries telles The Drew Carey Show et Six Feet Under. Au cinéma, il a tenu plusieurs rôles secondaires, entre autres, dans Alice’s Restaurant, A New Leaf, Silkwood, The Chain et Misery.

Naissance le 25 août 1930

Wikipédia

2003

Gens d'ici - Décès - Charles Gagnon, peintre, 68 ans 

  • deces-charles-gagnon/c-gagnon-charles-jpg.jpeg
    Photo : Marc-André Grenier Huile sur toile de Charles Gagnon, 1976 (Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa).
  • deces-charles-gagnon/gagnon-jpg.jpeg
  • deces-charles-gagnon/gagnon1-jpg.jpeg
  • deces-charles-gagnon/gagnon2-jpg.jpeg
    6e avenue, New York (1977 ) Photographie de Charles Gagnon Photos © Michiko Yajima Gagnon

Charles Gagnon, peintre, photographe, cinéaste né à Montréal, est une figure maîtresse parmi les plus inspirantes de l'art québécois et canadien des 40 dernières années. Créateur dont l'art s'alimente à des champs d'intérêt nombreux et divers, l'artiste continue de construire une oeuvre originale, complexe et d'une remarquable cohérence. Charles Gagnon est en outre, au pays, un des rares artistes multidisciplinaires de sa génération.

Naissance le 23 mai 1934

Wikipédia

2002

Fermeture des Floralies 2002 de Québec 

  • fermeture-des-floralies-2002-de-quebec/floralies2002-2-14264-jpg.jpeg
  • fermeture-des-floralies-2002-de-quebec/floralies2002-4-14365-jpg.jpeg
  • fermeture-des-floralies-2002-de-quebec/floralies2002-1-14163-jpg.jpeg
  • fermeture-des-floralies-2002-de-quebec/floralies2002-6-14466-jpg.jpeg
  • fermeture-des-floralies-2002-de-quebec/floralies-5-jpg.jpeg

Fermeture des Floralies 2002 de Québec qui avaient ouvert leurs portes le 5 avril au Centre des congrès de Québec; les organisateurs espéraient alors recevoir presque 150 000 visiteurs, ils auront besoin de quelques jours pour reconnaître et aligner les causes d'une fréquentation beaucoup moins importante, soit environ 90 000.

2002

Sports - Après 14 ans dans la LCF, Pierre Vercheval prend sa retraite 

  • sports-apres-14-ans-dans-la-lcf-pierre-vercheval-prend-sa-retraite/vercheval4567-jpg.jpeg
  • sports-apres-14-ans-dans-la-lcf-pierre-vercheval-prend-sa-retraite/pierre-vercheval1-jpg.jpeg

Pierre Vercheval, le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal, confirme qu'il prend sa retraite après une carrière de 14 ans dans la Ligue canadienne de football, dont les quatre dernières à Montréal.

2002

Gens d'ici - Décès - Roger Van den Hende, horticulteur, 92 ans 

  • deces-roger-van-den-hende/van-den-hende-jpg.jpeg
  • deces-roger-van-den-hende/jardin-jpg.jpeg
    Jardin botanique Roger-Van den Hende

Roger Van den Hende est né à Gand, en Belgique.

En 1927, M. Van den Hende obtient un diplôme d’horticulture à Vilvorde, en Belgique. Pendant dix ans, il travaille en Belgique et en France. C’est en 1937 qu’il signe un contrat avec l’Institut agricole belge à Oka, près de Montréal, pour devenir botaniste de cet établissement dirigé par le baron Louis Empain, son compatriote. Il travaille à l’institut agricole pendant 20 ans.

Van den Hende a dû aménager des terrains au sol pauvre et balayés par les vents, achetés par l'Université Laval en 1949. Mais il arrive pourtant à y établir un jardin de plantes annuelles et une pépinière. Ensuite, il sème des plantes ligneuses, telles que des aubépines, des maakies, des rhododendrons, des mahonias, etc. Il établit des relations avec plusieurs institutions d’enseignement un peu partout dans le monde, aussi des semis lui parviennent-ils en grand nombre et son jardin s’agrandit.

En 1975, Van den Hende prend sa retraite. L`Université Laval, consciente du travail d’envergure du professeur, nomme le Jardin en l’honneur de son fondateur. Une plaque est dévoilée à l’entrée du Jardin botanique (le Jardin pédagogique change de nom pour devenir le Jardin botanique en 2006).

Roger Van den Hende est décédé à Oka, à l’âge de 92 ans.

Naissance le 25 avril 1909

1999

Sports - Gretzky prend sa retraite 

  • sports-gretzky-prend-sa-retraite/gretzki-jpg.jpeg

Wayne Gretzky, âgé de 38 ans, annonce qu'il prendra sa retraite du hockey à la fin de la saison. Il a joué pendant 22 ans dans la LNH et en détient ou partage 61 records.

1999

Décès - Skip Spence, 52 ans 

  • deces-skip-spence/skip-spence-columbia-promo-photo-jpg.jpeg
  • deces-skip-spence/skip-spence-jpg.jpeg

Skip Spence est un musicien, chanteur et compositeur américain d’origine canadienne qui a été le premier batteur de Jefferson Airplane.

Spence souffrait de schizophrénie. Ainsi, en 1968, alors qu'il enregistrait le second album du groupe, Wow, Spence, en plein trip de LSD, a démoli un studio new-yorkais à la hache et a subséquemment été interné six mois dans un hôpital psychiatrique

Sa maladie mentale et son alcoolisme ont empêché Spence de poursuivre sa carrière musicale, et il vécut la majeure partie de sa vie comme un sans domicile fixe à Santa Cruz, en Californie. Les contributions musicales de Spence après Oar furent anecdotiques : l'un des rares enregistrements connu est Land of the Sun, qui fait partie de la bande originale du long métrage de la série X-Files..

Naissance le 18 avril 1946

Wikipédia

1998

Pêle-Mêle - Décès - Marie-Louise Meilleur, 117 ans 

  • deces-marie-louise-meilleur/doyenne-humanite-mort4062-jpg.jpeg
    La "doyenne de l'humanité"

Native de Kamouraska, elle s'éteint paisiblement à son domicile de Corbeil, en Ontario. 

Naissance le 29 août 1880

1996

Divorce du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson 

  • divorce-du-prince-andrew-et-de-sa-femme-sarah-ferguson/andrew-fergie3961-jpg.jpeg

Les avocats du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson annoncent, conjointement avec Buckingham Palace, que le couple a décidé d'un commun accord de divorcer. Le deuxième fils de la reine Elisabeth et Sarah, séparés depuis 1992, s'étaient unis en 1986.

1995

Décès - Cheyenne Brando, 25 ans 

  • deces-cheyenne-brando/cheyenne3860-jpg.jpeg

Tarita Cheyenne Brando, née  à Tahiti et morte à Punaauia, est un mannequin français.

Elle  est retrouvée pendue dans sa chambre au domicile de sa mère, dans un faubourg de Tahiti. Elle avait été inculpée en 1990 de complicité dans l'assassinat à Los Angeles de son concubin tahitien et père de son enfant. Elle avait été mise hors de cause par la justice française, mais son demi-frère, Christian Brando, avait été condamné à 10 ans de réclusion dans cette affaire. Elle avait déjà fait une double tentative de suicide à quelques jours d'intervalle en 1990.

Naissance le 20 février 1970

Wikipédia

1992

David Milgaard est libéré 

  • david-milgaard-est-libere/milgaard-david-file23658-jpg.jpeg
  • david-milgaard-est-libere/miller-gail-jpg.jpeg

David Milgaard est libéré après avoir purgé une peine de 23 ans de prison en Saskatchewan pour un meurtre qu'il affirme n'avoir jamais commis. Il avait 16 ans au moment du meurtre de Gail Miller, une infirmière de 20 ans qui a été violée et poignardée le 31 janvier 1969 à Saskatoon. Il a été condamné à l'emprisonnement à vie. Affirmant que l'ex-détenu avait subi un procès juste, la Cour suprême du Canada a suggéré quand même la tenue d'un second procès. Le tribunal ajoutait que Milgaard devait être libéré pour des raisons humanitaires, même s'il était trouvé coupable une deuxième fois; le 18 juillet 1997, le résultat d'un test d'ADN prouvera hors de tout doute son innocence.

 

Annonce

1991

Décès - David Lean, 83 ans 

  • deces-david-lean/david-lean.jpg
  • deces-david-lean/lawrence-darabie.jpg

Sir David Lean est un réalisateur et producteur britannique, spécialiste des films à grands déploiements.

Ses grands succès sont :

  • Lawrence d'Arabie;
  • Docteur Jivago et 
  • Le pont de la rivière Kwai.

Naissance le 25 mars 1908

Wikipédia

1984

Sports - André Viger remporte le marathon de Boston 

  • sports-andre-viger-remporte-le-marathon-de-boston/vigergif3254-jpg.jpeg

À sa première participation au marathon de Boston, le Sherbrookois André Viger remporte sa plus grande victoire internationale, alors qu'il devance son plus proche rival d'une dizaine de minutes dans la compétition en fauteuil roulant.

1972

Lancement d'Apollo 16 

  • lancement-dapollo-16/launchapollo163052-jpg.jpeg
    Tous les lancements se ressemblent mais celui-ci est paticulièrement réussi
  • lancement-dapollo-16/apollo16crew3153-jpg.jpeg
    De gauche à droite: Mattingly, Young and Duke

Lancement à Cap Kennedy de la mission Apollo 16; quatre jours plus tard, le module Orion se posera sur la Lune. Alors que l’astronaute Thomas Mattingly restera aux commandes d’Apollo, ses compagnons John Young et Charles Duke passeront presque trois jours sur la surface lunaire, recueillant plus de 200 livres de roches à l’aide du véhicule Rover.

John W. Young, commandant, Thomas K. Mattingly II, pilote du module,  Charles M. Duke pilote du module lunaire

La mission Apollo 16 est lancée

  • - à 17:54:00 (12:54:00 p.m. EST)
  • - arrivée sur la lune : 21 avril 1972 UT 02:23:35 (20 Avril 09:23:35 p.m. EST)
  • - retour sur terre : 27 avril 1972 UT 19:45:05 (02:45:05 p.m. EST)

Une histoire à suivre

1971

Naissance - Selena, chanteuse 

  • naissance-selena-chanteuse/selena4248.jpg

La chanteuse américano-mexicaine, surnommée « la Madonna des Latinos », est tuée par balles, présumément par l'ancienne présidente de son fan club lors d'un différent d'ordre financier.

Chanteuse « tejano », un mélange de folklore mexicain et de rythmes pop, elle était une star pour la communauté latino-américaine. Sa mort et un disque posthume l'ont propulsée en tête des ventes de disques aux États-Unis, tant en anglais qu'en espagnol.

Décès le 31 mars 1995

Wikipédia

 

Annonce

1964

Sortie de Satisfaction 

  • sortie-de-satisfaction/stone-satisfaction-pt-jpg.jpeg

Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : 'The Rolling Stones', très controversé en raison de l'absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd'hui parmi les légendes du rock !

1961

Tentative d'invasion de la Baie des cochons 

  • tentative-dinvasion-de-la-baie-des-cochons/a-26-invader-planes2648-jpg.jpeg
    Des avions attaquèrent le lieu de débarquement ( A-26 Invader planes)
  • tentative-dinvasion-de-la-baie-des-cochons/alerta12749-jpg.jpeg
    Castro avait prévu le coup et des affiches mettent la population en garde contre des attaquent possibles.
  • tentative-dinvasion-de-la-baie-des-cochons/cuba-histoire-252850-jpg.jpeg

1 500 exilés cubains entraînés par la CIA tentent l'invasion de la Baie des cochons à Cuba, dans le but de renverser Castro.

Ils arrivèrent en canots à moteur avec, en soutien, un petit nombre de barges de débarquement, amenant de vieux chars Sherman. En toute logique, ce commando de débarquement devait pouvoir rapidement installer une tête de pont. Puis une partie de la population, que les experts de la CIA disaient avoir sondée, devait soit rejoindre ce groupe, soit assister passivement à ce débarquement, dont le but essentiel était de couper l'île en deux.

Mais les choses ne se passèrent pas du tout comme les experts l'avaient prévu. Castro trouva dans la population cubaine un soutien immédiat et massif, en lançant un simple et vibrant appel à la radio : "venez défendre votre révolution !". Il envoya quelques vieux chars T-34 russes. Des camions amenèrent des volontaires en masse, sur place, porteurs d'un armement hétéroclite et même, souvent, de rien d'autre que d'une perche de bambou taillée pour en faire une lance. Les commandos calèrent, non devant la supériorité stratégique de leurs adversaires, mais devant leur nombre. Ils déposèrent les armes devant une fourmilière humaine. Sur les 1 600 hommes du commando, 1 500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.

1957

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/bernardboumboumgeoffrion-1955-jpg.jpeg
    Le hockeyeur Bernard Geoffrion Année: 1955 © nd Auteur: Frank Prazak

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien met fin aux espoirs des Bostoniens le 16 avril en enlevant un gain décisif de 5-1.

En demi-finale, le Canadien avait disposé des Rangers de New York quatre parties à une. Parmi les joueurs qui se sont distingués au cours de cette saison, soulignons les noms de Jean Béliveau, Dickie Moore, Maurice Richard, Doug Harvey et Henri Richard. Jacques Plante connaît pour sa part une excellente série finale devant le filet, n'accordant que six buts en cinq rencontres. C'est la première fois depuis 1930-1931 que le Canadien remporte la coupe Stanley pendant deux saisons consécutives.

1956

Radio à faible consommation d'énergie 

  • radio-a-faible-consommation-denergie/romadmiral-jpg.jpeg

La compagnie Admiral met sur le marché le "Sun Power Pak". Utilisant six transistors au lieu de tubes cathodiques, la radio n'exigeait que peu d'énergie électrique. Avec 6 piles on peut faire l'écoute de 700 à 1 000 heures de radio

 

Annonce

1955

Pêle-Mêle - Le mot 'ordinateur' est inventé 

Le mot « ordinateur » fut introduit par IBM France en 1955 après que François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret. Avec Christian de Waldner, alors Président d'IBM France, il demandèrent au professeur Perret, de suggérer un « nom français pour sa nouvelle machine électronique destinée au traitement de l'information (IBM 650), en évitant d'utiliser la traduction littérale du mot anglais computer (« calculateur » ou « calculatrice »), qui était à cette époque plutôt réservé aux machines scientifiques ».

Le professeur proposa un mot composé centré autour d'ordonnateur : celui qui met en ordre et qui avait aussi la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant). Il suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot.

« IBM France retint le mot ordinateur et chercha au début à protéger ce nom comme une marque. Mais le mot fut facilement et rapidement adopté par les utilisateurs et IBM France décida au bout de quelques mois de le laisser dans le domaine public. »

Wikipédia

1953

Sortie du film… TITANIC 

  • sortie-du-film-titanic/titanic-1953-2547-jpg.jpeg

Avec Barbara Stanwyck et Robert Wagner.

1953

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/coupe-1953-jpg.jpeg
    L'étreinte de Maurice Richard et d'Elmer Lach à la suite du but gagnant de la finale de la coupe Stanley Année: 1953 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: La Presse Référence: La Presse

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à une. Le Canadien enlève le match décisif, le 16 avril, par la marque de 1-0.

Le but gagnant de la finale est marqué en temps supplémentaire par le joueur de centre Elmer Lach. En demi-finale, le Canadien avait éprouvé beaucoup de difficultés à disposer des Black Hawks de Chicago en sept parties. La conquête de 1953 constitue une forme de revanche pour le Tricolore qui s'était incliné en finale au cours des deux années précédentes, une fois contre Toronto (1951) et l'autre contre Détroit (1952). Parmi les membres de la formation montréalaise, on retrouve Maurice Richard, Elmer Lach, Doug Harvey, Bert Olmstead et Bernard Geoffrion. L'entraîneur de l'équipe est Dick Irvin.

1949

Sports - Trois coupes Stanley pour les Maple Leaf de Toronto 

  • sports-trois-coupes-stanley-pour-les-maple-leaf-de-toronto/leafs1-jpg.jpeg

Les Maple Leaf de Toronto gagnent pour la troisième année consécutive la coupe Stanley; c'est la première fois dans l'histoire du hockey qu'un club remporte ce trophée trois années consécutives.

 

Annonce

1947

Invention de la lentille Zoom 

  • invention-de-la-lentille-zoom/zoom-jpg.jpeg

Le Dr. Frank Gerard Back de New York fait la démonstration de la lentille Zoom pour la caméra de télévision. Avant cette invention la caméra devait se déplacer vers l'avant ou l'arrière pour se rapprocher ou s'éloigner de l'objet. Le zoom va révolutionner la description visuelle des sports. Cette invention sera brevetée le 23 novembre 1948.

1947

Le cargo français "Grandchamp" saute dans le port de Texas City 

  • le-cargo-francais-grandchamp-saute-dans-le-port-de-texas-city/texas-city-disaster21941-jpg.jpeg
  • le-cargo-francais-grandchamp-saute-dans-le-port-de-texas-city/texas-city-disaster12042-jpg.jpeg
  • le-cargo-francais-grandchamp-saute-dans-le-port-de-texas-city/texas-city--disaster52143-jpg.jpeg
  • le-cargo-francais-grandchamp-saute-dans-le-port-de-texas-city/texas-city--disaster62244-jpg.jpeg
  • le-cargo-francais-grandchamp-saute-dans-le-port-de-texas-city/texas-city-disaster82345-jpg.jpeg
    Il y plus de dégâts matériels

Un cargo français chargé de nitrate d’ammonium, un composé utilisé dans la fabrication de la dynamite, saute dans le port de Texas City, une petite ville industrielle d’environ 18 000 habitants. Le bilan est de 575 morts et plus de 3 000 blessés, et la majeure partie de la ville est détruite.

Le lendemain, un autre navire chargé lui aussi de nitrate explosera à son tour, causant la destruction de plusieurs usines. Heureusement, les dommages sont surtout matériels, la grande majorité de la population de la ville ayant été évacuée. La tragédie n’est pas sans rappeler celle d’Halifax, où la collision dans le port de deux navires bourrés d’explosifs a fait près de 2 000 morts le 6 décembre 1917.

1945

Bataille de Groningue 

  • bataille-de-groningue/3-jpg.jpeg

Les Canadiens prennent Groningue après une bataille qui aura duré quatre jours.

1945

Le « HMCS Esquimalt » coule 

  • le-hmcs-esquimalt-coule/hmcs-esquimalt1-jpg.jpeg
  • le-hmcs-esquimalt-coule/u-190-jpg.jpeg

Le U-boot allemand « U-190 » coule le « HMCS Esquimalt » près du bateau-feu d'Halifax.

Peu de temps avant la nouvelle de la fin de la guerre, le dragueur de mines « HMCS Esquimalt » part en mission de reconnaissance. Il ne repère pas le U-190 qui le pourchasse. Le sous-marin lance une torpille qui atteint directement le navire et le fait couler par la proue. Transis de froid, les survivants sont repêchés par le HMCS Sarnia, mais après six longues heures en mer. Seulement 27 des 71 marins survivent à cette attaque. Le HMCS Esquimalt est le dernier navire perdu durant la bataille du Saint-Laurent.

Le « U-190 » a capitulé devant le Canada, le 11 mai 1945, et a été coulé selon le cérémonial d'usage le 21 octobre 1947, à l'endroit même où il avait détruit le « HMCS Esquimalt »

1945

Naufrage du Goya 

  • naufrage-du-goya/goya1-jpg.jpeg
  • naufrage-du-goya/goya-jpg.jpeg

Le Goya était un navire allemand de réfugiés. Le 16 avril 1945, le Goya naviguait dans la mer Baltique vers l'Allemagne occidentale, surchargé avec des réfugiés fuyant l'Armée rouge et la guerre, y compris des membres du 35e régiment de blindés allemands. Comme le bateau passait la péninsule de Hel à la sortie de la baie de Danzig, il fut repéré par le sous-marin soviétique L-3. À 23h52, le commandant du L-3, le capitaine Vladimir Konowalow, donna l'ordre de tirer.

En moins de sept minutes, le Goya fut torpillé et coula à une profondeur approximative de 78 mètres, en perdant au moins 6 000 personnes. Le nombre exact ne sera probablement jamais déterminé, la liste des passagers s'arrêtant abruptement à 6 100. Seules 165 personnes furent sauvées.

Pour le torpillage du Goya, le capitaine soviétique Vladimir Konovalov fut plus tard récompensé par le titre honorifique de Héros de l'Union soviétique.

Exactement 58 ans après le naufrage du Goya, l'épave fut découverte le 16 avril 2003 par une expédition internationale sous la direction d'Ulrich Restemeyer avec l'aide de sonars 3D. Elle reposait à 76 mètres en-dessous du niveau de la mer Baltique et était dans un état de conservation remarquable.

1943

Découverte des effets du LSD 

  • decouverte-des-effets-du-lsd/hofmann-albert4-med1739-jpg.jpeg
  • decouverte-des-effets-du-lsd/hofmann-albert31840-gif.gif
    Albert Hofmann et les effets du LSD
  • decouverte-des-effets-du-lsd/albert-hofmann-1-jpg.jpeg

Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diethylamide de l'acide lysergique) sont découverts par hasard par le chimiste suisse Albert Hofmann qui ingère à son insu une très faible quantité du produit. Au cours de ses recherches pour des applications thérapeutiques, Hofmann avait mis au point le LSD en 1938, à partir d'acide lysergique extrait de l’ergot de seigle. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.

Le LSD ne fait pas mourir -

Albert Hofmann est décédé à l'âge de 100 ans en 2006.

1942

Naissance - Frank Williams 

  • naissance-frank-williams/frank-williams6-jpg.jpeg
  • naissance-frank-williams/william7-jpg.jpeg

Sir Frank Williams, né à Jarrow en Angleterre, est le fondateur et propriétaire majoritaire de l'écurie Williams, l'une des plus prestigieuses de l'histoire de la Formule 1.

Wikipédia

1940

Sports - Dick Irvin est nommé entraîneur du Canadien 

  • sports-dick-irvin-est-nomme-entraineur-du-canadien/dickirvin-1950-jpg.jpeg

Annonce de la nomination de Dick Irvin au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal. À l'âge de 47 ans, Dick Irvin devient le nouvel entraîneur du Canadien de Montréal. Irvin avait auparavant dirigé les Black Hawks de Chicago et les Maple Leafs de Toronto, équipe avec laquelle il avait remporté le coupe Stanley en 1932.

1940

Gens d'ici - Naissance - Benoît Bouchard, politicien 

  • naissance-benoit-bouchard-politicien/benoit-bouchard10-jpg.jpeg

Benoît Bouchard, né à Roberval au Québec, est homme politique et ambassadeur canadien.

Après une carrière de professeur et d'administrateur au Saguenay-Lac-St-Jean, il fut élu pour la première fois en 1984 à la Chambre des Communes comme député du comté Roberval, sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada (PC). Il fut aussitôt promu au cabinet par le premier ministre Brian Mulroney en tant que Ministre d'État (Transport) (1984-1985). Il est subséquemment nommé Secrétaire d'État du Canada (1985-1986), Ministre de l'Emploi et de l'Immigration (1986-1987) et Ministre des Transports (1988-1990). Suite à sa réélection en 1988, il est nommé Ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie (1990-1991) pour ensuite être titulaire du ministère de la Santé et du Bien-être social (1991-1993).

À titre de lieutenant politique du Québec dans le cabinet Mulroney, il sera un témoin privilégié lors de l'Accord du lac Meech, et de l'Accord de Charlottetown.

Il quitta la politique active en juin 1993 et pour ensuite être nommé ambassadeur du Canada en France.

Lors de son retour en 1996, il fut nommé président du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Il supervisa le rapport d'enquête lors de l'accident du Vol 111 Swissair qui s'abîma sur les côtes de la Nouvelle-Écosse.

Wikipédia

1939

Pêle-Mêle - On augmente à sept parties les finales de la coupe Stanley 

 

Annonce

1939

Naissance - Dusty Springfield 

  • naissance-dusty-springfield/dusty5558.jpg

Chanteuse britannique, Dusty Springfield a eu une vingtaine de succès au Hot 100, particulièrement dans les années 60, avec des titres comme Wishin' And Hopin', You Don't Have To Say You Love Me et Son-Of-A-Preacher Man.

En 1987, son interprétation en duo avec les Pet Shop Boys de What Have I Done To Deserve This? a atteint la 2e place du Hit Parade.

Décès le 02 mars 1999

1939

Gens d'ici - Naissance - Marcel Saint-Germain, humoriste 

  • naissance-marcel-saint-germain-humoriste/marcelsaintgermain.jpg
  • naissance-marcel-saint-germain-humoriste/image-jpg.jpeg
    Serge Grenier (à gauche), André Dubois (en haut), Marc Laurendeau (à droite) et Marcel Saint-Germain formaient les Cyniques dans les années 60. Le Devoir

Marcel Saint-Germain était un des membres du groupe humoristique Les Cyniques qui a fait rire le Québec dans les années 60 et 70.

Avocat de formation, Saint-Germain était celui qui prêtait généralement sa voix aux parodies de chansons et d'opérettes du groupe d'humoristes politisés. À l'époque, personne n'échappait à l'humour souvent piquant de Saint-Germain et de ses compères Marc Laurendeau, Serge Grenier et André Dubois.

 Il est décédé à son domicile de Brossard en Montérégie.

Décès le 27 décembre 2007

 

Annonce

1935

Naissance - Bobby Vinton, chanteur 

  • naissance-bobby-vinton-chanteur/bobbyvinton5-jpg.jpeg

Bobby Vinton est un chanteur américain né à Canonsburg, en Pennsylvanie.

Vinton est un artiste de variété de premier plan aux Etats-Unis. Le Billboard Magazine l’a désigné comme "Le chanteur romantique qui a remporté le plus de succès de toute l'histoire du rock”. De 1962 à 1972, Bobby Vinton a placé en tête du Billboard plus de hits qu’aucun autre chanteur américain, Elvis Presley et Frank Sinatra inclus. Sur l’ensemble de sa carrière, Vinton a vendu plus de 75 millions de disques et il continue de se produire sur scène avec des salles combles.

Ses plus grands hits: Roses Are Red, Blue Velvet, Blue on Blue There!, I've Said It Again, et Mr. Lonely

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Marcel Carrière 

  • naissance-marcel-carriere/marcel-carriere1-jpg.jpeg

Marcel Carrière est un réalisateur, scénariste, monteur et directeur de la photographie

Marcel Carrière débute dans l'industrie du cinéma en 1956 à l'âge de 21 ans, comme preneur de son à l'Office national du film (ONF). À ce titre, il participe à plus d'une centaine de productions.

En 1973, il réalise un premier long métrage de fiction, O.K… Laliberté, une œuvre majeure du répertoire québécois.

L'année suivante, Carrière met en scène une famille qui se déchire autour d'un défunt : c'est Le grand voyage, écrit par Victor Lévy-Beaulieu. Son dernier long métrage, Ti-Mine, Bernie pis la gang… (1976), écrit par Jean-Pierre Morin, est une comédie sociale bien relevée qui met en scène deux frères, joués par Jean Lapointe et Marcel Sabourin. À la fin des années 70, l'ONF nomme Marcel Carrière directeur du Comité du programme français; il sera successivement directeur des services, de la distribution et de la recherche et du développement. Aucun technicien francophone ne s'était élevé aussi haut dans la hiérarchie de l'ONF.

Wikipédia

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Gaston Langlois 

  • naissance-gaston-langlois/image001-jpg.jpeg

Gaston Langlois est un cycliste de renommée provinciale et nationale.

Il est né à Montréal. Il a fait ses études au Collège St-Laurent pour ensuite en 1949 commencer à s’orienter vers le cyclisme de compétition pour terminer en 1954 comme Sénior et revenir en 1963 comme vétéran. En 1977, alors qu’il est âgé de 45 ans, Langlois fonde avec sa conjointe, Jeannine Meunier, et Jacques Tissier l’Association des cyclistes vétérans (maîtres) du Québec (ACVQ), dont il assumera la présidence les deux premières années, en plus de faire partie de l’exécutif pendant près d’une décennie. 30 ans après sa création, l’ACVQ endosse toujours la même mission, soit celle de promouvoir les besoins et les intérêts particuliers des coureurs maîtres auprès de la Fédération québécoise des sports cyclistes et des organisateurs de course.

1928

Gens d'ici - Décès - Henry Birks, orfèvre, 87 ans 

Henry Birks est né à Montréal.  Il obtient un diplôme du Montreal High School en 1856 et passe l'hiver suivant à perfectionner son français. En avril 1857, il travaille chez Savage and Lyman, une grande maison d'horlogers et de joailliers.

Le 1er mars 1879, il ouvre la première boutique Birks, rue Saint-Jacques, à Montréal. Six ans plus tard, il déménage dans des locaux plus grands situés dans la même rue.

En 1893, puisque trois de ses fils travaillent avec lui, le nom de la société devient Henry Birks et Fils. L'année suivante, le magasin déménage dans un nouvel immeuble situé au coin des rues Sainte-Catherine et Union. L'immeuble Birks est encore au square Phillips et loge le siège social de la société. Depuis sa fondation en 1879, cinq générations successives de la famille Birks ont travaillé dans cette entreprise.

Naissance le 30 novembre 1840

Wikipédia

 

Annonce

1928

Gens d'ici - Naissance - Yolande Roy 

  • naissance-yolande-roy/1379243-yolande-roy.jpg
  • naissance-yolande-roy/20170404-103446-g.jpg

Yolande Roy est une comédienne québécoise.

Dans le très populaire téléroman Le Retour de Michel d'Astous et Anne Boyer, elle était Yvonne, propriétaire de l'hôtel avec son mari Armand. Yolande Roy, qui avait quitté la vie publique après le téléroman au début des années 2000, souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques années. Elle est décédée des suites d'une maladie coronarienne.

Née au Lac-Saint-Jean, elle a passé toutes ses jeunes années à Québec, où elle a notamment chanté dans les cabarets et oeuvré à la radio, avant de s'installer à Montréal à son mariage. Elle a entrepris une longue carrière à la télévision au milieu des années 50 dans le téléroman de Guy Dufresne, Cap-aux-Sorciers, à Radio-Canada.

Se sont enchaînés de multiples rôles à la télévision. Parmi ceux-ci, celui de Blanche aura marqué les fidèles de La bonne aventure de Lise Payette de 1982 à 1986. Puis, celui de la grand-mère de Geneviève dans Bibi et Geneviève. Héritant souvent de personnages de femmes bienveillantes et généreuses, elle est aussi apparue dans Mont-Joye, La Petite Patrie, Grand-papa, Marilyn et Virginie. Chaque fois, elle parvenait à rendre ses personnages attachants.

En plus d'apparaître à l'écran, Yolande Roy a fait énormément de doublage pour le cinéma et la télévision. On a pu entendre sa voix dans la série Anne la maison aux pignons verts et plusieurs émissions pour enfants. Elle était la voix de la mère de Minifée. Elle a aussi joué au théâtre, de même qu'au grand écran dans Les vautours de Jean-Claude Labrecque et Partis pour la gloire de Clément Perron.

Richard Therrien, Le Soleil

Décès le 02 avril 2017

1927

Naissance - Joseph Alois Ratzinger, pape Benoit XVI 

  • naissance-joseph-alois-ratzinger-pape-benoit-xvi/benedict-xvi-122-jpg.jpeg
    Joseph Alois Ratzinger (1940)
  • naissance-joseph-alois-ratzinger-pape-benoit-xvi/joseph-ratzinger3-1-jpg.jpeg
    Joseph Alois Ratzinger est nommé cardinal

Benoît XVI né Joseph Alois Ratzinger à Marktl en Allemagne, est le 265e Souverain Pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre en même temps que son frère dans la cathédrale de Freising, par le cardinal Michael von Faulhaber.

Le 24 mars 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising. Le 28 mai 1977, il est consacré archevêque, et le 27 juin de la même année, il est promu cardinal.

Le 11 février 2013, il a annoncé (en latin!) qu'il démissionnera le 28 février 2013. Le 13 mars 2013, le pape François lui succède. Il devient dès lors, et de façon inédite, « Sa Sainteté Benoît XVI, pontife romain émérite ». Le pape émérite vit ainsi retiré dans le monastère Mater Ecclesiae d'où il ne sort que pour assister à quelques événements importants, sur invitation du pape François.

Wikipédia

 

Annonce

1924

Naissance - Henry Mancini, musicien 

  • naissance-henry-mancini-musicien/henrymancini11537-jpg.jpeg
  • naissance-henry-mancini-musicien/henry-mancini1638-jpg.jpeg

Henry Mancini est un compositeur américain né à Cleveland Ohio.

Auteur de la musique des films :

  • La panthère rose
  • Peter Gunn

Oscars en 1962 ("Breakfast at Tiffany’s") en 1963 ("Days of Wine and Roses") et en 1983 ("Victor/Victoria")

20 Grammys en carrière

Il est décédé d'un cancer du pancréas et du foie.

Décès le 14 juin 1994

Wikipédia

1921

Naissance de "la Vache qui Rit" par Léon Bel 

  • naissance-de-la-vache-qui-rit-par-leon-bel/vachkiri1234-jpg.jpeg
  • naissance-de-la-vache-qui-rit-par-leon-bel/animationvqr1335-gif.gif
  • naissance-de-la-vache-qui-rit-par-leon-bel/vqr1436-jpg.jpeg

Le fromage La Vache Qui Rit a été inventé par Léon Bel. Il s'agit d'une crème d'emmental. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnements par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessin fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d'oreilles. En 1994, les fromageries Bel employaient 6 400 personnes et ont eu un chiffre d'affaire de 7,4 milliards de Francs.

Léon Bel, très visionnaire, comprit rapidement que la publicité commande les ventes. Son entreprise fut une des premières à disposer d'un département de publicité qui investissait des sommes très importantes.

 

Annonce

1921

Naissance - Peter Ustinov 

  • naissance-peter-ustinov/peter-ustinov10.jpg
  • naissance-peter-ustinov/sir-peter-ustinov-4-allan-warren.jpg
    Peter Ustinov en 1973.

Peter Ustinov, né à Londres, était un comédien britannique.

Il est connu du grand public pour son incarnation au cinéma du personnage d’Hercule Poirot, célèbre détective créé par Agatha Christie (Mort sur le Nil, Meurtre au soleil, Meurtre en trois actes, Rendez-vous avec la mort, etc.)

En 1961, il reçoit l’Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le film Spartacus. En 1965, il reçoit son deuxième Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation dans le long-métrage Topkapi.

Décès le 28 mars 2004

Wikipédia

1917

Lénine rentre en Russie 

  • lenine-rentre-en-russie/lenin4a1133-jpg.jpeg

Après 10 ans d'exil, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Il revient d’exil à Petrograd pour prendre les commandes de la Révolution russe. Le chef des bolcheviks, accompagné d'autres révolutionnaires russes, fait une entrée triomphale à Petrograd, alors que le tsar Nicolas II a été forcé d'abdiquer un mois plus tôt.

La Révolution d'octobre se prépare.

1916

Gens d'ici - Naissance - Roger Duhamel, écrivain 

  • naissance-roger-duhamel-ecrivain/roger-duhamel1-jpg.jpeg

Roger Duhamel était un écrivain et journaliste québécois.

Comme journaliste il a travaillé au Canada, au Devoir, à La Patrie et au Montréal-Matin. Il s'est aussi fait connaître du public comme animateur de l'émission télévisée Le Nez de Cléopâtre. Membre de l'Académie canadienne-française et de la Société royale du Canada, il a été président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Imprimeur de la Reine, ambassadeur du Canada au Portugal et directeur des Éditions La Presse.

Décès le 12 août 1985

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Denis Drouin, comédien et humoriste 

  • naissance-denis-drouin-comedien-et-humoriste/denis-drouin8-jpg.jpeg

Denis Drouin, né à Québec est une des grandes figures de l'humour québécois. Après une formation en art dramatique, il devient annonceur à la radio de CKCV, à Québec.

Par la suite, il a une carrière riche et diversifiée. À partir du milieu des années 40, il est très présent sur la scène du théâtre burlesque avec les grands artistes de son époque tels Manda Parent, Juliette Petrie et Paul Desmarteaux et cela, pendant plus de 20 ans. Mais on se souvient surtout du duo que Denis Drouin interpréta à de nombreuses reprises avec Olivier Guimond. Il joue aussi dans plusieurs feuilletons radiophoniques (ex. Le Curé de village, Rue Principale, Métropole de Robert Choquette, etc.)

De 1954 à 1960, il est un membre actif de la troupe Le Beu qui rit dirigée par Paul Berval. Cette troupe est constituée principalement de Paul Berval, Jean-Claude Deret, Jacques Lorain et, bien sûr, Denis Drouin. Dominique Michel et Denise Filiatrault s'y retrouvent aussi régulièrement.

Le succès est immense et marque le monde des cabarets montréalais de cette décennie.

À la télévision, on a remarqué son jeu, entre autres, dans Cré Basile, Symphorien et Chère Isabelle. Denis Drouin a également participé à bon nombre d'autres émissions telles que La Pension Velder, La P'tite semaine, la télé-série Duplessis et plusieurs Bye Bye. Il est décédé du cancer du poumon.

Décès le 27 avril 1978

Wikipédia

1913

Schweitzer ouvre l'hôpital de Lambaréné 

  • schweitzer-ouvre-lhopital-de-lambarene/albert830-jpg.jpeg
    Helene et Albert Schweitzer à Lambaréné (1913)
  • schweitzer-ouvre-lhopital-de-lambarene/2-jpg.jpeg
    l'hôpital au début
  • schweitzer-ouvre-lhopital-de-lambarene/1-jpg.jpeg
    Ensuite ce qu'll est devenu

Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionnaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt le projet et Schweitzer est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.

1912

Une femme traverse la Manche 

  • une-femme-traverse-la-manche/harriet-quimby123-jpg.jpeg
  • une-femme-traverse-la-manche/harriet-quimby-2a224-jpg.jpeg

L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

1912

Le Titanic à coulé : le monde entier apprend la nouvelle 

  • le-titanic-a-coule-le-monde-entier-apprend-la-nouvelle/titanic-new-york-herald-front-jpg.jpeg
  • le-titanic-a-coule-le-monde-entier-apprend-la-nouvelle/titanic-journal729-jpg.jpeg
  • le-titanic-a-coule-le-monde-entier-apprend-la-nouvelle/journal2628-jpg.jpeg

Bien que quelques favorisés connaissent la nouvelle via le TSF et le téléphone depuis le 15, ce n'est que le 16 au matin, avec la parution des journaux que la population mondiale est au fait.

1908

Naissance - Ray Ventura 

  • naissance-ray-ventura/ray-ventura47.jpg
    Chef d’orchestre.
  • naissance-ray-ventura/rventura48.jpg
  • naissance-ray-ventura/ray-ventura.jpg
    Ray Ventura en 1950 aux Pays-Bas.

Il s’est passionné très tôt pour le jazz et a formé avec des copains du secondaire un orchestre qui est devenu professionnel en 1928 avec l’enregistrement d’un premier album.

Dans les années 30, Ray Ventura et ses Collégiens ont connu un énorme succès en France en popularisant des chansons telles À la mi-août, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, Tout va très bien madame la marquise, Sifflez en travaillant et Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine.

L’orchestre s’est produit également dans plusieurs films, notamment L’Amour à l’américaine, Feux de joie et Tourbillon de Paris. Au cours de la seconde guerre mondiale, la formation s’est exilée en Suisse, puis en Amérique du Sud.

Décès le 30 mars 1979

Wikipédia

1907

Gens d'ici - Naissance - J. Armand Bombardier 

  • naissance-j--armand-bombardier/bombardier577-jpg.jpeg
    Le père de la motoneige
  • naissance-j--armand-bombardier/bombardier-traineau678-jpg.jpeg
  • naissance-j--armand-bombardier/coach779-jpg.jpeg
  • naissance-j--armand-bombardier/snowmobile880-jpg.jpeg

Naissance à Valcourt de l'inventeur Joseph-Armand Bombardier.

On lui doit l'invention de la motoneige.

La firme Bombardier est devenue la plus importante entreprise manufacturière du Québec.

Elle est surtout active dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage de matériel de transport.

Décès le 18 février 1964

Wikipédia

1904

Gens d'ici - Naissance - Fifi D'Orsay , actrice 

  • naissance-fifi-dorsay-actrice/fifi-d-orsay-pt2020-jpg.jpeg
  • naissance-fifi-dorsay-actrice/fifi-d-orsay52121-jpg.jpeg

Elle naquit sous le nom de Marie-Rose Angelina Yvonne Lussier à Montréal au Québec. Lorsqu’elle était une jeune fille, elle était remplie du désir de devenir une actrice, elle partit à New York. Là, elle trouva du travail dans « The Greenwich Village Follies » (les folies du village de Greenwich) après une audition dans laquelle elle chanta la chanson « Yes! We Have No Bananas » (« Oui! Nous n’avons pas de bananes »). Dans un éclair de créativité, elle dit au directeur du cabaret qu'elle était de Paris en France où elle avait travaillé aux Folies Bergère. Le directeur l’embaucha en l'affichant en tant que « Mademoiselle Fifi ».

Pendant des années, elle continua alternativement à faire des apparitions dans des films et à se produire régulièrement dans des théâtres de vaudeville; quand l’âge mit un terme aux rôles de charme, elle travailla à la télévision.

Décès le 02 décembre 1983

Wikipédia

1893

Gens d'ici - Naissance - Germaine Guèvremont, auteure 

  • naissance-germaine-guevremont-auteure/guevremont-1968-jpg.jpeg
    Auteur du Survenant et de La Part du Lion.
  • naissance-germaine-guevremont-auteure/lesurvenant274-jpg.jpeg
  • naissance-germaine-guevremont-auteure/alatable375-gif.gif
    Le Survenant, Didace, Phonsine et Amable

Lors d'une visite à Ottawa, elle rencontre Hyacinthe Guèvremont et l'épouse en 1916. La mère de son époux est une Beauchemin de Sorel. En 1920, le couple s'installe à Sorel. Il aura cinq enfants. À la suite de la mort d'une de ses filles, Germaine Guèvremont sent le besoin d'élargir ses horizons. Elle devient journaliste au journal The Gazette, puis au Courrier de Sorel. En 1935, elle déménage à Montréal. À partir de 1938, elle collabore à la revue Paysanna de Françoise Gaudet-Smet. Entre autres, elle écrit des contes dont plusieurs auront pour sujet le Chenal du Moine et la famille Beauchemin.

Quelques oeuvres.

Ses livres: En pleine terre - Le survenant - Marie-Didace - Montréal qui disparaît - Etranges domaines - lecture d'une passion

Télévision.

Marie-Didace (Auteure) - Au chenal du moine (Auteure) - Le Survenant (Auteure)

Décès le 21 août 1968

1889

Naissance - Charles Chaplin 

  • naissance-charles-chaplin/charlie-chaplin-pt3540.jpg
  • naissance-charles-chaplin/charliechaplincitylights23641.jpg
    Du film Les Lumières de la ville

Charlot a tourné dans près de 80 films, de Charlot garçon de café en 1914 à La Comtesse de Hong-Kong en 1965.

Ses films cultes sont : The Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1935), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952) et Un Roi à New York (1956). Il restera également le compositeur à qui on doit d'impérissables mélodies, telles Smile et le thème de Limelight.

Il est mort dans la nuit de Noël.

Décès le 25 décembre 1977

Wikipédia

1887

Ouverture du Canal de Welland 

  • ouverture-du-canal-de-welland/welland18451414-jpg.jpeg
  • ouverture-du-canal-de-welland/welland21515-jpg.jpeg

Entre les lacs Érié et Ontario, ouverture du canal de Welland réaménagé et agrandi qui contourne les chutes du Niagara.

 

Annonce

1879

Décès - Bernadette Soubirous, 35 ans 

  • deces-bernadette-soubirous/bernadette-soubirous.png
    Bernadette naît le 7 Janvier 1844 au Moulin de Boly près de Lourdes.
  • deces-bernadette-soubirous/bernadettesoubirous21820.jpg
    Bernadette naît le 7 Janvier 1844 au Moulin de Boly près de Lourdes.
  • deces-bernadette-soubirous/bernadette-soubirous-2-publicdomain.jpg
    Soeur Marie-Bernard

Le jeudi 11 février 1858, à l'âge de 14 ans, Bernadette ramasse du bois près d'un ruisseau de Lourdes quand elle entend un grand bruit, comme celui d'une tempête. Elle regarde autour d'elle : ni les arbres, ni l'eau ne bougent. Elle entend à nouveau le bruit de tempête.

Effrayée, elle lève la tête et perd tout pouvoir de parole et de pensée. Un nuage doré émerge d'une grotte voisine, suivi d'une entité, qu'elle décrira comme une belle dame, qui se place juste au-dessus d'un buisson agité comme par un vent violent. La « dame » ou « jeune fille » est vêtue de blanc, avec une ceinture bleue, une rose jaune à chaque pied, un chapelet à son bras.

Lorsque la dame regarde Bernadette, toute peur la quitte, mais aussi toute conscience de l'endroit où elle peut se trouver. Elle veut prier mais, lorsqu'elle tente de lever la main vers son front, son bras reste paralysé. Ce n'est qu'après que la dame ait fait le signe de croix que Bernadette peut en faire autant.

Le 4 juillet 1866, Bernadette quitte Lourdes pour Nevers. Le 29 juillet, elle prend l'habit des Soeurs de la Charité de Nevers et reçoit le nom de Soeur Marie-Bernard. Le 30 octobre 1867, elle fait sa profession religieuse. Bernadette décède le mercredi de Pâques d'une tuberculose. Elle sera béatifiée le 14 juin 1925 et canonisée le 8 décembre 1933 par Pie XI à Saint-Pierre de Rome.

Naissance le 07 janvier 1844

Wikipédia

1874

Riel est expulsé 

  • riel-est-expulse/riel-jpg.jpeg

Alors qu'il se présente au parlement d'Ottawa pour occuper le siège de député, car il fut élu par ses compatriotes, il est considéré comme fugitif dans l'ouest et la GMRC le recherche.

1867

Naissance - Wilbur Wright 

  • naissance-wilbur-wright/wright-wilbur88-jpg.jpeg
  • naissance-wilbur-wright/wilburwright99-jpg.jpeg
  • naissance-wilbur-wright/wright-19081010-gif.gif
    Wilbur Wright 1908 Pionnier de l'aviation avec son frère Orville
  • naissance-wilbur-wright/wilbur-wright-19091111-gif.gif
    Wilbur Wright 1909

Wilbur Wright était un aviateur et un inventeur qui, avec son frère Orville Wright, a développé le premier avion à succès au monde. Les frères Wright ont été les pionniers dans la construction d'un avion contrôlé par moteur qui pourrait soutenir le vol humain. La fascination de Wilbur pour le vol a commencé lorsque son père lui a acheté un hélicoptère jouet basé sur la conception d'Alphonse Pénaud, un pionnier de l'aviation française. Wilbur était très proche de son frère cadet, Orville, avec qui il menait ses expériences.

On voit toujours la photo des frères Wright réalisant le premier vol le 17 décembre 1903.

Or ils ont continué à faire des vols et à réaliser d'autres performances.

Décès le 30 mai 1912

1853

Première locomotive construite au Canada 

  • premiere-locomotive-construite-au-canada/torloco-jpg.jpeg

La Toronto Locomotive Works achève la « Toronto », la première locomotive construite au Canada.

1844

Naissance - Anatole France, écrivain 

  • naissance-anatole-france-ecrivain/anatole-france77-jpg.jpeg

C'est le père d'Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses oeuvres.

Anatole France acquiert la notoriété avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu'il les perçoit. "L'île des pingouins" (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : "Les dieux ont soif" (1912), "Le petit Pierre" (1918). Il est mort le 12 octobre 1924.

Décès le 12 octobre 1924

Wikipédia

1828

Décès - Francisco de Goya, 82 ans 

  • deces-francisco-de-goya/goya-selfportrait-pt9.jpg
    Autoportrait
  • deces-francisco-de-goya/francisco-de-goya-y-lucientes-05410.jpg
    Charles IV d'Espagne et sa famille
  • deces-francisco-de-goya/young-lady11.jpg
  • deces-francisco-de-goya/the-clothed-maja12.jpg
  • deces-francisco-de-goya/autoportrait-de-goya44-jpg-1.jpeg
    Autoportrait de Goya Peintre, dessinateur et graveur espagnol
  • deces-francisco-de-goya/autoportrait-de-goya44-jpg.jpeg

Peintre espagnol, il est né à Fuendetodos (Aragon).

En 1775, Goya s'établit à Madrid (où il vécut entre 1779 et 1819). Entré ainsi au service de la famille royale, Goya s'intégra aux cercles des ilustrados, ces « intellectuels » progressistes influencés par les idées des Lumières. C'est en 1783 qu'il entra au service de don Luis, un frère du roi, réalisant pour lui plusieurs portraits de famille dont une Famille de don Luis (1784).

En 1788, l'arrivée au pouvoir de Charles IV et de son épouse Marie-Louise (pour lesquels le peintre travaillait depuis 1775) renforça la position de Goya à la Cour, le faisant accéder au titre de peintre de la Chambre dès l'année suivante.

Cependant, l'inquiétude royale vis-à-vis de la Révolution française de 1789 (dont Goya et ses amis partageaient certaines idées) provoqua la disgrâce des Ilustrados en 1790 : Cabarrus fut arrêté, Jovellanos contraint à l'exil et Goya temporairement tenu éloigné de la Cour. Goya mourut à Bordeaux.

Naissance le 30 mars 1746

Wikipédia

1827

Gens d'ici - Naissance - Octave Crémazie 

  • naissance-octave-cremazie/cremazie14.gif
  • naissance-octave-cremazie/octave-cremazie15.jpg

Octave Crémazie (Baptiste-Claude-Joseph-Olivier), onzième enfant de Jacques Crémazie et Marie-Anne Miville, était un libraire et un poète québécois né à Québec.

Il a été appelé le « père de la poésie canadienne-française » pour ses vers patriotiques, souvent rhétoriques dans le style, faisant par exemple l'éloge de la défense du fort Carillon par le général Montcalm dans le Drapeau de Carillon.

Après avoir fait faillite, il s'exile en France en 1862 sous le nom de Jules Fontaine et il vivra à Paris. Il vit très difficilement et assiste au siège de Paris qu'il commentera dans son Journal du siège de Paris. Il perd son frère en 1872. Il travaillera à Bordeaux puis au Havre pour des libraires. Le Havre ayant été très touché lors de la deuxième guerre mondiale, le lieu exacte de sa sépulture est inconnu.

La station de métro et le boulevard à Montréal, c'est lui.

Décès le 16 janvier 1879

Wikipédia

1796

Décès - Molly Brant, 60 ans 

  • deces-molly-brant/molly-brant-jpg.jpeg
  • deces-molly-brant/molly-jpg.jpeg

Molly Brant, dont le nom indien est Koñwatsi-tsiaiéñni, est une héroïne canadienne peu connue.

Elle est née en 1736, probablement dans la vallée de l’Ohio Valley, là où sa famille a demeuré pendant un certain temps. Lorsque son père, Peter, est mort, sa mère, Margaret, est retournée à Canajoharie avec ses deux enfants, Molly et Joseph. C’est à Canajoharie qu’elle a épousé Nickus Brant, le beau-père de Molly. Ce dernier était propriétaire d’une grosse maison à ossature de bois, il vivait et se vêtait comme les Européens, et, fait intéressant, M. Brant considérait William Johnson, le futur époux de Molly, comme un ami personnel. Molly était bien éduquée puisqu’elle avait étudié dans les écoles missionnaires britanniques, donc elle parlait et écrivait bien l’anglais.

Molly a épousé Sir William Johnson et au moment de la naissance de leur premier fils, elle devait avoir environ 23 ans, et Sir William en avait 44. Ils ont eu sept autres enfants.

Au début de la Révolution américaine, Molly Brant a hébergé et nourri des loyalistes, et elle envoyait des armes et des munitions à ceux qui se battaient pour le Roi. On dit aussi qu’elle a fait parvenir des renseignements aux militaires britanniques qui ont permis aux forces américaines de se rendre à Oriskany en 1777. De telles actions, et le fait que les patriotes gagnaient du terrain, l’ont éventuellement obligée à partir comme plusieurs autres l’avaient fait avant elle. Elle a quitté la vallée des Mohawks avec sa famille, deux esclaves masculins et deux servantes en 1777, et elle est allée à Fort Niagara. Puis, ses plus jeunes enfants ont été envoyés à l’école à Montréal.

Naissance en 1736

Wikipédia

1786

Naissance - Sir John Franklin, explorateur 

  • naissance-sir-john-franklin-explorateur/franklin-gif.gif
    Marin et explorateur

Sir John Franklin est un explorateur britannique. Il a exploré le littoral nord canadien, fut gouverneur de Tasmanie de 1836 à 1843. Puis il entreprit une expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Mais l'équipage dut hiverner à la presqu'île de Boothiade. De nombreux hommes moururent, dont Franklin, et le reste de l'équipage décéda en voulant revenir par le territoire canadien.

La disparition de cet équipage lança de nombreux navires à la découverte.

Décès le 11 juin 1847

Wikipédia

1754

Gens d'ici - Naissance - Louis Dulongpré, peintre portraitiste 

  • naissance-louis-dulongpre-peintre-portraitiste/dulongpre-self-portrait-jpg.jpeg
    Autoportrait de Louis Dulongpré
  • naissance-louis-dulongpre-peintre-portraitiste/dulongpre-papineauj-jpg.jpeg
    Portrait de Papineau par Louis Dulongpré
  • naissance-louis-dulongpre-peintre-portraitiste/debonne168-jpg.jpeg
  • naissance-louis-dulongpre-peintre-portraitiste/membrenumvrai269-jpg.jpeg
  • naissance-louis-dulongpre-peintre-portraitiste/sarah-solomon525266-jpg.jpeg
    Sarah Salomon

Il était aussi musicien et fonda à Montréal une école de danse.

Cet artiste fut l'une des premières personnes à tenter de vivre de l'enseignement de la musique au Canada.

Comme peintre, il a travaillé d'abord pour Baillairgé avant de partir à son propre compte en ouvrant un studio à Montréal.

La famille Dulongpré s'établit à Saint-Hyacinthe en 1832.

On lui attribue plus de 3 000 portraits et tableaux d'église.

Quelques oeuvres.
Portrait de Thomas McCord (1750-1824), 1816, Montréal, Musée McCord - Joseph Papineau (1752-1841), 1825, Ottawa.
oeuvres de Dulongpré Louis, Sarah Solomon, McCord, L’abbé Antoine Girouard
Jean Dessaulles

Décès le 26 avril 1843

Wikipédia

1746

La bataille de Culloden 

  • la-bataille-de-culloden/battle-culloden1-jpg.jpeg

La bataille de Culloden marque la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuart sur les trônes d'Écosse et d'Angleterre.

1682

Naissance - John Hadley, astronome 

  • naissance-john-hadley-astronome/john-hadley-jpg.jpeg
  • naissance-john-hadley-astronome/hadley-jpg.jpeg
    L'octant

Sir John Hadley est un astronome britannique du XVIIIe siècle, membre et vice-président de la Société royale de Londres.

Il a inventé l'octant ou quartier de réflexion qui porte son nom, précurseur du sextant. Cet instrument permet, dans les observations astronomiques, de mesurer les angles depuis un navire, malgré le mouvement du vaisseau.

On a de lui : Description d'un nouvel instrument pour mesurer les angles, 1731.

Décès le 14 février 1744

Wikipédia

1661

Naissance - Stefano Maria Legnani, peintre 

  • naissance-stefano-maria-legnani-peintre/legnani-jpg.jpeg
  • naissance-stefano-maria-legnani-peintre/legnanino-jpg.jpeg

Stefano Maria Legnani dit le Legnanino  est un peintre baroque italien.

Stefano, ayant appris les premiers enseignements du père, en 1683 va à Bologne, élève de Carlo Cignani, et en 1686 il est à Rome, où il collabore avec Carlo Maratta, en exécutant le retable de La Sainte Famille dans l’église de San Francesco à Ripa. Retourné à Milan vers 1687, il travaille dans les églises San Marco et San Francesco et il peint à fresque l’arc triomphal de l’église Sant'Angelo et, dans la chapelle Sainte-Savina de la Basilique de Sant’Ambrogio, la Prédication de Saint Sébastien.

Décès le 04 mai 1713

Wikipédia

1660

Naissance - Hans Sloane 

  • naissance-hans-sloane/sloane-jpg.jpeg
  • naissance-hans-sloane/museum02-jpg.jpeg
    Plantes de la collection d'Hans Sloane - The Museum Tavern, Bloomsbury

Sir Hans Sloane, né en Irlande, est un médecin, un naturaliste et un collectionneur irlandais d'origine écossaise.

Dès son jeune âge, Sloane collectionne les objets d'histoire naturelle et d'autres curiosités. Son penchant l'incline à suivre des études de médecine. En 1687, il devient membre de l'école de médecine. Il part exercer en Jamaïque : son séjour ne dura que 15 mois mais Sloane récolta tout de même près de 800 nouvelles espèces de plantes, la Jamaïque n'ayant été jamais étudiée auparavant.

Il devient secrétaire de la Royal Society en 1693 et fut l'éditeur de la revue de la société, Philosophical Transactions durant 20 ans. Il continue à pratiquer la médecine uniquement auprès des plus riches, nobles ou bourgeois d'Angleterre.

En 1719, il devient président de l'école de médecine, fonction qu'il occupa durant 16 ans. En 1722, il devient médecin-général de l'armée britannique et en 1727 médecin du roi George II. En 1727, il succède à Sir Isaac Newton à la présidence de la Royal Society dont il était membre depuis le 21 janvier 1685. Il prend sa retraite à l'âge de 80 ans.

Décès le 11 janvier 1753

Wikipédia

1542

Départ de Jean-François de La Roque de Roberval pour la Nouvelle-France 

  • depart-de-jean-francois-de-la-roque-de-roberval-pour-la-nouvelle-france/la-rochelle11-gif.gif

François Ier nomme Jean-François de La Roque de Roberval son « Lieutenant-général au pays de Canada » où il le charge de «répandre la sainte foi catholique ». Les termes de sa commission sont formels : sa mission est de fonder une colonie où il devra construire des églises, des villes fortifiées. Il reçoit un subside de 45 000 £ et il a frété trois navires : la Valentine, l'Anne et la Lèchefraye. Des gentilshommes l'accompagneront et le roi lui donne le droit de tirer 200 criminels des prisons pour commencer sa colonie. La traversée dura du 16 avril au 8 juin 1542, date où Roberval rencontra Cartier à Terre-Neuve.