Inondations au Québec
Plus de 146 municipalités, de l'Outaouais jusqu'en Gaspésie, sont touchées par les inondations et la situation pourrait bien s'aggraver, ont indiqué les autorités civiles.
En conférence de presse, le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux a affirmé que le sommet des crues pourrait être atteint entre lundi et mercredi selon les régions.
Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a souligné que les villes faisaient face à une grande quantité d'eau, mais aussi à un débit important, qui s'élève à près de 9000 mètres cubes par seconde.
Plus tôt, la ville de Montréal a décrété l'état d'urgence sur son territoire à cause de la dégradation de la situation. Dans la métropole, 221 personnes ont été évacuées jusqu'à maintenant, selon le maire Denis Coderre.
En soirée, les autorités ont dû procéder à l'évacuation de 86 patients du pavillon Albert Prévost, spécialisé en soins psychiatriques, de l'hôpital du Sacré Coeur de Montréal à cause d'un refoulement d'égout. L'eau s'était infiltrée dans des espaces occupés par des patients. La plupart d'entre eux ont été transférés vers l'hôpital Rivières des Prairies
Le maire de Laval, Marc Demers, a lui aussi décrété l'état d'urgence local, une mesure prévue à la Loi sur la sécurité civile qui donne des pouvoirs spéciaux à la municipalité lors de graves sinistres.; 95 résidences ont été évacuées dans ce secteur. dont une majorité tôt, lundi.
À Boisbriand, au nord de Montréal, la mairesse Marlene Cordato, a mis en place son plan sur les mesures d'urgence en raison des débordements de la rivière des Mille Îles.
Dans la métropole, ce sont surtout les arrondissements de Pierrefonds Roxboro et Île Bizard Sainte Genevière qui sont affectés. La situation s'est envenimée au cours de la nuit. Dans Ahuntsic Cartierville, des résidences ont aussi été inondées sur le boulevard Gouin, et un centre d'hébergement a été ouvert au YMCA du boulevard Laurentien.
En Outaouais, l'autoroute 50 est fermée partiellement ou complètement à divers endroits.
Certains chemins secondaires sont également fermés à la circulation à cause des inondations à Montréal, à Laval, en Montérégie, en Gaspésie, en Outaouais ou dans le Centre du Québec.
La Presse canadienne