Les éphémérides d'Alcide

   23 janvier   

2015

Décès - Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, 90 ans 

  • deces-abdallah-ben-abdel-aziz-al-saoud/clip-image022.jpg
    Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, le 5 janvier 2014 à La Mecque - Brendan Smialowski AFP
  • deces-abdallah-ben-abdel-aziz-al-saoud/clip-image023.jpg
    Le prince Salman, le 6 janvier 2015. AP/SAUDI PRESS AGENCY

Officiellement, il est devenu roi le premier août 2005, mais il tirait les ficelles depuis 1995 alors que le roi précédent était devenu incapable.

Hospitalisé depuis décembre en raison d'une pneumonie, le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort, a annoncé le palais royal dans un communiqué.

C'est le prince héritier, son demi-frère Salmane, 79 ans, qui lui succède officiellement. Ce dernier assumait depuis peu les responsabilités du roi en raison de sa santé déclinante. Le prince Salmane a aussitôt été nommé roi et Moqren, 70 ans, désigné prince héritier. Demi-frères d'Abdallah, ils sont tous fils d'Abdelaziz Al Saoud, le premier souverain d'Arabie saoudite.

Naissance le 01 août 1924

Wikipédia

2015

Sports - Décès - Ernie Banks, 83 ans 

  • deces-ernie-banks/banks.jpg

L'ex-légende des Cubs Ernie Banks est mort. Il est décédé après avoir été terrassé par une crise cardiaque.

La mort de Banks est survenue quelques jours avant qu'il ne célèbre son 84e anniversaire de naissance et a généré des éloges venant de Chicago et de nombreuses autres villes des États-Unis. Plusieurs des témoignages rappelaient sa constante bonne humeur pendant sa carrière de joueur et par la suite alors qu'il était devenu un ambassadeur des Cubs.

Banks a frappé 512 circuits en carrière.

Naissance le 31 janvier 1931

Wikipédia

2015

Décès - Hélène Leduc 

  • deces-helene-leduc/clip-image026.jpg

L'employée atteinte d'une balle à la nuque lors d'une attaque survenue en octobre 2010 dans la succursale de la SAQ où elle travaillait est décédée, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal. Hélène Leduc était devenue tétraplégique à la suite de l'agression survenue dans le magasin de Baie-D'Urfé, dans l'ouest de l'île de Montréal.

« Le coroner a demandé une enquête afin de vérifier s'il y a un lien de causalité entre les blessures subies et son décès », a indiqué Danny Richer, porte-parole de la police montréalaise. Si un lien est établi, les accusations qui pourraient être portées contre un éventuel suspect passeraient de tentative de meurtre à homicide. Au moment de l'attaque, la femme travaillait seule dans la succursale.

« Je m'en allais en arrière, dans le « stock room », quand les deux hommes sont entrés. J'ai vu quelque chose en arrière de moi, alors je me suis tournée de bord », avait-t-elle expliqué en 2012 à Claude Poirier dans l'émission Le Vrai Négociateur.

« Est-ce que je peux vous aid... », a-t-elle commencé à leur demander avant de s'arrêter net à la vue du fusil. Les malfaiteurs lui ont demandé de tourner sur elle-même et de s'agenouiller. « On ne vous fera pas de mal », lui avaient-ils assuré. Mais, ils ont ouvert le feu sur leur victime sans défense. Rien n'avait été volé dans le commerce. En décembre 2011, trois suspects avaient été arrêtés par la police de Montréal. Ils avaient toutefois été relâchés dans les heures suivantes.

Le Journal de Montréal

2014

Incendie à L'Isle-Verte : trois morts et 30 disparus 

  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu1.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu2.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu3.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu4.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu6.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/feu5.jpg
    Photo François Drouin, infodimanche.com
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/clip-image013-1.jpg
    Photo Ivanoh Demers, La Presse
  • incendie-a-lisle-verte-trois-morts-et-30-disparus/clip-image014-1.jpg
    Photo Ivanoh Demers, La Presse

Trois personnes sont mortes et 30 autres manquaient encore à l'appel après qu'une résidence pour personnes âgées eut été ravagée par un incendie, à L'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent.

Le feu dont on ne connaît toujours pas l'origine s'est déclaré vers 0 h 30 à la Résidence du Havre, située au 25, rue du Quai à L'Isle-Verte. Ce centre d'hébergement comptait 52 logements et accueillait une soixantaine de résidents autonomes et semi-autonomes. Douze personnes ont été transportées en ambulance vers les hôpitaux de Rivière-du-Loup et de Rimouski pour traiter des intoxications au monoxyde de carbone ou des blessures reliées à des chutes. Un blessé dans un état grave a été amené au centre hospitalier de Québec.

Selon la Croix-Rouge, 16 résidents ont été installés dans les locaux de l'école primaire Moisson-d'Arts où un centre d'opération avait été mis sur pied. De ce nombre, 14 provenaient du centre d'hébergement et deux habitaient à proximité. Dès 5 h 45, toutes ces personnes avaient été relocalisées dans des centres de services ou chez des membres de leur famille. Yvon Charron, chef pompier de L'Isle-Verte, a dit que les services incendies de six municipalités avaient travaillé de concert sur l'incendie et qu'un tiers du bâtiment avait été évacué à 100 %.

À midi, l'incendie était totalement maîtrisé. La partie est du bâtiment a été totalement détruite, la partie ouest a pu être sauvée des flammes.

 

Annonce

2013

Forum économique mondial de Davos 

  • forum-economique-mondial-de-davos/clip-image018.png
  • forum-economique-mondial-de-davos/clip-image020.jpg

En Suisse, la ville de Davos accueille l'élite politique et financière de la planète dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial, la 43e édition de ce rendez-vous s'ouvre dans un climat d'espoir.

Comme à chaque édition, la rencontre du Forum économique mondial réunit 2 500 participants dont une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement, des centaines de patrons d'entreprises, des économistes, des experts et des journalistes. La première ministre du Québec, Pauline Marois, dresse un bilan positif de sa participation. Elle y a multiplié les rencontres afin de promouvoir le Québec et d'échanger sur des enjeux qui touchent son développement

2013

Gens d'ici - Décès - Lucien Paiement, 80 ans 

  • deces-lucien-paiement/clip-image025.jpg
  • deces-lucien-paiement/clip-image024.jpg

Lucien Paiement était un médecin et un homme politique. Il a siégé comme maire de Laval de 1973 à 1981.

La Commission Charbonneau, instituée en 2011 pour faire la lumière sur la collusion et la corruption dans les milieux municipaux, a présenté plusieurs témoins affirmant que c'est Lucien Paiement qui a institué le système de corruption que ses deux successeurs ont maintenu et qui a mené en mai 2013 à l'arrestation du maire Gilles Vaillancourt pour corruption et gangstérisme.

Naissance le 16 octobre 1932

Wikipédia

2012

Léon Mugesera est expulsé du Canada vers le Rwanda 

  • leon-mugesera-est-expulse-du-canada-vers-le-rwanda/clip-image017.jpg
    Photo Robert Skinner, archives La Presse

Léon Mugesera est expulsé du Canada vers le Rwanda à l'issue d'une saga judiciaire qui aura duré une quinzaine d'années.

Le gouvernement du Rwanda réclame l'extradition de Léon Mugesera depuis des années dans le but de le faire juger pour incitation à la haine et au génocide de 1994, année où le Mouvement républicain national pour le développement et la démocratie était au pouvoir.

2011

Financement d'un nouvel amphithéâtre à Québec 

  • financement-dun-nouvel-amphitheatre-a-quebec/clip-image016.jpg
    Pierre-Karl Péladeau Imacom, Frédéric Côté

Le président-directeur général de Québecor, Pierre Karl Péladeau, confirme son projet de participation au financement d'un nouvel amphithéâtre à Québec.

 

Annonce

2008

Le soldat québécois Étienne Gonthier, tué en Afghanistan 

  • le-soldat-quebecois-etienne-gonthier-tue-en-afghanistan/corporal-etienne-gonthier87.jpg

Le soldat Étienne Gonthier a été tué lorsque le véhicule blindé léger LAVIII dans lequel il prenait place a heurté une bombe artisanale dissimulée sur une route du district de Panjawii, au sud-ouest de Kandahar.

Ce décès porte à 78 le nombre de soldats canadiens morts depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan en 2002. Treize de ces victimes étaient des Québécois. Les deux autres soldats blessés dans l'explosion ont déjà reçu leur congé de l'hôpital. Les Forces canadiennes affirment qu'ils se portent bien et qu'ils ont eux-mêmes avisé les membres de leur famille de la situation.

Le soldat Étienne Gonthier, qui était âgé de 21 ans, était basé à la Garnison de Valcartier; il était membre du 5e Régiment du Génie de Combat. Il était né à Québec, mais sa famille habite à Saint-Georges, en Beauce.

LCN

 

Annonce

2008

Destruction d'une partie du mur en béton séparant la bande de Gaza et l'Égypte 

  • destruction-dune-partie-du-mur-en-beton-separant-la-bande-de-gaza-et-legypte/clip-image013.jpg
  • détruit à l'explosif par des hommes armés et masqués;
  • ils ont par la suite jeté à terre la clôture métallique marquant la frontière;
  • des dizaines de milliers de Palestiniens se sont alors rués sur les commerces de la ville frontalière de Rafah;
  • le président égyptien Hosni Moubarrak a ordonné aux troupes égyptiennes de ne pas intervenir afin d'aider les Palestiniens à se procurer des denrées nécessaires à leur survie et
  • les Palestiniens étaient soumis depuis le 17 janvier 2008 (6 jours) à un blocus israélien qui les avaient totalement coupés du monde menaçant de déclencher une crise humanitaire.
 

Annonce

2007

Frontière canado-américaine : le passeport obligatoire à compter de ce jour 

  • frontiere-canado-americaine-le-passeport-obligatoire-a-compter-de-ce-jour/passeport64780.jpg

Tous les voyageurs canadiens qui prennent l'avion à destination des États-Unis doivent être munis d'un passeport à compter d'aujourd'hui.

Même si la nouvelle est connue depuis plusieurs mois, de nombreux citoyens ont fait la queue devant les bureaux de Passeport Canada hier. En fait, la demande était si forte que même le site internet de Passeport Canada était congestionné. Le mois dernier, 80 % des Américains qui ont pris l'avion en direction du Canada détenaient leur passeport. Cette proportion atteignait 93 % chez les Canadiens qui se sont rendus aux États-Unis.

Les autorités américaines n'exigent pas encore de passeport pour traverser la frontière en automobile. Ils le feront d'ici juin 2009.

LCN

2007

Pêle-Mêle - Bébés à profusion! 

  • pele-mele-bebes-a-profusion/bebes.jpg
    C'est l'histoire de 10 bébés qui vont pointer leur petits nés en 2007 et qui vont être gâtés!!!! (photos de anne geddes )

Le nombre de naissances au Québec a connu en 2006 sa plus forte hausse depuis 1909, il n'est toujours pas question de baby-boom; n'empêche, la dernière estimation du nombre de naissances au Québec en 2006 vient de grimper à 82 500, si la donnée se confirme, ce sera la plus forte hausse annuelle depuis un siècle.

2007

Décès - Howard Hunt, 88 ans 

  • deces-howard-hunt/clip-image003.jpg

Howard Hunt est un espion et auteur américain. Il a travaillé comme agent de la CIA avant d'être affecté à l'équipe des enquêtes spéciales à la Maison blanche sous l'administration Nixon.

Il a dirigé l'équipe responsable du cambriolage au siège du Parti démocrate dans l'édifice du Watergate, ce qui a mené à la démission du président Nixon. Reconnu coupable de conspiration, il a été condamné à 33 mois de prison. Il est devenu par la suite un auteur à succès de romans d'espionnage.

Naissance le 09 octobre 1918

Wikipédia

2006

Élection des Conservateurs de Stephen Harper à la Chambre des communes 

  • election-des-conservateurs-de-stephen-harper-a-la-chambre-des-communes/harper-stephen-jan-23-06.jpg
    Le discours de la victoire
  • election-des-conservateurs-de-stephen-harper-a-la-chambre-des-communes/paul-martin-jan-23.jpg
    Paul Martin

Le Parti conservateur de Stephen Harper remporte les élections fédérales au Canada. Le PC formera un gouvernement minoritaire - 124 sièges sur 308.

Stephen Harper devient le 22e premier ministre du Canada. Quatorze femmes ont été élues, deux de moins qu'en 2004.

Suite à la défaite du PLC, l'ancien premier ministre Paul Martin, annonce qu'il démissionne de son poste de chef du Parti libéral du Canada.

 

Annonce

2005

Viktor Louchtchenko prête serment 

  • viktor-louchtchenko-prete-serment/viktor-iouchtchenko79.jpg

Le nouveau président ukrainien Viktor Louchtchenko, héros de la « révolution orange », prête serment à Kiev, lors d'une cérémonie au Parlement qui met fin à la plus grave crise politique qu'ait connu ce pays depuis son indépendance en 1991.

2005

Décès - Johnny Carson, 79 ans 

  • deces-johnny-carson/johnny.carson36.jpg

Johnny Carson, longtemps super-animateur vedette de l'émission du soir The Tonight Show de la chaîne de télévision américaine NBC, meurt.

Il a animé le Tonight Show de 1962 jusqu'en 1992; en 30 ans, de très nombreuses personnalités sont venues se faire interviewer par l'animateur, de l'ancien président Richard Nixon aux Beatles, John Lennon et Paul McCartney en 1968.

Naissance le 23 octobre 1925

2004

Le bilan du World Trade Center 

  • le-bilan-du-world-trade-center/world-trade-center34.jpg

Le bilan des victimes des attentats du World Trade Center à New York est définitivement porté à 2 749 morts.

Ce nombre fut annoncé par le bureau du médecin-légiste de la ville de New York.

 

Annonce

2004

Décès - Helmut Newton, 83 ans 

  • deces-helmut-newton/newton-helmut.jpg
  • deces-helmut-newton/newton29.jpg
  • deces-helmut-newton/baiser.jpg
    Le baiser

Helmut Newton, est un photographe australien d'origine allemande. Il est connu pour ses photographies de mode et de nus féminins.

Il a photographié de nombreux modèles parmi lesquelles : Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Karen Mulder, Monica Bellucci, Cindy Crawford, Claudia Schiffer, etc.

Il est décédé dans un accident de voiture à Hollywood (Californie, États-Unis) en s'écrasant sur l'un des murs de l'hôtel Château Marmont.

Naissance le 31 octobre 1920

2003

Sacrée Météo - On a battu deux records de froid et un record de… chaleur 

  • sacree-meteo-on-a-battu-deux-records-de-froid-et-un-record-de-chaleur/montreal-froid616.jpg
    Le fleuve Saint-Laurent émettait des cristaux de glace à cause du froid...

Il a fait très froid encore mercredi au Québec et les chiffres sont là pour le prouver.

À Montréal, il a fait -21½°C. Le record de froid précédent était de -19,8, établi à la même date, il y a trois ans. À Québec aussi on a battu des records avec -21°C. Le 22 janvier 1951, il avait fait -20.

Pendant ce temps, il a fait un très confortable 3°C à Sept-Îles, sur la Côte-Nord. C'est légèrement plus que le record de chaleur précédent établi en 1996.

 

Annonce

2002

Enlèvement de Daniel Pearl 

  • enlevement-de-daniel-pearl/daniel-pearl21.jpg
    Daniel Pearl
  • enlevement-de-daniel-pearl/daniel-pearl-revolver2.jpg

Alors que Daniel Pearl devait interviewer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef terroriste présumé, le journaliste est enlevé par un groupe militant « Le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise » est dirigé par un djihadiste nommé Omar Sheikh.

Ce groupe, qui entretenait des contacts à la fois avec Al-Qaida et avec l'ISI, prétendit que Pearl était un espion et, en utilisant le courriel kidnapperguy@hotmail.com, présenta aux États-Unis plusieurs requêtes dont la libération de plusieurs détenus pakistanais (emprisonnés sous le prétexte de la Guerre contre le terrorisme).

Des photos de Pearl menacé par un pistolet et tenant un journal étaient jointes au message. Six jours plus tard, le 1er février 2002, Daniel Pearl est égorgé. Son corps fut ensuite dépecé et découpé en neuf morceaux. Le 21 février, une vidéo nommée The Slaughter of the Spy-Journalist, the Jew Daniel Pearl (L'exécution de l'espion-journaliste, le juif Daniel Pearl) est diffusée sur internet.

Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

2001

Pêle-Mêle - Déclaration controversée de Bernard Landry sur le drapeau canadien 

  • pele-mele-declaration-controversee-de-bernard-landry-sur-le-drapeau-canadien/chiffon-rouge1.jpg

Bernard Landry fait une déclaration controversée sur le drapeau canadien. Elle défrayera la manchette de tous les journaux du pays : « Le Québec n'a pas l'intention de faire le trottoir pour des bouts de chiffons rouges. »

Traduite par les mots « Red Rag », l'expression « chiffon rouge » soulève la colère de plusieurs Canadiens. La presse anglophone se fait le porte-parole de cette indignation en consacrant ses premières pages à la déclaration de Bernard Landry.

1999

Troisième mariage de Caroline de Monaco 

  • troisieme-mariage-de-caroline-de-monaco/caroline-monaco33.jpg

Veuve de Stefano Casiraghi, mort dans un accident de off-shore en 1990, Caroline de Monaco refait sa vie avec Ernst Auguste de Hanovre. Le mariage civil se déroule à Monaco. Ensemble, ils auront une petite fille, Alexandra. Caroline de Monaco s’était déjà unie à Philippe Junot en 1978, avant de divorcer en 1980. C'est en secondes noces qu'elle épousa Stefano Casiraghi.

1999

Sports - Trophée Maurice Richard 

  • sports-trophee-maurice-richard/clip-image009.jpg
  • sports-trophee-maurice-richard/clip-image011.jpg

Dans le cadre des festivités entourant le match des étoiles à Tampa Bay, le commissaire de la LNH, Gary Betman et le président du Canadien, Ronald Corey, dévoilent en présence de Maurice Richard le nouveau trophée qui portera le nom de l'ancien joueur vedette et qui sera attribué au meilleur franc-tireur du circuit chaque année.

Le trophée est un don du club des Canadiens de Montréal à la Ligue nationale de hockey en 1999, afin de récompenser le joueur ayant marqué le plus de buts lors de chaque saison régulière. Ce trophée est donné en l'honneur du joueur étoile Maurice « Rocket » Richard qui a été le meilleur buteur de la LNH à cinq reprises. Si plusieurs joueurs terminent la saison avec le même nombre de buts, ils reçoivent tous l'honneur du trophée.

Aleksandr Ovetchkine a gagné ce trophée à quatre reprises.

 

Annonce

1997

Madeleine Albright devient la première femme Secrétaire d'État américaine 

  • madeleine-albright-devient-la-premiere-femme-secretaire-detat-americaine/secalbright.jpg

Madeleine Albright est nommée Secrétaire d'État par le président Bill Clinton le 5 décembre 1996. Après avoir été confirmée dans cette fonction par un vote unanime du Sénat, elle fut intronisée 64e Secrétaire d'État en ce jour.

Célébrée comme la première femme Secrétaire d'État et comme la femme ayant accédé au plus haut rang politique de l'histoire des États-Unis, Madeleine Albright se fait l'avocate de la démocratie, des droits de la personne, tout en faisant la promotion de l'approche états-unienne sur le travail, le commerce et l'environnement.

1995

Démantèlement du régiment aéroporté de Petawawa 

  • demantelement-du-regiment-aeroporte-de-petawawa/regiment.jpg

Le ministre de la Défense annonce que le gouvernement Chrétien exige le démantèlement du régiment aéroporté de Petawawa, en Ontario, pour apaiser l'opinion publique et ne pas ternir davantage l'image du Canada sur la scène internationale; la diffusion de deux vidéos controversées montrant les brutalités des militaires canadiens en Somalie donne le coup de grâce à cette unité, qui existait depuis 1968 et comptait près de 700 membres.

1995

Renversement de la condamnation de Morin 

  • renversement-de-la-condamnation-de-morin/guy-paul-morin.jpg

La Cour d'appel de l'Ontario a renversé la condamnation de Guy Paul Morin pour le meurtre d'une jeune voisine en 1984. L'analyse d'ADN prouve qu'il ne peut être le meurtrier. 

L'affaire Guy Paul Morin a été le deuxième cas majeur de condamnation injustifiée de l'ère moderne du système de justice pénale canadien. L'affaire résulte d'une suite d'erreurs officielles, comme les déclarations inexactes de témoins, la vision étroite des policiers, le cafouillage scientifique et la suppression d'éléments de preuve.

1995

Le jumelles Karyne et Sarah Steben remportent un Clown d'argent 

  • le-jumelles-karyne-et-sarah-steben-remportent-un-clown-dargent/clip-image008.jpg

Le jumelles Karyne et Sarah Steben, trapézistes au Cirque du Soleil, remportent un Clown d'argent au 19e Festival du cirque de Monaco. Elles sont les filles du chanteur et comédien Claude Steben.

 

Annonce

1992

Bombardier Aéronautique s'agrandit 

  • bombardier-aeronautique-sagrandit/bombardier.jpg
  • bombardier-aeronautique-sagrandit/havillandmosquit.jpg
    de Havilland D.H. 98-B Mosquito

La société canadienne Bombardier Aéronautique de Montréal prend le contrôle de l'avionnerie de Havilland de Toronto en Ontario. Elle avait fait l'acquisition de Canadair le 23 décembre 1986.

1989

Décès - Salvador Dalí, peintre, 84 ans 

  • deces-salvador-dali/dali-portrait11.jpg
  • deces-salvador-dali/salvador-dali31.jpg
  • deces-salvador-dali/salvador-dali132.jpg
  • deces-salvador-dali/dali-gala12.jpg
    Gala à la fenêtre

Salvador Dalí succombe à une insuffisance cardiaque.

Le peintre surréaliste a semé la controverse dans de nombreuses facettes du monde artistique. Peintre, écrivain, scénariste, créateur de décors et de costumes pour ballets et opéras, l'excentrique Espagnol a touché à tout. Haï, conspué ou adulé, ce dilemme dont le peintre entretient de son vivant n'a fait qu'augmenter après sa mort.

Naissance le 11 mai 1904

1988

Premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement 

  • premier-tour-du-monde-sans-escale-et-sans-ravitaillement/voyager.jpg

L'avion expérimental Voyager piloté par Dick Rutan et Jeana Yeager complète le premier tour du monde sans escale et sans ravitaillement. Ils ont atterri en toute sécurité sur une base militaire de la Californie.

 

Annonce

1987

Sacrée Météo - La pire tempête de l'hiver frappe la Côte-Nord 

Les vents soufflent à 130 km/h et de fortes chutes de neige tombent. À Baie-Comeau et à Sept-Îles, le vent abat les panneaux de signalisation et les antennes de télévision et endommage des toits. Un hôpital subit d'importants dégâts et un camion de transport se retourne. Plus de 30 cm de neige contribuent à la formation d'énormes bancs de neige. On attribue de nombreux décès à la tempête.

1986

Le Temple de la renommée du Rock and Roll est fondé 

  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll-est-fonde/4-random29.gif
  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll-est-fonde/rock-and-roll-hall-of-fame30.jpg
  • le-temple-de-la-renommee-du-rock-and-roll-est-fonde/rock-and-roll-hall-of-fame-sunset.jpg

Le Temple de la renommée du Rock and Roll admet ses premiers membres au cours d'une cérémonie au Waldorf Astoria de New York : Chuck Berry, Elvis Presley, James Brown, Ray Charles, Sam Cooke, les Everly Brothers, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Little Richard, le fondateur des disques Sun, Sam Phillips et Fats Domino.

1984

Pêle-Mêle - C'est l'Hulkamania 

  • pele-mele-cest-lhulkamania/hulk-hogan.jpg
  • pele-mele-cest-lhulkamania/isheik1.jpg
    Celui-ci à vaincu The Iron Sheik
  • pele-mele-cest-lhulkamania/johncena.jpg
    The WWE Championship belt

Les amateurs de lutte se trouvent une nouvelle idole, Hulk Hogan.

1983

Sports - Bjorn Borg annonce qu'il abandonne définitivement la compétition 

  • sports-bjorn-borg-annonce-quil-abandonne-definitivement-la-competition/borg-sm-0128.jpg

Le champion de tennis suédois est le seul à avoir gagné cinq fois de suite le tournoi de Wimbledon.

Sa concentration exceptionnelle et son fameux revers joué à deux mains lui ont aussi permis de remporter le tournoi de Roland-Garros à six reprises.

1978

Gens d'ici - Naissance - Lyne Beaumont 

  • naissance-lyne-beaumont/clip-image012.jpg

Lyne Beaumont, née dans la ville de Québec, est une athlète québécoise en nage synchronisée. Médaillée de bronze olympique en 2000 à Sydney.

1977

Sports - Jules Huot est élu au Temple de la renommée du golf canadien 

  • sports-jules-huot-est-elu-au-temple-de-la-renommee-du-golf-canadien/clip-image006.jpg

Il a été le premier canadien à avoir remporté un tournoi de la PGA, soit l’omnium de Fonthill, en 1937.

1976

Gens d'ici - Décès - Paul Dupuis, 59 ans 

  • deces-paul-dupuis/clip-image010.jpg

Paul Dupuis, né à Montréal, est un acteur québécois. Outre le bleu acier de son regard et le velouté grave de sa voix, ce qui frappe chez lui, c'est un curieux mélange de circonspection et de hardiesse.

Sa carrure athlétique lui vaut les rôles de militaires orgueilleux et de jeunes premiers sportifs. Il s'initie au théâtre avec Les Compagnons de St-Laurent du Père Legault. En 1937, il entre à Radio- Canada comme annonceur et devient réalisateur par la suite pour le radioroman Un homme et son péché.

Il profite ensuite d'un séjour en Grande-Bretagne comme correspondant de guerre pour se familiariser avec le milieu du cinéma; il joue ensuite dans une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Johnny Frenchman (1945), Against the Wind (1948), Sleeping Car to Trieste (1948), Madness of Heart (1948), Passport to Pimlico (1948), The Romantic Age (1949) et The Reluctant Widow (1950).

Il tourne aussi en France, mais dans des productions de moindre envergure comme Les Pépées font la loi (1954). Au Québec, on l'a vu dans La Forteresse, Son copain, Étienne Brûler, Gibier de potence et Tit Coq. Les téléspectateurs se souviennent surtout de lui dans Les Belles Histoires des pays d'en haut où il incarne l'écrivain Arthur Buies. En 1970, il met fin abruptement à sa carrière. Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts.

Naissance le 11 août 1916

Wikipédia

1974

Un incendie éclate dans le métro de Montréal 

  • un-incendie-eclate-dans-le-metro-de-montreal/metro-de-m.jpg

Un incendie se déclare dans le métro de Montréal mais, heureusement, l’évacuation des passagers se fait dans l’ordre. Il faudra presque trois heures à la centaine de pompiers dépêchés sur les lieux pour éteindre complètement le feu qui ravage neuf wagons.

Malgré les dommages, évalués à plusieurs millions de dollars, seulement quelques personnes sont incommodées et aucun cas grave n’est déploré. La ligne sera fermée pendant plusieurs jours et le bilan fera état du peu d’amélioration apporté à la sécurité depuis un autre incident survenu dans le métro en décembre 1971. De l’avis de certains témoins, il a fallu beaucoup de chance pour que cet incident ne dégénère en tragédie.

1974

Gens d'ici - Naissance - Joël Bouchard 

  • naissance-joel-bouchard/clip-image009.jpg

Joël Bouchard né à Montréal, Québec est un entraîneur et analyste de hockey sur glace canadien.

Il a évolué dans la Ligue nationale de hockey avec les Flames de Calgary, les Predators de Nashville, les Stars de Dallas, les Coyotes de Phoenix, les Devils du New Jersey, les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York. Il termine sa carrière avec les Bulldogs de Hamilton en 2007-2008.

À partir de l'automne 2008, il devient collaborateur à la description des matchs des Canadiens sur RDS en plus d'occuper un poste d'entraîneur-adjoint avec le Junior de Montréal.

1973

Fin de la guerre du Viêt Nam 

  • fin-de-la-guerre-du-viet-nam/nixon73.jpg
    Photo prise lors de ce discours

Le président Nixon annonce la fin de la guerre au Viêt Nam; le cessez-le-feu est fixé au 27 janvier.

1968

Gens d'ici - Naissance - Mario Saint-Amand 

  • naissance-mario-saint-amand/stamand-m-.jpg
  • naissance-mario-saint-amand/unknown-1.jpeg
  • naissance-mario-saint-amand/unknown.jpeg

Mario Saint-Amand est un comédien et acteur bien connu au Québec. Il débute sa carrière en 1987 au théâtre Denise-Pelletier dans le Mariage de Figaro au côté de Guy Nadon. Il se fait également remarqué dans plusieurs séries télé dont Scoop, Réseaux et plus récemment dans la non moins célèbre série Grande Ourse réalisée par Patrice Sauvé

Porte-parole de la fête Nationale en juin 2002, il découvre avec enthousiasme les Îles-de-la-Madeleine et décide d’y jeter l’ancre au printemps 2004. Au cours de cette même année, il met sur pied le Ciné Cabarouette afin de stimuler la création cinématographique chez les jeunes madelinots-iennes des écoles primaires. Il y fonde également sa propre compagnie Les Films de la Dune dans le but de produire et réaliser ses propres projets cinématographiques

Wikipédia

1965

Petula Clark première au palmarès américain 

  • petula-clark-premiere-au-palmares-americain/petula-clark26.jpg
  • petula-clark-premiere-au-palmares-americain/petula-clark-downtown27.jpg

Avec son succès, Petula Clark devient la première chanteuse britannique de l'ère du rock à s'emparer de la première place au classement du magazine Billboard américain avec la chanson Down Town.

1964

Transplantation de coeur (singe-homme) 

  • transplantation-de-coeur-singe-homme/drhardy.jpg

La première transplantation d'un coeur à un être humain fut l'oeuvre du Dr James Hardy. L'état de santé ne permettant plus d'attendre, le Dr James Hardy avec l'accord du patient, Boyd Rush (68 ans) fit la transplantation du coeur d'un chimpanzé du nom de Bino.

Le coeur du singe se mit à battre dans le corps de Boyd Rush mais il était trop petit pour maintenir la circulation du sang et il cessa de battre après 90 minutes. Le Dr James Hardy a été l'objet de sévères critiques du monde médical pour avoir tenté cette expérience. C'était trois ans avant la transplantation du coeur faite par le Dr Christiaan Barnard. 

1960

Ouverture de l'autoroute Métropolitaine à Montréal 

  • ouverture-de-lautoroute-metropolitaine-a-montreal/metropolitain-construction1.gif
    Le Métropolitain en construction
  • ouverture-de-lautoroute-metropolitaine-a-montreal/metropolitain-construction2.gif
    Le Métropolitain en construction
  • ouverture-de-lautoroute-metropolitaine-a-montreal/metropolitain-construction.jpg
  • ouverture-de-lautoroute-metropolitaine-a-montreal/metropolitain-.jpg
  • ouverture-de-lautoroute-metropolitaine-a-montreal/metropolitain-1963-2.jpg
    Une section du boulevard Métropolitain située entre le boulevard Pix IX et un point un peu à l'ouest de l'autoroute des Laurentides, est ouverte à la circulation automobile.

Le projet de relier Montréal d'est en ouest par une voie rapide mijote depuis les années 20. Éventuellement, les voitures pourront circuler à environ 100 km/h sur cette nouvelle route alors que, pour le moment, la vitesse permise n'est que de 50 km/h.

Aux dernières nouvelles, la limite de vitesse sur l'autoroute était de 70 km/h.

1960

Le Trieste descend à 11 020 mètres de profondeur 

  • le-trieste-descend-a-11-020-metres-de-profondeur/trieste124.jpg
  • le-trieste-descend-a-11-020-metres-de-profondeur/trieste25.jpg
    Trieste

Le bathyscaphe américain Trieste atteint la profondeur de 11 020 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique Ouest.

À son bord, le Suisse Jacques Piccard, fils de l'inventeur du sous-marin, Auguste Piccard, et le lieutenant américain Don Walsh. Les deux hommes ont commencé leur descente à 8h23. Il leur aura fallu cinq heures pour atteindre les abysses. Le bathyscaphe refera surface à 16h56. Personne au monde avant Picard et Walsh n'avait atteint de telles profondeurs. Malheureusement, les mouvements du bathyscaphe ont soulevé des sédiments, obscurcissant grandement le champ de vision des explorateurs.

Pour vous permettre de comparer, l'Everest n'est élevé que de 8 848 mètres.

Wikipédia

 

Annonce

1959

Sports - La skieuse canadienne Anne Heggveit remporte le slalom de ski international à Moritz en Suisse 

  • sports-la-skieuse-canadienne-anne-heggveit-remporte-le-slalom-de-ski-international-a-moritz-en-suisse/heggtveit-anne.jpg

Anne Heggveit est une skieuse native d'Ottawa au Canada. En 1954, à l'âge de 15 ans, elle devient la plus jeune skieuse à remporter les épreuves du slalom géant disputé depuis un demi-siècle à Holmenkollen, en Norvège. En 1960, elle obtient la première médaille d'or olympique du Canada dans les épreuves de slalom et remporte le championnat mondial des épreuves de slalom et du combiné. Heggveit est membre de l'Ordre du Canada.

1958

Le champion du monde automobile Fangio est enlevé par Fidel Castro 

  • le-champion-du-monde-automobile-fangio-est-enleve-par-fidel-castro/fangio-23.jpg
  • le-champion-du-monde-automobile-fangio-est-enleve-par-fidel-castro/fangio.jpg

Pris en otage par des rebelles de Fidel Castro, il est libéré sans heurt le lendemain de la course. Faisant référence au carambolage mortel ayant marqué l'épreuve, Fangio dira plus tard : « Cet événement m'a peut-être sauvé la vie. »

Dès l'âge de 23 ans, en 1934, Fangio est sacré champion d'Argentine. L'Argentin remporte cinq fois le titre mondial dont quatre fois consécutivement (1951, 54, 55, 56 et 57). Durant ces années, il représente, selon les journalistes sportifs le nec plus ultra du pilote automobile. Par sa science du pilotage et son remarquable sang-froid, il devient un des plus célèbres pilotes de course automobile. Il abandonne la compétition en 1958.

Durant de longues années, l'expression « se prendre pour Fangio » est synonyme de prouesses au volant. Né le 24 juin 1911, Fangio décède le 17 juillet 1995.

1957

Naissance - Caroline de Monaco 

  • naissance-caroline-de-monaco/caroline21.jpg
  • naissance-caroline-de-monaco/grace122.jpg

Grace Kelly, princesse de Monaco, est l'heureuse maman d'une fille qui portera le nom de Caroline.

 

Annonce

1953

Présentation sur scène de la pièce Zone de Marcel Dubé à Montréal 

  • presentation-sur-scene-de-la-piece-zone-de-marcel-dube-a-montreal/dube-marcel1.jpg
    Marcel Dubé
  • presentation-sur-scene-de-la-piece-zone-de-marcel-dube-a-montreal/godin-miller-1964.jpg

Trois ans après avoir participé à la fondation de la troupe théâtrale La Jeune Scène, l'auteur Marcel Dubé présente la pièce Zone. Cette histoire urbaine, qui illustre la tragédie de la destinée humaine, sera récompensée par le Grand Prix du Festival national d'art dramatique, à Victoria. Elle deviendra une des oeuvres majeures du répertoire québécois.

Trois garçons, Moineau, Passe-Partout et Tarzan et une fille Ciboulette, groupés sous l'autorité d'un chef, font la contrebande de cigarettes américaines. Tarzan, le chef, assume lui-même les plus grands risques en allant chercher les cigarettes aux États-Unis et en franchissant illégalement la frontière chaque semaine.

Puis, les choses tournent mal : Tarzan tue un douanier qui l'a surpris, le jour même où le réseau est découvert. Dénoncé par l'un des membres du groupe, Tarzan devra avouer son crime. Après trois jours de détention, il s'enfuit pour rejoindre Ciboulette qui incarne son rêve et meurt presque aussitôt sous les balles des policiers. Cette pièce est considérée comme un drame au caractère réaliste et sociologique.

 

Annonce

1950

La Knesset proclame Jérusalem capitale d'Israël 

  • la-knesset-proclame-jerusalem-capitale-disrael/clip-image005.jpg

La Knesset proclame par 50 voix contre deux la partie ouest de Jérusalem capitale unique d’Israël. La communauté internationale ne suivra pas : aucune ambassade n'est présentement située à Jérusalem qui n'est capitale que de nom et que pour Israël. 

1947

Décès - Pierre Bonnard, 79 ans 

  • deces-pierre-bonnard/bonnard-pierre1.jpg
    Autoportrait
  • deces-pierre-bonnard/bonnard-the-dining-room.jpg
  • deces-pierre-bonnard/bonnard.jpg

Pierre Bonnard est un peintre, illustrateur et lithographe français.

Très tôt, Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il va alors suivre les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des Beaux-Arts, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre la peinture de Gauguin, Van Gogh, Degas, Monet, Cézanne...

Bonnard adhère au groupe artistique des Nabis qui est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et est également très marqué par la vogue du japonisme. Particulièrement caractérisé par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Bonnard acquit alors le surnom de « Nabi japonard ». Ce mouvement prônait l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les Nabis confèrent un caractère atemporel.

Naissance le 03 octobre 1867

Wikipédia

1944

Décès - Edvard Munch, 80 ans 

Edvard Munch (prononcé Mounk) est un graphiste et peintre expressionniste norvégien.

Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle école artistique en Allemagne et en Europe centrale. Son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.

Naissance le 12 décembre 1863

1943

Les Japonais éliminés en Nouvelle-Guinée 

  • les-japonais-elimines-en-nouvelle-guinee/tank2.jpg

En Nouvelle-Guinée, les dernières troupes japonaises sont éliminées de Papua.

Les Japonais ont perdu 7 000 hommes dans la campagne, les Alliés en ont perdu 3 500.

1934

Gens d'ici - Naissance - Pierre Bourgault 

  • naissance-pierre-bourgault/pierre-bourgault-198037.jpg

Pierre Bourgault, né à East Angus, Québec, a été tour à tour homme politique, polémiste, essayiste, professeur d'université, éditorialiste et animateur de radio.

Ardent défenseur de la langue française, il a milité jusqu'à la fin de sa vie pour la souveraineté du Québec. Il est d'ailleurs un des pionniers du mouvement indépendantiste québécois. Au cours de sa carrière, Pierre Bourgault aurait prononcé près de 4 000 discours.

Décès le 16 juin 2003

1931

Décès - Anna Pavlova, 49 ans 

  • deces-anna-pavlova/anna-pavlova412.jpg
  • deces-anna-pavlova/cygne.jpg
  • deces-anna-pavlova/anna-pavlova11.gif
  • deces-anna-pavlova/portait-of-anna-pavlova-by-jean-thomassen.jpg
    Portrait par Jean Thomassen

Anna Pavlova, ballerine russe, douée d'un exceptionnel charisme, est devenue, de son vivant, dans le monde entier, un mythe de la danse classique.

D'origine modeste, Pavlova décide, en dépit d'une santé délicate, de devenir ballerine, après avoir vu La Belle au bois dormant en 1890. Dès 1908, elle commence ses tournées internationales qui composeront l'essentiel de sa carrière et l'emmèneront dans quelque 4 000 villes du monde entier. 

Elle est devenue une légende, en particulier avec son bouleversant solo La Mort du cygne, qu'elle semblait chaque fois improviser. En 1931, à La Haye, elle contracte une pleurésie qui l'oblige à faire le choix entre mettre un terme à sa carrière ou mourir. Mais elle ne put se résoudre à arrêter la danse.

Naissance le 12 février 1881

Wikipédia

1930

Gens d'ici - Naissance - Jean Allaire 

  • naissance-jean-allaire/clip-image006.jpg

Jean Allaire est un avocat et un homme politique québécois. Il est connu pour avoir rédigé le rapport Allaire et pour avoir fondé l'Action démocratique du Québec dont il a été le premier chef. Il a démissionné pour des raisons de santé mais est demeuré longtemps associé politique de Mario Dumont.

1929

Naissance - John Charles Polanyi 

  • naissance-john-charles-polanyi/polanyi.jpg
  • naissance-john-charles-polanyi/polanyi1.jpg

John Charles Polanyi, né à Berlin, est un chimiste et physicien canadien. En 1986, il obtint conjointement avec Dudley R. Herschbach et Yuan T. Lee le prix Nobel de chimie pour leurs contributions à la dynamique des processus chimiques élémentaires.

Il est né de parents hongrois. Sa famille émigra en Angleterre en 1933. Il étudia à l'Université de Manchester où il obtint son doctorat en 1952. En 1954, il fut chercheur à l'Université de Princeton et en 1956, il fut nommé maître de conférences à l'Université de Toronto. Il effectua l'ensemble de sa carrière dans cette même université, devenant professeur en 1957.

Wikipédia

1928

Naissance - Jeanne Moreau, actrice 

  • naissance-jeanne-moreau-actrice/clip-image002.jpg
  • naissance-jeanne-moreau-actrice/763310-jeanne-moreau-jpg.jpeg

Jeanne Moreau est une actrice, chanteuse et réalisatrice française, née et morte à Paris en France.

Elle est la première femme élue à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France depuis 2000 (fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l'audiovisuel). Elle est la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury du Festival de Cannes : en 1975 et en 1995. Elle obtient ses premiers rôles au cinéma dans Meurtres de Richard Pottier en 1950, puis dans Touchez pas au grisbi de Jacques Becker en 1954.

En 1956, alors qu'elle joue dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, elle rencontre Louis Malle qui prépare le film Ascenseur pour l'échafaud. Le film Les Amants, qui fait scandale lors de sa sortie, lui donne l'image d'une héroïne moderne.

Elle s'est éteinte dans son appartement parisien.

Décès le 31 juillet 2017

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Décès - James Wilson Morrice, 58 ans 

  • deces-james-wilson-morrice/ca-mor-jam.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/morrice2.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/morrice3.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/morrice.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/morrice1.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/winter-scene-posters.jpg
  • deces-james-wilson-morrice/mmfa08-d.jpg

Décès, à Tunis, en Tunisie, de James Wilson Morrice, l'un des premiers peintres modernistes canadiens et le premier peintre canadien à être reconnu dans le monde. 

Il est né à Montréal. Il démontre très jeune un intérêt pour la peinture. Suivant la volonté de son père, il fait son droit. Il est admis au Barreau de l'Ontario en 1889, mais il ne pratiquera jamais. Un marchand de Montréal, William Stewart, lui conseille d'étudier à l'étranger, et sir William Van Horne, reconnaissant son talent, persuade son père de financer ses études d'art en Europe.

Entre 1890 et 1924, Morrice voyage beaucoup, d’abord en Bretagne puis en Italie, à Venise, en Afrique du nord, plus précisément au Maroc—où il partage un atelier avec Matisse—et en Tunisie. Il séjourne aussi dans les Antilles (Cuba, Trinité et Jamaïque).

Morrice ne reviendra jamais vivre au Canada, mais chaque année jusqu'à la mort de son père, survenue en 1914, il y séjourne et peint les extraordinaires croquis de scènes d'hiver et les vues de Québec et de ses environs qui représentent le côté canadien de son oeuvre.

Naissance le 10 août 1865

1922

Première injection d'insuline 

  • premiere-injection-dinsuline/diabete17.jpg
  • premiere-injection-dinsuline/banting-best18.jpg
    L'extrait de Collip est injecté à Leonard Thompson par Banting et Best et les résultats sont indiscutablement positifs.

À l’Hôpital général de Toronto, Leonard Thompson, âgé de 14 ans, devient la première personne à recevoir une injection d’insuline pour le traitement du diabète.

Il est diabétique depuis 1919, ne pèse que 29½ kg et est sur le point de sombrer dans le coma et de mourir. Son état de santé s’améliorera de façon spectaculaire : une fois qu'il a reçu l'extrait de Collip, ses symptômes commencent à disparaître, le taux de sucre dans son sang revient à la normale et ses capacités physiques et mentales augmentent. Les résultats sont indiscutables : l'extrait de pancréas a un effet antidiabétique important sur les humains. Le nouvel extrait est nommé insuline.

1918

Catastrophe minière à Stellarton  

  • catastrophe-miniere-a-stellarton-/acadia-colliery.jpg
  • catastrophe-miniere-a-stellarton-/explosion.jpg

Quatre-vingt-huit mineurs meurent lors d'une explosion au puits Allan à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

1909

La radio sauve des vies 

  • la-radio-sauve-des-vies/republic.jpg

Le navire SS Florida heurte le cargo SS Republic en mer.

L'utilisation de la radio Marconi sans fil permet de sauver 1 650 vies, il y a seulement six pertes de vie.

1905

Première soirée de théâtre à l’Auditorium de Québec 

  • premiere-soiree-de-theatre-a-lauditorium-de-quebec/gabriellerjane11119.jpg
    Réjane

Gabrielle Réjane accompagnée d’une troupe de comédiens français présente la première soirée de théâtre à l’Auditorium de Québec qui fera salle comble.

Les représentations de cette vedette du théâtre français font l’objet d’une critique très sévère de part des autorités ecclésiastiques, ainsi que de la presse conservatrice du Québec en raison de l’« immoralité » des pièces. Curieusement, plus les curés se prononcent contre l’actrice, plus les salles se remplissent à chaque représentation.

1901

Le feu détruit 50 édifices dans le Vieux-Montréal 

  • le-feu-detruit-50-edifices-dans-le-vieux-montreal/mtl-feu-190114.jpg
    Le Board of Trade de Montréal, après l'incendie de 1901.Année: 1901. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Commanditaire: . Référence: MP-0000.1861 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord
  • le-feu-detruit-50-edifices-dans-le-vieux-montreal/025---1901-01-24---inc229-bnq-1.jpg
  • le-feu-detruit-50-edifices-dans-le-vieux-montreal/clip-image008-1.jpg

Une conflagration détruit l'édifice de la Bourse de Montréal, qui loge une centaine de locataires, et plus d'une cinquantaine de commerces d'un secteur comprenant les rues Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Nicholas, Saint-Sacrement, Lemoine et Des Commissaires.

Les pertes se chiffrent à plus de deux millions de dollars, une somme considérable pour l'époque.

1901

Ouverture de la caisse populaire Desjardins 

  • ouverture-de-la-caisse-populaire-desjardins/desjardins-maison15.jpg
  • ouverture-de-la-caisse-populaire-desjardins/desjardins-al16.jpg

Fondée le 6 décembre 1900, la première caisse populaire débute ses activités en ce jour.

Alphonse Desjardins exécute, dans sa maison de Lévis, la première transaction financière de la première coopérative d'épargne d'Amérique du Nord, avec un dépôt de 10 ¢. Le total des entrées de cette première journée sera de 26,40 $.

1898

Naissance - Randolph Scott 

  • naissance-randolph-scott/randolph-scott4952.jpg
  • naissance-randolph-scott/commanche-station5053.jpg

Un acteur aussi attachant dans la vie que dans ses nombreux films de cowboy.

De 1950 à 1962, il a été un acteur fétiche des producteurs de Hollywood, pour qui sa présence dans un film garantissait le succès financier. Il a commencé sa carrière avec Howard Hugues en 1929 et s'est vu rapidement confier les premiers rôles. Dans les années 50, il devenait le parfait cowboy, notamment dans Sante Fe, Carson City, The Bounty Hunter, 7th Cavalry et Comanche Station.

Décès le 02 mars 1987

Wikipédia

1896

Démonstration publique du rayon X 

  • demonstration-publique-du-rayon-x/roentgen-x-ray-von-kollikers-hand1.jpg
    Photographie de la main d’Albert von Kolliker prise le 23 janvier 1896

Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube, complètement enrobé de carton noir, scellé pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube, et ce jusqu'à une distance de deux mètres.

Lors d'expériences subséquentes, il place divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement et il se rend compte qu'ils ont une transparence variable.

Lors d'une démonstration publique réalisée en ce jour, Wilhelm Röntgen expérimente ensuite avec la main de son épouse placée sur le parcours des rayons. Au développement, il s'aperçoit que l'image est en fait l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons.

1883

À Montréal, premier carnaval d'hiver avec palais de glace 

  • a-montreal-premier-carnaval-dhiver-avec-palais-de-glace/carnaval-mtl9.jpg
  • a-montreal-premier-carnaval-dhiver-avec-palais-de-glace/carnaval-chateaug-mtl10.jpg
  • a-montreal-premier-carnaval-dhiver-avec-palais-de-glace/montreal-carnaval-raquette11.jpg
    Carnaval organisé par le club de raquetteurs (1883)
  • a-montreal-premier-carnaval-dhiver-avec-palais-de-glace/montreal-carnaval-bal12.jpg
    Le grand bal pour terminer le carnaval - Seuls les riches (Anglais) sont invités - 1883
  • a-montreal-premier-carnaval-dhiver-avec-palais-de-glace/montreal-carnaval113.jpg

C'est lors du banquet annuel de 1882 du Montreal Snowshoe Club dit « la Tuque Bleue » que l'avocat M.R. McGibbon lance l'idée de créer un carnaval montréalais.

Dès l'année suivante, M. McGibbon est fier d'inaugurer, au square Dominion, le premier palais de glace construit depuis celui de l'impératrice Anne de Russie à Saint-Petersbourg en 1754. Entre 1883 et 1889, au début du mois de février, Montréal fut l'hôte de cinq carnavals.

1883

Décès - Gustave Doré, 51 ans 

  • deces-gustave-dore/jacob.jpg
    Jacob luttant avec l'ange
  • deces-gustave-dore/dore-ridinghood.jpg
    Le petit chaperon rouge
  • deces-gustave-dore/lechatbotte4.jpg
    Le chat botté

Gustave Doré, illustrateur et peintre français, est né à Strasbourg. Il fut reconnu internationalement de son vivant.

En 1849, à la mort de son père, il est déjà très connu et n'a que seize ans. Il passe alors son temps auprès de sa mère. À partir de 1851, tout en exposant ses toiles, il réalise quelques sculptures à sujets religieux et collabore à diverses revues dont le Journal pour tous. En 1854, l'éditeur Joseph Bry publie une édition des œuvres de Rabelais, illustrée d'une centaine de ses gravures.

De plus en plus reconnu, à la fois autodidacte et exubérant, Gustave Doré illustra plus de 120 volumes entre 1852 et 1883 qui ne parurent pas seulement en France, mais aussi en Angleterre, en Allemagne et en Russie. Gustave Doré influença nombre d'illustrateurs par la suite. Gustave Doré illustra plus de 100 chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

En voici quelques-uns :

  • Comtesse de Ségur : Nouveaux contes de fées, Hachette;
  • Dante Alighieri : La Divine Comédie, 1861, 136 illustrations;
  • Miguel de Cervantes : Don Quichotte, 1863, 377 illustrations;
  • Théophile Gautier : Le Capitaine Fracasse, 1866, 60 illustrations;
  • Jean de La Fontaine : Fables, 1868, 248 illustrations et 
  • Charles Perrault : contes (Barbe-Bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet, Riquet à la houppe).

Naissance le 06 janvier 1832

1849

Elizabeth Blackwell devient la première femme médecin en Amérique 

  • elizabeth-blackwell-devient-la-premiere-femme-medecin-en-amerique/elizabeth-blackwell-gr.jpg

Elizabeth Blackwell (née le 3 février 1821 à Bristol et décédée le 31 mai 1910 en Écosse) est une femme médecin, auteur et féministe anglo-américaine, passée à la postérité pour avoir été la première femme médecin aux États-Unis et la cofondatrice de la New York Infirmary.

Elle termine première de sa classe et première femme à obtenir un diplôme médical aux États-Unis.

Refusée dans la plupart des hôpitaux, elle fonde son propre établissement appelé le New York Infirmary for Indigent Women and Children en 1857. Au déclenchement de la guerre civile américaine, elle forme des infirmières et, en 1868, fonde un collège médical réservé aux femmes pour former officiellement des femmes médecins.

En 1869, elle retourne en Angleterre. Là, avec Florence Nightingale, elle ouvre le London School of Medicine for Women et devient la première femme médecin enregistrée en Grande-Bretagne. Elle prend sa retraite à l’âge de 86 ans.

1845

Date uniforme pour les élections américaines 

  • date-uniforme-pour-les-elections-americaines/etatsunis.gif

Le Congrès vote une loi qui fixe une date uniforme pour les élections fédérale et présidentielle. Le vote se tiendra le mardi suivant le premier lundi de novembre d'une année bissextile (en oubliant les années les années en 00 (1900, 2100...) qui n'en sont pas; en réalité, le calendrier électoral américain suit le calendrier julien qui a précédé le calendrier grégorien). Auparavant, chaque État choisissait sa propre journée de vote.

1834

Le Château St-Louis détruit par les flammes 

  • le-chateau-st-louis-detruit-par-les-flammes/chateau-st-louid-lithograph7.jpg
  • le-chateau-st-louis-detruit-par-les-flammes/chateau-st-louis.jpg
    Les ruines du château, vers 1836. © Bibliothèque et Archives Canada, C-1038

Lithographie de Robert Auchmaty Sproule (1799-1845) montrant le Château Saint-Louis et la Citadelle de Québec.

Construit en 1620 par Champlain, le fort Saint-Louis devient un château et la résidence officielle du gouvernement de la Nouvelle-France en 1646. Le comte de Frontenac fera reconstruire le fort et le château entre 1692 et 1700. Restauré après la conquête anglaise, le château est détruit par les flammes en 1834.

La terrasse Dufferin est construite sur son ancien emplacement.

1832

Naissance - Édouard Manet 

  • naissance-edouard-manet/manet.repos5.jpg
    Repos
  • naissance-edouard-manet/clip-image004.jpg
  • naissance-edouard-manet/manet-railway16.jpg

Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d'officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l'atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles.

Dès 1852, afin de parfaire ses études de l'art, Édouard Manet décide de voyager pour aller découvrir les maîtres de la peinture dans les musées étrangers. Ainsi en Hollande, il découvre les oeuvres de Frans Hals, mais il voyage aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne où il admire les toiles de Vélasquez et de Goya. Au Musée du Louvre qu'il fréquente assidûment, il réalise ses premières peintures en copiant des toiles de Titien, de Tintoret, Daumier, Delacroix ou Courbet.

Les premières oeuvres de sa propre inspiration qu'il réalise comme L'enfant aux Cerises ou L'enfant au chien sont très marquées par l'influence des maîtres espagnols : les scènes sont tirées de la vie de tous les jours. Mais bientôt il crée des tableaux qui choquent et scandalisent mais par le fait même on le remarque.

Décès le 30 avril 1883

Wikipédia

1826

Naissance - John Carling 

  • naissance-john-carling/johncarling.jpg

Le brasseur sir John Carling naît dans le canton de London, dans le Haut-Canada. À 21 ans, John se joint à l'entreprise de brassage et de maltage établie par son père en 1843, près de Victoria Barracks, à London. Il hérite de l'entreprise en 1849 et y demeure en tant que président, mais laisse son frère William s'occuper de l'administration pour tenter sa chance en politique.

Après la Confédération, Carling siège à la Chambre des communes (1867-1874, 1878-1891 et 1892-1895). Il occupe plusieurs postes ministériels, notamment comme ministre des Postes (1882-1885), sous John A. Macdonald, et ministre de l'Agriculture (1885-1892). Il siège au Sénat de 1891 à 1892 et de 1896 à sa mort.

Décès le 06 novembre 1901

Wikipédia

1806

Décès - William Pitt le Jeune, 46 ans 

  • deces-william-pitt-le-jeune/clip-image001.jpg

William Pitt le Jeune est un homme politique britannique de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.

Il devint le plus jeune premier ministre de Grande-Bretagne lors de son élection en 1783 à l'âge de 24 ans (même si le terme de premier ministre n'était pas encore utilisé). Il quitte le poste en 1801 mais redevient premier ministre de 1804 jusqu'à sa mort en 1806. Il occupa également le poste de Chancelier de l'Échiquier (ministre des finances) tout au long de son mandat de premier ministre.

Naissance le 28 mai 1759

1805

Décès - Claude Chappe, 41 ans 

  • deces-claude-chappe/claude-chappe.jpg
  • deces-claude-chappe/semaphore.jpg
    Couverture d'un almanach alsacien de 1837. On voit à l'arrière-plan la cathédrale de Strasbourg avec le télégraphe Chappe
  • deces-claude-chappe/chappeteleanim114.gif

Claude Chappe fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité. 

Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l'aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l'événement.

Naissance le 25 décembre 1763

 

Annonce

1790

Fletcher Christian brûle le Bounty 

  • fletcher-christian-brule-le-bounty/bounty-tableau2.jpg
    Le Bounty
  • fletcher-christian-brule-le-bounty/christian-fletcher3.gif
    Fletcher Christian

Le voyage aller est rendu difficile par le caractère irascible du capitaine Bligh. Colérique, celui-ci réprimande sévèrement l'équipage et donne le fouet avec beaucoup trop de générosité au goût de ses hommes.

Aussi, le 28 avril 1789, Fletcher Christian 3e officier aidé de huit membres de l'équipage s'empare du navire au petit matin. Bligh et ses fidèles, 19 hommes en tout, sont placés dans la chaloupe du Bounty et abandonnés au milieu de l'océan Pacifique avec quelque vivres et équipements.

Afin d'échapper aux autorités britanniques et à la prison, le maître d'équipage du Bounty, Fletcher Christian, ainsi que huit de ses compagnons et leurs épouses tahitiennes débarquent sur l'île déserte de Pitcairn à plus de 2 000 km de Tahiti. Dès leur arrivée, les mutins décident de brûler la frégate pour qu'ils ne soient jamais retrouvés.

La petite colonie vivra en autarcie jusqu'en 1808, date à laquelle un baleinier américain, le Topaz, fera escale à Pitcairn. Le capitaine du Topaz retrouvera le dernier survivant de la mutinerie, John Adams et 34 femmes et enfants métis de sang tahitien. Fletcher est mort deux ans après son arrivée dans l'île. Sa femme, Maimiti, vivra jusqu'à 90 ans.

1783

Naissance - Stendhal 

  • naissance-stendhal/stendhal.jpg

Marie-Henri Beyle dit Stendhal, né à Grenoble et mort à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.

Amateur d'arts et passionné d'Italie où il effectua de nombreux séjours, il écrivit d'abord des essais esthétiques sous son vrai nom comme L'Histoire de la peinture (début 1817), mais c'est sous le pseudonyme de « M. de Stendhal, officier de cavalerie » qu'il publia Rome, Naples, Florence en septembre 1817.

Ses romans : Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839) et Lucien Leuwen (inachevé) ont fait de lui, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert ou Zola, un des grands représentants du roman français au XIXe siècle.

Décès le 23 mars 1842

 

Annonce

1627

Gens d'ici - Louis Hébert fait une mauvaise chute sur la glace et en meurt à 52 ans 

  • gens-dici-louis-hebert-fait-une-mauvaise-chute-sur-la-glace-et-en-meurt-a-52-ans/clip-image005.jpg

Louis Hébert né vers 1575 à Paris et inhumé le 25 janvier 1627 dans le cimetière des Récollets, fut le premier colon français de Nouvelle-France.

Premier véritable colon, défricheur, cultivateur et premier pharmacien en Nouvelle-France, il est aujourd'hui une figure emblématique des premières heures de cette histoire, laissant le souvenir d'un homme courageux, d'une grande générosité, aimé de tous, Français comme Amérindiens.

Il fut le premier à cultiver la terre en Nouvelle-France. Son travail de la terre est d'autant plus méritoire que la Compagnie des marchands n'a jamais voulu lui apporter ni un bœuf ni une charrue. C'est son gendre, Guillaume Couillard, ancien commis au magasin de la Compagnie des marchands, qui reçut la première charrue et le premier bœuf : c'était à l'été 1627.

Wikipédia

1002

Décès - empereur Otton III, 22 ans 

  • deces-empereur-otton-iii/otto-iii-wird-von-papst-gregor-v.jpg
    Couronnement d'Otton III par le pape Grégoire V, image du XVe siècle
  • deces-empereur-otton-iii/ottoiii.jpg

L'empereur romain germanique Otton III meurt de malaria à l'âge de 21 ou 22 ans, alors qu'il dirige une campagne contre les Romains. Le 7 juin, son cousin Henri, duc de Bavière, lui succédera à titre de roi des Francs et de Bavière

Otton III, né en 980, est roi de Germanie et empereur de décembre 983 à 1002. Lorsque son père (Otton le Roux) meurt en 983, il n'est encore qu'un enfant et est incapable de régner. Le prince Henri le Querelleur profite de cette faiblesse pour l'enlever et tenter de se faire attribuer sa tutelle. Mais l'archevêque de Mayence, soutenu par d'autres grands, condamne cette usurpation et impose la régence de sa mère la princesse byzantine Théophano. Après le décès de celle-ci, en 991, c'est Adélaïde, grand-mère de l'empereur, qui assurera sa tutelle.

En 995, Otton est majeur et prend officiellement le pouvoir; il rêve de fonder un empire universel qui réunirait d'abord tous les peuples chrétiens d'Occident. Il intervient dans les affaires de l'Église en faisant placer son cousin Brunon sur le Saint-Siège : il s'agit de Grégoire V, premier pape d'origine germanique. Ce dernier le couronne empereur le 21 mai 996 et Otton installe sa cour à Rome.

Naissance en 980

Wikipédia

98

Trajan devient empereur de Rome 

  • trajan-devient-empereur-de-rome/trajan-xanten.jpg

Marcus Ulpius Trajanus est proclamé empereur romain à la mort de Nerva.

Il entraînera l'Empire dans une politique de conquêtes si intense que le royaume romain atteindra des dimensions jamais égalées. Souverain provincial, Trajan brillera aussi par sa simplicité et sa tolérance. L'empereur Hadrien lui succèdera.

52 av. J.-C.

Insurrection générale des Gaules 

  • insurrection-generale-des-gaules/vercingetorix.gif
  • insurrection-generale-des-gaules/vercingetorix2.jpg

Massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de Vercingétorix qui unit les tribus gauloises pour résister à Rome.