Les éphémérides d'Alcide

   25 mai   

 

La journée des enfants disparus 

  • la-journee-des-enfants-disparus/top-banner-f11-jpg.jpeg
  • la-journee-des-enfants-disparus/disparus22-gif.gif

"La Journée nationale des enfants disparus a lieu le 25 mai tous les ans. Cette journée nationale de sensibilisation nous rappelle les milliers de jeunes Canadiennes et Canadiens portés disparus chaque année et souligne le succès remporté par le programme fédéral « Nos enfants disparus », grâce auquel des enfants disparus sont rendus à leurs tuteurs légitimes."

2019

Parasite de Bong Joon-Ho remporte la palme d’or du 72e Festival de Cannes 

  • parasite-de-bong-joon-ho-remporte-la-palme-dor-du-72e-festival-de-cannes/xvm8495c078-7f1a-11e9-b7a3-57633a36b6ba-jpg.jpeg

« Merci beaucoup. Je suis très honoré, j'ai toujours été très inspiré par le cinéma français, je remercie Henri-Georges Clouzot et Claude Chabrol », a commenté celui qui succède au palmarès au Japonais Hirokazu Kore-eda, palmé l'an passé pour Une affaire de famille.

Les points communs sont d'ailleurs frappants entre les deux films, puisque le film de Kore-eda racontait l'histoire d'une famille dans le désoeuvrement qui commet des larcins, avant d'accueillir une fillette chez eux.

L'humanisme débordant dans Une affaire de famille est moins présent dans Parasite dont la critique sociale s'avère féroce, avec une propension à la violence et l'humour noire savamment dosée par Bong Joon-ho.

La presse

 

Annonce

2018

Harvey Weinstein inculpé d'un viol et d'une agression sexuelle 

  • harvey-weinstein-inculpe-dun-viol-et-dune-agression-sexuelle/1549640-harvey-weinstein-alors-quil-rendait-jpg.jpeg
    Harvey Weinstein, alors qu'il se rendait à la cour. SHANNON STAPLETON, REUTERS

Le producteur de cinéma Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, a été inculpé vendredi à New York pour un viol et une agression sexuelle, sa première inculpation depuis les premières allégations contre lui il y a sept mois.

M. Weinstein, 66 ans, en veste bleu marine sur pull bleu et chemise claire, trois livres sous le bras, était arrivé peu avant 7h30 au commissariat du sud de Manhattan, non loin de là où il avait un temps des bureaux et à une courte distance aussi de sa maison de Greenwich Village.

Attendu par des dizaines de caméras du monde entier, il n'a fait aucune déclaration.

La police new-yorkaise a précisé peu après qu'il avait été inculpé pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes distinctes, sans donner d'autres détails.

Après son inculpation, Weinstein devrait être remis en liberté moyennant une caution d'un million de dollars, le port d'un bracelet électronique et la remise de son passeport, aux termes d'un arrangement entre ses avocats et le procureur, selon le New York Times.

Depuis la publication des premières accusations contre le producteur par le New York Times et le New Yorker début octobre 2017, Harvey Weinstein a été accusé par une centaine d'actrices --dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Asia Argento--, des mannequins et d'ex-employées d'abus sexuels allant du harcèlement au viol.

Agence France-Presse

New York

2016

Montréal renonce finalement à interdire les calèches cet été 

  • montreal-renonce-finalement-a-interdire-les-caleches-cet-ete/1200059-satisfaits-cochers-dit-quils-reprendraient.jpg
    Satisfaits, les cochers ont dit qu'ils reprendraient le travail dès aujourd'hui. Ils en veulent toutefois au maire Coderre d'avoir tenté de les interdire des rues de Montréal cet été. PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Les propriétaires de calèche ont réussi à faire plier la Ville de Montréal.

À la suite d'un jugement invalidant pour neuf jours le moratoire décrété par l'administration Coderre, le maire a annoncé qu'il renonçait à son idée et que les calèches pourraient reprendre la route pour au moins un été de plus.

Pierre André Normandin, La Presse

2015

Sacrée Météo - Intempéries mortelles dans le sud des États-Unis 

  • sacree-meteo-intemperies-mortelles-dans-le-sud-des-etats-unis/clip-image027-jpg.jpeg
    Au Texas, la municipalité de San Marcos, ville la plus durement touchée par ces inondations soudaines, a ordonné dimanche aux habitants d'évacuer leurs maisons. PHOTO RODOLFO GONZALEZ, AUSTIN AMERICAN-STATESMAN/AP
2015

Sacrée Météo - La chaleur tue en Inde 

  • sacree-meteo-la-chaleur-tue-en-inde/clip-image028-jpg.jpeg
    La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C. PHOTO TSERING TOPGYAL, AP
  • sacree-meteo-la-chaleur-tue-en-inde/clip-image029-jpg.jpeg
    Un passager se rafraîchit à côté du train dans lequel il voyage, à Jammu, ville du nord de l'Inde, le 26 mai. PHOTO CHANNI ANAND, AP
  • sacree-meteo-la-chaleur-tue-en-inde/clip-image030-jpg.jpeg
    Cet homme a trouvé refuge sous un véhicule pour fuir le soleil, à Hyderabad, le 25 mai. PHOTO NOAH SEELAM, AFP

Une vague de chaleur a tué plus de 430 personnes dans deux États du sud de l'Inde où la température a frôlé les 50°C, les taxis de Calcutta limitant de leur côté leurs déplacements, indiqué les autorités lundi.Le bilan devrait encore s'alourdir, préviennent-elles, certains chiffres de l'État du Telangana (sud) n'étant pas encore parvenus tandis que le thermomètre ne marquait aucun fléchissement.

La chaleur sévit depuis plusieurs jours en Inde, y compris dans la capitale New Delhi où la température approche 45°C, et provoque des coupures de courant, mais ce sont les États voisins du Telangana et de l'Andhra Pradesh qui souffrent le plus.

Dans l'Andhra Pradesh, les autorités exhortent la population à ne pas travailler longtemps sous le soleil, après la mort de 246 personnes en raison de la chaleur la semaine passée.

2014

L'Hôtel Le Concorde rouvre ses portes 

  • lhotel-le-concorde-rouvre-ses-portes/clip-image023-jpg.jpeg

Le Concorde d'abord nommé Hôtel Loews Le Concorde Québec et depuis 2014 Hôtel Le Concorde Québec est un gratte-ciel de la ville de Québec.

Situé au 1225, cours du Général-De Montcalm, au sud de la Grande Allée, l'édifice a d'abord été un hôtel de la filiale Loews Hotels Holding Corporation. Il fut inauguré le 1er avril 1974.

Le 12 février 2014, après 40 ans d'activité, l'hôtel ferme définitivement ses portes.

Le Concorde est ensuite racheté par M. Eddy Savoie au prix de 11.5 M de dollars. Celui-ci désirait convertir le bâtiment en résidence pour personnes âgées, mais la Ville de Québec empêcha la conversion du bâtiment; ce qui bloqua le projet.

Par la suite, le bâtiment est revendu à l'homme d'affaire Jean-Guy Sylvain et ses associés au prix de 13 M.

L'hôtel a rouvert ses portes le 25 mai 2014. Depuis son achat par le groupe de M. Jean-Guy Sylvain, près de 1,5 M $ ont été investis dans le hall de l'hôtel.

2011

Le Torontois Bob Rae devient le chef intérimaire du Parti libéral du Canada 

  • le-torontois-bob-rae-devient-le-chef-interimaire-du-parti-liberal-du-canada/clip-image022-jpg.jpeg
    PHOTO Adrian Wyld, PC
2011

Oprah fait ses adieux 

  • oprah-fait-ses-adieux/oprah-jpg.jpeg
    Reuters

Pour une dernière fois, Oprah Winfrey a présenté sa célèbre émission, sur les ondes de CTV à travers le Canada.

Les téléspectateurs du Oprah Winfrey Show n'ont eu droit à aucune révélation, cadeau, invité-surprise ou numéro spécial.

Oprah, vêtue d'une simple robe rose, a parlé d'un bout à l'autre de l'émission, captivant son auditoire comme elle seule sait le faire.

«Je ne dirai pas adieu. Je dirai seulement ‘'à la prochaine, à la gloire de Dieu''» ont été ses derniers mots.

Oprah a ensuite traversé le studio, marchant entre les spectateurs. Après 4561 émissions, c'était la fin.

Cette fin aurait pu être dramatique si les spectateurs ne savaient pas qu'ils retrouveraient l'animatrice à la chaîne télévisée qu'elle a lancée plus tôt cette année.

Tiré de l’article de Bill Harris | Agence QMI

2008

Min Bahadur Sherchan fait l'ascension de l'Everest 

  • min-bahadur-sherchan-fait-lascension-de-leverest/min-bahadur-sherchan8-jpg.jpeg
  • min-bahadur-sherchan-fait-lascension-de-leverest/min-bahadur-sherchan229-jpg.jpeg

Min Bahadur Sherchan, Népalais de 76 ans, devient le doyen de l'ascension de l'Everest.

Il a atteint le « toit du monde » à 8 850 mètres d'altitude.

Il bat le record du Japonais Katsusuke Yanagisawa qui avait réussi l'ascension à l'âge de 71 ans l'année précédente.

2008

La sonde Phoenix se pose sur Mars 

  • la-sonde-phoenix-se-pose-sur-mars/sonde16-jpg.jpeg
  • la-sonde-phoenix-se-pose-sur-mars/phoenix-lander-small7-jpg.jpeg

Après un long voyage entamé le 4 août 2007, la sonde américaine Phoenix se pose avec succès sur Mars à 19h53, il s'agit déjà d'une réussite, moins de la moitié des sondes envoyées sur Mars ont réussi à se poser sur sa surface; pour le Canada, il s'agit d'une première participation à une mission sur une autre planète, Phoenix peut maintenant commencer son travail: étudier l'habitabilité de Mars et la possible présence d'eau sous sa surface.

«J'étais extrêmement anxieuse tantôt, et maintenant, je suis extrêmement fébrile», s'est exclamée vers 20h10 Isabelle Tremblay, ingénieure principale de l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour la mission Phoenix; «On veut en apprendre plus sur l'histoire de l'eau sur Mars, nous espérons aussi mieux connaître l'évolution de son climat, et vérifier s'il y a déjà eu ou s'il pourrait y avoir des formes de vie», explique Isabelle Tremblay.

Le Canada verse 37 des 420 millions que coûte la mission, son rôle : scruter l'atmosphère martienne; Phoenix transporte une station météorologique canadienne, elle se compose d'un baromètre, d'un mât météorologique et du Lidar, un système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses, la station permettra notamment de mesurer la température, la pression atmosphérique, les particules de poussière et les nuages de l'atmosphère martienne.

2007

Décès de Corporal Matthew McCully 

  • deces-de-corporal-matthew-mccully/55corporal-matthew-mccully-jpg.jpeg

Le Caporal Matthew McCully natif de Orangeville (Ontario) âgé de 25 ans, a été tué par une bombe artisanale alors qu'il menait une patrouille à pied interarmée canado-afghane, une des initiatives visant à permettre à l'Armée nationale afghane d'instaurer un climat de paix et de sécurité en Afghanistan et d’asseoir davantage le pouvoir légitime du gouvernement de ce pays.

2007

Vito Rizzuto écope de 10 ans de pénitencier 

  • vito-rizzuto-ecope-de-10-ans-de-penitencier/rizzuto22323-jpg.jpeg

Vito Rizzuto, accusé relativement à un triple meurtre commis en 1981 pour le compte de la famille mafieuse Bonnano, écope de 10 ans de pénitencier et devra payer une amende de 250 000$. Le parrain présumé de la mafia montréalaise purgera sa peine dans une prison du Colorado; il retrouvera sa liberté dans moins de six ans, compte tenu du temps qu’il a déjà passé en prison. Mais il fait l'objet d'un mandat d'arrêt en Italie.

 

Annonce

2006

Le pape Benoît XVI entame en Pologne un voyage de quatre jours 

  • le-pape-benoit-xvi-entame-en-pologne-un-voyage-de-quatre-jours/clip-image019-jpg.jpeg
    C’est en forme d'hommage à son prédécesseur polonais Jean Paul II Le pape Benoît XVI salue la foule à son arrivée à l'aéroport de Varsovie. (© AFP - Vincenzo Pinto)

Le pape Benoît XVI a entamé jeudi en Pologne un voyage de quatre jours en forme d'hommage à son prédécesseur polonais Jean Paul II, qui, un an après sa mort, est révéré comme un saint dans son pays natal.

"Je suis venu pour suivre les traces de Jean Paul II le long de l'itinéraire de sa vie", a affirmé le pape dans une cérémonie d'accueil sur l'aéroport de Varsovie-Okecie. 

"Je veux m'abreuver à la source abondante de votre foi qui coule de manière ininterrompue depuis plus d'un millénaire", a ajouté le pape dans un discours prononcé en polonais et en italien. 

"Je suis heureux d'être parmi vous sur la terre de la République polonaise. J'ai tellement désiré cette visite dans le pays et parmi les gens du pays d'où venait mon aimé prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean Paul II", a-t-il dit.

2006

65,8 millions $ pour la modernisation de l'aéroport de Québec 

  • 658-millions-pour-la-modernisation-de-laeroport-de-quebec/clip-image020-jpg.jpeg
  • 658-millions-pour-la-modernisation-de-laeroport-de-quebec/clip-image021-jpg.jpeg
    PHOTO : MARC CRAMER

Le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Michel Després, de même que le caucus des députés de la région de Québec sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec apportera une contribution financière de 15 M$ pour la modernisation de l’aérogare de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

« Ce projet d’envergure rehaussera l’image de Québec en tant que Capitale-Nationale et ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. La modernisation permettra également à Québec de consolider son rôle de plaque tournante du transport aérien régional pour tout l’Est du Québec », a mentionné d’entrée de jeu le premier ministre.

Porte d’entrée de la capitale nationale sur le monde, l’aéroport international Jean-Lesage est le deuxième aéroport en importance au Québec, après l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, et le douzième en importance au Canada pour le nombre de passagers.

2006

Pêle-Mêle - Chantal Pary coupable 

  • pele-mele-chantal-pary-coupable/chatal-pary15-jpg.jpeg

Ceux qui ont envoyé «10 000 courriels d'encouragement» à Chantal Pary ont été déçus de l'apprendre: le juge Michel Lalande n'a pas cru une minute les ahurissantes explications de l'ex-chanteuse, et l'a condamnée à des amendes totalisant 600 $, pour les trois vols à l'étalage qu'elle a commis en 2003 et 2004; maintenant âgée de 55 ans, la chanteuse s'était fait prendre une première fois à voler, le 7 mars 2003, au magasin Simons, l'objet du larcin était une camisole rouge d'une valeur de 49 $, les deux autres vols ont eu lieu plus d'un an plus tard, soit le 24 novembre 2004.

2005

À Cannes, les "Invasions barbares" remportent deux prix 

  • a-cannes-les-invasions-barbares-remportent-deux-prix/invasions-barbares31-jpg.jpeg
  • a-cannes-les-invasions-barbares-remportent-deux-prix/denys-arcand-jpg.jpeg
    Denys Arcand reçoit celui du meilleur scénario
  • a-cannes-les-invasions-barbares-remportent-deux-prix/josecroze33-jpg.jpeg
    Marie-Josée Croze remporte le prix de la meilleure actrice
2005

Grande première de C.R.A.Z.Y. ou le portrait des Beaulieu 

  • grande-premiere-de-c-r-a-z-y--ou-le-portrait-des-beaulieu/crazy-affiche2727-jpg.jpeg
  • grande-premiere-de-c-r-a-z-y--ou-le-portrait-des-beaulieu/beaulieu2828-jpg.jpeg

C'était soir de première mardi pour un nouveau film québécois, C.R.A.Z.Y., mettant notamment en vedette Michel Côté et Danielle Proulx. Ce long métrage de Jean-Marc Vallée dépeint la vie d'une famille de banlieue sur une quarantaine d'années.

C.R.A.Z.Y., c'est l'histoire de Zachary Beaulieu, de sa naissance le 25 décembre 1960 jusqu'à l'âge adulte. Un portrait de famille qui dépeint avec humour et fantaisie l'incroyable périple de Zac, quatrième d'une famille de cinq garçons, qui grandit en tentant désespérément de ressembler à ses frères.

2005

Gens d'ici - Nathalie Simard exige réparation de la part de Guy Cloutier  

  • gens-dici-nathalie-simard-exige-reparation-de-la-part-de-guy-cloutier-/clip-image018-jpg.jpeg
    Crédit photo : LCN

Nathalie Simard a enfin brisé le silence. Dans une entrevue exclusive accordée à TVA, la jeune femme a répondu pendant une heure aux questions de Paul Arcand.

La chanteuse, qui a déposé une poursuite civile de 1,2 million de dollars contre son ancien gérant Guy Cloutier, a accepté de raconter, une seule fois, l'enfer que ce dernier lui a fait vivre, depuis sa tendre enfance jusqu'à ce qu'elle soit une jeune femme.

«Ça m'a marqué parce que je me demandais ce qui se passait. Il m'avait dit que si je parlais, j'allais briser des vies; donc, dès la première agression, j'étais habitée par la culpabilité», a confié Mme Simard, qui dit s'être donnée le plus beau cadeau de sa vie en dévoilant son lourd secret.

LCN

2004

Sacrée Météo - Pluies torrentielles 

  • sacree-meteo-pluies-torrentielles/clip-image026-jpg.jpeg

Les pluies torrentielles qui se sont abattues ces derniers jours sur les Caraïbes font plus de 3 300 morts et disparus et des dizaines de milliers de sinistrés en Haïti et en République dominicaine.

2003

Nouvelle vague de SRAS 

  • nouvelle-vague-de-sras/mask-sars12121-jpg.jpeg

Toronto est aux prises avec une nouvelle vague de SRAS. Après trois jours d’enquête intensive, les autorités médicales ontariennes confirment trois nouveaux décès reliés à la maladie. On compte désormais au Canada 27 décès dus au SRAS, tous dans la région de Toronto. C’est le bilan le plus élevé en dehors des pays asiatiques.

1997

Sports - Jacques Villeneuve gagne le prix d’Espagne 

  • sports-jacques-villeneuve-gagne-le-prix-despagne/clip-image017-jpg.jpeg

acques Villeneuve gagne le Grand Prix d'Espage 1997, couru sur le circuit international de Catalogne à Barcelone.

Dans le passé, l’Espagne a accueilli deux Grands Prix par saison. En plus du traditionnel Grand Prix d’Espagne organisé à Barcelone depuis 1991, Valence et Jerez ont également accueilli la Formule 1 sous l’égide du Grand Prix d’Europe. Honneur ultime, Jerez s’est vu accorder la manche finale de la saison 1997.

1991

Sports - Les Penguins de Pittsburgh remporte la première Coupe Stanley de leur histoire 

  • sports-les-penguins-de-pittsburgh-remporte-la-premiere-coupe-stanley-de-leur-histoire/lemieux1818-jpg.jpeg
  • sports-les-penguins-de-pittsburgh-remporte-la-premiere-coupe-stanley-de-leur-histoire/pensstanleycup9-jpg.jpeg

Les Penguins de Pittsburgh écrasent les North Stars du Minnesota 8-0 pour remporter la première Coupe Stanley de leur histoire, quatre victoires contre deux. Mario Lemieux mérite le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries.

1989

Sports - Première coupe Stanley pour les Flames 

  • sports-premiere-coupe-stanley-pour-les-flames/flames14-gif.gif
  • sports-premiere-coupe-stanley-pour-les-flames/flames10-jpg.jpeg

Les Flames de Calgary sont les nouveaux détenteurs de la coupe Stanley, grâce à leur triomphe en série finale sur le Canadien de Montréal par quatre victoires contre deux. Les Flames mettent un terme à une longue tradition, alors que le Canadien perd le précieux trophée pour la première fois de son histoire sur la glace du Forum. Le trophée Smythe va à Al MacInnis des Flames, le premier défenseur de l'histoire à terminer en tête des pointeurs dans les matchs d'après-saison.

1987

Sports - 10 000e victoire pour Hervé Filion 

  • sports-10-000e-victoire-pour-herve-filion/filion28-jpg.jpeg

À New York le jockey originaire du Nouveau-Brunswick, Hervé Filion remporte sa 10 000 ième victoire. Il conduit alors le cheval

Commander Bond dans la troisième course de la soirée.

1983

Sortie du film " Return Of The Jedi" 

  • sortie-du-film-return-of-the-jedi/retunn-jedi13-jpg.jpeg

Le film Return Of The Jedi, à l'affiche de 1 002 cinémas aux États-Unis, récolte des recettes brutes de 6 219 629$, un record jusque-là pour une première journée de projection.

 

Annonce

1983

Gens d'ici - Décès - Jean Rougeau, 53 ans 

  • deces-jean-rougeau/johnnyrougeau335-jpg.jpeg

Connu sous le nom de Johnny Rougeau

Ancien champion lutteur aimé du public

Propriétaire d'un restaurant

Un ami de René-Lévesque

Directeur de l'équipe de Rosemont

 

Naissance le 09 juin 1929

Wikipédia

 

Annonce

1982

Sports - Ferguson Jenkins réussit 3 000 retraits au bâton 

  • sports-ferguson-jenkins-reussit-3-000-retraits-au-baton/fergiejenkins1717-jpg.jpeg

Dans une victoire de 2-1 des Cubs de Chicago à San Diego, le Canadien Ferguson Jenkins devient le septième lanceur de l'histoire des ligues majeures de baseball à réussir 3 000 retraits au bâton en carrière.

1980

Sports - Les Islanders de New York remportent la première coupe Stanley de leur histoire 

  • sports-les-islanders-de-new-york-remportent-la-premiere-coupe-stanley-de-leur-histoire/islandes11515-jpg.jpeg
  • sports-les-islanders-de-new-york-remportent-la-premiere-coupe-stanley-de-leur-histoire/islanders-hp6-jpg.jpeg

Les Islanders de New York remportent la première coupe Stanley de leur histoire, grâce à une victoire de 5-4 sur les Flyers de Philadelphie. L'équipe, qui compte dans ses rangs Michael Bossy, Bryan Trottier et Denis Potvin, gagne la série en six matchs.

1979

Tragédie aérienne 

  • tragedie-aerienne/aa191-ohare1-jpg.jpeg
  • tragedie-aerienne/aa19-jpg.jpeg
  • tragedie-aerienne/aa191-crash-site14-jpg.jpeg

Le vol American Airlines 191 s'est écrasé le 25 mai 1979, tuant 271 personnes à bord et deux au sol.

Ce vol, effectué sur un Douglas DC-10, reliait les villes de Chicago et Los Angeles.

Cet accident reste le plus meurtrier sur le sol américain.

1979

"Alien" embarque comme huitième passager 

  • alien-embarque-comme-huitieme-passager/alien-jpg.jpeg

Ridley Scott met en scène l’hideuse créature extra-terrestre : "Alien". C’est en effet l’horreur qui se mêle ici à la science-fiction. À bord d'un vaisseau de retour vers la Terre, un équipage est menacé par une créature inconnue particulièrement meurtrière. Mue par une intelligence supérieure, elle viendra à bout de la quasi-totalité des voyageurs. Terreur, suspense, environnement clos et grandes interprétations sont les meilleurs ingrédients de cette recette de science-fiction. "Alien, le huitième passager" remportera d’ailleurs un succès mondial. Dans les années qui suivront, plusieurs autres réalisateurs, dont James Cameron, renouvelleront l’expérience d’"Alien".

1979

Sports - Naissance - Caroline Ouellette 

  • naissance-caroline-ouellette/ouellettecaroline32-jpg.jpeg

Caroline Ouellette, née à Montréal, est une joueuse de hockey sur glace, membre de l'équipe canadienne qui a remporté le titre olympique aux Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City et de Turin.

Étant l'une des plus grandes joueuses sur la glace, Ouellette est toujours une présence intimidante pour ses adversaires.

En 2006, elle a gagné deux médailles d'or, une à la Coupe des quatre nations et l'autre aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin.

En 2002, elle a gagné une médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City.

1978

Sports - Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/1977-jpg.jpeg
  • sports-conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/p780679-jpg.jpeg
    Parade de la Coupe Stanley avec les joueurs du club des Canadiens de Montréal Année: 1978 © Office du film du Québec Auteur: Adrien Hubert Commanditaire: Ministère des Communications Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p780679

En 1977 le Canadien remporte sa vingtième coupe Stanley face aux Bruins de Boston.

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, quatre parties à deux. La dernière partie, disputée au Boston Garden, se termine par le pointage de 4 à 1 pour le Tricolore qui obtient sa neuvième coupe Stanley au cours des 14 dernières saisons.

La saison 1977-78 est une fois de plus couronnée par une série d'honneurs individuels pour le Canadien, dont le trophée Hart, remis au joueur le plus utile (Guy Lafleur ) et le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries (Larry Robinson). S'illustrent également pour la troupe de Scotty Bowman le gardien Ken Dryden, les défenseurs Serge Savard et Guy Lapointe ainsi que les attaquants Steve Shutt, Jacques Lemaire et Yvan Cournoyer.

1977

Début de la Guerre… des étoiles 

  • debut-de-la-guerre-des-etoiles/guerre-des-etoiles25-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-des-etoiles/250px-georgelucas81426-jpg.jpeg
    Le metteur en scène George Lucas.
  • debut-de-la-guerre-des-etoiles/75starwars27-jpg.jpeg

Sortie en salle de Star Wars (La guerre des étoiles)

Film à effets spéciaux, il obtiendra un énorme succès.

Prévu à la base pour être une trilogies (un triptyque), Lucas fut contraint, par manque de moyens techniques, de commencer par le deuxième film de la trilogie (l'Épisode IV - Un nouvel espoir) en 1977.

 Il sera suivi de L'Empire contre attaque en 1980, Le retour du Jedi en 1983 et de La Menace fantôme 1999, L'Attaque des clones 2002, La Revanche des Sith 2005.

1968

Émeutes à Paris "Egalité! Liberté! Sexualité!" 

  • emeutes-a-paris-egalite-liberte-sexualite/emeute777-jpg.jpeg
  • emeutes-a-paris-egalite-liberte-sexualite/emeute1888-jpg.jpeg
  • emeutes-a-paris-egalite-liberte-sexualite/emeute2999-jpg.jpeg
  • emeutes-a-paris-egalite-liberte-sexualite/dityvon0-jpg.jpeg
  • emeutes-a-paris-egalite-liberte-sexualite/mai1968dk1-jpg.jpeg

Tout a commencé avec des étudiants qui ont réclamé le droit de dormir ensemble.

Et ça s'est terminé dans l'un des plus grands soulèvements de la société française depuis la révolution française.

À 20h30, la foule a écouté l'allocution du Général de Gaulle. Celle-ci a déclenché la colère des manifestants. Ils ont alors attaqué les forces de l'ordre qui ont immédiatement réagi. Des barricades ont aussitôt été érigées au cri de "Adieu de Gaulle".

Le mouvement s'est scindé : un groupe est parti dans le quartier Latin et des heurts ont éclaté vers 21h30;

l'autre groupe s'est dirigé vers la Bourse qui a été incendiée à 22h30.

Deux commissariats (Odéon, Beaubourg) ont été saccagés. Les échauffourées ont duré jusqu'à 03h00 du matin.

Le bilan est lourd : un manifestant de 26 ans a trouvé la mort dans une rixe en marge des manifestations.

Cinq cents personnes ont été blessées dont 178 hospitalisées.

Des journalistes ont été les victimes de la brutalité policière malgré un brassard de presse.

 

Annonce

1967

La Grande constellation canadienne 

  • la-grande-constellation-canadienne/constellation11-gif.gif
    Par Steuben Glass; cristal et acier rhodié; 1967. MCC D-10620

Le président américain Lyndon Johnson remet, à l'Exposition internationale de Montréal, en 1967, au premier ministre du Canada Lester B. Pearson, la sculpture de cristal et d'acier intitulée La Grande constellation canadienne.

Les mots gravés dans la base de La grande constellation canadienne signifient

«Aux Canadiens, à l'occasion du centenaire de la confédération, des Américains».

Cette œuvre symbolise les relations amicales et l'esprit de collaboration entre les deux pays.

1965

Pêle-Mêle - Une petite vite 

  • pele-mele-une-petite-vite/aliliston36-jpg.jpeg

Mohamed Ali (Cassius Clay) remporte une victoire par K.O. à la première minute du premier round d'un combat qui l'oppose à Sonny Liston. La victoire la plus vite chez les poids lourds.

 

 

1965

Pêle-Mêle - La fête de la reine à Montréal 

La fête de la reine à Montréal tourne en mini émeute, pagaille vandalisme : 200 arrestations.

 

1963

Création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) 

  • creation-de-lorganisation-de-lunite-africaine-oua/hallies21-jpg.jpeg
    Cette organisation fut mise sur pied par Haile Selassie, empereur d'Étiopie
  • creation-de-lorganisation-de-lunite-africaine-oua/organisation-of-african-unity122-jpg.jpeg
    L'entente fut signée par 32 États africains indépendants (Partie bleue de la carte)
  • creation-de-lorganisation-de-lunite-africaine-oua/thabto-mbeki23-jpg.jpeg
    Thabo Mbeki

L'Organisation de l'unité africaine (OUA) a été fondée le 25 mai.

Son objectif était de promouvoir l'unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. L'organisation était aussi dédiée à l'éradication du colonialisme et avait établi un Comité de libération afin d'aider les mouvements d'indépendance.

L'entente fut signée par 32 États africains indépendants (Partie bleue de la carte)

 Au moment de sa décomposition, 53 des 54 pays africains étaient membres.

Elle a été dissoute le 9 juillet 2002 par son dernier président sud-africain Thabo Mbeki et remplacée par l'Union africaine.

 

 

1963

Naissance - Mike Myers, acteur 

  • naissance-mike-myers-acteur/mike19-jpg.jpeg
    Dans le rôle d'Austin Powers
  • naissance-mike-myers-acteur/goldmember-poster20-jpg.jpeg
  • naissance-mike-myers-acteur/austin-powers666-jpg.jpeg

Mike Myers est un acteur et scénariste canadien né à Scarborough en Ontario.

Il obtient l'un de ses premiers rôles à l'âge de dix ans aux côtés de Gilda Radner dans le rôle de sa mère dans une publicité pour BC Hydro.

À compter de 1989, il participera à la célèbre émission Saturday Night Live de NBC pendant plusieurs années. En 1997, il atteint la célébrité internationale avec son rôle d'Austin Powers, qui tient dans trois films pour l'instant : International Man of Mystery, L'Espion qui m'a tirée, et Goldmember. Un quatrième volet est actuellement en chantier: Austin Powers 4.

Wikipédia

1961

Promesse de John F. Kennedy 

  • promesse-de-john-f--kennedy/jfkspeech51117-jpg.jpeg
    John F. Kennedy, 1961
  • promesse-de-john-f--kennedy/jfknasa61218-jpg.jpeg
    C'est le début du programme Apollo John F. Kennedy inspectant une capsule Mercury.

Lors d'une conférence, le président américain John F. Kennedy fait l'annonce d'un projet ayant pour but d'envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie.

 

1961

Dépôt de huit projets de loi portant sur l'éducation 

  • depot-de-huit-projets-de-loi-portant-sur-leducation/gouvduqc-jpg.jpeg
  • depot-de-huit-projets-de-loi-portant-sur-leducation/paulgerinlajoieofficierordrenational-jpg.jpeg

Le ministre de la Jeunesse du Québec, Paul-Gérin Lajoie, entreprend la modernisation du système d'éducation québécois en déposant huit projets de loi devant l'Assemblée législative.

Lesdits projets touchent à peu près toutes les facettes du système d'éducation, notamment le recrutement du personnel enseignant, la fréquentation obligatoire, les subventions aux écoles, les bourses aux étudiants, le vote aux élections scolaires, l'aide aux commissions scolaires et les pensions aux instituteurs.

1959

Sports - Naissance - Richard Wamsley 

  • naissance-richard-wamsley/clip-image016-jpg.jpeg

Richard James Wamsley, né  à Simcoe, dans la province de l'Ontario au Canada, est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace ayant évolué à la position de gardien de but.

Réclamé au troisième tour du repêchage de 1979 par les Canadiens de Montréal, Rick Wamsley devient dès la saison suivante joueur professionnel alors qu'il rejoint le club affilié aux Canadiens dans la Ligue américaine de hockey, les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse.

Appelé à disputer cinq rencontres avec Montréal en 1980-81, il évolue la saison suivante sur une base régulière avec l'équipe et remporte avec Denis Herron le trophée William M. Jennings remis aux gardiens de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière.

Échangé aux Blues de Saint-Louis afin de faire de la place au jeune Patrick Roy Wamsley reste avec l'équipe durant quatre saisons, passant aux mains des Flames de Calgary au cours de cette dernière saison. Il agit alors en tant qu'auxiliaire à Mike Vernon et est membre de la formation lorsque celle-ci met la main sur la Coupe Stanley en 1989 en défaisant lors de la finale les Canadiens de Montréal.

Passant aux Maple Leafs de Toronto durant la saison 1991-92, il reste avec eux durant une saison supplémentaire avant de se retirer de la compétition à l'été 1993.

Wikipédia

1958

Gens d'ici - Décès - Blanche Lamontagne-Beauregard, 69 ans 

  • deces-blanche-lamontagne-beauregard/gaspesie-lamontagne42.jpg

Première poétesse au Québec, née aux Escoumins (Côte-Nord).

Blanche Lamontagne est aussi la première femme de la province à avoir affronté la critique littéraire sans le couvert d’un pseudonyme. Blanche Lamontagne-Beauregard déménagea à Montréal en 1920. Sa production littéraire est empreinte de régionalisme et rend compte de la condition des femmes. Elle veille elle-même à la publication des oeuvres qu'elle a illustrées elle-même. Elle était mariée à Hector Beauregard.

La population de la ville de Sainte-Anne-des-Monts a honoré sa mémoire en donnant son nom à sa bibliothèque et la ville de Montréal a nommé un petit parc en son honneur.

Quelques oeuvres : Visions gaspésiennes - Par nos champs et nos rives... - La Vieille Maison - Les Trois Lyres - Légendes gaspésiennes - Ma Gaspésie.

Naissance le 13 janvier 1889

Wikipédia

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Louis Saïa, réalisateur 

  • naissance-louis-saia-realisateur/saia-l-photo1-jpg.jpeg

Louis Saia, né à Montréal, est un réalisateur, acteur et scénariste québécois.

Énumérer les projets auxquels a contribué Louis Saia depuis plus de 20 ans, c'est dresser une liste de plusieurs des plus gros succès humoristiques de l'histoire de la télévision, du cinéma et du théâtre au Québec. Qu'il prête ses talents à titre d'auteur, de scripteur, de metteur en scène ou de réalisateur, il participe presque à coup sûr à des événements mémorables.

Que ce soit à la mise en scène de spectacles (Paul et Paul, 1978, 1980), comme coauteur de Broue, Voyage de nuit, Monogamy, Appelez-moi Stéphane ou Les Voisins, comme scripteur pour Ding et Dong et Le Monde merveilleux de Ding et Dong (1991), il se retrouve régulièrement aux côtés de Claude Meunier au générique. Il participe même comme coauteur, toujours avec Claude Meunier, à l'écriture de Bonne année Roger (1981), à celle du Bye Bye 1982 et, en 1991-92, il est coauteur des 26 premiers épisodes de La Petite Vie...

Wikipédia

1949

Création de la RFA 

  • creation-de-la-rfa/besatzungszonen-ohne-text-gif.gif
    L'allemagne fut divisée en quatre zones de 1945 à 1949
  • creation-de-la-rfa/rfa-jpg.jpeg

Alors que la rédaction de la Constitution et des textes fondamentaux s’est achevée le 8 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ne disposant pas d’armée mais incluse dans le plan Marshall, la RFA aura, au côté de la France, un rôle fondamental dans la construction de l’Europe et deviendra un des moteurs économiques de l’Europe. L’objectif de mettre fin à des siècles de conflits entre l’Allemagne et ses voisins sera ainsi réalisé. De son côté, l’URSS va mettre un terme à l’occupation de sa zone en octobre 1949 en créant la RDA. Toutefois, le degré d’indépendance de cette dernière sera bien moindre. RFA et RDA fusionneront en 1991 après l’effondrement des deux blocs.

1946

Indépendance de la Jordanie 

  • independance-de-la-jordanie/jordanie111-gif.gif
  • independance-de-la-jordanie/pict2-jpg.jpeg
    Les vestiges du temple de Zeus à Jerash (Jordanie)

Lors de la seconde guerre mondiale, les troupes jordaniennes jouent un grand rôle dans la région auprès des troupes britanniques. Aussi, à la fin de la guerre, Abdallah réclame aux Anglais l’indépendance de son pays. Elle sera accordée en mars 1946 et l’Emirat devient le Royaume Hachémite de Transjordanie, avec Abdallah comme roi, en mai 1946.

1946

Marcel Petiot est guillotiné 

  • marcel-petiot-est-guillotine/marcelpetiot444-jpg.jpeg

À 49 ans, Marcel Petiot  médecin français, est guillotiné pour le meurtre de 26 personnes. Les restes des victimes ont été découverts au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans la cave de sa résidence de Paris munie de doubles portes, d’une chambre à gaz et d’un réservoir de chaux vive. Petiot attirait chez lui des personnes craignant d’être arrêtées par la Gestapo en leur proposant de les faire passer clandestinement en Argentine. L’histoire du criminel a été racontée dans le film de 1990 Docteur Petiot, mettant en vedette Michel Serrault.

Wikipédia

 

Annonce

1941

Pêle-Mêle - France Première célébration de la fête des mères 

(En France, c'est le dernier dimanche de mai)

1940

Début l'évacuation de Dunkerque 

  • debut-levacuation-de-dunkerque/clip-image014-jpg.jpeg

L' évacuation de Dunkerque (nom de code Opération Dynamo) menée par les armées française et britannique contre l'armée allemande, s'est déroulée du 25 mai au 4 juin 1940.

Bousculée par le Blitzkrieg engagé par l'armée allemande lors de la bataille de France, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont dû battre en retraite vers le nord de la France.

Encerclées à Dunkerque, l'armée britannique ainsi que des unités de l'armée française ont mené une résistance héroïque et désespérée, en particulier la 12e division d'infanterie motorisée à partir du Fort des Dunes, destinée à gagner un laps de temps nécessaire à l'embarquement du gros des troupes vers le Royaume-Uni. L'évacuation s'est opérée à l'aide de tous les navires que la Royal Navy put réquisitionner pour traverser la Manche, tandis que la RAF luttait dans le ciel pour couvrir l'opération. Les troupes et le matériel n'ayant pas pu être embarqués ont été capturés par la Wehrmacht, mais la réussite du sauvetage du gros des troupes a peut-être sauvé le Royaume-Uni d'une invasion face à laquelle il n'aurait peut-être pas résisté malgré la puissance de sa flotte et l'efficacité de son aviation et de ses radars.

1940

Décès - Joe De Grasse, 67 ans 

  • deces-joe-de-grasse/joe-de-grasse13.jpg

Joseph Louis De Grasse est un directeur de film canadien né à Bathurst au Nouveau Brunswick.

Il a commencé comme journaliste puis est devenu acteur. Il a tenu un rôle dans 13 films avant de devenir directeur. On lui doit 86 films et il est considéré comme un grand pionnier du cinéma.

Naissance le 04 mai 1873

Wikipédia

 

Annonce

1935

Sports - Jesse Owens bat trois records 

  • sports-jesse-owens-bat-trois-records/jesseowenspd3914-jpg.jpeg

En l'espace de 45 minutes le 25 mai 1935 aux rencontres de Big Ten à Ann Arbor (Michigan), il établit le record du saut en longueur, en course de 220 yards, en course de haies de 220 yards et égala le record des 100 yards.

Ce n'était qu'un début.

Wikipédia

1935

Sports - Derniers circuits de Babe Ruth 

  • sports-derniers-circuits-de-babe-ruth/ruth193515-jpg.jpeg

En ce jour, Babe Ruth frappe trois circuits dans la même partie, le troisième étant le plus long coup jamais frappé dans le stade

Forbes Field de Pittsburg. C'était le 714e de Ruth, son dernier circuit et même son dernier "hit". Il se retirera le 30 mai suivant.

1935

Premiers membres à quatre pattes de la GRC 

  • premiers-membres-a-quatre-pattes-de-la-grc/police-dog16-jpg.jpeg
    Chien policier

 La Gendarmerie Royale se procure deux bergers allemands Dale of Cawsalta et son fils, Black Lux, pour en faire des chiens policiers. C’est ainsi qu’est née la Section canine de la GRC.

 

Annonce

1931

Naissance - Herb Gray 

  • naissance-herb-gray/clip-image012-jpg.jpeg
    Herb Gray (2008)

Le très honorable Herbert Eser Gray dit Herb Gray, né à Windsor, Ontario  est un avocat et homme politique canadien. Il fut le premier membre juif du Cabinet du Canada, et fait partie d'un groupe restreint de Canadiens à se voir accorder le titre Le très honorable sans y avoir eu droit en vertu d'un poste qu'il a occupé.

Gray occupe plusieurs rôles dans sa carrière de parlementaire, incluant plusieurs portefeuilles ministériels et présidences de comités au sein des gouvernements de Lester Pearson et Pierre Trudeau, ainsi que leader en chambre de l'opposition de 1984 à 1990.

Lorsque les libéraux reviennent au pouvoir après l'élection fédérale canadienne de 1993, Gray est nommé Leader du gouvernement en chambre et Solliciteur général du Canada. Le 11 juin 1997, il est nommé vice-premier ministre.

Décès le 21 avril 2014

1928

Pêle-Mêle - 31 millions de litres de crème glacée  

  • pele-mele-31-millions-de-litres-de-creme-glacee-/download-1-jpg.jpeg

Ottawa: Le département de l'agriculture rapporte que les Canadiens ont mangé plus de 31 millions de litres de crème glacée en 1927, une moyenne de 44 cornets chacun.

 

1927

Naissance - Robert Ludlum 

  • naissance-robert-ludlum/robert-ludlum54.jpg
  • naissance-robert-ludlum/10146-gr55.jpg

Robert Ludlum, né à New York et mort à Naples en Floride, est un écrivain, comédien et metteur en scène américain.

Il est surtout connu pour ses romans d'espionnage. Il a aussi écrit sous les pseudonymes de Jonathan Ryder et de Michel Shepherd. Il a écrit 26 romans d'espionnage et vendu 210 millions de livres de par le monde. Ses livres ont été traduits en 32 langues.

Décès le 12 mars 2001

Wikipédia

1925

Les magnifiques Chutes Niagara sont illuminées la nuit pour la première fois 

  • -les-magnifiques-chutes-niagara-sont-illuminees-la-nuit-pour-la-premiere-fois/niagrafallsnight12-jpg.jpeg
1915

Fin de la bataille d'Ypres  

  • fin-de-la-bataille-dypres-/clip-image008-jpg.jpeg
    Source : Heliotype Co., Ltd., Ottawa
  • fin-de-la-bataille-dypres-/clip-image009-jpg.jpeg
    Une attaque chimique utilisant des conteneurs cylindriques pendant la Première Guerre mondiale.
  • fin-de-la-bataille-dypres-/clip-image010-jpg.jpeg
    Soldats de la 55e division britannique rendus aveugles par les gaz lacrymogènes à la bataille de la Lys en 1918.

La deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la IVe Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915. Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914.

C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques à grande échelle sur le Front de l'Ouest.

 

Annonce

1900

Gens d'ici - Naissance - Alain Grandbois, poète et écrivain 

  • naissance-alain-grandbois-poete-et-ecrivain/c-grandbois-alain.jpg
    Photo : Jules Rochon
  • naissance-alain-grandbois-poete-et-ecrivain/alaingrandbois-1950.jpg

Alain Grandbois est un écrivain québécois natif de Saint-Casimir dans le comté de Portneuf.

On l'a retrouvé entre 1925 et 1940 tantôt en Europe, tantôt en Asie ou en Afrique, où il fréquentait les écrivains et les poètes. C'est en 1933 qu'il a publié son premier ouvrage, Né à Québec; suivait l'année d'après un premier recueil de poèmes.

Parmi ses ouvrages, citons Voyages de Marco Polo, Îles de nuit, Avant le chaos et Étoile pourpre. Son œuvre lui a valu de nombreux prix, notamment ceux du Gouverneur du Québec, de la Société Royale du Canada et du Conseil des Arts du Canada. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1967.

Décès le 18 mars 1975

Wikipédia

1900

Naissance - Malcolm Norris, chef métis 

  • naissance-malcolm-norris-chef-metis/mnorrma2-jpg.jpeg

Malcolm Frederick Norris, chef métis, est né à St. Albert, en Alberta.

Il est généralement reconnu comme l'un des chefs métis les plus importants et les plus charismatiques de ce siècle. Issu d'une des familles fondatrices d'Edmonton, il renonce à tout privilège pour lutter contre la discrimination raciale. Orateur éloquent en anglais et en cri et politicien métis accompli, il joue un rôle de premier plan dans l'Association des Métis d'Alberta et des Territoires du Nord Ouest, dans l'Association des Indiens de l'Alberta et dans l'Association des Métis de la Saskatchewan.

En 1967, il est retourné en Alberta, où il est décédé des suites d'un accident vasculaire cérébral.

Décès le 05 décembre 1967

Wikipédia

1899

Décès - Rosa Bonheur, 77 ans 

  • deces-rosa-bonheur/rosa.jpg
  • deces-rosa-bonheur/rosa-bonheur-horse-fair.jpg
  • deces-rosa-bonheur/rosa-bonheur-lion-1872.jpg

Marie Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, est une peintre française qui s'est spécialisée dans les représentations animalières.

Son père, Raymond Bonheur, est peintre, et l'a encouragée et soutenue dans sa voie alors qu'elle était encore enfant. Elle passe plusieurs années à la campagne, au Château Grimont (Quinsac) où elle a la réputation d'être un garçon manqué (« J'étais le plus garçon de tous »), réputation qui la suivra toute sa vie et qu'elle ne cherchera pas à faire mentir, portant les cheveux courts et fumant des havanes.

Homosexuelle, elle a vécu deux passions. L'une pour Nathalie Micas, rencontrée en 1837 (Rosa avait 14 ans et Nathalie 12), qui deviendra peintre comme elle et dont elle ne sera séparée qu'en 1889, lorsqu'elle décèdera; l'autre (après le décès de Nathalie Micas) pour une Américaine, Anna Klumpke, également peintre, avec qui elle vivra dix ans, jusqu'à sa mort, et qui sera sa légataire universelle. Paradoxalement, la vie excentrique que menait Rosa Bonheur n'a pas fait scandale à une époque pourtant très soucieuse de conventions.

Naissance le 16 mars 1822

Wikipédia

1899

Gens d'ici - Naissance - Antonio Barrette 

  • naissance-antonio-barrette/antonio-barrette4447.jpg

Il a brièvement été premier ministre du Québec en 1960. 

Il a été député de l’Union nationale dans la circonscription de Joliette de 1936 à 1960, et ministre du Travail de 1944 à 1960 dans les cabinets de Maurice Duplessis et Paul Sauvé. Après le décès de ce dernier, il a été élu chef de l’Union nationale le 8 janvier 1960 et a été premier ministre jusqu’au 5 juillet de la même année.

Il a démissioné de son poste de chef du parti le 15 septembre suivant. Il a été ambassadeur du Canada en Grèce de 1963 à 1966.

Décès le 15 décembre 1968

Wikipédia

1889

Naissance - Igor Sikorsky 

  • naissance-igor-sikorsky/igorportrait6-jpg.jpeg
    Ingénieur en aéronautique – L’inventeur de l’hélicoptère
  • naissance-igor-sikorsky/helico17-jpg.jpeg
    Le modèle VS-300 fit son premier vol le 13 mai 1940 Il était muni d'un rotor à trois pales
  • naissance-igor-sikorsky/helico178-gif.gif

Igor Sikorsky était un pionnier ukrainien de l'aviation qui a conçu les premiers avions quadri-moteurs et le premier hélicoptère.

Concepteur du premier avion quadrimoteur et d'un hélicoptère dont la configuration s'est imposée, il est le fondateur de la société Sikorsky Aircraft Corporation en 1923.

Décès le 26 octobre 1972

Wikipédia

 

Annonce

1875

Première femme diplômée d'une université canadienne 

Grace Annie Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire.

1834

Décès - Charles Joseph Auriol, peintre, 55 ans 

  • deces-charles-joseph-auriol/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-charles-joseph-auriol/clip-image003-jpg.jpeg
  • deces-charles-joseph-auriol/clip-image004-jpg.jpeg
  • deces-charles-joseph-auriol/clip-image005-jpg.jpeg

Charles Joseph Auriol, né  à Genève et mort  à Choully, commune de Satigny, près de Genève, était un peintre suisse du début du XIXe siècle.

Naissance le 13 novembre 1778

Wikipédia

1810

Début de la révolution de Mai 

  • debut-de-la-revolution-de-mai/clip-image003-jpg.jpeg

La révolution de Mai (en espagnol Revolución de Mayo) est une série d'événements s’échelonnant sur une semaine, qui eurent lieu du 18 au 25 mai 1810 à Buenos Aires.

La révolution de Mai est considérée comme le point de départ de la Guerre d’Indépendance de l’Argentine, quoique aucune déclaration formelle d’indépendance n’eût été faite à ce moment-là, et que la Première Junte continuât de gouverner au nom du roi déposé Ferdinand VII. En outre, compte tenu que des événements semblables eurent lieu également dans nombre d’autres villes de l’Amérique du Sud espagnole lorsqu’y fut parvenue la nouvelle de la dissolution de la Junte suprême centrale, la révolution de Mai est considérée comme un des points de départ de toutes les guerres d'indépendance en Amérique du Sud. Les historiens discutent aujourd’hui sur le propos de savoir si les révolutionnaires étaient réellement loyaux envers la couronne d’Espagne ou si la déclaration de fidélité au roi n’était qu’un subterfuge nécessaire destiné à dissimuler le véritable objectif — réaliser l’indépendance — à une population non encore prête à accepter un changement aussi radical. Une déclaration formelle d’indépendance de l’Argentine ne fut finalement prononcée que lors du Congrès de Tucumán le 9 juillet 1816.

1787

Début de la Convention de Philadelphie 

  • debut-de-la-convention-de-philadelphie/clip-image001-jpg.jpeg

La Convention de Philadelphie (Philadelphia Convention en anglais) a eu lieu du 25 mai au 17 septembre 1787 à Philadelphie (Pennsylvanie). Initialement prévue pour traiter des problèmes aux États-Unis suite à l’indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne déclarée le 4 juillet 1776 en amendant les Articles de la Confédération, elle résulta en la rédaction et l'adoption de la Constitution des États-Unis toujours en vigueur aujourd'hui. La volonté de nombreux participants, dont les fédéralistes James Madison et Alexander Hamilton[1], était en effet d'instaurer un nouveau mode de gouvernement plutôt que de corriger simplement celui établi par les Articles de la Confédération.

En raison du résultat de cette convention, elle est un événement majeur de l'histoire de l'Amérique et est aussi appelée Convention constitutionnelle (de Philadelphie) (Constitutional Convention), Convention fédérale (Federal Convention) ou Grande Convention (Grand Convention).

Wikipédia

 

Annonce

1694

Décès - Madame de La Fayette, 60 ans 

  • deces-madame-de-la-fayette/madame-de-la-fayette6-jpg.jpeg

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettres française. Elle est née à Paris. Elle a écrit le premier roman historique français, 

L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Cette œuvre, dont le succès fut immense, passe souvent pour être un prototype du roman d'analyse psychologique.

Naissance le 18 mars 1634

Wikipédia

1659

Richard Cromwell renonce au titre de lord-protecteur 

  • richard-cromwell-renonce-au-titre-de-lord-protecteur/cromwellr5-jpg.jpeg

Nommé lord-protecteur depuis janvier 1659, Richard Cromwell n’est pas en mesure de maintenir l’équilibre du régime instauré par son père. Il abandonne donc ses fonctions, laissant l’Angleterre sombrer dans une quasi-anarchie militaire. Profitant des événements, le général Monck interviendra en s’emparant de Londres en février 1660. Répondant au désir de la population, il organisera la Restauration des Stuarts, et plus particulièrement le retour de Charles II sur le trône.

Wikipédia

1615

Arrivée de Champlain à Tadoussac 

  • arrivee-de-champlain-a-tadoussac/champlain-portrait1-jpg.jpeg

Après la septième traversée de Champlain vers la Nouvelle-France, il arrive à Tadoussac. Il s’était embarqué à Honfleur sur le Saint-Étienne le 24 avril. Le Don de Dieu et le Loyal font aussi le voyage vers Tadoussac et Québec.

Il est accompagné des missionnaires récollets Denis Jamet, Jean Dolbeau, Joseph Le Caron et Pacifique Duplessis.

1606

Naissance - Saint Charles Garnier 

  • naissance-saint-charles-garnier/saintc2q34-jpg.jpeg
    Missionnaire jésuite

 Ayant étudié au séminaire jésuite de Clermont, il est ordonné prêtre en 1635.

Il vient à Québec en 1636.

Arrivé dans la baie Géorgienne, il est surnommé Ouracha par les Hurons, car sa venue mit fin à une longue sécheresse. Très influencé par son confrère Jean de Brébeuf, il est surnommé l'agneau de la mission, alors que Brébeuf était appelé le lion.

Il est sauvagement massacré par des Iroquois  alors que la Huronie est en cours de destruction.

Décès le 07 décembre 1649

Wikipédia

1261

Décès - Alexandre IV, pape, 62 ans 

  • deces-alexandre-iv/b-alexander-iv4-jpg.jpeg

Alexandre IV, né Rinaldo Conti, était pape depuis le 15 décembre 1254.

Il est décrit comme un homme ferme, accueillant et bon mais sans être particulièrement brillant.

Son pontificat est marqué par les efforts d'unification entre les églises orthodoxe et catholique, l'établissement de l'Inquisition en France, les faveurs accordées aux ordres mendiants et aux tentatives d'organiser des croisades contre les Tartares.

Naissance en 1199

Wikipédia

1085

Décès - Grégoire VII, pape 

  • deces-gregoire-vii/pope-gregory-vii2-jpg.jpeg

Hildebrand de son nom de baptême, il avait été élu le 22 avril 1073 à l'âge de 50 ans.

Pendant son mandat il tente de mettre fin au scandale dû à la situation des prêtres ou évêques mariés et en mal de pourvoir leurs enfants.

Wikipédia

 

Annonce