Les éphémérides d'Alcide

   02 janvier   

2016

Décès - Michel Delpech, 69 ans 

  • deces-michel-delpech/image001.jpg

Michel Delpech, né à Courbevoie et mort à Puteaux d'un cancer de la langue et de la gorge, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Michel Delpech, idole hippie à la française dans les années 70, a connu le succès très vite en 1965 avec Chez Laurette. Dans ses chansons, il a notamment fait la chronique de la France des années 70, de la nouvelle conception de la famille à l'exode rural en passant par l'écologie, avec Les divorcés, Le Loir-et-Cher, Le chasseur, Pour un flirt, Wight is Wight ou Quand j'étais chanteur.

Michel Delpech, également auteur et compositeur, avait raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars, Vivre! Touché une première fois par la maladie en février 2013, il avait connu ces derniers mois une récidive avant de décéder samedi.

« Michel est mort ce soir à 21h30 », a déclaré Geneviève Delpech. « Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer », a-t-elle ajouté. Delpech était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux, en banlieue parisienne, a précisé son beau-fils.

Naissance le 26 janvier 1946

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Marcel Barbeau, peintre et sculpteur, 90 ans 

  • deces-marcel-barbeau/image003.jpg
    Marcel Barbeau, en 2013, quand il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada. Photo Martin Lipman, archives La Presse canadienne
  • deces-marcel-barbeau/image004.jpg
    Marcel Barbeau avec Paul Guérin-Lajoie, lors de la réception du prix Paul-Émile-Borduas en 2013. Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Le peintre montréalais Marcel Barbeau a été signataire du Refus global.

Le peintre automatiste a marqué la scène picturale canadienne avec une oeuvre abstraite, énergique et multidisciplinaire, sans cesse renouvelée mais louangée tardivement. Barbeau était encore à son atelier récemment. Il s'y rendait d'un petit pas lent, peu assuré, à des années-lumière de la fougue de ses performances qui mêlaient peinture et danse dans les années 70. Même affaibli par la maladie, Barbeau avait conservé la même passion pour ses toiles.

« Peindre, ce n'est jamais un travail, c'est un besoin. » disait-il en 2013 au réalisateur Luc Bourdon quand il reçut le prix du gouverneur général du Canada. « Ce qui m'intéresse, c'est de toujours garder un côté magique dans ce que je fais. Quand l'oeuvre me surprend, c'est comme un cadeau. La volonté disparaît alors complètement pour laisser place à la joie. »

Homme joyeux, Marcel Barbeau? Il disait en octobre 2015 à La Presse qu'il avait essayé de transmettre de la joie mais qu'il avait dû affronter bien des épreuves personnelles et professionnelles dans sa vie.

Naissance le 18 février 1925

Wikipédia

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Suzanne Lapointe, animatrice, 80 ans 

  • deces-suzanne-lapointe/clip-image069.jpg
    Suzanne Lapointe en 1969 Photo Pierre McCann, Archives La Presse
  • deces-suzanne-lapointe/clip-image070.jpg
    L'animatrice a fait les belles heures des Démons du midi avec son comparse Gilles Latulippe. PHOTO ROBERT MAILLOUX, ARCHIVES LA PRESSE
  • deces-suzanne-lapointe/clip-image071.jpg
    Gilles Latulippe en compagnie de Suzanne Lapointe en 1991 PHOTO: ARCHIVES LA PRESSE
  • deces-suzanne-lapointe/clip-image072.jpg
    En 2009, consécration d'une longue et riche carrière, Suzanne Lapointe recevra l'Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Photo FRED CHARTRAND, Archives PC

À croire que Suzanne Lapointe était vaccinée pour le bonheur. Son rire perpétuel était même devenue sa marque de commerce et bien des imitateurs en ont fait leur tête de Turc.

Si on l'a toujours connu comme animatrice à la télévision, on oublie que sa première vocation était le chant lyrique. Et son premier engagement sera rien de moins qu'avec la Comédie Française qui était en tournée en Amérique. Elle avait réussi, grâce à un de ses contacts au Conservatoire, à décrocher un rôle dans Le bourgeois gentilhomme de Molière. Les représentations se déroulèrent à Ottawa, Toronto, Québec avec au final, deux semaines à Broadway.

De 1959 à 1963, on la verra à titre d'hôtesse au quiz La Poule aux oeufs d'or animé par celui que l'on surnommait le prince des annonceurs, Roger Baulu. Elle ne s'éloignait pas pour autant du chant car on la verra dans des émissions comme L'heure du concert et Music- Hall.

En 1963, elle passe de la télé d'État à Télé-Métropole pour co-animer avec Réal Giguère Dix sur dix. Le canal 10 étant par définition une télévision populaire, elle deviendra de facto une tête d'affiche. De 1978 à 1983, elle tiendra la barre de Votre amie Suzanne, un magazine féminin fort regardé. Côté vie privée, elle épousera Pierre Larin. Ils n'auront pas d'enfant. Outre la mort de son époux, elle a dû combattre un cancer du sein.

À la fin de sa vie, Gilles Latulippe, son complice des Démons du Midi, l'a visité. Fort atteinte, elle ne savait plus qui il était mais elle se souvenait tout de même qu'elle aimait cet homme. Elle est décédée des suites d'un cancer des ganglions. Elle était aussi atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Naissance le 16 mai 1934

Wikipédia

2014

Sacrée Météo - Le froid mordant 

Le froid mordant : c'est ce qui retient l'attention en ce début 2014. « Ce sont des températures nettement sous les normales », lance André Cantin, d'Environnement Canada.

Depuis le 30 décembre 2013, le mercure refuse de fléchir, il avoisine les -25°C; aujourd'hui, il a fait -33,9°C sur la capitale, une nouvelle marque pour un 2 janvier, la température ressentie était de -40 avec le refroidissement éolien.

L'ancien record de -29°C datait de 1968; ça devrait être tout aussi « frette » vendredi et samedi avec des minimums autour de -30°C.

 

Annonce

2012

Gens d'ici - Décès - Bob Chevalier, 78 ans 

  • deces-bob-chevalier/120103-3t92x-robert-chevalier-sn635.jpg

« Bob » Chevalier était l'un des pères fondateurs de la Ligue midget AAA dans la région de Québec.

Fondateur de la Ligue midget AAA en 1976 en compagnie de cinq autres complices, Chevalier a été impliqué durant sa carrière à tous les niveaux du hockey mineur, tant régional que provincial et même national en tant que président de l'Association canadienne de hockey.

Des milliers de hockeyeurs et de sportifs de la région de Québec sont en deuil; au terme d'une longue maladie, Bob Chevalier s'est éteint; une nouvelle qui a attristé tous ceux qui l'ont connu de près ou de loin; ceux-ci garderont de lui le souvenir d'un homme passionné de hockey qui s'est consacré aux jeunes.

Naissance le 07 décembre 1933

 

Annonce

2010

Attentat contre l'un des dessinateurs danois des « caricatures de Mahomet » 

  • attentat-contre-lun-des-dessinateurs-danois-des-caricatures-de-mahomet-/clip-image065.jpg

Il s'agit du dessinateur Kurt Westergaard qui a réussi à alerter la police.

Un Somalien, armé d'une hache et d'un couteau, s'introduit chez lui et tente de le tuer, mais est arrêté par la police danoise. Kurt Westergaard s'était prémuni de l'agresseur en se réfugiant dans sa salle de bain avec sa petite-fille.

2009

Charles Guité libéré 

  • charles-guite-libere/clip-image064.jpg
    Charles Guite Photo : PC/Fred Chartrand

Charles Guité, le fonctionnaire responsable de la gestion du programme fédéral des commandites dans les années 1990, obtient sa libération conditionnelle,

En juin 2006, Guité avait été condamné à 42 mois de prison, il avait été reconnu coupable d'avoir fraudé le gouvernement fédéral pour environ deux millions de dollars.

Guité, qui assurait seul sa défense, aura servi environ le sixième de sa peine, il aurait complété sa sentence le 16 janvier 2012; le programme de commandites avait comme objectif de promouvoir l'unité nationale à la suite de la mince victoire des fédéralistes au référendum sur la souveraineté du Québec en 1995.

 

Annonce

2009

Gaza : septième jour de bombardements 

  • gaza-septieme-jour-de-bombardements/gaza13.jpg
    Des Palestiniens se rassemblent autour d'un édifice réduit en ruine par un missile israélien à Beit Lahiya. © AP/Fadi Adwan
  • gaza-septieme-jour-de-bombardements/gaza22.jpg
    Un Palestinien pointe les ruines d'un édifice du Hamas détruit par les récentes frappes israéliennes. © Khalil Hamra/AP

Plus de 400 habitants de la Bande de Gaza ont été tués et 1 700 blessés depuis samedi, selon les autorités palestiniennes, alors que trois civils et un soldat israéliens ont été tués par des roquettes palestiniennes. L'aviation a frappé aujourd'hui avant l'aube une vingtaine de maisons de militants du Hamas à Gaza, selon des sources palestiniennes.

Associated Press (AP) 

2009

À Montréal, manifestation contre les frappes aériennes par Israël 

  • a-montreal-manifestation-contre-les-frappes-aeriennes-par-israel/gaza16.jpg
    Photos : Sébastien St-Jean / 24h
  • a-montreal-manifestation-contre-les-frappes-aeriennes-par-israel/gaza.jpg
    Photos : Sébastien St-Jean / 24h
  • a-montreal-manifestation-contre-les-frappes-aeriennes-par-israel/gaza15.jpg
    Photos : Sébastien St-Jean / 24h

Des manifestants juifs et palestiniens ont réclamé une fois de plus l’arrêt des frappes aériennes par Israël dans la bande de Gaza, lors d’un rassemblement, vendredi, au centre-ville de Montréal.

2009

Autres manifestations dans le monde 

  • autres-manifestations-dans-le-monde/gaza01.jpg
    (AP Photo/Mohammad Abu Ghosh) Cette jordanienne, partisane du Front islamique d'action, participe à une manifestation, à Amman, contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.
  • autres-manifestations-dans-le-monde/gaza11.jpg
    (AP Photo/Dar Yasin) Ces musulmans chiites crient des slogans contre Israël et les États-Unis lors d'une manifestation contre les raids israéliens sur Gaza, en Inde.
  • autres-manifestations-dans-le-monde/gaza10.jpg
    Manifestation contre les bombardements israéliens sur la bande de Gazaà Jakarata, en Indonésie.
2008

Daniel Gélinas, président-directeur général de la Société du 400e 

  • daniel-gelinas-president-directeur-general-de-la-societe-du-400e/danielgelinas.jpg
    PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

La Société du 400e anniversaire de Québec change de tête dirigeante.

C'est l'actuel président-directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas, qui assumera dorénavant les fonctions de président-directeur général de la Société du 400e, en remplacement de Pierre Boulanger qui s'occupera des affaires internationales de l'organisation; le président du conseil d'administration de la Société du 400e, Jean Leclerc, fait aussi connaître une série de règles ayant pour but d'assurer une meilleure transparence de l'organisation.

2007

Oprah Winfrey a le coeur sur la main 

  • oprah-winfrey-a-le-coeur-sur-la-main/winfrey.jpg
  • oprah-winfrey-a-le-coeur-sur-la-main/oprah-winfrey-.jpg

La populaire animatrice Oprah Winfrey maintient une promesse faite à Nelson Mandela il y a maintenant six ans en ouvrant une école en Afrique du Sud.

Celle que l'on surnomme « la reine du talk-show » pourra, désormais, être appelée « la reine de la philantrophie ». Oprah Winfrey a inauguré une école à laquelle 150 enfants défavorisés auront accès. L'académie pour filles d'Oprah Winfrey est située à Johannesburg. La construction a coûté 40 millions de dollars.

Oprah Gail Winfrey, née le 29 janvier 1954 à Kosciusko dans le Mississippi, est une actrice, productrice et animatrice de télévision américaine. Personnalité extrêmement influente dans son pays, elle est aussi l'une des premières femmes noires à être devenue milliardaire, grâce notamment à ses activités de productrice.

LCN

2007

Conjointe de même sexe de la mère d'un enfant : parent 

En Ontario, la Cour d'appel conclut que la conjointe de même sexe de la mère d'un enfant est légalement un parent aussi, tout comme le père biologique.

2006

En Allemagne, le toit d'un aréna s'effondre 

  • en-allemagne-le-toit-dun-arena-seffondre/toit11.jpg
    LCN
  • en-allemagne-le-toit-dun-arena-seffondre/toit213.jpg
    LCN
  • en-allemagne-le-toit-dun-arena-seffondre/toit112.jpg
    LCN

Ce qui devait être une belle activité en famille s'est terminée de façon tragique à Bad Reichenhall, une ville des Alpes bavaroises, située dans le sud-est de l'Allemagne.

Le toit d'un aréna s'est effondré et la plupart des patineurs se sont retrouvés coincés sous les décombres. Quinze personnes sont mortes dont six enfants et on dénombre également 34 blessés. 

Le toit s'est fort probablement effondré sous le poids de la neige : la région a reçu d'importantes précipitations au cours des derniers jours mais des experts en bâtiment n'excluent pas des défauts dans la construction de l'ouvrage érigé en 1971.

LCN

2003

Le nombre de cas d'autisme en forte hausse 

  • le-nombre-de-cas-dautisme-en-forte-hausse/autiste1.jpg

Les enfants atteints d'autisme seraient beaucoup plus nombreux aujourd'hui qu'à la fin des années 80. Selon une étude du Journal of the American Medical Association, on trouvait 340 cas d'autisme par tranche de 100 000 enfants âgés entre trois et dix ans en 1996.

À la fin des années 80, on ne rapportait qu'entre quatre et cinq cas sur 100 000 enfants. Cette vaste étude menée auprès des enfants de la région d'Atlanta observe les mêmes résultats que d'autres analyses menées ailleurs aux États-Unis. On ignore toujours les causes de l'autisme, mais les experts pensent qu'il pourrait s'agir d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, comme l'exposition au mercure.

Chose certaine, l'autisme n'a rien à voir avec les vaccins. Un article scientifique l'avait suggéré mais a depuis été totalement discrédité et rétracté.

2002

Aucune opération de déneigement jusqu'à maintenant à Montréal 

  • aucune-operation-de-deneigement-jusqua-maintenant-a-montreal/machinerie.jpg

Si le manque de neige fait le bonheur des uns, il y en a d'autres pour qui, au contraire, la situation est problématique.

Parmi ceux qui souffrent gravement de cette absence de neige, on compte les entrepreneurs en déneigement et leurs camionneurs. Il n'est tombé que 27,8 cm de neige en novembre et décembre derniers. Depuis 10 ans, la moyenne pour ces deux mois s'établit à 58,8 cm.

Conséquence : il n'y a eu aucune opération de déneigement dans la grande région métropolitaine depuis le début de l'hiver 2001-2002.

LCN

2001

Sports - José Théodore lance et…compte 

  • sports-jose-theodore-lance-etcompte/clip-image056.jpg

José Théodore devient le premier gardien du Canadien de Montréal et le sixième dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer un but.

Il réalise son exploit face aux Islanders de New York.

 

Annonce

2001

Les chefs Khmers rouges seront jugés 

  • les-chefs-khmers-rouges-seront-juges/khmers4-1.jpg
    Archives / Sous le régime des Khmers rouges, le Cambodge est devenu un immense camp d'esclaves qui a fait plus de 1,5 million de victimes.

Les anciens chefs Khmers rouges, soupçonnés d'avoir causé la mort d'au moins un million et demi de personnes, seront traduits en justice au Cambodge. L'Assemblée nationale du Cambodge a adopté comme prévu, mardi matin, une loi pour créer un tribunal spécial mixte. La loi sera ratifiée par le roi, puis soumise à l'approbation des Nations unies, une simple formalité.

LCN

2001

L'hôtel de glace de Québec ouvre ses portes 

  • lhotel-de-glace-de-quebec-ouvre-ses-portes/3.jpg
  • lhotel-de-glace-de-quebec-ouvre-ses-portes/hotel-de-glace1.jpg
  • lhotel-de-glace-de-quebec-ouvre-ses-portes/2.jpg
  • lhotel-de-glace-de-quebec-ouvre-ses-portes/1.jpg

Le premier hôtel de glace de la région de Québec a accueilli ses premiers invités.

Il s'agissait principalement de touristes provenant d'Europe, des États-Unis et du Mexique. La structure de 1 000 m² a été érigée au parc de la chute Montmorency. Il a fallu plus de 4 500 tonnes de neige et de glace pour la construire. L'établissement compte six suites qui peuvent accueillir 22 personnes au total.

Peu importe la température extérieure, il fait toujours entre 0 et -3°C à l'intérieur.

LCN

2001

Crise de la vache folle en France 

  • crise-de-la-vache-folle-en-france/clip-image060.jpg

La France engage le dépistage systématique de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) sur l'ensemble des bovins de plus de 30 mois entrant à l'abattoir et destinés à la consommation.

2000

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Nolet, 75 ans 

  • deces-jean-paul-nolet/nolet-1.jpg

Jean-Paul Wawanoloat est né dans le village abénakis d'Odanak où son père fut chef pendant 35 ans. Odanak est située le long de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, près de Sorel au Québec.

Il est un ex-annonceur à Radio-Canada, une des grandes voix de la Société d'État. Pendant de nombreuses années, il a animé le Téléjournal. Il a quitté la télévision en 1972 pour revenir à la radio. Fier de ses origines, il a pris une part active au débat sur la situation des Amérindiens et a été membre de la Commission des droits de la personne de 1975 à 1980. Il a aussi fait partie de la Commission des biens culturels du Québec. En 1985, il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec.

Il est enterré dans le cimetière d'Odanak.

http://www.cimetieresduquebec.ca/centre-du-quebec/odanak/photos/51638/

Naissance le 24 août 1924

1999

Un incendie détruit l'immeuble du quotidien The Record à Sherbrooke 

  • un-incendie-detruit-limmeuble-du-quotidien-the-record-a-sherbrooke/clip-image052.png

La publication du journal reprendra quatre jours plus tard.

1999

Décès - Rolf Liebermann, 88 ans 

  • deces-rolf-liebermann/clip-image054-1.jpg

Rolf Liebermann est un musicien suisse, né à Zurich et mort à Paris. Il a été compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur.

Naissance le 14 septembre 1910

Wikipédia

 

Annonce

1997

Sports - Retraite pour le cycliste Miguel Induráin 

  • sports-retraite-pour-le-cycliste-miguel-indurain/indurain.jpg

Le cycliste espagnol Miguel Induráin met fin à sa carrière sportive, marquée par cinq victoires consécutives dans le Tour de France.

À la suite d'une carrière amateur au cours de laquelle il remporte de nombreuses victoires, Induráin commence sa carrière professionnelle en septembre 1984 au sein de l'équipe Reynolds. Remportant dès sa première saison sa première victoire, il décroche les années suivantes plusieurs victoires en Espagne grâce à ses aptitudes lors des épreuves contre-la-montre. Poursuivant sa progression dans les grands tours, il devient un des principaux équipiers de Pedro Delgado pour le Tour de France.

L'année 1991 marque un tournant pour Induráin. Avec une deuxième place au Tour d'Espagne, il devient co-leader de son équipe avec Delgado. Il prend l'ascendant sur celui-ci en remportant en juillet sa première Grande Boucle. Ayant alors le Tour de France comme objectif principal, il s'y impose alors sans interruption jusqu'en 1995, y ajoutant deux victoires au Tour d'Italie en 1992 et 1993 et un titre de champion du monde du contre-la-montre, le record de l'heure et une place de no 1 mondial.

Ayant l'occasion de devenir le premier coureur cycliste à remporter à six reprises, qui plus est consécutivement, le Tour de France en 1996, il ne parvient pas à s'imposer lors de ce Tour gagné par le Danois Bjarne Riis. Le coureur navarrais met fin à sa carrière professionnelle quelques mois plus tard.

Wikipédia

 

Annonce

1995

Découverte d’une galaxie à 15 milliards d'années-lumière 

  • decouverte-dune-galaxie-a-15-milliards-dannees-lumiere/clip-image048.jpg

Avec le télescope Keck, dans les îles Hawaï, des astronomes repèrent une galaxie distante de 15 milliards d'années-lumière.

 

Annonce

1995

Sports - Troisième médaille d'or pour la Canada 

  • sports-troisieme-medaille-dor-pour-la-canada/canada24525.jpg
  • sports-troisieme-medaille-dor-pour-la-canada/hochey199526.jpg

Le Canada mérite sa 3e médaille d'or d'affilée au Championnat mondial de hockey junior disputé à Red Deer, en Alberta, en battant la Russie 8-5, alors qu'Éric Dazé des Harfangs de Beauport marque trois buts. Deux jours plus tard, les joueurs du Canada l’emporteront 4-3 sur la Suède pour terminer le tournoi avec une fiche parfaite de sept victoires contre aucune défaite.

1995

Décès - Nancy Kelly, 73 ans 

  • deces-nancy-kelly/nancy-kelly-1955.jpg

Nancy Kelly est une actrice américaine. Dans les années 20, elle a joué des rôles d’enfant au théâtre et dans une cinquantaine de films muets.

En 1956, elle a repris à l'écran le rôle qui lui avait valu un prix Tony dans la pièce The Bad Seed, recevant une mise en nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Elle a été mariée à l'acteur Edmond O’Brien et elle est la sœur de l'acteur Jack Kelly.

Naissance le 25 mars 1921

Wikipédia

1994

Deux étudiants américains créent Yahoo! : un annuaire Web 

  • deux-etudiants-americains-creent-yahoo-un-annuaire-web/clip-image047.jpg
    Justin Sullivan / Getty Images/AFP/Archives

Yahoo! est une société américaine de services sur Internet, opérateur notamment d'un portail Web.

À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web, créé par David Filo et Jerry Yang à l'Université Stanford, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004. Yahoo! propose de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique, de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails.

1993

Sports - L'équipe de hockey junior du Canada remporte le championnat 

  • sports-lequipe-de-hockey-junior-du-canada-remporte-le-championnat/clip-image045-1.jpg

En défaisant le Japon 8-1, l'équipe de hockey junior du Canada remporte le Championnat du monde de hockey junior pour la troisième fois en quatre ans.

1988

Le premier ministre Brian Mulroney et le président Ronald Reagan signent un accord en vue du libre-échange 

  • le-premier-ministre-brian-mulroney-et-le-president-ronald-reagan-signent-un-accord-en-vue-du-libre-echange/clip-image043.jpg
  • le-premier-ministre-brian-mulroney-et-le-president-ronald-reagan-signent-un-accord-en-vue-du-libre-echange/clip-image044.jpg

Le président Ronald Reagan et le premier ministre Brian Mulroney signent, l'un dans un domaine isolé du désert californien, l'autre à sa résidence, l'accord de libre-échange liant les États-Unis et le Canada.

1987

Sacrée Météo - Une tempête dévastatrice frappe le sud de l'île de Vancouver 

Une tempête dévastatrice accompagnée de vents de 117 km/h frappe le sud de l'île de Vancouver. Maisons et véhicules sont endommagés par les arbres déracinés et l'on compte de nombreuses pannes d'électricité.

1986

Sports - Michael Bossy marque son 500e but 

  • sports-michael-bossy-marque-son-500e-but/clip-image041.jpg

Michael Bossy des Islanders de New-York marque son 500e but lors du match les opposant aux Bruins de Boston.

Il devient le 11e joueur de l'histoire à totaliser 500 buts ou plus. Jean Béliveau occupe le 10e rang avec 507 et Gordie Howe est le grand meneur avec 801 buts.

 

Annonce

1985

Des articles de la loi 101 sont inopérants 

  • des-articles-de-la-loi-101-sont-inoperants/clip-image039.png

Alliance Québec dévoile lors d'une conférence de presse le contenu d'un jugement de la Cour supérieure du Québec déclarant « inopérants » les articles de la loi 101 qui interdit l'affichage dans des langues autres que le français, ce qui donne raison à cinq marchands montréalais.

 

Annonce

1982

Sports - L’équipe Canada championne 

  • sports-lequipe-canada-championne/clip-image038.jpg

L'équipe Canada égalise 3-3 avec la Tchécoslovaquie et gagne la médaille d'or du Championnat du monde de hockey junior avec une fiche de six victoires, 0 défaite et 1 nul.

1980

Gens d'ici - Décès - Roland Lebrun, 60 ans 

  • deces-roland-lebrun/lebrun-roland33.jpg

Roland Lebrun est un chanteur country et western connu sous le nom de Soldat Lebrun. Il a été extrêmement populaire au cours des années 1940 avec des chansons telles L’Adieu du soldat, Au bord de la mer argentée et La Complainte d’une mère. 

Reconnu comme un pionnier du country québécois, ses chansons reflètent un amateurisme et une simplicité qui ne passeraient pas facilement aujourd'hui. Un coffret de trois disques regroupant 60 de ses chansons est sorti en 2004.

Naissance le 10 octobre 1919

1980

Gens d'ici - Naissance - Annie Bellemare 

  • naissance-annie-bellemare/annie-bellemare15.jpg

Annie Bellemare est une patineuse artistique québécoise née à Laval.

Elle a été médaillée d'argent aux championnats canadiens en 1999 et en 2002, et de bronze en 2000, 2001 et 2003.

 

Annonce

1979

Début du procès de Sid Vicious 

  • debut-du-proces-de-sid-vicious/clip-image034.jpg
  • debut-du-proces-de-sid-vicious/clip-image036.jpg

Sid Vicious, de son vrai nom John Simon Ritchie, né le 10 mai 1957 à Londres, est un chanteur britannique, second bassiste éphémère des Sex Pistols. Il est devenu une icône du mouvement punk.

Sa rencontre avec une groupie américaine, Nancy Spungen dont il tombe amoureux, est le début de la fin. Elle est héroïnomane, l'initie à cette drogue dure dont il devient très vite dépendant. Quelques mois après la séparation des Sex Pistols, Sid Vicious devient un vrai junkie.

Le dernier tournant de la vie de Sid se produit le 12 octobre 1978, 10 mois après l'implosion des Sex Pistols. Ce soir-là, à 22:50, le standard du Chelsea Hotel de New York reçoit un appel à l'aide. La police découvre le corps ensanglanté de Nancy poignardée avec à ses côtés un Sid Vicious prostré. Sid est emprisonné mais Malcolm McLaren fait appel à l'un des meilleurs avocats du pays et l'enquête conclut officiellement à une histoire de règlement de comptes entre trafiquants.

Sid Vicious est provisoirement relâché dix jours plus tard contre le paiement d'une caution de 50 000 $, réglée par son ancien manager Malcolm McLaren. D'après le journaliste Nick Kent, c'est bien Sid Vicious qui serait l'auteur du meurtre. Le couple, en manque de drogue, se serait disputé et Sid aurait saisi un couteau posé sur une table et en aurait enfoncé la lame (de plus de 15 cm) dans l'estomac de Nancy. Elle avait 20 ans.

Une fête à sa sortie de prison se déroule à New York, dans l'appartement de Michele Robinson, sa nouvelle petite amie, au cours de laquelle Sid Vicious s'injecte une dose d'héroïne apportée par sa mère pour éviter qu'il ne cherche à s'en procurer lui-même. À minuit, Sid a un malaise mais reprend connaissance et continue à faire la fête. Sa deuxième injection a eu lieu vers trois heures et Sid et Michele Robinson sont allés se coucher. Vicious est découvert mort le 2 février 1979.

 

Annonce

1977

Décès - Errol Garner, 55 ans 

  • deces-errol-garner/clip-image032.jpg

Musicien de l'école du swing, c'était un autodidacte qui ne savait pas lire la musique.

Il a développé un style qui lui était propre, caractérisé par un jeu décalé, alors que ses deux mains étaient en retard l'une sur l'autre. Son jeu a été imité par plusieurs pianistes modernes.

Naissance le 15 juin 1921

Wikipédia

1976

Gens d'ici - Naissance - Mahée Paiement 

  • naissance-mahee-paiement/maheepaiement32.jpg
  • naissance-mahee-paiement/unknown.jpeg

Mahée Paiement fait ses débuts avec un premier rôle au cinéma dans Bach et Bottine.

Par la suite, elle a obtenu des rôles dans Y’en aura pas de facile et Les 3 P’tits Cochons. À la télévision, elle a joué dans Destinées, Les Boys et Caméra café. Elle a joué aussi au théâtre, notamment dans 2005 revue et corrigée. Elle anime plusieurs émissions au fil des ans, tant à la télévision qu’à la radio.

En 2007, l’émission Portfolio : derrière l’image, dont elle est l’animatrice, est la première du genre à se consacrer au milieu de la mode au Québec. En 2009, la femme d’affaires fonde Mahée Parfums et crée une gamme de parfums. Aujourd'hui, Mahée Parfums a plus de 40 produits en vente dans plus de 850 points de vente.

Wikipédia

 

Annonce

1971

Soixante-six personnes meurent piétinées dans un stade à Glasgow 

  • soixante-six-personnes-meurent-pietinees-dans-un-stade-a-glasgow/clip-image030.jpg
    Sarah Armitt / CC

Le stade ne connut pas d'évolution majeure avant la fin du XXe siècle, lorsque les tribunes Copland, Broomloan et Govan furent rénovées suite au second désastre d'Ibrox.

L'incident eut lieu au terme d'un derby entre les Rangers et le Celtic. Leur équipe étant menée au score, de nombreux supporters des Rangers quittèrent le stade avant le coup de sifflet final mais l'égalisation tardive de Colin Stein déclencha un important mouvement de foule. Le bilan fut de 66 tués et 200 blessés.

1969

Gens d'ici - Naissance - Patrick Huard 

  • naissance-patrick-huard/huard30.jpg
  • naissance-patrick-huard/huard131.jpg

Il est un acteur, humoriste, réalisateur et producteur canadien.

Il présente des spectacles sans tabous, pas trop « politiquement correct », drôles et touchants. Il ne craint pas d'émettre son opinion et de déranger. On l'aime ou on ne l'aime pas mais il demeure un très bon comédien qui est de plus en plus en demande. 

En 2004, il prête sa voix à Garfield, le gros chat paresseux, dans la version québécoise de Garfield, le film. En 2005, il propose à la blague un film où deux policiers, l’un Ontarien, l’autre Québécois, doivent travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres. C'est Bon Cop, Bad Cop, dans lequel Huard joue le rôle du policier québécois. Ce film devient le plus grand succès de l’histoire au Canada, détrônant Porky's qui détenait le titre depuis 1982.

Mais Patrick Huard s’intéresse aussi à la réalisation. Il débutera avec les vidéoclips d’Éric Lapointe et de Florent Vollant, puis germe l’idée d’un chauffeur de taxi qui n’a pas la langue dans sa poche : c’est le début de Taxi 0-22. La même année, il réalise son premier long métrage, Les 3 p’tits cochons, puis un deuxième en 2010, Filière 13. En plus de la réalisation, Huard continue de jouer avec toujours autant de justesse, que ce soit dans Funkytown, Starbuck ou Omertà.

En 2011, il montre une toute nouvelle facette de sa personnalité, plus sensible cette fois, en acceptant d’endosser le titre de professeur d’interprétation à Star Académie. Après 11 ans d’absence de la scène, Patrick décide de renouer avec ses premières amours. Au printemps 2012, il remonte sur les planches et présente son (cher!) troisième spectacle, Le bonheur.

Sur le plan personnel, en 1997, il a une fille avec la chanteuse Lynda Lemay. Il est marié depuis le 20 août 2011 avec la chanteuse Anik Jean avec qui il a eu un petit garçon, Nathan.

Wikipédia

1968

Christian Barnard : la 2ème transplantation de coeur 

  • christian-barnard-la-2eme-transplantation-de-coeur/barnard198324.jpg

Christian Barnard pratique au Cap, Afrique du Sud, la seconde transplantation de coeur.

Pour que l'opération puisse se faire, le patient receveur (Phil Blaiberg) a signé une autorisation pour l'utilisation d'un coeur « non-blanc » car le donneur est métis (Clive Haupt)!

1968

Pêle-Mêle - L'album Two Virgins de John Lennon et Yoko Ono 

  • pele-mele-lalbum-two-virgins-de-john-lennon-et-yoko-ono/116278687.jpg

La police du New Jersey confisque à l'aéroport de Newark 30 000 copies de l'album Two Virgins de John Lennon et Yoko Ono, alléguant que la photo du couple nu sur la pochette du disque est de la pornographie. À Chicago, des officiers de l'escouade de la moralité ferment les portes d'un disquaire qui a affiché la pochette.

1963

Les premiers morts américains au Viêt Nam 

  • les-premiers-morts-americains-au-viet-nam/vietnam23.jpg

Depuis la fin de la deuxième guerre, la politique américaine toute entière est portée vers un grand objectif : endiguer le communisme.

Leur stratégie en Asie du Sud-Est est de remplacer les Français, jugés trop peu agressifs face au communisme. Ils vont donc les en déloger. Loin de démontrer leur capacité d’endiguer le communisme alors triomphant, les Américains vont peu à peu s’enliser et y abandonner, à leurs propres yeux, une part de leur aura civilisatrice et de leur invincibilité : n’est-ce pas la première guerre de leur histoire qu’ils vont perdre?

Einsenhower, en refusant de respecter les termes de Genève (élections avant juin 1956 dans l’ensemble du Viêt Nam sur la question de la réunification) et en aidant le Sud à former une armée, et Kennedy, en augmentant considérablement le nombre des « conseillers » militaires américains au Viêt Nam du Sud et en les envoyant au combat (les trois premiers soldats américains trouvent la mort en ce jour), ont commencé la deuxième guerre d’Indochine.

Lyndon Johnson va lui donner toute son ampleur (il y aura jusqu’à 550 000 soldats américains au Viêt Nam et les premiers bombardements du Nord commencent en février 1965).

1960

Gens d'ici - Décès - Paul Sauvé, 52 ans 

  • deces-paul-sauve/paul-sauve-portrait29.jpg

Premier ministre du Québec, victime d'une crise cardiaque, Paul Sauvé avait accédé à la tête du gouvernement québécois à la suite du décès de Maurice Duplessis le 7 septembre précédent.

Il a été premier ministre du Québec du 11 septembre 1959 à sa mort. Il avait remplacé Maurice Duplessis et prononcé un mot resté célèbre « Désormais... » Il fut remplacé par Antonio Barette à la tête du gouvernement. Son départ précipitera la chute de l'Union nationale.

Naissance le 24 mars 1907

1959

Lancement de la première sonde spatiale 

  • lancement-de-la-premiere-sonde-spatiale/luna-1a21.jpg
  • lancement-de-la-premiere-sonde-spatiale/lunik122.jpg

Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté soviétique, ces derniers sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par des humains hors du champs d'attraction terrestre.

La sonde spatiale Lunik 1 s'est approchée à 6 000 km de la Lune et a poursuivi sa route dans l'espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.

 

Annonce

1954

Pêle-Mêle - Le pape Pie XII lance un message pour prévenir les parents du danger des émissions de télévision 

1954

Gens d'ici - Naissance - Nathalie Petrowski 

  • naissance-nathalie-petrowski/petrowski-nathalie-1-web.jpg

Elle est critique et journaliste québécoise d'origine russe, née à Paris. Elle est la fille de l'agent de distribution de film de l'ONF André Petrowski et de la journaliste culturelle Minou Petrowski.

Elle a obtenu un DEC en Lettres et cinéma du Cégep de Saint-Laurent et un baccalauréat en Communications du Collège Loyola de l'Université Concordia. Elle est devenue journaliste en 1975 pour le compte du Journal de Montréal peu de temps après avoir terminé ses études. En 1976, elle va au quotidien Le Devoir où elle travaille dans la section culturelle. Elle participe aussi à plusieurs émissions tant à la radio qu'à la télévision.

Elle est actuellement chroniqueuse pour le journal La Presse et participe aux débats autant à la télévision qu'à la radio. Elle est reconnue pour son franc-parler.

Wikipédia

1943

Les troupes allemandes entament leur retrait du Caucase 

  • les-troupes-allemandes-entament-leur-retrait-du-caucase/clip-image026.jpg
1943

Gens d'ici - Naissance - Louise Desjardins 

  • naissance-louise-desjardins/desjardins-louise28.jpg
    Photo : © Gaëtan Beauchamp

Poète et romancière, Louise Desjardins, née à Rouyn-Noranda en Abitibi, a enseigné la littérature pendant plusieurs années au niveau collégial.

Elle est également traductrice de poésie. Avec son roman La Love, Louise Desjardins a reçu le Grand Prix du Journal de Montréal en 1994. La 2e avenue a été finaliste au Prix du Gouverneur général en 1995. Elle est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Quelques oeuvres : Rouges chaudes poésie - Journal du Népal - La catastrophe - Les handicapés de l'écriture - Les verbes seuls - Petite sensation - Vingt petits trucs - La minutie de l'araignée - La 2e avenue - Mieux écrire à l'ordinateur - La love - Rouyn-Noranda - Laval, exposition itinérante quel est ton trésor? - Poèmes faxés - Le prêt-à-écrire - Darling - Pauline Julien - Coeurs braisés.

Wikipédia

1941

Les Andrews Sisters enregistrent Boogie Woogie Bugle Boy 

  • les-andrews-sisters-enregistrent-boogie-woogie-bugle-boy/boogie-woogie-bugle-boy20.jpg

Les Andrews Sisters enregistrent Boogie Woogie Bugle Boy pour l'étiquette Decca à Los Angeles. La chanson deviendra un des grands succès du trio et sera entendue dans le film Buck Privates d'Abbott et Costello. 

1940

Naissance - Jim Bakker 

  • naissance-jim-bakker/clip-image025.jpg
    Naissance : 2 janvier 1940, Muskegon, Michigan, États-Unis Formation : North Central University Épouses : Lori Bakker (m. 1998), Tammy Faye (m. 1961–1992) Enfant : Jay Bakker

James Orsen « Jim » Bakker est un Américain télévangéliste, un ancien des Assemblées de Dieu, ministre et un ancien hôte (avec son épouse d'alors Tammy Faye Bakker) du PTL Club, une populaire émission d'évangélisme chrétien à la télévision.

Un scandale sexuel a conduit à sa démission du ministère. D'autres révélations de fraude comptable ont provoqué son emprisonnement et son divorce. Plus tard, il s'est remarié et est retourné au télévangélisme.

1939

Le magazine américain Time choisit Adolf Hitler homme de l'année 

  • le-magazine-americain-time-choisit-adolf-hitler-homme-de-lannee/hitlertime19.jpg
 

Annonce

1939

John Lyman fonde la Société d’Art contemporain 

  • john-lyman-fonde-la-societe-dart-contemporain/card-game6.jpg
    « Card Game, The » Huile sur toile réalisée par John Lyman, sans date (avec la permission du Musée des Beaux Arts du Canada/14902).
  • john-lyman-fonde-la-societe-dart-contemporain/foret-d-or7.jpg
    La Forêt d'Or Oeuvre de Stanley Cosgrove, sans date .

John Lyman fonde la Société d’Art contemporain afin de promouvoir l’art moderne « aux tendances non-académiques » au Québec et permettre aux artistes de se faire connaître. Paul-Émile Borduas, Fritz Brandner et Philip Surrey feront partie de cette société.

 

Annonce

1935

Bennett donne un aperçu du New Deal  

  • bennett-donne-un-apercu-du-new-deal-/bennett10.jpg

Le premier ministre R.B. Bennett a commencé une série de causeries en direct à la radio, pour exposer les grandes lignes de son New Deal pour le Canada.

1932

Gens d'ici - Naissance - Bobby Hachey 

  • naissance-bobby-hachey/bobby-hachey27.jpg
  • naissance-bobby-hachey/bobhac.jpg

Bobby Hachey est un musicien et chanteur country originaire d'Atholville, au Nouveau-Brunswick

Il a été le premier artiste à recevoir le Félix du Meilleur artiste country. Il a reçu ce trophée pour son album Mon sourire, ma limousine en 1979. Il a joué longtemps en tandem avec Willie Lamothe sur scène, à la radio et à la télévision. On se rappellera notamment de l'émission Le Ranch à Willie qui a été diffusée à Télé-Métropole de 1970 à 1976.

Ses albums : Bobby Hachey '70 - Bobby Hachey sings Johnny Cash - Bobby Hachey et ses six Bons - Bobby Hachey sings Elvis - Instrumental '72 - Les années d'or de Bobby et les Frères Hachey - L'incomparable Bobby Hachey - Waitin' for a break - Mon sourire, ma limousine - De retour - Hello Marylou - Un ami, une légende - Hommage à mes amis - Noël country - 50 ans de country avec Bobby Hachey.

Il est décédé à Montréal d'un cancer du poumon.

Décès le 18 octobre 2006

 

Annonce

1929

Un voyage spécial 

  • un-voyage-special/wop-may18.gif
    Wop May

L'as pilote de guerre Wop May doit aller porter des vaccins contre la diphthérie au Fort Vermillion, situé à quelque 600 milles (1 000 km) de distance, avec son coéquipier Vic Horner.

L'avion n'est pas fermé et ils réchauffent les vaccins avec un brûleur à l'huile pour qu'ils ne gèlent pas. Au retour, une foule de 10 000 personnes les attend pour les féliciter.

1929

Le Canada et les États-Unis s'entendent pour préserver les chutes du Niagara 

  • le-canada-et-les-etats-unis-sentendent-pour-preserver-les-chutes-du-niagara/clip-image023.jpg

Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de 2 800 m³/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde.

Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.

1929

Naissance - Allen Sapp 

  • naissance-allen-sapp/msappal26.jpg
  • naissance-allen-sapp/allan-sapp.jpg
  • naissance-allen-sapp/allen-sapp-old-barrel7.jpg
    "Old Barrel by a Tree" by Allen Sapp
  • naissance-allen-sapp/allen8.jpg
  • naissance-allen-sapp/powwow1b9.jpg
    Le pow-wow

Né dans la réserve de Red Pheasant, en Saskatchewan, l'artiste cri Allen Sapp est l'un des principaux peintres autochtones du Canada.

Décès le 28 décembre 2015

1928

Naissance - Avie J. Bennett 

  • naissance-avie-j--bennett/bennet-avie4.jpg

Avie J. Bennett est un homme d'affaires, éditeur et philanthrope.

Bien connu pour s'intéresser aux questions sociales et culturelles, Bennett débute sa carrière en affaires dans la construction de centres commerciaux, domaine que sa famille a développé. En 1985, il acquiert la maison d'édition canadienne de grande renommée McClelland & Stewart. En 1991, il acquiert Hurtig Publishers d'Edmonton, éditeur de L'Encyclopédie canadienne et en 1995, il achète Tundra, éditeur montréalais hautement respecté de livres jeunesse. 

Décès le 02 juin 2017

Wikipédia

1920

Naissance - Isaac Asimov 

  • naissance-isaac-asimov/isaac-asimov15.jpg
  • naissance-isaac-asimov/galaxi16.jpg
  • naissance-isaac-asimov/yo-robot17.jpg

Isaac Asimov était  professeur de biochimie à l'université de Boston, vulgarisateur scientifique et auteur de nombreuses nouvelles et de nombreux livres de science-fiction.

Il obtint six fois le prix Hugo, récompense suprême aux USA pour un livre de SF et deux fois le prix Nebula. Auteur, entre autres, du cycle Fondation. Il était 14 fois docteur honoraire dans différentes universités.

Décès le 06 avril 1989

1918

L'aréna de Westmount est détruit par un incendie 

  • larena-de-westmount-est-detruit-par-un-incendie/arena-westmount13.jpg
    L'aréna de Westmount
  • larena-de-westmount-est-detruit-par-un-incendie/arena-jubilee14.jpg
    L'aréna Jubilé

Site de nombreux événements sportifs d'envergure, l'aréna de Westmount est détruit par un incendie. Ce spacieux bâtiment situé coin Sainte-Catherine et Wood, à Montréal, est rasé en moins d'une heure.

Le feu aurait pris naissance dans le vestiaire des joueurs. L'incident est dû à une défectuosité électrique et les dégâts s'élèvent à 150 000 $. Privés de leur domicile, les Wanderers de Montréal, l'équipe la plus faible de la Ligue nationale de hockey (LNH), mettront fin à leurs activités. Leur retrait fera du Canadien, qui évoluera à l'aréna Jubilee, la seule équipe de hockey professionnelle à Montréal jusqu'à la construction du Forum et l'avènement des futurs Maroons, en 1924.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/273.html

1917

La Banque Royale du Canada absorbe la Banque de Québec 

  • la-banque-royale-du-canada-absorbe-la-banque-de-quebec/clip-image019.jpg
    Édifice de la Banque de Québec aujourd'hui intégré au Musée de la civilisation. Photo : Jean-Pierre Lavoie, 2009 Musée de la civilisation
  • la-banque-royale-du-canada-absorbe-la-banque-de-quebec/clip-image021.jpg

La Banque de Québec est fondée à Québec en 1818. Quatre ans plus tard, elle devient la seconde banque de la province à obtenir une charte du gouvernement britannique.

La banque est créée pour financer le commerce du bois, alors le secteur économique le mieux développé au Bas-Canada, particulièrement le long de la rivière Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. Ses bureaux se situent sur la rue Saint-Pierre, à Québec.

La diminution du commerce du bois à la fin du XIXe siècle et la lenteur des administrateurs de la Banque de Québec à exploiter d'autres sources de capitaux font prendre beaucoup de retard à l'institution financière par rapport aux autres banques canadiennes. Les dirigeants de la Banque de Québec décident tardivement d'exploiter le marché national.

Ils se butent alors à une zone saturée et n'arrivent pas à trouver suffisamment de nouveaux épargnants. La baisse importante du commerce dans la région de Québec durant la première guerre mondiale porte un coup fatal à la banque, qui doit trouver un moyen de sauver ses capitaux. En 1917, elle fusionne avec la Banque Royale du Canada. Cette institution renforce ainsi sa présence dans la région de Québec.

 

Annonce

1908

La Monnaie royale canadienne ouvre ses portes 

  • la-monnaie-royale-canadienne-ouvre-ses-portes/royal-canadian-mint2.jpg
  • la-monnaie-royale-canadienne-ouvre-ses-portes/monnaie3.jpg

La Monnaie royale canadienne est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents du monde, offrant à l'échelle internationale une vaste gamme de produits spécialisés de haute qualité et de services connexes.

Elle est située au centre-ville d'Ottawa, entre la résidence du premier ministre et le Parlement.

1904

Décès - James Longstreet, 82 ans 

  • deces-james-longstreet/clip-image009.jpg

James Longstreet, dit Old War Horse, né en Caroline du Sud et mort à Gainesville (Géorgie), était un des principaux généraux confédérés, ou sudistes, de la guerre de Sécession (guerre civile américaine).

Naissance le 08 janvier 1821

1900

Fabrication des disques de vinyle 

Une compagnie fondée par Émile Berliner, inventeur du gramophone, commence à fabriquer des disques en vinyle à une seule face à Montréal.

Émile Berliner installe sa compagnie à Montréal. On la retrouve pour la première fois dans le Lovell's Montreal Directory de 1900. Le magasin et les bureaux, au 2315, rue Ste-Catherine ouest, sont gérés par Emmanuel Blout. La manufacture est au 367-368, rue de l'Aqueduc (actuellement rue Lucien-L'Allier). La plus ancienne publicité que nous ayons retracée date de novembre 1900 dans le Canadian Magazine et mentionne que les gramophones sont fabriqués à Montréal.

Émile Berliner commence à fabriquer des disques de sept pouces (18 cm), gravés sur une seule face. Berliner obtient en 1897 un brevet canadien pour le gramophone. Il moule des disques de 10 pouces (25 cm) en 1901 et des 12 pouces (30 cm) deux ans plus tard. Les disques enregistrés sur les deux faces n'apparaissent qu'en 1908. La compagnie fonctionne pendant 20 ans, cédant la place à la Victor Talking Machine Co. qui précède RCA Victor, fondée en 1924.

http://moeb.ca/le-musee

1888

Gens d'ici - Naissance - Amanda Alarie 

  • naissance-amanda-alarie/alarie-amanda37335551.jpg

Amanda Alarie était une comédienne de télé et une actrice de cinéma.

Amanda Alarie a été la grand-maman Joséphine Plouffe dans les téléromans La Famille Plouffe et Le Petit monde du Père Gédéon. Au cinéma, elle a joué dans Le Gros Bill aux côtés de Paul Guèvremont, Juliette Béliveau, Paul Berval, Monique Chailler et Maurice Gauvin, ainsi que dans Tit-Coq en compagnie de Gratien Gélinas, Fred Barry, Paul Dupuis et Jean Duceppe.

Elle était la mère de la soprano Pierrette Alarie.

Décès le 09 décembre 1965

1884

Pêle-Mêle - Une collision ferroviaire fait 31 morts à l'ouest de Toronto 

 

Annonce

1881

Naissance - Albert H. Robinson 

  • naissance-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-clair-de-lune8.jpg
    Clair de lune
  • naissance-albert-h--robinson/albert-h.-robinson-cacouna9.jpg
    Cacouna

Paysagiste né à Hamilton en Ontario. Il y fit ses études avant d'aller se parfaire en France et aux États-Unis. 

Il s'est installé à Montréal vers 1908.

Décès le 07 octobre 1956

1881

Naissance - Frederick Varley 

Frederick Varley est né à Sheffield (Angleterre) et est décédé à Unionville (Ontario).

Formé au Sheffield School of Art où il reçoit une solide formation artistique entre 1892 et 1900, puis à l’Académie royale d’Anvers (1900–1902), Frederick Varley, RCA, est incité à s’établir au Canada par son ami Arthur Lismer. Il immigre en 1912 et se trouve un emploi comme illustrateur commercial. En 1918, il reçoit une commande des Archives de guerre du Canada pour illustrer la guerre en Europe. Membre du Groupe des Sept, Varley s'installe à Ottawa où il entreprend une carrière de portraitiste.

Décès le 08 septembre 1969

Wikipédia

1873

Naissance - Thérèse de Lisieux 

  • naissance-therese-de-lisieux/clip-image009-1.jpg

Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon (Orne) et morte à Lisieux.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort, en fait l'une des plus grandes saintes du XIXe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.

Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.

Affligée de problèmes de santé toute sa courte vie, Thérèse est morte de la tuberculose.

Décès le 30 septembre 1897

1872

Le Mormon Brigham Young, 71 ans, est arrêté pour polygamie : il a 27 épouses 

  • le-mormon-brigham-young-71-ans-est-arrete-pour-polygamie-il-a-27-epouses/clip-image008.jpg

Brigham Young fut le successeur de Joseph Smith à la présidence de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de 1847 à sa mort le 27 décembre 1877.

Brigham Young fut sans doute le Mormon polygame le plus connu. Il ne fut cependant pas à l'origine de cette pratique, nommée mariage plural au sein du Mormonisme. Celle-ci existait déjà, de manière discrète, du temps de Joseph Smith. Sous l'égide de Brigham Young, la polygamie fut pratiquée de manière ouverte et institutionnalisée.

De 3 à 5 % des Mormons mâles contractèrent ainsi des mariages polygames jusqu'à l'abandon de la pratique en 1890. Le polygamisme fut à l'origine de nombreuses tensions entre les Mormons et le gouvernement américain au cours du XIXe siècle. Brigham Young eut officiellement 27 épouses mais les historiens lui en attribuent généralement beaucoup plus (52). Il eut 57 enfants de 16 d'entre elles. En 1856, il fit bâtir Lion House afin de loger les nombreux membres de sa famille.

L'abandon de la pratique est lié à l'accession de l'Utah à l'Union en tant que 45ème État le 4 janvier 1896.

1872

Sacrée Météo - Premier échange de messages météorologiques par télégraphe entre le Canada et les États-Unis 

1864

Pêle-Mêle - Parution du journal La semaine 

Naissance de La Semaine, premier journal canadien-français écrit par et pour des instituteurs laïques.

1843

Création à Dresde de l'opéra Der Fliegende Hollaender (Le Vaisseau fantôme) de Richard Wagner 

  • creation-a-dresde-de-lopera-der-fliegende-hollaender-le-vaisseau-fantome-de-richard-wagner/clip-image007.jpg
    Quatrième opéra de Richard Wagner, il fut créé le 2 janvier 1843 à Dresde. Il dure environ deux heures quinze, sans interruption.

Un navire hollandais est pris dans une violente tempête alors qu'il tente de franchir le cap de Bonne-Espérance. L'équipage supplie le capitaine de chercher un abri mais il refuse et s'enferme dans sa cabine pour fumer et boire.

La tempête s'aggravant encore, le capitaine défie le ciel de couler le navire. Une forme lumineuse se matérialise à bord du bâtiment devant l'équipage terrorisé. Le capitaine injurie alors l'apparition, braque sur elle un pistolet et tire, mais l'arme lui explose dans la main.

Une voix s'élève alors pour lui déclarer : « Puisqu'il te plaît tant de tourmenter les marins, tu les tourmenteras, car tu seras le mauvais esprit de la mer. Ton navire apportera l'infortune à ceux qui le verront. » Cette légende inspira, en 1834, une nouvelle au poète allemand Heinrich Heine : les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski qui, mêlée à d'autres éléments de la légende, servit de thème au livret de l'opéra de Richard Wagner.

1839

Louis Daguerre prend la première photo de la Lune 

  • louis-daguerre-prend-la-premiere-photo-de-la-lune/clip-image005.jpg
  • louis-daguerre-prend-la-premiere-photo-de-la-lune/clip-image006.jpg

Le pionnier de la photographie Louis Daguerre prend le premier cliché de la Lune.

Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), est un peintre et photographe français. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu'il a un temps été considéré comme l'inventeur de la photographie.

1803

Naissance - Charles Thurber 

  • naissance-charles-thurber/thurber.jpg

Charles Thurber est un inventeur américain qui a fait breveter les premières machines à écrire. Ses premiers modèles étaient cependant trop lents pour suppléer à l'écriture.

Décès le 07 novembre 1886

Wikipédia

1727

Naissance - James Wolfe 

  • naissance-james-wolfe/wolfe6.jpg
    James Wolfe s'est rendu célèbre par sa victoire lors de la bataille des Plaines d'Abraham.
  • naissance-james-wolfe/wolfe-ames-death-7.jpg

Il fréquente diverses écoles et se retrouve sous-lieutenant à 14 ans dans le régiment d’infanterie commandé par son propre père.

Après quelques voyages à Paris et en Irlande, il participe pour la première fois en 1757, à l’âge de 30 ans, à la guerre de Sept Ans contre la France et ses alliés. En 1758, Wolfe se voit confier le commandement d’une brigade pour l’expédition contre la forteresse de Louisbourg; c’est son premier voyage en Amérique. Il débarque à Halifax en mai et élabore avec ses collègues un plan de débarquement.

En septembre 1759, Wolfe se dirige vers Québec. Au moment crucial, Wolfe prend un énorme risque et débarque beaucoup plus près de Québec que prévu. Pris par surprise, les Français commettent l’erreur d’attaquer les troupes de Wolfe. Fidèle à son caractère impétueux, ce dernier s’expose imprudemment lors de l’affrontement et est mortellement blessé. La même chose arrive à Montcalm en même temps.

Décès le 13 septembre 1759

Wikipédia

1611

Début du procès de la comtesse hongroise Erszébet Báthory 

  • debut-du-proces-de-la-comtesse-hongroise-erszebet-bathory/comtesse-erzsebet-bathory1.jpg
    Accusée de 610 crimes de jeunes filles
  • debut-du-proces-de-la-comtesse-hongroise-erszebet-bathory/chateau2.jpg
  • debut-du-proces-de-la-comtesse-hongroise-erszebet-bathory/csejthe-castle3.jpg
    château de Csejthe

La comtesse Erzsébet Báthory n'était pas à proprement parler un vampire.

Mais elle est réputée pour avoir sacrifié des jeunes filles vierges pour récupérer leur sang. Alors, simplement bu ou bien versé dans sa baignoire, ce sang lui servait d'élixir de jouvence lui permettant de conserver sa jeunesse et sa beauté.

Elle occupait le château de Csejthe, en Hongrie. Mariée au comte Ferencz Nadasdy toujours en guerre, la comtesse s'ennuie. Elle trouve dans la magie noire une occupation suivant les conseils et le savoir de son serviteur Thorko. Commencent alors les tortures de jeunes filles enlevées dans les villages aux alentours. En 1600, à la mort de son mari, la comtesse se rapproche d'une sorcière prénommée Darvula et ses actes se multiplient et s'intensifient en horreur.

Les jeunes filles sont enlevées par dizaines et attachées dans les cachots du château à attendre la cruauté de leur ravisseuse. Enfin, le 30 décembre 1610, à force de rumeurs et d'inquiétudes face à tant de disparitions, le comte Gyorgy Thurso, le cousin de la comtesse, met fin au massacre, aidé par les soldats et les gendarmes de la région. En 1611 se déroule son procès pour ses actes. Elle sera condamnée à l'emprisonnement à vie, seuls ses liens de parenté avec la famille royale l'ayant sauvée de la mort : elle fut condamné à être emmurée dans sa chambre de son château et y mourut 3½ ans plus tard.

Ses complices, quant à eux, n'auront pas cette chance. Elle aurait ainsi sacrifié 610 jeunes filles en dix ans (le chiffre varie selon les sources). Le château de Csejthe est resté maudit. On le dit hanté par la comtesse Báthory, qui continuerait à commettre ses crimes. Sans doute, ces croyances persistantes font qu'elle est souvent considérée comme un vampire et non comme une femme cruelle à force d'être obsédée par la vieillesse.

1557

Décès - Pontormo, 62 ans 

  • deces-pontormo/pontormo-1.jpg
    Autoportrait
  • deces-pontormo/jacopo-pontormo.jpg
    Saint Jean l'évangéliste. Fresque de la chapelle Capponi, Sta. Felicità, Florence
  • deces-pontormo/visitgr.jpg
    La Visitation Jacopo Carrucci alias Pontormo (1537) Photo par APT

Jacopo Carrucci est connu sous le nom de Jacopo da Pontormo, ou plus simplement Pontormo.

Il était un peintre florentin et un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du XVIe siècle. Il est orphelin à 10 ans d'un père peintre. Il est envoyé à Florence où il y passera le reste de sa vie. En 1511, il entre dans l'atelier d'Andrea del Sarto. Il n'y reste que quelques années. Il va reprendre la manière de peindre de Sarto entre 1514 et 1516.

Naissance le 24 mai 1494

1492

Grenade capitule 

  • grenade-capitule/spanish-reconquest.jpg
    Grenade, la dernière forteresse musulmane d'Espagne, cède face à l'armée chrétienne des souverains d'Espagne, Ferdinand II et Isabelle de Castille.
  • grenade-capitule/reconquista3.jpg
  • grenade-capitule/reconquista4.jpg
  • grenade-capitule/allegory-of-spanish-state.jpg
    Joie céleste et terrestre de la victoires des catholiques

Grenade, la dernière forteresse musulmane d'Espagne, cède face à l'armée chrétienne des souverains d'Espagne, Ferdinand II et Isabelle de Castille.

La Reconquête (le terme Reconquista, à l'origine espagnol, étant également utilisé en français) correspond à la conquête des royaumes maures de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens. Initiée en 718, elle s'achève le 2 janvier 1492 quand Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, les « Rois catholiques » chassent le dernier souverain maure de la péninsule, Boabdil de Grenade, achevant l'unification de l'essentiel de l'actuelle Espagne.

533

Le pape Jean II est élu 

  • le-pape-jean-ii-est-elu/john-ii.jpg

Jean II (Mercurius), né à Rome vers 470, fut pape jusqu'au 8 mai 535. Portant un nom païen, il inaugura l’usage pour les papes de prendre un nouveau nom à leur avènement.