Les éphémérides d'Alcide

   10 juillet   

2016

Sports - Le Portugal triomphe à l'Euro 

  • sports-le-portugal-triomphe-a-leuro/1225756-on-attendait-ronaldo-role-titre.jpg
    On attendait Ronaldo dans le rôle-titre, mais la Selecçao s'est trouvé un sauveur totalement improbable en Eder, seul buteur du match. PHOTO MICHAEL DALDER, REUTERS

Douze ans après sa terrible désillusion en finale de l'Euro-2004 et malgré la sortie sur blessure de sa star Cristiano Ronaldo, en larmes, le Portugal a remporté l'Euro-2016 et conquis son premier titre en battant la France (1-0 en prolongation).

Le succès portugais sur le sol français est une sorte de clin d'oeil du destin. En 2004, la Selecçao avait mordu la poussière en finale à Lisbonne, dominée par de surprenants Grecs (1-0). Elle a fait exactement le même coup aux Français.

2015

Décès - Omar Sharif, acteur, 83 ans 

  • deces-omar-sharif/clip-image004-jpg.jpeg
  • deces-omar-sharif/220px-omar-sharif-66eme-festival-de-venise-mostra-4-jpg.jpeg
  • deces-omar-sharif/clip-image006-jpg.jpeg

Omar Sharif, né à Alexandrie, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien d'origine libanaise

Il va étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

Il débute dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ». Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans Les Eaux noires.

En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.

En 1962, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, Lawrence d'Arabie aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ». Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963. Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial.

En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Le Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.

Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil.

Naissance le 10 avril 1932

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2014

Victoire en cours de Frank Tremblay contre des pères rédemptoristes du Séminaire Saint-Alphonse 

  • victoire-en-cours-de-frank-tremblay-contre-des-peres-redemptoristes-du-seminaire-saint-alphonse/image018-jpg.jpeg
    Photo Patrice Laroche, Le Soleil

D'anciens élèves des pères rédemptoristes du Séminaire Saint-Alphonse seront indemnisés pour les agressions dont ils ont été victimes entre 1960 et 1987 à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Dans un jugement qui vient d'être rendu public, le juge Claude Bouchard blâme la communauté religieuse pour ne pas être intervenue pour faire cesser les abus; un dédommagement de 150 000 $ est accordé à, qui a instauré le recours collectif en avril 2010, les autres élèves victimes d'agressions sexuelles de la part des pères rédemptoristes pourront réclamer jusqu'à 75 000 $ minimum chacun, le montant pourra être doublé si la victime prouve qu'elle y a droit.

Quelque 70 anciens élèves se sont inscrits jusqu'ici au recours collectif

2012

Johnny Hallyday sur les Plaines d’Abraham 

  • johnny-hallyday-sur-les-plaines-dabraham/image016-jpg.jpeg
  • johnny-hallyday-sur-les-plaines-dabraham/image017-jpg.jpeg

Une véritable force de la nature s'est déchaînée, mardi soir, sur les plaines d'Abraham à Québec : Johnny Hallyday s'est employé à «allumer le feu» devant une foule considérable, témoin d'une performance hors du commun.

On avait peine à croire que l'homme de 69 ans qui a frôlé la mort dans un passé récent puisse rebondir avec l'énergie de ses beaux jours. Dans une forme explosive, il en a fait voir de toutes les couleurs à la marée humaine avec une colossale production.

La foule a réagi avec enthousiasme en voyant la vidéo biographique du départ, qui était suivie d'une fracassante ouverture relevée d'effets sonores balayant l'immense scène avec une rare intensité sous l'effet d'une projection stroboscopique d'images. On se serait cru au prochain spectacle de Roger Waters...

Vêtu tout de cuir noir, le Taulier est apparu sous un tonnerre d'effets et de cris stridents d'une foule visiblement gagnée d'avance.

Johnny a lancé le bal avec Allumer le feu, dans un déclenchement de torches de feu et au son des guitares stridentes de ses jeunes acolytes. Puis, sans reprendre son souffle, le visage déjà en sueurs, Jean-Philippe Smet - c'est son nom - nous a rappelé de cette voix chaude: Je suis né dans la rue.

Marie-Mai a appris seulement la veille qu'elle interpréterait la chanson Rock'n'Roll Attitude, mardi, sur les plaines d'Abraham à Québec, en duo avec Johnny Hallyday. 

Tiré de l’article de Pierre O. Nadeau | Agence QMI

2011

Décès - Roland Petit, 87 ans 

  • deces-roland-petit/rolandpetit09.jpg
  • deces-roland-petit/clip-image011.jpg

Roland Petit, né à Villemomble et mort à Genève, est un chorégraphe et danseur français.

Il se forme à l'école de ballet de l'Opéra de Paris et entre dans le corps de ballet en 1940. Il fonde les Ballets des Champs-Élysées en 1945 et les Ballets de Paris en 1948, au Théâtre Marigny, avec Zizi Jeanmaire comme danseuse étoile qui devient son épouse en 1954 et avec laquelle il a une fille, Valentine Petit.

Il collabore avec Serge Gainsbourg, Yves Saint Laurent et César et participe à plusieurs films français et américains, notamment en 1960 avec 1-2-3-4 ou les Collants noirs, dont il signe les chorégraphies. Ce film regroupe quatre ballets de Roland Petit (Carmen - La Croqueuse de diamants - Cyrano de Bergerac - Deuil en 24 heures). En 1972, avec la pièce Pink Floyd Ballet, il fonde le Ballet national de Marseille qu'il dirigera pendant 26 ans.

Le Jeune Homme et la Mort de 1946 (livret de Jean Cocteau) est considéré comme son chef-d'œuvre absolu et son travail le plus connu, la chorégraphie et les costumes étant d'une étonnante modernité.

Il meurt des suites d'une leucémie.

Naissance le 13 janvier 1924

Wikipédia

 

Annonce

2011

Gens d'ici - Décès - Pierrette Alarie, soprano, 89 ans 

  • deces-pierrette-alarie/alarie-pierrette4454-jpg.jpeg

Elle est la fille d'Amanda Plante-Alarie, maman Plouffe dans la célèbre série télévisée.

En 1938, elle entre aux Variétés lyriques et participe à plusieurs opéras: Mireille, La Traviata, Le Barbier de Séville..

En 1942, elle épouse le ténor Léopold Simoneau.

En 1945, elle chante Le Bal masqué de Verdi sous la direction de Bruno Walter, au Metropolitan Opera de New York.

En 1949, elle et son mari sont engagés à l'Opéra-Comique de Paris. Elle y connaît un grand succès dans Lakmé dont elle interprète le rôle-titre.

En 1961, elle obtient le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation d'airs de Mozart.

En 1970, elle termine sa carrière à Montréal dans le Messie de Händel.

Officier puis Compagnon de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France, elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Québec depuis 1997.

Naissance le 09 novembre 1921

Wikipédia

2009

Gel des comptes d’Earl Jones 

  • gel-des-comptes-dearl-jones/image015-jpg.jpeg

L'Autorité des marchés financiers obtient une ordonnance judiciaire pour geler les comptes gérés par Earl Jones.

Il est soupçonné d'avoir créé une « Pyramide Ponzi » Il aurait possiblement volé entre 30 et 50 millions de dollars canadiens à divers investisseurs, pour la plupart résidents du Québec. La majorité d'entre eux étaient des connaissances de longue date ou des membres de sa propre famille, ce qui lui a apparemment permis d'opérer pendant de nombreuses années sans être inscrit auprès de l'Autorité des marchés financiers, tel que requis par les lois applicables. Selon certaines sources, il ne resterait aucune somme d'argent dans les comptes de sa compagnie de gestion.

Il a disparu le 24 mai 2009, avant de se rendre à la Sûreté du Québec le 27 juillet 2009. Le 15 février 2010, Earl Jones est condamné à 11 ans de prison pour avoir floué 158 investisseurs, pour une somme évaluée à plus de 50 millions de dollars. Le 20 Mars 2014, Earl Jones reçoit sa libération conditionelle. Après seulement quatre ans de pénitencier, monsieur Jones séjourna dans la communauté pour ensuite retourner vivre avec sa femme.

2007

Exécution d'un haut fonctionnaire en Chine 

  • execution-dun-haut-fonctionnaire-en-chine/zheng-vmed-jpg.jpeg

Il s'agit de Zheng Xiaoyu ancien directeur de l'agence nationale de la sécurité alimentaire et pharmaceutique.

Il avait été condamné pour corruption en 2005 (il a accepté près de 900 000 $ de pots-de-vin d'entreprises pharmaceutiques).

Un scandale avait alors explosé, ces pratiques ayant été accusées d'avoir causé 40 morts au Panama, décédés de l'ingestion d'un sirop contre la toux qui contenait du diéthylène glycol (qui peut servir d'antigel) à la place de glycérine.

2006

Le chef rebelle tchétchène Chamil Bassaïev est tué par les autorités russes 

  • le-chef-rebelle-tchetchene-chamil-bassaiev-est-tue-par-les-autorites-russes/chamil-bassaiev-2-3243643-jpg.jpeg

(D’après AP) - Le chef rebelle tchétchène Chamil Bassaïev, à l'origine des attaques terroristes les plus sanglantes qu'ait connu la Russie, a été tué tôt lundi dans la Caucase russe, a annoncé le Service fédéral de sécurité (FSB), principale centrale de renseignement russe.

Bassaïev, âgé de 41 ans, était notamment derrière la prise d'otages de civils, des enfants et des femmes essentiellement, perpétrée en septembre 2004 dans une école de Beslan, en Ossétie du Nord, qui avait fait 331 victimes et choqué toute la Russie, y compris dans les rangs des indépendantistes tchétchènes. Nikolaï Patrouchev, numéro un du FSB (ex-KGB) n'a pas fourni de détails sur cette opération, indiquant simplement que l'élimination du terroriste avait été rendue possible par «des renseignements glanés à l'étranger». Un responsable du ministère ingouche de l'Intérieur a de son côté affirmé à l'agence Associated Press que Bassaïev avait été tué par l'explosion d'un camion rempli de 100 kilos de dynamite dans le village ingouche d'Ekajevo.

Au total, selon le FSB, au moins 12 «boivikis», sans compter Bassaïev, ont été tués au cours de l'opération «antiterroriste» des forces spéciales russes. Le président russe a estimé que la mort de Bassaïev était un «châtiment mérité», notamment pour les attentats de Beslan et Boudionnovsk, revendiqués par le leader rebelle.

2006

Crash du vol 688 Pakistan International Airlines  

  • crash-du-vol-688-pakistan-international-airlines-/image013-jpg.jpeg
  • crash-du-vol-688-pakistan-international-airlines-/image014-jpg.jpeg

Le vol 688 Pakistan International Airlines s'écrase dans un champ peu après son décollage tuant ses 45 passagers et membres d'équipage. L'avion était un Fokker F27.

2004

Départ de la Transat Québec-Saint-Malo 

  • depart-de-la-transat-quebec-saint-malo/cote-quebec-jpg.jpeg
  • depart-de-la-transat-quebec-saint-malo/transat1-jpg.jpeg

Dix-neuf navires prennent le départ de la sixième Transat Québec-Saint-Malo; le coup d'envoi est donné à 12h35 à la hauteur de la marina de Sillery, où des milliers de curieux se sont massés.

La Transat Québec/St-Malo est une épreuve sportive internationale de très haut niveau qui réunit tous les quatre ans les meilleurs coureurs océaniques professionnels de voiliers multicoques et monocoques.

2003

Pêle-Mêle - L'Académie française adopte le néologisme québécois courriel 

  • pele-mele-lacademie-francaise-adopte-le-neologisme-quebecois-courriel/ordi233542-jpg.jpeg

Le Québec semble être un pionnier en matière de terminologie d'Internet. Longtemps snobé, le néologisme québécois courriel vient d'être approuvé par l'Académie française. Jusqu'au 20 juin dernier, la bureaucratie française boudait la solution québécoise et n'autorisait que l'expression courrier électronique.

Les mots pourriel et clavardage sont toujours interdits et devraient le demeurer.

La proposition d'officialisation de pourriel par la Commission générale de terminologie et de néologie française a été rejetée par l'Académie française parce que phonétiquement trop proche de courriel. Le mot québécois pourriel a toutefois été consigné dans les éditions récentes du Petit Larousse illustré et du Petit Robert.

2002

Gens d'ici - Décès - Jean-Pierre Côté, 76 ans 

  • deces-jean-pierre-cote/jean-pierre-cote.jpg

Joseph Julien Jean-Pierre Côté était un parlementaire canadien et un lieutenant-gouverneur du Québec.

À l'élection fédérale de 1963, il fut élu dans la circonscription de Longueuil en tant que candidat du Parti libéral du Canada. Il fut réélu en 1965 et de nouveau en 1968. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dont ministre des postes, ministre du revenu national, ministre sans portefeuille et ministre des communications. Il ne se représenta pas à l'élection de 1972.

En 1972, il fut nommé au Sénat par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour représenter la division sénatoriale de Kennebec, au Québec. En 1978, il fut nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il servit jusqu'en 1984.

Naissance le 09 janvier 1926

Wikipédia

2001

Sports - Éric Lucas champion du monde de la boxe  

  • sports-eric-lucas-champion-du-monde-de-la-boxe-/image011-jpg.jpeg

 Éric Lucas devient champion du monde de boxe (super-poids moyen WBC) en battant Glenn Catley par KO à la septième ronde. Il devient le premier Québécois francophone à remporter un championnat mondial.

2000

Décès - Henri Bergeron , 75 ans 

  • deces-henri-bergeron-/henribergeron-1970-jpg.jpeg

Henri Bergeron est né St-Lupicin au Manitoba.

Il a fait ses études au Collège des Jésuites de Saint-Boniface et à l’Université du Manitoba.

Il fut le premier annonceur du premier poste de radio français de l’Ouest canadien en 1946.

Il fut le le premier animateur de télévision au Canada.

 Il a animé pendant 33 années des émissions de Radio-Canada dont la prestigieuse émission Les Beaux Dimanches, dont il assura la présentation pendant 18 ans.

Naissance le 17 mai 1925

Wikipédia

1999

Décès - Aaron « Bunny » Lapin, 85 ans 

  • deces-aaron-bunny-lapin/bunny-1.gif
  • deces-aaron-bunny-lapin/moments-pic14-1.jpg
  • deces-aaron-bunny-lapin/reddiwip15-1.jpg
    Illustration 1951

Aaron « Bunny » Lapin est l'inventeur de la crème fouettée en aérosol.

Le magazine Time considère cette invention comme une des 100 plus grandes du XXe siècle.

Naissance le 05 janvier 1914

 

Annonce

1999

Gens d'ici - Décès - , Ulysse Comtois, 68 ans 

  • deces-/comtois-ulysse-jpg.jpeg
  • deces-/comtoisdecor-jpg.jpeg
  • deces-/comtois-jpg.jpeg

Ulysse Comtois est un sculpteur et un peintre québécois né  à Granby.

Il a réalisé la murale du pavillon Administration and News d'Expo 67, et l'année suivante il représentait le Canada à la Biennale de Venise.

 

Il a reçu le Prix Paul-Émile Borduas en 1978.

Il a donné une grande place à l'enseignement, notamment comme responsable du programme de maîtrise en arts plastiques à l'Université Concordia.

Naissance le 02 mars 1931

Wikipédia

1992

Le général panaméen Manuel Noriega est condamné à 40 ans de prison  

  • le-general-panameen-manuel-noriega-est-condamne-a-40-ans-de-prison-/noriega2244345-jpg.jpeg

Il fut condamné à 40 ans de prison ferme, pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, suite à un procès que d'aucuns qualifieraient de truqué.

L'ancien dictateur Manuel Noriega a été extradé par la France le 11 décembre 2011. Il y était détenu depuis 2010, après avoir purgé une peine de près de 20 ans de prison aux États-Unis. Escorté par les autorités panaméennes, l'ex-général, âgé de 77 ans, a quitté Paris pour se rendre au Panama où il est condamné à 60 ans de prison.

1991

Boris Eltsine devient le premier président de Russie 

  • -boris-eltsine-devient-le-premier-president-de-russie/byeltsin234244-jpg.jpeg

Il est le premier président de la Fédération de Russie (1991-1999).

1989

Décès - Mel Blanc, 81 ans 

  • deces-mel-blanc/mel-blanc1822-jpg.jpeg
    L'homme aux 1000 voix
  • deces-mel-blanc/blanc-mel203941-jpg.jpeg

La voix anglaise des personnages de dessins animés Bugs Bunny, Porky Pig, Donald Duck, Tweety, Road Runner et bien plus.

Naissance le 30 mai 1908

Wikipédia

1987

Pêle-Mêle - Naissance du cinq milliardième habitant de la planète  

1985

Crash du vol 7425 Aeroflot 

  • crash-du-vol-7425-aeroflot/image009-jpg.jpeg
  • crash-du-vol-7425-aeroflot/image010-jpg.jpeg

le vol 7425 Aeroflot affrété par un Tupolev Tu-154 au départ de l'aéroport de Karshi et à destination de l'aéroport international d'Ufa en Russie s'écrase près de Uch-Kuduk en Ouzbékistan après que les pilotes aient perdu le contrôle de l'appareil.

Tous les 200 passagers, dont 52 enfants âgés de cinq à 12 ans ont péri.

1985

Sabotage du Rainbow Warrior 

  • sabotage-du-rainbow-warrior/rainbow-warrior1-jpg.jpeg
  • sabotage-du-rainbow-warrior/loc-rainbow-warrior4-jpg.jpeg
  • sabotage-du-rainbow-warrior/fernandopereira-jpg.jpeg

Les services secrets français attaquent le Rainbow Warrior, bateau de l'organisation écologiste Greenpeace dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande.

 Fernando Pereira, photographe de Greenpeace, meurt noyé dans l'attentat des services secrets français. Les "époux Turange" (Alain Mafart et Dominique Prieur), les barbouzes français, seront arrêtés et condamnés à dix ans de prison.

1985

Gens d'ici - Décès - Michel Beaulieu, 43 ans 

  • deces-michel-beaulieu/beaulieu-michel-jpg.jpeg

Originaire de Montréal, Michel Beaulieu se consacre très tôt à la poésie après avoir fait des études en lettres à l'Université de Montréal. Il cumule les fonctions de journaliste, de libraire et de traducteur avant de publier son premier poème en 1959. Il publie un premier recueil de poèmes, «Pour chanter dans les chaînes», en 1964, et fonde l'année suivante les éditions Estérel qui publient les oeuvres de la nouvelle génération de poètes (Victor-Lévy Beaulieu, Nicole Brossard, Raôul Duguay, etc.). Il est également très impliqué dans la fondation de plusieurs revues importantes comme «La Barre du Jour» et «Estuaire». Avant son décès, il produit en 1984 une oeuvre importante comportant une trentaine de titres. Il écrit quelques pièces de théâtre, des romans, mais surtout des poèmes dans des recueils comme «Pulsions» (1973), «L'Octobre suivi de Dérives» (1977), «Le Cercle de justice» (1977), «Anecdotes» (1977), «Visages»(1981), et «Kaléidoscope ou Les Aléas du corps grave» (1984).

Naissance le 31 octobre 1941

Wikipédia

1975

Pêle-Mêle - Après neuf jours de mariage Cher demande le divorce (mariée à Gregg Allan). 

  • pele-mele-apres-neuf-jours-de-mariage-cher-demande-le-divorce-mariee-a-gregg-allan-/cher1-jpg.jpeg
1973

Indépendance des Bermudes 

  • independance-des-bermudes/bermudes-drapeau-gif.gif
  • independance-des-bermudes/bermudes-jpg.jpeg

 Après trois siècles de colonisation anglaise. Les Bermudes sont un archipel d'Amérique du Nord.

 

1973

Indépendance des Bahamas 

  • independance-des-bahamas/image005-gif.gif
  • independance-des-bahamas/image006-png.png

Même depuis l'indépendance de la colonie, accordée sans hésitation, le 10 juillet 1973, par la Grande-Bretagne, les Bahaméens se flattent de rester fidèles à la Couronne. Comme tous les pays du Commonwealth, le portrait de leur chef d'État, la reine Élisabeth II, figure dans tous les locaux administratifs.

Le chef de l'État est la reine Élisabeth II, les Bahamas étant un Royaume du Commonwealth. Elle est représentée aux Bahamas par un gouverneur général, rémunéré par la reine elle-même. Le chef du gouvernement est le Premier ministre (Perry Christie depuis le 8 mai 2012), habituellement le chef du parti gagnant aux élections du parlement. Le parlement du Bahamas consiste en deux chambres élues, le Sénat (avec 16 membres) et la Chambre d'assemblée (41 membres). Les élections se tiennent tous les 5 ans.

Les Bahamas, en forme longue le Commonwealth des Bahamas, en anglais The Bahamas et Commonwealth of The Bahamas, sont un pays anglophone, qui, bien que situé au nord de la mer des Caraïbes, est traditionnellement considéré comme faisant partie des Caraïbes. Les Bahamas occupent environ 700 îles et îlots des îles Lucayes situées dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes et au nord-ouest des îles Turques-et-Caïques sous dépendance britannique. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Ses habitants sont les Bahaméens

1972

Pêle-Mêle - Léonide Brejnev 

Lorsqu'on a demandé à Léonide Brejnev combien de missiles étaient pointés sur Toronto, le leader soviétique a répondu, selon le magazine Time, "Aucun; je n'ai rien contre les Indiens".

Source (Time magazine)

 

Annonce

1972

Pêle-Mêle - Éclipse totale du soleil 

  • pele-mele-eclipse-totale-du-soleil/download-jpg.jpeg

Elle a pu être observée à 100 % dans le Bas-du-Fleuve et sur la Côte-Nord au Québec.

1970

Adoption de la Loi de l'assurance-maladie par l'Assemblée nationale 

  • adoption-de-la-loi-de-lassurance-maladie-par-lassemblee-nationale/castonguay-jpg.jpeg
  • adoption-de-la-loi-de-lassurance-maladie-par-lassemblee-nationale/carte-ramq-jpg.jpeg
    La carte soleil fera son apparition mais la photo n'est pas incluse à l'époque.

Le projet de loi sur l'assurance-maladie est voté par le Gouvernement québécois.

Claude Castonguay est le "père" de ce projet.

Une entente avec les médecins et spécialistes de la santé devra d'abord être conclue.

La loi entrera en vigueur le 1er novembre 1970.

Il faut retenir que le système d'assurance maladie au Canada a été créé par le premier ministre de la Saskatchewan de l'époque en 1962, T.C. Douglas (Tomas Clement (Tommy) Douglas).

Les provinces ont adopté ce projet initié par Douglas par la suite.

(Merci à M. Bouffard pour la précision)

 

Annonce

1968

Naissance - Sarhane ben Abdelmajid Fakhet 

  • naissance-sarhane-ben-abdelmajid-fakhet/sarhane-ben-abdelmajid-fakhet.jpg

Sarhane ben Abdelmajid Fakhet est un terroriste islamiste tunisien considéré par les enquêteurs espagnols comme le chef de la cellule madrilène à l'origine des attentats du 11 mars 2004.

Il est décédé dans une explosion suicide alors que la police cernait un appartement de la banlieue de Madrid dans lequel il se trouvait avec trois autres personnes qui trouveront également la mort dans l'explosion.

Décès le 03 avril 2004

Wikipédia

1965

"I Can't Get No Satisfaction" grimpe en première position 

  • i-cant-get-no-satisfaction-grimpe-en-premiere-position/satisfaction-jpg.jpeg
  • i-cant-get-no-satisfaction-grimpe-en-premiere-position/rolling1-jpg.jpeg

"I Can't Get No Satisfaction" des Rolling Stones, qui deviendra un des classiques du rock, est le succès numéro 1 pour les quatre semaines qui suivront.

1965

Lancement de la chanson "I GOT YOU BABE" de Sonny & Cher 

  • lancement-de-la-chanson-i-got-you-babe-de-sonny-cher/sonny-cher-jpg.jpeg

Sonny and Cher est un duo américain formé en 1963 par Sonny Bono et sa femme, la chanteuse Cher.

 

Annonce

1964

Pêle-Mêle - La minijupe révolutionne la mode 

  • pele-mele-la-minijupe-revolutionne-la-mode/mini48-jpg.jpeg

On attribue à Mary Quant, créatrice de mode, la création de la mini-jupe, ce qui lui vaut le surnom de « mère de la mini ».

 

Annonce

1963

Pêle-Mêle - Droit de vote (Québec) 

L’âge minimal pour exercer le droit de vote au Québec passe de 21 à 18 ans.

1962

Lancement du satellite "Telstar"  

  • lancement-du-satellite-telstar-/telstar193840-jpg.jpeg

Premier satellite de communication, il permettra aux américains de recevoir des émissions en provenance de l'Europe et vice-versa.

 

Annonce

1958

Pêle-Mêle - Décès de Robert Hugues 

  • pele-mele-deces-de-robert-hugues/image022-jpg.jpeg

Homme de six pieds, il pesait 1 069 livres, avait une taille de 122 pouces, une poitrine de 124 pouces et un bras de 40 pouces.

1954

"Sh-Boom" des Crew-Cuts s'inscrit au Hit Parade 

  • -sh-boom-des-crew-cuts-sinscrit-au-hit-parade/crewcuts39-jpg.jpeg

Le disque du groupe canadien deviendra la première chanson de rock and roll à grimper au premier rang.

1950

Gens d'ici - Naissance - Lise Thouin, comédienne 

  • naissance-lise-thouin-comedienne/thouin47-jpg.jpeg

Comédienne et actrice: Grand-papa, À plein temps, Lance et compte, La Grenouille et la baleine, Panique, Éclair au Chocolat...

 Chanteuse et auteure: De l’autre côté des choses, Toucher au soleil… et tant pis si ça brûle, Les Colombes, Péribonka, Tu es mon seul amour, Bingo…

Wikipédia

 

Annonce

1946

Selke devient directeur-général des Canadiens de Montréal  

  • selke-devient-directeur-general-des-canadiens-de-montreal-/frankselke-1950183737-jpg.jpeg

 Selke est limogé des Maple Leafs après une vingtaine d'années d’assistant directeur-général. Mais il ne restera pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur-général des Canadiens de Montréal. Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales. Il mettra un système de filiales qui sera en grande partie responsable des succès de la grande équipe en développant ses propres joueurs. Il contribuera également à l’élaboration du Temple de la renommée.

1946

Près de Hamilton, ouverture du premier ciné-parc du Canada 

  • pres-de-hamilton-ouverture-du-premier-cine-parc-du-canada/image003-jpg.jpeg
    Le premier drive-in à Camden (New Jersey), en 1933
  • pres-de-hamilton-ouverture-du-premier-cine-parc-du-canada/image004-jpg.jpeg
    The drive-in experience, circa 1973

Un homme du New Jersey à la fois passionné de voitures et de cinéma a décidé un jour, de combiner ses deux passions pour inventer "le ciné-parc". Après avoir projeté sur un écran fixé à des arbres dans sa cour un film qu'il a regardé à bord de sa voiture, Richard Hollingshead Jr. a fait breveter son invention pour finalement ouvrir le tout premier ciné-parc au monde, à Camden au New-Jersey, en 1933. Au début, le son dans les ciné-parcs provenait de haut-parleurs puissant de chaque côté de l'écran mais le décalage entre le son et l'image provoqué par la grande distance des terrains combiné au bruit qui dérangeait le voisinage, a fait en sorte que les haut-parleurs individuels pour chaque voiture ont été inventé. En 1958 on comptait déjà plus de 4 000 ciné-parcs aux États-Unis.

C'est en 1970 qu'est apparut le premier ciné-parc au Québec, soit le "Ciné-Parc des îles" à Sept-Îles. Le premier ciné-parc du Québec à avoir utilisé les ondes radios pour la diffusion du son est le ciné-parc Academy à Kahnawake, ouvert en 1975. Par la suite tous les ciné-parcs sont passé à cette technologie et on peut trouver dans plusieurs ciné-parcs les pôteaux maintenant inutilisés qui servaient jadis à accrocher les haut-parleurs individuels. C'est en 1984 que le nombre de ciné-parcs au Québec s'est établit à son maximum, soit 39 ciné-parcs actifs en même temps.

On peut trouver au Québec des ciné-parcs plutôt impressionnants, tels que le ciné-parc Odeon Boucherville, qui possède deux écrans de taille gigantesque avec de vastes terrains, ou encore le ciné-parc St-Eustache, qui est le plus grand ciné-parc en dehors des États-Unis avec ses cinq écrans.

1946

Pêle-Mêle - Ouverture, à Hamilton, du premier ciné-parc au Canada. (Hamilton, Ontario) 

1945

Gens d'ici - Naissance - Normand Lester, journalite 

  • naissance-normand-lester-journalite/image020-jpg.jpeg

Normand Lester est un journaliste d'enquête québécois, spécialisé dans la politique internationale, dans l'actualité militaire et dans l'écriture d'articles. Il fut pendant plus de 20 ans, reporter au Téléjournal de la SRC et responsable des enquêtes spéciales au service de l'Information de la télévision publique canadienne1 Chroniqueur régulier au réseau Corus Nouvelles et à TQS, Normand Lester est également animateur occasionnel d'émissions d'informations ou de débats publics à la radio et à la télévision. Il s'est fait remarquer par ses reportages pointus, instructifs et bien documentés sur la scène géopolitique, d'abord au Viêt Nam, ensuite au Moyen-Orient et lors de ses affectations comme correspondant de Radio-Canada aux Nations unies, à Washington et à Paris. Il a signé des reportages dans 54 pays et a également enquêté sur les services secrets canadiens, la GRC et les Forces armées canadiennes.

Wikipédia

1943

Les forces alliées débarquent en Sicile 

  • -les-forces-alliees-debarquent-en-sicile/sicile3535-jpg.jpeg
  • -les-forces-alliees-debarquent-en-sicile/image001-jpg.jpeg
  • -les-forces-alliees-debarquent-en-sicile/sicile-canadiens3636-jpg.jpeg
    "The Princess Patricia's Canadian light Infantry" en action pendant l'invasion de la Sicile en juillet 1943

L'invasion de la Sicile commence dans la nuit du 9 au 10 juillet et prendra fin le 17 août suivant. C'était, jusque là, la plus grande opération amphibienne à cause du déploiement en hommes et en matériel. Cette invasion, sous le nom de code d'opération Hussky, débute la campagne d'Italie. La prise de l'île sera le point de départ pour l'invasion de l'Italie.

La première vague d'assaut baptisée Husky comptait 3 000 navires et 3 700 appareils alliés. Cette opération permit à 3 500 parachutistes américains de prendre pied sur l'île. En une seule journée, une tête de pont fut établie au sud-est et les Britanniques pénétrèrent dans Syracuse.

1943

Sports - Naissance - Arthur Ashe 

  • naissance-arthur-ashe/arthurashe37.jpg

L'ancien champion de tennis Arthur Ashe est le seul Noir à avoir remporté le titre du simple à Wimbledon et aux internationaux des États-Unis. Ashe a gagné 33 tournois et a fait partie à trois reprises d'une équipe gagnante de la coupe Davis.

Ashe, qui s'est distingué autant sur les courts que dans la vie courante en raison de ses luttes constantes pour les droits de l'homme et face au sida, meurt d'une pneumonie consécutive à cette maladie. Il avait contracté le sida lors d'une transfusion sanguine non-contrôlée pendant une opération à cœur ouvert en 1983. 

Décès le 06 février 1993

Wikipédia

1940

Premiers bombardements allemands 

  • premiers-bombardements-allemands/junkers-ju873232-jpg.jpeg

La Luftwaffe, nom donné à l'Armée de l'Air allemande, attaque pour la première fois les convois britanniques dans la Manche commençant ainsi la bataille de l'Angleterre : période pendant laquelle la Luftwaffe attaqua systématiquement l'Angleterre. Pour pouvoir mieux visualiser cette guerre, elle fut divisée en étapes, ainsi on retrouve la bataille de France, suivie de la bataille de l'Angleterre. Il y aura la bataille de Dieppe, la Bataille de Normandie, des opérations (Opération dragon)...

1940

Pétain instaure l'État Français 

  • petain-instaure-letat-francais/philippe-petain-jpg.jpeg

Abolition de la Troisième République. Début du régime de Vichy.

A 14h, le Parlement rassemblé au Grand-Casino de Vichy vote la fin de la IIIe République, par 569 voix contre 80 et 19 abstentions. Tous les pouvoirs reviennent au Président du Conseil, le maréchal Philippe Pétain âgé de 85 ans. Il prend en charge la rédaction de la nouvelle constitution appelée "Constitution de l'État français". Il y est stipulé que devront être garantis "les droits du travail, de la famille et de la patrie." Pétain prend le titre de chef de l'État français et instaure un régime autoritaire. Le 12 juillet, il désignera Pierre Laval comme vice-président du Conseil et successeur. L'Etat Français s'effondrera à la libération en août 1944.

1938

Tour du monde en avion pour Howard Hughes 

  • tour-du-monde-en-avion-pour-howard-hughes/howard-hughes3030-jpg.jpeg
  • tour-du-monde-en-avion-pour-howard-hughes/hughesworld3131-jpg.jpeg

Howard Hughes achève un tour du monde à bord de son Lockheed L.14 Super Electra « Spirit of J&B » dans le temps record, pour l'époque, de 91 heures et 8 minutes.

Lors de ce tour du monde il traverse par surprise l'Allemagne nazie malgré l'interdiction d'Adolf Hitler.

À son retour à New York, il est accueilli en héros.

1931

Naissance - Alice Munro 

  • naissance-alice-munro/alice-munro-jpg.jpeg

Naissance, à Wingham, en Ontario, de la nouvelliste Alice Munro, considérée comme l'une des meilleures auteures anglophones au monde. Elle a remporté le prix Nobel de littérature en 2013.

Wikipédia

1929

Élection de Camillien Houde au poste de chef du Parti conservateur du Québec 

  • election-de-camillien-houde-au-poste-de-chef-du-parti-conservateur-du-quebec/camillien-houde-jpg.jpeg

Lors d'une convention tenue à Québec, le maire de Montréal et député de Sainte-Marie à l'Assemblée législative, Camillien Houde , est élu sans opposition au poste de chef du Parti conservateur du Québec. Il déclare: «Mon programme, il est bref et facile à comprendre. Il ne comprend que trois articles (...) : 1-Dehors la clique; 2- Plus vite que ça; 3- Ça presse.»

Incapable de défaire la puissante machine libérale lors de l'élection générale du 24 août 1931, Houde quittera la direction du Parti conservateur en 1932,

1928

Naissance - Bernard Buffet, peintre 

  • naissance-bernard-buffet-peintre/bernard-buffet-jpg.jpeg
    Carole Sénille avec le peintre Bernard Buffet et Anabelle Buffet
  • naissance-bernard-buffet-peintre/bernard-buffet-crop-jpg.jpeg
    Bernard Buffet devant son atelier de Tourtour dans le Var
  • naissance-bernard-buffet-peintre/bernard-buffet-head-of-the-clown-45276-jpg.jpeg
  • naissance-bernard-buffet-peintre/buffet-jpg.jpeg
  • naissance-bernard-buffet-peintre/bufet1-jpg.jpeg

Bernard Buffet est un peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus, paysages, intérieurs, natures mortes, fleurs.

Aquarelliste, c'est également un peintre de décors et un illustrateur.

Lauréat du Prix de la Critique en 1948

En 1974, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts

En 1973, un Musée 'Bernard Buffet' est fondé à Surugadaira au Japon

Il fut Officier de la Légion d'Honneur et Officier des Arts et Lettres.

Bernard Buffet, diminué par la maladie de Parkinson, se suicide par asphyxie dans son atelier du Domaine de la Baume près de Tourtour (Var), étouffé dans un sac en plastique noir sur la surface duquel son nom était imprimé avec sa calligraphie particulière.

Décès le 04 octobre 1999

Wikipédia

1925

Début du procès du singe 

  • debut-du-proces-du-singe/smonk-jpg.jpeg
  • debut-du-proces-du-singe/sco-sco-jpg.jpeg

John Thomas Scope (3 octobre 1900 – 21 octobre 1970) fut professeur à Dayton, une ville de l'État du Tennessee.

Le 25 mai 1925, il fut accusé d'avoir enfreint la législature de l'État, et plus particulièrement le Butler Act, qui interdisait l'enseignement de la théorie de l'évolution de Darwin dans les écoles du Tennessee.

On lui intenta un procès connu sous le nom de procès du singe (en anglais : The Monkey Trial), car il fut l'objet d'une polémique entre créationnistes et évolutionnistes, les premiers soutenant que la création de l'homme est d'origine divine, les seconds affirmant que l'homme et les primates ont un ancêtre commun.

1924

Sports - Exploit du "finlandais volant" Paavo Nurmi 

  • sports-exploit-du-finlandais-volant-paavo-nurmi/paavo-jpg.jpeg

Quarante minutes après sa victoire au 1 500 mètres, le finlandais Paavo Nurmi prend le départ du 5 000 mètres et s’impose. Après seulement une journée de récupération, il remportera le cross-country de 10 000 mètres, puis, le lendemain, le 3 000 mètres par équipe. En tout, il obtient cinq médailles dans ces jeux de 1924, et fait partie des quatre athlètes à posséder neuf médailles d’or olympiques. Si en 1924, l’équipe de Finlande n’avait pas refusé son inscription au 10 000 mètres (dont il bat le record du monde dès son retour en Finlande) et si il n’avait été exclu des jeux de Los Angeles en 1932 pour professionnalisme, son palmarès serait certainement plus étoffé encore…

1923

Naissance - Suzanne Cloutier, actrice 

Suzanne Cloutier est actrice québécoise qui a fait carrière à Hollywood et à Paris. Son principal rôle a été celui de Desdémone qu’elle a joué dans le film Othello d’Orson Welles en 1952.

Elle a aussi été en vedette dans Juliette ou la clé des songes de Marcel Carné et Romanoff and Juliet de Peter Ustinov, auquel elle a été mariée de 1954 à 1971 et qui lui a donné trois enfants. Elle était revenue vivre au Québec il y a une quinzaine d’années. Dans son tout dernier rôle, elle a personnifié la gérante d’un grand magasin dans le premier épisode de la série Le Petit monde de Laura Cadieux. 

Décès le 02 décembre 2003

Wikipédia

1921

Naissance - Harvey Ball 

  • naissance-harvey-ball/ball-harvey526389-jpg.jpeg
  • naissance-harvey-ball/smiley04536490-gif.gif
    Un vrai et authentique Smiley

Harvey Ball est le créateur de Smiley, le visage jaune tout rond au large sourire et aux yeux en boutons.

C’est en 1963, alors qu’il était copropriétaire d’une agence de publicité et de relations publiques, qu’il a imaginé le célèbre logo, pour lequel il a reçu 45 dollars et n’a jamais réclamé de droits d’auteur.

Décès le 12 avril 2001

Wikipédia

1920

Robert Laird Borden prend sa retraite 

  • robert-laird-borden-prend-sa-retraite/robertlborden-jpg.jpeg

Le 8e premier ministre Robert Laird Borden prend sa retraite pour raison de santé.

Il dirigeait un gouvernement d'union depuis le 12 octobre 1917.

1919

Premier porteur du maillot jaune 

  • premier-porteur-du-maillot-jaune/christopheeugene-jpg.jpeg

Première apparition du "maillot jaune" à l'occasion du premier Tour de France de l'après-guerre. Sa couleur évoque la teinte du papier du journal L'Auto, organisateur de l'épreuve et rival du journal Le Vélo, imprimé sur papier vert. C'est au coureur Eugène Christophe que revient l'insigne honneur de porter le premier "maillot jaune" de l'Histoire.

1916

Gens d'ici - Naissance - Judith Jasmin 

  • naissance-judith-jasmin/jasmin-jpg.jpeg

Judith Jasmin, née à Terrebonne au Québec le 10 juillet 1916, est une journaliste et actrice québécoise. Elle est la première femme au Québec à s'imposer comme grand reporter. Avant de faire carrière comme journaliste, elle fait partie de la distribution du feuilleton radiophonique La Pension Velder. Elle a entamé sa carrière de journaliste chez Radio-Canada vers la fin des années 40 en tant que correspondante internationale. Elle animera une émission radiophonique avec René Lévesque, Carrefour. En 1953, elle se spécialise dans les nouvelles télé : Reportage et Conférence de presse.

Elle passe ensuite plusieurs années à l'étranger, afin de partager avec le public québécois ses rencontres avec les grands noms de l'époque. Malgré des conditions parfois difficiles pour réaliser ses reportages, et les embûches semées sur sa route, son talent et sa détermination en font la première femme au Québec à s'imposer comme grand reporter.

En 1966, elle est nommée correspondante, pour le compte de Radio-Canada, à l'ONU, puis à Washington, D.C.

Atteinte d'un cancer, elle rentre à Montréal en 1970 où elle poursuit malgré tout son travail de reporter aux nouvelles puis aux affaires publiques.

Décès le 20 octobre 1972

Wikipédia

1915

Gens d'ici - Naissance - Saul Bellow 

  • naissance-saul-bellow/saul.jpg
  • naissance-saul-bellow/bellow-s70.jpg

Saul Bellow est né à Lachine (Québec), fils d'immigrés russes, élevé à l'école de la rue mais universitaire de carrière (notamment à Chicago).

Saul Bellow a obtenu trois fois le National Book Award pour Les aventures d'Augie March (1953), Herzog (1964) et La planète de M. Sammler (1969). Consacré « meilleur écrivain américain de sa génération », devant Norman Mailer, le Nobel le glorifie en 1976. Cet artiste, qui mêle l'argot à la métaphysique juive, cinq fois divorcé, vivait entre le Vermont et Boston, remarié à une ex-étudiante de 30 ans sa cadette, lorsqu'il décède.

Décès le 05 avril 2005

Wikipédia

1914

Naissance - Joe Shuster 

  • naissance-joe-shuster/joeshuster-large2323-jpg.jpeg
  • naissance-joe-shuster/creators2424-gif.gif
  • naissance-joe-shuster/siegelb2525-jpg.jpeg

Joe Shuster est essentiellement connu pour avoir été avec Jerry Siegel le créateur du personnage de Superman.

La famille ayant du mal à joindre les deux bouts, Joe Shuster travailla très jeune comme livreur de journaux pour le Toronto Star. Il commença à dessiner pour se divertir à cette époque. À l'âge de 10 ans, lui et sa famille déménagèrent à Cleveland dans l'Ohio. C'est là qu'il fit la connaissance de Jerome Siegel avec lequel il commença à publier une bande dessinée de Science Fiction. Shuster dessinait les histoires écrites par Siegel, créant un personnage qui évolua rapidement en super héros et devenant Superman.

Décès le 30 juillet 1992

Wikipédia

1913

Sacrée Météo - Chaleur 

Le mercure grimpe à 134,06° Fahrenheit (56,7° Celsius) dans la Vallée de la Mort, un dépression (-86 mètres) en Californie; c'est la plus haute température jamais enregistrée sur Terre.

Le record a longtemps été détenue par un site en Libye, mais ce record a depuis été discrédité.

1912

Sports - Première médaille d'or pour George Hodgson 

  • sports-premiere-medaille-dor-pour-george-hodgson/georgeshodgson-1912132222-jpg.jpeg

Un étudiant de l'Université McGill, George Hodgson, nageur montréalais, était considéré comme le plus grand nageur canadien de l'histoire. Aux Jeux Olympiques d'été de Stockholm (1912), il a remporté les deux courses auxquelles il a participé, établissant de nouveaux records olympiques.

Le 10 juillet, il remporte la médaille d'or au 1 500 mètres et bat trois records dans la même course. Il est le plus rapide de tous les temps lorsqu'il passe le 1 000 mètres, bat le record au 1 500 mètres pour l'obtention de sa médaille d'or mais il ne s'arrête pas et bat aussi le record du monde au 1 600 mètres (1 mille)

 

Le 14 juillet, il remportera aussi la médaille d'or au 400 mètres.

1901

Arthur Meighen devient premier ministre du Canada 

  • -arthur-meighen-devient-premier-ministre-du-canada/robert-laird-borden1142626-gif.gif

Arthur Meighen est élu à la direction du parti conservateur.

Il remplace Sir Robert Borden comme chef du parti et comme premier ministre.

Il occupera cette fonction jusqu'au 11 octobre 1926. - Canada

1900

Le logo du chien RCA Victor 

  • le-logo-du-chien-rca-victor/rca-victor-jpg.jpeg

Enregistrement d'une des marques de commerce les plus reconnues au monde, le logo du chien RCA Victor. Le "modèle" s'appelait Nipper et a vécu de 1884 à septembre 1895. Il a été peint par Francis Barraud.

1896

Gens d'ici - Naissance - Thérèse Casgrain 

  • naissance-therese-casgrain/5-jpg.jpeg

Thérèse Casgrain est née à Montréal.  Elle est la fille de Blanche MacDonald et de Rodolphe Forget, avocat, financier, homme politique conservateur et philanthrope. Elle épouse le 19 janvier 1916 l'avocat Pierre-François Casgrain, qui fut député fédéral de Charlevoix—Montmorency et de Charlevoix—Saguenay et devint président de la Chambre des communes et secrétaire d'État dans le gouvernement King. Ils ont eu deux filles et deux garçons (Hélène, Renée, Rodolphe et Paul).

Toute sa vie elle participe à des activités politiques, sociales et syndicales :

  • Membre fondateur du Comité provincial pour le suffrage des femmes (suffragettes)
  • fondatrice de la Ligue de la jeunesse féminine,
  • fer de lance de la bataille qui aboutit en 1940 au droit de vote des femmes au Quebec,
  • journaliste sur les ondes de Radio-Canada (l'émission Fémina),
  • présidente du comité de surveillance de la Commission des prix et du commerce (durant la Seconde Guerre mondiale)
  • présidente de la Voix des femmes, mouvement qui s'objecte à la propagation des armes nucléaires
  • fondatrice de la Fédération des femmes du Québec,
  • sénatrice,
  • titulaire de 11 doctorats honorifiques,
  • titulaire du titre de Grande Montréalaise en 1980.

Décès le 03 novembre 1981

Wikipédia

1888

Naissance - Giorgio de Chirico,, peintre 

  • naissance-giorgio-de-chirico-peintre/giorgio-de-chirico-111919-jpg.jpeg
  • naissance-giorgio-de-chirico-peintre/de-chirico-love-song122020-jpg.jpeg
    Love Song 1914
  • naissance-giorgio-de-chirico-peintre/melancholy2121-jpg.jpeg
    "Melancholy and Mystery of a Street 1913."

De Chirico est mieux connu pour ses peintures réalisées entre 1909 et 1917, sa période métaphysique, qui est mémorable pour les images hantées, oniriques et de rassemblement d'humeur.

Décès le 20 novembre 1978

Wikipédia

1873

Verlaine tire sur Rimbault 

  • verlaine-tire-sur-rimbault/henri-fantin-latour-jpg.jpeg
    Paul Verlaine (en bas à gauche) et Arthur Rimbaud (à sa droite). « Le coin de table » peint par Henri Fantin-Latour en 1872

Les grands poètes Rimbaud et Verlaine ont une relation tumultueuse. En 1873, après plusieurs années difficiles, Verlaine souhaite retourner auprès de sa femme et se dispute avec Rimbaud. En état d'ébriété, il sort un revolver et tire sur Rimbaud. Celui-ci n'est que légèrement blessé au poignet mais Verlaine sera condamné à deux ans de prison par la justice belge, un épisode qui le marquera et mettra fin à une des histoires les plus passionnées du XIXe siècle.

1871

Naissance - Marcel Proust, écrivain 

  • naissance-marcel-proust-ecrivain/marcelproust23-jpg.jpeg

Écrivain français né  à Paris.

Il est l'auteur d'un livre: "À la recherche du temps perdu"

Mais ce livre est le titre général de l'ensemble formé de sept tomes dont:

"Du côté de chez Swann" publié en 1913

"À l'ombre des jeunes filles en fleurs" en 1918

"Le Côté des Guermantes" en 1920

"Sodome et Gomorrhe" en 1922

"La Prisonnière" en 1923

"Albertine disparue où la Fugitive" en 1925

"Le Temps retrouvé" en 1927

Décès le 18 novembre 1922

Wikipédia

1862

Edward Inglefield part à la recherche de Franklin 

Bien que militaire de la Royal Navy, il est mandaté par Lady Franklin pour retrouver les traces de l'expédition en 1852. Il s'embarque à bord de l' " Isabel " acheté par Lady Franklin. Il s'arrête à Upernivik pour y acheter des chiens.

Après être bloqué dans les glaces à la hauteur de 76°15', il remonte jusqu'au détroit de Smith le 26 août et y pénètre jusqu'à 78°28' N. Ainsi pour la première fois une route vers le pôle semble s'ouvrir. Il longe à présent une île qu'il nomme la terre d'Ellesmere, puis dans le détroit de Lancaster rencontre le " North Star " et rentre en Angleterre. Il repart en 1853 pour ravitailler l'expédition de Belcher. En 1854, toujours dans l'optique de ravitailler l'expédition, il recueille l'ensemble des membres.

1856

Naissance - , Nikola Tesla 

  • naissance-nikola-tesla/nikola-tesla61717-jpg.jpeg

Nikola Tesla (en serbe cyrillique Никола Тесла), né  à Smiljan, dans l'Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort  à New York, aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe de la Croatie, également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité.

 

Nikola Tesla est souvent considéré comme l'un des plus grands scientifiques dans l’Histoire de la technologie, pour avoir déposé plus de 900 brevets traitant de nouvelles méthodes pour aborder la conversion de l'énergie. 

Décès le 07 janvier 1943

Wikipédia

1851

Décès - Louis Jacques Daguerre, 63 ans 

  • deces-louis-jacques-daguerre/louis-daguerre15-jpg.jpeg
  • deces-louis-jacques-daguerre/daguerreotype-daguerre-atelier-183716-jpg.jpeg

Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, né à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour l'invention du daguerréotype: utilisation de l'iode comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent. Le daguerréotype se répandit rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connut un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.

En 1851, il mourut riche et célèbre à Bry-sur-Marne, où il s'était retiré.

Naissance le 18 novembre 1787

Wikipédia

1834

Naissance - James McNeill Whistler 

  • naissance-james-mcneill-whistler/whistler-j-jpg.jpeg
  • naissance-james-mcneill-whistler/harmony-jpg.jpeg
  • naissance-james-mcneill-whistler/james-abbot-mcneill-whistler-011-jpg.jpeg
    Portrait de Lady Meux
  • naissance-james-mcneill-whistler/james-abbot-mcneill-whistler-001-jpg.jpeg

James Abbott McNeill Whistler, né à Lowell, dans le Massachusetts, est un peintre américain, lié au mouvement symbolique.

James Abbott McNeill Whistler rejoint Paris en 1855 et devint l'élève du peintre suisse Charles Gleyre. Toutefois la formation qu'il y reçoit a eu moins d'influence sur son art que ses rencontres avec Degas, Manet, Fantin-Latour, son étude des grands maîtres (Velasquez) ou son intérêt pour l'art japonais. Il fut l'amant de Joanna Hiffernan, modèle supposé de l'Origine du monde de Courbet. C'est probablement cela qui causa la rupture entre les deux amants.

Décès le 17 juillet 1903

Wikipédia

1830

Naissance - Camille Pissarro, peintre 

  • naissance-camille-pissarro-peintre/pissaro-self-jpg.jpeg
    autoportrait
  • naissance-camille-pissarro-peintre/pissarro-soleil-levant1717-jpg.jpeg
    Soleil levant
  • naissance-camille-pissarro-peintre/pissarro-boulevard-montmartre1818-jpg.jpeg
    Montmartre, le soir
  • naissance-camille-pissarro-peintre/pissaro1919-jpg.jpeg

Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, est né à Saint-Thomas (Îles Vierges) .

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs « Etude de Pommiers à Eragny » (1892). Célèbres sont aussi ses scènes de Montmartre.

Décès le 13 novembre 1903

Wikipédia

1823

Gens d'ici - Naissance - Louis-Napoléon Casault 

  • naissance-louis-napoleon-casault/image019-jpg.jpeg

Louis-Napoléon Casault fut un avocat, professeur et homme politique fédéral du Québec.

Né à Saint-Thomas-de-Montmagny dans le Bas-Canada, Louis-Napoléon Casault étudia au Petit Séminaire de Québec. Nommé au Barreau en 1847, il pratiqua le droit dans la ville de Québec. En 1854, il représenta la circonscription de Montmagny à l'Assemblée législative de la province du Canada. De 1858 à 1891, il enseigna le droit commercial et maritime à l'Université Laval. Nommé au Conseil de la Reine en 1867, il devint également député du Parti conservateur dans la circonscription de Bellechasse lors des élections de 1867. Il quitta son poste en 1870 pour devenir juge à la Cour supérieure du Québec dans le district de Kamouraska et dans le district de Québec en 1873. Nommé chevalier en 1894, il décéda à Québec en 1908 à l'âge de 84 ans.

Décès le 18 mai 1908

Wikipédia

1791

Gens d'ici - Naissance - Wolfred Nelson 

  • naissance-wolfred-nelson/g778-1-jpg.jpeg

Wolfred Nelson est un médecin né à Montréal  et est personnage important de l'histoire du Québec. Il est le frère aîné de Robert Nelson. Il étudia la médecine à l'école de son père à William Henry (aujourd'hui Sorel, Québec). Il devint médecin en janvier 1811, et servit subséquemment dans cette fonction avec les troupes britanniques durant la Guerre de 1812. Il déménagea à Saint-Denis-sur-Richelieu où il ouvrit une distillerie. Il entra en politique lorsque élu à William Henry en 1827. Il appuya le Parti patriote. En 1827, il fut élu député, mais délaissa la politique active en 1830, sans avoir désavoué son allégeance réformiste. Il devint un chef patriote dans la région de la vallée de la rivière Richelieu, et appuya la lutte armée à l'Assemblée des Six-Comtés en 1837. Il mena les patriotes de St-Denis à la victoire, et fut arrêté peu après. (Voir Rébellion des Patriotes) Exilé aux Bermudes en 1838, il revint à Montréal en 1842, et en 1844 fut élu au nouveau parlement du Canada. En 1854, il devint maire de Montréal, et il mourut en juin 1863.

Décès le 17 juin 1863

Wikipédia

1789

Alexander Mackenzie à l'océan Arctique 

  • alexander-mackenzie-a-locean-arctique/alexandermackenzie31010-gif.gif
  • alexander-mackenzie-a-locean-arctique/alexander-mackenzie-by-thomas-lawrence41111-jpg.jpeg
    Alexander MacKenzie peint par Thomas Lawrence (vers 1800) Source: Galerie nationale du Canada

Alexander Mackenzie découvre une rivière le 10 juillet 1789 et la descendit en canoe, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique. Déçu de ne pas atteindre son objectif, il nomme cette rivière: "Disappointment River" Elle sera renommée la rivière Mackenzie.

1755

Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France 

  • pierre-de-rigaud-marquis-de-vaudreuil-nomme-gouverneur-de-la-nouvelle-france/philippe-de-rigaud-marquis-de-vaudreuil-jpg.jpeg

Pierre de Rigaud marquis de Vaudreuil, nommé gouverneur de la Nouvelle-France. 

Il touche un salaire annuel de 372 livres. Il est le dernier gouverneur français et exercera son mandat jusqu'au 8 septembre 1760. - Québec, Québec

1667

Les Agniers et les Onneiouts concluent la paix avec les Français 

Le 10 juillet 1667, les Agniers et les Onneiouts concluent la paix avec les Français. Une paix qui durera 20 ans, essentiellement due aux combats victorieux menés durant deux ans par le fameux régiment de Carignan-Salières. La Nouvelle-France peut ainsi se développer.

Alors que le régiment est démobilisé, 400 officiers et soldats acceptent l’offre de l’Intendant Jean Talon et restent au pays. Le roi accorde en effet des seigneuries aux officiers capables de coloniser et des allocations de 150 livres aux sergents et 100 livres aux soldats. Ils s'établissent sur les rives du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Dans la seule année de 1672, les autorités concèderont 46 Seigneuries dont celle de Contrecœur, Saint-Ours, Varennes, Chambly, Sorel, Lavaltrie et Verchères. Il n’est donc pas surprenant de trouver une rue de Carignan à Verchères, par exemple. Ces seigneuries tiennent leur nom des officiers qui en sont les premiers seigneurs. Verchères fait ainsi référence à François-Xavier Jarret de Verchères, enseigne dans la compagnie de M. Antoine Pécoudy de Contrecoeur, son oncle, et père de l’héroïne Marie-Madeleine ayant défendu le fort familial contre les Iroquois alors qu’elle n’avait que… 14 ans !

Wikipédia

1584

Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné 

  • guillaume-ier-dorange-nassau-est-assassine/williamoforange1580-jpg.jpeg
  • guillaume-ier-dorange-nassau-est-assassine/moordwillemzwijger2-jpg.jpeg
    Gravure représentant l'assassinat de Guillaume d'Orange par Balthazar Gérard.

S’étant longuement battu pour libérer les Provinces-Unies du joug espagnol, le stathouder Guillaume Ier d’Orange-Nassau est assassiné par le catholique Balthazar Gérard. Depuis l’Union d’Utrecht, qui donna naissance aux Provinces-Unies, le roi d’Espagne, Philippe II, désirait la mort de son ennemi. Cet assassinat coupe court à une éventuelle désignation de Guillaume Ier comme souverain. Les Provinces-Unies se retrouvent donc sans dirigeant. Le pouvoir se partagera finalement entre les états généraux et les stathouders (gouverneurs) de chaque province, conservant chacune une grande autonomie. Le fils de Guillaume Ier, Maurice de Nassau, succèdera à son père en tant que stathouder de plusieurs provinces et poursuivra la lutte contre les Espagnols.

Wikipédia

1559

François II monte sur le trône 

  • francois-ii-monte-sur-le-trone/francoisii-jpg.jpeg
  • francois-ii-monte-sur-le-trone/1-jpg.jpeg

Bâptisé le 10 février 1544 à Fontainebleau, François II devint dauphin de France à la mort de son grand-père François Ier en 1547.

Fiancé par ses parents dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse, il l'épouse le 24 avril 1558 et devient roi d'Écosse.

Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement le 10 juillet 1559.

Entrant dans sa seizième année, François II est donc majeur et n'a théoriquement pas besoin de s'entourer d'un régent au début de son règne. Mais inexpérimenté et de santé fragile, il place sa confiance et sa couronne entre les mains des oncles maternels de son épouse Marie Stuart, les Guise.

Le 21 septembre 1559, François II est sacré à Reims par Charles de Guise, cardinal de Lorraine. Il régnera jusqu'en 1560.

1559

Décès - Henri II, roi de France, 40 ans 

  • deces-henri-ii/henri222.jpg

La reine Claude de France donne naissance à son second fils, Henri, à Saint-Germain-en-Laye. L'enfant prend le titre de duc d'Orléans.

Il doit son prénom à son parrain, Henri VIII d'Angleterre. Il fut gardé en otage à la cour d’Espagne de 1526 à 1530 en compagnie de son frère aîné François, dauphin et duc de Bretagne. À la mort de celui-ci en 1536, il lui succède dans ces deux titres mais ne gouverna pas la Bretagne dont son père garda l'usufruit. À la mort de son père François Ier en 1547, il montera sur le trône de France pour une période de 12 ans et prendra le titre d'Henri II.

Naissance le 31 mars 1519

Wikipédia

1547

Coup de Jarnac 

  • coup-de-jarnac/escrim166-jpg.jpeg
  • coup-de-jarnac/jarnac77-jpg.jpeg
  • coup-de-jarnac/duel17a88-jpg.jpeg

En escrime, le Coup de Jarnac est un coup à l'arrière du genou ou de la cuisse. Á l'époque le coup était imprévu et c'est ce qui lui a donné sa signification.

L'expression Coup de Jarnac fait référence à un combat judiciaire (un duel) devenu célèbre, qui eut lieu le 10 juillet 1547 à Saint-Germain-en-Laye et qui opposait Guy de Chabot de Saint-Gelais, 7° baron de Jarnac à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie.

Chabot l'emporta grâce à deux habiles coups portés au jarret gauche de son adversaire, en toute loyauté et non par traîtrise, comme le laisserait entendre l'usage que l'on fait aujourd'hui de l'expression Coup de Jarnac.

 

L'expression Coup de Jarnac devint bientôt synonyme d'habileté mais elle fut détournée de son sens à la fin du XVIIIe siècle et se dit en référence à un coup violent, imprévu et considéré, comme déloyal ou pernicieux.

Wikipédia

1534

Jacques Cartier atteint une baie 

  • jacques-cartier-atteint-une-baie/i-carte-patr44-gif.gif
    Il la nomme: Baie des chaleurs
  • jacques-cartier-atteint-une-baie/b-gaspesie-baiedeschaleur-055-gif.gif

Cartier et ses hommes naviguent jusqu'au fond d'une grande baie dans l'espoir d'y découvrir un passage vers l'ouest.

Le paysage qu'il voit l'enchante et il note dans son journal de bord: «Leur terre est au point de vue chaleur, plus tempérée que la terre d'Espagne et la plus belle qu'il soit possible de voir, et aussi unie qu'un étang. Et n'y a aucun petit lieu, vide de bois, et même sur le sable qui ne soit plein de blé sauvage, dont l'épi est comme seigle, et le grain comme avoine [...] Nous nommâmes la dite baye, la baye des Chaleurs.»

 

Annonce

1509

Naissance - Jean Calvin 

  • naissance-jean-calvin/jean-calvin-gif.gif

Jean Cauvin, dit Calvin, est sans doute le plus grand théologien français du protestantisme - ou encore, de la "Réforme". Il est l'instigateur du calvinisme.

Il est, avec Martin Luther, l'un des initiateurs de la Réforme protestante, en opposition à certains dogmes et rites de l'Église catholique romaine.

Décès le 27 mai 1564

Wikipédia

1472

Les femmes de Beauvais repoussent les armées de Charles le Téméraire 

  • -les-femmes-de-beauvais-repoussent-les-armees-de-charles-le-temeraire/jeannehachette11-jpg.jpeg

En 1472, Charles le Téméraire envahit le nord du royaume de France, aidé par Jean II d'Alençon. Après avoir tout balayé sur son passage, il mit le siège devant Beauvais. Selon la tradition, Jeanne Hachette, une jeune habitante de la ville, saisit une hache pour repousser un Bourguignon qui sautait de son échelle d'assaut. Enhardies, les femmes de la ville portent poudre et armes aux combattants, jetant elles-mêmes sur les assaillants des pierres ou de l’huile bouillante. Les 80 000 assaillants furent ainsi repoussés, et l'avancée de Charles le Téméraire en France fut stoppée net.