Les éphémérides d'Alcide

   10 mai   

2015

Le pape François a reçu longuement Raúl Castro au Vatican 

  • le-pape-francois-a-recu-longuement-raul-castro-au-vatican/clip-image009-jpg.jpeg
    Le pape François, qui se rendra en septembre à Cuba, a reçu dimanche Raul Castro au Vatican. /Photo prise le 10 mai 2015/REUTERS/Gregorio

Le pape François, qui doit se rendre en septembre à Cuba, a reçu dimanche Raúl Castro pendant près d'une heure au Vatican, ce qui est relativement long pour un entretien privé.

Le dirigeant cubain, âgé de 83 ans, a remercié le souverain pontife pour sa médiation qui a permis le récent rapprochement entre Cuba et les États Unis après plus d'un demi siècle d'hostilité. Le dirigeant communiste, lors d'une conférence de presse, a ajouté que le chef de l'Église catholique l'avait tellement impressionné lors de cette rencontre qu'il envisageait « sans plaisanter » un retour au sein de l'Église catholique.

Le Vatican a tenu à préciser qu'il s'agissait d'un entretien privé et non d'une visite d'État. Le pape a annoncé qu'il ferait une escale à Cuba avant son voyage programmé aux États Unis du 22 au 27 septembre. L'étape cubaine devrait durer au moins deux jours, a t on précisé au Vatican.

2015

Sacrée Météo - Des phénomènes météos extrêmes frappent les États-Unis 

  • sacree-meteo-des-phenomenes-meteos-extremes-frappent-les-etats-unis/clip-image011-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-des-phenomenes-meteos-extremes-frappent-les-etats-unis/clip-image012-jpg.jpeg
    Une tornade dans le Kansas (Etats-Unis), SIPANY/SIPA

Le Dakota du Sud, aux États Unis, a été frappé par deux phénomènes météos extrêmes, dimanche, une tornade ayant touché une petite ville de l'est de l'État, tandis que les montagnes de l'ouest ont reçu plus de 30 cm de neige.

Plusieurs autres États des Grandes Plaines et du Midwest se trouvaient dans la trajectoire de ces aléas climatiques. Au même moment, une tempête tropicale arrivait sur les côtes de la Caroline du Sud et des températures hivernales s'abattaient sur certaines parties du Colorado. La tempête tropicale Ana a touché terre dimanche matin près de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, mais devait perdre de sa force au cours de la journée pour devenir une dépression tropicale.

Au Dakota du Sud, les autorités ont rapporté une tornade vers 10 h 45 dimanche matin à Delmont, à 144 km de Sioux Falls. Le chef du service des incendies de Delmont, Elemer Goehring, a déclaré à l'Associated Press qu'il y avait eu « un certain nombre de blessés », tandis qu'une porte parole des services de santé de la région, Lindsey Meyers, a indiqué que trois personnes étaient hospitalisées dans un état stable. Aucun décès n'a été rapporté.

Anita Matthews, qui réside à Delmont, a raconté qu'une partie de la ville avait été emportée par la tornade. Une grosse église luthérienne a été lourdement endommagée, de même que la nouvelle caserne des pompiers, a t elle dit, en précisant que l'électricité avait été coupée dans la localité.

2012

Engins fumigènes : le métro de Montréal complètement paralysé 

  • engins-fumigenes-le-metro-de-montreal-completement-paralyse/clip-image001-2-jpg.jpeg
  • engins-fumigenes-le-metro-de-montreal-completement-paralyse/clip-image002-2-jpg.jpeg
    Un enquêteur du SPVM a récupéré un de ces engins fumigènes au métro Jean-Talon. Patrick Sanfaçon, La Presse
  • engins-fumigenes-le-metro-de-montreal-completement-paralyse/clip-image003-2-jpg.jpeg
    Photo fournie par le SPVM (tiré de La Presse) Les enquêteurs de la Section des incendies criminels du SPVM ont récupéré des images des méfaits commis à la station de métro Lionel-Groulx. Ces photos, qui proviennent de citoyens qui ont été témoins des événements. Il s’agit de trois femmes et d'un homme, tous âgés dans la vingtaine.

Pour une cinquième fois en quatre semaines, la patience et l'humeur de milliers d'usagers du métro de Montréal ont été mises à rude épreuve quand des vandales ont jeté au moins trois engins fumigènes sur les rails, causant la paralysie totale du réseau pendant près de trois heures.

Il semble dans ce cas que trois jeunes femmes et un homme, dont le SPVM a publié les photos en après midi, aient réussi à entrouvrir les portes d'un wagon de la ligne verte en marche pour y jeter la bombe sur la voie. Quand les portes sont forcées dans un train en marche, plus de dix secondes après le départ, le train ne s'arrête pas avant la station suivante. Les portes ne peuvent ainsi s'ouvrir de plus de 10 cm.

Un citoyen qui se trouvait dans ce wagon aurait ensuite discrètement photographié le quatuor et fourni ses photos aux enquêteurs du SPVM, qui les a publiées en espérant obtenir l'aide du public pour les retracer. Et il semble que cela ait porté fruit, car l'enquête progresserait rapidement et les enquêteurs auraient possiblement identifiés le quatuor, a t on appris en début de soirée.

2010

Glissement de terrain à Saint-Jude au Québec 

  • glissement-de-terrain-a-saint-jude-au-quebec/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse
  • glissement-de-terrain-a-saint-jude-au-quebec/clip-image002-1-jpg.jpeg
    La maison, avant le glissement de terrain.
  • glissement-de-terrain-a-saint-jude-au-quebec/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Le chien de la famille a été retrouvé dans les décombres, le matin. Photo: Patrick Sanfaçon, La Presse

Les recherches se poursuivent pour retrouver les occupants deux adultes et deux enfants d'une maison qui s'est affaissée lors d'un glissement de terrain à Saint Jude, en Montérégie.

Le chien de la famille a été retrouvé vivant dans les décombres ce matin. Il a été remis aux proches des disparus. La résidence du rang Salvail Nord aurait été emportée dans un immense trou d'environ un kilomètre de long et 75 pieds (23 m) de profondeur. Le glissement de terrain s'est produit autour de 21h. Selon des voisins, la famille disparue regardait la télévision, probablement la partie de hockey, au sous sol de sa résidence.

2008

Sacrée Météo - Tornades au Missouri et en Oklahoma aux États-Unis 

  • sacree-meteo-tornades-au-missouri-et-en-oklahoma-aux-etats-unis/tornade-jpg.jpeg

Des tornades ont frappé les États de l'Oklahoma et du Missouri dans la soirée du 10 et le début de la nuit du 11 mai faisant au moins 19 morts et des dizaines de blessés dans cette région du centre des États Unis.

Au moins 14 personnes ont été tuées dans le sud ouest du Missouri, dont 10 près de la ville de Seneca, à la frontière de l'Oklahoma. Une tornade a par ailleurs tué sept personnes dans le nord est de l'Oklahoma. Plusieurs personnes ont été ensevelies sous les décombres de leur maison.

2007

Refus à Quebecor d’une injonction interdisant aux lock-outés de distribuer leur journal MédiaMatin 

  • refus-a-quebecor-dune-injonction-interdisant-aux-lock-outes-de-distribuer-leur-journal-mediamatin/clip-image008-gif.gif

La Cour supérieure refuse à Quebecor une injonction interdisant aux lock outés du Journal de Québec de distribuer leur journal MédiaMatin.

2007

Gens d'ici - Décès - Andrée Basilières, 92 ans 

  • deces-andree-basilieres/andree-basilieres229-jpg.jpeg

Andrée Basilières est une comédienne canadienne née à Montréal.

Comme comédienne, elle a débuté dans L'Aiglon d'Edmond Rostand en 1940. Elle a joué dans de nombreux téléromans dont 14, rue de Galais, Je me souviens, M. Gallet décédé, Le Quatrième Âge, Moi et l'autre.

Mais c'est le téléroman Les Belles Histoires des pays d'en haut qui l'a rendue célèbre avec le rôle de la belle Angélique. Elle fera l'école du soir à Séraphin et c'est elle qui lui apprendra à lire et à compter. Dans la série, elle devient maîtresse de poste, un emploi distingué et important au sein de la communauté des Laurentides. Elle a fait une dernière apparition publique à l'émission Viens voir les comédiens, Spéciale Belles Histoires des pays d'en haut en décembre 2006.

Naissance le 14 avril 1915

2006

Décès - Abe Rosenthal, 84 ans 

  • deces-abe-rosenthal/abe-rosenthal--jpg.jpeg

Abe Rosenthal est un journaliste canadien né à Sault Ste Marie en Ontario.

Il est engagé au New York Times en 1944. Il est récipiendaire d'un prix Pulitzer en 1960. Il est nommé rédacteur en chef du New York Times de 1969 à 1977 et directeur de la rédaction de 1977 à 1986.

Il est décédé à New York des suites d'un infarctus.

Naissance le 02 avril 1922

 

Annonce

2005

Inauguration du Mémorial de l'Holocauste 

  • inauguration-du-memorial-de-lholocauste/memorial7-jpg.jpeg

Dans le cadre des commémorations du 60e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, Berlin inaugure le Mémorial aux victimes de la Shoah.

Situé dans le cœur de la ville, à proximité des anciens bureaux du troisième Reich, le monument reproduit sur des murs les noms des victimes juives de l’Holocauste.

 

Annonce

2004

Sports - Au hockey, victoire du Canada! 

  • sports-au-hockey-victoire-du-canada/canada-20048-jpg.jpeg

Le Canada a conservé son titre mondial de hockey sur glace en battant, comme l'an passé, la Suède 5 à 3 (1-2, 2-1, 2-0), à l'issue d'une très belle finale, dimanche, à Prague.

Avec ce deuxième succès consécutif, le Canada égale le record absolu de titres mondiaux que détient l'Union Soviétique (23), dont un obtenu avec le maillot de la Russie en 1993. En dix ans, il s'agissait de la cinquième finale pour les Canadiens qui se sont imposés à quatre reprises (1994, 1997, 2003 et 2004).

2003

Sacrée Météo - Record de tornades aux États-Unis 

  • sacree-meteo-record-de-tornades-aux-etats-unis/tornado-jpg.jpeg

 On a en compté 298 qui ont déferlé sur Oklahoma City et les environ en une semaine. Du jamais vu depuis qu'on les comptabilise (1950).

2000

Gens d'ici - On trouve le corps d'André « Dédé » Fortin 

  • gens-dici-on-trouve-le-corps-dandre-dede-fortin/dede-jpg.jpeg

André Fortin dit Dédé Fortin était un musicien québécois et ancien membre du groupe Les Colocs.

En ce jour, après quelques jours sans nouvelles de Dédé, des amis se rendent à son appartement de la rue Rachel, à Montréal, pour s'assurer qu'il va bien. Ils le trouvent mort, baignant dans son sang. Selon l'autopsie, sa mort remonte au 8 mai. Les expertises indiquent également qu'il s'est suicidé en se transperçant le cœur à l'aide d'un couteau de cuisine.

Plusieurs en ont déduit qu'il s'était suicidé en se faisant seppuku, rite suicidaire samouraï qu'il avait lu dans les œuvres de l'écrivain japonais Yukio Mishima dont il était un grand admirateur. Plusieurs théories ont été émises sur la raison de son suicide. Certains croient qu'il souffrait de bipolarité, d'autres croient que c'est à cause d'une peine d'amour et d'autres encore pensent qu'il n'était tout simplement pas heureux.

2000

Gens d'ici - Décès - Jules Deschênes, 76 ans 

  • deces-jules-deschenes/p-5b-gif.gif

L'ancien juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jules Deschênes, s'est éteint.

De 1985 à 1987, il préside une commission d'enquête sur les criminels de guerre au Canada et de 1993 à 1997, il siège au Tribunal pénal international sur les crimes de guerre dans les Balkans.

Naissance le 07 juin 1923

Wikipédia

1999

Pêle-Mêle - La plus belle femme 

  • pele-mele-la-plus-belle-femme/michellepfeiffer9-jpg-1.jpeg

Michelle Pfeiffer, 41 ans, fait partie de la liste des 50 plus belles femmes du magazine People pour la sixième fois.

1995

Gens d'ici - Décès - Marcel Gamache, 81 ans 

  • deces-marcel-gamache/unknown-1-jpeg.jpeg

Marcel Gamache est l'auteur de Cré Basile, de Symphorien et de plusieurs autres séries à succès. Il a souvent figuré comme comédien dans les séries qu’il a écrites. 

Naissance le 29 août 1913

Wikipédia

1994

Nelson Mandela prête serment 

  • nelson-mandela-prete-serment/nelson-jpg.jpeg

À la suite des premières élections démocratiques du 27 avril 1994, remportées largement par l'ANC, Nelson Mandela est élu Président de la république d'Afrique du Sud et prête serment à Pretoria en ce jour devant tout le gotha politique international, d'Al Gore à Fidel Castro.

Il préside au premier gouvernement non racial du pays, en l'occurrence un gouvernement d'union nationale entre l'ANC, le Parti National et le parti zoulou Inkhata. Ses deux vice présidents sont alors Thabo Mbeki (ANC) et Frederik de Klerk (NP).

1994

John Wayne Gacey, 52 ans, est exécuté par injection 

  • john-wayne-gacey-52-ans-est-execute-par-injection/john-wayne-gacy-2-jpg.jpeg

John Wayne Gacy Jr. est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » du fait qu'il avait l'habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hôpitaux.

Des recherches ont révélé qu’il était impliqué dans ces disparitions. Vingt sept cadavres ont été retrouvés enterrés dans la fosse septique sous sa demeure et six autres corps ont été repêchés dans la rivière Des Plaines. Il aimait avoir des relations homosexuelles avec des individus bien plus jeunes que lui, qu’il assassinait par la suite. Il a commencé à les recruter dans son entourage lorsqu’il proposait des petits boulots aux jeunes de son quartier. D’ailleurs, la plupart de ses victimes faisaient partie de ses employés.

1994

Pêle-Mêle - Dernière éclipse du Soleil 

  • pele-mele-derniere-eclipse-du-soleil/solar-eclipse-jpg.jpeg

C'est la dernière éclipse du Soleil en territoire québécois, non seulement avant la fin du siècle mais aussi dans les 20 premières années de l'autre. Ce n'est que le 8 avril 2024 qu'il y en aura une autre.

 

Annonce

1993

Tragédie dans une usine de jouets 

  • tragedie-dans-une-usine-de-jouets/clip-image007-jpg.jpeg

Dans l'incendie d'une usine de jouets de la province de Nakhon Pathom, en Thaïlande, 200 ouvriers périssent.

1987

Béatification de Mgr Louis-Zéphirin Moreau à Rome 

  • beatification-de-mgr-louis-zephirin-moreau-a-rome/louis-zephirin-moreau1-jpg.jpeg

À l'écoute de Dieu et des hommes, Mgr Moreau était déjà, de son vivant, considéré comme un saint.

Tout le monde l'appelait d'ailleurs le bon Mgr Moreau. Le 10 mai 1973, l'Église, de façon officielle, reconnaissait l'héroïcité de ses vertus, et en ce jour, Mgr Louis Zéphirin Moreau était béatifié par le pape Jean Paul II, à Rome. Il est le premier évêque d'origine canadienne à être déclaré Bienheureux par l'Église.

1981

Sports - Charlie Lea lance un match sans point ni coup sûr 

  • sports-charlie-lea-lance-un-match-sans-point-ni-coup-sur/clea-jpg.jpeg

Charlie Lea est le troisième lanceur des Expos à réussir un match sans point ni coup sûr.

Il fut réussi au stade olympique dans une victoire de 4-0 face aux Giants de San Francisco.

1981

François Mitterrand est élu président de la France 

  • francois-mitterrand-est-elu-president-de-la-france/mittgd-jpg.jpeg

Avec 15 708 262 voix contre 14 642 306 pour Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand gagne le deuxième tour des élections présidentielles.

Le soir même, le « peuple de gauche » manifeste sa joie en masse dans les grandes villes de France. C'est la première fois qu'un président de gauche accède au pouvoir sous la Cinquième République. Il détient actuellement le record de longévité (14 ans) à la tête de la République française (1981 1995).

1977

Décès - Joan Crawford, 72 ans 

  • deces-joan-crawford/crawford-j15.jpg
  • deces-joan-crawford/pierce-16.jpg
  • deces-joan-crawford/joanrawford-jpg.jpeg

Joan Crawford a tourné dans plus de 80 films.

Elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Mildred Pierce en 1946  et elle a été mise en nomination à deux autres reprises pour ses prestations dans Possessed et Sudden Fear. Elle a aussi joué dans A Woman's Face, What Ever Happened To Baby Jane et I Saw What You Did.

Naissance le 23 mars 1905

Wikipédia

1973

Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal 

  • conquete-de-la-coupe-stanley-par-le-canadien-de-montreal/coupe-stanley-19737-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, quatre parties à deux. Le Tricolore confime sa supériorité lors de la sixième joute, disputée à Chicago, en défaisant les locaux par le pointage de 6 à 4.

1969

Première de Les Girls de Clémence Desrochers 

  • premiere-de-les-girls-de-clemence-desrochers/les-girls-1969-gif.gif
    Les Girls avec Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud présentée au Patriote à Clémence.
  • premiere-de-les-girls-de-clemence-desrochers/desrochers-clemence-jpg.jpeg
    Photo : Denis Chalifour

Clémence Desrochers présente une revue musicale intitulée Les Girls avec Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard et Chantal Renaud.

La musique est de François Cousineau. Après neuf semaines au Patriote, cette revue féministe et controversée, le plus gros succès de sa carrière, sera présentée en tournée au Québec et trois soirs à la Place des Arts.

La revue brosse un portrait de la femme des années 60, « de la ménagère à la femme libre, comme on disait à l'époque » (Pedneault, Notre Clémence, p.160). Cinq femmes sont réunies sur une scène pour parler de leur vie, de leurs désirs, de leurs déceptions, de leurs fantasmes, le tout servi avec l'humour de Clémence Desrochers et la musique de François Cousineau.

Accueilli avec froideur par les uns, encensé par les autres, le spectacle Les Girls ébranle la vision traditionnelle du rôle des femmes dans la société. Malgré les critiques plus ou moins favorables, les salles se rempliront soir après soir.

 

Annonce

1965

Naissance - Linda Evangelista 

  • naissance-linda-evangelista/evangelista--jpg.jpeg
  • naissance-linda-evangelista/linda-evangelista2-jpg.jpeg
  • naissance-linda-evangelista/vogue-linda--jpg.jpeg

Linda Evangelista, native de Saint Catharines, Ontario, est un mannequin canadien. Bien connue sur la scène internationale, elle est l'une des premières membres du Club des supermannequins.

Elle est découverte à l'âge de 13 ans lors d'un concours de beauté en 1978 à Niagara Falls en Ontario. Bien qu'elle n'ait pas gagné le concours, un spécialiste du recrutement l'avait repérée. Elle a débuté sa carrière professionnelle à New York. Après trois ans d'activité avec la même agence, elle a obtenu un contrat avec le magazine Vogue.

Par la suite, elle s'est établie à Paris. À partir de ce moment là, elle pose pour une multitude de magazines dans différents pays, et travaille pour le compte de différentes sociétés : American Express, Calvin Klein, Coco Chanel, Chloé, Hermès, Ralph Lauren, Yves Saint Laurent, Christian Dior et Revlon.

Le magazine People, pendant les années 90, l'a sacrée l'une des 50 plus belles personnes du monde. Elle a son étoile sur le trottoir des célébrités canadiennes à Toronto.

1965

Gens d'ici - Naissance - François L'Écuyer 

  • naissance-francois-lecuyer/unknown-jpeg.jpeg

François L'Écuyer est un acteur québécois né à Magog (Canada). Spécialisé dans le doublage, il est entre autres la voix régulière de Jackie Chan, Forest Whitaker, Don Cheadle et Eddie Murphy.  

Comédien : Alys Robi L’Ombre de l’épervier Le Volcan tranquille Alys Robi Annie et ses hommes Les Poupées russes L’Auberge du chien noir...

Wikipédia

1963

Le premier 45-tours des Rolling Stones 

  • le-premier-45-tours-des-rolling-stones/rolling-jpg.jpeg
    Rolling Stones en 1963

Les Rolling Stones endisquent leur première chanson en ce jour, Come on,  qui se vend assez mal mais ce n'est que partie remise.

Brian Jones, grand amateur de blues, fonde le groupe en 1962. Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'adolescence, qui se sont rencontrés sur le quai d'une gare parce que l'un a un disque de Chuck Berry sous le bras, le rejoignent. Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, les Stones se créent une image de « mauvais garçons ».

1963

Sacrée Météo - Chute de neige record 

L'aéroport de Dorval enregistre la plus forte chute de neige d'une journée en mai (sur 112 ans) pour Montréal : 21,8 cm.

1963

Naissance - Lisa Marie Nowak 

  • naissance-lisa-marie-nowak/lisa-m--nowak-jpg.jpeg

Le 5 février 2007, Lisa Nowak a été arrêtée par la police après avoir agressé à l'aéroport d'Orlando, en Floride, une femme officier de l'US Air Force qu'elle soupçonnait d'entretenir une relation avec William Oefelein, l'astronaute dont elle était éprise.

Dans un premier temps, cet incident a obligé la NASA à l'exclure du planning des vols ainsi qu'à revoir l'évaluation psychologique de l'ensemble de ses astronautes. Finalement, le 8 mars 2007, l'agence a pris la décision de la licencier purement et simplement. Elle licencia également William Oefelein en juin 2007.

1958

Gens d'ici - Naissance - Gaétan Boucher 

  • naissance-gaetan-boucher/gaetan-jpg.jpeg
  • naissance-gaetan-boucher/gaetan-boucher-jpg.jpeg
  • naissance-gaetan-boucher/boucher-gal-l-05-jpg.jpeg

Gaétan Boucher est le plus grand athlète olympique d’hiver du Canada.

Il a pris part aux compétitions de patinage de vitesse des Jeux Olympiques à quatre reprises. La première fois, c’était en 1976 et il n’avait que 17 ans. Il a remporté quatre médailles olympiques. Il est médaillé d'argent à Lake Placid (1980). Il est devenu un héros national aux Jeux de 1984 à Sarajevo où il a remporté deux médailles d’or et une de bronze.

1956

Gens d'ici - Naissance - Yves Jacques 

  • naissance-yves-jacques/jacques-y-photo-jpg.jpeg

 Comédien, Yves Jacques a joué dans Poivre et sel, Ces enfants d’ailleurs : la suite et dans beaucoup d'autres rôles en France. 

Acteur il a joué dans une multitude de films autant en France qu'au Québec. Voici quelques titres de films québécois dans lesquels on a pu apprécier sa présence : Le Déclin de l’Empire américain Ding et Dong : le film Jésus de Montréal Séraphin : un homme et son péché Aurore.

Il a aussi fait partie de la distribution des films Les Invasions barbares (Denys Arcand) et La petite Lily (C. Miller), tous deux en compétition officielle au Festival de Cannes en 2003.

1955

Jean Drapeau reçoit Édith Piaf 

  • jean-drapeau-recoit-edith-piaf/jean-drapeau-edith-piaf-jpg.jpeg
    Jean Drapeau, jeune maire de Montréal, reçoit Edith Piaf et Jacques Pills à l'hotel de Ville

Après avoir présenté leur spectacle dans plusieurs villes américaines, Édith Piaf et sa troupe s’installent au Théâtre Her Majesty’s (1421, rue Guy) du 9 au 22 mai 1955.

Sa Continental Revue comprend le chanteur Jacques Pills, les danseurs The Rivieras, le mime Harry Mimmo, les acrobates Les Marcellis de même que les fantaisistes Les Arnaut.

 

Annonce

1955

Pêle-Mêle - Naissance d'Homer Simpson 

  • pele-mele-naissance-dhomer-simpson/simpson-h-jpg.jpeg

Selon la série animée mise en ondes le 14 janvier 1990 sur la chaîne Fox.

1955

Sports - Décès - Tommy Burns, 73 ans 

  • deces-tommy-burns/tommy-burns-19126-jpg.jpeg

Tommy Burns est un boxeur canadien champion du monde des poids lourds de 1906 à 1908.

Tommy Burns, de son vrai nom Noah Brusso, est né dans la ville de Chesley en Ontario. Il a livré 58 combats : 43 victoires, cinq défaites, neuf nulles, 34 KO (il a boxé de 1902 à 1920).

Naissance le 17 juin 1881

 

Annonce

1954

Sortie de Rock Around the Clock de Bill Haley 

  • sortie-de-rock-around-the-clock-de-bill-haley/rock-jpg.jpeg
  • sortie-de-rock-around-the-clock-de-bill-haley/rockaroundtheclockfilm-jpg.jpeg
    Les danseurs Earl Barton et Lisa Gaye dansent sur l'air Rock Around the Clock pendant que Bill Haley et les Comets jouent cette chanson à l'arrière plan.

Pour beaucoup le Rock Around the Clock constitue le premier vrai morceau rock and roll.

Après un début lent, il a atteint le sommet grâce au film Blackboard Jungle (chanson du film).

1950

Les restes de François de Montmorency Laval sont transportés 

  • les-restes-de-francois-de-montmorency-laval-sont-transportes/francois-de-laval5-jpg.jpeg
  • les-restes-de-francois-de-montmorency-laval-sont-transportes/image314-jpg.jpeg
    Gisant de Mgr de Laval. Photo de Paul-Henri Angers, petit-fils de Henri Angers

Les restes de François de Montmorency Laval, premier évêque de Québec sont exhumés et transportés dans la chapelle extérieure du Séminaire de Québec.

En 1949, Henri Angers a sculpté pour le tombeau de Mgr de Laval de la Chapelle Extérieure du Séminaire de Québec (aujourd'hui Musée de la Civilisation) le modèle en bois qui sera par la suite exécuté en marbre aux ateliers de Francesco Magni en Italie.

1942

Gens d'ici - Naissance - François Cousineau 

  • naissance-francois-cousineau/cousineau-francois-jpg.jpeg

Dès l'âge de cinq ans, François Cousineau se met à l'étude du piano et à l'adolescence, on le voit flirter avec le jazz.

Un peu plus tard, il accompagne divers chansonniers dont Clémence Desrochers, Robert Charlebois, les Cyniques, Claude Gauthier, Georges Dor et Pauline Julien. Sa collaboration avec Pauline durera sept ans et le mènera en France, en URSS, en Pologne et à Cuba.

Il est aussi directeur musical pour de nombreuses émissions télévisées à la SRC, telles que Jeunesse oblige, Zoom, certains téléthéâtres et des émissions d'affaires publiques dans la seconde partie des années 60. Il collabore à quelques comédies musicales, dont Les Girls de Clémence Desrochers, et à plusieurs films au début de la décennie suivante, notamment L'Initiation, L'Amour humain et Sept fois par jour.

L'enregistrement en 1972 du microsillon Tiens toé ben, j'arrive de Diane Dufresne, conçu en collaboration avec le jeune parolier Luc Plamondon, marque le début d'un véritable trio de choc où l'auteur, le compositeur et l'interprète participent à la création d'une forme renouvelée de la chanson québécoise. Une quarantaine de chansons est issue de cette association dont plus de la moitié sont devenues de nouveaux standards reconnus à la fois des publics québécois et français.

Par la suite, il continue de collaborer à l'écriture de chansons pour d'autres interprètes tels que Jean Pierre Ferland, Renée Claude, Céline Dion encore jeune débutante, Fabienne Thibault et Maxime Leforestier. Il assume également la direction musicale des émissions Appelez moi Lise, Ferland Nadeau et L'autobus du showbusiness, entre autres.

Wikipédia

1941

Rudolf Hess saute en parachute en Écosse 

  • rudolf-hess-saute-en-parachute-en-ecosse/hessrudolf-jpg.jpeg
  • rudolf-hess-saute-en-parachute-en-ecosse/rudolf-hess-jpg.jpeg

Rudolf Hess, second du parti nazi, est aussi le héros d'une histoire rocambolesque : selon William Shirer, auteur de Grandeur et décadence du Troisième Reich. Hess, prétendant essayer un Messerschmitt, détourne l'avion jusqu'au Nord du Royaume Uni en mai 1941, sautant en parachute sur Ayrshire malgré les tirs de DCA, se cassant la cheville, dans l'espoir de rencontrer le Duc d'Hamilton!

Il souhaite l'utiliser comme médiateur pour négocier une paix avant la bataille d'Angleterre qui s'annonce. Sa proposition de paix est similaire au marché proposé par Hitler à Chamberlain juste avant l'invasion de la Pologne : l'Allemagne protégerait l'empire britannique et ce tant que l'Angleterre ne s'opposerait pas aux projets allemands. Il est arrêté et passera le reste de la guerre en prison.

1940

Winston Churchill remplace Neville Chamberlain 

  • winston-churchill-remplace-neville-chamberlain/churchill-gif.gif

Winston Churchill prend la place de Neville Chamberlain qui avait soutenu les négociations avec Hitler et qui se doit de démissionner.

1940

L'Allemagne envahit les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg 

  • lallemagne-envahit-les-pays-bas-la-belgique-et-le-luxembourg/1940war-1-jpg.jpeg
    Invasion de la Belgique. Elle capitule le 27
  • lallemagne-envahit-les-pays-bas-la-belgique-et-le-luxembourg/hurrifrance-jpg.jpeg
    Aviateurs britanniques Invasion des Pays-Bas, capitulation le 15
  • lallemagne-envahit-les-pays-bas-la-belgique-et-le-luxembourg/germanarmiesinvadeneth-jpg.jpeg
    Invasion du Luxembourg. Capitulation le jour même.

Sous le prétexte que la France et l'Angleterre se prépare à envahir l'Allemagne, ils envahissent ces trois pays simultanément.

1938

Naissance - Pierre Pascau 

  • naissance-pierre-pascau/unknown.jpeg

Pierre Pascau est un animateur de radio canadien.

Originaire de l'île Maurice, il a été animateur vedette durant les années 1970 et 1980 en animant L'informateur, une émission d'affaires publiques à Radio Cité 107,3 FM et ensuite à CKAC. À partir des années 1990, il a été animateur pour la station CKVL. Il était réputé extrêmement rigoureux dans son travail de journaliste. À la retraite depuis 1997, il habitait Paris.

Décès le 27 février 2017

1935

Naissance - Larry Williams 

  • naissance-larry-williams/larrywilliams-3740.jpg

Larry Williams était chanteur de rhythm and blues et de rock and roll, compositeur et pianiste.

Ses plus grands succès sur disques sont Short Fat Fannie et Bony Moronie qui ont fait le Hit Parade en 1957. Son séjour en prison pour trafic de drogues en 1960 a interrompu sa carrière. Les Beatles ont enregistré trois de ses compositions : Slow Down, Dizzy Miss Lizzie et Bad Boy.

Il a mis fin à ses jours.

Décès le 07 janvier 1980

Wikipédia

1929

Naissance - Antonine Maillet 

  • naissance-antonine-maillet/antonine-1-jpg.jpeg

Née à Bouctouche (Nouveau Brunswick) Auteur de la Sagouine.

Elle a aussi écrit :Pointe aux Coques Don l’Orignal Mariaagélas. Elle remporte le prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie la Charrette. Elle est nommée membre du Haut Conseil de la francophonie par le président français François Mitterand en 1987.

Wikipédia

1924

J. Edgar Hoover devient directeur du FBI 

  • j--edgar-hoover-devient-directeur-du-fbi/hoover-jedgar-jpg.jpeg

John Edgar Hoover a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) de ce jour jusqu'à sa mort, le 2 mai 1972, nommé à vie par Lyndon Johnson.

Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d'une agence fédérale américaine, ayant servi sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon. Après lui a été instauré un mandat de dix ans pour le chef du FBI. Il est reconnu comme le créateur d'une agence chargée du maintien de la loi efficace, tout en étant accusé d'abus d'autorité pour chantage envers des personnalités publiques et persécution politique.

1922

Gens d'ici - Naissance - Monsieur Pointu 

  • naissance-monsieur-pointu/pointu-jpg.jpeg
  • naissance-monsieur-pointu/monpointu-jpg.jpeg

Monsieur Pointu, de son vrai nom Paul Cormier, était un violoniste québécois connu dans toute la Francophonie, et l'un des archétypes du violoneux traditionnel.

La carrière de Monsieur Pointu a pris son envol en 70 lorsque Gilbert Bécaud le choisit pour accompagner une de ses nouvelles chansons, La Vente aux enchères. Le personnage de Monsieur Pointu, avec chapeau melon, chandail à col roulé et fleur à la boutonnière, a dès lors fait partie des tournées de Bécaud pendant les années 1970, assurant la célébrité au musicien. Il est décédé  d'un cancer des os à son domicile de Blainville au Québec.

Décès le 07 juin 2006

 

Annonce

1920

Décès - John Wesley Hyatt, 82 ans 

  • deces-john-wesley-hyatt/hyatt4-jpg.jpeg
  • deces-john-wesley-hyatt/hyatt-produktion35-jpg.jpeg
    Usine Hyatt pour fabriquer les boules de billards
  • deces-john-wesley-hyatt/boule-jpg.jpeg
  • deces-john-wesley-hyatt/usine-hyatt1-jpg.jpeg
    Celluloïd Manufacturing Company (1870)

John Wesley Hyatt est un inventeur américain et on lui doit plus de 200 inventions.

Ces principales sont la découverte du celluloïd, (pour en fabriquer des boules de billards, des boutons...) un purificateur d'eau, une machine à fabriquer des tiges de métal, une machine à coudre...

Naissance le 28 novembre 1837

 

Annonce

1918

Naissance - Léo Rémillard 

  • naissance-leo-remillard/clip-image003.jpg

Il est né dans la maison paternelle, rue Dumoulin, à Saint-Boniface.

Diplômé du Collège de Saint-Boniface, il entreprit en 1948 une longue et heureuse carrière dans le domaine des communications devenant tour à tour membre de la première équipe des annonceurs à CKSB, réalisateur, directeur des programmes, gérant de station à CHFA (Edmonton) et CBJ (Chicoutimi) ainsi que directeur des services français de Radio-Canada dans les Prairies.

Homme de théâtre, ses talents de comédien au Cercle Molière et ailleurs au pays furent souvent reconnus et chaudement applaudis.

Décès le 08 mars 2008

1915

Naissance - Monica Dickens 

  • naissance-monica-dickens/clip-image020.jpg
  • Écrivaine britannique née à Londres;
  • arrière petite-fille de Charles Dickens;
  • auteure de plus de 50 romans dont A Pair of Hands devenu un best-seller et
  • décédée des suites d'un cancer.

Décès le 25 décembre 1992

1912

Annexion de l'Ungava 

  • annexion-de-lungava/district-ungava-18982-png.png

Avec l'annexion de l'Ungava, qui sera désigné sous le nom de Nouveau Québec, le territoire québécois est doublé, passant à une superficie de 1 822 461 km².

1911

Gens d'ici - Naissance - Roland Gladu 

  • naissance-roland-gladu/photo-1948sherbgladu-jpg.jpeg

Né à Montréal, au Québec, Roland Gladu fait ses classes dans les ligues mineures avec, entre autres, les Royaux de Montréal (1932-1933) et les Athlétiques de Québec (1940-1942).

Il joue au poste de voltigeur pour les Royaux, et comme joueur de premier et troisième but pour les Athlétiques. En 1936, il a joué et dirigé une équipe de la London Major League Baseball en Grande-Bretagne, les Hammers de West Ham. Il y hérite du surnom « Babe Ruth of Canada ».

Gladu a atteint les majeures en 1944, jouant 21 parties pour les Braves de Boston, surtout comme troisième but, mais aussi comme voltigeur. Il frappe 16 coups sûrs, dont un coup de circuit et maintient une moyenne au bâton de .242. Il totalise sept points produits et cinq points marqués. Dans les années 50, Gladu est dépisteur pour les Braves de Milwaukee. Il conseille aux Braves de recruter les Québécois Ron Piché et Claude Raymond.

Décès le 26 juillet 1994

 

Annonce

1899

Naissance - Fred Astaire 

  • naissance-fred-astaire/astaire-f-jpg.jpeg

Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est un acteur, danseur, chanteur, et compositeur américain.

Il a obtenu un Oscar d'honneur pour son talent artistique unique et pour sa contribution à l'association de l'image et de la musique, et a son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood.

Le très grand danseur de ballet Rudolph Nureyev a dit de lui : « Il n'était pas seulement le meilleur danseur de salle de bal ou le meilleur danseur à claquette, il était tout simplement le plus grand et le plus imaginatif danseur de notre époque. »

Décès le 22 juin 1987

Wikipédia

1888

Naissance - Max Steiner 

  • naissance-max-steiner/max-steiner3433.jpg

Compositeur de musique de films, enfant prodige, Max Steiner composait déjà à l'âge de 14 ans et a dirigé des orchestres à 16 ans.

Passé de son Autriche natale à l'Angleterre en 1905, il a émigré aux États-Unis à la déclaration de la première guerre mondiale. Il est devenu célèbre grâce à la trame sonore du film Gone With The Wind (1939). On lui doit aussi la musique des films Casablanca (1942) et A Summer Place (1959).

Décès le 28 décembre 1971

1877

Pêle-Mêle - La Maison-Blanche a le téléphone 

  • pele-mele-la-maison-blanche-a-le-telephone/hayes.jpg
    Rutherford B. Hayes

La Maison Blanche est desservie par le téléphone installé par Alexander Graham Bell lui même.

Il avait avisé le président Rutherford B. Hayes de parler lentement. Le hic, c'est qu'il ne put parler très souvent car il était l'un des rares propriétaires d'un téléphone à Washington. Il pouvait cependant rejoindre un bureau d'Alexander Graham Bell situé à moins de 20 km de là.

Wikipédia

1876

La Centennial International Exhibition à Philadelphie 

  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/opening-jpg.jpeg
  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/76offcl-jpg.jpeg
  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/76sand-jpg.jpeg
  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/general-jpg.jpeg
  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/cm-phil05-jpg.jpeg
    On était fasciné par le pouvoir des machines La plus grosse machine à vapeur jamais construite au monde
  • la-centennial-international-exhibition-a-philadelphie/ontario-jpg.jpeg
    Le département de l'éducation était représenté à cette exposition

Philadelphie organise une exposition d'importance pour souligner le centenaire des États Unis. Les exposants y sont nombreux, on en dénombre 30 864.

« À la fin du 19e siècle, l’Ontario recevait une pluie de louanges et d’hommages pour son système d’enseignement public, notamment lors d’expositions universelles comme la Centennial International Exhibition de Philadelphie (1876) et la World's Columbian Exposition de Chicago (1893). »

1869

Jonction du transcontinental américain 

  • jonction-du-transcontinental-americain/transcontinentalposter1-jpg.jpeg
    L'affiche officielle annonçant l'ouverture du chemin de fer
  • jonction-du-transcontinental-americain/goldenspikev-jpg.jpeg
    La céremonie soulignant la rencontre . Photographiée par Andrew J. Russell.
  • jonction-du-transcontinental-americain/first-transcontinental-rail4-jpg.jpeg

Les deux équipes chargées de la construction du chemin de fer qui traverse les États Unis d'est en ouest se rejoignent à Promontory Point en Utah.

1849

Décès - Hokusai, 88 ans 

  • deces-hokusai/tsunami-by-hokusai-19th-century-jpg.jpeg
    La Grande Vague de Kanagawa (1831)
  • deces-hokusai/hokusai-jpg.jpeg
  • deces-hokusai/katsushika-hokusai-jpg.jpeg

Hokusai Katsushika, connu plus simplement sous le nom de Hokusai, est un peintre, dessinateur, graveur et auteur d'écrits populaires japonais.

Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin et Van Gogh. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyojin, « le Fou de dessin ». Hokusai, dont la vague est célèbre, a également fait d'autres magnifiques peintures.

Naissance le 31 octobre 1760

1844

Montréal, capitale du Canada 

  • montreal-capitale-du-canada/an-a5-1941-3-montreal3-jpg.jpeg
    Le marché Sainte-Anne Année : 1841 c Lieu : Montréal Collection Assemblée nationale

La capitale du Canada, jusqu'ici Kingston, est dorénavant Montréal, située au Canada Est.

Elle le restera jusqu'au 14 novembre 1849. C'est dans l'édifice du marché Sainte Anne que les députés se rassemblaient.

1838

Naissance - John Wilkes Booth 

  • naissance-john-wilkes-booth/jwbooth16-jpg.jpeg
  • naissance-john-wilkes-booth/press02lincoln111117-jpg.jpeg

John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, victime d’un coup de feu, soit qu’il ait été abattu par les troupes fédérales dans une ferme de Virginie où il se cachait, ou qu’il se soit infligé lui-même la blessure mortelle. C'est le 14 avril précédent qu'il avait blessé mortellement le président américain d'une balle à la tête dans une loge du théâtre Ford à Washington.

Décès le 26 avril 1865

Wikipédia

1818

Décès - Paul Revere, 83 ans 

  • deces-paul-revere/paul-revere-jpg.jpeg
  • deces-paul-revere/rides-jpg.jpeg

Paul Revere était un orfèvre franco-américain et un patriote de la révolution américaine.

Immortalisé après son décès pour ses gestes héroïques lors des batailles de Lexington et Concord, son nom et sa promenade à cheval sont bien connus aux États-Unis sous le nom de Midnight ride. Le patriote américain Paul Revere entreprend sa célèbre chevauchée de Charleston à Lexington, annonçant l'arrivée des troupes britanniques à la population.

Naissance le 01 janvier 1735

1798

Décès - George Vancouver, 40 ans 

  • deces-george-vancouver/georgevancouver1792-jpg.jpeg

L'explorateur britannique George Vancouver entre dans la Royal Navy à 14 ans et s'embarque à 15 ans en 1772 avec Cook pour ses deuxième et troisième voyages.

Puis il passe une dizaine d'années sur des navires de guerre avant d'être chargé d'une expédition de cartographie de la côte nord du Pacifique. Il entrepris une exploration méticuleuse des côtes de la Colombie Britannique actuelle. Son but était de préparer des plans pour y établir des postes et de répondre une fois pour toutes à savoir s'il y avait un passage du nord ouest.

Rentré en Angleterre en septembre 1795, il prend sa retraite à Petersham, où il se consacre à la rédaction du récit de son voyage d'exploration, mais meurt à 40 ans en 1798 avant de l'achever. La ville de Vancouver et l'île de Vancouver au Canada ont été nommées en son honneur.

Naissance le 22 juin 1757

Wikipédia

1775

Prise des forts Ticonderoga et Crown Point (les 10 et 11 mai) 

  • prise-des-forts-ticonderoga-et-crown-point-les-10-et-11-mai/ftticonderoga1-jpg.jpeg
    Fort Ticonderoga
  • prise-des-forts-ticonderoga-et-crown-point-les-10-et-11-mai/fort-ticonderoga-capture2-jpg.jpeg
    Ethan Allen capturant le fort Ticonderoga le 10 mai 1775

Une milice de citoyens américains, les Green Mountain Boys, menée par Ethan Allan et Benedict Arnold, prend d’assaut le Fort Ticonderoga et le Fort Crown Point. Pendant la révolution américaine, l’emplacement des forts était idéal pour contrôler les cours d’eau vers le Canada.

 

Annonce

1775

Deuxième congrès continental 

  • deuxieme-congres-continental/declaration-independence4-jpg.jpeg

Le Second Congrès continental est une assemblée de délégués des 13 colonies américaines qui siégea jusqu'au 1er mars 1781.

Il adopta le Déclaration d'indépendance américaine du 4 juillet 1776 ainsi que les Articles de la Confédération. Pendant la Révolution américaine, le Congrès fit office de gouvernement et prit des décisions concernant la politique étrangère, la guerre et la monnaie.

1774

Louis XVI devient roi de France 

  • louis-xvi-devient-roi-de-france/louis-xvia-jpg.jpeg

Il sera sacré à Reims le dimanche 11 juin 1775 par l'archevêque de Reims, Mgr de La Roche Aymon.

ll fut guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, place de la Révolution. Et se tournant vers les bourreaux : « Faites ce que vous voudrez; je boirai le calice jusqu'à la lie. » Il se laissa dès lors lier les mains et couper les cheveux. S'appuyant sur l'abbé Henri Edgeworth de Firmont, il monta calmement les marches qui conduisaient à l'échafaud.

 

Annonce

1760

Naissance - Claude Joseph Rouget de Lisle 

  • naissance-claude-joseph-rouget-de-lisle/rouget-de-lisle-chantant-la-marseillaise-jpg.jpeg

Claude Joseph Rouget de Lisle, souvent appelé Rouget de l'Isle, né à Lons le Saunier (Jura), au 24 de la rue des Arcades et mort à Choisy le Roi (Seine), est un officier français du Génie, poète et auteur dramatique, auteur de La Marseillaise.

Décès le 26 juin 1836

1600

Décès - Jean Nicot, 70 ans 

  • deces-jean-nicot/nicot6921-gif.gif
  • deces-jean-nicot/nicotine232-jpg.jpeg
    Plant de tabac

En 1559, François II nomme Jean Nicot ambassadeur de France au Portugal. Durant son séjour à Lisbonne, Jean Nicot plante dans les jardins de son ambassade quelques graines de tabac qu'il a reçues d'un marchand flamand. À l'époque, le tabac se prise seulement.

En 1560, il fait parvenir à Catherine de Médicis de la poudre de tabac pour soigner les migraines de son fils (François II). En reconnaissance du service rendu à la famille royale, Jean Nicot est récompensé de ses services par une gratification (prélude à un anoblissement). Il devint seigneur de Villemain, petite cure située dans l'est parisien non loin de Brie Comte Robert. Le tabac est alors surnommé l'herbe à Nicot ou « herbe à la Reine ».

En 1753, le naturaliste Carl Linnaeus choisit le nom de Jean Nicot pour désigner un genre de plantes (appelé Nicotiana) comprenant notamment la plante Nicotiana Tabacum (désormais une espèce cultivée pour la production de tabac) qui soigna les migraines du fils de Catherine de Médicis.

Peu de gens savent que Jean Nicot a passé la plus grande partie de sa vie à écrire le premier dictionnaire de la langue française. 

Naissance en 1530

Wikipédia

1566

Décès - Leonhart Fuchs, 65 ans 

  • deces-leonhart-fuchs/clip-image003-jpg.jpeg
  • deces-leonhart-fuchs/clip-image005-jpg.jpeg
    Le fuchsia, découvert sur l'île de Saint-Domingue en 1696 ou 1697, lui a été dédié en 1703.

Leonhart Fuchs, né à Wemding près de Nördlingen et mort à Tübingen, est un médecin et un botaniste allemand.

Il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique.

Naissance le 17 janvier 1501

1534

Jacques Cartier arrive à Cape Bonavista 

  • jacques-cartier-arrive-a-cape-bonavista/jacques-gif.gif

Parti le 20 avril de Saint Malo, le navigateur Jacques Cartier atteint le cap Bonavista, à Terre Neuve.

Il longe ensuite la côte nord de Terre Neuve pour atteindre le détroit de Belle Isle. Cartier dresse alors un inventaire de la géographie des lieux.

1508

Le pape charge Michel-Ange de peindre le plafond de la chapelle Sixtine 

  • le-pape-charge-michel-ange-de-peindre-le-plafond-de-la-chapelle-sixtine/clip-image001-jpg.jpeg

À 33 ans, Michel Ange n'a encore peint qu'un seul tableau! Le pape prend pourtant le risque de lui confier son plafond.

En 1506, après avoir constaté la dégradation des fresques du plafond de la chapelle Sixtine peintes 20 ans auparavant, Jules II envisage d'en commander de nouvelles. Il lui faut un génie. Or, le seul qu'il a sous la main, c'est Michel Ange en train de lui sculpter le plus beau tombeau au monde. Il demande conseil autour de lui. Notamment à l'architecte Donato Bramante, qui reconstruit la basilique Saint Pierre de Rome.

Or, on sait que celui ci déteste Michel Ange, qu'il jalouse. Pourtant, il encourage le choix de Jules II. Bizarre... C'est le peintre biographe Vasari qui explique le petit calcul retors de Bramante dans l'ouvrage consacré aux artistes de son temps. En soutenant la candidature de Michel Ange, l'architecte poursuit deux objectifs : d'abord, empêcher le sculpteur d'achever le tombeau du pape qui promet d'être un chef d'oeuvre; ensuite, il espère secrètement l'échec de Michel Ange pour que la réalisation de la fresque soit alors confiée à son protégé, le peintre Raphaël.

 

Annonce

1503

Christophe Colomb découvre les îles Caïmans 

  • christophe-colomb-decouvre-les-iles-caimans/columbus-portrait--jpg.jpeg
  • christophe-colomb-decouvre-les-iles-caimans/caiman-jpg.jpeg

Les îles furent visitées pour la première fois par Christophe Colomb en ce jour au cours de son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde.

Le premier visiteur britannique attesté fut Francis Drake qui y débarqua en 1586 et leur donna leur nom actuel. Les îles, ainsi que la Jamaïque voisine, furent cédées à l'Angleterre en 1670 par le traité de Madrid.