Les éphémérides d'Alcide

   03 juin   

2017

Attaque «terroriste» à Londres 

  • attaque-terroriste-a-londres/blesses-attentats-de-londres-b16d92-01x-jpeg.jpeg

Un camion a délibérément foncé sur des piétons présents sur le pont de Londres, samedi soir, puis une attaque au couteau aurait suivi. On compterait une vingtaine de blessés et sept morts dans ce qui est maintenant considéré comme un «acte terroriste». Trois suspects ont également été tués.

Au moins deux hommes armés de longs couteaux auraient ensuite poignardé des passants dans le secteur du Borough Market, à 500m du pont.

Ma Presse

2016

Sports - Décès - Mohammed Ali, 74 ans 

  • deces-mohammed-ali/cassiusclay2537.jpg
    Né Cassius Clay
  • deces-mohammed-ali/ali-olympics-ceremony-300as2638.jpg
    Médaille d'or des poids mi-lourds (1960)
  • deces-mohammed-ali/muhammad-ali2739.jpg
  • deces-mohammed-ali/ali-141.jpg
  • deces-mohammed-ali/casseus-clay2840.jpg

Aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome, il gagne la médaille d'or des poids mi-lourds et à Louisville, le 29 octobre de la même année, il gagne son premier combat professionnel. Il est le premier boxeur à gagner le titre des poids lourds à trois reprises (1964, 1974 et 1978).

Son talent, sa rapidité d'exécution exceptionnelle et son sens du spectacle en ont fait une vedette. Il s'est converti à l'Islam, abandonnant son nom de naissance de Cassius Clay, et a protesté contre la guerre du Viêt Nam et la discrimination raciale. Il a été atteint de la maladie de Parkinson. En 1996, aux Jeux olympiques d'Atlanta, il a allumé, la main tremblante, la flamme des Jeux. 

Mohamed Ali est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps. Il fut d'ailleurs nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, devant Pelé. Il a acquis la célébrité mondiale autant par ses performances de sportif que par son activisme politique. Il s'appelait lui même « The Greatest » (Le plus grand) et les analystes de boxe étaient généralement d'accord avec lui.

Naissance le 17 janvier 1942

Wikipédia

 

Annonce

2015

Éric Martel à la tête d'Hydro-Québec 

  • eric-martel-a-la-tete-dhydro-quebec/clip-image025-jpg.jpeg
  • eric-martel-a-la-tete-dhydro-quebec/clip-image026-jpg.jpeg
    Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand (à gauche), a annoncé la nomination d'Éric Martel (à droite) au poste de PDG d'Hydro-Québec. Photo Jacques Boissinot, La Presse canadienne

L'ex-président de la division Avion d'affaires de Bombardier, Éric Martel, prend la barre d'Hydro-Québec en promettant des hausses de tarif «raisonnables», «autour de l'inflation», et un «changement de culture vers une plus transparence».

Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a annoncé la nomination de M. Martel au poste de PDG de la société d'État à l'issue d'une réunion du conseil des ministres, mercredi.

Ingénieur électrique, M. Martin avait quitté Bombardier il y a moins de deux semaines. Il était à la tête de la division des Avions d'affaires depuis environ un an et demi. En mai, il avait annoncé la perte de 1750 postes au sein de sa division. Il se défend de larguer Bombardier en pleine période de turbulences, plaidant qu' «être PDG d'Hydro-Québec est une opportunité unique» et qu'il avait envie de «donner une contribution à l'État québécois». Il n'a ni milité pour un parti politique ni contribué à une caisse électorale.

Tiré de l’article de Tommy Chouinard La Presse

2015

Une cérémonie à Ottawa pour la fin de la Commission vérité et réconciliation 

  • une-ceremonie-a-ottawa-pour-la-fin-de-la-commission-verite-et-reconciliation/clip-image027-jpg.jpeg

Le premier ministre Stephen Harper, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations Perry Bellegarde, le juge Murray Sinclair, et le Gouverneur Général David Johnston, assistent à la cérémonie.Photo Blair Gable, Reuters

Le président de la Commission vérité et réconciliation sur les pensionnats autochtones a remercié le premier ministre Stephen Harper lors d'une cérémonie, mercredi, pour avoir facilité la tenue de cette enquête difficile qui a duré six ans.

À Rideau Hall, à Ottawa, le juge Murray Sinclair a salué personnellement M. Harper, ainsi que quelques autres intervenants pour avoir appuyé le travail ardu des commissaires.

L'événement, empreint d'émotion pour plusieurs survivants de ces institutions, a été organisé pour marquer la fin des travaux de la commission, dont les grandes lignes ont été rendues publiques mardi.

Le rapport préliminaire juge que l'établissement de ces pensionnats avait donné lieu à un «génocide culturel». La commission estime que plus de 6000 enfants y auraient laissé leur vie. Les auteurs ont aussi rédigé 94 recommandations, allant de la réaffirmation de la relation entre la Couronne et les Premières Nations à la mise en place de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

La Presse Canadienne, Ottawa

2014

Sports - Eugenie Bouchard en demi-finale à Roland-Garros 

  • sports-eugenie-bouchard-en-demi-finale-a-roland-garros/bouchard1-jpg.jpeg
    Photo Jean-Paul Pelissier, Reuters
  • sports-eugenie-bouchard-en-demi-finale-a-roland-garros/bouchard2-jpg.jpeg
    Photo Kenzo Tribouillard, AFP
  • sports-eugenie-bouchard-en-demi-finale-a-roland-garros/bouchard3-jpg.jpeg
    Eugénie Bouchard a reçu un castor en peluche après sa victoire. Photo Kenzo Tribouillard, AFP

Au terme d'un match compliqué et plein de rebondissements, Eugenie Bouchard, 16e joueuse mondiale, s'est qualifiée mardi pour la demi-finale de Roland-Garros en défaisant l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 15e joueuse mondiale, en trois manches de 7-6, 2-6 et 7-5. Elle jouera en demi-finale jeudi contre son idole de jeunesse Maria Sharapova, 7e tête de série à Roland-Garros.

Sur sa première balle de match à 40-30, Eugénie Bouchard fait une double faute. Sur la deuxième balle de match, son revers d'attaque tombe à l'extérieur du terrain. La troisième balle de match sera la bonne, alors que Suarez Navarro retourne le coup droit d'attaque de Bouchard dans le filet.

2012

Armada historique sur la Tamise 

  • armada-historique-sur-la-tamise/tamise-jpg.jpeg
    Photo: Stephan Wermuth, Reuters
  • armada-historique-sur-la-tamise/tamise2-jpg.jpeg
    Dans une mise en scène d'une rare ampleur, la famille royale a présidé la procession à bord d'une barge royale peinte en or et drapée de velours.
  • armada-historique-sur-la-tamise/reine-jpg.jpeg
    Elizabeth II, tout de blanc vêtue pour son jubilé
  • armada-historique-sur-la-tamise/tamise3-jpg.jpeg
    Photo : REUTERS
  • armada-historique-sur-la-tamise/tamise4-jpg.jpeg
    AFP

Une fièvre royaliste s'est emparée des Britanniques, devant la plus grande flottille des temps modernes, le clou des festivités londoniennes pour le jubilé de diamant d'Élisabeth II. Même le mauvais temps n'avait pas refroidi les ardeurs de la foule, qui s'étendait à perte de vue sur les berges de la Tamise.

Si la reine Élisabeth doutait encore de l'affection que lui portaient ses sujets, ses craintes se sont sans doute évanouies hier. Plus d'un million de Britanniques ont bravé le froid et la pluie pour admirer un somptueux défilé d'un millier de bateaux sur la Tamise en l'honneur du soixantième anniversaire de son couronnement.

Vêtue d'un tailleur blanc brodé de cristaux, la «reine de diamant», reconnue pour son amour des bateaux, affichait un grand sourire lorsque les premières embarcations à rame ont levé l'ancre en début d'après-midi.

Ont suivi voiliers, bateaux historiques, traversiers et péniches musicales dans une armada longue de 11 kilomètres, du jamais vu depuis 350 ans.Les berges et 13 ponts avaient été pris d'assaut par une marée bleu, rouge et blanche: des badauds vêtus des couleurs du drapeau britannique, l'Union Jack. Les plus chanceux avaient trouvé place sur des balcons et des toits d'édifices.

Élisabeth II est la deuxième souveraine britannique à fêter ses 60 ans de règne après Victoria en 1897.

2010

Gens d'ici - Jean Béliveau, et Monique Mercure récompensés  

  • gens-dici-jean-beliveau-et-monique-mercure-recompenses-/clip-image023-jpg.jpeg
  • gens-dici-jean-beliveau-et-monique-mercure-recompenses-/clip-image024-jpg.jpeg

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal Jean Béliveau et la comédienne Monique Mercure ont reçu jeudi la plus prestigieuse distinction de l'État québécois, l'insigne de grand officier de l'Ordre national du Québec, aux côtés de 32 autres récipiendaires.

L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, et la comédienne Monique Mercure sont promus au sein de l'Ordre national du Québec.

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Benoît Marleau, comédien, 72 ans 

  • deces-benoit-marleau-comedien/dindon1-1978.jpg
    Le comédien Benoît Marleau dans la pièce «Le dindon» de Georges Feydeau, présentée au TNM

Télévision : Montréal ville ouverte - Le 101, ouest, avenue des Pins (Jean-Paul) - La Pension Velder - Filles d'Ève - Les As (Dr. Beauregard) - Le Pain du jour - Le mors aux dents - Nic et Pic - Chez Denise (Jean-Paul Bordeleau) - La Misère des riches II.

Films : La Satanée question, 1982 - Y'a toujours moyen de moyenner! 1973 - Solange dans nos campagnes, 1964.

Post-sychronisation : Slap Shot, 1977 (en version québécoise), un film-culte pour certains en version québécoise.

Naissance le 17 mars 1937

Wikipédia

2008

Richard Leary est tué en Afghanistan 

  • richard-leary-est-tue-en-afghanistan/captain-richard-steven-leary111-jpg.jpeg

Un 84e soldat canadien tué en Afghanistan; le capitaine Richard Leary, âgé de 32 ans, de Brantford, en Ontario, trouve la mort en Afghanistan dans un affrontement avec des combattants talibans.

2008

Barack Obama obtient la victoire sur Hillary Clinton 

  • barack-obama-obtient-la-victoire-sur-hillary-clinton/barack-obama-wins-2008n6-jpg.jpeg

Barack Obama écrit une page de l’histoire américaine en devenant le premier candidat de race noire d’un des deux grands partis à revendiquer l’investiture présidentielle. Le sénateur de l’Illinois a dépassé les 2 118 délégués nécessaires pour obtenir la victoire sur Hillary Clinton.

2006

Indépendance du Monténégro 

  • independance-du-montenegro/montenegro10-gif.gif
  • independance-du-montenegro/montenegro-ind11-jpg.jpeg
  • independance-du-montenegro/montenegro-kotor0312-jpg.jpeg
    La vieille ville de Kotor.
  • independance-du-montenegro/durmitor--schwarze-see13-jpg.jpeg
    Le Lac Noir de Durmitor

D'après AP Un nouvel État a fait son apparition sur la carte de l'Europe. L'indépendance du Monténégro a été officiellement proclamée, par le Parlement de cette petite république du sud des Balkans, conformément aux résultats du référendum du 21 mai. Ce référendum sur la souveraineté du Monténégro avait donné 55,5% en faveur du Oui alors que l'Union européenne avait fixé le seuil de validité à 55%.

Cette proclamation vient confirmer la séparation de l'union entre la Serbie et le Monténégro en deux entités distinctes. Elle clôt le dernier chapitre de l'éclatement de la Yougoslavie.

Le nouvel État va lancer immédiatement la procédure d'admission à l'Organisation des Nations Unies qui lui sera accordée le 28 juin.

L'indépendance du Monténégro entraîne de facto celle de la Serbie. Les autorités serbes ont fait savoir que le Parlement serbe officialiserait la semaine prochaine le nouveau statut du pays. Désormais, la Serbie et ses 88 000 kilomètres carrés, soit l'équivalent du Portugal, se retrouvent totalement enclavés puisque le Monténégro était leur unique accès à la mer.

Le Monténéro, pays de 620 000 habitants, est deux fois plus petit que la Belgique. Il est peuplé en majorité de slaves de confession chrétienne orthodoxe, mais compte une importante minorité musulmane.

2005

Décès - Harold Cardinal, 60 ans 

  • deces-harold-cardinal/harold-cardinal150.jpg
  • deces-harold-cardinal/harold-cardinal51.jpg

Harold Cardinal est un chef autochtone et écrivain.

Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones.

Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices.

Naissance le 27 janvier 1945

Wikipédia

 

Annonce

2002

Un incendie éclate dans le palais de Buckingham 

  • un-incendie-eclate-dans-le-palais-de-buckingham/palais-buckingham9-jpg.jpeg

Un incendie a éclaté au palais de Buckingham pendant les festivités entourant le jubilé de la reine Elizabeth II.

Le feu a pris naissance sous un toit dans l'aile ouest du palais. Les pompiers ont mis environ une heure à le maîtriser. L'édifice a été évacué; la famille royale ne se trouvait pas sur les lieux.

L'incendie a interrompu les répétitions pour le concert rock qui sera présenté ce soir sur les pelouses du palais dans le cadre du jubilé de la reine.

Le spectacle aura tout de même lieu comme prévu.

 

Annonce

2001

Vivian Barbot succède à Françoise David à la tête de la Fédération des femmes du Québec 

  • vivian-barbot-succede-a-francoise-david-a-la-tete-de-la-federation-des-femmes-du-quebec/450px-vivianbarbot8-jpg.jpeg

Vivian Barbot, née le 7 juillet 1941 à Saint-Marc en Haïti, est une syndicaliste, féministe et femme politique québécoise. Elle succède à Françoise David à la tête de la Fédération des femmes du Québec et sera en poste de 2001 à 2003.

2001

Décès - Anthony Quinn, acteur, 86 ans 

  • deces-anthony-quinn/anthony-quinn012223-jpg.jpeg
  • deces-anthony-quinn/zorba2324-jpg.jpeg
  • deces-anthony-quinn/lawrence2425-jpg.jpeg
    Photo tirée de Lawrence d'Arabie

Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, né à Chihuahua (Mexique) et mort  à Boston (États-Unis), est un acteur et artiste mexico-américain, d'origine mexicaine par sa mère et irlandaise par son père.

Son physique latino lui permet d'intégrer l'équipe B de la Paramount cette même année 1937 et, pendant trois ans, de tourner une vingtaine de films « alimentaires ». Se battant contre les stéréotypes, Anthony Quinn décide de s'engager avec la Century Fox en 1942. Ce départ lui ouvre des seconds rôles dans des films importants du studio. Les rôles d'Indiens, de Mexicains et d'étrangers le lassent. Dès 1945 il devient free agent c'est-à-dire qu'il n'appartient à aucun studio et il peut ainsi jouer des films plus ambitieux.

Acteur aux 250 films, Anthony Quinn met un terme à sa carrière cinématographique pour se consacrer à la peinture et à la sculpture. 

Naissance le 21 avril 1915

Wikipédia

2000

Une cité sous la mer 

  • une-cite-sous-la-mer/cite-sous-la-mer378-jpg.jpeg

Des archéologues ont découvert les ruines de plusieurs villes englouties dans la mer Méditerranée.

Il s'agit de cités très anciennes qui ont existé à la fin de l'époque des pharaons d'Égypte, il y a plus de 2 500 ans.

Ces cités perdues sont situées au large d'Alexandrie.

Certaines tragédies grecques faisaient mention de ces villes.

Plusieurs statuettes et même des bijoux ont été retrouvés.

Cela a pris deux ans à l'équipe internationale d'archéologues pour finalement mettre la main sur ce trésor.

1998

Catastrophe ferroviaire en Allemagne 

  • catastrophe-ferroviaire-en-allemagne/ice-eschede-14-jpg.jpeg
  • catastrophe-ferroviaire-en-allemagne/eschede15-jpg.jpeg
  • catastrophe-ferroviaire-en-allemagne/eschede27-jpg.jpeg

Le 3 juin 1998, le bandage d'une roue d'un ICE reliant Munich à Hambourg casse à Eschede. La rame se disloque sur une pile de pont faisant 101 morts et une centaine de blessés. Le désastre ferroviaire d'Eschede fut le pire accident de train de l'histoire allemande depuis 1971, et le pire accident d'un train à grande vitesse au monde.

10h59, une des roues maintenant déraillée frappa le système de commande du second aiguillage, changeant sa direction. Les essieux arrière de la troisième voiture furent dirigés vers la voie parallèle, et la voiture entière fut ainsi projetée dans les piliers du pont routier de 300 tonnes, les détruisant.

La quatrième voiture dérailla également suite à la déviation de la troisième, et se déplaçant toujours a 200 km/h, passa intacte sous le pont et roula sur le bas côté, immédiatement après le pont.

1995

Sports - Steffi Graf remporte Roland Garros 

  • sports-steffi-graf-remporte-roland-garros/graf-1988-gif.gif

C'est la quatrième victoire de Steffi Graf aux Internationaux de France. L’Allemande bat la championne espagnole de l’année précédente Arantxa Sanchez, en trois sets 7/5-4/6-6/0.

1995

Décès - "Pres" Eckert Jr, 76 ans 

  • deces-pres-eckert-jr/eckert-john13-jpg.jpeg
  • deces-pres-eckert-jr/j--presper-eckert-jr-14-jpg.jpeg
  • deces-pres-eckert-jr/eniac15-jpg.jpeg

John Adam Presper "Pres" Eckert Jr., né à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le 3 juin 1995 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un pionnier américain de l'informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC, enseigné le premier cours d'informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d'informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation, et conçu le premier ordinateur américain, l'UNIVAC qui comportait l'une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.

Naissance le 09 avril 1919

Wikipédia

1990

Décès - Robert Noyce, 62 ans 

  • deces-robert-noyce/robertnoyce-thesiliconvalley-jpg.jpeg

Robert Noyce surnommé "le maire de la Silicon Valley", cofondateur de la société Intel en 1968 avec Gordon Moore et Andrew Grove.

Il devient la figure la plus éminente de toute la Silicon Valley en inventant les circuits intégrés (puces) en silicium en 1958 qui ont révolutionné l'électronique moderne et la Silicon Valley. Jack Kilby de la société Texas Instruments fait la même invention simultanément et indépendamment de son côté la même année.

Naissance le 12 décembre 1927

Wikipédia

1989

Inauguration du Skydome, le stade couvert de Toronto 

  • inauguration-du-skydome-le-stade-couvert-de-toronto/skydom02-jpg.jpeg
  • inauguration-du-skydome-le-stade-couvert-de-toronto/rogerscentre-toronto1-jpg.jpeg

Le soir de l'inauguration du nouveau Skydome à Toronto, le premier ministre de la province, David Peterson, pointe un rayon laser vers le ciel et ouvre le toit rétractable du stade, laissant ainsi entrer une pluie abondante. Les joueurs sont trempés et un grand nombre des 50 000 spectateurs quittent leur siège pour se mettre à l'abri.

Le Skydome devenu le Rogers Centre est le stade principal de la ville de Toronto au Canada. Il est célèbre pour son toit ouvrant.

Ses locataires sont les Toronto Blue Jays (MLB) et les Toronto Argonauts (LCF). Le stade offre 50 598 places pour le baseball et 53 506 pour le football canadien.

1989

Décès - Ayatollah Khomeini, 86 ans 

  • deces-ayatollah-khomeini/khomeini-jpg.jpeg
    chef spirituel de l'Iran

Rouhollah Khomeini était un ecclésiastique chiite, un homme politique iranien et le guide spirituel de la révolution iranienne de 1979 qui renverse le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi. Il installe en Iran une théocratie chiite qu'il gouverne depuis son établissement jusqu'à sa mort en 1989. On estime à 50 000 personnes le nombre d'opposants exécutés durant son règne.

Naissance le 24 septembre 1902

Wikipédia

1988

Entente fédérale-provinciale sur l'assainissement du fleuve Saint-Laurent 

  • entente-federale-provinciale-sur-lassainissement-du-fleuve-saint-laurent/clip-image020-jpg.jpeg

Le gouvernement progressiste-conservateur dirigé par Brian Mulroney octroie pour ce projet 110 millions sur une période de cinq ans. Les ministres de l'Environnement fédéral et provincial signent pour leur part une convention qui vise au partage des responsalités entre les deux paliers de gouvernement ainsi qu'à l'élaboration des objectifs.

Bilan du siècle.

1987

L'accord du Lac Meech 

  • -laccord-du-lac-meech/meech-jpg.jpeg

 Le Premier ministre Mulroney et les dix Premiers ministres des provinces signent l'Accord du Lac Meech.

 Accord qui ramenait le Québec dans la constitution canadienne.

Jamais ratifié à cause du rejet des gouvernements de Terre-Neuve et du Manitoba

1986

Sports - Naissance - Rafael Nadal 

  • naissance-rafael-nadal/nadalpaper013-jpg.jpeg

Rafael Nadal Parera est un joueur de tennis espagnol né le 3 juin 1986 à Manacor en Espagne. Il est considéré comme l'un des plus grands joueurs sur terre battue de l'histoire établissant en effet des records majeurs sur cette surface. Nadal est vainqueur de Roland Garros (2005-2006-2007-2008), de Wimbledon (2008), de l'Open d'Australie (2009), champion olympique (2008) et vainqueur de 15 Masters 1000. Après avoir été classé n° 2 mondial durant 160 semaines, il devient n°1 mondial le 18 août 2008 à 22 ans, détrônant Roger Federer.

Rafael Nadal ne remporte pas une cinquième victoire à Roland Garros en 2009, battu par Robin Söderling en huitième de finale en quatre sets (2-6, 7-6, 4-6, 6-7).

Avec l'équipe d'Espagne, il remporte à cinq reprises la Coupe Davis en 2004, 2008, 2009, 2011 et 2019. Il représente aussi son pays aux Jeux olympiques, remportant la médaille d'or en simple en 2008 et en double en 2016, avec Marc López.

Wikipédia

1979

Catastrophe écologique 

  • catastrophe-ecologique/ixtoc128-jpg.jpeg
  • catastrophe-ecologique/ixtoc-i-oil-well-blowout29-jpg.jpeg
  • catastrophe-ecologique/ixtoc30-jpg.jpeg

Début d'incendie dans le golfe du Mexique. Une éruption de pétrole a soufflé la plate-forme de forage offshore Ixtoc 1.

L'incendie va brûler entre 470 000 tonnes et 1 500 000 tonnes de pétrole durant 295 jours pour s'éteindre le 23 mars 1980.

1973

Un avion russe s’écrase au Bourget  

  • un-avion-russe-secrase-au-bourget-/clip-image017-jpg.jpeg
  • un-avion-russe-secrase-au-bourget-/clip-image019-jpg.jpeg
    Lors d’un survol du salon aéronautique un Tupolev 144, surnommé «Concordski», s’écrase à Goussainville. DirectMatin.fr

L’édition 1973 est celle de l’affrontement entre supersonique civils russe et européen. D’un côté, le Concorde franco-britannique, qui exécute une spectaculaire démonstration en vol. De l’autre, le Tupolev Tu-144 soviétique, qui commence son vol sans encombre avant de partir en piqué dans une vapeur blanche, de casser son aile gauche, et d’exploser en vol au-dessus de la ville de Goussainville. Le bilan humain est lourd: six membres d’équipages et huit personnes au sol.

DirectMatin.fr

 

Annonce

1973

Fondation de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick 

  • fondation-de-la-societe-des-acadiens-du-nouveau-brunswick/clip-image015-jpg.jpeg

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est une association qui milite et agit pour la défense des droits des francophones, Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick

La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fondée en 1973. Elle était alors appelé Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB) puis, en 1988, adopte le nom de la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick avant de devenir, en 2008, la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.

Elle remplace ainsi la Société nationale des Acadiens, aujourd'hui appelé Société nationale de l'Acadie ou SNA. La SNA devient alors une fédération qui regroupe les trois grandes associations provinciales acadiennes des Maritimes, soit la Société Saint-Thomas d’Aquin de l'Île-du-Prince-Édouard, la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse et la SANB.

1970

Gens d'ici - Naissance - Julie Masse, chanteuse 

  • naissance-julie-masse-chanteuse/julie-masse1-jpg.jpeg

Originaire de Longueuil, Québec, Canada. Interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1991.  Elle a épouseé le chanteur Corey Hart. Ils ont quatre enfants.

Wikipédia

1969

Diffusion du dernier épisode original de la série Patrouille du cosmos (Star Trek) 

  • diffusion-du-dernier-episode-original-de-la-serie-patrouille-du-cosmos-star-trek/entreprise-st-jpg.jpeg
  • diffusion-du-dernier-episode-original-de-la-serie-patrouille-du-cosmos-star-trek/startrek-jpg.jpeg

La série a commencé sur les ondes de la NBC le 8 septembre 1966.

1968

Pêle-Mêle - Le Canada annonce qu'il remplacera l'argent par le nickel dans la monnaie du pays. Cela se fera à partir du mois d'août. 

1965

Première marche dans l'espace par un Américain 

  • premiere-marche-dans-lespace-par-un-americain/gpn121726-jpg.jpeg
  • premiere-marche-dans-lespace-par-un-americain/whiteearthlimb-ws1131827-jpg.jpeg
  • premiere-marche-dans-lespace-par-un-americain/edwhitefirstamericansws141928-jpg.jpeg

Les astronautes américains James McDivitt et Edward White. White a "marché" dans l'espace pendant 22 minutes lors de la mission Gemini 4. Il aimait tellement l'expérience qu'il a tardé à réintégrer sa capsule.

Les contrôleurs au sol ont insisté lourdement pour qu'il obtempère. Durant la marche, un gant est sorti de la capsule. Il est toujours

là-haut.

1963

Décès - Jean XXIII, 81 ans 

  • deces-jean-xxiii/250px-pope-john-xxiii---1959-jpg.jpeg
    Jean XXIII en 1959.
  • deces-jean-xxiii/jan23foto-jpg.jpeg

Angelo Giuseppe Roncalli, est un prélat catholique italien, élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII). En qualité d'évêque de Rome, il est le 261e pape de l'Église catholique, de 1958 à sa mort.

Il convoque le IIe concile œcuménique du Vatican, appelé aussi concile Vatican II (1962-1965), dont il ne voit pas la fin car il meurt le 3 juin 1963, deux mois après avoir achevé l’encyclique Pacem in Terris.

Béatifié par le pape Jean-Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000, puis canonisé par le pape François en 2014 (en même temps que Jean-Paul II), il est considéré comme saint par l’Église catholique et fêté le 11 octobre, jour de l’ouverture de Vatican II. En Italie, on lui donne le surnom affectueux d’Il Papa Buono (« Le Bon Pape » ou « Le Gentil Pape »).

Naissance le 25 novembre 1881

Wikipédia

 

Annonce

1960

Gens d'ici - Annonce d'un projet d'investissement de 724 millions de dollars par la Commission hydroélectrique de Québec 

  • gens-dici-annonce-dun-projet-dinvestissement-de-724-millions-de-dollars-par-la-commission-hydroelectrique-de-quebec/clip-image013-jpg.jpeg
    La centrale hydroélectrique de Beauharnois, 1964 Source image: Archives nationales du Québec (Montréal

Cet investissement se fera sur une période de quatre ans, de 1960 à 1964. Pour financer une partie du projet, Hydro-Québec a émis 50 millions d'obligations.

Ce programme prévoit 298 millions de dollars pour l'aménagement d'installations sur la rivière Manicouagan. Elles produiront 6 millions de chevaux-vapeur. La Commission prévoit notamment investir 144 millions à Carillon, 4 millions à Bersimis 2, 9 millions à Beauharnois 3 et 21 millions pour le siège social de Beauharnois. Les 210 millions restant iront à l'achat de sous-stations et d'outillages de transmission.

Un texte original du Bilan du siècle composé par:

Eve Morin Desrosiers; Source: Les Affaires, 3 juin 1960, p.6.

 

Annonce

1958

Gens d'ici - Naissance - Michel Laperrière, comédien 

  • naissance-michel-laperriere-comedien/master-photomichellaperriere-2-e1432241599340-orig-jpg.jpeg
    © Luc Lavergne

Michel Laperrière est un acteur et réalisateur québécois 

Wikipédia

1955

Début de la construction du chemin de fer Saint-Félicien-Chibougamau 

  • debut-de-la-construction-du-chemin-de-fer-saint-felicien-chibougamau/arriveepremiertrain27-1-jpg.jpeg
    Arrivée du premier train sur la ligne Chibougamau-St-Félicien Crédits pour la photo: Année: 1959. © nd Commanditaire: Société historique du Saguenay. Référence: Archives nationales du Québec à Chicoutimi.

Les coûts des travaux sur le tronçon de chemin de fer reliant Saint-Félicien à Chibougamau sont évalués à 17 millions de dollars.

bilandusiecle

1955

L'avion passe par le pôle Nord 

  • lavion-passe-par-le-pole-nord/whitehorse--jpg.jpeg
    1955 - CP Airlines inaugure ses premiers vols entre Vancouver et Amsterdam via le Pôle Nord.
1953

Gens d'ici - Première de la Roulotte, le théâtre pour enfants de Paul Buissonneau 

  • gens-dici-premiere-de-la-roulotte-le-theatre-pour-enfants-de-paul-buissonneau/paul-b24-jpg.jpeg
  • gens-dici-premiere-de-la-roulotte-le-theatre-pour-enfants-de-paul-buissonneau/roulotte25-jpg.jpeg
  • gens-dici-premiere-de-la-roulotte-le-theatre-pour-enfants-de-paul-buissonneau/ph-pierre-et-le-loup-mdp26-jpg.jpeg
    Yvon Deschamps narrateur dans Pierre et le loup La Roulotte 1959

C'est à ce moment une simple petite scène mobile qui permet aux enfants de monter sur les planches. Buissonneau va en faire quelque chose de beaucoup plus grandiose. S'inspirant de la commedia dell'arte, il crée un véritable théâtre ambulant. «La Roulotte» connaît immédiatement un fort succès tant auprès des jeunes que des parents, car elle apporte la magie dans les parcs. Buissonneau monte des contes et des fables. C'est aussi une véritable école, puisqu'il fait jouer des jeunes comédiens: Gabriel Arcand, Jean-Louis Millette, Yvon Deschamps, etc.

Buissonneau demeure à la barre de «la Roulotte» pendant plus de 30 ans. Aujourd'hui encore, la version moderne de «la Roulotte» continue à vagabonder.

1950

Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna 

  • maurice-herzog-au-sommet-de-lannapurna/annapurnasouthmountain-jos-500pix-jpg.jpeg
    L'Annapurna
  • maurice-herzog-au-sommet-de-lannapurna/annapvictorym-jpg.jpeg
    Maurice Herzog

Maurice Herzog et Louis Lachenal furent les premiers à gravir un

sommet de plus de 8 000 mètres, l'Annapurna, qui culmine à 8 078

mètres, le 3 juin 1950. Maurice Herzog eut les orteils et les doigts

gelés lors de cette expédition alors que Louis Lachenal a les pieds

gelés et sera amputé.

1948

Inauguration du télescope Hale 

  • inauguration-du-telescope-hale/palomar-arp123-jpg.jpeg

Le télescope Hale de 5,08 mètres s'appelle ainsi en l'honneur de l'astronome George Ellery Hale.

Au sommet de celui-ci se trouve un observatoire privé équipé d'un télescope principal de cinq mètres de diamètre, très connu car étant le plus grand télescope du monde de 1948 à 1975

1946

Pêle-Mêle - Le bikini fait scandale 

  • pele-mele-le-bikini-fait-scandale/bikini-jpg.jpeg
  • pele-mele-le-bikini-fait-scandale/bikini-reatd-gif.gif
    Louis Réard et son bremier bikini

Le Français Louis Réard présente dans sa collection de maillots de bain un deux-pièces fort audacieux : le bikini; le couturier lui a donné ce nom parce qu'il l'estime aussi " explosif " dans son genre que la bombe atomique américaine qui a explosé quatre jours auparavant sur l'atoll de Bikini, dans le Pacifique.

Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau.

Il est aussitôt interdit en Belgique, en Espagne et en Italie. Le bikini ne s'imposera vraiment que dans les années 60.

1944

Le général de Gaulle est élu président provisoire de la France  

  • le-general-de-gaulle-est-elu-president-provisoire-de-la-france-/clip-image012-jpg.jpeg

Quelques jours plus tard, les alliés débarquent sur les plages de Normandie. Le début de la libération de la France. Le Gouvernement provisoire de la République française sera le régime de transition entre le Régime de Vichy et la 4e République, proclamée en 1946.

DirectMatin.fr

1943

Inauguration des édifices de l'Université de Montréal 

Devant les centaines d’invités présents, le chancelier, Mgr Joseph Charbonneau, prononcera ces mots : « En 1643, M. de Maisonneuve plantait la croix sur la montagne de Montréal. À 300 ans de distance, nous inaugurons, sur cette même montagne du mont Royal, la Cité du savoir. »

 

 Après plus de dix ans de travaux, et ouverts aux étudiants depuis octobre 1942, les nouveaux bâtiments de l’Université de Montréal sont inaugurés sur le Mont-Royal.

1942

La bataille de Midway débute 

  • la-bataille-de-midway-debute/clip-image007-jpg.jpeg
    L'atoll Midway, plusieurs mois avant la bataille
  • la-bataille-de-midway-debute/clip-image009-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-midway-debute/clip-image010-jpg.jpeg
    Bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless de l'USS Hornet se préparant à plonger sur le croiseur japonais Mikuma en feu.

La flotte de l’armée américaine lance une offensive face aux Japonais, dans cet atoll du Pacifique.

Elle marquera un tournant lors de la Seconde Guerre mondiale en se soldant par la victoire des alliés le 7 juin.

Sur Midway le premier groupe d'attaque décolla à 12 h 30 le 3 juin avec neuf B-17. Trois heures plus tard, les pilotes américains découvrirent le convoi de transport japonais à 1 060 km à l'ouest. Pris sous un feu nourri, ils larguèrent leurs bombes sur les navires. Si plusieurs coups au but furent revendiqués, aucune bombe ne causa de dommages significatifs[48]. Tôt le lendemain matin, le pétrolier japonais Akebono Maru fut touché par une torpille lancée par un hydravion PBY Catalina.

Ce fut la seule attaque à la torpille réussie par les Américains durant toute la bataille.

Wikipédia

1942

Naissance - Curtis Mayfield, chanteur 

  • naissance-curtis-mayfield-chanteur/metrcd008-jpg.jpeg
  • naissance-curtis-mayfield-chanteur/a8c5-1-sbl-jpg.jpeg
  • naissance-curtis-mayfield-chanteur/mayfield-curtis-jpg.jpeg

Curtis Mayfield est chanteur, auteur et compositeur de soul, de funk, de R&B. Il fait tout d'abord partie du groupe The Impressions.

The Impressions acquirent une grande popularité grâce aux compositions de Curtis comme Keep On Pushin', People Get Ready, Choice of Colors ou encore This is My Country. Le titre We're a Winner devient l'hymne du Black Power et Keep On Pushing celui du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. Mayfield devient alors un des pionniers de la fierté noire aux côtés de James Brown ou de Sly Stone. En 1970, Curtis Mayfield quitte le groupe et débute sa carrière solo sous le label indépendant Curtom Records (label ayant regroupé beaucoup d'artistes soul).

Mayfield est très actif durant les années 70 et 80, suivi par un public fidèle, mais tout s'arrête brusquement le 14 août 1990 lorsque, pendant un concert à Brooklyn, un projecteur lui tombe dessus et le rend paralysé. À partir de ce moment, il ne pourra plus jouer de guitare, mais il continuera à écrire et à chanter. En 1998 il doit être amputé d'une jambe pour cause du diabète, et son état s'aggravant, il décède en 1999 à Roswell en Géorgie.

Décès le 26 décembre 1999

Wikipédia

 

Annonce

1940

Fin de l'opération Dynamo 

L'étau se resserre autour de Dunkerke. Le corridor, dans lequel on a pu évacuer 224 686 Britanniques et 121 445 soldats français et belges vers l'Angleterre, n'existe plus. Les soldats retardataires seront faits prisonniers. Il s'agit surtout de soldats français qui n'auraient pas été avertis à temps.

1937

Le Duc de Windsor épouse Wallis Simpson 

  • -le-duc-de-windsor-epouse-wallis-simpson/edwardviiiandwife21-gif.gif

On se souvient que le 12 mai (voir cette date) son frère fut couronné à sa place parce qu'il ne pouvait être roi et épouser une divorcée. Ayant choisi de reprendre le titre de Duc de Windsor, il se marie en ce jour.

1935

Marche sur Ottawa 

  • marche-sur-ottawa/kamloops-on-to-ottawa20-jpg.jpeg
  • marche-sur-ottawa/1-jpg.jpeg
  • marche-sur-ottawa/ottawa-trek22-jpg.jpeg

Au début d'avril 1935, 1 500 résidants des CAMPS DE SECOURS POUR LES CHÔMEURS du gouvernement fédéral, situés en Colombie-Britannique, déclenchent la grève et se rendent à Vancouver par train et par camion.

Devant le refus des gouvernements de s'occuper des grévistes et devant l'échec apparent du mouvement aux yeux des partisans, Evans et ses collègues décident de déplacer la grève à Ottawa. Le 3 juin, plus de 1 000 grévistes entreprennent la « Marche sur Ottawa ». Ils veulent sensibiliser la population à leur cause et porter plainte devant le Parlement et le premier ministre R.B. BENNETT.

1935

Le paquebot français Normandie bat le record de traversée de l'Atlantique, en quatre jours et 11 heures 

  • le-paquebot-francais-normandie-bat-le-record-de-traversee-de-latlantique-en-quatre-jours-et-11-heures/clip-image006-jpg.jpeg

Le 29 mai 1935, vers 18 h 30, le Normandie appareille devant une foule immense.

Après une escale à Southampton, le Normandie franchit Bishop Rock dans la matinée du 30. C'est le repère officiel de départ pour l'attribution du Ruban bleu. Cette récompense qui est remise au navire ayant traversé l'Atlantique le plus rapidement est détenue alors par le paquebot italien Rex. Si les officiels de la Transat refusent jusqu'au dernier moment de se prononcer sur leurs attentes quant à cette récompense, les pronostics vont bon train parmi les passagers pour savoir si le record sera battu. Une avarie sur un condenseur survenue deux jours après le départ force l'équipage à stopper l'un des moteurs ; le paquebot conserve cependant une vitesse moyenne de 28 nœuds et, une fois le problème réglé, réussit à repasser au-dessus des 30.

Le Ruban bleu reste pour la compagnie un sujet tabou jusqu'au dernier jour : le commandant Pugnet se voit même ordonner de ralentir, pour ne pas dépasser le bateau feu d'Ambrose (repère d'arrivée) avant 11 h 30 le 3 juin. Il n'en fait rien, et le navire arrive une demi-heure plus tôt. Avec une vitesse moyenne de 29,94 nœuds, le Normandie bat le record du Rex de 10 heures. Il devient le premier paquebot français à remporter le Ruban bleu, et est le seul à avoir jamais reçu cette distinction. New York est en ébullition et les médias retransmettent la nouvelle tandis que les dîners de gala se succèdent. Le paquebot s'amarre au quai Pier 88, qui a été agrandi pour lui permettre de s'accoster.

1932

Pêle-Mêle - Lou Gehrig frappe quatre circuits dans la même partie 

  • pele-mele-lou-gehrig-frappe-quatre-circuits-dans-la-meme-partie/lou32-jpg.jpeg
1932

Gens d'ici - Naissance - Lizette Gervais 

  • naissance-lizette-gervais/gervais12-jpg.jpeg
    Photo prise sur le site Les Grands Disparus

Lizette Gervais a été la première animatrice de "Femme d'aujourd'hui" et la première présentatrice d'un bulletin de nouvelles. Après sa carrière journalistique, elle dirigea le Secrétariat à l'adoption du Québec et l'Office des services de garde à l'enfance.

Décès le 08 juin 1986

Wikipédia

1927

Décès - Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 82 ans 

  • deces-henry-charles-keith-petty-fitz-maurice/henry-petty-fitzmaurice66.jpg

Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 5e marquis de Lansdowne, fut le cinquième gouverneur général du Canada, de 1883 à 1888.

Naissance le 14 janvier 1845

1926

Naissance - Allen Ginsberg, poète 

  • naissance-allen-ginsberg-poete/allen-ginsberg5461.jpg
    Écrivain et inspirateur du mouvement hippie

Le poète hippie Allen Ginsberg était un des chefs de file de la « beat generation ».

Son recueil publié en 1956, Howl And Other Poems, le premier d'une quarantaine consacrés à la poésie, lui a valu des poursuites en justice pour obscénités. L'ouvrage, qui sera une source d'inspiration pour des artistes tels Bob Dylan, Jerry Garcia, Patti Smith et The Cure, est devenu le livre de chevet du mouvement « beat ». Dans les années 60, Ginsberg a été à l'avant garde des mouvements de libération homosexuelle et de l'expérimentation de diverses drogues.

Il est mort d'un cancer du foie.

Décès le 05 avril 1997

Wikipédia

1925

Décès - Camille Flammarion, 83 ans 

  • deces-camille-flammarion/camille-flammarion-0022-jpg.jpeg
  • deces-camille-flammarion/universum3-jpg.jpeg
    Universum - C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Vienne 1998

Camille Flammarion, né Nicolas Camille Flammarion à Montigny-le-Roi France et décédé le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge, France, était un astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au XXIe siècle au premier rang des vulgarisateurs français. Il met à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, mais aussi de l’atmosphère terrestre et du climat.

Camille Flammarion a écrit une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels :
Les habitants de l’autre monde
La Pluralité des mondes
Les Mondes imaginaires et les mondes réels (1864)
Des forces naturelles inconnues

Naissance le 26 février 1842

Wikipédia

1925

Naissance - Tony Curtis, acteur 

  • naissance-tony-curtis-acteur/curtis-t91420-jpg.jpeg

Considéré à ses débuts comme un beau gosse de plus, l’acteur Tony Curtis a fini par faire la preuve de son talent dans des films d’exception comme dans The Sweet Smell of Success avec Burt Lancaster et dans son rôle d’un évadé de prison enchaîné à Sidney Poitier dans The Defiant Ones, qui lui a valu une nomination aux Oscars.

Depuis le début des années 80 Curtis mène une seconde carrière de peintre. 

Décès le 29 septembre 2010

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Colleen Dewhurst, actrice 

  • naissance-colleen-dewhurst-actrice/colleen-dewhurst81319-gif.gif
  • naissance-colleen-dewhurst-actrice/affiche-bonheur-au-bout-du-chemin-1985-2-jpg.jpeg
  • naissance-colleen-dewhurst-actrice/affiche-bonheur-au-bout-du-chemin-iii-2000-2-jpg.jpeg
  • naissance-colleen-dewhurst-actrice/affiche-contes-d-avonlea-1989-1-jpg.jpeg
  • naissance-colleen-dewhurst-actrice/affiche-kaleidoscope-1990-1-jpg.jpeg

Colleen Dewhurst est née à Montréal d'un père footballeur. ce qui l'amena à voyager à travers les États-Unis.

Elle est surtout connue pour son rôle dans Anne of Green Gables. Cependant elle a joué d'autres rôles et a obtenu divers prix en carrière

Quelques autres films de Colleen Dewhurst

interprétation (longs métrages)

  • Annie Hall (1977) (Maman Hall)
  • Le Choix d'aimer (1991) (Estelle Whittier)
  • Dying Young
  • L'Exorciste: la suite (1990) (Satan (voix) (non crédité))
  • The Exorcist III
  • Dead Zone (1983) (Henrietta Dodd)
  • The Dead Zone
  • Un Fils pour l'été (1980) (Gladys Petrelli)
  • Terreur sur la ligne (1979) (Tracy)
  • Un Silencieux au bout du canon (1973) (Myra)
  • Les Cowboys (1971) (Mrs. Kate Collingwood)
  • Les Complices de la dernière chance (1971) (Monique)
  • Au Risque de se perdre (1959) (Archange Gabriel (Sanatorium))

Décès le 22 août 1991

Wikipédia

1922

Inauguration de la "Memorial Tower" 

  • inauguration-de-la-memorial-tower/notlclocktower17-jpg.jpeg

Construite à Niagara, près des chutes, cette tour fut érigée à la mémoire des soldats morts durant la Première Guerre.

 

1922

Naissance - Alain Resnais 

  • naissance-alain-resnais/clip-image029.jpg
    mubi.com

Le réalisateur français Alain Resnais était un auteur éclectique et subtil de nombreux films, de Hiroshima mon Amour aux Herbes folles.

Cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire inclassable, il a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures dont les premières ont symbolisé la période de renouveau qu'a été la Nouvelle vague; dans ses quelque 20 longs métrages, écrits souvent par des écrivains réputés comme Marguerite Duras, Alain Robbe Grillet ou Jorge Semprun, il n'a cessé d'explorer les liens entre l'image et l'écriture, renouvelant constamment son champ d'inspiration.

Il est mort à Paris.

Décès le 01 mars 2014

Wikipédia

1917

Naissance - Lili St-Cyr, actrice 

  • naissance-lili-st-cyr-actrice/34cyr-jpg.jpeg
  • naissance-lili-st-cyr-actrice/lili-st--cyr2a5873-jpg.jpeg

Lili St-Cyr, la reine du striptease, aussi appelée la reine du burlesque, a débuté sa carrière comme fille de club aux États-Unis. C’est à partir du milieu des années 40, qu'elle tient l'affiche au Gayety à Montréal (devenu le Théâtre du Nouveau Monde).

La loi en Amérique interdisait aux danseuses de quitter la scène avec moins de vêtements qu'à leur arrivée. Lili St-Cyr a contourné cette loi en concevant un numéro où elle se présentait nue dans sa baignoire pleine de bulles. Son spectacle consistait en un lent rhabillage progressif. Le Comité de la Moralité Publique de Montréal s’est intéressé à Lili en 1951. Ils n’ont pas pu condamner le spectacle et Lili St-Cyr a été acquittée.

Lili, très intelligente et pragmatique, disait : "la sexualité est une valeur sûre. À quoi sert d'être belle si vous ne pouvez pas en profiter ?" 

Décès le 29 janvier 1999

Wikipédia

1910

Naissance - Paulette Goddard, actrice 

  • naissance-paulette-goddard-actrice/clip-image004-jpg.jpeg

Marion Pauline Goddard Levy,  née à New York et morte  à Ronco en Suisse, est une actrice américaine.

Elle fut la troisième épouse de Charlie Chaplin : ils se marièrent secrètement en 1936 mais divorcèrent en 1942. Elle se remaria en 1958 avec le célèbre auteur de À l'Ouest, rien de nouveau, Erich Maria Remarque. Elle fut longtemps pressentie pour incarner Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent.

Décès le 23 avril 1990

Wikipédia

1906

Naissance - Joséphine Baker 

  • naissance-josephine-baker/josephine-baker5665-jpg.jpeg
  • naissance-josephine-baker/josephinebaker5766-jpg.jpeg

Née à St. Louis, Missouri, d'une mère afro-américaine et d'un père juif, elle a commencé à chanter très jeune à New York sur les scènes de Harlem. Sa carrière a pris un essor triomphal en 1925, alors qu'elle est arrivée à Paris avec une troupe noire de Broadway, les Black Birds. Séduite par le public qu'elle a conquis, elle s'est fixée dans la Ville Lumière où elle est devenue la vedette de nombreux autres spectacles des Folies-Bergère et du Casino de Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle a été, comme agent de liaison, une héroïne de la résistance française contre l'occupant allemand. Femme au grand cœur, elle a adopté une douzaine d'orphelins originaires de plus de dix nations. Se retrouvant pratiquement ruinée dans les années 60, elle a pu s'installer dans une nouvelle maison avec sa nombreuse famille grâce à la générosité de la princesse de Monaco.

Joséphine Baker est victime d'une attaque cérébrale quelques jours après avoir commencé un nouveau spectacle célébrant ses 50 ans sur les scènes de music-hall du monde entier. 

Décès le 12 avril 1975

1899

Décès - Johann Strauss fils, musicien, 73 ans 

  • deces-johann-strauss-fils/johann-strauss-ii12-jpg.jpeg

 Johann Strauss père ne voulait pas que son fils devienne musicien comme lui. Mais il put, aidé de sa mère, suivre des cours de musique lors des absences de son père. À 19 ans, il fonda sa propre orchestre et devint le compositeur le plus célèbre de la famille. On le surnomme « le roi de la valse », car il a transformé une modeste danse rurale en un divertissement brillant, surpassant ses prédécesseurs tels que Joseph Lanner et Johann Strauss I. Plusieurs de ses polkas et marches sont également très connues, de même que son Opérette Die Fledermaus. Il est l'auteur de: Le beau Danube bleu, La valse de l'Empereur... 

Naissance le 25 octobre 1825

Wikipédia

 

Annonce

1889

Premier train arrivant à St-Jean 

  • premier-train-arrivant-a-st-jean/ns1999111-jpg.jpeg
    Source Canadien Pacifique

En provenance de Montréal, le premier train entre en gare à St-Jean complétant ainsi le trajet d'un océan à l'autre.

La connexion avec Saint-Jean sur la côte Atlantique fit du CP la première compagnie ferroviaire véritablement transcontinentale et permit aux marchandises d'outre-Atlantique et aux services de passagers de continuer à l'année longue lorsque la glace dans le golfe du St-Laurent fermait le port de Montréal durant l'hiver.

 

1887

Wilfrid Laurier devient chef du parti libéral (fédéral) 

  • wilfrid-laurier-devient-chef-du-parti-liberal-federal/wilfriedlaurier-jpg.jpeg

Élu chef du Parti libéral en 1887, il augmenta graduellement la force de son parti grâce à sa popularité personnelle au Québec et ailleurs au Canada. Il mena les troupes libérales à la victoire électorale en 1896 et demeura Premier ministre jusqu'à la défaite du parti aux élections de 1911.

1885

Dernière bataille au Canada 

  • derniere-bataille-au-canada/samuel-benfield-steele-jpg.jpeg
    Samuel Benfield Steele
  • derniere-bataille-au-canada/bigbear-jpg.jpeg
    Gros-Ours

Les troupes de la police militaire des Territoires du Nord-Ouest, commandées par Samuel Benfield Steele, affrontent les Cris, commandés par Big Bear (Gros-Ours), à Steele Narrows, aux Territoires du Nord-Ouest. C'est le dernier affrontement militaire au Canada.

Big Bear (Gros-Ours) est capturé et condamné à trois ans de prison. Il meurt peu après sa libération.

1877

Naissance - Raoul Dufy 

  • naissance-raoul-dufy/dufyportrait.jpg
  • naissance-raoul-dufy/dufy-raoul.jpg
    Chevaux et chevaux
  • naissance-raoul-dufy/dufy-raoul-the-regatta.jpg
    Les Régates
  • naissance-raoul-dufy/dufyraoul-regattaatcowes.jpg
    Régattes à Cowes
  • naissance-raoul-dufy/port.jpg
    Le Port du Havre

Raoul Dufy est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

La joie de vivre et de dévoiler la vie soutient chaque tableau, chaque gouache, chaque dessin. Dufy promène un regard émerveillé sur le monde et nous invite à une fête qui n’a rien de superficiel et de mondain. « Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi! » disait-il. Il y est largement parvenu et peu d’œuvres sont une telle invitation à cheminer vers un horizon de bonheur.

Décès le 23 mars 1953

Wikipédia

1875

Décès - Georges Bizet, 36 ans 

  • deces-georges-bizet/georges-bizet1010-jpg.jpeg

Alexandre-César-Léopold Bizet est né à Paris, d'un père professeur de chant et d'une mère pianiste amateur. Il montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans. Il y récolte de nombreux prix — solfège, piano, fugue, orgue.

Aujourd'hui encore, son opéra Carmen reste l'une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde.

Autres oeuvres:

  • Les Pêcheurs de perles, opéra (1863), La Jolie fille de Perth, opéra (1867),
  • L’Arlésienne, musique de scène (1872) 

Naissance le 25 octobre 1838

Wikipédia

1866

Les Féniens repoussés 

  • les-feniens-repousses/fenians8-jpg.jpeg
  • les-feniens-repousses/genoneil210-jpg.jpeg
    John O'Neill

Suite à l'attaque et la prise du fort Érié par les Féniens commandés par John O'Neill, George Peacocke mène des soldats britanniques et des miliciens canadiens au secours du Fort Érié. Les Féniens et O'Neill s'enfuient aux États-Unis où ce dernier seras arrêté par les soldats américains.

Wikipédia

 

Annonce

1865

Naissance - George V 

  • naissance-george-v/georgeva14.jpg

George V, roi de Grande Bretagne et d'Irlande, a été roi de 1910 à 1936.

Celui-ci fut marqué par la première guerre mondiale et les difficultés économiques et sociales qui en résultèrent ainsi que par la constitution du Commonwealth. D'un tempérament mesuré, George V apaise et normalise le climat politique intérieur.

Son attitude démocratique et constitutionnelle contribue à sa popularité et à celle de la couronne. Ce monarque profondément anglais fait preuve de patriotisme, de dignité, de bon sens et de franchise. Il parvient par ces qualités à consolider la monarchie et à maintenir l'unité dans le pays et dans l'Empire.

Il s'est éteint à Sandringham après 26 années de règne.

Décès le 20 janvier 1936

Wikipédia

1864

Naissance - Ransom Olds 

  • naissance-ransom-olds/ransom11-jpg.jpeg
  • naissance-ransom-olds/olds13-jpg.jpeg
    1896
  • naissance-ransom-olds/oldsgas12-jpg.jpeg
    1902 Oldsmobile Runabout

Pionnier américain de l'automobile, Ransom Olds a également été le fondateur de deux importantes firmes automobiles des États-Unis, l'Oldsmobile et la Reo.

Lors de l'incendie de l'usine de Olds, un seul véhicule fut sauvé du désastre, le célèbre Oldsmobile Runabout. La production de l'entreprise fut alors concentrée sur ce modèle unique, qui en un peu plus de trois ans, fut fabriqué en grand nombre pour l'époque : 425 en 1901, 2 500 en 1902, 4 000 en 1903, et 5 508 en 1904.

Décès le 26 août 1950

Wikipédia

1832

Les premiers cas de choléra arrivent à Grosse-Isle au Québec 

  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/immigrantsgrosse11-jpg.jpeg
    Immigrants irlandais à Grosse-Île
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/irlandais22-jpg.jpeg
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/grosse-ile33-jpg.jpeg
    Vue de Grosse-Île sur le fleuve vers 1832 Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/inspection144-jpg.jpeg
    Inspection médicale à bord d'un navire, Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/cholera-183277-gif.gif
    Illustration française

Au Canada, on vit cette maladie venir. Déjà le 25 février 1832, le gouvernement proclama l'Acte de quarantaine à Grosse-lsle. Cette loi prévoit l'arrêt obligatoire à Grosse-lsle de tous les navires présentant des cas de maladie à bord.

Ainsi à partir du 3 juin, les bateaux durent s'arrêter pour y débarquer les cas de maladie. Cela n'empêcha pas la maladie de parvenir dans les villes de Québec de Montréal... et de faire beaucoup de décès (Tout près de 3 300 pour Québec).

Le choléra d'origine supposément indienne (1826) atteint Moscou en 1830, Berlin 1931, Londres..

1808

Naissance - Jefferson Davis 

  • naissance-jefferson-davis/president-jefferson-davis.jpg

Jefferson Davis fut un officier et un homme politique américain, secrétaire d’état des États Unis d'Amérique puis président des États Confédérés d'Amérique pendant la Guerre de Sécession.

Décès le 06 décembre 1889

Wikipédia

 

Annonce

1799

L'île Saint-Jean devient l'Île-du-Prince-Édouard 

  • lile-saint-jean-devient-lile-du-prince-edouard/edwardbritain17676-jpg.jpeg
    Le prince Édouard Auguste , comte de Dublin, duc de Kent
  • lile-saint-jean-devient-lile-du-prince-edouard/map2-large7-jpg.jpeg
    Carte datant de 1780

L'île Saint-Jean devient officiellement l'Île-du-Prince-Édouard.

Les Britanniques l'ont renommée l'île du Prince-Édouard en 1799 pour la distinguer d'autres Saint-Jean dans la zone atlantique, tels Saint-Jean (ou Saint-John, au Nouveau-Brunswick) et Saint-Jean (capitale de Terre-Neuve-et-Labrador). Elle a été nommée en l'honneur du fils du roi Georges III, le prince Édouard, qui commandait alors les troupes à Halifax.

1789

Départ d'Alexander Mackenzie à la recherche d'un passage nord-ouest 

  • depart-dalexander-mackenzie-a-la-recherche-dun-passage-nord-ouest/alexander-mackenzie-by-thomas-lawrence-jpg.jpeg

Alexander Mackenzie part du fort Chipewyan de la rivière des Esclaves pour atteindre le grand lac du même nom.

Il découvre un fleuve (Mackenzie) le 10 juillet 1789 et le descend en canoë, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique.

1778

Première publication du journal "La Gazette de Montréal" 

  • premiere-publication-du-journal-la-gazette-de-montreal/portrait-gdm55-jpg.jpeg
    Cartouche de la Gazette littéraire de Montréal (1778-1779)
  • premiere-publication-du-journal-la-gazette-de-montreal/clip-image001-jpg.jpeg

Fleury Mesplet, imprimeur comme son père, lançait la Gazette du commerce et littéraire qui sera nommée la Gazette littéraire.

C'était le premier journal uniquement écrit en français au Canada. Valentin Jautard, avocat, en était le premier journaliste.

Le 3 juin 1778, il fait paraître le premier numéro de La Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal.

En septembre, de la même année, il renomme son journal La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal.

Le 2 juin,1779, il est arrêté puis incarcéré sans procès sur ordre du gouverneur Haldimand, tout comme son rédacteur Valentin Jautard.

En septembre 1782, on le laisse sortir de prison sans qu'il y ait élargissement officiel.

En juin 1784, il réclame une indemnité de 9,450$ du Congrès américain.

En septembre 1784, Charles Berger est à Montréal pour se faire rembourser les 4,800$ que Mesplet lui doit.

Le 25 août 1785, il fait paraître la première édition de La Gazette de Montréal/The Montreal Gazette.

 

Wikipédia

1755

Début de la bataille de Fort Beauséjour 

  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/camp-of-the-british-1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/beausejour17532-jpg.jpeg
    Scène de la vie quotidienne au Fort Beauséjour, vers 1753
  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/plan6-13-jpg.jpeg
    Plan du fort Beauséjour

La bataille de Fort Beauséjour a marqué le début d'une offensive britannique dans le théâtre nord-américain de la guerre de Sept Ans. À partir du 3 juin à la capitulation française au 16 juin 1755, une puissante armée britannique sous le commandement de Robert Monckton basée au Fort Lawrence assiégea la garnison du Fort Beauséjour dans le but d'ouvrir l'Isthme de Chignectou aux britanniques.

Bien que le commandant du Fort Beauséjour, le marquis Louis Du Pont Duchambon de Vergor, sujet au bombardement intense, défie les Britanniques pendant deux semaines, les Français ne peuvent rien faire pour lever le siège face à la nette supériorité britannique. Le 16 juin, après que le feu des mortiers britanniques eut ouvert une brèche dans les fortifications et malmené la garnison, de Vergor capitula. Le jour suivant, les Français abandonnèrent le Fort Gaspareaux, satellite du Beauséjour.

 

Annonce

1753

Marie-Marguerite d'Youville obtient la gestion de l'Hôpital Général de Montréal 

  • marie-marguerite-dyouville-obtient-la-gestion-de-lhopital-general-de-montreal/maria-marguerite-youville4-jpg.jpeg
  • marie-marguerite-dyouville-obtient-la-gestion-de-lhopital-general-de-montreal/hopital5-jpg.jpeg
    L'hôpital en 1875

Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais d'Youville obtient que la gestion de l'Hôpital Général de Montréal soit confiée aux Soeurs grises de façon permanente

" Le roi en son Conseil fit expédier de nouvelles lettres patentes, signées à Versailles de sa main; elles furent enregistrées, le 1er octobre suivant, au Conseil supérieur de Québec. D’après leur teneur, Mme d’Youville et ses huit compagnes, qui y sont nommées, furent ainsi substituées aux Frères Hospitaliers et autorisées à former entre elles une communauté juridique, munie des anciens privilèges, droits et prérogatives accordés antérieurement. Le roi la soumet à la juridiction de l’évêque pour lui donner une forme régulière et ecclésiastique. "

 

Annonce

1753

Louis-Luc, Chevalier de La Corne se rend au fort Postoyac 

  • louis-luc-chevalier-de-la-corne-se-rend-au-fort-postoyac/1-jpg.jpeg

«En juin 1753, selon les notes de l'abbé Faillon il existe un acte qui qualifie de « commandant pour le roi des postes de l'Ouest » (V. Bull. des Rech. hist., 1920). « Il se rendit, écrit le Père Morice, au fort Pos toyac sur la Saskatchewan. L'ayant restauré et agrandi, il lui donna son nom; puis il explora la vallée de la rivière Carotte et y ensemença quelques arpents, méritant ainsi d'être appelé le premier agriculteur de l'Ouest (1754). Son séjour fut pourtant de courte durée. Il reprit le chemin de l'est vers 1755. »

1668

Medart Chouart des Groseilliers part pour La Baie d'Hudson 

  • -medart-chouart-des-groseilliers-part-pour-la-baie-dhudson/chouart444-gif.gif

 Medart Chouart des Groseilliers et Radisson guident deux navires dans ce qu'on appelle maintenant La Baie d'Hudson. Le bateau de Radisson échoue mais Medart Chouart des Groseilliers se rend jusque dans la Baie, y établit un camp. C'est le fondement de la compagnie de la Baie d'Hudson.

1657

Décès - William Harvey, médecin anglais, 79 ans 

  • deces-william-harvey-medecin-anglais/william-harvey48.gif
  • deces-william-harvey-medecin-anglais/harvey59.jpg

Il découvrit la circulation sanguine.

Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.

Naissance le 01 avril 1578

 

Annonce

1621

Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales 

  • fondation-de-la-compagnie-hollandaise-des-indes-occidentales/si-ge-de-la-voc1-jpg.jpeg
    Le siège de la Compagnie hollandaise / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient
  • fondation-de-la-compagnie-hollandaise-des-indes-occidentales/icompagnie-inde2-jpg.jpeg

Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.

Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars.

1620

Fondation du monastère de Notre-Dame-des-Anges 

  • fondation-du-monastere-de-notre-dame-des-anges/dcp274-2x-jpg.jpeg

Les Récollets fondent le monastère de Notre-Dame-des-Anges et construisent la première église des possessions françaises en Amérique du Nord. Elle est encore aujourd'hui la plus ancienne église de pierre construit en Amérique du Nord.

 

Annonce

1608

Samuel de Champlain arrive à Tadoussac 

  • samuel-de-champlain-arrive-a-tadoussac/cartieretbrule333-jpg.jpeg

Samuel de Champlain arrive à Tadoussac lors de son troisième voyage. Etienne Brulé accompagne Champlain.

Au contact de diverses tribus, il apprend leur langue pour devenir un explorateur-interprète. Comme les guides indiens, ces hommes étaient indispensables et jouaient un rôle fort important dans les négociations commerciales et de bonne entente avec les amérindiens.

1098

Première croisade Les croisés prennent Antioche 

  • premiere-croisade-les-croises-prennent-antioche/siegeofantioch111-jpg.jpeg
    Les Croisés entrent dans Antioche
  • premiere-croisade-les-croises-prennent-antioche/siegeofantioch1222-jpg.jpeg
    Gravure by Sébastien Mamerot (1490)

La place forte d'Antioche est prise par les croisés en 1098 après un siège de huit mois.

Les pertes sont nombreuses chez les croisés car en plus d'affronter l'ennemi, la peste fait des ravages.

 

 

Annonce