Les éphémérides d'Alcide

   03 juin   

2017

Attaque «terroriste» à Londres 

  • attaque-terroriste-a-londres/blesses-attentats-de-londres-b16d92-01x-jpeg.jpeg

Un camion a délibérément foncé sur des piétons présents sur le pont de Londres, samedi soir, puis une attaque au couteau aurait suivi. On compterait une vingtaine de blessés et sept morts dans ce qui est maintenant considéré comme un «acte terroriste». Trois suspects ont également été tués.

Au moins deux hommes armés de longs couteaux auraient ensuite poignardé des passants dans le secteur du Borough Market, à 500m du pont.

Ma Presse

2016

Sports - Décès - Mohammed Ali, 74 ans 

  • deces-mohammed-ali/cassiusclay2537.jpg
    Né Cassius Clay
  • deces-mohammed-ali/ali-olympics-ceremony-300as2638.jpg
    Médaille d'or des poids mi-lourds (1960)
  • deces-mohammed-ali/muhammad-ali2739.jpg
  • deces-mohammed-ali/ali-141.jpg
  • deces-mohammed-ali/casseus-clay2840.jpg

Aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome, il gagne la médaille d'or des poids mi-lourds et à Louisville, le 29 octobre de la même année, il gagne son premier combat professionnel. Il est le premier boxeur à gagner le titre des poids lourds à trois reprises (1964, 1974 et 1978).

Son talent, sa rapidité d'exécution exceptionnelle et son sens du spectacle en ont fait une vedette. Il s'est converti à l'Islam, abandonnant son nom de naissance de Cassius Clay, et a protesté contre la guerre du Viêt Nam et la discrimination raciale. Il a été atteint de la maladie de Parkinson. En 1996, aux Jeux olympiques d'Atlanta, il a allumé, la main tremblante, la flamme des Jeux. 

Mohamed Ali est considéré comme l'un des meilleurs poids lourds de tous les temps. Il fut d'ailleurs nommé sportif du XXe siècle par une assemblée de journalistes internationaux, devant Pelé. Il a acquis la célébrité mondiale autant par ses performances de sportif que par son activisme politique. Il s'appelait lui même « The Greatest » (Le plus grand) et les analystes de boxe étaient généralement d'accord avec lui.

Naissance le 17 janvier 1942

Wikipédia

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Benoît Marleau, comédien, 72 ans 

  • deces-benoit-marleau-comedien/dindon1-1978.jpg
    Le comédien Benoît Marleau dans la pièce «Le dindon» de Georges Feydeau, présentée au TNM

Télévision : Montréal ville ouverte - Le 101, ouest, avenue des Pins (Jean-Paul) - La Pension Velder - Filles d'Ève - Les As (Dr. Beauregard) - Le Pain du jour - Le mors aux dents - Nic et Pic - Chez Denise (Jean-Paul Bordeleau) - La Misère des riches II.

Films : La Satanée question, 1982 - Y'a toujours moyen de moyenner! 1973 - Solange dans nos campagnes, 1964.

Post-sychronisation : Slap Shot, 1977 (en version québécoise), un film-culte pour certains en version québécoise.

Naissance le 17 mars 1937

Wikipédia

 

Annonce

2005

Décès - Harold Cardinal, 60 ans 

  • deces-harold-cardinal/harold-cardinal150.jpg
  • deces-harold-cardinal/harold-cardinal51.jpg

Harold Cardinal est un chef autochtone et écrivain.

Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones.

Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices.

Naissance le 27 janvier 1945

2001

Décès - Anthony Quinn, acteur, 86 ans 

  • deces-anthony-quinn/anthony-quinn012223-jpg.jpeg
  • deces-anthony-quinn/zorba2324-jpg.jpeg
  • deces-anthony-quinn/lawrence2425-jpg.jpeg
    Photo tirée de Lawrence d'Arabie

Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, né à Chihuahua (Mexique) et mort  à Boston (États-Unis), est un acteur et artiste mexico-américain, d'origine mexicaine par sa mère et irlandaise par son père.

Son physique latino lui permet d'intégrer l'équipe B de la Paramount cette même année 1937 et, pendant trois ans, de tourner une vingtaine de films « alimentaires ». Se battant contre les stéréotypes, Anthony Quinn décide de s'engager avec la Century Fox en 1942. Ce départ lui ouvre des seconds rôles dans des films importants du studio. Les rôles d'Indiens, de Mexicains et d'étrangers le lassent. Dès 1945 il devient free agent c'est-à-dire qu'il n'appartient à aucun studio et il peut ainsi jouer des films plus ambitieux.

Acteur aux 250 films, Anthony Quinn met un terme à sa carrière cinématographique pour se consacrer à la peinture et à la sculpture. 

Naissance le 21 avril 1915

Wikipédia

1995

Décès - "Pres" Eckert Jr, 76 ans 

  • deces-pres-eckert-jr/eckert-john13-jpg.jpeg
  • deces-pres-eckert-jr/j--presper-eckert-jr-14-jpg.jpeg
  • deces-pres-eckert-jr/eniac15-jpg.jpeg

John Adam Presper "Pres" Eckert Jr., né à Philadelphie en Pennsylvanie et décédé le 3 juin 1995 à Bryn Mawr en Pennsylvanie, était un pionnier américain de l'informatique. Avec John William Mauchly, il a inventé le premier ordinateur électronique numérique multi-usage, l'ENIAC, enseigné le premier cours d'informatique à la Moore School of Electrical Engineering, fondé la première société commerciale d'informatique, la Eckert-Mauchly Computer Corporation, et conçu le premier ordinateur américain, l'UNIVAC qui comportait l'une de ses inventions, la mémoire à ligne de délai à mercure.

Naissance le 09 avril 1919

Wikipédia

1927

Décès - Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 82 ans 

  • deces-henry-charles-keith-petty-fitz-maurice/henry-petty-fitzmaurice66.jpg

Sir Henry Charles Keith Petty-Fitz Maurice, 5e marquis de Lansdowne, fut le cinquième gouverneur général du Canada, de 1883 à 1888.

Naissance le 14 janvier 1845

1926

Naissance - Allen Ginsberg, poète 

  • naissance-allen-ginsberg-poete/allen-ginsberg5461.jpg
    Écrivain et inspirateur du mouvement hippie

Le poète hippie Allen Ginsberg était un des chefs de file de la « beat generation ».

Son recueil publié en 1956, Howl And Other Poems, le premier d'une quarantaine consacrés à la poésie, lui a valu des poursuites en justice pour obscénités. L'ouvrage, qui sera une source d'inspiration pour des artistes tels Bob Dylan, Jerry Garcia, Patti Smith et The Cure, est devenu le livre de chevet du mouvement « beat ». Dans les années 60, Ginsberg a été à l'avant garde des mouvements de libération homosexuelle et de l'expérimentation de diverses drogues.

Il est mort d'un cancer du foie.

Décès le 05 avril 1997

Wikipédia

1925

Décès - Camille Flammarion, 83 ans 

  • deces-camille-flammarion/camille-flammarion-0022-jpg.jpeg
  • deces-camille-flammarion/universum3-jpg.jpeg
    Universum - C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Vienne 1998

Camille Flammarion, né Nicolas Camille Flammarion à Montigny-le-Roi France et décédé le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge, France, était un astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au XXIe siècle au premier rang des vulgarisateurs français. Il met à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, mais aussi de l’atmosphère terrestre et du climat.

Camille Flammarion a écrit une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels :
Les habitants de l’autre monde
La Pluralité des mondes
Les Mondes imaginaires et les mondes réels (1864)
Des forces naturelles inconnues

Naissance le 26 février 1842

Wikipédia

1922

Naissance - Alain Resnais 

  • naissance-alain-resnais/clip-image029.jpg
    mubi.com

Le réalisateur français Alain Resnais était un auteur éclectique et subtil de nombreux films, de Hiroshima mon Amour aux Herbes folles.

Cinéaste de la mémoire et de l'imaginaire inclassable, il a marqué l'histoire du cinéma français d'oeuvres majeures dont les premières ont symbolisé la période de renouveau qu'a été la Nouvelle vague; dans ses quelque 20 longs métrages, écrits souvent par des écrivains réputés comme Marguerite Duras, Alain Robbe Grillet ou Jorge Semprun, il n'a cessé d'explorer les liens entre l'image et l'écriture, renouvelant constamment son champ d'inspiration.

Il est mort à Paris.

Décès le 01 mars 2014

Wikipédia

1918

Gens d'ici - Naissance - Lili St-Cyr 

  • naissance-lili-st-cyr/lili-st.-cyr2a5873.jpg

De son vrai nom Marie Frances Van Schaack, elle était l'une des vedettes de la vie nocturne de Montréal dans les années 40 et 50.

L'ex-effeuilleuse, Lili St-Cyr, considérée comme une des meilleures de son métier, a fait accourir des foules considérables au théâtre Gayety, ne manquant pas de s'attirer les foudres du clergé. Elle a tourné quelques films de série B aux États-Unis. Elle a publié son autobiographie : Ma vie de strip-teaseuse.

Lili St-Cyr était une ratoureuse. À l'époque où elle faisait son numéro, un règlement interdisait à une artiste de music-hall de sortir de scène avec moins de vêtements qu'à son entrée. Qu'à cela ne tienne : elle commençait son numéro nue et se rhabillait.

Décès le 29 janvier 1999

Wikipédia

1906

Naissance - Joséphine Baker 

  • naissance-josephine-baker/josephine-baker5665-jpg.jpeg
  • naissance-josephine-baker/josephinebaker5766-jpg.jpeg

Née à St. Louis, Missouri, d'une mère afro-américaine et d'un père juif, elle a commencé à chanter très jeune à New York sur les scènes de Harlem. Sa carrière a pris un essor triomphal en 1925, alors qu'elle est arrivée à Paris avec une troupe noire de Broadway, les Black Birds. Séduite par le public qu'elle a conquis, elle s'est fixée dans la Ville Lumière où elle est devenue la vedette de nombreux autres spectacles des Folies-Bergère et du Casino de Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle a été, comme agent de liaison, une héroïne de la résistance française contre l'occupant allemand. Femme au grand cœur, elle a adopté une douzaine d'orphelins originaires de plus de dix nations. Se retrouvant pratiquement ruinée dans les années 60, elle a pu s'installer dans une nouvelle maison avec sa nombreuse famille grâce à la générosité de la princesse de Monaco.

Joséphine Baker est victime d'une attaque cérébrale quelques jours après avoir commencé un nouveau spectacle célébrant ses 50 ans sur les scènes de music-hall du monde entier. 

Décès le 12 avril 1975

1877

Naissance - Raoul Dufy 

  • naissance-raoul-dufy/dufyportrait.jpg
  • naissance-raoul-dufy/dufy-raoul.jpg
    Chevaux et chevaux
  • naissance-raoul-dufy/dufy-raoul-the-regatta.jpg
    Les Régates
  • naissance-raoul-dufy/dufyraoul-regattaatcowes.jpg
    Régattes à Cowes
  • naissance-raoul-dufy/port.jpg
    Le Port du Havre

Raoul Dufy est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

La joie de vivre et de dévoiler la vie soutient chaque tableau, chaque gouache, chaque dessin. Dufy promène un regard émerveillé sur le monde et nous invite à une fête qui n’a rien de superficiel et de mondain. « Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi! » disait-il. Il y est largement parvenu et peu d’œuvres sont une telle invitation à cheminer vers un horizon de bonheur.

Décès le 23 mars 1953

Wikipédia

1865

Naissance - George V 

  • naissance-george-v/georgeva14.jpg

George V, roi de Grande Bretagne et d'Irlande, a été roi de 1910 à 1936.

Celui-ci fut marqué par la première guerre mondiale et les difficultés économiques et sociales qui en résultèrent ainsi que par la constitution du Commonwealth. D'un tempérament mesuré, George V apaise et normalise le climat politique intérieur.

Son attitude démocratique et constitutionnelle contribue à sa popularité et à celle de la couronne. Ce monarque profondément anglais fait preuve de patriotisme, de dignité, de bon sens et de franchise. Il parvient par ces qualités à consolider la monarchie et à maintenir l'unité dans le pays et dans l'Empire.

Il s'est éteint à Sandringham après 26 années de règne.

Décès le 20 janvier 1936

Wikipédia

1832

Les premiers cas de choléra arrivent à Grosse-Isle au Québec 

  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/immigrantsgrosse11-jpg.jpeg
    Immigrants irlandais à Grosse-Île
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/irlandais22-jpg.jpeg
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/grosse-ile33-jpg.jpeg
    Vue de Grosse-Île sur le fleuve vers 1832 Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/inspection144-jpg.jpeg
    Inspection médicale à bord d'un navire, Parcs Canada - Daniel Rainville, 1997
  • les-premiers-cas-de-cholera-arrivent-a-grosse-isle-au-quebec/cholera-183277-gif.gif
    Illustration française

Au Canada, on vit cette maladie venir. Déjà le 25 février 1832, le gouvernement proclama l'Acte de quarantaine à Grosse-lsle. Cette loi prévoit l'arrêt obligatoire à Grosse-lsle de tous les navires présentant des cas de maladie à bord.

Ainsi à partir du 3 juin, les bateaux durent s'arrêter pour y débarquer les cas de maladie. Cela n'empêcha pas la maladie de parvenir dans les villes de Québec de Montréal... et de faire beaucoup de décès (Tout près de 3 300 pour Québec).

Le choléra d'origine supposément indienne (1826) atteint Moscou en 1830, Berlin 1931, Londres..

1808

Naissance - Jefferson Davis 

  • naissance-jefferson-davis/president-jefferson-davis.jpg

Jefferson Davis fut un officier et un homme politique américain, secrétaire d’état des États Unis d'Amérique puis président des États Confédérés d'Amérique pendant la Guerre de Sécession.

Décès le 06 décembre 1889

Wikipédia

 

Annonce

1799

L'île Saint-Jean devient l'Île-du-Prince-Édouard 

  • lile-saint-jean-devient-lile-du-prince-edouard/edwardbritain17676-jpg.jpeg
    Le prince Édouard Auguste , comte de Dublin, duc de Kent
  • lile-saint-jean-devient-lile-du-prince-edouard/map2-large7-jpg.jpeg
    Carte datant de 1780

L'île Saint-Jean devient officiellement l'Île-du-Prince-Édouard.

Les Britanniques l'ont renommée l'île du Prince-Édouard en 1799 pour la distinguer d'autres Saint-Jean dans la zone atlantique, tels Saint-Jean (ou Saint-John, au Nouveau-Brunswick) et Saint-Jean (capitale de Terre-Neuve-et-Labrador). Elle a été nommée en l'honneur du fils du roi Georges III, le prince Édouard, qui commandait alors les troupes à Halifax.

1789

Départ d'Alexander Mackenzie à la recherche d'un passage nord-ouest 

  • depart-dalexander-mackenzie-a-la-recherche-dun-passage-nord-ouest/alexander-mackenzie-by-thomas-lawrence-jpg.jpeg

Alexander Mackenzie part du fort Chipewyan de la rivière des Esclaves pour atteindre le grand lac du même nom.

Il découvre un fleuve (Mackenzie) le 10 juillet 1789 et le descend en canoë, dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique.

1778

Première publication du journal "La Gazette de Montréal" 

  • premiere-publication-du-journal-la-gazette-de-montreal/portrait-gdm55-jpg.jpeg
    Cartouche de la Gazette littéraire de Montréal (1778-1779)
  • premiere-publication-du-journal-la-gazette-de-montreal/clip-image001-jpg.jpeg

Fleury Mesplet, imprimeur comme son père, lançait la Gazette du commerce et littéraire qui sera nommée la Gazette littéraire.

C'était le premier journal uniquement écrit en français au Canada. Valentin Jautard, avocat, en était le premier journaliste.

Le 3 juin 1778, il fait paraître le premier numéro de La Gazette du commerce et littéraire, pour la ville et district de Montréal.

En septembre, de la même année, il renomme son journal La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal.

Le 2 juin,1779, il est arrêté puis incarcéré sans procès sur ordre du gouverneur Haldimand, tout comme son rédacteur Valentin Jautard.

En septembre 1782, on le laisse sortir de prison sans qu'il y ait élargissement officiel.

En juin 1784, il réclame une indemnité de 9,450$ du Congrès américain.

En septembre 1784, Charles Berger est à Montréal pour se faire rembourser les 4,800$ que Mesplet lui doit.

Le 25 août 1785, il fait paraître la première édition de La Gazette de Montréal/The Montreal Gazette.

 

Wikipédia

1755

Début de la bataille de Fort Beauséjour 

  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/camp-of-the-british-1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/beausejour17532-jpg.jpeg
    Scène de la vie quotidienne au Fort Beauséjour, vers 1753
  • debut-de-la-bataille-de-fort-beausejour/plan6-13-jpg.jpeg
    Plan du fort Beauséjour

La bataille de Fort Beauséjour a marqué le début d'une offensive britannique dans le théâtre nord-américain de la guerre de Sept Ans. À partir du 3 juin à la capitulation française au 16 juin 1755, une puissante armée britannique sous le commandement de Robert Monckton basée au Fort Lawrence assiégea la garnison du Fort Beauséjour dans le but d'ouvrir l'Isthme de Chignectou aux britanniques.

Bien que le commandant du Fort Beauséjour, le marquis Louis Du Pont Duchambon de Vergor, sujet au bombardement intense, défie les Britanniques pendant deux semaines, les Français ne peuvent rien faire pour lever le siège face à la nette supériorité britannique. Le 16 juin, après que le feu des mortiers britanniques eut ouvert une brèche dans les fortifications et malmené la garnison, de Vergor capitula. Le jour suivant, les Français abandonnèrent le Fort Gaspareaux, satellite du Beauséjour.

 

Annonce

1753

Marie-Marguerite d'Youville obtient la gestion de l'Hôpital Général de Montréal 

  • marie-marguerite-dyouville-obtient-la-gestion-de-lhopital-general-de-montreal/maria-marguerite-youville4-jpg.jpeg
  • marie-marguerite-dyouville-obtient-la-gestion-de-lhopital-general-de-montreal/hopital5-jpg.jpeg
    L'hôpital en 1875

Marie-Marguerite Dufrost de Lajemmerais d'Youville obtient que la gestion de l'Hôpital Général de Montréal soit confiée aux Soeurs grises de façon permanente

" Le roi en son Conseil fit expédier de nouvelles lettres patentes, signées à Versailles de sa main; elles furent enregistrées, le 1er octobre suivant, au Conseil supérieur de Québec. D’après leur teneur, Mme d’Youville et ses huit compagnes, qui y sont nommées, furent ainsi substituées aux Frères Hospitaliers et autorisées à former entre elles une communauté juridique, munie des anciens privilèges, droits et prérogatives accordés antérieurement. Le roi la soumet à la juridiction de l’évêque pour lui donner une forme régulière et ecclésiastique. "

1753

Louis-Luc, Chevalier de La Corne se rend au fort Postoyac 

  • louis-luc-chevalier-de-la-corne-se-rend-au-fort-postoyac/1-jpg.jpeg

«En juin 1753, selon les notes de l'abbé Faillon il existe un acte qui qualifie de « commandant pour le roi des postes de l'Ouest » (V. Bull. des Rech. hist., 1920). « Il se rendit, écrit le Père Morice, au fort Pos toyac sur la Saskatchewan. L'ayant restauré et agrandi, il lui donna son nom; puis il explora la vallée de la rivière Carotte et y ensemença quelques arpents, méritant ainsi d'être appelé le premier agriculteur de l'Ouest (1754). Son séjour fut pourtant de courte durée. Il reprit le chemin de l'est vers 1755. »

1668

Medart Chouart des Groseilliers part pour La Baie d'Hudson 

  • -medart-chouart-des-groseilliers-part-pour-la-baie-dhudson/chouart444-gif.gif

 Medart Chouart des Groseilliers et Radisson guident deux navires dans ce qu'on appelle maintenant La Baie d'Hudson. Le bateau de Radisson échoue mais Medart Chouart des Groseilliers se rend jusque dans la Baie, y établit un camp. C'est le fondement de la compagnie de la Baie d'Hudson.

1657

Décès - William Harvey, médecin anglais, 79 ans 

  • deces-william-harvey-medecin-anglais/william-harvey48.gif
  • deces-william-harvey-medecin-anglais/harvey59.jpg

Il découvrit la circulation sanguine.

Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.

Naissance le 01 avril 1578

 

Annonce

1621

Fondation de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales 

  • fondation-de-la-compagnie-hollandaise-des-indes-occidentales/si-ge-de-la-voc1-jpg.jpeg
    Le siège de la Compagnie hollandaise / © Musée de la Compagnie des Indes, Ville de Lorient
  • fondation-de-la-compagnie-hollandaise-des-indes-occidentales/icompagnie-inde2-jpg.jpeg

Grâce à une charte des Provinces-Unies, plusieurs marchands néerlandais se regroupent pour fonder la Compagnie des Indes occidentales. Elle obtient ainsi le monopole commercial sur l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique. Elle colonisera par la suite certaines de ces terres, en fondant notamment la Nouvelle Amsterdam (future New York). Elle occupera également le Suriname et Curaçao, contribuant ainsi à renforcer la puissance coloniale des Provinces-Unies. Mais un profond déclin limitera ses activités à la traite des Noirs, avant sa suppression en 1791.

Le colonisateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens Algonquins, au nom de la Compagnie hollandaise des Indes occidentales, l’île de Manhattan pour l’équivalent de 24 dollars.

1620

Fondation du monastère de Notre-Dame-des-Anges 

  • fondation-du-monastere-de-notre-dame-des-anges/dcp274-2x-jpg.jpeg

Les Récollets fondent le monastère de Notre-Dame-des-Anges et construisent la première église des possessions françaises en Amérique du Nord. Elle est encore aujourd'hui la plus ancienne église de pierre construit en Amérique du Nord.

 

Annonce

1608

Samuel de Champlain arrive à Tadoussac 

  • samuel-de-champlain-arrive-a-tadoussac/cartieretbrule333-jpg.jpeg

Samuel de Champlain arrive à Tadoussac lors de son troisième voyage. Etienne Brulé accompagne Champlain.

Au contact de diverses tribus, il apprend leur langue pour devenir un explorateur-interprète. Comme les guides indiens, ces hommes étaient indispensables et jouaient un rôle fort important dans les négociations commerciales et de bonne entente avec les amérindiens.

1098

Première croisade Les croisés prennent Antioche 

  • premiere-croisade-les-croises-prennent-antioche/siegeofantioch111-jpg.jpeg
    Les Croisés entrent dans Antioche
  • premiere-croisade-les-croises-prennent-antioche/siegeofantioch1222-jpg.jpeg
    Gravure by Sébastien Mamerot (1490)

La place forte d'Antioche est prise par les croisés en 1098 après un siège de huit mois.

Les pertes sont nombreuses chez les croisés car en plus d'affronter l'ennemi, la peste fait des ravages.