Les éphémérides d'Alcide

   12 mai   

2016

Gens d'ici - Décès - Denis Hardy, 80 ans 

  • deces-denis-hardy/clip-image043-1.png

Denis Hardy est né à Sainte-Thérèse. Il étudia à l'Université de Montréal où il suivit des cours de droit et de science politique. Admis au Barreau du Québec en janvier 1964. Il pratiqua le droit à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.

Élu député libéral dans Terrebonne à l'élection partielle du 18 janvier 1965. Défait en 1966. Réélu en 1970 et en 1973. Ministre des Affaires culturelles dans le cabinet Bourassa du 13 novembre 1973 au 5 août 1975. Ministre des Communications du 5 août 1975 au 26 novembre 1976, Défait en 1976.

En 2006, il reçut le prix Jean-Noël-Lavoie pour ses réalisations et son dévouement constant consacré à l'Amicale des anciens parlementaires du Québec et le prix Jean-Marc-Boisvert pour son implication sociale et ses réalisations.

Naissance le 27 janvier 1936

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Dollard St-Laurent 

  • naissance-dollard-st-laurent/clip-image008-jpg.jpeg
    Dollard St-Laurent en 2006. Photo Bernard Brault, archives La Presse
  • naissance-dollard-st-laurent/clip-image009-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal se retrouve de nouveau en deuil à la suite du décès de son ex-porte-couleurs Dollard St-Laurent, lundi.
L'homme de 85 ans est décédé à Beloeil, sur la Rive-Sud de Montréal, deux jours seulement après le décès d'Elmer Lach. La cause de son décès n'a pas pour l'instant été divulguée.
Né à Verdun le 12 mai 1929, l'ex-défenseur a porté les couleurs du Tricolore de 1950 à 1958, remportant la Coupe Stanley en quatre occasions: en 1953, puis de 1956 à 1958.

Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, Gilles Tremblay en novembre, le légendaire capitaine Jean Béliveau en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Elmer Lach.
La Presse

Décès le 06 avril 2015

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1921

Gens d'ici - Décès - Joseph-Charles Franchère, peintre, 55 ans 

  • deces-joseph-charles-franchere-peintre/franchere566972.jpg
  • deces-joseph-charles-franchere-peintre/franchere-plaines577073.jpg
  • deces-joseph-charles-franchere-peintre/franchere-campement587174.jpg
  • deces-joseph-charles-franchere-peintre/franchere-maisons597275.jpg
  • deces-joseph-charles-franchere-peintre/le-dr-hingston607376.jpg
    Le tableau de Franchère représente le Dr Wiliam Hales Hingston qui, assisté de confrères, infirmières et religieuses hospitalières, pratique une intervention chirurgicale. Le Dr Hingston (1829-1907) est une figure marquante de l’histoire de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

Né à Montréal, il fit ses études avec l'abbé Chabert et avec François-Xavier Meloche au Monument national. Ensuite il passe en France en 1888 et il est de retour à Montréal en 1890.

Il fut d'abord portraitiste et peintre religieux avant de devenir paysagiste et peintre de genre. Il fut également professeur d'art au Conseil des arts et manufactures et au Monument national.

Dans cette vue panoramique du premier tableau, l’artiste représente, au fond, la pointe de Sillery s’avançant dans le fleuve Saint-Laurent à quelques kilomètres en amont de Québec. Au premier plan, des bêtes broutent dans un pâturage. Il s’agit en fait d’un lieu historique. Les plaines d’Abraham ont en effet été le témoin de la bataille décisive de 1759, qui a permis aux troupes anglaises de l’emporter sur les soldats français, scellant ainsi le sort de la colonie.

À droite, la tour Martello, construite à partir de 1805, témoigne, dans ce paysage à la fois majestueux et bucolique, des constructions défensives érigées à l’extérieur des murs fortifiés de la ville de Québec.

Naissance le 04 mars 1866

Wikipédia

1907

Naissance - Leslie Charteris 

  • naissance-leslie-charteris/charteris-signed8196-jpg.jpeg
  • naissance-leslie-charteris/rm-lesliecharteris8398-jpg.jpeg

Écrivain britannique, Leslie Charteris est le créateur du célèbre aventurier Simon Templar, alias "Le Saint". Dans sa jeunesse, il avait exercé les métiers les plus variés entre l'Europe et l'Extrême-Orient: conducteur d'autobus, pêcheur de perles en Malaisie, policier, chercheur d'or, planteur d'arbres à caoutchouc, poète, mineur, garçon de café et joueur de bridge professionnel... Il a écrit 54 livres mettant en scène "Le Saint", dont le premier a été publié en 1928, alors que l'auteur n'avait pas encore 21 ans. Dans les années 30 et 40 de nombreux films et des feuilletons-radio ont mis en vedette son personnage. La consécration est venue grâce à la série de télévision tournée dans les années 50 avec Roger Moore.

Décès le 15 avril 1993

Wikipédia

1905

Gens d'ici - Naissance - Édouard Rinfret 

  • naissance-edouard-rinfret/edouard-rinfret.jpg

Édouard Rinfret, né à Saint-Jérôme dans les Laurentides, est homme politique et juge québécois.

Il devint député du Parti libéral du Canada dans la circonscription d'Outremont lors des élections de 1945. Réélu en 1949, il démissionna en 1952 pour accepter un poste de juge à la cour d'appel du Québec dont il fut juge en chef de 1977 à 1980. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1982.

Il a été marié à la comédienne et journaliste Nicole Germain.

Décès le 11 janvier 1994

Wikipédia

1842

Naissance - Jules Massenet 

  • naissance-jules-massenet/jules-massenet-jpg.jpeg
  • naissance-jules-massenet/jules-massenet1-jpg.jpeg

Jules Massenet fut un pianiste, compositeur et professeur de composition au Conservatoire de Paris.

Sa force de travail était impressionnante. Il était capable de composer de nombreuses heures d'affilée; ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (25 opéras) mais aussi pianistique et symphonique.

Décès le 13 août 1912

1840

Naissance - Mère Marie-Léonie 

  • naissance-mere-marie-leonie/alodie-paradis2833.jpg
    Née Élodie Paradis. (4 ans)
  • naissance-mere-marie-leonie/bl-leonie2934.jpg

Son nom de famille symbolise le Canada pour les lecteurs du roman Maria Chapdelaine, où l'on parle de ce François Paradis pour qui Maria récita tant d'Ave Maria.

Issue d'une humble famille de Blairfindie (petit village acadien), elle entre chez les soeurs marianites de Sainte Croix pour aboutir au collège de Memracook, en Acadie. Grâce au ferme appui de son évêque, Mgr Laroque, elle fonde à Sherbrooke les Petites Soeurs de la Sainte Famille, vouées à l'éducation, aux séminaires et aux foyers sacerdotaux.

Décès le 03 mai 1912

Wikipédia

1828

Naissance - Dante Gabriel Rossetti 

  • naissance-dante-gabriel-rossetti/hunt-rossetti1-jpg.jpeg

Dante Gabriel Rossetti, né à Londres (Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète et écrivain britannique.

Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l'élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d'amitié étroits qu'il entretint toute sa vie.

En 1862, son épouse, Elizabeth Siddal, meurt d'une overdose de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Dans le même temps, n'arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse au cimetière de Highgate. Mais c'est aussi pendant cette période qu'il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante. Il s'essaie également à l'aquarelle, multipliant les portraits de femmes, notamment Fanny Cornforth, une prostituée dont il est tombé amoureux mais aussi l'épouse de William Morris, avec qui il a une liaison.

En 1871, il décide de déterrer ses poèmes et les fait enfin publier. Ils font aussitôt scandale par leur érotisme et leur sensualité qui choquent le Royaume-Uni.

Décès le 18 avril 1882

Wikipédia

 

Annonce

1820

Naissance - Florence Nightingale, infirmière 

  • naissance-florence-nightingale-infirmiere/nightingale-florence-jpg.jpeg

Florence Nightingale était une infirmière britannique.

Elle a organisé des hôpitaux militaires pendant l’expédition de Crimée, la guerre de Sécession et la guerre franco-allemande. Elle fonda, en 1860, à l'hôpital Saint-Thomas de Londres, la première véritable école d'infirmières, The Nightingale training school for nurses (L'école de formation pour infirmières Nightingale).

Décès le 13 août 1910

1812

Naissance - Edward Lear 

  • naissance-edward-lear/edward-lear.jpg
  • naissance-edward-lear/learfourline.jpg
  • naissance-edward-lear/bengal.jpg
    Le Bengale - Peinture d'Edward Lear.

Edward Lear est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie, né à Highgate.

En 1867 paraît The Owl and the Pussycat qu'il a écrit pour les enfants de son patron Edward Stanley, 13e comte de Derby.

Décès le 29 janvier 1888

Wikipédia

1804

Naissance - Robert Baldwin 

  • naissance-robert-baldwin/robertbaldwin.jpg

Homme politique, Robert Baldwin a été premier ministre du Canada en 1842 et 1843, puis de 1848 à 1851. 

Avec son allié Louis-Hippolyte La Fontaine, il parvient à rassembler un nombre grandissant de réformistes. En 1842 et 1843, ils forment le gouvernement. Les réformistes entreprennent d'ambitieuses initiatives comme le remaniement de l'administration des écoles du Haut-Canada (Ontario), l'obtention d'un droit de regard sur la liste civile, le transfert de la capitale de Kingston à Montréal et l'ébauche du projet de loi créant une université non confessionnelle, la University of Toronto.

Décès le 09 décembre 1858

Wikipédia