Les éphémérides d'Alcide

   04 juin   

 

La journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression 

  • la-journee-internationale-des-enfants-victimes-innocentes-de-lagression/maddie-jpg.jpeg
    Madeleine McCann 3 ans, enlevée le jeudi 3 mai 2007 au Portugal.

Le 19 août 1992, l'Organisation des Nations Unies choisissait le 4 juin pour souligner la tragédie que vivent des milliers d'enfants à travers le monde. C'est la "Journée internationale des enfants victimes innocentes de l'agression".

https://www.un.org/fr/events/childvictimday/resources.shtml


2018

Martine Ouellet quitte son poste de chef du Bloc 

  • martine-ouellet-quitte-son-poste-de-chef-du-bloc/1552097-martine-ouellet-jpg.jpeg
    Martine Ouellet PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Martine Ouellet a annoncé  qu'elle démissionnera de son poste de chef du Bloc québécois, le 11 juin, au lendemain du dévoilement du vote qui ne lui a accordé que 32% d'appuis chez les membres du Bloc qui ont voté.

2014

Tuerie à Moncton, Nouveau-Brunswick 

  • tuerie-a-moncton-nouveau-brunswick/moncton001-jpg.jpeg
    Justin Bourque Photo: VIKTOR PIVOVAROV/TIMES & TRANSCRIPT
  • tuerie-a-moncton-nouveau-brunswick/moncton002-jpg.jpeg
    (Agence QMI)
  • tuerie-a-moncton-nouveau-brunswick/moncton003-jpg.jpeg
    (Agence QMI)
  • tuerie-a-moncton-nouveau-brunswick/moncton004-jpg.jpeg
    (Agence QMI)
  • tuerie-a-moncton-nouveau-brunswick/moncton005-jpg.jpeg
    (Agence QMI)

Trois policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont été tués et deux autres blessés par un homme lourdement armé, à Moncton.

Mercredi 4 juin

  • 19h20 (approximativement): Appel d'un citoyen du quartier de Pinehurst qui aurait aperçu un homme armé.
  • 19h30: Trois policiers sont tués et deux autres blessés en se rendant sur les lieux où les premiers coups de feu ont été entendus.
  • 19h51: Un internaute (@WillNjoku) rapporte avoir entendu une vingtaine de coups de feu près de chez lui.
  • 20h20: La GRC du Nouveau-Brunswick publie sur Twitter un message demandant aux résidents de ce secteur de rester à l'intérieur, parce qu'une fusillade est en cours.
  • 20h40: Des voitures de police circulent dans le nord de Moncton. Un hélicoptère participe aux recherches.
  • 20h50: Le tireur serait dans le bois près de la rue Pinehurst, près du Colisée de Moncton.
  • 21h17: La GRC publie sur Twitter une photo du suspect recherché et l'identifie: Justin Bourque, 24 ans, de Moncton.
  • 21h54: Le corps policier indique sur Twitter que trois agents sont morts sous les balles du tireur et que deux autres ont été blessés sans qu'on craigne pour leur vie.0h17: Visites interrompues à l'hôpital de Moncton. Des policiers surveillent les lieux.
Jeudi 5 juin

  • 3h53: Le premier ministre canadien, Stephen Harper, envoie ses condoléances aux proches des policiers tués.
  • 4h45: La commission scolaire Anglophone East annonce que les écoles seront fermées pour la journée ainsi que le district scolaire francophone sud.
  • Une heure plus tard, les écoles anglophones annoncent qu'elles ferment leurs portes elles aussi.
  • 5h22: Le gouvernement provincial ferme tous ses bureaux à Moncton pour la journée. Les bureaux municipaux aussi fermés.
  • 9h18: L'Université de Moncton ferme ses portes à son tour.
  • 10h00: Conférence de presse de la GRC. Le porte-parole ne peut pas nommer les noms des victimes, car les familles n'ont pas été toutes rencontrées.
  • 23h10: Justin Bourque, le présumé tireur fou, en cavale depuis une trentaine d'heures, a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi, dans la cour arrière d'une résidence de la rue Mecca dans le nord de Moncton, au Nouveau-Brunswick.
2013

Sports - Alexandre Despatie annonce sa retraite 

  • sports-alexandre-despatie-annonce-sa-retraite/clip-image026-jpg.jpeg

Alexandre Despatie, né le 8 juin 1985 à Montréal, est un plongeur canadien retraité, triple champion du monde et médaillé olympique.

Il a également remporté plusieurs médailles en 2007. Il a entre autres gagné la médaille d'or au trois m, 10 m et trois m synchro à la Coupe Canada 2007. Aux Jeux panaméricains 2007, Alexandre a remporté la médaille d'or au trois m et les médailles de bronze au 10 m et au trois m synchro. Il a aussi remporté la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 au plongeon de trois mètres. Il a reçu le Prix international de plongeur mondial lors du Temple de la renommée international de la natation à Fort Lauderdale en Floride. Le 4 juin 2013, lors d'une conférence de presse, il annonce officiellement qu'il se retire de la compétition professionnelle et qu'il prend sa retraite. Il souhaite maintenant pouvoir poursuivre sa carrière à la télévision et au cinéma. Il est aussi commentateur sportif au niveau du plongeon pour la chaîne sportive télévisuelle Québécoise RDS.

2012

Luka Rocco Magnotta arrêté à Berlin 

  • luka-rocco-magnotta-arrete-a-berlin/loka-jpg.jpeg

Le présumé «dépeceur» Luka Rocco Magnotta a été arrêté lundi après-midi dans un cybercafé à Berlin, a confirmé la police de Berlin à La Presse.

Le Canadien le plus recherché de la planète a été repéré par un témoin alors qu'il utilisait les services du café internet Helin situé dans le quartier populaire de Neukölln, dans le sud de la capitale. Les policiers ont procédé à son arrestation sur place, vers 14h, heure locale. Il a été emmené au poste de police, où il sera interrogé.

Un employé du café internet contacté par La Presse a raconté que Magnotta a passé entre une demi-heure et une heure dans son commerce avant d'être interpellé. «Il est entré avec des lunettes fumées et une veste et il a demandé un ordinateur», a-t-il confié lors d'un entretient téléphonique. Le Canadien aurait regardé des photos, dont certaines de lui. «À un certain moment, quelqu'un qui l'avait reconnu est sorti du café et à accroché la police pour le dénoncer», affirme l'employé, qui ajoute que le présumé tueur était parfaitement calme et à l'aise.

Selon la police de Berlin, le suspect devra comparaître devant un juge en Allemagne ce soir ou demain. «Nous allons nous coordonner avec les autorités canadiennes pour l'extradition, explique Sefan Redlich. Le délai dépend de plusieurs facteurs.»

Luka Rocco Magnotta, soupçonné d'avoir tué et dépecé un homme à Montréal avant de publier une vidéo de son crime sur internet, avait laissé de nombreuses traces de son passage après avoir quitté Montréal. Il a notamment séjourné à Paris dans les derniers jours, où de nombreux témoins disent l'avoir vu.

Son arrestation survient le lendemain de la publication d'une vidéo sur YouTube qui montre le présumé tueur, assis sur un divan, cigarette au bec, saluant ses admirateurs au son d'une chanson de Madonna. Ce n'est pas clair si la vidéo a été tournée avant ou après le crime.

Ancien acteur de films pornographiques, Luka Rocco Magnotta, également connu sous les noms d'Eric Clinton Newman ou Vladimir Romanov, fait face à des accusations de corruption de moeurs, profération de menaces et utilisation de la poste pour livrer quelque chose d'obscène. Il est également accusé de meurtre au premier degré, d'outrage au cadavre, de production et de distribution de matériel obscène et de harcèlement criminel à l'endroit du premier ministre Stephen Harper.

Tiré de l'article de Gabrielle Duchaine, Isabelle Dubé et Hugo De Grandpré

La Presse, Avec PC et AFP

2012

Paul McCartney et Elton John enflamme Londres  

  • paul-mccartney-et-elton-john-enflamme-londres-/clip-image024-jpg.jpeg
  • paul-mccartney-et-elton-john-enflamme-londres-/clip-image025-jpg.jpeg

Paul McCartney et Elton John enflamme Londres lors d'un concert spectaculaire devant le palais de Buckingham, qui a réuni 250.000 spectateurs au troisième jour des festivités du jubilé de la reine, quelque peu assombries par l'hospitalisation du prince Philip.

Elizabeth II, vêtue d'une robe couleur or et les oreilles protégées de boules Quies, a assisté au concert où s'est succédé le meilleur de la pop et du rock pendant trois heures: Elton John, Stevie Wonder et son à-propos "Happy Birthday" ou encore Paul McCartney, qui a fait se lever les plus jeunes membres de la famille royale avec ses tubes des Beatles.

2010

Le nouveau commandant des Forces canadiennes arrive en Afghanistan 

  • le-nouveau-commandant-des-forces-canadiennes-arrive-en-afghanistan/clip-image001-jpg.jpeg

Le nouveau commandant des Forces canadiennes en Afghanistan, Jon Vance, est arrivé dans ce pays vendredi, une semaine après que son prédécesseur eut été démis de ses fonctions.

C'est à lui qu'a été confiée la mission de remplacer M. Ménard au poste de commandant des troupes canadiennes en Afghanistan.

 

Annonce

2010

Premier vol d'essai pour la fusée privée Falcon 9 

La fusée Falcon 9 de la société américaine SpaceX a décollé de Floride pour son premier vol d'essai considéré comme un test clé pour le développement de lanceurs commerciaux.

La séparation entre le premier et le deuxième étage de la fusée blanche de 54,9 mètres s'est bien passée, a indiqué la société sur son site, qui a aussi précisé que le véhicule avait atteint l'orbite terrestre neuf minutes après avoir décollé.

Toutefois, l'entreprise ne donnait pour le moment aucun autre détail sur cet essai destiné à développer des lanceurs commerciaux capables d'assurer un service de transport spatial sur lequel parie l'administration du président Barack Obama.

 

Annonce

2010

Visite du pape à Chypre 

  • visite-du-pape-a-chypre/clip-image020-jpg.jpeg
    Le pape Benoît XVI, vendredi 4 juin à Chypre. REUTERS/TONY GENTILE

L'air de rien Benoît XVI avance ses pions et abat ses cartes, le chef de l'église catholique entreprend un voyage de deux jours à Chypre aux confins de la chrétienté ; d'un côté de l'île, les Grecs orthodoxes et de l'autre les Turcs musulmans.

À Rome, on prépare ce voyage depuis des mois, les enjeux sont considérables ; «On est au bord du Proche-Orient lieu sensible de la politique mondiale et internationale», rappelle Giovanni Maria Vian, directeur de L'Osservatore Romano.

La visite apostolique de Benoît XVI, la première d'un pape sur l'île, est l'une de celles préparatoires à l'assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Proche-Orient, qui se réunira à Rome du 10 au 24 octobre 2010 et dont l'un des objectifs est de chercher à juguler l'exode des chrétiens.

2010

Premier vol du Dragon Spacecraft Qualification Unit 

  • premier-vol-du-dragon-spacecraft-qualification-unit/clip-image022-jpg.jpeg
    Le Dragon Spacecraft Qualification Unit lancé par Falcon 9 lors de son vol inaugural, le 4 juin 2010

Le Dragon Spacecraft Qualification Unit était un prototype non fonctionnel du cargo spatial Dragon fabriqué par SpaceX, société de transport spatial basée à Hawthorne, en Californie. Après avoir été utilisé pendant les essais au sol pour évaluer la forme et la masse de la capsule Dragon, il a été lancé, par SpaceX, en orbite terrestre basse lors du vol inaugural de la fusée Falcon 9, le 4 juin 2010.

SpaceX a perdu le contact avec le Dragon Spacecraft Qualification Unit et le deuxième étage de Falcon 9 peu de temps après que l'orbite a été réalisée, car les batteries embarquées ont été uniquement conçues pour durer assez longtemps pour le lancement. Le Dragon Spacecraft Qualification Unit rentra tôt le matin (UTC) le 27 juin 2010. Bien que l'emplacement exact est incertain, il est censé s'être désintégré au-dessus la Syrie et de l'Irak.

2008

Sports - Les Red Wings de Détroit remportent la Coupe Stanley 

  • sports-les-red-wings-de-detroit-remportent-la-coupe-stanley/stanley-cup-champs7-jpg.jpeg
  • sports-les-red-wings-de-detroit-remportent-la-coupe-stanley/red-wings8-jpg.jpeg

Les Red Wings de Détroit ont finalement raison de la ténacité des Penguins de Pittsburgh et remportent la Coupe Stanley en six matchs, la onzième de leur histoire. Nicklas Lidstrom devient le premier capitaine européen à soulever le précieux trophée. Le Suédois Henrik Zetterberg est le gagnant du trophée Conn Smythe.

2007

Omar Kadhr innocenté 

  • omar-kadhr-innocente/1-1-jpg.jpeg

Le Canadien «Omar Kadhr» est blanchi de toutes les accusations qui pesaient contre lui.

Il avait été arrêté en Afghanistan en 2002.

Il était accusé d'avoir tué un soldat américain lors de son arrestation .

Il n'avait que 15 ans à l'époque.

Khadr restera néanmoins incarcéré à Guantanamo pour une période indéterminée.

Il est maintenant considéré comme un combattant ennemi seulement.

Un an plus tard, le 4 juin 2008, il est encore incarcéré.

2006

Au Pérou, Alan Garcia est élu président 

  • au-perou-alan-garcia-est-elu-president/220px-alan-garcia-2008-jpg.jpeg

L'ancien président social-démocrate Alan Garcia arrive en tête de l'élection présidentielle au Pérou.

Il a obtenu 55% des suffrages contre 45% pour son adversaire Ollanta Humala.

Alan Garcia, qui se présentait pour la troisième fois comme candidat à la présidence, a déjà gouverné le Pérou de 1985 à 1990. Dimanche, plus de 16 millions de Péruviens étaient appelés aux urnes et 90 000 soldats surveillaient de près le scrutin. Alan Garcia a été élu pour cinq ans.

Wikipédia

 

Annonce

2006

Des wagons du CN déraillent et déversent du carburant dans la rivière du Loup, qui se jette dans le lac Saint-Pierre 

  • des-wagons-du-cn-deraillent-et-deversent-du-carburant-dans-la-riviere-du-loup-qui-se-jette-dans-le-lac-saint-pierre/clip-image019-jpg.jpeg

Un train du Canadien National (CN) transportant de l'essence, du diesel et de l'acide sulfurique déraille à l'approche du pont ferroviaire de la rivière du Loup.

Ce pont est situé à quelques kilomètres seulement du coeur de la municipalité traversée par la voie ferrée. En tout, près de 200 000 litres d'essence et de diesel se déversent dans la nature, dont les deux tiers dans la rivière.

Claude Boulanger est le maire de la petite municipalité en 2006, lorsque le déraillement survient. Il déclare que: «Si ça avait été quelques kilomètres plus loin, le train se retrouvait au beau milieu du village.»

2005

Gens d'ici - Bernard Landry démissionne 

  • gens-dici-bernard-landry-demissionne/landry-jpg.jpeg

Coup de théâtre au congrès du parti Québécois, le chef du Parti Québécois Bernard Landry annonce qu'il démissionne de son poste de chef de l'Opposition à l'Assemblée nationale et de son poste de simple député de Verchères après avoir obtenu l'adhésion de 76,2 pour cent des délégués dans un vote de confiance au congrès national du PQ.

2004

Ravages à Granby dans le Colorado par le "Killdozer" de Marvin Heemeyer 

  • ravages-a-granby-dans-le-colorado-par-le-killdozer-de-marvin-heemeyer/1-jpg.jpeg

Marvin John Heemeyer (28 octobre 1951 – 4 juin 2004) était un soudeur et propriétaire d'un magasin de silencieux automobiles américain. Il a construit et utilisé le « Killdozer », un bulldozer qu'il avait passé six mois à blinder dans le but de détruire la ville de Granby dans le Colorado le 4 juin 2004

Heemeyer avait installé trois caméras reliées à des écrans dans la cabine pour pouvoir voir l'extérieur. Des ventilateurs et un climatiseur étaient installés pour qu'il n'ait pas trop chaud et de l'air comprimé dirigé sur les caméras pour les débarrasser de la poussière. Il disposait de nourriture, d'eau, et d'un système de survie dans la cabine quasi hermétique. Heemeyer n'avait aucune intention de sortir du Killdozer une fois dedans ; il avait soudé définitivement la seule entrée de la cabine.

Alors que l'engin connaissait des problèmes avec son radiateur endommagé qui fuyait, le sol de l'un des bâtiments céda pendant qu'il le détruisait, bloquant une des chenilles dans le vide. Heemeyer se suicida alors avec une arme de poing (le bruit fut d'ailleurs entendu par les policiers qui étaient à proximité). Plus tard, son corps fut extrait du Killdozer avec une grue après environ 12 heures de travail pour découper le blindage.

2002

Carrosse doré pour la reine Elizabeth II 

  • carrosse-dore-pour-la-reine-elizabeth-ii/carriage16-jpg.jpeg

La reine Elizabeth II couronne les célébrations de son demi-siècle de règne en traversant Londres dans un carrosse doré, saluant les centaines de milliers de personnes venues l'acclamer dans une débauche de fierté nationale; lors d'un déjeuner devant de nombreuses personnalités, elle a exprimé la gratitude, le respect et la fierté que lui inspire son pays, tout en rendant un hommage appuyé à sa propre famille.

2002

Sortie du 1er album d'Avril Lavigne, Let Go 

  • sortie-du-1er-album-davril-lavigne-let-go/avril-lavigne-let-go6-jpg.jpeg

Avril Ramona Lavigne est une chanteuse pop-rock canadienne. Connaissant un grand succès depuis plusieurs années, elle a été décrite comme l'« anti Britney Spears ».

En 1998, Avril remporte un concours qui lui permet de monter sur scène auprès de son idole, la chanteuse canadienne Shania Twain. Elle est donc apparue à ses côtés lors de son concert à Ottawa, chantant What Made You Say That.

Le recruteur Antonio "LA" Reid la découvre lors d'un festival et lui propose un contrat. Avril Lavigne a alors 16 ans lorsqu'elle arrête ses études pour se consacrer pleinement à la musique.

Elle quitte alors sa famille, ses amis et sa petite ville pour s'installer à Manhattan et ensuite à Los Angeles pour écrire son premier album. Un an plus tard, elle sort Complicated qui reste à ce jour son plus gros succès parmi tous ses "singles". Elle livre son tout premier album solo, Let Go,en ce jour qui rencontre un très grand succès et arrive deuxième au Billboard trois mois après sa sortie .

1999

Sports - Les Capitales disputent leur premier match local 

  • sports-les-capitales-disputent-leur-premier-match-local/que99prog4-jpg.jpeg
    1999 - Première saison
  • sports-les-capitales-disputent-leur-premier-match-local/caps-splash-065-jpg.jpeg

Le baseball organisé est de retour à Québec, alors que les Capitales disputent leur premier match local dans la Ligue Northern, l'emportant 8-2 sur Albany.

 

Annonce

1998

Terry Nichols condamné pour l'attentat d'Oklahoma City 

  • terry-nichols-condamne-pour-lattentat-doklahoma-city/nichols23-jpg.jpeg

Terry Nichols, deuxième homme reconnu coupable de l'attentat d'Oklahoma City, est condamné à la prison à vie. Il a été trouvé coupable d'homicides involontaires et de complot pour avoir aidé Timothy McVeigh à préparer l'attentat le plus meurtrier jamais commis en sol américain.

1997

Sports - Les Prédateurs de Granby ont cessé d'exister 

  • sports-les-predateurs-de-granby-ont-cesse-dexister/predateur2-jpg.jpeg

Les Prédateurs de Granby ont cessé d'exister. Le transfert de l'équipe qui a donné au Québec la Coupe Memorial l'année précédente est approuvé par la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Cap Breton en Nouvelle-Écosse devient la troisième ville des Maritimes à détenir une franchise dans le circuit.

1996

Vol 501 d'Ariane 5 

  • vol-501-dariane-5/clip-image016-png.png
    Schéma d'Ariane 5, avec les quatre satellites de la mission Cluster.

Le vol 501 est le vol inaugural du lanceur européen Ariane 5, qui a eu lieu le 4 juin 1996. Il s'est soldé par un échec, causé par un dysfonctionnement informatique (appelé aussi bug), qui vit la fusée se briser et exploser en vol seulement 36,7 secondes après le décollage.

1995

Marche des femmes "du pain et des roses" 

  • marche-des-femmes-du-pain-et-des-roses/juin-jpg.jpeg
  • marche-des-femmes-du-pain-et-des-roses/painrose-mosaique-jpg.jpeg

Le 26 mai 1995, 850 femmes ont chaussé leurs souliers et ont marché vers Québec avec neuf demandes. Elles réclamaient du gouvernement québécois des changements visant l’amélioration de leurs conditions économiques. Pendant 10 jours, les marcheuses ont reçu un appui massif de la population. Le 4 juin 1995, après 200 km de marche, près de 20 000 personnes les attendaient à Québec pour appuyer leurs demandes. La Marche « Du pain et des roses » a marqué l’imaginaire des Québécoises et des Québécois.

Plus de 15 000 femmes de toutes les régions du Québec participent à ce rassemblement qui se termine par une rencontre entre le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau, et les dirigeantes de différents groupes de femmes, dont Françoise David, présidente de la Fédération des femmes du Québec et instigatrice de la marche. La ministre de l'Emploi, Louise Harel, profite de l'occasion pour annoncer que le salaire minimum sera porté de 6 $ à 6,45 $ au Québec. Trois autres demandes avaient préalablement reçu un appui du gouvernement, soit l'équité salariale entre femmes et hommes, une loi facilitant la perception des pensions alimentaires et le gel des frais de scolarité.

 

Annonce

1989

Place Tiananmen: répression sanglante 

  • place-tiananmen-repression-sanglante/tiananmen-square-protests-jpg.jpeg
  • place-tiananmen-repression-sanglante/tianasquare-jpg.jpeg
    Une image qui a fait le tour du monde. La photo emblématique de la répression du mouvement est celle d'un « homme de Tiananmen » bloquant la progression d'une colonne de chars le 5 juin 1989.

Les manifestations de la place Tiananmen en 1989 sont le symbole du mouvement étudiant exigeant des réformes politiques et dénonçant la corruption en République populaire de Chine. Ces manifestations sont pacifiques.

 Après des semaines de manifestations étudiantes, les autorités chinoises ordonnent la mise en force de la répression.

 Le nombre de victimes est évalué à 1 400, en plus de 10 000 blessés, au cours du seul week-end.

1988

L'Autorité héraldique du Canada 

  • lautorite-heraldique-du-canada/princeedward24-jpg.jpeg
    Le prince Edward remet à Jeanne Sauvé, alors gouverneure générale, les Lettres patentes de Sa Majesté la Reine autorisant la création de l'Autorité héraldique du Canada.(Photo MDN R. Kolly)
  • lautorite-heraldique-du-canada/chasym1sm5-jpg.jpeg

L’Autorité héraldique du Canada est chargée de créer de nouvelles armoiries, des drapeaux et des insignes pour les citoyens et les organismes canadiens. Découvrez l’héraldique et le rôle qu’elle joue de nos jours au Canada. Apprenez tout sur la création et la concession d’emblèmes héraldiques et voyez des exemples du travail de l’Autorité héraldique du Canada.

1984

Sports - Arnold Palmer rate le tournoi 

  • sports-arnold-palmer-rate-le-tournoi/arnold-palmer-jpg.jpeg

 Pour la première fois en 32 ans, Arnold Palmer ne peut participer au tournoi de golf US Open, manquant sa chance par deux coups.

 

1980

Sports - Gordie Howe prend sa retraite 

  • sports-gordie-howe-prend-sa-retraite/gordie-jpg.jpeg

Gordie Howe prend sa retraite (définitive) après 32 saisons comme joueur de hockey professionnel.

 Après 25 ans passés avec les Red Wings de Détroit, il avait pris sa retraite en 1971.

On pourrait dire l'homme aux deux carrières.

 Mais en 1973 il rejoint les Aeros de Houston avec ses deux fils et y joue encore cinq ans. Ce n'est pas terminé, il ajoute deux autres saisons avec les Whalers d'Hartford.

 Dans la Ligue nationale, il a pris part à 1 767 matchs réguliers, récoltant 801 buts et 1 049 aides.

Si on ajoute les séries il a disputé plus de 2 000 matchs et récolté plus de 2 000 points.

 

1979

Assermentation de Joe Clark 

  • assermentation-de-joe-clark/280px-joe-jpg.jpeg

Joe Clark est assermenté comme premier ministre

Il devient le 16e premier ministre du Canada, le plus jeune de l'histoire canadienne (il aura 40 ans le lendemain).

Il succède à Trudeau, en poste depuis le 20 avril 1968.

Etant minoritaire, son mandat sera relativement d'une courte durée :

du 4 juin 1979 au 2 mars 1980.

1978

Les épiceries et dépanneurs du Québec sont autorisés à vendre du vin 

  • les-epiceries-et-depanneurs-du-quebec-sont-autorises-a-vendre-du-vin/clip-image014-jpg.jpeg

La loi de 1978 comprend une grande restriction. Les épiceries et les dépanneurs ne peuvent vendre que des vins embouteillés au Québec. L'effet pervers de cette politique, c'est que les produits québécois sont associés à des produits de moindre qualité. Or, les vins du terroir n'ont pas accès aux dépanneurs et aux épiceries.

1975

Naissance - Angelina Jolie, actrice 

  • naissance-angelina-jolie-actrice/angelina-jolie-jpg.jpeg

Angelina Jolie est une actrice de nationalités américaine et cambodgienne. Elle est également ancien mannequin et Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle a reçu trois Golden Globes, deux Screen Actors Guild Awards et deux nominations aux Emmy Awards ainsi qu'un Oscar pour le meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le film Une vie volée. Elle s'investit beaucoup dans des œuvres humanitaires pour les réfugiés.

Wikipédia

 

Annonce

1970

Pêle-Mêle - Michel Chartrand radié de la CSN 

  • pele-mele-michel-chartrand-radie-de-la-csn/chartrandm-jpg.jpeg

Il a osé dire:

"la CSN est menée par un establisment chauvin, incompétent, qui n'est jamais sorti de son village".

1965

Assermentation de Claude Wagner comme ministre de la Justice du Québec 

  • assermentation-de-claude-wagner-comme-ministre-de-la-justice-du-quebec/clip-image012-jpg.jpeg
    Claude Wagner Source image: site du ministère de la Justice du Québec

Après avoir été procureur général et solliciteur général, le député libéral de Montréal-Verdun, Claude Wagner, devient le premier ministre de la Justice du Québec.

À cette occasion, Wagner, qui a également été juge à la Cour des sessions de la paix, rend public le nom des 20 membres du Conseil de la Justice.

Un texte original du Bilan du siècle composé par: Serge Gaudreau;Source: La Presse, 5 juin 1965, p.33.

1964

Ouverture du Musée d'art contemporain à Montréal 

  • ouverture-du-musee-dart-contemporain-a-montreal/art-contemporain-jpg.jpeg
    Déménagement du Musée d'art contemporain de Montréal Année: 1968 © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: 680579-1

Ce musée, qui est rattaché au ministère des Affaires culturelles, sera d'abord logé à la Place Ville-Marie, avant de déménager au château Dufresne, rue Sherbrooke est, entre 1965 et 1968. Il sera ensuite localisé à la Galerie d'art international de l'Exposition universelle de 1967, à la Cité du Havre, avant de déménager au centre-ville au cours des années 80.

La mission du Musée d'art contemporain consiste à «faire connaître, promouvoir et conserver l'art québécois contemporain et assurer une présence de l'art contemporain international par des acquisitions, des expositions et autres activités d'animation.» On considère que ce musée possède la plus imposante collection d'oeuvres d'art contemporain québécois.

1963

Sports - Jacques Plante échangé 

  • sports-jacques-plante-echange/plante-jpg.jpeg

Annonce d'une transaction envoyant le gardien de but Jacques Plante du Canadien de Montréal aux Rangers de New York

Après avoir remporté six coupes Stanley et six trophées Vézina avec le Canadien de Montréal, le gardien de but Jacques Plante est échangé aux Rangers de New York en compagnie de Phil Goyette et Don Marshall.

1959

Nationalisation du sucre à Cuba 

  • nationalisation-du-sucre-a-cuba/che-guevara-transport-sucre-jpg.jpeg
    Le Che transporte des sacs de sucre

Les plantations de canne et raffineries de sucre américaines, à Cuba, sont nationalisées par le régime de Fidel Castro. Ceci ne se faisant pas par l'achat légal des compagnies américaines mais par la mise à la porte de ces compagnies. Il en résultera le boycottage de Cuba par les États-Unis.

 

Annonce

1950

Gens d'ici - Naissance - Raymond Dumais 

  • naissance-raymond-dumais/clip-image028-jpg.jpeg

Raymond Dumais, né à Amqui au Québec et mort à Rimouski au Québec, est un prêtre canadien, évêque de Gaspé de 1994 à 2001. Il fut ordonné prêtre le 26 juin 1976. Il démissionna en juillet 2001.

Le 21 juillet 2001, le Pape Jean-Paul II se met d'accord avec sa demande de laïcisation après avoir déclaré publiquement vivre avec une femme.

Il s'est marié et a adopté les deux enfants de sa femme.

Décès le 19 octobre 2012

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Gabriel Arcand 

  • naissance-gabriel-arcand/arcand-gabriel314-jpg.jpeg

Gabriel Arcand, né à Deschambault, est un acteur et compositeur québécois.

(Le crime d'Ovide Plouffe - Le déclin de l'empire américain - Post Mortem - La turbulence des fluides - Congorama – La vie secrète des gens heureux).

Il est le frère du réalisateur Denys Arcand et de l'anthropologue Bernard Arcand.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Michel Desrochers 

  • naissance-michel-desrochers/michel-desrochers613-jpg.jpeg

Michel Desrochers était un animateur de radio et un animateur de télévision québécois.

Pendant les années 60, il travaillait comme animateur de radio pour CJMS et CFGL à Montréal.

En 1964, il présente le spectacle des Beatles au Forum de Montréal. Des Français le remarqueront et il deviendra animateur pour Europe 1.

Quelques années plus tard, de retour au Québec, il travaille pour CKAC, puis Radio-Canada. Pour le compte de cette dernière, il anime CBF Bonjour. En 2004, il travaille pour la station Radio Nostalgie.

Pendant les années 80, toujours pour le compte de Radio-Canada, il est animateur de télévision à l'émission Michel Desrochers.

En septembre 2005, son corps est retrouvé dans les eaux du fleuve Saint-Laurent.

L'hypothèse du suicide est envisagée.

Décès le 10 septembre 2005

Wikipédia

1944

Les Alliés s’emparent de Rome 

  • les-allies-semparent-de-rome/pgb24-jpg.jpeg

Depuis la libération de Mussolini, en septembre 1943, l’Italie n’est plus qu’un territoire déchiré entre les troupes des Alliées et celles des Allemands. Mais en juin, les Alliés parviennent à envahir Rome et repoussent ainsi la Wehrmacht. Ivanoe Bonomi, qui se retrouve à la présidence du Comité de libération nationale, formera alors un nouveau gouvernement au Sud, remplaçant Badoglio.

1942

Naissance de la compagnie de disques Capitol 

  • naissance-de-la-compagnie-de-disques-capitol/toweropening1-tn-jpg.jpeg
  • naissance-de-la-compagnie-de-disques-capitol/love-capitol-records-jpg.jpeg
    Love Capitol Records

Capitol Records fut fondée en 1942 par les auteurs-compositeurs Buddy DeSylva, Johnny Mercer et Glenn Wallachs.

La compagnie s'établit au Canada en 1954.

Wikipédia

 

Annonce

1942

Début de la bataille de Midway entre les U.S.A. et le Japon 

  • debut-de-la-bataille-de-midway-entre-les-u-s-a--et-le-japon/midway-dauntless-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-de-midway-entre-les-u-s-a--et-le-japon/midwayyorktown-jpg.jpeg

Alors que les deux forces envoyaient des avions de reconnaissance pour localiser l'ennemi, à l'aube du 4 juin, les avions des porte-avions japonais bombardèrent la base de Midway faisant d'importants dégats. Des bombardiers à long rayon d'action, y compris des B-17, lancèrent plusieurs attaques contre les japonais sans grand effet et les chasseurs qui décollaient de Midway n'eurent que peu d'effet. Alors que tout semblait bien aller pour les Japonais, l'armée américaine avait l'avantage considérable de connaître les intentions de l'ennemi grâce au décodage des communications de la marine japonaise. Elle savait où et quand frapper.

"Des escadrilles de bombardiers américains, qui se sont glissés entre les nuages jusqu'au-dessus de la flotte japonaise, plongent en piqué sur celle-ci. La surprise est totale et quand les Japonais reprennent leur esprit, les avions ennemis sont déjà repartis. Trois porte-avions sont en feu, ravagés par les explosions des bombes oubliées dans les entre-ponts. Deux coulent rapidement et le troisième sombre le lendemain à l'aube."

Les japonais perdirent leur quatrième porte-avions les jours suivants. La défaite japonaise fut un point tournant dans la guerre du Pacifique.

 

Wikipédia

1942

Décès de Reinhard Heydrich 

  • deces-de-reinhard-heydrich/reinhard-tristan-eugen-heydrich13-jpg.jpeg

Les patriotes tchèques assassinent le chef de la Gestapo Reinhard Heydrich. Reinhard Heydrich fut l'adjoint direct de Heinrich Himmler et joua un rôle important dans l'organisation de l'appareil répressif nazi et lors de l'élimination de la Sturmabteilung (SA) en tant que force politique.

Il mourut, le 4 juin 1942, des suites d'un attentat perpétré par la résistance tchèque, le 27 mai 1942. Son décès priva le régime nazi d'un collaborateur efficace et fidèle. De la Nuit des Longs Couteaux à l’organisation de la Shoah, il fut l’un des maillons de la terreur nazie à laquelle il a collaboré de manière déterminée et déterminante de 1931 à sa mort.

Plusieurs jours plus tard, tous les hommes du village de Lidice sont tués en guise de représailles.

1942

Gens d'ici - Naissance - Michel Lessard 

  • naissance-michel-lessard/michel-lessard512-jpg.jpeg
    Michel Lessard, né à Sorel, est un historien de l'art québécois et un scénariste. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les objets antiques du Québec.

Depuis plus de 30 ans, il a signé d’importants ouvrages sur la culture québécoise, rédigé une centaine d’articles et, à titre de concepteur scénariste et coréalisateur, participé à plus d’une cinquantaine de films ainsi qu’à plusieurs séries radiophoniques. Communicateur culturel réputé dont le travail a été salué par de nombreuses récompenses, il a reçu en 1996 le prestigieux Prix Gérard-Morisset, la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans le domaine du patrimoine. Michel Lessard est membre de la Société des Dix, une académie d’historiens créée en 1935. Il est résident de Lévis.

1941

Décès - Guillaume II, 82 ans 

  • deces-guillaume-ii/wilhelmiivondeutschland-pt30.jpg

Guillaume II fut le dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse de 1888 à 1918. Il devint empereur en juin 1888 après le très court règne de son père Frédéric III d'Allemagne.

Malgré son comportement, il est difficile d'affirmer qu'il ait provoqué - tout au moins à lui seul - la première guerre mondiale, même s'il n'a pas fait grand-chose pour l'éviter.

Pendant la guerre, il était commandant en chef des armées, mais perdit bientôt l'autorité réelle et sa popularité en fut diminuée. Après la défaite de l'Allemagne, de son abdication et de la fondation de la république, il se réfugia à Doorn aux Pays-Bas (protégé par la Reine, Guillaume II ne sera pas livré pour être jugé conformément aux souhaits des alliés).

Naissance le 27 janvier 1859

Wikipédia

1940

Fin de l'évacuation de Dunkerque 

  • fin-de-levacuation-de-dunkerque/dunkerque24-jpg.jpeg
  • fin-de-levacuation-de-dunkerque/dunkirk-jpg.jpeg
  • fin-de-levacuation-de-dunkerque/frenchdunkerque15-jpg.jpeg
  • fin-de-levacuation-de-dunkerque/hurricanesoperationdynamo6-jpg.jpeg
    Hurricanes lors de l'évacuation de Dunkerque.
  • fin-de-levacuation-de-dunkerque/prisoners-at-dunkerque-france7-jpg.jpeg
    Soldats britanniques faits prisonniers à Dunkerque.

340 000 troupes alliées se rendent saines et sauves en Angleterre. Seulement six Canadiens manquent à l'appel après la traversée de la Manche.

L'objectif de la Royal Navy était d'évacuer le corps expéditionnaire britannique et les divisions françaises encerclées dans Dunkerque par l'armée allemande.

La Royal Navy disposait de 41 destroyers. Ramsay rassembla alors à Douvres, une flotte de 800 navires, des péniches, des cargos, des ferries, des remorqueurs, des chalutiers, des caboteurs,. . . , tandis que la Marine française mobilisait 350 bâtiments de guerre, de pêche ou de commerce. 

Les bombardements et les mitraillages de Stukas faisaient trop de victimes. On prit donc des barques de pêche, des yachts, des vedettes, des bateaux à aube, qui venaient chercher les soldats sur la plage et qui les amenaient aux bateaux qui les attendaient au large. Les opérations se firent ensuite la nuit.

En moins de 10 jours, 340 000 soldats alliés avaient été ramenés à Douvres et 4 000 à Cherbourg et au Havre.

Lorsque les navires britanniques apparurent, un mouvement de panique se déclencha et des milliers de soldats se précipitèrent sur les plages pour embarquer. A 3h40 du matin, le dernier navire de la Royal Navy : le destroyer Shikari appareilla. 40 000 soldats restèrent sur les plages. Ils furent capturés à l'aube du 4 juin 1940.

1940

L'Angleterre n'abandonne pas 

  • langleterre-nabandonne-pas/winston-churchill1-jpg.jpeg

Winston Spencer Churchill affirme que la Grande-Bretagne «combattra seule» si nécessaire avec les pays du Commonwealth.

1939

L'holocauste du SS St. Louis 

  • lholocauste-du-ss-st--louis/stlouis-jpg.jpeg
    Le SS St-Louis à Havane (Cuba 1939)
  • lholocauste-du-ss-st--louis/voyage-jpg.jpeg

Le bateau SS St. Louis avec à son bord 963 refugiés juifs, n'ayant pu obtenir le droit d'accoster à Cuba, se voit refuser l'accès aussi en Floride et n'a pas d'autre alternative que de retourner en Europe. La plupart des passagers mourront plus tard dans les camps de concentration juifs.

Cet évènement fut rendu public par un film de 1976 "The Voyage of the Damned".

1939

Gens d'ici - Naissance - Denis de Belleval 

  • naissance-denis-de-belleval/de-belleval11-jpg.jpeg

Homme politique et gestionnaire québécois - Ministre provincial de la Fonction publique (1976-79) et Ministre des Transports (1979-81) - PDG de la Société canadienne des ports (1985-87) et de Via Rail (1987-89) - Délégué général du Québec à Bruxelles (1996-99) - Directeur général de la ville de Québec (2001-05).

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Colette Boky, chanteuse 

  • naissance-colette-boky-chanteuse/c-boky-colette10-jpg.jpeg

Colette Boky, née Colette Giroux à Montréal au Québec, est une soprano canadienne-française de renommée internationale.

Colette Boky étudie d'abord à l'École de musique Vincent-d'Indy de sa ville natale, puis au Conservatoire de musique de Montréal. Elle débute au Théâtre lyrique de Nouvelle-France en 1961, comme Rosina dans Il Barbiere di Siviglia, et l'année suivante y chante le rôle-titre dans Lakmé.

Après avoir gagné le Prix d'Europe en 1962, elle se perfectionne à Paris avec Janine Micheau et Raoul Jobin.

Elle chante alors à Brème (1964-66), Salzbourg (1965-66), Munich (1965-68), Vienne (1966-70), où elle s'illustre particulièrement dans les œuvres de Mozart.

De retour en Amérique, elle débute au Metropolitan Opera de New York en 1967, où elle demeure jusqu'en 1979, y chantant quelque 25 rôles différents.

Elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal à partir de 1981, où elle crée un « opera workshop » avec Joseph Rouleau, également professeur de chant.

Wikipédia

1924

Naissance - Dennis Weaver 

  • naissance-dennis-weaver/dennisweaver45-jpg.jpeg
  • naissance-dennis-weaver/duel-7568256-jpg.jpeg
  • naissance-dennis-weaver/duel02pg87-jpg.jpeg
    Le film Duel
  • naissance-dennis-weaver/duel01ji68-jpg.jpeg
    Le film Duel

Dennis Weaver, né à Joplin (Missouri), était un acteur américain. De 1955 à 1964, il joua dans la série Gunsmoke. Entre 1970 et 1977, il interpréta le shérif Sam McCloud dans la série policière Un shérif à New York.

Il était diplômé de l'Université d'Oklahoma.

Au cinéma, il a joué dans La Soif du mal d'Orson Welles en 1958. Son rôle le plus connu fut celui de David Mann dans le film Duel de Steven Spielberg en 1971. Weaver y jouait le rôle d'un conducteur, harcelé et menacé par un poids lourd. Il a aussi été en vedette entre autres dans les films Duel at Diablo, Gentle Giant et The Ordeal of Dr. Mudd.

Il a sorti plusieurs disques de musique country
Il est mort d'un cancer à Ridgway (Colorado).

Décès le 24 février 2006

Wikipédia

 

Annonce

1917

Première remise des prix Pulitzer 

  • premiere-remise-des-prix-pulitzer/pulitzer13-jpg.jpeg
  • premiere-remise-des-prix-pulitzer/vietnam-napalm-19721-jpg.jpeg
    Le photographe s'appelle Nick Ut et a reçu le prix Pulitzer. Cette image, prise le 8 juin 1972, est l'une des plus célèbres de la guerre du Viêt Nam.

Le prix Pulitzer, créé en 1904, mais vraiment mis en place en 1917 est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts. Aujourd'hui, il est décerné pour 21 rubriques, dont : plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'Histoire et la musique. Une enveloppe de 5 000 dollars accompagne le prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines.

1916

Gens d'ici - Naissance - Dave Castilloux 

  • naissance-dave-castilloux/davecastilloux-194565.jpg

Dave Castilloux fut une figure dominante de la boxe au Québec dans les années d'avant-guerre.

Au cours d'une carrière de 16 ans, il a livré 144 combats, remportant 87 victoires dont 35 par KO. Il est le seul Canadien à avoir été simultanément champion du pays dans trois catégories : les poids-plumes, les légers et les mi-moyens. En 1939, il a été classé par le Ring Magazine 3e au monde chez les poids-plumes.

Décès le 08 mars 1994

1910

Montréal devient une grande ville 

  • montreal-devient-une-grande-ville/rue-st-1910-jcques3-jpg.jpeg
    Montréal, rue St-Jacques 1910
  • montreal-devient-une-grande-ville/plan-de-montreal-1910pe-jpg.jpeg
    Plan de Montréal 1910

Annexion des villages d'Ahuntsic, de Beaurivage-de-la-Longue-Pointe, de Rosemont et de Tétreaultville de Montréal, des villes de Bordeaux, de Côte-des-Neiges, de Longue-Pointe et des faubourgs de Ville-Saint-Louis, Notre-Dame-de-Grâce, Ville-Émard, Ville-Saint-Paul, Rosemont, Côte-Saint-Luc et une partie de Ville Saint-Laurent.

1910

Naissance - Christopher Cockerell 

Christopher Cockerell est l'inventeur de l'aéroglisseur ou l'hovercraft.

Il était un ingénieur en électronique et travaillait pour la compagnie Marconi dans l'équipement de bateaux et de radars. Il a fondé sa propre compagnie navale et c'est en faisant des prototypes de bateaux qu'il eut l'idée d'en monter un sur un coussin d'air.

C'est ainsi qu'en 1959, il inventa l'hovercraft. Cet aéroglisseur fit le trajet entre la France et l'Angleterre avec Cockerell à bord et initiait ainsi un nouveau moyen de transport pour traverser la Manche.

Au fil des ans, les applications civiles de l'aéroglisseur se sont faites plus rares, le rapport prix navagibilité étant peu favorable. L'essentiel des applications modernes de l'aéroglisseur sont surtout militaires.

Décès le 01 juin 1999

1907

Inauguration de la piste de course Blue Bonnets à Montréal 

  • inauguration-de-la-piste-de-course-blue-bonnets-a-montreal/7-58-b-jpg.jpeg
  • inauguration-de-la-piste-de-course-blue-bonnets-a-montreal/7-58-c-jpg.jpeg

Inauguration de la piste de course Blue Bonnets à Montréal par Le Montreal Jockey Club

Situé sur le boulevard Décarie à Montréal.

Les amateurs au nombre de 3 000 ont droit à six courses.

L'hippodrome a fermé le 13 octobre 2009.

1896

Henry Ford conduit sa première voiture construite au fond de son jardin 

  • henry-ford-conduit-sa-premiere-voiture-construite-au-fond-de-son-jardin/clip-image011-1-jpg.jpeg

Sachant à peine lire et écrire, il confectionne un quadricycle avec des roues de vélo et un moteur à essence.

1894

Gens d'ici - Naissance - La Bolduc, chanteuse 

  • naissance-la-bolduc-chanteuse/bolduc89-jpg.jpeg
  • naissance-la-bolduc-chanteuse/labolduc190-jpg.jpeg
  • naissance-la-bolduc-chanteuse/nlc002545-u1-v6-jpg.jpeg

De son vrai nom Mary Travers (elle avait épousé un dénommé Bolduc), à qui l'on doit l'essentiel du répertoire de la turlutte québécoise.

Auteure-compositrice-interprète, harmoniciste et violoneuse. Après avoir été accompagnatrice d'Ovila Légaré, La Bolduc a commencé sa carrière de chanteuse en 1927. Son succès sur disques a été immédiat. Guidée par un sens d'observation peu commun de la vie quotidienne de son époque, elle a endisqué quelque 85 chansons aux titres aussi révélateurs que "Les Conducteurs de chars", "Le Commerçant des rues", "La Bastringue", "La Grocerie du coin", ce qui en fait la première chansonnière du Québec. 

Madame Bolduc aimait encourager et faire rire les gens par ses chansons. À partir du vécu de la vie quotidienne et des faits divers de l'époque, La Bolduc compose des chansons qu'elle enregistre sur disques 78 tours à partir de années 30.

Décès le 20 février 1941

Wikipédia

1887

Sports - Naissance - Tom Longboat 

  • naissance-tom-longboat/tom-longboat17.gif
    Photo de Charles A. Aylett
  • naissance-tom-longboat/tom-longboat-journal18.jpg
    On le voit ici achetant un journal à un camelot français en 1917.

Tom Longboat, un Onondaga, était l’un des meilleurs coureurs de marathon au monde pendant la décennie qui a précédé la première guerre mondiale.

Le photographe Charles A. Aylett a immortalisé le coureur et ses trophées après sa victoire mémorable au marathon de Boston (1907), laquelle a fait de lui une célébrité au Canada. Tom Longboat a par la suite remporté de nombreuses victoires dans les courses de fond en tant que professionnel.

En février 1916, à l'âge de 29 ans, il abandonna sa carrière d'athlète pour s'enrôler. Longboat fut blessé à deux reprises et il fut déclaré mort par erreur à une occasion. Il survécut à la guerre.

Décès le 09 janvier 1949

Wikipédia

1880

Fondation du Régiment de Maisonneuve  

  • fondation-du-regiment-de-maisonneuve-/clip-image007-jpg.jpeg
  • fondation-du-regiment-de-maisonneuve-/clip-image009-jpg.jpeg

En ce jour, le Régiment de Maisonneuve connaît ses origines à La Prairie au Québec sous le nom du 85e Bataillon d'infanterie. En 1920, il devient le Régiment de Maisonneuve rappelant ainsi le nom du fondateur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve. Au fil des ans, une relation particulière s'est établi avec la ville de Montréal et le régiment s'est vu décerner, d'une cérémonie de droit de cité, le titre officiel de « régiment affilié à la ville de Montréal ».

Le régiment se vit octroyer des honneurs de bataille pour sa très grande participation à la formation des cadres du Royal 22e Régiment lors de la Première Guerre mondiale. Par la suite, le régiment eut l'honneur d'être le premier régiment au Canada, en 1939, à former son bataillon pour service actif outre-mer.

https://www.rdemais.com/#!histoire/c1r66

1872

Un procédé de fabrication de la vaseline est breveté 

  • un-procede-de-fabrication-de-la-vaseline-est-brevete/vaselinejarthm39-jpg.jpeg

Un procédé de fabrication de la vaseline est breveté par Robert Chesebrough, chimiste qui travaillait pour une compagnie de pétrole. La vaseline, dérivé du pétrole, était obtenue par distillation. Le brevet stipulait que la vaseline était efficace pour lubrifier une multitude d'objets et principalement les cuirs. Elle était excellente aussi comme pommade pour les cheveux et crèmes à main.

Wikipédia

1860

Gens d'ici - Naissance - Alexis Lapointe dit « le Trotteur » 

  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alexis-lapointe.jpg
  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alex2.jpg
  • naissance-alexis-lapointe-dit-le-trotteur-/alexisletrotteur2.jpg

Alexis Lapointe, dit « le Trotteur », est un athlète québécois amateur du début du XXe siècle. Il est devenu un personnage du folklore québécois.

Très tôt, il se distingue comme un original persuadé qu'il était en fait un étalon né sous une forme humaine. Enfant, il fabrique des chevaux de bois et s'amuse à les faire courir. Dès l'adolescence, il se fouette afin de stimuler ses muscles et entreprend de longs voyages dans sa région natale à l'instar de son animal fétiche. Sa famille accepte mal son excentricité : Alexis quitte le toit paternel à l'âge de 18 ans. Il passera le restant de sa vie sur la route.

Une anecdote célèbre veut qu'un jour, il se trouvait au quai de La Malbaie avec son père qui partait en bateau pour Bagotville; le départ à 11h00. Comme son père refusait qu'il embarque avec lui, il lui aurait dit : « Quand vous arriverez à Bagotville, je prendrai les amarres du bateau. » Alexis aurait entrepris le voyage au trot, soit un trajet de 146 km. À l'arrivée du bateau à Bagotville à 23 heures, 12 heures plus tard, Alexis était sur le quai attendant son père.

En voici une autre : Un jour, alors que son patron, M. Price, s'en va en ville à bord de son boguey attelé à deux chevaux, Alexis s'amuse à courir tout d'abord derrière, ensuite à côté des chevaux, tout en leur frappant la croupe. Furieux, M. Price fait accélérer l'attelage, mais Alexis continue. Finalement, pour avoir la paix, Price lui propose 5 $ pour cesser ce petit jeu. Alexis accepte... et dépasse les chevaux pour arriver en ville bien avant l'attelage!

Il décède à St-Joseph d'Alma. Il aurait succombé à ses blessures après avoir été frappé par un train.

Décès le 12 janvier 1924

Wikipédia

1838

Sports - Première partie de baseball au Canada 

  • sports-premiere-partie-de-baseball-au-canada/baseball2-jpg.jpeg

La première partie se joue le 4 juin 1838, à Beachville, en Ontario, à quelque 40 km à l'est de London, avec une balle de fil retors et un bâton sculpté dans du cèdre. Parmi les spectateurs, se trouve un bataillon de volontaires écossais en route vers le Haut-Canada pour y éteindre les dernières manifestations de la rébellion. Cette partie de baseball se déroule sept ans avant la création par Alexander Cartwright de la première ligue américaine, les Knickerbockers de New York.

1831

Léopold Ier est élu premier roi des Belges 

  • leopold-ier-est-elu-premier-roi-des-belges/leopold18-jpg.jpeg

 Il aide à maintenir la paix en Europe, notamment en restant neutre pendant les événements français de février 1848.

Il arrange le mariage de sa nièce la reine Victoria avec son neveu le prince Albert de Saxe-Cobourg en 1840.

Dans le royaume, il aide à l’ouverture de la première ligne de chemin de fer en Europe continentale.

Décédé le 10 décembre 1865 à Bruxelles dans le palais de Laeken, il est inhumé dans la crypte royale à l’église.

1798

Décès - Giacomo Casanova, 73 ans 

  • deces-giacomo-casanova/giacomo-casanova19.jpg
  • deces-giacomo-casanova/casanova-ritratto.jpg
  • deces-giacomo-casanova/giacomo-casanova10.jpg

Giaconno Casanova est réputé pour être le plus grand amoureux au monde.

Giacomo Casanova, né à Venise et mort à Dux, fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ».

Vivant du jeu et de l'imposture, séducteur inlassable, il erre de pays en pays : Paris, où il se livre à la magie (1757), la Hollande, Paris de nouveau, l'Allemagne, la Suisse (où il rencontre Voltaire), la Savoie, la Provence. En 1760, il reçoit du pape la croix de l'Éperon d'or et, dès lors, se fait appeler « chevalier de Seingalt ».

En 1763, riche, brillant et prestigieux, il connaît à Londres son premier échec amoureux avec une courtisane qui le berne : « C'est de ce jour, dit il, que j'ai commencé à mourir. » En Espagne, il est emprisonné pour escroquerie et libéré sur l'intervention d'un haut personnage (1768). Mais la part de mensonges et d'exagérations (notamment en ce qui concerne ses multiples aventures galantes) nous montre l'auteur tel qu'il est : don Juan, imposteur, joueur et vagabond.

Naissance le 02 avril 1725

 

Annonce

1793

Naissance - Pierre Falcon 

Pierre Falcon est un métis franco-manitobain, de la colonie de la rivière Rouge située le long de la rivière Rouge, poète francophone et auteur de chansons.

"Surnommé Pierriche ou Pierre le Rimeur, Falcon avait le talent de mettre en chansons les incidents locaux, les aventures des voyageurs et des chasseurs. Parmi ses chansons qui ont survécu, on remarque « La Bataille des sept chênes » / « The Battle of Seven Oaks » ou « Chanson de la Grenouillère » (Winnipeg 1816), « La Danse des bois-brûlés » / « Lord Selkirk at Fort William »"

 "On rapporte que ses ballades étaient chantées dans les prairies par les Métis s'accompagnant au violon (crincrin). Elles furent transportées partout au Canada, du fleuve Saint-Laurent à la rivière Mackenzie. Songs of Old Manitoba de Margaret Arnett MacLeod (Toronto 1960) contient toutes les chansons connues de Falcon."

Décès le 26 octobre 1876

Wikipédia

 

Annonce

1788

Gens d'ici - Décès - Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly, archevêque, 78 ans 

  • deces-louis-philippe-mariauchau-desgly/mariauchau-pt49-jpg.jpeg

Louis-Philippe Mariauchau d'Esgly fut archevêque de Québec de 1784 à 1788.

Né à Québec second fils de François Mariauchau, sieur d'Esgly, capitaine d'une compagnie d'infanterie, et de Louise-Philippe Chartier de Lotbinière, il fut ordonné prêtre, en cette ville, le 18 septembre 1734.

Le pape Clément XIV, par une bulle datée du 22 janvier 1772, le nomma « évêque de Dorylée », in partibus, et coadjuteur de Québec. Il fut sacré sous ce titre le 12 juillet de la même année, dans la chapelle du Séminaire de Québec. Mgr Briand ayant abdiqué, il fut reconnu évêque de Québec le 29 novembre 1784, et prit possession de son siège le 2 décembre suivant.

Il mourut à Saint-Pierre, île d'Orléans,  âgé de 78 ans et deux mois, et fut inhumé, le 6 du même mois, dans le chœur de l'église de cette paroisse, dont il avait été curé pendant 54 ans.

Naissance le 24 avril 1710

Wikipédia

1760

Arrivée de colons anglais 

  • arrivee-de-colons-anglais/hist074-gif.gif

En Nouvelle-Ecosse, arrivée de 22 navires anglais transportant des colons.

On leur octroie les terres des Acadiens déportés en 1755

1738

Naissance - roi George III 

  • naissance-roi-george-iii/georges-iii.jpg

George III était roi du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande. Très populaire en Grande- Bretagne, il fut surnommé « Farmer George » (George le fermier).

Sous le règne de George III, la Grande-Bretagne perdit plusieurs de ses colonies en Amérique du Nord suite à la Guerre d'Indépendance américaine. Ces colonies deviendront plus tard les États- Unis. En outre, sous son règne , l'Irlande fut unie au Royaume-Uni (1er janvier 1801).

George III fut atteint d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. A cette époque, les médecins furent impuissants devant la maladie du roi. De nos jours, on pense que Georges III souffrait de porphyrie (maladie du sang).

Des études récentes ont mis à jour un fort taux d'arsenic dans les cheveux de George III. Cette substance toxique a pu être la cause des problèmes de santé mentale et physique du roi. Notons cependant que, comme pour Napoléon Ier, on prêtait à l'époque à l'arsenic le pouvoir d'entretenir la chevelure. Pour peu que le roi comme le futur empereur soignat sa chevelure par ce moyen, ceci expliquerait cela...

Décès le 29 janvier 1820

Wikipédia

1671

Simon-Francois Daumont de Saint-Lusson explore la région des Grands-Lacs 

  • simon-francois-daumont-de-saint-lusson-explore-la-region-des-grands-lacs/daumont-de-saint-lusson2-jpg.jpeg

Simon-Francois Daumont de Saint-Lusson prend possession du territoire du Sault-Ste-Marie et revendique les lacs Supérieur et Huron au nom de la France. Jean Talon lui avait demandé de reconnaître ces territoires.

1613

Remontant la rivière des Outaouais, Samuel de Champlain aborde un site qui deviendra Bytown et plus tard Ottawa 

  • remontant-la-riviere-des-outaouais-samuel-de-champlain-aborde-un-site-qui-deviendra-bytown-et-plus-tard-ottawa/clip-image004-jpg.jpeg
    Carte des étapes numérotées de l'expédition de Samuel de Champlain de 1613 le long de l'Outaouais
  • remontant-la-riviere-des-outaouais-samuel-de-champlain-aborde-un-site-qui-deviendra-bytown-et-plus-tard-ottawa/clip-image006-jpg.jpeg

En son premier voyage dans « les Pays d'en Haut », en mai 1613, Champlain entreprend l'exploration de la rivière des Outaouais. L'interprète (ou « truchement ») Nicolas de Vignau, assure qu'il connaît le chemin conduisant à la « mer du Nord » (la baie d'Hudson) .

Il s'arrête à un campement d’une tribu algonquine, les Kichesipirinis, sur l'île aux Allumettes. Pour conserver le rôle des Kichesipirinis comme intermédiaires entre les Français et les autres tribus amérindiennes, le chef Tessouat contredit Vignau à propos de la route vers la baie d'Hudson. Il se montre également très réticent devant l'intention de Champlain de poursuivre son voyage vers le lac Nipissing. Après quelques cadeaux et échanges diplomatiques, l'explorateur rebrousse chemin et rentre à Québec.

1534

Jacques Cartier arrive à l'île Abegweit, future île du Prince-Édouard 

  • jacques-cartier-arrive-a-lile-abegweit-future-ile-du-prince-edouard/clip-image002-png.png

Après seulement 20 jours de traversée (du 20 avril au 10 mai), Cartier atteint Terre-Neuve, avec ses deux navires et un équipage de 61 hommes.

Il arrive à l'île Abegweit puis explore minutieusement le golfe du Saint-Laurent à partir du 10 juin.

1070

Découverte de la recette du roquefort 

  • decouverte-de-la-recette-du-roquefort/cheese-roquefort-jpg.jpeg
    Ce fromage bleu fut le fromage préféré des rois dont Charlemagne et des papes
  • decouverte-de-la-recette-du-roquefort/roquefort4-jpg.jpeg
    Grottes modernes pour fabriquer et conserver le roquefort
  • decouverte-de-la-recette-du-roquefort/roquefort-jpg.jpeg

Légende

Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort... Plus tard, la caverne du berger devint précieuse. Il y plaça de plus en plus de fromages car les gens du voisinage lui en demandaient toujours davantage. Il lui fallut bientôt y déposer des étagères. D'autres grottes furent aménagées par des bergers voisins.

Utilisation médicale

Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l'origine du bleu du fromage. Avant la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, les bergers avaient pour habitude de traiter les plaies, en y appliquant ce fromage, afin d'éviter la gangrène. Avec la médecine moderne, et la découverte des microbes, les médecins luttèrent activement contre cette méthode de campagne, qu'ils accusèrent de charlatanisme et de dangereuse. Il fallut attendre la découverte des propriétés de la pénicilline contenue dans le roquefort pour que la médecine contemporaine reconnaisse le bon sens des bergers.

 

Annonce