Les éphémérides d'Alcide

   07 juin   

2006

Gens d'ici - Décès - Monsieur Pointu, 84 ans 

  • deces-monsieur-pointu/pointu-jpg.jpeg
  • deces-monsieur-pointu/monpointu-jpg.jpeg

Monsieur Pointu, de son vrai nom Paul Cormier, était un violoniste québécois connu dans toute la Francophonie, et l'un des archétypes du violoneux traditionnel.

La carrière de Monsieur Pointu a pris son envol en 70 lorsque Gilbert Bécaud le choisit pour accompagner une de ses nouvelles chansons, La Vente aux enchères. Le personnage de Monsieur Pointu, avec chapeau melon, chandail à col roulé et fleur à la boutonnière, a dès lors fait partie des tournées de Bécaud pendant les années 1970, assurant la célébrité au musicien. Il est décédé  d'un cancer des os à son domicile de Blainville au Québec.

Naissance le 10 mai 1922

1980

Décès - Henry Miller, 88 ans 

Henry Miller est un romancier américain né à Brooklyn (New York) où se déroule son enfance.

Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.

La publication de son livre Tropique du Cancer en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.

Il a été marié cinq fois.

Naissance le 26 décembre 1891

Wikipédia

 

Annonce

1958

Naissance - Prince 

  • naissance-prince/648x415-prince-concert-paris-30-juin-2011.jpg
    Prince en concert à Paris, le 30 juin 2011. - BERTRAND GUAY / AFP

Prince Rogers Nelson dit Prince, né à Minneapolis (Minnesota) et mort à Chanhassen, dans le même État, est un compositeur interprète, multi instrumentiste, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB contemporain. Il est également danseur et acteur.

Son corps a été retrouvé sans vie à Paisley Park, le domaine et studio d'enregistrement du légendaire chanteur.

Le 15 avril, il avait été hospitalisé car il présentait des symptômes grippaux. Le chanteur aurait été traité pour une surdose d'opiacé six jours avant sa mort, selon le site d'informations sur les célébrités TMZ, qui avait annoncé que l'avion privé de Prince avait fait un atterrissage d'urgence vendredi dernier à Moline dans l'Illinois (nord), quelques heures après un concert à Atlanta.

« De multiples sources à Moline nous disent que Prince a été amené d'urgence à l'hôpital et que les docteurs lui ont fait une save shot (injection de neutralisation, NDLR), ce qui est typiquement administré pour contrecarrer les effets d'un opiacé », poursuit le site, qui affirme que Prince avait quitté l'hôpital en dépit des recommandations des médecins et « ne se sentait pas bien ». 

Un appel aux secours a été passé à 9h43. Les secouristes sont arrivés à 9h47 et ont trouvé le chanteur dans un ascenseur de son studio d'enregistrement Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis. Ils ont tenté de le réanimer, sans succès. La mort a été prononcée à 10h07, a précisé le shérif de Carver County. Une enquête a été ouverte.

Décès le 21 avril 2016

Wikipédia

1937

Décès - Jean Harlow, 26 ans 

  • deces-jean-harlow/jeanharlow5.jpg

Jean Harlow, de son vrai nom Harlean Carpenter, est une célèbre actrice américaine des années 20.

Elle naît à Kansas City, Missouri et meurt à Los Angeles, Californie. Surnommée par la presse « Baby », ou « The Platinum Blonde », en référence au film éponyme sorti en 1931, elle est morte en pleine gloire d'un empoisonnement urémique causé par une néphrite aiguë.

Elle fut découverte par Howard Hughes qui lui donna le premier rôle féminin dans le film Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) en 1930.

Naissance le 03 mars 1911

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Jules Deschênes 

  • naissance-jules-deschenes/p-5b-gif.gif

Jules Deschênes a été juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

De 1985 à 1987, il préside une commission d'enquête sur les criminels de guerre au Canada et de 1993 à 1997, il siège au Tribunal pénal international sur les crimes de guerre dans les Balkans.

Décès le 10 mai 2000

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Andrée Maillet 

  • naissance-andree-maillet/maillet-andree5757.jpg

Andrée Maillet est une écrivaine et poétesse québécoise.

C'était une femme de courage. Élevée dans l'opulence et dans un milieu privilégié où le luxe s'alliait à l'idéal le plus élevé de la culture, elle a été terrassée par la maladie à cet instant précis où son talent d'écrivain venait de donner sa mesure. Elle n'a pas cédé. L'adversaire était de taille. Elle parlait de ses maux comme s'il s'était agi d'une autre, de telle sorte que ses amis, tout en admirant sa volonté de fer, avaient presque tenu pour acquis ce courage de Romaine de la République.

Ses œuvres les plus connues demeurent, en poésie, Le Chant de l'Iroquoise (1967), en roman, le mythique Profil de l'orignal (1952), Les Remparts de Québec (1964), À la mémoire d'un héros (1975) et Lettres au surhomme I-II (1976-1977), en nouvelles, le recueil, désormais classique, Les Montréalais (1963).

L'ILE | Écrivains |Andrée Maillet

Décès le 03 décembre 1995

Wikipédia

1917

Naissance - Dean Martin 

  • naissance-dean-martin/deanmartin4348.jpg
  • naissance-dean-martin/martin-lewis-signed4449.jpg
    Pour les nostalgiques d'un certain âge

Dean Martin est devenu célèbre en 1946 lorsqu'il a fait équipe avec Jerry Lewis.

Un conflit de personnalités a mis fin au duo en 1957, après une série de 16 films. Martin a poursuivi une carrière très fructueuse au cinéma, notamment dans The Young Lions, avec Marlon Brando et Montgomery Clift, Some Came Running, avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, Bells Are Ringing, Robin and the Seven Hoods, Airport et Cannonball Run. Il a fait au total 51 films.

Parallèlement, il a mené une carrière de chanteur, avec des succès tels Memories Are Made Of This, Volare, Return To Me et Everybody Loves Somebody. Il a également animé sa propre série télévisée de 1965 à 1974.

Décès le 25 décembre 1995

 

Annonce

1896

Gens d'ici - Décès - Wyatt Eaton, 47 ans 

  • deces-wyatt-eaton/wyatt-eaton-self-portrait.jpg
    Autoportrait
  • deces-wyatt-eaton/ngc-.28050.64041.jpg
  • deces-wyatt-eaton/eat04a42.jpg
    En France, en 1883-1884. Wyatt Eaton peint sa toile la plus célèbre, Harvest Field.

Portraitiste, peintre de genre et de paysages et illustrateur né à Philipsburg, au Québec.

Membre fondateur de l'American Art Association et de la Société des artistes canadiens. Ses portraits de George Stephen, Sir Donald Smith et William Van Horne, peints à Montréal en 1892 1893, reçoivent un accueil si favorable qu'il reçoit des commandes pour faire les portraits de Sir William Dawson, William C. Macdonald et d'autres personnalités.

Naissance le 06 mai 1849

Wikipédia

1853

Décès - Joseph Norbert Provencher, 66 ans 

  • deces-joseph-norbert-provencher/josephprovencher13-jpg.jpeg
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-1s14-jpg.jpeg
    La cathédrale de Saint-Boniface 1839 Peinture par William Napier
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-3l15-jpg.jpeg
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-5l16-jpg.jpeg
    Joseph Norbert Provencher fait venir les Soeurs grises en 1844

Joseph Norbert Provencher est nommé missionnaire de la Rivière-Rouge au Manitoba en 1818 et fonde la paroisse de Saint-Boniface en 1819. Il est nommé vicaire général du Nord-Ouest canadien en 1821 et s'occupe d'établir cet immense territoire. Il fonde le Collège de Saint-Boniface en 1823, fait venir les Soeurs grises en 1844 et les Oblats de Marie-Immaculée l'année suivante. Il devient le premier évêque de Saint-Boniface en 1847. Il est décédé  à Saint-Boniface.

Il était passé minuit et la plupart des habitants de la petite colonie de Saint-Boniface sur les rives de la rivière Rouge dormait déjà depuis longtemps. Sur le rivage, cependant, un petit groupe de gens attendait, écoutant dans le noir. Finalement ils entendirent le son qu'ils attendaient. Dans le lointain, ils distinguèrent le clapotis des rames et le chant des voyageurs fatigués.

Quelques minutes plus tard, à 1h00 du matin du 21 juin, 1844, deux canots parvinrent au rivage. Les gens les entourèrent. Ils aidèrent les religieuses à descendre des canots. Elles étaient vêtues de leurs soutanes brunes et de châles de tricot bruns. Ensuite, les soeurs et leurs amis s'agenouillèrent sur la rive et remercièrent le ciel de les avoir rendus à destination. Après un long et difficile voyage, les Soeurs grises étaient enfin arrivées à la rivière Rouge.

Naissance le 12 février 1787

1848

Naissance - Paul Gauguin 

  • naissance-paul-gauguin/paul-gauguin-self-portrait-idol-small.jpg
    Autoportrait
  • naissance-paul-gauguin/femmesdetahiti.jpg
    Femmes de Tahiti Il a passé une grande partie de sa vie dans les îles du Pacifique

Paul Gauguin, né à Paris et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste.

Chef de file de l'École de Pont Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.

Décès le 08 mai 1903

Wikipédia

1799

Naissance - Alexandre Pouchkine 

  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-kiprienski910.jpg
  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-duel1011.gif
  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-dame-recits1112.jpg

Alexandre Pouchkine était un poète russe parmi les grands de la littérature de son pays.

Ce poète, dramaturge, romancier et même philosophe à ses heures, est une référence en littérature russe. Ce fut certainement l’un des plus grands auteurs de son pays, qu’il conta historiquement dans ses chefs-d’œuvre. Un matin , il provoqua en duel Georges d’Anthès, jeune Français qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova. Pouchkine manqua son adversaire qui lui ne le rata pas. Il fut blessé et mourut deux jours plus tard.

Trois œuvres : La dame de Pique, roman, Boris Godounov, roman et Poésies : recueil de ses poèmes.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. Dans le calendrier julien, alors en vigueur en Russie, les dates seraient plutôt 26 mai 1799 et 29 janvier 1837.

Décès le 10 février 1837

Wikipédia

1729

Décès - Charles Le Moyne, baron de Longueuil, 72 ans 

  • deces-charles-le-moyne/charles-le-moyne.jpg

Charles Le Moyne de Longueuil était un militaire et politicien de la Nouvelle-France.

Il a succédé à Claude de Ramezay en tant que gouverneur de Montréal en 1724. Il est décédé à La Havane, Cuba.

Naissance le 10 décembre 1656