Les éphémérides d'Alcide

   07 juin   

2020

Gens d'ici - Hubert Gagnon, la voix d'Homer Simpson, est décédé 

Hubert Gagnon est un acteur québécois.  Il est connu pour être la voix de Homer J. Simpson et Abraham Simpson dans la version québécoise de la série Les Simpson, la voix de Mel Gibson, Robert De Niro et Richard Gere dans plusieurs films, ainsi que le personnage de Picabo dans la série Les Oraliens. Il a aussi interprété la voix de Vernon Dursley dans la célèbre série de films Harry Potter. Il est la voix régulière québécoise de l'acteur américain Christopher Walken.

En 2017, il annonce qu'il ne doublera pas la voix d'Homer pour la 28e saison des Simpsons afin de prendre une pause pour des raisons de santé. Ce sera alors à Thiéry Dubé de relever cet immense défi : succéder à Gagnon après vingt-huit années de doublage. Ce dernier mentionne que bien qu'il se collera le plus possible à la voix d'Hubert, il ne compte pas en faire une imitation. Il est mort à la suite d'un cancer à l'âge de 73 ans.

Wikipédia

2015

Sports - Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada  

  • sports-lewis-hamilton-remporte-le-grand-prix-du-canada-/clip-image008-jpg.jpeg

Après avoir gagné la pôle, la veille, la logique a été respectée au départ de cette course. À l'issue des premiers virages, Lewis Hamilton a conservé sa position de tête, suivi de Nico Rosberg, Kimi Raïkkonen, Valtteri Bottas et Romain Grosjean. Derrière, les pénalisés de la veille et infortunés, Sebastian Vettel et Felipe Massa, ont rapidement bataillé ferme pour remonter dans le peloton. Après sept tours, l'Allemand était déjà 13e.

Devant, Hamilton a progressivement creusé son avance sur son coéquipier alors que la grande majorité des pilotes optaient pour un seul arrêt aux puits durant toute la course. Image significative, Hamilton a ensuite pris un tour d'avance sur la McLaren de Jenson Button après 22 tours seulement.

Le Britannique a fait toute la course en tête sans grande difficulté. «J'aime Montréal, cette piste, la ville», a-t-il déclaré d'emblée sur le podium.»

 

Annonce

2015

Décès - Christopher Lee, comédien, 93 ans 

  • deces-christopher-lee/christopher-lee19-jpg.jpeg
  • deces-christopher-lee/lee-christopher10-jpg.jpeg
  • deces-christopher-lee/clip-image009-jpg.jpeg

En 1957, Terence Fisher lui donne le rôle de la créature dans Frankenstein s'est échappé. En 1958, il confie à Lee le rôle de Dracula (Le Cauchemar de Dracula), une composition qui le rend mondialement célèbre. Christopher Lee incarnera à 11 reprises le rôle de Dracula. En 1959, Terence Fisher lui confie le rôle de La Momie dans La Malédiction des pharaons. La même année, il fait appel à lui pour Le Chien des Baskerville pour le retrouver en 1962 dans le rôle de Sherlock Holmes (Sherlock Holmes et le collier de la mort).

Naissance le 27 mai 1922

Wikipédia

2014

Sports - La Russe Maria Sharapova, championne à Roland-Garros 

  • sports-la-russe-maria-sharapova-championne-a-roland-garros/clip-image004-1-jpg.jpeg

Deux ans après son dernier titre du Grand Chelem décro­ché du côté de la Porte d’Au­teuil, Maria Shara­pova a remporté le tour­noi de Roland Garros en battant en finale la Roumaine Simona Halep (6–4,6–7,6–4). Une délivrance.

A voir sa réac­tion à la fin du match, Maria Shara­pova en avait gros sur le cœur. Boule­ver­sée, la grande blonde a mis quelques secondes à réali­ser la portée de son exploit. Au terme d’une rencontre sublime et surpre­nante, la Russe a remporté son cinquième titre du Grand Chelem, le deuxième à Roland Garros après celui décro­ché en 2012. Un succès obtenu dans la diffi­culté. Oppo­sée à la Roumaine Simona Halep, tête de série numéro 4 du tour­noi, la belle blonde a pendant long­temps butté sur le talent de son adver­saire de 22 ans. Après avoir empo­ché le premier set, Shara­pova a dû faire face à la force de frappe de Simona Halep. Fina­le­ment, la déli­vrance n’est inter­ve­nue qu’a­près trois heures de jeu.

2014

Une famille jette l'ancre à Québec après cinq ans en mer 

  • une-famille-jette-lancre-a-quebec-apres-cinq-ans-en-mer/clip-image006-jpg.jpeg

La famille Sabourin-Couture a accosté son voilier Myriam au bassin Louise de Québec, après cinq ans à naviguer sur les mers de la planète. (Photo TC Media – François Cattapan

C'est au bout d'un long périple de cinq ans en mer et après de nombreuses escales dans une multitude de marinas du globe, qu'une famille de Québécois a accosté son bateau pour de bon dans le port de Québec.

La famille Sabourin-Couture a été accueillie chaleureusement peu après 10 h dans le Vieux-Port de Québec, où une trentaine d'amis et de membres de leur famille s'étaient réunis pour souligner leur retour au bercail.

Ghislain Sabourin et Annie Couture sont partis le 9 août 2009 du Lac Champlain avec leurs jeunes enfants, qui avaient trois ans et huit ans à l'époque; le couple a financé son voyage en vendant son entreprise manufacturière spécialisée dans la fabrication de camions utilitaires.

2012

«Grande maNUfestation à l'occasion du Grand Prix de F1!»  

Les policiers procèdent à 37 arrestations, lors des différentes manifestations tenues en marge des festivités du Grand Prix de Formule 1, à Montréal; par ailleurs, la soirée a vu défiler une autre manifestation importante, la «Grande maNUfestation à l'occasion du Grand Prix de F1!», cette marche «déshabillée» a rassemblé près de 2000 personnes, au plus fort de l'événement, les participants à la 45e manifestation nocturne se sont rapidement joints à cette marche sans vêtements.

2009

Vol AF447: 17 corps récupérés 

  • vol-af447-17-corps-recuperes/corps-jpg.jpeg
    Photo: AP

Dix-sept corps au total ont été repêchés au cours du week-end, ainsi que «des dizaines de composants structurels» de l'Airbus d'Air France, a annoncé un porte-parole militaire dimanche soir, une semaine après la catastrophe.

2009

Sports - Roger Federer remporte enfin Roland-Garros 

  • sports-roger-federer-remporte-enfin-roland-garros/federer24-jpg.jpeg
    Le Suisse Roger Federer a remporté le tournoi de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière, égalant ainsi le record de 14 victoires dans des épreuves du Grand Chelem détenu par Pete Sampras.

Federer, qui a battu en finale le Suédois Robin Soderling, est aussi devenu le sixième joueur de l'histoire à avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem sur l'ensemble de sa carrière.

Il restait sur trois défaites consécutives en finale de Roland-Garros face au numéro un mondial espagnol Rafael Nadal, qui a été éliminé en huitièmes de finale cette année par Soderling. Federer a éclaté en larmes après avoir conclu la rencontre d'un service gagnant. «C'est pas facile de gérer des moments comme ça, c'est incroyable. Je n'ai presque plus de voix, a commenté Federer. Sans eux (le public), ce n'est pas possible. J'apprécie énormément, je me réjouis déjà pour l'année prochaine. Pour le moment, c'est la fête.»

2008

Hillary Rodham Clinton abandonne 

  • hillary-rodham-clinton-abandonne/clinton-obama-jpg.jpeg

Hillary Rodham Clinton jette finalement l'éponge dans la course à la Maison-Blanche. Elle annonce son intention de soutenir la candidature de Barack Obama, en invitant ses partisans à se rassembler derrière le sénateur de l'Illinois; cette décision met fin officiellement à 16 mois d'une campagne tendue qui a laissé des traces dans le camp démocrate. La sénatrice de New York apporte publiquement son soutien à son rival lors d'un rassemblement à Washington et appelle à l'unité du Parti démocrate contre le républicain John McCain.

2007

Sports - Philippe Aumont choisi en première ronde au repêchage du baseball majeur 

  • sports-philippe-aumont-choisi-en-premiere-ronde-au-repechage-du-baseball-majeur/philippe-aumont-jpg.jpeg

Le jeune lanceur Philippe Aumont devient le premier Québécois et le cinquième Canadien à être choisi en première ronde au repêchage du baseball majeur. Sélectionné au 11e rang par les Mariners de Seattle de la Ligue américaine, le droitier de 18 ans originaire de Gatineau fait 6 pieds et 7 pouces et pèse 225 livres. Il possède une balle rapide explosive atteignant 96 milles à l’heure, en plus d’une bonne balle glissante.

2007

Pierre Duchesne est nommé lieutenant-gouverneur 

  • pierre-duchesne-est-nomme-lieutenant-gouverneur/trombi-duchesne-jpg.jpeg

L’honorable Pierre Duschesne devient le 28e lieutenant-gouverneur du Québec.

Ayant ensuite obtenu une licence en droit de l'Université Laval, il exerce quelques années, à compter de 1966, la profession de notaire à Sept-Île. Puis il débute une carrière de haut fonctionnaire à l'Assemblée nationale du Québec, où, de 1974 à 1984, il a occupé successivement les fonctions de secrétaire adjoint, directeur général des services législatifs et secrétaire général adjoint. De 1984 jusqu'à décembre 2001, il a été secrétaire général de l'Assemblée nationale, pour ensuite devenir conseiller spécial de cette même institution jusqu’à la fin de l'année 2003.

2007

En Allemagne, le G8 débute ses travaux 

  • en-allemagne-le-g8-debute-ses-travaux/g8-gruppenfoto-mi152323-jpg.jpeg

Les chefs d'État et de gouvernement des huit pays les plus industrialisés ont entamé leurs travaux à Heiligendamm. La chancelière Angela Merkel, les présidents américain George W. Bush, russe Vladimir Poutine et français Nicolas Sarkozy, les premiers ministres britannique Tony Blair, canadien Stephen Harper et japonais Shinzo Abe, le président du Conseil italien Romano Prodi et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se sont installés autour d'une table ronde au grand hôtel Kempinski.

Ce sommet du G8 est dominé par la question climatique, les chefs d'État et de gouvernement présents faisant pression sur George W. Bush pour qu'il accepte d'évoquer un objectif contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

2006

Le Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui est tué à Bakouba en Irak 

  • le-jordanien-abou-moussab-al-zarqaoui-est-tue-a-bakouba-en-irak/zarqaoui-video-n-jpg.jpeg

Abou Moussab al-Zarqaoui meurt lors d'un bombardement américain par deux F-16 dans la municipalité de Hibhib au nord de Bakouba, avec sept de ses adjoints, dont son conseiller religieux cheikh Abdel Rahman. Il aurait en fait survécu au bombardement et serait mort quelques minutes après l'arrivée des soldats américains sur place.

Son corps a pu être identifié grâce à son visage, ses cicatrices et ses empreintes digitales.

Le 19 août 2003, il fait exploser l'immeuble abritant le personnel de l'ONU au cœur de Bagdad, causant la mort de 22 personnes dont le représentant des Nations Unies, le brésilien Sergio Vieira de Mello.

Il avait fait serment d'allégeance à Oussama ben Laden en 2004.

Devenus leur « ennemi n°1 » les Américains commencent alors une chasse impitoyable et son réseau est peu à peu infiltré par des informateurs.

Sa tête avait été mise à prix pour un montant de 25 millions de dollars.

Il revendiqua les attentats du 9 novembre 2005 contre des hôtels d'Amman en Jordanie.

Wikipédia

2006

Sauvé par la science 

  • sauve-par-la-science/dionne-jpg.jpeg

Un quinquagénaire de la région de Québec, Patrice Dionne, 54 ans, a été sauvé in extremis d'une mort certaine lorsqu'il est devenu le premier au Québec à subir une transplantation simultanée du coeur et du foie; l'opération a été réalisée au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 14 avril 2006 et, 10 jours plus tard, M. Dionne a pu quitter l'hôpital. Ce dernier était mourant dans les semaines précédant sa greffe, selon ses médecins, et incapable de marcher plus de cinq mètres ou de monter des escaliers : il est maintenant capable de marcher 10 kilomètres en une seule journée et peut monter les escaliers au pas de course.

2006

Décès de Jonathan Sutherland Snyder 

  • deces-de-jonathan-sutherland-snyder/captain-jonathan-jpg.jpeg

Jonathan Sutherland Snyder, soldat canadien, mort accidentellement à proximité de Kandahar. Il est tombé dans un puits alors qu'il participait à une patrouille de nuit à pied avec des soldats afghans.

Le capitaine Snyder était basé à Edmonton en Alberta.

2006

Gens d'ici - Décès - Monsieur Pointu, 84 ans 

  • deces-monsieur-pointu/pointu-jpg.jpeg
  • deces-monsieur-pointu/monpointu-jpg.jpeg

Monsieur Pointu, de son vrai nom Paul Cormier, était un violoniste québécois connu dans toute la Francophonie, et l'un des archétypes du violoneux traditionnel.

La carrière de Monsieur Pointu a pris son envol en 70 lorsque Gilbert Bécaud le choisit pour accompagner une de ses nouvelles chansons, La Vente aux enchères. Le personnage de Monsieur Pointu, avec chapeau melon, chandail à col roulé et fleur à la boutonnière, a dès lors fait partie des tournées de Bécaud pendant les années 1970, assurant la célébrité au musicien. Il est décédé  d'un cancer des os à son domicile de Blainville au Québec.

Naissance le 10 mai 1922

2005

'Pour la suite du monde', un chef-d'oeuvre 

  • pour-la-suite-du-monde-un-chef-doeuvre/suite0-jpg.jpeg

Médiafilm accorde pour la première fois la cote parfaite de 1 à un film québécois.

Le documentaire 'Pour la suite du monde' devient l'un des 134 chefs-d'oeuvre de la sélection.

Les films sont cotés de 1 à 7.

2004

Sports - Le Lightning de Tampa Bay remporte la Coupe Stanley 

  • sports-le-lightning-de-tampa-bay-remporte-la-coupe-stanley/lightning1-jpg.jpeg
  • sports-le-lightning-de-tampa-bay-remporte-la-coupe-stanley/lightning-jpg.jpeg
  • sports-le-lightning-de-tampa-bay-remporte-la-coupe-stanley/brad-richards-jpg.jpeg

Le Lightning de Tampa Bay remporte la Coupe Stanley grâce à une victoire 2-1 sur les Flames de Calgary dans le 7e match de la série finale.

Brad Richards, auteur de sept buts gagnants dans les séries de fin de saison, mérite d’emblée le trophée Conn Smythe.

2003

Sports - Justine Henin remporte premier titre du Grand Chelem 

  • sports-justine-henin-remporte-premier-titre-du-grand-chelem/justine-henin-jpg.jpeg

À Roland-Garros, Justine Henin accomplit son rêve en remportant son premier titre du Grand Chelem en dominant sa compatriote Kim Clijsters, battue 6-0, 6-4. Henin, désormais numéro trois mondiale, a probablement joué le meilleur tennis de sa carrière; dotée des coups les plus esthétiques du circuit, la Wallonne a ébloui les courts avec la variété de son tennis, sa longueur de balle, sa défense à toute épreuve et ses grandes attaques de revers resteront gravées dans les mémoires.

2002

Mariage entre homosexuels accepté 

  • mariage-entre-homosexuels-accepte/gay-mar--jpg.jpeg

L'Assemblée nationale du Québec approuve à l'unanimité un projet de loi autorisant le mariage entre homosexuels au moyen d'une «union civile» qui donne aux conjoints les mêmes droits que ceux de sexe opposé, y compris en matière d'adoption et de procréation assistée; le Québec devient ainsi la seconde province au Canada, après la Nouvelle-Ecosse, à instaurer l'union civile entre personnes de même sexe ou de sexe opposé.

2001

Réélection de Tony Blair  

  • reelection-de-tony-blair-/clip-image0149-jpg.jpeg

Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair; fondation de l'Organisation pour la démocratie et le développement.

1998

Sports - Michael Schumacher vainqueur du Grand Prix du Canada 

  • sports-michael-schumacher-vainqueur-du-grand-prix-du-canada/02-schumi-1b-jpg.jpeg

Michael Schumacher est le vainqueur du Grand Prix du Canada

Beaucoup d'incidents

Seulement 10 voitures terminent la course.

Jacques Villeneuve franchit la ligne d'arrivée en dernier.

 

 

Annonce

1997

Sports - Les Red Wings de Detroit remportent la coupe Stanley 

  • sports-les-red-wings-de-detroit-remportent-la-coupe-stanley/red-wings97-jpg.jpeg
  • sports-les-red-wings-de-detroit-remportent-la-coupe-stanley/red-wings9-jpg.jpeg
  • sports-les-red-wings-de-detroit-remportent-la-coupe-stanley/scotty-jpg.jpeg

Les Red Wings de Detroit, menés par leur brigade de cinq joueurs russes, mettent fin à une disette de 42 ans, balayant la série finale de la coupe Stanley en quatre matchs aux dépens des Flyers de Philadelphie et du capitaine Eric Lindros.

Le gardien Mike Vernon des Wings mérite le trophée Conn Smythe, alors que Scotty Bowman dirige une équipe gagnante pour la septième fois, devenant le premier entraîneur de la Ligue nationale à gagner le précieux trophée derrière le banc de trois équipes différentes : le Canadien à cinq reprises, puis Pittsburgh et Detroit.

1993

Gens d'ici - Décès - Marcel Cabay, comédien et auteur, 71 ans 

  • deces-marcel-cabay/cabay-jpg.jpeg

Marcel Cabay est un comédien et auteur québécois d’origine belge. Installé au Québec avec sa famille en 1953, il a commencé l’année suivante à écrire des textes dramatiques pour la radio. Son rôle le plus connu comme comédien est celui du docteur Cyprien dans Les Belles histoires des pays d’en haut de Claude-Henri Grignon. Il a aussi joué notamment dans CF-RCK, Rue de l’Anse, La Pension Velder et Cré Basile. Comme auteur, ses grands succès sont ses téléromans Les Berger et Le clan Beaulieu.

Naissance le 10 décembre 1921

Wikipédia

 

Annonce

1989

Wayne Gretzky gagne son neuvième trophée Hart 

  • wayne-gretzky-gagne-son-neuvieme-trophee-hart/wayne-gretzky-jpg.jpeg
    Ce qui est encore plus extrordinaire, c'est la neuvième fois sur dix.
  • wayne-gretzky-gagne-son-neuvieme-trophee-hart/hhof-hart-jpg.jpeg

Le trophée Hart (Hart Memorial Trophy) est remis au meilleur joueur de hockey sur glace de la Ligue Nationale de Hockey en saison régulière. Le récipiendaire est choisi par vote par l'Association Professionnelle de la Presse Écrite.

Le trophée date de 1923 quand Dr. David Hart en fit un don à la Ligue Nationale de Hockey. Dr. Hart était le père de Cecil Hart, entraîneur-chef et directeur-gérant du Canadien de Montréal. Le trophée original a été retiré et placé au Temple de la renommée du hockey en 1960 puis remplacé par un nouveau trophée nommé à la mémoire de Cecil Hart.

1989

Crash du vol de Surinam Airways 764 

  • crash-du-vol-de-surinam-airways-764/clip-image0096-jpg.jpeg

Surinam Airways 764, un Douglas DC-8, s'est écrasé près de Paramaribo. Sur les 187 passagers et membres d'équipage à bord du vol, seulement 11 ont survécu. La catastrophe reste la pire catastrophe aérienne dans l'histoire du Suriname. . Le Suriname est situé au nord du Brésil et Paramaribo est sa capitale.

1989

Sports - Au baseball, les Blue Jays de Toronto jouent leur premier match au SkyDome 

  • sports-au-baseball-les-blue-jays-de-toronto-jouent-leur-premier-match-au-skydome/clip-image0117-jpg.jpeg
  • sports-au-baseball-les-blue-jays-de-toronto-jouent-leur-premier-match-au-skydome/clip-image0128-jpg.jpeg

Le Centre Rogers (en anglais : Rogers Centre), auparavant appelé SkyDome, est le stade principal de la ville de Toronto en Ontario, au Canada, situé au pied de la Tour CN sur les berges du lac Ontario. Il est principalement utilisé pour les événements sportifs tels que le baseball, le football canadien, le basket-ball et le catch (lutte professionnelle). Le Centre Rogers organise parfois des concerts, des conférences et des expositions. Le Centre Rogers est le deuxième stade en termes de superficie au Canada derrière le Stade olympique de Montréal.

Le Centre Rogers est célèbre pour être le premier stade à avoir un toit rétractable motorisé qui coûta 100 millions de dollars, un hôtel de 348 chambres y est rattaché (le Renaissance Hotel de 112 millions de dollars), avec 70 chambres donnant sur le terrain. C'est également le stade nord-américain le plus récent construit pour le football canadien et le baseball de ligue majeure, bien que certains des nouveaux stades de baseball ont parfois accueilli des matchs occasionnels de football universitaire.

Le stade a une capacité de 49 539 places pour le baseball, 49 808 pour le football canadien, 37 000 pour le basket-ball, 68 000 pour le catch (la lutte professionnelle) et entre 10 000 et 55 000 pour les concerts selon la configuration. Il dispose de 161 Skyboxes (suites) pour les plus fortunés.

1980

Décès - Henry Miller, 88 ans 

Henry Miller est un romancier américain né à Brooklyn (New York) où se déroule son enfance.

Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.

La publication de son livre Tropique du Cancer en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.

Il a été marié cinq fois.

Naissance le 26 décembre 1891

Wikipédia

 

Annonce

1972

Sports - Jean Béliveau, Bernard Geoffrion et Gordie Howe sont admis au Temple de la renommée du hockey 

  • sports-jean-beliveau-bernard-geoffrion-et-gordie-howe-sont-admis-au-temple-de-la-renommee-du-hockey/bgeoffrion-jpg.jpeg
  • sports-jean-beliveau-bernard-geoffrion-et-gordie-howe-sont-admis-au-temple-de-la-renommee-du-hockey/beliveau-jpg.jpeg

Béliveau, gagnant de dix coupes Stanley avec le Canadien, a récolté 507 buts et 712 aides en carrière. Geoffrion a mis un terme à sa carrière avec une fiche de 393 buts, tandis que Howe a pris sa retraite après 25 saisons avec 853 buts et 1 114 aides.

1968

Naissance - Macha Grenon, actrice 

  • naissance-macha-grenon-actrice/machathumb-jpg.jpeg

Wikipédia

1961

Adoption d'un acte permettant l'achat légal de la margarine au Québec 

  • adoption-dun-acte-permettant-lachat-legal-de-la-margarine-au-quebec/margarine-grocery-series-jpg.jpeg

Le gouvernement libéral de Jean Lesage fait adopter un acte qui légalise la fabrication et la vente de la margarine sous certaines conditions: 1ère condition: Que le mot margarine soit clairement indiqué. Que la margarine soit vendue dans son état naturel, sans ajout de colorant.

1958

Naissance - Prince 

  • naissance-prince/648x415-prince-concert-paris-30-juin-2011.jpg
    Prince en concert à Paris, le 30 juin 2011. - BERTRAND GUAY / AFP

Prince Rogers Nelson dit Prince, né à Minneapolis (Minnesota) et mort à Chanhassen, dans le même État, est un compositeur interprète, multi instrumentiste, réalisateur artistique et producteur américain de pop, de funk, de rock et de RnB contemporain. Il est également danseur et acteur.

Son corps a été retrouvé sans vie à Paisley Park, le domaine et studio d'enregistrement du légendaire chanteur.

Le 15 avril, il avait été hospitalisé car il présentait des symptômes grippaux. Le chanteur aurait été traité pour une surdose d'opiacé six jours avant sa mort, selon le site d'informations sur les célébrités TMZ, qui avait annoncé que l'avion privé de Prince avait fait un atterrissage d'urgence vendredi dernier à Moline dans l'Illinois (nord), quelques heures après un concert à Atlanta.

« De multiples sources à Moline nous disent que Prince a été amené d'urgence à l'hôpital et que les docteurs lui ont fait une save shot (injection de neutralisation, NDLR), ce qui est typiquement administré pour contrecarrer les effets d'un opiacé », poursuit le site, qui affirme que Prince avait quitté l'hôpital en dépit des recommandations des médecins et « ne se sentait pas bien ». 

Un appel aux secours a été passé à 9h43. Les secouristes sont arrivés à 9h47 et ont trouvé le chanteur dans un ascenseur de son studio d'enregistrement Paisley Park, dans la banlieue de Minneapolis. Ils ont tenté de le réanimer, sans succès. La mort a été prononcée à 10h07, a précisé le shérif de Carver County. Une enquête a été ouverte.

Décès le 21 avril 2016

Wikipédia

1956

Le barrage de Hydro Ontario cède 

  • le-barrage-de-hydro-ontario-cede/decomisionedop-jpg.jpeg
  • le-barrage-de-hydro-ontario-cede/plschoellkopfcollapse-jpg.jpeg

Un éboulis endommage la centrale hydro-électrique des chutes du Niagara.

 

Annonce

1955

Première à Radio-Canada de Cap-aux-Sorciers  

Première à Radio-Canada de Cap-aux-Sorciers, dont l’action se situe dans la région de Charlevoix. Le téléroman, dont les textes sont signés Guy Dufresne, met en vedette de nombreux comédiens, entre autres Gilles Pelletier, Hélène Baillargeon, Monique Miller, Pierre Dufresne, Jacques Godin et Hélène Loiselle. Radio-Canada mettra fin à la diffusion en juin 1958, suite à la décision de Gilles Pelletier d’abandonner son rôle du capitaine Aubert.

1945

600 quadrimoteurs Boeing B-29 bombardent Osaka 

  • 600-quadrimoteurs-boeing-b-29-bombardent-osaka/clip-image0075-jpg.jpeg

Les bombardements stratégiques sur le Japon font référence aux nombreux raids aériens menés par les Alliés dans les deux dernières années de la Seconde Guerre mondiale contre l'Empire du Japon, qui détruisirent les principales villes du pays et tuèrent au moins 241 000 personnes.

Dans un premier temps, les Américains tentent de bombarder des objectifs militaires avec de grosses bombes explosives. Devant l'échec cuisant de cette tactique, le général Curtis LeMay se résout à employer une multitude de petites bombes incendiaires comme celles de la photo ci-dessus : succès total.

1944

L'opération Overload se poursuit 

  • loperation-overload-se-poursuit/normandysupply119-jpg.jpeg
  • loperation-overload-se-poursuit/normandy7220-jpg.jpeg

Tous les soldats ont mis pied à terre et se sont battus pour conquérir la plage le 6 juin. Maintenant, on y installe les camps militaires comprenant tout ce qui est nécessaire à la poursuite de la guerre. La plage devient une véritable ville comprenant les postes de commandements, les hôpitaux de campagne, les cantines... La liste est longue.

 

Annonce

1942

Victoire américaine dans la bataille de Midway 

  • victoire-americaine-dans-la-bataille-de-midway/midway-jpg.jpeg
  • victoire-americaine-dans-la-bataille-de-midway/vb3-jpg.jpeg
    Des bombardiers en piqué américains s’apprêtent à attaquer la flotte japonaise
  • victoire-americaine-dans-la-bataille-de-midway/japon-croiseur-mikzma-midway-6juin1942-1-jpg.jpeg
    Le croiseur japonais Mikuma réduit à l’état d’épave après une attaque aérienne américaine

Après un premier coup d’arrêt dans la mer de Corail, l’armée japonaise subit une défaite décisive à l’atoll de Midway, base américaine la plus avancée dans le Pacifique. Là encore, les flottes ne se croisent jamais et la bataille se joue dans les airs. Déjouant le plan japonais, l’aéronavale américaine parvient à couler quatre porte-avions nippons tandis qu’elle n’en perd qu’un seul.

Les forces américaines se retirèrent rapidement après une victoire décisive. La perte de quatre porte-avions porta un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire japonais dans le Pacifique et le mit en position défensive seulement six mois après l'attaque contre Pearl Harbor. L'amiral Yamamoto avait fait la prédiction à ses supérieurs que le Japon aurait le dessus pendant six mois à un an avant d'être débordé par les ressources américaines. Il avait été terriblement exact.

1940

Naissance - Tom Jones, chanteur 

  • naissance-tom-jones-chanteur/tom-jones-jpg.jpeg

Subvenant aux besoins de sa famille à travers différents emplois, il chante le soir dans les pubs avant d'apparaître avec son groupe dans des clubs privés. Il est alors remarqué par Gordon Mills, un chanteur reconverti dans la composition qui devient son agent en 1963. Le premier contrat est signé en 1964 et les chansons écrites par Mills rencontrent un franc succès, en particulier, It's Not Unusual (1965), le second simple de Jones et What's New Pussycat.

Il s'installe à Las Vegas, dans les années 70, où il donne nombre de concerts.

Il met ensuite un frein à sa carrière, limitant ses apparitions, et apparaît dans quelques films et téléfilms.

Wikipédia

1937

Décès - Jean Harlow, 26 ans 

  • deces-jean-harlow/jeanharlow5.jpg

Jean Harlow, de son vrai nom Harlean Carpenter, est une célèbre actrice américaine des années 20.

Elle naît à Kansas City, Missouri et meurt à Los Angeles, Californie. Surnommée par la presse « Baby », ou « The Platinum Blonde », en référence au film éponyme sorti en 1931, elle est morte en pleine gloire d'un empoisonnement urémique causé par une néphrite aiguë.

Elle fut découverte par Howard Hughes qui lui donna le premier rôle féminin dans le film Les Anges de l'enfer (Hell's Angels) en 1930.

Naissance le 03 mars 1911

Wikipédia

1935

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Lapointe, peintre 

  • naissance-jean-paul-lapointe-peintre/photojeanpaullapointe-jpg.jpeg
  • naissance-jean-paul-lapointe-peintre/sceneautomne1-jpg.jpeg
    Scène d'automne
  • naissance-jean-paul-lapointe-peintre/showdbpict-jpg.jpeg
    Un soir au village

Jean-Paul Lapointe naît à St-Charles de Bourget autrefois appelé, St-Charles Borromé.

Il se consacre à la peinture depuis 1973.

Il s'installe à Shipshaw, village de cette même région du Saguenay.

Bon illustrateur, il réalisera plusieurs couvertures pour un éditeur de Chicoutimi.

Ses expositions en France et en Belgique sont un vif succès: il ne rapporta aucune toile au Québec.

En 1991, les Mexicains s'arrachent les toiles. 

Il compte plus de 50 expositions en solo dans les principales villes du Québec et de l’Ontario.

1929

Loi fondamentale n° 1 qui constitue l'État de la Cité du Vatican 

  • loi-fondamentale-n-1-qui-constitue-letat-de-la-cite-du-vatican/place-st-pierre1514-jpg.jpeg
    Place St-Pierre
  • loi-fondamentale-n-1-qui-constitue-letat-de-la-cite-du-vatican/vtmap1615-png.png
    Carte du Vatican
  • loi-fondamentale-n-1-qui-constitue-letat-de-la-cite-du-vatican/vatican-2801416-jpg.jpeg
    Palais du Gouvernement
  • loi-fondamentale-n-1-qui-constitue-letat-de-la-cite-du-vatican/st-peters-vat-distance1717-jpg.jpeg

Suite aux accords du Latran entre le Saint-Siège et le Royaume d'Italie du 11 février 1929, le Vatican devient un état souverain.

En ce jour, le Vatican se dote d'une loi, Loi fondamentale n° 1 qui constitue l'État de la Cité du Vatican qui assure au Saint-Siège l'indépendance absolue et lui garantit une souveraineté indiscutable même dans le domaine international.

Wikipédia

1929

Naissance - John Turner, homme politique 

  • naissance-john-turner-homme-politique/jturner1313-jpg.jpeg
    Premier ministre du Canada - Chef du Parti Libéral du Canada

John Turner fut le dix-septième Premier ministre du Canada du 30 juin 1984 au 17 septembre 1984.

 Il a servi dans le Cabinet du Premier ministre Lester B. Pearson dans divers postes. Quand Pearson s'est retiré, Turner a été candidat pour lui succéder, et il a fini troisième à la convention Libérale en 1968, derrière le gagnant Pierre Trudeau. Turner a servi au Cabinet de Trudeau comme ministre de justice pendant la Crise d'Octobre et puis fut ministre des finances jusqu'en 1975 où il a démissionné pour protester l'exécution des contrôles de salaire et prix. Quand le premier ministre Trudeau s'est retiré, John Turner a resaisi la politique et a été élu chef de son parti, défaisant Jean Chrétien, à la convention Libérale en juin 1984. C'est alors qu'il fut Premier ministre du Canada pendant quelques mois. Puis il a été défait par le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney pendant l'élection fédérale canadienne de 1984. Turner démissionna comme chef du parti en 1990.

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Décès - Edmund James Flynn, 79 ans 

  • deces-edmund-james-flynn/flynej25-jpg.jpeg

Né à Percé, Edmund James Flynn fut Premier ministre pendant un an.

 

 "Ce politicien à l'esprit méticuleux se révèle un ministre des Ressources naturelles très compétent, mais quand on lui confie la succession du premier ministre Taillon, il est incapable de redonner vie au Parti conservateur moribond. Il occupe le poste de Premier ministre de mai 1896 à mai 1897. Toutefois, son parti est défait aux élections de 1897, de 1900 et de 1904, amorçant ainsi une longue période d'hégémonie libérale qui se prolongera jusqu'à l'élection de Maurice Duplessis, en 1936."

Naissance le 16 novembre 1847

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Jean-Noël Tremblay, homme politique 

  • naissance-jean-noel-tremblay-homme-politique/clip-image012-jpg.jpeg
  • naissance-jean-noel-tremblay-homme-politique/clip-image011-jpg.jpeg

Jean-Noël Tremblay né à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Québec, est un homme politique québécois, député et ministre.

Il a été député de Roberval pour le Parti progressiste-conservateur du Canada à la Chambre des communes du Canada de 1958 à 1962.

Il a été député de l'Union nationale à l'Assemblée législative dans Chicoutimi de 1966 à 1973. Il a notamment occupé le poste de ministre des Affaires culturelles dans les gouvernements Johnson et Bertrand.

Jean-Noël Tremblay a contribué à développer l'UQAC, le Cégep de Chicoutimi ainsi que les hôpitaux de la région, entre autres.

Décès le 23 janvier 2020

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Jules Deschênes 

  • naissance-jules-deschenes/p-5b-gif.gif

Jules Deschênes a été juge en chef de la Cour supérieure du Québec.

De 1985 à 1987, il préside une commission d'enquête sur les criminels de guerre au Canada et de 1993 à 1997, il siège au Tribunal pénal international sur les crimes de guerre dans les Balkans.

Décès le 10 mai 2000

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - Andrée Maillet 

  • naissance-andree-maillet/maillet-andree5757.jpg

Andrée Maillet est une écrivaine et poétesse québécoise.

C'était une femme de courage. Élevée dans l'opulence et dans un milieu privilégié où le luxe s'alliait à l'idéal le plus élevé de la culture, elle a été terrassée par la maladie à cet instant précis où son talent d'écrivain venait de donner sa mesure. Elle n'a pas cédé. L'adversaire était de taille. Elle parlait de ses maux comme s'il s'était agi d'une autre, de telle sorte que ses amis, tout en admirant sa volonté de fer, avaient presque tenu pour acquis ce courage de Romaine de la République.

Ses œuvres les plus connues demeurent, en poésie, Le Chant de l'Iroquoise (1967), en roman, le mythique Profil de l'orignal (1952), Les Remparts de Québec (1964), À la mémoire d'un héros (1975) et Lettres au surhomme I-II (1976-1977), en nouvelles, le recueil, désormais classique, Les Montréalais (1963).

L'ILE | Écrivains |Andrée Maillet

Décès le 03 décembre 1995

Wikipédia

1917

Naissance - Dean Martin 

  • naissance-dean-martin/deanmartin4348.jpg
  • naissance-dean-martin/martin-lewis-signed4449.jpg
    Pour les nostalgiques d'un certain âge

Dean Martin est devenu célèbre en 1946 lorsqu'il a fait équipe avec Jerry Lewis.

Un conflit de personnalités a mis fin au duo en 1957, après une série de 16 films. Martin a poursuivi une carrière très fructueuse au cinéma, notamment dans The Young Lions, avec Marlon Brando et Montgomery Clift, Some Came Running, avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, Bells Are Ringing, Robin and the Seven Hoods, Airport et Cannonball Run. Il a fait au total 51 films.

Parallèlement, il a mené une carrière de chanteur, avec des succès tels Memories Are Made Of This, Volare, Return To Me et Everybody Loves Somebody. Il a également animé sa propre série télévisée de 1965 à 1974.

Décès le 25 décembre 1995

Wikipédia

1914

Panama ouvert à la navigation 

  • panama-ouvert-a-la-navigation/1914-opening-ssancon9-jpg.jpeg
    Les premiers bateaux s'engagent dans le Canal de Panama
  • panama-ouvert-a-la-navigation/1914-opening-ssancon-0210-jpg.jpeg

Le trajet de New York au Japon est raccourci de 7 000 milles marins.

 Il aura fallu 30 ans pour creuser cette voie d'eau, dont les travaux ont débuté en 1879.

 Le canal est long de 78 kilomètres

La largeur varie de 90 à 300 mètres

 Et la profondeur est de 12 mètres.

 

Annonce

1900

Gens d'ici - Première femme médecin (Québec) 

  • gens-dici-premiere-femme-medecin-quebec/irmalevasseurphoto-jpg.jpeg
    Irma Levasseur © Hôpital de l'Enfant-Jésus

Irma Levasseur devient la première femme médecin et la première femme pédiatre au Québec. Elle a contribué à la fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec et de l’Hôpital Sainte-Justine à Montréal. Elle se dévouera toute sa vie à aider les enfants handicapés. Elle ouvrit d’ailleurs sa propre clinique destinée à les recevoir dans le faubourg de Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’une école pour les jeunes infirmes qui devint plus tard, l’école Cardinal-Villeneuve.

1896

Gens d'ici - Décès - Wyatt Eaton, 47 ans 

  • deces-wyatt-eaton/wyatt-eaton-self-portrait.jpg
    Autoportrait
  • deces-wyatt-eaton/ngc-.28050.64041.jpg
  • deces-wyatt-eaton/eat04a42.jpg
    En France, en 1883-1884. Wyatt Eaton peint sa toile la plus célèbre, Harvest Field.

Portraitiste, peintre de genre et de paysages et illustrateur né à Philipsburg, au Québec.

Membre fondateur de l'American Art Association et de la Société des artistes canadiens. Ses portraits de George Stephen, Sir Donald Smith et William Van Horne, peints à Montréal en 1892 1893, reçoivent un accueil si favorable qu'il reçoit des commandes pour faire les portraits de Sir William Dawson, William C. Macdonald et d'autres personnalités.

Naissance le 06 mai 1849

Wikipédia

1887

Wilfrid Laurier devient chef du Parti libéral 

  • wilfrid-laurier-devient-chef-du-parti-liberal/wilfriedlaurier1-jpg.jpeg

Élu chef du Parti libéral et chef de l'opposition, Laurier, qui remplace Edward Blake, sera le septième premier ministre du Canada.

1886

Invention de la presse à rouleau 

  • invention-de-la-presse-a-rouleau/richard-march-hoe-jpg.jpeg
  • invention-de-la-presse-a-rouleau/beg-press2-ed-jpg.jpeg

En 1871, l'imprimeur américain Richard March Hoe invente la presse à rouleau continue. Sa machine produisait 18 000 journaux à l'heure.

1886

Premier cardinal canadien 

  • premier-cardinal-canadien/taschereau-jpg.jpeg
  • premier-cardinal-canadien/inconnu-jpg.jpeg

Élu archevêque de Québec le 24 décembre 1870, Mgr Taschereau fut sacré, dans sa cathédrale, le 19 mars 1871, par Mgr Lynch, archevêque de Toronto. Il devait demeurer titulaire de Québec pendant 28 ans, dont 24 d'administration active. Le 7 juin 1886, le premier en date de nos prélats canadiens, il était créé cardinal par le pape Léon XIII, avec le titre de Sainte Marie des Victoires.

1867

L'astrolabe de Champlain retrouvé 

  • lastrolabe-de-champlain-retrouve/astrolabe1867-gif.gif
  • lastrolabe-de-champlain-retrouve/astrolab-1-jpg.jpeg
  • lastrolabe-de-champlain-retrouve/astrolabe-champlain1-jpg.jpeg

En 1867, Edward Lee, un jeune fermier de 14 ans, découvre un astrolabe à l'occasion de travaux de défrichage demandés par son père.

Le capitaine Cowley, qui commandait un vapeur sur le lac Muskrat, à proximité, lui offre dix dollars pour l'astrolabe. Lee le lui laisse, mais ne reçoit pas un sou en retour. Cowley vend ensuite l'astrolabe à R.W. Cassels de Toronto, président de l'Ottawa Forwarding Company pour laquelle il travaille. Celui-ci le vend à un collectionneur de New York, Samuel Hoffman. Enfin, en 1942, l'astrolabe est légué à la New York Historical Society dont il demeure la propriété jusqu'en juin 1989, date à laquelle le ministère des Communications en fait l'acquisition pour le Musée canadien des civilisations.

Cet instrument est unique. Il s'agit du plus petit des 35 astrolabes nautiques de cette période qui soient parvenus jusqu'à nous, et le seul de cette époque qui provient de France. Il est en très bon état mis à part un petit anneau, disparu, qui était vissé au bas du cercle pour y suspendre un poids afin de le stabiliser.

Est-ce bien l’astrolabe de Samuel de Champlain ? L'histoire raconte que Samuel de Champlain a perdu son astrolabe en traversant des forêts denses de troncs enchevêtrés près du lac Green, aussi connu sous le nom de : Astrolabe lake. Mais Edward Lee a retrouvé en même temps deux gobelets qui auraient pu appartenir à un père missionnaire et qui auraient servi comme vase sacré.

1866

Attaque des Fénians 

  • attaque-des-fenians/frelighsburg108-jpg.jpeg

Spier mène 1 800 Fénians américains. Ils traversent la frontière et occupent les villages de St-Armand et Frelighsburg. La cavalerie canadienne arrive et les attaque (voir l'image). Ils se replient et sont repoussés derrière la frontière où les soldats américains les attendent.

1853

Décès - Joseph Norbert Provencher, 66 ans 

  • deces-joseph-norbert-provencher/josephprovencher13-jpg.jpeg
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-1s14-jpg.jpeg
    La cathédrale de Saint-Boniface 1839 Peinture par William Napier
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-3l15-jpg.jpeg
  • deces-joseph-norbert-provencher/cathedral-1839-5l16-jpg.jpeg
    Joseph Norbert Provencher fait venir les Soeurs grises en 1844

Joseph Norbert Provencher est nommé missionnaire de la Rivière-Rouge au Manitoba en 1818 et fonde la paroisse de Saint-Boniface en 1819. Il est nommé vicaire général du Nord-Ouest canadien en 1821 et s'occupe d'établir cet immense territoire. Il fonde le Collège de Saint-Boniface en 1823, fait venir les Soeurs grises en 1844 et les Oblats de Marie-Immaculée l'année suivante. Il devient le premier évêque de Saint-Boniface en 1847. Il est décédé  à Saint-Boniface.

Il était passé minuit et la plupart des habitants de la petite colonie de Saint-Boniface sur les rives de la rivière Rouge dormait déjà depuis longtemps. Sur le rivage, cependant, un petit groupe de gens attendait, écoutant dans le noir. Finalement ils entendirent le son qu'ils attendaient. Dans le lointain, ils distinguèrent le clapotis des rames et le chant des voyageurs fatigués.

Quelques minutes plus tard, à 1h00 du matin du 21 juin, 1844, deux canots parvinrent au rivage. Les gens les entourèrent. Ils aidèrent les religieuses à descendre des canots. Elles étaient vêtues de leurs soutanes brunes et de châles de tricot bruns. Ensuite, les soeurs et leurs amis s'agenouillèrent sur la rive et remercièrent le ciel de les avoir rendus à destination. Après un long et difficile voyage, les Soeurs grises étaient enfin arrivées à la rivière Rouge.

Naissance le 12 février 1787

1848

Naissance - Paul Gauguin 

  • naissance-paul-gauguin/paul-gauguin-self-portrait-idol-small.jpg
    Autoportrait
  • naissance-paul-gauguin/femmesdetahiti.jpg
    Femmes de Tahiti Il a passé une grande partie de sa vie dans les îles du Pacifique

Paul Gauguin, né à Paris et mort à Atuona, Hiva Oa, aux îles Marquises, est un peintre postimpressionniste.

Chef de file de l'École de Pont Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.

Décès le 08 mai 1903

Wikipédia

1838

Premiers essais du Douglas DC-4 

  • premiers-essais-du-douglas-dc-4/douglasdc4-jpg.jpeg
  • premiers-essais-du-douglas-dc-4/eastern-air-lines-dc-4-plane1818-jpg.jpeg

Développé comme une évolution du DC-3 à la demande de plusieurs compagnies américaines qui financèrent en partie son développement, le premier prototype dénommé DC-4E, capable de transporter 52 passagers, fit son premier vol en 1938.

 Testé par United Airlines le DC-4E se révéla trop complexe et sous motorisé, on y apporta plusieurs modifications et on en fit deux versions: l'une militaire et l'autre civile construite par Douglas qui continua la production jusqu'en 1947.

1832

Les premiers cas de choléra apparaissent  

  • les-premiers-cas-de-cholera-apparaissent-/cholera55-jpg.jpeg
    Le choléra à Québec vers 1832 par JOSEPH LÉGARÉ GALERIE NATIONALE DU CANADA, OTTAWA (7157) Acquis en 1959 Photo: Galerie nationale du Canada, Ottawa
  • les-premiers-cas-de-cholera-apparaissent-/joseph-colera66-jpg.jpeg
  • les-premiers-cas-de-cholera-apparaissent-/ship-carrick-jpg.jpeg
    «Carrick».

La loi gouvernementale, obligeant les bateaux présentant des cas de maladie à bord de s'arrêter à Grosse-Isle, ne fut pas suffisante pour empêcher le choléra d'entrer au pays. Les premiers apparaissent en ce jour. Au cours des prochains mois environ 4 000 personnes de Montréal et 3 000 de Québec en mourront.

Des immigrants irlandais atteints du choléra arrivent de Dublin, à bord du «Carrick».

Après avoir inspecté le bateau, un inspecteur du gouvernement le laisse continuer sa route avec le résultat connu maintenant. La maladie va se répandre rapidement.

1829

Consécration de la basilique Notre-Dame de Montréal 

  • consecration-de-la-basilique-notre-dame-de-montreal/notre-dame-jpg.jpeg
  • consecration-de-la-basilique-notre-dame-de-montreal/notre-dame1891-jpg.jpeg

La basilique fut construite entre 1824 et 1829 pour remplacer la précédente église Notre-Dame.

Son majestueux décor intérieur n'est rajouté qu'à la fin du XIXe siècle.

La basilique Notre-Dame a été le théâtre de grands événements, des funérailles de sir Georges-Étienne Cartier en 1873, l’un des pères de la Confédération et ancien premier ministre du Canada, jusqu'à celles de Pierre-Elliot Trudeau en octobre 2000 en passant par les funérailles de Maurice Richard, un des plus grands joueurs de hockey et le mariage de Céline Dion. Le grand congrès eucharistique international de 1910 s’y est tenu et le pape Jean-Paul II y reçut les enfants en 1984.

1799

Naissance - Alexandre Pouchkine 

  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-kiprienski910.jpg
  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-duel1011.gif
  • naissance-alexandre-pouchkine/pouchkine-dame-recits1112.jpg

Alexandre Pouchkine était un poète russe parmi les grands de la littérature de son pays.

Ce poète, dramaturge, romancier et même philosophe à ses heures, est une référence en littérature russe. Ce fut certainement l’un des plus grands auteurs de son pays, qu’il conta historiquement dans ses chefs-d’œuvre. Un matin , il provoqua en duel Georges d’Anthès, jeune Français qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova. Pouchkine manqua son adversaire qui lui ne le rata pas. Il fut blessé et mourut deux jours plus tard.

Trois œuvres : La dame de Pique, roman, Boris Godounov, roman et Poésies : recueil de ses poèmes.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. Dans le calendrier julien, alors en vigueur en Russie, les dates seraient plutôt 26 mai 1799 et 29 janvier 1837.

Décès le 10 février 1837

Wikipédia

 

Annonce

1778

Naissance - George Bryan Brummell 

  • naissance-george-bryan-brummell/clip-image0011-jpg.jpeg
  • naissance-george-bryan-brummell/clip-image0032-jpg.jpeg

George Bryan Brummell, dit « Beau Brummell », né à Londres et mort  à Caen, est un pionnier du dandysme britannique durant la Régence anglaise.

Décès le 30 mars 1840

Wikipédia

1729

Décès - Charles Le Moyne, baron de Longueuil, 72 ans 

  • deces-charles-le-moyne/charles-le-moyne.jpg

Charles Le Moyne de Longueuil était un militaire et politicien de la Nouvelle-France.

Il a succédé à Claude de Ramezay en tant que gouverneur de Montréal en 1724. Il est décédé à La Havane, Cuba.

Naissance le 10 décembre 1656

1689

Le comte de Frontenac revient pour un deuxième mandat 

  • le-comte-de-frontenac-revient-pour-un-deuxieme-mandat/frontenac-jpg.jpeg

Louis de Buade et de Palluau comte de Frontenac est nommé une deuxième fois gouverneur de la Nouvelle-France avec mission de conquérir la baie d'Hudson et New York. Après un interrègne de sept ans, le comte revient en Nouvelle-France et doit faire face à des Anglais de plus en plus belliqueux. Il fait réoccuper le Fort Frontenac (qui avait entre temps été pris par les Anglais) et fait entreprendre des travaux de fortification à Québec et à Montréal.

1680

Fondation des Frères des écoles chrétiennes 

  • fondation-des-freres-des-ecoles-chretiennes/ecoles-chretiennes-jpg.jpeg

Les Frères des écoles chrétiennes, congrégation religieuse, fut fondée à Reims en 1680 par saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719).

Wikipédia

1654

Sacre de Louis XIV 

  • sacre-de-louis-xiv/louis-xiv-1648-henri-testelin-jpg.jpeg

Louis XIV (16 ans) est sacré officiellement roi le 7 juin 1654 à Reims mais il laisse les affaires politiques à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne.

1585

Départ de John Davis pour l'Arctique 

  • depart-de-john-davis-pour-larctique/johndavis-sailor-jpg.jpeg

Comme beaucoup de ses contemporains, il était convaincu de l’existence d’un passage au Nord-Ouest ; sa grande ambition était de le découvrir et, ainsi, de fournir au commerce anglais une route directe vers les Indes, libre de toute ingérence espagnole ou portugaise. En 1585, ses amis avaient réussi à persuader le secrétaire de la reine, Sir Francis Walsingham, de lui accorder sa protection pour un tel voyage de découverte ; de riches marchands de Londres et du Devonshire avaient fourni des navires et de l’argent, et Davis reçut le commandement de l’expédition. Il mit à la voile à Dartmouth le 7 juin 1585 avec le Sunneshine de Londres (50 tonneaux) et le Mooneshine de Dartmouth (35 tonneaux) que Davis appelle toujours le Moonelight, pour revenir le 30 septembre. Il avait atteint le Groenland, dont la plupart des Européens avaient oublié l’existence depuis qu’on avait perdu le contact avec les colonies norroises au XIIe siècle puis, après avoir traversé le détroit nommé plus tard Davis, il avait atterri sur la côte orientale de Baffin dans l’estuaire d’Exeter à environ 66° 40’ nord. Il n’avait pas découvert le passage, mais il était dorénavant convaincu qu’il était situé soit à l’ouest du golfe de Cumberland (Sound) ou vers le nord du détroit de Davis.

Wikipédia

1576

Martin Frobisher à la recherche du passage du Nord-Ouest 

  • martin-frobisher-a-la-recherche-du-passage-du-nord-ouest/martin-frobisher-by-ketel-jpg.jpeg
    Martin Frobisher par Cornelis Ketel
  • martin-frobisher-a-la-recherche-du-passage-du-nord-ouest/map-jpg.jpeg

Martin Frobisher s'embarque sur le «Gabriel» et le «Michael» à la recherche du passage du Nord-Ouest.

Il travaille pour la «Muscovy Company»

Il a le soutien financier d'Élizabeth Ire et de marchands de Londres.

Il voit les côtes du Groenland et celles du Labrador, atteint la terre de Baffin et donne son nom à une baie: Frobisher Bay

Wikipédia

1520

L'entrevue du Camp du Drap d'or 

  • lentrevue-du-camp-du-drap-dor/field-of-the-cloth-of-gold-jpg.jpeg

Le roi de France François Ier et le roi d'Angleterre Henri VIII se rencontrent près de Calais (Pas-de-Calais). Cette entrevue porte essentiellement sur le maintien de l'équilibre européen et sur l'attitude à adopter vis-à-vis du Saint Empire romain germanique, le roi d'Espagne ayant été élu empereur sous le nom de Charles Quint un an plus tôt. Désormais encerclé par les possessions de l’empereur, François Ier espère convaincre le roi d’Angleterre de faire alliance avec la France. Il déploie pour cela tout le luxe et le prestige possible pour le recevoir, au Camp du Drap d’or.

L'entrevue fut un échec pour François Ier, qui ne parvint pas à l'alliance souhaitée. La démonstration de puissance de François Ier y est sans doute pour quelque chose. Mais le rapprochement d'Henri VIII avec Charles Quint deux semaines plus tard effacera tout le bénéfice que François Ier pensait tirer de cette rencontre.

Wikipédia

 

Annonce

1494

Traité de Tordesillas 

  • traite-de-tordesillas/1-jpg.jpeg
  • traite-de-tordesillas/isabelle-ferdinand-gr-jpg.jpeg

En vertu du traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal s'entendent pour se partager les Amériques : le Portugal possédera tous les territoires situés à l'est d'un axe nord-sud tracé à 370 lieues à l'Ouest de Cap-Vert, et l'Espagne conservera le reste du territoire.

La version castillane du traité a été ratifiée à Arevalo par le roi Ferdinand II d'Aragon et la reine Isabelle I de Castille le 2 juillet 1494. La version portugaise du traité a été ratifiée à Setúbal par le roi Jean II de Portugal le 5 septembre 1494.

 

Annonce