Les éphémérides d'Alcide

   16 juin   

2016

En Grande-Bretagne, une députée pro-UE tuée, la campagne du Brexit suspendue 

  • en-grande-bretagne-une-deputee-pro-ue-tuee-la-campagne-du-brexit-suspendue/1213304-deputee-britannique-jo-cox.jpg
    La députée britannique Jo Cox PHOTO YUI MOK, PA/REUTERS

Jo Cox, une députée travailliste pro UE de 41 ans, a été tuée jeudi par balle, un meurtre qui a aussitôt entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur la place du Royaume Uni dans l'Union européenne, prévu une semaine plus tard.

L'attaque s'est produite à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall, un village du nord de l'Angleterre où la députée avait pour habitude de rencontrer régulièrement ses administrés. La police indique avoir été alertée à 11 h 53 TUC (7 h 53 à Montréal).

Un témoin cité par Press Association (PA) rapporte qu'elle a été agressée par un homme portant une casquette de baseball blanche en possession d'une arme de poing dissimulée dans son sac. L'homme et la députée se seraient battus avant qu'il ne lui tire dessus, a t il dit, évoquant également un autre homme qui aurait tenté de s'interposer. Un second témoin, cité par la BBC, fait état de trois tirs et affirme qu'elle a été aussi poignardée. L'agresseur aurait crié « Britain first », soit Le Royaume Uni d'abord.

Un homme de 52 ans, identifié par les médias comme s'appelant Tommy Mair a été rapidement interpellé à proximité. Sans indiquer s'il s'agissait du meurtrier présumé, la police a déclaré ne rechercher « à ce stade » aucune autre personne en lien avec l'agression, et évoqué un « incident isolé ». Des armes, et notamment une « arme à feu », ont été retrouvées sur place.

Mariée et mère de deux jeunes enfants, Jo Cox avait été élue en 2015 dans la circonscription de Batley et Spen, dans le Yorkshire, selon son site internet.

Édouard Guihaire, Agence France Presse, Londres

2003

Gens d'ici - Décès - Pierre Bourgault, 69 ans 

  • deces-pierre-bourgault/pierre-bourgault-198037.jpg

Pierre Bourgault, né à East Angus, Québec, a été tour à tour homme politique, polémiste, essayiste, professeur d'université, éditorialiste et animateur de radio.

Ardent défenseur de la langue française, il a milité jusqu'à la fin de sa vie pour la souveraineté du Québec. Il est d'ailleurs un des pionniers du mouvement indépendantiste québécois. Au cours de sa carrière, Pierre Bourgault aurait prononcé près de 4 000 discours.

Naissance le 23 janvier 1934

 

Annonce

1977

Décès - Wernher von Braun, 65 ans 

  • deces-wernher-von-braun/dr.-wernher-von-braun-and-saturn17.jpg
  • deces-wernher-von-braun/vonbraun-w.jpg
  • deces-wernher-von-braun/saturn-engines-and-von-braun.jpg
  • deces-wernher-von-braun/v-2-3.jpg

Wernher von Braun est né dans ce qui est aujourd'hui la Pologne et est décédé à Alexandria, Virginie aux États Unis.

Il est un ingénieur allemand, inventeur de la fusée V2, premier missile supersonique utilisé au cours de la seconde guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V grâce à laquelle les Américains se sont posés sur la Lune.

Naissance le 23 mars 1912

Wikipédia

1969

Décès - Harold Alexander, 77 ans 

  • deces-harold-alexander/harolalexander7.jpg

Le gouverneur général Harold Alexander, 1er comte Alexandre de Tunis, naît à Londres, en Angleterre. Il sera le dernier gouverneur général britannique du Canada. 

Naissance le 10 décembre 1891

Wikipédia

1963

Gens d'ici - Naissance - Patrick Bourgeois, chanteur 

  • naissance-patrick-bourgeois-chanteur/1492794-patrick-bourgeois-scene-2015-jpg.jpeg
    Patrick Bourgeois sur scène, en 2015. PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Patrick Bourgeois était un chanteur québécois et membre des BB.

Le groupe est aussi formé de François Jean (batterie) et d'Alain Lapointe (claviers, guitare et chant). Devenus les BB, ils sortent un premier album en 1989. Les chansons Loulou, Fais attention et T'es dans la lune les propulsent vers les sommets. Selon le site de Québec Info Musique, ils écouleront 200 000 exemplaires de l'album. L'album leur permet aussi de rafler trois Félix en 1990, dont celui pour le groupe de l'année, l'album rock de l'année et le spectacle rock de l'année.

Quelques titres à succès :

  • Loulou;
  • T'es dans la lune;
  • Parfum du passé;
  • Snob;
  • Donne-moi ma chance;
  • Seul au combat et
  • Tu ne sauras jamais.

Il s'est éteint des suites d'un cancer du côlon diagnostiqué au début de 2016.

Prière de noter que plusieurs sources le font naître en 1962. Les sources les plus crédibles parlent plutôt de 1963.

Décès le 26 novembre 2017

Wikipédia

1925

Naissance - Jean d’Ormesson, écrivain 

  • naissance-jean-dormesson-ecrivain/220px-salon-du-livre-de-paris-2011---jean-dormesson---001-jpg.jpeg

Jean d’Ormesson (parfois surnommé Jean d’O), né à Paris et mort  à Neuilly-sur-Seine est un écrivain, journaliste et philosophe français. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, allant de grandes fresques historiques imaginaires (La Gloire de l'Empire, 1971) aux essais philosophiques dans lesquels il partage ses réflexions sur la vie, la mort ou l'existence de Dieu (Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016).

Écrivain prolifique et collaborateur du Figaro, il devient membre de l’Académie française en 1973. Il est le père de l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

Décès le 05 décembre 2017

Wikipédia

1921

Naissance - Madeleine Dompierre Chaput 

  • naissance-madeleine-dompierre-chaput/image001.jpg

Madeleine Dompierre Chaput a été militante indépendantiste. Avec son mari, feu Marcel Chaput (1918-1991), elle a milité pour l’indépendance du Québec durant de nombreuses années.

Le couple a d’ailleurs reçu en 1975 le titre de Patriote de l’année remis par la Société Saint-Jean-Baptiste. Mme Chaput avait fait carrière en publicité dans une entreprise pharmaceutique. Marcel Chaput était un des membres fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

Au début des années 60, il avait participé à une commission chargée d’étudier la question de l’indépendance du Québec. M. Chaput avait rédigé le rapport final de la commission, qui s’adressait à l’Ordre de Jacques-Cartier, dans lequel il demandait le droit à l’autodétermination des Canadiens français.

Elle s’est éteinte, paisiblement, dans son sommeil.

Décès le 02 décembre 2010

1914

Gens d'ici - Naissance - Lucien Rivard 

  • naissance-lucien-rivard/rivard-lucien-policiers-n475057.jpg

Ex-caïd du monde interlope montréalais, Lucien Rivard s’était fait la main dans les vols de coffres-forts avant de faire carrière dans le trafic d’héroïne dans les années 50 en compagnie du clan Cotroni et de truands français.

À la veille d’être extradé vers les États-Unis, il avait réussi une spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux le 2 mars 1965 en escaladant un mur avec un codétenu à l’aide de tuyaux servant à l’arrosage de la patinoire de la prison. Sa carrière criminelle a pris fin au milieu des années 70 au terme d’une longue peine d’emprisonnement purgée aux États-Unis pour trafic d’héroïne.

Décès le 03 février 2002

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Albert Chartier, dessinateur, caricaturiste, illustrateur et bédéiste 

  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/chartier-albert--gr44-jpg.jpeg
  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/chartier0545-gif.gif
  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/chartier0146-gif.gif
  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/onesime47-jpg.jpeg
  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/onesime248-jpg.jpeg
  • naissance-albert-chartier-dessinateur-caricaturiste-illustrateur-et-bedeiste/albert03a49-jpg.jpeg

Le doyen de la BD au Québec avait créé en 1943 le personnage d'Onézime et de sa femme Zénoïde dans le Bulletin des agriculteurs (1943-2002). Auparavant, en 1937, il avait créé le personnage de Bouboule pour le journal La Patrie. 

Il fut professeur à l'École des arts et métiers commerciaux de 1967 à 1977.  (16 juin 1912, 21 février 2004)

Albert Chartier vivait un peu à travers son personnage Onésime.

«Je fais un travail sédentaire alors je fais bouger Onésime et j'ai l'impression de participer à tout ce qui lui arrive d'incidents et d'accidents. C'est une façon de m'extérioriser et de vivre des aventures alors que je suis assis sur mon banc dans mon studio. Je vis intensément à travers Onésime , autrement ce serait monotone. J'aime l'action, le sport et quand je suis assis c'est une façon de m'extérioriser. Imaginer que je suis encore en train de courir ici et là. Et la vie continue, avec l'imagination il faut s'en servir.»

Décès le 21 février 2004

1890

Naissance - Stan Laurel 

  • naissance-stan-laurel/stan4351-jpg.jpeg
  • naissance-stan-laurel/laurel-hardy4452-jpg.jpeg

Stan Laurel a formé avec Oliver Hardy le tandem comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma. C'est vers la fin de 1926 qu'on a persuadé Laurel et Hardy de faire équipe; au cours des trois décennies qui ont suivi, ces joyeux lurons ont fait plus de 100 films, pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes. On rapporte que Stan Laurel ne s'est jamais consolé de la mort de son partenaire en 1957; il a refusé de recommencer à jouer par la suite. Il a reçu en 1960 un Oscar spécial pour son apport créatif dans le cinéma de comédie.

Décès le 23 février 1965

Wikipédia

 

Annonce

1874

Naissance - Arthur Meighen 

  • naissance-arthur-meighen/arthurmeighen-jpg.jpeg
    Homme politique canadien

Arthur Meighen fut le neuvième premier ministre du Canada, du 10 juillet 1920 au 20 décembre 1921, puis occupa de nouveau cette fonction du 29 juin au 25 septembre 1926.

Lors de sa première présence comme premier ministre, il remplaça Robert Borden lorsque celui ci prit sa retraite de la politique en 1920 et ne fut pas réélu. Il passait pour un être froid et distant non seulement avec les partisans mais aussi avec les députés de son parti.

Décès le 05 août 1960

Wikipédia

1711

Naissance - François-Louis de Pourroy de Lauberivière 

  • naissance-francois-louis-de-pourroy-de-lauberiviere/2-jpg.jpeg

François Louis de Pourroy de Lauberivière meurt 12 jours seulement après son arrivée à Québec. Il venait d'être nommé évêque.

Décès le 08 août 1740

Wikipédia

 

Annonce