Les éphémérides d'Alcide

   07 juillet   

2016

Terreur à Dallas : cinq policiers tués, sept autres blessés 

  • terreur-a-dallas-cinq-policiers-tues-sept-autres-blesses/1224418-cinq-policiers-ete-tues-fusillade.jpg
    PHOTO DALLAS MORNING NEWS

Cinq policiers ont été tués et neuf personnes blessées, dont sept policiers, pendant un rassemblement à Dallas pour protester contre la mort de deux Afro-Américains tués par les forces de l'ordre, a rapporté le maire de la ville Mike Rawlings.

Le centre de Dallas s'est retrouvé plongé dans le chaos et demeurait vendredi un théâtre criminel livré aux démineurs, experts légistes et balistiques. L'un des suspects, qui s'était retranché dans un bâtiment de cette ville du sud des États-Unis, est mort au terme d'un face-à-face avec des unités d'élite.

Il avait auparavant affirmé que des bombes avaient été posées « partout » dans le centre-ville. Trois autres suspects ont été placés en garde à vue. Les tireurs ont ouvert le feu subitement, vers la fin de la manifestation. Ils visaient très clairement les policiers et ont également blessé un civil, selon les autorités.

Ce bilan de 11 victimes dont cinq morts est le pire enregistré par les forces de l'ordre aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001. Des policiers se sont alignés, en position de salut solennel ou la main sur le coeur, à l'extérieur d'un hôpital où ont été transférés les dépouilles de leurs collègues, selon des images diffusées par la presse locale.

http://www.lapresse.ca/

2016

Gens d'ici - Oliver Jones donne son dernier concert à Montréal, au Festival de jazz 

  • gens-dici-oliver-jones-donne-son-dernier-concert-a-montreal-au-festival-de-jazz/1223516-pianiste-oliver-jones-jouera-pour.jpg
    Le pianiste Oliver Jones jouera pour une dernière fois au Festival de jazz de Montréal ce soir. PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

À 81 ans, 76 années après son tout premier concert public, il juge qu'il est temps de laisser la place aux autres.

Il a subi un triple pontage l'an dernier, mais cette « alerte » n'a pas pesé dans sa décision de se retirer, assure-t-il. Deux mois après l'opération, il renouait avec le piano et ses musiciens ne voyaient pas la différence. « J'ai toujours voulu arrêter quand je serais encore capable de jouer à un certain niveau, explique-t-il. Je peux nommer une quinzaine de mes amis qui sont restés actifs trop longtemps. Même Oscar. »

Il remercie le Festival de jazz de Montréal qui a toujours reconnu sa valeur alors que d'autres lui disaient qu'ils ne pouvaient pas lui accorder un cachet plus important parce qu'on pouvait le voir jouer gratuitement chez Biddle's. À Ottawa et à Victoria, où il jouait pourtant à guichet fermé et où on lui réclamait des supplémentaires, on le payait moins qu'un musicien américain parce qu'il était Canadien. À Montréal, au contraire, André Ménard a déjà comblé la différence entre son cachet et celui de Dave Brubeck.

D'ici là, avec ses musiciens Éric Lagacé et Jim Doxas, il a d'autres engagements au Canada, au Brésil dans le cadre des Jeux olympiques le mois prochain, au Japon... Mais c'est à la Barbade, plus précisément à Bridgetown, qu'il tirera officiellement sa révérence le 12 janvier 2017.

 

Annonce

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Enquête au SPVM : quatre policiers arrêtés 

  • gens-dici-enquete-au-spvm-quatre-policiers-arretes/1224506-selon-source-ils-auraient-ete.jpg
    PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Coup de tonnerre au Service de police de Montréal : quatre policiers ont été arrêtés à la suite d'une enquête « sur des irrégularités dans le contrôle de leurs informateurs ».

Le chef de police  a indiqué que les policiers avaient attiré l'attention des enquêtes internes après qu'on eut noté des irrégularités dans leur façon de gérer leurs sources. Ils n'auraient pas rédigé un rapport de contact chaque fois qu'ils rencontraient certains informateurs, ce qui a fait lever un drapeau rouge.

Les enquêteurs auraient été rappelés à l'ordre l'an dernier, mais la situation se serait poursuivie, si bien que la Division des affaires internes a déclenché une enquête criminelle en décembre. Au cours de cette enquête de sept mois, les policiers auraient notamment été filés et écoutés. C'est dans ce contexte que l'un d'entre eux aurait été vu fréquenter des salons de massage ou prendre part à des activités sexuelles à plusieurs reprises.

Selon nos sources, ils auraient été piégés par un agent double de la GRC qui se serait fait passer pour un nouvel informateur. L'homme aurait fait miroiter la saisie possible de 10 kg de cocaïne. Mais les policiers fautifs n'en auraient pas eu assez pour obtenir un mandat de perquisition. Ils auraient inventé ou modifié des informations sur un ou des affidavits au soutien de mandats de perquisition, en faisant notamment croire que l'affaire avait un lien avec le Grand Prix du Canada.

La Presse

2011

Sports - Décès - Dick Williams, 82 ans 

  • deces-dick-williams/dick-williams-coach40.jpg
  • deces-dick-williams/dick-williams39.jpg

Dick Williams fut un joueur de baseball de 1951 à 1964.

Il a joué pour Brooklyn, les Orioles de Baltimore, Kansas City, les Athletics et les Red Sox de Boston et les Dodgers de Los Angeles. Il a participé à 1 033 matchs conservant une moyenne au bâton de .260. Il a frappé 70 circuits. Il fut gérant pour plusieurs clubs dont les Expos de 1977 à 1981.

Williams s'éteint à Las Vegas après avoir souffert d'une rupture d'anévrisme.

Naissance le 07 mai 1929

Wikipédia

2005

Gens d'ici - Décès - Richard Verreau, 79 ans 

  • deces-richard-verreau/verreau505274.jpg

Richard Verreau commence à chanter à l'église paroissiale. Il remporte les honneurs d'un concours de jeunes artistes de l'Orchestre symphonique de Québec. En 1951, il signe un contrat de six mois avec l'Opéra de Lyon pour les opéras Lakmé, Manon, Mireille et Les Pêcheurs de perles.

De 1953 à 1960, Verreau est fréquemment soliste de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), et en 1956, il débute au New York City Opera dans le rôle de Wilhelm Meister de Mignon. Il interprète admirablement le Requiem de Verdi et il chante fréquemment en tant que soliste à Montréal avec l'OSM (1957, 1958 et 1962).

Les émissions L'Heure du concert, Récital, Music-Hall et Sérénade le font apprécier d'un nouveau public qui n'est pas nécessairement adepte des salles de concert jusqu'en 1977. Par la suite, il s'intéresse de plus en plus à la peinture et fonde bientôt sa propre galerie qui devient sa principale activité à partir de 1977.

Naissance le 01 janvier 1926

1943

Gens d'ici - Naissance - Vincent Gabriele 

  • naissance-vincent-gabriele/vincenrgabriel.jpg

Né à Montréal, Vincent Gabriele a oeuvré en promotion et en publicité, entre autres, au sein des compagnies Imperial Tobacco et B.C.P Publicité, avant de faire le saut dans l'arène télévisuelle.

À la tête de la maison de production qu'il a fondée en 1992, Sovimage, Vincent Gabriele a été à l'origine de séries comme Triplex, Scoop I, Lobby, Diva, Caserne 24, Tribu.com, Le Négociateur, Les Grands procès et Des Crimes et des hommes. En 2004, il s'était associé à sa collègue Sophie Deschênes avec qui il collaborait depuis le début des années 90.

Celui qui a aussi laissé sa marque dans l'industrie du documentaire en produisant, entre autres, Enquête de Jean Drapeau, Steinberg et Qui étiez-vous monsieur P?, un survol du parcours de Pierre Péladeau, travaillait ces derniers mois à la nouvelle saga familiale intitulée O', qui prendra l'antenne de TVA en janvier. Vincent Gabriele a également contribué au développement de Scoop II et de Taquinons la planète!

Gabriele est décédé à Montréal des suites d'un cancer généralisé.

Décès le 22 décembre 2011

1917

Gens d'ici - Naissance - « Magic Tom » Auburn 

  • naissance-magic-tom-auburn/header-logo.jpg

« Magic Tom » Auburn est un magicien, pionnier de la magie à la télévision québécoise.

Son émission hebdomadaire The Magic Tom Road Show a été diffusée pendant 15 ans sur la chaîne CTV. À TVA, il a été l'Oncle Tom au cours de la saison 1975-76 de Patofville.

Décès le 03 janvier 1990

1890

Décès - Henri Nestlé, 75 ans 

  • deces-henri-nestle/henry-nestle2-jpg.jpeg

Henri Nestlé est un pharmacien industriel suisse d’origine allemande, né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), mort  à Glion (Canton de Vaud, en Suisse). Il est le fondateur de l'entreprise agro-alimentaire Nestlé.

Naissance le 10 août 1814

Wikipédia

1752

Naissance - Joseph-Marie Jacquard 

  • naissance-joseph-marie-jacquard/jacpuard-joseph-marie21212126-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-marie-jacquard/jacquard22222227-gif.gif

Il est l'inventeur du métier à tisser mécanique.

Mécanicien, il mit au point en 1807, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.

Décès le 07 août 1834

 

Annonce