Les éphémérides d'Alcide

   07 juillet   

2021

Haïti : le président Jovenel Moïse assassiné 

  • haiti-le-president-jovenel-moise-assassine/jovenel-moise-jpg.jpeg
    Le président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence dans la nuit de mardi à mercredi. PHOTO : THE ASSOCIATED PRESS / DIEU NALIO CHERY

Le Premier ministre sortant d'Haïti, Claude Joseph, a annoncé, mercredi 7 juillet, que le président Jovenel Moïse a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi.

"Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d'individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l'État", a annoncé le chef du gouvernement dans un communiqué. "Condamnant cet acte odieux, inhumain et barbare", le Premier ministre appelle "la population au calme" et assure que "la situation sécuritaire du pays" est "sous contrôle".

L'épouse du président a été blessée dans l'attaque et hospitalisée, a précisé Claude Joseph.

Texte par : Stéphanie TROUILLARD

2020

Les États-Unis se retirent officiellement de l’OMS 

  • les-etats-unis-se-retirent-officiellement-de-loms/ecv7gftwkaeklkw-png.png

Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mettant à exécution ses menaces de quitter l’agence onusienne qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

Des responsables de santé et des adversaires du président ont critiqué sa décision de retirer le plus gros contributeur de l’organisation basée à Genève, responsable de la lutte mondiale contre les maladies et contre la COVID-19 qui continue à se répandre dans le monde.

Et le candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, a assuré qu’il annulerait cette décision s’il était élu le 3 novembre.

« Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial », a-t-il écrit sur Twitter.

 

Annonce

2018

Chute mortelle de Serge Dessureault au K2 

  • chute-mortelle-de-serge-dessureault-au-k2/http-o-aolcdn-com-hss-storage-midas-2e19bcc11f7b4bf7f3023f86a903eddc-206510504-rtxmsw9-jpeg.jpeg
  • chute-mortelle-de-serge-dessureault-au-k2/df9cf9386f93493713b0eaf2bdbb78a1-l-jpg.jpeg

Le capitaine des pompiers de la caserne 19, l’une des plus actives du Grand Montréal, le Montarvillois Serge Dessureault, était un passionné d’alpinisme et il préparait toujours avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme ses expéditions.

Il affrontait pour une deuxième fois le K2. En 2016, lors de sa première tentative, Serge Dessureault et les grimpeurs qui l’accompagnaient avaient décidé de rebrousser chemin en raison d’une avalanche survenue à la suite d’une tempête. Lorsqu’il a fait demi-tour en raison de l’avalanche et parce qu’il avait promis à sa famille qu’il ne prendrait pas de risques, qu’il reviendrait à la maison sain et sauf, Serge Dessureault était au camp n° 2, à 6 760 m d’altitude.. Il était alors à quelque 1 851 mètres de son objectif, de son rêve. Moins que 2 km.

Serge a fait une chute près du camp 2 à 6700 mètres d’altitude. Son corps a été retrouvé », a-t-on annoncé sur la page Facebook Serge Dessureault, Maurice Beauséjour et Nathalie Fortin au K2 qui accompagné l’alpiniste.

Serge Dessureault, à 54 ans, était père de deux filles.

2016

Terreur à Dallas : cinq policiers tués, sept autres blessés 

  • terreur-a-dallas-cinq-policiers-tues-sept-autres-blesses/1224418-cinq-policiers-ete-tues-fusillade.jpg
    PHOTO DALLAS MORNING NEWS

Cinq policiers ont été tués et neuf personnes blessées, dont sept policiers, pendant un rassemblement à Dallas pour protester contre la mort de deux Afro-Américains tués par les forces de l'ordre, a rapporté le maire de la ville Mike Rawlings.

Le centre de Dallas s'est retrouvé plongé dans le chaos et demeurait vendredi un théâtre criminel livré aux démineurs, experts légistes et balistiques. L'un des suspects, qui s'était retranché dans un bâtiment de cette ville du sud des États-Unis, est mort au terme d'un face-à-face avec des unités d'élite.

Il avait auparavant affirmé que des bombes avaient été posées « partout » dans le centre-ville. Trois autres suspects ont été placés en garde à vue. Les tireurs ont ouvert le feu subitement, vers la fin de la manifestation. Ils visaient très clairement les policiers et ont également blessé un civil, selon les autorités.

Ce bilan de 11 victimes dont cinq morts est le pire enregistré par les forces de l'ordre aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001. Des policiers se sont alignés, en position de salut solennel ou la main sur le coeur, à l'extérieur d'un hôpital où ont été transférés les dépouilles de leurs collègues, selon des images diffusées par la presse locale.

http://www.lapresse.ca/

2016

Gens d'ici - Oliver Jones donne son dernier concert à Montréal, au Festival de jazz 

  • gens-dici-oliver-jones-donne-son-dernier-concert-a-montreal-au-festival-de-jazz/1223516-pianiste-oliver-jones-jouera-pour.jpg
    Le pianiste Oliver Jones jouera pour une dernière fois au Festival de jazz de Montréal ce soir. PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

À 81 ans, 76 années après son tout premier concert public, il juge qu'il est temps de laisser la place aux autres.

Il a subi un triple pontage l'an dernier, mais cette « alerte » n'a pas pesé dans sa décision de se retirer, assure-t-il. Deux mois après l'opération, il renouait avec le piano et ses musiciens ne voyaient pas la différence. « J'ai toujours voulu arrêter quand je serais encore capable de jouer à un certain niveau, explique-t-il. Je peux nommer une quinzaine de mes amis qui sont restés actifs trop longtemps. Même Oscar. »

Il remercie le Festival de jazz de Montréal qui a toujours reconnu sa valeur alors que d'autres lui disaient qu'ils ne pouvaient pas lui accorder un cachet plus important parce qu'on pouvait le voir jouer gratuitement chez Biddle's. À Ottawa et à Victoria, où il jouait pourtant à guichet fermé et où on lui réclamait des supplémentaires, on le payait moins qu'un musicien américain parce qu'il était Canadien. À Montréal, au contraire, André Ménard a déjà comblé la différence entre son cachet et celui de Dave Brubeck.

D'ici là, avec ses musiciens Éric Lagacé et Jim Doxas, il a d'autres engagements au Canada, au Brésil dans le cadre des Jeux olympiques le mois prochain, au Japon... Mais c'est à la Barbade, plus précisément à Bridgetown, qu'il tirera officiellement sa révérence le 12 janvier 2017.

2016

Gens d'ici - Enquête au SPVM : quatre policiers arrêtés 

  • gens-dici-enquete-au-spvm-quatre-policiers-arretes/1224506-selon-source-ils-auraient-ete.jpg
    PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

Coup de tonnerre au Service de police de Montréal : quatre policiers ont été arrêtés à la suite d'une enquête « sur des irrégularités dans le contrôle de leurs informateurs ».

Le chef de police  a indiqué que les policiers avaient attiré l'attention des enquêtes internes après qu'on eut noté des irrégularités dans leur façon de gérer leurs sources. Ils n'auraient pas rédigé un rapport de contact chaque fois qu'ils rencontraient certains informateurs, ce qui a fait lever un drapeau rouge.

Les enquêteurs auraient été rappelés à l'ordre l'an dernier, mais la situation se serait poursuivie, si bien que la Division des affaires internes a déclenché une enquête criminelle en décembre. Au cours de cette enquête de sept mois, les policiers auraient notamment été filés et écoutés. C'est dans ce contexte que l'un d'entre eux aurait été vu fréquenter des salons de massage ou prendre part à des activités sexuelles à plusieurs reprises.

Selon nos sources, ils auraient été piégés par un agent double de la GRC qui se serait fait passer pour un nouvel informateur. L'homme aurait fait miroiter la saisie possible de 10 kg de cocaïne. Mais les policiers fautifs n'en auraient pas eu assez pour obtenir un mandat de perquisition. Ils auraient inventé ou modifié des informations sur un ou des affidavits au soutien de mandats de perquisition, en faisant notamment croire que l'affaire avait un lien avec le Grand Prix du Canada.

La Presse

2015

Le directeur général du CHUM démissionne une deuxième fois 

  • le-directeur-general-du-chum-demissionne-une-deuxieme-fois/image024-jpg.jpeg

La décision de M. Turgeon, transmise lundi soir au ministère de la Santé, a été officialisée par une réunion du conseil de direction de l'établissement mardi matin. Le pharmacien a accepté un poste aux États-Unis, des fonctions qu'il occupera à compter de septembre prochain. Son point de chute n'a pas été communiqué, mais il semble qu'il travaillera pour une organisation cotée en Bourse qui n'a pas l'intention de se faire connaître pour l'instant. Il aura été en poste au CHUM plus d'un an - il était entré en poste en juin 2014 et avait été renommé pour trois ans, ce printemps, conformément aux dispositions de la loi 10.

2015

La situation des incendies de forêt reste délicate dans l'Ouest canadien 

  • la-situation-des-incendies-de-foret-reste-delicate-dans-louest-canadien/feu3-jpg.jpeg
    Photo PC

Un lourd couvert de brouillard gris stagnant s'est établi sur la côte sud de la Colombie-Britannique, alors que les vents poussent vers le sud la fumée de plusieurs incendies de forêt brûlant à travers la province.

Des avertissements sur la qualité de l'air ont été émis dans le sud de l'île de Vancouver, le long de la côte Ouest, dans la région métropolitaine de Vancouver et la vallée du Fraser.

Le directeur de la qualité de l'air de la communauté métropolitaine de Vancouver, Roger Quan, a affirmé que les conditions s'étaient aggravées, lundi, ajoutant n'avoir jamais vu des perturbations aussi étendues. Des incendies au centre de la province font en sorte que Vancouver reçoit de la fumée de deux directions.

2014

Claude Castonguay réclame la démission d'Yves Bolduc 

  • claude-castonguay-reclame-la-demission-dyves-bolduc/image022-jpg.jpeg
  • claude-castonguay-reclame-la-demission-dyves-bolduc/image023-jpg.jpeg
    Lorsqu'il était dans l'opposition, Yves Bolduc, aujourd'hui ministre de l'Éducation, a pris en charge 1500 patients. Photo Jacques Boissinot, archives La Presse Canadienne

Le père de l'assurance maladie, Claude Castonguay, réclame la démission du ministre de l'Éducation Yves Bolduc. En colère, il a écrit une lettre au premier ministre Philippe Couillard, dans laquelle il dénonce une prime de 215 000 $ qu'a reçue le médecin devenu politicien, lorsqu'il était sur les bancs de l'opposition.

«[Yves Bolduc] s'est évidemment servi de sa connaissance du système de rémunération des médecin consenti alors qu'il était ministre de la Santé. C'est ainsi qu'il est allé chercher le maximum en donnant le minimum, aussi bien comme député qu'en tant que médecin», écrit M. Castonguay dans sa missive, obtenue par La Presse.

«Alors que le Québec traverse une période difficile, il a donné le pire des exemples en se servant à deux mains dans notre pauvre assiette à beurre. Il n'est plus digne de conserver la haute fonction de ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur», poursuit-il.

Yves Bolduc, qui a été ministre de la Santé dans le cabinet de l'ancien premier ministre Jean Charest, a touché une prime de 215 000 $ lors du bref gouvernement minoritaire formé par le Parti québécois, pour avoir pris en charge 1500 patients qui attendaient un médecin de famille, selon ce qu'a rapporté récemment Le Soleil.

2012

Sports - Eugenie Bouchard championne 

  • sports-eugenie-bouchard-championne/image021-jpg.jpeg

Eugenie Bouchard de Westmount remporte le titre des juniors chez les dames à Wimbledon battant l'Ukrainienne Elena Svitolina 6-2 et 6-2; l'athlète de 18 ans était la première Canadienne en finale d'un tournoi majeur depuis 1994, alors que le match ultime du junior féminin à Roland-Garros impliquait Sonja Jeyaseelan, de la Colombie-Britannique.

2011

Sports - Décès - Dick Williams, 82 ans 

  • deces-dick-williams/dick-williams-coach40.jpg
  • deces-dick-williams/dick-williams39.jpg

Dick Williams fut un joueur de baseball de 1951 à 1964.

Il a joué pour Brooklyn, les Orioles de Baltimore, Kansas City, les Athletics et les Red Sox de Boston et les Dodgers de Los Angeles. Il a participé à 1 033 matchs conservant une moyenne au bâton de .260. Il a frappé 70 circuits. Il fut gérant pour plusieurs clubs dont les Expos de 1977 à 1981.

Williams s'éteint à Las Vegas après avoir souffert d'une rupture d'anévrisme.

Naissance le 07 mai 1929

Wikipédia

2010

David Johnston choisi gouverneur général du Canada 

  • david-johnston-choisi-gouverneur-general-du-canada/clip-image001-jpg.jpeg

L'ancien coprésident du Comité du non au référendum de 1995, David L. Johnston, sera le prochain gouverneur général du Canada.

Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce aujourd’hui, précisant par voie de communiqué, que la nomination avait été approuvée par la reine Elisabeth II, dont M. Johnston sera le représentant au Canada.

M. Johnston succédera à l'actuelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, à l'issue de son mandat de cinq ans. L'installation officielle de M. Johnston dans ses nouvelles fonctions aura lieu le 1er octobre 2010 dans la salle du Sénat, à Ottawa.

2010

«Solar Impulse» effectue son premier test longue durée  

  • solar-impulse-effectue-son-premier-test-longue-duree-/image019-jpg.jpeg

L'avion solaire prototype «Solar Impulse» décolle de l'aérodrome de Payerne pour effectuer un test de 26 heures et neuf minutes sans interruption, incluant une nuit entière, (vitesse moyenne de 23 nœuds, altitude maximum 28 000 pieds), atterrissant le lendemain près de Berne. du 7 au 8 juillet 2010.

2010

Sacrée Météo - Canicule, records pulvérisés 

  • sacree-meteo-canicule-records-pulverises/1-jpg.jpeg

La semaine de canicule que connaît le sud du Québec est en train de pulvériser un grand nombre de records, au point où cette vague de chaleur et d'humidité pourrait être la plus intense à toucher la région de Montréal depuis 23 ans.

Il faut remonter en 1987 pour assister à une canicule comparable à celle qui a débuté lundi dans la métropole, souligne le météorologue Pierre Lessard, d'Environnement Canada. Cette année-là, du 9 au 13 juillet, les maximums avaient varié entre 32 et 34 degrés, les minimums entre 20 et 24, et les indices humidex, entre 41 et 44.

Si les prévisions d'Environnement Canada se concrétisent, la canicule qui doit prendre fin vendredi pourrait «au moins égaliser, sinon battre 1987 comme canicule record à Montréal.

Les maximums de 34 et 35 degrés prévus aujourd'hui et demain devraient facilement fracasser les anciens records. Des indices humidex jusqu'à 45 et des minimums aussi chauds que 25 degrés la nuit pourraient aussi contribuer à rendre cette vague de chaleur exceptionnelle.

2009

Michael Jackson reçoit l'hommage planétaire de ses fans 

  • michael-jackson-recoit-lhommage-planetaire-de-ses-fans/jackson-fun1-jpg.jpeg
  • michael-jackson-recoit-lhommage-planetaire-de-ses-fans/jackson-jermine-jpg.jpeg
    Son frère Jermaine a offert un moment très émouvant en interprétant «Smile», la chanson favorite de Michael.
  • michael-jackson-recoit-lhommage-planetaire-de-ses-fans/enfants-jackson-jpg.jpeg
    La fille de Michael Jackson, Paris, en compagnie de ses deux frères
  • michael-jackson-recoit-lhommage-planetaire-de-ses-fans/papa-jackson-jpg.jpeg
    Les larmes de la fille de Michael Jackson bouleversent le monde «Papa a été le meilleur père qu'on puisse imaginer et je veux dire que je l'aime tellement », dit, en larmes, la fille de Jackson. Photos et texte tirés de la Presse Canadienne

Les adieux planétaires à Michael Jackson, célébrés à Los Angeles et suivis en direct par des centaines de millions de fans, voyaient se succéder, devant son cercueil et un public ému et conquis, des témoignages de proches et l'hommage musical d'un parterre de stars.

 

Annonce

2008

Attentat en Afghanistan 

  • attentat-en-afghanistan/attentat-kaboul8-jpg.jpeg
    LCN
  • attentat-en-afghanistan/survivant-attentat-a-kaboul-1199-jpg.jpeg

Avec 41 morts, dont deux diplomates et deux gardes indiens, et plus de 150 blessés, l'attaque à la voiture piégée contre la représentation indienne à l'ambassade d'Inde à Kaboul est l'attentat suicide le plus meurtrier jamais perpétré dans la capitale afghane.

2008

Un comité de l'UNESCO reconnaît les falaises fossilifères de Joggins, en Nouvelle-Écosse, comme faisant partie du patrimoine mondial 

  • un-comite-de-lunesco-reconnait-les-falaises-fossiliferes-de-joggins-en-nouvelle-ecosse-comme-faisant-partie-du-patrimoine-mondial/image018-jpg.jpeg

A l'est du Canada, le long de la côte de la Nouvelle Ecosse, des fossiles de la période carbonifère (354 à 290 millions d'années) s'étendent sur 689 hectares. Au total, ils représentent 96 genres, 148 espèces, 20 groupes d'empreintes de pas. Grâce à cet héritage unique, on peut distinger sur place trois genres d'écosystèmes voisins : une baie estuarienne, une forêt pluviale de plaine d'inondation et une plaine alluviale boisée et sensible aux incendies avec des mares d'eau douce. © UNESCO/Walley Hayes.

2008

Inscription des Fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial 

  • inscription-des-fortifications-de-vauban-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial/comite1-jpg.jpeg
  • inscription-des-fortifications-de-vauban-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial/brisach3-jpg.jpeg
    es 12 fortifications de Vauban
  • inscription-des-fortifications-de-vauban-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial/centre-historique-camaguey-306837-jpg.jpeg
    Le centre historique de Camagüey (Cuba)
  • inscription-des-fortifications-de-vauban-sur-la-liste-du-patrimoine-mondial/illustration-octobre-jpg.jpeg
    Le site sacré du temple de Preah Vihear (Cambodge)

Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 32ème session, a terminé l’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 juillet.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Québec pour sa 32ème session, a décidé d’inscrire, lundi 7 juillet 2008, les fortifications de Vauban présentées par l’État français au titre des biens culturels sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Ce bien devient ainsi le 32e site du patrimoine mondial en France.

Depuis le 7 juillet 2008, les 12 fortifications de Vauban font partie des 878 sites figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Reconnu pour sa valeur universelle et exceptionnelle, ce patrimoine militaire de l’époque de Louis XIV possède une importance qui transcende son pays d’origine et constitue un intérêt pour les générations actuelles et futures.

Au total, 19 sites culturels sites et huit sites naturels ont été ajoutés à la Liste.

Autres sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Le site sacré du temple de Preah Vihear (Cambodge)

Le temple de Khao Preah Vihear, site majeur de l'histoire khmère, est perché sur une falaise qui surplombe de quelque 500 mètres la plaine environnante, à la limite des provinces cambodgienne de Preah Vihear et thaïlandaise de Si Saket, dans les monts Dang Rêk.

2007

Mariage de 3 000 couples 

  • mariage-de-3-000-couples/vegas-01-jpg.jpeg

Bien des couples ont choisi la date symbolique du 07/07/07 pour s'unir, pour le meilleur et le pire; à Las Vegas, la capitale mondiale des unions express et du jeu, quelque 3 000 candidats au mariage en ont profité pour se marier, ils espèrent que les chiffres 7/07/07, réputés porter chance, leur assureront une vie de bonheur conjugal.

2007

Joachim Alcine, champion 

  • joachim-alcine-champion/travis-simms-alcine7-jpg.jpeg

Le Haïtien d'origine Joachim Alcine devient le neuvième boxeur québécois de l'histoire à remporter un titre mondial en défaisant l'Américain Travis Simms dans un combat de 12 assauts présenté à Bridgeport, au Connecticut.

Même s'il est négligé des parieurs, Alcine, un Haïtien d'origine arrivé au Québec alors qu'il était enfant, se présente à ce combat de championnat du monde des super mi-moyens de l'Association mondiale de la boxe (WBA) avec une fiche immaculée de 28 victoires et aucune défaite. À la quatrième défense de son titre, le champion Simms, âgé de 36 ans, est lui aussi invaincu avec 25 victoires en autant de combats, dont 19 avant la limite. Après quelques rounds sans éclat, Alcine prend le contrôle dans la seconde moitié de l'affrontement, bousculant son adversaire dont les répliques sont rares et inefficaces. Même si le combat se déroule dans «la cour» de Simms, les trois juges reconnaissent la domination du Lavallois qui triomphe par décision unanime.

2007

8 méga concerts pour la lutte contre le réchauffement climatique 

  • 8-mega-concerts-pour-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique/live-earth-london-2007-jpg.jpeg
  • 8-mega-concerts-pour-la-lutte-contre-le-rechauffement-climatique/black-eyed-peas-live-earth-20071-jpg.jpeg

Le rassemblement Live Earth 7/7/07 était un concert donné simultanément dans plusieurs pays le samedi 7 juillet 2007 (7/7/07) pour sensibiliser la population à propos de la crise climatique. L'événement était destiné à déclencher un mouvement mondial pour combattre la crise climatique et fut organisé, en partie, par l'ancien vice-président américain Al Gore, et les fonds récoltés allaient à sa fondation.

Il y a eu huit concerts officiels retransmis dans le monde, ainsi que plus de 10 000 concerts des Amis du Live Earth/Friends of Live Earth dans 129 villes.

2007

Dévoilement des sept nouvelles merveilles du monde 

  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/redentor-jpg.jpeg
    La statue du Christ Rédempteur au Brésil. La statue fut inaugurée en 1931 sur le mont Corcovado de Rio de Janeiro C'est l'endroit touristique le plus fréquenté de Rio
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/machu-picchu--panorama-1-jpg.jpeg
    Le site du Machu Picchu au Pérou. La ville sacrée construite au XVe siècle sous l'empereur inca Pachacutec. Elle est située entre deux montagnes de la Cordillère des Andes à 2 438 mètres d'altitude. Elle est la principale attraction touristique du Pérou. Elle fut déclarée patrimoine historique de l'humanité par l'UNESCO en 1983.
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/chichenitza-dic2004-jpg.jpeg
    La pyramide de Chichen Itza au Mexique. L'ancienne ville maya fut construite dans le nord de la péninsule du Yucatan vers l'année 500 C'est une cité pré-colombienne reflétant l'art maya et l'art toltèque Elle est formée de quatre escaliers de 91 marches représentant les 365 jours de l'année
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/muraille-de-chine-jpg.jpeg
    La Grande Muraille de Chine. La Grande Muraille de Chine fut construite il y 2 000 ans Elle s'étend de l'Océan Pacifique jusqu'à l'extrêmité de l'Asie centrale Elle fut classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/colosseum-jpg.jpeg
    Le Colisée de Rome. Le Colisée de Rome fut construit il y a près de 2,000 ans C'est le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes oeuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/taj-mahal-in-march-2004-jpg.jpeg
    Le Taj Mahal en Inde. Le "Palais de la Couronne" ( Taj Mahal) est situé à Âgrâ, en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam.
  • devoilement-des-sept-nouvelles-merveilles-du-monde/petra-tombs-of-kings-jpg.jpeg
    Le site de Pétra en Jordanie. Pétra est une ancienne cité située dans l'actuelle Jordanie. Elle est située à 200 kilomètres au sud d'Amman. Patrimoine mondial de l'Unesco Les temples et monastères sont taillés dans la roche.

Ce concours fut lancé par le cinéaste suisse 'Bernard Weber'

L'organisme qui répertorie le patrimoine mondial 'Unesco' a refusé de parrainer l'événement.

Elles furent désignés par plus de 100 millions d'internautes qui pouvaient choisir depuis janvier 2007 leurs sites préférés parmi 20 monuments sélectionnés.

 

Annonce

2007

Attentat en Ikak 

  • attentat-en-ikak/attentat20077-jpg.jpeg

Un attentat au camion piégé fait plus de 100 morts et 250 blessés sur un marché animé du village d'Emerli, dans le nord de l'Irak; ce bilan en fait l'un des attentats les plus meurtriers commis en 2007.

2005

Attentats à Londres 

  • attentats-a-londres/london2005-jpg.jpeg
  • attentats-a-londres/groupcctv182834-jpg.jpeg
    Mohammad Sidique Khan, Germaine Lindsay, Hasib Hussain, et Shehzad Tanweer, responsables des attentats de Londres du 7 juillet 2005. Caméras de surveillance de Luton, Londres

Une série d'attentats revendiqués par un groupe islamiste jusqu'ici inconnu se réclamant du réseau terroriste Al-Qaeda font 56 morts et près de 700 blessés à Londres dans le métro et un autobus, une «série d'attaques terroristes» destinées à «coïncider» avec le G8 de Gleneagles (Écosse), selon le premier ministre Tony Blair.

2005

Assassinat de Ihab al-Chérif 

  • assassinat-de-ihab-al-cherif/ihab-al-cherif6-jpg.jpeg

Les appels des plus hautes autorités de l'islam sunnite n'y ont rien fait, Ihab al-Chérif, l'ambassadeur désigné d'Egypte en Irak, est exécuté par ses ravisseurs, liés au réseau al-Qaida; il s'agit du premier diplomate enlevé, puis tué, en Irak, depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003 et la vague d'enlèvements qui a suivi.

2001

Oscar Peterson clôt le Festival de jazz de Montréal 

  • oscar-peterson-clot-le-festival-de-jazz-de-montreal/oscar-peterson2-jpg.jpeg

En spectacle de clôture, le Festival international de jazz présentait Oscar Peterson à la Place des Arts.

Les spectateurs ont été des privilégiés: âgé de 75 ans, le célèbre improvisateur d'origine montréalaise ne s'était pas produit au festival depuis 1995.

Oscar Emmanuel Peterson est un pianiste et un compositeur de jazz canadien. Il est né le 15 août 1925 à Montréal, Québec.

2001

Gens d'ici - Décès - Francesco Iacurto, peintre, 92 ans 

  • deces-francesco-iacurto/iacurto-francesco-jpg.jpeg
  • deces-francesco-iacurto/francesco-iacurto-jpg.jpeg
  • deces-francesco-iacurto/aliledorleans-jpg.jpeg
  • deces-francesco-iacurto/automne-jpg.jpeg
  • deces-francesco-iacurto/scenedecharlevoix1-jpg.jpeg

Francesco Iacurto, né à Montréal, est un peintre québécois. Plusieurs des œuvres du paysagiste et portraitiste renommé sont exposées dans des galeries d’art et des musées du pays. Il a été le premier artiste peintre canadien autorisé à peindre dans les jardins du Vatican.

À 19 ans, il quitte l'Italie pour la France, y fait l'École des Beaux-arts d’Annecy où il décroche un diplôme de 1re mention, participe à des concours et expose. Il y sort gagnant. Après 10 ans en France, il s'installe au Québec (1978). Il débarque à Montréal avec femme et fille. Il est rendu parmi nous et dès son arrivée, trois expositions le consacrent en sol québécois. Six ans plus tard, on le considère comme l'un des meilleurs peintres de sa génération.

Naissance le 01 septembre 1908

Wikipédia

2000

L'Organisation de l'unité africaine disculpe le général canadien Roméo Dallaire 

  • lorganisation-de-lunite-africaine-disculpe-le-general-canadien-romeo-dallaire/image015-jpg.jpeg

L'Organisation de l'unité africaine reproche aux États-Unis, à l'ONU et à l'Église catholique leur inaction lors du génocide de 1994, au Rwanda, mais disculpe le général canadien Roméo Dallaire.

1998

Gens d'ici - Décès - Jacques Normand, 76 ans 

  • deces-jacques-normand/normand-jacques89104-jpg.jpeg
  • deces-jacques-normand/normand-1965-jpg.jpeg

Celui dont la plupart des Québécois se souviennent comme de l'enfant terrible des ondes, qui a notamment coanimé Les Couche-Tard avec Roger Baulu, fut d'abord un homme de radio et un roi de la scène où il excellait à pousser la chansonnette et à improviser des monologues commentant l'actualité socio-politique.

Naissance le 15 avril 1922

Wikipédia

1995

« Génocide de Srebrenica » 

  • -genocide-de-srebrenica-/image013-jpg.jpeg
  • -genocide-de-srebrenica-/image014-jpg.jpeg

Le massacre de Srebrenica, également appelé « génocide de Srebrenica », désigne le massacre de 8 372 hommes et adolescents bosniaques (bosniens musulmans, qui formaient un groupe national dans la Yougoslavie titiste), dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine au mois de juillet 1995 durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

Les massacres ont été perpétrés par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions1,2,3, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière y maintenait une force d'environ 400 Casques bleus néerlandais, présents dans la région de Srebrenica au moment du massacre.

Le massacre de Srebrenica est considéré comme le « pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale »5,6. Il a été qualifié de génocide par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et la Cour internationale de justice à plusieurs reprises7,8 et le programme officiel de l'Éducation nationale en France le reconnaît comme tel9. Il existe cependant des personnes et institutions qui contestent la qualification de génocide, tels que Noam Chomsky, le CRIF11, ou encore le Mémorial de la Shoah12,13.

Wikipédia

1990

Sports - Martina Navratilova gagne pour la neuvième fois à Wimbledon 

  • sports-martina-navratilova-gagne-pour-la-neuvieme-fois-a-wimbledon/wimbledon3-1-jpg.jpeg

En remportant pour la 9e fois le championnat féminin de tennis de Wimbledon, Martina Navratilova établit une nouvelle marque.

 

Annonce

1990

Les Trois Ténors en concert 

  • les-trois-tenors-en-concert/image012-jpg.jpeg

Les Trois Ténors est le nom donné à une série de concerts réunissant les trois ténors Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti.

Le trio commença sa collaboration lors d’un concert donné aux Thermes de Caracalla, à Rome, à la finale de la Coupe du monde de la FIFA organisée en Italie, le 7 juillet 1990. À cette occasion, le chef Zubin Mehta dirigeait l’orchestre du Mai musical florentin et l'orchestre de l'opéra de Rome. Ce premier concert fut donné pour récolter des fonds destinés à la fondation créée par José Carreras et était aussi un moyen pour Domingo et Pavarotti de souhaiter la bienvenue à leur collègue et ami de retour après un traitement réussi contre la leucémie.

1985

Yul Brynner fait ses adieux à la pièce Le roi et moi 

  • yul-brynner-fait-ses-adieux-a-la-piece-le-roi-et-moi/yul1-1-jpg.jpeg

Yul Brynner fait ses adieux après 4 625 représentations à la comédie musicale "Le Roi et moi" (The King And I), dont il aura interprété le rôle titre pendant 34 ans. L'acteur a mérité un Oscar pour son rôle dans la version cinématographique de l'œuvre réalisée en 1956. Il décèdera le 10 octobre de la même année.

 

Annonce

1985

Lucien Bouchard est nommé au poste d'ambassadeur du Canada en France 

  • lucien-bouchard-est-nomme-au-poste-dambassadeur-du-canada-en-france/bouchard5-gif.gif

En juillet 1985, Lucien Bouchard devient ambassadeur du Canada en France. Il participe activement au premier Sommet de la francophonie, à Paris, en 1986 et préside le Comité international de préparation du deuxième Sommet de la francophonie qui se déroule à Québec en septembre 1987.

1984

Gens d'ici - Naissance - Marie-Mai Bouchard 

  • naissance-marie-mai-bouchard/download-jpg.jpeg

Marie-Mai Bouchard est une chanteuse québécoise issue de la Star Académie. Son premier contact avec la musique se fait avec le piano. Par la suite, elle commence à chanter et sa grand-mère, remarquant son aptitude pour le chant, l'aide à améliorer sa technique. Plus tard, c'est aussi elle qui l'incite à participer au concours Star Académie.

Retenue, Marie-Mai se fait remarquer dès la première soirée par son style particulier de pop. C'est d'ailleurs la seule fille, dans toute l'histoire de la Star Académie, qui n'a pas connu de mise en danger. Lors de la finale féminine, Marie-Mai interprète la chanson Salaud de Luc Plamondon mais perd contre Marie-Élaine Thibert.

Wikipédia

 

Annonce

1983

Samantha Smith, invitée par le gouvernement de l'Union soviétique 

  • samantha-smith-invitee-par-le-gouvernement-de-lunion-sovietique/samantha23232833-jpg.jpeg

Samantha Smith reçut au cours de sa vie le surnom de « Plus jeune ambassadrice d’Amérique » aux États-Unis, et celui d’« ambassadrice de bonne volonté » en Union soviétique. Samantha doit sa célébrité dans ces deux pays et de par le monde à une lettre qu’elle a écrite à Iouri Andropov, le secrétaire-général du PCUS : ce dernier lui fit parvenir une réponse contenant une invitation personnelle à visiter l’Union soviétique, que Samantha accepta. Entourée d’une grande attention médiatique, l’écolière s’occupa ensuite de promouvoir la paix dans quelques autres pays, avant d’écrire un livre et de se lancer dans une série télévisée. Samantha perdit la vie en 1985 dans un accident d’avion.

1981

Le Solar Challenger traverse la Manche 

  • le-solar-challenger-traverse-la-manche/solar-challenger-jpg.jpeg

Le Solar Challenger est un appareil à énergie solaire conçu par Paul MacCready.

En 1981, cet avion a traversé la Manche (de Paris à Canterbury, 163 miles ou 262 km), en 5 h 23 min. et atteint une altitude de 12 000 pieds.

Ses ailes étaient couvertes de 16 000 cellules photovoltaïques produisant 3 000 W.

Il était piloté par Steve Ptacek.

1980

Gens d'ici - Naissance - Marie-France Monette 

  • naissance-marie-france-monette/monette11-gif.gif

Dans les années 90, elle a participé à plusieurs productions au petit comme au grand écran. Que ce soit dans Watatatow, Ent'Cadieux, Matusalem ou L'enfant d'eau, la comédienne faisait partie des enfants-vedettes, au même titre que les Guillaume Lemay-Thivierge, Jessica Barker et aussi Vincent Boduc. Puis, au tournant du millénaire, les offres furent moins nombreuses. Durant les sept dernières années, Marie-France n'a effectué qu'une petite apparition dans Le Survenant.

Wikipédia

1979

Le retraite pour Ken Dryden 

  • le-retraite-pour-ken-dryden/tdryden-jpg.jpeg
  • le-retraite-pour-ken-dryden/drydenk-gif.gif

Le gardien de buts Ken Dryden, des Canadiens de Montréal, met fin à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Ken Dryden fut sélectionné par les Bruins de Boston au repêchage amateur de la LNH 1964 en 3e ronde (14e choix au total). Il est échangé aux Canadiens de Montréal en 1966. Dryden remporte le trophée Calder en tant que recrue de l'année en 1971. Il mènera cette même année le Canadien à la conquête de la Coupe Stanley et se verra décerner le trophée Conn Smythe comme joueur par excellence des éliminatoires.

Dryden prendra part aux six conquêtes de la Coupe Stanley par Montréal dans les années 70. Durant sa carrière, le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de but, lui sera remis à cinq reprises, et ce en seulement huit saisons.

1978

Les Îles Salomon gagnent l'indépendance du Royaume-Uni 

  • les-iles-salomon-gagnent-lindependance-du-royaume-uni/salomon-gif.gif
  • les-iles-salomon-gagnent-lindependance-du-royaume-uni/locationsolomonislands22222732-png.png
  • les-iles-salomon-gagnent-lindependance-du-royaume-uni/marovolagoonsalomon-jpg.jpeg

Les îles Salomon, situées en Mélanésie, situé dans l’Océanie proche, sont un état constitué d’un archipel d’une douzaine d’îles principales et de plus de 990 îles plus petites.

1975

Edward Broadbent à la tête du Nouveau parti démocratique 

  • edward-broadbent-a-la-tete-du-nouveau-parti-democratique/ed-broadbent621212631-gif.gif

Edward Broadbent est élu chef du Nouveau parti démocratique au 4e tour de scrutin avec 984 voix contre 658 pour R. Brown.

Il succède à David Lewis. Il demeurera chef jusqu'au 3 décembre 1989.

1973

Décès - Veronica Lake, actrice, 50 ans 

  • deces-veronica-lake/lake-v520202530-jpg.jpeg

L'actrice Veronica Lake succombe à une hépatite à l'âge de 53 ans. Sa longue chevelure blonde qui passe au-dessus d'un de ses yeux déclenche une mode à travers toute l'Amérique, au point que des officiels du gouvernement lui demanderont de porter les cheveux courts pour la durée du conflit mondial, parce que les longues chevelures des femmes travaillant dans les usines de guerre se prennent dans les machines. Au faîte de sa carrière, Veronica Lake est courtisée par des personnages aussi importants qu'Aristote Onassis et Howard Hugues.

À partir de la fin des années 40, sa carrière déclina très rapidement sous l'influence conjuguée de sa personnalité très indépendante (ou de ses caprices), de l'alcoolisme et de signes de déséquilibre mental.

Naissance le 14 novembre 1922

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Décès - Claude Gauvreau, écrivain, 45 ans 

  • deces-claude-gauvreau/gauvreauclaude117-jpg.jpeg

Claude Gauvreau, poète et dramaturge québécois Membre du mouvement automatiste et ami d’Émile Borduas, a été l’un des signataires du Refus global en 1948.

En 1947, il présente sa première pièce, Bien-être, avec l'actrice Muriel Guilbault, la muse incomparable, avec laquelle il était profondément en amour. Mais ce fut un amour à sens unique. Après le décès (suicide) de Muriel, Claude Gauvreau connaîtra des moments psychologiques difficiles, et fera parfois des séjours à l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu où il recevra des soins psychiatriques.

Il participe à la Nuit de la poésie du 27 mars 1970.

Il a été critique de théâtre et a collaboré à de nombreux périodiques.

La veille de sa mort,  il travaille jusqu'à trois heures du matin avec Jean-Pierre Ronfard. Gauvreau refuse l'idée de Ronfard de continuer le lendemain, le jour de la lecture publique, et ils s'efforcent de tout finir cette nuit-là. Le lendemain l'écrivain fut retrouvé mort près d'un immeuble de Montréal, empalé par une clôture. Il s'était jeté par la fenêtre.

Naissance le 19 août 1925

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Djief 

  • naissance-djief/image025-jpg.jpeg
  • naissance-djief/image026-jpg.jpeg

Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron, est un dessinateur de bande dessinée québécois né à LaSalle (Québec

En 1991, après des études en graphisme, Djief est recruté par une firme de production vidéo de la région de Québec.

En quelques semaines, il apprend le métier d’infographiste 3D et flairant le potentiel de l’imagerie virtuelle et des nouveaux médias, il fonde avec ses frères et quelques amis Studio Virtuel Concept (SVC). Il y travaille à titre de concepteur-infographiste ou de directeur artistique sur les principaux mandats de l’entreprise jusqu’en 1999.

Enfin, après quatre ans passés dans le domaine du jeu vidéo, il se tourne vers la bande dessinée en devenant dessinateur pour le studio Grafiksismik. Par la suite, il devient auteur de bandes dessinées indépendant.

Il a remporté des prix au titre de créateur de bande dessinée, dont le Prix Onésime Production en 1992 pour les histoires qu'il a réalisées sur des scénarios d'André-Philippe Côté dans le magazine Zeppelin (plus tard compilées dans l'album La voyante), et un autre, international.

Wikipédia

1969

La loi sur les langues officielles est adoptée par le Parlement 

  • la-loi-sur-les-langues-officielles-est-adoptee-par-le-parlement/illust3--jpg.jpeg
  • la-loi-sur-les-langues-officielles-est-adoptee-par-le-parlement/illust15-f-jpg.jpeg

Le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau adopte la loi des langues officielles (sanction royale : 7 septembre 1969). Cette loi donne au Canada deux langues officielles : l’anglais et le français. Elle touche toutes les institutions fédérales qui devront devenir bilingues ; l’un des objectifs visés est de faciliter l’accès à plus de Francophones à la fonction publique fédérale (le « French power »).

1969

Gens d'ici - Naissance - Nathalie Simard 

  • naissance-nathalie-simard/nathal1-jpg.jpeg
  • naissance-nathalie-simard/nathalie-jpg.jpeg

La carrière artistique de Nathalie Simard commence au printemps 1979 lorsque le gérant et producteur de René, Guy Cloutier, lui demande d'enregistrer la chanson Tous les enfants du monde en duo avec son frère. Le disque sort en septembre et obtient un succès immédiat. À la fin de l'année, elle enregistre un album de Noël et , dès le début de l'année suivante, elle est consacrée enfant vedette, confirmée par la sortie d'un second album, Nathalie chante pour ses amis. En été 1980, elle fait une première tournée avec son frère. Ils chantent entre autres à la Place des Arts et au Grand Théâtre de Québec.

Dès lors, les succès ne se démentent plus: Goldorak, La danse des canards, C'est mon idole Michael Jackson, Mes amis les calînours. Le public cible de ces chansons est évidemment les enfants. En 1981, l'album La rentrée se vend à 75 000 copies en trois semaines. En 1982, La danse des canards se vend à 200 000 exemplaires. Dans le même disque, elle chante Ouvre-moi la porte avec Christine Lamer.

Le fan-club atteint alors 50 000 membres.

De 1985 à 1988, entrée dans l'adolescence, elle tient la vedette dans la série télévisée Le Village de Nathalie, première émission d'enfants québécoise à être produite par un réseau privé (TVA) qui attire 800 000 spectateurs la première année.

Alors que toutes les petites filles rêvaient de ressembler à Nathalie Simard, en coulisse se jouait un drame abominable. La petite Nathalie était agressée sexuellement et de plus, par son gérant, par celui qui avait l’entière confiance de la famille Simard.

En 2004, elle lève le voile sur ses agressions et Guy Clouthier se reconnaît coupable.

En 2005, elle présente en conférence de presse la Fondation Nathalie Simard pour venir en aide aux victimes de pédophilie.

Wikipédia

 

Annonce

1967

Les premiers compagnons de l'Ordre du Canada 

  • les-premiers-compagnons-de-lordre-du-canada/gabrielle-roy-jpg.jpeg
    Gabrielle Roy
  • les-premiers-compagnons-de-lordre-du-canada/wilfrid-pelletier-jpg.jpeg
    Wilfrid Pelletier
  • les-premiers-compagnons-de-lordre-du-canada/raoul-jpg.jpeg
    Raoul Jobin
  • les-premiers-compagnons-de-lordre-du-canada/barbeau-jpg.jpeg
    Marius Barbeau

Pour la première fois, 35 personnes réparties dans tout le pays reçoivent l'Ordre du Canada

Parmi ceux-ci, la romancière Gabrielle Roy, le chef d'orchestre Wilfrid Pelletier, les chanteurs d'opéra Raoul Jobin et Maureen Forester, le peintre Alfred Pellan et le folkloriste Marius Barbeau.

1964

L'épave de l'Empress of Ireland retrouvé 

  • lepave-de-lempress-of-ireland-retrouve/empresslong-jpg.jpeg
  • lepave-de-lempress-of-ireland-retrouve/empress-of-ireland-jpg.jpeg

Une équipe de plongeurs sportifs retrouve l'épave de l'Empress of Ireland gisant sur tribord par 45 mètres de profondeur.

L'épave gît toujours au large de Sainte-Luce-sur-Mer (près de Rimouski). Des plongeurs expérimentés peuvent encore s'y rendre, mais depuis 1998, l'épave est sur la liste des monuments historiques québécois et plus aucun artefact ne peut y être prélevé.

L' Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company lancé le 26 janvier 1906. Son naufrage dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, le 29 mai 1914, fit 1 012 victimes parmi les 1 477 personnes embarquées.

La rapidité de ce naufrage, l'impossibilité d'utiliser la majorité des embarcations de sauvetage (le bateau se couche sur son côté tribord, donc aucun canot de sauvetage de bâbord ne peut être utilisé), et la température de l'eau du Saint-Laurent (0 à 4°C tout au long de l'année), font que seulement 465 des 1 477 personnes (dont 248 membres d'équipage) à bord survivront. Sur les 1 012 morts, soit 68.5% des gens à bord, il y a 840 passagers. Seuls quatre enfants ont survécu. Bien qu'en proportion ce naufrage ait fait plus de victimes que celui du Titanic (1 513 morts sur 2 223 passagers), il sera rapidement oublié, éclipsé par le déclenchement, en 1914, de la Première Guerre mondiale.

Wikipédia

1964

Le Ski français perd Charles Bozon et 12 autres alpinistes 

  • le-ski-francais-perd-charles-bozon-et-12-autres-alpinistes/image009-jpg.jpeg

Charles Bozon, né le 15 décembre 1932 à Chamonix, est un skieur alpin et alpiniste français.

Le 7 juillet 1964, Charles Bozon se joint à trois de ses anciens collègues de l’ENSA (Jean-Louis Jond, Maurice Simond et Réné Novel) ainsi qu’à l’himalayiste Jean Bouvier pour accompagner un groupe de neuf élèves guides pour leur dernière course avant leur diplôme. Ils entreprennent l’ascension de l’aiguille Verte par l’arête des Grands Montets. À environ soixante-dix mètres sous le sommet, en haut du couloir Cordier, un plaque de neige de vingt-cinq centimètres d’épaisseur se détache sous le poids des alpinistes et les emporte dans les éboulis et au pied du couloir où ils trouvent tous la mort.

1953

Incorporation du Zoo de Granby 

  • incorporation-du-zoo-de-granby/boivin-zoo-jpg.jpeg
  • incorporation-du-zoo-de-granby/granby-jpg.jpeg
  • incorporation-du-zoo-de-granby/zoo1-jpg.jpeg
  • incorporation-du-zoo-de-granby/zoo-jpg.jpeg

C'est le maire Horace Boivin qui prend l'initiative, en 1945, de garder quelques animaux sauvages.

Comme cette ménagerie grossit, la Ville décide de transformer « en jardin zoologique le parc Avery [...] en y plaçant deux chevreuils et leurs biches ainsi que d'autres animaux à poils ou à plumes, et cela dans l'intérêt du public qui aime à se rendre à ces lieux de distraction »

C'est un petit enclos dans lequel on avait placé deux chevreuils canadiens et un ourson noir en 1945 qui est à l'origine du parc zoologique.

La Société zoologique de Granby, qui gère le Jardin zoologique, est incorporée le 7 juillet 1953.

En 1954, la Société zoologique décidera de déménager les animaux sur le site actuel.

Le 28 mai 1955 aura lieu l'inauguration officielle, en présence du gouverneur général Vincent Massey.

1952

Le Ruban bleu pour le United States 

  • le-ruban-bleu-pour-le-united-states/ss-united-states17172227-jpg.jpeg

Le paquebot United States s'empare du Ruban bleu en traversant l'Atlantique en trois jours 10 heures et 40 minutes.

Les États-Unis avec ce paquebot détiennent le ruban bleu dans les deux sens depuis 1952.

Il faut dire que l'arrivé de l'avion à relégué au second rang les paquebots.

Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, a été créé par les compagnies de navigation transatlantique autour des années 1860, en raison des opportunités de publicité ainsi offertes au propriétaire du navire le plus rapide. La Cunard Line et la White Star se sont livrés à de grandes courses pour l'obtention du ruban bleu, pas toujours réussies par exemple le Titanic.

1950

Décès - Fats Navarro, 26 ans 

  • deces-fats-navarro/fatsnavarro3-jpg.jpeg
    Fats Navarro meurt, victime de la tuberculose
  • deces-fats-navarro/fatsnavarro-sm-jpg.jpeg

Malgré sa courte carrière, il est considéré comme l’un des plus grands trompettistes de l’histoire du jazz.

Il a dirigé différentes formations et a fait des enregistrements avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et Charlie Parker.

Theodore Fats Navarro apprend le piano et le saxophone ténor avant d’opter pour la trompette.

Il fait ses débuts professionnels à l’âge de 17 ans. De 1943 à 1944, il fait partie de l’orchestre d’Andy Kirk.

De 1945 à 1946, il est membre du big band de Billy Eckstine.

De 1946 à 1950, il est un musicien très demandé. On peut l’entendre avec les « Kenny Clarke’s Be Bop Boys », « Eddie Davis And His Reboppers », dans les formations de musiciens comme The Coleman Hawkins, Dexter Gordon ou Illinois Jacquet et, brièvement, dans le big band de Lionel Hampton (printemps 1948) et le sextet de Benny Goodman (septembre 1948).

Naissance le 24 septembre 1923

Wikipédia

 

Annonce

1947

L'incident de Roswell 

  • lincident-de-roswell/roswelldailyrecordjuly-c1947-jpg.jpeg
  • lincident-de-roswell/roswell-reconstitution-jpg.jpeg

Deux courants de pensées s'affrontent concernant la nature réelle de cet incident : les sceptiques et le gouvernement des États-Unis expliquent l'incident par le crash d'un ballon de recherche top-secret Mogul (voir aussi modèle sociopsychologique du phénomène OVNI), tandis que les partisans de la thèse extra-terrestre soutiennent que l'épave retrouvée est celle d'un OVNI extra-terrestre, récupérée et dissimulée par les militaires. L'incident a depuis évolué en phénomène de culture populaire hyper-médiatisé, Roswell devenant l'une des manifestations extra-terrestres les plus célèbres.

Wikipédia

1947

Démission d'André Laurendeau du Bloc populaire 

  • demission-dandre-laurendeau-du-bloc-populaire/laurende4-jpg.jpeg

Le député de Montréal-Laurier à l'Assemblée législative, André Laurendeau , démissionne comme chef provincial du Bloc populaire et comme membre de ce parti. Laurendeau, qui était chef de l'aile provinciale du Bloc depuis 1943, ne sera pas candidat aux élections générales de 1948. Le déclin du Bloc populaire au fédéral est rapidement suivi par une baisse d'intérêt sur la scène provinciale. Les quatre députés provinciaux, dont le chef André Laurendeau, perdent peu à peu leur enthousiasme. Laurendeau obtient un poste au quotidien «Le Devoir» et décide de quitter la scène politique. Déjà chancelant, le Bloc disparaîtra au cours des mois suivants.

1944

Assassinat de Georges Mandel 

  • assassinat-de-georges-mandel/georges-mandel-jpg.jpeg

Opposé au gouvernement de Vichy, Louis Georges Mandel est démis de ses fonctions de ministre de l'Intérieur qu'il n'occupe que depuis le 5 juin 1940. Il gagne le Maroc à bord du Massilia pour continuer le combat et entrer en contact avec le gouvernement britannique.

Il est arrêté, ramené en France et interné par le gouvernement de Vichy qui le remet aux Allemands, en novembre 1942.

Des miliciens le fusillent, en ce 7 juillet, dans la forêt de Fontainebleau.

1944

Les jours qui ont marqué la Bataille de Caen (Vendredi 7 juillet 1944) 

  • les-jours-qui-ont-marque-la-bataille-de-caen-vendredi-7-juillet-1944/caen-b13-jpg.jpeg
    le Highland Light entre à Caen (10 juillet 1944)

Le général Montgomery prépare l'assaut de Caen, qui doit débuter le lendemain. Les préparatifs s'organisent et, alors que l'artillerie alliée bombarde sans relâche les positions allemandes autour et dans la ville, le Highland Light Infantry appartenant à la 3ème Division d'Infanterie canadienne attaque en direction du Buron, à 5 kilomètres au Nord-Ouest de Caen. Solidement retranchés dans ce village, les éléments du 12ème SS Panzerdivision ouvrent un feu nourri sur les troupes canadiennes qui progressent avec difficulté. Chaque maison est transformée en une forteresse imprenable et le franchissement d'un fossé antichar creusé autour de Buron gêne l'avancée alliée qui s'expose aux tirs des défenseurs allemands. Le combat dure toute une partie de la journée, et les pertes d'un côté comme de l'autre sont impressionnantes : les Canadiens ont perdu plus de 260 soldats à la fin de la journée dont un quart sont tués. Or le village n'est toujours pas entièrement sous contrôle. L'artillerie britannique prend le relais et bombarde Buron en soirée.

Wikipédia

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Vincent Gabriele 

  • naissance-vincent-gabriele/vincenrgabriel.jpg

Né à Montréal, Vincent Gabriele a oeuvré en promotion et en publicité, entre autres, au sein des compagnies Imperial Tobacco et B.C.P Publicité, avant de faire le saut dans l'arène télévisuelle.

À la tête de la maison de production qu'il a fondée en 1992, Sovimage, Vincent Gabriele a été à l'origine de séries comme Triplex, Scoop I, Lobby, Diva, Caserne 24, Tribu.com, Le Négociateur, Les Grands procès et Des Crimes et des hommes. En 2004, il s'était associé à sa collègue Sophie Deschênes avec qui il collaborait depuis le début des années 90.

Celui qui a aussi laissé sa marque dans l'industrie du documentaire en produisant, entre autres, Enquête de Jean Drapeau, Steinberg et Qui étiez-vous monsieur P?, un survol du parcours de Pierre Péladeau, travaillait ces derniers mois à la nouvelle saga familiale intitulée O', qui prendra l'antenne de TVA en janvier. Vincent Gabriele a également contribué au développement de Scoop II et de Taquinons la planète!

Gabriele est décédé à Montréal des suites d'un cancer généralisé.

Décès le 22 décembre 2011

1940

Le troisième contingent d'enfants évacués de Grande-Bretagne, arrive au Canada Montréal (Québec) 

  • le-troisieme-contingent-denfants-evacues-de-grande-bretagne-arrive-au-canada-montreal-quebec/enfants1-jpg.jpeg
    Photographe : Gazette de Montréal

En mai 1940, le conseil de réception outre-mer des enfants ('Children's Overseas Reception Board - CORB) a été créé pour organiser l'évacuation des enfants vers les Dominions, principalement le Canada, ainsi que l'Afrique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Surprenant les prévisions plus de 210 000 demandes ont été faites jusqu'en juillet date à laquelle le programme fut stoppé. Cependant, les pénuries de moyens de transport ont rapidement ralenti l'évacuation. Après le naufrage du City of Benares, le 17 septembre 1940, l'ensemble du plan a été abandonné. Seuls 2 664 enfants ont été déplacés. Environ 13 000 enfants ont été évacués à l'étranger via des moyens privés.

1940

Naissance - Ringo Starr 

  • naissance-ringo-starr/starr-r416162126-jpg.jpeg
  • naissance-ringo-starr/ringostarr-jpg.jpeg

Richard Starkey, musicien britannique, est plus connu sous son nom de scène, Ringo Starr, en tant que batteur du groupe de musique The Beatles.

Il entre dans la formation le 16 août 1962 (remplacant Pete Best) jusqu'à la séparation du groupe en 1970.

Paradoxalement, il était déjà un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n'en étaient qu'à leurs débuts. Ses talents musicaux se confinent à la batterie .

En 1970, avec la volonté d'indépendance de chaque Beatle, Paul annonce la fin du groupe en avril. Ringo se sent perdu et s'interroge sur son avenir. Malgré tout il poursuit sa carrière musicale en solo.

En 1974, il connait encore le succès avec la reprise de Johnny Burnette "You're Sixteen" ainsi qu'avec "Only You" des Platters.

En 1989, Ringo revient à la vie. Après avoir sombré dans l'alcool, il s'en éloigne définivement et décide de reprendre la route.

À partir de 1992, il devient acteur et il joue dans plusieurs films.

Wikipédia

 

Annonce

1938

Élection de Robert Manion au poste de chef du Parti conservateur du Canada 

  • election-de-robert-manion-au-poste-de-chef-du-parti-conservateur-du-canada/robert-manion2-jpg.jpeg

La démission de Richard B. Bennett amène le Parti conservateur (ou national-conservateur) du Canada à tenir un congrès au leadership qui se déroule à Ottawa du 5 au 7 juillet 1938.

Les membres du Parti conservateur espèrent que le fait qu'il soit catholique et marié à une canadienne-française, Yvonne Desaulniers, améliorera leurs chances au Québec, où la perception des Tories comme un parti d'orangiste anti-Français et anti-catholique rend leur élection difficile.

Dans l'élection fédérale de 1940, les tories de Manion font campagne sous le nom de Gouvernement National en proposant de former une coalition de temps de guerre. Les conservateurs sont incapables de faire des gains sous leur nouveau nom par rapport à leur résultat de 1935, et Manion est défait dans sa circonscription, ce qui mène à sa démission en tant que chef du parti deux mois plus tard. Il meurt trois ans plus tard.

 

Annonce

1938

Pêle-Mêle - Démission du cabinet du premier ministre Maurice Duplessis 

  • pele-mele-demission-du-cabinet-du-premier-ministre-maurice-duplessis/maurice-duplessis-jpg.jpeg

À la suite du refus de démissionner du ministre de la Voirie, François Leduc, le premier ministre Maurice Duplessis présente la démission de son cabinet au lieutenant-gouverneur et le fait assermenter de nouveau, à l'exception du ministre Leduc, qui en est évincé. (Façon originale de se débarasser d'un ministre)

1937

Début de la guerre sino-japonaise 

  • debut-de-la-guerre-sino-japonaise/shanghai1-ruins-jpg.jpeg

Les troupes japonaises qui stationnent dans la région de Pékin et Tien-Tsin ont pris l'habitude de faire des manoeuvres à proximité du célèbre pont Marco Polo. En ce jour une division chinoise ouvre le feu sur les soldats japonais. Le lendemain, les Japonais déclenchent les hostilités. Le 9, Tchang Kaï-chek envoie quatre divisions et des avions en Chine du Nord. Dans les jours suivants, les Japonais marchent vers le Sud et investissent Shanghai. Elle prit fin avec la reddition du Japon en 1945.

1936

Naissance - Jo Siffert 

  • naissance-jo-siffert/jo-siffert-jpg.jpeg
  • naissance-jo-siffert/jo-siffert2-jpg.jpeg

Sous-estimé, Jo était un pilote doué et son talent fut apparent lorsqu'il battit Jim Clark au Grand Prix de la Méditerranée à Enna-Pergusa en 1964-65. Il débuta sa carrière de Formule 1 en 1962, mais le succès lui échappa jusqu'en 1968, lorsqu'il remporta une victoire fantastique au Grand Prix de Grande-Bretagne de 1968. Une autre saison avec l'écurie Walker en 1969 aboutit à une offre de Ferrari, mais Porsche, pour qui Jo avait piloté des voitures de sport, était déterminé à ne pas le perdre, et sponsorisa une saison au volant d'une March. Cette saison fut une véritable catastrophe et il fut enchanté d'entrer chez BRM avec Pedro Rodriguez comme coéquipier en 1971. Après que Rodriguez eut trouvé la mort en été, Jo remonta le moral de l'équipe avec une victoire superbe au Grand Prix d'Autriche, mais il trouva lui aussi la mort dans un accident lors d'une course hors Championnat à Brands Hatch.

Décès le 24 octobre 1971

Wikipédia

1930

Décès - Arthur Conan Doyle, écrivain, 71 ans 

  • deces-arthur-conan-doyle/conan-doyle3-jpg.jpeg
    Créateur de Sherlock Holmes
  • deces-arthur-conan-doyle/cameo-jpg.jpeg
  • deces-arthur-conan-doyle/gd-chien-baskerville-gif.gif

Sir Arthur Conan Doyle naît à Édimbourg en Écosse.

De 1875 à 1891, il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg puis exerce quelque temps, mais sans succès notable, la profession de médecin. L'absence de clientèle lui permet de s'adonner à l'écriture. Il publie ses premiers écrits en 1879, mais c'est en novembre 1887 que Sherlock Holmes apparaît pour la première fois, dans Une étude en rouge, publiée dans le Beeton's Christmas Annual. Il abandonne rapidement la médecine pour se consacrer uniquement à l'écriture.

Naissance le 22 mai 1859

Wikipédia

1928

Lancement de la Plymouth 

  • lancement-de-la-plymouth/plymouth-jpg.jpeg
  • lancement-de-la-plymouth/28plymouthcoupe-jpg.jpeg

La compagnie Chrysler lance en grande pompe son nouveau modèle, la Plymouth. La voiture, qui se détaille 670 dollars, connaîtra un succès immédiat; il s’en vendra plus de 80 000 unités au cours de la première année, forçant Chrysler à augmenter radicalement sa capacité de production.

La marque a cessé d'exister en 2001.

 

Annonce

1924

Naissance - Mary Ford 

  • naissance-mary-ford/paul-mary-jpg.jpeg
  • naissance-mary-ford/mary-jpg.jpeg
  • naissance-mary-ford/les-mary-jpg.jpeg
    Le duo Les Paul & Mary Ford

Mary Ford, de son vrai nom Colleen Summers, forme un duo en 1946 avec Les Paul, qu'elle épouse en 1949.

Elle est la chanteuse alors que Les Paul en est le guitariste.

Au début des années '50, le couple enregistre plusieurs 45 tours qui finissent tous aux sommets des hit-parades.

En ‘51, 'How High The Moon' atteint même la première place.

Durant l’été '53, le couple enregistre 'Vaya Con Dios'. Ce morceau fait du duo "Les Paul and Mary Ford" un groupe méga star et décroche un show télévisé qui occupera l’antenne trois années durant.

Ils enregistrent finalement 28 hits, jusqu’à ce que le succès s’arrête soudainement en 1955.

En résulte un amer divorce de Ford en 1964, qui met fin à sa carrière.

Quelques oeuvres du duo Les Paul & Mary Ford

How High The Moon - Vaya Con Dios - Goodnight Irene - Hummingbird - Mr Sandman

Elle décède des complications causées par le diabète.

Décès le 30 septembre 1977

Wikipédia

 

Annonce

1920

Assermentation de Louis-Alexandre Taschereau 

  • assermentation-de-louis-alexandre-taschereau/thachereau-jpg.jpeg

Louis-Alexandre Taschereau est assermenté comme premier ministre du Québec, suite à la démission de Lomer Gouin; sous la bannière libérale, il gagnera par la suite quatre élections générales pour rester en poste jusqu'en 1936.

1917

Gens d'ici - Naissance - « Magic Tom » Auburn 

  • naissance-magic-tom-auburn/header-logo.jpg

« Magic Tom » Auburn est un magicien, pionnier de la magie à la télévision québécoise.

Son émission hebdomadaire The Magic Tom Road Show a été diffusée pendant 15 ans sur la chaîne CTV. À TVA, il a été l'Oncle Tom au cours de la saison 1975-76 de Patofville.

Décès le 03 janvier 1990

 

Annonce

1914

Le barreau de la province de Québec refuse la demande d’admission d’Annie Macdonald Langstaff 

  • le-barreau-de-la-province-de-quebec-refuse-la-demande-dadmission-dannie-macdonald-langstaff/annie-macdonald-langstaff-jpg.jpeg
    Annie Macdonald Langstaff

Le barreau de la province de Québec refuse la demande d’admission d’Annie Macdonald Langstaff, première femme diplômée de la faculté de droit de l’Université McGill. Une longue lutte suivra. Le parlement du Québec reconnaîtra finalement le droit des femmes à exercer la loi en avril 1941.

https://grandquebec.com

1912

Tour spectaculaire d'Houdini 

  • tour-spectaculaire-dhoudini/cell1-jpg.jpeg

Harry Houdini réussit à New York ce qui est probablement le tour le plus spectaculaire de sa carrière. Enchaîné dans une boîte ceinturée de bandes de métal qu'on a immergée, l'illusionniste met moins d'une minute à ressortir de l'eau. Les spectateurs constateront avec stupéfaction que les chaînes et les menottes ouvertes sont restées au fond du coffre dont les attaches n'ont pas été rompues.

Wikipédia

1910

Naissance - Doris McCarthy, peintre 

  • naissance-doris-mccarthy-peintre/image006-jpg.jpeg
  • naissance-doris-mccarthy-peintre/image007-jpg.jpeg
    Doris McCarthy "Floating Icebergs" Oil on Canvas 36" x 48"

Doris McCarthy est une peintre canadienne spécisliste des paysages abstraits

Décès le 25 novembre 2010

Wikipédia

 

Annonce

1901

Naissance - Vittorio de Sica, acteur et cinéaste 

  • naissance-vittorio-de-sica-acteur-et-cineaste/clip-image018-jpg.jpeg

Vittorio De Sica, né à Sora (Italie), et mort d'un cancer du poumon à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France)  à l'âge de 73 ans, est un réalisateur, metteur en scène et acteur italien.

Il a obtenu quatre Oscar du meilleur film étranger à Hollywood (pour Sciuscià, Le Voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui et demain et Le Jardin des Finzi-Contini), le Grand prix du Festival de Cannes 1951 pour Miracle à Milan (Miracolo a Milano) et l'Ours d'or du Festival de Berlin 1971 pour Le Jardin des Finzi-Contini.

Il est inhumé au cimetière communal monumental de Campo Verano de Rome.

Décès le 13 novembre 1974

Wikipédia

1898

Les États-Unis annexent Hawaï 

  • les-etats-unis-annexent-hawai/flagdown-jpg.jpeg
    Le drapeau hawaïen est descendu
  • les-etats-unis-annexent-hawai/hawaje-jpg.jpeg

En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des États-Unis en 1959.

1891

Invention du chèque de voyage 

  • invention-du-cheque-de-voyage/cheque-189119-jpg.jpeg

Reproduction du premier chèque de voyage

Marcellas Berry, un employé d'American Express, demande un brevet pour ce genre de chèque.

1890

Décès - Henri Nestlé, 75 ans 

  • deces-henri-nestle/henry-nestle2-jpg.jpeg

Henri Nestlé est un pharmacien industriel suisse d’origine allemande, né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), mort  à Glion (Canton de Vaud, en Suisse). Il est le fondateur de l'entreprise agro-alimentaire Nestlé.

Naissance le 10 août 1814

Wikipédia

1887

Naissance - Marc Chagall 

  • naissance-marc-chagall/unknown.jpeg
  • naissance-marc-chagall/marc-chagall.jpg
  • naissance-marc-chagall/iandvill4344.jpg
  • naissance-marc-chagall/chagall-seven4445.jpg
    Autoportrait avec sept doigts
  • naissance-marc-chagall/promenade.jpg
    Promenade

Marc Chagall est un peintre et graveur, né  à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937, et mort  à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré.

Un des derniers géants de la peinture moderne du 20e siècle.

En 1910, à 23 ans, il s'est installé à Paris où il s'est joint au cercle d'Apollinaire et de Picasso. Son activité s'est étendue à l'illustration de livres, aux décors de ballet, à la céramique, au bas-relief, à la tapisserie et au vitrail. Il a écrit également une autobiographie et des poèmes.

Décès le 28 mars 1985

1875

Charles-Eugène Boucher de Boucherville (conservateur) est réélu premier ministre 

  • charles-eugene-boucher-de-boucherville-conservateur-est-reelu-premier-ministre/boucherville-jpg.jpeg

Boucher de Boucherville devient premier ministre en 1874 lorsque son prédécesseur, Gédéon Ouimet, doit démisionner en raison d'un scandale financier. Il remporte en ce jour l'élection québécoise, mais est démis de ses fonctions le 8 mars 1878, dans un conflit avec le lieutenant-gouverneur Luc Letellier de Saint-Just. Letellier de Saint-Just refusait d'approuver une loi ayant été votée par les deux chambres de la législature québécoise qui aurait forcé les municipalités à payer pour la construction de chemins de fer. Le lieutenant-gouverneur dépose Boucher de Boucherville, et fait appel au chef de l'opposition, Henri-Gustave Joly de Lotbinière, pour former un gouvernement.

1872

Rimbaud et Verlaine fuguent 

  • rimbaud-et-verlaine-fuguent/rimbaud-verlaine-jpg.jpeg

Rimbaud et Verlaine fuguent tous les deux en Belgique et en Angleterre, Verlaine quittant sa femme sans prévenir.

Cette fugue se termina de façon tragique.

Verlaine le blessa d'un coup de revolver le 10 juillet 1873.

1865

Première femme pendue aux États-Unis 

  • premiere-femme-pendue-aux-etats-unis/surratt-jpg.jpeg
  • premiere-femme-pendue-aux-etats-unis/-execution-lincoln-assassins4-jpg.jpeg
    L'exécution des conjurés (De gauche à droite: Mary E. Surratt, Lewis Powell, David Herold, et George Atzerodt) 7 juillet 1865, Fort McNair, Washington DC

Mary Elizabeth Eugenia Jenkins Surratt, née en mai ou juin 1823 à Waterloo, est une tenancière de taverne et de pension américaine, impliquée dans la conspiration, menée par John Wilkes Booth, qui déboucha sur l'assassinat du président Abraham Lincoln, le 14 avril 1865.

Trouvée coupable d'avoir participé à un complot pour assassiner le président Lincoln, Mary Surratt est la première femme à subir la peine de mort par pendaison aux États-Unis. Il sera révélé plus tard qu'elle n'en savait rien.

Arrêtée, jugée et condamnée à mort, elle est une des quatre inculpés: Lewis Powell, David Herold, George Atzerodt et Mary Surratt qui furent pendus après le procès des conspirateurs. Elle est la première femme exécutée par le gouvernement fédéral.

1846

Capitulation de la garnison mexicaine 

  • capitulation-de-la-garnison-mexicaine/image004-jpg.jpeg
    Prise de Mexico par les troupes U.S

La garnison mexicaine capitule à Monterey, en Californie, et le territoire est proclamé américain, ce que confirmera le traité de Guadalupe Hidalgo, en février 1848.

1833

Naissance - Félicien Rops 

  • naissance-felicien-rops/2-jpg.jpeg
  • naissance-felicien-rops/rebuveuse812-jpg.jpeg
    La rebuveuse
  • naissance-felicien-rops/heyst913-jpg.jpeg
    "Plage de Heyst"

Félicien Rops est un artiste belge. Touche-à-tout, il fut à la fois peintre, lithographe, dessinateur, illustrateur et graveur, et s'adonna même à la botanique à la fin de sa vie. Son succès l'ayant amené à Paris, il y illustra les écrits de grands auteurs tels Théophile Gautier, Alfred de Musset, Mallarmé, ou encore Charles Baudelaire.

Décès le 23 août 1898

Wikipédia

 

Annonce

1758

Préambule à la Bataille de Fort Carillon 

  • preambule-a-la-bataille-de-fort-carillon/james-abercrombie-by-ramsay--jpg.jpeg

Abercrombie met ses hommes en marche en direction du fort, en quatre colonnes. La route n’étant pas assez large pour tolérer le passage d’une armée, les troupes se trouvent très vite étirées sur une grande distance.

Lord Howe reçut l’ordre de protéger le flanc des troupes durant la marche. A la tête du 55th Foot, accompagné d’une unité des milices du Connecticut et guidé par Israel Putnam (qui s’illustrera plus tard durant la guerre d’indépendance lors de la bataille de Bunker Hill), il rencontra une unité française. Les Britanniques remportèrent assez facilement une victoire écrasante, faisant 148 prisonniers et causant environ 300 victimes aux Français pour peu de pertes de leur côté. Une d’entre elles cependant était Lord Howe lui même, tué d’une seule balle lors de la retraite de l’ennemi et qui mourut dans les bras de Putnam. Abercrombie venait de perdre son meilleur officier.

À la mort du général Lord Howe, le "véritable chef" des troupes de Sa Majesté, l'incompétence d'Abercrombie fut révélée au grand jour. Son erreur principale fut bien sûr de ne pas faire mettre en batterie son artillerie, dont celle-ci aurait sans doute causé de lourdes pertes aux Français assiégés.

Wikipédia

1752

Naissance - Joseph-Marie Jacquard 

  • naissance-joseph-marie-jacquard/jacpuard-joseph-marie21212126-jpg.jpeg
  • naissance-joseph-marie-jacquard/jacquard22222227-gif.gif

Il est l'inventeur du métier à tisser mécanique.

Mécanicien, il mit au point en 1807, le métier à tisser Jacquard, dit Métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Vaucanson, il avait équipé celui-ci d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.

Décès le 07 août 1834

 

Annonce

1752

Naissance - Joseph Marie Jacquard 

  • naissance-joseph-marie-jacquard/joseph-marie-jacquard4456-jpg.jpeg
    Inventeur du métier à tisser qui porte son nom
  • naissance-joseph-marie-jacquard/jacquard67-gif.gif
  • naissance-joseph-marie-jacquard/webstkl78-jpg.jpeg
    Le métier Jacquard connut un succès international et certains sont encore utilisés de nos jours.

Mécanicien, Joseph Marie Jacquard mit au point, en 1807, le métier à tisser Jacquard. Il a équipé un métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées. Il devenait ainsi possible pour un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.

Décès le 07 août 1834

Wikipédia

1718

Alexis condamné à mort 

  • alexis-condamne-a-mort/alexis34-jpg.jpeg
    Alexis, héritier du trône de Russie, est assassiné à l'instigation de son père, le tsar Pierre le Grand.

Alexis s'oppose aux réformes de son père. Il assure qu'il y mettra fin lorsqu'il deviendra tsar. Pierre menace de le déshériter s'il ne se préoccupe pas plus de la gloire de l'Empire. Alexis prend peur et s'enfuit. Son père le fait revenir en lui promettant le pardon. Sitôt arrivé, Pierre l'emprisonne à la forteresse Pierre et Paul et l'oblige à dénoncer tous les complices qui l'ont aidé à prendre la fuite. Le 28 juin 1718, le procès d'Alexis débute. Le 7 juillet, il le reconnaît coupable de crime contre la sûreté de l'État et le condamne à être fouetté jusqu'à ce que mort s'ensuive. Afin de tenter de masquer les faits, un document diplomatique énoncera qu'Alexis est mort après avoir confessé ses fautes et obtenu la grâce de son père.

Wikipédia

1620

Arrivée d'Hélène Boullé 

  • arrivee-dhelene-boulle/3-jpg.jpeg

Arrivée de Champlain à Tadoussac avec sa femme, Hélène Boullé, dite Hélène de Champlain.

La jeune Hélène Boullé n'avait donc que 12 ans lorsqu'elle épousa Champlain.

En raison du jeune âge de la fillette, il était convenu dans le contrat de mariage que les époux ne pourraient cohabiter avant qu'il ne se passe au moins deux années.

Nous savons qu'entre deux voyages en Nouvelle-France, et durant ses brefs séjours parisiens, il arriva à Champlain de rendre visite à la jeune Hélène, mais c'est seulement au bout de dix ans de mariage, en 1620, qu'elle accepta l'idée de la traversée atlantique pour s'installer avec son mari à Québec.

1607

Le "God Save the King" est interprété pour la première fois 

  • le-god-save-the-king-est-interprete-pour-la-premiere-fois/god-save2-jpg.jpeg

Le "God Save the King", l'hymne national de la Grande-Bretagne, est interprété en public pour la première fois

 

Annonce

1534

Première messe en Nouvelle-France 

Le catholicisme apparut en Nouvelle-France avec l'arrivée des premiers explorateurs français en 1534. En effet, la première messe sur le territoire qui est aujourd'hui le Québec fut célébrée par un prêtre français de l'équipage de Jacques Cartier le 7 juillet 1534 sur la péninsule gaspésienne

Wikipédia

 

Annonce

1534

Jacques Cartier rencontre les autochtones 

  • jacques-cartier-rencontre-les-autochtones/carti2gr223-jpg.jpeg

Premier contact entre les autochtones et l'expédition de Jacques Cartier en Acadie.

1520

Bataille d'Otumba 

  • bataille-dotumba/image003-jpg.jpeg

La bataille d'Otumba est un conflit militaire décisif de la conquête de l'Empire aztèque par les Espagnols.

Le 7 juillet 1520, les troupes d'Hernán Cortés, qui fuyaient Mexico-Tenochtitlan en direction de Tlaxcala, suite à la déroute de la Noche Triste, furent rattrapées par un important contingent de guerriers aztèques dans la plaine d'Otompan. Alors même que les Castillans risquaient d'être débordés par leur ennemis, Cortes et cinq de ses meilleurs cavaliers parvinrent à franchir les lignes Aztèques, et tuèrent alors l'ensemble des commandants ennemis, entrainant la fuite des armées Indiennes. Cette bataille se solda par la victoire inespérée des conquistadors malgré leur très nette infériorité numérique, et permit à Cortés de reconstituer par la suite une armée puissante afin d'assiéger Tenochtitlan et de détruire l'Empire aztèque.

1456

Jeanne d'Arc est réhabilitée Elle n'était pas sorcière 

  • jeanne-darc-est-rehabilitee-elle-netait-pas-sorciere/thirion-jeanne-darc-jpg.jpeg
    Jeanne d'Arc d'Eugène Thirion

Elle n'était pas sorcière.

Le procès et la condamnation de Jeanne d'Arc, intervenus en 1431, sont frappés de nullité par les envoyés pontificaux.

(Légèrement en retard, elle est morte brûlée depuis 25 ans.)

1415

Le réformateur Jan Hus est brûlé vif 

  • le-reformateur-jan-hus-est-brule-vif/image001-jpg.jpeg

Jan Hus ou Jean Huss est un théologien, un universitaire et un réformateur religieux tchèque. Son excommunication en 1411, sa condamnation par l'Église pour hérésie, puis sa mort sur le bûcher en 1415, lors du concile de Constance, enclenchent un processus qui mène à la création de l'Église hussite puis aux croisades contre les hussites. Le protestantisme voit en lui un précurseur.

Les Tchèques ont fait de lui l’allégorie de leur nation face à l'oppression catholique, impériale et allemande : c'est un héros national, commémoré le 6 juillet, jour de sa mort sur le bûcher, par un jour férié.

 

 

Annonce