Les éphémérides d'Alcide

   13 juin   

2016

Microsoft achète LinkedIn pour 26,2 milliards US 

  • microsoft-achete-linkedin-pour-262-milliards-us/1211246-transaction-evaluee-262-milliards-dollars-1.jpg
    La transaction est évaluée à 26,2 milliards de dollars US PHOTO DAVID LOH, ARCHIVES REUTERS

Le géant de l'informatique Microsoft va acquérir le réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes.

LinkedIn conservera son indépendance et son dirigeant actuel, Jeff Weiner, précise leur communiqué commun. LinkedIn, créé en 2003, revendique 433 millions de membres dans le monde. La transaction se fera pour 196 $ par action LinkedIn. Les deux groupes ont indiqué que la transaction, qui a reçu l'assentiment du fondateur et principal actionnaire de LinkedIn, Reid Hoffman, devrait être finalisée d'ici la fin de l'année après accord des autorités de la concurrence.

Agence France Presse, New York

1928

Gens d'ici - Naissance - Renée Morisset 

  • naissance-renee-morisset/bouchard-victor-morisset-renee.jpg

Renée Morisset était une pianiste.

Elle vivait depuis un an à la maison Côté jardin à Québec, ville où elle et son conjoint Victor Bouchard ont toujours vécu. C'est d'ailleurs en duo qu'ils ont fait connaître les grands compositeurs canadiens dans les plus grandes salles du monde.

Victor Bouchard voudrait qu'on se souvienne de sa femme « comme d'une très grande artiste, une très grande pianiste, qui, en plus du talent, avait toujours le sourire » et faisait preuve d'une grande simplicité, dit il, en entrevue au Soleil. Renée Morisset est née au Québec, à Saint Damien de Buckland. Elle était la compagne depuis 1950 de Victor Bouchard. Elle a mené avec lui une importante carrière de pianistes duettistes reconnus internationalement. Elle s'est éteinte à la suite d'une longue maladie.

Source : Le Soleil

Décès le 03 mai 2009

Wikipédia

 

Annonce

1927

Gens d'ici - Naissance - Jacques Bilodeau 

  • naissance-jacques-bilodeau/jacques-bilodeau.jpg
    Jacques Bilodeau

Jacques Bilodeau était comédien et acteur de cinéma.

À la télévision, il a tenu le rôle de Janvier, le fils du Père Ovide, dans l’émission Les belles histoires des Pays d’en haut. Il a aussi joué dans 14, rue de Galais, Le paradis terrestre, De 9 à 5 et Filles d’Ève. Il a aussi été de la distribution de quelques films, dont J.A. Martin photographe.

Décès le 08 février 1976

Wikipédia

1924

Naissance - Harold Town 

  • naissance-harold-town/town-stages-24.jpg
  • naissance-harold-town/town-520.jpg

Harold Town était membre de plusieurs organismes dont l’Académie royale des Arts du Canada, l’Ontario Society of Artists, le Canadian Group of Painters et l’Art Directors’ Club de Toronto.

Il a également été membre fondateur du groupe des Onze (Painters Eleven). À partir de 1956, l’artiste a exposé ses œuvres dans les plus importants musées et galeries du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Europe.

En plus d’être peintre, Town était également graveur et dessinateur. Cette peinture à l’huile et Lucite 44 sur toile de lin combinent les divers styles liés à ces techniques. Comme l’explique Town : « Mon but principal était de rompre le mouvement horizontal en créant des compartiments, de façon que l’on puisse voir la murale de l’intérieur de la cafétéria, en sections autonomes. »

Décès le 27 décembre 1990

1917

Gens d'ici - Décès - Louis-Philippe Hébert, 67 ans 

  • deces-louis-philippe-hebert/lphebert.jpg
  • deces-louis-philippe-hebert/saint-simon.jpg
    Saint Simon
  • deces-louis-philippe-hebert/sain-barthelemy.jpg
    Saint Barthélemy
  • deces-louis-philippe-hebert/bronxze.jpg
  • deces-louis-philippe-hebert/louis-de-buade.jpg
    Louis de Buade, comte de Frontenac Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890 Bibliothèque et Archives Canada, C-007183

Louis-Philippe Hébert, le sculpteur le plus connu de sa génération au Québec, naît à Sainte-Sophie de Mégantic, au Québec.

Louis-Philippe Hébert quitte la ferme paternelle pour s'enrôler dans les Zouaves pontificaux appelés à Rome et à Tripoli. Sur place, la vue de tant d'oeuvres d'art est pour lui un choc. Dès son retour au pays, il rejoint, dans l'atelier du peintre Napoléon Bourassa, les jeunes artistes dont ce dernier s'entoure pour réaliser ses nombreuses commandes. Hébert y reste six ans. C'est là qu'il apprend son métier de sculpteur.

Son oeuvre se compose de plus d'une quarantaine de monuments célèbres : la Reine Victoria, à Ottawa; Maisonneuve, Jeanne-Mance, Mgr Bourget, Édouard VII, à Montréal; Salaberry, à Chambly; Mgr de Laval, la Fontaine des Abénakis et six sculptures érigées devant le Parlement de Québec. Nous lui devons également une série de 38 statuettes de nos hommes politiques, une quarantaine de bustes, 18 médailles commémoratives ainsi qu'un très grand nombre de sculptures en bois, en bronze et en terre cuite.

Naissance le 27 janvier 1850

Wikipédia

1908

Naissance - Vieira da Silva 

  • naissance-vieira-da-silva/clip-image013.jpg
  • naissance-vieira-da-silva/clip-image014.jpg
    La gare inondée 1956. Huile sur toile - 114 x 146 cm. Collection privée
  • naissance-vieira-da-silva/clip-image016.jpg
    vivelescouleurs.hautetfort.com

Maria Helena (parfois mal orthographié Maria Elena), née à Lisbonne et morte à Paris, est une artiste peintre portugaise appartenant à l'École de Paris.

Son style pictural propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du paysagisme abstrait.

Elle est considérée comme un des plus importants artistes de l'art abstrait d'après-guerre bien que sa peinture ne soit pas purement abstraite. Ses œuvres axées sur les lieux de passage comme les ports, les carrefours, les rues, les gares (gare Saint-Lazare, 1949), rideaux, fenêtres ou portes où tout s'emmêle, où rien ne commence rien ne finit, où progressivement l'angoisse émerge au fil du temps, ressemblent souvent à des villes labyrinthiques ou même à des rayonnages de bibliothèque, allégories d'une quête éternelle de connaissance et d'absolu.

Décès le 06 mars 1992

Wikipédia

1854

Naissance - Charles Parsons 

  • naissance-charles-parsons/parsons-jpg.jpeg
  • naissance-charles-parsons/parsons-turbine-jpg.jpeg

Sir Charles Parsons, né à Londres, est un ingénieur britannique connu pour avoir inventé la première turbine à vapeur en 1884. Il travailla dans la conception de turbines et de dynamos et plus généralement dans la génération de puissance. Ces travaux auront une grande influence dans l'ingénierie navale et électrique. Il développa également des équipements optiques pour les projecteurs et les télescopes.

Décès le 11 février 1931