Naissance de Christo et Jeanne-Claude
Le pont Neuf à Paris. emballé par Christo
The Gates, Central Park par New York Christo and Jeanne-Claude, 2005.
Reichstag
Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon sont un couple d'artistes contemporains qui seraient nés le même jour à la même heure.
Mari et femme, ils se rencontrent en 1958, année qui marque le début de leur collaboration artistique mutuelle. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo ».
Ce couple d'artistes contemporains (qui emballe la géographie et l'histoire) s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés.
Naturalisés américains, ils vivent à New York dans le quartier de SoHo.
Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux. Ils pratiquent ensemble le land art (ils entendent intervenir sur des lieux naturels, dans le paysage et le modifient de manière provisoire ou durable).
Les Christo réalisent un travail de Titan grandiose, monumental et éphémère, c’est ceci qui marque aussi leur originalité, prendre autant de temps uniquement pour un résultat qui ne durera qu'un court laps de temps.
Jeanne-Claude est décédée en novembre 2009, à New York, des suites d'une rupture d'anévrisme.
Wikipédia